Discrète le matin, l'équipe Alpine-Renault a davantage montré les muscles ce vendredi après-midi, à l'occasion de la seconde séance d'essais libres du Grand-Prix d'Espagne. L'équipe française se distingue par la présence de ses deux pilotes dans le top 5 du classement, à moins de trois dixièmes du meilleur chrono, obtenu par Lewis Hamilton. Prometteur.
Alpine semble confirmer la tendance aperçue au Portugal, avec une voiture définitivement plus compétitive. Bien qu'ils s'agissent là que d'essais libres, l'A521 est capable de s'installer devant, et répond à ses adversaires du peloton. Bien loin des prestations affichées le vendredi à Bahreïn ou Imola.
L'équipe s'est employée comme à son habitude à tester les différentes montes pneumatiques, en particulier sur les longs relais. La fiabilité a été au rendez-vous, ce qui permet de compléter sereinement le programme du jour. Désormais, les ingénieurs et pilotes vont analyser les données pour s'assurer de conserver ce niveau de performance sur le reste du week-end.
Rendez-vous ce samedi, à 12h00 (heure française), pour la troisième et dernière séance d'essais libres.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:18.170 | 32 | |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:18.309 | +0.139 | 31 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:18.335 | +0.165 | 28 |
4 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:18.466 | +0.296 | 29 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:18.518 | +0.348 | 30 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:18.593 | +0.423 | 32 |
7 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:18.619 | +0.449 | 30 |
8 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:18.674 | +0.504 | 30 |
9 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:18.785 | +0.615 | 26 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:18.918 | +0.748 | 23 |
11 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:18.947 | +0.777 | 30 |
12 | L. Norris | Mclaren | 1:19.092 | +0.922 | 28 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:19.122 | +0.952 | 29 |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:19.134 | +0.964 | 29 |
15 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:19.195 | +1.025 | 28 |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:19.213 | +1.043 | 30 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:19.957 | +1.787 | 29 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:20.046 | +1.876 | 26 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:20.326 | +2.156 | 30 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:20.753 | +2.583 | 27 |
Il y a 3 semaines, Alpine V6 était P7 , et depuis UNE semaine Alpine joue la P3 !!!
@AlpineV6T
Le retard sur les deux premiers GP se chiffre en points et pèse tout de même très lourd même sur une saison à plus de 20 courses.
38 et 31 points d’avance pris par McLaren et Ferrari respectivement !
Pour exemple, si aucun GP n’est annulé, après 3 courses c’est 2pts de moyenne qu’on doit déjà reprendre à McLaren, ça fait mal !
@Tournevis
Dans 3 semaines on serra P4 , et on sera dans les échappements du P3
@Zarcoleptique
A moins de les reprendre aussi vite qu'on les a perdu. Jusqu'ici ca se joue pas à 1 par 1...
@Tournevis
Bien sûr, comme ce n’est pas linéaire au niveaux des points, une bonne perf et on reviendrait vite.
C’était pour appuyer sur le côté très dommageable de ces 2 gps.
@Zarcoleptique
C'est sûr que c'est dommage, mais c'est légèrement moins pire que l'an dernier (13 contre 12).
Les montagnes russes avec notre équipe préférée mais cette fois ci je préfère quand ça monte et pas quand ça descend
Evidemment que nous sommes ravis de cette prestation. Cependant si samedi on fait 5&6 je signe tout de suite. Il sera très intéressant de savoir si samedi en Q2 ils peuvent tenter les meduims pour se qualifier en Q3. Si ç est le cas ils auront un bel avantage sur le 2ème groupe ( MCL, Ferrari, Alphatauri et À.M)
Ça nécessite confirmation...
Mais si confirmation il y a je vais aller relire certains commentaires.
Le truc est pour ceux qui ont vu les essais
C est une place artificielle ou logique
??
