La deuxième séance d'essais libre en principauté s'est tenue sans problème majeur cet après midi, la séance a toutefois été légèrement écourté après une touchette de Schumacher dans le virage Massenet. Si Red Bull était très en forme ce matin, les 2 Ferrari de Leclerc et Sainz ont sorti leurs crocs en cette deuxième séance avec respectivement le 1er et le 2è chrono ! Lewis Hamilton vient compléter le top 3 suivi de très très près par Verstappen et Bottas.
Un top 5 très serré et des conditions de pistes très compliquées. En effet le trafic va sans doute être un casse tête pour les ingénieurs, tant le circuit et court et les dégagements petits. Peu de pilotes auront pendant la séance complété un tour "propre". Fort est à parier que celui qui gèrera au mieux le trafic demain sera gagnant en qualifications !
Du côté d'Alpine, la séance s'est déroulée sans encombres mais la performance des deux monoplaces n'est peut être pas au niveau attendu. Alonso termine 12è devant Ocon en 14è position. Si les deux pilotes n'ont pas pu réaliser des tours complètement propres, c'est tout de même une performance en demi-teinte. Marcin Budowski ne pouvait cacher sa légère déception au micro de Sky F1 assurant que la nuit allait être longue pour notre équipe franco-anglaise.
Du pain sur la planche donc pour Alpine avec, on l'espère, une meilleure performance demain en qualifications.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:11.684 | 30 | |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:11.796 | +0.112 | 32 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:12.074 | +0.390 | 28 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:12.081 | +0.397 | 27 |
5 | V. Bottas | Mercedes | 1:12.107 | +0.423 | 32 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:12.379 | +0.695 | 24 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:12.498 | +0.814 | 28 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:12.708 | +1.024 | 24 |
9 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:12.746 | +1.062 | 28 |
10 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:12.982 | +1.298 | 26 |
11 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:13.065 | +1.381 | 31 |
12 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:13.175 | +1.491 | 27 |
13 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:13.195 | +1.511 | 26 |
14 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:13.199 | +1.515 | 28 |
15 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:13.257 | +1.573 | 26 |
16 | G. Russell | Williams Racing | 1:13.509 | +1.825 | 32 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | 1:13.593 | +1.909 | 31 |
18 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:14.407 | +2.723 | 26 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:14.416 | +2.732 | 25 |
20 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:14.829 | +3.145 | 11 |
Que se passe-t-il?
On nous aura menti!!
Ou sont les gros espoirs?
Aux L2 en 2019 les deux Renault étaient à 1,7 sec du meilleur temps, en P16 et 17.
Et pourtant aux qualifs ils avaient fait P7 et 11.
Ça progresse un poil en 1,5 sec mais ça va être dur de passer en Q3.
On en saura plus avec les L3, ils ont le temps de gamberger.
Bravo à Charles L'éclair qui fait oublier sa panne du matin............et content pour Ferrari qui peut gagner dimanche.
Bon les deux voitures ne sont peut-être pas tout à fait au niveau, mais les deux pilotes retournent pour la première fois sur ce circuit " très particulier " depuis un certain temps, ils leurs faut sans doute un peu de réadaptation, il n'y a pas de grands échappatoires ici, il faut faire attention de ne rien casser
aïe !
Pour un circuit qui devait convenir à Alpine, c‘est la douche froide.
@Lance_Troll
Oui, comme souvent, c'est les montagnes russes. dès que ça à l'air d'aller
mieux, c'est vite la déception. esperons que ce soit un petit passage à
vide et qu'ils se reprennent pour les qualifs
Pas de vitesse du tout, comme à Barcelone le troisième secteur était comme Ferrari, c'est dommage bien sûr, il semble que cette voiture souffre encore plus de la force descendante maximale que la précédente, alors que les adversaires ont des voitures avec ces réglages ouverts encore plus fortement, et donc une telle perte à Ferrari
Je vous résume le weekend:
déclarations d'avant course :
"Le circuit devrait convenir à notre voiture :
Après les EL1 et EL2:
" On a fait plein de tours, on va trouver des trucs pour progresser"
Après EL3 et qualifs
"Ça allait mieux en EL3 et quelque chose à foiré en qualifications, il faut qu'on cherche ce que c'est"
Après la course:
"Dommage, il ne nous manquait pas grand chose pour aller chercher ceux de devant"
Rengaine habituelle quoi....
@Reload
Ça c'est un résumé type boule de cristal car tout peut se produire à Monaco,
même une Panis 96.
C'est le seul circuit de la saison pour lequel les pronostics sont du pur pifomètre,
sauf peut-être pour celui qui part en pole.
Autrement-dit pour n'importe qui, et même pour le plus rapide, la loterie peut aller du podium à la P15, voir ne pas finir à cause des rails et/ou de la stratégie.
Vous êtes jamais content contentez vous de peu comme dirait un certain individu
@Nigel92 comment tu veux être satisfait avec les résultats d'aujourd'hui. On est a la ramasse
@Juliendemaison
Je vois que tu n'as pas compris lis mes autres postes tu comprendra c'est pour me foutre d'un certain individu auquel j'avais Di il ne te faut pas grand chose pour être content
@Nigel92
Alpine n’attendent que vous en fait !
Envoyez vos CV, des comme vous, meilleurs qu’eux, ils en cherchent
@pipine51 la blague... dépose un CV aussi, en tout cas avec moi les mecs d'Enstone ça ferait longtemps qu'il serait jarter.
@Nigel92 si j'ai compris Alpine n'est pas bon à Monaco, le week-end s'annonce périlleux et toi tu ne souhaite rien entendre.
Les temps vont encore descendre en qualif...
Esteban avait tapé avec la R.P ce qui l'avait handicapé il a retenu la leçon a fait preuve de prudence et avec de bons réglages il peut refaire le coup de Portimao ou Barcelone.
Inquiétant mais pas définitif...
Le pessimisme règne du côté de Max Verstappen, au vu du manque de performance constaté à Monaco
La stabilité avant tout.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-esteban-ocon-discussions-2022/6512033/
@niki312T
c'est ce qu'il faut! Alpine doit arrêter ce cycle de changer de pilote tous les deux ans...et capitaliser.
Les essais sont fait pour cela: trouver la performance.
J'attendrai donc Samedi.
Par contre Marko annonce qu'il en coûterait 50000 $ de faire un nouvel aileron ar.
Idem pour Alpine
Si cela se confirme et que ces ailerons flexibles soient interdits et si j'étais Rossi je vire l'ingénieur qui vient de me coûter 1/2 million de $
On ne jour pas avec le règlement à cette époque où tout se remarque.
@sylvain
Une écurie trop conservatrice qui ne flirte pas avec les limites du règlement au risque peut être d'en sortir ne gagnera jamais le championnat. Perso je préfère les voir tenter des choses innovantes qui sortent des sentiers battus que de faire une monoplace trop prévisible.
@Modigliani16
Un jeu qui risque de coûter 500000$
Maintenant dire flirter avec les limites c'est un peu gros.
L'aileron s'abaisse bien de 2 cm sur l'Alpine.
On peut faire le bilan des choses innovantes... les mass damper, les freins des Renault en 2019, le moteur Ferrari 2019 les écopes FI
Difficile d'innover avec ce règlement et tout cas il existe une procédure qui est de demander avant l'avis de la FIA.
Mercedes n'est jamais sortie des limites il me semble, pourtant elle gagne.
@sylvain
Au contraire
Non seulement tu ne le vire pas mais tu encourage ses petits camarades à innover eux aussi.
La F1 a toujours été un jeu de type « qui perd gagne ».
@sylvain
Juste de tête comme ça, Mercedes a eu des problèmes au cours des dernières années avec un aileron avant, son système de refroidissement, le DAS, et tout ça c'est certainement que le sommet de l'iceberg
@Mateo
+1, beaucoup ce sont plaint du conservatisme, du manque d'audace. le pire des risques est de perdre le gout du risque...
@Mateo
Et à la fin de l'année avec le budget limité et les ailerons à refaire pour 1/2 million de $ tu fais quoi avec les 4 sous qu'il te reste.
Et je ne parle même pas de l'image de tricheurs dans le grand public.
À ce niveau avec un aileron qui s'abaisse de 2 cm c'est pire que prendre des risques c'est tout simplement idiot.
L'aileron ne doit pas être flexible c'est tout.
Le moteur Ferrari 2019.... mais c'était génial mais surtout la punition qui a suivi 6ème au championnat.... indigne de Ferrari.
Pareil dans la voiture de série VW et ses diesel. Amendes monstres, Renault avec ses filtres à NOX moins cher que le système avec Adblue mais qui ne fonctionnait qu'au banc de test.
