Au terme d'une séance qualificative très perturbée, Charles Leclerc a signé la pole position du Grand-Prix d'Azerbaïdjan, la deuxième consécutive. Le pilote Ferrari devance un Lewis Hamilton jusque-là discret, et la Red Bull-Honda de Max Verstappen. De son côté, Fernando Alonso s'illustre avec une accession en Q3, et une domination sur son équipier Esteban Ocon, éliminé en Q2.
Alpine-Renault signe une performance à la hauteur des prestations observées jusque-là en essais libres. L'écurie française se positionne comme la sixième force du week-end, avec notamment des AlphaTauri-Honda très performantes. La grande nouveauté du week-end nous vient de Fernando Alonso, plus à l'aise qu'Esteban Ocon, et en mesure de le dominer pour atteindre la Q3.
Là où le français s'arrête à la douzième position – il aura le choix des pneumatiques au départ, ce qui pourrait être un avantage intéressant -, l'espagnol intègre le top 10. Difficile en revanche d'y faire sa place dans un groupe hautement performant. Les multiples interruptions ont rendu le travail particulièrement compliqué sur ces qualifications, mais la neuvième place finale du double Champion du Monde laisse espérer une course d'attaque avec de gros points à jouer.
Ce Grand-Prix d'Azerbaïdjan ne manque pas de peps avec de nombreux événements en piste. Ces qualifications abondent en ce sens et on le sait, les dimanches sont toujours très incertains. Cette édition 2021 ne devrait donc pas déroger à la règle, si bien qu'Alpine-Renault devra se montrer opportuniste pour maximiser ses chances de ramener de gros points. C'est important dans l'optique du championnat des constructeurs.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:42.241 | 1:41.659 | 1:41.218 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:41.545 | 1:41.634 | 1:41.450 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:41.760 | 1:41.625 | 1:41.563 |
4 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:42.288 | 1:41.932 | 1:41.565 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:42.121 | 1:41.740 | 1:41.576 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:42.167 | 1:41.813 | 1:41.747 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:41.968 | 1:41.630 | 1:41.917 |
8 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:42.521 | 1:41.654 | 1:42.211 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:42.934 | 1:42.195 | 1:42.327 |
10 | V. Bottas | Mercedes | 1:42.701 | 1:42.106 | 1:42.659 |
11 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:42.460 | 1:42.224 | |
12 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:42.426 | 1:42.273 | |
13 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:42.304 | 1:42.558 | |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:42.923 | 1:42.587 | |
15 | G. Russell | Williams Racing | 1:42.728 | 1:42.758 | |
16 | N. Latifi | Williams Racing | 1:43.128 | ||
17 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:44.158 | ||
18 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:44.238 | ||
19 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 0:00.000 | ||
20 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 0:00.000 |
Cnets des circuits comme ça qu'il fait pour la F1... Les gp de Monaco Espagne Australie par exemple sont ennuyeux alors que la quel pied pour le spectacle
@Staff
Peut-être l’avez-vous déjà vu mais y’a un bug sur le challenge nº2, Stroll et Gio meilleurs chrono
@godassedeplomb
Pour la misère va traîner la tienne ailleurs.
Sur le 2ème circuit le plus long du championnat une seconde ce n'est pas catastrophique, c'est même un tout bon temps.
De plus je crois qu'il n' pas eu la possibilité de faire un 2ème tour à cause du drapeau rouge.
@sylvain
Tu as raison, en Q2 Alonso était à 5/10ème du meilleur temps, sans le drapeau rouge dans la dernière minute il pouvait gagner quelques places pendant sa dernière tentative..............dommage mais sa hargne va le faire monter au classement, ça sent bon pour lui............síl finit sans encombre.
@godassedeplomb
Objectivement non, la seconde de retard d'Alonso n'est pas significative sur un tour de 1,42 mn et il valait mieux que ça.
Maintenant il revient sur les circuits qu'il connaît, il va faire parler la poudre.
On a vu tout juste une moitié de qualif et j'ai trouvé ça frustrant...
@nonos
Moi de même je n'apprécie pas ce genre de piste où tout se joue un peu à la loterie.
Trop de drapeaux rouges faussent le résultat.
Oui, mais ce sont des circuits qui on des limites en dur et pour marquer des points demain, il faudra pouvoir rester dans les limites.
Au moins là, il ni aura pas de réclamation pour le dépassement des ces dernières.
Je n’apprécies pas vraiment ce genre de circuit, mais il faut bien dire que c'est spectaculaire.
Rassurant pour Alonso qui semble trouver un peu de vibfiznce6da'd l'alpine.. Espérons que sa saison. Commence enfin
@lasnl
... de confiance à bord de l'Alpine. Vas y doucement avec le Kiravi margnat grand village...
@Mathusalem
...bouteille plastique 2 litres de cylindrée... Tu carbures après ça, mieux qu'avec l'alcool de patate ou de chou-fleur ...
@lasnl
Alonso retrouve de la vibrance avec un certaine fortitude
@lasnl
Oh la vache le téléphone est devenu fou
Il retrouve de la confiance dans l'alpine
Celle ci sera pour Hamilton.
Comme toujours je m'attends à voir une Alpine qui aura du mal à tenir sa place et devra batailler ferme pour contenir les poursuivants. Mais sait on jamais... Alpha tauri devant, tout près des rbr, avec leurs pilotes B, étonnantes ! On risque bien de se retrouver en tête du troisième wagon, pas plus, eux devants et nous derrières.
Sinon, allez les gars !
@Mathusalem
Au lieu de dire en tête du troisième, tu dis en queue du deuxième, ça fait moins pire.
Mais demain Renault récupèrera à la régulière la P6 que je lui ai attribué au prix de quelques milliers de pouces rouges.
Et que je ne veux pas partager.
Voir la P5 si AT a des ennuis..................mais soyons sportifs vis à vis de Pierrot qui doit se faire remarquer pour augmenter ses chances de changer de crèmerie en 2022..............malgré un marché fortement bouché pour lui.
@Mathusalem
Mon vieux tu devrais prendre un petit remontant sur un malentendu on peut finir trés fort
@Biloutejl
La vie est faite de malentendus.
Comme des personnes ici présentes qui s’imaginent que Ferrari peut remporter les deux CdM.
Alonso gagne une place sur la grille ( P8 ) suite à la pénalité de Norris qui recule de 3.
Alonso grille 2 places au départ et conserve sa position p6 à l'arrivée
Je ne suis pas d'accord avec le résumé de CR ci dessus, Alonso n'a pas dominé Ocon en qualif et sans sa touchette dans les bâches, Ocon aurait été devant une fois de plus. Ensuite Ocon n'a pas pu refaire une tentative en Q2 suite au drapeau rouge. Je me réjouis toutefois de voir Fernando compétitif et je suis sur qu'il donnera le meilleur de lui même pour faire un bon résultat. Ocon a le choix des pneus et peut tirer son épingle du jeu, si les circonstances lui sont favorables. Bonne course demain.
@Alban
Je suis un peu d'accord avec toi, sur ce circuit, les accidents peuvent tout modifier, il suffit de voir la tète de l'équipe RB à la fin de la Q3
@Alban
Grave dominé ocon lol ils ont pas regarder les qualifications
Une qualification de blague Stroll Giovinazzi Ricciardo Tsunoda dans le mur. Bottas le ralentisseur et le Pinocchio Hamilton qui dit souffrir avec sa monoplace et finalement il fait P2. Red Bull a déçu, Gasly impressionnant et Leclerc monstrueux quant à Alpine c'est la meilleure place qu'il pouvait espérer. Demain, le Sir Hamilton gagne ce GP avec une surchauffe moteur à la radio.
@Juliendmsn
Personne n'oblige personne à regarder.
Faut être maso pour regarder quelque chose qu'on n'aime pas.
J'aime toutes les courses, quelles que soient les circonstances car elles font partie du jeu, et le vainqueur l'a été 99 fois sur 100 parcequ'il l'a mérité.
Dans le cas contraire, si on n'aime pas, on peut aller à la pêche ou tondre sa pelouse, mais on ne vient pas se plaindre sur un forum de F1 qu'on n'aime pas ça.
@niki312T
Toi encore décidément tu aimes trop débattre et défendre l'heureux élu monsieur sir Lewis Hamilton la prochaine fois fait lui coulé un bain pour lui faire plaisir. J'aime la F1 et je l'a connais. Sauf que Mercedes écurie championne du monde joue avec les nerfs de tout le paddock, se met à dos tout le monde sauf la FIA qui est son fidèle lieutenant. Je vais tâcher de signifier que le sport auto c'est pas faire plaisir au meilleur team mais donner la possibilité aux autres de gagner et saisir leurs chances chose qu'on ne voit pas. Mercedes fait du Froome au cyclisme c'est-à-dire je simule 2 ou 3 séances d'essais libres, j'observe dans le garage et hop je monte au créneau pour fumé tout le monde et impressionné de façon disproportionné. Wolff dois se dire tiens j'ai mis un doigt aux 9 autres écuries. Continuer tous par enchantement de vous régaler de Mercedes, sachez que de part l'histoire et le palmarès il est inutile de se comporter comme de véritables pitres avec 2x plus de budget. C'est un manque de respect pour celle et ceux qui sont engagés dans cette compétition reine. Voilà chère @niki312T
@Juliendmsn
C'est bien ce que je pensais, tu n'as que 7 ans de retard, il n'est jamais trop tard pour se réveiller.
Ça fait 7 ans que Mercedes domine la F1 en ayant investi massivement immédiatement et beaucoud plus que les autres.
Donc le seul reproche qu'on puisse faire à Hamilton est d'avoir eu l'excellente idée d'accepter la proposition de Lauda de quitter McLaren pour Mercedes en 2013.
Personne à l'époque n'a pu imaginer, et lui non plus, que Mercedes allait autant écraser ses adversaires à partir de 2014.
Hamilton n'a pas à subir de critiques pour avoir pu profiter du savoir faire de Mercedes et du manque de compétivité des autres.
Donc si tu ne supportes pas tu ferais mieux d'attendre 2022 pour regarder les courses, quand les autres auront plus de chances de gagner...................ou que RBR, que tu sembles beaucoup apprécier, batte Mercedes dès cette année.
@niki312T
C'est bien ce qu'il me semblait tu es un supporter de Mercedes et Lewis.... Ça en dit long dans ton discours.
@Juliendmsn
Et moi je crois que tu ne comprends rien à ce que j'essaye de t'expliquer à propos de la situation de Mercedes et d'Hamilton et que tu ne comprends rien à la F1 en générale.
Faut que tu descendes de ton nuage ou que tu arrêtes de regarder un sport qui ne te plait pas.
@Juliendmsn
Faut que tu arrêtes de regarder la F1,
ce n'est pas fait pour les petites natures comme toi trop émotives et qui mélangent tout.
@niki312 pas besoin de mettre ton pseudo devant tes postes on te reconnais de suite
@niki312T
Je mélange rien puis la vraie F1 c'était l'époque de l'avant hybride
Esteban Ocon dit que dans sa première tentative en Q2 il a été interrompu et a donc heurté le mur, cela le décharge certainement de la responsabilité de ce résultat, espérons que demain sera sans problème pour lui.
Je suis dégoûté pour ocon si on fait le calcule il colle de 5 à 8 dixième et Alonso sa l’aurai placé 5 ou 6 deg
@Passionensemble
C est la course, ça ne rigole pas toujours et comme toi, je pense qu'Esteban devait être au pire, P7, on verra demain.
@Passionensemble
oui pas sur !! il n'a jamais pointé le museau de son alpine sur le haut du tableau des temps tout le week end....
Mais Ocon est adepte de la méthode coué ...
@Passionensemble
C'est le contraire, Alonso a été devant Ocon tout le WE et s'il n'avait pas touché le mur à droite à la 6ème minute de la Q2 il aurait peut-être fait mieux mais c'est lui le responsable de sa P12.
Donc il ne lui reste plus qu'à remonter avec une bonne stratégie, et quelques ennuis devant lui.
On peut espérer les 2 bleus dans les points.
Les qualications sont devenues la foire d empoigne depuis quelques saisons déjà. La FIA devrait revenir au forma des années 2005/2006 où chacun faisait son tour individuellement sans aide de personne. Ordre inversé du classement CDM pilote qui commençait. Pour la course j espère une meilleure stratégie que les courses précédentes. Fernando va surement gagner des places au départ . Quand à Esteban il faut absolument qu' il parte en dur. Les premiers tours seront difficiles même au risque de perdre des places mais après quand les gommes seront à bonne température il remontera très fort dans le classement sauf aléas comme un accrochage.
Fernando Alonso a parfaitement raison.
En plus de pouvoir changer tout ce qu'ils veulent, ils ruinent les tours des autres et ils gardent leur position (souvent devant les lésés), exemple : Tsunoda contre Alonso.
https://lat.motorsport.com/f1/news/alonso-injusto-piloto-causa-bandera-roja-mantenga-lugar/6538265/?fbclid=IwAR1oj_lzkPRtAegD4GtlWC9TZcDgMFnVtAmHIhCB4zkVUikCMmuJkkzf6Rs
Je crois qu’il serait temps pour la FOM/FIA de penser à faire quelque chose de similaire à l’Indycar, où un pilote avec un drapeau rouge perd complètement sa position, cela empêche les pilotes d'essayer de faire de fausses erreurs pour garder la position de pôle (comme MSC dans la rascasse ...).
@Mateo
C'était vraiment pénible ces multiples drapeaux rouges/jaunes, qui ont gâché les qualifs de plusieurs pilotes !
Il faut effectivement faire quelque chose pour changer ça !
Tsunoda qui avait déjà fait son tour rapide et qui repart pour un tour rapide juste après, tout ça pour finir dans le mur et entrainer Sainz à se crasher, honnêtement j'ai pas compris... les pilotes devraient avoir le droit à 1 ou 2 tour seul en piste comme à la bonne époque, au lieu de ces mascarades où tout le monde se lance en même temps c'est le bordel à chaque fois !
bonjour a tous
vu que je suis de bonne humeur ce matin...
je vois bien les deux alpine dans les points...en même tant c'est vraiment le minimum demandé depuis le temps...
a savoir qui je regarde les GP depuis....plus de 40ans...
bonne course a vous
@R4GTL
« a savoir qui je regarde les GP depuis....plus de 40ans... »
Un jeune homme donc !
« je vois bien les deux alpine dans les points... »
Nous aussi nous sommes majoritaires de bonne humeur : les deux Alpine peuvent viser les points.
« en même tant c'est vraiment le minimum demandé depuis le temps... »
Toyota n’a jamais été capable de remporter une course et même un CdM lorsqu’elle a été engagée en Formule 1.
Mi-na-ble !!
Vive la P7 au constructeur, ce sera déjà un miracle.
Des rouges rodés pour Alonso et on est pas foutue de doubler des blancs...
Y'a intérêt à faire un restart de folie.
Il a une chaaattte Alonso....
Bon ça reste une course à oublier.
Podium de Gasly, faut le signer ce gars là.
Pour ceux intéressés, caméra embarquée d'Alonso pour le restart + dernier tour.
https://streamable.com/t6mv3h
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas