La troisième séance d'essais libres du Grand-Prix d'Espagne a le don de redistribuer les cartes quant au prévision du classement des qualifications. En tête, Max Verstappen rappelle que Red Bull-Honda est bien dans le match, tandis que performantes vendredi après-midi, les Alpine-Renault s'affichent en-dehors du top 10 ce matin. Les quantités de carburant pourraient justifier ces positions.
Onzième et treizième, c'est ainsi les places qu'occupent respectivement Fernando Alonso et Esteban Ocon. Des chronos obtenus sur des relais à plusieurs tours, ce qui pourrait expliquer le recul par rapport aux belles performances de ce vendredi. L'écurie française s'est en tout cas appliquée à suivre son programme, sans connaître la moindre perturbation.
L'incertitude reste toutefois grande à quelques heures des qualifications, où nous verrons si cette hiérarchie se confirme ou non. Rendez-vous à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:17.835 | 11 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:18.070 | +0.235 | 14 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:18.308 | +0.473 | 17 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:18.410 | +0.575 | 18 |
5 | V. Bottas | Mercedes | 1:18.423 | +0.588 | 15 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:18.494 | +0.659 | 14 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:18.535 | +0.700 | 17 |
8 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:18.582 | +0.747 | 21 |
9 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:18.597 | +0.762 | 18 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:18.606 | +0.771 | 16 |
11 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:18.662 | +0.827 | 18 |
12 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:18.673 | +0.838 | 21 |
13 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:18.700 | +0.865 | 15 |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:18.877 | +1.042 | 18 |
15 | G. Russell | Williams Racing | 1:19.005 | +1.170 | 17 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:19.214 | +1.379 | 19 |
17 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:19.363 | +1.528 | 18 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:19.392 | +1.557 | 16 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:19.999 | +2.164 | 17 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:20.237 | +2.402 | 15 |
Je n'ai aucune idée de la place auxquelles termineront les pilotes Alpine mais je me pose très sérieusement la question de savoir si le choix du pneumatique au départ ne serait pas plus important que la place sur la grille. L'éternel débat, faut-il mieux partir entre P5 et P10 en pneumatiques "tendre" en essayant de faire durer les pneus le plus longtemps possible ou 11/12 en "médium" et finir en "dur".
@Tibouchon
Tout à fait d'accord avec toi, la deuxième option me semble la meilleure, sauf si SC avant le premier pit.
@Alban
Je me demande si partir 11 et 12 ne fait pas perdre automatiquement la P5 et P6 car les pilotes 5 et 6 peuvent bénéficier d'un air propre (le top4 a tellement d'avance que ...). Après, pour jouer la P7 et P8, c'est une autre histoire. La clé réside dans le fait de pouvoir suivre les pilotes en tendre (P7 à P10) sans taper dans ses gommes. Mais si les pilotes en tendre réussissent à faire durer les pneus autant que ceux en médium, tout se joue alors sur un tour.
A voir dimanche, peut-être que la stratégie "médium/dur" sera meilleure que "tendre/médium" ou "tendre/dur" et qu'il aura été plus intéressant de partir à la porte du top10.
@Tibouchon
Eternelle question ! yellow or red . Bizarre les Alpines sont loin de leur temps d hier après midi . Etaient ils plus chargés en essence ? Réponse à 16 heures.
@Patrenault77
J ai tendance a penser que partir en plus dur puis voir a passer du plus tendre permettrait d etre plus performant sur la fin
A voir la tendreté a avoir pour que le pneu ne se degrade pas trop si t attaque a la fin
Pas une stratégie d attaque mais une strategie de patience ( certains adversaires peuvent être éliminés d eux meme) et de reaction puis d attaque si possible
En bref opportuniste
@Mastersteph
Je me demande si les écuries n'ont pas peur de perdre trop de temps sur un éventuel premier relais en "dur", ce qui les empêcherait de rattraper ce retard sur un second relais en "tendre".
Vos pronostics pour les qualifications ???
Pôle MAX en 1:17:5 ?
Alpine en 1:18.1 ou 1:18.0 ?
Rendez-vous à 15h
La solution idéale est d'avoir
Une bonne voiture compétitive dans toutes circonstances de piste ,de météo comme cela tu peux développer des stratégies adaptées.
Moi je suis devenu pourquelques temps un adepte de @pipine51
"Tout va bien ils bossent bien "
Trop simpliste ?
On est à notre place c'est pas une surprise, la bonne nouvelle c'est que le milieu de peloton est serré.
Je sais pas si Alonso s'est raté mais Ocon vient de lui mettre une de ces claques !!!! 9dixiemes !!
Il aurait mieux valu Alonso P11 avec le choix des pneus ; on comparera demain son résultat avec Gasly et ses bons pneus au départ
Et dire qu'en fin de saison....certain l'envoyé à l'échafaud (surtout certain jounaliste)pour être remplacé par son ennemi Gasly. Il a vraiment fait taire tout le monde. Bravo Estaban. Le seul qui à cru en lui....c'est lui même.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026