Le Grand-Prix d'Espagne a vu la stratégie pneumatiques jouer un grand rôle dans le scénario de la course, avec une forte dégradation des gommes. Lewis Hamilton et son équipe Mercedes ont été les plus malins en optant pour une stratégie à deux arrêts, et ainsi piquer la victoire à Max Verstappen (Red Bull-Honda). Alpine-Renault a fait le choix inverse, et cela n'a pas payé, même si Esteban Ocon sauve les deux points de la neuvième place.
Neuvième et dix-septième, c'est ainsi les positions finales des représentants du A fléché. Un bilan forcément décevant à la vue des places sur la grille de départ (cinquième et dixième). Dès le lancement du Grand-Prix, Esteban Ocon perd successivement deux positions, puis une troisième. Huitième, il va tenir ce rang la majeure partie de la course, dans un duel serré avec Lando Norris.
Le pilote McLaren-Mercedes fait cependant le choix de s'arrêter une seconde fois, ce que ne fait pas le pilote Alpine-Renault. La stratégie n'est pas payante car la dégradation des gommes est forte sur ce circuit de Barcelone. Non seulement Lando Norris rattrape le temps perdu par son arrêt, mais il finit par passer notre représentant. Esteban Ocon est alors neuvième, mais complètement à l'agonie, au point qu'il termine à cette position avec un petit dixième d'avance sur un Pierre Gasly pourtant confronté à de nombreuses mésaventures.
Fernando Alonso a connu un scénario similaire. Lui aussi cède une place dans le premier relais et se retrouve en onzième position. Sa stratégie à un arrêt lui offre un temps l'espoir du point de la dixième place, mais là aussi, les pneumatiques de l'A521 se dégradent fortement. Au point que Fernando Alonso craque à la force de cette usure prononcée, et se retrouve contraint de passer par les stands dans les derniers tours. Cela le repousse à une lointaine dix-septième place.
Alpine-Renault quitte l'Espagne avec deux petits points, qui confortent malgré tout la cinquième place du classement des constructeurs. À ce stade de la saison, il semble difficile d'imaginer notre équipe pouvoir réellement rivaliser avec McLaren-Mercedes et Ferrari sur l'ensemble de la saison. Son rang actuel paraît cependant correspondre au potentiel de l'A521, ce qui rend logique la neuvième place d'Esteban Ocon, dans une course où les quatre premières écuries n'ont pas rencontré de mésaventure.
Prochain rendez-vous F1, dans quinze jours sur le mythique circuit de Monaco.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 66 tours | 2 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +15.841 | 2 |
3 | V. Bottas | Mercedes | +26.610 | 2 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +54.616 | 2 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | +1:03.671 | 2 |
6 | D. Ricciardo | Mclaren | +1:13.768 | 2 |
7 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +1:14.670 | 2 |
8 | L. Norris | Mclaren | +1 tour | 2 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +1 tour | 1 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
11 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 2 |
12 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
13 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 2 |
14 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 2 |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
16 | N. Latifi | Williams Racing | +1 tour | 3 |
17 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +1 tour | 2 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +2 tours | 2 |
19 | N. Mazepin | Haas F1 Team | +2 tours | 2 |
20 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | DNF | 0 |
Vous avez changé quelque chose dans le challenge 4 les admins CR paracerque Lewis et verstapen sont pas premier.
@johnnybigood
Il n’y a peut-être rien à comprendre à ce challenge 4 mais il serait intéressant qu’on nous explique un peu !
Je suis perdu avec ce truc même si ici une logique est bien plus respectée que sur la course précédente.
@Captur
Le but du challenge ici n'est pas de deviner qui fini 1er et 2è mais de deviner qui parmi la grille fera une performance "remarquée", sinon ceserait une redite du top 5
Verstappen termine certes deuxième mais surtout il perd sa première place lors de la course, tandis que Perez en gagne 3 en dépassant notamment Ricciardo qui lui même a gagné des places lors de la course, son "index" de dépassement est donc élevé et donc son score final.
Pour Ricciardo, il dépasse Sainz et Ocon (mais perd une place sur Perez), Hamilton ne gagne qu'"une" place mais la première.
Le score doit être serré entre Hamilton et Ricciardo.
Le système est perfectible nous avions prévenu, et sur un GP aussi serré et difficile en dépassements le résultat n'est pas forcément le meilleur .N'oublions pas que ce calcul est automatique selon les règles expliquées dans le règlement et nous n'avons pas eu beaucoup de courses l'an dernier pour le valider
@SuP
Grand merci à toi Grand@Sup !
J’y vois maintenant bien plus clair.
Etant le seul, avec peut-être @johnnybigood ops, à n’avoir saisi toutes les subtilités du Challenge N°4, je propose de répéter ce post plus bas sur cette page, ou ailleurs, afin qu’il profite à l’ensemble, qui contrairement à moi, l’a parfaitement appréhendé.
Mon faible QI me persuade qu’il servira bien d’autres timidités.
Sur l’avant-dernier GP, le résultat Hamilton/Verstappen m’avait décontenancé, j’en avais perdu un latin jamais acquis !
Bêêêêtement, dans l’ignorance, j’ai pronostiqué Hamilton/Verstappen sur le dernier.
Sinon, ben pour alpine moi je trouve que le rythme était pas tout a fait ce qu'on attendait mais pas trop mal non plus.
Je regrette juste qu'on fasse une course d'attente encore, et qu'on prenne pas de risque niveau stratégie, y avait mieux a faire surtout avec Alonso qui n'avait pas grand chose a perdre .
Un loupé au niveau Strat et pas si mauvais a mon gout niveau rythme. derrière Ferrari sur cette course alors qu'ils étaient pas loin de nous la semaine dernière donc voila, c'est le yoyo avec des grosses équipes et c'est un pas en avant quand même.
Ouf !!!! encore deux tours et il n'y avait plus de points
C'est quoi ? gros problème de stratégie pneus ?
C'était presque la catastrophe, faire autant d’efforts pour être bien sur la grille et en arriver là
@f1mec
Meilleur résultat en 2017, Hulk P6, mais pleins d’abandons (Max, Kimi, Bottas) et rythme loin des Force India et très loin des leader.
2018 P8 je crois de Sainz, rythme pas terrible non plus mais meilleur qu’en 2017.
Les deux dernières années catastrophiques une pauvre P10 en Q3 pour Ricc puis hors du top 10 en course et en 2020.
@f1mec
Hulk 2017 = +2:29.376 sur Lewis
Sainz 2018 = +2:15.361 sur Lewis
Ricciardo 2019 = +1:27.883 sur Lewis au 44e tr avant la SC. 36 s de plus ensuite
Ricciardo 2020 = +2.03.932 sur Lewis...
@RäikköE20 N°1 Bis
Donc une vrai amélioration.
Ok on verra pour le reste
Le rythme etait faible pour garder les pneus
Puis faible a cause des pneus
Donc le vrai rythme est difficile a connaitre
Alpine à sa place, chacun à sa place. Aucune surprise, le tiercé dans l'ordre.
La semaine dernière, on avait droit à une vraie course, c'était beau...
Problème de stratégie, on l'a vu avec Verstapen on le constate avec Alpine. On aurait dû partager les stratégies. En rythme difficile de juger car si les pilotes savent qu'ils doivent ne faire qu'un arrêt alors évidemment vous êtes moins à l'attaque. Dommage de pas transformer la belle qualification du français. Par contre toujours pas de bon départ pour lui, est-ce un problème de moteur ou bien le bonhomme est trop sur la retenue ?
Perso satisfait, on était dans le top 10 tout le week-end là ou les deux dernières années c’était impossible. Oui la stratégie a fait défaut et on aurait pu avoir les deux autos dans les points mais bon on reste dans le match pour la P5 face à Alpha et Aston. On visera pas McLaren et Ferrari même si possiblement à certaines courses on sera devant.
J’espère qu’à Monaco on prendra des gros points, Ricci avait fait une super qualif en 2019, la course avait été mauvaise stratégiquement avec le bouchon Norris, mais le rythme était très bon ! Alors si nos pilotes peuvent se qualifier dans le top 7 ce serait pas mal même si le rythme de course est en deçà de Q3...
@Nigel92
Je pense qu'il faut être aussi pro que mais en triche pour les battre
Départ poussif, stratégie décalée osée et finalement sur la défensive durant tout le G.P. et clairement moins bien que Féfé et McL.
J'espère qu'à Monaco on sera plus compétitif avec les évos à venir...
Mais je crois que si on avais fait un autre arrêt on aurait pu finir 8 et 10
Bonsoir,
Autant je comprends la stratégie pour Ocon (gros points selon faits de course) autant pour Alonso qui une fois Stroll passé doit basculer dans une stratégie d'attaque...Je ne l'ai pas perçue aujourd'hui
@RitzF1
Probablement une stratégie fixée à l'avance. Pas de faits de course, pas de bol !
Résultat décevant, stratégie décevante. La voiture est fiable et performante.
@Yannick
Des années que le stratège de l'équipe merde... il me semble...y a certainement des choses à faire de ce côté enfin j'espère.....
@NALAKITI
on sait pas, la strategie a 2 arrets etaient plus lente pour eux avec leurs data
La piste a parlé comme d habitude et pas d incident majeur en course donc résultat logique .
Pas d autre commentaire les veilleurs auto proclamés sont à l affût.
La nouvelle consigne Interdiction d exprimer ici ses états d âme .
Merci G rider , someone276 et compagnie
Bonne soirée
@lulu79
Quand on s'autoproclame "sage parmi les sages"" comme tu le fais à longueur de posts faut venir au minimum avec un échantillon sinon ça fait pas crédible.
@Nigel92
Moi je pense que c'est la bascule champion dans 5 ans faut basculer immédiatement je ne sais même pas si il est pas un peu tard
@lulu79
C'est quand même moins l'euphorie quand la piste parle de cette façon
@Nigel92
Mes commentaires sont d'une simplicité évidente mais je pense qu'il sont plus réaliste que certains bla bla bla de pseudo ing
Seul ombre au tableau le soucis d'Alonso au niveau mécanique ?!
