Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand-Prix de France au terme d'une course très disputée avec son rival Lewis Hamilton. Dans un jeu stratégique, le néerlandais a été plus fort, chacun poussant l'autre jusqu'à ses retranchements. Derrière, et à une distance très respectable de ce duel, le peloton a également offert une bataille serrée, au sein de laquelle Alpine empoche quatre points.
L'écurie française nous a donné quelques sueurs froides ce dimanche. Après un départ réussi, les A521 ont rapidement perdu le rythme face à ses adversaires, et ont reculé peu à peu. Le constat est le même pour les deux pilotes, pourtant chaussés de pneumatiques différents, des mediums pour Fernando Alonso contre des durs pour Esteban Ocon. Ce niveau de performance ne laisse rien présager de bon, alors que le top 10 s'éloigne peu à peu.
C'était sans compter sur un deuxième relais convaincant de Fernando Alonso, qui a su non seulement ménager ses gommes dures, mais aussi en tirer de la performance jusqu'au bout. Il rattrape une large partie du temps perdu lors de son premier passage, mais se paie aussi le luxe de doubler les Ferrari et prendre l'ascendant stratégique sur les Aston Martin. Performant, l'espagnol talonne Pierre Gasly et Daniel Ricciardo dans un final haletant, mais il ne parvient pas à doubler. Huitième, cela reste positif à la lecture du fil de la course.
Esteban Ocon n'a en revanche pas connu un tel scénario, les deux relais ayant été médiocres en terme de rythme. Le français a été plus en délicatesse ce week-end, et n'a pas su trouver la clé pour tirer profit du potentiel de l'A521. Un Grand-Prix à analyser pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé.
La Formule 1 poursuit son marathon avec le week-end prochain et le suivant deux manches successives sur le circuit du Red Bull Ring.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 53 tours | 2 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +2.904 | 1 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | +8.811 | 1 |
4 | V. Bottas | Mercedes | +14.618 | 1 |
5 | L. Norris | Mclaren | +64.032 | 1 |
6 | D. Ricciardo | Mclaren | +75.857 | 1 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +76.596 | 1 |
8 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +77.695 | 1 |
9 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +79.666 | 1 |
10 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +91.946 | 1 |
11 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +99.337 | 1 |
12 | G. Russell | Williams Racing | + 1 tour | 1 |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | + 1 tour | 1 |
14 | E. Ocon | Alpine F1 Team | + 1 tour | 1 |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | + 1 tour | 1 |
16 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | + 1 tour | 2 |
17 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | + 1 tour | 1 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | + 1 tour | 1 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | + 1 tour | 1 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | + 1 tour | 1 |
Bravo Fernando, super bagarre
Pour Esteban, soit il avait l’esprit encombré par son nouveau contrat, soit il y avait un problème sur la voiture, mais là, c'était vraiment décevant
Alonso s'est bien battu avec les moyens du bord, 4 points de plus dans la besace !
Que c'est il passé pour Estéban? son manque de rythme était flagrant.
Il part en Hard alors qu'Alonso en Médium, et ils ont du graining quasiment en même temps. Pui on change ceux de Alonso pour des Hard qui tiennent plutôt bien, même qu'il aligne des temps de 1 min 37 s a 10 tours de l'arrivé.
Estéban lui en medium frais, n'arrive même as a descendre sous les 1 min 39!!!!! et pire, ses medium comment a avoir du graining qui lui empeche de dépasser Tsunoda.
De P11 a P14. ça fait mal. Est ce que c'est Estéban qui est moins incisif en rytme de course? OU la voiture légérement différente?
Une autre chose, je regarde les onboard d'estéban, et jamais on lui dit sa différence de rytme avec ceux de devant, notamment celui d'Alonso, est ce que l'équipe ne pourrait pas le tenir au courant chaque tours de son rythme?
j'ai plein de questions sans réponses, et très déçu par cette course d'Alpine.
@TheMadCow
Il fini derrière stroll qui partait quoi avant dernier ?? Malheureusement je trouve qu on revit souvent cette situation. On a l'impression qu'il roule toujours pour économiser ses pneus... Mais en plus sans y arriver.
@lasnl
Il finit même derrière Tsunoda qui partait des stands..
Incompréhensible.
Quelle belle course on a eu droit.. Bravo à Alonso qu'on commence à retrouver.. Dommage la p6 était jouable mais pourquoi l'avoir laissé en piste quand il était à l'agonie ??? Ocon bah il a fait du ocon. Conduit le coude à la portière.. Maintenant que Alonso retrouve le rythme on va le retrouver à la même place que contre Riccardo.. L'avoir signé 3 ans me laisse Dubitatif. Même en numéro 2 je pense qu'on aurait pu trouver mieux.. Qu'on le résigné pour l'an prochain ne peux comprendre.. Mais 3 ans bizarre.. Après un contrat ça se casse aussi
@lasnl
L'erreur à la base c'est d'avoir remplacé Hulk par Ocon...
Quand on pense que Hulk a battu Sainz qui a battu Norris...
@lasnl
Ocon est frustrant à suivre, rarement dans les bon coups, pas assez incisifs aux départ, souvent le chassé et peu de fois le chasseur.
Je ne sais pas si c'est un manque globale de niaque ou un problème de gestion des pneus mais pour c'est pas le genre de pilote qui te file des frissons.
Après il est super fiable en n2 c'est bien.
@Nando
Çà me fait mal de lire ce commentaire, mais c'est aussi ce que je ressens après ces dernières courses d'Estéban.
Je me rappelle lorsqu"il était chez Force India, il avait souvent une meilleure position au départ que Perez, mais se faisait bouffer tout cru en rythme de course. J'ai l'impression de revivre les mêmes années.
Des fois j'ai envi que son ingénieur lui dise à la radio: Mais bordel, roule plus vite! bouge ton cul !!!!!... mais non... on lui dit toujours que c'est bien...
On sent bien qu"Estéban est sans doute moins confiant, il demande souvent à la radio son rythme par rapport à celui de Fernando, alors que Fernando demande rien, il roule, et pousse la voiture au max.
J'espère que cette course va lui servir d’électrochoc pour les prochaines et qu'il va changer son attitude ''attentiste''
Bravo Fernando qui fait une belle course avec une voiture qui me parrait très médiocre, peut de chance que ça s'améliore pour la fin de saison. Déçu de la performance d'Ocon, j'espère qu'il va nous montrer autre chose de mieux pour les courses à venir
Je ne savais pas que Renault avait le droit de faire rouler une F2 pour Ocon.