@Mastersteph
De ce que j'ai vue l'Alpine très stable dans tous les types de virages elle prend facilement la corde réaccélère très tot en sortie de virage ..bref rien a voir avec l'an dernier
@Mastersteph
Alpine est là où elle doit être à 3 dixième et 3 dixième et demi du meilleur temps . et pas à vide
RBH n'a pas encore mis le doigt sur le bon réglage mais ils vont revenir c'est quasi certain McL cache son jeu comme d'hab avec un Ricci encore à la peine avec sa monture. Manque une Ferrari celle de Sainz qui n'est pas loin derrière. Je vois AT légèrement derrière Alpine mais devant AM et AR. On devrait se battre pour la P7/8 en qualifs............si tout va bien.
@Mastersteph
Ca semble m'a semblé logique et sans bavures. AT a l'air bien dans le coup aussi. Reste à savoir ce que font RB et McL, et combien de marge moteur a Ferrari pour pousser en qualifs.
Par contre pour se qualifier en pneus jaunes je le sens pour personne ! A mon avis la seule question sera blancs ou jaunes pour le second relai.
Ce que je vois c'est qu'ils avancent trés régulierement, le plan de travail me semble rigoureux et sans anicroches!
Bonjour, y a t'il un site qui récupère tous les temps au tour afin d'analyser les longs relais ? Merci d'avance
@Jaj
https://fiaresultsandstatistics.motorsportstats.com/results
Rien de bizarre tout eu plus Alonso a une une aspi sur la fin, mais rien vu de tel pour ocon.
Je pense que Mcl cache son jeu et RB s’est loupé mais ocon est très très proche de Leclerc et ils étaient bien en jaune aussi.
@gris
Il était en soft. Ce qui reste très bien ! Le temps en médium était de 1’19:438 il me semble
@Zarcoleptique
Oui je me suis mal exprimé je voulais dire que les temps en médium étaient bon aussi.
@gris
Pas de soucis, c'est moi qui ai mal compris.
Effectivement, très bon rythme en medium : https://uploads.disquscdn.com/images/997ef3022caefaaa8179fc75bfaa47bcd17c6dc85e05b54c1fc4e64ec00b5e3f.png
Peut etre que le concept permet plus d’evolutions que les autres. Bravo Alpine de nous faire mentir. Attendons demain
@NewBor69
En effet, le concept de la grande cheminée permet une plus grande arrivée d'air dans le V6 turbo et donc plus de puissance , d'où la super Vmax des Alpines
@NewBor69
Alpine avait testé 3 specs de fond plat, et le dernier a donné grande satisfaction
En jaune, ocon a fait son temps au début et a tourné pas mal après donc pas à vide.
Ce qui fait plaisir, c’est que ça travaille dur chez Alpine, en suivant un plan de charge programmé, sans céder aux pressions des critiques et ils tentent des choses.
Les procédures se mettent en place.
L’équipe dégage plus de sérénité. Le travail de ces dernières années paye!!
Bon, honnêtement je pensais que l'année serait désastreuse après les 2 grand prix et je m'attendais à lacher complètement la saison avant le nouveau règlement.
Et bien ils m'ont bien fait mentir!
Par contre si ils pouvaient l'année prochaine ne pas avoir 3 grand prix de retard pour démarrer la saison ça serait pas mal (et c'était déjà le cas l'année dernière)
@Akadoc
Non non l'an dernier c'était 4 donc on divise par 2 et l'an prochain on explose tout d'entrée
depuis les essais de pre-saisons, j'ai mis une option sur une P4, sans aucunes connaissance tech , mais en m'appuyant sur le bilan de l'an dernier et avec l'espoir de qques améliorations...J'ai peut-être du bol ,mais ce ne sont pas non plus des perdreaux de l'année donc ils bossent et savent ce qu'ils font...bref tout ça pour dire que mes espoirs peuvent peut-être devenir réalité...et ça je kiff...
@NALAKITI
En même temps si on est bon, là ou on était mauvais et meilleur , là ou on était bon, alors là ça peut le faire pour la P3 mais ...
@NALAKITI
Peut-être qu'à la fin de l'année on serra plus prêt qu'actuellement de la P3
Contrairement à Bahreïn et Imola, ou on voyait la voiture se lancer et au final rien ne bougeait en terme de temps au tour, là, toute suite on passe en haut de la feuille.
Bravo les gars et espérons que cela se confirme demain en qualif et en course dimanche
Peu importe se qui se passera demain ce qui est pris......
Malgré ce que l'on pense et ce que l'on entend parfois, le (vieux) moteur semble encore avoir quelques bons restes, même si le châssis est , en ce moment, en constante évolution.
Bravo pour ce qui est fait.
Belle progression sur ce circuit qui est censé être une réf sur la saison. Ils n’ont pas volé leur cronos. Run de 6 tours a chaque fois. Plusieurs cronos dans le même dixième à chaque fois.
Sur les longs run..ça a l’air très bon également notamment pour Alonso en soft. RB est à peine devant...bizarre...a voir ce que ça donne demain.
Norris a l’air très bon sur les long run aussi, Ricciardo semble largué...
Mais prometteur en tout cas tout cela pour demain
La voiture est prête avec 2 courses de retard ? Si c'est le cas ca me va meme si on a perdu des points au championnat. Si on peut les voir se battre avec ferrari je signe tout de suite. Sur un circuit révélateur comme barcelone en plus
Tiens je viens de capter le titre : Renault s'affirme
Sur C.R on a du mal à passer à Alpine
Ce qui m a fait plaisir c etait le on board d alonso a portimao
On voyait l alpine maltraitée et malgre tout stable
Et
J avais l impression a tord peut etre que la gestion moteur n etait mais alors pas du tout la meme que les grands prix d avant
La boite claquait et le moteur semblait bcp plus brusque tout en etant plus long
@Mastersteph
Tu es sûr ?
je sais que tu es très observateur, moi je suis incapable de percevoir ces différences.
@gris
c'est super intéressant les onboards. Tu vois bien le comportement de la bagnole (ou du pilote ! ) Ca se voit notamment au volant. Tu vois la façon de conduire, la façon de corriger la bagnole, si elle est trop sur ou sous vireuse. Tu le vois aussi aux roues AV et s'ils rentrent ou ressortent d'un virage à l'arrache. tu vois la fluidité (ou pas) du truc quoi.
Hop, deux petites pilules bleues ce soir, plus rien ne va m'arrêter !!!
@Mathusalem
2 pillules ?? c'est pas raisonnable ,tu va dormir sur la béquille ! !
@Mathusalem
oups trop fort notre @Mathu
dans un 1er temps comme @F1nainnain je me suis inquiété pour ton couple et votre santé , pour toi et ta douce quelle nuit dangereuse
oui mais il est subtil notre @Mathu , il ne faut pas le prendre au 1er degré
mais bien au second les 2 petites pilules bleues ceux sont nos 2 Alpines.
Et une autre bonne news avec un p'tit pilote français alpine qui va bien, rookie en f3. Victor Martins qui fait P3 en qualif (avec Pourchaire, on a 2 chouettes talents français qui pourraient taper à la porte de la F1)
@belette72
Oui, il claque un super temps en toute fin de séance.
Il est très prometteur, il fait le meilleur temps des essais hivernaux et en libre p2.
Juste dommage le titre perdu face à Piastri en formule Renault.
RERE BONJOUR ! j'ai lu un truc a propos de la "cheminée" apparemment il y aurait comme une double paroi sous le capot moteur qui récupèrerais de l'air pour le diriger vers l'aileron arrière sans perturbation puisque sous le capot , je sais pas si je suis bien clair , , quelqu'un a des infos la dessus ?
Bonne impression à confirmer demain, l'Alpine ne semble pas si à la ramasse qu'on le présager. C'est une voiture qui ne cesse d'apporter des évolutions à la fois intéressante et fiable. J'étais dans le camp des pessimistes en début de saison notamment ce cauchemar vécu à Bahreïn, ma foi, peut-être que nous avons une chance de titillé McLaren et Ferrari si nous continuons dans ce sens.
@Juliendemaison
même ressenti et la voiture qui se modèle parait même bien plus affuté sur ces deux derniers circuits que l'année dernière. Ça sent plutôt bon. Comme tu dis... du cauchemar à l'espoir retrouvé ! A l'attaque !
Hamilton impressionné par le rythme de Ferrari Mcl et ... Alpine.
On croit rêver !
Alpine-Renault s'affirme et même mieux que ça… Et si on pouvait en finir avec ce pessimisme ambiant ! Tout n'est pas à jeter non plus…
Si la voiture est performante l’hyber ne laissera pas passer l’occasion de se faire remarquer, who’s next ?
@gris
Tu veux parler du monsieur qui conduit la voiture et qui est originaire de l'Ibérie ?
Bravo à tout le team ! Continuez ainsi !
Ca fait tellement de bien
@StephGordon
Mais étonnamment , aucune réaction de MarioLotsu
@StephGordon
Il se retrouve tout coi, lapine entre les jambes...pour reprendre ses expressions critiques, '' lapine, la grosse cheminée, ...''t
@StephGordon MarioL otus prépare son argumentaire anti Alpine et pro tricheur !
@NALAKITI
En même temps pour lui c'est mieux que lapine au c...ok je
Pat Frye est un peu en retard, mais il a répondu aux attentes élevées placées en lui et son invitation s'est pleinement justifiée, demain si Alonso n'a pas de problèmes il peut être dans le top 5 en qualification, et se battre pour le podium en course.
salut tout le monde!!!
Bon et bien ça fait plaisir de voir notre équipe préféré dans le top 5 une nouvelle fois. On connais pas la quantité d'essence mais bon les voitures sont placées en haut de la feuille des temps et ça, c'est magnifique.
A demain pour les el3
Attention, ça reste quand même des EL2...
on verra demain soir.
Et puis c'est toujours pareil. Les points c'est le dimanche, pas le vendredi ni le samedi
@manu928
Attention, à partir de Silverstone il y aura 3 points en jeu le samedi après-midi !
@manu928
7 et 8 ça serait plutôt la réalité 2 Reed bull une mac la ne vont pas rester derrière si ça restait en l'état quelle bond en avant faut pas rêver
@manu928
C'est vrai à 100%, mais quand ils sont en difficultés le vendredi ce n'est généralement pas bon signe. Et puis avec le rythme affiché en course au Portugal cela a changé la perception de la A521 de pas mal de monde. Maintenant il reste à confirmer cette perception
@manu928
C'est bien vrai. Les pronos de classement de fin de saison basés sur un résultat d'EL2 ne sont pas crédibles. Ce qui importe vraiment c'est la tendance moyenne sur une série de 4 courses, avec un enchaînement de tracés suffisamment hétérogènes. C'est ça qui permettra de juger la polyvalence du châssis et donc de savoir si l'équipe peut scorer à toutes les courses. Pour le moment, la force de l'Alpine est la sortie de virage lent. Il y en avait beaucoup à Portimao. Il y n'y en a que 3 2 à Montmelo.
Ocon a l’aire vraiment à l’aise sans forcer quand que je vois le petit écart avec Alonso je me dit qu’il avait encore de la marge je pense même qu’il avait plus d’essence je pense que plus de 5 dixième sépare les deux pilotes en qualif , en course Alonso ce rapproche parce que on est plus sur de la gestion que de la vitesse pure les pneus le permettent pas . Pour dire j’ai toujours cru en ocon et je pense que Alonso n’a pas encore compris qui il avait en face
@Passionensemble
Ocon n'a jamais été mauvais. Il a fait jeu égal avec Perez en qualification voir même mieux que lui.
Son point faible réside dans la gestion des pneumatiques. Il a encore à apprendre sur ce domaine.
Il a mis pas mal de temps à s'adapter à sa nouvelle écurie tout comme Ricc lors de sa première année.
Ce qu'il montre aujourd'hui me plaît mais il doit encore lever son niveau en course
@Passionensemble
Mouai en l'état actuel on est dans la même configuration quasiment qu'avec Ocon face à Ricciardo au début et Alonso arrive déjà à lui donner la réplique malgré 2 ans d'absence et 1,5 jours d'essais. S'il suit la même trajectoire de progression et retrouve un peu soit peu son niveau,on retrouvera le pilote impitoyable, dominant et arrogant qui le caractérise bien.
@Modigliani16
Oui, impossible de juger Alonso sur les 3 première courses. Son relais en durs à Portimao était tout de même prometteur.
demain?? p7 au mieux...et encore ...si tout va bien mais j'y crois...
"Je me concentre sur mon travail, nous nous concentrons sur le
nôtre. C'est incroyable de voir les progrès réalisés par Ferrari,
McLaren et même Alpine. C'est fantastique de les voir si compétitifs,
cela nous met la pression également, pas qu'à [Red Bull]", ajoute Hamilton.
Interessant, de plus dans le onboard de Leclerc, on lui donnait en reference le tps d'alonso qui avait les même pneus durant les relais, ....On les prend un peu moins à la légère on dirait... à suivre mais ça sent bon tout ça.
Il y a des personnes à mon avis qui ne sont pas satisfaits, ils sont invincibles ce soir.
Le positif, ça fait du bien.
Tout ça sent très bon !!!
Je reste toutefois dans la retenue avant de crier victoire à la guérison. Trop de rechutes m'ont esquinté !
En remède détox, j’ai bu comme du petit lait ces EL2 au goût de trop peu pour épurer, d’un coup, d’un seul, ces années de spasmes.
L’antidote pour reconstruire un optimisme durable en est encore qu’au stade des préliminaires.
Des qualifications dans le top 10 et un GP jumeau à celui du Portugal, pour ne pas dire mieux, et je suis en bonne voie pour la vaccination.
Ne pas oublier que les 16 premiers se tiennent en 1 seconde. rien est joué pour personne demain.
On voit que si le règlement ne changeait pas l'année prochaine, le championnat aurait probablement été magnifique. Le changement va sans doute bénéficier aux grosses écuries et les écarts vont remonter. Dans ce sport on essaie toujours de faire des petits arrangements pour les historiques. Je ne crois pas que ce soit un hasard de tout chambouler au moment de la convergence.
Je ne m'attendais pas à voir les alpines aussi bien en catalogne.
C'est pas un cricuit qui nous réussi habituellement. SI ça confirme sur un circuit aussi standard c'est très encourageant pour la suite!
Et faut que l'on m'explique la vitesse de pointe en ligne droite. Pour un moteur obsolète il pousse le renault. Un rapport avec le système de refroidissement 'beluga'?
Déclarations de Marcin Budkowski hier.
En résumé :
- En EL1 : tests aérodynamiques. L'équipe n'était pas spécialement inquiète à la lecture de la feuille des temps.
- EL2 : rythme qu'il juge bon sur les relais courts et décents/positifs sur les relais avec carburant.
Bilan de la journée :
- En 2020, l'équipe avait lutté tout le week-end ce qui n'est pas le cas cette année. Ce qui est une très bonne nouvelle pour l'équipe.
- L'équipe se sent capable d'atteindre Q3 mais de part les écarts infimes avec l'ensemble du peloton, tout peut se passer lors des qualifications. En bien ou en mal.
- Pas d'évolution spécifique au Portugal et ce week-end. Le gros du package est arrivé à Imola, ils ont beaucoup appris en réglant la monoplace avec cette évolution sur les EL Portugal + Espagne. De nouvelles évolutions sont prévues pour le WE de Monaco.
Il dit que la tendance est positive et que la dynamique est bonne.
L'article en anglais :
https://racingnews365.com/alpine-expecting-to-make-q3-after-successful-experimentation-on-friday
Je vais surement manger mon chapeau car j'ai été très critique après Bahrein (j'évoquais de possibles dissensions en interne au sujet des équipes aéro, ce qui n'était pas du tout le cas, il s'agissait de problèmes liés à la soufflerie, problèmes qui ont occasionnés des retards).
Je suis juste sur le cul de constater les progrès réalisés entre Bahrein et le Portugal, l'équipe a malheureusement dû effectuer deux courses avec un package aéro 2020. Comme l'année dernière, Mclaren a marqué énormément de points sur les deux premières courses et on voit par la suite que les points sont davantage partagés dans le peloton. Cette avance va certainement leur suffire pour maintenir la P3. Mais la tendance (Alpine) en terme de performance est, pour moi, hyper intéressante pour la suite. J'ai presque envie d'écrire, peu importe la place finale, si l'écurie se bat pour les bons points jusqu'à la fin, ce sera positif.
@Tibouchon
Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est vrai ce que tu dis sauf que l'avantage numéro 1 en F1 et dans la dynamique. Et grapiller 1/2 dixième à chaque course c'est prendre du retard, même si ca fait 1 seconde en fin d'année. La bonne dynamique est chez Alpine et Ferrari mais c'est 50-50 pour Mcl et RB; on verra ca aux qualifs et en course.
@Tibouchon
On est nombreux à être sur les fesses..
Après les essais hivernaux, on était 2 ou 3 a encore rêver d’une bleue cachant son jeu sous son capot mité surdimensionné (GRider pr ailleurs porté disparu ?).
Après Bahreïn, on s’est quasi tous rangé côté défaitisme absolu et saison à chercher les p10 et p9. Je me suis même demandé pourquoi je m’étais abonné à f1tv
Ne vous méprenez pas sur ceux qui restent silencieux . Ils sont comme tout le monde ils n osent pas y croire car cela fait tellement longtemps qu'ils attendaient un réveil de RSR aujourd'hui Alpine que pour le moment ç est difficile d y croire vu les premiers grands prix. Croyez moi ils sont aussi ravis que nous les purs et durs supporters de la première heure 1977. Mais cependant revenons à nos moutons car le vrai juge de sera cette après midi lors des qualifications. Je vois une pôle dans les 1,17,00 plus où moins 2/10eme. J espère voir les bleus en Q3
Cette voiture atypique m'apparaît soudainement bien plus sympathique. Le terme béluga employé plus haut me convient bien aussi. Une béluga bleue...
Si les bons points sont possibles régulièrement et peu importe le circuit avec cette F1, ça me ferait plaisir.
En sachant que la grosse partie du budget est allouée à l’année prochaine.
La piste a parlé en positif au Portugal , elle continue de parler en positif en Espagne , rejouissons nous
Comme prévu l ambiance ici suit le mouvement .
Merci aux gens d'Enstone de nous donner la satisfaction d afficher un beau sourire, la banane quoîiiiiii
Les points c est le Dimanche
Mais je ne boude pas mon plaisir
@mathu ton pharmacien va faire la tronche si tu n as plus recourt à ses pilules bleues .
on aime ou pas, mais du beau monde en formule E
JAGUAR
DS
PORSCHE
NISSAN
MERCEDES
AUDI
BMW
Les ecarts ont trés serrés, à la fin des EL2 a monaco moins d'une seconde entre les 14 premiers.
Mouais.... 11 et 13 en EL3.... Et très peu d'écart entre les deux pilotes... Moins de 1/10....
Va falloir y aller le couteau entre les dents pour une double Q3....
Espérons que certains roulaient complètement à vide et que les Bleus avaient des quantités d'essence équivalentes à hier....
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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