Alpine-Renault a signé ce samedi sa première qualification référence de la saison 2021, en obtenant la sixième position aux mains d'Esteban Ocon, dans le cadre du Grand-Prix du Portugal. La pole position revient à Valtteri Bottas (Mercedes), tandis que Fernando Alonso poursuit sa remise à niveau et obtient le treizième chrono. L'écurie française est définitivement de retour aux affaires.
Dans la continuité des essais libres, Alpine-Renault a confirmé sa bonne forme en signant une performance de premier choix ce samedi après-midi. Que ce soit en Q1, Q2 ou Q3, Esteban Ocon a toujours joué aux avant-postes, sans jamais être menacé. L'A521 a retrouvé le lustre de son ainée, la R.S.20, sur un circuit qui pourtant l'an passé, ne lui convenait pas. La preuve que l'écurie française progresse, et a su développer des évolutions efficaces.
En revanche, il faut encore du temps pour Fernando Alonso afin d'apprivoiser sa monoplace. L'espagnol souffre de la comparaison avec Esteban Ocon, avec plusieurs dixièmes d'écart. Le tarif est trop élevé pour lui permettre d'accéder à la Q3. Il doit se contenter d'une place dans la seconde phase des qualifications, qu'il termine au treizième rang.
Hormis le manque de rythme de Fernando Alonso, Alpine-Renault livre ce week-end une performance référence, bien loin des décevantes prestations de Bahreïn et Imola. De gros points sont largement à la portée de l'équipe ce dimanche, une moisson qui pourrait définitivement lancer la saison 2021. Les espoirs sont grands, le soulagement l'est tout autant. Vivement la course !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes | 1:18.722 | 1:18.458 | 1:18.348 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:18.857 | 1:17.968 | 1:18.355 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.485 | 1:18.650 | 1:18.746 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:19.337 | 1:18.845 | 1:18.890 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:19.309 | 1:18.813 | 1:19.039 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:19.092 | 1:18.586 | 1:19.042 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:18.794 | 1:18.481 | 1:19.116 |
8 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:19.373 | 1:18.769 | 1:19.306 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:19.464 | 1:19.052 | 1:19.375 |
10 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:19.403 | 1:18.970 | 1:19.659 |
11 | G. Russell | Williams Racing | 1:19.797 | 1:19.109 | |
12 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:19.410 | 1:19.216 | |
13 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:19.728 | 1:19.456 | |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:19.684 | 1:19.463 | |
15 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:19.748 | 1:19.812 | |
16 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:19.839 | ||
17 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:19.913 | ||
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:20.285 | ||
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:20.452 | ||
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:20.912 |
je sais pas ce qui s'est passé, mais ils ont fait un gros bond en avant...
Je ne dis pas souvent du bien d‘Esteban mais là je dois reconnaître qu‘il tient la barraque aujourd‘hui ! Bravo
Super Esteban
Ric éliminé doit commencer à se demandé s'il a bien fait de changer d'équipe
@Blabla4x4
RIC est comme tous les pilotes qui ont changé d’équipe cette saison.
Il est dans une période d’acclimatation à son équipe et à la voiture.
Cela risque de lui prendre comme Ocon l’année dernière la saison complète
Franchement je suis scotché sur un circuit où on était en difficulté l'an dernier et à 3 petits centièmes de la P1 derrière les cadors
Esteban Bravissimo il change de catégorie c'est un circuit où le pilote fait la diff
@nonos
je crois que la piste a été re-surfacée, et que la piste est douce. Alonso a dit que ca avait un peu changé les données exlpoitation "pneus"
Agréablement surpris par le niveau d'Alpine jusqu'ici. Il reste la course demain a effectuer pour aller chercher des gros points je l'espère avec Ocon et aussi Alonso qui doit être rassuré des perfs ce weekend.
Pour la suite, on est habitué a voir Renault fluctuer dans ses perfs donc je ne m'affole pas, va falloir confirmer demain et sur d'autres courses pour juger si ce niveau de compétitivité est du au circuit de Portimao qui convient a cette Alpine ou si il y a vraiment une amélioration générale garce au travail sur la voiture.
Mais je savoure quand même cet instant de lumière...
Juste un petit bravo pour ocon que beaucoup de monde a critiqué pendant 1 an, donc j'en profite aussi pour demander a aux gens d'être patient pour alonso avant de l'envoyer en éhpad.
Allé , a demain les copains
je sais pas si c'est le travail sur le fond plat, ou l'exploitation des pneus, qui les débloque.
Ocon a dit qu'ils n'avaient pas exploité tout le potentiel sur les courses d'avant. Et qu'ils ont améliorés la compréhension et amélioré des petites choses (j'aimgine dans le reglage), mais que ce WE il a senti que la voiture avit passé un cap.
Incompréhensible la perf de l’Alpine sur ce circuit : est-ce-que les pneus durs conviennent bien à l’auto, part du moteur moins importante ??
En tout cas elle a fait un énorme step ce week-end et d’après Esteban il n’a pas tout sorti.
A confirmer cependant avec le rythme de course en pneus tendres.
Bravo Alpine!! le travail paye, en tout cas aujourd'hui, les EL ont confirmés séances après séances les progrès jusqu'à cette qualif de bonne facture qu'a réalisé Ocon et où aurait dû, au vu des EL, être Fernando. Demain, en course de bons points sont jouables à la régulière sur une piste où l'on était nul part l'an dernier preuve que cette voiture est loin d'être le boulet que nos pseudos ingénieurs, habitués à dégueuler leurs bêtisses de manière récurrentes, pensent ,en s'appuyant sur des arguments loin d'être signifiant n'étant me semble t ils pas dans le secret des ateliers Alpine...MDR. Mais bref, perso je continuerai à les supporter(pas si naïvement que ça malgré tout) plutôt que de les rabaisser comme certains le font pensant être meilleurs qu'eux , plus lucide, plus intelligent, plus, plus plus et ils y en a ici, on a des noms ..; Bonne course demain et bravo Alpine Renault
Ils travaillent et ils progressent. Reste à Brivio à bin comprendre la F1 et à apporter des progrès en stratégie
Il en faut peut pour être heureux. Bravo si ce bon en avant est vraiment le fruit d'un travail fructueux. Ça témoigne d'une bonne réactivité et ne présage que du bon
Bravo à toute l'équipe Alpine pour ce très beau résultat. Mention spéciale à Esteban qui démontre, si cela était nécessaire que son implication dans l'équipe, son travail acharné, comme l'a confirmé Alonso, fini toujours par payer. Ce gars la n'est pas un pilote de deuxième catégorie.
une autre théorie, c'est que les 2 courses d'avant, une partie des essais a été utilisée pour comprendre les pbs d'aero, et que peut etre ils n'ont pas pu se preparer comme il faut pour les courses, donc un manque de comprehension et d'optimisation deans les reglages...
@zack!
Le retard est probablement attribué aux problèmes de soufflerie qu'ils ont subis cette hivers et ce retard n'a pu être rattrapé pour les premières courses.
@zack!
Cela peut s'entendre pour Imola, mais Bahreïn ils venaient de faire 396 tours 15 jours avant...
Est ce que la souplesse du RS20 B qui n'est pas le plus puissant a pu jouer sur cette piste ????????????????
@nonos
après apparement toutes les ecuries ont été surpris par les pneus, merco par exemple ne savent pas pourquoi le tour en jaune en Q2 et en Q3 de HAM est si performant. D'autres ecuries n'arrivait pas a voir et les avant et les arrieres dans la bonn efenetre en meme temps. La piste est delicate et les conditions de vent ont bcp a perturbé les essais, surtout en Q3. Donc vite fait de perdre 3 dixieme dans un sens ou dans l'autre....
Félicitations à Esteban Ocon et Alpine, je n'aurais jamais, mais alors jamais imaginé, un pilote Alpine en troisième ligne après les deux premières courses. Les progrès sont tellement énormes et ne correspondent pas aux déclarations de Budkowski (qui disait ne pas savoir si l'écurie pourrait rattraper Mclaren.Ferrari.AlphaTauri cette saison) que c'est presque impossible à comprendre.
Épiphénomène ou progrès durable, on le saura assez vite (demain et lors de la prochaine course) mais ça me fait penser au palier franchi à Silverstone en 2020.
Techniquement et d'après les analyse de Nicolas Carpentiers de chez F1i, il est possible qu'Alpine ait fait la course de Bahrein avec un package aéro 2020 ... Imola aurait donc servi de premier test grandeur nature du package aéro 2021 ... Reste à voir si les progrès seront aussi visibles à Barcelone, la semaine prochaine.