Il paraît que Wolff fait la tête.
Ça sera pire si Hamilton lui fait une Rosberg le 12 décembre.
Et DeMeo ?
Il lui en faut peu, il est content grâce à Alonso.............avec sa "Coubertin F1".
Heureusement qu'on a maintenant RBR pour nous distraire..................ça c'est des vrais pros !
Bon, la bonne nouvelle c'est qu'on a sauvé et consolidé notre P7..................ouf, on a eu chaud !!
"Un Grand-Prix à analyser pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé"... il me semble avoir déjà entendu ça quelque part... Hum, ça fait même un paquet d'années qu'on me la ressort celle-là. Et un paquet de grands-prix. Ah Ah !!!
Sinon bravo Alonso, l'Alpine actuelle n'est pas au niveau du pilote, c'est clair. Presque elle ne le mérite pas. Qui plus est se réjouir pour une p8 je ne vois pas ce qu'il y a d'excitant. Devant les Ferrari oui, mais pas à cette place . Et avoir lu dans un article précédent que l'objectif visé était la p5 et au moins un podium ???? hum hum, vous rêvez les gars ou vous avez vraiment de quoi fonder vos prétentions ?
Bravo Alonso qui a fait le job avec ce que l'équipe lui a fourni comme matériel. Pour Esteban, il doit y avoir des raisons techniques. Il n'est pas un mauvais pilote (sans être exceptionnel, je le conçois). Certains commentaires sont injustes : quel manque de soutien de certains fans.
Beaucoup de difficultés avec les pneus pour les Alpine. Bonne performances d'Alonso pour son deuxième relais. Dommage pour Ocon.
Ah la la…les 1ers GP, c’était Alonso, il est fini, à la
retraite le vioque, il reviendra jamais, c’est plus ce que c’était…aujourd’hui,
1er GP décevant d’Ocon, meuh il est nul je l’ai tjs dit, fallait pas
le prendre, pkoi 3 ans, il avance à rien…
Belle mentalité (mais bon habituel sur ce site) avec des
belles analyses de course. Pathétique.
Mais bon, amusez vous bien...les chiens aboient, la caravane passe.
@belette72
Après si on trouve ocon lent on ne va pas mentir si ?? Et ce qui est dit sur lui ne date pas d'hier. C'est un reproche qu'on luit fait depuis l'an dernier
@belette72
Ce qui est pathétique c'est de venir ici juste pour faire des commentaires à propos des commentaires mais sans se mouiller en donnant son propre avis sur la course ou autre sujet en rapport avec la F1.
C'est clair qu'en faisant ça on ne risque pas de se tromper.
C'est ta mentalité qui est
L'honneur est sauf ,l'Alpine de Alonso n'est qu'à 1minute 17 s sur la tête de course.ouf!
@E.T29
Je te trouve injuste.
Si la nouvelle référence chez Renault est Ocon il faut rétablir la vérité :
la livraison a été effectué avec 1 minute et 54 secondes de retard au pieds du patron qui n'a pas pu cacher sa joie en remettant en main propre au livreur sa prolongation de contrat.
Il paraît qu'Alonso devait prendre 8/10ème au tour par Ocon.
C'est lui qui lui a mis 35 secondes en 53 tours et contrat de 3 ans ou pas ça risque de finir comme avec Vandoorne, un brave gars aussi comme le français mais plus le temps passe plus je me demande ou est passé sa gniac et le talent d'attaquant qu'on lui attribuait ?
Dans tous les cas ce n'est pas avec le matos qu'on lui donne et qu'il n'arrive même pas à exploiter autant que le toréador espagnol qu'il pourra vraiment montrer de quoi il est capable.
Et pourtant il y a eu encore pire...................comment ont fait Vettel et Russell et surtout Stroll et Tsunoda qui partaient derniers pour finir devant lui ?
La voiture je veux bien, une brouette, la stratégie aussi, il valait mieux le faire partir en jaune pour suivre Alonso, mais il n'est pas le seul à être parti en durs et il s'est fait largué.
Bref, content pour son contrat prolongé mais ça ne sera jamais un champion.
Sinon Wolff l'aurait gardé.
@niki312T
Juste un truc sans importance…. La rs20 était faite pour Daniel
Attends l’année prochaine et une monoplace pour lui avant de le descendre
Bravo Esteban
@seb 62
Qui a descendu Ocon ?
Tu as peur qu'il nous lise et qu'on lui fasse perdre ses moyens ?
Bravo Ocon, il fait ce qu'il peut.................mais il peut moins que l'ex-retraité qui est vieux et sous entrainé depuis 2,5 ans et qui se bonifie avec le temps..............et qui n'a pas tout montré.
T'inquiètes pas, Ocon a déjà compris tout seul qu'il a intérêt à se bouger le cul.
Avec ou sans contrat.
@seb 62en faite il faut lui laisser combien d'année à ocon en faite. On entend ça depuis l'an dernier.
Et quand je lis bravo estaban... Alors qu'il est parti 11è. Pour arriver 14e....
Euh non pas bravo e' faite. Bravo de quoi d'avoir perdu 3 places ?
@seb 62
Mon pauvre...................tu vas me faire pleurer.
C'est à cause de moi qu'Ocon n'arrive plus à battre Alonso.
Mea Culpa.
@niki312T
Mon pauvre?!?
Je comprends mieux ton impopularité ici. Tu es juste imbuvable dans tes réflexions et commentaires
Effectivement il y a bien du mariolotus sous ton pseudo
@seb 62
Je prefère de loin être impopulaire que de me sentir obligé d'être un lèche-cu. pour faire plaisir à des inconnus béats devant Ocon et son melon.
RAF
@seb 62
Laisse tomber, les vieux c'est plus ce que c'était. Sur de son fait, en auto satisfaction, ca réfléchit plus, ca ne sort plus. Les analyses, ca ne se fait plus entre potes autour d'une bonne bière, mais H24 derrière son écran.
Ca doit se faire chier dans la life et ca tourne en boucle...comme les poissons rouges dans le bocal et ca lâche que de la crotte.
@niki312T
Je ne suis pas un lèche cul ou quelque chose de ce genre, je suis juste un peu plus objectif que toi.
J’attends de voir ce qu’il pourra faire avec une monoplace qui lui conviendra mieux.
D’autres exemples prouvent que ces monoplaces sont sensibles et que Pierre, Daniel, Sebastian ou Esteban sont pas devenus nul en 1 saison.