Dont il a parlé à la radio !
Course soporifique, peu de batailles et voiture à sa place. Un scénario déjà vu et écrit...
Dommage, la stratégie n'était pas la bonne aujourd'hui. Bravo à Esteban qui assure qq points importants. Il ne pouvait faire mieux et les places perdues au départ étaient face à des voitures plus rapides comme la RB de Perez ou la Mclaren. Fernando clairement à la ramasse. Bien, il faudra viser la P5 et la sécuriser, mieux sera difficile cette saison. La route est encore longue. Il faudra être fort en qualif à Monaco. Bravo à Lewis, très fort.
Des nouvelles de Cyril Abiteboul :
Alors que Ricciardo a obtenu deux podiums
avant de quitter l’équipe d’Enstone, Abiteboul a déclaré qu’il comptait
toujours
honorer son pari avec son ancien pilote. “Je suis un homme de parole et
je suis prêt pour n’importe quel tatouage”, a déclaré Abiteboul à
RacingNews365. “Je
peux encore choisir la taille et l’emplacement, dès lors que les
restrictions sont levées. Un pari est un pari ! Je pourrais juste
demander le droit de modifier le style de la bête.”
Ricciardo dit que le moment et le lieu doivent
encore être décidés pour l’œuvre d’art à imprimer sur le Français, mais
il a déjà quelques idées de ce qu’il aimerait voir inscrit sur son
ancien patron.
@Mateo
https://pbs.twimg.com/media/E09J_udXMAQszig?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci
Et on s’étonne du résultat ?
Bref. Course soporifique et décevante
Comme d habitude c est la stratégie qui a fait la différence. Comment on peut il se tromper à ce point . Quand Lewis rente , Max doit aussi rentrer. Même à la télé Villeneuve dit des conneries. Je préfère être le chasseur que le chassé car sur les 22 tours restants tout peu arriver surtout avec la pression et les retardataires. Cela fait deux courses où RB se vôtre. Quand à nous on marque des points malgré une très mauvaise lecture de course bravo quand même. Cela remonte à quand les points sur ce cuircuit. Donc noté des à present dans vos carnets 2 arrêts pour 2022.
@Patrenault77
Non seulement la Mercedes était plus rapide et déjà devant avant de terminer le tour mais Red Bull n'avait, encore une fois, plus les pneus pour suivre une stratégie identique.
Ham avait deux sets de medium à disposition avant la course contre un seul à son adversaire.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pirelli
https://pbs.twimg.com/media/E07nNrNXMAA8a-C?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
merci pour ce tableau, c'est très parlant, Alpine devra en tirer les leçons car ils n'ont pas été bons sur la stratégie et la frustartion d'Esteban était à peine masquée lors de son interview canal d'après course., ça fait un peu junior team ce loupé...
Prestation plutôt bonne sur le WE.
La récolte de points reste malgré tout décevante et inférieure aux adversaires que l'on souhaite dépasser.
@manu928
On peut remercier Gasly au passage qui se prend 5 s de pénalité.
Gasly qui fait une belle course, mais son erreur sur la ligne de départ frise l'erreur professionnelle.
dans les premiers tours Esteban perd 3 positions alors que ses pneus étaient frais.
le moteur est à la peine , il ne permet pas de garder le rythme.
@godassedeplomb
Je sais pas quel est ton problème avec Viry hein le manque de rythme est plutôt du côté de Enstone et de la stratégie du jour.
@godassedeplomb
Si me moteur est a la peine ils ont qu'à faire comme fefe
Alonso ne va clairement pas si loin des pistes où l'asphalte a un haut niveau d'adhérence, c'était le cas à Imola, c'était le cas à Barcelone.
Sur l'asphalte abrasif et sur l'asphalte glissant, il est toujours en forme, comme il l'était à Bahreïn et au Portugal.
On change de nom mais dommage que la stratégie soit toujours aussi mauvais, déjà sous Renault, ce n'est pas terrible et donc les erreurs seront toujours la !!!
Bonsoir à tous. On voit bien que l’Alpine manque d’appuis car sur une piste aussi abrasive , la voiture glissant trop dans les courbes, use trop les pneus. Je pense qu'ils auraient dû tenter pour deux arrêts . Tendre au départ et après, deux arrêts en médium en étant toujours à l’ attaque. Au moins sur une des deux voitures.
@Yoyo61
pas de pneus, il restait un set rouge usé de la qualif (obligatoire), un set de blanc neuf, et un set de jaune neuf.
Il est clair que le pari d’aller au bout avec un seul changement de pneu n’était pas le bon.
Il y a deux points quand même au bout mais il y avait beaucoup plus à prendre.
L’équipe est à sa place. 5ème. Il y a encore du travail.
Y compris au départ où les pilotes perdent le bénéfice de leurs belles qualifications !
Par contre ce qui est quand même bon signe c’est le resserrement des performances et il y aura d’autres courses où il y aura des places à prendre.hâte de voir la suite !
@Mateo
Regarde Estéban qui fait un pas si mauvais départ que ça mais qui se fait un peu bloquer par Leclerc, peut être un petit manque d'agressivité de sa part mais c'est à mon avis pour préserver la voiture.
https://www.dailymotion.com/video/x8167vc?playlist=x5nmbq
La stratégie "pneus" impose un rythme pas terrible tout au long de la course pour les deux voitures, Estéban réussi tout juste à la faire fonctionner mais pour Nando ça n'a clairement pas été ça. Je pense qu'il faudrait adopter une stratégie différente pour chaque voiture afin d'apprendre plus en course et pouvoir les adapter en temps réel. Encore du travail pour accélérer l'apprentissage de l'équipe course mais y'a déjà un gros mieux c'est indéniable!
Ocon aurait du s’arrete 15 tours comme Norris et il aurait fini 8 eme pour Alonso je ne sait pas mais il aurait fallu regarder quand s’est arrete gasly
Dommage, avec un peu d'audace et de tactique , il y avait moyen de faire mieux !!
Il faudra savoir tirer avantage d'un loupé comme celui là .
Rdvous Monaco en alignant perf, stratégie, tactique.
Suis optimiste puisque Alpine progresse GP après GP
Belle course d'Ocon qui a été le seul à ne faire qu'un arrêt. Pari osé et je pense pas qu'il aurait fait mieux avec 2 arrêts, la McLaren avait un meilleur rythme.
Il a bien géré ses pneus et l'Alpine a l'air de ne pas trop les user.
@TCP
Y'a Kimi aussi qui n'a fait qu'un seul arrêt. Il a fini 12, pas plus concluant que pour Fernando
A 5 tours près on avait les 2 voitures ds les points. Il ne manquait pas grand chose pour que la stratégie fonctionne. Ça nous servira ds le futur.
@fredelek
Pardon mais je ne sui pas convaincu que c'était la meilleure stratégie pour Alonso. Autant pour Ocon, cela peut se comprendre être dans l'attente car le rythme devant était inatteignable, alors que pour Alonso, se battre avec les Williams , Gasly et les Aston il aurait peut être être plus audacieux
Je pense qu'avec 1 arrêt supplémentaire Occon n'aurait pas été dans les points. Les années précédentes on reprochait à Renault de ne pas bien gérer sa stratégie des arrêts au stand. Quand en 2020, Renault repartait bredouille de Barcelone sur un circuit qui ne lui est pas favorable, Alpine prend quelques points qui ne seront pas inutiles dans le décompte final.
@Kamel
Oui comme verstappen, c'était pas la meilleure strat mais de toute façon en rentrant après les autres ils passaient derrière sans possibilité de doubler. ça se tentait.
Il aurait peut etre fallu tenter décaler la start avec Alonso mais facile à dire après coup.
Au fait il a eu quoi Nando ? des soucis d'allumage ??? on va quand même pas avoir AUSSI des problèmes de fiabilité
Encore un mauvais départ d'ocon.
La voiture a pas trop mal décollée mais après il fait un mauvais choix à essayer de passer leclerc sur la droite sans trop y croire et en freinant trop tard (en bloquant son coéquipié), au lieu de s'imposer face à sainz.
Il faut vraiment qu'il s'améliore c'est systématique la perte de place lors des départs et sur ce circuit ça pardonne pas.
Il est trop conservateur, c'est bien pour la régularité mais il faut qu'il force un peu sa nature pour les départs.
@Nando
peut-être qu'il n'est pas encore assez incisif au départ des courses, mais de toute façon la RB de Pérez et la Mclaren l'aurait passé quelques mètres plus tard , ils avaient un bien meilleur rythme en course.
@lesaillons
il était juste derrière ocon au virage, ocon freine trop fort et ralenti alonso.
En étant plus agressif il y avait moyen de passer devant la mclaren je pense et alonso aurait pu tenter un truc.
@Alban
Oui pour la course ça n'aurait probablement pas changer grand chose.
Mais c'est dommage qu'Ocon rate régulièrement ses départs. J'ai l'impression qu'il progresse partout sauf à ce niveau.
Frustrant.
@Mathusalem
Oui c'est ce que je dis il a un pilotage assez conservateur. Du coup il est très régulier mais si il veut jouer les 1iers role il va falloir qu'il force un peu sa nature lors des départs.
à entendre Hamilton, lui même en tant que pilote qui conduit et connait ce circuit sait qu'il faut deux arrêts ici. Cette stratégie a été choisie à l'avance par Mercedes, car conventionnelle et presque obligée. Quand est-il des partisans de l'arrêt unique, quelqu'un ici a t-il lu quelque chose justifiant ce choix ?
Pari osé, conditions de pistes, météo ?
@Mathusalem
Les mercedes étaient plus rapide, Hamilton est rentré assez tot et a surpris RBH.
Ensuite c'était trop tard Verstappen aurait perdu sa place. Perdu pour perdu autant tenté de resté devant et esperer un miracle avec les pneus ou une safety. En gros choix forcé.
Pour les alpines un peu pareil j'ai l'impression, même si on aurait pu choisir une strat décalé pour alonso.