Allez Alpine , faites nous un bon WE en F1 et en WEC
Alpine P2 à SPA
Incroyable, pas un seul pouce rouge jusqu'ici.
Merci Estaban, Marci Alpine.
La 2eme moitié de saison est toujours plus solide pour nous... j'espère qu'on arrivera à tenir les bons résultats de ce samedi jusque là !
On entend plus les mauvaises langues, encore quelques choses de super.
Ça fait du bien de revoir alpine Renault en haut des temps... Déçu par Alonso quand même.. Presque 1s dans la vu sur un petit circuit ça fait beaucoup.. Bien sûr je comprends aussi qu'il doit se remettre da's le bain mais je m'attendais à mieux. Surtout vu son début de week-end.. Bravo à ocon qui fait pour l'instant un super week-end.. Rageant de louper la 5e place pour 3 millièmes.
@lasnl
Ce qui est plus inquiétant c’est qu’en interview il ne connaissait pas la raison (ou ne la pas dit) de sa lenteur en qualif ...
@TCP
Oui ça m'a aussi rendu perplexe.
En direct j. Ai cru qu'il s'était loupé quand j'ai vu qu'il était presque à 1s d'ocon..
J'aurais préféré car la. Tres surprenant
@lasnl
Pareil pour Ricciardo.. Grosse fessée qu'il ne comprend pas..
Ils, Ricciardo et Alonso, leurs faudront quelques courses pour être vraiment à l'aise, surtout sur des circuits qui ne sont pas des grands parkings de supermarché..
Bravo à Alpine pour ce début de week-end prometteur. Demain sera encore plus important en espérant que ce soient de vrai progrès et pas comme le pense Montagny une piste très particulière qui convienne à une monoplace pointue.
Est-ce ce que quelqu'un a un avis sur le rythme de course de nos bleus pour demain ??
@Cecenob
Attend demain, on va rêver cette nuit a des tours en courses qui vont mettre les Ferrari et les McLaren a la rue!
@Cecenob
Hier les chronos rythme de course étaient vraiment pas mal..
C'est à n'y rien comprendre avec Alpine mais c'est très bien cette fois en passant sous la barre du 1% sur la pole ( première fois depuis le GP de Belgique 2020 ) et félicitations à Ocon ...................pour Alonso ça va venir, je ne m'inquiète pas pour lui.
Vettel progresse un peu, Sainz confirme, Perez se bonifie, Ricciardo s'est loupé, c'est le yoyo pour ceux qui ont changé d'écurie.
Pour demain ça sent bon le gros résultat pour Ocon contre Ferrari et McLaren, histoire de me faire mentir à son sujet......................ça va être chaud pour ce trio.
Content aussi de voir Williams s'approcher des points.
Bizarre cette Q3 car ils ont été plus rapide en Q2 pour un grand nombre de pilote dont Esteban de presque une demi seconde. Oui je suis content que certain lui reconnaisse enfin ses qualités à Ocon car il n y a pas un mois il fallait déjà le remplacer. Ne pas oublier de Toto a beaucoup d estime pour lui et il pourra remplacer Bottas en 2022. Alors Alpine serait dans la merde.
@lasnl
En F1 rien n est écrit d avance alors ....... lest's wait and see !!!
@lasnl
Pas sûr après la boulette d'Imola, et la com' style "j'ai rien à me reprocher"
Quand bien même a t'il fait son mea culpa....
@Patrenault77
Il paraît évident que russell pilotera la merco.... Pilote avec un énorme talent
Pas de fait de course à la gomme j'espère, une vraie course sans incident, du départ à la fin, sans bévues imprévu, sans fada kamikaze ni taré qui défend sa dernière place. Une vraie course, quoi, ou chacun pourra se tirer la bourre avec ses armes
Écarts en m entre les meilleurs temps enregistrés :
2020
________Mercedes
_20.959___Red Bull
_28.064___AlphaTauri
_37.063___Ferrari
_39.997___Racing Point
_43.225___McLaren
_60.954___Renault
_79.077___Williams
_86.943___Alfa Romeo
108.231____Haas
.
2021
________Mercedes
_30.415___McLaren
_30.886___Red Bull
_36.591___Alpine
_47.316___Ferrari
_59.039___Aston Martin
_63.804___Alpha Tauri
_67.111____Williams
_73.305___Alfa Romeo
120.056___Haas
Chute de performance 2021 vs 2020
Portugal :
-3.040 km/h........Alpine
-3.512 km/h.........Alfa Romeo
-3.589 km/h........McLaren
-3.596 km/h........Williams
-4.220 km/h........Mercedes
-4.632 km/h........Ferrari
-4.659 km/h........Red Bull
-4.668 km/h........Haas
-5.063 km/h........Aston Martin
-5.845 km/h........AlphaTauri
3 premiers GP :
-2.114 km/h...........Ferrari
-2.166 km/h.........Alfa Romeo
-2.225 km/h.........McLaren
-2.745 km/h.........Williams
-2.939 km/h.........Red Bull
-3.133 km/h..........Alpine
-3.365 km/h........AlphaTauri
-3.618 km/h..........Aston Martin
-3.746 km/h.........Haas
-4.035 km/h.........Mercedes
@RäikköE20 N°1 Bis
Grille virtuelle Sakhir, Imola, Portimão :
2020
..........................315.0 km/h..........Mercedes
+0.566 %.......309.3 km/h..........Red Bull-Honda
+1.059 %........314.2 km/h...........AlphaTauri-Honda
+1.295 %........317.0 km/h...........Renault
+1.346 %........315.7 km/h...........McLaren-Renault
+1.351 %.........315.2 km/h...........Racing Point-BWT Mercedes
+1.443 %........313.5 km/h...........Ferrari
+2.128 %........316.3 km/h............Williams-Mercedes
+2.547 %.......313.1 km/h............Alfa Romeo-Ferrari
+2.927 %.......312.7 km/h............Haas-Ferrari
.
2021
.........................306.9 km/h...........Mercedes
+0.093 %......306.2 km/h...........Red Bull-Honda
+0.559 %......307.3 km/h...........McLaren-Mercedes
+0.599 %......306.1 km/h............Ferrari
+0.791 %........307.4 km/h..........AlphaTauri-Honda
+0.903 %......308.5 km/h..........Alpine-Renault
+1.208 %.......309.5 km/h..........Aston Martin-Mercedes
+1.590 %.......311.3 km/h............Williams-Mercedes
+1.727 %........308.9 km/h.........Alfa Romeo-Ferrari
+2.863 %.......305.9 km/h........Haas-Ferrari
Un grand bravo à Alpine et Esteban ! bien que la course ne soit pas jouée, je rejoins l'analyse de certains d'entre vous. Des progrès, il y en a la preuve, des efforts à faire, il y a en a encore beaucoup. Mais quel plaisir de voir une santé comme celle-ci. A confirmer demain en course, puis aux suivantes aussi.
Alonso à aussi une carte à jouer, c'est un battant ;-)
C'est bien ça justement le double problème d'Ocon, autant pour Renault que pour lui.
S'il est mauvais, il faut commencer à lui chercher un remplaçant ( et on parle beaucoup de Gasly ),
s'il est trop bon, il faut commencer à lui chercher un remplaçant car Wolff va le prendre pour remplacer Bottas.
Donc il faut qu'il soit suffisamment bon...................mais pas trop.
@Yoyo61
Nouveau règlement, auto révolutionnaire à développer en quelques jours de test... Même duo selon moi.
Trop risqué de mettre un compatriote dans les pattes de Lewis à mon avis car la presse anglaise risque de prendre parti pour le jeune et de créer des histoires à un moment où le seul objectif de Mercedes est d'accumuler les records avec sa star.
@niki312T
Moi non plus je comprends plus rien :
2 secondes au tour à Imola et en quinze après on fait notre meilleure qualif par rapport au leader depuis Spa comme tu dis...
Incompréhensible
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui effectivement, peut être pour remplacer Lewis. Que penses-tu des performances d’Alpine ? Ils étaient nul part lors des 2 premières courses et là , une voiture compétitive. Aurais tu les datas lors des longs relais.
@Yoyo61
Le tr par tr des essais libres :
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_03_por_f1_p1_timing_firstpracticesessionlaptimes_v01.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_03_por_f1_p2_timing_secondpracticesessionlaptimes_v01.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_03_por_f1_p3_timing_thirdpracticesessionlaptimes_v01.pdf
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est aussi mon avis en fait, tant que SLH sera là Russell n'ira pas, mais il est maintenant assez expérimenté pour faire débuter une Mercedes totalement nouvelle comme n'importe quel autre pilote non novice.
@niki312T
Russell remplacera Hamilton quand il partira (maintenant quand ?) et comme dit Raikko ne l'affrontera jamais. Alors oui, Ocon fait partie des potentiellement envisageables pour remplacer Bottas
Bravo à Alpine et à Ocon même si la performance est probablement du à l’etrangeté de cette piste ou l’on est plus rapide en Q2 qu’en Q3.
Apres il fallait bien sortir ce temps en Q2 , d’autant que l’an dernier il me semble qu’ils étaient loin du compte.
Peut être qu’ils ont réussi à trouver quelque chose ce week end dans les réglages, la confirmation aura lieu demain et surtout à Barcelone circuit plus classique dont l’on a l’habitude de dire que c’est un juge de paix pour qualifier les performances des monoplaces.
Tout d’abord je sais reconnaître mes torts donc félicitation pour cette qualification qui effectivement rassure un peu sur la compétitivité de cette auto. Car durant les deux premiers gp : c’était le néant! Donc je m’excuse sur ce que j’ai pu dire durant les 2 premiers gp : a voir ce que cela donnera durant les prochains gp et dans un premier lieu la course de demain...
@Krys76
Tu as tort de t'excuser.
On ne s'excuse pas de donner son avis.................même si on se trompe.
Surtout pour une foutaise concernant 20 voitures qui tournent en rond.
Je demande donc de retirer tes excuses...................et sans t'excuser SVP.
bravo Estéban et a alpine sa remonte le moral des troupe
sur tous continué dans le bon sans pour la suite c est tous se con vous demande
Encourageant en effet. L'Alpine semble se plaire au Portugal.... Bon je vous propose un truc, on reste à Portimao jusqu'à Novembre...
Plus sérieusement, je reste un peu dubitatif sur l'écart de perf entre Imola et ce Week-end...
On verra demain, et surtout en Espagne si cette forme retrouvée se confirme. Oh on annonçait avant FP1 que la voiture avait du potentiel à débloquer, manifestement, ils ont réussi à en libérer une partie.
Alpine annonçait plusieurs semaines de retard sur le développement suite au pb de soufflerie, donc quelques dixièmes (3 à 4 dixièmes sans doute).
J'ai envie d'y croire, mais j'attends Barcelone pour m'avouer rassuré. Le châssis est finalement peut-être pas si dépassé que ça...
Bonne course Messieurs !
@Reload
D’accord avec toi sauf pour pour Barcelone ou la renault n’a jamais été compétitive depuis 2019 si c’est le cas, nous aurons encore plus de performances a venir
https://www.actuf1.com/article/413792
Pauvre choupinou, il est contrarié parce que sa toto va pas assez vite en ligne droite(ha bon, je croyais le honda terriblement puissant, on nous aurait menti...Lol) et que les autres ne le laisse pas passé...(pardon votre seigneurie...) MDR, dégonfle ton melon et peut être commenceras-tu a grandir...un stage dans la hass de Mazepin te ferait du bien pour apprendre la vie!!
Je suis content de ne pas avoir étalé ma déception lors des premiers grand prix en espérant que l’équipe qui avait tellement amélioré la voiture l’année dernière ne pouvait pas avoir eu tout faux cette année.
alors, même s’il est trop tôt pour s’enflammer, un résultat comme ca c’est bon à prendre et c’est bon pour le moral.
Beaucoup étaient près à fusiller ocon.
depuis deux grands prix, il assure et on semble retrouver celui qui damait le pion à Perez chez racing point.
Pour ce soir ça me suffit.
Content de lire tous ces messages positifs, c’est quand même plus sympa.
A sa descente de voiture, Max Verstappen s'est entretenu avec Sergio Pérez et a signifié à la caméra qu'elle n'était pas la bienvenue dans le conciliabule avec le Mexicain. Assis, abattu, il s'est ensuite relevé pour livrer ses impressions à l'ancien pilote de Formule 1, Paul di Resta."J'ai beaucoup souffert avec l'adhérence ici, a-t-il dit au Britannique. Mon premier tour n'était pas mal mais j'ai eu ce problème délicat au virage n°4. J'avais confiance de pouvoir refaire un tour rapide mais j'ai été perturbé par d'autres voitures et le vent. Ça m'a coûté beaucoup de temps."
Je comprends la déception de Max.
C'est un gagnant, il ne supporte pas la défaite.
D'autres sont comme lui mais soit ils ne disent rien soit s'expriment autrement.
En fait on voit bien qu'il s'en prend à lui-même, le reste c'est du cinéma.
@niki312T
Même s'il a cherché à s'en préserver, je pense qu'il tombe tout de même de très haut car il avait sûrement fini par croire les médias concernant la supériorité présumée de son auto pour le début de saison. Au lieu de ça, comme Vettel avec Ferrari, il se prend un rock en pleine face avec des jeux politiques auxquels Red Bull et lui ne s'attendaient sans doute pas et dans lesquels Wolff et Hamilton sont des maîtres.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est bien pour ça que Max s'en veut.
Le titre entre lui et Hamilton va se jouer aussi et surtout sur la solidité de leurs nerfs et sur l'intox, pas seulement sur la mécanique............et là-sessus il est presque certain que le britannique est plus fort.
C'est un beau duel qui nous attend.
Excellente diversion pour des supporters déçus.
@niki312T
La course d aujourd hui va être palpitante. Je mets une pièce sur Max. Tout ce que j espère c est que Esteban réussi un bon départ car ç est son point faible
Bon , la piste comme toujours a parlé
Très bonne note pour Ocon
Très moyen pour Alonso .
Je suis content pour Ocon
Pour Alonso , pas surpris plus que cela .
L ancien mis à part ses supporters , est dans la logique de la piste vu son récent parcours
Pas de miracle pour l instant du moins
La suite , bah faut attendre ,
Content pour , Vettel , Bottas, Sainz , Schumacher, etc... enfin pour tous ceux qui font un résultat supérieur à leur situation personnelle du moment .
Je suis triste pour Alonso.
Mais il l'a dit lui-même lors des précédents GP, il n'est pas encore à fond.
Il doit encore travailler.
J'espère que sa marge de progression lui permettra d'atteindre le bon niveau d'excellence.
une modif du diffuseur apparemment :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=967360#p967360
je regarde les photos de la merco W12, le rake a semble t il été augmenté
Le rythme de course d'Alonso a été bon lors des essais, je pense qu'il va facilement prendre les points aujourd'hui.
@Lexman : Alonso c'est comme Vettel... avec l'age, il est temps de prendre la retraite de la F1. De jeunes talents arrivent (heureusement). Derrière les Mercedes et Red Bull il n'y a que des restes pour les autres. Ferrari a encore du chemin à faire même si c'est mieux qu'en 2020.
Ce matin je me suis réveillé et me suis demandé si j'avais pas rêvé.....mais non mais non....je suis encore scotché par cette P6 tellement elle est inattendue
Encore bravo Esteban du très beau boulot et je lui souhaite une belle course il le mérite ...pourvu que ça dure
@nonos
Tout le monde est agréablement surpris ....................et ce n'est pas fini.
Les 2 Mercedes s'accrochent au 1er virage, les 2 out.
Max prend la tête mais avec 30 sec d'avance sur Checo il fait une faute par déconcentration et perd la P1 dans le dernier tour, Ocon fait P3 à 1 mn du leader avec 2/10 èmes d'avance sur Sainz. Alonso P7 complète le tableau.
Champagne !!!
Ah non ! Maintenant c'est Prosecco.
Bonjour
Help
Après 11 ans d'abonnemet à canal + j'ai arrêté... Je me suis mis comme beaucoup sur iptv... Problème sur les chaines canal ça ne marche pas, ou ça rame dans la semoule +++. A croire que canal bloque les accès (sur la chaine italienne ça marche bien)
Avez vous des astuces pour palier au phénomène?
Appli utilisé: duplexplay.
Merci par avance de vos réponse.
Et forza Alpine
@William
Moi je regarde tout le sport en streaming, et je ne rate rien...
Il y a quand même des éléments contradictoires dans les performances d'Alpine ce week-end (et jusqu'à présent). La monoplace semble bien se comporter depuis vendredi, c'est un fait. Mais il y a les déclarations de Budkowski qui jettent le trouble sur les progrès faits par l'écurie. Quand il dit que l'écart qui les sépare de Mclaren et Ferrari sera difficile à combler dans les prochaines courses et que l'écurie finit à 3 millièmes de Sainz en Q3, ça tendrait à vouloir dire que c'est lié à la piste, au vent voire à l'enrobé de la piste. Mais pourquoi Alpine serait moins touchée que les autres dans ce cas de figure ? Et pour ajouter de l'incompréhension à l'incompréhension, Ocon semble pourtant dire que : "le pas fait en avant est immense" alors j'ai encore plus de mal à comprendre.
@Tibouchon
Peut être que c'est Ocon qui a véritablement fait une perf sur ce tracé, et que l'alpine est plus ou moins au niveau affiché par Alonso ???
Mais je préfère croire à un tracé qui convient bien à la bleue, combiné à une meilleure compréhension et exploitation de l'engin sûrement dûes à quelques modif bien orientées, plutôt qu'à un état de grâce du pilote...
@Tibouchon
J'ai eu les mêmes intérrogations que toi, mais rapidement, j'ai entrevu une solution qui rend tout ça cohérent : tout simplement, l'article daté du 1er mai de cette itv de budkowski était du réchauffé. si les propos de Budkowski ont été tenus le vendredi, avant les qualifs donc, ça redevient cohérent.
Faut voir le rythme en course. Mais sur la base de ces qualifs, maintenant, on peut espérer un match avec McLaren et Ferrari, au moins au prochain GP.
@Mathusalem
Le pilote a lui seul ne peut pas réaliser une performance comme ça, pourtant je suis supporter d'Esteban. Par contre le pilote en confiance dans une voiture qui s'est améliorée sur plusieurs points spécifiques qui lui permettent de mieux la régler, peut expliquer cette performance.
@Tibouchon
"Quand il dit que l'écart qui les sépare de Mclaren et Ferrari sera difficile à combler dans les prochaines courses et que l'écurie finit à 3 millièmes de Sainz en Q3"
Non, en fait il nous a enfumés....
Il fallait comprendre:
"D'ici quelques courses, on aura tellement mis la misère à McLaren et Ferrari qu'ils galèreront à nous rattrapper... "
Je pense que la piste aide, je pense aussi qu'ils ont (re)trouvé 3 dixièmes depuis Imola avec le rattrapage (du moins en partie) du temps perdu en soufflerie.
Attendons encore 10 jours, si Barcelone se passe bien, alors Alpine sera véritablement sortie de l'ornière.
J'ai encore un doute, j'espère me tromper.
1000 balles sur Hamilton, pour cette course. Ocon p7 Alonso p10 sans erreur de stratégie, sinon Ocon P9 Alonso p11 si mauvais timing.
La performance d’Alonso est contrairement, à ce qu’il a pu être dit, très rassurante.
Sa Q1 était meilleure que celle d’Ocon, puisqu’il n’a eu besoin que d’un tour chrono pour passer. (ocon a du s’employer une deuxième fois...).
Son premier tour de Q2 n’a pas été satisfaisant car il s’est fait gêné par Bottas (de façon flagrante) lors du premier virage. Ce qui explique ce retard d’1 seconde.
Le deuxième tour de Q2 a été malheureusement gâché par une mauvaise fenêtre météo refroidie/vent (quasiment aucun pilote n’a pu améliorer lors des dernières minutes).
Ocon avait été malchanceux à Bahreïn, Alonso l’a été à Portimão.
@Legoupilfernando
Oui il s'est clairement fait gêner au 1er virage... Du coup pas compris pourquoi il a voulu faire son tour à fond au lieu de faire un 2e tour de. Chauffe et repartir sur un tour clair
Logiquement Alonso entre dans les points car devant lui il a Giovinazzi, Russell et Vettel en P10.
Bravo Esteban, WE solide et gros points en vue pour la course. Pour Fernando, cela va venir, 3 week-ends de course pour tout réapprendre, c'est encore un peu juste. Le vent a peut-être aussi jouer un rôle sur son temps en Q2. Il sera également dans les points cet après-midi, si pas de casse au premier tour.
Bravo aussi à l'équipe WEC, belle course même avec un lest de 100 kg. J'aurais préférer que l'équipe laisse Nicolas pour le dernier relai. Étonnante, la perf de la LMP2 américaine.
Moi ce que j'espère c'est que ce vent d'optimiste continue de souffler après le gp
@Nigel92
La nature du vent est conditionnée par différentes zones de hautes et basses pressions.
Les conséquences en sont: un réchauffement, un refroidissement, de directions, de noms, de puissance, vents dominants ou pas.
C’est par son rayonnement dans sa rotation qu’Alpine insufflera, ou pas, l’optimisme après le GP, et ce, jusqu’aux poumons des plus pessimistes.
@Captur
Je ne s'ent pas un grand optimisme dans ta réponse trop de facteur a prendre en compte
@Nigel92
Détrompe toi !
Alpine a maintenant très certainement résolu ses problèmes et autres défaillances de soufflerie pour créer ce/ces vents d’optimisme et d’optimistes comme s’il en pleuvait.
Très content de cette qualification. Esteban est en confiance dans cette Alpine. J' ai regardé des On Board de ça P6. L' Alpine à beaucoup plus d' appui sur les gros freinages ainsi qu' a la réaccélérassion. Y'a moins de coup de volant. J' ai hâte de regardé cette course.
@jarlindepp
J' ai aussi l' impression que le rake a été redescendu
@jarlindepp
J"ai aussi remarqué une certaine stabilité de l'Apine par rapport à la dernière course !
Et une meilleure motricité...
C'est aussi certainement dû aux conditions sur la piste et aux petites améliorations qu'ils ont apportés ça et là et de meilleurs réglages !
Le principal ce serait que ça serve d'élément déclencheur pour les courses suivantes !
Pour rappel l'an dernier nous étions à la rue sur ce circuit en qualif 10 et 11 !
@F1teamING
Tout à fait. J' ai également l' impression que cette soufflerie fourni des évolutions plutôt efficace. L' année dernière me conforte de cette optimisme. A Silverstone, toute l' écurie avait salué la trouvaille de Riccardo. Or quand je lis Esteban, il y aussi une trouvaille sur les réglages mais surtout un travaill sur le package: "Je continue à dire que je ne pense pas que nous avions extrait le maximum du package."
@Yannick
C'est comme leur départ à 14 h 05 faut pas chercher à comprendre
@Yannick
Au Portugal, le départ sera donné à 15h00 heure locale.
https://twitter.com/hlawiczka/status/1388565227441205248
https://twitter.com/hlawiczka/status/1388558575493074946
@J-Alesi @Relaod
Il est possible que la déclaration, parue hier, fasse partie d'une déclaration plus ancienne, ça ne m'étonnerait pas de la part des sites F1. D'un autre côté, je ne serais pas étonné de voir Ferrari, Mclaren et AlphaTauri, 2 à 3 dixièmes plus rapides qu'Alpine cette après-midi. On verrait alors Ocon potentiellement reculer pour terminer en P9 ou P10.
C'est surtout la semaine prochaine que je suis curieux de voir le rythme d'Alpine en Q1, Q2 et Q3. C'est là qu'on saura si les progrès sont notables et durables pour la suite de la saison.
Pour cette après-midi, je n'ai pas spécialement d'attente. J'aimerais voir Esteban Ocon et Fernando Alonso passer le premier tour sans embuche et faire une course solide avec des arrêts aux stands <2.5s.
@Tibouchon
Déjà il va falloir avoir du rythme et le garder toute la course sans effondrement comme a Bahreïn ou Alonso a fait illusion pendant 6 tours.
Au vu de ce que j'ai vu, je m'attends a ce que Ocon se batte pour la p6 jusqu'au bout et mieux si affinité, et une p7 pourquoi pas pour Alonso s'il arrive a extraire tout le potentiel avec ses pneus mediums.
C'est le moment ou jamais de récupérer des points, le bon résultat est primordiale et nécessaire pour lancer la saison.
malheureusement, sans fait de course, je vois bien ocon p8 (derriere norris et surtout leclerc en jaune). Alonso p11
super strategie en prenant les dures . Bravo Alpine. Beaucoup de rythme ce weekend
Bravo Alpine ! belle réaction et beau résultat d'équipe, belle course solide, belle stratégie pneumatique... on dirait que ça revient, dans la discrétion et l'humilité, c'est plaisant...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026