Sixième à Bakou grâce à Fernando Alonso, Alpine-Renault a marqué de gros points lors du Grand-Prix d’Azerbaïdjan. Cependant, cette moisson d’unités est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt. Non seulement les principaux rivaux ont inscrit plus de points, mais aussi, l’A521 a clairement manqué de rythme en course. Une compétitivité pourtant présente sur l’exercice du tour rapide. Ce week-end, Alpine se prépare à disputer le Grand-Prix de France, son épreuve nationale, devant ses fans, et surtout ses dirigeants. Le moment venu de retrouver une meilleure forme pour se repositionner aux championnats.
" Nous avons du travail à faire pour comprendre ce déficit de rythme en course et nous étudions activement le sujet ", affirme le Directeur exécutif d’Alpine-Renault, Marcin Budkowski. " Il est clair que la voiture peut signer de bonnes performances en qualifications, mais nous ne parvenons pas à le reproduire en course sur certains tracés. Nous devons y remédier pour marquer davantage de points au championnat. Nous espérons que nos premières découvertes nous aideront à obtenir un bon résultat en France, un circuit permanent plus caractéristique de ce que nous voyons normalement en Formule 1. "
Comme pour chaque épreuve, et selon le programme de développement prévu pour 2021, l’A521 bénéficiera au Paul Ricard de quelques améliorations. En outre, Alpine prévoit d’apporter des modifications à son aileron arrière, après la publication d’une directive de la part de la FIA. Cette dernière vise à contrôler le degré de rigidité de cet élément qui pourrait, dans le cas de certaines équipes, ne pas pleinement respecter la réglementation.
Les essais libres du Grand-Prix de France seront, dans ce contexte, d’autant plus important pour poursuivre le travail de mise au point de l’Alpine, dont le potentiel reste certain. Ce temps de piste sera également nécessaire à Fernando Alonso, qui va redécouvrir à bord d’une Formule 1 le tracé du Paul Ricard.
" Je ne connais pas très bien le Circuit Paul Ricard comme je n’y ai disputé qu’une course en F1 ", reconnaît le double Champion du Monde. " La piste a été resurfacée avec quelques petites améliorations que nous allons découvrir au début du week-end. Le tracé propose de nombreuses sections rapides et le dixième virage sera amusant avec ces Formules 1 modernes. Il y a beaucoup de dégagements, donc les erreurs sont moins susceptibles d’être punies par les rails qui nous entourent. Ce sera différent de ce que nous avons vu à Monaco et à Bakou et j’espère que nous pourrons offrir un beau spectacle aux fans. "
Pour Alpine, ce rendez-vous est très certainement le plus important de sa saison. L’écurie usine du Groupe Renault évolue " à domicile ". Pour sa première en Formule 1, la firme au A fléché a forcément de grandes ambitions, d’autant que l’on peut s’attendre à voir tout l’état-major du constructeur au Losange être présent, son CEO Luca de Meo en tête. Ce dernier ne manque d’ailleurs jamais une occasion d’être présent sur les Grand-Prix de Formule 1 !
" C’est un honneur de représenter Alpine sur le sol français, surtout dans une si belle région, il y a aussi plus d’attention sur l’équipe avec plus de fans en tribunes, les VIP et les dirigeants de Renault Group... ", affirme Marcin Budkowski. " D’où plus de pression pour être performants ! Dès que le week-end commence, chaque membre se concentre comme toujours sur l’exploitation optimale de la monoplace, des pilotes et de toute l’équipe. "
" Je crois que toute l’équipe veut absolument réaliser une belle performance sur les terres d’Alpine et nous allons travailler dur pour y arriver ", renchérit Esteban Ocon, qui évoluera lui aussi devant son public. " C’est le sud de la France, il fait beau, il y aura des fans en tribunes et les voitures les plus rapides au monde… J’ai hâte ! "
On précisera que Renault avait décroché initialement les 7e et 9e positions lors de l’édition 2019, mais Daniel Ricciardo avait été pénalisé, laissant à Nico Hülkenberg le 8e rang. Le Grand-Prix de France se tiendra ce week-end, avec le départ donné dimanche à 15h00 (heure française).