Il faut rester dans les clous et Mercedes sait parfaitement le faire.
Quand on triche c'est que l'on est pas bon tout simplement
@sylvain
Difficile de ne pas être d accord avec toi
Les budgets limites encadrent les innovations d une façon drastique
Les partisans nombreux ici du système budget ...
Qui viennent apres coup prêcher le contraire ne sont pas très crédibles.
Chaque innovation dorénavant doit être efficace, réglementaire et rentabilisée des son introduction . Méditez méditez...
@sylvain
Euh le DAS ? Les Jantes "ventilées" , la suspension active? réactive ?connecté et des "petites "choses que l'on ne sait pas ....... bref il faut arrêter de chercher des poux laisser bosser les ingénieurs , c'est la course a l'armement , on durcit le règlement , les ingénieurs trouvent une parade , on re-durcit , ils retrouvent un truc ,bref ça ne s’arrête jamais , sinon a quoi bon avoir x constructeurs , prenez 20 mercos et faites la course ! ce n'est plus de la F1 .
@F1nainain
Tu ne réponds pas au problème soulevé par @sylvain une innovation actuelle doit être imparable au niveau de la l'égalité sinon c est dépenser 2 fois la somme nécessaire donc tu te prives d une autre innovation , il ne dit rien de plus rien de moins .
Bon d accord on ne vire pas l ingénieur .
L innovation sera forcement moindre c est inéluctable, vous continuez à voir la F1 sous la même forme bah non
Elle sera par la force des choses très différente.
Tout est nuance et subtilité faut juste l admettre .
Au final c est la F1 qui sera
Moins innovatrice les constructeurs devront procéder autrement pour des développements futurs .
Certains constructeurs non impliqués en F1 envisagent l arrêt pur et simple de production en totalité de la filière thermique.
C est un sacré signal .
Erreur à mon avis
Mais nos avis compte pour du beurre .
@sylvain
Quelle triche ?
Si la fia fait des inspections bidons,la faute à qui?
Concernant Alpine,peut être que cette aileron flexible donnera un avantage décisif face à Aston,malgré sa suppression en juillet.
Probablement que les frais engendrés par la modif de l'aileron ne sera pas pris en compte sur le plafond budgétaire.
@sylvain
une bonne réponse de Vasseur : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/c-est-une-plaisanterie-ca-va-couter-une-fortune-vasseur-s-emporte-contre-la-fia,159859.html
j'aime bien la fin : pourquoi ne pas changer aussi le poids des voitures en cours de saison....
@lulu79
en l'occurence, "l'innovation" est conforme au règlement.. elle est à la limite du règlement et les ingénieurs de pointe en F1 sont justement payés pour être toujours à la limite.. ce n'est pas parce que mercedes pour une fois n'a pas pensé à cette optimisation qu'il faut changer les règles de tests de l'aileron en cours de saison
@E.T29
Tu charries
Inpections bidons
Le budget encadré additionné d un règlement de plus en plus pointilleux sont des freins au développement tout azimut et voulu par tous les composants de la F1.
Z avez des caboche bien dures pour certains
La F1 d antan celle des bricolos n existe plus depuis perpette
La F1 ultra dépensière
N existe plus non plus .
La F1 nouvelle démarre en 2021........
Faut suivre .......
@monnalisa
Oui merci pour le lien
Du coup la donne change
C est un nouvel incident grave si confirmé.
En fait cette discipline perd de plus en plus en crédibilité .
Bon GP ,perso suivant ma météo locale , je serai occupé ailleurs
@lulu79
Je pense qu'on mélange un peu 2 sujets de conversations qui sont liés en fait.
1) Le travail des ingenieurs qui est de chercher en permanence les meilleures solutions dans tous les domaines pour grapiller un petit avantage supplémentaire sur les adversaires mais en restant dans les clous du règlement..................malheureusement quelques fois ils vont trop loin et ce n'est certainement délibéré car ils savent tous que ça peut nuire à leurs écurie si la FIA décèle un vice illégale
2) les conséquences qui en découlent si la solution exploitée en piste devient interdite : pénalités, pertes de points, amendes et le pire l'obligation de redépenser de l'argent supplémentaire pour refaire et remplacer la pièce ou l'élément incriminé.
