Absent du calendrier 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19, le Grand-Prix de Monaco sera bien au programme de ce millésime 2021, avec l'organisation ce week-end de cette célèbre épreuve. Sous ses nouvelles couleurs Alpine, l'écurie officielle du Groupe Renault a l'intention de poursuivre sa montée en puissance, grâce à une nouvelle évolution et une meilleure compréhension de la machine.
"Pour Monaco, nous aurons une nouvelle petite évolution aérodynamique sur nos monoplaces", annonce Marcin Budkowski, le Directeur exécutif d'Alpine F1 Team. "Nous comprenons également mieux notre ensemble, ce qui, nous l’espérons, nous permettra de progresser encore plus sur les prochains rendez-vous."
"Les deux courses précédentes ont été très encourageantes après un début de saison compliqué. Cela ne s’est pas déroulé exactement comme nous le voulions à Barcelone, mais nous avons confirmé nos progrès sur la voiture grâce à un flux continu de développements et d’expérimentations de la part de nos deux usines", poursuit le polonais.
L'A521 est en outre une monoplace performante dans les virages lents, une configuration que compte en nombre le Grand-Prix de Monaco. C'est en fait dans l'ADN de la lignée des R.S.xx dont elle découle. L'auto pourrait donc se montrer à l'aise en Principauté, comme avait pu le faire la Renault en 2019, avec notamment une belle sixième place de Daniel Ricciardo en qualifications.
"De manière générale, l’A521 est mieux adaptée aux virages lents même si nous avons progressé dans les courbes à moyennes et hautes vitesses depuis le début de la saison", affirme Marcin Budkowski. "Cependant, Monaco n’est souvent qu’une question d’appuis, d’adhérence mécanique et de traction, tout en mettant l’accent sur les pilotes."
Les pilotes devront en effet être en confiance sur un circuit aussi piégeux que Monaco. L'Alpine-Renault reste une monoplace saine grâce à un comportement prévisible, ce qui peut s'avérer être un atout. Néanmoins, Esteban Ocon et Fernando Alonso n'ont pas roulé sur ce circuit depuis 2018, ce qui demandera un temps d'adaptation nécessairement plus important.
"Je pense qu’il nous faudra un peu de temps pour retrouver le rythme et les limites en essais", concède le français. "C’est le circuit le plus difficile de l’année pour un pilote. Vous devez être précis et avoir confiance en la voiture. Nous y allons cette année après deux bonnes performances au Portugal et en Espagne, notamment en qualifications, et cela souligne à quel point notre monoplace a nettement progressé."
Les qualifications sont justement primordiaux à Monaco où les dépassements sont très difficiles. L'Alpine-Renault est excellente dans cet exercice. Il faudra toutefois améliorer le rythme de course, pour éviter de se faire piéger avec la stratégie.
"L’Espagne a montré ce dont nous sommes capables, mais elle a aussi mis en évidence ce que nous devons faire pour trouver davantage de temps", affirme Esteban Ocon. "Notre rythme de course doit être meilleur si nous voulons capitaliser sur nos qualifications. Cela dit, les qualifications sont tellement importantes à Monaco que nous chercherons à nous qualifier le plus haut possible sur la grille pour être dans le match pour de gros points."
Les essais libres débuteront ce jeudi avant de poursuivre le Grand-Prix samedi et dimanche. Cinquième du championnat des constructeurs, Alpine-Renault vise à se rapprocher du top 3, tout en s'assurant de sécuriser cette position.
@lesaillons
Tes postes deviennent intéressant il faut savoir te brosser dans le sens du poil
Il faut en profiter à Monaco , car dans 1 mois baisse de performance annoncé pour l'Alpine V6 :
"Le Dr Helmut Marko estime récemment qu’Alpine F1 va encore plus loin que son équipe Red Bull s au sujet de l'aileron arrière prétendument ’trop flexible’"
@AlpineV6T
A Monaco : 3ème ligne pour les Alpine au départ du GP ?
@AlpineV6T
Ce Marko . ..il est bon de voir qu'Alpine sait lire le réglement et prend des risques meme si le concept devient illégal à posteriori
@AlpineV6T
L'équipe Red Bull est toujours toujours à la limite dans tous les domaines des règlements, mais le Dr Helmut veut faire porter le chapeau aux autre pour se soulager de "possible" tricheries et s'il peut ennuyer d'autres équipes, c'est pour son grand plaisir.
l'année dernière on était pas très bon en qualif et meilleur en course, cette année on est bon en qualif mais moins bon en course. M'ouesp, perso je pense qu'en Espagne la stratégie a plafonné les perfs de cette A521. Je reste persuadé qu'il y avait mieux a extraire dimanche dernier avec une autre stratégie oui mais aussi au niveau du setup de la monoplace.
Ceci dit pour moi et au vu du caractère ancestral de cette monoplace, le regain de forme que cette équipe a retrouvé reste une grande satisfaction. Bien sur c'est pas pour aller chercher la p3 peut-être, mais c'est déjà pas mal de pointer le bout du museau en qualif et sur certaine course.
Je fait la fine bouche, je me contente peut etre de pas grand chose comme le dit un certain individu, mais quand on regarde d'où on vient c'est pas mal et surtout ça donne un peu d'espoir pour l'an prochain...
Aucune prédiction, on verra bien.
Bon travail, faire pour le mieux, pas de bévue et bonne chance, rien d'autre à ajouter. Juste qu'ils me fassent un peu vibrer, à mon âge, point trop n'en faut non plus...
https://www.actuf1.com/article/415580
On nous classe 4° dans la hiérarchie tout proche de Féfé voila qui est de bon augure.
Leclerc chez lui sera très fort et voudra faire un truc il y a deux ans il s'était fait avoir par la stratégie du team en qualif et il était rentré directement chez lui après l'accrochage avec Hulkenberg..quelle colère
ça va être serré serré serré les centièmes et millièmes vont couter très cher
@nonos
Gros écart entre nous et le 5ème
4 Alpine26"632 5 McLaren 26"782
@AlpineV6T
Qualifs des bleues P7/8 ?
C'est bien possible, Ricciardo a fait P7 en 2019 avec moins bien.
( * P6 après pénalité pour Gasly ).
@niki312T
A Monaco, on peut viser la 3ème ligne pour les Alpine au départ du GP ..
Retour sur une légende de 90 ans après un an d'absence pour cause d'abstinence.
https://www.youtube.com/watch?v=uNj96K8GXzw
Gros travail sur les stratégies tout le long du week-end , les sorties de stands , les éventuels SC (Mazepin ! ) De plus nos 2 pilotes n'ont pas pilotés sur ce circuit depuis 2018 je crois ! il va falloir accumuler les tours propres ! Enfin je croises tout ce que je peut croiser et je crois en un bon résultat ! !
https://www.actuf1.com/article/415697
AH ça c'est pas bien de dénoncer les petits copains..non non
@nonos
Ben................ont dirait bien qu'ils s'inspirent de ce qui se pratique ici.
@nonos
Il fait comme les magiciens , il agite beaucoup la main droite pour ne pas montrer se qu'il fait de la main gauche malin le vieux
"Daimler AG, la société mère de Mercedes- Benz, a confirmé que certaines de ses actions dans l'équipe de Formule 1 sont réservées à la vente. En décembre dernier, elle a déjà vendu une partie de ses actions, après quoi elles ont été réparties comme suit: 33,3% par Toto Wolff, 33,3% par Daimler et 33,3% par le nouveau sponsor Ineos, un géant britannique de la chimie.Cependant, selon le dernier rapport financier, la vente n'est pas encore terminée. "Nous supposons que nous sortirons au premier semestre 2021, après quoi nous prévoyons que Daimler n'aura plus le contrôle de l'équipe de Formule 1", a déclaré la société mère de Mercedes dans ses états financiers du premier trimestre.L'équipe continuera d'exister, mais l'importance de Daimler sera donc moins importante. Une fois la transaction conclue, l'entreprise n'aura plus le contrôle sur la prise de décision au sein de l'équipe. La société souligne que le nom Mercedes restera présent en Formule 1 en tant que fournisseur de moteurs pour l'équipe qui continuera probablement sous le nom d'Ineos à l'avenir, mais aussi toujours pour les équipes clientes actuelles Williams, McLaren et Aston Martin."
@Mateo
https://racingnews365.com/daimler-to-lose-control-over-the-mercedes-f1-team#:~:text=%22We%20assume%20that%20we%20will,its%20Q1%202021%20investor's%20report.
@E.T29
La part d'argent se réduit à peau de chagrin sur la livrée, et tout ce noir n'est pas que l'effet Hamilton...
@E.T29
Eddie Jordan avait donc raison dans une certaine mesure
@f1mec
Toto Wolff est copropriétaire de l'écurie Mercedes à 30% depuis le début après avoir été actionnaire chez Williams.
C'est ce qui explique les résultats de son écurie grâce à sa motivation personnelle de la faire gagner.
Avec 3 % de plus il ne réduira sûrement pas son appétit de victoires.
C'est exactement ce qu'il manque chez Renault : un patron/PDG d'écurie qui y trouve son intérêt comme à l'époque de Briatore et comme c'est le cas de Wolff.
Lauda aussi y avait des actions.
Alpine et Alfa devront modifier leurs ailerons AR jugés trop flexibles
https://franceracing.fr/f1/alpine-et-alfa-romeo-ont-aussi-des-ailerons-arriere-flexibles/
@Mateo
........selon le Dr Helmut Marko.
Possible mais il est urgent d'attendre un communiqué de ces équipes ainsi que le résultat des nouveaux tests FIA
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-ne-veut-plus-que-des-equipes-alliees-partagent-leurs-souffleries,159768.html
Zack se réveille tardivement.
@E.T29
Un de plus qui n'assume pas sa responsabilité et sombre dans la démagogie. Il est en poste depuis 2016, passe comme ses pairs son temps à négocier des queues de cerise sur le plan des revenus FOM, mais pour l'essentiel et donc la probité sportive, plus personne. Même CA qui n'était pas un grand visionnaire a compris nettement plus vite.
On ne lui rappellera pas l'alliance technique McLaren/Force India avec partage de la soufflerie Toyota car il risquerait de découvrir des choses intéressantes sur son équipe...
C'est marrant ça, maintenant que Renault serait aussi concerné par la non conformité de l'aileron arrière on ne parle plus de triche ici.
Étonnant non ?
@niki312T
Pour une fois que Renault joue avec les limites de la réglementation
Apres, est ce que c'est vraiment de la triche ? Ils ont tous passé les tests en amont.
@SpaxXx
Exact, c'est la théorie que je défends depuis toujours, il n'y a pas de tricherie volontaire, tous les ingénieurs de toutes les écuries travaillent en permanence aux limites des règles, ils sont payés pour ça.
À la FIA ils font leur boulot de gardiens, eux aussi sont payés pour ça.
@niki312T
Non non juste interprétation du règlement...et tout au plus hein
Messieurs, merci de surveiller votre langage, j'ai supprimé la discussion présente sous ce commentaire
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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