C'est une erreur dans l'article, Alonso ne va pas découvrir le tracé, il y a couru en 2018 mais pas en 2019 contrairement aux autres, et comme il est ressurfacé ça va être pareil pour tous.
Renault y a marqué des points les 2 fois, pas de raison que ça ne se reproduise pas devant les chefs mais la concurrence est plus relevée.
grrrrrr0niki tu m as volé la pole. mais p2 dimanche ca m irait bien
Tient tient ça je ne le savais pas " -Comme pour chaque épreuve, et selon le programme de développement prévu
pour 2021, l’A521 bénéficiera au Paul Ricard de quelques améliorations.-"" Je croyais que les évolutions c'était terminé , et il ne parle pas du moteur ! Neuf ou pas ? Apparemment les "autres "auront des moteurs neufs ,enfin la plupart ........ !
@F1nainain
Nouvel aileron arrière pour se remettre en conformité avec le règlement il devait donc être trop flexible.
@alonso130R "la mise en conformité "est en + si j'ai bien lu l'article !
@F1nainain
Oui que des banalités et aucune info sur les moteurs alors que Honda a déjà dit que les leur seront neufs.
La com chez Alpine maintenant c'est circulez il n'y a rien à voir.
Méprisant !
Dixit Alonso :
" Je croyais que je serais à 100% après 3 ou 4 courses mais cela va plutôt prendre 8 ou 9 GP "
Pas grave, avec ce qu'il a déjà montré à Bakou j'ai confiance à 100%.
Pour les pneus on a maintenant confirmation qu'il ne s'agissait pas de débris qui ont causé ces éclatements.
Certains ont joué avec des températures trop basses et des contrôles stricts vont être mis en place dès ce GP.
Avec l'aileron qui ne plie plus et des pressions plus hautes pour RB j'espère que Mercedes va reprendre le dessus.
@sylvain
Alors tu es bien le seul à ne pas en avoir marre de voir Mercedes gagner depuis bientôt 8 ans.
Ça doit être la haine pour RBR qui fait dire ça.
Dans ce cas pour les incurables il faut au moins souhaiter le titre pour Honda.
@sylvain
Vous ne trouvez pas que la défaite de Mercedes et d Hamilton en 2021 serait une grande victoire pour la F1 et ses 18 autres pilotes. Je ne vous parle même pas de ceux qui broient du noir depuis 2014. Moi en tout cas j espère le doublé RBH en fin d'année.
@niki312T
"Ça doit être la haine pour RBR qui fait dire ça."
Moi la haine c'est une chose que je ne pratique pas.
Par contre Freud a introduit en psychanalyse la "projection "qu’il définit comme l’opération mentale inconsciente par laquelle une
personne attribue à une autre ses propres sentiments qu’elle n’arrive
pas à assumer.
C'est tout à fait toi.
Mais oui je n'apprécie pas RB, une équipe qui n'a aucun égards envers ses pilotes excepté Max, une équipe qui n'a pas été correcte avec Renault, pourtant, même avec l'hybride et en faisant le bilan par années elle a plus gagné avec le Renault qu'avec le Honda.
Au niveau pilotes je préfère 1000 fois Hamilton que Verstappen.
Toto Wolf fait l'effort de venir parler en français à chaque GP.
Voila ce qui fait, entre autre, que je souhaite que cette année 2021 se termine par une victoire Mercedes.
@niki312T
"Dans ce cas pour les incurables il faut au moins souhaiter le titre pour Honda."
Certainement pas.
Je préfère une équipe qui reste et qui s'implante quels que soient les résultats (voir Ferrari) qu'une firme qui ne fait qu'un passage.
@sylvain
Tu freines trop du pieds gauche, tu vas finir avec le pif contre le pare-brise.
