Max Verstappen a inscrit le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand-Prix de Styrie, disputée ce vendredi matin sous un ciel clément. Le néerlandais devance l'étonnant Pierre Gasly et son rival pour le titre, Lewis Hamilton. Alpine-Renault débute bien son week-end avec les deux autos dans le top 10.
L'écurie française a signé une première séance encourageante, même si l'on peut s'attendre à voir McLaren-Mercedes et Ferrari hausser leur niveau de jeu. Par ailleurs, l'A521 est devancée par les deux AlphaTauri-Honda, preuve que l'équipe italienne sera de la partie en Autriche.
Alpine a mené à bien son programme de la matinée, et notamment réalisé des essais de réglages pour permettre à Fernando Alonso de mieux se sentir au volant de sa monoplace. L'espagnol devance Esteban Ocon sur cette séance, avec respectivement les sixième et septième chronos.
Sur un circuit très rapide, on notera des écarts très serrés, avec seize pilotes se tenant en moins d'une seconde. Prochain rendez-vous, à 15h00 (heure française), pour les EL2.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.910 | 34 | |
2 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:06.166 | +0.256 | 32 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:06.332 | +0.422 | 32 |
4 | V. Bottas | Mercedes | 1:06.386 | +0.476 | 34 |
5 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:06.397 | +0.487 | 36 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:06.519 | +0.609 | 35 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:06.551 | +0.641 | 35 |
8 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:06.584 | +0.674 | 33 |
9 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:06.614 | +0.704 | 29 |
10 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:06.629 | +0.719 | 36 |
11 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:06.630 | +0.720 | 33 |
12 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:06.669 | +0.759 | 38 |
13 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:06.696 | +0.786 | 33 |
14 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:06.708 | +0.798 | 32 |
15 | G. Russell | Williams Racing | 1:06.848 | +0.938 | 31 |
16 | L. Norris | Mclaren | 1:06.861 | +0.951 | 35 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | 1:07.180 | +1.270 | 31 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:07.473 | +1.563 | 30 |
19 | 1:07.823 | +1.913 | 30 | ||
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:08.081 | +2.171 | 31 |
On sait que l'on va reculer en qualifications... on a l'air performant mais le problème ça va être le dimanche avec notre rythme en course qui vaut pas mieux que P6 ou P7 en général !
Dommage d'avoir fait une voiture qualif cette année, alors que les voitures étaient plus équilibrées précédemment sous l'ère renault... avec un gros rythme en course.
@F1teamING
j'ai exactement le même ressenti.
je n'arrive pas à savoir si c'est un choix aussi délibéré que ça. le rythme de course doit être plus bas que prévu. ça donne l'impression qu'ils se sont un peu planté
oui on va reculé car l'Alpine n'est pas une monoplace de course mais de qualifs.
Pour ma part je pense plutôt qu'ils arrivent mieux au point dès les EL1 que les saisons précédentes, et que la voiture trouve vite ses limites. Faudrait analyser la progression sur le weekend, j'ai la flemme de faire ça, mais je ne serais pas étonné que l'alpine se montre une des voitures qui améliore le moins ses chronos entre les essais libres et la qualif
@Mathusalem
Pas remarqué de changement profond. En 2019, Renault trouvait en moyenne 1.224 % d'amélioration entre EL et Q, 1.102 en 2020 et 1.219 actuellement pour Alpine. Env. 1.5 pour Mercedes.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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