Depuis son retour en Formule 1 en 2016, l’écurie usine Renault n’a eu de cesse de modifier son duo de pilotes. Pour 2022 et l’arrivée de la révolution réglementaire, la donne pourrait changer avec la volonté d’assurer une continuité dans ce domaine. En marge du Grand-Prix de Monaco, le PDG de la firme au A fléché n’a laissé que peu de doutes quant à la volonté de maintenir Esteban Ocon et Fernando Alonso au volant de la monoplace française l’an prochain. Si l’espagnol est déjà sous-contrat, les négociations sont en cours avec le français.
" Actuellement, nous sommes déjà engagés dans des conversations avec son agent, son équipe de management, Mercedes dans son ensemble ", confirme Laurent Rossi dans un entretien accordé à Motorsport.com. " Nous ne nous intéressons à aucun pilote pour l'an prochain, car actuellement, je considère évidemment Esteban comme nous l'avons mentionné précédemment, et Fernando est ici l'an prochain avec nous. Si nous voulons continuer sur notre lancée actuelle, nous ferons ça. "
Depuis la fin de la saison 2020, la cote d’Esteban Ocon remonte, après un début poussif chez Renault. Le français a su hausser son niveau de jeu au cours de la précédente campagne, avec comme point d’orgue une deuxième place au Grand-Prix de Sahkir. Depuis le début de la saison 2021, le français affiche une grande confiance, avec des prestations de haut niveau. Son implication est par ailleurs très appréciée, tout autant que sa motivation à représenter les couleurs d’Alpine. Ainsi, à la fois Marcin Budkowski et Fernando Alonso n’ont pas manqué de souligner les progrès d’Esteban Ocon.
" Je pense qu’il est bon et nous pouvons le voir. Il est en très bonne forme en ce moment, pleinement intégré à l’équipe ", affirme à ce propos Fernando Alonso, au site officiel de la Formule 1. " Il a décroché un podium l’an dernier à Bahreïn dans la dernière partie du championnat et maintenant il a des week-ends parfaits. C’est très bien, c’est impressionnant ce qu’il accomplit. "
" C’est un pilote qui s’est nettement amélioré, et vous pouvez le voir dans la façon dont il aborde les séances ", renchérit Marcin Budkowski. " Nous avons fait des changements dans son équipe d’ingénieurs de course, […], c’est génial, parce qu’il peut travailler de manière beaucoup plus constructive que l’année dernière. Et puis c’est la confiance, ça se construit, surtout pour le tour rapide de qualifications, qui vous demande vraiment beaucoup. Donc si vous devez tout mettre ensemble et que vous avez besoin de cette sorte d’osmose avec la voiture et l’équipe, cela fait une différence. "
Bien que disposant d’option(s) dans son contrat actuel, Alpine négocie pour assurer la présence de son pilote au sein de son équipe la saison prochaine. Le management d’Esteban Ocon, représenté par Toto Wolff qui n’est autre que l’homme fort de Mercedes AMG, n’a visiblement pas l’intention de bloquer le futur du français avec le A fléché, même si un baquet venait à se libérer au sein de l’entité allemande.
" [Il est] très bon ", constate l’autrichien. " Il m'impressionne, à vrai dire, par la qualité de ses courses et de ses qualifications. Il s'agit simplement de consolider cette position. Esteban est également l'un des pilotes qui sont liés à nous, tout en étant pilote Alpine à part entière. Nous avons une très bonne relation avec Alpine, […], ce doit être la décision d’Alpine et d’Esteban en premier lieu. "
Reste donc à Alpine à poursuivre ses négociations pour garantir cette continuité. Le nom de Pierre Gasly ressort souvent dans la presse comme une alternative, mais cette piste n’est à ce jour pas privilégiée. La Formule 1 est toutefois si imprévisible qu’il est important de garder une certaine prudence sur les conclusions de ce dossier, tant que les annonces n’ont pas été faites.
Bâtir une écurie de pointe pour 2022 commence par de la stabilité et de la continuité les autres l'ont prouvé
Esteban sur sa fin de saison et ce début 2021 mérite son baquet car il a progressé derrière son volant mais aussi sa communication
Fort logiquement et heureusement, de la stabilité c'est nécessaire.
Ca ferait du bien,
Et ca serait une grande nouveauté pour renault cette stabilité des pilotes!!
Esteban a gagné sa place dans l'équipe Alpina pour au moins les deux prochaines années, j'espère qu'il va grandir et se développer avec l'équipe.
Content pour Esteban et il va faloir que Fernando réussisse à revenir dans le coup cette année. La stabilité a du très bon dans une équipe de F1 et il est tant de renouveler les pilotes (c'était quand le dernier?). Ceci dit faut pas pousser trop loin la stabilité non plus, tant qu'ils ne veulent pas poursuivre avec la même voiture (3 ans déjà), ca me va !
Je suis d'accord avec vous, Ocon a progressé, il mérite sa place et l'équipe doit rester la même pour ne pas perdre de temps dans le développement en 2022.
Malgré tout je ne le trouve pas encore assez agressif.................ça viendra peut-être.
Vu qu'Alonso ne restera pas éternellement c'est probablement à partir de 2023 que son sucesseur deviendra nécessaire....................mais je le regretterais car ça aurait un goût d'inachevé.
+1 stabilité c’est le maitre mot, les changements pour 2022 sont tellement important qu'il vaut mieux se concentrer sur la voiture avec des pilotes deja intégré à la structure. Il y aura assez de chats à fouettés...en plus Esteban n'etait pas un choix par défaut.
Très heureux pour Esteban, il mérite qu'on lui face confiance, encore un ou deux podium et l’agressivité et l'envie de gagner viendra toute seul
C'est un bon
D accord avec ce qui a été dit. Il faut de la stabilité. Le problème est plus la voiture que les pilotes. D ailleurs, le cas Ricciardo est vraiment surprenant. Il a tjrs été très bon. Red Bull, Renault. Et là, chez mc laren, il a vraiment du mal. Comme quoi c est vraiment difficile de juger un pilote sur une saison. D ailleurs, Norris se faisait battre régulièrement par nando. Et pour occon, c est vrai qu en course, il reste un peu tendre.
@lepetit
Norris ne s'est jamais fait battre par Alonso pour la bonne raison qu'ils n'ont jamais participé ensemble au moindre GP, ni comme coéquipiers ni comme adversaires.
Ils se sont croisés en 2018 lorsque Norris était 3ème pilote chez McLaren pendant 7 GP mais rien ne permet de les comparer directement puisque l'anglais est resté dans les stands.
Je suis satisfait parce que nous sommes moins bon que prévu c'est le monde a l'envers
@Nigel92
Tu as oublié ça dans ta citation:
Nous voulons continuer sur la lancée de l’année dernière. Nous savions que nous allions commencer un peu bas parce que nous avons eu des problèmes cet hiver en soufflerie, il s’agissait donc de rattraper le retard. Et c’est ce que nous avons fait. L’équipe a fourni un effort brillant ici, ils ont ajouté de l’appui aérodynamique et des dixièmes de secondes tout au long des courses et ça s’est vu. Nous avons accéléré le rythme, ce qui est bien. »
@Someone276
Chacun comprend comme il l'entend quelle progression depuis 5 ans
@Nigel92
rajoutes 2 ans et quelques courses a tes 5 ans !!!
Je ne comprends rien aux règles de la F2.
Pourchaire avait réalisé le meilleur temps aux qualifs des 2 cessions et il n'est parti en pole ni hier ni ce matin.
Quelqu'un peut m'expliquer SVP ?
@niki312T
La pole c'est pour la course principale (la course 3) et qui délivre le plus de points.
La pole pour la course 2, c'est la grille inversée du résultat de la course 1 (le 10 eme part en 1er)
@A310
Ok merci, je ne savais car je ne regarde pas souvent.
Donc Pourchaire part en pole cet après-midi.
Et pour la course 1 d'hier, qu'est-ce qui a déterminé l'ordre de départ ?
@niki312T
pour la course 1 l'ordre c'est grille inversée des qualifs: Le 10 eme part 1 er et le 1er part 10eme.
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/merite-t-vraiment-lalpine-de-renault-176103
@Nigel92
Il ne tient qu'aux résultats en F1 pour avoir une renommée comme ses concurrentes voiture reconnue même par Murray qui n'est pas un manche niveau conception alors enstone bougez vous
Il est pénible de regarder les efforts d'Alpinе à Monaco, j'espère au moins que la nouvelle direction assistée conviendra à Fernando Alonso et aidera l'équipe dans sa lutte pour la 5e place dans la coupe des constructeurs.
Se sont les mêmes chez alpine qui promettaient de bonne perfs a monaco qui annonce etre devant en 2022?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026