@sylvain
D'accord avec Sylvain. Ca ne me dérange pas que ce soit Mercedes qui s'impose encore une fois. Concernant Red Bull, s'ils avaient conservé le Renault, il ne seraient peut être pas si mal. Je trouve blessant qu'ils parlent de Renault systématiquement en négatif alors que c'est avec Renault qu'ils ont démarré et grandi. C'est une grande équipe, mais pour divorcer, il faut être 2 et les torts sont souvent partagés. Renault n' a certes pas été au niveau et a sous estimé le travail, mais c'est l'une des première année ou les Red Bulls sont fiables et performantes dès le premier grand prix. Et puis, le ressenti que j'ai est qu'ils se croient au dessus des autres. Marko, quand on l'entend, il est à droite de Dieu. Ce n'est qu'un ressenti et je me peux me méprendre. Maintenant j'attends juste qu'Alpine joigne les actes à la parole. Soit on est plus mauvais que les autres et alors il faut partir, soit on essaie de se bouger et de mettre les moyens pour recoller.
@sylvain
Mon pauvre,Mercedes plus respectable que Redbull?
Toto s'est bien foutu de la gueule de Renault quand celui ci était dans le plus grand fiasco en début de l'ére hybride.
Toto avait même proposé de l'aide à viry,suprême humiliation.
@NewBor69
Tout à fait d'accord. RB a eu ses premiers beaux succès et titres avec Renault. Quelle ingratitude de la part de leurs dirigeants. Maintenant, c'est à Renault (et Alpine) de démontrer qu'ils sont capables de faire la différence sur la piste, ceci n'est pas gagné malheureusement.
Puisque Bottas est incapable de nous refaire une Rosberg 2016 par défaut il faut espérer RBR.
On n'a pas d'autre choix pour nous sortir de la routine.
De toute façon RBR ne gagnera pas en 2022 car on ne devient pas un motoriste vainqueur en un an, je n'y crois pas, et c'est la dernière bonne occasion pour Honda.
@niki312T
T'inquiète,Honda bosse sur un nouveau moteur,chuut faut pas le dire,c'est un secret !
@E.T29
Tu racontes n'importe quoi,
juste pour faire mousser les anti-RBR allergiques.
@E.T29
C'est un secret de polichinelle s'il s'agit de 2025...............on verra bien, si c'est vrai tant mieux.
En attendant, tu cherches juste à les énerver, tu ne me la fais pas.
"Red Bull a ajouté le Français de 16 ans Isack Hadjar au programme des talents. À partir de 2022, il pourra se qualifier de junior Red Bull. Hadjar impressionne dans le championnat de Formule Régionale, dans lequel il occupe actuellement la troisième place. L'an dernier, il avait terminé troisième du championnat de France de Formule 4.Il était aussi régulièrement sur le podium du championnat asiatique de Formule 3, et Red Bull n'a pas raté ça. Le Français n'a pas encore été officiellement annoncé par Red Bull, mais la fédération française de sport automobile FFSA a déjà rendu la nouvelle publique. Helmut Marko prendra Hadjar sous son aile"
Mais pourquoi venir dans cette filière, si on "maltraite" les pilotes ?En s'engageant avec Redbull on connaît la règle du jeu.
Heureusement que ce gamin de 16 ans ne se prénomme pas katjar sinon les pro Renault faisaient un AVC direct !
Est ce que grosjean a conduit le week end dernier sur le circuit Paul Ricard dans la mercedes ?
@SpaxXx
C'est prévu pour ce WE. D'après ce qui avait été annoncé quand il a moulé son baquet début mai.
@SpaxXx : non car il avait une compétition Indycar à Détroit.
Par contre K Mag va remplacer en Indycar un pilote de McLaren (Felix) ce weekend au pied levé, on va donc retrouver Grosjean et Mag sur le circuit Road of America
Petit problème : il n'a jamais piloté une Indycar, il va découvrir la voiture et le circuit.
Info Canal + / Ocon a prolongé son contrat de 3 années !
good news
Il n'y a plus de mystère, Bottas va être débarqué.
Sachant que Russell part chez Mercedes, j'espère que Renault à la présence d'esprit de lancer une sérieuse discussion avec williams en plaçant un gars comme Pourchaire.
Pour williams ce serait pas cheeeeerrrre !
@E.T29
Pourchaire est dans le giron Alfa/Vasseur. Je les vois mal s'en séparer, je mise sur lui pour remplacer Raiko.
(Par contre, Renault a Piastri dans son panel, ce qui est pas mal non plus )
@belette72
Piastri est juste énorme depuis la formule Renault, c’est lui qui a le plus de chance d’être un jour dans l’apine.
Champion de l’eurocup, de la f3 et très bien placé en f2.
Une pépite
@seb 62
Bien d'accord, C'est clair que c'est une pépite !! lui par contre, ca pourrait être le futur remplaçant d'Alonso. (faudra juste lui trouver un programme la saison prochaine s'il gagne le titre de F2 dès cette saison)
@belette72
Il en est capable, car zhou a l’air fébrile même si il mène le championnat.
Tu as raison que pourrait il faire si il gagne des sa première saison… une gasly au Japon?
Renault a fait un tweet étrange sur Williams il y a quelques jours. Je ne sais pas se que ça cache, mais ça pourrait être une bonne couveuse pour les pilotes de l’académie si Williams et Renault devaient partenaires.
@seb 62
Pour Williams, c'est qu'ils mettent en vente à partir d'août 2021 les jantes doré de la clio Williams.
Rien de plus
@E.T29
Selon Laurent Rossi, le talent est là et en grand nombre aussi. Alpine est donc aux prises avec un problème de luxe. Le PDG d'Alpine ne le dit pas dans une interview exclusive avec RacingNews365, mais le défi d'offrir à chacun une bonne place est grand."Nous avons beaucoup de noms qui frappent aux portes de la Formule 1, comme Christian Lundgaard et Guanyu Zhou. Des gars comme ça sont à une ou deux séances d'essais libres d'une super licence. Oscar Piastri (les trois pilotes mentionnés sont en Formule) 2 , éd.) l'a même déjà.""Honnêtement, nous avons peut-être trop de bons pilotes juniors. Pour le moment, nous examinons les différentes options pour eux. Nous voyons s'ils peuvent continuer avec nous, s'ils peuvent se retrouver avec une autre équipe, ou s'ils le peuvent. terme peut-être passer à un poste de pilote de réserve au sein d'Alpine, mais nous avons donc suffisamment de talents et je me considère chanceux à cet égard."Avec la suggestion qu'Alpine est dans une position plus difficile que les autres équipes, uniquement parce qu'elle n'a pas de partenaire en Formule 1, Rossi ne peut qu'être d'accord. Les placer vous-même dans une autre équipe est donc hors de question. Cependant, il y aurait certainement un intérêt de la part d'autres équipes à faire quelque chose avec les pilotes susmentionnés : « Si un pilote est assez bon, vous trouverez toujours une place pour lui."Un certain nombre d'équipes ont déjà exprimé leur intérêt pour les trois pilotes que j'ai déjà mentionnés, donc je ne suis pas trop inquiet pour eux si je suis très honnête."
Esteban Ocon qui fait partie de la famille Enstone-Viry depuis l'âge de 14 ans prolonge avec Alpine F1 Team jusqu'en 2024.
J’ignorais qu’il avait des liens avec l’équipe depuis 10 ans.
https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/esteban-ocon-et-alpine-f1-team-unissent-leurs-forces-jusquen-2024/
@Mateo c'est ballot pour MarioLotus, il prolonge Ocon, et pas son ami libère.
@lesaillons
Ocon reste avec l'équipe, Alpine aura un line up inchangé en 2022, puisque Fernando Alonso a signé un contrat de plusieurs années lors de son retour en F1 cette année. Par contre il ne fera pas un autre tour de pistes au delà de l’année prochaine.
@Mateo
Alpine
Alonso
Contrat
Voilà pour les mots en caractères foncés illisibles
@Mateo
Il a une option pour 2023, et je pense que si L’Alpine marche bien l’année prochaine ce n’est pas impossible qu’il active l’option.
@Mateo
Excellente nouvelle pour Estéban! Il lui faudrait une voiture à la hauteur de son talent à ce garçon
@T2-J4
Oui il y a une option pour une troisième année dans le contrat de Fernando et j'espère bien que les pilotes Alpine vont avoir l'année prochaine une voiture capable de jouer les premières places ce qui devrait permettre à Nando d'avoir envie d'en donner un peu plus et pourquoi pas d'obtenir un troisième titre?
Oui effectivement !
Une bonne nouvelle !
En espérant un, des titres bien avant la fin de son contrat.
On sent bien que l'abstinence pèse !
https://fr.motorsport.com/f1/news/esteban-ocon-prolongation-alpine-contrat/6574964/
https://fr.motorsport.com/f1/news/test-grosjean-mercedes-reporte-covid/6575302/
Ben voilà, on sait tout.
Le duo pilotes de Renault confirmé, c'est juste un petit problème en moins.
C'est bon pour la stabilité de l'équipe mais le plus important est ce qu'on va leur donner.
Ocon casé ça éclaircit un peu le mercato.
Content pour lui mais il ne m'a toujours pas convaincu.
Tant mieux si je me trompe.
Nouvelle directive FIA de 18 pages concernant les pneumatiques obligatoire à partir de ce WE.
https://translate.google.com/translate?sl=it&tl=fr&u=https://it.motorsport.com/f1/news/f1-caso-gomme-la-fia-controllera-la-conformita-del-camber-/6575086/
" ..........en
attendant l'entrée en vigueur des capteurs FIA l'année prochaine, qui
pourront surveiller les pressions des pneumatiques en temps réel. Et ce sera un pas en avant incontestable pour éviter les ruses "
Enfin !
@niki312T
Je voulais mettre la traduction de la version italienne de Motorsport ( mais ça ne marche pas ) car ici il n'est pas dit que la FIA pourra aussi à tout moment contrôler le carrossage.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/nouveaux-controles-pneumatiques-imposes-fia/
Donc au prochain incident d'explosion les écuries auront à rendre des comptes sur la garantie des pressions des pneus.
bonsoir
c'est bien pour Estéban...la stabilité ça paiera un jour peut être... je suis un doux rêveur...
quand a ce weekend qui arrive prendre la dynamique des "autres" bleus ne me déplairait pas !!! je suis un doux rêveur ....
@E.T29
Concernant le moteur 2022:
« Assez confiant. C'est un plan agressif que nous avons conçu, [un] que j'ai personnellement surveillé parce que nous sommes dans un délai serré, nous n'avons qu'un an pour développer un nouveau moteur. Nous avons toutes les compétences nécessaires à Viry pour y arriver.« N'oublions pas que Renault est en Formule 1 depuis 45 ans, de temps en temps en tant qu'équipe d'usine, mais continuellement en tant que motoriste. Notre fort devrait être le moteur, et j'espère qu'il reviendra au sommet."
Hum hum.
@E.T29
De plus en plus sceptique.
Baser la stratégie commerciale, sportive et financière sur l'hypothétique succès de la future gamme Alpine de 2025 toute électrique, et en mettant tous les oeufs dans un tout petit panier ça ressemble à du rêve éveillé.
Et pourquoi entre temps avoir fait disparaître la gamme Renault RS qui mettait du beurre dans les épinards ?
1) Ghosn se foutait de la F1 mais savait vendre des bagnoles populaires à la pelle.
2) DeMeo aime la F1 mais veut la faire vivre en vendant des bagnoles plus chères qui n'existeront que dans 3 ou 4 ans, qui elles-mêmes se vendront si la F1 rencontre le succès à la condition que celle-ci reçoive les moyens suffisants grâce aux marges dégagées par les ventes des futures Alpine de 2025.
Pile je gagne, face tu perds.
Vraiment dommage qu'ils partent si tôt maintenant que la réussite leur tend les bras, avec ce PU fiable et performant ils avaient de quoi être compétitifs jusqu'à 2025.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ont pris cette décision, ils auraient pu faire le même montage technico/financier/humain en GB avec RBR tout en conservant le nom Honda.
Mystère.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/honda-f1-s-etonne-de-voir-mercedes-et-ferrari-etre-deja-passes-a-leur-2e-moteur,160645.html
@niki312T
10 000 pouces rouges ne me feront pas changer d'avis.
Au contraire, ça prouve que certains n'ont rien compris.
Ils viennent de supporters qui sont plus des fanas gnan-gnan que des vrais sportifs.
Sans intérêt.
Voir partir un motoriste est plus un échec pour toute la F1 que pour Honda.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault