Après des essais libres très disputés, la séance qualificative du Grand Prix d'Emilie-Romagne promettait un spectacle de haute volée ce samedi après-midi. Les acteurs du Championnat du Monde de Formule 1 ont tenu cette promesse, avec des duels serrés à tous les étages. Lewis Hamilton sort vainqueur avec la pole position, là où Alpine-Renault accède à la Q3 avec Esteban Ocon.
L'écurie française montrait des signes de progrès depuis le début du week-end, et les a confirmés ce samedi après-midi sur l'exercice du tour rapide. Dès la Q1 notamment, Esteban Ocon s'offre une belle cinquième place, qu'il confirme en Q2 avec le neuvième chrono, synonyme d'accession au top 10 final.
Cependant, si l'Alpine-Renault parvient à faire jeu égal voire mieux que sa rivale Aston Martin, ses adversaires McLaren-Mercedes, AlphaTauri-Honda et Ferrari sont un cran au-dessus. Dès lors, on voit mal l'A521 faire mieux que neuvième en Q3. Esteban Ocon s'assure d'obtenir cette position, qui le place idéalement pour une lutte dans les points demain.
Fernando Alonso a en revanche connu un samedi après-midi compliqué. Dans le rythme de son équipier tout au long du week-end, l'espagnol a marqué le pas sur un tour rapide, en étant quinzième de la Q1 et de la Q2. Le français lui a collé de nombreux dixièmes, et on sent le besoin pour le double Champion du monde de retrouver de la performance. Du temps en piste est nécessaire, et la course de demain sera en ce sens bénéfique.
Rendez-vous à 15h00 (heure française) ce dimanche pour le départ.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:14.823 | 1:14.817 | 1:14.411 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:15.395 | 1:14.716 | 1:14.446 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:15.109 | 1:14.884 | 1:14.498 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:15.413 | 1:14.808 | 1:14.740 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:15.548 | 1:14.927 | 1:14.790 |
6 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:15.669 | 1:15.033 | 1:14.826 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:15.009 | 1:14.718 | 1:17.875 |
8 | V. Bottas | Mercedes | 1:14.672 | 1:14.905 | 1:14.898 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:15.385 | 1:15.117 | 1:15.210 |
10 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:15.522 | 1:15.138 | -:--.--- |
11 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:15.406 | 1:15.199 | |
12 | G. Russell | Williams Racing | 1:15.826 | 1:15.261 | |
13 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:15.459 | 1:15.394 | |
14 | N. Latifi | Williams Racing | 1:15.653 | 1:15.593 | |
15 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:15.832 | 1:15.593 | |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:15.974 | ||
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:16.122 | ||
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:16.279 | ||
19 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:16.797 | ||
20 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | -:--.--- |
On va rester patient pour Alonso mais p15 'à la régulière' et derrière les williams c'est très dur.
Faudrait pas qu'il vole sa place de has been à vettel.
@Nando
tu devrais t estimer heureux qu un pilote de la trempe d Alonso accepte de piloter pour une équipe de branques, de bras cassés, d incompétent notoires
@alonso130R
Non je l'aime trop pour le voir galérer dans une voiture moyenne.
Et si il se fait laminer par ocon ça jetterai un léger voile sur sa carrière, à la manière de schumi chez mercedes face à rosberg.
Pas envie de voir ça.
Bottas va faire perdre le titre de champion à Mercedes. Bien fait.
@Yannick
Bof, tant qu'il reste à moins de 20 s des Red Bull avant les 1ers arrêts, Toto peut être satisfait puisque cela interdit l'undercut sur Lewis. Ici, Max aura de toute façon de la chance s'il ne termine pas derrière Leclerc à la fin du 1er tour.
On va voir en course, la strategie et la tenue des pneus va compter....
@zack!
J'ai vérifié et la V3 de la direction de course de ce matin a supprimé le contrôle du T13 par rapport à hier.
@RäikköE20 N°1 Bis
merci raiko.
Mais pour les qualif pour moi, on devrait tjs avoir au moins une roue sur la piste, c'est a dire a l'interieur de la ligne blanche. En course je sais pas trop, il faut une petite tolerance, mais du coup ca rend la regle arbitraire...
Le plus simple serait d'avoir des graviers derrieres les virbreurs.
Je savoure la Q3 d'Esteban, bravo a lui et à l'équipe, en espérant que tous les experts sur ce site, le voyant archi dominé par Alonso et bon pour être remplacé dès la fin de saison, se calment un peu et lui laissent une chance de prouver qu'il mérite sa place en F1 chez Alpine.
@Alban
a 0,4s c'est pas sur qu'alonso arrive a le rattraper cette année. Ocon réussi a reprendre 0,3 a 0,4 sur RIC sur la saison dernière il me semble. Après RIC a tjs eu un truc de depassement (comme HAM, PER, et VER).
@Alban
Bien d'accord, bravo Esteban, j'espère qu'il fera une belle course. Pour Fernando, il n'a sans doute pas encore retrouvé sa forme physique, mais la retrouvera t-il cet saison ??
@Alban
Est ce que Alpine mérite sa place en F1?
Il devrait y avoir un système de montée descente comme dans plein d’autres sports..,,
@yellowteapot
Et donc plein d'équipes de f1 en réserve, c'est ça?
Tu as des noms?
Bravo à Esteban pour cette Q3 et P9 qui font bien plaisir pour l'équipe.
Il reste un peu moins de 8 dixièmes à récupérer sur la tête. Allez les bleus!
Pour Nando y'a eu un truc, il faut attendre ses dires pour se faire une idée de ce qu'il lui est arrivé.
@confidential-Renault.
Il semble qu'il y ait un léger bug sur votre site car je pensais qu'en cliquant sur les (commentaires) plus pertinent, j'ai toujours affiché le "pôle" qui est tout sauf pertinent.
@gilloug
Je crois, gilloug, qu'il faut un certain nombre de pouces rouges pour passer dans l'autre catégorie
@gilloug
Je me suis fait exactement la même réflexion...
@someone76
Ma mauvaise remarque est surtout due à la colère car Alpine F1 est pour le coup la continuité de RF1...
Alpine est une très très chouette marque et c’est plus que dommage que son image presque vierge à l’international soit ternie par cet ersatz d’écurie F1!!!
@Someone276
La pertinence définie par la couleur et le nombre de pouces, lol, quoi de plus objectif en effet que les avis personnels.
Vraiment étonnants ces changements d'échappement chez Alpine. Déjà 3/8 pour Alonso.
@RäikköE20 N°1 Bis
Y'a certainement une explication mais laquelle? Les 3 échappements sont ils exactement les mêmes ou quelques changements? ça fait partie des tests en cours?
@Someone276 ou alors ?comme dirait l'autre?il y a un truc dans les tuyaux ? ? ?
@RäikköE20 N°1 Bis je ne connaissais pas cette réglementation. Source?
@Yannick
Le règlement :
"a) Unless he drives for more than one Competitor (see 23.3(c) below), and subject to the additions described below, each driver may use no more than 3 engines (ICE), 3 motor generator units-heat (MGU-H), 3 turbochargers (TC), 2 energy stores (ES), 2 control electronics (CE), 3 motor generator units-kinetic (MGU-K) and 8 sets of Engine exhaust systems during a Championship."
Je ne vais pas faire le malin car je me demandais hier soir ce qu'était EX sur les documents FIA.
@godassedeplomb
... enfin ! Et ça peut même être le duel de l'année ! Go Chico...
Châssis-PU de 3 ans et 8/10° de la pole presqu'un miracle et bravo à Esteban il pouvait pas faire mieux
Bravo à Pierre P5
Magnifique qualif pleine de suspense
5 équipes sur les trois premières lignes et les pilotes feront la diff cette année
Bon on connait notre place faudra pas espérer beaucoup mieux cette année
@nonos
exact je me suis fait la meme reflexion. Ils doivent mieux exploiter qu'avant (cad dire qu'ils faisaient surment pas mal d'erreur les 3 saisons passées).
@nonos
"Châssis-PU de 3 ans et 8/10° de la pole presqu'un miracle"
Tiens voilà un adepte de grider qui croit a ses conneries
En fait à bien y regarder ocon roule 1/10 moins vite en q3 ça fait grosso modo 2/10 des Mcl, on peut même se demander s’il n’aurait pas pu améliorer un peu, donc au total c’est mieux que ce que j’avais imaginé.
Alonso a déclaré que les modifications semblaient marcher, ca a l’air de se confirmer, mais il faudra voir en course.
OCON faisait souvent jeu égal avec lui chez racing point.
Dommage qu'il ait une si mauvaise voiture.
p9 c'est une bonne place pour l'Alpine. Est ce qu'elle va tenir le rythme en course sur les McLaren, tenir les enragés de derrière revenir ou marquer le pas, verra bien.
La course va être passionnante demain !!!
Riccardo devait avoir un souci car il a trouvé 8/10 d’un seul coup.
Il faudra voir les retours.
Oui, les experts sont bien silencieux, Ocon fait le même temps en Q3 cette année qu'en Q2 (éliminé) l'an dernier; Ricci y était à 9 dixièmes de la pole, et Ocon à 8 cette année.
Qu'on me dise pas que le moteur est une vieillerie, ni que le chassis est une brouette. Soit Ocon est bien meilleur qu'il y a 6 mois, soit le chassis a pas trop régressé pour ce type de circuit - probablement un peu des deux. On verra demain comment les pneus tiennent. Pas de sandwitch à midi !
@Tournevis
Je ne sais pas si les temps vis à vis de la pole sont pertinent.
Les 2 Mercedes était vraiment au dessus l'an dernier. Ricci était p5 à 3 dixieme du 3ieme vertasppen. La on est à 4 à 5 dixieme des Ferrari, mclaren et alpha tauri.
P9 cette année c'est un moindre mal vu le debut de saison mais de la à parler de progression...
@Tournevis
c'est Alonso qui a eu un truc inexplicable , personne n'attend rien d'Ocon depuis des mois, et des le premier tour demain tu changeras d'avis , puis il faut voir la perf pure et la perf en course qui était minable à Bahrein,
@Nando
Oui et comme tout est relatif en f1, il faut bien comparer sur une base sérieuse et, à mon avis, la pôle est ce point de repère.
Cette année, Estéban a tourné dans les mêmes temps que l'année dernière en quali alors que le changement de règlementation est censé ralentir les voitures. Alpine n'est donc pas une voiture complétement ratée. L'an passé Lewis a fait P2 en 1'13"706. Eux ils sont sérieusement impactés par le changement.
@Fast2House
"personne n'attend rien d'Ocon"
Parle pour toi, moi j'attends d'Estéban qu'il progresse encore et qu'il retrouve un peu plus d'agressivité en piste pour plus de dépassements. La niaque, quoi!
@Tournevis
Soit disant qu'il manquerait 40 chevaux au moteur Renault ? Heureusement, ou serait ils avec cette cavalerie supplémentaire ?
Bon, pour être honnête, s'ils étaient là, ça ferait du bien quand même
@Nando
La hiérarchie chassis a changé, on sait tous pourquoi (McL, Ferrari, TR).
J'ai parlé de progresion pour le pilote et de moindre régression pour le chassis. J'ai pas dit que le moteur et le chassis sont des super flèches. Relis bien.
@Fast2House
Je pense au contraire qu'Ocon et l'équipe attendent beaucoup d'Ocon. Sinon que ferait-il là?
@Blabla4x4
Oui ca ferait du bien.. l'an prochain peut-être. Mais je pense que niveau rendement ils sont tous au maximum. C'est le choix du mode et l'utilisation de l'électrique qui font la différence.
Sandwichs interdits pendant le gp ! pas de papier gras ! et autres boucheurs d'écopes ! !
Est-ce que le rythme plutot pas mauvais d'Alonso avant ses déboires à bahrein va se confirmer sur ce circuit demain ?!!
Ca permettra au moins de se rassurer un peu sur le sort du reste de la saison !
@F1teamING
je soupconne que le rythme d'alonso n'etait pas le bon pour la gestion des pneus et de l'essence (trop vite). La difference avec esteban etiat bien trop grande.
@zack!
on ne peut pas savoir car il a abandonné très tot ce que ca aurait donné sur la durée...
@zack!
Surtout que la surchauffe des freins est apparue au tour 4 donc moins de récupération d énergie et moins de puissance moteur ...
@alonso130R
mon point c'est justment que alonso est partit trop vite par rapport a ooon. Je pense que ocon a plus l'habitude de courrir avec cette voiture que Alonso, et qu'il sait mieux quel "rythme" est optimal pour la course. Ma theorie c'est qu'alonso est parti trop vite, et qu'il n'aurait pas tenu...En fait je pense qu'estaban l'aurait doublé avant la fin de course... C'est ca que je veux dire....
La question que je me pose cette après-midi, c'est est-ce que la soufflerie est opérationnelle à 100% à ce jour. Il semblerait que cela soit en partie le cas car les évolutions apportées ce week-end ont l'air de donner satisfaction. J'espère qu'il en sera de même pour les prochaines courses.
Est-ce que l'on sait si Enstone a l'intention de moderniser cet outil dans les années à venir ? Il me semble que Mclaren a pour projet une toute nouvelle installation prévue pour 2023 (de mémoire).
Les écarts sont tellement infimes ... surtout lors de la Q2 et Ocon/Alpine n'était vraiment pas loin ! L'écart est plus important pour la Q3. Il n'y a plus qu'à espérer puisse s'acclimater à la monoplace le plus vite possible.
@Tibouchon
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=963759#p963759
Moi ca me semble quand même bien compliqué pour un truc qui marche...
Par contre cette partie me semble bien trop simple pour que ca marche...
Ca fait pas trop le "juste milieu" des gens qui maitrisent leur sujet....
@zack!
J'ai oublié la photo de la partie arriere du fond plat (la chose un peu trop "plate" ) :
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/2eAWBl12/s8/alphatauri-at02-floor-detail-1.jpg
@Tibouchon
Le problème de soufflerie à Enstone nous a déjà été servie au moins 2 fois en 2019 et en 2020. Quand tu ne comprends pas ta voiture, tu sors immédiatement la carte "problème de soufflerie" ça ne veut rien dire mais ça explique tout.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-prive-soufflerie-enstone-developpement/4559070/
@zack!
comme dirais un gars sur f1 technical, je sais pas si cette voiture gagnera, mais c'est surment la rape a fromage la plus rapide du monde !
@Someone276
Je comprends ce que tu veux dire mais serait-il possible que la soufflerie utilisée par Enstone ne soit tout simplement plus dans l'air du temps ?
Cela étant dit, difficile d'avoir des certitudes sur l'intérêt d'avoir une soufflerie dernier cri alors qu'un tout nouveau règlement arrive et qu'il semble très restrictif sur la partie aérodynamique.
@Someone276
La soufflerie a été rénové en 2019, mais les problèmes de corrélation soufflerie piste il y en a dans toute les équipes, Ferrari et RB l'année dernière par exemple, là j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement ?! c'est pas très clair mais semble plus être une panne qui leur a fait prendre du retard.
Bref les problèmes de soufflerie tout le monde en a.
@gris
Entièrement d'accord avec ce que tu dis "les problèmes de soufflerie tout le monde en a" Je dis la même chose que toi sous une forme différente, l'an passé Féfé et RB ne comprenaient pas plus leur voiture qu'Alpine ne comprend sa voiture cette année. Je pense seulement que cette histoire de soufflerie est bien pratique pour mettre un couvercle sur les critiques.
@Tibouchon
ben j'espere que la soufflerie est a jour, car maintenant les budgets sont limités, donc si ils sont pas bons cette année, il resque de le rester pdt des années...
(je sais pas si le budget est capé "au total", ou uniquement sur le fonctionnment ou l'investissement...)
@Someone276
Après il y a problème et problème, RB a réglé les siens encours d’année Ferrari pas vraiment, cette année Mercedes a quasiment réglé ces problèmes en une course, on verra si alpine s’en sort mais ils semblent être parti dans la bonne direction
Heureusement que les écuries ne pouvaient pas travailler sur la monoplace 2022 avant le 1er janvier. Avec les problèmes de soufflerie chez Alpine, ça aurait pu être catastrophique.
Mercedes trouvait une grosse seconde entre la Q1 et la Q3 les saisons précédentes... plus là... peut être prennent-ils plus de précautions dés la Q1 pour les passages en Q2-Q3... cela voudrait-il dire qu'ils sont moins sereins que d'habitude ?
@Mathusalem
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-interdiction-modes-moteur-differents/4862854/
Je ne vois plus les petits panaches de fumée sur la Merco et l'AM ex pink Merco présentés à l'époque comme des trop-pleins
@Someone276
oui sacre foutage de gueule , Szafnauer s'en plaignait pas bizarrement.
Vous allez voir maintenant le vrais niveaux ocon qui battez Perez chez force india et Perez qui commence à faire jeux égale avec verstappen comme quoi ceux qui pense que gasly serait meilleur que ocon chez alpine et pour moi de la science-fiction n’oublier pas que gasly c’est fait humilié chez red-bull
Vous allez voir maintenant le vrais niveaux ocon qui battez Perez chez force india et Perez qui commence à faire jeux égale avec verstappen comme quoi ceux qui pense que gasly serait meilleur que ocon chez alpine et pour moi de la science-fiction n’oublier pas que gasly c’est fait humilié chez red-bull
@Passionensemble
Perez pour le moment il fait une qualif de mieux que Max sur le circuit le plus pété de l'année, donc pas de quoi jubiler non plus. Ensuite, tout le monde a vu Gasly l'an dernier, on aura du mal à croire que Ocon est meilleur, désolé.
Maintenant je suis rassuré de sa perf d'aujourd'hui, son principal problème à Ocon c'est la poisse. Et il la traîne depuis trop longtemps, ça c'est sûr, et si elle ne passe pas c'est Alesi bis, jamais mieux.
@Nicococo67
Sincèrement Perez a fait une perf de dingue Alonso, vettel, sainz, Riccardo ce sont prix une valise par leur coéquipier sa monte le crédit de Perez qui c’est adapté nouveau moteur nouveau châssis en 1 course c’est hallucinant tous simplement sa montre le niveau de ce gars pour sa que je te dit gasly et très loin niveau perf pure ocon et clairement supérieur regarde la première saison d’ocon c’est un ovnis ce gars là il est clairement sous côté
@Passionensemble
Checo a fait fort.
Vivement la course!
Concernant ocon ,il doit me montrer sa solidité en course.
Toujours un doute à ce niveau.
@Nicococo67
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esteban_Ocon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gasly
@Nicococo67
Albin et gasly n ont pas été capable d en faire autant surtout pas à leur 2 ème gp pour Red Bull....
En prime Imola est un circuit complexe a dompter.
@alonso130R
Non mais je reconnais que c'est mieux qu'Albon et Gasly pour un début, qu'il s'intègre mieux mais de là à faire de l'ombre à Max j'ai un doute.
Je pense que si Ricciardo était resté chez Alpine, il aurait été dans le top 5 aujourd'hui et il aurait pu être sur le podium demain.
Esteban sur un tour sur cette piste n'est pas bon.
@Lexman
Mouais, t'as raison et Si Norris était chez Alpine, comme il est plus rapide que Ricciardo, alors il serait CDM avec Alpine. Si en plus tu rajoutes un coef exponentiel et que Bottas retourne chez Williams avec Hamilton qui prend une mine par Mazepin chez Haas et bah au final Ocon il est tjs pas bon sur un tour ! c'est factuel
@belette72
En fait Ocon a obtenu des améliorations qu il demandait l an passé mais qui ne pouvaient être mises en place en cours de saison d ou son rythme décevant par rapport à ricciardo.
Et puis ceux qui dégueule déjà sur Alonso me font marrer ce sont les mêmes qui crachaient sur ricciardo après les premières courses de 2019 et qui plaident maintenant pour son retour
@alonso130R
Et oui….entièrement d’accord avec toi !
On a un duo solide. Ocon, perso j’ai tjs cru en lui, il est
dans le coup. D'façon pas le choix pour lui sinon ce sera sa dernière saison en F1 (4/10em face à Alonso, c’est pas rien ! et ne pas oublier ce
p..tain de drapeau jaune à Barhein et une stratégie course un peu étrange...)
Alonso, normal, il lui faut un peu de temps , il devrait
revenir à son meilleur niveau. Suis plutot "fan" de ce type, j'espère juste que les 40 piges ne vont pas trop faire mal face à tous ces gamins morts de faim.
Avec le peu d’essais d’avant saison, on a déjà vu que c’était
pas simple de revenir après 1 ou plsrs saisons en off et que c’est pas simple de changer d’écurie (Ricc cette
année et lors de son arrivée chez Renault, Sainz chez Ferrari qui
vient de se prendre une belle mine par Leclerc…etc…)Bref, les bons pilotes ont les a, le problème n'est pas là et on peut compter sur eux pour extraire le potentiel de l'Alpine...le problème c'est plutôt le niveau de la bagnole pour l'instant !
9ème et 15ème, cela ne veut pas dire grand chose.
À Bahreïn Alonso et Ocon étaient partis 9è et 16è.
@Mateo
Alonso ne sera pas au niveau de ocon cette année impossible ocon va même accentué cette écart
@Passionensemble
Je ne dirais pas cela. Alonso, tout comme Ocon revient après deux années sabbatiques. Cela va lui demander un petit peu de temps de se réaclimater à la course. Cela peut prendre 1 an comme 6 mois mais il va y arriver car il a toute l’équipe derrière lui. Et une fois qu’il se sera remis dans le bain, comme Ocon cette année et comme Ricciardo l’année dernière finalement, là il va performer.
Une séance de qualif' sur laquelle Alonso ne performe pas et de suite, on parle de son remplaçant. C'est hallucinant. Que l'on laisse à Fernando, tout comme à Esteban l'année passée, le temps de se faire à la monoplace.
@Tibouchon
ouic'est sur, il faut lui laisser du temps. Mais bon, a 39 ans, on est dans sa phase descendante, pas montante... Donc si renault veut etre competitif entre 2022 et 2025, ca pose question... Il faut surement 1 a 2 saisons pour qu'un pilote s'integre bien a l'equipe, et oriente le developpment, pour donner son meilleur...
@Tibouchon
normal on est chez les givaros ici, c'est pas nouveau.
Brivio démission !!!
Écarts en m avec la pole position :
2021
__0.000___Mercedes
__2.308___Red Bull-Honda
_20.170___McLaren-Mercedes
_21.609___Ferrari
_24.876___AlphaTauri-Honda
_46.138___Alpine-Renault
_47.497___Aston Martin-Mercedes
_55.442___Williams-Mercedes
100.992___Alfa Romeo-Ferrari
120.217___Haas-Ferrari
.
2020
__0.000___Mercedes
_37.524___Red Bull-Honda
_58.841___AlphaTauri-Honda
_60.012___Renault
_66.251___Ferrari
_79.067___McLaren-Renault
_94.961___Racing Point-Mercedes
111.706___Williams-Mercedes
149.304___Haas-Ferrari
151.498___Alfa Romeo-Ferrari
@RäikköE20 N°1 Bis
pourquoi il pleure sSafnauer, il a divisé par deux l'écart qui le séparait de Mercedes l'année dernière.
@RäikköE20 N°1 Bis
Rapprochement général! C'est fou les écarts sont vraiment plus reserré que l'an dernier.
Ocon a filé son châssis de 2020 à Alonso et la poisse qui va avec
Bon évidemment que Alonso n'allait pas surperformer non stop comme à Bahrein (rappelons que c''était l'inverse), il sera plus constant dans 5/6 courses.
Maintenant, il y a une inconnue, la météo :
https://www.weatheravenue.com/fr/europe/it/emilia-romagna/imola-hourly.html
apparemment il pleut de 13 à 19h demain à Imola
Et Alonso a peut être fait le pari de la pluie niveau réglages, on verra
Alonso aurait un manque de confiance dans la voiture
https://www.autosport.com/f1/news/alonso-lack-of-trust-in-alpine-car-costly-at-old-school-imola/6314107/
@Mateo
En tout cas il est honnête, il dit qu'il a les foies, c'est pas moi qui lui reprocherais, faut être drôlement givré pour piloter ces voitures.
@Mateo
Circuit à l'ancienne qui demande de la confiance envers sa monoplace?
ça expliquerait pourquoi la plupart des nouveaux dans leur ecurie ont globalement sous performer.
Vettel, sainz, alonso largement dominés; Ricciardo qui finit in extremis devant norris mais qui était loin derrière toute la qualif. Tsunoda qui par à la faute.
Finalement il n'y notablemment que perez qui a tenu tête à son coéquipier 'vétéran'. Bravo à lui.
bravo Esteban ; continues comme cela bon d accord c est demain que cela compte
Fernando un peu rouillé ? bah peut être ! perso je le pense !!! n oublions surtout pas : sa chute de vélo , sa fracture de la mâchoire, son opération , la pose d une plaque , les G encaissés en piste et tout et tout .....
Superman c est en BD ou au cinéma d ailleurs lui même le dit constamment c est à lui de s améliorer
ne vous en faites pas, Ocon sera passé par 3 voitures demain au départ et Alonso en dépassera trois dont Ocon !
Ocon le magicien retrouvera ses habitudes ..
@Fast2House
vraiment fast2house tu porte bien ton psedo tu et néfaste si tous sque tu a dire et de dénigrer alpine je voie pas sque tu fait la . va voire ailleurs si tu trouve pas ton bonheur
pareil pour les 2 soulou qui te suive lesaillons et nigel92 tous sque vous arriver a dire sais des ânerie .vous qui croyez connaitre la f1 moderne retourner en l an 50 vous y retrouverez votre compte
@master
Au moins en l'an 05 ça gagnait si tu connais pas la plaisanterie moi je dénigre pas à chaque poste mélange pas
@master
Après c'est vrai chapeau 9 et 15 respect vous avez vite fait de vous remonter le moral
@Nigel92
Ya un sage ici qui dit surtout faut pas déranger certains avec des critiques
je suis franchement impressionné par les très faibles écarts de chronos pendant les qualifs ! On devrait voir des courses très disputées cette année... chauds les pronos !
@patdelièvre
surtout qu'on peut pas trop doubler ici si je me rapelle bien, donc ca risque de faire des "paquets", peut etre des SC du coup ?
J' ai une idée.
Il faudrait allonger les derniers rapports de la BV pour avoir une Vmax supérieure en ligne droite et prendre de l'avance.
Avec les 1000cv de la PU et 700kg à propulser on devrait y arriver......
@Caron
c'est interdit de changer les rapports de boite, on a droit a un seul jeu de ratio par an.
Sérieux pour le pronostic des Qualif :
1Y. TsunodaRésultat : NAN:nan il devrait être dernier au lieu de 1er
J’ai vu les images de l’accrochage entre Ocon et Perez: Ocon n’y est absolument pour rien. Il voit une voiture arriver et ralenti en ce mettant sur le côté. Perez trouve le moyen de le toucher en le doublant. https://www.formula1.com/en/latest/article.revealed-see-what-really-happened-in-perez-and-ocons-fp1-collision-with-new.6ucIzKVxu7j6qEATYycoRy.html
@Yannick
C’est Pépito le responsable et Ocon bonne pâte n’en rajoute pas une couche et la joue cool.
@Yannick, Mateo
« Ocon n’y est absolument pour rien », « C’est Pépito le responsable »
Ben, non ! Incident de course oui. Que je sache, dans un tour qualif, il n’y a qu’UNE trajectoire et Ocon est pile sur cette trajectoire.
Concluez.
@Yannick
Ça dédouane Ocon mais bon…., le mexicain était très certainement concentré pour prendre la corde, la meilleure trajectoire et forcément à cette vitesse la moindre erreur ne pardonne pas. Je pense qu'ils se sont compris plus que de se juger en évaluant leur part de responsabilité dans ce léger accrochage.
@Gremlins
pouce bleu
Incident sans conséquence pour le reste du week-end, par contre très mauvais réflexe d' ocon de se mettre au ralenti dans la corde
Classé sans suite par les commissaires car partage officiel des responsabilités entre les 2 pilotes .
Mauvais point pour ceux qui veulent transfigurer une réalité de piste en faveur d Ocon
Mclaren font une sacré perfo avec leur nouveau moteur. ocon, alonso, kvyat va falloir développer ce qui reste à développer pour marquer des petit points qui font les grandes mer noire.
Alonso est clairement déçu par son résultat des Qualifications mais se montre ravi par la performance obtenue par Ocon avec la voiture.
https://zupimages.net/up/21/15/5z0m.jpeg
Bravo à ocon. Belle qualif de sa part.. Un peu déçu d'alonso mais bon ça peut arriver. À voir démajn e' course mais quand même début de saison très décevante de Renault...... Déception vraiment... Par contre pourquoi ils ne font jamais 2 tours rapide avec les softs quand leur 1er tour n'est pas OK.. Souvent les autres le font avec plus ou moins de réussite. Mais nous c'est toujours 1 tour et on rentre peut importe si le tour est. Bon ou pas
@lasnl : peut être qu'il n'y a pas de carburant pour faire un autre tour ou le temps restant n'est pas suffisant pour faire un deuxième essai.
Grosjean P7 en qualification pour sa première course en Indy au grand prix d'Alabama
https://youtu.be/lO5piecFEGE
@quidam64
Bravo à romain, il s’est fait un beau cadeau d’anniversaire avec cette belle qualification.
Je suis persuadé qu’il va nous faire une excellente saison.
La course est à 21h30 sur canal plus sport.
@quidam64
On connaît tous sa pointe de vitesse, espérons qu'il ne gâche pas ses opportunités.
J'irais sans doute voir sa prestation ce soir.
@quidam64
Super pour Romain sur un magnifique circuit réellement à l'ancienne. Alonso aurait sûrement eu une très belle fin de carrière là-bas, mais... c'est son choix.
@RäikköE20 N°1 Bis : peut être que les salaires sont moins attirants en Indycar
@RäikköE20 N°1 Bis
Surtout qu en prime le Chevrolet est supérieur au Honda cette saison donc pour l Indy 500 c'était une bonne opportunité.
Toto soutien son ami stroll,sur un éventuel changement du règlement.
Aucun média rajoute que Toto est actionnaire de l'équipe verte.
De l'amitié ok,mais pas que.
@E.T29
Le fait est que Toto manœuvre pour Mercedes en ce moment. À la moyenne des deux premières qualifs, voilà la baisse de performance de chaque équipe vs 2020 :
2021 =
-0.856 km/h___-0.376 %___Ferrari
-1.493 km/h___-0.663 %___Alfa Romeo
-1.543 km/h___-0.676 %___McLaren
-2.079 km/h___-0.903 %___Red Bull
-2.126 km/h___-0.929 %___AlphaTauri
-2.319 km/h___-1.024 %___Williams
-2.895 km/h___-1.270 %___Aston Martin
-3.179 km/h___-1.390 %___Alpine
-3.285 km/h___-1.463 %___Haas
-3.943 km/h___-1.702 %___Mercedes
@RäikköE20 N°1 Bis
Toto a aussi perdu son DAS.
Toto fait sa pleureuse, il va finir par avoir une étiquette du mauvais joueur.
@E.T29
Si Toto fait du Wolff, je suis vraiment circonspect quant à la gestion des week-ends et de la politique chez Red Bull.
J'espère que ce qui s'est passé avec Pérez hier va les faire réfléchir car ils sont en train de griller Max et leurs propres chances à force de le faire tourner à vide le samedi matin. Hamilton n'en demandait pas tant pour arriver à faire croire que cet écart des FP3 est une vérité absolue et que c'est lui qui crée l'exploit l'après-midi. Contre toute attente, Mercedes a réussi à s'installer dans le confortable rôle de l'outsider et la presse britannique ne lâchera plus l'affaire maintenant en stigmatisant les pilotes Red Bull chaque fois qu'ils ne verrouilleront pas la 1re ligne. Autant dire que ça risque d'arriver souvent.
Avant qu'il ne soit réellement trop tard, Horner devrait faire appel à ses souvenirs de 2013, lorsque Hamilton et Mercedes, déjà, disaient ne pas comprendre comment ils faisaient la pole devant les Red Bull-Renault après "des EL très difficiles" lors desquels ils se pensaient très en retrait...
@RäikköE20 N°1 Bis
RBR encore et toujours sont avant tout à 100% absorbé par une priorité gérer leur filière marketing .
Tout l hiver ils n ont eu de cesse de faire passer un seul message .
Actuellement ils gèrent le message .
Et cela fonctionne , même si nous savons qu à la fin Merco sera devant .
Sauf si Honda nous sort une fiabilité sans défaut.
La F1 a besoin de suspens
Les observateurs y croient ou se forcent à y croire et Toto n est pas le dernier à tremper son biscuit dans ce petit jeu de la grande manipulation .
ALPINE pour l instant toujours aux abonnés absents de la supercherie ,
la piste parle
Grand merci à @AlpineV6T de faire apparaître quelque chose dans laquelle je n’y comprends rien !
Ca me dépasse !
Et, tant pis pour moi si je passe pour le neuneu de service.
J’ose et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Challenge 2 - Les meilleurs chronos
Le système calcule le temps moyen de chaque pilote sur les 3 sessions de qualifications. Ex: L. Hamilton réalise en Q1 un 1:35.528, en Q2 un 1:35.466 et en Q3 un 1:35.332, son temps moyen est de 1:35.442.
Le but du challenge est de trouver dans l'ordre, les deux pilotes ayant réalisé le meilleur tour en moyenne sur les 3 sessions (ou 2 ou 1 suivant si le pilote a participé à la Q2 ou la Q3).
Le résultat est:
- 1 : Y. Tsunoda Résultat: NAN:nan
Le pilote japonais s’est sorti dès le début des qualifications.
- 2 : L. Hamilton
Je trouve qu’en plus de celui-ci, le challenge N°4 fait la part belle aux mathématiciens.
C’est torturé comme challenge.
@Captur
A priori pour le challenge 4, c'est
1 Lewis H
2 Max V
Il y a une erreur que CR ne saurait tarder à corriger
Je pense que dans les conditions de qualification, Alonso rattrapera Ocon dans la seconde moitié de la saison et le devancera dans les courses autant que Ricciardo l'a fait, et l'année prochaine, il sera en pleine alerte dès le début de la saison et, avec le nouveau moteur, il battra les favoris.
@Lexman
Et avec le nouveau moteur il battra les favoris quelle optimiste
@Nigel92
Si la fiabilité est la mettre un pu sans l'avoir approuvé sur piste auparavant ça craint
Finalement cette saison va être très intéressante car les écarts ont diminué avec la nouvelle règlementation. Les teams auront besoin des 2 voitures pour se démarquer au classement.
Moi ce que je vois
C est que les merco ont perdues l habitude de jouer en Q2 et de mettre 0,5 -1 de moins en Q3
@Mastersteph
Affaibli mais comme on dit à la fin c'est toujours nos cousins germain qui gagne
@Nigel92
Après avec 7 titre de rang faut bien faire mes faux semblant
@Nigel92
C'est pas demain qu'il y en aura un pour les battre a moins qu'il se cassé ah si alpine il vont sortir une toto comme il en ont jamais sorti la R25 une merde a côté
@Nigel92
Excusé les fautes d'orthographe suis entrain darroser la qualif d'hier
@Nigel92
Excusé les fautes d'orthographe suis entrain darroser la qualif d'hier
P 11 P 13 pas mieux
à vouloir faire des économies à son arriver Renault a ruiné toutes les chances qui aurait pus permettre a l'équipe de revenir aux avant-poste si 2022 est pas mieux ils partiront avant 2025.
@Nigel92
Piston41 ne faisait pas de fautes d'orthographe et de syntaxe aussi grossière. A méditer.
@sunset40
Sauf que c’est un usurpateur s et w sont inversé dans son pseudo
@Naunau
Alors pourquoi piston 41 ne decridilise pas l'autre fn
@fakenesw41
Surtout reprendre enstone au lieu fi Toutes façons c'est des amateurs
Risque d’averses dans l’après-midi à imola. Si c’est le cas il y a un coup à faire avec Fernando.
Départ sur le sec. Il part en dur, il fait un excellent départ et paf une averse pile poil dans sa fenêtre de ravitaillement alors que tous ont déjà ravitaillé
@seb 62
Le problème c'est avec la haute tête docon l'air circule mal dans la cheminée ya surchauffe
@Nigel92
Averse ou pas averse plus de chance avec nando sa taille plus petite perturbé moins le flux d'air n'est-ce pas grider
@NicoMarlyn
Oui Esteban est très rapide sur le mouillé. On croise les doigts
@Nigel92
Heureusement qu'il y a des fransoze d'origine étrangère
@Nigel92
Je trouve vos interventions plus que limite. Serait-il possible de parler de F1 et de faire preuve de respect ?
@Tibouchon
Mercedes sur une autre planète alpine champion quand les poules aurons des brok
https://external-preview.redd.it/ib3sW7H8j20qHk8pcKum6BJmilRo2QXX2KWGAe27Teo.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=c2a9880419e7771025810168ccf08eb1834a825a
https://preview.redd.it/vnr5udvtwvt61.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=323bf311d88d29e1173fb2ef776428213c538b31
Effet restrictions budgétaires sir lvh tiens son parapluie lui même
__0.000___Mercedes
_35,144___Red Bull-Honda 93,7%
_58,897___McLaren-Mercedes 74,5%
_44,642___Ferrari 67,4%
_33,965___AlphaTauri-Honda 57,7%
_13,874___Alpine-Renault 23,1%
_47.467___Aston Martin-Mercedes 50%
_56,264___Williams-Mercedes 50,4%
50,506___Alfa Romeo-Ferrari 33,3%
29,087___Haas-Ferrari 19,5%
En regardant le nombre de mètres gagnés et le pourcentage du retard rattrapé, Alpine est clairement dans les choux au niveau progression
c'était pour compléter les infos de raiko, sinon, c'est pas clair
Écarts en m avec la pole position :2021
__0.000___Mercedes
__2.308___Red Bull-Honda
_20.170___McLaren-Mercedes
_21.609___Ferrari
_24.876___AlphaTauri-Honda
_46.138___Alpine-Renault
_47.497___Aston Martin-Mercedes
_55.442___Williams-Mercedes
100.992___Alfa Romeo-Ferrari
120.217___Haas-Ferrari
.
2020
__0.000___Mercedes
_37.524___Red Bull-Honda
_58.841___AlphaTauri-Honda
_60.012___Renault
_66.251___Ferrari
_79.067___McLaren-Renault
_94.961___Racing Point-Mercedes
111.706___Williams-Mercedes
149.304___Haas-Ferrari
151.498___Alfa Romeo-Ferrari@4LTurbo
@Fast2House
T'avais raison hier Le ocon s'est fait bouffer une paire de place les grincheux ont raison
Sérieux mais c’est quoi cet écurie de merde sérieux c’est foutage de gueule....on est au 16eme tour du gp : verstapen va prendre un tour à l’alpine, Russel est 10 eme et vous continuez à supporter ....putain arrêtez les dégâts sérieux arrêter
@Krys76
C'est dans c'est conditions qu'on voit les bons supporters allez ont y croit
Bottas est extraordinaire. Toto voulait un nul pour ne pas géner Hamilton, Mercedes va perdre le titre. Karma.
@lepetit
sisi Nul , mais on attend tous les arguments foireux de GRider
@lepetit D'après Alonso et Ocon hier, la voiture est facile à conduire. Super. Autant dire qu'il n'y a même pas de marge progression possible. Année à oublier. Le suspense ? Les Haas vont-elles nous dépasser d'ici la fin de saison ?!
@TomtomHey
tu peux oublier 2022 aussi, vu le foutoir , mais par contre ne pas oublier les petits fours pour Prost, et ses cracottes tatinées le matin
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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