Le passage de la Formule 1 au Portugal puis en Espagne a été salutaire pour Alpine. Après deux premières courses poussives, l’écurie française a affiché un tout autre niveau dans la péninsule ibérique, symbolisé par deux Q3 impressionnantes d’Esteban Ocon et une double arrivée dans les points à Portimão. Capable désormais de se mesurer solidement aux têtes d’affiche du peloton, Alpine a définitivement lancé sa saison, avec un statut de cinquième force confirmée.
Passée la frayeur du début de saison et des A521 bien au-delà du top 10, la firme au A fléché a très nettement redressé la barre lors des deux dernières épreuves, donnant un regain d’espoir à ses supporters. Non seulement l’écurie a inscrit des points importants mais surtout, elle a montré un niveau de performance digne de 2020. Grâce à l’apport de nouveautés et à la persévérance de ses membres, le potentiel de l’A521 s’est débloqué. Au point de positionner l’équipe en embuscade de McLaren-Mercedes et Ferrari qui restent, sur l’ensemble du week-end, un cran au-dessus.
" Le week-end est globalement positif ", estime Fernando Alonso. " À Portimão, nous étions compétitifs, mais nous ne savions pas si ce n'était que là-bas, si ça venait du circuit. Nous sommes de nouveau compétitifs à Barcelone, donc attendons quelques Grands Prix, mais je pense que nous pouvons être la cinquième écurie derrière Ferrari et McLaren. Et c'est une bonne nouvelle, car lors des deux premiers Grands Prix, c'était plus difficile d'être en Q3. "
" Il y a des choses que nous devons revoir mais globalement, je crois que nous terminons ce week-end de manière positive ", renchérit Esteban Ocon. " Compte tenu du début d'année, je pense que nous sommes beaucoup plus satisfaits désormais. Nous savons qu'il y a des domaines sur lesquels nous devons nous concentrer, et il y a clairement la course, mais nous allons rejoindre Monaco avec le sourire pour le moment, car nous avons bien travaillé. "
Parmi les points à étudier, Alpine affiche une bien meilleure tenue sur l’exercice du tour rapide qu’en course. Cela était très visible en Espagne, où Esteban Ocon a signé le cinquième chrono des qualifications, pour un rythme en-deçà des références McLaren et Ferrari sur les longs relais. Chaussé de gommes neuves en fin de course et avec un réservoir vide, Fernando Alonso était de son côté en passe de signer le meilleur tour mais une gêne l’en a empêchée.
" Il y a toujours des choses que l'on peut mieux faire, mais c'est difficile d'avoir une voiture qui se comporte bien en qualifications et qui, lorsque l'on arrive en course, a des problèmes. On ne peut pas faire grand-chose entre le samedi et le dimanche ", affirme le représentant français d’Alpine.
" Nous n’avions pas le rythme pour nous battre avec Ferrari ou McLaren sur cette course et nous allons nous concentrer sur ce sujet pour trouver de nouvelles améliorations ", concède pour sa part Marcin Budkowski.
L’écurie usine du Groupe Renault s’attache donc à travailler sur les moindres détails. Pour preuve, Fernando Alonso disposera prochainement d’une nouvelle direction assistée, ce qui devrait contribuer à son retour en forme.
" C'est davantage pour mon confort, ce sont des petites choses pour être à l'aise avec la voiture ", explique l’espagnol pour le compte de Motorsport.com. " Avec les changements de réglementation pour l'an prochain, ça n'a aucun sens de modifier la philosophie de la monoplace. C'est à moi de piloter cette voiture différemment, c'est ce que j'essaierai de faire pour le reste de l'année. Je m'améliorerai et j'espère être bientôt au rendez-vous. "
" Nous assemblons les pièces du puzzle, étape par étape, doucement, et le plus important désormais est d'extraire davantage de performance de mon côté. Nous avons identifié quels sont les domaines que nous pouvons exploiter. Nous travaillons dessus. Cette semaine va être intense, avec beaucoup de travail ", ajoute-t-il.
Beaucoup de travail, c’est effectivement ce qui attend Alpine, mais l’équipe est très clairement sur la bonne voie. Sa capacité à rebondir démontre sa force, et c’est un message fort envoyé à ses adversaires. Désormais installé au cinquième rang du championnat des constructeurs, il va falloir à minima tenir cette position, et commencer à chasser plus haut. Cela, toujours en gardant à l’esprit 2022, qui reste la priorité absolue de l’écurie usine du Losange.
Bien, très bien, , il semble que pour une fois, tout le monde avance dans le même sens et l'ambiance générale parait être au beau fixe, même les arrêts aux stands se sont améliorés.
Pour vu que ça dure.
Même le(s) discour (s) a (ont ) changé(s) on avancent, on avancent , step by step , et dans la bonne direction , ça va marcher fort dans peu de temps !
Dommage j'avais pas capté que Fernando était tout proche du meilleur tour
@nonos
face à des prosdans ce domaine tels que Merco et RBR les autres tentent rarement le point du meilleur tour .
c est un exercice qu il faut aussi apprendre à maitriser , sortir hors du trafic forcement cela aide , se donner à minima au moins 2 tours de marge pour cet exercice ....
tout s apprend même cela ....bon point pour eux ils ont essayé
@lulu79 @ nonos
Euh.......Alonso prêt du meilleur tour en course ??..........
Si on veut..........................à 3 secondes entières du meilleur tour de Max c'est à mon avis un peu plus loin que prêt................mais admettons.
https://www.statsf1.com/fr/2021/espagne/meilleur-tour.aspx
Au Portugal c'était mieux et pile-poil dans le dernier tour.
https://www.statsf1.com/fr/2021/portugal/meilleur-tour.aspx
@niki312T
Mouaip, ce genre de donnée est vraiment à prendre avec des pincettes, on ne connait pas les temps des différents secteurs. à priori il a levé le pied quand il a vu que c'était raté
@4LTurbo
Tout à fait, c'était juste pour être précis car l'article laisse entendre qu'Alonso était en passe de prendre le record du tour.
Je vais donc regarder ça.
Voilà, j'ai vérifié. Je viens de regarder inboard ses 3 dernièrs tours en tendres et en effet il a été un peu gêné par une Williams dans le dernier virage du dernier tour mais il avait déjà à ce moment là 2 secondes de retard cumulé dans les 2 premiers secteurs sur le meilleur temps de Max donc il était très loin de pouvoir le battre.
Contrairement à ce qui est dit dans l'article "en passe de signer le meilleur tour" c'est loin d'être vrai car tout le reste de ses tours en tendres étaient clairs avec personne devant lui.
@niki312T
merci pour les précisions.
malheureusement, ça ne fait que confirmer un W-E décevant. de bonnes qualifs mais c'est la course qui compte. le rythme et la stratégie étaient vraiment pas bon. je ne comprends pas l'optimisme des commentaires des gens d'Alpine. même pour P5 qui semble être l'objectif (quelle ambition !!), c'est inquiétant
@niki312T
moi plus trop confiance en la F1 actuelle.
il y a hélas hélas bien trop de zones d ombre dans cette discipline sportive qui en réalité s est fort éloignée au fil des ans de ce qui avait fait d elle une discipline plaisante à suivre .
j ai un problème, donc soit je fais comme d autres et je balance des grosses vannes soit je me tais .
A part les qualifs je ne vois pas où ils reviennent aux affaires
@Nigel92
Les affaires c'est l'année prochaine cette année c'est de garder ces picaillons pour encore l'année prochaine
Revenir aux affaires c'est déjà ne pas ce prendre un tour dans la vue comme du temps de palmito ça n'a pas changé
@Nigel92
Je suis plutôt d'accord.
Imaginez que ce soit encore Cyril Abiteboul aux commandes. Moins de points qu'en 2020 après le même nombre de courses.
Que n'entendrions nous pas.
Je sais les progrès c'est pour 2022 mais pour l'instant quelles sont les équipes qui font moins bien que l'année dernière ?
Alpine et Aston Martin. Ce n'est pas satisfaisant. Pour l'instant mettons ça sur le compte de la restructuration.
L'avantage avec palmito les résultats serait légèrement moins bon mais plus de sous pour la soufflerie
Hello!!!
oui je suis d'accord pour dire que l'équipe a enfin lancé sa saison. personnellement je suis rassuré par le potentiel "relatif " de cette A521. C'est vraiment important de pouvoir performer même pour la P5 car ça stimule toute l'équipe..;
Go monaco!!!!
En 2020 la voiture était nulle en qualif et bien meilleure en course, cette Année c'est tout le contraire, pour ma part je pense que le moteur manque de puissance et ils souffrent avec le plein d'essence je ne vois pas d'autres explications, ils se font bouffer dans les premiers tours de course, on dirait qu ils traînent une charue derrière.
@Alban
Bonne explication patiente l'année prochaine on aura une fusée mais pas fiable faute de rodage t'aura toujours un bleme
@Nigel92
Je crains aussi que le nouveau PU de 2022 manquera de kms pour ne pas l'avoir installé cette année.
@Alban
Peut etre que la carto unique a été concue pour une bonne qualif, et que cela a nuit a la perfo course...ET ils vont faire pareil a monaco si j'ai bien compris ocon...
Ils ont toute une année de tests au banc pour le fiabiliser, vu qu'il n'y a pas d'évolution sur l'actuel, gageons qu'il sera au top!
Pour cette année, même si les pilotes font des exploits en qualif, il sera bien difficile de maintenir les positions en course à part Monaco, toujours de mon point de vue.
@alonso130R
Non pas à Monaco, d'ici 2 à 3 courses il a dit
En ligue 3 la seule équipe qui m'impressionne c'est bien williams.
Que de progrès !
Bien Évidemment Russell fait parti de l'équation.
Je ne sais pas si ça été déjà dit ici, mais la relative bonne forme des Alpines en qualif, ne serait-elle pas lié à la volonté d'Abiteboul au milieu 2019 ? Puis finalement repoussée en 2021 à cause du Covid ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/performance/renault-envisage-voiture-de-qualifications-2020/
@Cecenob
Probablement, mais CA s'est trompé, une bonne place en qualif n'est pas garant d'un bon résultat en course.
@Cecenob
Pour l’instant ça ne marche pas, on verra, mais après Monaco ou seule la place sur le grille compte, s’ils améliorent ce point aussi efficacement que celui des qualifications.
@gris
Et le depart ! Je trouve que c’est un point faible des Alpines, non ?
C'est bien joué d'avoir repoussé d'un an l'introduction du nouveau PU, ça laisse plus de temps à Viry pour le concevoir. De plus avec le PU de l'année dernière Alpine ne fait pas si pâle figure en comparaison avec les Alpha Tauri dotées du tout nouveau moteur Honda.
@Willy27
Je ne savais pas qu'on devait comparer dans l'échelle des valeurs l'écurie de l'un des premiers constructeurs mondiaux, expérimenté en F1 depuis 1977, avec l'écurie privée descendante de Minardi !
Mais on peut faire encore mieux :
Si on compare à Haas ( dotée du moteur amélioré de Ferrari ) Renault ne fait pas si pâle figure.
Vu comme ça on peut être vraiment rassuré.
@niki312T
MarioLotus, toujours aussi affable avec les contributeurs !
@lesaillons lol je m'attendais à avoir une réaction de ce contributeur omniprésent sur le site, je n'ai pas été déçu...
@Willy27
Désolé si tu n'as pas sû déceler une pointe d'humour dans mon commentaire.
@Willy27
C'est un nouveau pu avec le soi disant fameux Split turbo qu'il vienne seulement de découvrir je doute que la fiabilité soit au rendez-vous de suite
DeMeo était à Barcelone.
Je me demande s'il est reparti satisfait des résultats et si ceux-ci correspondent pour le moment au niveau des objectifs qu'il avait fixé fin 2020 à sa nouvelle équipe de dirigeants.
Si je me souviens bien il souhaitait qu'ils soient un peu meilleurs à ceux de l'an dernier, peut-être pas excellents mais juste un peu mieux.
Je me permets d'en douter.
@niki312T
DeMeo en a profité sur place pour annoncer qu'il avait changé d'avis sur un autre sujet qui pourtant semblait primordial pour lui le 14 janvier : pas de client c'est mieux.
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/de-meo-equipe-cliente-couter-cher/
Sacrée Renaulution !
@niki312T
Oui De meo réfléchis et il est pragmatique, il préfère entériner un changement de cap que de s’obstiner dans une direction illusoire à atteindre.
Mais sur ce sujet (des équipes clientes), je suis prêt à parier qu’il pourrait rechanger d’avis plus tard.
@gris
Je ne reproche pas à DeMeo d'avoir changé d'avis, il ne pouvait pas tout savoir et tout maîtriser au moment où il avait fait son annonce de la nécessité absolue d'avoir un client pour Viry.
Mais son argument actuel repose uniquement sur le manque de moyens dont Alpine ne dispose pas car politiquement il sait que ça sera un inconvénient.
Tant pis. Encore une bonne idée repoussé, ce n'est pas la première et ça ne sera pas la dernière.
@niki312T
Loin de moi l'idée de me comparer à De Meo mais j'espérais aussi que l'année 2021 soit meilleure que 2020.
Pour l'instant on en prend pas le chemin.
Pourtant d'après les analyses suite à des mesures en ligne droite dontMateo nous a parlé dans un autre post le moteur serait même tout bon et il n'est qu'à voir la V max des Alpines malgré cette volumineuse cheminée.
Restent les départs ratés et la mauvaise stratégie qui sont les plus facile à voir.
La saison commence seulement et j'aimerais que les promesses des qualifs se concrétisent en course.
@niki312T
Je ne pense pas qu’il l’ait à proprement parlé repoussé, mais plutôt écarté temporairement en l’absence d’écurie candidate.
Faire cette déclaration lui permet de ne plus (ou moins) avoir à répondre à la question sur l’identité d’un tel client.
Il s’achète un peu de tranquillité médiatique en prenant les devants et étant celui qui semble prendre la décision.
@gris
DeMeo appuie surtout cette nouvelle théorie sur les arguments financiers de Rossi qui à juste titre explique qu'avoir une équipe à Viry à disposition des clients pour toutes interventions nécessaires coûte de l'argent et peut perturber le bon fonctionnement et le rendement idéal de l'équipe d'usine.
Ça tient debout mais on en revient encore et toujours au manque de moyens qu'une écurie constructeur/motoriste ne devrait pas subir.
Bonne sortie de secours pour camoufler en fait que personne ne semble intéressé par Viry, comme tu le suggères..................mais ça peut changer en 2022.
Et Renault ayant d'autres chats à fouetter, en plus du remboursement du prêt de 5 milliards sur 3 ans confirmé hier par Sénard, ben........on va attendre des jours meilleurs comme d'hab.
@sylvain
malheureusement je pense qu'on ne peut pas conclure sur un seul "troncon". Le deploiment moteur est programmé section par section. On peut aussi avoir des arbitrage qualif / course differents entre les equipes.
Je suis quasi sur que merco est "ne vrai" meilleur que renault, et la il etait derriere...
@zack!
il faudrait comparer un tour complet dans les memes conditions, un tour de qualif Q3 par exemple et un tour course (le meme) en clean air. Et comparer les accelerations sections par section, la somme des acceleration sur un tour doit donner une facon de comparer la perfo. Je dis u tour mais il faudrait plusierus car ils changent de mode moteur en fonctions des condition de course (attaque ou defense, recharge maximum pour doubler, etc). Ca doit etre assez difficile de comparer quand même...
@zack!
je croyais que c'était interdit maintenant de changer de mode moteur !
@sylvain
il faut une seule cartogrpahie par we (pas de difference qualif / course), mais chaque motoriste prepare une carto par circuit.
En attendant De Meo a pu constater que le mode éco fonctionne bien !
Eco Tech y a pas de doute...
Et si en plus Alonso bénéficie de la direction assistée, alors là, tout le monde va vouloir la technologie Renault..
@scenic
Alonso a déjà la direction assistée... plus aucune F1 ne fonctionne sans cela depuis des années.
Simplement elle ne lui convient pas.
Ça peut arriver aussi dans les voitures de série: les directions électriques des premières Mégane RS avaient été qualifiées de mauvaises. Le tir a été rectifié par la suite pour devenir l'une des meilleures.
@sylvain
C'était de l'humour !
Je me doute bien qu'une F1 en bénéficie aujourd'hui !!
@scenic
D'accord.
Désolé de ne pas avoir vu l'humour mais en tant que nouveau je ne connais encore pas tous les contributeurs.
Une semaine intense de travail... Super. Ça me plaît. Ça devrait toujours être ainsi. À fond la passion. La passion selon Bernard Palissy... C'est pour ça qu'on apprenait ça en histoire. La passion, le courage, la bravoure, la loyauté. La France depuis Bouvines, plus forte que toutes les coalitions.
Heureusement que l'article lui même reconnaît que l'A521 est derrière les McLaren et les Ferrari... Le dire ici en dehors de la reconnaissance officielle aurait fait de moi un vil mécréant digne du pilori, une avalanche de pouces rouges à faire pâlir un niki312T
@Mathusalem
Et pourquoi ça, c’est factuel !
ce qui l’est moins c’est les extrapolations des uns et des autres et c’est souvent ça qui génère des réactions épidermiques dans un sens ou dans l’autre.
@Mathusalem
Aucune chance que tu me rattrapes,
j'ai déjà le titre dans la poche.
Ça fait au moins un supporter heureux de quelque chose.
Et tout ça sans cheminée et sans banana split.
@niki312T
"Sans cheminée et sans banana split" mais tu devrais faire attention quand même car ton "rake" penche du mauvais côté
@sylvain
Pas de soucis, c'est mon destin.
Quand tu veux jouer le rôle du "vilain" tu récoltes ce que tu sèmes.
Au sujet de la direction assistée d'Alonso, biensûr que tu as raison, elle existe sur les F1 depuis des années ( faudrait voir si Raïkkö peut nous dire depuis quand exactement ), la sienne sera juste modifiée à partir de Monaco pour son style de pilotage :
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-adapter-direction-assistee-alonso/6506660/
Grosjean a confirmé dès sa première prise en main aux USA qu'en comparaison des F1 les IndyCar sont des camions car elles n'en disposent pas.
@niki312T
En parlant de direction assistée raikkonen ( le vrai ) avait eu les mêmes exigences à son retour.
@niki312T
Dans ton article, il est dit qu'Alonso réclame un direction assistée plus puissante, et il disent qu'avec une direction plus légère, ça donne plus de précision au volant.
Je ne suis pas d'accord ! Pour moi, rien que sur une berline, j'ai horreur des directions trop assistées, sans retour d'information dans le volant. Je déteste ça. En plus une direction bien lourde, sans assistance et avec des gros pneus, ça permet de se muscler les bras sans aller perdre son temps en salle de sport !
Jean Alési, le vrai, lors d'une de ses saisons chez ProstGP ou peut-être lors de son passage en cours de saison chez Jordan (suite au divorce avec Prost) avait été forcé de piloter avec une direction assistée, pour la première fois. Il ne supportait pas ça, et une direction non assistée lui avait été préparée qq GP plus tard.
Quant à RG, je ne l'ai pas entendu dire que les Indycar étaient des camions. Il a juste dit qu'elles étaient plus physiques que les F1 à cause de l'absence de direction assistée. C'est Prost qui avait dit que ça Ferrari allait aussi vite qu'un camion
@niki312T
Pas de souci non plus.
On peut tous avoir des idées différentes .
L'important est de respecter les gens, que ce soit ceux de ce forum ou ceux des équipes.
Il ne faut pas se mentir , la P5 c est le seul objectif raisonnable pour 2021. Ferrari et MCLAREN ont aussi malheureusement progressé mais mieux et plus vite que nous . il faut être sport et accepter le résultat avec les moyens du moment qui sont eux aussi en progrès vis à vis de la RS20. La seule chose que je leur demande c est d éviter les erreurs de stratégies afin de perdre le moins de points possible. Il reste environ 18 courses et un podium est toujours possible surtout en fin de saison car la mécanique et les pilotes peuvent être à la limite de fatigue.
Pour rassurer tous les inquiets au niveau moteur, je rappelle que Viry a déjà redessiner complétement un moteur d'une année sur l'autre sans que ce soit la cata. De plus depuis ils ont un banc dynamique qui met chassis et moteur en adéquation et ils sont dessus depuis quelque temps déjà donc on peut être serein. Mais c'est sur que s'ils ne démarrent pas l'année prochaine P2 P3 ils pourront raccrocher !!!
@Biloutejl
Inquiets, inquiets, voilà un grand mot.
On peut s'interroger sans laisser entendre qu'on craint la crise cardiaque.
Le banc dynamique a t'il validé la F1 qui tourne actuellement ? Si oui alors c'est bof-bof.
Il y a peu nous avons tous lu qu'il y avait des soucis de corrélation entre la soufflerie et la piste.
Entre la planche à dessin et les essais grandeur nature, entre la théorie et la pratique, et quels que soient les tests à l'usine, je maintiens qu'il peut y avoir des problèmes car le moteur de 2022 ne montrera ses réelles fiabilité et performance que lorsqu'il sera en piste l'an prochain. C'est donc dommage qu'il ne tourne pas cette année comme l'avait annoncé avec insistance et certitude fakenews41 ( ou piston41 au choix ).
Il y aurait certainement eu des abandons mécaniques mais résolus d'ici 2022................là ils partiront avec une auto neuve à 100%.
Ouai..............en fait...............je peux dire un peu inquiet.
@niki312T
on a pu voir un article decrivant le banc dynamique de merco, les ingés avait l'ai de dire que seul merco pouvait bosser dans ces conditions de fidélité. Les conditions atmospérique (vent) et la validation du refroidissement par exemple étaient intégrés... Moi ca me rassure pas, renault a tjs fait des economies sur ces bancs et simulateurs...
@niki312T
Demeo doit savoir combien coûte une saison de F1 chez merco il suffit qu'il prenne sa calcullette rajouter la différence et le tour est joué
@Nigel92
Ou alors se contenter de finir sur le podium de temps en temps pour se faire un peu de pub après pourquoi pas
@Biloutejl
Ou alors faire comme Merco avec les ailerons arrière de RB, en dénoncant les ailerons souples à l'avant des Mercedes, Red Bull et Ferrari (les autres je n'ai pas pu voir) car il y quelques dixiemes à gagner facilement. C'est tellement gros sur les caméras que je me demande ce que fout la FIA.
