Remotivée par deux prestations solides au Portugal puis en Espagne, Alpine abordait le Grand-Prix de Monaco avec un grand optimisme, poussée par une A521 supposée performante sur les tracés sinueux. Malheureusement, le scénario monégasque fut tout autre avec une absence des monoplaces françaises en Q3, et surtout une poussive neuvième place d’Esteban Ocon dimanche, avec pour conséquence directe la perte de deux places au championnat. L’heure n’est toutefois pas à la démoralisation puisqu'un long travail a été mené pour faire de Monaco une exception.
" Monaco a mis un petit coup d’arrêt dans notre progression après deux courses prometteuses au Portugal et en Espagne ", reconnaît Marcin Budkowski, le Directeur exécutif d’Alpine, pour le compte du site officiel de l’écurie. " C’était dans l’ensemble une mauvaise performance et l’équipe ne doit pas s’en cacher. Même si nous avons pris des points, nous ne sommes pas satisfaits de notre performance par rapport à nos concurrents directs. Certaines des écuries face auxquelles nous nous battions récemment étaient clairement plus compétitives que nous et elles en ont grandement profité. "
" Je ne crois pas que ce soit un week-end qui veuille dire quelque chose par rapport à la progression que nous avons affichée au Portugal et à Barcelone ", nuance-t-il, cette fois-ci à l’occasion d’un entretien accordé à Motorsport.com. " Nous devons faire en sorte de laisser ça derrière nous, et aussi d'en apprendre quelque chose pour nous assurer de progresser et de ne pas nous faire surprendre de nouveau à Bakou. Il y a la voiture, les pneus, le circuit et les conditions atmosphériques : ce sont les quatre variables de l'équation. Je pense que c'est un bug dans notre progression. "
Pointée du doigt, la gestion des pneumatiques a posé de gros problèmes à Alpine, qui a notamment perdu une voiture dès la Q1, avec Fernando Alonso. Esteban Ocon a été en mesure de mieux les exploiter et de s’installer au onzième rang. En course, l’A521 manquait clairement de rythme, rappelant les prestations de l’auto sur les deux premières manches de la saison.
" Nous ne sommes pas parvenus à extraire toutes les performances de notre package et des pneus ", poursuit Marcin Budkowski. " Dans les rues de Monaco, tout doit être réuni pour donner confiance au pilote et obtenir le meilleur temps au tour. Nous avons certes trouvé du rythme en qualifications avec Esteban, mais cela est arrivé trop tard pour en profiter véritablement. Une grande partie du succès réside dans la préparation et nous n’avons pas tout à fait réussi la nôtre le week-end dernier. "
Alpine se prépare désormais à aborder ce week-end le Grand-Prix d’Azerbaïdjan, à Bakou. Autre circuit urbain sinueux, l’A521 pourrait là aussi souffrir. L’équipe française espère toutefois avoir su tirer les leçons de Monaco, pour notamment mieux exploiter les gommes. Une évolution viendra également compléter ce travail de fond, afin de redonner à la monoplace bleue un rythme plus convaincant.
" Nous devons en tirer les leçons et appliquer celles qui seront naturellement liées à Bakou, un autre tracé urbain où les composés de pneumatiques seront les mêmes qu’à Monaco. Nous avons utilisé cette période pour nous rassembler à Enstone et Viry, apprendre et aller de l’avant ", assure le polonais. " Nous avons une petite évolution, conformément à notre plan de développement. La semaine a donc été chargée à l’usine pour que tout soit prêt. En parallèle, nous avons mené des analyses et des simulations rigoureuses pour être sûrs de nous rendre à Bakou en ayant compris au mieux nos problèmes à Monaco et qu’ils ne nous affectent plus. "
Alpine devra aussi composer avec un duo de pilotes n’ayant pas évolué sur le tracé de Bakou depuis 2018. Le temps de piste en essais libres sera de fait important. Cela pourrait notamment compliquer la tâche de Fernando Alonso, toujours en quête de rythme depuis son retour en Formule 1. L’espagnol promet du mieux pour l’après-Azerbaïdjan, avec le Grand-Prix de France.
" Ce n'est pas le meilleur calendrier possible pour un pilote débutant ", reconnaît l’espagnol. " J'ai eu Imola et Portimão, des circuits sur lesquels je n'ai pas couru depuis des années, ou jamais comme à Portimão. Et les autres ont couru là-bas il y a quatre mois, la saison passée. Et puis, il y a deux circuits urbains : Bakou et Monaco. Donc [sur] les six premières courses du championnat, quatre sont extrêmement difficiles pour moi. À partir du Grand Prix de France, j'espère qu'un nouveau championnat commencera. "
" Je pense que nous pouvons voir que ceux qui arrivent cette année dans de nouvelles équipes mettent un peu de temps pour s’adapter et c’est également mon cas. C’est tout un processus durant lequel nous apprenons et essayons d’améliorer la voiture. Nous sommes toutefois conscients que 2022 sera une année importante et c’est en quelque sorte une année de préparation ", rappelle le double Champion du Monde.
Alpine peut en revanche compter sur un Esteban Ocon au top de sa forme. Auteur de quatre arrivées successives dans les points, le français aura pour mission de défendre les intérêts d’Alpine au championnat des constructeurs. L’équipe doit se reprendre après avoir perdu deux places à Monaco, passant de la cinquième à la septième position, dans un duel pour le moins serré face à Aston Martin et AlphaTauri-Honda puisque ces trois structures ne sont séparées que de deux petits points, en défaveur du constructeur au A fléché.
" Je suis reparti de Monaco assez content ", affirme Esteban Ocon. " Nous en sommes à quatre entrées consécutives dans les points et nous voulons prolonger cette série. Monaco a souligné certains domaines dans lesquels nous devons progresser. Nous nous attendions à être plus compétitifs que nous ne l’avons été, donc nous viserons plus haut dans le top 10 à Bakou. "
" Je n’y suis pas allé depuis quelques années, donc je reprendrai confiance avec la voiture grâce aux séances d’essais comme le week-end dernier. Mais j’aime piloter à Bakou, un circuit très inhabituel où tout peut arriver comme nous l’avons vu dans le passé. C’est un tracé intéressant avec de longues lignes droites, suivies par des virages très difficiles et très rapprochés dans le deuxième secteur ", ajoute-t-il.
Rendez-vous dès ce vendredi pour le début du Grand-Prix d'Azerbaïdjan avec ses deux premières séances d'essais libres. Le départ de la course sera donné dimanche à 14h00 (heure française).
Les résultats ne seront peut être pas là, mais ça permet de rôder l'équipe. Le tout est de ne pas sombrer dans la désillusion à laquelle moi, en tant que supporter, je me suis presque habitué, comme une inévitable évidence à laquelle j'ai fini par me faire une raison.
@Mathusalem
Celà permet de se réjouir de peu. Le contentement étant un premier pas vers un bonheur éveillé, merci Renault
https://f1i.autojournal.fr/infos/developpement-infos/derniere-evolution-de-2021-alpine-a-bakou/
Voilà, le programme de développement s'arrêtera dans quelques jours, après ça il faudra croiser les doigts en attendant 2022 et la vraie Renaulution/révélation tant attendue depuis 2016.
Pas mal d'écurie galère avec les pneus cette année dont alpine. Ils n'arrivent pas à les faire monter en température dans certaines conditions
Il a la mémoire courte !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aucune-passion-pour-la-f1-horner-tacle-encore-renault,160185.html
ils ont gagnés combien de titre avec RENAULT déjà ?
aah la perfide Albion !
@F1nainain
Oui, ça fait mal de lire ça
Et les titres remportés sans la marque sur les capots
Mais je crois que ce personnage se plaindra toujours de tout, c'est dans la nature de cette équipe
@F1nainain @Blabla4x4
Je comprends les commentaires de Horner bien autrement :
C'est le manque de passion de Ghosn pour la F1 et l'investissement initial insuffisant qui a fait de Renault F1 ce qu'elle est aujourd'hui => du retard à l'allumage => décision de RBR de partir pour le Honda.
Horner ne dit que la vérité dui dérange.
@F1nainain
J'ai lu cet article et horner dit juste la vérité.
@niki312T
Horner ne dit pas la vérité parce qu'il a plus gagné de GP avec Renault en 2018 (4 victoires) qu'en 2019 et 2020 (2 victoires à chaque fois)
De la part d'Horner cela ne m'étonne pas mais venant de quelqu'un qui passe sa vie sur les sites de F1 c'est lamentable.
@sylvain
Ce qui est lamentable c'est qu'à part avec RBR aucune Renault n'a gagné de course avec un moteur Renault depuis 2013.................et encore, c'était une Lotus.
Et heureusement que Renault devait être CDM en 2020.
Expliques-moi comment tu fais sans une seule victoire depuis 5 ans.....................hein ?
Donc ton "lamentable" tu l'adresses ailleurs mon gars.
Horner met le doigt là où ça fait mal et vu ta réaction il a bien visé.
C'est tout.
@niki312T
"Horner met le doigt là où ça fait mal et vu ta réaction il a bien visé."
Ma fois si l'on doit boire les conneries d'Horner comme du petit lait et la fermer c'est que toi, tu n'es pas certain que ça ne va pas lui attirer que des amis.
"Renault devait être champion du monde en 2020"
Combien de sportifs, français ou autre ont eu cet objectif et ne l'ont pas réalisé ?
Tu n'as toujours pas compris ce qu'est un objectif.
Alors viser à être le meilleur et ceci avec les moyens que l'on a, ça me plaît, surtout lorsque cela progresse comme le passage de P9 à P4 les 3 premières années.
Cette année il n'y a pas d'objectifs et c'est là le pire. Au vu des résultats de Monaco on peut constater le résultat avec la P7 provisoire et 17 points sur les 5 premières courses contre 27 l'année dernière.
Si une seule équipe a gagné avec le moteur Renault peut tu me dire combien ont gagné avec le Ferrari ou le Mercedes ?
"Comment tu fais sans une seule victoire en 5 ans ?"
Tu améliores l'outil de travail et tu fais tout ce qui est possible de faire dans le cadre de ton budget.
Et surtout tu ne chouine pas sur la situation car de par la participation tu sais que tu fais déjà partie de ceux qui osent.
@sylvain
Hé ! Tu me reproches à 16:34 d'être "lamentable" parceque je donne raison à Horner de donner son avis sur le mauvais développement du projet de Renault depuis 2016 !
Tu inverses les rôles mon gars.
Tu penses ce que tu veux mais Horner a raison de dire ce que tout le paddock pense aussi :
Renault n'en a pas fait assez pour atteindre ses objectifs dans les délais prévus et tu le sais aussi.
Donc on verra seulement l'an prochain si les 6 années précédentes auront servi à quelque chose.
Je l'espère en tous cas.
@sylvain
Je vous rejoins à 100% dans vos propos. Comme on dit il y a que les cons qui ne changent d avis et c est souvent les mêmes sur ce cite.
Mhhh..ouais... une monoplace qui a du mal avec la chauffe des pneus, Bakou va être drôle avec ses longues lignes droites pour garder de la température dans les boudins.
J’espère me tromper
Info du jour l'alliance Renault-Nissan va ouvrir une usine de batteries électriques à Douai....au cas où l'info n'aurait pas déjà été donnée...
On y va tout droit et bonjour le recyclage ça va être un sacré casse-tête
@nonos
C’est plutot une bonne nouvelle. par contre stellantis s’associe avec Total, Renault avec un consortium chinois..... n’importe quoi..... comment faire rétrer le loup dans la bergerie.... L’avenir de Renault fait peur : Di Meo pour le moment n’a pas l’etoffe d’un Tavares... J’espere me tromper....
@NewBor69
La voiture électrique est une fausse bonne idée. Bonne superficiellement mais lorsqu'on regarde les choses un peu plus profondément, ses défauts arrivent vite fait.
Outre le recyclage des batteries à cause de leur dangerosité et de leur potentiel de pollution, on ne produit déjà pas assez d'électricité pour la consommation actuelle alors si l'ensemble du parc automobile devait passer à l'électrique, de très gros investissements sont nécessaires, c'est le moins qu'on puisse dire et comme l'état n'est plus maître de la production d'électrique, de son réseau et de sa fourniture, il va falloir compter sur le privé pour ça. Autant te dire que les prix vont très vite grimper en flèche pour rentabiliser au plus vite ces investissements.
Et à mon avis, ça sera comme pour les réseaux internet et voies ferrés, ce qui est le moins rentable sera fait en dernier et encore, si les entreprises privées daignent le faire, plus personne ne pouvant leur imposer quoi que ce soit.
Non, la voiture électrique n'est pas l'avenir du tout. Parce qu'à ça, il faudra ajouter la consommation d'énergie en perpétuelle croissance due à internet et ses perpétuelles nouvelles générations de réseaux et le fait que tout sera de plus en plus basé sur la consommation d'électricité.
Surtout avec le modèle de distribution qu'on veut nous imposer, tant que tout va bien, les prix sont corrects mais se voient multipliés dès que ça ne va plus.
On a eu un bel exemple de ce que ça donne avec ce qu'il s'est passé au Texas très récemment: les installations électriques ont été endommagées, il a fallu aux compagnies de distribution d'électricité qu'elles achètent de l'électricité ailleurs et la facture a été donnée à la clientèle qui ont vu leur facture annoncer plusieurs milliers de dollars quand elles n'étaient que de quelques centaines avant.
Et ce jusqu'à ce que les choses reviennent à la normale.
Il y a fort à parier que la voiture électrique sera valable le temps de renouveler le parc automobile et donc de faire un maximum de thunes avant d'annoncer ô combien elle est néfaste en final et qu'il va refalloir trouver un autre moyen si ce n'est revenir carrément en arrière.
@gilloug
Fausse bonne idée peut être, mais tout le monde s’engouffre dedans ! Dire que Renault a été le premier a croire en l’electrique .... On m’a toujours dit qu’il faut toujours aller dans le sens du vent car, a la fin, c’est lui qui gagne. Le nucléaire a encore de beaux jours devant lui, sauf si les khmers verts passent au pouvoir. C’est sûre qu’une rupture techno doit arriver pour le stockage et la production d’electricite pour éviter quelques dysfonctionnements...
Après la méga usine de Total-PSA-FCA à Douvrin ..ouais on y va tout droit
@nonos
Y aura qu'à stocker les vieilles batteries à côté des bidons de déchets nucléaires,
et tout sera nettoyé d'un seul coup.
Même pas le temps d'avoir des remords d'avoir pourri toute la planète.
Pour moi c'est déjà trop tard, on a grillé le futur de nos descendants.
Tazieff avait raison il y a plus de 40 ans mais on l'a pris pour un con. Et pourtant il avait tout dit en 3 mn.
Et le vénéré et admiré Cousteau marchait à côté de ses pompes alors qu'il passait pour le spécialiste des océans.
https://www.youtube.com/watch?v=tPjHLRYZiHM
@niki312T
Haroun il se laissait pas marcher sur les pompes même par le commandant...
@nonos
En tout cas c’est tout bon pour l’emploi des hauts de France
Mon ancienne société avait beaucoup de contrat de maintenance à l’usine moteur de Douvrin.
@seb 62
Total PSA à terme entre 1500 et 2000 embauches prévues c'est le bon coté des choses pour une production de 1 million de batteries par an
@nonos
Oui c’est le bon côté des choses, même si l’électrique j’aime pas. Je préfère de loin mon 1.6dci
En espérant qu’on trouve enfin une façon intelligente de les dépolluer et de les faire vivre plus longtemps que les batteries start & stop
Une petite chance pour Renault est la mauvaise prévision de Laurent Mekies sur les circuits moteurs aux longues lignes droites comme Bakou où le handicap de puissance de Ferrari sera pénalisant.
Il faut que les bleus en profitent partout où c'est possible même si Maranello n'abdique pas à disputer la P3 à McLaren.
Il y a quand même une partie du budget qui sera retenue sur 2022, l'investissement nécessaire pour la réalisation d'un nouveau nez avant avec une flexibilité des ailerons qui Ne feront plus chouiner Mercedes. À moins de renforcer le tout à l'araldite, et hop le tour est joué pour une dizaine d'euros...
@Mathusalem
Perso je voyais une bande carbone autocollante au dos
@Mastersteph
Toute cette affaire des ailerons arrières caoutchoyeux est bidon car ce n'est pas un problème récent.
Hier soir j'ai regardé l'intégralité du dernier GP de Bakou de 2019 uniquement depuis toutes les caméros internes des monoplaces pour voir comment les ailerons arrières bougeaient il y a 2 ans.
J'ai constaté entre autres que celui de Renault montait et descendait de plusieurs centimètres par rapport à la ligne de l'aileron de requin en fonction des freinages et des lignes droites exactement autant que celui de 2021.............mêmes effets chez les autres mais avec des petites différences en fonction des écuries.
J'en déduis que le merdier provoqué par Wolff est à côté de la plaque, pour ne pas dire malhonnête, uniquement dans le but de faire chier le monde, et de faire dépenser inutilement du pognon en particulier à ceux qui en ont le plus besoin.....................Vasseur a raison de gueuler que la FIA veut modifier les tests en cours de saison uniquement pour augmenter les chances de Mercedes de battre RBR.
Comme d'hab ce sont les petits qui dérouillent pour favoriser les plus riches.
@niki312T
Exactement. Wolff à bien une influence à la fia. Il demande et il obtient. Le porte feuille de todd est plus garni. Après tout wolff n'a qu'à payer. L'argent fait tout en f1.
@niki312T
Toto Wolf a bien raison.
Quand vous gagnez facilement ce serait petit joueur d'aller réclamer pour des non-conformités.
Maintenant que les écarts se sont amoindris il est bien normal de s'attaquer aux tricheurs.
L'aileron ne doit pas se déplacer et ce n'est pas en mettant Renault dans le sac que cela en fait une combine à légaliser.. Dire que d'autres font pareil ne rend pas pour autant le système conforme.
Qui a réclamé pour la consommation d'huile de Mercedes ?
Qui a réclamé pour le DAS qui avait pourtant été autorisé ?
Qui a écrit à la FIA au sujet des débits de carburant des moteurs Ferrari.
RB l'équipe la plus détestable de la F1 moderne, tant sur le plan des pilotes que sur celui des relations avec des fournisseurs et des autres patrons d'équipe.
@sylvain
Tous tes arguments sont basés sur ta détestation pour RBR.
Donc pour moi non recevables car trop subjectifs.
L'émotion t'emporte, il faut en reprendre le contrôle.
Et inutile d'écrire en gras....................on n'est pas sourds.
Je suis persuadé que vasseur sera entendu sur le surcoût de l'aileron arrière.
La Fia va essayer de calmer le jeu.
Simple supposition.
@E.T29
Vasseur n'a aucune importance par rapport à Wolf.
La FIA doit avec cette affaire prévenir de ce qui arrivera à l'avenir pour tous ceux qui trouvent des avantages à bas coût.
Donc ce qu'il ont gagné en s'affranchissant des règles, ils vont le dépenser en se mettant en conformité.
@E.T29
Malheureusement il ne faut pas rêver, ce n'est pas la FIA qui vient de modifier et durcir les rêgles de contrôle de flexion des ailerons qui va se tirer une balle dans le pieds en donnant raison à Vasseur, ça serait un désaveux ou du favoritisme.
Mais tout ça ne ressemble à rien , sauf d'assister à un cirque entre Mercedes et RBR qui cause des victimes collatérales qui ont respecté les méthodes des tests au bon moment mais qui sont modifiés en cours de saison.
C'est lamentable comme dit l'autre.
Aujourd'hui c'est lui.
Bientôt c'est tout Renault qui va en faire autant.
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/29716-le-papa-de-la-r5-electrique-sen-va-chez-fiat
@niki312T
Entre Gilles Vidal patron du design chez PPeugeot passé chez Renault et Francis Lemoine qui travaillait sur une éventuelle Renault 5 la "prise " la plus grosse est me semble-t-il à l'actif de Renault..
Renault a aussi recruté Gilles Leborgne chez PSA en 2020
Gilles Le Borgne a 57 ans et est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Céramiques Industrielles
(*). Il a également un DEA matériaux. Sa carrière, il l’a faite
principalement chez PSA pour qui il a conçu des véhicules du segment A
tels que 1007, 107, C2, mais aussi la C3, C3 Pluriel, etc.Après
avoir pris la tête de la Direction Avant-Projets, il devient Directeur
de la Recherche et du développement en avril 2013. Plus récemment, il
fut Directeur Qualité et Ingénierie du groupe PSA de septembre 2016 à
mai 2019. Après une période de transition, le voilà de retour dans
l’automobile, chez la concurrence.Il est l’un des experts
français reconnus, en matière d’ingénierie et de conception de
véhicules. Et ses plus de 30 ans passés chez PSA Peugeot Citroën
plaident pour lui.
Ce n'est pas du menu fretin tout cela !
Mais c'est tellement facile de ne voir que le négatif !
@sylvain
Tu n'as encore rien compris.
Il n'y a rien de négatif, au contraire puisque mon souhait depuis des années est que PSA et Renault s'associent pour former le groupe automobile français solide et bien géré, destin indispensable et incontournable pour être compétitif, techniquement, économiquement et socialement.
C'est ma conviction et personne n'est obligé de la partager.
Donc ces tranferts entre ces 2 boîtes sont de la gnognotte.
@niki312T
"Donc ces tranferts entre ces 2 boîtes sont de la gnognotte."
Oui, sans doute.
Par contre une fusion d'entreprises ne s'est jamais faite pour faire du social et s'est toujours faite avec des suppressions d'emplois.
Quelqu'un plus haut parle de Stellantis qui va fabriquer ses batteries à Douai avec 1000 emplois crées, mais sans dire que pour cela l'activité moteurs thermiques est tranférée en Hongrie avec 1500 suppressions de postes
@sylvain
Le gras est inutile. Déjà dit.
Mais en haut quelqu'un dit aussi que Renault s'associe avec les chinois pour produire des batteries.
Et ça c'est une énorme connerie alors qu'ils auraient dû collabarer avec PSA et TOTAL.
Tu ajoutes la trahison de fermer Renault RS et refiler le bébé de la F1 à Alpine qui est encore inexistante avec un seul modèle qui ne se vent pas et tu veux me faire croire que Renault prend les bonnes décisions...................c'est bien parti pour un gros bide.
@sylvain
Je pense que tu te trompes.
J'ai vu un reportage qui expliquait que les salariés qui bossaient sur le thermique étaient formés pour l'électrique, chez les deux constructeurs.............ceux qui acceptent bien sûr.
Il faut bien s'adapter à la production qui évolue, et ça ne concerne pas que la France.
Renault va implanter une usine avec le chinois Envision qui avait racheté la division batteries de Nissan.
Cette dernière détient une participation dans Envision, société très sérieuse.
Envision va également construire une gigafactory en Angleterre avec Nissan à Sunderland.
Parallèlement, Renault est en approche pour une collaboration avec Vektor start up grenobloise qui veut construire une gigafactory en Isère.
Enfin Renault ne semble pas abandonner sa collaboration avec LG Chem, actuel fournisseur des batteries de Renault.
Renault ne veut pas mettre les œufs dans le même panier semble t'il.
Le projet avec Total SAFT PSA, Stellantis aujourd'hui, a été abandonné.
@scenic
En s'associant avec Envision , Renault privilégie"l'alliance" avec son partenaire Nissan.
Plateformes et batteries identiques pour certains modèles, économie d'échelles visées, le nerf de la guerre aujourd'hui.
Maintenant pour le maintien de l'emploi, cela va être compliqué ...
Le secteur de l'automobile est en pleine évolution, révolution même.
Il y aura de la casse, je le crains.
Il faut moins de main d'oeuvre pour la fabrication d'une voiture électrique d'après les récentes déclarations de patrons de l'industrie automobile.
@scenic
Je ne crois pas qu'il y aura de la casse, un grand nombres d'ateliers et de mécanos vont se recycler dans une activité nouvelle qui existe déjà un peu partout et qui va se développer rapidement.
Il y a 1 milliard de voitures qui roulent sur la planète et un grand nombre d'entre elles ne sont pas encore bonnes pour la casse, autrement-dit elles pourront être transformées à l'électricité, en particulier les citadines ou celles qui font peu de kms/jour, et pourquoi pas par les concessionnaires des marques officielles qui seront les mieux qualifiés pour en garantir la qualité du travail.
https://www.youtube.com/watch?v=dFbD6gZdWR4
https://www.youtube.com/watch?v=eU7ymK-Mx4Y
Et les prix baisseront avec le temps.
Donc pas de casse sociale, bien au contraire, sauf pour ceux qui ne se sortent jamais les doigts du.....
@niki312T
Ceci-dit je ne suis pas pour ces bagnoles électriques dont on ne mesure pas encore les vraies conséquences écologiques, ni pour la production de l'énergie qui va faire augmenter le nombre de centrales nucléaires...........ni le stockage des batteries usagées...........donc la vraie emprunte carbone...............en passant par l'extraction des matières utilisées pour produire les batteries....beurk
@scenic
Pourquoi pas mais s’associer a un chinois est souvent dangereux.... Si le plan renolution ne fonctionne pas, renault sera soit repris par Nissan, soit par....stellantis.....? Quid de l’alliance en ce moment : c’est qui le patron ?
Le problème est qu'une association avec les allemands est souvent compliquée tout autant qu'avec PSA.
Les allemands n'ont confiance qu'en eux mêmes.
Il ne faut pas oublier que Renault avec Nissan doit compter avec un partenaire.
Il n'est plus tout seul, acteur franco-francais. Il n'est plus la lointaine RNUR !!
Pour l'emploi et plutôt sa destruction dans le secteur automobile, ci après quelques chiffres d'une étude de 2020.
IG métal puissant syndicat allemand allait dans le même sens.
Maintenant il faut attendre pour se prononcer définitivement sur la question de l'emploi.
Mais il y aura un acteur nouveau, la Chine !
Et l'Europe maître absolu du thermique, du diesel , va devoir partager un marché avec de nouveaux acteurs qui partent d'une feuille blanche sur le moteur électrique comme les européens.
Selon une étude présentée par l'Observatoire des métiers des services de l'automobile, la croissance des ventes de voitures électriques et le vieillissement du parc pourraient entrainer la perte de 100 à 1 300 emplois par an de 2020 à 2036.7 oct. 2020
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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