Toi qui est apparemment un fan de f1 depuis très longtemps bah tu dois avoir la mémoire bien courte.
@belette72
Oui tu as raison, je laisse tomber
Malheureusement l’ambiance est pourrit ici, et ça commence à m’irriter.
Je ne lis presque plus les commentaires alors qu’il y en a encore des bons, même si les résultats en piste ne sont pas terribles.
C’est la vie…
Je n'ai qu'une chose à dire pour ce GP, bravo à verstappen et à RBH.
Leur combat face à Hamilton et aux mercedes était épique et ils nous ont offert un superbe GP de France.
Pour les Alpines:
Marko envisage de porter réclamation sur l'aileron avant de Mercedes.
@E.T29
Apparemment la Fia est dessus.
Selon moi un non lieu est fort probable, c'est quand Mercedes pfff!
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-explique-perez-pas-penalise/6590260/
C'est bien, j'attendais le résultat, le contraire aurait été injuste.
Si RBR est titré en fin d'année ça sera en grande partie grâce à lui car ce duo est maintenant au-dessus de celui de Mercedes.
Marko va avoir du mal à caser ses débutants car Perez est excellent et bientôt il sera parfait...............aucune raison de changer.
C'est un autre Button.
Je n'aimais pas redbull mais le duo enfin performant et les perfs actuelles qui font qu'ils dépassent mercedes, je commence à devenir fan !
Qu'est-ce que j'ai envie qu'ils gagnent cette saison pour que wolff ravale sa salive et tape du point sur la table du réveillon !!!
Grâce à Verstappen et Hamilton j'ai l'impression de revivre 2005/2006 avec le duel Alonso VS Schumacher, le jeune ambitieux qui veut détrôner le seigneur installé...........c'est bien parti pour une lutte semblable et au moins on oublie un peu ceux qui dans leurs plans de mes 2 avaient envisagé le titre depuis 2020 et qui n'ont pour eux qu'une belle peinture métallisée.............et une cheminée originale.
Ce qui est dommage c'est qu'à cause de la nouvelle réglementation de 2022 on aura peu de chance de voir le duel actuel se prolonger, car les écarts seront redevenus plus grands et qu'il est possible qu'on ne revoit plus Hamilton, on ne sait jamais ce qu'il peut décider.
En tous cas je me régale.
Merci à eux.
Salut à tous,
Je vous lis tous, mais je n'interviens jamais, mais cette fois, j'ai ai marre !!!
Alonso s'en sort pas trop mal même si avec une stratégie de le faire rentrer plus tôt (il pose la question pour un passage au plan B) l'aurait aidé.
Mais Ocon...........vraiment pas possible ce mec, vraiment un second couteau !
En ayant une voiture un peu faible et un pilote un peu mou, qui ne veut pas faire de vague pour garder son volant, ça ne marchera jamais. Ce pilote n'a pas le tempérament d'un gagnant, c'est un opportuniste !!!
Il faut que tous les éléments soient réunis pour que monsieur décide de taper dedans!!!!!
Et on reconduit un mec comme ça ???
Et bien moi, je ne comprends pas !
Vivement qu'il soit désigné comme deuxième pilote par ALPINE, peut-être que ça réveillera son égo.
Au plaisir de vous lire.
@Renault2012f1bis
Alonso fait plus que bien s’en sortir. Son second relai en pneus durs était impressionnant, plus rapide que les McLaren et que Gasly. La P6 était pas loin de sa portée, dommage.
Ocon lui n’a pas profité de son relais en pneus durs. Son relais en médium était franchement pas térrible.
On y est, j'avais dit que Alonso allait avec un peu de temps revenir est passer devant Ocon qui lui ben reste égale a lui même! Si Alonso n'avait pas progressé on dirait tous que la voiture est vraiment mauvaise, là ça ne veut pas dire que la voiture est bonne loin de la, mais bel est bien que Ocon n'ira jamais aux limite d'une voiture comme Alonso ou ricciardo l'année dernière; dommage qu'il ait été prolongé, j'aurai tant aimé voir un duo Alonso Gasly l'année prochaine, en tout cas bravo a Alonso pour sa belle course au grand prix de France, il m'a fait plaisir
Ocon est a l'image du team Alpine renault, médiocre, pas d'ambition , pas de fighting spirit, c'est la train train la routine, se contentant de peu.
fernando lui se bat même avec une voiture au moteur poussif et au chassis dépassé, c'est un guerrier
Verstapen avait certainement raison de critiquer le moteur renault son manque manque de puissance et fiabilité.. avec honda ils ont trouvé le bon partenaire. de même pour mc laren avec le pu mercedes
Et récupér Allison avant qu'il reprenne sa place à la direction technique
pensez vous que Gasly voudrait piloter pour Renault...?
je ne crois pas
@godassedeplomb
Il aurait trop peur de faire un van dorme ou un ocon dans peu de temps
@godassedeplomb
Je pense que Gasly serait d'accord de piloter pour Renault.
À condition que Renault lui laisse son AT.
@niki312T
où bien q'on lui mette un moteur HONDA dans son Alpine
@niki312T
Peut être qu'en 2022 RB vendra ses moteurs à ALPINE
@godassedeplomb
" où bien q'on lui mette un moteur HONDA dans son Alpine "
Impossible.
Le chassis n'arriverait pas à suivre..
Grand Prix stratégiquement palpitant entre les quatre premiers dont chaque erreur minime changeait la tendance.
Derrière, McLaren est à sa place mais le déclic d'Imola est bien loin. Sainz se fâche chez Ferrari et c'est bien car l'effondrement du rythme en course date de longtemps au sein de cette équipe et le moteur n'en est pas la cause principale. S'ils avaient pris en compte les avis de Vettel au lieu être obnubilés par les Q3 "miraculeuses" de Leclerc...
Alfa Romeo ? Leur faculté à se voir compétitifs mais victimes des événements dépasse l'entendement lorsque l'on lit les communiqués. Vasseur heureusement plus franc sur Canal où il avouait qu'ils sont totalement sur 2022 depuis un long moment.
Chez Alpine, je me demande si, là aussi, les nouveaux contrôles de rigidité n'ont pas aggravé la situation. Côté exploitation des pneus, c'est à croire qu'ils sont tombés par hasard dans la bonne fenêtre avec Alonso en fin de course à Portimão car depuis... Ocon va avoir envie de retrouver sa bonne vieille direction assistée.^^
@RäikköE20 N°1 Bis. Quelle bonne analyse tombe comme par hasard ça rappelle quelques choses l'an dernier
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour Ocon, je me suis fait la même réflexion : est-ce que les changements opérés pour faciliter le confort de conduite d'Alonso (modification de la direction assistée) n'ont pas entrainé une dégradation du confort et des repères de conduites d'Ocon ? C'est quand même bizarre qu'une telle différence se soit subitement inversée ... d'autant plus après la reconduction de son contrat ? ou alors s'agit-il uniquement d'une mauvaise exploitation des pneus par Ocon ? on verra au prochain grand prix si cette différence reste à l'avantage d'Alonso ou pas ...
Même avec un peu de recul, la stratégie Alpine du début de course reste un mystère. À partir du moment où l'on fait partir Ocon en Dur, qu'Alonso est en souffrance en Medium et se fait passer par plusieurs concurrents dont Vettel sur la stratégie du Français, il fallait immédiatement réagir avec une consigne d'équipe. Estéban a perdu 5 précieuses secondes dans l'échappement de son "coek" alors que le rôle du #14 aurait dû être de retenir Stroll.
En bref : FA est le n°1...
HS "coup de gueule"
Je critique souvent Fébreau mais après avoir regardé la version C8 gratuite.... Aucune émotion, des fiches "La F1 pour les Nuls" récitées jusqu'à l'excès, des détails explicatifs qui ne vulgarisent pas mais au contraire dégoûtent le novice, etc. C'est dingue mais le commentaire des sports mécaniques en France trouve encore et toujours les moyens de me surprendre.... en mal.
Pour l'après course, l'insistance de ML à faire tomber le masque des pilotes était limite gênante, surtout avec Max et Lewis qui jouent le titre. Elle le sait ou pas qu'ils seront écartés pour potentiellement plusieurs courses vu le calendrier en cas de positivité (2 cas dans le paddock cette semaine) ?
@Jude2194
La direction assistée d'Alonso a été conçue pour lui, Ocon a gardé ses règlages.
Fernando conduit plus confortablement donc ça explique probablement pourquoi il est plus efficace qu'avant, rien à voir avec Ocon.
@RäikköE20 N°1 Bis
Alonso a certainement négocié son retour en devenant à court terme Nr1, et c'est très bien car il n'a pas mis longtemps à se mettre dans le rythme et à prouver qu'il méritait ce poste.
Il ne manquerait plus que ça qu'il soit le Nr 2 d'Ocon, qui progresse certainement plus vite en bénéficiant de l'expérience de l'ancien.
Le contrat de 3 ans d'Ocon a permis de bloquer son départ éventuel chez Mercedes ou ailleurs, mais ça vaut ce que ça vaut s'il ne lève pas davantage son niveau.
L’A521 est probablement meilleure que l'Aston Martin... Elle n'était pas loin du tout des McLaren et de l'Alpha Tauri de Gasly d'ailleurs. Mais ces deux dernières sont plus régulières que l'Alpine.
Quand on voit ce que McLaren est capable de faire alors qu'ils étaient dans la mouise financière l'an dernier et avec une monoplace entièrement neuve on peut se demander si chez Renault ils ont conscience de leur image.
Aucun amour-propre ni fierté..............on dirait qu'ils n'en ont rien à cirer, pour moi c'est inconcevable.
@niki312T
Peut-être qu'il y a trop de chefs et trop cher payés chez Alpine ??
@Blabla4x4
Trop de "fonctionnaires "?
Seuls les anciens du site comprendront.
Esartinulo revient !
@Blabla4x4
Serais-tu entrain de dire par là que le premier objectif des chefs de RenaultF1 est d'être d'abord des chefs avec tous les avantages liés aux postes de chefs, au lieu de chercher à comprendre et de réaliser pour quels buts et objectifs ils sont devenus des chefs ?
L'an dernier après 17 Gp les anciens chefs avaient apporté en moyenne 10,6 points/GP et
après les 7 premiers GP de 2020 la moyenne était de 8,4 points/GP.
Cette année après 7 GP les nouveaux chefs en sont au rendement fantastique de 4,1 points/GP soit moins de la moitié des points des chefs de 2020..............dont certains sont partis plus tard à l'insu de leur plein gré.
Hors DeMeo avait fait comprendre qu'il voulait mieux, et sûrement jamais moins que l'an dernier..................on peut dire qu'il est servi.
J'espère donc que les salaires des chefs sont indexés sur le nombre de points CAR DANS TOUTES LES BOÎTES BIEN GÉRÉES LES CONTRATS DE CE NIVEAU COMPORTENT DES CLAUSES SUR LES OBLIGATIONS DE RÉSULTATS.
Les pilotes en ont, les chefs doivent aussi rendre des comptes.
PS : à cette heure je préfère un café bien serré au rouge.
Merci ferrari et aston. Grand prix a oublier pour nous. On se demande si ce sont les autres qui ont eu des problemes avec leur pneus ou si c’est alonso qui a reussit a les mettre en temperature ! Nous ne maitrisons pas le facteur pneu.... c’est le loto..... Les grands prix se suivent et se ressemblent.....Nous sommes mauvais....
Cela fait plaisir d avoir enfin une vraie bataille pour le titre entre 2 pilotes de 2 écuries différentes.
Red Bull a prouvé être capable de se mesurer à Mercedes sur des pistes très différentes.
Bonjour a tous,
Excercice difficile aujourd'hui pour moi.
Depuis le retour en 2016 j'evolue entre déception, espoir, rage, honte et colère...
Maintenant je suis désabusé.
J'ai avoué a mes fils 8 et 5 ans (fans de f1 aussi) que je n'y croyais plus.
Voitures mal conçues
Moteur ok mais toujours pas fiable
Ocon = désolé pour les fans. C'est un bon pilote de top 10. N'attendez pas de lui qu'il soit champion un jour (pas le mental)
Mais le pire = la strategie... Incapables de s'adapter aux evolutions de course.. Et ca depuis 2016, ca ne progresse pas !!!
Que dire d'autre = la communication. Toujours aussi nuls !
A chaque course ils pretendent pouvoir monter d'un cran... Bah non loupé c'est l'inverse, vous sombrez !
C est donc une equipe mediocre mais qui trouve le moyen d'avoir la grosse tête. J'hesite entre pretentieux ou inconséquents...
Bref. En dehors d'alonso qui commence a batailler le reste est nul.
Le patron ne voulait pas d'une saison merdique....
Le pire c'est qu'a essayer de sauver les meubles en 21 ils consomment des ressources pour 2022.
Bref, vous l'aurez compris = j'ai toujours ete fan de renault F1 mais la STOP fini ! Merci au revoir.
Ils ne sont plus soutenables.
Donc exercice difficile avec mes fils, qui allons nous donc soutenir désormais :
Mercedes : sacrée machine a gagner mais pas pour moi
Red bull : c'est sûrement le bon cheval vu les montants investis et les methodes agressives = mais j'aime pas leur etat d'esprit et je déteste honda (voitures et motos)
Ce serait donc entre maclaren et Ferrari.
Finalement ce sera Ferrari = marre que la F1 soit monopolisee par les anglo-saxons. Et equipe en difficulté certe mais qui se donne les moyens. D'eux on peut dire qu'ils y arriveront.
Voila.
Bravo et merci a ceux qui continueront de soutenir alpine. J'aimerais en faire autant mais depuis 5 ans je n'ai vecu que de la frustration et aucune passion (sauf le 1er podium de ricciardo = parenthese vite refermée après)
@Guzzirider
Merci pour ton témoignage.
Tu confirmes que ce ne sont pas les supporters mécontents de Renault, et qui le font savoir, qui font fuir les autres sur ce forum mais que ce sont les propres résultats misérables de Renault qui ont fini par lasser les moins patients et les trop déçus.................ce qui est parfaitement compréhensible.
Il va falloir avoir les nerfs solides pour voir ça encore pendant 16 GP......................heureusement que je regarde Alonso qui est la seule distraction correcte dans cette misère.
Mais le duel en tête fait un peu oublier ça....................en attendant mieux.
Dommage que Ferrari soit si inconstant, ils valent mieux que ça mais question bordel ils n'ont rien à apprendre à Renault.................les deux font pitié pour des raisons différentes.
Alors pour moi c'est McLaren, les plus méritants et les plus efficaces dans mon indice de performances personnel.
@Guzzirider
Quand tu entends encore les déclarations bateaux chez Alpine ce soir, on se dit combien de temps vont-ils se moquer du monde ?
De mon côté depuis bien longtemps j'ai compris l'entourloupe, heureusement qu'il y a autres satisfactions dans cette discipline.
Faut être un brin mazo pour y croire encore avec ces blues.
Si vous aviez cru à ma P6 depuis cet hiver vous ne seriez pas entrain de vous bouffer les ongles,
ou d'accuser les clairvoyants qui vous souhaitent d'arrêter d'être miro.
L'important est la santé....................et qu'un jour Mick Schumacher devienne CDM...................ce qui peut se produire avant la 1ère victoire du paquebot bleu.
Une hypothèse concernant la différence de rythme entre Ocon et Alonso pourrait être les différences de conduite des 2 pilotes associées à la température basse de cet après midi et à la faible charge aérodynamique de l Alpine. Alonso a une conduite agressive qui a permis aux pneus d'être à la bonne température alors que Ocon a une conduite plus coulée qui a empêché les pneus de chauffer et a produit du graining. Avec les pneus soft le problème ne se posait à cause de la meilleure adhérence.
Lorsque le grip est important Ocon performe mieux.
@Jimclark
J'ai remarqué ça au GP du Portugal, et Fernando était tout aussi rapide là-bas.
@Lexman
Je pense que Alonso peut avoir une conduite coulée ou agressive avec l'expérience qu’il a. Lorsqu’il était chez Mc Laren, il a eu beaucoup de difficulté à suivre Hamilton qui pour moi a une conduite coulée .
Je suis intéressé si quelqu'un peut confirmer et compléter le tableau suivant
Conduite chargé aero Moteur
Alonso agressive/coulée faible moyen
Ocon coulée faible moyen
Hamilton agressive/coulée forte bien
Bottas coulée forte bien
Verstappen ? forte très bien
Pères coulée forte très bien
Leclerc agressive moyen moyen
Saint coulée moyen moyen
Gasly ? ? très bien
Il n'y a pas à être désabusé, du moins pour cette saison. Alonso l'avait bien annoncé : ce sera une saison pourrave. La désillusion elle est pour les saisons précédentes, où discours ne rimaient pas avec moyens, compétences et peut être ambitions. J'espère simplement que 2022 soit enfin une année décente avec quelques frissons et l'espoir d'une écurie qui progresse vraiment à l'image de McLaren cette saison. Pour l'instant, le seul qui brille, qui parle vrai, c'est le vieux, c'est Alonso, et merci à lui de tirer la bouilloire bleue vers le haut avec de belles fins de courses.
@Mathusalem
Officiellement le vieux est Alonso.
Mais pourtant avec 15 ans de moins le jeune est déjà plus vieux que le vieux.
Cherchez pas, moi je me comprends.
Résultats des 2 pilotes Renault au GP d'Autriche
- Alonso : 7 participations, 5 abandons, 2 fois dans les points, aucun podium.....bof
- Ocon : 3 participations, 3 fois dans les points, aucun podium.....bien
À venir, 2 courses de suite favorables à Ocon où il peut chatouiller papi.
Mais papi se laissera t'il faire ?
Quel suspens insoutenable ! Aucun doute que sur ce circuit aux changements de caps brutaux le sous-virage idéal de la baleine bleue fera encore merveille.
GP de France 2019 8ème et 11ème
Cette année 8ème et 14 ème
La descente continue avec pourtant le même budget pour toutes les équipes.
En plus en 2019 le moteur à cette époque de l'année ne valait pas l'excellent moteur qu'ils ont aujourd'hui.
L'impression que cela me donne c'est qu'il n'y a plus personne à la barre.
C'est bien beau de tout chambouler mais force est de constater qu'ils seraient plus haut aujourd'hui avec Abiteboul.
D'une progression intéressante avec une année 2020 avec des podiums on passe à une lente dégringolade. Ocon ne pouvait même pas suivre Russel.
Donc déçu mais toujours supporter l'important est d'être là.
Dommage aussi pour Mercedes et disant cela je ne me réfère pas aux pilotes de ces F1 car ils sont tous méritants mais à cet imbuvable Marko.
Toto Wolf à côté c'est un gentlemen.
@sylvain
Vrai et faux concernant la notion de même budget. Le budget plafonné a été mise en place uniquement à partir du 1er janvier 2021.
La monoplace de cette année a été construite l'année dernière
Mais ceci ne les dédouane pas concernant les performances médiocres. Ils se sont mis dans cette merde comme des grands des 2019 lorsqu'ils ont décidé de conserver cette bouse de châssis. Ils sont refait la même chose avec le moteur cette année sans apporter la moindre évolution d'un point de vue performance.
@sylvain
D'accord avec toi
tout le monde voulait la peau de Cyril Abitboul et finalement avec son petit budget il a su développer son moteur qui marche a merveille aujourd'hui !
pour le châssis il savait qu'il fallait repartir sur une nouvelle base donc trop couteux
Il a su convaincre Ricciardo de venir dans son équipe, puis Alonso "le vieux" qui a encore son mot a dire, avec son expérience et son palmarès!
je verrais bien Cyrille revenir en 2022, histoire de revoir les bleus en haut du tableau, avec les 2 pilotes qu'il a fait rentrer! dans l'équipe!!
@sylvain
La F1 et la moto GP sont 2 choses complètement différentes, laissons le temps à je ne sais plus son nom d'apprendre son métier afin de mettre en place son management.
C'est la raison pour laquelle tu as l'impression qu'il n'y a personne à la barre. Dans ce genre de situation, il ne peut que prendre conseil et sa méconnaissance du métier ne lui permet de savoir réellement si ce qui lui est proposé est bon ou pas et ça doit être sensiblement la même chose pour tous les domaines.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, je ne dis pas qu'il y a une volonté de sabordage, juste un manque de cohésion du à l'inexpérience de la personne qui en a la charge.
Dans les coulisses de Viry pendant une coursehttps://www.instagram.com/tv/CQV4EgvJo4B/?utm_medium=copy_link
@Willy27
C'est sympa. Je ne sens pas le feu sacré les envahir. Juste le taff, tranquillou billou, ça ne transpire pas la passion tout ça...
@Willy27
Merci pour ce lien. J espère qu'il sera regardé par tous . Nous aimerions aussi avoir des retours d 'analyses de course comme le GP de France pour connaître les problèmes qu'ont eu ou pas Fernando et Estéban sur leur voiture.
Pour les 2 week end a venir je pense qu'Alpine et Ferrari seront beaucoup mieux s'ils arrivent a gérer mieux leurs pneus, les 2 avaient des voitures performantes pendant les essais mais s'écroulaient en course
Mauvaise gestion pneumatique, il faut soulager la charge aéro au risque de ralentir les passages en courbe et récupérer en vitesse de pointe pour moins dégrader les pneus
@tesla
Les nouvelles pressions pneumatiques certaines écuries en pâtissent.
A priori Ferrari les premiers.
Esteban Ocon n'a en revanche pas connu un tel scénario, les deux relais ayant été médiocres en terme de rythme. Le français a été plus en délicatesse ce week-end, et n'a pas su trouver la clé pour tirer profit du potentiel de l'A521. Un Grand-Prix à analyser pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé.
Ce qu'il s'est passé commence à être évident course après course, Alonso revient à son meilleur niveau et Ocon est toujours fidèle au sien.
C'est pareil pour Perez, il rivalisait avec Ocon et se prend encore plus de 5/10èmes en qualifs par Verstappen, l'écart dont Kubica disait qu'il était celui entre un pilote de F1 expérimenté et un débutant.
Ben c'est le même entre un pilote talentueux et un pilote de F1 expérimenté visiblement.
En tout cas le spectacle était une fois de plus en Indy Car et quelle course de Grosjean !!! qui méritait bien mieux que la P5 mais trop de temps perdu dans les stands
@alonso130R
J'ai regardé la fin de la course. C'est quoi les problèmes Grosjean aux stands ? Les commentateurs l'ont signalé à plusieurs reprise qu'il devait progresser sur ce point.
@SpaxXx : Le team Dale Coyne Racing est connu pour avoir les pits stop les plus lents. Grosjean perd 2 à 3 secondes et il est bloqué dans sa sortie des stands (tout le monde se bouscule car tous entrent en même temps). Faut pas trop lui demander non plus car il est en apprentissage comme Rookie et ne connait pas les circuits comme les anciens.
Pour Kevin Mag, mission impossible avec 2 séances d'essais pour maitriser sa voiture (sans volant assisté). Il a mordu plusieurs fois les limites de la piste, a tondu le gazon, secoué sa voiture pour avoir une panne finalement et s'arrêter. Un avant gout pour lui s'il veut venir en Indycar plus tard.
@quidam64
Je ne le savais pas. Merci pour l'info. Ils ne vont pas le garder longtemps Grosjean.
Je ne l'ai pas trouvé mauvais Kevin Mag, pour une premiere. Du même style que Grosjean sur ces débuts.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-reflechit-a-une-reclamation-contre-l-aileron-avant-de-mercedes-f1,160865.html
Si Mercedes devait faire la moindre modif sur l'aileron avant,la saison serait morte pour eux à mon humble avis.
Dimanche on a assisté à la passation de pouvoir et on pouvait le lire sur le visage de Sir Ham à l'arrivée :like
Ca casse pas mal sur Ocon après le GP de France. Je pense qu'il est tout à fait normal, vu l'écart de salaire entre Alonso et Ocon que l'écurie est un pay back favorable par celui qui est le mieux payé. De plus la stratégie marketing Renault/Alpine est centré sur Alonso, pas sur Ocon. On peut penser même que le garage d'Alonso est favorisé par rapport a celui d'Ocon, sinon le recrutement d'Alonso passerait pour une bouffonnerie. Celà a pu, peut -être , être négocié dans le nouveau contrat d'Ocon, faire briller Fernando sert aux intérêt de la marque de toute évidence.
La voiture reste une charette difficile à faire fonctionner les pneus, Fernando est le type de champion capable de sortir le meilleur d'une charette à 4 roues, à l'image d'un Fabio en moto GP qui surclasse tous les pilotes Yamaha, ces gars la savent conduire même des brouettes.
Ocon est un bon pilote, j'en suis convaincu, il ne peut pas avoir été bon sur les premiers GP et être a la ramasse avec ses pneus comme il l'est sur les derniers GP sans raison. Cessons de mettre en doute la qualité des deux pilotes, ils sont à leur place comme celà a été prévu depuis longtemps par l'équipe et souhaitons que la voiture soit meilleure pour la fin de saison.
Je finirais par l'exemple de Charles qui était à la ramasse par rapport à Sainz ce week end, est ce pour autant que Charles est devenu mauvais, qu'il ne sait plus attaquer, prendre des risques et tout autres reproches que l'on fait à Ocon?
Personnellement je ne le pense pas. Ocon aura des jours meilleurs j'en suis certain.
@Alban
L’intérêt de la marque française Alpine n’est pas faire briller un vieux pilote espagnol de 40 ans, mais plutôt un jeune pilote français de 24 ans.
Je n’y connais rien, mais dans le cas contraire, j’ai quand même du mal à imaginer Alpine Renault signer Ocon pour 3 ans supplémentaires avec pour seul objectif sécuriser pendant autant de saisons une place de pilote #2.
@Mateo
Ça dépend d'Ocon de prouver qu'il peut être capable de devenir entre temps le leader de l'équipe............Alonso ne restera pas aussi lontemps que lui..............théoriquement.
Mais que le nr1 soit français ou pas est le dernier soucis de Renault.
@Mateo
Pour quel motif alors payer si cher Alonso, pourquoi les pubs radio et autres font référence à Alonso et pas à Ocon?
Alonso est double champion du monde, il a une histoire , il est parti et il revient ça fait de lui quelqu'un de bankable sur le plan marketing. Ils ne l'ont pas embauché pour son bon caractère et son nouveau dentier!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-saison-2021-de-f1-devient-un-vrai-classique-pour-ross-brawn,160883.html
Que c'est moche et "petit" de la part de tous d'oublier/effacer/ignorer ainsi tous les efforts de Vettel et Arrivabene en 2017 et 2018.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ouai, tu as raison, il est gaga Brawn.
" C’est la première fois qu’ils sont soumis à une telle pression en sept ans"
Grosjean s'est battu comme un chien hier, il n'a pas eu de chance avec ses 2 arrêts merdiques aux tours 25 et 42 qui lui ont fait perdre à chaque fois 8 ou 9 places sinon il était bon pour le podium.
En tous cas ce qui est sympa en Indy est qu'on laisse les pilotes se friter sans balancer de pénalité à la moindre impolitesse et pourtant les pilotes n'en abusent pas, c'est viril et c'est du beau spectacle, sur des vrais circuits avec des dégagements naturels qui n'ont rien à voir avec l'horrible parking fini au Ricard.
Magnussen s'est fait plaisir pour sa première pige en occupant la tête pendant 7 tours, ça aide à faire entrer le métier.
Avec lui ça faisait 7 ex-pilotes de F1..................à quand le futur américain en F1 ? Paraît que c 'est en projet.
https://f1i.autojournal.fr/infos/reaction/ocon-manquait-quelque-chose/
Comme on dit il n'y a pas de mauvais outils mais de mauvais ouvrier la ta un mauvais ouvrier sur un mauvais outil
@Nigel92
Le mauvais ouvrier c'est Ocon ?
T'es autorisé à critiquer Ocon ?
@Nigel92
Et tu as le maître compagnon qui d'un mauvais outil fait un travail acceptable
" Alors svp arrêter vos critiques envers ce champion "
Alors pourquoi tu as écrit ça ?
@niki312T
C'est pas pour toi par ceque tu as l'air de l'avoir en poster au dessus de ta tête de ton lit
C'est vrai pas facile à comprendre mes poste même pour des gas qui sorte de l'ENA comme vous
Honda va développer un nouveau moteur pour RedBull pour 2022. Cool, heureusement qu'il se retire et que redbull a obtenue le gel moteur pour 2022.
@Nigel92
Tu as rien compris à mon post. C'était ironique. Bien au contraire je ne suis pas pour RedBull. Si je suis sur ce forum c'est que je supporte Alpine même si les résultats sont très décevant depuis quelques années. Pour RedBull demander le gel des moteurs pour 2022 et être encore aidé par Honda je ne trouve pas ça très loyal envers les autres équipes. Mais la formule 1 est comme ça. Toujours à trouver des failles dans les règlements pour tricher à volonté.
Un mot : désastre ! Alonso le seul qui se bat, tout le reste c'est un manque d'ambition et d'envie. On est juste pathétique. Une monoplace avec un châssis nul et un moteur ancien de 2 ans. Il est encore temps de se reprendre sinon supprimons l'écurie et arrêtons la F1.
Bonjour à tous et merci encore d avoir épargner Esteban pour sa mauvaise course. tout d abord bravo Fermando pour avoir réussi à terminer 8 ème. Encore quelques tours de plus et la 6 ème place aurait pu être possible avec des Si. Que retenir de cette course pour Alpine. Avec les Hards Esteban dans un premier temps est revenu sur Alonso qui perdait des places avec ses Mediums. A aucun moment Esteban ne l a doublé alors qu' il était plus rapide. Ensuite pour Alonso il a mieux géré la course avec les durs alors que Esteban s est effondré avec les mediums. Oui l écart est abyssale à l arrivée mais quand vous n avez plus de gomme vous prenez 4 à 5 secondes au tour. Le problème de l A521 c est la gestion de ses pneus et ç est pas nouveau. Si Alpine se trouve pas de solution rapidement j ai pour que sur le circuit de RB ce weekend on vive un vrai cauchemar pire que le grand prix de France. Je termine, j ai l impression que certains se font un plaisir de taper systématiquement sur Alpine et ses pilotes en cas de mauvais résultats que je peux comprendre parfois. De grâce la délivrance viendra en 2022 où nous vaincrons les mécréants.
Je pense que DeMeo a mal mesuré, peut-être influencé par des personnes mal intentionnées dans l'équipe, à quel point Abiteboule s'était personnellement engagé pour essayer de faire progresser l'écurie malgré des moyens insuffisants et des structures humaines et matérielles en cours d'achèvement.
Je me souviens d'une ITW de CA dans laquelle il racontait sa vie, ses problèmes, ses nuits blanches, bref, son investissement dans son job...........je crois qu'à ce point de vue personne ne lui arrive plus à la cheville et que les chefs qui l'ont remplacé ne se mouillent pas autant que lui.......sans compter que Rossi et Brivio n'ont pas encore ses compétences.
À titre de comparaison je trouve que les résultats de McLaren sont admirables malgré les moments difficiles traversés et si Ricciardo était du niveau de Norris, ce qui ne tardera pas, il aurait environ 40 points de plus, presque de quoi chatouiller Mercedes......c'est dire le niveau de qualité de l'équipe et du matériel fourni.
Le duo dirigeant Brown/Seidl sait prendre les bonnes décisions, c'est ce qui manque à Renault car les 1000 employés des bleus ne sont certainement pas plus mauvais que ceux des oranges, voir de AT et AM.
C'est triste de voir ça, cette mentalité d'auto-satisfaction à se contenter de si peu, sans aucun malaise à cause de cette médiocrité. Amour-propre et fierté = zéro.
Moi aussi j'ai confiance en Alonso, il est de la partie visible de Renault le seul qui la mérite.
Est-ce que quelqu'un leur a montré qu'ils sont P7, plus largués que jamais ?
Si DeMeo avait su qu'ils en seraient là un an après avoir pris ses fonctions, aurait-il prolongé l'aventure ?
Moi j'en doute.
@niki312T
Quand j'ai commencé à annoncer P6 il y a 6 mois je n'y croyais pas moi-même, c'était pour conserver un peu de marge sur une éventuelle désillusion tout en espérant une lutte serrée entre la P3 et la P6 à quelques points d'écart.
Et on m'a pris pour un mauvais supporter trop pessimiste, mais habitué aux promesses bidons depuis 6 ans je n'avais aucune raison de changer d'avis.
Mais là c'est encore bien pire que le pire imaginable.
Alors manque de compréhension des pneus ou autres problèmes liés à la mauvaise conception du paquebot il va falloir se faire définitivement une raison car rien ne changera cette année, il n'y a plus un rond de côté pour pouvoir envisager le moindre progrès.
AMEN..................vive 2022.
@niki312T
Bon, alors si tu n'y croyais pas, peut-être que tu pourrais commencar à annoncer P3.. vu que tu n'y crois pas (ni moi d'ailleurs). Comme ca ils auraient peut-être une chance !
@Tournevis
Tu tombes bien................ils ont besoin d'un tournevis.
Je disais P6 en espérant P5 mais j'y ai cru seulement 5 minutes.
J'annonce donc P8 en rêvant P7.................à mon avis c'est jouable.
À condition qu'Ocon arrête sa sieste depuis la signature de son contrat.
La pseudo-psychose concernant la soit-disant mauvaise qualité des pneus est une pure invention car ils sont tous logés à la même enseigne, la seule différence par rapport à ceux d'il y a quelques années, voir il y a encore plus longtemps, est que la télémétrie actuelle permet d'avoir des milliers d'infos en direct qui étaient auparavant inaccessibles même après course et que les évolutions de leurs caractéristiques en courses étaient invisibles donc indéchiffrables.............sauf à l'oeil et au thermomètre.
Ce WE en France, le problème pneumatique chez Ferrari ne semble pas
pouvoir être corrigé pour l'Autriche avec de simples changements sur les réglages de leur auto : il n'y a pas qu'Ocon qui a des pb de pneus !
Que retenir de cette course? Comme la précédente, ces Pirelli dont des m.. c'est completement délirant que les pneus décident du résultat devant tout le reste. Même Ferrari n'y pige rien. C'est plus de la course, c'est le loto-pneus.
En IndyCar ils ne pleurnichent pas à cause des pneus parcequ'ils commencent à exploser au bout de 30 ou 40 tours.
Exemple au dernier GP de Road America de 55 tours ils ont fait 3 arrêts tous les 12/15 tours.
La F1 joue avec le feu, il n'y a qu'à changer le règlement et réduire le nombre de tours maxi par type de gomme.
C'est dailleurs Pirelli qui devrait l'imposer.
@niki312T
C'est seulement depuis 2020, et à cause du covid.
https://www.autosport.com/indycar/news/indycar-news-scott-dixon-unhappy-with-tyre-stint-tweaks-for-indycar-opener-4982230/4982230/
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça prouve qu'en Indy ils avaient été assez intelligents et prudents en anticipant l'augmentation du poids et ils ont pris les mesures nécessaires pour que les pneus tiennent.
En F1 ils n'ont rien décidé en ce sens.
Si les flancs sont bientôt renforcés par Pirelli ça reviendra à la proposition que les écuries avaient refusé antérieurement ( 2019 ? )....................mais c'est anormal que 8 sur 10 doivent être d'accord pour ça alors qu'il y va de leur sécurité.
@niki312T
Grosjean a souligné la bonne tenue des Firestone comparé aux Pirelli (beaucoup plus constant ; permet l attaque tour après tour).
Au moins les pneus tendres ne permettent pas de faire 50 tours comme en f1
Je reste persuadé que cette absence de dégradation et ce trop peu d écart de performance et de dégradation entre les différents composés est le problème actuellement en f1.
Pas mauvais le petit Albon.
Ce WE en DTM avec sa Ferrari aux couleuts de AT il a doublé des gros bras.
Course 1, grille P14 arrivée P4
Course 2, grille P12 arrivée P7
@niki312T
Liam Lawson a remporté la course 1; c'est un autre protégé de Red Bull.
@E.T29
Je regarde ton pote Max passer au stand au 32ème tour pour les mediums et ressortir 20 secondes derrière SLH................il reste 20 tours.............on va voir s'il peut remonter.
Je te tiens au courant.
@niki312T
Les simulations Red Bull prédisaient que Verstappen dépasserait deux tours plus tôt.
@E.T29
Il reste 10 tours, il est 5 secondes derrière .............va t'il y arriver ??
Il vient de doubler Bottas ! Quel avion !
@niki312T
Je dois dire que Hamilton a très bien résisté avec ses boudins cramés.
@ET29
Hamilton recreuse l'écart au 47 ème tour..................c'est foutu pour Max.
@ET29
reste 4 tours, 2 secondes...............Perez passe Bottas.
Quel suspens !
@niki312T
Impossible d'avoir une seule video de l'aileron av de sir Hamilton pendant la course. (avec l'appli Tv)
Chez Max il y a quelques tours.(en fin de gp).
@ET29
52 ème tour. Lewis dit à Bono "foutez-moi la paix ! "
Max à 8/10ème
Première attaque..............et il passe...........fantastique !!
Dommage que tu n'ais pas vu ça.
dernièr tour
Quelle fin de course !
@E.T29
C'est vrai pour la caméra avant des Merco, c'est voulu.
@niki312T
Les ailerons AV sont tous illégaux sous le nez de la FIA depuis 2014 de toute façon.
https://www.youtube.com/watch?v=UWkyrgH0OAw
https://www.youtube.com/watch?v=3qdbh4qaNfc
https://www.youtube.com/watch?v=_3qY2jyVhC8
https://www.youtube.com/watch?v=7PArZCXRsMQ
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est impossible autrement sinon ils casseraient tous.
La FIA le sait.
À l'époque des jupes il y a eu une période sans ailerons avant..............après tout, avec le futur effet de sol ils n'ont qu'à les réduire encore, je ne sais pas si c'est concevable.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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