Tout le monde est conscient de ça, surtout dans les écuries, mais ici aussi et donc personne ne prêche le contraire et personne n'a la caboche dure.
C'est tout simplement la toute petite marge de manoeuvre des concepteurs qui jouent avec les limites, et qui peuvent parfois se tromper, qui provoque des situations comme celle que nous voyons avec l'aileron arrière.
On peut supposer que Mercedes a plus de moyens et de rigueur pour tester plus souvent et plus longtemps les éléments, ce qui évite moins de réclamations ultérieures....................les moins riches font avec ce qu'ils ont.
Mais que les tentatives de tricheries soient préméditées je n'y crois pas.
L'erreur est humaine. Point.
@niki312T
pas de probléme pour moi cette discussion n a plus trop de sens si les affirmations de Vasseur sont exactes .
en 2 heurs de temps de nouveaux éléments sont apparus cela donne une toute autre tournure à cette affaire d aileron arriere .
bon je vais rentrer dans ma coquille
@lulu79
Petite confidence cher collègue.
Avant il n'y avait pas internet et ces putains de réseaux sociaux dont je me fous comme de l'an 40 car pour moi c'est de la merde, donc on ne savait rien ou presque de ce qui se passait dans le petit monde de la F1 sauf si comme moi on était abonné à Virage, Champions ou Sport-Auto plus les ragots dans l'Équipe, ou si on avait l'occasion de fréquenter pilotes ou techniciens dans le milieu des sports auto.
Dans ma jeunesse j'ai été de ceux-là et quel panard !
Maintenant on peut, sans bouger de sa baraque de vieux con embourgeoisé ou de son studio de célibataire en loc, avoir accès à un tas d'infos souvent bidons ou contradictoires mais au minimum déformées et le plus souvent sorties de leurs contextes en plus d'être périmées.
Alors ça ne sert à rien que tu passes ton temps à entrer et sortir de ta coquille comme un gastéropode non comestible ( car tu es trop vieux donc trop dur pour qu'on te bouffe ) puisque de toute façon nous sommes largués sur tous les sujets..................et toi le premier.
Moralité ?
Aucune.
C'était juste pour m'occuper pendant que je bois mon café et pour dire que l'aileron arrière je m'en bats les c............ autant que toi.............sinon plus.
Bonjour chez toi.
@sylvain
Et alors innover fait parti de l'équation de la haute technologie du sport auto. Donc pour le das c'était ok pour Merco mais l'aileron flexible c'est t off. Pas très logique...
Dur dur ce jeudi ...
ça ne peut que progresser samedi après-midi de 5 places , 10 places ou 15 places ?
" le métier des ingénieurs en F1 est de concevoir des pièces à la limite du règlement. "
Ces mots de Vasseur confirment ma vision de ce que doit être la F1.................mais si la FIA change les règles en cours de saison ça devient n'importe quoi...............il a donc doublement raison d'être mécontent surtout maintenant que tous cherchent à faire des économies.
Toto est furax aussi car la règle change seulement en juillet.
Il oublie facilement les écopes de freins made in merco sur sa deuxième équipe.(Arthur Martin).
Toto est un mauvais joueur.
A vouloir tout contrôler dans le paddock, il va faire un burn-out.
@E.T29
Tu rigoles ! Quel burn-out ?
Le rêves de Toto est de voir sur la grille 9 écuries Mercedes contre 1 Ferrari.
C'est en bonne voie.
La réponse est là :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aston-martin-f1-met-au-placard-ses-menaces-contre-la-fia-sur-le-reglement-2021,159876.html
Le contrôle modifié de l'aile arrière est sans aucun doute une contrepartie au règlement 2021 anti-Mercedes (et AMR...), voilà tout.
Comme d'habitude, le gris est partout dans les textes :
« 3.8
À l'exception de la carrosserie réglable par le conducteur décrite à l'article 3.6.8 (en plus des pièces minimales uniquement associées à son actionnement) et des pièces décrites aux articles 11.4, 11.5 et 11.6, toute pièce spécifique de la voiture influençant ses performances aérodynamiques doit rester immobile par rapport à la partie suspendue de la voiture.
3.9.6 L'élément de voilure le plus haut situé derrière l'axe de la roue arrière ne peut pas fléchir de plus de 7 mm horizontalement lorsqu'une charge de 500N est appliquée horizontalement. La charge sera appliquée à 870 mm au-dessus du plan de référence en trois points distincts situés sur le plan central de la voiture et à 270 mm de chaque côté. Les charges seront appliquées vers l'arrière à l'aide d'un adaptateur approprié de 25 mm de large qui doit être fourni par l'équipe concernée.
