En dépit d’une entrée en compétition discrète et décevante, Alpine ne se laisse pas déborder par les émotions. L’écurie française s’applique à suivre une feuille de route claire pour préparer 2022 et l’arrivée de la nouvelle réglementation. La firme au A fléché n’entend pas pour autant mettre de côté 2021. Outre la volonté d’utiliser le temps de piste pour optimiser le fonctionnement de l’équipe, Alpine a bon espoir d’élever son niveau de jeu, grâce notamment aux évolutions et à une meilleure utilisation de la voiture.
" Ce que nous voulons faire, c’est continuer à bâtir sur ce que nous avons fait [avec Renault, ndlr] ", affirme Laurent Rossi pour le compte du site officiel de la Formule 1. " Nous savons plus ou moins que nous avons atteint les limites de cette voiture de toute façon. Nous allons extraire autant que possible le potentiel de cette voiture, l’utiliser pour affiner également le fonctionnement de l’organisation et, en attendant, nous assurer que nous construisons la meilleure voiture jamais conçue pour les prochaines réglementations. "
" Nous avons un plan, nous avons une vision. Quand je suis arrivé, j’ai parlé à Marcin, il a établi une feuille de route assez claire pour l’équipe. Je suis allé voir les ingénieurs et j’ai réalisé qu’ils étaient tous à peu près alignés avec lui. Cela me donne beaucoup de confiance, car il y a un plan en place. Nous avons un double champion du monde qui va apporter son expertise. Je pense que nous sommes sur la première étape d’un long voyage, mais je suis très confiant ", ajoute le français.
Alpine peut désormais compter sur une Direction du Groupe Renault pleinement acquise à sa cause, sous l’impulsion de Luca de Meo, son CEO. L’italien a placé la Formule 1 au centre de la stratégie marketing, à la fois pour la marque au A fléché mais également pour le Losange. Un positionnement fort qui donne nécessairement une impulsion majeure à ce programme.
" La continuité de la F1 dans le groupe est établie ", se félicite Alain Prost au Figaro. " Depuis des années, il y avait les pro-F1 et les autres, au sein de Renault. La volonté de Luca de Meo d’utiliser pour la première fois notre sport dans une stratégie marketing et d’image autour d’une marque du groupe, comme Alpine, c’est la garantie d’avoir un vrai programme. "
" C’est un projet ambitieux qu’il faut soutenir. Le monde de l’automobile est en train de changer. Il faut savoir inventer de nouvelles choses. Jean Rédélé, qui a créé l’Alpine, était un vrai passionné avec une vision, comme Luca de Meo aujourd’hui. Moi, les gens avec une vision, j’ai envie de les suivre ", ajoute-t-il.
Pour autant, la saison 2021 n’est pas abandonnée et il y a encore de bonnes raisons d’espérer voir l’A521 plus haut dans la hiérarchie. Neuvième des qualifications puis en lutte pour les points avant d’abandonner à Bahreïn, Fernando Alonso reconnaît par exemple manquer de préparation. Du gain est à attendre de ce côté-là.
" Je n’étais pas à 100%, j’en suis sûr ", affirme le double Champion du Monde. " C’était bien, nous avons eu quelques bonnes batailles, certaines se sont bien terminées, d’autres non, car nous avons été dépassés par plusieurs F1. Mais je dois trouver plus de rythme de ma part, plus de confiance, je dois extraire plus de la voiture, des freins, exécuter mieux le départ. Ce n’était pas trop mal, mais je pense qu’il y a une grande marge de progression de mon côté. "
" Même les arrêts aux stands, je pense que les gars ont fait un travail incroyable mais, par exemple, ma position en piste au moment du deuxième pitstop n’était pas bonne, donc il y a des petites choses et des petites erreurs que je continue à faire depuis les essais et cette première course. J’espère que d’ici la deuxième ou troisième course, je serai plus performant ", ajoute-t-il.
Esteban Ocon est de son côté convaincu qu’il ne manque pas grand-chose à Alpine pour mieux figurer dans la hiérarchie. Une meilleure utilisation de la voiture devrait déjà apporter un sérieux gain dans un peloton relativement proche. En outre, l’équipe doit absolument se prémunir d’une mauvaise qualification qui brise tout espoir d’un bon résultat le dimanche.
" Il est certain que si nous arrivons à partir d’un peu plus haut sur la grille, nous serions en lice pour des points, c’est certain ", estime le français. " Je me suis battu contre l’Aston Martin et Stroll a fini dans les points. Nous sommes à la lutte avec les bonnes équipes mais il faut vraiment que nous trouvions plus de performance sur un tour pour avoir une chance d’avoir une course plus sereine. Avec un peloton si serré, il n’y a plus aucune marge, aucun droit à l’erreur. "
" Il nous faut clairement extraire le maximum de la voiture, tout le temps. Nous avons trouvé des domaines assez évidents où progresser et où il nous manque de la performance. Nous pouvons progresser mais il faut vite se ressaisir, […], nous savons où trouver des dixièmes et nous savons comment récupérer ce temps au tour. Le repérage, c’est fait. Maintenant, nous devons le faire ", ajoute, motivé, Esteban.
Alpine s’emploie donc désormais à chercher ces dixièmes. Outre un nouveau package à venir, l’équipe a mené de nombreux tests à Bahreïn au cours du week-end de course pour tirer des enseignements et valider de nouvelles pièces. Reste à voir comment la concurrence progressera elle aussi, tout en gardant en tête que le vrai défi, c’est 2022. Et à ce jeu-là, Renault y travaille depuis 2016.
"Nous savons plus ou moins que nous avons atteint les limites de cette voiture de toute façon"
C'est tout ce qu'il faut retenir de l'interview pour cette année. L'année dernière était déjà la version finale du projet de Chester. Cette année ils ont bricolé un truc sans aucune conviction.
C'est relou mais bon.
Aucun droit à l'erreur l'année prochaine par contre, sinon on sera pas beaucoup à s'embéter devant la TV le dimanche sur les années à venir
@Akadoc
Ouais, plutôt d'accord...cela reste compliqué de demander à une équipe qui n'a rien prouvé de devenir la valeur étalon pour 2022. On verra bien !
Du changement à Melbourne :
T6-7
https://pbs.twimg.com/media/Ex22Dy3U4AMHHfm?format=jpg&name=4096x4096
T9-10
https://pbs.twimg.com/media/Ex22Dy6VgAAVFn4?format=jpg&name=4096x4096
https://cdn-8.motorsport.com/images/mgl/6D1kveD0/s8/australian-gp-map-1.jpg
T13
https://pbs.twimg.com/media/Ex22Dy7U4AEza2C?format=jpg&name=4096x4096
@RäikköE20 N°1 Bis
Notre pays est magnifique et pourtant nous ne sommes pas fichus de concevoir un circuit dans un environnement attirant, beau, avec des accès faciles et le confort nécessaire à proximité.
Magny-Cours et le nouveau Castellet sont nuls en comparaison de Melbourne et de bien d'autres, et en plus le tracé du second est un vraie daube.
Vu la façon dont l'équipe d'Enstone travaille, je pense que nous avons de bonnes chances d'être en tête en 2022.
@Mathusalem
Si l'on en juge par la course de Bahreïn de cette intersaison, nous avons travaillé au même niveau que Ferrari, qui fonctionne bien avec des pneus rigides, et ajouté 25 chevaux au moteur, et même mieux que McLaren, et nous avons réduit l'écart avec eux, même si la fiabilité de la voiture laisse beaucoup à désirer.
Nous avons atteint les limites de cette voiture : mdr j’ai envie de dire ....j’ai l’impression qu’il sont en f1 pour faire de la figuration, pour faire jolie, je ne vois pas du tout leur retour sur investissement ?! Faut m’expliquer?! Et puis vous savez c’est une année de transition encore une....l’année prochaine ils ont intérêt de tout casser car sinon.....mais bon comme dit plus haut je n’y crois plus ....pour moi 2022 se sera tjrs redbull et mercos
« Nous avons atteint les limites de cette voiture : mdr j’ai envie de dire »
Honnêtement, c’est le discours de Renault puis d’Alpine depuis le début.
C’est ici qu’on se fait un cinéma sur grand écran et CinémaScope !
Bon c’est pas trop grave, Zarco a faim et le CDM MotoGP semble lui convenir pour 2021.
@Gremlins
Les têtes à la direction ont changés, les attentes aussi.
@Edman
Au lieu « d’attendre », écoute ce que disent les « têtes » !
" Alpine s’emploie donc désormais à chercher ces dixièmes "
MDR !
111 secondes dans la vue en 57 tours à Bahreïn et on parle de dixièmes !
À Pâques les cloches sonnent sonnent sonnent !
Le pire est que les 1000 personnes qui bossent sont capables de faire beaucoup mieux, mais le problème récurrent depuis des années est qu'ils mériteraient d'avoir des chefs qui leur donnent les bons ordres et les bonnes consignes................et comme les nouveaux cadres sont en formation je ne fais pas de dessin
C'est triste pour tous ces gens qui se décarcassent car 2021 va être encore une fois une vraie purge de n'avoir aucune satisfaction dans le travail qu'ils font, à cause des résultats indignes d'un constructeur. Pas facile de trouver la motivation dans ces conditions. Des gens compétents risquent de partir rien qu'à cause de ça parcequ'il n'y a pas que la paye qui compte.
Ben, on va attendre 2022 en rêvant à beaucoup mieux...................en attendant pour me changer les idées je regarde plus particulièrement McLaren, AT et AR et espère voir RBR battre Mercedes.
Joyeuses Pâques.
@niki312T
ils nous préparent la voiture la voiture la meilleur jamais conçue ! GRider qui a des sources proche du dossier , le Paul Bizmut de la F1 devrait nous confirmer ça .
Taffin nous le dit depuis 7 ans, son concept PU est le meilleur , pas besoin de splitter le turbo !
Rossi welcome to the ravioli party
@niki312T
Un pouce bleu pour toi Niki !
Les dixièmes c'est tout ce qu'ils peuvent espérer tirer de la cocotte minute bleue. Pas de gr0s progrès à espérer entre le début de saison et la fin, juste que l'exploitation de l'engin soit bonne... Qu'ils sachent faire leur boulot, sur la piste. Guère plus. Ça aussi on n'est pas trop habitué.
@niki312T MarioLotus n'oublie pas de repartir demain pour l'Italie et Fef avec les cloches, tu ne dépareilleras
@niki312T
Joyeuses Pâques
Oui les cloches sonnent au fond de la vallée
@nonoshttps://www.youtube.com/watch?v=fX1M62qy1uk
J'avais oublié le lien
@lesaillons
Tu peux donnes tes ordres à la c*n à ton entourage, ici tu perds ton temps.
Mis à part jouer au flicaillon refoulé sur CR tu ne sers à rien.
Juste à être agressif et vulgaire, tu ne participes à aucune discussion.
Le jour des cloches est le tien au moins une fois par an.
@nonos
Je préfère cette version:
https://www.youtube.com/watch?v=FJr8kUPUPSA
@niki312T
Bien trop facile,
111 s en 57 tours, chiffres tendancieux n'intégrant pas un certain nombre d'aléas de course, même si bien sur le 111 ne va pas devenir 10s au prochain GP.
Par ailleurs lorsqu'on cherche l'excellence c'est la recherche des gains marginaux qui fait la différence (qui s'ils sont marginaux ne peuvent pas être importants par essence), donc bref t'as tout faux sur la forme mais pas forcement sur le fond malheureusement.
L'entrée en matière n'a pas été discrète, malheureusement... Pour ma part l'alpine je l'ai bien vue et revue boire sa coupe ..
Bon ben il vont essayer de faire leur boulot le mieux possible, correctement serait déjà bien. Faire pour le mieux avec ce qu'on a...
Pour ceux d'entre nous qui auraient eu encore la moindre illusion plus aucun doute possible au moins maintenant les choses sont claires et nettes :
Une équipe réduite pour assurer la maintenance et éviter le ridicule autant que ce peut et basta pour 2021...
Plus j'y pense et plus je me dis qu'il faut être maso pour soutenir cette équipe
Mais vous allez voir ce que vous allez voir pour 2022 Alpine sera au firmament et brillera de mille feux et là non plus aucun doute possible c'est une absolue certitude
Renault réussira son doublé historique, quitter la F1 dans l'anonymat et tuer Alpine qu'il n'a jamais apprécié.
@lesaillons
En tant que rabat-joie et insulteur à la constance irréprochable tu veux pas 'lesailleurs ça nous fera des vacances ici
@nonos Je n'insulte personne, mais si cela te convient je peux commencer par toi !
@lesaillons
Ah bon, tu n'insultes personne ?
Faut que tu ranges ta bouteille coco, tu ne fais que ça !
@niki312T
Le salon a raison de taper dans la gourde ça remonte le moral
@lesaillons
j'avoue que c'est risqué pour le lancement d'alpine, mais la f1 pour un top contructeur dans un monde piloté par l'envt, c'etait pas très pérenne... Le positionnment "marketing" actuel est plus logique, si il marche...
L'interview date du vendredi 26 mars, donc avant meme la fin des essais libres (voir le debut des EL), Rossi disait deja que la voiture "a atteint ces limites"*
*mais il parle surtout de la RS.20 si on l'ecoute bien, qui a logiquement deja atteint des limites vu le chassis et le moteur sur lesquels elle se basait. Quand à la A521, elle devrait les atteindre tres vite, plus vite que les autres, mais je doute que ca soit deja le cas - à l'usine probablement, mais surement pas en piste - car c'est une aero différente et parce qu'il reste des developments dans les tuyaux.
L'interview est interessante quand il parle de l'organisation plus en detail vers la fin.
https://www.formula1.com/en/video/2021/3/Laurent_Rossi__Alpine_want_to_build_%27best-ever%27_car_for_2022.html
C'est la bonne attitude en tous cas, dire la vérité aux gens et ne pas leur donner de faux espoirs pour cette année. Mais ce n'est pas evident avec les sponsors & co.
Quand a 2022, tout est possible et contrairement au present, l'equipe ne subit pas, elle agit.
@GRider
Ils sont focus sur 2022 c'est certain le discours est très clair et il est bon et en dénote de l'honnêteté et du respect pour les fans et afiçionados
Une bonne entrée en termes de communication dans le concert de laF1 pour Alpine finalement
@GRider
Je crois bien que cette voiture avait atteint ses limites dès ça première sortie. Que n'avons nous pas entendu toutes ces critiques sur le châssis depuis sa sortie. Ensuite ça n'a été que du bricolage pour la faire marché, bon l'an dernier ils sont tombés par hasard sur un bon réglage. S'ils ne trouvent pas le même genre de truc pour cette année, ça va être très difficile.
@GRider
"C'est la bonne attitude en tous cas, dire la vérité aux gens et ne pas leur donner de faux espoirs"
@Blabla4x4
C'est du sarcasme/de l'ironie/une blague ou t'es sérieux ?
Tout est possible ici... et on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer dans ce cas.
@GRider
C'est sérieux, mais rire ou pleurer ou bien pleurer de rire ! faite votre choix ou encore mieux faite vos jeux
@GRider
ben a y reflechir, de se prendre une raclée en 2021, ca serait peut etre une source de motivation pour _vraiment_ se battre pour sauver son honneur en 2022.
Au jeu de “Qui est qui ?“ parmi ceux qui ont changé de pseudonyme lesaillons
@Mateo
Désolé Mateo, mais c'est inexact je n'ai pas plusieurs pseudos.
On peut y croire jusqu'à Imola. Une mise à jour peut apporter beaucoup. Si le nouveau fond plat et diffuseur n'apportent rien et bien tant pis. Faudra attendre l'année prochaine. C'est la loi du sport et de la compétition.
En attendant les futurs exploits de Renault j'ai dit que je m'intéresse à quelques écuries en particulier.
Et vous, ce sont lesquelles ? Après tout la F1 continue, non ?
J'aime bien. Nono et médaillons il remonte vraiment le moral par rapport au résultat alpine
Cette équipe n'aura de cesse de nous étonner...
Avouer que la voiture est aux limites... c'est sûr ça fait 3 ans qu'ils développent un truc qui était déjà bancal à l'époque !
Au lieu d'avouer qu'ils ont atteint les limites et qu'ils font du bricolage cette année, ils auraient pu donc directement installer le moteur de l'an prochain, foutu pour foutu au moins cette année aurait servie à quelque chose... d'autre que s'amuser à se faire battre par williams et haas et de jouer avec nos nerfs !!!
@F1teamING
Je l'ai déjà dit pourquoi ne pas avoir installé le nouveau pu des cette année pour essuyer les plâtres on s'a vant qui va y avoir gel c'est vraiment à se demander si c'est pas une équipe d'amateur moi je pense que taffin mais pas à la hauteur comme directeur technique moteur on ne mets pas un ingénieur piste en directeur technique
@F1teamING
Pareil pour moi, fallait au moins faire rouler le nouveau moulin, on aurait compris la stratégie sans aucun problème.
La non, on teste un sac à dos.
Mais ils savent ce qu'ils font depuis 6 ans donc tout baigne.
Après les gars pendant que vous vous engueuler c'est pas mal on ne parle pas d'Alpine c'est comme Macron avec les gilet jaune il est arrivé le covide on ne parle plus des gj
Dudot ingénieur motoriste taffin ingénieur dans l'aéronautique il aurait dû le mettre à la place de debeer
Pas sure qu’il se voyait si bas. D’ailleurs et sauf erreur, le discours « on est a la limite » est nouveau et né des déclarations d’Alonso... Avant c’était plutôt le concept de cheminée va nous permette de developper l’aéro. En priorisant le fond plat... Que penser vraiment ? Alonso semblait pas mal au début mais avec une dégradation plus rapide des pneus, il est vite devenu moins rapide. Plus le sandwich + la baisse de puissance. ... Ensuite le moteur. Il est où notre moteur ? Limite du dev aussi j’ai l’impression.... Apres, Si Renault mise tout sur 2022, ils pensent que les autres vont se croiser les doigts ?
@NewBor69
Sur un autre forum a écrit celui qui a regardé la course avec Fernando Alonso à bord, les problèmes de moteur ont commencé avec Alonso avant le premier arrêt au stand et l'ingénieur a dit quelque chose pour changer Fernando, et puis Ricciardo a démarré, et les rivaux sont arrivés derrière, donc il semble que l'Espagnol a usé ses pneus, et a donc pris du retard
@Lexman
Exact
Le on-board sur F1TV montrait assez tôt des retours d'Alonso envers son ingénieur où quelque chose n'allait pas.. Son ingénieur a répété à plusieurs reprise qu'il ne pouvait rien faire..
Autre sujet peut abordé - Personne ne parle de BP et Castrol... Est-ce qu'il joue le jeu à fond type Petronas ou c'est le job mais pas plus... Any ideas? Merci
Il s'amuse bien le jeune homme.
https://www.youtube.com/watch?v=fZ7u5coXXc0
Juste deux petits inconvénients, mais non rédhibitoires :
on ne peut pas conserver en mode Sport le passage manuel des vitesses plus de 5 secondes, et en mode Track l'ESP se déconnecte automatiquement. Mais ça doit pouvoir se reprogrammer.
Sinon, joli jouet polyvalent.
L'heureux proprio de la version de bas suffisante et confortable
https://www.youtube.com/watch?v=hrGEja21gJI
https://www.youtube.com/watch?v=1tKNIacqU4g
.................et l'essayeur aussi
https://www.youtube.com/watch?v=VnY1z-vyCAQ
C'est pas de la F1 mais on reste dans la maison.
@niki312T 90 % de propriétaire de l'ancienne version ajouter du lest sur l'avant pour une question de ténu de route
@niki312T
Pour l'avoir conduit à plusieurs reprise, je peux t'assurer que tu peux passer en full manuel en mode sport.
Comme sur la clio RS, les 2 grandes dif entre sport et Race c'est la désactivation de l'esp et la possibilité de taper le rupteur en Race, alors qu'en mode sport, une fois au rupteur, la voiture passe la vitesse pour toi, même en manuel.
Bon pas grave si Alpine galère cette année : Fabio et Zarco 1 et 2 au Qatar !! Et 2 et 1 au champ !
@Zarcoleptique
C'est clair heureusement qu'il y a le moto gp en ce moment.
@Zarcoleptique
Haletante cette course.
Quartararo gagne avec une puissance moteur pas extra.
Zarco nickel.
Les deux heros du jour.
donc en 2015 ils devaient gagner des courses en 2018 ils avaient tout mis , laissant passer 2016 2017 , en 2018 ils devaient gagner des courses mais ont repoussé à 2020, et en 2021 ça y est c'est bon c'est 2022 "la meilleur voiture jamais conçu en F1" , à 250m l'année ça en fait du fric pour rien gagner, avec toutes les saisons qui arrivent et ou ils vont repousser , on peut envisager arriver en 2632 avec 1 victoire au compteur ?
La décision de ne pas introduire le Pu splitté en 2021 est une décision collégiale prise par les dirigeants en poste à l époque en cours de covid19 inutile d accuser Taffin ,Budkow l admet, ils auraient pu techniquement le faire .
C est toujours comme cela depuis des années aucune initiative aventurière du plan plan rien que du plan plan .
Ici Les suiveurs , qui s estiment meilleurs supporters depuis des années font ch..r les autres contributeurs avec leur leçon de morale à 2 balles ....
Par contre Des que les dirigeants parlent après coup et admettent des retards à l allumage dans la construction d une voiture compétitive ils font la carpette et enterinent l absence de résultats en piste comme une évidence .
Rien de nouveau en fait depuis des années Pas de bol pour Renault parce que dans les boxs voisins il y a des équipes qui entreprennent quitte à se planter parfois .
La réussite sourit aux audacieux ....
Au final il n'y a aucun problème aucune réclamation possible La piste accorde à Renault la place au classement qu il mérite face à la concurrence .
Cela c est le gros suppositoire que chaque annee on se prend à vouloir les supporter
J ai mal au fondement , A force cela fini meme par me provoquer des irritations
A vous lire je ne suis pas le seul !
@lulu79
" J'ai mal au fondement...............cela finit par me provoquer des irritations "
Chacun place la douleur de sa déception où il peut.
@nida
Pourquoi devrais je changer de disque ?
vous, nous , je tournons en rond depuis
Plusieurs années a travers nos commentaires .
ICI , rien ne change parce que ENSTONE ne pond rien de novateur, mis à part une petite embellie en 2020 la situation de Renault est figée .
Donc la note pour Renault
commence à être sacrément salée.
Bah oui c est ainsi.
De Meo , Brivio , Budkow...et compagnie ne vont pas influencer en 3 mois une situation qui stagne depuis des années .
Salutations
@lulu79
Je suis plus ou moins d'accord avec toi lulu sur le fond. On est tous ultra déçu de cette équipe.
Mais répéter la même rengaine a chaque commentaire n'aide en rien.
Et ton délire sur les suiveurs et les clairvoyant c'est imbuvable.
Relis tes posts, ce sont toujours les mêmes.
Et en quoi ça vous pose un problème que lulu79 se répète ?
Ça vous bouffe votre oxygène ?
Ça vous prend du temps de parole ?
@niki312T
Et en quoi ça te concerne cette discussion ??
Question temps de parole tu te places bien la...
Ca y est, je sais ce qu'il y a sous la bosse bleue, et ça explique pourquoi un emballage plastique est arrivé dans les écope de freins:
https://www.20minutes.fr/magazine/2583271-20190820-chrysalis-machine-transforme-plastique-carburant-passe-vitesse-superieure
intéressant que nous ayons Alfa Tauri à une seconde de l'année dernière, si nous avions progressé au niveau d'Alfa Tauri, nous nous battrions contre Mercedes cette saison.
Je pense qu'à Imola, nous n'avons pas beaucoup de chances contre Alfa Tauri sans le moteur amélioré, mais avec McLaren, nous espérons gagner en qualification et en course, et Fernando Alonso espère passer dans le troisième segment, parce qu'à l'intersaison, ils ont corrigé le point faible de la voiture, qui perdait 0,3 seconde dans les virages rapides, ce qui est particulièrement important à Imola.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Sur quels critères se base Laurent Rossi et son équipe pour croire ou avoir la certitude de concevoir la meilleure voiture sur la nouvelle ère.
J’entends par là, une voiture détrônant Mercedes et surpassant RBR sur plusieurs saisons.
Qu’est-ce qui leur fait penser que les autres vont faire moins bien ou que les autres vont être dans l’incapacité de faire mieux qu’eux ?
Ce qui se dessine, c’est qu’ils ne vont pas terminer cette saison en une bonne place au tableau.
Il y aura encore une très bonne latitude pour placer le curseur entre leur position de cette fin de saison et celle des trônes. Position très confortable pour positionner les objectifs futurs.
L’année 2022 sera donc nommée comme celle du renouveau. Il nous sera expliqué qu’il faut comprendre la voiture et surtout le tout nouveau rocambolesque moteur pas encore fiable. Ils seront satisfaits de faire mieux en nous vendant l’objectif de finir P4, P3.
En 2023, ils viseront les podiums mais pas encore les CDM. Nous devrons nous contenter de les voir se battre aux avant-postes sans rien plus attendre.
D’autant plus que, Alonso lassé, se sera fait la malle !
Oui…, 2022 n’aura pas été la saison escomptée pour batailler très difficilement pour une P4. Et, de se voir à nouveau repartir en 2023 avec une amélioration gadgétisée de la voiture 2022, ne lui siéra point.
2024, devrait être la bonne saison.
Malheureusement, les autres auront progressé. Alpine aura atteint les limites de la voiture et s’appliquera à suivre une feuille de route claire pour préparer 2025 et la nouvelle réglementation moteur. Mais rassurez vous, croyez moi, ils n’entendront pas pour autant mettre de côté 2024.
Elle ne sera pas une année merdique ou une de plus de transition.
@Captur
Sur quels critères réalistes et vérifiés te bases-tu pour croire que Laurent Rossi et son équipe ne sont pas en droit de croire ou
d'avoir la certitude de concevoir la meilleure voiture sur la nouvelle
ère ?
Sur quels arguments historiques bases-tu ton raisonnement pour douter de la sorte et ainsi vouloir nous faire croire que nous ne devrions pas y croire ?
Disposerais-tu d'un dossier solide, avec preuves à l'appui et résultats concrets, pour tenter de nous faire croire que nous devrions te croire ?
Est-ce que moi je te demande pourquoi à ton âge tu t'es remis à croire au Père Noël depuis 2016 ?
Alors laisses-nous rêver.
@Captur
Tu serais pas en train de nous faire une crise aigüe de pessimisme ?
Par ailleurs, 2025 est "affiché" comme l'année du changement de règlementation moteur, mais le règlement actuel (qui va donc jusqu'en 2025) prévoit des années n+1, n+2, n+x de maintient de cette règlementation
Je veux dire par là que tous les discours évoquent 2025 pour les futurs PU avec "neutralité carbone". En l'état des connaissances et technologies actuelles, la neutralité carbone n'est pas un objectif sérieusement atteignable ! Le discours officiel est donc biaisé. ça sent l'entourloupe à plein nez : un pourcentage plus élevé d'éthanol dans un carburant traditionnel de F1, saupoudré d'un discours disant que la F1 plante des arbres pour compenser et avoir un carburant neutre. Bref, pas suffisant pour proposer une rupture technologique des moteurs actuels...
Où en sommes nous dans les négociations ? Pas même au début des pourparler ! Liberty et Dominicali en sont encore aux déclarations de principe "les futurs PU utiliseront des carburants décarbonés" . De tels carburants n'existent pas.
En gros, j'envisage que les
discussions vont traîner en longueur et que les PU actuels vont être
prolongés pendant plusieurs saisons.
@J-Alési
Entièrement d'accord avec ta conclusion, le seul moyen d'aboutir techniquement à l'objectif des moteurs 100% propres serait de faire disparaitre la FE actuelle pour la remplacer par une super F1 électrique et ça personne n'en veut car tout le monde en a peur.
Et j'espère bien que ça ne se fera pas.
Ils sont tous coincés car ils ne savent pas quoi décider => ça va finir comme tu le dis, prolongation de l'hybride avec plus de puissance électrique mais sous une autre méthode, le moteur à carburant plus petit servant à charger les batteries.
Possible aussi de voir 2 courses plus courtes à cause de l'autonomie afin d'éviter d'avoir des voitures trop lourdes sur 300 kms.
D'où le test anticipé de la course sprint du samedi pour tâter le terrain.
@niki312T
Ou alors de faire tourner les moteur thermique avec de l’hydrogène (hydrogène pure ou en mélange je ne sais pas):
https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/en-pointe-lifpen-lyon-developpe-lutilisation-de-lhydrogene-la-ou-on-ne-lattendait-pas-dans-les-moteurs-thermiques
Ce qui pourrait être une bonne alternative si l’hydrogène est produit de façon "propre".
@Naunau
Je ne sais pas pour l'hydrogène, je ne suis pas assez compétent mais ça semble compliqué.
Ça m'étonnerait qu'un hybride simplifié et corrigé sur la base actuelle ne soit pas conservé.
@niki312T
Moi non plus je n’y connais pas grand chose mais c’est une solution avec celle des biocarburants de 2ème génération produits à partir d’algues et non de productions agricoles. Pour conserver une partie du moteur actuelle et éviter l’envoler du coûts des nouveaux moteur, la solution serait de vende la technologie d’un motoriste actuel a un futur entrant.
Par contre le pouce rouge que tu te prends pour ta réponse montre le bas niveau de certains intervenants....
@Captur
Je ne pense pas qu'il veuille dire "la meilleure voiture" en la comparant aux autres, mais en la comparant à ce qui a déjà été produit à Enstone...
Ce qui n'est pas rassurant en fait.
La critique est ä la hauteur de la frustration pour certain, et CR devient leur exutoire, dommage ca n'arrange pas le débat et ca le rend stérile, Certains se reconnaitront...d'autres sont un peu plus constructif et apporte de l'eau au moulin (Raiko, Grider etc...) merci ä eux , merci d'analyser, merci de fournir ä ces site des détails pour tous les fans comme moi sans connaissances techniques particulières mais toujours lä bon gré mal gré. Si les objectifs étaient si faciles à atteindre chaque pilotes de F1 serait champion du monde, chaque équipes de F1 seraient sur la première marche du podium. RBR et Ferrari en premier, malgré des budgets pharaonique ils n'ont pas encore atteints leurs objectifs repoussant d'une année sur l'autre leur voeu pieux de devenir Champion du Monde et que dire de MCL qui n'etait que l'ombre d'elle même pendant des années et qui renait enfin ce ces cendres en 3e place toutefois...Donc oui l'objectif ne sera pas atteint pour diverses raisons, mais je crois en l'intelligence des personnes en place pour y remédier et de ce que je vois en tant que fan c'est qu'il y a de l'action des efforts et une envie de la part du Comex d'atteindre le but ultime. Confusius a dit Lorsqu'il est évident que les objectifs ne peuvent pas etre atteints, ne les ajustez pas, ajustez les étapes de l'action...Bon Lundi de Paques
@Renault81
Ouai bof.
Il y a une grosse différence entre vraiment critiquer et chambrer ou taquiner.
Si Renault avait de meilleurs résultats la question ne se poserait même pas.
Et si chez Renault ils lisaient CR ( ce dont je doute ) ils comprendraient mieux et plus vite ce que le public attend d'eux.
Je ne vois aucun mal à ça, au contraire.
Je pense même que le passionné DeMeo l'a compris, donc il est notre meilleur représentant.
@niki312T
Ouais bof , relis les postes tu verras que la critique est facile ne serait que pour la cheminée à croire que les inges sont des tartes et nous des experts.... nous aurons le fin mot de l'histoire en 2022, ce sera sûrement le moment de vérité .
@Renault81
Un peu trop facile d’employer l’entourloupe émotionnelle comme moyen d’opposition à l’édulcoration de critiques dites constructives.
Pourquoi systématiquement vouloir prendre le site comme canapé d'un psychologue en confidences de névrosés ?
Les critiques sont basées sur le résultat qui n’est autre que la résultante d’une situation.
Je ne viens pas sur le site en déclarant que la critique est à la hauteur de la mythomanie de certains. Je ne la déforme pas ou ne tente pas de la détourner par une tendance pathologique.
Je n’avance pas que CR devient un dérivatif à transformer, réinventer, voire travestir la réalité.
Et, si ça n’arrange pas le débat, ça ne le rend pas moins stérile.
@Renault81
Et alors ?
De quel droit te crois-tu assez compétent et autorisé pour jouer les censeurs ?
Tu penses vraiment que ta théorie sur ma façon de juger la qualité du travail de Renault en F1 va avoir la moindre influence sur ce que j'ai envie de penser et dire ici ?
Tu as le droit de rêver mon gars. C'est tout ce que tu peux faire.
Quand je lis certains idéalistes un peu naïfs ici je ne critique pas leurs interventions comme tu le fais ainsi que d'autres à l'égard de ceux qui expriment leur mécontentement,
je ris et m'amuse en espérant pour eux qu'ils finissent un jour par avoir raison mais je ne me moque pas d'eux par écrit.
Je leur souhaite de finir par avoir raison.
Ça s'appelle la liberté d'expression.....................mais ça, vous ne l'avez pas encore tous bien assimilé.
@niki312T
Hahaha tu n'es pas
Seul sur CR Relis bien mon message en aucune manière je n'ai cité qui que ce soit et ne n'ai pas parlé de tes postes mais des postes. Simple billet d'humeur contre le négativisme ambiant. Tout comme toi j'ai aussi ma liberté d'expression. Nous avons un seul point en commun c'est de ne pas ce connaître donc le mon gars tu le gardes pour tes potes . Tes familiarités ! tu les adresses à ton entourage . À ciao
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-manque-deux-trois-dixiemes-bataille-peloton/6024342/
@Renault81
Heuresuement que Renault n'a pas investi les sommes des Mercedes, Ferrari ou RBR car :
-ils auraient tres probablement échoué dans la conquête du titre, vu qu'ils partent de toute façon de beaucoup plus loins que Ferrari ou RB a cause de l'etat deplorable dans le quels se trouvaient Enstone et Viry en 2015 et 2014 + l'avance considerable de Mercedes
-seraient aujourdhui obligés de se débarrasser de la moitié de leurs effectifs
-les pleurnicheuses auraient eu de bonnes raison pour pleurnicher aussi
-les actionnaires et le contribuable aussi
Seraient t-ils aujourdhui dans une meilleure position? dans certains domaines sur le plan technique oui, mais globalement certainement pas.
Donc Renault a tres bien fait de limiter ses dépenses, de prendre son temps, de regarder bien plus loin, et de militer pour les budgets plafonnés, et ils ont fait un putain de bon boulot jusqu'a 2020 si on les compare avec Mclaren qui dépensait le meme argent mais n'avaient pas 470 employés et des infrastructures a peine aussi bonnes que FI ou Williams en 2015.
Leur problème numero 1 c'est qu'ils sont allés un peu trop loin dans l'economie ces deux dernieres saisons. Et leur problème numero 2 c'est qu'ils ont dilapidé beaucoup trop de points dans ces meme saisons car l'operationnel n'a pas été à la hauteur.
Donc il n'y a aucune raison valable pour pleurnicher comme le font certains énergumènes, surtout qu'on connaît les faits, et il faut attendre la fin de la serie pour la serie/du film/du livre donc 2022, pour connaître tout l'ihstoire et la juger, surtout dans le cas de cette equipe.
@GRider
Déjà il aurait dû acheter force india il repartait peut-être sur des meilleurs base
@GRider
Déjà il aurait dû acheter force india il repartait peut-être sur des meilleurs base
@Nigel92 parce que reprend d'une boîte qui a été géré par l'autre luxembourgeois qui s'est déjà cassé du LOSC
@GRider le Canadien qui a racheté force india fous la pate tous les ans à l'ancien numéro one
@GRider
l'ultracrépidarien nous fait un Dunning-Kruger, amen
@Fast2House
Tu crois que j'ai pas compris ton foutage de gueule envers moi
@GRider
moi je pause une seule question : qu'est qu'ils ont dévelopés comme technologies pdt 5 ans (en economisant tous les ans pour investir dans l'avenir) pour avoir une voiture ultra dominantes en 2022 ? Ross Brawn expliquait qu'il fallait avoir 2 ou 3 concepts gagnants pour devenir champion, et qu'il fallait une stratégie de plusieurs années pour les développer. La c'est l'heure de récolter tous ce qu'ils ont semé depuis 5 ans
Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Ps: merci pour tes efforts par contre enlève énergumène et la phrase a le meme sens:
@Renault81
Merci ! C'est vrai ! Le respect n’étouffe pas certains exaltés de série à rallonge à n’en plus finir sans suspens et dénouement.
@Renault81
Peut-être qu'avec Renault 18 alpine avant serait plus vite
@Nigel92
Pardon je n'ai pas compris tu parles d'une Renault 18 alpine????
@Renault81
Je sais bien qu'avec moi les débats vole pas haut mais j'essaie dégailler l'atmosphère a ma façon j'espère ne pas t'avoir heurter
@Nigel92
Pas de soucis aucune velléités je n'ai pas compris tout simplement
@naunau,
J'ai du mal à croire que cette technologie aboutisse en Formule1. Les constructeurs Allemands n'en veulent à priori pas dans la voiture de Mr tout le monde, ce ne serait donc pas vendeur pour attirer de nouveaux constructeurs dans la discipline.
@GRider, l'aileron avant 2022 et le fond plat sont-ils suffisamment restrictifs pour que les écuries ne soient pas tentées de "pourrir" les effets du nouveau règlement ?
Pour tous ceux qui ont la mémoire courte . Rossi reprend le même discourt que tenait CA avec Alonso . A savoir suivre à la lettre la feuille de route 2021 sans aucune exception pour se donner toutes les chances en 2022. Alors on va prendre son mal en patience en espérant un coup d éclat de temps en temps. Tolérance Zéro en 2022
Nous commentons en direct lesevenements de piste.
Notre handicap c est de ne pas être dans le secret des Dieux .
Sur CR en cas de résultat peu flatteur La bonne attitude à adopter pour certains , c est d'accepter sans broncher et d attendre patiemment que les dirigeants s expriment un jour deux jours ,1 semaine , deux semaines après l événement .....
Non merci ......
Bonne journée
Bud qui annonce que la voiture souffre de la chaleur...
Sur une base de 2018 qui avait déjà ce type de soucis à l'époque... et on a toujours pas trouvé à la cause à ce jour !
Permettez moi de douter des compétences en place à Enstone et sur ce qu'ils vont être capables de sortir en 2022
Ils vont certainement encore sortir une voiture qu'ils ne vont pas comprendre, ils arriveront à la régler après 2 ans, et ils auront encore une voiture qui souffrira de problèmes en altitude, ou quand il fait chaud ou froid... la bonne nouvelle c'est qu'on sera encore à lutter dans le milieu de peloton
@F1teamING
qui te dit qu'ils ne savent pas pourquoi, c'est peut être inhérent au concept et du coup tant que se traine le même châssis, il faut vivre avec.
@gris
ben non, c'est un pb inattendu... Ils veinnent de redimensionner tout leur système de refroidissement, et la en course ils se rendent compte qu'il faut brider le moteur...
@zack!
franchemetn, je me rapelle cet article du super banc complet de merco, ou ils peuvent meme simulaer la meteo pour verifier les problemes de refroidissement. Je suis pret a te parier que renault n'a pas ce banc d'essai...
Je ne sais pas combien de temps va encore durer le prétexte de la reprise de Enstone et l’état de Viry dans l’ère 2014. En 2022, sera t'il encore valable ?
McLaren s’est aventuré dans un choix osé très difficile.
Ils ont échoué mais qu’importe, ils ont su relever la tête et revenir par la force du poignet au point d’être reconnu comme la troisième force.
Force India, Racing Point a connu bien d’affres mais a toujours répondu présent. Une écurie toujours menaçante avec le mors aux dents.
Ferrari a été un temps le grand rival de Merco. Avec un Vettel moins sensible à la pression, elle aurait pu mettre un terme à l’hégémonie de l’écurie Allemande en 2018.
Triché ou pas, pénalisé, l’équipe avec un moteur anémié a offert quelques sensations la saison dernière avec Leclerc. Avec 25ch de plus, Ferrari semble déjà ragaillardi !
Alpha Tauri ex Toro Rosso dans les coulisses ou sous la jupe de maman qui la prend comme cobaye, n’a pas la pleine aisance de son destin. Elle se débat tant bien mal en parvenant toutefois à offrir quelques belles passe d’armes et la plus haute marche d’un podium.
J’en termine avec RBR à la mécanique Renault dépassée ne parvenant pas à se mettre rapidement à niveau mais qui parvient malgré cet handicap à tirer son épingle du jeu. Les maudits pour incompatibilité, sont priés de prendre le pari de changer de motoriste. Le Honda était alors très décrié et on allait voir ce qu’on allait voir. Les chenapans allaient le regretter. On sait ce qu’il en est.
Renault regarde loin pour attraper cette ligne d’horizon qui recule au fur et à mesure qu’il avance. Renault limite ses dépenses bien avant les autres. Il milite pour les budgets plafonnés profitables à d’autres au début de la prochaine réglementation. Renault donne son accord sur le gel de moteur demandé par un adversaire alors qu’il était précurseur dans cette proposition refusée en son temps. Renault, en quelque sorte, victime de ce gel pour être en retard dans l’introduction d’un tout nouveau concept moteur loué depuis 2014.
Mais……, heureusement Renault n’a pas investi étalant un putain de bon boulot !
Ce que j’en dis, c’est qu’on ne met pas la charrue avant les boeufs.
Renault aurait peut-être du attendre le bon moment. Le moment propice où toutes les conditions soient réunies pour un retour tonitruant.
Il vaut mieux alors demander, exiger, militer en dehors comme l’Arlésienne du Groupe Volkswagen plutôt que venir faire de la figuration jusqu’à la prochaine ère.
@Captur
attendre ???
mais attendre quoi ? que Carlos Ghosn change d'avis ???
IL y a une opportunité et c'était une sorte de miracle, vu le peu d'appétit de l'ancien dirigeant pour la F1, et ils l'ont saisie, pour moi pas vraiment d'alternative sauf à ne rien faire.
La vrai question c'est pourquoi Enstone, car effectivement TR ou Force India étaient en bien meilleur état.
@gris
Nul doute que si Renault avait repris FI à l'époque, ils seraient clairement sur une autre dimension aujourd'hui...
Peut être même en train de lutter au championnat avec RBR & Mercedes.
Le seul soucis c'est qu'ils ont certainement voulu reprendre Enstone, car beaucoup moins cher à acquérir (après si on compare les investissements effectués suite à la reprise, avec les résultats qu'ils auraient pu obtenir en rachetant FI notamment grâce à de meilleures primes de la FOM et plus de sponsoring...).
Et aussi certainement pour le clin d'oeil, car c'est avec Enstone qu'ils sont devenus double champion du monde constructeur !
Comme quoi parfois il vaut mieux faire table rase du passée.
@Captur
Figuration le mot bien approprié Sans trop dénigrer ils me font rire avec l leur cours de pseudo ingénieur
Le niveau est proche de zéro. Non pas chez alpine mais dans le débat sur ce site. À cause de..... Lol.
Malheureusement toujours les mêmes qui pourrissent ce site et qui reviennent avec des pseudo différents.
Dommage car on pourrait partager la même passion mais impossible . On sait pourquoi.
Ciao les mordus du sport mécanique. je suis use de lire des âneries.
@APROST
Oui c’est clair que le niveau et très bas depuis les essais hivernaux. On se croirait sur un forum de footeux d’âge compris en 15 et 17 ans.
J’ai malheureusement du mal à suivre en off les discussions. Dommage car heureusement il y en a des très intéressantes.
La situation d’alpine est ce qu’elle est point barre, la réglementation a avantagé certaines équipes et en a désavantagé d’autres dont alpine.
On a tous envie de voir un resserrement des performances mais quand elles sont là on fait la gueule...
Maintenant il faut aussi savoir qu’une saison est longue et qu’il faudra faire les comptes après plusieurs courses, si je me souviens bien l’année dernière avait très mal commencé.
Vivement imola pour j’espère un bon week-end des bleus
@APRost pourquoi à ton avis il y a plus en plus de gens qui po
urrissent le débat sur ce site mais moi j'en fais parti depuis peu
@Nigel92
"pourquoi à ton avis il y a plus en plus de gens qui pourrissent le débat sur ce site"
Réponse 1 : Mariolotus a réussi à ouvrir plusieurs pseudos.
Réponse 2 : Niki, qu'il croit que je parle de lui.
Réponse 3 : Parce-que le débat c'est pourri à la base.
Réponse 4 : Pour faire avancer le schmilblick.
Réponse 5 : Parce qu'ils sont confinés depuis 1 an.
Réponse 6 : Parce-que (et surtout) madame aussi.
Réponse 7 : Parce-que les psy sont fermés.
Réponse 8 : Parce qu'ils sont en télétravail et que ca fait ch.. après 3 jours.
Réponse 9 : Par habitude.
Réponse 10 : Parce qu'ils n'ont pas trouvé d'oeufs ce matin.
Réponse 11 : C'est ca la France.
Réponse universelle: Parce qu'ils croient que leur avis a de l'importance.
Réponse réaliste : Parce que c'est des supporter de foot qui se sont trompés de forum.
Réponse surréaliste: Parce qu'ils voient Alpine CDM en 2021.
Réponse sursuréaliste : Parce que ca leur donnera une raison pour acheter la Lapine sans que madame ait rien à dire (là on peut comprendre).
@Tournevis
Faut espérer que dans 15 jours, après la belle course des Alpine V6 (P6 & P8 ), les grincheux vont se calmer ...
@Tournevis
Parce que les supporters dans l'âme sont de plus en plus désabusé
@Tournevis
Pourquoi tu parles de moi ?
C'est moi qui pourrit le débat sur ce site ?
Tu peux avancer quel argument pour affirmer ça ?
@niki312T
J'étais sûr d'avoir une réponse correcte (avec d'autres c'était l'inverse.)
Notre complicité à l'écran me remplit de joie !
Au fait, 31 c'est le département ? (Ca peut pas être ton année de naissance).
@Tournevis
Non, 31 vient de la Ferrari 312 , qui est la désignation des voitures de formules pourvues
d’un moteur V-12 de trois litres de cylindrée (d'où l'appellation 312)
alignées par l'écurie italienne en championnat du monde de Formule 1 entre 1966 et 1969
@Tournevis
Je ne comprends rien à ce que tu cherches, je ne comprends pas tout simplement pourquoi tu me catalogues parmis ceux qui d'après toi pourrissent le débat.
J'ai donné depuis longtemps mon pronostic fataliste de P6 et ça s'annonce même difficile à atteindre.
En fait je pense que ceux qui commencent à piger font la gueule et se défoulent sur ceux qui avaient compris. La déception les torture.
Alors pour eux les seuls remèdes => tisanes et ne pas regarder les GP
312T.................tu ne sais pas ce que c'est ?
Cherches !
@Tournevis
Un jour tu comprendras peut être que les primes FoM ne tombent pas du ciel,un jour tu comprendras que les futurs sponsors se tournent vers des équipes gagnantes.
L'exemple Dp world n'est pas une exception.
Les mauvais résultats ont déjà des conséquences pour le futur.
Mais sans doute trop dur à comprendre ici.
@AlpineV6T
Pas vraiment.
Le 312 est celui qui a succédé au V12 à 60 degrés dont tu parles.
De 1970 à 1980 c'était le flat 12 boxer de 3 litres.
Hors moteur, les dépenses estimées du propriétaire d'équipe/actionnaires en 2018 et 2019 + budget sur cette période entre () [Racefans] :
180 M$___(405 M$)___Renault
100 M$___(470 M$)___McLaren
130 M$___(645 M$)___RBR
_80 M$___(845 M$)___Ferrari
160 M$___(845 M$)___Mercedes
Ne pas investir suffisamment au départ pour des résultats rapides, cela se paie lourdement ensuite par l'absence de primes FOM et/ou de partenaires importants. La F1 coûte plus cher à Renault qu'aux autres...
cela doit comprendre la phase de construction restructuration etc....https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/renault-perdu-argent-construction-investissement/4539151/ dans ce cas on parle d'investissement à long terme et ceci tronque le ratio, ou j'ai mal compris
@RäikköE20 N°1 Bis
Certains apprécieront !
Tu fais très certainement partie de ceux à la critique constructive.
Je la trouve surtout réaliste.
A ça lecture, c'est QFD.
https://images.app.goo.gl/bLkFDt6fMXFCpkKe8
Faut dire que les fondations sont en plastiques,pardon en Lego.
https://www.lefigaro.fr/societes/renault-sort-son-chequier-pour-motiver-les-departs-volontaires-20210404
Pendant ce temps ça joue les kékés sur la piste.
@E.T29
C’est quoi le problème avec la réduction d’effectifs ?
Tous les constructeurs vont licencier des milliers de personnes pour adapter leurs effectifs et les profils de leurs employés à l’évolution du marché de l’automobile.
Vous êtes jamais content c'est hallucinant. La direction a changé vous espérez quoi qu'elle quitte déjà le navire? Il y a du travail d'accord mais critiquer derrière son petit écran en tapant les petites touches du clavier c'est toujours plus facile. En attendant, il y a un règlement qui change en 2022 logique que le team bosse pour l'an prochain. C'est la première depuis 7 ans que la Formule 1 se décide enfin à ce bouger. J'appréhende le fait que nous espérons toujours mieux de l'équipe et de la voiture mais les vrais attentes c'est pour l'année prochaine. Tout ceux qui n'adhère pas a mon discours les pouces rouges en vague seront reconnaissables à votre subjectivité. Dernière chose, il n'est pas nécessaire de dialoguer surtout pour être insulter à répétition.
@Juliendemaison
personne critique l'avenir qui reste hypothétique mais qui n'empêche pas l'espoir surtout avec une nouvelle direction. Mais nous sommes nombreux ici a être présent depuis le retour de renault en F1, a les avoir défendu coute que coute, pour s'apercevoir qu'on a avalé des couleuvres.
6 ans qu'on nous raconte que le PU renault sera certainement le meilleur pour apprendre aujourd'hui grâce aux nouvelles têtes que c'est impossible en l'état.
6 ans qu'on nous raconte que le châssis finira par être au top pour apprendre aujourd'hui qu'on a atteint la limite de cette brouette en gilet bleu.
6 ans de contributions, 6 ans de suivi, 6 ans d'attentes, et on serait des mauvais supporters ?
Arrêtez vos sottises et mélangez pas les choses.
il y a un avant, ère abitboule/ghosn qu'on est en droit de critiquer et je vois pas comment faire autrement.
et il y a un après, l'ère Deméo/Rossi qui donne de l'espoir mais qui n'ont encore rien prouvé.
@Juliendemaison
Jamais content de qui de quoi ?
Mais…, que je suis bête moi !
7 années de fausses attentes !
Merci pour la précision de vraies attentes prévues pour demain.
En faisant abstraction au passé et prenant Alpine en toute première saison en F1, de Grincheux on passe à facilement à Joyeux. De Simplet, en s’abreuvant des posts de/des Profs du site, on tombe amoureux de Blanche Neige.
Un monde parfait quoi !
Je suis satisfait qu’Alpine ait tournée toutes ses ressources sur 2022. Année synonyme du/des CDM. Personnellement, mon exigence s’arrêterait déjà à ce qu’ils parviennent à importuner les meilleures.
Ce n’est pas moi qui le dit ou qui le laisser penser.
Pour avoir milité et oeuvré à l’adoption de mesures dont ils tireront de réels avantages pour être bien avant l’heure à la page.
Ça fait des années qu’ils nous rabâchent une redistribution des cartes sur une ère qui leur sera plus profitable qu’aux autres.
Je demande qu’à voir le feu d’artifice en 2022 tout en étant un chat échaudé.
Donc content mais pas content de cette saison qui s’annonce dans les douleurs.
Je peux me tromper et ne demande que ça.
Il faut simplement s’avouer que l’enfant se présente par le siège sur chaque saison et ça fait mal.
Excuse moi si je prends la mouche, mais contrairement à l’insecte, je n’adhère pas, et lâchement derrière mon clavier, je critique aussi aisément que lorsque je serai amené à louer Alpine.
Pas de pouce rouge qui serait le parti de la subjectivité laissant le bleu à celui de l’objectivité.
Mon pouce est ici. Il vaut ce qu’il vaut mais il a le mérite d’être moins facile qu’un simple clique et de savoir de quel pied danser.
@Juliendemaison
Si, moi je suis très content de penser qu'enfin cette année nous avons une petite chance de voir Mercedes se faire battre par une écurie privée.
Les autres constructeurs sont malheureusement encore trop mauvais pour atteindre cet objectif, et pourtant ils ne manquent ni de moyens ni d'expérience.............c'est juste qu'il y a un peu trop le bordel chez eux, surtout venant de leurs chefaillons.
@Nigel92
Non, ici il n'y a que des supporters de Renault, mais tous différents.
C'est pourtant évident.
Faut pas écouter les mauvaises langues qui ne cherchent qu'à provoquer des histoires inutiles.
@Juliendemaison
je leur donne deux ans avant de quitter le Navire , de la F1
@Captur
le passé c'était Vasseur en 2016, ensuite Abiteboul Ghosn. Maintenant, c'est De Meo Rossi le tandem si ça tombe ils vont réussir et cloué le bec a tout le monde.
Fernando Alonso : "Être champion sera un objectif difficile à atteindre"
https://www.marca.com/motor/formula1/2021/04/05/606ac9aaca4741334e8b45a8.html
Raikko20bis vient de clouer le bec aux grands moralisateurs qui sévissent ici
Ils osent annoncer :"Niveau zéro "pour qualifier les contributeurs qui s inquiètent de l immobilisme récurent chez Renault.
, z ont les chevilles bien gonflées ces messieurs les bons contributeurs CR autoproclames
Budkow vient de reconnaître que le fameux Split tant attendu depuis 2014 , ce nouveau moteur tournant en secret bien gardé depuis 2019 (piston41)
N est pas introduit en 2021
? Z ont pas osé prendre de risque qui ça? Les dirigeants en 2020 .
Tout est dit , donc une année de tests grandeur nature de perdue pour le nouveau PU
Le reste ne m interesse pas ou si peu .
Si Tu choisis de concourir en F1 tu adoptes la bonne attitude qui va avec .
Tous les ans ils nous ont réservi Le meme couvert
Renault manque sérieusement de niaque
Donc on verra en 2022
@Nigel92
T as raison , grincheux oui
Certainement .
Et alors est que cela change quelque chose ..au fait que Renault investit beaucoup de pognon sans exploiter parfaitement ses talents
Avoir des talents et ne pas s en servir suffisamment
@lulu79
Faut attendre peut être que la nouvelle direction prenne ses marques mais j'y crois pas trop. En 5 ans aucun progrès l'avantage c'est peut être demeo un pro F1 vat il donner les moyens et continue à faire le ménage au niveau managériale
@Nigel92
Bien évidemment qu' il faut laisser du temps aux nouveaux dirigeants , oui leur action ne peut pas être opérationnelle de suite .
S émouvoir des années qui défilent sans résultats probants ,n empêchent pas d être lucide.
Chose que les bien pensants ne comprennent pas .
Renault n est pas à sa place ,et n honore toujours pas son statut de constructeur ,
C est dommage et regrettable , moi je ne sais pas faire semblant d être satisfait ,quand il n y a pas lieu de l être..
@niki312T
Et malheureusement majoritaire sur le nombre de contributeurs
@Nigel92
Les minoritaires se défendre comme il peuvent c'est la piste comme dirait Lulu le seul Juge
@Nigel92
On va me répondre quand on est à vrais supporters on critique même quand les résultats ne sont pas là pour reconnaître que 5 ans ça fait long
Tour à Tour nous pouvons être : Laudateur , persifleur suivant ce que la piste délivre
Mais surtout pas flagorneur
@gris
Oui @gris c est exact ,j eusse du citer contempteur pour être complet .
Seulement mon propos était de signaler qu' ici il n y pas de denigreur systématique comme certains voudraien nous faire croire .
A ce jour perso ,je suis plutôt satisfait des dernières communications de De Mèo , de Rossi , de Budkowski.
Leurs mises au point respectives me conviennent .(chacun peut y voir et en conclure sa propre interprétation)
Au bilan Alpine à encore cette année du retard à l allumage pour lancer de façon optimale la saison .
Le PU splitté n est pas monté dans la voiture non plus, mais il n y a pas mort d homme ,juste de la frustration
Tout cela additionné ne peut être que contrariant pour un supporter , .
2015 l'arrivée de renault c'était l'émotion
2016 la construction de renault c'était la joie
2017 la reconstruction de renault c'était l'espoir
2018 la structuration de renault c'était l'espérence
2019 la restructuration de renault c'était la patience
2020 la rétrogradation de renault c'était pas de chance (covid)
2021 la dégringolade de renault c'est le résultat de 6 ans de foutage de gueule.
1-2-3-4-5-6-7 ans messieurs, je comprends donc la réticence de williams, le départ de Red bull, le départ de McLaren, le départ de Ricciardo, la mise a la porte d'Abitboule et le dépit des contributeurs de CR.
@Renault81
ben prends en compte tout cet historique avant de venir faire la leçon de morale!!!
:@johnnybigood
Parce que j'avais besoin de toi pour cela... on tourne en rond tu oublies le.changement de Comex, changement de stratégie etc on était pas loin de la banqueroute l'année dernière donc il y'a eu une grande évolution. les résultats suivront ou pas mais 2022 une opportunité , un juge de paix
En matière de donneur de leçon ... il faut voir ailleurs il y'a des dizaines de postes qui jugent les uns et les autres ....un seul billet d'humeur de ma part
@Renault81
Non mais c'est la mode de vouloir nous faire passer pour des faux supporters par des inquisiteurs arrivistes alors que ça fait 6 ans qu'on attends des résultats probants.
La lassitude ça s'appelle, on a tous rêvé a revivre les belles années 2000 et aujourd'hui on tombe des nues. heureusement que Demeo est arrivé, heureusement qu'abitboule s'est fait viré, heureusement qu'on as mis le doigt sur ce qui ne fonctionne pas pas, qu'on a une feuille de route, qu'on va avoir un nouveau départ, que l'expérience acquise servira, mais heureusement.
mais c'est pas encore l'heure du soulagement, c'est l'heure de l'espoir peut être, mais cette saison 2021 fait peur.
Avec la réduction de l'appuis cette saison, il semble que cette RS17 bricolée souffre bien plus que les autres. De voir les alpha tauri et les alpha roméo nous passer devant c'est une grosse claque dans la gueule.
Alors il reste des courses, et cette alpine aura des opportunités peut-être mais quand même, pour un vrais supporter ça fait fait mal de voir Alonso se faire mal mener comme un poids plume dans une arène de poids lourds.
Au contraire, c'est pour les vrais supporters que ça fait mal et que c'est difficile a digérer.
mais comme je l'ai dit, ne mélangeons pas tout, l'ère Ghosn/abitboule est critiquables et les critiques vont vers eux.
L'ère Demeo/Rossi c'est l'avenir, c'est grâce a eux qu'il va y avoir des changements fondamentaux, ils vont souffrir tout comme nous cette longue saison, mais ils ne sont en rien responsable de la situation actuelle, j'en attends beaucoup d'eux et j'ai bonne espoir que la fin du tunnel arrive enfin en 2022.
mais pour l'heure, pour ma part, c'est une immense déception ...
@johnnybigood fervent supporter tout comme toi , frustré mais heureux de voir une écurie française en F1 et je crois sincèrement que le nouveau management va dans le bon sens.Lorsque je regarde la Moto Gp je m'extasie sur les pilotes français pas sur les bécanes . En F1 j'ai les deux. les résultats arriveront ...avant 2025 sinon asta la vista
Une nouvelle organisation se met en place, des nouveaux visages aussi, un dirigeant qui l’a soutient.
C’est cool quand même.
C’est une nouvelle approche (il y a moins de promesses)
Il y a aussi les budgets plus équilibrés à partir de 2022, il y aura forcément des conséquences sur le nivellement des équipes.
Alpine aura des opportunités, je veux y croire.
@Edman
Tout le monde pense comme toi. Les conditions devraient être plus favorables.
Donc aucun intérêt d'ici là de passer son temps à faire des reproches à ceux qui de temps en temps mettent les points sur les i.
Pendant quelques semaines on a cru qu'il se cachait quelque chose de révélateur dans cette foutue cheminée....................en fait c'est juste une grosse verrue dont encore personne n'a compris l'utilité.
Là dessus on nous sort un résultat digne de 2016.................on peut comprendre le mécontentement de quelques uns.
@niki312T
Tout comme toi ... j'ose imaginer que cette bosse a une utilité, on va bien finir par
le comprendre . par contre rien ne dit que cette bosse est la raison de la contre performance de l'A521 , je pencherai plutot sur un Gp test. On verra le prochain Grand Prix
@Renault81
Je suis d’accord, attendons quelques courses, si c’est négatif il faudra être patient pour 2022.
@Edman
Non.
Ceux qui on envie de dire qu'ils pensent que la saison est cuite on le droit de le dire maintenant.
Et j'en fait partie, désolé.
Donc inutile de les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas uniquement parcequ'ils voient les choses autrement.
Et si on se trompe tant mieux pour Renault......................et j'espère me tromper.
@Renault81
le seul motif d'espoir c'est que bahrein reste une course un peu a part. je me souvient de grosjean sur sa haas en 2019 qui a fait un top 10 en qualif ou magnussen qui fait un top 5 en 2018 en course avec une voiture de fond de grille.
Donc oui, il va falloir attendre de voir ou se situe cette alpine dans 3 ou 4 courses.
Cette bosse pour moi a deux utilités , l'une est de réduire l'espace au niveau des pontons et l'autre pour répondre aux problèmes de surchauffes.
Donc cette bosse a une utilité et j'espère qu'elle va permettra de pousser plus fort le PU et d'accroitre l'appuis aéro de cette alpine.
Tout n'est pas perdu en 2021, mais il faudra mettre le paquet sur les circuit qui conviendront a cette auto parce qu'il semble quand même que le problème d'adaptation ne soit pas résolu et qu'il y aura des courses extrêmement difficiles a vivres comme l'année dernière.
@johnnybigood je penchais plutôt à une bosse laboratoire , un compromis en vue de 2022 pour des raisons de châssis obsolète en lisant à droite et à gauche il semblerait que les pontons n'ont pas changés donc l'utilité reste â prouver. Ce qui me donne de l'espoir c’est qu'ils ont continué à tester le vendredi en sacrifiant la performance ce qui a sûrement influencer la suite du GP. En espérant que c’était à bon escient
@Renault81
une bosse labo y a que toi qui y crois.
Perso j'invente rien c'est Julien febreau qui a expliqué sur canal que cette bosse contenait des éléments autre fois situés au niveau des pontons pour justement libérer de l'espace. Je pense qu'il est pas mal informé étant donné qu'il est journaliste et sur place coroboré ici "https://franceracing.fr/f1/alpine-explique-la-drole-de-forme-de-son-entree-dair/".
Pour le phénomène de surchauffe j'ai eu cette info ici "https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/technique-f1-galerie-grand-prix-de-bahrein-2/" que Matéo nous as partagé.
je fais simplement une synthèse des infos a notre disposition.
je pense que ça tien la route comme explication, une bosse qui n'a rien d'une évolution mais qui est un compromis pour trouver plus d'appuis et améliorer le refroidissement ça me parait plus logique qu'une expérimentation laboratoire et mystérieuse comme tu le dit...
J’aime la F1 depuis toujours, mais c’est lassant de voir toujours la même équipe monopolisée les résultats depuis 7 ans.
J’aime la rivalité, la bagarre.
Le changement de 2022 va dans le bon sens.
Patience.
@Edman
quand on voit ce qu'il arrive pour la Lapine avec les changements de 2021, on devine la catastrophe que sera 2022!
Ocon
""We have clear ways of seeing where we are lacking a little bit of performance "
J’aime les infos, les stats et les discussions de beaucoup de contributeurs mais certains sont ici que pour dénigrer.
C’est dommage.
@Edman
Alors pourquoi tu ne lances pas des débats pour en parler ?
@Edman
Pareil que toi. Certains ici sont vraiment très interessant à lire. On apprend beaucoup de chose surtout pour quelqu'un comme qui aime la F1 sans trop vraiment rentré dans le technique...
Mais certains ne viennent ici à longueur de journéeque pour cracher leur venin envers Renault.. Et ça depuis le début de l'aventure..
Ok nous sommes tous déçu des résultats d'ensemble. Et on espérait clairement voir Renault plus près de Mercedes.. Mais venir ici à chaque fois pour dénigrer... Je ne vois pas le but..
Les pires saisons de F1 sont les dernières avec celles de Ferrari avec shumi.
Les autres dans l’ensemble étaient beaucoup moins ennuyeuses, il y avait beaucoup d’égos chez les pilotes, de dualité.
J’espère que l’année prochaine, on reviendra à un championnat plus disputé car il y a encore beaucoup de bon pilotes.
@Edman
A votre avis depuis 2014 on vit un véritable cauchemar. La domination de Mercedes est et ne sera peut être jamais inégalée. Si vous , vous trouvez ça pas monotone on ne doit vivre dans un monde parallèle.
@Patrenault77
C'est clair que la domination de Schumacher/Ferrari c'est rien du tout a côté et pourtant à l époque on en avait aussi ras le bol.
J irai même plus loin ce n'est pas seulement Mercedes c'est le podium qui est identique à chaque fois sauf imprévu.
Les effets du budget limité ne se fera sentir qu'au bout de la deuxième saison car les teams en retard vont copier les bonnes idées.
@quidam64
Je crois que ça prendra plus de de temps que ça pour les écuries qui se seront planté en 2022 car les plus riches auront disposé de plus de moyens dès l'origine pour concevoir leurs autos de 2022 et que les budgets vont se réduire un peu plus chaque année.
De plus 3 ou 4 écuries qui ont trop de personnel ont bénéficié d'une dérogation de 6 mois supplémentaires en 2021, ce qui leur donne encore un autre avantage sur les autres.
À mon avis, s'il y aura équilibre des performances ça ne sera pas visible avant la 3ème saison...............et encore, car certains commenceront à laisser tomber les évos parcequ'ils seront occupés avec le concept de 2025.
@niki312T : j'ai dit deuxième saison mais c'est un minima car certains mettrons des années
Je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que la hotte surdimensionnée de Renault est une idée géniale qui offre un avantage, et ceci pour plusieurs raisons :
- Avant sont abandon Alonso a fini en mode dégradé de son moteur, et Ocon aussi sinon il n'aurait pas pris 111 secondes par le vainqueur. Il n'y avait qu'à voir comment ils se faisaient déposés l'un et l'autre par ceux qui les doublaient.
- Le système de refroidissement est en cause et c'est confirmé par des observateurs compétents pour la simple raison que malgré une température clémente le moteur a souffert de la chaleur, ce qui explique l'obligation qu'ont eu les 2 pilotes de ne pas tirer sur la mécanique.
- Le concept du déplacement du CCS plus haut a dégradé le centre de gravité donc la tenue de route et contrairement à ce principe de base le volume des pontons est resté le même => aucun avantage aéro améliorant l'appui, vérifié par la lenteur dans les secteurs lents.
- Si cette idée de sac à dos volumineux était si "Renaulutionnaire" elle aurait été adoptée par d'autres écuries et n'obligerait pas comme l'a dit Budkowski à de grosses mises à jour pour Imola, ce qui tend à prouver qu'il y a un problème évident de corrélation entre les plans, la conception, la soufflerie et la piste.
- Quand on voit ça on n'ose imaginer de combien de tours devra être réduit le régime maximum du moteur quand nous arriverons sur les circuits où il fera bien plus chaud qu'à Bahreïn, ce qui laisse supposer qu'à la régulière la norme pourrait empirer et devenir 2 tours de retard sur le vainqueur.
Voilà, ce n'est pas de la critique, c'est mon interprétation subjective de ce que j'ai compris suite aux commentaires lus ailleurs que sur CR.
Donc mon opinion est qu'Enstone s'est planté et ce n'est malheureusement pas compensé par le fameux moteur atomique promis depuis 6 mois puisque si progrès il y a chez Viry ils sont insuffisants par rapport à ceux de la concurrence pour inverser la tendance.
P6 ais-je annoncé ?
Ouai, ouai ...............faudra d'abord penser à assurer la P7.
@niki312T
J'oubliais !
- Vu qu'il n'y a plus de jeton disponible je ne vois pas comment la belle bleue pourrait être légalement remaniée en profondeur pour corriger toutes ses lacunes.
- Je ne vois pas comment le personnel des 2 usines pourrait faire ça puisqu'il est ou va être occupé à 100% avec le projet 2022.
- Je ne vois pas avec quel pognon, même en supposant qu'ils en aient envie, ils pourront faire en sorte que ce bolide devienne assez performant pour une remontada performante puisque tout le fric sera investi sur 2022.
Donc désolé si même en me forçant à l'insu de mon plein gré je n'arrive pas à être optimiste pour 2021.
@niki312T
@niki312T
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-alpine-a521-a-loupe/
tien, regarde bien, il y a bien des changements au niveau des pontons dans le but d'améliorer l'aérodynamique.
C'est peut etre pas une modification de dimensions, mais c'est au moins une modification du profilé aérodynamique en étant plus horizontaux moins en pente que sur la RS20...
De plus, sur un tour Alonso n'était pas si mal en qualification, et son rythme en course était pas si mal avant de se dégrader. Bahreïn étant assez spéciale, je tirerais pas de conclusions trop hâtives sur la qualité des améliorations apportées a cette A521.
Autre chose, tu n'est pas obligé d'adopter un ton condescendant quand tu critique Renault car tu donne l'impression de t'en satisfaire plutôt que de t'en préoccuper !!!
Chassez le naturel et il revient au galop est une expression qui prends tout son sens avec toi......Mario
@johnnybigood
Dommage.
Le début était censé mais la fin est décevante, ton "autre chose" particulièrement idiot montre tes limites.
Tu ne sais pas, comme d'autres, maîtriser tes nerfs pour échanger tranquillement des opinions sans tout gâcher avec des attaques personnelles.
Mes deux derniers commentaires précédents étaient polis et argumentés, sans qu'il s'adressent à personne en particulier sur ce forum mais évoquant simplement ma vision de Renault, même si elle peut être erronée puisque subjective.
Autant que la tienne, n'est-ce pas ? Je ne prétends pas détenir la vérité, contrairement à toi samir.
En conclusion, je tire la chasse sur ta réponse désagréable qui ne me donne pas envie de te donner la mienne pour la raison précisée ci-dessus.
Je m'en tiens donc à ma théorie qui a de grandes chances de s'approcher de la vérité.
@johnnybigood
Le truc c'est que même si ils se sont planté ce que je pense , vu la lenteur avec laquelle ils développent un truc (essais de fonds plats jusqu'an EL) ou les autres avaient deja fixé ça des mois avant, la saison est compromise, et 2022 semble aller dans le mauvais sens !
Il ne faut pas se fier aux temps de Nando , il est capable de faire briller n'importe quel châssis sur qq tours, le plus inquiétant c'est l'efficacité aero, avant ses problèmes de déploiement dés le 5 me tour Alonso avait bouffé ses pneus, on cherche ou ils passent 200m sur cette voiture !
les points forts? on en voit pas vraiment d'ou la déception, on a vu la course d'Ocon, se battre avec williams c'est un sacré recul ! est ce que Cyril en a eu marre de ne pas avoir les moyens de ses ambitions? pourtant ya un gros budget ! le profile du circuit peu importe , les faits sont là, échec car alphareomeo devant a de vrais arguments, ils ont avancé et continueront
@niki312T
niki 312T , comme mon pseudo l'indique je n'interviens que rarement , mais suis fidèle au site quotidiennement .
Mais là franchement tu me fatigue, il n'y en a que pour toi, tu sais tout sur tout, tu critiques tout et tout le monde, tu es méprisant et ta culture ressemble à la confiture que l'on étale .
Ce n'est plus un forum mais un cp avec un instituteur qui distribue les bons points et monopolise le quart du temps .
Bref tu me fatigue , et j'avais envi de le faire savoir .
Pour en revenir à la Formule 1 quand même , je suis fidèle au losange depuis ses débuts et tu me fais penser à ces anglais qui nous traitait de "Teapot" , ensuite ils rigolaient moins, et l'on même apprécié avec Williams et Mansell . Espérons que tu fasses pareil un jour.
AMEN !
https://www.actuf1.com/article/411105
Bon quelques évolutions fond plat et diffuseur pour Imola et d'autres à venir pour les prochains G.P...de quoi matcher avec Féfé et McL rien n'est moins sûr...on verra
@nonos
Bon il y a eu Silverstone l'an dernier alors pourquoi pas... on se raccroche à ce qu'on peut
@nonos
T'accroches pas trop, laisses un peu de marge dans la fixation,
histoire de te dégager rapidement en cas de besoin,
pour de ne pas te faire mal en tombant avec.
Car la lapine est moins souple que le chat.
@niki312T
bon conseil parce que moi aussi j'ai de moins en moins d'huile dans les rouages :like
@ lulu79
Quand tu seras libre j'ai une question personnelle à te poser.
Rien d'indiscret bien entendu.
A plus.
@niki312T
Laisse un peu lapine se refaire une santé vous allez voir la bonne surprise a imola
@Nigel92
Pas de soucis, ma lapine a une paix royale,
ce n'est jamais moi qui s'en occupe.
@niki312T
Enfaite c'est une mauvaise surprise suite au problème de refroidissement de Bahreïn ils ont étaient obligés de rehausser la cheminée du coup elle ne peut plus sortir denstone
@niki312T
Sous quelle forme ta question ? Il n y a pas de messagerie privée sur CR me semble t'il ?
Si c est en clair ,je suis prêt
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-le-pdg-de-renault-explique-le-depart-d-abiteboul,158443.html
ça y est on a l'explication (ou pas) du départ de CA !
En fait, ce qu'explique De Meo est incompréhensible. Du jamais vu en terme de langue de bois Un endormissage puissance mille ! "CA avait le soutient de Renault mais sa zone de confort était dehors" "il nous fallait qq'un ayant des liens avec la petite Alpine et avec Renault"
Rossi c'est clair, c'est le type qui a des liens avec l'agile Alpine et aussi avec Renault lol mdr
Alors je me permets de traduire De Meo : CA je le connais pas, en plus il a une communication désastreuse. Rossi, c'est un pote, alors je lui fait un pont en or chez Alpine. Bilan : je vire un gars que je ne maîtrise pas (et à la communication non maîtrisée) pour mettre un gars qui me doit tout (et qui par ailleurs a le bon profil) .
@J-Alési
Je rajouterai : en plus, après analyse, il s'avère que si CA a réussi certaines choses, il a par ailleurs commis de grosses erreurs stratégiques. (la perte de RBR par exemple pour la faire tomber chez les japonnais, et perdre l'opportunité d'être le PU qui propulse l'idole mondiale Max, le changement tardif d'une direction technique essouflée, la convergence des perfomances, etc ...)
@J-Alési
DeMeo a raison, moins il en dit mieux ça vaut pour lui,
il n'a de compte à rendre qu'à ceux qui le payent,
Senard et les actionnaires.
@J-Alési en gros "je ne veux pas d'électron libre, le boss c’est'moi , il n'adherait pas à mes attentes , adios" je pense que c’est clair mais chacun traduit comme il l'entend
@Renault81
Oui je suis tout à faire d’accord, c’est limpide, Abitboule ne voulait pas que de meo se mêle de ses affaires, ça éclaire sa mise à l’écart.
Bon ça y est, l ambiance est
Semble t il à nouveau apaisée.
Des années que cela fonctionne ainsi
Ici .
C est automatique et synchrone : l ambiance est euphorique quand les résultats de piste sont probants .
Et des tensions apparaissent quand la piste est moins réjouissante.
C est aux nouveaux inscrits d assimiler ceci ils doivent s habituer à cette pratique en bonus quelques taiseux :ziportent de leur silence , c est rassurant de savoir qu ils existent
Le forum est vivant .
on s est tartiné un mois durant des dizaines et dizaines de messages sur la description du nouveau carrossage bah oui c est le dada de certains donc je fais avec .
Heureusement pour CR que nous sommes nombreux à voir la F1 à travers des filtres bien différents .
@niki312T je t écoute
De Meo c est la chance de Renault F1
Il a fait 6 mois ou plus de jardinage , il a pu étudier le dossier de la F1
Il a rencontré pendant cette période les dirigeants en place .
Il procéde aux ajustements qu il juge nécessaires .
Son action devra produire des résultats et nécessitera peut être d autres ajustement s... c est l avenir qui nous le dira .
Enstone le maillon faible de la filière F1 doit obligatoirement progresser . Mais pas que !
Des années qu on le sait .
ROSSI , BUDKOWSKI, BRIVIO SONT les nouveaux responsables du projet ceux sont eux les plus exposés .
La F1 ne reconnaît principalement que ceux qui brillent en piste , rien d exceptionnel ni de très particulier à cela , toutes les disciplines sportives mondialisées fonctionnent ainsi .
Lulu t'aime bien le mot piste tu l'emploi a chaque fois comme un juge de paix demeo a l'air de t'a voir tappe dans l'œil moi je trouve comme tu dis que c'est l'homme de la situation. Plus que les ghosn stoll
@Nigel92
Après c'est pas lui qui fait la voiture mais déjà un dirigeant qui soutient l'engagement de la marque c'est un plus
Une nouvelle équipe arrive apparemment.
Avec l'argent de L'Arabie.
"Nous avons un peu de travail pour comprendre pourquoi nous sommes apparemment moins compétitifs lors des séances chaudes que lors des séances du soir. Ce qui, à mon avis, ne sera pas un problème à Imola ou au Portugal, mais qui pourrait le devenir pendant les mois d’été."
cette réponse reflète l'incompétence absolue, la ou personne ne s'est plaint de la chaleur, la seule à avoir imitée le chameau niveau aero pour un meilleur refroidissement argumente ses lacunes et met ça sur la meteo , pire ils annoncent des essais de fonds plats pendant les EL qui arrivent ! touchent ils le fond? c'est terrifiant ! tout le monde aura compris que les promesses de 2022 ne seront jamais tenues , dans 3 ans ils vendent Enstone , et se retire de la F1
@Fast2House
Pourquoi faudrait pas tester de nouvelles pièces, fond plat ou autre ? Tester ça fait partie du développement... Ne faudrait-il pas développer ??? c'est terrifiant de lire des propos pareils !
@Fast2House
Encore heureux qu'ils continuent de tester de nouveaux éléments aux libres, raison de plus s'ils doutent des précédents.
Comme J-Alesi je ne comprends pas pourquoi Renault devrait être la seule écurie à ne pas le faire.
Qu'ils se soient planté c'est possible voir probable, ça serait surtout grave qu'ils baissent les bras sans réagir après le premier GP.
Quant à la saison 2022 pas de quoi encore s'inquiéter puisque nous ne verrons pas cette année partir en fumée le futur moulin de l'an prochain puisqu'il n'est pas prévu dans la cheminée actuelle.
À chaque saison suffit sa peine.
@Fast2House
"Nous avons un peu de travail pour comprendre pourquoi nous sommes apparemment moins compétitifs lors des séances chaudes que lors des séances du soir. Ce qui, à mon avis, ne sera pas un problème à Imola ou au Portugal, mais qui pourrait le devenir pendant les mois d’été."
Manière diplomatique de reconnaitre un problème fondamental de surchauffe des pneus. À voir si la répartition des masses est en cause, l'accord avec l'aéro, la courbe de couple du moteur... Ferrari n'est pas vraiment mieux lotie de ce point de vue malgré sa BDV rigidifiée et une nouvelle épure.
Portimao sera un énorme test car Enstone a toujours eu des problèmes sur les surfaces peu abrasives.
@RäikköE20 N°1 Bis
Un peu de ta sagesse me manquait ! Je n'ai pas vu tes comparatifs sur l'évolution des perfs entre 2020 et 2021. C'est moi qui suis passé à côté, où c'est à toi qu'il a manqué la motivation ?
Ok, selon toi on est mal au niveau de la liaison au sol. Problème fondamental de surchauffe des pneus, mais je pense que c'est un problème qui peut trouver sa solution au travers de nombreux éléments (aéro, suspensions, réglages, etc ...) . C'est moins inquiétant qu'un retard moteur ou aéro fondamental, je pense. J'espère que d'ici 2 mois, la solution sera trouvée.
@J-Alési
Rhoooo... Pas bien de manquer d'assiduité.
https://www.casimages.com/i/210329015540228508.png.html
C'est un peu ce qui me fait souci (tout reste relatif) : rien n'est dit sur la voiture d'ocon... Effectivement si elle fonctionnait comme elle devait vraiment fonctionner, il y a comme du soucis à se faire. C'est tout ce qu'elle a été capable de donner ? Certainement il lui a fallu aussi rouler en mode dégradé pour se faire déposer de la sorte et rouler dans le bas du classement. Certes il est content d'avoir été à la lutte avec une Aston...sauf que ce n'est pas avec la bonnee. J'aimerais bien connaître le pourquoi du contentement du pilote... Il se satisfait de sa course plus que médiocre... Remarquez, moi, lorsque gamin au bac j'avais eu un 5 en anglais, note inespérée consentie après avoir expliqué qu'en allemand ce n'était pas meilleur, j'étais très très content... aussi radieux que lui... alors que d'autres pleuraient de n'avoir eu que 8, moi je savourais ma réussite de ne pas avoir eu le zéro éliminatoire tant mérité en n'ayant pendant 7 ans d'anglais jamais été capable d'apprendre à aligner deux mots à la suite... John is in the kitchen...
Alpine is the best, Alonso is the boss
@Mathusalem
Bien dit tout ça..
Encore Alonso avait des excuses...problème de batterie et après de frein
Ocon...c'est quoi son excuse d'avoir été lent et de s'en satisfaire ?!
Je lis Prost via quelques articles ici et là et il dit toujours qu'ils en attendent beaucoup d'Ocon, qu'ils ont fait des modifs pour lui, à commencer par changer son Ingé de course..
Pour moi si Ocon ne fait pas, à minima, jeux égale avec Alonso, c'est la sortie par la petite porte qui l'attend
Maintenant RedBull qui a toujours été performant avait plus de succès avec son Tag Huer , mais cette année , sur le dernier GP ou ils sont maitres ils se sont fait passer par Merc pourtant une des top teams les plus affaiblies par la nouvelle règlementation . en 15 jours ils ont simplement repris le lead en F1 , ça montre les perfs de leurs équipes, à Imola Red Bull devrait ravaler sa salive et reprendre leur place habituelle . https://pbs.twimg.com/media/EyOj1amW8Awna_k?format=jpg&name=large
Le travaille aero sur l'arrière de la voiture est bien plus efficace que les modifs de Honda (niveau soupapes et tête de pistons afin de réduire la zone de combustion) qui doit pas amener tant de chevaux que ça , mais bon il faut vendre du Honda, eux aussi ils sont à la recherche de clients pour amortir les millions qu'ils vont devoir passer sur les nouveaux blocks 2026, renault a un sérieux challenger ! si les trainards de la F1 ne veulent pas de leur moteur c'est une révolution à Viry qu'il va falloir dés 2022, et pas seulement poser une tige afin de mettre le compresseur sur l'avant qui n'apportera rien niveau puissance , et peu niveau aero
@Fast2House
Ils étaient plus fort écoute les commentaires c'est le donning Kruger qui te le dis rappelle toi hier con
@Fast2House
RBR a eu plus de succès avec son Tag Huer ??? J'crois pas non ! Il y a eu très peu de pôles, certes, des victoires chaque année, mais pas plus qu'avec le Honda de l'an passé.
Jamais Renault n'a fait des bonds en avant avec RBR comme Honda a pu le faire entre le passage chez STR et l'arrivée chez RBR (2 ans) .
Surtout, jamais Renault n'a été en mesure de proposer un PU "championnable", un PU qui offre une pôle dès la première course de la saison, qui méritait la victoire si Lewis n'avait pas triché avec les limitations de piste (1 à 2 dixièmes par tours pendant une trentaine de tours, soit la poignée de secondes qui a permis l'undercut d'abord, et la victoire ensuite) . La réciproque étant vraie : jamais RBR n'a eu une monoplace compétitive pour gagner le championnat face à Mercedes, même s'ils avaient eu un PU Mercedes, et certainement pas à l'entame de saison.
D'où le travail sur l'arrière de l'Alpine est à comparer au progrès du PU Honda ? Depuis quand ce travail aéro de l'Alpine est supérieur aux progrès de Honda (si tu veux vraiment comparer, L'AT avec son PU Honda a pulvérisé Alpine en qualif et en course aussi, ça remet en cause les progès d'Alpine et de Viry)
Après, si tu veux te raconter une fable où les frenchies d'Alpine et Viry sont les meilleurs, libre à toi ! Si tu veux te raconter une fable où les trainards de la F1 sont idiots de préférer un transfert d'ingénieur de la part de Ferrari avec cantine partagée entre Ferrari et Haas à Fiorano, idiots comme Williams qui totalement à la dérive préfère la sécurité éprouvée du meilleur PU plutôt que le risque de reculer encore plus avec Renault, et si Alfa sont idiots de rester avec Ferrari (et de garder les 100 millions apportés par Fiat Chrisler, avant Fusion avec PSA, j'ai pa lu que ça avait changé) , Et si Ferrari, elle-même, particulièrement trainarde en ce moment est idiote de garder un PU maison plutôt que de passer à Renault (lol Ferrari-Renault, la belle histoire) est idiote, libre à toi de le penser.
Mais STP, épargne nous tes blocs de commentaires irrespirables, épargne nous tes fantasmes élevés au rang de certitudes sans le début du commencement d'une argumentation, aussi fragile soit-elle, stp épargne nous !
@J-Alési
Par contre ta photo est intéressante https://pbs.twimg.com/media/EyOj1amW8Awna_k?format=jpg&name=large
elle montre comment Honda a pu réduire le volume de son PU (les soupapes prennent beaucoup moins d'espace. Quand aux effets sur la combustion, l'admission, ou l'échappement, un technicien pourrait s'en servir pour expliquer plein de choses que nous serions intéressés à comprendre. C'est l'usage que tu en fait qui est dommage. ça pourrait être le début d'une discussion !
@J-Alési
"Jamais Renault n'a fait des bonds en avant avec RBR "
ça donne une idée de tes arguments, réveille moi quand RB aura gagner 4 titres avec son Honda, tu parles de Lewis hors piste, mais pas de Max comme c'est bizarre , et à Imola Merco aura déjà remis 1s à tout le monde , je sais tu rêves mais le fait est que contre mercedes , RED BULL ne sera jamais champion et surtout pas avec le honda, même si avec le high Rake et l'efficacité aero de leur arrière en 2021 ils le laissent penser , à savoir que la pompe à fric Honda ferme le robinet dans qq mois !
Une capture de la telemetrie du nouveau PU honda :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=962858#p962858
Une explication des perfromance :grace a un nouveau placage des cylindres :
[I was able to buy and download full NHK video (it wasn't easy).
Engineers from Kumamoto factory unlocked the full potential of Honda
engine by introducing special coating for cylinders. The cylinders were
not able to withstand heat and friction - that's the reason why Honda
wasn't able to use full power.
It's an amazing story - small workshop located in the corner of the factory changed the history of F1.
]
Une photo qui va avec :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=962902#p962902
@zack!
La suite
[
1. The elements that limited Honda were cylinders and the lack of
resistance to the forces acting on them - temperature and friction.
2. The experience of Honda Motor engineers was used, who developed their
own technology of strengthening the cylinder surface by creating or
applying an appropriate coating. For the new power unit, they developed a
recipe that made the cylinders five to ten times more resistant than
that used in Honda motorcycles.
According to the information provided in the video, they checked the
strength of the new cylinder shell in Abu Dhabi 2020, allowing the use
of full power. The test was passed, so it was possible to think about
solutions to improve performance.
3. Honda has been analyzing the old unit for months and has been looking
for areas to improve performance. Japanese specialists quickly
concluded that a complete reconstruction was necessary. Having, at least
theoretically, certain that the new coating would protect the cylinder
from excessive wear, they reached for a new shape of the combustion
chamber allowing for a greater degree of compression. This has been
achieved by reducing the angle at which the valves are positioned. This
operation resulted in the camshafts getting closer to each other. This,
in turn, allowed for a more compact design.
4. The increase in unit efficiency, however, had a side effect - the
amount of "lost" energy that went to the exhaust system and then powered
the turbine decreased. Here again the HondaJet specialists came to the
rescue. A redesign of the blade shape allowed the MGU-H system to
perform efficiently despite the lower exhaust energy.
5. More attention in this video has been given to Toro Rosso/AlphaTauri than to Red Bull.
--- Last two are from f1.com ---
6. The use of new materials for the construction of the engine block
allowed to reduce the distance between the cylinders (bore pitch). This
was another area that allowed the engine size to be significantly
reduced and the center of mass to be lowered.
7. Lowering the center of mass and the size of the unit allowed Alpha
Tauri and Red Bull (especially them) to gain further advantages on the
aerodynamic side.
]
@zack!
en gros pour les flemmards : utilisation de traitement de surface dans les cylindre (5 a 10 fois plus dur) a permis de renforcer la resitance du cylindre (et j'imagine le piston et la biele, qui a maintenant une course plus petiteet a abaisser le CoG), et qui a aussi permis de redessiner la tete, plus de pression, en recentrant les valves ce qui a rendu l'arbre a came plus compact, et donc rendu l'ensemble plus compact. Le nouveau design a rendu le moteur plus efficace, et donc moins de gaz d'echappement, mais heureusement un nouveau dessin des lames de la turbine du MGU-H a permis de capturer autant d'energie.
@zack!
Merci,
Franchement, c'est fou de voir qu'autant de détails sur les "secrets" du nouveau PU Honda sortent si vite. C'est fou que Honda quitte la F1 en si bon chemin !
@zack!
Tu devrais te mettre maître de conférence a Viry sans déconner
@zack!
Très intéressant.
En revanche, j'ai l'impression que l'histoire est trop belle. L'écart entre RBR et le peloton est quasiment identique à ce qu'il était en 2020 et ce sont Mercedes et AMR qui coincent. Ces deux équipes ont visiblement un très gros problème de traînée car elle compensent avec l'aileron AR la perte subie par leur diffuseur.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/06/210406083607488003.png
----------
Deux époques (échelle respectée)...
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/06/210406083750627997.png
*En km/h est exprimée la différence de moyenne sur le tour le plus rapide.
@zack!
surtout que tout les moteurs on un special "coating" afin de pouvoir augmenter la temp de combustion interne, renault même l'a amélioré cette année
J'espère que les premiers contacts avec Gasly ont dejà eu lieu pour 2022 car le premier GP d'Ocon, suivi de ses commentaires bof-bof, ont eté suffisants pour comprendre qu'il ne sera jamais le successeur d'Alonso c'est à dire un leader suffisamment satisfait, pinailleur et exigeant pour mener son équipe de manière motivante vers la victoire.
Là dessus l'avis de Prost qui enfonce le clou en laissant entendre qu'Ocon a intérêt à se remuer, mais ça sent mauvais pour lui.
Sauf bien sûr si par le plus mauvais des hasard Alonso rendait son tablier en fin de saison, libérant ainsi son baquet, mais ça m'étonnerait car il ira en s'améliorant au cours de la saison et sera le vrai moteur de l'équipe....................il l'est d'ailleurs dejà.
@niki312T
Ca a rien a voir, mais tsunoda a fait _très_ forte impression a tost et a brawn
@zack!
Au contraire, ça peut avoir à voir.
La haute tête d'Ocon dérange les flux d'air vers le bas de la cheminée et ailleurs,
avec Tsunoda il n'y aurait aucun problème.
Un japonais chez Renault.............voilà un plan qui ne serait pas mauvais pour reconcilier l'Alliance !
Mais je préfère Gasly..................les japonais l'apprécient aussi.
@niki312T
De la même façon qu'il fallait relativiser la saison d'ocon l'année dernière, je pense qu'il faut prendre du recul après un unique grand prix. On va attendre quand même encore 3-4 courses pour Ocon mais si il est toujours aussi loin d'Alonso que de Ricciardo j'espère qu'il ne sera pas là l'année prochaine.
Et ca soule honnêtement parce que voir un français sur une voiture français c'est quand même sympa (et le pauvre j'imagine même pas la rage qu'il aurait d'être remplacé par Gasly)
@Akadoc
le problème d'Ocon c'est il ne montre rien , de talent il en a mais il ne montre rien , Gasly se bat , son aventure chez RB l'a déchainé, Ocon??
@niki312T
Ça ne sert à rien de me mettre des pouces rouges quand je dis que les discussions ont commencé entre Renault et Gasly.
Ça fait même longtemps que ça dure.
Ça finira par se faire.
@Fast2House Il fait un podium (2nd) quand même. Attendons quelques courses pour voir où il se situe par rapport à Alonso.
@niki312T
Pourquoi par dire directement à Ocon comme disait Coluche moi à ta place j essaierai le gaz . CERTAINS sur ce forum me dégoûte. Vous aimeriez qu' on parle de votre gamin de la sorte. J imagine de vous n avez jamais fait de sport de haut niveau .
Attention à l'année prochaine les grincheux :
"Laurent Rossi , le nouveau PDG d’Alpine,
assure que son équipe est actuellement en train de travailler pour faire
en sorte de construire la « meilleure voiture de tous les temps » pour
la saison 2022 "
@AlpineV6T
Rossi veut dire la " meilleure F1 de tous les temps d'Alpine "
il a raison puisqu'elle sera la première.'
Ça n'empêche que les autres sont effrayés.
@niki312T
Et s'il devenait champion ça serait quoi comme critique
@Nigel92
Toujours les mêmes jusqu'à le repliage des clarinette
@niki312T
Non, car Rossi a bien voulu dire (pour le plus grand plaisir de TOUS les internautes du site) la " meilleure F1 de tous les temps TOUS constructeurs confondus "
@AlpineV6T
J ai lu l interview de Rossi
Moi ce que j apprécie c est le paragraphe où il évoque son entretien avec budk suivi d un entretien avec tous les ingénieurs en poste à Enstone et au final il constate qu ils sont tous sur la même longueur d onde , ça cela me parle .
Par contre je constate que Tu cherches à entretenir les clivages , t espères y gagner quoi .?
Nous savons parfaitement tous que quand Alpine est rapide en piste il n y a que de la bonne humeur ici .
Le gamin de la cour de maternelle c est toi sur ce coup là.
@AlpineV6T
C'est évident, la phrase de Rossi ne souffre d'aucune confusion possible, tout le monde a bien compris.
Comme ce jour là, c'était très clair.
https://www.youtube.com/watch?v=6m36ds6rXSg
@niki312T
Sauf que ce jour là ce sont les autres qui n'avaient pas compris ce que lui avait compris...... en fait juste un petit problème de communication
@AlpineV6T
Oui,ils vont nous faire une voiture tempérée, elle n'aimera pas la chaleur ni le froid.
@nonos
Tu as exactement compris ce qu'il fallait comprendre.
L'embrouille.
@E.T29
Tu veux dire une voiture à ne pas sortir du garage pour ne pas risquer de détériorer ses nombreuses qualités et révéler ses rares défauts ?
@ET29
C'est là qu'on mesure la différence entre humilité chez les uns et certitude chez d'autres.
https://f1i.auto-moto.com/infos/hierarchie-infos/norris-mclaren-nest-troisieme-force-plateau/
@niki312T
Rien à voir, simple stratégie pour ne pas prendre la pression et la mettre sur les autres.
Stratégie de com élémentaire, les footeux font ça tout le temps, joueurs entraîneurs dirigeants voir journalistes.
C'est tout de même étrange de lire qu'Honda affirme avoir fait tous les efforts nécessaires pour avancer d'un an l'arrivée de son moteur pour décrocher au moin sun titre avec RBR alors que Renault a décidé tout le contraire, en oubliant les risques pris en 2022 avec la sortie d'une nouvelle monoplace équipée ( ça reste encore à prouver ) d'une bouilloire qui n'aura pas été testée en 2021.
Foutue pour foutue, cette saison était le moment idéal pour roder toute la future mécanique, quit à la voir partir quelques fois en fumée, ça donnait plus de la marge pour des corrections éventuelles et assurer une meilleure fiabilité future.
Je pense que d'avoir fixé comme objectifs quelques podiums en 2021 a provoqué du stress et forcé à prendre moins de risque......................ils vont le regretter.
Seule la chance peut sauver la situation mais ce n'est pas une stratégie.
Ou encore d'autres dépôts de plaintes pour quelques points de plus sur le tapis vert ?
Ça ne vole pas haut.
@niki312T
Pour le moulin c'est l'évidence même on nous répond Bud a expliquer qu'il n'avait pas besoin de le roder tellement sur deux ça devrait pas tarder à contredire
@niki312T
Ce n’était pas Renault qui a décidé ça mais RF1 De Meo a admis que Abiteboul a été viré c’est parce qu’il voulait rester indépendant en vase clos
@yellowteapot
Tu n'en sais rien, comme moi tu supposes, donc on ne peut rien affirmer.
@niki312T
La grosse différence que vous semblez tous oublier c’est que Renault a dû fermer il y un an et que Honda pas et c’est à ce moment là qu’ils ont produit l’effort sur le moulin 2021.
@gris
Oh les pauvres chochottes, y a que Viry de Renault en France qui a été atteinte par la pandémie !
Sans blague ! Ça c'est un vrai scoop !
@niki312T
Tu parles de Honda non ?
Donc je répond et c’est pas pareil que Renault.
Pour Ferrari impensable de rester avec le même moteur et Mercedes ne sait pas faire de surplace sinon ils tombent comme en vélo.
@gris
J'ai cité Honda comme repère pour dire que Renault aurait dû en faire plus, au moins autant que les japonais qui sont là pour leur dernière saison et qui, pour mémoire, ont un an de moins d'expérience dans l'hybride que les 3 autres.
................et non pas pour trouver des arguments pour de nouvelles excuses à Renault qui selon toi aurait été plus handicapé que Honda par le virus.
Si je veux écouter du violon et du pipo ce n'est pas vers la F1 que je me tourne.
@niki312T
Quel violon quel Pipo, deux mois de moins c’est deux mois de moins et rien d’autre.
Je pense qu'ils voulaient le sortir cette année le nouveau PU, qu'Enstone a fait dans l'urgence une bosse de chameau pour l'accommoder dans la vieille caisse, modifier toute la partie refroidissement pour s'adapter à la nouvelle architecture moteur, et qu'au dernier moment ils ont du se rendre compte qu'un truc merdait et on fait machine arrière.
@FuegoTurbo
si le nouveau moteur produit une bosse et qu'on décide de revenir en arrière et qu'on reste avec cette bosse c'est qu'il y a surement une autre bosse mais dans le cerveau des ingés alors.
@FuegoTurbo
sinon t'a pas pris un coup de matraque non ces derniers jours?
@FuegoTurbo
Vu qu'on ne sait rien on est en droit de tout imaginer.
La grosse cheminée a peut-être été conçue pour recevoir le nouveau concept du refroidissement déplacé depuis les pontons mais pour une raison encore inconnue ( temps, argent, problème technique, etc.... ) le nouveau moulin avec split est resté finalement au placard.
C'est loin d'être clair car ça donne l'impression que la démarche initialement prévue a été interrompue et perturbée, ce qui expliquerait que fakenews41 ne comprenne pas lui non plus pourquoi les performances de l'auto ne sont pas celles auxquelles il croyait et qu'il avait annoncé. Comme si le concept actuel était un peu bâtard et orphelin du PU qu'il n'a pas reçu.
Je ne critique pas, je m'interroge. C'est mon job. Les pouces rouges, je les em......
@rare
Oui, c'est pour ça que je suis là souvent.
Mais les détails de mes conditions de travail sont confidentielles.
@rare
Au fait, à part te foutr. des autres ou balancer des vannes sur ce qu'ils disent ici,
tu viens pour quoi faire toi, concernant la F1 ou Renault en particulier ?
@niki312T
D'abord mon pseudo n'a rien à voir avec le lion mais 92 comme mon département Nigel mon prénom
@Nigel92
Je croyais, car à ton arrivée tu as fait allusion au duel avec Senna.
Donc si je comprends bien tu n'es pas le vrai Mansell.
Quelle déception !
92 moi aussi..................il fut un temps.
@niki312T.quesque viendrai faire le lion sur ce forum il a autres choses à faire sur l'Isle de mann
https://www.autosport.com/f1/news/why-fighter-jet-f1-is-winning-a-new-wave-of-sponsors/6130155/
Encore qu' il faut un minimum de résultats.
Comprendra qui pourra.
Un peu de réconfort pour les pessimistes et les grincheux
Ocon : "Le meilleur moteur dont j'ai disposé jusqu'ici" (auto-moto.com)
https:/F1i.auto-moto.com/infos/renault/ocon-meilleur-moteur-dont-jai-dispose
Une possibilité qui en vaut une autre est qu'ils aient voulu attendre de voir ce que les autres avaient dans les cartons pour s'étalonner et être sûr de leur compétitivité avant de dévoiler leurs batteries vu que le gel impactera les trois prochaines années
@nonos
Attendre, attendre.
C'est pas la spécialité de la maison ça ?
En tous cas.........................c'est la notre.
@niki312T
Ah ça oui alors on devrait nous décerner :
- le Lion d'Or de la crédulité
- le César des espoirs déçus
- l'Oscar de la patience
- la Palme d'Or de l'obstination
@nonos
.....................et la médaille en chocolat des couillons/dindons/pigeons.
@nonos
Grider n'est pas d'accord , il a de arguments objectifs sur la révolution aero de la voiture que personne n'a copié depuis l'aire hybride ! il est en pleine crise delirium et échafaude les nouvelles technologies extra terrestres de demain !
Toutes façons on parle tous dans le vide comme dirait. Lulu c'est la piste a imola qui va donner le ton des futurs débats
@Nigel92
Merci
je vois que je peux partir tranquille la releve est assurée
@Nigel92
Même pas avec la covid , c est bloqué chez soi pour tous jusqu'au 15 Mai à minima ,pire les campings sont fermés .
non perso c est plutôt une lassitude qui s installe , vis à vis de la F1 , les 29 sorties de piste de SLH , ce n est pas reglo de changer le règlement du Samedi / Dimanche , les limites de piste admises doivent être fixées définitivement elles ne peuvent pas être à géométrie variable .
La F1 me déçoit, c est sur .
Là, la messe est dites.
https://f1i.auto-moto.com/infos/opinion/prost-futures-regles-tres-strictes/
SCOOP Actu F1 :
"Abiteboul pressenti pour rejoindre Peugeot dans le cadre d’un projet de voiture de sport"
@Nigel92
J'aurais cru que certains grincheux aurait mordu a l'hameçon étonnant
https://f1i.auto-moto.com/infos/opinion/prost-futures-regles-tres-strictes/
https://f1i.auto-moto.com/infos/opinion/prost-futures-regles-tres-strictes/
@Nigel92
C'est pas encore demain qu'on entendra la Marseillaise
@Nigel92
Trop strict.
Trop chaud
Trop haut
Trop chère
Ils sont trop forts
@E.T29
Peut être mais il nous on apporte plus de plaisir en 3 semaine que rs en 6 ans
@Nigel92
Moi je vais vous donner une solution alpine racheté par les quatari. Plus de bricolage a tous va
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/des-salaries-de-renault-se-mobilisent-contre-la-casse-sociale_AD-202104080330.html
Ça va être chouette la manif au castellet.
@E.T29
Il t’arrive de choses sympa sur Renault, j’ai l’impression que tu prends du plaisir quand c’est négatif pour eux.
@E.T29
C'est dramatique.
Encore 4600 emplois vont disparaître en France et Renault va produire 5 nouveaux modèles en Espagne alors que l'état actionnaire a versé des milliards en 2020 pour soutenir le constructeur ( je suppose avec la condition de ne plus délocaliser ).
C'est à n'y rien comprendre.
@niki312T
On brandit fièrement la cocarde tricolore sur une F1,derrière le rideau on supprime des milliers d'emplois,pire on applaudit. !
Le patriotisme à deux balles.
@E.T29
Je comprends ton raisonnement, mais qui applaudit ?
Tu as vu ça où ?
Ça ne fait rire personne.
Hulkenberg est officiellement pilote de réserve chez Aston.
Bon bin avec un vettel à la rue pendant 1 an,Hulk a encore une chance d'un retour en 2022.
Je croise les doigts pour lui.
Rossi annonce que la future Alpine sera la meilleure F1 de tous les temps..............chouette !
et Prost ne croit pas que la hiérarchie sera bouleversée en 2022.................hibou !
Pendant 5 ans on n'en a connu qu'un qui se contredisait.
Il est parti et on a cru que la communication allait s'améliorer grâce à DeMeo.
Question :
Est-ce que ces gens là se croisent de temps en temps dans les couloirs avant de prendre le micro ?
@niki312T
Ce qui est certain et même d'une certitude absolue
celle là on va pas l'oublier et dans un an Rossi on lui rappellera avec
mégaphone ampli et enceintes
ça va "tuter" fort
@niki312T
"Rossi annonce que la future Alpine sera la meilleure F1 de tous les temps..............chouette ! "
Rossi annonce qu'Alpine va construire SA meilleure F1 de tous les temps, que tu ais pu penser une seconde que Rossi avait dis ça est désolant.
Toujours réfléchir avant d'écrire, c'est vrai que tu écris beaucoup cela doit donc te demander beaucoup d'effort.
Solution écrire moins et mieux.
@Bernicat
Merci pour le conseil mais tu te mets le doigt dans l'oeil car mon commentaire est bien réfléchi du fait que dans la phrase de Rossi c'est justement ça qui est amusant :
on ne sait pas exactement de quoi il parle même si on peut supposer à quoi il pense.
Le "SA" étant une pure invention de ta part ce que tu me dis ne vaut pas un pet de lapine.
Pour le reste de tes réflexions..........................tu as raison de ne pas intervenir souvent car leur qualité est proportionnelle au nombre de tes messages : faible et sans effet à mon égard.
À ton service pour toute autre correction ultérieure.
Et surtout entre-temps prends des leçons de second degré.
@niki312T
"Le ";">SA" étant une pure invention de ta part ce que tu me dis ne vaut pas un pet de lapine. "
Toujours réfléchir avant d'écrire, l'interview a été donné en anglais je n'ai rien inventé juste lu.
"As an evolution of the car that first raced in 2019, Alpine CEO Laurent Rossi admits the team's A521 challenger has largely "reached its limits" – but says the newly rebranded squad are going all out to build their "best ever" car for F1's new era, which begins next year."
Solution écrire moins et mieux, mais j'ai l'impression que c'est trop te demander.
@Bernicat
Donc puisque tu saisis vite à condition qu'on t'explique longtemps je vais te donner une petite leçon de compréhension et de déchiffrage :
Combien de F1 a produit la marque Alpine depuis 1958 ?
Aucune. Zéro.
Donc puisque celle de 2022 sera sa première à 100% celle-ci sera forcément la meilleure de toutes celles qu'elle aura produit..................en attendant les suivantes pour en juger.
Ça y est, tu as pigé ?
Pour mémoire l'actuelle est une ex-Renault rebadgée et repeinte.....................au cas où tu l'aurais oublié.
Solution : Toujours réfléchir avant d'écrire.
@niki312T
Je vois que tu essaie de progresser mais tu n'y es pas encore.
Je t'ai repris parce que tu prétends à tord que Rossi a dit qu'Alpine allait construire LA meilleure F1 alors qu'il a dit qu'Alpine allait construire SA meilleure F1, ce sont des faits pas des élucubrations.
Pour le reste de ton argumentaire c'est tellement idiot que cela ne mérite pas de réponse.
Fin de la discussion cela ne mènerai nulle part de continuer et je n'ai pas pour habitude de "flood" un forum.
@Bernicat
Tu affirmes n'importe quoi avec ta meilleure F1,
tu rêves mon gars.
Ça fait des années que je suis persuadé que Renault devra un jour ou l'autre fusionner ou collaborer d'une manière ou d'une autre avec PSA pour réduire ses coûts, améliorer sa marge et au passage la qualité et sa réputation trop bas de gamme.
DeMeo ou pas, ce n'est pas le nain Alpine qui sauvra la boîte et concrètisera ses beaux projets.
Avoir un groupe automobile français puissant, rentable et avec une bonne image est le plus important, tant pis pour l'égo des actionnaires et des dirigeants.
Les 14 de Stellantis l'ont compris en mettant leur orgueil de côté, Renault doit le comprendre aussi........................et les japonais suivront, peut-être.
@niki312T
Bonjour, je ne suis pas d'accord. Sauf vieilles croyances des années 1980, pas besoin à Renault de se mettre avec PSA pour sa réputation. Les Renault d'aujourd'hui sont plus fiables que les autos PSA. Je ne suis pas fan de Peugeot mais j'aime plutôt Citroën. DS ? bof les modèles sont trop loin de l'identité citroën à mon goût. Pour moi c'est trop carré à la Peugeot. Enfin bref, un groupe français réuni ? Non les 2 marchent bien depuis bien longtemps à se concurrencer, chacun dans leur business. Et avec la multiplication des marques dans chaque groupe faudrait pas finir comme les anglais . Pour finir, l'alliance avec Fiat ? Mouais, non. Au début la mariée paraît belle j'étais pour, concernant Renault, mais en réfléchissant Fiat apporte rien niveau technologie, ils sont largués niveau électrique et l'ouverture au marché américain? Faudra d'abord me prouver qu'on puisse vendre des Citroën, Peugeot DS aux USA et que ce soit rentable ? rien n'est moins sûr.
@nonos
En manque ?
Drogué à ce point ?
Non non, je ne parle pas de moi !
https://f1actu.com/mercedes-james-allison-quitte-son-poste-de-directeur-technique-de-lequipe-de-f1/
@Nigel92
Poste d'attente pour lui et dans un an il prendra la place de toto.
Toto a trop tiré sur la corde avec ses ingénieurs,ils sont essorés.
Toutefois, Cyril Abiteboul pourrait rebondir
plus rapidement que prévu en Formule 1 puisque des bruits de couloirs
l’annonce comme le nouveau manager de l’écurie Alfa Romeo dans le futur.
Ce n’est pas tout, il pourrait aussi débarquer en Formula E avec le
Groupe Stellantis. Concurrent direct sur le marché automobile avec
Renault, Cyril Abiteboul a de bonnes relations avec Carlos Tavares , PDG du nouveau Groupe PSA-FCA.
@AlpineV6T
Ton commentaire n'a pas à recevoir de pouce rouge puisqu'il est exact de A à Z.
Même si on ne sait pas encore si tout est vrai.
Allison se met en retrait de Mercedes et Mike Elliott le remplace actuel directeur de la technologie et directeur de l'aero depuis 2012 en provenance direct de Enstone avant cela.
dire que les 2 étaient à Enstone depuis des lustres
C'est le moment d'en récupérer au moins 1
Bravo à Ross Brawn d'avoir fait son marché à Enstone entre 2011 et 2014.
Pas bravo à Renault qui a laisser couler Enstone et qui en payent encore le prix en 2021 avec tous les meilleurs éléments partis chez Mercedes et Red Bull.
@Nigel92
Oui, tu peux dire merci à Lopez parceque s'il n'a pas fait prospérer et progresser ce qui appartenait auparavant à Renault au moins il a empêché la fermeture d'Enstone qui aurait totalement disparue sans lui ou revendu à un autre pour des clopinettes.
Le problème n'est pas Lopez, il est que personne n'a obligé Renault de reprendre en 2015 un fabriquant au bord de la faillite avec des installations dignes de Germinal et d'avoir mal mesuré ce qu'il y avait à reconstruire, c'est à dire le temps et l'argent nécessaire.
C'est de l'histoire ancienne mais il ne faut pas déformer la vérité.
@niki312T
Il aurait mieux fait de couler complètement enstone comme ça il faisait le bon choix en reprenant fi
Je comprend pas trop la sortie d'Alain Prost sur 2022.
Dire que 2022 ne sera pas vraiment différent qu'aujourd'hui, que les leaders seront les mêmes et que l'écart va juste se resserrer un peu c'est pas très judicieux quand on veux lancer une nouvelle dynamique, motiver une équipe et insuffler de la confiance.
Je crois qu'il ferait mieux de se taire plutôt que de blaser son monde.
@johnnybigood
La réflexion de Prost est bizarre.............à tel point qu'on peut se demander si elle est exacte et non pas déformée par le journaleux.
Ça sent le démenti sous peu.
@niki312T
Non rien de bizz,quand tu n'es pas foutu de faire une voiture compétitive avec un règlement relativement stable (surtout par rapport à 2022),aucune raison de revenir dans le match.
Il manque tout simplement le savoir-faire, la compétence.
Même viry à l'air largué en termes de puissance et la maîtrise du refroidissement.
Par dessus on rajoute un staf non rodé.
Bref ,ça puire.
Bon week-end !
@E.T29
Prost n'a pas pu et voulu dire ça dans le but de tirer dans les pattes de son propre employeur, c'est impossible, il n'est ni fou ni maso.
Il sous-entendait probablement que les difficultées prévisibles pour 2022 concernaient les écuries de fond de grille, mais pas la sienne.
Il voulait sûrement aussi dire qu'il allait être facile de se planter sur le concept,
et ça concerne tout le monde.
Je ne veux pas jouer son avocat mais soit l'ITW est incomplète soit elle est mal interprêtée par le rédacteur soit il s'est mal exprimé.
@niki312T
Le prof i dit ce que les 3 quart dise ici ceux qui sont devant resteront devant fini les trouvailles qui faisait la différence sacré. Ambassadeur
@johnnybigood
Ils ont enfin compris que les bonnes surprises sont applaudies et l'optimisme presque toujours une source de déception.
Bien des choses changeront en juillet lorsque les équipes devront commencer à mettre en open source les plans de certaines pièces 2021. En 2022, n'oublions pas que des évolutions devront être uploadées sur le serveur de la FIA avant leur 1re utilisation en piste. Se construire un avantage châssis durable sera incroyablement difficile.
https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-mercedes-gonfle-bloc-red-bull-2013/6132241/
@johnnybigood
Je ne sais pas trop en dire johnny... si ce n'est que quand je lis ça :
"Les règles sont très strictes alors que le temps et les moyens pour s’y préparer sont moindres."
On nous prendrait pas pour des idiots par hasard ? ça fait limite depuis 2016 qu'ils nous bassinnent qu'ils sont concentrés sur 2022, là il nous parle de temps moindre pour se préparer...
@F1teamING
Non mais c'est ahurissant cette sortie...
Je suis à la limite du dégoût. De toute façon je comprends pas sa présence à ce mec.
Nombre d observateurs de la F1 s expriment depuis plusieurs années de façon assez similaire à Prost .
Chacun se fait son idée sur les tenants et aboutissants du budget encadré ainsi que l influence du nouveau règlement 2022.
Il prend à contre pied la vision ydillique de Renault
C est sur que cela fait un peut désordre.
Perso je suis depuis très longtemps plutôt d accord avec cette prévision
Pas d inquiétude , Dans un 1 an on en saura beaucoup plus
Je pense que cette année c'est l'année où jamais pour rb avec ce règlement il ont un avantage avec leur. Rak eleve
@Nigel92
Il fallait un moteur puissant pour emmener ce rake.
C'est chose faite!
@E.T29
C'est vrai mais 4 titre quand même t'avais pas l'autre cador
@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai entendu beaucoup de fable avant le début de saison, même que Redbull serait à plus d'1 s de merko.
Sans doute merco bluff encore.
@RäikköE20 N°1 Bis
Les derniers abandons en course ,il me semble pas que ce soit Honda, mais bien le moteur à l'étoile.
@E.T29
Lorsque Mercedes était clairement dominatrice à Melbourne, Wolff passait son temps à dire qu'il fallait attendre 4-5 GP pour juger. Là, il donne déjà Red Bull devant après un seul GP encore bien plus atypique et aucun test ailleurs.
Franchement, je n'accorde rien de définitif à une hiérarchie dessinée par un circuit qui permettait à la SF90 d'écraser tout le monde tout en étant nulle part sur 90 % des autres pistes.
Le taux de pleine charge a énormément baissé avec une vitesse de pole position plus lente qu'en 2017 et lorsque l'on regarde le peloton, hors Mercedes/AMR, il n'y a rien qui suggèrerait une progression magique de Red Bull ou Honda. La FIA a réussi son coup avec le nouveau plancher et l'aide de Pirelli mais rien ne garantit que ce sera encore le cas après Portimão. Tant que Pérez ne sera pas devant Bottas à chaque 1er virage pour empêcher Mercedes de tendre un piège stratégique à Max, Hamilton sera favori au titre, à mon avis.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout à fait d'accord. Hamilton/Mercedes restent les favoris.
Le titre de Max ou de RBR dépend en grande partie de Perez.
C'est bien pour ça qu'il a été recruté.
Ça peut se jouer à peu de choses si RBR ne prend pas trop de pénalités à cause de Honda et si Bottas continue à être si moyen.
De toute façon, faut espérer que Prost se trompe, mais il y a de fortes chances qu'il ait malheureusement raison. Pourquoi ? Globalement dans l'histoire de la F1, les équipes dominatrices performantes sur plusieurs saisons ont amélioré le niveau des concurrents. Williams Renault en 1992 pour battre Mclaren, Mercedes pour battre le Redbull. Sinon dans le cas Ferrari années fin 90-00 et Redbull, elles se sont construites step by step autour d'aérodynamiciens de génie. Le soucis ? 3 choses :1) la part d'aléatoire aujourd'hui avec tous les calculateurs diminue au fil du temps ( même si le calibrage de ses appareils demeure vital ). 2) le règlement est tellement muselé qu'aucune grosse innovation n'a sa place sauf à la tête du client si on est par ex un puissant comme Mercedes . 3) Les périodes de jardinage éternelles sauf arrangement : au final on jugera notre équipe aéro l'an prochain qui, sans paraître sur le papier la meilleure du marché, reste très bonne de toute façon c'est la meilleure qu'on pouvait à voir au vue des contrats actuels et des jardiniers ! Donc Wait and See, mais pour viser le titre, faudrait déjà que les machines que sont Mercedes et Redbull dorment, se trompent ou foire leur voiture plus ou moins. Par contre pour l'intérêt du projet on se doit d'être solide et au moins au niveau de Ferrari et Mclaren si elles performent. Pour finir c'est un autre débat mais les équipes B m'énervent au plus haut point. Elles n'ont aucun mérite, sont sous la coupe de leur équipe A et sont là pour faire le nombre. De plus le fait que des équipes comme aston Martin et Toro Rosso soient devant des constructeurs au championnat empêchent les équipes comme Williams de prendre plus d'argent et de garantir leur survie. Je me suis intéressé à la F1 en 2003 et les équipes étaient sauf Sauber et encore c'était léger, des vrais constructeurs et il y avait plein de motoristes ! Pour moi les Toro rosso, les aston et les haas n'ont n'y intérêt ni mérite. Sauber je les met à part ils ont encore une philosophie de bagnol différente de Ferrari, eux respectent les limites selon moi ou ce qu'elles devrait être.
@fanderenaultdepuistoujours
Seules Mercedes et Haas n'ont jamais changé de propriétaire, et des écuries cataloguées comme "B" il y a en a 3 ( AM, AR et W ) qui ont été sauvé de la faillite et certaines plusieurs fois.
Il faut donc en féliciter les repreneurs car sans ces 3 là, la F1 n'existerait plus ou alors nous aurions 3 voitures par écuries pour en avoir au moins 20 sur la grille comme l'oblige le règlement.
Même Ferrari, Renault et McLaren ont eu ou ont leurs lots de difficultées financières à différentes époques, en fait le plateau est très hétéroclite avec des situations très diverses, donc on doit faire avec ou regarder autre chose.
La mise à niveau des budgets va planifier les capacités de tous pour obtenir un niveau plus équilibré des performances mais ça va prendre du temps, quelques années à mon avis, car à partir de 2022 il y a de grandes chances que ça soit encore les plus riches et les mieux structurés qui soient encore devant.
Je pense, entre autre, que c'est aussi ce que voulait dire Prost mais ça a été compris de travers.
@niki312T
Si c'est les plus riches et les mieux structurer il joue bien son rôle. D'ambassadeur
@Nigel92
Le plus important est qu'Enstone réapprenne à faire de bonnes bagnoles.
Vite fait, y a urgence maintenant.
Le reste c'est de la gnognotte, des commérages.
@niki312T
Qu'es qu'il leur manque pour faire une bonne bagnole a ton avis
@Nigel92
Que leur dirigeant ne fasse pas les mêmes discours demotivant que leur directeur non exécutif
@niki312T
Je pense que chez merco c'est plus facile je ne sous-estime pas le bonhomme je pense que si il avais eu les mêmes fonctions dans l'écurie de sa gonzesse ça n'aurait peut-être pas la même limonade
@Nigel92
Pourtant je suis né à la fin des années 1980 mais passionné que je suis je m'intéresse à l'histoire de ce sport, et je suis fan des caméras embarquées en boîte manuelle
@niki312T
Je ne regarde pas autre chose car la F1 c'est ma grande passion mais j'avoue que les mêmes en tête chaque année, les mêmes déceptions, les mêmes équipes B qui se rangent sur le côté quand l'équipe A arrive, le même Hamilton qui gagne le coude à la portière qui dit à radio bono que tout le monde est magnifique, Bottas n° 2 plus pâle que Rubens, et qui lors des rares fois où il challenge hamilton un truc se passe ou on lui dit clairement de laisser passer Lewis ou de ne pas l'attaquer ( allemagne pluie je sais plus quelle année), Toto qui se la joue égalité dans l'équipe mec de valeur mais qui chouine pour son fond plat à qui veux l'entendre. Toutes ces saisons qui se ressemblent commencent à peser bien lourd, heureusement qu'on a Fernando qui revient. Verstappen ? Redbull? L'arrogance des uns face au boulard faussement modeste de chez mercedes. Verstappen le pilote est énorme sans doute le meilleur actuellement mais l'homme trop arrogant à mon goût. Enfin l'an dernier on a eu enfin quelques podiums j'espère qu'on en aura ! L'an passé en autriche c'était mal parti aussi et au final ! donc espérons on sera fixé sur la saison dans 4-5 courses... Les repreneurs ? oui je suis la F1 depuis 2003 je connais les évolutions des équipes mais je préféré les repreneurs constructeurs. Genre Aston c'est quoi ? Un mec blindé qui reprend une écurie pour placer son fils pas si mauvais mais pas un cador non plus loin de là, qui se fait livrer une Merco B, qui baptise Aston pour le marketing... ç'est sûr ça apporte plus de fight dans le mitfield qu'une minardi ou une jordan mais quel mérite elles avaient !
@fanderenaultdepuistoujours
La domination de Mercedes est lassante mais c'est de la faute à qui ?
Sûrement pas de l'équipe allemande à qui on n'a jamais interdit de dépenser ce qu'elle a voulu, et encore moins de celles qui n'avaient pas les moyens de se battre à armes égales faute de budgets suffisants.
Et puis il y a Ferrari et RBR qui malgré leur savoir-faire et l'argent investi jouent les outsiders depuis 2014 sans arriver à leur fin.
Les 7 autres n'ont jamais eu aucune chance de bouleverser la hiérarchie....................qu'est ce qu'on peut y faire depuis nos fauteuils si la FIA a mal estimé en 2013 les dégâts que pouvaient provoquer l'envie de Mercedes d'écraser les autres et d'en faire une formule qui lui appartient politiquement à 40%, en plus de tirer les ficelles chez ses clients ( et même ailleurs quand on sait que de nombreux pilotes comme Ocon sont à la botte de Wolff ) ?
Magouilles, pressions, chantages et manipulations : l'affaire Ferrari étouffée, la Merco bis de FI et AM. le gel Honda pour RBR, etc...............derrière c'est toujours Mercedes.
Personnellement je préfère ne pas y penser sinon je ne regarde plus.
Et Mercedes sait que la majorité du public fait comme moi ou bien n'y comprend rien.......ce qui revient au même...................nous sommes drogués.
Formule e. Nissan toujours avec. Son ancienne technologie. J'aurais pas une certaine similitudes avec qui vous savez pas de covide. Pourtant au Japon
@Nigel92
Sûrement parce que la chaîne motrice sort de Viry (je crois )
@T2-J4
C’est bien cela. Le groupe propulseur électrique doit arriver dans quelques courses, Viry n’était pas prête.
@Nigel92
Il me semble bien que le powertrain est toujours de la compétence de Viry.
Peut être qu'il en est de l'électrique comme du pu 2021 sur lequel on travaille depuis si longtemps repoussé à 2022 : les nouvelles motorisations ne sont soit ni prêtes, soit ni au niveau escompté... alors on diffère, hop le tour est dans le sac, c'est la faute au covid... là où Honda a, en plus de rattraper une année, accéléré et avancé la sortie de son dernier pu, nous, on diffère, le retard c'est pour prendre de l'avance, comme se faire prendre un tour en course pour être sur les images télé du vainqueur, et quand le pu sort, si il sort, c'est avec au moins une année dans le nez sur la concurrence. Chez Renault, personne n'envisage qu'il faut travailler plus vite pour rattrapper non seulement les retards successifs, mais en plus , ce qu'ils ne semblent pas avoir assimilé, le retard qui s'ajoute du fait que les autres ne font pas du surplace, mais bossent, au moins aussi vite qu'eux sinon mieux.
Ah ah ah, je suis mauvaise langue...
Ainsi le pu 2021 qui ne sortira qu'en 2022 si tout va bien et s'il sort car il faut s'attendre à tout, aura déjà sa petite année de retard, à laquelle il faut rajouter les ajustements que les autres constructeurs apportent et apporteront sur leur motorisation...
MAIS je garde la foi et continue d'espérer. Benedictus sanctum alpinum... Amen...des sous dans la gamelle.
@Mathusalem
Premièrement: Rabaisser Viry est un peu facile je trouve. Merco aussi a perdu son année d'avance sur Honda et Ferrari est toujours en retard malgré un budjet sans fond. Honda a fait du super boulot plus vite que les autres, c'est tout. Le PU Renault reste au niveau.
Deuxièmement: Tu dis "on" pour insulter l'équipe, et "nous" au nom des fans qui suivent ce forum, et je n'aime pas du tout que les pleureuses et les geignardes parlent en mon nom pour insulter Renault et son personnel. Je serais étonné d'être le seul.
@Mathusalem
Le retard ,toujours le retard pour Renault face à la concurrence C est tout ce que l on a assisté depuis ces dernières saisons.
Rossi bien imprudent de promettre la meilleure F1 de tous les temps pour Alpine en 2022.
Même s'ils ont des preuves de leur bon travail :"faut jamais vendre la peau de l ours avant de l avoir tuè"
Nous savons tous que La concurrence a beaucoup d arguments concrets à son actif ,je préfèrerai un peu plus de modestie et de discrétion chez Alpine
Du coup je mets un bémol sur mon appréciation du nouveau management .
Néanmoins Une bonne surprise en 2022 reste dans le domaine du possible ,heureusement .
@Mathusalem
C'est triste mais tu as raison.
La vérité sur le retard est bonne à dire mais rarement acceptée par ceux qui ne veulent pas l'entendre.
Ceci-dit c'est Enstone, encore et toujours, qui est le plus en cause, et ceux qui décident mal et/ou à la bourre.
Et la communication !!......................autant elle s'était calmé pendant l'hiver, autant elle redevient aussi con qu'à l'époque de CA.
@Mathusalem
ils en passent des millions sur le pu , on se demande ce qu'ils foutent
Renault s'est "bashé" tout seul.
Pourquoi l'écurie a changé de nom ?
C'est facile à comprendre : pour moins risquer la honte si ça foire.
Épicétou.
@niki312T
Avec la casse sociale chez Renault,De meo veut tout simplement pas que le pouvoir médiacopolitque s'accapare d'un début de polémique. A savoir on continue à faire joujou en F1 ,pendant que sur l'autre versant on licencie .
Cette histoire de faire connaître Alpine, pour moi c'est anecdotique,voir du pipotage.
@E.T29
C'est ce que j'ai dit depuis le début donc je ne peux que valider ce que tu penses tellement c'est évident.
15 pouces bleus.......................donc 14 en stock.
@E.T29
S'ils sortent vraiment 2 ou 3 voitures nouvelles dans les 3-4 ans comme ils le disent (1 SUV, 1 familiale et la future A110 electrique), à 400 patates minimum d'investissement pour chacune ca fait cher le pipeautage. Il doit y avoir tous les politiques Dieppois et leurs concurrents sur le coup, je pense pas qu'ils aient les moyens de faire semblant.
(Le chiffre de 400 millions a été donné il y a 3-4 ans pour une nouvelle silouhette sur une plateforme commune existante - en plus on est sur du luxe-sportif donc ca devrait être plus).
@E.T29
1)la F1 c est du marketing mondialisé qui peut rapport très très gros pour pas trop cher à un constructeur si celui ci est bien placé en tête du peloton , ou si tu as de bons retours image dans les medias à la condition que tes pilotes arrivent à créer de l événementiel en piste faute de podium.
C est le but du jeu , ni plus ni moins .
2) le marché mondial automobile est fortement dégradé actuellement à cause principalement du covid 19 plus un énorme flottement sur la constitution des gammes proposées au catalogue; tt elec , hybride etc....tous les constructeurs se cherchent actuellement .
De son coté Renault cumule plusieurs faiblesses en même temps .
pour Peugeot/Citroen on en parle aussi dans les medias français , projet de délocalisation d une usine de moteurs .
la casse sociale en cette période de troubles c est forcement mal perçu ,chez les Français.
Arrêter la F1 pour Renault ne changera pas grand chose pour faire face aux problèmes actuels : 1)du marché mondial automobile ,
2) du marché européen de l automobile ;
3) du dossier difficile de l emploi sur le sol français.
faut raison garder , les temps sont difficiles pour toute l activité automobile
ici je trouve très excessif de parler , et trés mal à propos:" du Renault bashing ", faut vous sortir cela de la tête .
CR c est qui , c est quoi modestement 25/30/40/50 contributeurs actifs régulièrement présents plus beaucoup de visiteurs, mais cela pèse que dalle sur le marché automobile Français , Européens , Mondial.....
vous vous surestimez sur votre importance !!!!
Renault son sort dépend des décisions prisent actuellement en haut lieu , mais certainement pas de ce qui se dit sur CR
@lulu79
Bien dit,, n'oublions pas que ce sont les chinois qui ont sauvés PSA de la faillite , que RENAULT a fait de même avec NISSAN que par contre personne n'a jamais réussit à sauver CHRYSLER jusqu'à présent, que FIAT est sur-evalué avec une gamme vieillissante.
Seul TOYOTA est solide depuis longtemps , sans nous faire réver pour autant par ses produits.
Il y a peu nous étions numéro un mondial , c'était sans doute un
Pat Frye a également échoué lamentablement cette intersaison, je m'attendais à mieux, et Matthew Harman a fait beaucoup mieux l'année dernière, bien que ce ne soit pas son principal domaine de travail.
Je ne comprends pas pourquoi Mercedes est si chanceux avec les spécialistes et si malchanceux avec Enstone, je pense que perdre contre Alfa Tauri et McLaren serait une honte cette saison.
Nous sommes très satisfaits du travail accompli cette hiver ça se voit
Tost:"Nous avons apporté des améliorations mineures au châssis, mais le plus gros avantage vient de Honda avec le moteur beaucoup plus puissant. Je dirais que 70% de nos progrès sont dus aux Japonais et 30% à la voiture elle-même. Le package pilotes et voiture a conduit à un ajustement des ambitions: «Je m'attends à ce que nous puissions nous retrouver régulièrement en Q3 et que nous devions être capables de gagner les points en course. Pour l'équipe, la cinquième place parmi les constructeurs doit être l'objectif. La saison dernière, l'équipe a terminé à la septième place."
@E.T29
Comme on dit "quand le bâtiment va ,tout va!"
Je serais tenté de dire, quand le moteur va,tout va.
@E.T29
Qui t'a dit que le moteur Renault n'était pas puisant ?
Qui t'a dit que le Honda était plus puissant que le Renault ?
Si c'est le cas je l'ai pas remarqué en course.
Les voitures vont moins vite avec les modifications du fond plat et l'écart entre Mercedes et réd Bull c'est révélé finalement insignifiant.
Si on se rappelle comment réd Bull mettait une seconde à Renault avec le même moteur, et si on observe bien ces F1 qui sont monstrueuses et ultra profilés, qu'on compare une Williams Mercedes à Mercedes, je suis pas d'accord, le moteur n'apporte pas à lui seul 70 % des gains sur une inter-saison.
Cette AT n'est autre qu'une réd Bull, c'est à dire un châssis antérieur de top team qui s'en sort mieux avec moins d'appuis. Et encore, si o. Regarde le résultat, mathématiquement 1 point c'est pas non plus la panacée même si objectivement la p5 de gasly en Klif est un bon résultat.
Je pense que c'est plus politique, qu'il y a une part de vrais car il y a vraiment eu un gros travail chez Honda qu'il faut saluer mais AT malheureusement n'a rien prouvé on est sur la première course à Bahreïn qui n'est pas vraiment représentative d'une saison toute entière.
Le Renault n'a me semble t'il pas à rougir de ses performances.
Le souci chez Renault est ailleurs, plus du côté des limites de son concept qui réduit les possibilités de miniaturisation et d'intégration et qui affecte du coup le centre de gravité, le profilé aérodynamique, et le refroidissement.
Ce qui n'empêchera pas alpine de battre AT cette saison mais qui l'empêchera en l'état d'aller chercher les top teams ça c'est certain si rien ne change demain...
@johnnybigood
AT a très peu développé sa voiture cette année, j'ai lu assez d'articles qui le confirme.(bien avant la saison).
Le surplus de puissance a été suffisamment été signalé par la concurrence, et son côté compact a aidé l'efficacité aéro. Oui Honda à joué sur les deux tableaux.
Le moteur Renault ?
La comparaison est sans appel entre Renault et mclaren accompagnée par nouveau moteur Mercedes.
@E.T29
Alpha Tauri a repris plus de pièces listées de Red Bull cette année il me semble
@alonso130R
AT ,a travaillé essentiellement sur l'avant de la voiture.
L'évolution des derniers mois avec Red Bull en référence :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/11/210411104832931908.png
@E.T29
AT a très peu développé je sais pas peut etre, mais il n'empêche que c'est un châssis Red bull donc une monoplace de top team . On peu suggérer que de ce fait, c'est une monoplace plus a même de s'adapter a de la perte d'appuis.
Ils ont préféré garder l'arrière de la voiture car ils en étaient satisfait mais ont pu améliorer tout le reste avec l'expertise de Red bull excusez tu peu.
On peu dire que c'est grâce aux moteur, mais va demander a williams qui dispose du meilleur moteur depuis le début pourquoi ils squattent les dernières places.
pour redbull aussi, Ils ont un rake qui permet selon certains observateurs d'avoir un avantage avec la modification du fond plat et la perte d'appuis qui s'en est suivi, la aussi, on peu raconter que c'est grâce a puissance du Honda plutôt qu'a la l'avantage du châssis .
Attention je dit pas que j'ai raison, je donne mon point de vue, et j'en ai vue assez vu depuis 6 ans pour constater qu'il valait mieux avoir un bon châssis et 15 chevaux de moins que 30 chevaux de plus et un châssis en plastique, et c'est peut etre plus vrais aujourd'hui avec cette dernière modification qui semble avoir eu un impact négatif plus important pour certains que pour d'autres.
Il faut pas oublier que le départ de Red bull du giron de Renault a été une lourde perte justement parce qu'ils étaient les seuls capables de propulser le losange au firmament. Et c'est ce dont Honda profite aujourd'hui il faut pas l'oublier.
@johnnybigood
https://news-24.fr/honda-a-fait-un-excellent-travail-sur-le-moteur-declare-toto-wolff-le-patron-de-mercedes-f1/
@ johnnybigood
Chassis de merd. ?
Ça ce n'est pas chez RBR...............il n'y a pas de cheminée chez eux.
@niki312T
Ne méprise pas la cheminé vu l'augmentation de la puissance moteur excessive les échappements ne suffisait plus c'est le pourquoi du comment de cette cheminée
@Nigel92
Vu la tête haute de ocon il lui on confectionner un casque a haute ignifugiation
@RäikköE20 N°1 Bis
Les lignes aston-merco sont exactement parallèles !
@Nigel92
Je ne méprise pas la cheminée, elle m'amuse.
On dirait qu'Enstone a inventé cet objet original parceque l'usine souffrait d'un mal de reconnaissance, une façon comme une autre de faire parler de la nouvelle écurie Alpine, pour qu'elle soit remarquée et fasse parler d'elle, une belle diversion pour faire oublier à l'avance la P6 finale qui pourrait même devenir P7.
Je trouve en fait que cette méthode rigolote est bien pensée car elle est assez efficace pour attirer les regards et les caméras.
C'est la spécialité d'Enstone d'amuser la galerie, quand on se souvient du nez assymétrique, des échappements vers l'avant................sans oublier l'usage excessif de scotch pour maintenir les éléments de carrosserie.
Moi je me marre à défaut d'applaudir leurs exploits.
Mais comme Rossi a dit qu'en 2022 on verra la meilleure F1 de tout les temps je le crois les yeux fermés. Aucun doute là-dessus.
@niki312T
Massdumper quand même moi aussi j'en rigole après faire diversion je pense pas par contre je pense qu'il ont voulu introduit le nouveau pu en bricolant la coque d'où cette cheminée et que ça ne marchait pas
@johnnybigood
Je partage ce point de vue.
Avoir un très bon châssis compense plus que d’avoir un très bon moteur.
Et puis, la valeur du pourcentage est donnée sur les progrès effectués.
Autrement dit, il ne s’agit pas de taux de variation calculés en pourcentage sur la valeur des performances de la voiture mais sur ce qui lui a été apporté en progrès.
Si par exemple la valeur des évolutions apportées à la voiture offrant une performance supérieure calculée à 1%, 2%, voire plus, le 70% attribué au moteur et 30% réservé au châssis, le sont sur ces taux de pourcentage.
Tout de suite, ça relativise l’idée haute qu’on se fait de ces chiffres.
@Captur
Tout le monde joue et fait de la politique :
- Red Bull flatte Honda dans l'espoir de maintenir une collaboration importante malgré le gel de l'an prochain et de les pousser à faire un effort aussi important sur le moteur 2022 pour ne pas se retrouver avec le PU 2021 jusqu'en 2025 (même chose avec le flot de compliment à l'adresse de Tsunoda) ;
- Mercedes allume des contre-feux car il est évident que son moteur a subi un coup d'arrêt brutal à partir d'Abu Dhabi ;
- Wolff glisse sournoisement des pics laissant penser que Honda contournerait l'utilisation de la batterie façon Ferrari, que la FIA devrait "peut-être" clarifier certaines choses avant le gel ;
- Une Red Bull typée qualif bloque la clause de performance en faveur de Max, préserve Hamilton d'un remplacement de Bottas par un équipier plus encombrant et lui assure un statut de n°1 protégé dès le début de championnat ;
- Renault camouffle son manque d'évolution châssis en assurant que si AlphaTauri n'avait pas un si bon moteur le samedi...
J'ai trop écouté Flavio...
Gilles Simon directeur technique de la FIA, à propos des moteurs de 2025 :
"Nous allons peut-être fixer une limite pour la puissance que l'on
peut tirer des batteries, mais dans cette limite, nous laisserons les
constructeurs déterminer la façon dont ils vont gérer cette énergie. Cela
va permettre aux motoristes de se différencier entre eux. Nous essayons
de maintenir une baisse des coûts en prescrivant la technologie des
batteries, mais ensuite en les laissant jouer à 100% avec ce qu'ils
auront"
Ensuite il parle d'un possible "Push-to-pass" comme en Indy ( probablement électrique ).
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-moteur-2025-electrique-push-to-pass/5663569/
Ça se présente bien. Pas question d'une F1 toute électrique et un peu de liberté supplémentaire pour chaque motoriste.
Honda va regretter d'être parti.
Alors, retour possible dans 4 ou 5 ans ?
@niki312T
Qu'est-ce que vous avez ?
Vous n'aimez pas le projet des moteurs de 2025 ?
@niki312T
Merci pour ces 2 messages
C est comme cela que je perçois " supporter la F1 ".
Présente et future .
par contre les pouces rouges , affligeant :!
@lulu79
Pas de soucis lulu79.
La F1 me passionne depuis très longtemps................bien avant 2016..............tu vois ce que je veux dire.
Au fait, pour la question que je voulais te poser, j'ai changé d'avis, pour éviter les commentaires superflus et forcément déplacés.
https://www.actuf1.com/article/411576
Et voila entre 7/10° et 1 S de gain au tour...et minimum bien sur
Imola la P3 est pour nous et si Mercos n'a pas progressé c'est la P2...
Chouette
@nonos
Mieux même, les autres n'ayant rien fait de leur côté parce que ce sont des fainéants et qu'ils sont moins malins que nous, on va se retrouver au coude à coude avec McLaren ! Suuupeeer
@nonos
Les doigts dans le nez la P2 pour Alonso.
Derrière Ocon.
@nonos
Tu as lu où dans ton lien qu'il y aura un gain à Imola entre 7/10ème et 1 sec ?
Ça y est, toi aussi tu as choisi ton tapis volant avec narguilé en option ?
@niki312T
AH bon j'aurai donc confondu rêve et réalité...
ce doit être mon Astrazeneca qui me fait cet effet là alors...
je vais changer de vaccin pour la deuxième dose
@niki312T
AH bon j'aurai donc confondu rêve et réalité...
ce doit être mon Astrazeneca qui me fait cet effet là alors...
je vais changer de vaccin pour la deuxième dose
@nonos
C'est déjà réglé nonos.
Ils ont pensé à toi.
Tu changeras même si tu ne changeras pas.
C'est pas clair ?
https://www.midilibre.fr/2021/03/31/le-vaccin-astrazeneca-va-changer-de-nom-lallemagne-reserve-son-utilisation-aux-plus-de-60-ans-9461118.php
@niki312T
Bizarre bizarre cette affaire de changement de nom : gros sous lobbying et j'en passe...
Plus personne en veut de celui là et l'EMA put aller se faire voir
@nonos
Quand j'ai vu ça fin mars ça m'a gonflé, je suis allé voir un cardiologue => un peu de baratin, certificat de contre-indication et j'ai eu le Pfizer.
@Renault81
Exellent ! ................un pouce bleu pour le jeu de mots.
Mais en fait ce n'est pas sorcier :
https://www.penser-et-agir.fr/force-de-persuasion/
Il est intéressant de noter que l'année dernière Esteban Ocon a perdu 0,3 seconde par rapport à Ferrari dans la course de Bahreïn, cette année c'était 0,7, donc nous avons une régression, Pat Fry a absolument échoué cette intersaison, et je pense qu'à Imola contre Ferrari nous avons peu de chance, avec McLaren nous sommes restés au même niveau que l'année dernière sur la distance de la course de Bahreïn, la perte moyenne de 1,1 seconde.
J'aimerais que Ricciardo regrette d'avoir quitté l'équipe d'Enstone, mais jusqu'à présent, cela ne s'est pas produit.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@Lexman ou alors ferrari a progresser plus que "nous" (pas le même budget ) !
Alpine veut ouvrir son score ce week-end
https://f1i.auto-moto.com/infos/championnat-infos/alpine-veut-ouvrir-score-a-imola/
DeMeo déclare beaucoup attendre d'Alonso pour préparer 2022.
Mon impression qu'il compte presque plus sur son pilote fétiche que sur les autres membres de l'équipe se confirme......................pas un mots d'encouragement à leur sujet.
Après celles de Rossi et de Prost c'est la troisième ITW bizarre de Renault.
Y aurait pas une petite perte de gniac après ce début atomique ?
@niki312T
De Meo met Alonso en avant
C est très fin .
Si Alonso performe c est tout benef pour Alpine et Alonso
Si Alonso echoue bah ce sera lui le responsable
Z aura pas su se sortir les doigts du ....
Renault voulait de la Fraîcheur, voeux exaucé.
13 °c le week-end et pluie dimanche.
"nous avons quelques éléments à évaluer lors d’un plan de tests au cours des essais du vendredi afin de nous aider à définir de nouvelles améliorations prévues sur les prochains rendez-vous."
ça promet pour 2022 , des amateurs
Tost a raison d'y croire.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/tost-donne-le-top-5-comme-objectif-a-alphatauri-f1-honda,158541.html
J'y crois aussi.
Plus ça va et plus je sens poindre une saison à l'ambiance bien merdique chez l'éleveur de lapines.
https://f1i.auto-moto.com/infos/competition-infos/alpine-ne-tolerera-de-rivalite-malsaine-entre-ocon-alonso/
@E.T29
Prost fait la gueule parcequ'il sent qu'Alonso est entrain de pisser sur son territoire, qu'il marche sur ses plates-bandes, et qu'en plus il bénéficie du soutien de DeMeo.
Il sait que 2 ambassadeurs de Renault ça en fera 1 de trop => bonne ambiance garantie.
Je pressens un bon foutoir interne à la sauce Ferrari, bien aidé par des résultats 2021 plus mauvais qu'imaginés par la direction.
Inquiétant.
Le pilote pilote, ouvre plus ou moins sa gueule, demande, exige... C'est tout naturel si l'un prend le dessus sur l'autre, de par sa personnalité et/ou ses performances et ce qu'il apporte à l'équipe. Le reste, ça vient des autres, ce sont les autres qui lui laissent prendre le pouvoir ou non, ce sont les autres qui lui accordent une préférence ou non, ce sont les autres qui décident de leurs relations avec eux. Un chef n'est chef que s'il trouve des gens qui veulent bien lui obéir. Le problème survient dès lors que son pouvoir est institutionnalisé, comme nos fausses démocraties, où on n'a pas d'autre choix que d'ouvrir un peu sa gueule, mais au final on l'a dans le fion qu'on le veuille ou non, il n'y a qu'à regarder à ce qu'on a le droit de faire avec notre argent confisqué par les banques, même plus de virement d'un compte à l'autre, d'un livret A sur un autre... Même notre argent ne nous appartient plus. D'ailleurs ce n'est même pas de l'argent, ce sont des numéros, des chiffres. Pire, nous travaillons un mois entier avant d'être payés.
Ocon n'est pas idiot, il n'a aucun intérêt à rentrer en conflit, au contraire il doit fayoter un max, ne pas faire de vagues, être heureux, tout va bien surtout, on travaille, reconnaître Alonso comme un dieu. Et s' il parvient de temps à autre à finir devant, ce sera reconnu comme une belle performance, battre Dieu...
Donc de mon côté, aucune crainte que les relations entre pilotes dégénèrent, surtout que vues les performances de l'engin, ils ne risquent pas de se battre pour le titre... Ah si, le meilleur du troisième wagon...
@Mathusalem
Désolé mais là j'ai du mal à suivre.
Je ne vois pas le rapport entre ton livret A, ton opinion sur la démocratie en France ( qui est un modèle universel ) et la rivalité entre les deux pilotes Renault.
@niki312T
Comme il n'y a plus grand chose à dire sur Alpine, je fais du hors sujet...
@Mathusalem
Un chef est un chef que si il vire ceux qui veulent pas lui obéir, c'est pas pareil...
@johnnybigood
Pas vraiment, un chef est un chef s'il connaît les limites de ses propres compétences donc surtout s'il ne vire pas ceux qui s'y connaissent mieux que lui dans certains domaines et qui refusent de lui obéir s'ils sont persuadés que leur chef se trompe.
Tu n'embauches pas des gens pour le plaisir de les dominer mais plutôt pour qu'ils fassent à ta place ce que toi même tu ne sais pas faire ou tu ne veux pas faire ou que tu n'as pas le temps de faire.
Ou alors tu es le roi des............
https://www.youtube.com/watch?v=g2JtPfS3d54
@niki312T
Un bon chef il a raison même quand il a tort.
Donc un bon chef il vire celui qui obéit pas à tort ou a raison.
Personne n'est irremplaçable...
@johnnybigood
Tu confonds chef avec propriétaire de l'entreprise.
Le propriétaire peut changer de chef,
le contraire je n'ai jamais vu.
@niki312T
tu confond avec l'abruti qui se crois plus intelligent que les autres en respectant pas sa hiérarchie, ce personnage nuit a la cohésion de l'entreprise et est donc néfaste au bon fonctionnement de l'entreprise.
Ton pied nickelé ferai mieux de fermer sa grande bouche même si il en connais plus sur certains domaines. Une entreprise c'est pas la sommes de toutes les connaissances, une entreprise c'est la sommes de toutes les compétences dont la première est le respect de sa hiérarchie.
En d'autres terme t'es viré
@johnnybigood
T'excites pas mon garçon.
Je ne comprends pas de qui tu parles ( abruti, pieds nickelé ).
Mais tu joues la comédie car je ne t'imagine pas du tout écouter tes chefs.................hein c'est vrai ?
Entre nous, tu confonds l'entreprise privée avec l'armée, ça ne marche pas comme ça.
@niki312T
Tu connais le dicton, faites ce que je dit mais pas ce que je fais...
Je mettrais donc dans mes pronostics Alonso dernier du deuxième wagon, et Ocon meilleur du troisième wagon.
Vivement cette seconde course, qu'elle puisse démentir toutes les craintes présenties ou évoquées...
Un bon 75% de chance pour ma part que ce weekend confirme mes craintes.
Ah ah ah !
@Mathusalem
65%, c'est le matin, je suis optimiste et positif...
https://f1i.auto-moto.com/infos/nouveau-chapitre/abiteboul-a-tete-de-peugeot-sport/ alors les anti suceboule vous en pensez quoi
@Nigel92
On en pense que cet article est pour les têtes de noeux....
@Nigel92
Si c'est vrai je suis content pour Abiteboule.
Moins pour Peugeot.
@niki312T
Tavarez le connait on verra de tavarez ou demeo qui avait le nez fin
@Nigel92
Après si c'est pour le wec c'est moins poitu que la f1
Toujours indispensable Carpentiers !
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/quelques-secrets-devoiles-capot-f1-2021/
Et ce n'est qu'un poste en attente c'est le prochain remplaçant du toto
Vous pouvez dire dès la première course qu'Alonso est déjà plus rapide que Ricciardo et c'est la seule bonne chose de la première course.
@Lexman
Alonso n'a jamais été plus rapide que Ricciardo à Bahreïn, ni aux qualifs ni en course.
Il a été devant lui pendant seulement le 14ème tour au gré des arrêts pneus mais s'est fait doublé et largué par l'australien au rythme d'une seconde au tour jusqu'à son abandon au 33ème tour.
@niki312T
Plus rapide que Ricciardo par rapport à l'année dernière à Bahreïn, Alonso a battu Ocon plus que Ricciardo en raison des problèmes de moteur d'Alonso.
@niki312T
Ceux qui me mettent des pouces rouges devraient regarder à nouveau le GP de Bahreïn parceque c'est faux, Lexman se mélange les pinceaux et en plus il insiste, Alonso n'a jamais été plus rapide que Ricciardo.
Je pense qu'à Imola, nous devrions être plus rapides qu'Aston Martin, Haas, Alfa Romeo et Williams, donc nous devrions être proches ou dans le segment 3.
Je pense aussi qu'à Imola nous devrions être moins rapide que
R.B Mercos McL Féfé A.T
à la lutte avec A-M pour la P11-12
@nonos
Imola va être l'indicateur de ce que sera le reste de la saison de Renault F1.
Ou ou
Ça risque d'avoir ultérieurement une incidence notable et durable sur l'humeur moyenne de CR.
@niki312T
Non ce circuit est comme Bahreïn complètement atypique il faut attendre Monaco
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026