C'est toujours avec un vent important que la deuxième séance d'essais libres du Grand-Prix du Portugal s'est tenue ce vendredi après-midi, mais le soleil était de sortie pour réchauffer la piste. Dans ces conditions, les équipes ont pris le soin d'accumuler les tours, l'occasion de voir Lewis Hamilton prendre les commandes, et Alpine-Renault de se distinguer pour la première fois de la saison.
L'écurie française affiche ainsi la meilleure forme jamais vue cette année, avec la présence aux cinquième et sixième positions des A521, à l'avantage de Fernando Alonso. Tout au long de la séance, les monoplaces officielles du Groupe Renault n'ont eu de cesse de se positionner à l'avant du peloton. Grâce à l'aspiration, Fernando Alonso se paie même le luxe d'obtenir le meilleur troisième secteur absolu.
Forcément, une telle forme rassure, d'autant que l'auto a également exécuté sans problème ses longs relais. Plusieurs nouveautés étaient de nouveau testées ce jour, et ces résultats laissent à penser qu'Alpine-Renault va dans la bonne direction. Bien sûr, comme toujours, nous devons rester prudent à ce stade du week-end.
L'écurie française comme ses rivales va maintenant étudier les données et parfaire la mise au point de l'A521, avant d'attaquer un samedi forcément prometteur pour nos troupes après un tel vendredi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:19.837 | 33 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.980 | +0.143 | 26 |
3 | V. Bottas | Mercedes | 1:20.181 | +0.344 | 28 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:20.197 | +0.360 | 33 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:20.220 | +0.383 | 32 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:20.235 | +0.398 | 31 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:20.360 | +0.523 | 33 |
8 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:20.418 | +0.581 | 31 |
9 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:20.427 | +0.590 | 28 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:20.516 | +0.679 | 34 |
11 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:20.558 | +0.721 | 28 |
12 | L. Norris | Mclaren | 1:20.757 | +0.920 | 32 |
13 | G. Russell | Williams Racing | 1:20.976 | +1.139 | 33 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:21.053 | +1.216 | 33 |
15 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:21.074 | +1.237 | 32 |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:21.225 | +1.388 | 22 |
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:21.238 | +1.401 | 32 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:21.537 | +1.700 | 29 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:21.855 | +2.018 | 31 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:22.638 | +2.801 | 28 |
@Someone276
On croise les doigts pour que ça dure.
Ça fait plaisir en tout cas
En wec pour l’instant aussi ça se passe pas trop mal
Allez les bleus
@Someone276
ce jour vers 17h20 sur le sujet EL1 en copier coller ci joint mon post ...
c est plaisant donc la piste a bien parlé aujourd'hui
Répondre
moi j aime voir "la piste a parlé"
Que se passe t-il avec nos 2 Alpine V6 devant les McLaren ?
Ola tout le monde,
Des gens ont-ils suivis ce que ça donnait en longs runs ?
Ha , qu'est-ce qu'ils vont dire les mauvaises langues et les démoralisateurs ?
Que Alpine a eu de la chance? Que les essais ne veulent ne rien dires?
Que Alpine va être vendu aux chinois ?
@niki312T
Ah mauvaise langue et démoralisateur, tu t’es senti visé tient c’est bizarre !!!
@gris
Ceci dit il est trop tôt pour crier silverstone !!! (lieu mythique où Ricciardo eu une révélation en 2020 et où depuis de nombreux fans viennent se recueillir, y compris le célèbre ni€&!?2t que VOICI a pu photographier une gerbe à la main, en larme et agenouillé devant le box de saint Ricciardo, sauveur de RF1 en l’an de grâce 2020 année 0 post Covid)
@gris
C'est pas lui le demoralisateur dégueuleur en chef qui fait sa girouette quand le vent tourne lègerment je croyais
Cool. Même si demain ça plonge ces el2 sont bien réussies et éloignent la sinistrose, les gars ont bien bossé avec ce qu'ils avaient. Reste à savoir si demain l'engin pourra faire beaucoup mieux ou si la marge de progression est minime. P9 p10 ?
Super positions dans ces EL2. Pas regardé tous le monde a passé les rouges? Encourageant pour la suite du weekend
Enfin une bonne séance, pourvu que ça dure.
Faut pas grand chose pour qu'on soit content.
Il faut croiser les doigts , beaucoup de vent et demain le reste de la meute sera revenue, les meilleurs etant,à 3s des temps de 2020 tout le monde devrait améliorer, espérons que la Lapine ait encore des carottes de coté afin de re vitaminer quand les temps tourneront dans un écart de 1s par rapport à 2020
Prudence prudence
ce qui est encourageant c'est que Portimao n'avait pas été favorable à RF1 l'an dernier
Encourageant mais bon on on verra bien demain ...prudence prudence
@nonos
Toi t'as fait cauchemard.
Tu t'es vu dans la peau d'un chat qu'on jetait à l'eau.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/resultats/f1-gp-du-portugal-2020-essais-libres-2,153757.html
Pour ceux qui veulent comparer avec les L2 de 2020.
@niki312T
En comparaison. C'est plus serré cette année et la Renault a le moins perdu ( 8/10èmes ).
À suivre.
Si Zak Brown s'exprime ainsi ca doit pas être pour rien...
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-demande-votes-bulletin-secret-f1/6498494/
@E.T29
La Lapine n'aurait plus de carottes pour le reste du WE ?
je sens que tu vas nous mettre GRider dans un état, pfiouuu
Les deux alpines sont restés aussi longtemps que les autres quand elles ont fait leur meilleur temps . Il faudrait voir pour les longs relais mais il me semble qu’elles étaient dans le match.
"Selon lui, rejoindre Red Bull est parfaitement logique pour le groupe Volkswagen. «Le groupe Volkswagen a un lien historique avec Red Bull sur toutes les plates-formes. Il est logique qu'ils envisagent une relation avec Red Bull», dit-il. "Ils ont montré un intérêt et nous pouvons espérer qu'ils se lancent dans le sport."AFFICHAGEHorner: "Toto pense qu'il sait tout"Interrogé sur les jeux d'esprit du patron du sport automobile Mercedes, le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner, écarte la question: "Toto aime penser qu'il sait tout ce qui se passe avec les autres. Il devrait se pencher sur sa propre entreprise", dit-il"
@E.T29
ça doit faire 30 ans que tout les deux ans qq fait du pied à VW pour venir perdre son fric en F1, et donc 30 ans qu'ils rigolent bien!
Brivio les gars de chez Alpine, vous avez tous bien bossés pour ces EL1!
Je dirais même plus
Portimao
Brivio
Renault
Alonso
Bravo
Désolé mais Esteban ne rentre pas dans la rime !!!
@papyf1
Cela me rappelle : Renault Hinault Turbo.... entre 1978 et 1982 je crois.
@papyf1
Portimao
;">Brivio
;">Renault
;">Alonso
;">Bravo, tout les jour un bruit nouveau
@LeMans78
Non c'était:
Hinault
Renault
Bravault
Titre en prem!ère page de l Equipe pour la victoire de Bernard Hinault aux CDM de cyclisme sur route à Sallanches !!
cà ne nous rajeunit pas
Tout va mieux, il va falloir repenser à reformer le club P3
On teste, on vérifie les données pour voir si tout fonctionne. Pour l'instant les évos marchent tant mieux. Demain, visons une P10 en qualifs. L'Alpine a légèrement progresser dans la hiérarchie comparer à Bahreïn.
@Juliendemaison
3s du meilleur temps 2020, donc beaucoup de place pour tous
Moi c'est bon, j'ai ma petite pilule bleue alpine pour ce soir.
Ce sera peut-être autre chose demain mais à mon âge il faut un temps de récupération un poil plus long.
Par contre, dimanche ce serait parfait si par hasard... Alors allez les gars !
@fakenesw41
ça pourrait arriver , on est trés loin des meilleurs temps, et si la Lapine tournait avec 30litres de moins que les autres, ça fait de la com
demain en qualif on va prendre 1,2 seconde
pour ce qui pense que c'est pas moi
@Piston41
le split n'a pas eu lieu, j'ai été le 1er à te défendre malgré tout. Mais là annocer le déficit par rapport à la pôle, soit t'as raison, soit il va plus te rester beaucoup de crédibilité ...
Après à 1.2 seconde de la pôle, si ça fait P6 ou/et P7 ça reste dans la ligné de ces EL2 ...
@Piston41
Hey, tjrs sympa de pouvoir te lire, tu avais jusqu à présent la réputation d’avoir de bons tuyaux.
possible de nous annoncer des « trueNews41 » rassurantes ? ( evo moteur etc)
Merci !
Alpine était à jeter il y a une semaine, et Fernando avec... Maintenant Alpine est au top, et Alonso a retrouvé sa jeunesse Quelle profondeur d'analyse dans les commentaires !!!
En gros tout le monde dit que ça fait du bien de voir des résultats positifs, voire encourageant mais qu'il faut rester prudent. je ne vois pas où le bât blesse. pourquoi faire des polémiques quand y en a pas ?
Bonsoir,
En effet, c'était une belle séance d'essais justifiant le travail en simulateur d'Alonso qui découvrait le circuit et un excellent retour sur les modifications apportées depuis Imola.
Toutefois, je m'interroge sur 2 points : d'où sort le S3 d'Alonso qui a collé 2/10e à tout le monde (réglages, talent, vent, aspiration ?) et sur les relais la pertinence de partir en gommes rouges vu que d'après ce que j'ai vu les gommes jaunes mettent 1s au tour à la rouge (1.22.9 contre 1.24.0 pour Ferrari, et 1.23.4 pour Alpine). Y aurait-il pertinence à rester en Q2 sur un circuit qui l'année dernière nous a prouvé qu'il était possible de doubler ?
Bonne soirée
@RitzF1
Bonsoir dans le s3 ,Alonso a profité d’une aspiration pour faire son meilleur temps. Pour Ocon , sur son 1er run , il était a 5 dixième et a amélioré un peu sur un deuxième run pour finir derrière Fernando
@Yoyo61
De toute façon certaines équipes n'ont pas ouvert le DRS en zone deux.
Chronos complètement faussés.
Comme quand ça va mal, je retiens que ce ne sont que des EL, même si ça fait plaisir à voir. On en saura plus dans 2 ou 3 courses.
Esperons que ce ne soit pas comme la fin del’annee derniere ou on’etait souvent pas mal le vendredie et moins fort le samedi, comme le dimanche. Allez Alpine !
Merdalors, aux info, pour donner des nouvelles des français, on ne parle que de gasly. Rien sur Alpine, rien sur Ocon. Le français Gasly 13eme, c'est tout ce que j'ai entendu. Je ne savais pas que la Normandie avait obtenu son indépendance. Merci les journaleux. Tous derrière gasly et son Honda alpha tauri. Parce que le Honda, on le voit bien là, bien plus que l'on pouvait voir le Renault. Fait ch.er. Ça fout un petit coup de mou à ma pilule bleue....
Dans cette vie, ne laissez pas les gens vous décourager de ce que vous voulez faire, il y a quelques semaines, j'ai vu un commentaire sur la société des francs-maçons, j'en ai parlé à mon ami et il a dit que c'était une arnaque, mais je lui demande s'ils ont une arnaque lui avant mais il a dit non, je contacte le seigneur Edmundo qui explique ce que sont les francs-maçons, je découvre que ce n'était pas mal, ils signifient bien pour le monde, mon ami a essayé tout est mieux pour me décourager, j'ai un registre a un membre, après 3 jours une somme de 5 millions d'euros a été livrée à mon adresse en espèces a promis par seigneur Edmundo, ils m'ont envoyé l'un des membres pour m'aider à déposer l'argent sur mon compte, mon ami est également membre maintenant, non tout ce que vous entendez, vous le croyez, essayez-le et voyez avant de vous plaindre, voici l'adresse e-mail de lord Edmundo Worldunitedpowersociety@gmail.com Numéro WhatsApp +2348159768201
Mario Draghi,
Aston Martin a l'air bien à Portimao, je pense que cette fois ils seront face à Alfa Tauri, ou même McLaren, et Ferrari ici, et Alpina.
Une jolie séance mais il faut garder du recul car le potentiel de l'auto sera lisible au bout de 3/4 gp terminés minimum. Donc il n'est pas encore temps de faire des projections de classement en fin de saison.
@Graham_Hill
Oui tu as bien raison
La fiabilité rentrera aussi dans le bilan comptable.
Une lecture intéressante :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/soufflerie-defaillante-alpine-f1-s-explique-et-rassure-pour-2022,159155.html
Les propos de Budkowski ne sont ni rassurants, ni inquiétants, il livre des informations sur l'écart qui sépare l'écurie de Mclaren et Ferrari. Sur ce qui s'est passé à Enstone pendant l'hiver.
@Tibouchon
Zon toujours un problème les pros le soufflet vas se dégonfler staprem
@Nigel92
Comme vous dites : "Ils ont [...] les pros", vous parlez des supporters d'Alpine sur cet espace ou de l'écurie ?
@Nigel92
Pas difficile à comprendre tu ne fait pas parti des ing qui s'occupe de la soufflerie j'espère je plaisante
Il dit qu'il sera difficile de rattraper ces deux écuries (+AlphaTauri). On peut donc imaginer que les temps réalisés hier lors des EL2 ne sont pas représentatifs des forces en présence et que la course s'annonce difficile pour Alpine.
@Tibouchon
Budkowski dit "nous croisons les doigts pour que nous n'ayons plus de problèmes l'année prochaine"
Eh bien moi je touche du bois je croise les doigts aussi et je saute à pieds joints dans la première grosse m---e que je trouve...
mais vu la confiance affichée je pense pas que ça suffira
Message aux modérateurs
Je ne sais pas si je suis le seul mais le visuel pour donner les temps est très difficile à lire en particulier celui sur fond jaune, ça n’est pas très important mais personnellement je trouve ça gênant.
Sinon bon courage et bravo pour ce site.
@gris je ne suis pas moderateur mais le probléme est résolu lorsque tu passes en mode clair. Comme toi je trouve ca genant mais pas important
@Renault81
Ok merci, j’ai pas dit le contraire, c’est juste peu lisible, ce qui me semble dommage.
@Nigel92
Et dir que les toto and co balisait devant sa venue chez rs avec tous les secrets emmagasiner a la FIA quelle bande dhippocrite
Les 6 heures de Spa-Francorchamps cet après midi en direct sur la chaine 21 (l'Equipe) de 17h30 à 19h55 donc pas toute la course mais en direct quand même
C'est du pipo cette endurance, Toyota sauf catastrophe gagnera. Sinon, adios Toyota et autres constructeurs... Ils se doivent de les faire gagner face à des bricolous comme Alpine qui débarquent comme ça avec une ancienne rébellion bridée de toute part. Je me demande bien surtout ce qu'alpine pourra faire l'année prochaine en endurance, avec quoi et comment
@Nigel92
Vous allez voir ils vont laisser la pole a alpine c'est la fête du travail aujourd'hui
Bonjour,
la EL2 était prometteur et de voir 2 Alpines à 0.3s rassure quelque peu. Néanmoins, j' aimerai une confirmation en EL3 et en qualification.
@jarlindepp
J'espère que tu vas pas être obligé d'augmenter ta dose d'anti dépresseurs
@Nigel92
Jure j'arrête de me prendre pour mariol quoique ici ya son frère jumeau
@Nigel92 On parle là d' une maladie, j' imagine que c' était de l' humour bien grassouillet.
Cela étant, pour te répondre. Je préfère une bonne séance de sport.
@jarlindepp
Bien sûr c'est bien d'être optimiste moi je suis réaliste
@Nigel92 Non tu n' es pas réaliste. Pour cela il faudrait pouvoir constater un progrès de performance entre la EL1 et EL2. C 'est la réalité du moment. Tu es pessimiste. Tu projettes de manière inquiète, tu vois le mauvais coté des choses. La différence est notable.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026