La Formule 1 a entamé ce vendredi le Grand Prix d'Emilie-Romagne avec la tenue de la première séance d'essais libres, une session marquée par de multiples incidents, dont un impliquant Esteban Ocon. Alpine évolue en piste avec des nouveautés que certains qualifient "d'agressives", avec une première sortie sanctionnée par le septième chrono de Fernando Alonso.
Il est encore bien trop tôt pour juger du potentiel de l'A521, mais l'écurie française s'applique à évaluer l'apport des évolutions et à affiner les réglages de la voiture. Une session studieuse perturbée toutefois par une touchette entre Esteban Ocon et Sergio Perez, à 20 minutes du terme de la séance.
Ce contact a endommagé la suspension avant droite de l'Alpine-Renault, forçant le pilote à abandonner la voiture sur le bord de piste. Un contre-temps fâcheux qui a également provoqué un drapeau rouge de plusieurs minutes. Le français n'a pas pu chercher un chrono avec des gommes plus tendres contrairement à ses concurrents, et figure ainsi logiquement au dix-septième rang.
Fernando Alonso s'est lui appliqué à terminer positivement la séance. Avec les pneumatiques "rouges", le pilote Alpine-Renault s'offre le septième chrono, loin derrière AlphaTauri-Honda et Ferrari, mais devant les autres monoplaces du milieu de peloton. Restons toutefois prudents sur les conclusions.
La suite des essais, c'est à 14h. Une course contre-la-montre s'engage pour réparer l'A521 d'Esteban Ocon, mais les dégâts ne semblent pas trop importants et ne devraient donc pas mettre à risque sa participation.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes | 1:16.564 | 23 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:16.605 | +0.041 | 25 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.622 | +0.058 | 21 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:16.796 | +0.232 | 13 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:16.888 | +0.324 | 21 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:16.888 | +0.324 | 26 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:17.457 | +0.893 | 23 |
8 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:17.489 | +0.925 | 19 |
9 | N. Latifi | Williams Racing | 1:17.739 | +1.175 | 24 |
10 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:17.769 | +1.205 | 23 |
11 | G. Russell | Williams Racing | 1:17.866 | +1.302 | 25 |
12 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:17.883 | +1.319 | 16 |
13 | L. Norris | Mclaren | 1:17.935 | +1.371 | 16 |
14 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:17.984 | +1.420 | 23 |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:18.058 | +1.494 | 24 |
16 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:18.228 | +1.664 | 15 |
17 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:18.360 | +1.796 | 20 |
18 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:18.823 | +2.259 | 22 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:19.480 | +2.916 | 18 |
20 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:19.781 | +3.217 | 11 |
@Dukes_
Le replay n‘a pas montré le début de l‘action. Les caméras embarquées n‘étaient pas dispos sur F1TV Pro. T‘as vu ça où ?
@sunset40
Désolé, pas vu ton msg avant de posté le mien.
@Yannick, c'est-à-dire ? Aucune image de l'incident du jour. Je ne comprends pas le sens du message.
Je vais le dire chaque WE de grand prix: C‘est la denière saison de F1 pour Ocon.
Alonso va le Vandoorniser bien comme il faut et ciao bye bye.
Comme je le pensais Alonso va apporter énormément a la compréhension de la voiture,
Ferrari revient très fort et il faudra compter avec eux
on y verra plus clair demain
Ocon a un problème de confiance en lui,
Ca ne va pas s'arranger avec l'arrivée d'un génie du volant ,comme Alonso
mais il va se ressaisir rapidement vous verrez!
Conclusion des commissaires :
« Ocon a ralenti avant le virage 5 pour laisser passer Perez et se déplacer entièrement vers l'intérieur du virage. Perez était sur un tour rapide. Les deux voitures ont atteint le sommet en même temps et ont à peine touché les roues. En fin de compte, les deux pilotes ont convenu lors de l'audience qu'il s'agissait d'un malheureux problème de synchronisation entre eux, non aidé par le fait que les deux pilotes avaient eu peu ou pas de communication avec leurs équipes à l'époque. Les deux pilotes ont convenu que ni l'un ni l'autre n'était en faute.
Les Commissaires Sportifs ne prennent donc aucune autre mesure. »
La titine à Ocon après le bobo
https://pbs.twimg.com/media/EzFl370XMAAKmd7?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/EzFl37wXEAImQvj?format=jpg&name=large
@sunset40
Superbes photos. Merci à toi. Au passage on remarquera l‘amincissement de la cheminée centrale qui se rapproche + du concept de la RS20 que de celui des essais hivernaux.
@Lance_Troll
c'est l'angle de prise de vue et la déformation de l'image due à l'objectif qui donne cette impression, mais la cheminée n'a pas changé de mon pt de vue
@Lance_Troll
https://pbs.twimg.com/media/EzFl37rWQAEFOgD?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/EzFl370WgAAaXuG?format=jpg&name=large
@monnalisa
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/photos/photos-gp-d-emilie-romagne-2021-vendredi,158685.html
toujours là et aussi dodue
Le magicien de la piste, vivement les courses en ville
https://streamable.com/pg4jww
Bud (désolé si déjà poster dans un autre sujet) :
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alpine-technik-chef-marcin-budkowski-interview-2021/
Bon Alonso 7ème petite surprise cependant ce n'est que la 1ère séance d'essais libres. Concernant Ocon encore un problème ou une malchance qui se traduit par un abandon. Il devra se remobiliser en EL2 pour se mettre au niveau de son coéquipier.
@Juliendemaison
Ocon était dans le rythme et sur un relais assez long avant son contact avec Perez.
Je pense qu'il était sur un relais de 10 tours (selon mon estimation), améliorant son temps à chaque tour, à l'exception des tours 5 et 6. Il s'était placé dans le top 7 avec les pneus durs juste avant sa sortie. Plus tôt dans le relais, il s'était également placé dans le top 7.
Certains des autres concurrents (Alfa Romeo) roulaient en softs, et je pense que Williams était en mediums.
Alonso sur le pneu tendre, après le drapeau rouge, a également amélioré ce que je me rappelle être un relais de 4 ou 5 tours pour se placer dans le top 7.
L'Alpha Tauri semble être rapide, mais leurs meilleurs temps sont apparus lors d'un tour de sortie, un tour rapide, un tour rapide, puis un tour d'entrée. Tout comme la Ferrari de Sainz. Je peux donc m'interroger sur la quantité de carburant consommée par ces deux voitures, par opposition à l'Alpine qui a consommé plus de carburant.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@Juliendemaison
Encore un problème ou malchance qui je l'espère ne se transformera pas en bon prétexte en cas de contre performance !
Un peu ras-le-bol de je n'ai pas pu, ou plutôt, nous n'avons pu à cause de ceci ou de cela !
@dn12005
Si tu as raison alors on peut avoir un peu d'espoir même si je me fais beaucoup d'illusion
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault