Le coup d'envoi du Grand-Prix de France, épreuve à domicile d'Alpine, a été donné ce vendredi avec la tenue des deux premières séances d'essais libres. Pour l'occasion, et devant son public, l'écurie usine du Groupe Renault s'est distinguée, avec des performances de premier plan. De bon augure pour la suite du week-end.
C'est avec une météo clémente que ce sont tenues les deux séances d'essais libres du jour. Des sessions au cours desquelles Alpine a fait bonne figure, prenant en matinée les cinquième et septième positions, puis les quatrième et sixième places l'après-midi. Si Esteban Ocon avait l'avantage sur les EL1, c'est Fernando Alonso qui domine en EL2.
Une entrée en matière remarquable d'Alpine qui domine pour le moment l'ensemble de ses concurrents, et s'impose comme la troisième force du plateau à ce stade du week-end. Du jamais vue jusque-là. La prudence doit cependant être de mise, avec toujours une incertitude sur les programmes et le potentiel à venir de chacune des voitures.
Toujours est-il que devant son public, Alpine se montre, et c'est toujours encourageant d'attaquer un vendredi de la sorte. On précisera que l'A521 a pu rouler sans la moindre contrariété, testant des nouveautés en plus de son aileron arrière corrigé en vue des nouveaux tests de rigidité imposés par la FIA.
Prochain rendez-vous F1, c'est ce samedi avec les EL3, puis les qualifications à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes | 1:33.448 | 24 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.783 | +0.335 | 21 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.880 | +0.432 | 23 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:34.193 | +0.745 | 25 |
5 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:34.329 | +0.881 | 25 |
6 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:34.644 | +1.196 | 24 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:34.693 | +1.245 | 21 |
8 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:34.699 | +1.251 | 20 |
9 | L. Norris | Mclaren | 1:34.707 | +1.259 | 21 |
10 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:34.847 | +1.399 | 22 |
11 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:34.950 | +1.502 | 24 |
12 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:35.116 | +1.668 | 23 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:35.135 | +1.687 | 20 |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:35.275 | +1.827 | 23 |
15 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:35.289 | +1.841 | 16 |
16 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:35.342 | +1.894 | 24 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | 1:35.612 | +2.164 | 22 |
18 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:36.651 | +3.203 | 24 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:37.329 | +3.881 | 14 |
20 | 1:37.881 | +4.433 | 16 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:32.872 | 21 | |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:32.880 | +0.008 | 27 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.125 | +0.253 | 23 |
4 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:33.340 | +0.468 | 25 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:33.550 | +0.678 | 23 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:33.685 | +0.813 | 23 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:33.696 | +0.824 | 25 |
8 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:33.698 | +0.826 | 24 |
9 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:33.786 | +0.914 | 26 |
10 | L. Norris | Mclaren | 1:33.822 | +0.950 | 24 |
11 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:33.831 | +0.959 | 23 |
12 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:33.921 | +1.049 | 24 |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:33.955 | +1.083 | 25 |
14 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:34.079 | +1.207 | 24 |
15 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:34.447 | +1.575 | 25 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:34.632 | +1.760 | 24 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:35.266 | +2.394 | 25 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:35.331 | +2.459 | 25 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:35.512 | +2.640 | 24 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:35.551 | +2.679 | 23 |
Ca commence plutôt bien ce we...Alonso retrouve ses marques et Ocon n'est pas en reste... ça promet pour les qualifs demain.
Bonnes séances, pourvu que cela dure pour les qualifs et la course. Top 5 possible ce dimanche.
Les projection FIA pour les qualifs nous mettent en bagarre pour la 4e place pour Nando et la 6e pour Esteban, cool... reste plus qu'à confirmer demain en tt cas je signe ça de suite.
Cela semble assez bien parti même s'il ne faut pas vendre la peau de l'ours.
Par contre Verstappen a fait son temps sur une série de ...1 tour donc avec des vapeurs d'essence ce qui pourrait se confirmer avec l'écart sur Perez.
Mercedes revient c'est tout bon. Je repensais encore à la "délicatesse" de Marko envers Battas qui ne lui a rien demandé. Comment peut on soutenir une telle équipe ?
Ah oui cerise sur le gâteau j'ai enfin pu mettre une image sur le nom de Rossi.
À voir en qualifications mais pour le moment le week-end d’Alpine est plutôt sympa
Enfin ils ont monté le m88 quelle différence de puissance attention reste à savoir la fiabilité sur la longueur d'un gp
@Nigel92
C est marrant j ai vu 4 M88 passer donc 2 Rafales à même pas 100 mètres de hauteurs. J ai rajeunit de 33 ans quand j usiné les premières transmissions de puissance en magnésium à l époque. Je comprends mieux leur bon début du week-end.