Je viens de réviser quelques reportages et je réalise qu'ils avaient refait quasi complétement le chassis pour 2019 alors effectivement ils n'ont pas progressé!
L'Alpine A110 "abyss" limitée à 300 exemplaires, une merveille....
https://www.instagram.com/p/COw_Y_SIUnN/?igshid=aezubtto33q4
Alpine est la seule à rouler pour Pirelli avec un châssis 2018 en fait, non ? Curieux choix. 575 km pour Kvyat.
@RäikköE20 N°1 Bis
Il me semble, Räikkö, que ces tests des pneus 18" ont commencé en 2019 avec des voitures 2018 modifiées pour être adaptées à ces nouveaux pneus 18". RSF1, à l'époque, a modifié sa voiture pour la mettre à disposition de Pirelli et ainsi participer à ces essais. Dès lors j'en déduis, à tort peut être, que l'équipe n'a pas jugé bon de modifier une voiture plus récente pour continuer à participer à ces essais en sachant que ces nouveaux pneus seront utilisés de toutes façons, sur de toutes nouvelles voitures en 2022.
https://franceracing.fr/f1/pirelli-devoile-son-calendrier-2021-des-essais-du-pneu-18/#:~:text=Pirelli%20Motorsport%20d%C3%A9voile%20son%20calendrier,vue%20de%20la%20saison%202022.&text=Pirelli%20a%20programm%C3%A9%2010%20s%C3%A9ances,passage%20aux%20pneus%2018%20pouces.
Si Alonso déclare ça je vais commencer à réviser mon opinion à propos d'Ocon grâce au professeur espagnol qui est bien plus qualifié que moi pour juger des aptitudes ( ou faiblesses ) de ses confrères.
https://f1i.autojournal.fr/infos/louanges/alonso-oui-ocon-pilote/
J'ai tout de même encore des doutes sur son tempérament peu agressif en piste, il finira peut-être par s'endurcir avec le temps pour devenir un autre Verstappen, aussi spectaculaire et autoritaire mais avec quelques défauts de moins, et devenir un vrai leader d'écurie potentiel CDM.
J'espère donc vivement qu'Alonso a raison de lui rendre hommage. Ça aide à penser mieux.
@niki312T
Pourquoi ne pensez vous pas par vous même. Depuis l an dernier avec d autres nous avons défendu becs et ongles Ocon car nous savions et avions l intime conviction que cest un très bon pilote. Oui nous sommes tous d accord pour dire qu' il lui manque plus que la notoriété pour se faire respecter sur la piste. Je pense que ce problème Fernando pourrait l aider dans ce domaine car on connaît tous l agilité d Alonso dans cet exercice et dans bien d autres.
@Patrenault77
Il ne faut pas perdre de vue que sa situation contractuelle qui n'est pas encore clairement établie pour l'avenir, du moins officiellement, l'empêche de se libérer totalement sur la piste notamment quand sa frotte dur lors des départs
@niki312T
Pourquoi aller mettre en doute une analyse, un constat d’un double champion du monde avec toute son expériences de la F1 et de la course ?
Aller raconter qu’Ocon ne serait pas un pilote exceptionnel, engagerait d’émettre des doutes sur l’entourage à l’origine de son recrutement et de l’équipe, plus qu’à se rendre compte par elle-même de ce qui ne fonctionne pas, d’aller chercher le summum dans tous les domaines pour atteindre tous les objectifs.
Pouvez t’il dire autrement ou rester muet ?
Qu’il avoue humblement ne pas encore voir retrouvé toutes ses capacités à piloter après deux années d’absence en F1 et une chose.
Dans la comparaison avec son voisin de garage, aux talents justifiés, lui est plus avantageuse avec une personne élevée au pinacle.
Lorsqu’il redeviendra ce qu’il était, il en recueillera bien plus de fruits que s’il était confronté à un pilote qualifié de second ordre.
Il prendrait double peine avec un coéquipier jugé limite au pilotage.
Stratégiquement, Alonso n’a rien perdu dans sa communication !
Ocon me plait, mais j’attends son petit quelque chose d’exceptionnel pour me sortir de mon platonique.
Le truc en plus à la Verstappen, Russel, voire Gasly qui fait lorgner du côté des très grands pilotes !
A mes yeux, ce que fait actuellement Ocon, aurait plus de valeur s’il était encore en duel avec Ricciardo.
Les sincères louanges d’un surdoué pilote, sont altérées pour être confrontées aux douloureuses questions que posent l’érosion de facultés par le temps qui passe.
@Patrenault77
Le respect sur la piste ne passe pas forcément par la notoriété !
Le coup de volant y est bien plus pour quelque chose !
L’avoir, c’est acquérir tout naturellement cette notoriété.
@Captur
Ça ne serta à rien de supposer quelle serait l'opinion hypothètique de Ricciardo au sujet d'Ocon puisqu'il n'est plus là pour le faire.
Le repère actuel du français est l'espagnol et inversement, alors je suis content de savoir ce que le second pense du premier.
Pas de quoi chercher plus loin, ça me suffit pour peut-être corriger un petit peu mon opinion sur Ocon, mais comme Alonso n'est pas encore à 100% on verra d'ici la fin de saison comment pouvoir mieux les comparer.
Ils s'entendent bien et progressent ensemble, c'est le plus important.
@niki312T
Le paddock va souvent au plus simple malheureusement :
1) Ocon = Pérez chez FI ;
2) Ricciardo = Verstappen chez RBR ;
3) Ocon écrasé par Ricciardo chez Renault ;
4) Pérez écrasé par Verstappen...
Ocon n'est plus en haut de la liste des futurs titulaires Mercedes, c'est ce qui compte lorsqu'il s'agit de jauger sa valeur actuelle.
@niki312T
Une supposée opinion hypothétique de Ricciardo au sujet d’Ocon n’est pas l’intérêt.
Le plus parlant pour évaluer les performances du Français cette saison, aurait été la comparaison dans ce duo s’il était encore en place.
Alors Ocon en progrès dans quel mesure ?
Alonso, plus que dans le discours, sur la piste nous le dira !
Mais quand ?
Il est dans une situation comparable à celle d’Ocon l’année dernière.
Mais, sa position est bien moins confortable. Elle est chancelante.
Sans aller dans la punition, il ne fait qu’amende honorable et détourne l’attention sur un Ocon qu’on ne peut plus voir comme celui de la saison précédente.
Et pour cause, ça lui serait trop préjudiciable !
Si elle perdure sur l’ensemble de la saison, il en ressortira paré d’une auréole bien affadie !
Je ne vois pas pourquoi ce qui touche Vettel, n’affecterait pas Nando.
Faire sortir de la bouche de l’Allemand ces identiques éloges à l’encontre de Stroll, dominé par ses précédents coéquipiers, pour en référence et résultats actuels, conclure tout comme son père qu’il a du sang de champion du monde, c’est se laisser aller à juger plutôt par l’affectif que par les performances.
Sans mètre étalon, on est tous très très bons…., au centimètre près…., si on a bien sûr, pas pour objectif de viser la lune !
@niki312T
Ma soupe est faite de plusieurs ingrédients et plus que celui du doute, Ocon est dans celui de la perplexité.
@Patrenault77
C'est bien parceque je pense par moi-même que je ne partage pas ta conviction sur Ocon.
Ce n'est pas de notoriété dont il a besoin, c'est de montrer, comme il savait le faire chez FI, qu'il en a 2 grosses.
https://twitter.com/NaturalParadigm/status/1392517845339283463?s=19
@E.T29
Merci. Ou comment amortir les salaires de ses ingénieurs qui sont payés pour chercher et trouver des solutions qui donnent l'avantage à leur écurie sur les autres concurrents.
Ensuite c'est à la FIA d'approuver ou de refuser l'idées proposée.
Ainsi tout le monde justifie ce pour quoi il est embauché et ce qu'on attend de lui.
C'est comme ça que doit fonctionner la F1, le laboratoire roulant de toute l'industrie automobile et des sports mécaniques en particulier.
Voilà. Il n'y a pas de tricheurs, il n'y a que des gens qui font au mieux leur job.
L'inventeur d'un côté, le législateur de l'autre.
@Tournevis
Ils l'utilisent depuis l'Autriche l'an dernier, au moins. Mercedes a attendu le bon moment pour alerter la FIA, comme elle l'a fait pour le Honda au soir de Bahreïn et non pas d'Abu Dhabi. Depuis, RBR et AT ont perdu quelques dixièmes en même temps...
https://www.youtube.com/watch?v=tMS9_qoM_xk
La FIA a été encore une fois à côté de la paque en imposant cette forme de dérive latérale logiquement susceptible de provoquer ce genre d'abus.
https://www.youtube.com/watch?v=RhocmPvaq8A
Sinon, comme prévu, les employés Mercedes récupérés par RBR ne travailleront pas avant 2024 sur le futur moteur. Un an trop tard sans doute.
@niki312Tj
Pas de triche, car la Fia avait passée les tests.
Enfin quand je vois la flexibilité aussi sur les ailerons avant, c'est amusant.(y compris Mercedes).
Mercedes pas très serein pour dénoncer ceci.
@RäikköE20 N°1 Bis
"Donc 15 types et un bâtiment vide, ça ne suffira pas pour être compétitif dans trois ans avec une nouvelle unité de puissance."
Dixit toto
@Tournevis
Des courriers sont partis pour les équipes, ça va changer et il va falloir s'adapter une nouvelle fois:
https://f1i.autojournal.fr/infos/technique-infos/red-bull-forcee-de-modifier-aileron/
@Someone276
L’extrait sorti de son contexte à une connotation péjorative intéressant fortement une presse à sensation forte.
Il dit aussi: « Et à cet égard, si je devais construire une nouvelle usine, je démarrerais également [de cette manière],… ».
Ca nivelle le truc !
@niki312T
Une trouvaille si c'est pour être interdite 3 mois après c'est du temps gaspillé pour les ingénieurs qui auraient pu chercher à rester dans la légalité.
Il existe une procédure qui demande l'avis à la FIA avant de procéder à la réalisation ça me parait beaucoup plus intelligent.
En plus ils risquent de perdre des points. Renault en a perdu pour moins que cela. Souvenez vous des freins qui n'apportaient que du "confort" aux pilotes .
@E.T29
ils vont essayer de prendre les mecs de viry du coup, renault sera peut etr moins "dur" sur le jardinage...
@Someone276
Donc je confirme du temps perdu pour RB et perdu doublement car maintenant il faut fabriquer quelque chose de conforme.
@E.T29
La regle est simple, pas de surfaces mobiles, pas de surfaces souples. Les tests c'est juste comment on le vérifie et il y a forcément des trous. Les ailettes du haut des ailerons avant de Merco, RB et Ferrari bougent d'au moins 3 cm vers le bas en ligne droite; et c'est pas pour économiser du carbone. Le calcul est smple, ca vaut plus de 30 CV; l'aileron de la RB autant. Il y a quelques années ferrari avait un fond plat articulé, interdit ensuite; puis souple, avertissement de la FIA on ne l'a plus vu. Ce que je ne comprends pas c'est que Renault ne dépose pas réclamation, images à l'appui; arguant qu'il y a collusion pour contourner la regle et ne pas porter réclamation... Les autres sont à la botte de leur motoriste, je comprend qu'ils se taisent.
@sylvain
Si toutes les idées originales venaient de Renault tu applaudirais des pieds et des mains.
Parfois elles sont à la limte de la légalité, parfois elles la dépasse mais c'est bien ça qui fait tout l'intérêt et la richesse de la F1.
Je ne partage pas du tout ton avis car on reproche trop souvent son aspect trop restrictif pour se priver de l'imagination trop rarement exprimée par les ingénieurs dont c'est le travail de trouver le truc qui donne l'avantage.
Sinon autant avoir 20 Aston Martin ou 20 Haas.
Je ne change donc pas un mot à mon post de 15:32
A chacun sou boulot.
@Captur
Il a même ajouté:
"Et à cet égard, si je devais construire une nouvelle usine, je démarrerais également [de cette manière], mais entre engager deux poignées de personnes et avoir une usine moteur pleinement opérationnelle et compétitive, il y a un chemin assez long à parcourir."
Du Toto dans le texte une vacherie mais avec une couche de miel. Tu gardes ce que tu veux garder!
@Someone276
Toto est un chenapan très intelligent qui ne sous-estimera pas cet adversaire.
Honda va aider RBR sur 2022 et il me semble avoir lu que du personnel qualifié provenant de Honda rallierait Red Bull Powertrains.
"Ceci étant dit, nous les prenons très au sérieux car il s'agit d'une grande équipe et qui a les moyens de le faire. Mais si nous savons une chose, c'est qu'en Formule 1 il faut du temps. L'argent ne peut pas accélérer la courbe d’apprentissage."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-va-reprendre-une-grande-partie-du-staff-de-honda-f1,157353.html
Si on se satisfait qu’Alpine/Renault ait reporté l’introduction de son nouveau moteur pour 2022 et être en phase avec le changement de réglementation concernant le carburant E10. Les autres ne seront pas en retard pour autant à exploiter dès cette saison leur nouveau concept.
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-aider-red-bull-moteur-2022/5417739/
@E.T29
Possible. Ou accord général pour ne pas trop aller au tribunaux.. on sait ou ca commence, pas ou ca finit.
@niki312T
Ais je applaudi pour les freins non conformes ?
Déjà je n'étais pas là mais si j'ai cité cet exemple c'est que je considère que c'est du temps, de l'energie et des moyens financiers perdus.
Par contre ce que je critique c'est quand la FIA donne sont accord et qu'elle fait machine arrière ensuite.
@niki312T
On est plus dans les années 80 avec des v8 qui cohabitaient avec des V12 et des turbos ou même avec des voitures à 6 roues comme la Tyrell.
On peut le regretter mais c'est comme ça.
Aller vers des solutions interdites c'est contreproductif car on doit bien se douter que les autres vont s'en apercevoir.
Un exemple fameux c'est le moteur Ferrari je pense qu'ils paient encore aujourd'hui d'avoir franchi la ligne.
Pareil pour les voitures de série. Pour lutter contre les N0X Renault avait trouvé un filtre qui piégeait ces émanations.
C'était moins cher que la solution choisie par les autres :un système qui injectait de l'Adblue.
Sauf que "l'entourloupe" a fini par être découverte car si le système fonctionnait dans les conditions de température de l'essai ça ne fonctionnait pas quand il fait trop chaud ou trop froid.
Donc retour à la case départ avec toutes les pertes dont j'ai parlé plus haut.
Un bon ingé est celui qui atteint la limite mais ne la dépasse pas et je dirais que cet exercice est plus difficile que de "tricher" car dans ce cas on a pas les mêmes contraintes et travailler sans ces contraintes c'est plus simple.
Le règlement existe et il faut faire avec. Cela n'empêche pas que je regrette la F1 des années 70 80 avec toutes ces voitures si différentes.
Et ces histoires de tribunal comme 20 2020 avec FI ne donnent pas une bonne image, en tout cas cela en donne une parmi le grand public qui s'intéresse un peu.
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité" je crois que c'est la bible qui a dit ça
@sylvain
Je n'ai jamais accepté que la FIA autorise FI a faire rouler une copie de la Mercedes, et je ne dois pas être le seul ici.
Et ensuite avec beaucoup d'hypochrisie inflige une pénalité financière de 400 000 $ et 15 points de retrait uniquement à cause des freins suite à la réclamation JUSTIFIÉE de Renault alors que toute la caisse était illégale.
Ça c'était de la vraie tricherie.................en fait une grosse magouille orchestrée avec et par Mercedes qui sait graisser les pattes qu'il faut quand il faut à l FIA.
Pas étonnant qu'avec cette corruption organisée on ne trouve jamais aucun travers dans la conformité de leurs bagnoles depuis 2010.................ou juste des pécadilles vite étouffées.
C'est impossible que depuis que Mercedes écrase la concurrence depuis 2014, et en plus en levant le pieds, que tout soit blanc chez eux..............des vrais petits saints. Mon oeil !
@E.T29
On comprend mieux pourquoi, ils ne gagnent pas beaucoup en performance avec le DRS. C'est comme s'ils l'avaient en permanence
@niki312T
C'est pour ça que je suis pour une libéralisation des règles. (mais pas les copies comme FI)
Celui qui veut revenir aux atmos et bien qu'il le fasse et cela diminuera sans doute les coûts.
Pareil pour l'aéro, quand on voit ces voitures bardées de déflecteurs, d'ailettes, à cause de réglementation trop restrictive, c'est un risque , assumé ou non, de passer au delà de ce qui est permis.
Revenir aux affaires ? Euh...
Il retrouvent la piètre position de l'année dernière, P5.... Pas trop un pas en avant.
J'avais bon espoir de les voir venir batailler dur avec Ferrari et McLaren.... Ma semi déception du début de saison me regagne. En qualifs faut voir, y'a moyen de les taquiner, mais quand on voit le gouffre entre Alpine et les deux autres en course en Espagne ( je sais, la stratégie, et gnagnagna et gnagnagna... La stratégie fait partie de la course, si on est mauvais ici, on peut pas venir jouer avec Ferrari et McLaren)...
L'équipe doit être irréprochable à tous niveaux, tous les week-end, tellement les deux autres, même en faisant de petites erreurs, peuvent rester confortablement devant....
Cette année, ce sera p5, pas mieux. On aura peut être un podium en Belgique et un autre à Monza....
@Reload j'ai fait la même analyse a part pour les podiums qui pour moi sont a oublier
@Reload
Ok, bien sûr mais la déception vient sans doute du fait du recul constaté par rapport au GP du Portugal où le rythme de course était bien plus compétitif... A suivre mais on peut peut-être se consoler en se disant que l'écart est moindre sur ce circuit qu'en 2020. Capricieuse saison...
S'installe progressivement comme cinquième du plateau quelle progression depuis 6 ans pas digne d'une écurie constructeur
Les 15 ingénieurs qui vont quitter Mercedes ne travaillent pas à la conception mais à la production.
Ça ne va pas beaucoup handicaper les allemands, et sûrement pas longtemps, ils ont de la réserve.
@niki312T
Je m'apprêtais à faire le même commentaire.
Si j'étais Quidam je dirais que RB Power....... a recruté des techniciens de surface comme il le disait quand Renault recrutait.
C'est ce qui m'avait décidé à aller voir ailleurs... toujours pinailler.
Si Rb a recruté des gens de la production c'est soit que les autres ne veulent pas venir ou alors sans possibilités de progresser dans la hiérarchie ils s'en vont.
C'est un peu comme dans les partis politiques: les seconds couteaux en changent plus que les leaders.
@sylvain
Oui un peu comme Macron en 2017 !
Je fais allusion au second couteau pas à un jugement de valeur de sa politique, histoire qu’on me comprenne bien.
On ne peut pas savoir s’il s’agit de second couteaux ou de jeunes en devenir, connaissant RB j’ai du mal à les imaginer recrutant des seconds couteaux, je pense qu’ils se sont renseignés, c’est facile pour eux, car basés en Angleterre.
Pour ce qui est des études, il n’est pas exclu qu’ils aient fait le plein ou pratiquement avec Honda même si ça m’étonne un peu, car j’imagine mal des japonais s’expatrier en masse en Angleterre.
Du coup, j’imagine plutôt une entité RB POWER ENGINEERING basée au Japon et un site de production au plus près de RB Angleterre.
Dans ce schéma, le recrutement de RB n’apparaît pas comme si stupide que ça.
Même si certains aspects de RB m’agacent, je ne sous-estime pas leurs capacités.
@gris
J’ajouterai que pendant la période de transition Honda peut très bien produire moyennant finance, excluant ainsi un trop grand retard.
@niki312T
Marrant la façon dont Prost parle de l'Alpine :
"on a encore une année avec notre ANCIENNE voiture et l'ANCIENNE spécification moteur"..tout est dit
Différence entre le Ocon 20/21 : "un monde d'écart" il semble qu'avec "le Professeur" il y ait eut explication de texte l'année dernière...pour son bien
En tout cas entre Prost et Budkowski on ne tarit pas d'éloges pour Esteban cette année
Vous aviez vu ? Ça sens pas bon ça....
https://amp-nextgen--auto-com.cdn.ampproject.org/v/s/amp.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aileron-arriere-flexible-red-bull-assure-rester-calme-face-aux-tests-a-venir,159635.html?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16209407265188&_ct=1620940741316&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s
@Reload
Je viens de regarder quelques onboard, effectivement l'aileron arrière descend aussi en ligne droite, mais il fait beaucoup de mouvements dans tous les sens. Ferrari et McLaren aussi mais c'est moins flagrant et il semble plus fixe. Chez Mercedes ça bouge pas.
Intéressant.
@Reload
Il m'anquerait plus que ça qu'on leur retire des points
https://motorsport.nextgen-auto.com/en/formula-1/red-bull-calm-amid-new-flexible-wing-saga,159640.html
Curieux la fin de l'article.
@E.T29
Ben y’a plus que récupérer des on board de l’alpine pour vérifier.
Je pense cependant que RB est bien dans le collimateur.
@gris
Pour revenir sur ce sujet, il me semble que Villeneuve avait souligné que la RB n’avait pas un grand bénéfice du DRS à portimao ce qui parait logique vu le fonctionnement de son aileron arrière.
Ce n’était pas le cas d’alpine.
Selon Budkowski et entre deux déclarations plutôt flatteuses pour Estéban:
"Ceci étant dit, c'est super serré. Et quand c'est aussi serré, chaque centième est important, donc il y aura plus de choses à venir lors des prochaines courses, un petit peu plus, pas énormément. Cette saison, le développement est assez lent, mais [je suis] vraiment fier de la façon dont l'équipe a réagi, honnêtement, car le début de saison a été difficile et nous avons gardé la tête haute, nous avons travaillé vraiment dur et nous avons amélioré cette voiture."
Encore quelques améliorations à venir, c'est bien ça!
@Someone276
Alors là ça me plait: "garder la tête haute"
Suis pas un adepte du baisser la tête quelque soit ce qu'on a fait..
Info l'équipe
GP de Turquie annulé
La Formule 1 a décidé de signer deux épreuves en Autriche.
Avancement du le GP de France, qui se courra avec une semaine d'avance, le 20 juin au lieu du 27
@scenic
Du coup ,pas de public pour Romain dans sa benzbenz.
A croire qu'il a un chat noir éternel.
Espérons que ce chat noir ne puisse traverser l'atlantique.
Wolff a raison sur un point : on ne devient pas un motoriste à succès sur un claquement de doigts, il faut des années d'expériences, l'argent ne suffit pour garantir que ça fonctionne plus vite.
RBR se lance dans une aventure nouvelle, coûteuse et laborieuse pour tenter d'attirer un constructeur/motoriste qui prendrait la relève en 2025 ( l'arlésienne VW ). Je leur souhaite de réussir mais pour moi avec 2021 ils auront mangé leur pain blanc et probablement leur dernière occasion de titre avant longtemps car je continue de penser qu'ils ne seront pas techniquement à la hauteur l'an prochain.
Le plus drôle serait de voir Max faire les yeux doux à Renault pour 2023 si l'écurie française réussit son entrée dans la nouvelle formule suite à la déception éventuelle de son écurie actuelle.
Mais la maison française aurait-elle oublié tous les beaux "compliments" qu'elle a subi de sa part ?
Pas sûr.
@niki312T
C’est du business, rien de personnel, s’il y avait un intérêt ils trouveraient un accord.
Pour l’instant on est loin de cette possibilité.
Red Bull power train va bénéficier de l'expertise d'AVL , entreprise autrichienne qui a déjà oeuvré pour Honda au début du projet nippon avant de se retirer.
Donc je fais confiance à Red Bull pour ne pas travailler qu'avec 15 "mercenairdes"..
Des ingénieurs Honda vont également être de la partie.
Mais là où effectivement je te rejoins c'est que 2021 , pour Red Bull, est une année cruciale pour gagner un titre car ils ont encore de l'avance sur le châssis et cette fois ci un très bon moteur.
Et Ils ont décidé de faire évoluer toute l'année leur voiture montrant une ambition démesurée.
@scenic
Petite musique et déclarations en tous genres:
https://f1only.fr/f1-red-bull-moteur-volskwagen-marko-wolff/
@scenic
Avl avec a sa tête Mario illien qui s'occupait des moteurs merco au début de l'aventure et qui a donné un coup de main a Viry a la demande de Reed bull
@scenic
"15 types et un bâtiment vide" c'est une vacherie à la Toto! ça semble en effet peu pour monter une division moteur mais si RB y va c'est qu'ils vont forcément y mettre les moyens. Sera ce suffisant? Je pense que c'est de temps qu'ils vont manquer.
@scenic
J’ai du mal a comprendre l’interet de Honda. Soit ils ne croient plus du tout au moteur thermique et donner le fruit de ses recherches (payées tres cheres) n’est pas grave car sans avenir. Si un grand constructeur s’associe a redbull il recupere de la technolgie pour pas cher.... Meme en recrutant, je ne vois pas comment redbull peut rivaliser avec l’experience de motoristes dont c’est le coeur de metier.... Bloquer les evolutions retardera l’echeance, mais a moyen terme ? .... Sauf a prendre un (petit) billet, sans commune mesure par rapport aux investissements... Redbull fait aussi un pari. L’avenir nous eclairera !
Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, se dit très impressionné par le travail réalisé par son jeune coéquipier Esteban Ocon chez Alpine cette saison.
https://f1only.fr/fernando-alonso-esteban-ocon-alpine-f1-news/
@Mateo
Je le crois assez sincère dans ses déclarations (confirmées aussi par Prost) mais que peut il dire d''autre aux journalistes?
Prost confirme qu'il y a une très bonne ambiance dans l'équipe et que cela profite aussi aux deux pilotes par la confiance qui s'installe!
@Someone276
On travail toujours mieux dans un environnement serein . Est ce les résultats d Estéban qui a fait baiser la pression surtout du coté des journalistes qui avaient vendu la peau de l ours avant de l avoir vu cette saison sur la piste.
Les ailerons flexibles Alpine & RB
https://www.youtube.com/results?search_query=flexi+wings+f1
C'est marrant, quand je parle de Redbull ça fait jaser,par contre quand c'est les autres ici, ça passe crème.
@E.T29
Tu as oublié l'historique.... et accessoirement que ce site c'est Conf RENAULT donc faut s'attendre à y trouver une majorité de supporters.
Et même sans parler des histoires avec Renault la façon dont ils avaient viré Gasly n'a pas du travailler pour l'image de cette équipe.
J'aimerais bien savoir combien de lest sera mis par la Fia pour assurer la nouvelle conformité.
1,0 Tonne?
@E.T29
3 équipes dans le collimateur.
Redbull
Alpine
Alfa Roméo
Bizarrement Alpha pas concernée.
@E.T29
J’ai vu un on board de l’alpine à Barcelone et s’est assez visible tout comme RB.
Mais c’est pas le fait de sanctionner Alpine qui évitera à tes chouchous d’être dans le même wagon, n’en déplaise à Marko.
@gris
https://www.youtube.com/watch?v=pySOI1ppz6U
https://www.youtube.com/watch?v=YBWUefSl5tI
Des 3, l'aileron arrière Mercedes est le plus "légal".
@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=pySOI1ppz6U
https://www.youtube.com/watch?v=YBWUefSl5tI
Des 3, l'aileron arrière Mercedes est celui qui bouge le moins.
@niki312T
Oui il s’affaisse peu et ne ne gigote pas en latéral, on ne peu pas en dire autant de RB et Alpine malheureusement.
On va y perdre quelques 1/10 au tour.
@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=pySOI1ppz6U
https://www.youtube.com/watch?v=YBWUefSl5tI
Des 3, l'aileron arrière Mercedes est le plus rigide.
@gris
Pff, à force, au lieu de parler technique, au lieu d'analyser les évènement, au lieu de débattre sur du concret, la morosité ambiante en ce début de saison plutôt beaucoup plus intéressant que par le passé récent me stupéfait !
Ces image de flexibilité de l'aileron arrière sont belles, mais y'a-t-il vraiment flexibilité ?
C'est quoi le but de l'aéro d'une F1 ? D'appuyer le châssis vers le bas dans le but d'avoir de l'adhérence pour passer les virage. Plus la vitesse est élevée, plus l’appui est puissant et plus il y a de traînée ce qui est défavorable en ligne droite ... D'où l'intérêt d'obtenir un profil plus aérodynamique, à plus faible traînée en ligne droite, par de la flexibilité ou autre (DRS) tout en récupérant un profil à forte adhérence à moindre vitesse (dans les virages) .
Bref, moi j'ai la sensation, en regardant les images, que c'est plus le châssis qui remonte au freinage : il y a une décompression des suspensions liée à l’abaissement de la vitesse induisant une réduction de l'appui aéro. Et faut-il le rappeler, les F1 ont des freins extraordinaires, ce qui explique que ce mouvement est fortement prononcé, et tout autant visible.
Je rajouterais que les RBR et Alpine ont un rake plus élevé que la Mercedes, ce qui permet une plus forte amplitude de ce mouvement grâce à des suspension plus souples d'ailleurs, n'est-ce pas un des effets voulus du rake ?) ... Et si je me fie à l'analyse faite par Hamilton après avoir suivi Max une grande partie du dernier GP, la RBR peut plus facilement monter sur les vibreurs (grâce à son rake et ses suspensions plus souples ?)
Je pense que cette histoire va faire pshiiiiit !
@niki312T
Pour Alpine il s'agit aussi indubitablement qu'incontestablement qu'indéniablement d'une........illusion d'optique due au fait que les lettres inscrites sur l'aileron ne sont pas toutes exactement ni de la même hauteur ni largeur ni épaisseur d'où illusion et donc....
Infraction au règlement : Non Retenue
@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=pySOI1ppz6U
https://www.youtube.com/watch?v=YBWUefSl5tI
Des 3, l'aileron arrière de Mercedes est celui qui fait moins le yoyo parceque :
Deutsche Qualität !!
@J-Alési
Ce n'est pas l'ambiance qui est morose.
C'est la saison de Renault qui est soporifique et le sera jusqu'à la fin.
Nuance.
Il paraît que ça sera la dernière...................v'là une nouvelle qu'elle est bonne.
La meilleurre depuis 6 ans.
@niki312T
ce n'est pas la saison d'alpine qui est soporifique ,mais le rôle de professeur anarchiste que tu veux te donner . Mai 68 te manque ?
Bonne nouvelle de Grosjean en Indycar au GMR Grand Prix à Indianapolis :
"
HPD-North American Motorsport@HondaRacing_HPD :
On behalf of all of the hard-working engineers and associates at HPD, we congratulate @RGrosjeanon capturing his first @IndyCarpole position. "
Pour un rookee c'est pas mal , la course est une autre paire de manche
@quidam64
Bravo à Romain
Il a presque fait le plus dur, il ne se passe presque rien en course au gp d’Indianapolis contrairement à d’autres pistes.
En tout cas sur les années précédente
Allez go go go Romain
@quidam64
https://tenor.com/view/popcorn-dance-wwe-new-day-big-e-gif-9856188
Fernando Alonso: "Je pense que la voiture sera très rapide à Monaco. Je sens de la performance là-bas. Une des choses que je dois certainement améliorer est de tirer le meilleur parti sur un tour, de pousser la voiture dans ses retranchements, d'avoir confiance en la voiture."(Interview dans Marca en espagnol)
https://www.marca.com/motor/formula1/gp-espana/2021/05/10/6098d9ac46163f196f8b45c0.html?fbclid=IwAR0RRgD2S63cYMLq6NbtlXTycScq48ZG_avgyocmX4r9qTfJvZokwKMUxMA
Fernando Alonso dit qu'il s'attend à ce que les conséquences du changement de règlement prennent «deux ou trois ans» après 2022 avant de voir plusieurs équipes se battre pour le titre constructeurs.(Interview Autosport en anglais)
https://www.autosport.com/f1/news/alonso-close-competition-between-teams-for-titles-will-take-2-3-years/6509346/?fbclid=IwAR04PYn29_b5bLmK6dXP1IwyOtrX1c8R4iObX7RmXg7t0z_NmHELiGmBoEo
Sur les sanctions si dépassement du budget, aucun accord.
On rigole on rigole!
@E.T29
Il n’y a pas d’accords à avoir : imposer des sanctions de manière autocratique
@Mateo
Et moi j'ai des infos sur le sujet.
Je sais même qu'une équipe bloc la chose.
@E.T29
C’est pas compliqué on a le choix :
- Ferrari
- RedBull
- Mercedes
Dommage le relais en dur,
Bravo à lui, deuxième avec juste 3 courses dans les bras chapeau champion
pour ceux qui preferent les filles :
https://www.youtube.com/watch?v=HE-fnpJILkY
L'avantage en Indycar : tout le monde a une chance de briller. En 5 courses, 5 gagnants différents. La F1 c'est plus une histoire de constructeur et de budget.
@quidam64
A part qu'en F1 il y a les meilleures pilotes la preuve Grosjean 3 course une deuxième place pourquoi pageneaud n'est jamais venu en F1 tout ceux qui sont venus de l'indy n'ont eu que de piètre résultats
@Nigel92
Pas tous.
Jacques Villeneuve et avant lui Mario Andretti ont tous les deux été CDM de F1 après avoir décroché le titre en IndyCar ( anciennement USAC/CART ).
@niki312T
Toujours les mêmes complexés par leur absence de culture qui distribient les pouces rouges.
Plus on tente de les instruire plus ils s'énervent de l'index.
@Nigel92
En Indy Car tous ont le même châssis et la même aéro.
C'est là toute la différence.
@niki312T
On peut ajouter Montoya bien sûr titré en 1999 en championnat et à l Indy 500 la même année.
Il aura eu de bons résultats en f1 même si il n a jamais gagné le titre.
@alonso130R
Pas le même moteur mais c'est vrai que ça ne fait peut être pas la différence
@niki312T
Ça fait quand même 26 ans mais depuis c'est le néant pageneaud n'avais pas la notoriété que ceux cités il a remporté le titre quand a gros jean rien gagné en F1 je le vois bien remporté le titre sous peu
v@niki312T
Ça fait quand même 26 ans mais depuis c'est le néant pageneaud n'avais pas la notoriété que ceux cités il a remporté le titre quand a gros jean rien gagné en F1 je le vois bien remporté le titre sous peu
Bravo à Romain pour son premier podium en Indy.
Quelques news sur les pneus 18" de 2022 et réglementation associée:
https://f1only.fr/roues-18-pouces-f1-news-2022-led-panneau/
Bourdais est un sale type, il a défendu sur Grosjean alors qu il se trouvait à un tour en 19eme position, Grosjean lui jouait la victoire.
Grosjean saura s en souvenir le moment venu.
@alonso130R
Et gros jean un âne, qu'il apprenne le règlement de l'Indy.
@lesaillons
Rules Book Indycar 2021
7.2. Codes de drapeau et / ou voyants d'état de la piste (collectivement, les «drapeaux»)
7.2.5 Bleu - signifie qu'une voiture qui approche tente de dépasser.
Lors d'événements sur route / rue - Lorsqu'elle est affichée depuis la tribune du démarreur et commandée directement par INDYCAR (commande bleue), ordonne à une voiture concédant un tour de céder immédiatement la place à la voiture qui dépasse.
@lesaillons
Grosjean un âne ?
S'il n'avait pas survécu à son terrible accident d'il y a 6 mois tu n'aurais pas l'occasion de baver une nouvelle réflexion deplacée............... ta spécialité.
Il faut au contraire le féliciter d'avoir repris le volant et qu'il s'en sorte aussi bien après 3 courses....................la victoire lui tend les bras.
@nonos
Les confinements ont ça de bon : ils réduisent les risques de tomber sur ce genre d'énergumène.
@RäikköE20 N°1 Bis : le nouveau règlement (2020 ) autorise à résister.
https://fr.calameo.com/read/00610795831861049004f
@RäikköE20 N°1 Bis : nouveau règlement
https://fr.calameo.com/read/00610795831861049004f
@niki312T son accident est sans rapport avec mon aversion pour le personnage, très négatif de tout temps pour Renault.
Va te coucher MarioLotus
@lesaillons
Négatif de tout temps avec Renault pour une fois que tu sors un truc censé
https://www.actuf1.com/article/415595
Budkowski dit l'A521 est plus adaptée aux virages lents....eh bien à Monaco ça manque pas et peut-être une jolie place en qualif...et peut-être même deux...
Si Fernando n'a pas couru à Monaco depuis 3 ans les autres ça fait 2 ans alors ça égalise un peu plus les chances ...pourquoi pas
Ça frise l'obèsité.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-f1-de-2022-friseront-le-poids-d-une-tonne-au-depart-d-une-course,159628.html
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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