Sous les yeux passionnés de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, le Grand Prix d'Emilie-Romagne promettait assurément un beau spectacle, avec l'apparition abondante de la pluie à quelques minutes du départ. Dans une course à rebondissements marquée par un drapeau rouge à mi-parcours, Max Verstappen s'impose magistralement, tandis qu'Alpine-Renault inscrit ses premiers points, non sans avoir fortement soufferte.
Mise à jour 20h20 : Kimi Räikkönen a été pénalisé de 30 secondes, permettant à Esteban Ocon et Fernando Alonso de chacun gagner une place et ainsi sécuriser les neuvième et dixième positions, synonymes de trois points.
L'écurie française s'en sort plutôt bien avec l'accession à un top 10 presque miraculeux. Esteban Ocon et Fernando Alonso franchissent en effet la ligne d'arrivée aux neuvième et dixième rangs, suite à la pénalité de Kimi Räikkönen (neuvième) attribuée après la course. Une journée historique car il s'agit des premiers points d'Alpine en Formule 1, mais c'est une maigre consolation à la vue de la prestation de l'A521 aujourd'hui.
La belle bleue n'avait que sa beauté pour briller ce dimanche, tant le rythme de la voiture n'était pas là. Tant sur piste humide que sèche, l'Alpine-Renault n'a jamais été en mesure de se battre, au mieux de maintenir une position. Assez criant, une incapacité à doubler des monoplaces comme l'AlphaTauri-Honda à l'agonie de Pierre Gasly ou la moins rapide Alfa Romeo de Kimi Räikkönen.
Ces difficultés démontrent à elles seules le long dimanche d'Alpine, mal débuté avec une sortie de Fernando Alonso dans les tours de préparation. Un aileron cassé mais l'espagnol peut repartir. Esteban Ocon fait le choix des pneumatiques "full wet" au départ au contraire de la plupart des concurrents, un choix non payant puisqu'il loupe son départ et repasse par les stands dès la fin du premier tour.
S'en suit une course en fond de peloton des deux Alpine-Renault. Les voitures ne remontent pas et perdent du terrain, jusqu'à rapidement se faire prendre un tour par les leaders. Des manœuvres peu efficaces enfoncent un peu plus l'A521 dans le classement jusqu'à l'apparition du drapeau rouge.
Cette interruption de course est une bénédiction, car elle permet à Alpine-Renault de rattraper son retard, et certainement de travailler sur la voiture. L'auto repart dans le peloton et profite des aléas pour intégrer le top 10. Esteban Ocon et Fernando Alonso tiennent leur rang jusqu'à l'arrivée, non sans avoir su tenir devant un Sergio Perez très pressant.
Avec la dixième place du français puis la pénalité de Kimi Räikkönen qui permet à Esteban et Fernando Alonso de figurer dans le top 10, Alpine-Renault inscrit ses premiers points. C'est poussif, mais assez miraculeux si l'on considère la situation de l'équipe en première partie de course. Il faut désormais comprendre le rythme et tirer les enseignements pour faire progresser l'ensemble. Avec Luca de Meo dans les stands, le CEO du Groupe Renault a pu constater de ses yeux le travail qui attend ses troupes.
Prochain Grand-Prix, au Portugal, le 2 mai.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 63 tours | 2 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +22.000 | 4 |
3 | L. Norris | Mclaren | +23.702 | 2 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +25.579 | 2 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +27.036 | 2 |
6 | D. Ricciardo | Mclaren | +51.220 | 2 |
7 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +51.909 | 3 |
8 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +52.818 | 4 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +1:05.704 | 5 |
10 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +1:06.561 | 3 |
11 | S. Perez | Red Bull Racing | +1:07.151 | 2 |
12 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1:13.184 | 3 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1:34.773 | 3 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 4 |
15 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 6 |
16 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +2 tours | 4 |
17 | N. Mazepin | Haas F1 Team | +2 tours | 4 |
18 | V. Bottas | Mercedes | DNF | 1 |
19 | G. Russell | Williams Racing | DNF | 1 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | DNF | 0 |
Elle est tellement loin la P3 de 2020... Dire qu‘on a besoin de faits de courses pour grapiller 1 point derrière une Alfa... LA MEN TABLE
Equipe de chèvres! Livraison de pierres de sel!! C'est ici!
Rester plus de 10 tours derrière Raikkonen à moins d'une seconde sans jamais pouvoir doubler!
@William
Effectivement dur dur de voir les tours passer sans un dépassement ,
Mais surtout, se faire prendre 1 tour dès le 20 ème de la course !!!
C'est vraiment humiliant. Ils est plus que temps qu'ils trouve un truc pour faire avancer ce dromadaire bleu.
Pour Mac Laren, ce n'est pas seulement le moteur qui place ici, le châssis y est certainement pour beaucoup en plus des pilotes, même Russel était dans les points
@Blabla4x4
C'est clair. Et marquer un point paracerque les voitures devant se scratchent, c'est pas très glorifiant!
@William
C'est quoi cette réaction vue du trou de la serrure..
Qu'a fait Perez une fois arrivée derrière Alonso ?
Il a fait comme Ocon derrière Raikonen..essayé de dépasser dans le seul virage où on peut sur ce circuit...
Belle course de max , Norris et Leclerc. Hamilton toujours la chance mais il est tellement bon
@f1mec
C’est en général le cas des grands champions lorsque ça se répète on peut se dire qu’il n’y a pas que de la chance.
La contraposee c’est bottas s’agit il uniquement de malchance ?
C’est pas la panacée ce résultat mais qu’avons-nous à attendre de plus de 2021 ?
@Mateo
et les années qui viennent! qui ne seront rien de plus que la résultante de celle ci
Passionnante cette équipe à regarder !
Il n'y a rien qui puisse la faire parvenir dans les points hormis les erreurs et abandons des autres.
Jamais un dépassement.
Je n'incrimine pas les pilotes.
Ils font avec ce qu'ils ont.
Les évolutions n'apportent rien ni d'ailleurs les changements de règlement .
Pour Alpine c'est toujours la même chose.
C'est bien triste.
Ils sont quand même en performance pure dominés par McL, F, AT ,AR et AM !!
Sans compter les deux ténors.
Et Williams n'est pas si loin..
@scenic
william's est devant, avec un russel en mesure de doubler bottas alors que ocon but sur raikko, tout est dit. Merce a haas qui nous préserve de la cuillère de bois.
@scenic
Euh, sur ce GP la Williams est devant en perf pure, assez largement.
Que Haas derrière Alpine, c'est affligeant...
@Wiwi
Je ne suis pas d'accord sur le largement. Ocon tenait le rythme en mouillé.
Par contre , il fait une erreur de partir en maxi pluie qui a détruit sa qualification potable, après le drapeau rouge, il a fait un tout droit et je n'ai pas compris également avant le drapeau rouge comment alonso a réussi le doubler alors qu'il était 12 sec derrière
Par contre Pierre double et ocon non
certains ont encore des espoirs pour 2022, La Lapine prend 1 tour par les leaders au lap 21 !
et oui il n'y a plus de chef cette année, ça sert à quoi de faire de la F1 si ce n'est que faire des ptits déjs avec Prost ..
en 2023 deux mégos vend Enstone et vend ses PU pour la F2
Ceux qui ont vu Perez au niveau de Max en sont pour leurs frais. Le mec a fait gaffes sur gaffes, il mérite s 12eme place.
Pour ce qui est d'Alpine c'est pas génial mais au moins le compteur points est débloqué. Et papy a même pu suivre Ocon, c'est pas si mal.
En tout cas Max et Ham sont clairement très au-dessus du lot. Il devait être un peu deg Verstappen de voir que personne n'est capable de bloquer Lewis, en tout cas ça promet.
@Nicococo67
On a déjà vu Perez dans un top team, bon ok McLaren était déjà sur le déclin en 2013, mais Button l'avait laminé... Bon pilote pour une équipe du milieu de grille comme l'était Force India, mais pas au niveau pour Mercedes ou Red Bull...
McLaren est vraiment une équipe solide sa promet pour l'an prochain. Riccardo a bien compris le dessin. Zak un vrai gestionnaire et seild un travail directeurs.
Alpine est vraiment une déception en ce début de saison ! Le niveau affiché par Renault était pourtant prometteur la saison dernière. Quelle douche froide. Ricciardo, bien que dominé par Norris sur les premiers GP, doit se féliciter d'avoir quitté le navire pour rejoindre McLaren ! Très beau GP de Norris et Verstappen, les Ferrari sont de retour dans le haut du classement, c'est bien. AlphaTauri a beaucoup de mal à concrétiser en course, comme c'est trop souvent le cas. Tsunoda a cumulé les erreurs de débutant sur tout le week-end. Concernant Mazepin, il n'a pas sa place. Les quelques-uns qui me disaient que ce pilote était prometteur en F2, où sont ils aujourd'hui ? Ce pilote payant est presque aussi mauvais et dangereux derrière un volant de F1 que ne l'était Yuji IDe quinze ans auparavant (oui, ça ne nous rajeunit pas). Un week-end correct pour Alfa Roméo, Stroll sauve le navire Aston Martin (Vettel est vraiment décevant, ça fait mal de le dire mais il n'a plus aucune excuse). Enfin, pour en revenir à l'accrochage entre Bottas et Russell, c'est un malheureux incident de course qui aurait pu mal finir. Le crash est assez impressionnant mais Russell a pour moi fait une grossière erreur de jugement. Bottas n'a pas donné de coup de volant à droite pour le tasser, il n'avait pas non plus à se laisser dépasser aussi facilement. Toujours est t-il que le finlandais n'était pas très étincelant ce week-end.
@EdenEden
bottas a quand même réduit l'espace au maximum, ce qui met en difficulté russel , la piste a cet endroit est bien assez large et laisser juste la place d'une voiture c'est pas normal. bien sûr qu'il laisse 2 m, mais sous la pluie a 350 kmh c'est un jeu dangereux pour lequel bottas a sa part de responsabilité.
1 pt, c'est malheureusement bien payé pour la course livrée par l'équipe à commencer par ce choix hasardeux de pneus pour Estéban. Après ils sont l'un derrière l'autre ce qui montre que la voiture termine à sa place actuelle dans le peloton, hélas! Y'a encore beaucoup de travail à faire en espérant des évolutions lors de la prochaine course pour gagner plus de rythme en course pour des dépassements plus nombreux.
Point positif c'est pour Nando qui engrange des bons kilomètres.
@Someone276
Kimi convoqué : on va tripler la récolte.
@RäikköE20 N°1 Bis
Peut être mais déjà 1 pt c'est presqu'un p'tit miracle alors 3............
@Someone276
Pardon, mais je moi je dirais ,il faudrait commencer à travailler .
@gargalo
Je ne suis pas aussi sévère que toi quand on voit le nombre d'évolutions testées lors des L1, y'a du boulot derrière, mais ça ne paie pas encore et ça me fait plutôt penser et dire qu'ils ne comprennent pas encore assez bien la voiture pour la faire évoluer dans le bon sens. J'ose espérer que cela va venir avant le fin de la saison et qu'elle va progresser maintenant, ne désespérons pas.
Les combats perdus sont ceux que l'on ne mène pas.
Je me suis fait une résolution de ne jamais parler d'A.... ou de R.... car je ne veux pas faire de pub d'une quelconque façon pour donner des arguments à De Meo. Ils ont perdu mon soutien historique depuis l'époque Williams.
J'aime la f1. Il y a mieux à voir ailleurs alors je change de club.
@f1mec
Tu es un réfugié maintenant, je veux bien t'accueillir, franchement tu vas kiffer.
@E.T29
J'ai jamais aimé Mercedes alors si rbh a une chance t'en mieux! Celle qui a le plus de potentiel dans les prochaines années c'est McLaren, mais si toto le veux bien ! Si R.... avait eu les couille de garder McLaren avec un bon développement moteur, McLaren aurait joué le titre l'an prochain. Mais R.... n'a pas de gestionnaire de haut niveau alors ils ont tout foiré.! Et ce n'est que le début !
Belle de loin et loin d'être bonne ! Je comprend pas Alpine de laisser passer cette année pour 2022, c'est triste pour les fans ! Je laisse passé cette année et je regarde de loin les essais de l'année prochaine ... sans optimisme... conclusion "champion de la régression"
"Wolff sur le crash: plus comme Renault Clio CupToto Wolff a également commenté le crash de Russel Bottas sur «Sky». Il révèle qu'il n'a pas encore parlé à Russell. Avec une étincelle dans les yeux, il explique qu'il avait dit à Russell qu'avec une bonne performance, il avait une chance d'avoir un cockpit Mercedes dans le futur. Sinon, vous conduirez la Renault Clio Cup à la place. Et aujourd'hui, c'était plutôt la Renault Clio Cup ..."
Eh oh! qu'est ce qu'il a avec les clios lui
@E.T29
Je pense que par Clio Cup il sous entend Alpine F1 !
Cela étant... je ne supporte pas trop ce type de mentalité, Russel était en forme et plus rapide que Bottas (l'un roule en fusée, l'autre en planeur) normal de tenter des trucs... grosse paire de ballz le ptit jeune.
Pour moi quand il sera en pleine confiance, il risque de faire très mal ce Russel, reste à voir face à un Hamilthon !
@F1teamING
Derrière cette fausse colère de Toto,ce crash sauve tout simplement Hamilton.
C'est hélas sans avenir !
Après une saison 2020 à l'apogée, retour en 2016 pour Renalpine...
Faudra m'expliquer comment on peut autant perdre d'une saison à une autre... sachant que la voiture est la même.
Pour faire ce genre d'exploits on est champions en tout cas !
Si j'avais une baguette magique et que j'étais à la place de De Meo, je lancerais un audit de l'entité F1. Et surtout de Enstone. Je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre 2022, le niveau de performance est catastrophique.
2020 était donc un feu de paille.
Le bilan de cette course est terrible. L'équipe aéro doit avoir les oreilles qui sifflent et j'espère que Rossi et Budkowski vont avoir la décence de ne pas se cacher derrière ce point ridicule tombé du ciel aujourd'hui dans les déclarations d'après course.
Pourquoi Alpine est la seule écurie a avoir autant régressé cette saison ?
En effet, les deux pilotes Alpine font se qu'ils peuvent avec une voiture qui n'a pas évoluée, bien au contraire. Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles pour cette saison hélas.
Même pas foutus de mettre le moteur 2022 dans leur tracteur avec cheminée de paquebot...
On est vraiment petits bras dans cette écurie c'est dingue...
Je ne comprendrais jamais !!!
@F1teamING
Même avec 30ch de plus, l'aéroport est tellement mauvais qu'ils ne pourraient pas faire beaucoup mieux.
@Alban
Non mais au moins on testerai le moteur avant 2022. Le moteur sera lexcuse de 2022..
@Nigel92
Ils sont toujours là, pourquoi?
P9 pour Estéban en qualif, P10 en course
P15 pour Nando en qualif et P11 en course normal et hélas conforme à la situation actuelle de l'équipe. Du mieux à venir, t'inquiète ....
@Nigel92
Toujours là.
C'est si sérré !
Vous êtes ridicules à être aussi remonté.
Perrez n'a pas réussi à doubler Alonzo je rappelle.
Ca bosse, tout ne va pas être révolutionné du jour au lendemain !!!
@beber49
On dit "renolutionner" aujourd'hui !
Ça fait 5 ans que c'est mauvais.
Mc Laren n'a pas plus de moyens, AT, AR non plus..
C'est là que c'est décevant et le mot est faible.
@beber49
Bébert bon supporters on les comptes bientôt sur les doigts d'une main
Au lieu de dire qu'ont est bon qu'à dénigrer regarder la vérité en face
@Nigel92
Du mieux avenir t'inquiète tu remplaces pas le piston par hasard
@Nigel92
Je suis d'accord avec toi, si Alpine doit progresser en piste, toi tu dois le faire en orthographe.....
@Someone276
Je pense que les deux sont peu probables pour 2021.
@Someone276
C'est ça d'avoir été a l'école. Le samedi et le dimanche
@Someone276
C'est ça d'avoir été a l'école. Le samedi et le dimanche
Cette auto est mal née, comme l'Aston Martin par exemple.
Et surtout les concurrents ont énorméments progressé: Williams, AT, Alfa. Il ne faudrait pas négliger le boulot fourni par ces équipes.
Williams a récupéré du pognon (et ils en avaient besoin), AT a récupéré une bonne partie de la Red Bull. Alfa bénéficie d'un moteur plus performant que l'année dernière.
Personne ici n'a la compétence technique ni les datas pour juger de la qualité réelle du moteur ou même de l'aéro (même si le choix a été surprenant, c'est aussi en innovant que l'on gagne... Ou pas).
Au moins ça permet à certains forumeur de lâcher la grappe un peu à nos pilotes qui font le job sérieusement. Porté au minacle à jour, descendu en flamme parce qu'un jour d'essai libre a été raté ou réussi c'est assez usant à lire je trouve.
Idem sur la performance actuelle. Passez sont temps à se lamenter ou à jouer les martyrs ne fait pas avancer grand chose. Il va falloir ramer pour revenir à niveau. Néanmoins il y a aussi quelques espoirs. Le milieu de peloton est extrêmement resseré. Alonso a besoin de quelques courses pour progresser (en espérant que son âge ne le pénalise pas trop).
On ne refera pas de podium cette année sauf course de folie. Mais on peut se battre derrière Merco/RB/ Mac Laren (voire Ferrari). Donc une P9 ou une P10 c'est le mieux a espérer pour une bonne partie de l'année sans doute.
Räikkönen pénalisé !
Avec Ocon P9 et Alonso P10.
Total : 3 points pour Alpine au classement constructeurs.
@Mateo ça va faire du bien au moral. Nos 2 pilotes ont été très prudents et ils ont conduit avec beaucoup de maturité.
En plus il lui a fait un doigt d’honneur, ce type n’a rien à faire dans un top team.
@Nigel92
La piste a parlé
P10 et P11 au drapeau à damier
Pas vu une seule image de ce week-end de GP
Rien d autre à ajouter
Sinon que le printemps est toujours aussi magnifique , une balade en Vae, le beau temps était encore au RDV.
Pour ce qui est de la piste pour Alpine , j attends d avoir quelque chose à commenter .
Le néant actuel ne m inspire pas .
Bravo à Max , aux Ferra , MC L,
Et à tous ceux qui ont bien tiré leur épingle du jeu .
Sans savoir le pourquoi du comment? Ces 3 points au lieu de 1 tombes du ciel , je n en pense rien ....
Au delà de la voiture qu'est pas vraiment bonne...je reste frustré de leur stratégie une fois de plus (c'est pas la 1ere fois je trouve où les choix stratégiques sont étranges).
Le choix d'Ocon en full Wet ??!! (déjà quand on voit tous les pilotes en Inter et qu'il y en a que 2 qui font le choix Full Wet, généralement, ca se sent la boulette...) ils ont misé un pari risqué sur la voiture la mieux placée pour aller chercher des points ! A la limite, pourquoi pas mais autant essayer cela avec Alonso ? Pas compris sur ce coup là.
Et lorsqu'ils sont englués hors du top 10, donc là où ils auraient pu tenter qqchose, ben non ils tardent à mettre les slicks
Ils s'en sortent bien quand même et là c'est clairement grâce aux pilotes ces quelques points.
@belette72
D'accord avec toi sur toute la ligne mais le choix (mauvais) de pneus pour Estéban n'est il pas dû à ça:
https://www.formula1.com/en/latest/article.watch-alonso-hits-the-wall-on-his-out-lap-as-rain-strikes-imola-before-the.6pqFkQ0cerIhErq76nEUoW.html
Heureusement ils n''ont pas mis les bleus sur les deux voitures.
@Someone276
Ah oui ! Effectivement ! Mais du coup ils auraient vraiment mieux fait de tenter ça sur Alonso
@belette72
Tu crois que c'est Ocon qui a demandé à mettre des Full Wet ?
Je pense que c'est un choix malheureux de l'équipe et pas du pilote
@papyf1
Qd je disais le "choix d'Ocon" je voulais dire le choix de l'équipe pour Ocon. J'ai mal formulé. Mais bien sûr que c'est un choix d'équipe malheureux, même si Ocon a probablement son mot à dire, ce n'est pas à lui que revient cette faute. Clairement
@papyf1
C'est le pilote qui décide. C'est lui qui conduit et qui a les sensations de la piste. (La preuve avec la discussion lsick/wet de Verstappen avec son stand)
@NicoMarlyn
Même si le pilote a son avis avant le départ (avant de mette les pneus il n'a pas roulé) donc pas tous les éléments pour juger
@NicoMarlyn
Ce sont des décisions d'équipe et les stratèges ont le dernier mot. Sauf (peut être ?) exception avec des poids lourds comme Verstappen, Hamilton, Alonso qui ont sûrement bcp de poids dans ce genre de décision et qui peuvent imposer leur choix. Mais des pilotes comme Ocon et une grande majorité de la grille, ça m'étonnerait...
@belette72
Impossible d'imposer un set de pneu sans avoir l'aval du pilote - surtout pour la pluie.
@NicoMarlyn
Non mais je dis pas le contraire, c'est une décision d'équipe avec le pilote au moins pour sa sécurité. Mais je ne suis pas sûr qu'il est bcp de poids dans la décision finale (bon sauf s'il avait décidé de partir avec des slicks ! )
A froid, j'ai tendance à observer deux temps sur cette course.
Le temps 1 pendant lequel Alpine était nulle part sur une piste mouillée.
Le temps 2 pendant lequel Ocon n'a pas réussi à faire sauter Raikkonen mais où j'ai personnellement senti que la monoplace avait plus de rythme. Entendons nous bien. Je ne parle pas d'un rythme extraordinaire mais d'un rythme qui aurait permis à Ocon de suivre Gasly et rattraper Stroll voire Ricciardo (peut-être un excès d'optimisme).
Ce qui m'amène au dernier point. Avec la règlement technique actuel, je trouve fou qu'un pilote comme Ricciardo se retrouve si loin de Norris. Il y a un monde entre les deux sur cette course et j'ai du mal à comprendre en quoi le style de pilotage et les caractéristiques de la voiture puissent créer ce delta. Je ne doute pas que Ricciardo va revenir sur Norris mais le passage d'une écurie à une autre sur le court terme est me semble réellement compliqué.
@Tibouchon
Oui mis à part quelques batailles entre les deux pilotes, très correctes heureusement, l'Alpine remontait assez facilement sur la voiture devant avec la piste libre mais sans pouvoir faire plus malheureusement. Il lui manque encore beaucoup de rythme en course pour les dépassements.
Honnêtement : écurie de mer.... y’a pas adoré je suis extrêmement énerver vis à vis de cette équipe ....comment peut-on autant régresser et se tromper a l’intersaison alors que notre rival Mc Laren qui change de moteur rattrape le haut de la grille ....comment peut-on être aussi incompétent ?!! Sérieux?!!!!! Williams est devant nous la !!!!!!! Sur ce gp williams en performance pure est devant bordel
3 points c’est de la merde : c’est comme si c’était zéro pointé : je ne m’en satisfait pas....cette écurie doit être en haut pas avant dernière putain je suis énervé les gars
Gasly et Stroll se présenteront aux stewards pour l'incident du 11e tour.
Cinq secondes et 1 point de pénalité à Tsunoda pour les limites de piste.
Superbe course de F1 comme de plus en plus souvent ces derniers mois !
Enfin un ou des points pour Alpine, pas forcément là où elle devrait être à la régulière mais les pilotes et les autos ont été fiables donc ça reste mérité !
Malgré les evos apportées le rythme est décevant, surtout sous la pluie en début de course.
Ensuite l’Alpine était bien plus véloce ce qui a permis de rapidement s’approcher du top10 qui était sur le même type de gomme.
Perso je situe l’Alpine entre les Alfa et les Aston. Difficile d’estimer ce qui pèche sur la voiture même si le moteur doit y être largement responsable, en plus de la traînée créée par la airbox. A priori le pari n’est pas payant.
On verra sur des circuits typés châssis si la hiérarchie est différente.
En tout cas généralement quand l’auto est daubée il est difficile de l’améliorer. On peut au mieux apporter des corrections faisant gagner quelques dixièmes ou stabilisant la voiture.
Sinon incroyable ce déferlement sur Mazepin qui arrive en F1 dans l’un des pires châssis depuis Manor en 2015.
Schumacher qui a remporté la F2 a fait bien pire ce week-end
Aucune pénalité pour la collision Bottas-Russell. C'était un incident de course.
Moi je sens une saison longue, longue, très très longue, durant laquelle on va avoir à se battre avec les Williams, et espérer gratter Vettel ou une Alfa. Je ne vois pas Alpine redresser la barre, au contraire, je vois plutôt les autres s'améliorer et eux s'enliser. Heureusement, il y a les deux Haas qui ferment la marche, avec des pilotes peu
confirmés.
Enfin, c'était navrant de voir une
équipe usine fournir une telle prestation. Il faudrait songer à demander à Williams d'être son équipe B, avec fourniture moteur gratuite pour espérer qu'ils acceptent le deal... Mais même comme ça, c'est pas dit qu'ils acceptent ...
Bon ben le pire du pire est en marche. On lutte bel et bien dans le dernier wagon, et pas pour la première place de celui ci...
Ma proposition tient toujours : elle permet de réaliser de grosses économies en attendant 2023, car 2022 va foirer aussi. C'est écrit. Pétanque et sieste sur les parties ombragées des circuits, avec goûter gastronomique de melocos (mets locaux), suivi d'une visite touristique des environs. JE tiens le barbecue, pour les boissons et les spécialités italiennes, ils doivent avoir quelque part la demande d'embauche de mariolotus. On saura mettre l'ambiance. Voilà, foutu pour foutu, autant que ce temps perdu passé à travailler sur un truc qui ne servira plus à rien serve à bon escient.
@Mathusalem
T’as raison même avec la covid19 il y a plein de trucs sympas à faire plutôt que de regarder des beanquihnoles depuis 2016 (et plus l’excuse de nouvelle écurie tout à reconstruire)
Équipe à deux balles....alors les déclarations seront quoi ?! La soufflerie?! Ils arrivent pas encore à maximiser ou à comprendre l’auto?! Le prochain go conviendra mieux?! Ils attendent Barcelone : le juge de paix?! Ou ils sont entrain de construire la fusée jamais conçu de tout les temps pour 2022? Ils sont où d’ailleurs les critiqueur optimiste qui nous balancent sur la gueule constamment qu’il faut attendre les el3 et les qualifs?! Etc etc.....ça fait depuis 5 ans je ne supporte plus les excuses de cette écurie
Youpi c'est génial Alpine rentre dans les points. C'est scandaleux d'en être arriver à espérer des faits de course pour monter dans la zone des points. Notre niveau est catastrophique on s'y attendait, si Russell n'abandonne pas je suis certain que Williams serait devant nous. La A521 n'a aucun rythme et la souffrance risque de perdurer. Cette saison on fera P7-P8 aux constructeurs. Nous serons présents pour ramasser les bouts de miettes quand les autres écuries commettront des erreurs. C'est honteux, nous sommes tombé bien bas car les autres écuries ont progressé il y a du boulot à faire.
Voir Williams si performant sur cette course, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase... ils étaient tout seuls au fond du gouffre à 1s du peloton y'a encore 2 ans ...
Bravo : les Alpine doublent même après la course !! 3 Pts
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce sont les Alpine qui doublent après la course ou les autres qui continuent à se scratcher ou se pénaliser après la course ?
Bon ben voilà, la voiture est mal née… Vu la pente à remonter je pense que l'affaire est classé pour 2021, tout pour 2022. Ils l'ont dit (il devait le savoir) et c'est la meilleur solution.
Pour les pilotes là aussi on est un peu dans la m**de. Par contre eux peuvent s'améliorer sans toucher au budget… espérons, enfin pour Alonso parce qu'Ocon c'est pas ça et ça ne le sera pas plus demain.
Finalement virer CA était une mauvaise idée : soit il aurait fait mieux, soit il y aurait eu une évidence pour l'évincer.
Je n'ai pas de mots ! ! Ah si , DECEPTION , FRUSTRATION, COLERE , IMPATIENCE ,Peut-etre encore un peu d'espoir mais ............ ! ah et au fait SIR Hamilton avait il le droit de reculer sur la piste ? Les commissaires n'ont pas d'avis la dessus ,même pas une petite pénalitée de 5 sec rien ! circuler ya rien a voir !
ALPINE ?? C'est qui ça ??
Franchement , c'est bien mal barré , décevant ,l'année dernière la voiture Jaune et Noire était bien plus véloce .......
Il va falloir se sortir les doigts ........sinon en effet , la saison va être très très très longue
Bravo à Red Bull HONDA , sans oublier Mc Laren MERCEDES .......
Allez à la prochaine course !!!!!
Bine alors les déclarations : ils sont content?! Cool est content?! Alonso aussi mdr = mascarade
C'est si sérré entre chaque voiture, Vous êtes pour la plupart ridicules à être aussi remonté.
Perrez n'a pas réussi à doubler Alonzo je rappelle.
;">Ca bosse, tout ne va pas être révolutionné du jour au lendemain !!!
Le budget est allé sur 2022, les autres voitures ont progressé, point.
Attendez 2022, si Renaut démonte tout, vous aurez j'espère des excuses à écrire ici.
@beber49
Hohohohoho tu nous chante le même refrain depuis 2016 mon coco change de disque stp
@beber49
Perez n'a pas doublé Alonso car ce dernier avait le drs avec ocon devant qui lui même l'avait sur kimi.. Impossible d'ailleurs de doubler une Pauvre sauber... Ah oui ça bosse bien... Un moment faut arrêter de toujours trouver des excuses.. 6 ans pour se battre avec Williams à la rue et une sauber...... Faut pas déconner
@beber49
Il faut suivre le gp.
Perez a flingué ses pneus en amont du rapprochement avec alpines.
Concernant les excuses éventuelles en 2022, Renault nous en doit depuis bien longtemps.
@E.T29
Et Alonso aussi a fait une excursion dans le gravier il me semble non ?
@Techrun.
Alonso est sorti, mais sans plat avec un pneu plus dur.
@beber49
donc ceux qui pondus la bouse de cette année seront ailleurs l'an prochain...La même équipe qui ne sait pas ajuster le règlement pour 2021 va faire des miracles en 2022. Tant mieux pour les crédules
Ça bosse dure ça bosse dur partout....checo a eu des soucis sur sa caisse qui ont fait que....alpine ils ont fait quoi sur ce gp ?!!!!
Alpine c'est l'équipe B de Renault ?
Je comprends mieux maintenant !
Pénalité de 30 secondes pour Kimi
Alonso et Ocon avancent de 1 place, ce qui en fait P9 et P10+ 3 points marqués pour l’équipe
6 ans depuis le retour pour une ecurie constructeur..... Mais c'est la honte sérieux... Châssis moteur ça ne vaut rien et ils veulent jouer la victoire avec le nouveau règlement ? Une blague.... Faut pas déconner 6 ans pour en arriver là ce n'est pas sérieux du tout
@lasnl
Je te rejoins complètement sauf que certains sur de site ont fumé la moquette et croient que l’on va monter sur le podium lors du prochain gp .....depuis 6 ans c’est une mascarade sans fin et effectivement l’année prochaine ils se voient devant mdr lol ils vont nous pondre quoi un nez à la raimenta ?! Une chemine 2? Je suis prêt à mettre un billet dès maintenant : l’année pro : on est à la même place pas pire pas mieux
@lasnl
6 ans et que d'argent parti en fumée ils vont revendre tt ca 1euro symbolique a qui voudra bien reprendre cette mer..
C'est comme ça que l'on construit une image.
On a récupéré les points parce que celui de devant a commis une faute..
Avec ça c'est sûr ,le projet prend de l'ampleur.
Il ne s'agit pas de dénigrer pour dénigrer mais être aussi loin d'entrée de jeu en espérant des évolutions tombées du ciel dans les prochains jours ne laisse pas présager des jours meilleurs.
Quant à 2022 je veux bien y croire mais les moyens humains ne changeront pas d'ici un an.
Et les autres bossent et bien.
@scenic
Sans le crash de russel on etait p9 au général et ca aurait ete assez mérité.
je vois vraiment pas ce qu'il y a d'historique aujourd'hui .......
c'est juste une putain de honte........
nan mais sérieux vous leurs trouvez encore des excuse ........
ce projet est mort né .....
je vous laisse avec votre lapine coupée en plein élan
Les gars patientons 2022 ....et cette année attendons Barcelone : c’est là le vrai juge de paie, il est trop tôt pour tirer des conclusions je trouve....et puis les évolutions n’ont pas été maximisé....je trouve qu’on est trop négatif ....ils nous ont promis une f1 jamais conçu l’année prochaine : une fusée
J'ai l'impression qu'il y a un cargo de Mohammed Henni qui a débarqué sur le site serieux.
C'est pénible.
Ces deux dernières années le PU cachait la misère et sans être mauvais les autres ont évolué et c'est plus possible...
Rossi a dit pour 2022 le meilleur châssis de tous les temps toutes catégories confondues et bien je vais vous surprendre moi j'y crois et je vais attendre encore une année ...mais c'est la dernière elle est longuette l'histoire depuis 2016
Ils ne comprennent pas la voiture aujourd'hui, demain en 2022 ils seront encore plus dans un épais brouillard.
Parole d'un suiveur éclairé.
Ah ça oui alors ils sont pommé de chez pommé nulle part de chez nulle part ...la cata complète
La bonne nouvelle c'est que le combat Ham - Max s'annonce passionnant et je trouve que ce dernier a gagné en maturité depuis le début de saison pas une erreur il est en contrôle parfait sur et en dehors de la piste et Sir Lewis sent le danger il est sous pression et son erreur d'aujourd'hui le prouve...
Cette année va être passionnante devant et je vois RB tailler des croupières à Mercos....enfin pourvu que...
@nonos
Max a failli se sortir juste à la relance lors de la reprise après l'arrêt sous drapeau rouge.
@Captur
C'est vrai certainement sa seule erreur depuis le début de saison
Allez Romain,fait nous une course solide, je ne te demande pas d'être aussi performant que Max,mais tenir le résultat de la qualif, ce serait déjà vraiment pas mal.
Je voulais la placer samir.,pardonne moi.
Je ne sais pas où voir l'Indy. Je croyais que Canal le diffusait ce soir !
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci. Pas le droit avec mon abonnement je comprend mieux
@Techrun
Le live timing officiel.
http://racecontrol.indycar.com/
Mieux que rien
@RäikköE20 N°1 Bis
Il a changé de nom romain ou il a fait une grojean ?
Je le vois pas ni sur le live timing ni sur le live canal...
@johnnybigood
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/19/210419120017574456.png
Vous avez dit Alpine?
je les ai pas vu a la télé et en plus ils prennent 3 points? alors là, sacré performance, incroyable. 3 points en mode fantôme c'est surréaliste, après ça, tout est possible.
Comme quoi, aller au bout des choses ça paie...
Bravo Alpine!!!!!!!!!
@E.T29
Pfff, on retrouve le Arlot de RMC qui meuble, récite des fiches mais ne comprend rien.
Course male emmanchée dès le départ pour ocon avec un mauvais choix de pneus (brivio démission), tout comme gasly dont le muret s’est entêté dans une stratégie foireuse, après ça ocon est reparti derrière Alonso la course était pliée.
Dans ces conditions le fait de se prendre un tour n’a pas beaucoup de sens, pas plus que la 9 et 10 place qui ne révèlent rien sur le rythme d’alpine.
Sinon oui ocon est resté derrière raikko comme Alonso est resté derrière lui et Perez derrière l’espagnol.
Russel a dû vous plaire puisqu’il a tenté
Mais visiblement ça n’a pas plu à toto.
Ceci dit il n’est pas passé non plus !!!
En espérant une course plus propre la prochaine fois.
@f1mec
C'était la stratégie à 2 arrêts.qui était la meilleure Grosjean en a fait 3
Il finit quand même 10 ème. Pas mal pour sa première course
Ocon devant perez, on se croierait revenu 6 ans en arrière.
... rien à rajouter !!! La piste a parlé depuis 2 grands prix et la vérité blesse fort, il suffit de nous lire ici... comme vous tous ma patience en a pris un coup. Comme vous je ne crois pas les pilotes en cause et j'imagine mal l'équipe capable de redresser la barre cette année, on est bien trop loin malgré les faibles écarts. On ne sera pas non plus top team en 2022 par l'opération du saint esprit. Souvenez-vous, à l'aube de l'ère hybride en 2014, Renault avait disait-on, 1 an d'avance... puis 8 ans de galère ! Alors une fusée en 2022 !
Ou est donc passé cette ambition de devenir champion du monde et engagée en 2016 par Renault avec le rachat d'Enstone ? Abandonné entre les mains d'Alpine comme un aveu d'impuissance semble t-il... il faut bien sauver la face, mais ça en dit long sur l'esprit de compétition actuel et explique d'autant mieux notre position sur la piste.
Je vais suivre et encourager Alpine en espérant que le team saura et aura les moyens de rebondir et redorer un peu le blason tricolore. Il nous reste la foi...
@f1mec
Pour un rookie..... c'est bien. Le niveau des pilotes d'indy est très élevé. Chaque erreur coûte très cher
Les 2 Alpine dans les points c'est déjà un bon début.
Un crash en Indy car : c'est horrible https://youtu.be/82TtveCIRZo
Revoir la course Indycar Alabama :
https://youtu.be/WTI1Bh34W8w
En tout cas je trouve que la décision des commissaires , concernant le cas de Kimi n'est pas correcte car la pénalité de 30 secondes devait lui être infligée pendant la course. Ils avaient deux heures pour y réfléchir ... Alonso est béni !
Le chaud le froid la pluie le sec à rien n'y fait. La saison va être très très très longue et là il n'y a vraiment aucune excuse
@lepetit
Si si, L'excuse est la même. On sera prêt en 2021. Heu, 2022, oui. Voilà, on prépare 2022 depuis 2016. Bien plus longtemps que les autres. Quoi, les autres aussi préparent 2022 ? Non !?!!? Les salauds !!!! Ah oui... mince, et avec plus de moyens ? Merdalors, c'est grillé pour 2022 aussi alors.... Et les jetons, ça va permettre quoi, déjà ? Ah, Merde, Mercedes, c'est ça... Mercedes Aston Williams McLaren vous voulez dire ? Ça Fait pas un peu beaucoup 8/20 ? Ah, non, tout baigne, je n'ai rien dit...
Ben même pour un optimiste béa je suis un peu décu. Le mauvais choix de pneus pour commencer, et la perfo merdique de la voiture (comparé à la remontada de Ham c'est du délire). Les pilotes par contre ont été bons. Il fallait faire 2 arrets pour être mieux; 5 arrets pour Ocon c'est 3 de trop. Y'a que Vettel qui a droit à plus avec 6.
Être derrière ceux qui ont plus de moyens et au moins autant de talents sinon plus, je veux Bien. C'est normal d'être derrière Mercedes, Ferrari et rbrh. Lutter contre alpha, McLaren, Aston, cool. Mais se retrouver presque lanterne rouge, voilà le navrant de la chose. Cette alpine est un tue l'amour. Surtout lorsque les rares fois où on l'a voit, c'est pour prendre la honte d'un dépassement, d'un tour dans la vue. Là on peut le dire : un tour sur les 'attardes'
Pour ma part, je suis très surpris de la faible apparition a l'écran des voitures Alpine, essais libre, qualif ou course, on ne les voit pratiquement pas. Liberty boude t-ils le départ de Cyril qui leur donnait un sujet brulant a chaque GP?
@Alban
Ba les derniers ne passent pas à la télé tout simplement
@Alban
Effectivement... il faut dire qu'elles n'ont pas proposé beaucoup de spectacle et qu'il n'y avait pas grand chose à montrer, à par qu'elles sont bleues avec le bleu blanc rouge France (Pardon pour notre pays, Pardon), et il y a beaucoup de choses qu'on n'a pas vues, ou que moi j'ai loupées. Le dépassement de Norris sur ric, par exemple. Par contre j'ai bien vu celui de Vettel sur Ocon, incapable de passer gasly, inexplicablement sacrifié par son stand...
Je ne vais pas en rajouter pour Alpine. Le corbillard a sa dose !
Rien de va et profite à Alpine.
Nouvelle ère ou pas, gros ou petits budgets, pluie ou pas, avec ou sans stratégie, bonnes ou mauvais qualifications, bons essais hivernaux ou pas, bons ou mauvais pilotes, moteur de GP2 ou meilleur jamais connu, Abiteboul ici ou là-bas, Renault ou Alpine, noir, jaune ou bleu, c’est toujours laborieux !
Et, j’en passe !
J’ai pris du plaisir à suivre cette course pleine de péripéties.
Je n’ai as eu trop de peine à cacher la misère tant les Alpine étaient absentes des écrans.
Qu’elles auraient été inexistantes qu’on en aurait vu plus !
Dans la lutte opposant Max/Lewis, un oeil malheureux se portait sur le classement et se larmoyait de voir un Ocon à moins d’une seconde de Kimi sans parvenir à le dépasser.
Pourtant avec le DRS !!!!!!!
Mais bon….., il faut voir le bon côté des choses et remercier tous les autres de s’être foirés.
Je ne sais pas si c’est par pitié mais je les soupçonne d’avoir comploté pour offrir quelques points à Alpine.
Je suis d’un optimisme à toute épreuve doué d’une très grande patience.
J’attendrai, suivrai et soutiendrai Alpine jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’au jour où l’équipe jettera l’éponge, annonciatrice de son retrait dans la discipline.
@Captur
Je me pose une question. Comment ils ont pu s'apercevoir qu'il avait un problème d'étalonnage de la soufflerie ? Lors des derniers essais en fin d'année. Ils ont réussi a corriger la chose ? La conséquence, revoir une grosse partie de la conception et ceci explique le retard des évolutions. Ceci explique aussi lors des essais pourquoi ils sont partis d'un fond plat simple et ils l'ont upgrade au fur et à mesure avec des mesures gogo
Je crois que ces images sont ma plus grosse déconvenue de ce grand prix :
Gasly se faisant dépasser par tous, complètement sacrifié avec ses pneumatiques, nulle part, à la rue... Enfin, ocon, les images, une alpine sur mon écran, pour un dépassement, pour une fois... Eh bien non, c'est Vettel derrière qui passe, les deux, et Ocon qui l'a dans le fion, et qui n'arrive pas à dépassé le pauvre Gasly à l'agonie.... Voilà le réel niveau de la cafetière bleue métallisée...
Pourquoi la rs20 s'en sortait sur 1 circuit sur 2 voir sur 3?
Parceque cette auto a un déficit de performance aérodynamique en dessous de la moyenne.
Pourquoi arrivait-elle a s'en sortir alors sur certain circuit au point de revenir dans la bataille pour la p3 ?
Parceque l'apport de l'ancien fond plat en appuis aérodynamique permettait de réduit l'angle des ailerons avant et arrière.
Pourquoi aujourd'hui rien ne fonctionne ?
Parceque l'apport du fond plat à été réduit, par conséquent, les voitures qui ont le plus faible indice de performance aérodynamique sont le plus impactées et l'alpine en fait parti.
Est il possible de changer la donne cette saison ?
Oui je pense que c'est possible techniquement mais je sais pas les moyens et les outils qu'il faut deployer pour y parvenir ou si Alpine dispose des ressources nécessaire.
On nous sort aujourd'hui qu'ils auraient eu des problèmes de souffleries, au bout de 6 ans ces problèmes de préparation en dit long sur l'amateurisme qui caractèrise cette équipe. Je pense qu'il faut pas jeter la pierre à ceux qui reprenne aujourd'hui le flambeau mais faut être franc et l'ampleur de la tâche est immense mais pas insurmontable.
Bonjour tout le monde,
Je lis ça et là pas mal de commentaires très négatifs.
Alors oui certes la situation n'est pas top en ce début d'année, mais je crois que lorsque l'on est supporter, il faut savoir rester positif et être derrière son équipe.
Je ne demande pas de se réjouir de la situation, mais se dire fan de F1 et descendre l’équipe que l’on est censé supporter je ne le comprends pas !!!
On peut être critique, dire que ce n'est pas ce que l'on voudrait, analyser la situation pour chercher du bien.
Mais se dire supporter et descendre avec des mots très durs son équipe ce n'est pas ma conception d'être supporter.
@Mateo
Tout dépend de ce qu’on entend ou conçoit de ce qu’est d’être un supporter.
Je ne suis pas un fan béat bouche ouverte, adepte de la pignole, à chaque intervention ou prestation de Mylène Farmer.
En l’état actuel, le positif on peut se le garder en se projetant très loin dans le futur.
Garder l’espoir en quelque sorte !
Une critique négative ne veut pas dire ne plus être derrière son équipe.
Pour moi, il y a juste être content ou mécontent.
Je suis mécontent et comme beaucoup ici, n’en déplaise, j’utilise le site comme un défouloir.
C’est peut-être à tort mais ça permet de garder les idées claires.
Je m’attendais à ce que Alpine soit moins performant et je m’en étais préparé.
Mais de les voir aussi loin, pour justement n’être pas dans l’indifférence, génère plus de colère que d’abattement. C'est de l'autodéfense pour me préserver !
Alpine est juste devant Haas. C’est à dire avant dernière.
Je suis plus complaisant à l’encontre de l’écurie américaine pour n’avoir pas masqué une saison sacrifiée en plus d’engager deux rookies en devenir pour les former.
C’est franc, carré et couillu !
Ferrari a du manger son chapeau la saison dernière et est de retour.
Haas va défendre fièrement sa dernière place mais doit faire attention à Alpine.
Je ne sais pas à quel point elle est prête à nous décevoir.
A titre d’exemple, je dirais que si l’objectif était d’être la lanterne rouge, la belle bleue ne parviendrait pas à trouver les moyens et la volonté de posséder ce petit plus inférieur pour la décrocher.
Même dans la défaite, nous n’aurions de quoi nous réjouir !
@Mateo
Il y a du vrai dans ce que tu dis et on savait que cette année allait être compliquée cela avait été dit à mot couvert par l'ensemble du staff De Méo en tête.
La déception vient plutôt de l'écart "abyssal" avec les ténors et le retard avec le milieu de grille là où nous étions encore compétitif l'an dernier.
Il faut se faire une raison et l'accepter Alpine fait peu ou prou l'impasse cette année et c'est un choix assumé.
Avec le recul je me rappelle en avant saison une ITW avec une photo de Pat Fry
où dans les mots et l'attitude on le sentait assez fataliste il savait déjà avant même de commencer que l'A521 n'avait pas les armes pour rivaliser...
Faut se faire une raison la saison 2021 va être longue longue longue
@Mateo
Beaucoup de réactions épidermiques mal contrôlées à la moindre déception, c'est compréhensible et plutôt mal exprimées quant à l'utilisation de certains qualificatifs qui ne devraient pas être de mise sur CR.
Mais bon c'est certainement la nature humaine qui est comme ça! Il est plus confortable de supporter une équipe qui gagne plutôt qu'une équipe qui perd mais des fois j'ai vraiment l'impression d'être sur un site de footeux!
Je suis aussi fan de la marque Alpine:
https://www.youtube.com/watch?v=OfDP7vBjNm8
@Captur
"En l’état actuel, le positif on peut se le garder en se projetant très loin dans le futur.
;">Garder l’espoir en quelque sorte ! "
ça tombe bien Captur, de Meo a dit qu'Alpine est en F1 pour l'éternité.
@Mateo : As-tu déjà lu quelques commentaires des fans de Ferrari quand çà ne marche pas ?? C'est autre chose de ce que tu peux lire sur confidential-renault
C'est dans la nature humaine que cela soit dans n'importa quel sport (y compris le foot). D'une façon générale, les fans n'admettent aucun faux pas de leur team ou de leur idole.
Compte tenu de la nouvelle règlementation 2022, Alpine ne pourra pas faire grand chose pour la saison en cours, à part optimiser ce qui existe.
@Someone276
Tu m’obliges à me répéter !
Alpine a l’éternité mais pas nous, et surtout pas moi !
C’est ma prostate qui me l’a dit !
@quidam64
Nous sommes dans un groupe de fans d'Alpine, donc forcément nous sommes ici pour parler de notre passion pour Alpine - Renault, il est forcément normal de donner des avis négatifs après la déception de ce début de saison, mais arrêtez de vouloir passer votre temps à les critiquer, ça devient franchement lourdingue.
@Captur
Prends de l'épilobe pour ta prostate, tu viendras m'en remercier à tout jamais
@Captur
"L'éternité, c'est long surtout vers la fin" Alors pourquoi pas un objectif au long cours pour l'équipe?
Sinon et en attendant Godot, tu peux partir à la recherche du temps perdu, c'est aussi une attitude kafkaïenne.
@Someone276
Pas encore un peu trop jeune mais je serai bien armé le jour ou ce sera nécessaire
@Someone276
Ma patience a ses limites et attendre pour ce qui ne viendra jamais, c’est un peu de l’absurde kafkaïen.
Je lui préfère cet objectif au long cours à la condition d’entrer avant la fin de mon impermanence.
Et, pas plus que ce qui ne viendrait pas, je ne saurais donner à ce qui est perdu, du temps. Et ainsi, adopter une attitude à de vaines réflexions m’inclinant à suivre un chemin oppressant, voire cauchemardesque.
@sunset40
Tu as raison !
Et s'il faut donner un conseil, à partir de 50 ans, faite un test PSA avant de vous marrer !
Pour expliquer les soucis sur la voiture également, est-ce qu'on ne subirait pas la perte de Chester et de Machin?
On a tapé sur eux à raison vu le manque de perf de la voiture mais:
- On est toujours dans l'évolution du concept de base de Chester
- Ils sont plus là aujourd'hui pour faire évoluer leur projet
- Les nouveaux hommes n'ont peut être pas de temps à perdre sur le concept actuel
C'est la seule chose qui me permet de rester optimiste : j'espère que la meilleure matière grise d'Enstone n'a quasiment pas travaillé sur cette voiture et qu'ils sont dans le vrai pour l'année prochaine.
Si par contre ils ont travaillé comme tout le monde, c'est une catastrophe et ça veut dire que l'équipe a très peu de chance d'être à l'avant en 2022.
@Akadoc
Le problème c'est que la meilleure matière grise d'Enstone est partie en même temps que Kimi courant 2013 quand ils n'étaient pas payés, et qu'il y a eu une 2ème vague courant 2015...
Enstone est bien loin de l'usine que c'était avant que l'imposture de GENII ne soit dévoilée au grand jour...
si ils pouvaient elever le tricolore de la voiture , ça serait pas mal !
peu importe ce qu'ils deviennent , en 2021 ou 22, juste qu'ils ne représente pas l'esprit de compétition de ce pays
N'ont il pas précipité les choses en transformant Renault en Alpine ? Ca n'aurait peut être pas changé grand chose, mais en terme d'image, ça aurait été mieux pour Alpine qui doit devenir la cash machine de Renault comme Porsche pour VW. Di Meo est il la bonne personne ? Certe, il est passionné de F1, mais il refait du Neuf avec du Vieux : il pense que ses recettes appliquées chez Fiat et Seat vont marcher avec Renault. En plus Alpine annonce des véhicules 100% electriques en 2025 alors qu'Alpine est en Formule 1 avec des moteurs Hybrides pour pas mal d'années : où est l'intérêt technologique ? Certains rectifieront powered by Renault, mais ce que l'on retient c'est Alpine pas au niveau. 1ere incohérence. Ensuite, l'A110 est à la peine commercialement. Sauf erreur, elle n'a reçu AUCUNE évolution depuis sa sortie.,notamment niveau infotainment et moteur. Une version S tout a plus... Ca manque de clarté. Renault se cherchent, n'arrive pas a se placer....positionner.... La preuve, le directeur du Design Dacia s'en va au bout de quelques mois chez Alfa. (heureusement, Vidal reste pour le moment). C'est confirmé par des gens qui travaillent avec Renault : les acheteurs sont perdus, remettent systématiquement en cause et ne sont pas fiables. Ensuite, attaquer la F1, le rallye, le WEC et la FE (?) de front n'a d'intérêt que si on gagne.... au moins dans une des catégories. J'espère me tromper sur ma marque préférée ....
@NewBor69
Pas d'accord avec toi, cette A110 a eu des évolutions notoires et pas mal de préparateurs utilisent cette base pour en faire des bombinettes.
Un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=XYm669qGY6U
C'est dans l'ADN d'Alpine ça aussi.
C'est la suite qui n'est pas claire pour moi et j'espère, j'espère que Renault ne va pas laisser tomber la marque une fois de plus.
Là où j'ai aussi une crainte concernant de Méo, qui est un passionné de F1 c'est indéniable et on ne peut pas douter de ça, c'est qu'il fasse de l'équipe sa danseuse et qu'il ne s'en lasse pas trop vite avec les résultats actuels. Mais j'ai une tendance naturelle à faire confiance et à le croire quand il annonce la présence d'Alpine en F1 pour l'éternité.
@NewBor69
Je me pose également les mêmes questions...Mais d'un autre côté, l'image de Renault n'est pas particulièrement au beau fixe non plus (cf. blague sur Facebook ci dessous), il était peut-être devenu urgent de dissocier les marques et leur image correspondante afin de ne pas tomber dans un marasme économique préjudiciable à l'ensemble des entités du groupe.
https://www.facebook.com/Madameconnasse0987654321/posts/2221079958062747
@Someone276
En terme d'évolutions, quelles ont été les évolutions de l'A110 ? Ils ont mis des nouvelles couleurs, amélioré la personnalisation surtout en terme de coloris, mis quelques options en plus .... Pas de facelift, pas de modernisation de l'intérieur, pas de possibilité de mettre les sièges et les jantes de la première édition sur une légend..... Chez Alpine, on doit s'en tenir au dictat du marketing et/ou de la rentabilité quand on configure... Chez Renault, c'est encore pire ! La liberté de choisir est le premier des luxes.... Et un peu de plaisir dans ce monde de brut.... Je croise les doigt pour que Renault et Alpine se donnent les moyens et sortent de l'ornière sur les plans commercial et sportif.
Ocon s'amuse , non vous ne rêvez pas
"Les opportunités ne manquaient pas et nous avons réussi à marquer un point, ce qui est un bon résultat et une belle récompense pour le travail acharné fourni par l’équipe. Il y en avait potentiellement plus en jeu. C’était un Grand Prix long, physique et rythmé jusqu’à l’arrivée après le deuxième départ. J’ai connu quelques batailles amusantes, notamment avec Fernando. Nous attendons désormais avec impatience le prochain week-end de course."
Marcin Budkowski
"Nous repartons d’Imola avec des sentiments partagés entre la joie de nos premiers points de la saison et une course ne s’étant pas déroulée comme elle aurait pu pour nous. "
oui car si elle s'était déroulée comme prévu "sans les abandons", on aurait marqué aucun points !
250 millions plus loin j'hésite entre amateurisme ou manque de lucidité
@Fast2House
Alpine fait tout pour que ses pilotes s'amusent, :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-a110-trackside-une-edition-dediee-aux-pilotes-alpine-f1-team-10597392.html
La plus grande réussite d'Alpine en 2021 ? Démentir Wolff. Non, avoir un rake prononcé ne suffit pas à fournir de la perfo en 2021.
À part ça, le constat le plus notable après deux GP aux conditions très différentes, c'est que la maîtrise de l'usure des gommes à quitté certaines équipes. Alpine est le cas le plus flagrant, AlphaTauri aussi même si c'est un peu sa marque de fabrique avec les années de privilégier la qualif, et même Red Bull incapable de tenir ses relais aussi longtemps que Mercedes. Les essais hivernaux ne mentaient pas et l'équipe allemande a sûrement un avantage de 3-5/10 si Lewis sort en tête du 1er virage.
@RäikköE20 N°1 Bis
c'est vrais que quand tu vois verstapen rentrer a la fin de son premier relai a l'agonie et laisser hamilton en piste a enchainé les records du tour tu te dit que redbull n'a pas encore gagné le championnat!!!
Pour Alpine merci de cette info qui rassure pas déjà que c'est difficile....
"Mercedes perd son budget de développement en raison d'un crashWolff a essayé de parler directement à Russell vendredi soir. Ce qu'il a dit exactement à son pilote junior n'a pas été enregistré. La conversation n'aurait pas dû être trop amicale. Parce que le patron de Mercedes blâme Russell non seulement pour l'échec de Bottas, mais aussi indirectement pour des problèmes plus graves."Notre voiture peut être annulée presque complètement", a déclaré Wolff au vu des immenses dégâts. "Avec le plafond budgétaire, ce n'est certainement pas ce dont nous avions besoin. Cela limite probablement les améliorations que nous pouvons faire."
Rhooo! mais quand arrêterons t'ils ce bluff .
Vous êtes désabusé lisez someone ça c'est un vrai supporter une sacrée foi dans cette équipe
@Nigel92
Je suis comblé d'être reconnu comme tel par un supporter comme toi..
Bonjour à tous,
je vous lis depuis quelques temps mais je voulais attendre le début de saison et les interviews d'après grands prix pour réagir.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai envie d'y croire, malgré les éternelles promesses que la situation s'améliorera dans les 2-3 ans, mais après ce début de saison objectivement raté, je suis étonné de la tonalité des commentaires des dirigeants et des pilotes de l'écurie : une certaine satisfaction / dédramatisation est exprimée par tous, ce qui est étonnant alors qu'Alpine semble plutôt au niveau d'Alfa Roméo cette année, devançant à peine Williams (et encore, pas ce dimanche) et Haas. Ils devraient avoir "la rage" de cette rétrogradation relative, par rapport à l'an passé notamment.
Je ne vois que 2 hypothèses :
1) les nouveaux dirigeants d'Alpine n'endossent pas l'héritage de CA, ne se sentent donc pas responsables et vivent ce début de saison médiocre assez bien en conséquence
... mais surtout :
2) j'ai de plus en plus l'impression que Renault / Alpine n'est pas une écurie de "Racers" mais de salariés d'un grand groupe auto, moins passionnés, et qu'ils se contentent d'un milieu de tableau car le bilan des retombées pub est déjà suffisant, étant donné leur budget (écurie + moteur) qui ne sera jamais celui des top teams (ce qu'ils savent parfaitement). Cela pourrait peut être expliquer le recrutement de Davide Brivio pour insuffler cet état d'esprit si ce constat a été dressé par De Meo ...
Je ne sais pas ce que vous en pensez ...
@Chicanemobile
J’en pen’es que le budget des top teams est révolu avec le plafonnement des budgets qui vont intégrer dans les 5 ans les salaires des pilotes. Les pilotes qui gagnent plusieurs dizaines de millions d’euros font suffisamment la tronche et affirment publiquement leur opposition de principe aux médias.
Donc la question du budget est un faux sujet.
Alors c’est quoi ?
L’aéro 2021 raté est une décision technique prise par Pat Fry avec l’accord de … Cyril Abiteboul !
La non introduction du moteur 2021 en … 2021 est un choix de Remi Taffin avec l’accord de … Cyril Abiteboul !
Effectivement Rossi n’accepte pas d’endosser l’héritage d’Abiteboul car ne faudrait pas oublier que la voiture de cette année 2021 a été conçue et développée alors qu’il était encore à la tête de l’équipe.
Peut-on le lui reprocher ? Je ne crois pas. En tant que dirigeant il fait avec ce qu’il a : une équipe technique enfin au niveau mais des choix techniques 2021 merdiques, une grosse pression pour 2022 et l’obligation de passer rapidement sur la saison prochaine (budget plafonné oblige).
@Mateo
Le même Cyril Abiteboul dont certains regrettent ici le remplacement. Comique de situation quand même !
@Mateo
Une question pour le budget : le plafonnement concerne les équipes (châssis, etc.)? Mais y a-t-il un plafond pour la partie moteur ?
@Mateo
"une équipe technique enfin au niveau mais des choix techniques 2021 merdiques"
C'est là qu'est le couac, non ?
@Chicanemobile
Ce plafonnement des budgets ne couvre que les dépenses liées à la conception et à la fabrication des châssis.
Ce qui en soit est logique pour les motoristes car ni Alpine, ni Mercedes et Ferrari ne peuvent développer leurs moteurs dans de telles conditions financières.
@RäikköE20 N°1 Bis
« C'est là qu'est le couac, non ? »
C’est le fond de mon propos. Mais ce couac n’est pas imputable à l’équipe dirigeante actuelle.
@Mateo
Qui a hérité d'une situation liée aux décisions prises par leur prédécesseur.
@Mateo
Merci. C'est logique en effet.
Mais s'il n'y a pas de plafonnement spécifique / complémentaire pour la partie moteur, il reste à espérer que Renault mettra les moyens et ne développera pas son nouveau PU à l'économie ... car de leur côté Mercedes et Ferrari ne lésineront pas avec la pression de tous leurs clients ...
On est mal ,on est mal , on est mal comme dirait un certain Patrick Timsit dans un indien dans la ville. Je pense qu' on va vivre une saison d enfer et vivement 2022. Encore une fois rappelez vous les propos de C,À .Nous avons plan pour 2022 que nous suivrons à la lettre au détriment de 2021 si il le faut entre ( ). Restons courtois et donc ne vilipondons pas à tord et à travers car personne ne sait réellement ce qui se passe chez Alpine. En tout cas le patron sur la piste David BRIVIO est bien silencieux ça change de tous ceux qui commentent à sa place. Bizzare l accident Bottas et Russell , juste au bon moment pour éviter à Hamilton de rentrer bredouille vous trouvez pas. Lol ..............
@Patrenault77
Brivio est encore en période d’acclimatation.
Il découvre tout : l’équipe et la formule 1 de l’intérieur.
C’est pas tout de suite qu’il va pousser des gueulantes.
Et s’il les pousse se sera plutôt Rossi qui sera le récipiendaire de ses remarques que Budkowski qui est à priori sur le même niveau hiérarchique que lui.
Et quelqu’un de corporate et d’intelligent, il agit en privé et pas en public pour faire changer les choses dans son équipe.
Oui, tout le monde va en ch_er jusqu’à la fin de la saison.
Alpine va très certainement terminer P7 à la fin de la saison. Peut-être P8. On verra.
@Mateo
Abiteboul déplaisait à un certain nombre d'entre nous pour certaines raisons bien précises. Brivio et Alonso semblaient avoir insufflé un nouvel état d'esprit plus "F1" durant l'hiver mais les mêmes critiques reviendront si la nouvelle équipe en revient au sempiternel : nous sommes largués mais heureux car il y avait de belles bagarres avec Latifi et avons énormément appris sur des choses utiles pour la saison prochaine.
Je rejoins GRider et d'autres sur un point essentiel : Enstone est une équipe incroyablement prudente et conservatrice. Elle n'a jamais eu le temps d'apprendre à être un top team car on lui a toujours fermé le robinet après un titre. Du coup, il y a ce sentiment qu'elle attend l'arrivée miraculeuse du développement magique, financièrement juste, avant d'oser sortir de sa routine et se concentre pendant ce temps sur de petits raffinements mineurs comme si elle n'avait pas un TGV à rattraper avant 10 ans.
J'ai relu l'autobiographie de Newey la semaine dernière et un passage sur Red Bull à son arrivée pourrait convenir :
« L'écurie que j'avais intégrée était imbue d'elle-même avec ce vieil état d'esprit typique des Midlands, cette attitude légèrement négative, la tête enfouie dans le sable et les mains sur les oreilles. L'écurie telle qu'elle est aujourd'hui a su développer une attitude positiviste; travailleuse et désireuse de s'améliorer. Je me rappelle du début de 2012, quand nous n'arrivions pas à régler la voiture, et me rappelle avec fierté que nous n'avions pas baissé les bras. On s'était retroussé les manches, attelé à la tâche et réglé le problème.
Je repense au fait que nous n'avons jamais cessé de travailler pour nous améliorer, que nous sommes toujours sortis des sentiers battus, même si cela voulait dire faire face à des problèmes insurmontables ou des challenges techniques. Nous n'avons jamais opté pour la solution la plus simple histoire de décréter que « ça fera l'affaire ». Christian et moi avions rassemblé l'équipe autour de ces idéaux communs. »
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis d'accord avec la totalité de tes propos
Pas facile de créer un team compétitif quand l'état injecte je sais plus combien de milliards pour sa survie peut être un début d'explication
@Nigel92
Alpine ressemble à ar at wiwi toutes ces écurie qui font avec leur moyens limités à
Nous comprenons bien qu'il faut attendre 2022 (ils n'ont pas intérêt de se rater !) mais 2 points :
1) s'ils ont moins réussi que leurs concurrents (même modestes) à s'adapter au changement de réglementation du fond plat, cette année, cela augure mal de leurs chances de concevoir un super châssis pour 2022 avec une réglementation totalement nouvelle (ont-ils les compétences à Enstone ... quand on voit les critiques de Montagny sur C+ en début de saison, maîtrisent-ils leurs outils ? ... problème de corrélation à la soufflerie)
2) nous n'avons jamais entendu les pilotes Ferrari l'an passé dirent qu'ils se sont amusés avec de belles batailles pour la 14e place ... ça ressemble plus à un esprit junior team qu'à un top team.
Donc je garde le moral mais j'aurais préféré une communication profil bas et modestie en disant que leur niveau était inacceptable en ce début de saison et qu'ils essaieraient de s'améliorer pour 2022 plutôt que de dire qu'ils étaient contents du travail effectué cet hiver ...
https://www.youtube.com/watch?v=kFdYf8-PLyE
Bonsoir , je pose ca la.
@Rorof144
"I don't have deployment...I think it is the same issue as barhain. I don't have deployment during the lap."
@Rorof144
Oui je l'avais entendu.
C'est pour ça que j'ai dit que sans doute le moteur avait un soucis du côté de Alonso.
Va lui dire à Alonso qu'il raconte des sornettes,n'est ce pas @Johnny ?
@E.T29
dit pas ça parce qu'avec ce souci si Perez n'a pas pu doubler avec son super PU HONDA je crois que finalement ce moteur nippon n'est que de la poudre de perlinpinpin comme le dit l'enfumeur....
@johnnybigood
Malheureusement pour toi Redbull caracole en tête.
Maintenant tu es prévenu, tu devrais me remercier.
Bonsoir , il y a un "truc" que je comprends pas , on nous dis "problème(s) " de corrélation soufflerie ? il faut l'étalonner tout les ans ou bien ??? Voiture mal née d'un coté et de l'autre c'est une évolution de 2016,2017,2018,2019 ils ont perdus le mode d'emploi ? ou alors ils évoluent a l'envers bref je n'y comprend plus rien .
Mais je supporte lol !
Et comme on dit " l'espoir fait vivre et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir "
@F1nainain
As-tu lu un communiqué de la part d’Alpine affirmant que la voiture est mal née ?
Il n’y a pas plusieurs discours d’Alpine-Renault.
Le classement "Pit Stop"
61 pts___Red Bull
41 pts___Mercedes
30 pts___Williams
29 pts___Alfa Romeo
18 pts___Ferrari
17 pts___Alpine
_4 pts___Aston Martin
_2 pts___AlphaTauri
_0 pts___McLaren; Haas
Encore P6
Je ne crois pas qu'Alpine ait un problème particulier (moteur ou chassis ou autre). Il y a surement une avance technologique accumulée chez les trois top teams, mais à mon avis c'est surtout au niveau du process (et que par exemple Siedl l'a bien compris car depuis qu'il est arrivé ca progresse pas à pas). Ce n'est pasun déficit technique particulier, mais bien de ce qu'il faut faire et comprendre au niveau de l'ensemble pour avoir une voiture qui va vite et l'améliorer. L'exemple parfait est Merco qui fait ses essais de pré-saison quasiment au ralenti ces dernières années, et ensuite met tout le monde à 1 seconde pour la première qualif. Pour faire ce genre de choses il faut savoir exactement ce qui se passe dans les détails au niveau aéro, suspensions, moteur, etc.. et surtout pour la voiture dans son ensemble c'est à dire dans l'interaction suspension-aéro-freinage-pneus-etc.., y compris en virage et en suivant une autre voiture. Ca commence en simulation numérique, ca continue sur simulateur, puis au banc dynamique et en soufflerie, puis ca s'étalonne sur piste et à ce stade il faut comparer le résultat piste aux modèles... puis les corriger, et recommencer. Les problèmes sont:
1) A un certain niveau de finesse la simulation marche plus ou moins bien (Ferrari s'est gaufré sur les flux internes l'an dernier, RB a toujours eu une voiture pas au point en début de saison sauf cette année avec le gel). Pareil pour la soufflerie.
2) Il s'agit d'optimiser la voiture, et pas les appuis, les suspensions, le CDG, le moteur, et le refroidissement séparément. Et ca c'est déjà pas simple au niveau technique, encore moins au niveau de l'équipe car il faut des personnes qui comprennent tout, et très tot dans le design de la voiture. Et ces personnes doivent avoir suffisament d'humilité pour ne pas imposer leurs idées ou leurs solutions à priori. Une organisation par objectifs individuels ne peut pas marcher.
Les trois top teams ont investi des sommes délirantes dans ce processus depuis des années; ca leur donne un gros avantage dès le début de saison et ensuite en développement. Alpine semble en être assez loin, le compromis de la hotte en est témoin: on gagne plus en aéro que ce qu'on perd avec un CDG plus haut - le but est de gagner partout parce-que sinon un autre fera mieux.
Quand on regarde la différence entre Merco et Aston cette année (même caisse, même suspension, même moteur), il me semble évident que le petit 4 ou 5% de finesse en plus au niveau de la compréhension de l'ensemble (voire moins) fait gagner 2 secondes au tour à Merco sur Aston. A mon avis, la plus grande part de la différence vient du fait que le guidage des filets d'air de l'aileron avant jusqu'au diffuseur est parfaitement compris par Merco (en particulier en virage et en suivant une autre voiture), et donc ils en font ce qu'ils veulent. Aston est à la rue car ils imitent 95% de ce que fait Merco. Ils étaient bons l'an dernier parce qu'ils avaient le droit de copier les formes dans les détails et jusqu'à 100% avec des caméras 3D.
L'objectif du reglement 2022 est que la génération d'appuis soit facile, homogène, et ne perturbe pas la voiture qui suit. Reste à faire la différence sur le moteur, les choix de base (empattement..), et le pilotage. Mais il n'y aura que de petites différences au niveau moteur; donc au fond le jeu restera le même: la mise au point d'un processus industriel qui permet d'optimiser la voiture dans son ensemble pour prendre un peu d'avance et la conserver.
@Tournevis
très très bien expliqué. J espère que le règlement de 2022 permettra d 'avoir les 10 équipes au coude à coude .
@Tournevis
C'est pas mal tout ce que tu dit mais c'est plus ou moins selon ton point de vue le procès de R&D et de mise au point.Alors que les top team le font mieux que les autres je crois qu'on apprend rien, et que alpine ou Aston sont moins bon la aussi on apprends pas grand chose non plus. Dire que alpine n'a pas de problèmes car ils sont juste moins en capacité de faire pareil que les top teams alors si c'est pas un problème on plie bagage et on rentre chez nous. Bien sur que pour être au top il faut maximiser tous les détails....
@Tournevis
De plus je nous vois mal donner des leçons a une équipe d'ingénieurs quand bien même dans une écurie en difficulté.
Si les mecs développent des idées sans pouvoir les tester avant la piste à cause d'un outil en panne c'est pas la faute à pas de chance ni à leur manque de compétence, c'est plutôt à cause d'un manque de moyen flagrant qui illustre bien cette stratégie économique plafonné bien avant l'heure.
Alors on pourra dire que l'année prochaine ça ira mieux, qu'on va rabattre les carte, mais je vois pas les tops teams ne pas profiter encore quelques années de l'inertie enmagasinee durant ces dernières saisons d'innovations.
Alors si l'équipe planche sur 2022 tout en étant incapable de faire progresser cette alpine 2021 d'ici la fin de saison pour rattraper ce retards pris à cause d'un matos rouillé, on aura que les yeux pour pleurer...
@Tournevis
Je suis dans l’incapacité de faire une telle analyse.
Je ne peux ni acquiescer, ni contester ce qui pourtant semble très bien raisonné.
Je me permets toutefois de dire ne pas être d’accord sur l’écart séparant Aston de Merco.
Stroll qui était dominé par Perez, a terminé en bonne place.
C’est surtout Vettel qui est à la rue et qui pénalise cette écurie.
Je pense qu’autrement Aston lutterait plus surement avec McLaren et Ferrari pour une P3.
@johnnybigood
Non, je dis que c'est pire que ca. Je crois que c'est Taffin qui disait que le moteur est un système, c'est pareil pour la voiture. Les 3 top teams on la technologie (design-simu...) et une équipe système pour optiliser l'ensemble. je pense que les autres non. C'est pour ca que RB veut maitriser son moteur.
@Tournevis
Et il faut optimiser l'ensemble dans tous ses détails. Pas seulement les détails un par un.
@Captur
Ils sont pas si mal c'est vrai, surtout par rapport à Alpine; mais Stroll est bon sous la pluie et est parti avec les bons pneus (contrairement à Ocon et Gasly). Il est arrivé très loin de Ham. Après le restart je pense qu'on a vu le vrai niveau de la Mercedes (ce qui est rare). Il s'est quand-même pris plus de 52 secondes par Max, et 30 par Ham - qui a du doubler 6 voitures. A mon avis les 2 secondes au tour y sont ou pas loin.
@Tournevis
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=1058&graf=3&dr1=Max%20Verstappen&dr2=Esteban%20Ocon
Le tour par tour d'Ocon.
Bien bien. Donc on fait une croix sur 2021...et on attend 2022.. je ne crois pas avoir été aussi dépité depuis 1977. Il y avait toujours une once d'espoir quelle qu'elle soit. Mais là franchement je ne vois pas
Il y a 3 manières de se ruiner:
le jeu : c'est le plus rapide
les femmes : c'est le plus agréable.
les ingénieurs : c'est le plus sûr.
Imaginer que parce que l'on s'adresse à des ingénieurs il faudrait leur laisser le dernier mot est une faute lourde.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-vente-usine-f1-cession-bail/6365695/
McLaren a conclu un contrat de cession-bail pour son usine F1 et automobile de Woking pour une valeur de 170 millions de livres (près de 200 millions d'euros).
Tyres 2022 Ham Imola
https://i.imgur.com/hYc7S0z.jpg
https://i.imgur.com/CiTEa9D.jpg
https://i.redd.it/8jrl3jdtecu61.jpg
Je pense que nous devrions surtout aller à Spa cette saison, il n'y a pas besoin d'un haut niveau d'appui et l'adhérence sur l'asphalte est bonne. Avec un peu de chance, Alonso gagnera en forme et rivalisera avec Ferrari et McLaren pour de bons points.
@Nigel92
A condition d'aller à 10 km du circuit ya un lieu un peu semblable à Lourdes Banneux notre dame
Je n'ai même pas regardé la course, à part quelques tours + les essais et les qualifications... mais c'est un week-end plutot positif a mon humble avis: ). Les evos ont apparemment bien fonctionné, la voiture semble tres saine et sur des rails, et même l'écart avec la pole a été réduit comparé à 2020 https://twitter.com/OconEsteban/status/1383470938042224650.
Alonso aussi a loué l'équilibre et le comportement de sa A521...
Mais la voiture est tout simplement trop lente... ce qui n'est pas une surprise... Cependant, la chose la plus importante, pour le moment, est d'avoir une bonne plateforme pour l'équipe, pour le reste de la saison et pour 2022, comme l'avait dit Rossi. Donc une voiture saine et une bonne corrélation sont la priorité. En ce qui concerne la vitesse, on ne peut pas trop attendre de cette RS.19C et chaque amélioration sera un bonus. Et il y a apparemment beaucoup d'evos encore, des evos prévues de longues dates comme celles d'Imola et des evos issues des enseignements de Bahrain et Imola. Le principal c'est que l'equipe en apprend plus et affute ses outils : )
@GRider
alors c'était comment sur la lune? vous avez fumé quoi?
Comme d'hab, la prostituée @E.T29 et les autres débiles tel que blueboy a.k.a fasthouse n'ont aucune dignité, meme si tu les ignores ils restent collés a tes basques comme du caca -_-'
@GRider
Ya pas de sous chez ar le problème est la c'est comme au foot regarde le budget de ceux qui gagne
@GRider
Evidemment, quand tu prends un mauvais depart et quand t'as un voiture juste juste en perfs et qui peine a entrer en q3, difficile d'attendre une belle course...
@GRider
Alpine est presque au niveau de Williams.
Belle progression.
@Nigel92
C'est la seule réponse des résultats depuis 2016 fini les années. 2005 c'est la course a. L'armement faut pouvoir faire venir les meilleures ing ils ont juste les moyens de faire des coups d'éclat sur un coup de bol
@GRider
tu a raison de regarder le coté positif car ocon a fait une qualification pas mauvaise tout a fait et a même réduit l'écart avec la pole donc oui c'est positif.
Reste a savoir quel compartiment est a améliorer le plus ou alors celui qui a le plus de potentiel de développement sachant quand même que c'est une RS19 C.
perso j'aurai tendance a penser que le potentiel est dans l'aérodynamisme puisqu'alpine vient d'avouer avoir eu des problèmes avec la soufflerie.
Ce serait bien de réussir a franchir encore un palier ne serait ce que pour le morale des troupe et la confiance collective...
@johnnybigood
Pour quoi r19c manque de moyens avoué le nouveau pu monte en 2022 cause covide mon œil manque de moyens
@johnnybigood
"Alpine trop lente dans les lignes droitesPendant ce temps, Alonso n'a pas non plus obtenu la meilleure phase de départ avec l'Intermédiaire - et a dû par conséquent lutter contre deux problèmes en particulier. La première: dans la ligne droite, l'Alpine était trop lente et une victime facile pour la compétition. «J'étais généralement lent dans les lignes droites. Nous l'avons remarqué pendant la course et nous l'analysons maintenant », a déclaré Alonso. En hiver, l'équipe a décidé de concentrer davantage le développement des moteurs sur la fiabilité et de se concentrer davantage sur 2022 en général.Ocon a confirmé cet inconvénient. «La stabilité de la voiture est bonne. Ce n'est pas là que nous perdons. Nous ne sommes pas les plus rapides dans les lignes droites. Il faut donc encore travailler là-dessus », a déclaré le Français. «Mais il nous manque aussi quelque chose dans les virages moyennement rapides. La voiture roule bien et est réglée. J'ai confiance, c'est pourquoi j'étais en Q3. Cela fait du bien, alors nous pouvons continuer. "
@Nigel92
Ah j'avais oublié pour le pu erreur de ma part comme il font jeux égales avec les meilleures question fiabilité 2022 ça va péter des flammes les grincheux vous avez pas fini d'avoir tort
@Nigel92
Manque de moyens quand tu nous tiens ça sonne bien pas besoin de grand bla bla bla pour expliquer ces résultats
la réglementation de 2014 restera une arnaque absolue, c'est comme avec leur superleague en foot. C'est la même chose ce règlement profite aux riches et particulièrement à Mercedes. Wolff est un pourri qui fait de la com pour créer un semblant de faux suspense. Hamilton monsieur le sir un bon pilote mais un sacré manipulateur, il se plaint tout le temps de rencontrer des problèmes sur sa monoplace mais gagne 90% des courses on a compris ton manège Lewis. Bottas dans son contrat on lui a mentionné l'étiquette d'esclave c'est-à-dire qu'il est utilisé par son team, sa mission : ne surtout pas intervenir dans les batailles avec son coéquipier (titre ou gp quand il est 1er d'une course) et après on va me dire que c'est un moyen purement stratégique. J'espère que cette écurie allemande connaîtra le plus gros karma qu'elle n'a jamais connu. Je ne félicite pas non plus la FIA qui de part leur complaisance est couverte de ridicule préférant opté l'oseille (amende, pénalités) que le spectacle en piste c'est exubérant. Les 9 autres écuries ne pourront jamais rien gagner tant que ces pourris seront toujours là. Il faut absolument que la réglementation de 2022 évolue techniquement, sportivement et financièrement sinon sonnera la fin de la récréation donc de la Formule 1.
@Juliendemaison
Je partage ton point de vue, ce championnat est devenue une grosse farce qui ne fait plus rire personne, l'intérêt sportif a été spolié aux profits mercantiles de Toto Mercedes. Hamilton est une pâle figure du champion que l'on est en droit d'attendre. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, la discipline reine du sport automobile a vendu son âme au diable. Avoir la dent dure envers les difficultés d'Alpine Renault c'est trop facile quand les moyens financiers beaucoup moins importants, ne lui permet pas de lutter à armes égales. Une affaire de gros SOUS avant tout et je doute que la nouvelle réglementation puisse y remédier en 2022.
@Juliendemaison
Ils ont tous signé le règlement pour 2014 , en faite ta réaction fait passer les dirigeants et les ingénieurs de RSF1 et Ferrari pour des teubés
@Juliendemaison
Je parle du PU qui est la base de la F1 ...
Sans CV pas d'aéro , c'est aussi simple que ça.
Renault Sport Series@RenaultSpSeriesHappy to help @MercedesAMGF1 with George Russell, just fill in the empty spaces, we’ll pay the entry fees
on voit l'éfficacité des recrutements d'Abitboul,
ces gens là font la preuve de leur incompètence, incapables defaire évoluer lz voiture positivement, même si elle a été loupée , d'autres équipes plus modestes y parviennent.
On n'a pas les meilleurs ni les moins mauvais mais les plus nuls.
Tout est à recommencer, ne nous faisons pas d'illusions pour 2022, car ce sont les mêmes qui ont conçu la nouvelle auto.
Quant au moteur il est à la traîne, les chevaux annoncés par Taffin où sont ils?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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