3.9.7 L'élément de voilure le plus en avant situé derrière l'axe de la roue arrière et qui se trouve à plus de 630 mm au-dessus du plan de référence ne peut dévier verticalement de plus de 2 mm lorsqu'une charge de 200N est appliquée verticalement. La charge sera appliquée en ligne avec le bord arrière de l'élément en tout point sur sa largeur.
3.9.9 Afin de s'assurer que les exigences de l'article 3.8 sont respectées, la FIA se réserve le droit d'introduire d'autres essais de charge / déformation sur toute partie de la carrosserie qui semble (ou est suspectée) en mouvement pendant que la voiture est en mouvement. »
@RäikköE20 N°1 Bis
Le DRS est en mouvement pendant que la voiture est en mouvement donc le DRS est illégal,
et il est aussi dangereux car si le système est défaillant en fin de ligne droite alors que le RDS est ouvert à plus de 300 kms/heure je ne sais pas si la FIA portera plainte contre la FIA en cas d'accident grave voir définitif pour le pilote.
Conclusion du futur expert que je serai un jour si je suis réincarné :
suppression du DRS et remplacement par un push-to-pass type IndyCar.
Ca me dégoute vraiment... on se doute bien que la F1 ce n'est pas le monde des bisounours !
Par contre voir que la FIA est à la botte de Mercedes ça devient gonflant !
Quand ça concerne Renault/Alpine/Ferrari/RedBull on demande de corriger dans les mois qui suit voir on subit des amendes...
Par contre Mercedes qui faisait de la fumée, jamais condamné à modifier quoique ce soit, Mercedes avec son DAS : autorisé pour 1 saison complète, Mercedes avec son aileron avant très flexible : là aussi autorisé...
Vendre les plans de la voiture 2019 et le kit de pièces qui va avec : autorisé !
Hamilthon qui sort 50 fois des limites de la piste, qui coupe des chicanes encore et toujours autorisé... Ricciardo s'est vu sanctionné à 2 reprises pour la même chose au GP de France...
Enfin bref on a bien compris il y a Mercedes et les autres : 2 poids, 2 mesures !
@F1teamING
Je le répète à chaque fois Mercedes est protégé par les instances de la FIA, Toto Wolff qui fait des sauts de cabri pour se lamenter de la réglementation des appuis aero. Toutefois, la majorité de ce forum ne comprends rien et se comporte comme un François Pignon dans un dîner de con. Allez s'y lâcher les vos pouces rouges ça va gicler. Bref je suis complètement d'accord avec toi
@F1teamING
La mesure étalon de Mercedes, dans le cadre de ses discussions avec la FIA ayant pour but de faciliter les résultats et la rapidité des négociations, est l'épaisseur et le poids des enveloppes que des membres de cette institution reçoivent par le facteur Wolff, ainsi que d'autres avantages en nature plus discrets comme divers séjours, voyages et voitures mises à disposition.
Cette mesure varie selon l'importance du problème à régler et du personnage qu'il faut ramener à la raison.
Ferrari pratique aussi à l'occasion ce genre de méthode ( par exemple fin 2019 à cause de ses soucis "involontaires" de moteur ) qui autorisent par exemple les enfants des receveurs d'être inscrits dans les meilleures écoles ou leurs épouses de renouveler leurs garde-robes.
En fait ce n'est pas la FIA qui protège Mercedes et parfois Ferrari, c'est le contraire.
Ces 2 constructeurs veillent en permanence au confort du personnel de celle-ci afin qu'il puisse exercer son travail dans les meilleures conditions et dans la plus parfaite équité.
Pour le coup, on est a la limite de la limite.... Les pièces autres que le drs doivent rester immobiles : la fia se réservant le droit de modifier ses tests..... Malheureusement on a joué et on a perdu sur ce coup. Autant le mass dumper c’etait clairement pour retirer de la performance a. Renault car le systeme etait validé par la fia, et saif erreur, jouait plus sur l’equilbre que l’aerodynamique. la il me semble que c’etait jouer avec le feux. ..
He ! si ça se trouve on s'enflamme pour rien les ailerons vont peut-être passer le "nouveu " controle sans problème
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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