@Nando
43ème tour : Lewis Hamilton tente l'undercut, il rentre pour chausser des gommes médium !!!!Il serait dans le pire des cas ressorti, si Max était rentré un tour plus tard, derrière Lewis au lieu de se faire crucifier sur la piste avec ses pneus à la dérive. Alors tous ceux qui disent que c'est trop tard sachant qu' il restait encore 22 tours je ne sais pas quelle est votre conception d 'une course. Max repartant le couteau entre les dents nous aurait donné une fin de course avec Lewis fabuleuse car il aurait fallu faire aussi avec les retardataires et là bien malin aurait pu donner l issue finale. Je le répète , RB c 'est encore pris les pieds dans le tapis , incompréhensible pour une équipe qui veut jouer le titre. je rajouterai, le remplacement de Perez par Alban s 'avère aussi une énorme bêtise et c'est pas fini .
@Patrenault77
43ème tour : Lewis Hamilton tente l'undercut, il rentre pour chausser des gommes médium !!!!Il
Il serait dans le pire des cas ressorti, si Max était rentré un tour plus tard, derrière Lewis au lieu de se faire crucifier sur la piste avec ses pneus à la dérive. Alors tous ceux qui disent que c'est trop tard sachant qu' il restait encore 22 tours je ne sais pas quelle est votre conception d 'une course. Max repartant le couteau entre les dents nous aurait donné une fin de course avec Lewis fabuleuse car il aurait fallu faire aussi avec les retardataires et là bien malin qui aurait pu donner l issue finale. Je le répète , RB c 'est encore pris les pieds dans le tapis , incompréhensible pour une équipe qui veut jouer le titre. je rajouterai, le remplacement de Perez par Alban s 'avère aussi une énorme bêtise et c'est pas fini .
@Patrenault77
Non,
Je pense que la Red Bull est de très loin inférieure à la Mercedes quoi qu'on en dise.
La Mercedes est rapide sur un tour et utilise mieux les gommes notamment la gamme Medium sur ce circuit j'en veux pour preuve la facilité qu'à Lewis à aller chercher les meilleurs tours en fin de curse sur pneus usés ou sa facilité à revenir sur Max qui avait des pneus âgés de seulement 4 tours (environ 1 seconde au tour ).
Vu les déclarations récentes d'un ancien de la maison je pense que Mercedes s'amuse juste, elle fait croire que Lewis est génial et que la compétition est serré mais la réalité est tout autre, la W12 est bridé et Mercedes relâche un peu lorsque nécessaire. Cet effet est de plus renforcé par Bottas que j'ai du mal à évaluer pour le coup, il est second pilote et reçoit un traitement pire que les équipiers de Schumascher selon Todt (en gros tu sers à tester et tu te sacrifie au besoin, avec un peu de chance tu glane 1 ou 2 victoires si ton leader à des pépins) et à priori il est encore plus déprimé que le Vettel de l'année dernière aujourd'hui et finir P3 avec un niveau aussi "médiocre" montre à mon sens la supériorité implacable de la W12.
Bref, on nous vend une lutte inégale, reste à savoir combien de temps la sauce sera valable, à priori encore 4 ou 5 GP mais guère plus.
Bravo à Hamilton pour son 8e titre
Bon ben…., bonne course puisqu’apparemment elle est bien meilleure que les années précédentes.
J’ai décidé de faire court pour ne décevoir une harmonieuse communion.
@Captur
Debout les gars réveillez vous il va falloir en mettre un coup
@Nigel92
Faite pas tronche ce n'est qu'un sport ou à la fin c'est nos cousins germain qui gagne
Stratégie un peu kamikaze...
Alpine était un peu trop confiante sur la dégradation des pneus. Aucune marge sur le théorique. Sauf que le papier et la piste c'est deux choses différentes....
Pour Ocon, on va dire qu'il sauve les meubles car pas trop polué par les autres voitures...
Mais pour Fernando, je comprends pas pourquoi ils ont pas basculé direct sur un Rouge conservateur de 22-25 tours, un Relais bourrin en jaune de 25 tours et les 15/17 derniers tours en rouge à l'attaque.
Ça mettait Alonso au pire P10 et on prenait un point de plus... Voire mieux... On pouvait, selon moi repartir avec 5 points.
Encore du travail sur les stratégies et le train arrière.
Par contre joli coup de bluff de Ferrari qui disait qu'ils auraient dû mal... J'aimerais bien qu'Alpine ai les mêmes problèmes...
dans l'ensemble une belle course d'Estéban . dommage pour la stratégie avec un deuxième arrêt la 7eme place était jouable
pareil pour Alonzo 9eme place si deuxième arrêt
ils aurait pue attaqué un peux plus avec deux jeux de pneu ,on voie bien qu il devais conserver au max les pneus
ps pour se qui voie mais faute de frappe je suis dsl pour vous
En dehors des rêves et des souhaits il n'y a qu'une seule chose qui compte : les chiffres donc les résultats rééls..
Malgré une qualification prometteuse Renault est largué en course par les meilleurs puisque la première des bleus a réalisé sa plus mauvaise prestation de la saison.
Écart à l'arrivée sur le vainqueur dans les 4 derniers GP :
1) 111 secondes
2) 66 secondes
3) 64 secondes
4) 120 secondes
Ramené au temps au tour moyen c'est de loin le plus mauvais résultat.
Pourquoi ?
Je m'en fous et je ne connais rien à la F1.
No comment.
@niki312T
Et en % du temps du vainqueur ca donne quoi car c est la seule donnée valable
Le temps absolu ne veut rien dire si la course ne fais pas le meme temps global
@Mastersteph
Tu fais comme moi, tu prends ta calculette et tu comprendras.
@niki312T retourne au silence MarioLotus, c'était parfait ta pause !
@niki312T
Tu me parles un peu meilleur stp
Si tu as l’info tu la poses ici.
Je pose une question c est tout !
@Mastersteph
Tu me donnes des ordres ?
J'ai dit : tu calcules.
@niki312T
Oui
Tout comme toi!
Si tu as les données tu les poses
Moi je ne les ai pas !
@Mastersteph
Ok, je vais t'aider à calculer.
120 secondes à Barcelone = 2 minutes à Paris.
C'est bon ?
@niki312T
Et tes 120s c est combien de % en plus que le vainqueur ?
Tes 111s c est combien de % de plus que le vainqueur ?
Tes données tu les as eu ou car en étant a 1tour je ne les ai pas moi
Donc le seul a prendre l autre pour un con c est toi
@Mastersteph
J aimerai savoir c est quoi cette mode de clasher quand on pose des questions et en plus d avoir des pouces rouges
Il y a vraiment un wagon de cons sur les forums en ce moment
Allez prendre l air un peu !
@Mastersteph
Tu me prends pour ton larbin ?
Si tu ne sais pas calculer tu retournes en CP bonhomme.
Et les écarts sont affichés en fin de chaque GP.....................tu ne sais pas lire ?
@niki312T
Moi j ai 1tour sur le site de la FIA pour le gp1 et gp4
Si tu as d autres sources donnes les moi
Le pire c est que j ai jamais dig que tj avais tord mais qu il fallait le % de retard et pas une valeur en seconde pour évaluer un ecart sur plus courses
@Mastersteph
si les Alpines avaient changé de stratégie en passant a 2 arrêts, l'écart n'aurait été de 120 secondes. Donc si on regarde le résultat par le seul prisme de la critique alors on s'intéresse qu'a l'écart sans chercher la justification.
Si on regarde ou était Alpine y a 1 mois, on peut dire quand même qu'ils ont réussit a revenir dans la bataille au moins pour la P5 .
jamais j'aurai pensé pouvoir mettre Alpine meilleur des autres en qualif sur les pronos, d'ailleurs je ne l'ai pas fait et ça a été une grande surprise.
Pour moi cette équipe a rectifié le tire, elle doit encore progresser mais c'est déjà beaucoup mieux.
@niki312T
Et voila le vrai visage de MarioNiki...
Silence radio depuis les essais et la qualif, pas un mot pour féliciter la P5. Mais alors dès que les résultats sont moins bons, boum, Mario.je.sais.tout.donneur.de.lecon est de retour.
CASSE TOI MARIO
CASSE TOI NIKI
@johnnybigood
De toute façon, Hamilton aurait pu mettre 30 s de plus à tout le peloton sans son bouchon préféré.
Pardon j'insiste sur la stratégie pour Alonso... connaissant cela
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=1060&graf=3&dr1=Fernando%20Alonso&dr2=Sebastian%20Vettel
Comment ne pas être en mesure de changer la stratégie en fonction de nos concurrents ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-ne-marque-que-deux-points-au-grand-prix-d-espagne,159532.html
Hello je résume
Premier groupe
Mercedes et red Bull
Deuxième groupe Ferrari McLean et Alpine qui a du mal à tenir le wagon.
@alpine442
C'est impossible de comprendre le pouce rouge. C'est un constat après 4 course.
@alpine442
Les pouces rouges sont parfois juste des "mauvais clic" en défilant vers le bas je pense
Grosse désillusion. En partant 5e et 10e sur un circuit où il est ytrs difficile de doubler. Finir 9e et 17e.. Ça laisse perplexe. Et encore gasly qui fini à une roue de ocon..
Oui la stratégie n'était pas bonne mais faut reconnaître que l'alpine était à la rue. Pas de rythme du tout même à pneu égale.
Et cette manie à perdre des places au départ....... Il va vite falloir y remédier car ça gâche tout le bon travail des qualifs
On a retrouvé le Mario lotus des grandes heures..... Difficile de cacher sa personnalité... Surtout cette personnalité si spéciale
Un peu déçu forcement occon 5 eme on pouvait esperer au moins p6. Mais franchement on pensait passer la saison en p8. La on est juste derriere mclaren et ferrari. Qui sont 2 top teams. Ca me va pour cette année !
Le résultat final n'est pas extraordinaire.
Mais il sauve les meubles.
À la fin du grand prix, Ocon a déclarer qu'il n'était pas performant en course en tournant 2 secondes au tour de plus que les autres.