@Nigel92
Il apporte quoi le M88? 9T de poussée? Petit clin d'oeil en effet au Rafalou...
Nouveau moteur ou juste la même spe que l'ancien en neuf?
@Patrenault77
Safran anciennement scnecma le hi tech de la propulsion
@Jerome74
Clin d'œil au hi tech français par contre ancien pu le split c'est pour 2022 je pense ou à moins qu'il ait pondu un merveille en collaboration avec safran
@Nigel92
alors comme ça ta bossé chez safran? tu faisait quoi au juste?
la cuisine ou le ménage?
Bonjour à tous, étonnant ces essais libres, car il me semble que la FIA à remis un peu d’ordre dans la pression des pneus . Certaines équipes qui étaient devant , même en essai libre , se retrouvent d’un seul coup derrière. À voir demain . En tout cas , ça démarre bien pour notre équipe qui semble pour l’instant la troisième force .
@Yoyo61
Il y a vraiment des malades ici: mettre un "rouge" sur ton commentaire de 17h 28 !!!!
@Yoyo61
Oh tu sais, je me préoccupe pas de tout ça . Je mets quelques suppositions . Je ne suis peut-être pas calé comme certains ici et suis sur le site pour avoir des informations qui pourraient peut-être confirmer mes dire .
Bon début de weekend pour l'équipe et les deux pilotes. Quand la voiture qui est posée sur la piste fonctionne bien le vendredi ça facilite généralement le reste du weekend. Les temps sont homogènes ce qui situe bien la voiture dans la hiérarchie, c'est une bonne chose. Reste à confirmer en course et revenir avec de gros points au championnat et du plaisir pour les supporters en prime.
On ne saura jamais ce qui se passe vraiment, entre l'aileron rigide, les évolutions, le moteur neuf et (peut-être) la pression des pneus, Alpine progresse par rapport aux autres... Reste à connaitre le mode moteur utilisé en essais par les uns et les autres.
Finalement le circuit tant critiqué sanctionne les sorties malgré les grands dégagements.
Mais quelles horribles peintures !
@sylvain
Les peintures ne sont des décorations mais des zones abrasives qui freinent les voitures.
C’est p-e degueulasse à regarder mais efficace pour réduire les risques d’accidents.
@Mateo
Vettel et Schumacher n'auraient pas tapé le mur avec du gravier.
Salut, je suis ravi de voir alonso mener la danse chez Alpine, ça veux dire que le pilote prends tranquillement la mesure de sa voiture et peut être même celle de son coéquipier.
De quoi émuler le line Up et aider l'équipe a progresser encore.
j'espère de belles batailles entre les deux pilotes et ne plus voir un line up déséquilibré comme en a trop l'habitude chez Renault.
a confirmer demain mais c'est tout bon pour le moment...
@johnnybigood En plus Ocon n'a plus la pression de sa reconduction , L'équipe ne change pas de line up pendant au moins 2 ans ça va leurs permetre de batir !
@F1nainain
Oui, un line up équilibré, stable et rapide, oui, c'est non pour l'avenir
Ça serait marrant qu'il soit plus performant avec un aileron réglo peut-être pour ça qu'il sont pas pressés d'introduire un nouveau pu
@F1nainain
Non. L’ultime spécification a été introduite en début de saison/ c’était celle qui aurait dû l’être l’année dernière.
Ne gâchons pas notre plaisir et soyons cohérents : quand ils sont mal placés ils sont critiqués.
Si nous les critiquons quand ils sont bien placés, alors que doivent-ils faire?
@Mateo
Que doivent-ils faire ?
Juste gagner de temps en temps, rien de plus, rien de moins...............comme attendu depuis 2015.
Au moins arrêter de faire de la figuration.
@niki312T
Personnellement cela fait 5 ans (depuis 2016 année de reprise de Lotus F1) que je passe mon temps à dire que l’équipe ne peut pas revenir sur le trio de tête des équipes de pointe sans changement majeur du règlement technique car ces dernières possèdent une avance trop importante pour elles rattrapées.
Le problème n’est pas que cela fait 5 ans que Renault puis Alpine stagne au classement, je viens d’expliquer la cause, le problème se trouve dans la durée du règlement 2014 que seule Mercedes maîtrise. Ferrari et RedBull se contentent de grappiller les quelques miettes à leurs dispositions, le reste du peloton de remplir la grille.
@Mateo
Tu n'expliques rien, on sait tout ça.
Tous ceux qui sont ici suivent la F1 depuis longtemps et pour certains nous connaissons les débuts de Renault en 77 avec ses hauts et ses bas.
Mais le retour de 2016 a un seul objectif : gagner souvent.
Et comme je ne suis pas du genre à me satisfaire avec du bricolage j'espère que 2022 sera la bonne.
En attendant on fait avec ce qu'on a..................et on n'a pas grand chose, encore moins que l'an dernier.
Pour le moment les essais d'hier se sont bien passé, conformément à ce qu'on aurait dû voir depuis le début de la saison, pas de quoi grimper aux arbres, on verra tout à l'heure et demain si ça tient le même rythme.
Et surtout merci à Alonso d'avoir fait progresser toute l'équipe, Ocon y compris.
@niki312T
Correction : merci à Alonso de faire progresser toute l'équipe, car ils n'ont pas fini de profiter de son expérience.
@niki312T
Tu sais que Renault partait de loin mais il semblerait qu’il faille te le rappeler.
Alpine ne peut pas remporter de courses en partant de si loin : Enstone était en sous-effectif (20% du personnel licencié par Genii) et en sous-investissement (les derniers remontaient à 2013 lors de la reprise. En 3 ans les bonds technologiques en Formule 1 sont énormes).
@Mateo
cette saison 2021 te contredit, les écarts n'ont jamais été aussi serré, Red bull n'a jamais été aussi proche de rafler la mise, McLaren, AT, Alpine, Alpha roméo n'ont jamais été aussi compétitif. tout ça sous la même règlementation même si on doit un peu de ce resserrage a la réduction de l'appuis aérodynamique .
perso j'aurai jamais pensé que cette saison allait être aussi disputé et j'ai même peur et je suis pas le seul que la nouvelle règlementation 2022 ne fasse que accentuer a nouveau les écarts . En fait c'est a double tranchant mais il est logique de penser que ceux qui sont le mieux préparé auront une longueur d'avance en 2022.
@Mateo
Tellement loin qu'après 6 GP en 2015, la place moyenne de Grosjean en qualif était 9.5 contre 9.8 pour Ocon et 12.2 pour Alonso.
S'il faut revenir pendant 10 ans sur le fait que c'est Renault qui a décidé de laisser trainer les choses pour reprendre Enstone moins cher... Ghosn avait le dossier de reprise sur son bureau depuis 2013 voire l'été 2012 selon autohebdo car Lopez, Boullier, Allison et Räikkönen poussaient en ce sens pour préparer 2014, sans parler de Grosjean qui pouvait devenir le héros du show.
Alonso nous a fait une cachoterie :
Il n'a pas dit qu'il avait la nouvelle Direction assistée depuis Monaco.
Le regain de forme s'explique sans doute un peu pour lui....
Source: Canal+
@Reload
Lol quand les qualif vont arriver il vas encore prendre un pilule monumentale je pari un avantage pour ocon entre 5 à 8 dixième
J'aurai vraiment voulu assister ses essais. ça fait très plaisir de voir de tels résultats
Ma seule crainte est que de méo, juste pour la pub et montrer Alpine sous un jour positif, ait demandé des réglages agressifs (réglage qualif, moteur déjà à fond, peu d'essence ou que sais-je)
@4LTurbo
Ça on le verra demain, la qualification est faite pour y répondre.
Après, j'ai remarqué depuis le début de saison que les essais étaient souvent représentatif pour Alpine, alors faut y croire
@johnnybigood
Comprendre quoi que ce sont simplement des essais le retour à la réalité vas être dur oooooh réveiller vous Alonso ne sera plus jamais au niveau
@4LTurbo
Lucas de Meo sait très que l'audience est le dimanche pendant la course, pas le vendredi pendant les EL. Donc le coup de pub... improbable.
tres belle performance qui fait plaisir a voir. meme si ce ne sont que les libres....meme si l on sait que nous sommes mieux en qualif qu en course,c est un vendredi qui commence bien.nous avons...et moi le premier...suffisemment critiqué notre écurie,sachons la féliciter pour cette belle perf.
A en juger par les statistiques de la simulation de course de la pratique 2, nous sommes la troisième force et demain, espérons qu'Alonso accrochera la deuxième ligne.
Heureusement qu'on n'a pas eu à remplacer le tuyau d'échappement cette fois, on pourra peut-être finir la saison sans pénalités.
Ils ont l'obligation de bien figurer à la maison quoi qu'il en coûte.
@admin
Vous pouvez modifier le dernier prono svp, Gio et Str n'ont pas faits les meilleurs chronos...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault