Arrivé comme titulaire chez Renault en 2020, Esteban Ocon va poursuivre son aventure avec l'écurie usine du Losange pour trois années supplémentaires. En négociations depuis plusieurs mois, le français a trouvé un accord avec Alpine pour continuer de représenter la marque jusqu'à la saison 2024 incluse. Une conclusion logique pour celui qui ne cesse de s'affirmer ces derniers mois.
"Je suis ravi de continuer avec l'équipe au-delà de cette année et c'est fantastique d'assurer mon avenir avec Alpine", affirme Esteban Ocon dans un communiqué de presse. "Nous avons bien progressé ensemble depuis que j'ai rejoint l'écurie et j'ai l'intention de poursuivre cette aventure. De grands défis nous attendent, notamment avec la nouvelle réglementation en 2022. Je suis sûr que nous pouvons atteindre nos objectifs en travaillant dur ensemble."
"Nous sommes extrêmement fiers de conserver Esteban au sein de la famille Alpine", poursuit Laurent Rossi, le CEO d'Alpine. "Depuis son retour dans l'équipe en 2020, Esteban a gagné en confiance et en stature pour obtenir régulièrement de bons résultats et contribuer au développement de la voiture avec l'écurie. Malgré son jeune âge, il est très expérimenté en Formule 1 et sur une trajectoire positive de par sa maturité et son talent au volant. Il est un atout majeur dans nos rangs aujourd'hui, mais aussi pour l'avenir au moment de relever le défi de la nouvelle réglementation."
Esteban Ocon est forcément très attendu pour ce challenge où Alpine nourrit des ambitions hautes que le français doit incarner. Fort d'une bonne fin de campagne 2020 marquée par sa deuxième place à Sakhir, Esteban a débuté 2021 sur les chapeaux de roue, prenant la mesure de son équipier Fernando Alonso. Son talent et sa connaissance de l'équipe seront des atouts indéniables.
"Je repense souvent au podium du Grand Prix de Sakhir l'an passé et cela me donne encore plus de motivation pour recréer d'autres souvenirs mémorables", explique Esteban Ocon. "Je suis impatient d'aborder ce prochain chapitre, mais nous restons pour l'instant concentrés sur cette saison."
"Nous avons toute confiance en Esteban pour mener l'équipe et la marque au niveau supérieur et atteindre ses objectifs à long terme.", renchérit Laurent Rossi. "Esteban est un atout au-delà de la F1 en étant profondément impliqué dans le projet global d'Alpine. Sa personnalité et ses valeurs font de lui un ambassadeur naturel d'Alpine. Nous avons hâte de poursuivre notre campagne 2021 lors de notre Grand Prix à domicile en France et de faire le meilleur travail possible sur chaque week-end de course."
En poursuivant l'aventure avec Fernando Alonso et Esteban Ocon, Alpine aborde le virage réglementaire de 2022 avec de la stabilité, de quoi se donner toutes les chances pour devenir une écurie de pointe à plus ou moins court terme.
Cool, il revient enfin à son meilleur niveau. je crois toujours que c'est un tout bon même s'il m'a un peu déçu ; mais il avait des circonstances atténuantes. Il faut maintenant qu'il retrouve un peu plus d'agressivité au départ et pour dépasser
de la continuité ne fait pas de mal non plus, les années d'adaptation ça plombe quand même les perfs
Il reste un très bon pilote et sincèrement je ne vois pas qui Alpine aurait trouvé d'autre "libre" de ce niveau. Bottas est sur le déclin, Gasly pas libre de toute façon et les autres très bons sont déjà casés. Maintenant le très bon coup serait de pouvoir recruter Pourchaire dans 2 ans. Oui ça ferait 2 pilotes français mais bon on a déjà connu ça dans le passé.
La continuité s'impose maintenant bon choix de l'équipe. Il faut continuer la monté en puissance maintenant
Voila au moins un problème réglé, puisque 2021 est cuit il reste à attendre mars 2022 pour voir si le matos sera enfin à la hauteur.
Ça fera 7 ans, il sera grand temps de passer des rêves aux résultats concrets.
https://www.actuf1.com/article/419333
décidément certain ne manque pas d 'air. Tous les moyens sont bons pour spolier la réglementation. Je me souviens ou il était question de supprimer les couvertures chauffantes. Pourquoi ne pas l avoir fait car on aurait vu du spectacle après les changements de pneus .
La stabilité c est bien
Pour le pneu
Prise de pression a froid c est la seule chose stable !
C'est bien, les anti-Pirelli, qui d'après eux produit des pneus de merde, vont changer d'avis quand ils finiront par admettre que les responsables des défaillances sont les accusateurs : les écuries qui ne respectent pas les modes d'emplois.
Mais la FIA est aussi fautive de ne pas avoir contrôlé correctement par incompétence l'application des règles demandées par le fabriquant
Ça sera bientôt de l'histoire ancienne et la sécurité des pilotes sera mieux surveillée, c'est ça l'important, surtout dès l'an prochain quand les capteurs de pressions seront obligatoires ( ce qui est une vraie aberration car ils existent depuis plus de 20 ans sur nos voitures ).
@niki312T
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-inquietant-equipes-pressions-pneus/6577644/
@niki312T
Mouais. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de nouvelle directive suite aux explosions de pneus chez Mercedes à Silverstone l'an dernier et tant d'empressement cette fois. Lewis parle beaucoup alors qu'il est celui qui a le plus abusé depuis 2017 du temps d'attente dans le garage sans couvertures AR pour pouvoir chiper des pôles à Ferrari, voire même à Bottas qui souffre beaucoup moins de cette surchauffe AR sur quelques pistes genre Sotchi, Monaco, etc. Sans parler de 2015 où il a fallu attendre Monza pour que les pressions trop basses de Mercedes soient "empêchées"...
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/20356-un-temps-menace-hamilton-conserve-sa-victoire-a-monza.html
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/la-fom-soutient-pirelli.html
L'attitude 2021 de Toto me rappelle 2001 et le GP d'Europe. Alesi était tout fier d'être parti avec les pneus Michelin presque "à plat" et d'avoir pu faire un seul arrêt. De mémoire, il était allé voir P. Head pour lui demander pourquoi Williams n'avait pas fait pareil avec l'assurance de battre Ferrari. Réponse : "Impossible avec les caractéristiques aéro de notre châssis."
Des procédures renforcées avec obligation de sortir immédiatement du garage ? Il faudra donc disqualifier tous les pilotes qui voudront se ranger en premier au feu rouge de sortie de pit lane comme c'était le cas à Bakou à cause des interruptions car d'aucuns pourraient désormais y voir un avantage. Les jantes dissipatrices de chaleur, ils les jettent à la poubelle aussi ?
Faut-Il maintenant s'attendre à voir des pilotes faire deux-trois tours de chauffe lents en qualif, de faux entraînements au départ et ainsi faire chuter les pressions avant le tour qui compte...
Les directives ont toujours été floues de la part de Pirelli. Encore à Bakou, il était indiqué que la limite de carrossage était fixée pour une voiture à vitesse maximum (Camber at maximum speed). -2.0 ° à l'AR à 340 km/h mais libre d'être à -2.5 ° à 300 dans la courbe fatale à Stroll et Max ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Mouais.............et alors on fait quoi ? On laisse tout comme ça sans prendre les mesures indispensables pour éviter que le prochain carton de Verstappen ou de Stroll ne finisse comme celui de Grosjean en pire ?
Peu importe ce que dit Hamilton ou Pierre, Paul, Jacques, c'est prouvé que certaines écuries ne respectent pas les pressions minimums, que le poids des autos augmentent constamment et que les pneus subissent des contraintes de plus en plus élevées. Donc il faut agir car la F1 n'est pas Roller Ball et les bains d'hémoglobine ne sont pas prévus au spectacle.
Et pour le spectacle tout ce qui est fait pour que ça ne recommence pas évitera au prochain leader d'un GP de perdre la course à cause du mauvais usage de ses pneus.
Pourquoi ça n'a pas été contrôlé et mieux géré plus tôt ?
J'en sais rien..................parcequà mon avis ce sont tous des cons. Y compris chez Pirelli.
@niki312T
À titre d'exemple.
Le capteur de pression pour une roue de Bugatti Chiron de 1500 cv qui dépasse les 400 kms/h, produit par la firme Ridex, coûte 57 € et sa fiabilité est garantie pour 5 ans ou 150 000 kms.
Et il est compatible avec beaucoup d'autres autos sur le marché et peut être précis à 2 chiffres après la virgules.
Il y a une bonne douzaine de fabriquants connus de capteurs.
Et on veut nous faire croire qu'en F1 ils ne les ont pas montés parcequ'on ne leur a jamais demandé de le faire ?
Ben non, ils ne veulent tout simplement pas se faire prendre avec des pressions trop basses, épi c'est tout.
@niki312T
Mais ils en ont tous des capteurs et il fallait d'ailleurs 1 jeton cet hiver pour les modifier.
Tyre pressure sensor (TPMS)
FSC-H
R1-2020
1 token
Le problème, c'est que c'est la base en matière de réglages et qu'il n'y a pas de juste milieu. Chaque voiture va influer sur la température des pneus en fonction du niveau d'appui entre une Mercedes et une Haas, de sa répartition des masses, même si elle est limitée depuis l'arrivée de Pirelli, de la distribution du couple moteur, etc.
Si l'on veut une utilisation totalement sûre des pneus, il faut un châssis quasi monotype avec CDG, moment d'inertie et cinématique de suspension dessinés par Pirelli, plus un plafond de charge aéro. Là, la F1 s'embarque dans quelque chose de complètement abscons car croiser les courbes de pression et de température après l'arrivée pour 1/10 de mm de différence d'usure, si le pilote a fait un plat, un burn pour célébrer son titre, ramassé de la gomme, roulé dans une flaque d'eau, si sa voiture était dans une zone ensoleillée ou ombragée de la pit lane...
Si Red Bull va trop loin, tout permettait déjà de la sanctionner mais la F1 ne le fait pas pour l'intérêt du championnat. C'est encore et toujours le problème avec la FIA qui ne tranche qu'en fonction d'intérêts financiers et du poids politique du "coupable".
a) All tyres must be operated in accordance with the prescriptions issued prior to each Event by the FIA and the procedures set out in the Appendix to these Sporting Regulations.
Comme d'habitude, ils "clarifient" les règlent avant la prochaine fois.
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/15811-pirelli-explique-les-problemes-rencontres-a-silverstone.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne parle pas de ça.
Chaque monoplace possède environ 150 capteurs, tous visibles à des milliers de kms depuis leurs usines respectives, mais aucun qui envoye les infos des pressions des pneus dans le bureau des commissaires et dans le box de Pirelli au bord de la piste....................donc aucun moyen de contrôle en course pour alerter des défaillances.
C'est ça qui est aberrant.
Ça sera réglé l'an prochain, paraît-il, mais FIA et Pirelli ont été très légés sur le sujet.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sainz-peste-contre-pirelli-un-pneu-ne-devrait-pas-defaillir-pour-2-psi,160695.html
Sainz a raison, les contrôles supplémentaires éviteront des accidents.
Mais il ne faut pas oublier que ce sont les écuries qui ont refusé en 2019 le projet de Pirelli pour que les flancs des pneus soient renforcés, alors que la production allait être lancée.
@niki312T
Pirelli a des circonstances atténuantes, aucun doute, mais à côté de ça, ils arrivent chaque année en disant qu'ils veulent que l'exploitation de leur pneu représente un défi permanent afin d'éviter qu'un pilote ou une équipe ne maîtrise totalement son sujet. Ce serait plus simple si les équipes ne devaient pas trouver des astuces pour se situer dans la bonne fenêtre, qui est elle-même décalée par rapport aux préconisations de dernière minute le vendredi soir... C'est à cause de ça que tout le monde veut garder secrètes les données en temps réel.
Pour le carrossage, c'est ce que je disais, Pirelli impose une limite en bout de ligne droite mais c'est totalement stupide puisque la vmax n'est pas similaire pour tous. Quid du pincement et de l'ouverture qui ont autant d'influence sur le degré de friction.
On va voir quelle sera l'excuse si les pressions hautes provoquent du bullage au Castellet et que Hamilton se plaint de rouler avec des ballons sans grip (Silverstone II 2020).
@RäikköE20 N°1 Bis
En plus des contrôles des pressions plus fréquents et plus restrictifs ça ne serait pas plus simple aussi de limiter obligatoirement le nombre de tours maximum par type de gomme en fonction des paramètres variables déterminés par Pirelli et les commissaires comme la qualité de l'asphalte, la température, les vitesses maxi atteintes, etc...... ?
Ça obligerait peut-être à des arrêts supplémentaires sur certains circuits mais tout le monde serait logé à la même enseigne tout en étant libre sur les stratégies.
Perso je n'aime pas l'obligation de prendre le départ avec les pneus de la Q2 seulement pour les 10 premiers.
Les pilotes boycottent la réunion Pirelli cette après-midi.
A mon avis ,on ne sait pas tout.
@E.T29
Et cet imbuvable de Hamilton qui suce les boules de pire ennemi euh pardon Pirelli
Il a du oublier ce qui est arrivé à Bottas en 2019.
Verstappen dément la version de Pirelli sur le non respect des pressions.
" Red Bull Racing est désormais également sous la loupe chez Mercedes . Après avoir déjà enquêté sur l'aileron arrière des Autrichiens, Mercedes semble vouloir frapper dans plusieurs domaines techniques."
....."En conversation avec le RTL allemand , l'Autrichien laisse tomber que Mercedes examine également le matériel d'arrêt au stand de Red Bull. "
@E.T29
Aucune surprise pour ma part car j'étais persuadé depuis Bahreïn que Mercedes tenterait par tous les moyens de briser Red Bullcomme cela avait fonctionné contre Ferrari en 2017 et 2018. Le législateur veut un beau spectacle, mais peut-être pas au point de voir Hamilton risquer de perdre.
Pour 2ele pilote et pour la stabilité c'est une bonne nouvelle. Après pour jouer avec les top team il faudra un top pilote à ses côtés.. À voir si Alonso peut tenir ce rôle encore quelques temps car je ne doute pas qu'il va. Ôté élever son niveau
C'est bien pour son avenir car il a un vrai talent, du caractère, mais là, il se prend dans la tronche un uppercut aussi violent que celui reçu par Gasly en 2018. Il a fait des débuts fantastiques "chez" Pérez, revient difficilement après un an d'absence mais se récupère en fin de saison face à un Ricciardo en pleine confiance, assume un rôle de leader sur la piste cette saison avec le revenant Alonso qui prend toujours autant de place en interne, et pourtant... Toto lui préfère Russell qui a pour unique mérite d'écraser Latifi et signifie par là la fin des espoirs mondiaux à court et moyen terme d'Esteban.
Alpine quant à elle lui indique par le développement des dernières semaines que si Alonso était régulièrement derrière lui, ce n'était pas par ses propres forces. En 2013, Prost avait expliqué que, selon lui, Mercedes avait perdu son temps, son énergie et le fil d'une bonne voie technique auparavant en faisant tout pour remettre Schumacher devant Rosberg. Espérons qu'Alpine ne s'enferre pas dans une même impasse jusqu'en 2023.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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