En dépit de résultats sur la piste en dents de scie, Alpine se satisfait des retombées médiatiques offertes par la Formule 1 depuis son arrivée dans la discipline en ce début de saison 2021. La firme au A fléché a pris la place de Renault, et représente à elle seule l’ensemble du groupe au Losange. Une nouvelle identité justifiée par la volonté de développer Alpine à l’international, mais également par le manque de cohérence entre une marque généraliste et un milieu sportif élitiste.
" Pour Renault, le retour sur investissement était plutôt plat dans le sens où nous existons depuis 40, presque 45 ans ", explique Laurent Rossi, CEO de la firme dieppoise, à Racefans.net. " Les gens ne nous voyaient même plus ; à moins de remporter le titre mondial, vous faites partie du mobilier. Je dois aussi dire qu'il était difficile d'établir un lien étroit entre la Formule 1 et votre Kangoo ou Clio. C'est une autre considération. "
" D'un autre côté, Alpine dispose d’un grand héritage en sport automobile, mais la marque n’est pas assez présente à l’international alors qu’elle peut occuper une bonne part de marché car le produit est excellent. Nous avons donc pensé que nous pouvions faire d'une pierre deux coups en combinant Alpine et la Formule 1, et les résultats sont déjà en notre faveur. L'intérêt pour Alpine a augmenté de plus de 70%, d'année en année, chaque mois depuis janvier, lorsque nous avons annoncé qu'Alpine était en Formule 1 et que les ventes suivaient. Donc, nos mesures sont bonnes ", ajoute-t-il.
Le grand enjeu pour Alpine sera de pouvoir financer elle-même ses programmes en sport automobile. C’est en effet l’objectif fixé par Luca de Meo, le CEO du Groupe Renault. Pour ce faire, la marque doit se développer sur le plan de la vie série, mais elle compte également sur la mise en place des budgets plafonnés pour rendre la Formule 1 plus accessible. L’échéance 2025 reste la référence.
" L'objectif est d'atteindre l'équilibre d'ici 2025 ", rappelle Laurent Rossi. " C'est simplement basé sur des projections réalistes de nos volumes de ventes et ce qu'il en coûtera pour exécuter le programme de sport automobile, et en particulier la F1 dans l'environnement de contrôle des coûts vers lequel la FIA pousse. Ainsi, nos planètes sont alignées et nos hypothèses rendent cet objectif possible d'ici 2025. "
L’activité cliente d’Alpine en Formule 1 reste par ailleurs à l’arrêt en raison de l’absence d’opportunité à court terme, Williams ayant fait le choix d’honorer son contrat avec Mercedes. La firme française poursuit toutefois des discussions avec de potentiels nouveaux entrants, sans pour autant savoir si ces projets vont aboutir et si oui, à quel horizon.
" Nous avons eu des conversations avec de nombreux suspects habituels ; il y a quelques projets qui tournent autour [de la F1, ndlr]. Nous leur parlons, nous parlons à la FIA, [mais] nous ne cherchons pas activement - si nous voyons quelque chose qui est gérable, faisable, nous l'envisagerons. Mais notre projet est la priorité en ce moment ", a rappelé Laurent Rossi, également à Racefans.net.
@niki312T
En 2020, Alpine a vendu 1326 voitures, en 2015, zéro.
Porshe a vendu 280 000 voitures en 2019... pour 14 300 en 1993 et vaut bien plus que Peugeot, Fiat, Renault, et Nissan réunis.
Tout est possible, faut juste être très bons.
Alpine peut se battre contre Ferrari sur des circuits très dégradés - Alonso
(En anglais)
https://www.racefans.net/2021/06/23/racefans-round-up-23-06-4/
Pour vendre des Alpine faudrait déjà des modèles au catalogue, et surtout qu'Alpine soit une étiquette, style Nike ou adidas. Chose apparemment à laquelle de meo travaille, pour l'étiquette.
Par chez moi ne cherchez pas, ceux qui ont du fric roulent en Porsche, Jaguar F1... Je ne parle pas de Ferrari ou Lamborghini. Les AMG, Audi, Mercedes, Audi, BMW, Bentley, bref tout ce qui est allemand haut de gamme très cher et très puissant, c'est pour dealers maghrébins qui se la pétent et voilées. Les Mercedes BMW et Audi standard, A5 etc, pour maghrébins standard. Une AMG = une voilée ou un maghrébin, c'est inévitable, c'est comme ça. Lorsqu'on a une Mercedes ou une Porsche, on rentre dans une famille où on sait qu'il y a des moteurs nobles ultra puissants, des modèles luxueux et du très haut de gamme. L'alpine, c'est pour celui qui y croit, une petite caisse mignonne avec une référence culturelle limitée style lotus de petite bagnole avec petit moteur. Elle n'en jette pas assez, ce ne sont pas des monstres, au niveau moteur comme au niveau signe extérieur de richesse frime pour se vendre comme les gros modèles allemands. Il faut un truc qui se vende à ceux qui ont du fric : faut que ça fasse riche, que ça donne l'impression d'avoir du pognon genre Tesla, que ce soit très puissant, avec un moteur noble, avec une étiquette qui fasse marque de richos, pas de pauvros, et qu'on puisse y mettre les mouflets du propriétaire à l'arrière, lorsque madame les amène à l'école.
@Mathusalem
Exemple de truc énervant : chez Renault, aucun moteur qui fasse référence au V10 Renault malgré les titres de champions du monde... Juste un essai je crois sur un espace. Bon, c'est vrai, les grosses voitures, faut savoir les fabriquer aussi... Le seul truc qui a été réutilisé reste les modèles turbos, à l'époque du 1500 turbo...
Mais encore, on reste dans le petit, de la R5 de base ou R18. Rien qui tire vers le haut. Ça fait CGT, pas patron
@Mathusalem
Regardez la Giulia... À choisir je préférerais mille fois acheter ça plutôt qu'une BMW pourrie.
Mais non, ce ne se vend pas. Pourquoi ?
À analyser...
@Mathusalem
Fin de la chose : pour vendre des Alpine, il faut déjà des vrais moteurs, plus un truc qui fasse Porsche, un truc qui fasse suv style Mercedes ou Jaguar, et un truc qui fasse Audi A5, en mieux ...
@Mathusalem
Une BMW de merde ?
T'es déjà allé à Leipzig et à Cassino pour comparer ?
Moi oui !
Je peux te dire que jamais je n'achèterai une Alfa par rapport à une premium allemande...
La stratégie commerciale pour Alpine, de DeMeo, Senard, Rossi et le reste de la bande, présentée en grande pompe sous le nom de "Renaulution" le 14 janvier 2021 est basée sur un vaste coup de poker.
Pour qu'elle aboutisse il faut vendre assez d'Alpine afin de financer l'écurie de F1 dans le but de faire connaître le nom d'Alpine mais pour ça il fallait que l'écurie de F1 rencontre assez rapidement le succès dans le but de motiver l'achat de l'unique modèle produit.
C'est l'histoire du serpent qui essaye de se mordre la queue mais qui n'arrive jamais à l'attraper.
Dieppe ne vend même pas assez de bagnoles pour ses propres besoins financiers, ce n'est pas demain la veille que ça fera gagner assez de pognon pour alimenter une écurie de F1.
Malheureusement c'est un bide total car à cause de la P7 du paquebot bleu l'effet marketing espéré sur les clients potentiels aboutit au résultat totalement inverse = perte de crédibilité et de confiance.
Ils ont beau sortir tous les 15 jours une série limitée de l'A110 à 100 000 € avec des cuirs différents et autres gadgets pour faire plus bourgeois et plus classe rien n'y fera.
Je me permets de donner un petit conseil de vieux commerçant à DeMeo :
à avoir voulu parallèlement liquider Renault RS, qu'est-ce qu'il attend pour mettre sur le marché quelques Renault actuelles un peu gonflées avec le badge Alpine ?
On a vu dernièrement une vidéo sur l'ancienne Clio-Williams...........c'est compliqué de refaire la même chose pour ajouter un peu de beurre dans les épinards d'Alpine en attendant mieux ?
Et dire qu'ils ont annoncé vouloir faire d'Alpine une mini-Ferrari ou mini-Porsche..............c'est vraiment mal barré.
Pourquoi aussi ne pas utiliser le savoir-faire et le stock de Nissan avec leur V6 3,5L hyper fiable pour sortir rapidement un modèle attractif et moins cher que la GT-R mais au moins du niveau de la 370 Z ?
Est-ce que Toyota s'est géné de produire sa Supra GR de 340 cv avec le 6 en ligne de BMW, qui n'est qu'une Z4 déguisée mais meilleur marché que la A110 et son banal 4 cylindres produit en Corée ?
Pipo, pipo, pipo.
Aucune imagination.....................Mathusalem a 100% raison, Alpine manque de classe et de noblesse mécanique...............ce n'est pas avec un petit coupé réservé à des futurs collectionneurs que cette affaire survivra.
Pour le moment c'est Renault qui sponsorise Alpine...............mais une holding endêté à ce niveau ne pourra pas se permettre encore longtemps de conserver un jouet qui lui côute de l'argent en plus de ridiculiser son image.
Si dès les premiers GP de 2022 le succès n'est pas au RDV Renault arrêtera la F1..........ça leur pend au nez.
@niki312T
Là dessus certains se demandent aussi pourquoi Alonso serait éventuellement devenu le nr1 de l'écurie...................c'est tellement évident qu'il ne peut pas en être autrement car rien que son nom est vecteur de marketing, c'est en fait le seul attrait dans cette tragi-comédie à tel point qu'il est même capable de faire oublier les mauvais résultats du paquebot et même susciter l'indulgence et la patience du public.
Bref, tout ce pipo ne repose pas sur grand chose, reste seulement à espérer un miracle pour 2022 sinon DeMeo retournera chez FIAT pour servir le café matinal à Tavarez.
@niki312T
De noblesse mécanique, je ne suis pas d'accord avec toi. L'alpine est meilleure sur piste que la porche.
La classe effectivement, elle est à revoir. Il n'y a pas de wouhah quand tu rentres dedans. Tout est en plastique.
@SpaxXx
Le client qui achète une Alpine ne fait que très rarement de la piste, ce n'est pas le but principale et initiale.
Pas plus que celui qui se paye une Porsche ou autre marque sportive.
C'est très occasionnel.
@niki312T
Exact
Des Renault alpine avec de la vraie gueule, qu'on se retourne lorsqu'on les voit, genre feu la Mégane RS, avec un échappement travaillé pour la sonorité... Et pas des coloris de clio 2
Le lien avec la F1 était pourtant évident !
http://www.guide-autosport.com/wp-content/uploads/photo-gallery/Renault%20M%C3%A9gane%202%20RS%20F1%20Team%20R26/renault-megane-2-rs-f1-team-r26-20.jpg
http://www.guide-autosport.com/wp-content/uploads/photo-gallery/Renault%20M%C3%A9gane%202%20RS%20F1%20Team%20R26/renault-megane-2-rs-f1-team-r26-34.jpg
https://www.largus.fr/images/images/renault-clio-3-rs-f1-team-r27.jpg
https://www.autonews.fr/voiture-bio/video-renault-twizy-renault-sport-f1-49134
https://www.planeterenault.com/1-gamme/1713-anciennes-renault-sport/5148-megane-r-s-red-bull-rb7/
https://www.planeterenault.com/1-gamme/1713-anciennes-renault-sport/5191-megane-rs-red-bull-rb8/
Moi, j'aurais bien vu des Alpine RS...
Là, on sombre dans le too much.
https://cdn.motor1.com/images/mgl/WmXAO/s1/alpine-a110-trackside-cars-debut-as-rad-daily-commuters-for-f1-drivers.jpg
https://www.autobild.de/artikel/mercedes-a-160-formel-1-limited-edition-1999-mika-haekkinen-sondermodell-preis-w-168-20232917.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Non seulement il n'y a plus rien mais en plus ils ont trahi Renault et son lien historique avec les sports autos et la F1 en particulier.
À si ! Le proto WEC qui vient d'ailleurs avec des auto-collants bleu-blanc-rouge.
Stratégie nulle.
@niki312T
Tellement vrai. C'est à ce demander si il n'a pas été envoyé pour fair sombré la marque
@f1mec
Je ne pense pas à ce point.
Chez Renault ils manquent tellement d'idées depuis l'arrestation de l'empereur qu'ils ont confié leur avenir au premier Raspoutine venu.
J'avais confiance en DeMeo il y a un an, maintenant je me demande si ce n'est pas avant tout un joueur qui se fait plaisir, qui soigne surtout son égo.
Et Sénard est une mollasse.
Je ne sais pas quel est son salaire mais à mon avis il a demandé une augmentation pour ses talents de diplomate.
https://fr.motorsport.com/f1/news/prost-fernando-alonso-retour-alpine/6596231/
En tous cas par son expérience de pilote il confirme qu'Alonso est au RDV, et même mieux que ça.
D'ailleurs chez eux qui d'autre que lui l'est ?
@niki312T
Bon ben voilà, c'est moins diplomatique que Prost et c'est clair => P7
https://f1i.autojournal.fr/infos/declaration-infos/alonso-hierarchie-2021-ne-changera-plus/
@Nigel92
Toi le Nicki qui se revendiquait d'origine du même pays que de meo avec le procesco ans co du temps du Mario tas plus confiance à ton compatriote
@Nigel92
C'est de moi dont tu parles des mêmes origines que DeMeo, ou du mario qui t'obsède ?
Va voir ton infirmière, elle t'attend.
@niki312T
Le Mario il ne m'obsède pas il me fait penser à une copie conforme de ton zig
Demeo déjà il est passé du jaune cocu au bleu victorieu alors attendez un peu bande de bleu
Ben voilà, quand c'est Alonso qui dit les choses, c'est clair, c'est vrai. Quand on dit la même chose sur ce forum, on se voit affublé de pouces rouges comme si on était des mécréants... Ah ah ah. On se mare bien quand même à se raconter nos petites salades qui ne valent pas un pet de lapin... Merci le forum
@Mathusalem
Pour les adeptes des pouces rouges ils vont être frustrés de ne pas pouvoir en offrir aussi à Alonso, le chef des mécréants.
" Actuellement, nous sommes derrière AlphaTauri et Aston Martin, qui
sont également assez performantes, donc le championnat est intéressant.
Je crois que nous allons continuer à nous battre pour la Q3 en
qualifications, et entre la huitième et la douzième place en course
selon les circuits visités. "
Pas sûr que DeMeo s'attendait à lire ça mais il fallait bien que quelqu'un se mouille à le dire.
@niki312T
La vache ! Déjà 5 pouces rouges pour Alonso !
5 ignorants qui ne comprennent pas à quel point ce gars leur est indispensable pour rétablir la vérité et leur ouvrir les yeux.
Encore plus sévère que moi le Fernando, lui voit la P7...........je comprends qu'ils soient en colère.
@lesaillons
Je savais que tu finirais par retourner ta veste.
Supporter à la noix.
Allez les bleus !
@niki312TMon pauvre MarioLotus, je ne retourne pas ma veste j'encourage les professionnels de la profession à miner ton verbiage anti Alpine. Reprend ton prosecco, ta haine tes cachets et au lit.
@lesaillons
Les puérils et les nombreux pseudos que tu utilises montrent bien que tu ne sais plus à qui adresser ta désillusion.
Bientôt tu vas citer pour te défouler tous ceux du forum en les prenant pour responsables de l'échec de cette saison.
Du genre : Oh les vilains, ils ne soutiennent pas Ocon !
Rassures-toi, moi je crois en 2022, grâce à Alonso....................toi j'en doute, girouette.
@lesaillons
En plus tu encourages " les professionnels de la profession à miner mon verbiage "
T'as raison, je doute qu'un "amateur de l'amateurisme" comme toi y arrive.
Commences par lire le règlement du forum.
@niki312TMon pauvre MarioL otus, c'est toi qui change de pseudo après avoir été excommunié !
@lesaillons
Tes commentaires sont toujours d'une nullité déconcertante.
Ça ne m'étonne pas que tu réclames de l'aide pour venir à ton secours.
Tu en as vraiment besoin.
@niki312T
etoc et ses multiples identités a toujours beaucoup aimé mario.
@RäikköE20 N°1 Bis
Connais pas.
Mais c'est comme les train,
un nul cache toujours un nul.
@lesaillons
Et le pir est que cette ancien Mariol a le soutien de personnes dont les liens sont d'une des plus grandes expertise en f1
@Nigel92
Merci d'arrêter cette chasse aux sorcières ! Vous n'aimez pas niki312T cela vous concerne et pas le forum. Il est autorisé à débattre par les community managers et à ce titre il a la possibilité de délivrer ses idées, ses ressentis et ses interprétations concernant la situation actuelle d'Alpine. Je ne suis pas forcément d'accord avec ses apports sur le site mais merci de faire de la tolérance quant aux nos contributeurs via de l'information et de la contribution. J'ai malheureusement eu la délicate expérience d'être montré du doigt…Pour ne pas être le parfait Fan de l'équipe Alpine pour laquelle je souhaite pourtant le plus grand bien.
https://fr.motorsport.com/f1/news/graviers-piste-virage-6-red-bull-ring/6603160/
Pourvu que ça commence à être le début de la fin des concepts à la Hermann Tilke.
" Au Red Bull Ring, l'Alpine de l'Espagnol a une suspension avant qui a des réglages différents, ainsi que pour la direction assistée, de ceux de son coéquipier pour tenter de rendre l'A521 plus adaptée à son style de conduite qui privilégie le train avant.
Alonso préfère des choix de base plus rigides qu'Ocon justement pour avoir plus de réativité de l'avant en entrée de virage "
Traduit de motorsport.it
https://www.racefans.net/2021/06/24/fia-to-force-f1-teams-to-slow-down-their-pit-stops/
La Fia très réactive aux propositions de Toto.
@E.T29
Si le temps mini est fixé à 3 secondes ça va en aider.
@E.T29
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-instaure-un-temps-minimum-pour-les-pitstops-red-bull-visee,160974.html
Hamilton doit gagner, Hamilton doit gagner, Hamil... Arrêtons cette farce après Silverstone et deux doublés Mercedes grâce aux courses sprint qui pénalisent Red Bull plus forte sur le tour sec. La FIA ne trouvait rien à redire aux arrêts en 4 s de Senna/McLaren contre les Williams en 7.5 mais c'était une autre époque. Autant mettre des robots à tous les postes. À quand une limite de rapidité aux pilotes ? Ce "sport" est mort avec Brawn et Domenicali aux manettes.
@RäikköE20 N°1 Bis
F1 discipline reine du sport automobile ?
Mon oeil ! => nivellement organisé vers le bas.
Ça devient une farce.
@Nigel92
Ah j'ai oublié t'a le micro mais fait gaffe ça déformé les textes
@RäikköE20 N°1 Bis
Et on dit merci à qui ?
Merci à Jean Todt d'avoir ouvert la boîte de Pandore : Haas ( qui n'est fautif de rien ).
Il valait mieux soutenir Marussia ou Caterham........ou les deux.
@Nigel92
Alors comme ça c'est toi le "professionnel de la profession" qui va aider ton pote à me déboulonner ??
Sacré duo de pros !
Je suis impressionné et je sens que je vais faire de l'huile.
@niki312T pas déboulonner couper au chalumeau ta tellement de boulons qui te fixe sur le site que ça prendrait trop de temps
@niki312T
D'abord c'est pas mon pote mais j'ai les mêmes sentiments de ta personne que lui Mariol
@Nigel92...........21:20
De quoi ? Tu veux me couper au chalumeau ?
Dis-moi tout mon lapin..............on t'a fait des misères dans la vie qui t'ont perturbé à ce point pour que tu deviennes un adepte pratiquant de la "cancel culture" ?
Tu ne sais pas ce que ça veut dire hein ?
C'est une nouvelle maladie qui vient des USA mais pour laquelle il n'y a aucun vaccin et qui contamine les écervelés comme toi.
Bon courage...............et surtout à ton entourage.
deux petits tours au Nürburgring en A110S:
https://www.youtube.com/watch?v=86F6mEwfTKI
@Someone276
ça vaut pas la simca rally 2 que j'avais il y a 45 ans !! !!
impressionnant !!
@rinodanlam
La simca 1000 et son frein à main super efficace pour faire demi tour.
Pas besoin d'être expert en voyant l'ingé Mercedes mettre du colorant sur l'aileron avant.
Non mais c'est quoi cette communication désastreuse, Alpine satisfait des retombées de son engagement ?
On croirait revenir en arrière quand le groupe était content des retombées de la présence de Infiniti avec Red Bull.
Tout ça pour que la marque ne soit même plus vendue en Europe quelques années plus tard... Il était beau l'investissement (ironie) !
Donc là faire de la pub pour une marque créée de toute pièce et avec un seul modèle (et un seul moteur sous la capot) au catalogue et s'en féliciter dès maintenant c'est casse-gueule...
On en reparle dans 10 ans...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026