Alonso a déclarer ne pas être au niveau de Ocon.
Pour la voiture, on va voir maintenant si l'équipe va réussir à réagir.
En tout cas bravo pour la belle qualification de Ocon.
Ce sera une pente glissante à Monaco, donc nous verrons Fernando Alonso revenir en forme et il se battra pour les grands points avec Esteban.
@Lexman
Non,
Fernando a du mal à se hisser au niveau de Ocon, lui même copieusement dominé par Ricciardo.
Ne pas être capable de se hisser au niveau d'un pilote medium sur une piste connue et a domicile c'est un signal de plus pour dire que le recrutement d'Alonso c'est de la pub mais que sa carrière est derrière lui.
Pour préparer 2022 il aurait mieux fallu aller chercher un rookie a former, si la Alpine 2022 est réussie nous aurons un pilote medium au mieux, pas top !
@Silver59
Tu as certainement oublié où était Ocon en 2020 et où était Ricciardo en 2019, je suis sûr qu à l époque aussi tu pretendais que leur recrutement était une erreur.
@Silver59
Tu changeras d'avis sur Alonso quand celui-ci aura retrouvé son niveau de 2018.
Et s'il n'y arrive pas il te restera à déposer une plainte contre Ricciardo pour avoir quitter Renault qui s'est trouvé dans l'obligation de le remplacer.
@Silver59
Tu changeras d'avis sur Alonso quand celui-ci aura retrouvé son niveau de 2018.
Et s'il n'y arrive pas il te restera à déposer une plainte contre Ricciardo pour avoir quitté Renault qui s'est trouvé dans l'obligation de le remplacer.
@alonso130R
Ocon était un pilote solide sur la Force India et a passé 1 année à ronger son frein sur simulateur. Aucun rapport avec Alonso qui boudait dans sa McLaren a hurler au loup et dont les priorités étaient tournés vers les 500 Miles et le Mans puisque les tractations avec Toyota étaient déjà en cours.....à partir du moment ou tu n'as plus la tête à la F1 parce que plus compétitif je ne vois pas de raison de revenir ensuite.
Ricciardo il venait de chez RBR et était bloqué par Verstappen, pilote plutôt solide et recrutement intéressant si la voiture suivait, la suite nous prouvera que Renault n'a apparemment pas les moyens et / ou les ambitions pour s'affirmer mieux qu'aujourd'hui malgré le pont d'or offert......dommage
Pour faire mal on peut prendre le retour aux affaires de Raikonnen, il a tout de suite été performant dans la Lotus malgré son absence et hormis du rallye il n'a pas touché à d'autres discipline.
A ce niveau tu comprends que l'un (Raikonnen) a un coup de volant quand l'autre (Alonso) doit sa carrière a une voiture foutrement dominatrice et un impresario protecteur, désolé la preuve est là.
Enfin est-il seulement capable de retrouver son niveau de 2018 ? A part pour râler j'en doute on est déjà au 4e GP et il avait demandé 4 ou 5 GP pour être à 100%..........dites vous qu'il est déjà à son top
@Silver59
Je tiens juste à préciser les années Minardi d'Alonso qui avait plutôt démontré être au dessus du lot au début des années 2000. Il a toujours battu ses coéquipiers, ce n'est pas un manche au volant...
@Silver59
La saison 2018 d Alonso prouve qu il avait encore bien la tête a la F1 ne t en déplaise.
Ocon lui aura mis, 1 an a retrouver son niveau pourtant il ne s est absenté qu un an et a bouffé du simulateur comme tu dis si bien.
@alonso130R
Stoffel en 2018 on ne sait pas ce qu'il s'est passé .
Difficile dans ces conditions d'évaluer la performance d'Alonso et de la McL33. Peut-être valait-elle mieux que la 11e place du championnat ?
Si bien Alonso retournons en 2008 il parairt que la R28 est un étron jusqu'au crash gate et là hop ! Il finit le championnat comme une balle avec une victoire sur piste sèche au Japon (circuit châssis / moteur). Comment appeler ça à part "un manque de motivation lié à la forme du moment".
Ce type n'est pas un leader et ne le sera jamais, il suffit de voir sa carrière.
Sans une magnifique R25 et R26 il n'aurait pas la même aura.
Ocon comme je l'ai dit il est au mieux dans les pilotes medium, si le garçon avait eu du potentiel Mercedes l'aurait placé ne t'en fait pas, mais
1/ la mentalité, il a fait de la casse avec Pérez et dans un rôle de Bottas il n'aurait surement pas fait le job
2/ on est pas des bisounours ! Donc Russel chez Williams, c'est frais et au pire ça sera aussi bon.
Donc perso qu'un pilote medium mette 1 an à se refaire la galette ça ne me choque pas.
D'un autre côté Alonso n'est pas aujourd'hui un bon étalon, peut-être que cette A521 avec Ricciardo aurait déjà eu de meilleurs résultats, qui sait ?
@RitzF1
Bof, chez Minardi son équipier était une sorte de Narain Karthikeyan. Moi je veux bien mais s'étalonner face à un poireau ne rend pas la courgette plus belle.
Chez RF1 Truilli lui roule dessus jusqu'à ce que Flavio le limoge suite à 2 GP raté alors que Truilli est encore devant Alonso au championnat . Le papa Flavio à toujours protégé son poulain c'est ainsi.
Chez McLaren au début de la saison c'était traitement égal comme le voulait la tradition maison mais Alonso à fait du Alonso "ouin ouin il prend mes réglages" à défaut de battre son équipier sur la piste comme un champion.
Donc pour résumer il a battu qui Alonso ?
- Un pilote random payant
- Giancarlo Fisichella, que Flavio a lui même qualifié de "débile" après la fessé Japonaise de Kimi en 2005, on vera par la suite que même sur une Ferrari il valait à peine mieux qu'un Luca Badoer, bref, une référence !
- Felipe Massa, un No 2 clair, nette et sans bavure "laisse le passer il est plus rapide que toi, tu as compris ?"
- Kimi, pré retraite pour payer son divorce et Massa-look alike
- Jenson Button
-Stoffel Vandoorne
Un bien beau palmarès
Petite comparaison "instructive" entre les 4 derniers GP cohérents de 2020 et ce début 2021 (sans la Turquie donc).
Retard de Racing point sur Mercedes en performance pure = 1.188 % (-2.702 km/h) contre 1.307 % (-2.854 km/h) pour Aston Martin et P7 dans les deux cas au tableau général. C'est bien peu de différence pour justifier tous ces articles nous expliquant une déroute technique de l'équipe verte.
De l'autre côté, une analyse du peloton sans ces deux équipes :
2020______________________2021
100.000 %..........Red Bull.....................................100.000 %..........Red Bull
100.708 %...........McLaren...................................100.617 %...........Ferrari
100.715 %.............AlphaTauri.............................100.624 %..........McLaren
100.816 %.............Ferrari........................................100.868 %.........Alpine
100.823 %............Renault.....................................100.915 %...........AlphaTauri
102.038 %............Alfa Romeo............................101.664 %...........Williams
102.177 %...............Williams..................................101.738 %...........Alfa Romeo
102.563 %.............Haas..........................................102.838 %.........Haas
Là encore, ce n'est pas la révolution dans un "Midfield" très compact où il en faut peu pour changer les positions. Pas non plus l'envolée miraculeuse du rake Red Bull ou bien encore celle du Honda que l'on a pu nous dépeindre depuis deux mois.
La seule conclusion possible (pour moi en tout cas), est que la commission technique de la FIA savait parfaitement où frapper le châssis Mercedes pour relancer un minimum le spectacle en 2021 malgré le gel. En ce sens, Wolff et Stroll n'ont pas forcément tort de dénoncer une manipulation délibérée.
Que de cinéma tout de même avec Mercedes nous expliquant que la Red Bull dominait en ligne droite à Barcelone, puis dans les virages, faisant d'elle l'ultra favorite de Monaco avec plus d'appuis que tout le monde, etc. Tout ça pour une RB16B flashée à 313.0 km/h contre 317.2 à la Mercedes sur les relevés officiels, une W12 qui atomise la concurrence dans le T9 sur la vidéo comparative vue ce week-end alors que celui-ci est justement une référence en termes de charge et de stabilité aéro.... Bref, ils commencent à me gonfler avec cette surenchère sur un prétendu duel à armes égales tant Hamilton a la capacité de gagner avec 20 s d'avance si Verstappen ne le devance pas de justesse trois fois au 1er virage.
L'attitude des médias est dérangeante en ce sens que d'habitude, un pilote à un contre deux était toujours présenté comme possédant un matériel inférieur et étant un faiseur d'exploits : Senna contre les Williams, Schumacher entre 1994 et 1999, Alonso ou Hamilton contre Red Bull, etc. Là, Max est systématiquement assimilé au perdant idiot au volant d'une auto parfaite, bien que devancer ne serait-ce que Bottas le samedi n'ait rien eu d'une certitude lors des deux derniers GP Incompréhensible cette façon d'inverser les rôles entre le jeune outsider et le grand favori à sa propre succession. Ou pas tant la presse anglaise domine et crée LA "vérité" reprise ensuite partout sur le net.
Hamilton est de loin le meilleur actuel sans pratiquement aucune contestation et c'est limite stupide de vouloir à ce point enjoliver le 8e titre qui s'annonce.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as raison mais dans le fond quel autre choix a Mercedes de déclarer qu'ils en bavent, que la vie est dure face à RBR pour ne pas décrédibiliser la discipline, leurs propres performances face à leurs adversaires ( en fait un seul ) et ne pas dégoûter le public ce qui provoquerait la baisse de l'audience ?
Quand on sait que depuis 2014 Mercedes lève souvent le pieds pour ne pas écraser davantage les autres, quand on lit ça qui laisse entendre qu'Hamilton n'a pas fini de se bonifier Mercedes a tout intérêt à continuer de jouer à la victime qui en bave sinon plus personne ne regarde les GP.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/a-barcelone-hamilton-a-plus-appris-sur-verstappen-que-dans-tous-les-autres-gp,159528.html
Ça sera je l'espère plus disputé à partir de 2023 ou 2024 quand la réduction des budgets aura commencé à faire effet, l'an prochain j'en doute car les autos auront encore été conçues avec de gros moyens par 3 écuries.
@niki312T
Théoriquement, les écuries ont du commencer à bosser sur la monoplace 2022 qu'à partir de janvier 2021 soit sur le budget limité de cette année non ?
@SpaxXx
Oui en theorie mais en fait non puisque les BE planchent sur les autos 2022 depuis longtemps car réalité elles devaient être introduites dès cette année, et certaines ont paraît-il dejà passé les crash-tests...................donc presque toutes ont déjà de l'avance sur le programme ainsi que les motoristes.
Tu ajoutes que 4 écuries ont bénéficié d'une dérogation en 2021 de 6 mois supplémentaires avec les moyens et personnels actuels donc la procédure des budgets limités ne débute réellement que le 1er Juillet et ne concerne pas 60% des équipes qui n'atteignent même pas le plafond financier imposé.
@niki312T
Est ce qu'on connaît le nom des 4 écuries. Qui est la 4 ème écurie ?
Je comprends mieux ta remarque maintenant. Je n'étais pas au courant de ce point.
@SpaxXx
La dérogation de 6 mois concerne Mercedes, RBR et Ferrari....................et je pense aussi McLaren mais ça c'était avant l'annonce de son problème financier concernant la vente de ses locaux qui vient d'avoir lieu, donc je ne sais plus si elle entre encore dans le club des trop riches qui doivent réduire pognon et personnel.
@niki312T
Tu ne peux pas discuter tranquille-peinard sans que des pauvres givrés qui ont des crampes aux doigts distribuent des pouces rouges.
Ce sont toujours les mêmes énergumènes qui ne s'intéressent à rien d'autre qu'à agiter frénétiquement et avec hystérie leur drapeau de fanatiques.
Ça ne vole pas haut.
@niki312T
Quand on te met pas à l'index en citant ton pseudo...
C'est pénible des fois
@niki312T
Arretes de faire ta victime et de ramener tout à toi, on dirait hamilton dans une mercedes.
@Nando
Quoi ? Moi victime ? Victime de quoi ?
Ceux qui jouent les victimes sont ceux qui ne supportent de lire des commentaires qui n'utilisent pas la brosse à reluire en permanence.
On dirait qu'ils se sentent scalpés dès qu'on touche un cheveux de Renault.
Les pauvres petits. Y a que les pouces rouges qui motivent leurs interventions.
Des comiques qui se prennent en plus pour des flics.
Y a qu'à voir leurs listes de ceux qui les dérangent..............................lamentable.
@StephGordon
Bon, ça suffit maintenant !!!
JE DEMANDE AUX MODÉRATEURS DE FAIRE LE NÉCESSAIRE POUR QUE STEPHGORDON SOIT AVERTI DÉFINITIVEMENT D'ARRÊTER SES INSULTES ET QUE SON COMMENTAIRE DE 21:34 SOIT SEFFACÉ.................EN ATTENDANT MIEUX CAR IL N'A RIEN À FAIRE ICI.
Pour en revenir a cette course, la stratégie a un arret n’etait meme pas prevu dans les scénarios des sites f1. C’est donc un pari osé la meilleure stratégie etait 2 arret avec le dernier avec moins de 20 tours en tendre
@teamspirit0506
Je me pose la question pourquoi personne n'a utilisé les durs sur ce GP ?
Ils aurait pu faire un arrêt avec les durs ou elles supportaient mal la charge du circuit et elle avait la même durée de vie que les jaunes
@SpaxXx
Je me suis posé la même question sur les durs, surtout pour Alonso.
@teamspirit0506 tres bonne questions, les durs faisaient parti de la stratégie possible. Si personne n’a utiliser ces pneu, c’est le manque de performance a mon avis
@SpaxXx
Bah oui c est difficilement compréhensible cette attitude généralisée de ne pas utiliser les pneus durs .
Bien joué et gagnant pour ceux qui ont choisi tendre + 2 fois médium le choix gagnant
Perdant tous ceux qui ont choisi 1 seul arrêt
Tendre + Médium naïf irréaliste et suicidaire.
Tendre + dur à la rigueur .
Ceux sont tous des pros très très surprenant de leur part pareille erreur .
Maigre consolation les perdants sont nombreux .
J eusse préféré qu Alpine s illustre d une autre façon . 2 arrêts ou à 1 arrêt avec Tendre + Dur.
Bon dans les 2 arrêts tu avais aussi le choix Tendre + Medium+ Tendre pour ceux qui tentent le point du meilleur tour
@lulu79
Le dur est très lent et s'use presque aussi vite que le Medium ici, même Pirelli est d'accord pour dire qu'il ne fonctionne pas bien sur cette piste.
Pas la peine de chercher plus loin
@Silver59
Ok alors pourquoi ils ont proposé des durs s ils savent qu ils ne conviennent pas à Barcelone ., sont débiles chez Pirelli ? ??
C est contre productif du point de vue marketing. pour eux ? Et ce circuit sert aux essais hivernaux.
C est tout ce milieu sportif qui foire ainsi ? Rien de nouveau en fait.
@lulu79
Je crois qu'ils sont obligés de prendre au minimum un train de chaque type de pneus pour le sec, ce n'est pas de la responsabilité ou de la faute de Pirelli.
Qu’il soit préétabli lors du briefing une stratégie de course est dans la logique. On en échafaude un déroulement selon une phase précise en rapport de connaissance de données. On lui accorde des marges de manoeuvres pour imaginer divers scénarios.
Sur cette course, Alpine donne l’impression d’être resté figé dans son propre carcan, se refusant toutes audaces, sur au moins l’un de ses pilotes à la course perdue.
La manière dont Hamilton est entré dans les stands lors de son second arrêt, interpelle s’il était bien prévu ou s’il devait se produire plus loin dans la course. Cette équipe démontre une faculté d'adaptation phénoménale.
Alpine sur de savants calculs, à un moment donné, aurait pu tenter un coup poker avec Alonso en lui changeant ses gommes. Perdu pour perdu, ils auraient au moins essayé quelque chose au lieu de subir, allant, sauf pour éviter l’abandon, au inutile ridicule de faire passer Nando sur l’avant dernier tour par les stands.
Ils sont restés tétanisés à ne vouloir bousculer le destin.
Il n’est pas dit qu’Alonso aurait fini en meilleur place, mais sortir du train-train aurait eu plus d’avantages que d’inconvénients !
Une stratégie différente pour les 2 pilotes était nécessaire pour plus de points.
On voit une amélioration quand même par rapport aux années précédentes, c’est ce qu’il faut retenir du week-end.
@Edman
Amélioration très relative car après 4 GP Renault avait 32 points en 2020 contre 15 cette année,
et l'écart à l'arrivée entre la 1ère Renault et le vainqueur a augmenté depuis Bahreïn en temps et en %.
C'est en fait le plus grand des 4 GP.
Donc il y a encore beaucoup de boulot pour faire au moins aussi bien ( c'est un mot inadapté ) que l'an dernier et maintenir la fantastique moyenne 2020 de 10,6 points/GP ( actuellement 3,8/GP ).
@niki312T
* 10,6 points/GP étant la moyenne finale pour la P5 de 2020 ( moyenne 8 points pour les 4 premiers GP ).
c'est vrai que l'on attend souvent plan A,B,C donc il doit y avoir des options suivant des situations...Je pense qu'il est très difficile d'improviser et de tout mettre parfaitement en oeuvre dans un temps aussi court. Donc je pense plus à des scenarios antitcipés ; Il est possible, qu'Alpine ne se voyait pas performer en pneus rouges donc ils ont pris le pari d'aller jusqu'au bout avec ou sans l'accord du Pilote
La piste a encore parlé pour Alpine et les 9 autres participants .
Indéniablement c est un recul dans la hiérarchie sur ce GP
Alpine a semble t il privilégié
Les chronos qualifs
Erreur les points c est le Dimanche .....
Merci à vous ceux qui essaiyez de garder votre sang froid .
Les pouces rouge :
Je suis pour leur suppression.
À propos de la stratégie
AM a essayé une autre stratégie avec 2 arrêts pour échouer aux 11 et 13 ème place. Donc sans succès...
La stratégie va de pair avec la performance intrinsèque de la voiture..
Un camion reste un camion, allusion lointaine à Prost du temps où il était à la scuderia Ferrari.
Moi ce qui m'inquiète le plus c'est le rythme de course. .. et depuis le début de l'année.
Mc Laren et Ferrari sont nettement devant.
Les Alpine sont inoxerablement détachées.
Et l'écart ne se réduit pas.. Sauf en qualifications sur ce GP où cela s'est très bien passé.
En course c'est laborieux, il ne se passe rien.
Comme Alpine va vite déployer ses ressources pour 22 , l'année est très sérieusement compromise.
Si Abitboul était encore aux commandes qu'est-ce qu'il prendrait !!
@scenic
Non ça va, t'es un bon, je te donne plein pouvoir et toute ma confiance en t'inspirant à distance.
Tout est clair depuis le début, ils mettent le paquet pour l’année prochaine, ils feront avec ce qu’ils ont, ils vont essayer de sauver les meubles.
Je l’ai soutiens sur ce choix, j’espère qu’il vont pas se louper simplement.
On peut soutenir tout ce qu'on veut, on n'a même pas la clef des chiottes d'Enstone,
et de toute façon on ne peut même pas y aller.
@niki312T
alors pour que le coup je te met un pouce rouge pour faire genre si on savait tout il n'y aurai pas de débat et un à Scenic par equité ...Bonne journée
Cela reste un weekend tres positif qui confirme Portimao et la bonne santé de l'equipe*, malgré la stratégie en bois qui gâche le résultat final.
Le rythme? on savait que les Ferrari et Mclaren sont plus rapides mais cette stratégie a un arrêt gonfle l'ecart réel. Un meilleur résultat était largement à la portée... meme avec ce depart pourri.
Pour la suite, cette equipe a démontré cette année, dans le passé et pas plus tard qu'en 2020 sa capacité a réagir et développer. Et la voiture est tres loin d'etre une bouffeuse de pneus qui n'avance pas en course.
Et si c'etait le cas, l'equipe n'aurait pas opté pour un seul arrêt.
Mais 44 tours avec les mediums, à Barcelone faut arreter de déconner.
La stratégie est LE domaine qui ne progresse pas depuis plusieurs saisons. Et c'est l'un des domaines qui n'a pas été restructuré en hivers, ceci explique ptet cela.
Question ????????????????
Nos départs laborieux : est-ce-que l'on embarque pas un peu plus de fuel ??????????
@nonos
Chut! Oublie, Einstein te la dit, le nœud du problème vient que de la stratégie.
@nonos
Non la voiture démarre comme les autres. ça se joue dans les têtes des pilotes.
Ocon est juste trop timoré à ce niveau, alonso pas encore en confiance mais en catalogne il était pas loin de faire un super départ on va vite le retrouver.
Ca m'a un peu mis les boules mais finalement je suis content du résultat. Ocon perd 4 places, Alonso je sais m6eme plus combien... c'est tellement mal joué que c'est tant mieux.
Ils sont là pour faire la course et accessoirement le spectacle, pas pour gagner à l'usure.
J'espère que ca servira de lecon...
@ Tout ceux qui se demande pourquoi une stratégie à 1 arrêt à été envisagée, pour ma part je pense qu'ils ont gardé à l'esprit la casi certitude de la sortie de la SC au 3/4 de la course comme par le passé avec des faits de course de nos cascadeurs préférés Romain et Kévin, sauf que les pilotes de cette année ne font pas de bêtises en course, ils sont calmes les gamins
Décidément quant Alpine(ou Renault) sous performe, les trolls(niki312T,E.T29) sont de retour
Il n'y en a qu'un qui avaient de vrais infos c'est Piston41 mais il a malheureusement disparu
@JLD
On ne dit pas trolls mais opticiens.
En effet, c'est nous qui t'aidons à choisir tes lunettes pour que tu vois plus clair afin que ton jugement soit mieux éclairé.
Je t'en prie, y a pas de quoi, c'est de bon coeur.
@niki312T
Des lunettes j'en portes déjà mon pauvre vieux, ceci dit des fois j'aime bien ton humour mais qui gâche tout par ton coté "monsieur je sais tout".
@niki312T
Mais quel c o n n a r d imbu de sa personne ce mario.niki
@StephGordon
Bon, ça
suffit maintenant !!!
JE DEMANDE AUX MODÉRATEURS DE
FAIRE LE NÉCESSAIRE POUR QUE STEPHGORDON SOIT AVERTI DÉFINITIVEMENT D'ARRÊTER
SES INSULTES ET QUE SON COMMENTAIRE DE 21:39 SOIT SEFFACÉ.................EN
ATTENDANT MIEUX CAR IL N'A RIEN À FAIRE ICI.
Alonso estime que l’équipe peut terminer P5 cette saison
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-alpine-etre-cinquieme-equipe/6506028/?fbclid=IwAR32JzIC-b2cDllgAFV7dJEZaKtb0HONh8VALWDgSi8u9BKatRJ598Llf6Q
Manque de rythme par rapport à Leclerc,Ricciardo et Sainz.
La stratégie n’a pas beaucoup aidé non plus.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-ocon-freines-rythme-course-strategie/6505979/
Alonso reconnaît ne pas être au niveau de son coéquipier
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-reconnait-niveau-ocon-alpine/6505441/
Salut y a-t-il quelqun qui peut m'expliquer comment une voiture peut faire un temps qui la met en 5eme position aux essais et ne pas pouvoir remonter à ce niveau en course. Cela s'appelle rythme en long relai mais en quoi cela consiste quesqui fait la différence ?
@Biloutejl
Certaines voitures marchent mieux à vide... 100Kg d'essence en moins ca compte.
@Biloutejl
Je n'ai pas d'explication technique mais pour aimer la course à pied, je dirais qu'il y a les sprinters, coureurs de demi-fond et coureurs de fond, aussi appelés pistards.
La voiture est rapide sur un tour mais ne peut tenir ce rythme sur plusieurs tours.
La Merco, ou la RBR, est rapide en qualifs pour un travail qui somme toute n'est qu'un fractionné lui permettant de tenir une allure élevée sur la totalité d'un GP.
Ça vaut, ce que ça vaut mais j'ai pas mieux !
Bonjour à tous,
J'aime à vous lire régulièrement et ose vous écrire pour une question technique. Une stratégie opposée en termes de pneumatiques (départ en tendres et passage en durs pendant la course) est-elle beaucoup plus contraignante d'un point de vu réglages que tendres/médiums ou médiums/durs?
Merci pour vos éclaircissements!
@Taco78
Bonjour à tous, vos réponses et explications m'intéressent également car on constate qu'au final c'est l'exploitation des pneus qui décide du classement.
Le profane que je suis a du mal à voir sur quoi jouent les équipent pour arriver à mieux faire fonctionner leurs pneumatiques. J'ai bien compris en vous lisant que l'aileron arrière avec plus d'appuis favorisait l'adhérence des pneus arrières qui donc glissaient moins et s'usaient moins, mais ça ne doit pas être que ça et quid des pneus avant ?
Si le sujet a déjà été traité, merci de nous faire un petit rappel.
@Taco78
Les durs paraissaient ne pas fonctionner, pour aucune équipe sur cette piste, personne ne les a montés .
Quelqu'un a dit qu'Alpine privilegie les qualifs mais que les points c'est le Dimanche.
OK mais les points c'est dans les 10 premieres places et donc il faut se qualifier à ce niveau non?
Le commentaire de Captur est interressant mais il oubli qu'Alonzo a eu une alerte mécanique(je ne sais pas laquelle par contre)
https://f1only.fr/alpine-f1-alonso-gp-espagne-news/ il change de discours le nando fini le engine gp 2 trouve une retraite doré chez alpine
Punaise, je viens juste de me rendre compte que sur les prono pour la course, Mercedes, Red bull et Ferrari n'était pas exclus des 2 équipes comme sur les qualifs ... tu m'étonnes que je suis à la ramasse ...
@Ipal
Tu me rassures et me réconfortes avec mon méli-mélo de Challenge N°4.
@Captur
Va falloir que je fasse une corse agressive (tout le contraire de notre équipe ce week-end) si je veux bien figurer sur la ligne d'arrivée....
Il est devenu, plus philosophe, plus patient, moins impulsif, de la a dire que c'est le privilège de l'âge...
Je pense que les pistes avec un niveau élevé de downforce est particulièrement forte manifeste faiblesses de la voiture, et mal divulgués forces, et donc une telle différence dans les résultats à Barcelone et Imola par rapport au Portugal
bonsoir les gens
c est assez surprenant quand même la gestion de ce GP par un grand nombre d équipes qui se plantent sur la gestion pneumatique .
Merco eux comme par hasard passent encore à travers les gouttes ?
Encore une leçon de réalisme délivré au peloton de leur part.
chez eux ? bah non le pognon n explique pas tout .
@raikko20bis nous a fait un bel exposé sur le cas Mercedes hier soir , ils nous font de la victimisation à outrance et font semblant d avoir peur et au final ils gagnent .
Bilan PresqueTous les autres passent encore pour des ânes .
chez Alpine ils avouent avoir tenté un coup de poker , ils ont échoué mais sont quand même satisfaits .
5 ans que l on sait qu avec une voiture plus faible en GP et sur un circuit plus difficile pour L Alpine , il faut innover sur la stratégie pneus pour tenter de compenser ....ces faiblesse le choix évident : "varier sur les 2 voitures" .
c est trop souvent le cas et c est très décevant ces choix pas très inspirés .
Le patient est toujours convalescent et les rechutes nous pendent au nez .
Alpine caca
ils auront toujours une excuse pour être pas bon.
@Piston41
Quoi de neuf @etoc ou @sennaispasalive ?
T’étais où le week-end dernier, avec niki et ET29 se cacher ?
@T2-J4
Non madama fouille-mer.de, niki ne se cachait pas ce WE car niki ne se cache jamais.
Puisque la vie de niki t'intéresse, niki a passé tout le WE avec ses petits-enfants et niki avait autre chose à faire de bien plus important que de regarder la F1.
Donc papi niki a regardé en différé plus tard après avoir passé un bon WE très divertissant.
Madame la concierge T2-J4 est-elle satisfaite de ces informations capitales pour sa curiosité maladive ou bien a t'elle besoin de plus de détails sur ces 3 jours ?
Mais merci de t'inquiéter pour niki, il va bien.
Toi c'est moins sûr parceque tu devrais t'acheter une vie.
Bravo à @mathu qui s est le Samedi soir par @b49 : lui et quelques autres retrouvés sur l échafaud
son prono : je vois les Ferra et les McL devant nous :
le dimanche matin on nous resservi les insultes du @rider :"
***petite dédicace a ces cretins qui traitaient le personnel de cette
equipe d'incompetents "perdus" "qui ne savent pas ce qu'ils font", alors
qu'eux meme sont incapables de réfléchir, et aux prostituées écervelées
qui se reconnaitront et qui se délectaient des "problèmes" de
l'equipe.
tout cela bien applaudi par le sournois du@ 276 : sa réponse à @rider
les résultats de l'équipe parlent d'eux même et démentent largement les commentaires de ces con-tempteurs d'Alpine.
ces deux ils se permettent tout en toute impunité et personne ne reléve ??????
pire le sournoi du 276 se permet de la provoque , machiavélique le bonhomme
grand manipulateur ,
@lulu79
Quand on s'autoproclame "sage parmi les sages"" comme
tu le fais à longueur de posts faut venir au minimum avec un échantillon
sinon ça fait pas crédible.
@lulu79
Ce sont des malades, il faudrait que les modérateurs se décident à intervenir parceque ça va trop loin ces agressions et pire ces insultes inacceptables.
@lulu79
Et alors lulu du 79 toujours pas d'échantillon en vue!
J'adore, je t'ai vexé peut être pour que tu mettes tout ce temps à ruminer une réponse.
Sinon c'est sans compter que tu revendiques le droit de dire ce que tu veux mais que tu le refuses pour les autres, que tu n'acceptes pas la contradiction et au passage tu noteras bien que je n'utilise aucune insulte contrairement à toi depuis quelques temps; ta sagesse fout le camp c'est l'âge ou l'impatience?
@lulu79
Perso je pense que les personnes de chez Enstone et Viry sont aussi compétentes qu'ailleurs mais que le problème vient du board et des finances.
On ne peut pas exister dans ce sport sans être
1/ génial (aujourd'hui c'est très compliqué avec le réglement qui est un fouilli sans nom et qui peut te sanctionner au moindre écart sauf à avoir un bon gros poids genre tu motorise 4 équipes, ça donne un bon gourdin dans les négoces)
2/ Salaud, eh oui ! Pas de place pour l'humanisme ici, il faut parler ferme, juste et cadrer son équipe. C'est typiquement l'école Todt ou tu peux jouer une décision avec une pièce de monnaie pile / face. L'équipe est au service d'une marque et d'un objectif. Tous les moyens sont bons pour y arriver ce qui nous amène a des salop***es comme le Dual Axis à 200 % illégal ou un moteur un peu trop libéré mais comme tu as le point 1/ de ton côté on te passera la pommade
3/ Un budget, pas de miracle à la manière du foot ou autre il faut des recruteur de talents, de l'argent pour faire tourner les bancs, faire des essais, payer les macs bons.....bref, de quoi amener une carotte aux gens qui bossent pour toi et quand tu entends que Renault tourne avec un budget presque équivalent au Salary Cap et bien.......il faut arbitrer et si tu n'as pas le point 1/ et le 2/ et bien c'est pas très bon.
Donc aujourd'hui c'est compliqué mais en fin de compte presque attendu sur ce que l'équipe laisse filtrer pas sûr que 2022 soit si reluisant quand on développe encore une A521 pour espérer chopper une meilleur redistribution via la FOM, les autres n'attendent pas non plus de leur côté
@Silver59
ce n est pas la première fois que cela arrive dans diverses équipe et Alpine n est pas le dernier à se mélanger les pinceaux , chez les autres tant pis pour eux chez Alpine c est plus difficile à encaisser .
adopter 2 stratégies différentes pour les 2 voitures c était une bonne hypothèse mais pas que , nombre d observateurs aussi s étonnent qu aucune équipe n ait tenté les pneus durs alors qu ils avaient bien fonctionné au Portugal,vu leur endurance supérieure dans la filière un seul arrêt cela aurait du fonctionner puisqu ils sont meilleurs en durabilité
Nous , nous cherchons à comprendre , des contributeurs s interrogent et nous normal nous exposons nos points de vue .
personne en principe n aiment sous performer ...
la meilleure stratégie c était 2 arrêts.
de plus pas besoin d argent pour échafauder de tels plans, et j ai bien dit que plusieurs équipes avaient fait la même erreur .
RBR il me semble se fait battre deux fois de suite sur la stratégie pneus .
@Someone276
écrire sciemment " con-tempteurs" tu nous prends pour des ....
@lulu79
Ah lulu du 79 tu m'en veux parce que j'ai fait une faute d'orthographe en effet il n''y a pas de tiret dans contempteurs, mes excuses.
@Someone276
Mon œil tu es bien trop intelligent et cultivé .
Tu t'enfonces, tu t 'enfonces
Trouves nous autre chose.....
Ce n est pas de ton niveau pareil comportement .
épargnes moi tes misérables ....excuses ...
C est à la communauté CR que tu les dois, pas à moi .
@lulu79
RBR doit prendre des risques puisqu'ils le voient bien eux que la W12 roule sur le RB16
@lulu79
Une petite question lulu du 79 si tu veux bien évidemment.
Pourquoi tu n'utilises que le "on" ou le "nous" et jamais le "JE" dans tes commentaires?
ça mérite une nanalyse ça, non?
@Someone276
Parce que tu as cité les con-tempteurs d Alpine par contre c est sur que je te confirme que je déteste les faux cul quel qu'ils opsoient et où qu ils soient .
Dans tous les milieux sociologiques ce genre d individus sévit t bien évidemment même ici .
Je n en doute pas .
Tu vois je peux employer le je quand je le juge opportun.
Attention, un nouveau troll est-il apparu sur le forum? piston41 commençait par une lettre minuscule et ce Piston41 par une majuscule. Est-ce correct?
C'est pas encore une mesure au banc moteur, mais ça donne une meilleure idée des forces respectives de chaque voiture que juste les vitesses max.
Un youtubeur a pris le temps de comparer l'évolution de la vitesse de 4 voitures avec 4 moteurs différents dans la ligne droite de Portimao.
Alpine semble accélérer fort jusqu'à 280 sur ce circuit avant de rentrer dans le rang et d'accélérer comme les autres. Avec quand même la meilleure Vmax (320km/h env.). Il est probable que le moteur Alpine ait un déploiement électrique légèrement + puissant que les autres entre 200 et 280km/h donc.
Ferrari semble un peu moins bien en moteur (+ lent jusqu'à 250/280) mais avec une aéro assez fine qui leur permet de garder une Vmax correcte.
Mercedes et Red bull sont proches, avec des stratégies de déploiement électrique et des aéros différentes qui évoluer leur vitesse légèrement différemment au cours de la ligne droite mais globalement la Vmax et le chrono sont similaires.
https://youtu.be/BzXdXvH0s_o
@Mateo
il semble aussi que le RS20B est le PU qui prend le moins de tours/mn
Eh bien c'est pas le PU qui nous pénalise...et l'an prochain avec sa nouvelle architecture et ses évolutions il sera au top du top
@Mateo
Très intéressant Mateo, merci.
Je crois qu'on n'a encore jamais vu un tel comparatif.
Comme le sous-entend nonos, le soucis est encore et toujours en GB.
Enstone et équipe de stratégies comprise.
@Mateo
On a mis longtemps à comprendre cette technologie . Maintenant on sait faire et je n 'ai jamais eu le moindre doute sur l équipe de Remy TAFFIN contrairement à certain . Je suis sûr que le PU de 2022 sera une réussite sur tous les plans.
https://f1only.fr/remi-taffin-directeur-technique-alpine-f1/
@Mateo
C'est bien ce qu'il me semblait ça poussait en ligne droite! Merci pour la confirmation!
Dur de tirer des conclusion générale sur une ligne droite d'un seul circuit mais en extrapolant un peu:
1 - On a un concept aéro dans la continuité des autres années avec moins d'appuis que les autres. On va etre bon sur les meme circuits (canada, monza, etc...) et ça confirme que barcelone n'etait pas sensé nous convenir.
Prometteur pour la suite.
2 - Le 'vieux' moteur renault à l'air suffisamment performant pour 2021, c'etait le bon pari de tout miser sur 2022. Le Honda par contre comme d'hab beaucoup d'esbrouffe médiatique, la RBH a beaucoup d'appuis mais quand même le moteur est toujours un peu à la traine.
@Mateo
je pense que cette analyse n'est pas conclusive. Pour moi, chaque tracé a son deploiment (cartographie), et le deploiment est "programmé" (je sais pas trop comment) pour l'ensemble du tour. Je pense du coup que chaque equipe (motoriste ?) choisit un deploiement optimisé pour son moteur et aussi son chassis. C'est pour moi possible que merco decide de deployer plus la, renault ici, etc...
@RäikköE20 N°1 Bis
Un peu moins rapide dans le secteur 2 que le Ferrari, mais elle a l'air très stable.
Cela me parait incroyable que l'on ne soit pas capable d'apprécier, lors des essais, le degrés d'usure des différentes catégories de pneus !
@Biloutejl
La météo a considérablement évoluée entre samedi et dimanche, tant sur la T°, le vent ou le risque de pluie évalué à 45% au départ du GP. Je ne sais si c'est suffisant pour expliquer la stratégie d'attente, mais les 10 degrés de température de piste en moins pouvaient sensiblement augmenter la durée de vie des pneumatiques.
@RitzF1
rien ne prouve que cette stategie n'est pas la plus rapide possible pour la voiture.
@zack!
Pourquoi pas...avec des si...Toutefois Alonso tournait depuis 15 tours en 1min25 et en chaussant les soft il tournait sous les 1min 22. Malgré ses alertes moteurs, le faire rentrer aux alentours du 50° tour, je pense, peut être à tort qu'il aurait compensé ses 22 secondes d'arrêt perdus
Comme j'ai regardé bien plus tard les qualifs et le GP je me suis aussi posé la question sur le non usage des durs mais j'ai compris après pourquoi.
D'ailleurs si je me souviens bien chaque pilote n'en avait qu'un seul train à disposition..............donc pas de quoi regretter.
Par contre j'ai encore du mal à saisir pourquoi Renault a laissé pendant plus de 40 tours Ocon avec les mediums au lieu de faire les 10/15 derniers tours avec les tendres et une voiture plus légères donc plus rapide.
Je ne sais pas si ça lui aurait fait perdre du temps mais au moins il aurait tourné bien plus vite et il n'aurait pas fini sur les rotules.
On ne le saura jamais mais ça manquait de panache à cause des ses jaunes archi-cuits.
On manque d'infos sur la contre-performance d'Alonso qui a sacrément reculé, je doute que ça vienne seulement de lui, quelque chose a dû le ralentir.
J'apprécie son honnêteté de reconnaître qu'il n'est pas encore au niveau d'Ocon mais ça va venir.
2,5 ans sans piloter une F1 ça laisse des traces, Ricciardo commence à peine à maîtriser sa monture, Sainz un peu mieux, Vettel je n'en parle pas car en plus il dispose d'une F1 aussi inconstante que lui ( triste pour lui ).
@niki312T MarioLotus tu ne te poses pas les bonnes questions !
@niki312T
Avec tout le respect du monde à Fernando pour les 2 titres qui nous a donné , j ai bien peur qu' il ne retrouve jamais son niveau d'antan même venir à celui d 'Estéban. Malheureusement c'est la sélection naturelle ( DARWIN pour ceux qui préfèrent ) qui veut que les plus jeunes soient plus rapides que les anciens . Si d'ici quelques grands prix si la tendance ne s est pas inversée , il faudra prendre les mesures qui s'imposent à savoir faire le mercato à la recherche de la perle rare. ( Après 4 grands regarder aussi du coté des autres Teams , Perez, Vettel, Raikkonen )
@Patrenault77
Peut-être mais il faut laisser encore quelques GP à Alonso le temps qu'il s'adapte, les F1 ayant beaucoup changé depuis son départ en 2018.
Quoi qu'il en soit, le bonhomme est assez fier et conscient de ses propres capacités pour savoir lui-même le moment venu quand il décidera d'arrêter car il n'est pas à mon avis du genre à vouloir faire à tout prix la saison de trop et risquer de passer pour un con ou être poussé vers la sortie.
Il rebondira ailleurs avant qu'on ait eu le temps de lui faire comprendre qu'il sera de trop.
Mais nous n'en sommes pas encore là, la saison est encore longue et j'ai confiance en lui car même s'il est derrière Ocon il fait du bien à son collègue, il pousse toute l'équipe et il n'y a que ça qui compte.
@Patrenault77
J'ajoute que si Alonso est là c'est à cause du forfait de son prédécesseur,
alors tirer sur lui est passablement injuste et vraiment déplacé.
C'est histoire de rafraïchir les mémoires un peu courtes.
@niki312T
sans aucun doute , il pousse l équipe à aller toujours plus haut mais après il faut suivre et ça c est pas toujours facile.
@Patrenault77
Pas grave, Alonso aura au moins servi à faire comprendre à Renault quelle est la différence entre des professionnels exigeants et intransigeants et des amateurs éclairés à tendance rêveurs.
@lesaillons
Si je partais tu te ferais chier sans moi.
Tu vois, je reste par altruisme, pour donner un sens à ta vie.
Tu devrais même me remercier.
@niki312T
Fais gaffe à ce niveau obsessionnel je me demande si il a pas le béguin pour toi
@nonos
Je sens qu'il ne va pas tarder à me déclarer sa flamme en public.
L'animal est en manque d'affection.
Lulu79 a aussi son pot de colle......................et le tien c'est qui ?
@niki312T
Depuis samedi Bebert49 ou 39 me porte lui aussi dans son petit coeur
@nonos
Gardes-le au chaud, on ne sait jamais, tu peux toujours avoir besoin d'un vieux clébard pour aller gueuler sur les représentants ou les témoins de Jéhovah qui sonnent...................c'est tout ce que ces débris savent faire.
Pour Mercedes je pense qu'il faut essayer de se rendre compte de leur puissance technique et de leur capacité de réaction.
Quand on pense au DAS et aux 4 roues arrières directrices testés mais pas validés, et autres gadgets électroniques comme l'antipatinage indécelable ( avec la complicité de la FIA ), un aileron flexible est de la gnognotte pour eux car déjà prêt dans les tiroirs.
Donc Mercedes avance et réagit au compte-goutte, pas trop pour ne pas en mettre trop tôt plein la tronche aux autres mais juste assez pour gagner en faisant croire qu'ils en bavent.
De bons acteurs mais surtout bon business-men.
@niki312T
Eh oui Merco ils maitrisent tellement le truc que ça en devient désespérant alors les entendre se plaindre pfffff...
Quand aux autres les recycler en cerbères l'idée vaut la peine d'être étudiée
Mais pourquoi mettre ses œufs dans le meme panier pour 1 point ?
@Arnaud_Marechal
Parceque si tu sépares les oeufs tu ne peux pas faire d'omelette.
Et depuis 2016 Renault est à la F1 ce qu'un seul oeuf est à l'omelette :
c'est un pauvre coco brouillé.
ITW très complète sur Europe1 du patron de Renault depuis l'usine de Cléon.
@niki312T
C'est pour faire passer la pillule du plan social a venir
@alonso130R
C'est évident.
La procédure des départs volontaires est un flop.
https://www.actuf1.com/article/415076
La fia a validé l'aileron flexible de RB qui donnerait un avantage de 3/10° en ligne droite au grand dam de Sir LH donc il doit être dans la tolérance...il n'a qu'à faire pareil au lieu de se plaindre.
Les jérémiades sans fin de chez Merco c'est insupportable
@nonos
Mais non, mais non......, ce ne sont pas des pleureuses chez l'étoile !
Ils ne se sont pas plaints !!
Ce n’est qu’une juste utilisation à bon escient d’une procédure pour connaître le kézako.
Ils vont pouvoir, si ce n’est déjà fait pour l’avoir étudié, introduire un aileron similaire.
Ils vont reprendre 3/10° chez Merco !
Bonjour à tous,
Je vous lis à l'occasion depuis déjà pas mal de temps sans écrire mais aujourd'hui je tente le coup.
Je ne suis ni motoriste ni aérodynamicien donc je me garderai bien de me prononcer sur tel ou tel concept sauf à regarder l'évolution et de voir ce qui fonctionne ou pas , comme exemple ceux qui ne juraient que par le bienfait des châssis à plat.
Que n'a-t-on pu entendre sur la Renault en 2020 avec son arrière relevé.
Or il apparait que ce serait la meilleure des solution comme Red Bull le prouve et à contrario Aston Martin avec son châssis à plat.
Je regrette le départ d'Abiteboul et je vois qu'amener ses petits copains sans expérience d'Italie ne fait pas avancer l'équipe.
Comme le dit niki plus haut moins bien qu'en 2020 sur les 4 premières courses.
Bien sûr ce sont les châssis et moteur de 2020 mais sur la stratégie aucun progrès. Cela ne demande pourtant pas de budget.
Je regrette aussi le changement de nom. À quoi bon mettre en avant le nom d'Alpine alors que bientôt ils ne produiront plus que des pachydermes 100% électriques. Les éventuels acheteurs motorisés en électrique se moqueront comme une d'une guigne qu'Alpine F1 performe avec un hybride.
Le moteur... d'après ce que Mateo écrit au dessus il serait très bon (quelque soit son système de turbo qui ,voyant cela, n'est pas décisif sur la puissance)
C'est plutôt sur de nouveaux concepts qu'il faut chercher, sachant qu'en imitant les autres on ne fait au mieux que de les égaler.
Pour Alonso laissons lui encore quelques courses et au vu de ce que font ceux qui ont changé d'équipe c'est pas la catastrophe.
Ocon, c'est du tout bon et en plus il n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche.
@sylvain
Bonjour et Bienvenue , merci de te joindre à la communauté.
@sylvain
Bonjour et Bienvenue.
Ocon est parti pour rester dans l’équipe de l’aveu de Toto Wolff.
Probablement aussi que le principal intéressé préfère s’investir sur le long terme dans une équipe française qui cherchera de toute manière à valoriser un pilote français plutôt que de rejoindre à tous prix une équipe comme Mercedes qui a déjà fait de Russell son choix our remplacer Hamilton et donc ne recherche qu’un remplaçant pour Valtteri Bottas.
@Mateo
Oublié de joindre le lien
https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-clarifie-propos-avenir-ocon/6506380/
@Mateo
Il faut absolument pour Alpine de la continuité enfin un pilote sur le long terme...Esteban s'impose logiquement..
A sa sérénité flagrante depuis le début de cette saison c'est à se demander si l'affaire est pas déjà réglée avec Toto
@nonos
"C'est une situation un peu bizarre, car il est jeune pilote Mercedes depuis longtemps (sic), et il est pilote d'usine Alpine désormais", a souligné Wolff. "C'est un fait. Je pense que la situation est bonne pour lui là-bas. Il progresse, il réalise des performances. Il est français. Toutes ces planètes sont alignées. Que faire à l'avenir, je pense que ce doit être la décision de Laurent [Rossi, PDG d'Alpine] et d'Esteban en premier lieu, avant que nous ne commencions à donner notre avis."
Pour moi c’est réglé. Et en soit c’est une bonne chose.
@nonos
Ce qui me fait plaisir c est que beaucoup de personne change leur opinion sur OCON qui fallait virer. Aujourd'hui on lui reconnaît d être une pièce importante du puzzle.Comme on dit , Il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis.
@sylvain
Bon tu nous lis depuis un certain temps
Alors A propos du rake extrême
Bah oui tu as pu suivre nos échanges: pour le tenter cela ne s improvise pas
RBR le pratique depuis des années
Cela fonctionne chez eux sauf qu ils se font battre par Merco régulièrement
2021 le nouveau fond plat a perturbé Merco mais ils avaient en réserve la solution .
Depuis que l on sait que Merco a bridé sous différentes formes ses performances en piste .
Cela calme
C est même douche glacée pour les 9 autres et pour nous c est pire .....
Faut pas trop rêver Merco seront devant encore un bon bout de temps 2025?
Pas utopiste du tout
La fusée d Enstone 2022
Plus que 10 mois à attendre pour la confirmation
Y croit qui veut
Alonso va avoir une nouvelle direction assistée à Monaco
https://f1only.fr/alpine-f1-news-alonso-gp-monaco-direction-assitee/
Ocon reconnaît que l’A521 est en retrait par rapport aux Ferrari et McLaren en rythme de course. Toutefois il affirme qu’à Monaco, les performances en qualifications sont primordiales [difficultés de doubler]. L’Alpine arrive à faire jeu égal avec la Ferrari et la McLaren dans les qualifications. CQFD.
https://f1only.fr/esteban-ocon-est-optimiste-avant-le-gp-de-monaco/
Nouveau partenariat technique pour Alpine
https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/shamir-et-alpine-f1-team-forment-un-partenariat-unique/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault