Le suspense était entier à l'entame des qualifications du Grand-Prix de Bahreïn, où l'on attendait la confirmation de la bonne forme des Red Bull-Honda, et du positionnement dans la hiérarchie des Alpine-Renault. Finalement, dans les deux cas, la situation est positive, puisque Max Verstappen signe la pole, quand l'écurie française accède à la Q3. Pour le A fléché, il reste tout de même du travail.
Le vendredi laissait planer quelques doutes pour les supporters d'Alpine. La matinée de ce samedi rassurait pour finalement obtenir une confirmation cet après-midi : l'A521 est bien dans le match pour marquer des points. La lutte n'est pas évidente et trois équipes devancent notre structure sur ce week-end : Ferrari, AlphaTauri-Honda et McLaren-Mercedes.
Alpine-Renault n'est toutefois pas si loin, et devance au moins Aston Martin, pour se placer comme la sixième force du week-end, avec le neuvième chrono sur la grille signé Fernando Alonso. L'espagnol impressionne pour son premier week-end, et c'est d'autant plus intéressant que l'on sait qu'il n'est pas encore au meilleur de sa forme.
Deux points sensibles cependant. La première est l'élimination d'Esteban Ocon dès la Q1. Le français avait le rythme pour faire aussi bien si ce n'est mieux que son équipier. Hélas, un drapeau jaune dans son ultime tentative l'empêche de signer un chrono. Ensuite, en Q2, Fernando Alonso se qualifie avec des gommes tendres, là où certains adversaires utilisent des mediums. Il faudra composer avec cette différence en course demain.
Sur les longs relais, il semble que l'Alpine-Renault soit plus ou moins à la place qui est la sienne sur ces qualifications. Le top 10 est à la portée de l'équipe mais il faudra être bon en stratégie. Les écarts restent serrés, la saison promet définitivement d'être intéressante, tant sur le devant de la scène que dans le peloton. Rendez-vous ce dimanche à 17h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:30.499 | 1:30.318 | 1:28.997 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.617 | 1:30.085 | 1:29.385 |
3 | V. Bottas | Mercedes | 1:31.200 | 1:30.186 | 1:29.586 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:30.691 | 1:30.010 | 1:29.678 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:30.848 | 1:30.513 | 1:29.809 |
6 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:30.795 | 1:30.222 | 1:29.927 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:30.902 | 1:30.099 | 1:29.974 |
8 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:31.653 | 1:30.009 | 1:30.215 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:30.863 | 1:30.595 | 1:30.249 |
10 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:31.261 | 1:30.624 | 1:30.601 |
11 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:31.165 | 1:30.659 | |
12 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:30.998 | 1:30.708 | |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:30.607 | 1:31.203 | |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:31.547 | 1:31.238 | |
15 | G. Russell | Williams Racing | 1:31.316 | 1:33.430 | |
16 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:31.724 | ||
17 | N. Latifi | Williams Racing | 1:31.936 | ||
18 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:32.056 | ||
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:32.449 | ||
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:33.273 |
@zack!
bon moi j'ai pas foiré ma qualif, je suis sorti le premier...
Ça sera serre. On va se régaler. Quelle soit entre rb et merco que entre McLaren alpine et alpha tauri. En fonction des circuits....
Contrairement à ce que dit l'article concernant Ocon "qui aurait le rythme voire plus qu'Alonso", non. Premier tour qualif, celui qui compte donc, (avant le drapeau jaune) en Q1, il prend 1/2 sec par Nando.
Première satisfaction, la voiture peut faire de la Q3, maintenant, il faut un Alonso pour l'amener là.
Esperons qu'il y ai des tracés plus profitables à l'Alpine.
Bon moins largué que je ne pensais... On est dans le match 9' va dire même si c'est clairement moins bon que l'an dernier et ça c'est pas top... Pour ocon OK il n'a pas eu de chance mais son 1er run n'était pas bon il était 16e avant de partir pour le 2e donc ce n'était déjà pas bon..alonso bah c'est Alonso.. Quand il faut être là il est là... Des son premier grand prix. Chapeau... Et ça va aller de mieux en mieux.... Par contre quand tu es en mauvaise posture bordel e sort pas dans les dernièrs...... Faut arrêter avec. Ça. Si tu es p6 même p10 OK mais pas quand tu es p16...... Ça paraît logique je ne sais pas. Ça m'énerve moi... Bref déçu de ocon même si on va (encore ??) lui laisser le bénéfice du doute.. Un peu déçu du départ d'alpine quand même. Clairement l'écurie qui déçoit avec aston Martin.. Enfin eux encore pire
@lasnl
100% d'accord avec toi (bord... en moins)...
Encore et encore à la dernière minute... mais pourquoi ...??? moi aussi très déçu des mêmes erreurs, toujours... et l'excuse du drapeau jaune depuis la radio d'Ocon ! C'est trop ! Il fallait sortir avant... !!! C'est hallucinant et lassant !
Bravo Alonso ! Sans lui, on était nulle part !
La 1ère impression d'ensemble est quand même moins bonne que l'année dernière... j'espère me tromper.
Allez go go go !!!
C'est moins catastrophique que l'on pouvait penser à l'issue des El 3 grâce à Alonso bien mal en point jusque là.
Mais...
Medium chez Alfa Tauri , Mc Laren (Norris) et visiblement derrière ces écuries en performance pure.
Donc il n'y a pas de progression.
Et c'est cela qui est gênant. Mercedes et RedBull ok. Ils sont sur une autre planète.
Mais là pour moi on est P6 au mieux.
AM semble dans la même difficulté.
@zack!
... C'est clair ! Quelle progression déjà et un potentiel pilote incroyable !
AT devrait faire peur cette année !
La saison s'annonce plutôt bien, Mercedes est challengé par Ferrari et Alpha Tauri.
Après , McL et Renault ça va être dans un mouchoir (de fille, tout petit).
Si j'ai bien compris, Ocon c'est foiré en croyant que le drapeau jaune le concernait.
RBR sera intouchable.
Hamilton, c'est là ou il montre clairement qu'il n'est pas un CDM de pacotille, donnera le change en qualif, mais demain on aura Verstappen / Perez 1 et 2.
Les McL ne sont pas l'épouvantail qu'on nous a vendu depuis les essais et Alpine cachait bien sont jeu.
Ça va ressembler à 2020 sauf pour RBR et Mercedes.
Alpine à 0,3 de Mcl, le changement de PU pour le Merco n apporte pas un grand gain pour Mcl. C est déjà un bon enseignement.
Le Honda par contre waaaouuuu ça décoiffe.
Le Ferrari j y comprend plus rien moi à cette équipe .........
Demain d autres enseignement avec le rythme de course et surtout l exploitation des pneus....
Je me demande si on n'a pas sous-estimé Ferrari qui en avait plus sous le pieds que ce qu'elle avait montré jusque là.
En une seule tentative en Q3 Alonso a confirmé son savoir-faire, nerfs d'acier.
Première qualif qui annonce une belle saison aux multiples vainqueurs.
Je vais me régaler avec des belles bagarres.
Pour le moment j'ai ma P6, tout va bien comme prévu.
@nonos
Nuance.
J'ai dit que ça pourrait se faire après analyse.
Et je n'ai pas encore les résultats des analyses parceque
j'ai pissé à côté du pot.
Faut que je recommence tout mais faut d'abord que je retrouve mes lunettes.
Et après ça faut que j'arrête de trembler parceque
j'en mets partout.
Donc P6...................et ça risque de durer.
C'est la même chose qu'en 2020 sauf que Ferari et retourné à sa place une saison comme 2019 attend Alpine
AT est en jaune, ils sont P3. Certains en jaunes vont remonter sur ALO, pas sur qu'onmarque des points demain...
@zack!
La stratégie va être très importante s'ils veulent rentrer avec des points !!
J'espère que de ce coté là c'est ce qui à le plus changé par rapport à l'an dernier ??
La McLaren qui est entièrement nouvelle va progresser plus que les autres et comme elle est bien née elle ne va pas tarder à montrer ses échappements et s'éloigner de la meute et se battre pour la P3 avec Ferrari.
Le mérite en revient à Seidl, l'homme qui manque encore et toujours à Renault.
Chute de perfo depuis le GP 2020 :
-0.607 %___Ferrari
-1.360 %___Alfa Romeo
-1.504 %___Red Bull
-1.539 %___AlphaTauri
-1.564 %___McLaren
-2.072 %___Alpine
-2.264 %___Williams
-2.431 %___Mercedes
-2.580 %___Aston Martin
-2.595 %___Haas
@RäikköE20 N°1 Bis
une année de transition...
Et fin de serie pour merco, bravo a honda...
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprends toujours pas comment éviter le saut de ligne intempestif.
Top Speed associée au pilote le plus rapide de son équipe en Q :
- 2019
327.3___Renault
324.9___Toro Rosso-Honda
324.5___Racing Point-Mercedes
324.3___Williams-Mercedes
323.5___Ferrari
322.8___Mercedes
322.5___Alfa Romeo-Ferrari
321.5___McLaren-Renault
319.5___Red Bull-Honda
316.8___Haas-Ferrari
.
2020
328.0___Renault
326.0___Williams-Mercedes
325.5___Racing Point-Mercedes
323.7___McLaren-Renault
323.3___AlphaTauri-Honda
322.9___Alfa Romeo-Ferrari
321.9___Ferrari
320.0___Haas-Ferrari
319.9___Mercedes
317.4___Red Bull-Honda
.
2021
317.8___AlphaTauri-Honda
317.2___Williams-Mercedes
316.8___Alfa Romeo-Ferrari
315.6___McLaren-Mercedes
315.3___Aston Martin-Mercedes
314.6___Alpine-Renault
314.2___Mercedes
313.6___Red Bull-Honda
312.4___Ferrari
311.0___Haas-Ferrari
En 2021 comme en 2020 certains ne manquent jamais une critique vive concernant Ocon. Hors il a ralenti dans son dernier run de Q2 suite au drapeau jaune attribué à Sainz il ne pouvait rien faire donc. Pour son premier run, il a admis un blocage de roues qui lui ont coûté 5/10. Alors, svp, ne lui mettez pas la tête sous l'échafaud, à la première séance de qualif de la saison (pour certain qui commente ici)
@Alban
La f1 à ce niveau ça se joue à un blocage de roue, je trouve que c'est un très bon 2nd pilote mais il doit gommer ces petites erreurs en qualifs (c'est vraiment pas la 1ière). C'est la marche qui le sépare des top pilotes et il coince à ce niveau.
@Alban
J'espère juste qu'il ne traîne pas encore sa poisse, visiblement elle rôde encore.
@Alban
Certes pour le drapeau jaune pour Ocon. Mais personne ne lui reproche ca.
Ce qui lui est reprochable, c'est, en qualif, de se prendre, avant le drapeau jaune, sur le 1er run, une 1/2 sec par son coéquipier.
Or, il est censé profiter de son avantage sur lui avec une saison de plus passée au volant de la voiture et, au moins, de se montrer au niveau d'un coéquipier de 39 ans qui revient apres 2 ans hors F1.
Là, en un seul run, il a pris 1/2 seconde. (Alonso etait à 1.2sec de la pole, Ocon, à 1.8sec).
Ca pique.
@Nicococo67
c'est le chassis d'hulk, il a un cadavre de chat noir, coincé qqpart, sous le siège ou dans u ponton...
@NicoMarlyn
Plus haut il a été dit qu'il a bloqué une roue dans un freinage..ça arrive..et là au mauvais moment
@Alban
L'autre erreur (toujours et encore...) est de sortir faire un chrono à la dernière minute... pas le temps d'une 2ème chance... c'est lassant !
@patdelièvre
Toujours un gros problème de stratégie !
Pour Occon, je crois qu'il fait parti de ceux que l'on critiquera tout le temps jusqu'à ce qu'il réussisse un cout et là il deviendra un héro
OCO pourrait doubler ALO en course avecun peu de chance au depart. Partir en rouge n'est pas une bonne affaire je pense...
Apres alonso en rouge au depart pour depasser et puis pour me er la vie dure aux autres en jaune
Je trouve cela pas facile pour les autres
Une qualif qui confirme mes craintes. Ferrari qui retouve de la vitesse, Mclaren bien au dessus, le Honda 2022 qui pousse fort dans l'Alpha Tauri.En performance pure, on semble parti pour se battre avec Aston pour une 6ieme place.
@Nando
oui, c'est bien ca je crois. la seule surprise en fait, c'est que AT est devant AM. Mais on reste P6.
@Nando
" Honda 2022" c'est pour 2021 qu'ils vont faire très fort, pour 2022 il n'y aura plus de nouveauté donc c'est maintenant qu'ils vont tout donner ! enfin je crois
Ocon aura le choix des pneumatiques… Qui sait si au hasard d'un bon dépassement au départ de la course…
@Kamel
Après il faut quand même se debarrasser 2 AR et 1 AT (sans compter la RBH bien sur, qu'on ne rattrapera pas).
Ok, ce n'est pas de la faute d'Ocon.
Ça doit être celle de sa future belle-mère.
Mais le talent d'un pilote consiste aussi, et entre autre, de réaliser les bonnes performances aux bons moments et de se trouver le moins souvent possible aux mauvais endroits aux mauvais moments.
Pour moi Ocon ne laisse presque jamais passer l'occasion de montrer que c'est un mou,
et on va bientôt lire des articles avant ce soir que "on" a plein de choses à raconter.
Ses patrons sauront mieux que nous juger de ses compétences et à mon avis ils lui feront bien moins de cadeau que nous parceque nos avis ne valent rien.
Et voilà.
@niki312T
Ce n'est juste que la première qualif de la saison, alors svp pas de conclusion hâtive que dire d'un quadruple champion du monde qui s'est fait piéger dans les mêmes circonstances ?
@niki312T
oui, la chance fait partie du package je pense. Par contre, je suis sur que l'année dernière il avait des consignes pour etre mou. Persuadé qu'il avait des consignes d' "assurrer les points".
@zack!
enfin la chance, sur son premier run, c'est lui qui se troue tout seul. Virage 9 foiré... Il aurait pu faire P14 ou P15, et se mettre a l'abri pour sa derniere tentative...
@zack!
Il a bloqué et sorti large, il a perdu au moins 4 ou 5 dixieme...
@Alban
Aucune conclusion hâtive, je suis payé pour faire des constats à l'avenant,
et vu ce que je touche je m'autorise quelques libertés en accord avec moi-même.
Plus sérieusement, Ocon va passer une mauvaise nuit dès sa première qualif,
ce n'est pas le meilleur moyen de pisser sur son territoire surtout quand tu as comme voisin de garage le monstrueux Alonso.
Il démarre mal, il va en baver.
C'est là où je voulais en venir.
Le cas de Vettel est différent, sa situation dans l'écurie n'a rien à voir avec celle d'Ocon qui doit encore bâtir sa carrière alors que celle de l'allemand est déjà presque derrière lui et il n'est pas là seulement pour piloter, mais aussi comme panneau publicitaire pour Aston Martin.
@niki312T
oui c'est ca, les "grands" champions ne rate pas les opportunités.
@zack!
C'est tout à fait ça, Ocon avait ce qu'il fallait pour passer en Q2.
Faut pas charier, il finit la Q1 à 9/10ème d'Alonso.
Il lui reste cette saison pour démonter tout son potentiel auprès de la nouvelle Direction.
Sur cette séance de qualifications, il y a tellement à écrire.
Déception pour Ocon, ce drapeau jaune qui tombe au mauvais moment MAIS premier run loin d'être parfait.
Pour son retour, Alonso a fait un travail remarquable, reste à savoir si il exploite déjà 100% du matériel ou si le meilleur est à venir.
Un poil déçu de Mclaren que j'imaginais mieux en Q3.
Et deux interrogations :
1) Le nouveau PU Honda va-t-il allier performance ET fiabilité sur toute la saison ? Si c'est le cas, tout le personnel ayant travaillé dessus aura fait un travail extraordinaire ! (et bravo à eux)
2) Ferrari a-t-elle réellement déjà de retour aux affaires après un an de purgatoire ? Ou bien a-t-elle privilégié la qualif à la course ?
Pour la course, je ne vois pas Alpine marquer de points, partir en "rouges" est pour moi un énorme inconvénient quand le pilote part entre P6 et P10.
Je vois Alonso et Ocon finir entre P11 et P14. (sauf accident et SC)
@Tibouchon
Les 10 premiers partent en rouge, avec une bonne stratégie Alonso peut remonter jusqu'à P5.
@niki312T
Je viens de dire une grosse co*nerie, j'ai confondu les pneus.
@niki312T
Non, il y a au moins 4 pilotes qui partent en "jaune". En partant P9, Alonso va se faire chasser par des pilotes partant sur une stratégie "Medium" "Dur". Le facteur limitant va être le nombre de tours qu'il va pouvoir faire en "rouges" à un rythme similaire à celui des pilotes derrière lui (je pense à Perez et Tsunoda) ce qui, pour moi, parait trop difficile avec la performance actuelle de la monoplace.
Alors oui, Sainz/Leclerc/Ricciardo vont avoir le même problème mais ces monoplaces sont pour moi plus rapides à l'heure actuelle donc les points mes paraissent quasi impossibles à aller chercher.
M'est avis qu'Alonso va pousser l'équipe a chercher davantage de perf' et il ne se satisfera pas d'une P9 toute l'année (car c'est pour moi un exploit d'être passé en Q3).
@Tibouchon
Oui c'est ce que j'ai dit, je me suis planté en regardant les pneus, j'ai confondu avec la Q3.
Tu as raison, Alonso va avoir du mal.
Mais connaissant l'oiseau il va finir dans les points et pourquoi pas gagner une ou deux places.
Et une SC dans les premiers tours peut faire tout basculer.
@Tibouchon
Mazepin va provoquer une SC donc les stratégies vont être rebellotées
Maintenant pour Alonso, un autre exercice l'attend avec le départ arrêté au milieu de peloton, l'extinction des feux, le 1er virage, ce sont pas des choses qu'il a pu exercé depuis longtemps pour le coup. A voir mais faudra être indulgent.
@Modigliani16
Ah bon ?
Et en WEC ou en Indy ou ailleurs, il n'a pas eu des occasions de partir des grilles de départs ?
Pas de stress, il n'a rien oublié, il a ça dans le sang.
@Modigliani16
c'est marrant, pour cette partie moi je lui fait plutot confiance, l'instinct du "racer" ca je pense qu'on le garde. Après bien sur on peut toujours se faire prendre dans un traquenard improbable...
@niki312T : en WEC et en Indycar ce sont des départs lancés (comme après une Safety Car) pas des départs arrêtés, ce n'est pas le même exercice.
@Cesco5413
Ça me fait franchement marrer de lire que Fernando pourrait avoir des difficultés particulière au départ, c'est amusant.
@Modigliani16
Oui mais la c'est inne chez lui .
Il va se faufiler comme une anguille .
Et puis c'est le meilleur , lui meme le dit donc c'est vraie
Au fait, hier soir après les L2 les pilotes Renault avaient annoncé des bonnes surprises, des petits trucs en réserve pour les qualifs..................
Vous avez compris de quoi il s'agissait ?
@niki312T
Je pense que c'est une erreur de traduction, alonso a du dire qu'il avait encore un peu de reserve pour la qualif (par exemple, ils avaient de l'essence, ou pas fini de regler la voiture). Ce soir ALonso a dit qu'il savait que le chnagement de condition de piste (vent et temperature) conviendrait a son style de pilotage. Et qu'il s'attendait a avoir un eplutot bonne qualif. Estaban etait aussi confiant avant la qualif.
@fakenesw41
Désolé patron, mais moi pas savoir décoder.
Toi y en a compris ?
@zack!
Ok merci.
Donc si je comprends bien Esteban était confiant...............
Mais en qui ?
En lui ou en Fernando ?
Et pour le fond plat numéro 2, c'est testé et validé ?
@niki312T
oui je suis ronchon tres ronchon perez est pas en Q3
La saison ne fait que commencer et elle sera longue, so wait and see...
@Alban
Oui tu as raison, la saison va être longue et il est difficile de prédire quoi que ce soit à part que les Red bull et les Mercedes devraient se battre pour les titres.
Par contre les autres sont trop proches la différence se fera sur les différentes pistes et sur le développements. Maintenant il faut voir le rythme de course pour mieux juger les perf des uns et des autres. À suivre donc mais allez les bleus
hello,
Magnifique Fernando Alonso qui fait l'exploit d'aller chercher la q3 dans sa nouvelle brouette en gilet bleu.
Une p9 qui sauve les apparences mais qui cache un réel déficit de performance sur un tour.
Les Rp se sont loupé avec Le sTroll qui fait P10 et vettel qui passe a la trappe, mais je vois pas cette alpine briller demain.
La seule chose positive chez Alpine c'est la présence d'Alonso qui va ramener la voiture et récupérer tout ce qui a à prendre en route.
Pour le reste, cette saison va etre très longue, avec une AT qui jouie de l'expertise de redbull, une ferrari compétitive et un mclaren performante, je pensais P6 cette saison , attention de ne pas finir P7.
Merci Fernando !!!
@johnnybigood
A 2/10 de Maclaren il me semble..elle est où la brouette ?
Alpine a une nouvelle phylo aero à comprendre, ajuster tandis que les autres restent sur les acquis...
Wait n see
Un point que je ne comprends pas. Alpha Tauri a refusé de prendre la partie arrière de la RedBull 2020, elle a ainsi gardé la partie arrière 2019. Elle a utilisé ses jetons pour la partie avant. Comment avec une monoplace hybride (2021/2019), cette écurie a pu trouver suffisamment de performance pour être juste derrière RedBull et Mercedes ?
@Tibouchon
ils sont satisfait de l'arrière 2019 et ils ont pas voulu en changer, ils ont mis les moyens sur l'avant c'est logique , ça tien la route comme stratégie, la preuve...
@johnnybigood
Oui mais la saut en performance est énorme comparé à l'année dernière. Je suis surpris des progrès en comparaison de Mclaren et Ferrari.
@Tibouchon
la reponse est simple, le moteur honda. Le chef du projet moteur a expliqué que le nouveau moteur etait plus puissant, avec un CDG abaissé, et plus compact. De ce fait les ecuiries gagnent 3 fois : puissance, repartition des masses et aero.
@zack!
tsunoda avait expliqué que le honda 2021 etait clairement meilleur que le merco 2020 (rien que pour la puissance).
@zack!
oui carrément, un gros travail sur l'avant, un honda au niveau du merco dans une architecture copié collé, l'expertise redbull qui fourni aujourd'hui pas mal d'éléments, ça donne une voiture compétitive avec pourtant des moyens reduits...
@Tibouchon
je sais pas si renault sera faire aussi bien. Les japonais ont l'ai très fiere du nouveau "squeleton" du moteur. La partie mobile a été completemetn changée, biele et arbre (apparement une course bcp plus courte), et de l'autre coté piston et cylindre, avec des nouveaux alliages plus resistants si j'ai bien compris.
Moi je remplacerais Ocon par Theo Pouchaire. Deuxieme hier avant son pépin mécanique et remonté de la dix neuvieme place à la cinquieme place aujourd'hui.
On verra demain qui exploite et tien le mieux ses pneus, c est là que la différence va se faire dans le peloton, j espère qu il va y avoir des dépassements et du spectacle.
@Nelson
oui, OCON, RAIKO, PEREZ ils peuvent reussir un coup avaec les pneus...
Alonso n’avait jamais taquiné le chrono durant les essais.
Là il fait 1 tour de qualifications => Q2, Q3.
Impressionnant le bonhomme !
Ils ont intérêt à tout déchirer en 2022..... Que je n'entende pas que cette nouvelle saison sera de transition car je pète tout
@lasnl
ne t'attends pas à quelque chose de flamboyant, il y aura bien une excuse... trop habitué de la chose...
Perez a pris un coup derrière les oreilles, il ne devait pas s'attendre à une telle claque.............moi non plus.
@niki312T
cette RBH a l'air vraiment très difficile a conduire. Les pilotes ne sont pas en confiance (a part mad max qui n'a peur de rien).
@zack!
Ça fait des années qu'on entend ça, c'est tout de même surprenant à ce point.
J'espère que le sympa Perez va s'adaper sinon ça peut finir en cata comme chez McLaren en 2013.
@niki312T
À force on est bien obligé aussi de se rendre compte que verstappen.... Est un sacré pilote... Nul doute un futur multiple champion du monde
@lasnl
et encore, VER dit que la voiture a preogressé et qu'elle plus facile, qu'il peut attaquer cette année. Je comprends que RIC, GAS et ALB n'arrivaient pas a se battre avec max...
@niki312T
... c'est vrai qu'il a eu l'air de prendre une claque Checo... il a pourtant quelques raisons d'être en retrait. Je pense qu'il saura rebondir pour venir titiller Max...
Allez Checo, forza !!!
@lasnl
Oui c’est une évidence, mais je ne l’aime pas.
Ceci dit je n’appréciais pas Hamilton au début de sa carrière mais j’ai changé d’avis donc ca arrivera peut-être aussi avec le batave.
Toto "Nous n'étions pas assez rapides aujourd'hui", conclut Wolff lors d'une conversation avec Motorsport-total . «Il est difficile d'accepter que nous soyons en fait à la traîne. Nous sommes définitivement allés plus vite après les essais hivernaux, je pensais que nous étions sérieusement en forme. Malheureusement, il s'avère maintenant que le contraire est vrai.Wolff note également que le temps se perd dans la ligne droite. «Le moteur Honda semble s'être beaucoup amélioré. Ils se sont très bien débrouillés notamment en libérant de l'énergie électrique dans le moteur. En principe, nous avons manqué d'énergie à la fin du tour, mais cela n'a pas dérangé Red Bull. Ils nous ont dépassés dans cette zone.Dans le même temps, Wolff pense qu'il est bon pour le sport que Red Bull soit désormais en tête de liste. `` Il vaut mieux pour le public que nous devions maintenant nous battre encore plus dur, nous nous sommes vraiment retrouvés dans un combat intense. Le sport voulait y parvenir et il a maintenant réussi », a déclaré l'Autrichien avec une nuance quelque peu cynique. Force est de constater que le patron de l'équipe Mercedes n'est pas satisfait du nouveau règlement technique qui s'appliquera à partir de 2021."
@E.T29
Horner a dit que max avait perdu du temps avec son fond plat abimé (je sais plus, 1/10, 3/10), donc il y a une vraie avance de RBH , de l'ordrede 5/10....
L'une des plus grosses claques aujourd'hui c'est Aston .
La fête est finie chez eux.
Voiture limite mauvaise, et un duo pilote ras les pâquerettes.
Il peut mettre son plan au feu.
@E.T29
Pas d'accord pour Stroll, depuis des mois je ne suis pas d'accord.
Ce gamin peut faire du très bon boulot, il l'a déjà prouvé, l'an dernier il a dérouillé pendant 2 mois à cause du virus.
S'il ne sent pas la pression à cause de Vettel il peut faire bien mieux que le vieux.
À mon avis Ocon est dans la même situation, voir pire car lui peut perdre son baquet alors que chez Aston Martin le fils ne risque rien.
Quand on voit ce qu'a fait vettel chez Ferrari je me demande si ce mec s'y connait vraiment en mécanique pour des retours efficaces ou s'il n'a pas tout oublié. Un vrai mystère ce gars.
@niki312T
Il n'a jamais rien su , même pas que ses titres sont dus à une voiture ultra dominatrice, c'est une vrai quiche..., à ça s'est confirmé plus d'une fois
Pour Aston j'espère qu'ils vont mettre un peu de temps avant de trouver comment faire fonctionner l'engin, parce que parti comme ça et vu le peu de ressources et de moyens qui seront dévoués pour faire progresser l'Alpine, le moral de tous risque bien de suivre la même courbe que les résultats.
Sinon bravo le vieux, félicitations vraiment. Je pressens que l'Alpine vaut bien moins que ce qu'il en a fait, et tenir la course risque d'être très difficile. J'ai beaucoup plus peur de la voir se faire dépasser par ceux de derrière que de la voir dépasser ceux de devant, et là adieu plaisir.
Bravo donc McLaren, bravo Ferrari, bravo Honda, bravo Nando... et pour Alpine, que dire sinon que ça va d'aller, tranquillement en attendant la saison prochaine, où on nous expliquera que les autres ayant pu mettre sur le projet 2022 bien plus de ressources que ne l'a fait Alpine, il faudra peut-être attendre 2023 et même plus avant de rattraper le retard déjà pris...
Bon alpine a peu près à sa place.
P8-p10 pour les 2 pilotes.
Pour moi si Ocon ne s'était pas foiré il serai devant Alonso.
Oui mais voilà il s'est foiré dans son premier tour de Q1 et chez Renault et aussi chez Ocon on n'apprend pas de ses erreurs...il s'est prit un nombre important de drapeau jaune l'an dernier et on comprend toujours pas qu'il faut toujours assurer un temps quitte à ne pas partir au meilleur moment possible ...
C'est une erreur et ça avait déjà commencé comme ça l'an dernier,
J'ai l'impression que AT s'est inspiré de RP l'an dernier en piquant tout ce qui est légal à sa grande soeur et ils ont raison vu que c'est autorisé. Ils vont être très fort.
Sinon Alonso bien il a assuré au moins, Ferrari mieux ++.
On est clairement p6 sur ce gp derrière Ferrari,AT et McLaren et légèrement mieux que Aston.
Par contre ça promet une belle saison tout ça avec des bagarres devant et au milieu ou la hiérarchie peut s'inverser d'un gp a l'autre.
@nida
Oui, bien fait pour leur gueule quelque part, on répète les mêmes conneries...
C'est ballot ça, hein?
Ben ouais les gars. Gros-Jean comme devant...
@nida
Alonso fait son dernier run en Q3 en dernière position dans le ptit train des F1... Pas de drapeau jaune en Q3 donc personne ne relève..
Ocon, comme d'autres et parxe qu'il faut bien une queue de peloton, part vers la fin et se fait piègé par un moteur Ferrari qui broute.. À part dire que c'est de la malchance, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus...sinon tout le monde tape un temps de q3 au 1er run de q1 pour être large...mais ça ne marche pas comme ça
@Herewego
Oui alpine fait la même boulette avec Alonso, le seul à ne faire qu'un tour en S3 et donc a ne pas assurer de temps en cas de drapeau jaune.
Les autres ont fait un tour mauvais avec des pneus rouge usés.
@nida
je suis assez d'accord sur tout. Ce que je retiens pour être optimiste, c'est que la voiture n'est pas si mal. Je pense aussi qu'ocon aurait fait mieux et donc qu'au niveau temps, Alpine est au niveau des autres Mc laren, Alpha tauri et peut-être ferrari. je suis rassuré malgré tout, j'étais très déçu des essaies que je trouvais très inquiétant.
A voire au niveau rythme de course ... mais la saison ne sera peut-être pas si horrible, au contraire, ça risque d'être passionnant si ça bataille (P3 ou P6, P7, tout est possible)
Onboard Fernando
https://streamable.com/efel9h
https://i.redd.it/81g415tx6mp61.png
@sunset40
Oh, le volant est très verbeux. On a plein de details sur le mode moteur (je suis très etonné)...
@zack!
"brake shape 2", "brake shape 3", brake balance -2%", "brake shape 3",
brake balance 0%", "brake shape 2", "ENTR 6", "TORQ 9", "ENTR 8", "TORQ
10", "ENTR 6", "TORQ 9", "RCHG" (recharge on)
ENTR, ce sont des programmation de differentiel.
J'ai l'impression que ce sont juste des retours des activations (balance de freinage, et bloquade, map de frein, du differentiel) de fernando en fait. Sauf TORQ, qu'est ce que c'est ?
Bon en tout ca, si c'est ca rpise de tete, chaque virage est "préparé" au volant, il faut rester concentrer la vache...
@zack!
oui, je suis pas le seul à être surpris Autant remettre les suspensions actives, l'ABS, le conrôle de traction, etc ... Et puis allons-y, soyons fous, un pilote automatique tant qu'on y est. Beurk !
Il devrait y avoir un seul mode moteur, un seul réglage de différenciel, etc ... Le pilote ne devrait avoir qu'à accélérer, freiner, tourner le volant, appuyer sur les palettes de vitesse et l'embrayage au démarrage. Le tout avec rien de programmé.
@zack!
Sans déco*ner, je ne vois pas comment on peut aimer toutes ces conneries, ce n'est plus du pilotage.
Nous ce qu'on veut c'est voir des mecs suer au volant ( en toute sécurité bien sûr ) et nous offrir du spectacle de vrais sportifs et non d'amateurs de PS4 télécommandés par des ingénieurs derrière leurs écrans, ça fausse tout.
Après 2 heures on les voit sortir frais comme des gardons, juste avec un petit mal au cul mais rien de plus, pas plus fatigués que nous après 2 heures dans les bouchons sur la route des vacances.
Et bien planqués au fond des stands et d'autres à des milliers de kms il y a toute une bande d'ingénieurs qui se masturbent les boyaux de la tête pour rien puisque la grande majorité du public s'en fout complètement..............seulement ce qui se passe sur la piste compte, presque tout le reste est du pur gaspillage.
Faut presque tout virer..................en voilà des grosses économies................roule ma poule !
On bosse aux usines mais dès qu'on arrive sur les circuits la télémétrie terminée, zéro, fini !
Un ou deux portables sur la grille de départ et tout le reste à la benne !
Le pilote se démerde tout seul quand le feu vert s'allume, juste la radio pour causer avec le stand, c'est tout.
Si je suis élu patron de la FIA je casse tout ce merdier !
@sunset40
l'autre lien (l'image) est aussi interessante, les moteurs honda ont l'air d'avoir un sacré "party mode". Le tour de Q3 est "montrueux" par rapport aux autres...
@J-Alési
ce n'est pas programmé au sens que c'est activé par fernando, qui appui sur des boutons prereglés au volant. Je pense qu'ils programment le vloant pour la qualif (peut etre un autre pour la course), et surement un peu different pour chaque circuit....
@Tournevis
je ne pense pas qu'il le controle, je me demande si ce n'est pas un reglage du MGU-K plutot (le niveau de "prise" sur l'arbre moteur). Je pense a la force de recuperation au freinage avant le virage, mais ca peut aussi etre la relance en sortie ... Non ?
@Mathusalem
Au moins 3 SC alors et pas mal de bagnoles dans le décor.
Flavio va nous donner sa stratégie !
Pour ceux qui n'ont pas suivi pour le nouveau moteur honda :
https://the-race.com/formula-1/how-honda-made-its-2021-f1-engine-smaller-than-size-zero/
https://www.archyde.com/honda-f1-the-final-power-unit-ra621h-of-new-skeleton-that-brings-together-technologiesf1-gate-com/
@zack!
j'ai du mal a comprendre, mais je crois que le nouveau "squelette" permet de fonctionner sans perte de puissance mais avec plus d'erngie dans le MGU-H. J'ai l'impression qu'il y a une combustion optimisée et plus de "back pressure" dans le moteur pour faire tourner plus fort le turbo, mais que le nouveau squelette permet de ne pas perdre de puissance (plus de légerté, moins de frottements, plus de resistance, mecanique ?). Bon en tout cas, le MGU-H est plus puissant, et ils ont plus d'electricité que merco maintenant (c'est ce que dit toto).
@zack!
bref, ca semble etre un vrai tour de force, temps du point de la combusiton,, de la conception mecanique, de la fabrication, et aussi gestion du turbo, gestion de l'energie electrique....J'espère que viry a mis la paquet, car la barre aété posée bien haut...
@zack!
En F1, tout est question de timing au final. Les arguments mis en avant par RedBull pour la période 2022-2025 me paraissent bien légers maintenant ^^.
@Tibouchon
ils ont fait un coup, ils ont bien manoeuvtrés. Honda avait de l'avance, je suis pas sur que les autres arrivent a s'adapter aussi bien au chnagement de timing...
Toujours a sortir dans les derniers et forcément plus de risque de se faire piégé par un drapeau jaune rien ne change dans cette écurie
@Danibein
Si, le nombre de chefs a changé,
et de 4 ils sont passé à 2 roues..................cause réduction de budget.
@niki312T
https://www.instagram.com/p/CM7uTHaJycn/?igshid=1csaq9b9y8ybm
@niki312T
Renault finira P6 mais demain Alonso fait P5.
Tout autre pronostic est inutile,
le mien sert juste à vous calmer et à vous éviter de piccoler pour oublier.
Pour les motorisation ça donne :
Honda : 1-5-11-13
MerdeSS : 2-3-6-7-10-15-17-18
Ferrari : 4-8-12-14-19-20
Renault : 9-16
@Mathusalem
Aditionnes et divises pour voir la moyenne que ça donne.
Ça ne sert à rien non plus mais au moins ça fait marcher les doigts.
Je suis peut etre le seul optimiste ce soir, Alpine est la seule a ne pas avoir beaucoup travaillé sur les tendres pendants les essais et c’est bon pour les pneus course. On est a 3 dixième de mclaren c’est rien avec l’amélioration posdible. Besoin d’une confirmation, est ce que la dernière tentative d’ocon un des partiels etait meilleur qu’alonso? Il y a avait peut etre une mclaren a aller chercher
@teamspirit0506
C'est vrai ça ! On nous annonce McLaren au top, et le vieux crouton tout rouillé n'est qu'à 3 10ème avec sa grosse chaudière !
Ferrari , c'est la grosse surprise. Sinon, franchement, avec cette grosse cheminée qui a beaucoup fait rire, avec ce concept aéro vraiment atypique, on pouvait craindre le pire (vu que visiblement ça ne cache pas des purs sang supplémentaires) . Mais Alpine tient son rang, la catastrophe c'est chez AM.
En rendant une bonne copie en course niveau pilotage et stratégie, avec un peu de développement (copie du diffuseur de McLaren ?) , et avec de la régularité, lutter pour la P4/P5 ne me semble pas totalement impossible.
@teamspirit0506
Il était en vert en S1 et S3 aussi me semble mais tu me diras pas dur vu son premier chrono..
@nida oui si quelqu’un a ces temps de chaque partiel a Ocon compare aux autres?
On verra. Niki à raisonlorsquil parle de alonso.
Je suis assez. Content car c'est serre. On aura une belle course. Et je suis heureux de voir alonso dans la voiture. Il ne lâche rien le mec. De plus il est heureux d'être la.
J espère qu'ils vont mettre le paquet pour 2022.
Équipe de bras casser depuis 2016 a part l’année dernière où ils se sont enlevé le doigt du c....c’est reparti de plus belle : mdr renault! Aucune autre équipe et tjrs a la ramasse ....je ne vais plus acheter de voiture Renault c’est fini
Comment Stroll améliore-t-il de 5 dixième avec le drapeau jaune...?
https://youtu.be/wOc1PLiabZI
@nida
Parceque son père fournit gratos 2 belles voitures vertes sur le circuit, avec des jolies ch'tites lumières clignotantes.
Pour l'instant c'est pas mal, mais ça n'est plus possible de commencer aussi loin.
Pneu dur pour Ocon demain et une place dans les dix. What else !!!!
@Patrenault77
Les pneux durs sont une catastrophe sur ce circuit..surtout avec les températures plus basse en soirée...
Gros pari pour faire un seul arrêt..mais à la 1ère SC, ta stratégie peut tomber à la l'eau.. Mazepin, le nouveau Maldonado, va nous faire de jolies pirouettes demain..
Ici nombre de contributeurs n ont jamais cru la communication de Honda sur leurs efforts consentis ces 2 dernières saisons .
Ceux sont des travailleurs acharnés , ils acceptent leurs échecs successifs sans broncher et relèvent les défis .
RBR les ont poussés dans leur dernier retranchement
Tant mieux pour RBR et pour la F1.
Mercedes a enfin en 2021 un adversaire face à lui .
J eusse préfèré que ce fut Viry /Enstone qui réussisenrt aussi bien que RBR/Honda
Faudra attendre 2022 et le nouveau moteur .
De toute façon la voiture Alpine actuelle ne peut pas lutter avec la voiture RBR .
Enstone ne produit rien d 'équivalent À RBR depuis bien des années.
2022 est supposée rétablir ce déséquilibre
Piston41 confirme Honda a rattrape Merco sur le thermique et a creuse un écart sur l électrique: un des points forts de Merco jusqu'en 2020.
Aujourd hui sur Les qualifs d Ocon encore une erreur regrettable de stratégie .
Désespérant !!!! La patte de Brivio ? Ne c est pas montrée ?
Comme souvent Cette stratégie attentiste a tout autant desservi Vettel , ! Dommage pour les deux .
@lulu79
Ça serait sympa de connaître les millions qu'a mis Honda sur la table pour en arriver là aujourd'hui...
Je pense qu'aucun motoriste a mis autant...ça finit par payer, bravo à eux.. Effort récompensé
Intéressant, en gros :
- Ferrari et Alpha Romeo ont le plus progressé : on sait pourquoi
- RB et AT ont un nouveau moteur Honda qui semble très performant
- McLaren a changé de fournisseur moteur et ça à l'air mieux
- De tous les autres Alpine s'en sort le mieux
Et c'est pas une seconde qui a été perdue avec le nouveau règlement, mais plutôt deux .
https://www.instagram.com/p/CM7qW-pARrv/?utm_source=ig_web_copy_link
Bonsoir à tous, je rejoins la communauté après des années à suivre l'actualité de ma marque préférée sur ce site.
Je choisis ce début de saison marqué par pas mal de changements dont le retour de ce cher Alonso, dont l'éclosion il y a 20 ans coïncide avec le début de ma passion pour la F1. Je garde un souvenir particulièrement émouvant de son second podium au Brésil en 2003, sur lequel il n'a pas pu monter en raison de son terrible crash qui mit fin à la course. J'ai alors pris conscience de la dangerosité de ce sport et du courage de ces pilotes. Alonso et Renault ont été les héros de mon adolescence, je ne me fais pas trop d'illusions sur la réussite du projet actuel à court terme (donc avec Alonso), mais je ne m'en faisais pas non plus à l'aube de la saison 2003, ni même en 2005, alors...
De toute façon je compte bien savourer ce retour inespéré et je ne doute pas que l'écurie Alpine-Renault progressera aussi grâce à lui.
Sa première qualif cet après-midi résume bien sa détermination et son talent intacts.
Et dire qu'Ocon était mieux armé pour le devancer sur le papier... Je comprends que le drapeau jaune ait compromis ses chances, mais il aurait aussi pu se mettre à l'abri dès sa première tentative sans son freinage manqué. Mais il capable de bien mieux, je préfère positiver en vue de demain, avec peut-être des opportunités de dépassement améliorées grâce au nouvelles règles.
Vivement la course !
@Interlagos_2003
Bienvenue , c est toujours un plus pour CR d avoir de nouveaux participants .
Quelqu'un nous avait affirmé que la RS21 allait être une bombe atomique aux qualifs.
Moi j'ai vu un pétard surmonté d'une cheminée.
Mais ce n'est pas une surprise.
@niki312T
Moi j'étais certain qu'un changement de peinture pouvait nous faire gagner 1 secondes au tour. mince ça ne suffit pas
@niki312T
Si je me rappelle bien l'annonce était sur le moteur et non sur la voiture - et ca ressemble à ce qu'on a vu (perf inattendue en qualif).
@Tournevis
Non, celui qui annonçait ça ne parlait que du moteur, du moteur et du moteur.
Il ne devait pas encore savoir que ses copains allaient perturber ses plans par une cheminée récupérée à Beaubourg et un centre de gravité au-dessus de la Tour Eiffel.
En plus son moulin n'est pas non plus celui qu'il attendait.
Il est si déçu qu'il annonce P12/13 en course et P6 au final.
En plus du split qu'il espérait il a aussi perdu la banane, et nous tout espoir de voir Renault s'approcher de la tête mais je n'y ai jamais cru.
En conclusion...................ma P6 qui vous faisait marrer et qui m'a valu des milliers de pouces rouges pendant 3 mois est presque devenue la norme des pronostics de CR......................trop nombreux ont cru aux miracles et à des salades qu'on a tenté de nous vendre sur une base presque identique et avec une équipe de dirigeants en reconstruction.....................naïveté, ça vous passera avec l'âge.
Je me répète, le seul qui fera briller la bleue est Alonso. Tout repose sur lui.
Les 5 années passées ne comptent presque pour rien, comme si on repartait de zéro, tout est à refaire pour 2022. 2021 est une saison de transition de plus sans grandes ambitions.
Mais nous sommes rodés et devenus philosophes.
@niki312T
On dit la même chose, pourquoi tu dis non?
Tu as l'ais beaucoup plus frustré qu'Alonso par le résultat.
@Tournevis
Exact. Mauvais réflexe au moment d'écrire.
Tu remplaces Non par Oui.
Le reste ne change pas.
Alonso dans le top 10 : "Je ne m'y attendais pas"
Bon bah ca veut tout dire, il pense que la voiture n'a pas le niveau du top 10, abusé!
c'est vraiment une grosse régression
@Rino5
Alpine/Renaul nous prouve que la voiture n'est pas si mal née que ça, elle est passée en Q2 à moins d'une demie seconde du meilleurs temps.
@Rino5
Il dit surtout qu'il a du mal et qu'il se sent pour l'instant un peu rouillé mais ça va pas durer trop longtemps
"Je ne me fixe pas une position, je doit gérer la pression, l'adrénaline, ... sans rien promettre mais essayer d'exécuter la course de la meilleure façon possible."Si cela suffit pour terminer septième, c'est cool. Mais si j'arrive 12e, c'est parce qu'il y avait 11 voitures et 11 pilotes qui ont été plus rapides que moi. Dixit alonso
Je pense qu'Esteban Ocon, s'il n'avait pas fait une erreur dans sa première tentative en q1 et n'avait pas bloqué les roues, aurait pu se battre pour le podium aujourd'hui, car Mercedes a des problèmes de dégradation de gomme.
I think Ocon will beat Alonso today as there will be one less pit stop and Esteban will start on harder tyres, hopefully both will be in the points
A part Haas, les autres voitures ont l'air très performantes. Il ne sera pas facile de doubler à mon avis. Alonso est un vieux renard, il cherchera une ouverture pour bien se classer. Un pilote qui m'étonne est le jeune japonnais.
Alpine ne semble pas avoir de nouveau moteur, et cela a même été revendiqué par les Espagnols très bien informés de As et Marca. C'était peut-être le plan initial. Avoir un vieux moteur au lieu d'en mettre un nouveau et de le développer pour l'année prochaine est une mauvaise décision pour moi. J'espère que l'Alpine F1 n'est pas seulement un marketing comme Alfa Romeo qui ne gagnera jamais mais qui cherche une certaine visibilite '...
Mon impression sur ces qualifications c'est que comme pour Aston-Martin nous ne sommes pas aidé par notre duo de pilotes en qualifications.
Ocon a du mal sur un tour rapide (il suffit de voir le bilan de ses qualif. face à Ric l'année dernière) et Alonso est encore rouillé c'est évident, pour Aston quand on voit les performances de Vettel face à Stroll on est en droit de se demander ou est passée sa vitesse!!
Le passage en Q3 d'Alonso est uniquement du à la contre performance de Perez et Tsunoda qui ont insisté en medium alors qu'ils n'avait pas la vitesse mais ils seront redoutables en course en démarrant sur les gommes de leur choix.
On verra ce que nous réserve la course ou les qualités d'Ocon sur la gestion des pneus et sa fiabilité pourraient nous surprendre concernant Alonso c'est la loterie sur la tenue des pneus tendres qui va décider.
Je ne serais pas aussi dur que certain concernant la voiture on aurait gardé Ric le résultat aurait été bien différent.
@Bernicat
Tu oublies que Alpine a moins travailler les pneus tendre que les autres équipes. On se sait pas si ocon aurait ete plus rapide que Ocon que Alonso de 3 dixièmes s’il etait passé et donc au niveau des Mclaren. Pour les progres ils sont a venir et grosse bataille pour la p3
Réunion de crise ce matin au petit-déjeuner par vidéo conférence depuis la maison de De Meo.
Le boss adresse ses félicitations à Fernando, mais en même temps il donne le premier avertissement à Ocon pour molesse excessive et entame la première engueulade en italien à l'egard de son pote Brivio pour avoir retenu le pilote français trop longtemps au stand à la fin de la Q1.
" ma cazzo Davide, qu'est-ce que tu as foutu hier, tu veux me faire passer pour un c*n ! ....................et l'autre là, il se prend pour un livreur de colis ? "
" ma Luca, y a trop de roues trop grosses sur tes bagnoles, je suis pas encore habitué...................et Esteban il a déja peur de son voisin "
5 minutes plus tard, le télephone sonne chez DeMeo.
" Allo, c'est Cyril.................tout va bien Luca ? "
Alpine sur tous les fronts mais ne gagnant nul part. Ou dans des sous categories... j’espère que Di Meo va mettre les moyens. Ce qui fait un mythe, c’est la victoire ou une defaite glorieuse .... en a t’il les moyens ? C’est un peu a l’image de renaulution. Esperons que ca marche. Pour le moteur, c’est aussi une déception car on a l’air d’etre le moins performant maintenant et ca fait mal avec notre passé de motoriste. Est ce que certains auraient des infos, des comparatifs ? Pour la partie châssis, difficile de leur reprocher un pari, qui ne marche a priori pas si mal, seul moyen de faire un vrai ecart.
@NewBor69
Oui,même viry se traîne.
Chez Mercedes c'est aussi la soupe à la grimace.le départ de Cowell fait cruellement défaut.
@E.T29
Honda a fait son chant du cygne en dépensant beaucoup plus que les autres motoristes pour s’assurer de remporter le CdM constructeurs avec RedBull.
Mercedes a connu des problèmes techniques qui seraient résolus.
Quand à Renault, le moteur à turbo séparé sera introduit en 2022.
Mercedes serait toujours la référence
Honda sera +/- à 10-20- cv de Mercedes
Renault juste derrière Honda
@NewBor69
Comment on peut dire si le PU est à la traîne ?
On a changé de phylo aero, peut être pas encore maîtrisé aujourd'hui..Peut-être est-elle moins bonne que les autres et donc génère moins de perfo aero... Impossible de savoir si le PU est la raison des perf en qualif...
Si tu écoutes les pilotes, ils disent que le moteur est meilleur..
Alors je penche plus pour un concept aero pas encore maîtrisé
Alonso a assuré. Bravo à lui. L'équipe n'a pas encore compris le risque de partir faire un run en fin de session compte tenu d'un drapeau jaune toujours possible. Carton jaune (bleu) à l'équipe. Bravo à Max, c'est vraiment un grand pilote qui en plus devient de plus en plus sympa.
Je vois Alonso dans le top 6.
Beaucoup de monde au pronostics cet année. J'espère une bonne course mais ça va être serrer avec la remontée de Perez.
Je pense que les Ferrari seront moins bien en course. Alonso peut faire P6 P8 je pense.
Ocon peux remonter ds les points si circonstances de courses favorable, ça dépend de mazepin.
Je viens de regarder à nouveau la Q1.
Je voulais en avoir le coeur net et en faitOocon est 100% responsable de son échec aux qualifs.
Ocon n'a pas du tout été pénalisé et ralenti par le drapeau jaune car celui-ci concernait une Haas qui est parti à la faute APRÈS LA LIGNE D'ARRIVÉE donc ça n'a géné personne pour finir le dernier tour de la Q1.
Alonso a franchi la ligne 57 secondes après la fin du temps réglementaire en réalisant la P7 à ce moment là tandis que Ocon est passé à fond 20 secondes plus tard, toujours sans être pénalisé par le drapeau jaune, mais en P16 avec un retard de 9/10èmes sur Alonso.
Donc Ocon est un vrai mou, battu par un ancien sur le retour alors qu'il maîtrise son equipe et son auto depuis un an, théoriquement bien mieux que son aîné.
Ben non, encore foiré. Vraiment décevant le gars.
Vivement que Gasly prenne sa place. Voir Hülk en attendant.
@niki312T
Tu te trompes Ocon comme Vettel a été pénalisé par le drapeau jaune de Sainz qui a eu une coupure moteur.
Il n'y a pas eu d'images en direct juste la onboard de sainz montrant la coupure, Sainz précisant qu'il pensait que cela venait de son passage sur un vibreur aillant entrainé de fortes vibrations.
@niki312T
Drapeau jaune dans le deuxième secteur pour Ocon et Vettel (celui de Sainz) alors que celui de Mazzepin est dans le premier.
Tu reregardé la Q1 en diagonale
@YannF1, Bernicat
Exact, j'ai regardé en long, en large et en travers plusieurs depuis hier la Q1 d'Ocon grâce à TVF1pro et je pense que vos lunettes sont inadaptées.
C'est lui qui a merdé son dernier tour.
Prenez l'abonnement pour 49 € et vous saurez tout.
@niki312T
Tu te défausses tu as bien dit que c’était à cause du drapeau jaune de mazzepin
Il a levé le pied à cause du drapeau jaune de sainz tout comme vettel, si tu sais mieux que celui qui est derrière le volant ou ceux dans l’écurie bah j’ai plus rien à ajouter
Bonne course quand même
@niki312T
Regarde bien à la fin de la q1 il y a drapeau jaune secteur 1 et secteur 2... Secteur 1 pour la haas et secteur 2 pour sainz moteur coupé...
Alors voyons. 49e pour ne voir que la moitié
Le vieux renard a de beaux restes.
Fait ch*** pou Ocon et le drapeau jaune.
La vieille voiture elle, est là ou on l'attendait apres les EL2, mais ne l'enterrons pas pour autant et attendons quelques GP. L'equipe sous-entend qu'elle a encore plein de choses à tester à l'arriere de la voiture.
Le vent brouille les cartes pour les Vmax et elles sont plus lentes dans ses qualifs par rapport à Bahrain 2020, donc difficile de juger le vieux moteur. En tous cas RIC et OCO etaient p1 et p2 en Vmax ici en 2020.
Ils se sont qualifiés et courront avec la version 4 du fond plat apparue au jour 3 des essais hivernaux. Donc il n'ont pas (encore) validé le fond plat plus développé testé en EL1.
Mais comme deja dit, faut pas s'attendre a de grosses perfs ou a de gros progrès. Il sera difficile de tirer autant de performance deux saisons de suite d'un chassis qui date en grande partie de 2019 et d'un PU qui évolue tres peu. Forcement, la marge de progression diminue plus... surtout avec le gros gel partiel le budget capé, et 2022.
#loi_des_rendements_decroissants
Fallait pas faire les épiciers en 2019 et 2020.
@GRider
les voitures les plus rapides gagnent du temps dans les virages. Il n'y a que les ecuries de secondes zones qui ont de bonnes vmax
Je viens de voir plusieurs fois le dernier tour d'Ocon en Q1 ( c'est l'avantage de TVF1Pro de pouvoir regarder comme on veut avec les onboards et les datas ),
aucun feu jaune n'était allumé pendant son tour qu'il a réalisé sans lever le pieds une seul seconde, il s'est tout simplement loupé dans le deuxième secteur alors qu'il était tout seul et que 20 secondes plus tôt Alonso passait en P7 en lui mettant 1 seconde.
La meilleure preuve qu'Ocon n'a pas été géné dans son dernier tour est qu'il n'a pas levé le pieds puisqu'il a amélioré de 6/10èmes.................mais pas assez.
Donc pas d'accord avec YannF1 et Bernicat.
Vous pouvez vérifier. C'est flagrant que rien ne l'a ralenti, c'est bidon.
De toute façon ce n'est jamais de sa faute.
@niki312T
Si son ingénieur de course Josh Peckett lui a annoncé le drapeau jaune
@Mateo
Et on le voit clairement dépasser Sainz qui se trouve sur sa droite quasiment à l’arrêt
@niki312T
Et bien tu as mal regarder plusieurs fois.
A 23'25 on voit clairement le yellow flag sur son volant, dans le virage juste avant qu'il dépasse Sainz.
@Sebazard
Il a foiré cela dit sa 1ère tentative avec un mauvais freinage, mais la 2nde n’est pas de sa faute mais d’un drapeau jaune causé par le moteur de Sainz qui s’était mis en sécurité après un passage sur le vibreur.
Il semblerait que Red Bull fasse la différence en bout de ligne droite aussi grâce au PU Honda qui est dorénavant devant le Mercedes.
Alonso avait dit à l époque que seul Honda pouvait battre Mercedes, il avait raison.
C'est McLaren qui doit se mordre les doigts de ne pas y avoir cru jusqu'au bout.
@alonso130R
surtout que ça leur rapportait 100 patates par an.
Mais il y a quand même un mieux : le bleu Alpine est vraiment très beau.
Le pu Renault est le moins fringant des pu, peut-être, comment savoir ? Certainement moins perfectionné que les plus beaux plus jeunes tout nouveaux.
Le côté frustrant de cette année, pour moi, va être de faire avec des débris rafistolés des saisons passées... moi perso j'aurais le moral au fond des chaussettes, comme une impression de travailler pour boucher un trou, aller au turbin sans grande conviction ce n'est pas trop terrible quand on sait que tout ce qu'on fait n'aboutira à pas grand chose, et que c'est juste insuffisant... passer son temps et gagner sa croûte en faisant acte de présence, tout ça va finir au placard des trucs rafistolés. Heureusement il y a les apéros et pour le barbecue je suis toujours volontaire. Motivation ?????? se qualifier en Q3 et finir dans les points ??? Mouaif.
Je le vois loin le podium, très trèèèèès loin. Et le coup d'éclat façon Gasly aussi.
Pourtant une victoire d'Alonso, ça, ça ferait parler, nom de dieu, un gros coup de pub, plus que de la figuration de glandu à la traîne avec toujours un ou deux trains de retard par rapport aux autres.
Allez, Alonsa p3 quand même
C'est quoi les stratégies pneus ?
Jaune blanc /blanc jaune
Rouge jaune jaune ?
Rouge blanc ça peut le faire ?
Les pneus sont sensés durer plus longtemps que l'an dernier non ?
Un seul arrêt ?
Pirelli annonce deux arrêts, à voir si les écuries essaient encore une fois un seul arrêt en poussant jusqu'au bout les pneumatiques.
@Tibouchon
Ok merci.
Les pneus Pirelli durent-ils plus longtemps ou pas avec cette nouvelle réglementation ? Me semble que c'était un des objectifs 2021.
@nida
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-pilotes-partant-en-mediums-ne-seront-pas-si-avantages-que-cela-en-course,158220.html
A prendre avec des pincettes. Le résultat du dimanche peut être différent.
@Tibouchon
D'autant que chez Pirelli pour se dédouaner de tout incident du aux pneus on préconise toujours 2 arrêts comme ça si les équipes font qu'un arrêt et que le pneu crève et engendre quelque chose de dangereux on peut se justifier, ce qui est normal
Honnêtement plutôt rassuré par les performances globales de la voiture. Il ne faut pas se leurrer, contrairement à d’autres équipes, Alpine Renault est tournée depuis longtemps vers la nouvelle reglo. Déjà pour la RS20 (+Re20) on nous annonçait qu’il ne s’agissait que « d’évolutions » des modèles précédents et que le travail était orienté pour 2021 (devenu 2022 suite report réglementation.). Il me semble même que la base du châssis est la même depuis 2018 mais corrigez moi si je me trompe. Donc oui la saison risque d’être longue, je ne vois pas de podium et plutôt une P6 ou P7 au classement constructeur. Par contre optimiste pour 2022 avec le nouveau règlement et le nouveau moteur.
L'année dernière à Barhein malgré une qualif P6 et P7 les Renault ont été à la peine dans le rythme avec les pneus jaunes ou blancs. Sur quelques grand prix, l'équipe disparaissait brutalement vs Mc Laren dans certaines conditions d'adhérence avec les pneus jaunes.
Cyril A disait ne pas comprendre, qu'il fallait tirer le bilan de ces soudaines pertes. Peut-être les tests de cette année tendent-ils à prouver qu'Alpine s'est concentrée sur le gestion et l'usure des pneus en course : comme au bon vieux temps, quand Renault puis Lotus économisait bien ses pneus et en tirait des gros avantages stratégiques.
Une voiture avec des qualifs pas terribles mais des sur-performances en course, ce serait super. On serait déçus tous les samedis et agréablement surpris tous les dimanches.
@Polochonite,
Je préfère attendre la première course pour voir si Alpine réussit à bien exploiter les pneumatiques. Si ce n'est pas le cas, le résultat final risque de piquer.
@Tibouchon
Montagny à dit dans un live Instagram que Fernando bouffe les pneus. Il a aussi dit que Renault n'a pas amené de nouveau moteur car ils étaient persuadés d'avoir le meilleur l'année dernière.
@118
Comme quoi..Montagny dit quand même pas mal de conneries...
Lui qui les voyaient au fond du trou ce week-end..c'est pas le cas
Bien d'accord, mais bon, on essaie de se rassurer hein !!! Je viens de voir ça :
« Nous avons essayé de la faire progresser en détail, et notamment sur les pneus », explique Marcin Budkowski
Nous sommes quelques uns à penser que c'est une erreur de ne pas faire rouler dès cette année le futur moteur 2022, ça peut être penalisant pour la fiabilité.
Mais ce qu'on en dit...................autant pisser dans un violon.
Etant convaincus que depuis 2014 à Viry ils savent ce qu'ils font ( les résultats extraordinaires prouvent qu'ils ont absolument raison ), bien aidés par Enstone qui, en plus de produire les meilleures F1 du plateau, s'est lancé dans la production de cheminées sur mesures, nous ne pouvons qu'être confiants.
Alors attendons, nous n'avons rien d'autre à faire en plus de ne pas avoir le choix.
@niki312T
c'est une question d'argent, si il sorte un moteur 2021 il faut 2 progrommes, un qui ideveleoppe et ndutrialise le 2021, l'autre pour le 2022. En limitant celui de 2021, ils mettent tous les moyens sur 2022. Si ils avaient des sous, ils feraient les 2.
@zack!
McLaren plus dans la moise financière que Renault arrive à refaire une voiture complète en changeant de motoriste et Renault n'est pas capable de monter un moteur modifié dans le même chassis, afin de bien le tester pour 2022 ?
On se fout de notre gueule ou quoi ?
Les mauvaises décisions continuent................c'est mon avis et rien ne m'en fera changer.
Alors d’après vous….., Ocon ne tenterait que de duper son monde ?
Il ne serait l’auteur que d’une grosse supercherie ?
Un menteur invétéré ?
Croyez vous que tous les techniciens et ingénieurs ayant accès à tous les datas puissent se laisser berner par de telles déclarations ?
Vous imaginez Ocon retourner dans le paddock et soutenir l’identique déclaration.
« Désolé les gars…, le drapeau jaune….. ».
Je suis son ingénieur que je lui dis d’entrée arrête de me, de nous, prendre pour des c…, ou c’est ta dernière course !
Les commissaires sont capables de pénaliser un pilote pour connaître s’il a levé le pied ou non sous drapeau jaune et pas le Team selon vous !
Non, là où il a échoué, c’est sur son premier run. Il a enfoncé le clou pour s’échouer sur le second.
Pour masquer son allure de Gaston Lagaffe et air de Calimero, il doit se mettre en colère contre lui même.
Taper le poing sur la table et repartir le mors au dent !
Pour être en mauvaise position, il ne devait plus se poser de question en étant moins attentiste et se monter plus combatif.
Réf bull a bien calculé son coup, Honda à dépenser sans compter pour faire ce nouveau moteur, le covid ne les a pas ralenti apparemment. Maintenant qu'il ont un super moteur, on demande le gel. Je me demande si c'est bien équitable tout ça.
Il faudra attendre 2 à 3 courses pour se faire une idée de la vraie hiérarchie.
@fredele
La F1 c est un combat sanguinaire en arrière boutique , pas de pitié pour les naïfs qui croient au règlement pour les protéger.
Le règlement change et paf le beau plan à N+1 ou +2 tombe à l eau et la covid 19 de leur enfoncer un peu plus la tête sous l eau .
VIRY aura son moteur splitté en 2022 et d ici là faut qu ils cravacher comme des dingues pour parfaire la mise au point ,ils vont y parvenir seul bémol ils n auront aucun tests de piste au demarrage de la saison 2022.
C est pour cela que dernièrement on s' est lancé à quelques uns dans une élucubration
Faire tourner le PU splitté de 2022 dans un autre châssis
Histoire de le deverminer un peu quoîiîiiiiiiooo
C est totalement farfelu et illégal je suppose
Renault doit vendre des autos , beaucoup d autos pour se redresser .....
De Meo inclut la F1 pour persuader cerains des acheteurs potentiels à signer chez lui plutôt que chez la concurrence .
Avec une nouvelle saison de transition ce but marketing
Va avoir du mal à se ré aliser.
C est ballot le beau bleu Alpine ne peut combler que partiellement les insuffisances de la piste .
@Tibouchon
Possible car depuis le début du week end il tape fort sur Alpine/Renault à juste titre selon moi
@118
Il aurait pas une dent contre Renault le Montagny de ne pas lui avoir donné sa chance ?
Les temps par secteur, ça fait peut pour ocon avec son S1 sans drapeau jaune...
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.fia.com/sites/default/files/2021_01_brn_f1_q0_timing_qualifyingsessionbestsectortimes_v01.pdf&ved=2ahUKEwiYvvjdx9LvAhUOqxoKHU6dDtgQFjAAegQIAxAC&usg=AOvVaw0fCyjLbg_bLlotuor9sKLc&cshid=1616920842483
Pas.de.lien il faut le télécharger puis le supprimer
@nida
c'est à modérer, tout ceux qualifiés en Q2 et encore plus ceux en q3 ont pu améliorer les secteurs après.
même si, à première vue, ça n'a pas l'air transcendant, il ne faudrait que les temps de la q1 pour se faire vrai une idée
Ça le fait rire d'entendre un peu partout que Renault chaque année fait du surplace car ils sont concentré sur 2022. Tout sur 2022. C'est l'objectif... On entend ça depuis des années..
Mais vous. Pensez pas que chez les autres c'est le cas aussi non?
Vous pensez pas que Chez merco Ferrari et les MC laren ect ça bossent à fond pour être au top....ça n'ze parlé pas car juste chez nous on essaye de trouver une excuse chaque année aux résultats globalement décevant.. 6e année du retour pour être juste devant Williams haas sauber..... Y a pas une couille quelque part.....
@lasnl
Sisi.
Ya deux chose sans parler de politique qui est la 3eme chose et qui regroupe les 2 premières : les sous sous et le talent. Chez Renault on a eu aucun des 2 pendant plusieurs années ( jeune équipe qui n'attire pas les talents) et la maison mère qui fait l'épiciere.
On va dire que maintenant ya sûrement un peu de talent mais il manque toujours un peu les sous sous.
Mais bordel va t'on combiner les 2 un jour ? Le budget plafonné va aider probablement ya plus que ça a espérer. En tout cas si Renault veut promouvoir sa gamme alpine va falloir du résultat pour une bonne pub, sinon ce sera comme donner un coup d'épée dans l'eau
Oui, c'est clair que l'excuse de 2022 ne tient pas
Comme si chez Red Bull, Mercedes, Ferrari ou McLaren on se tournent les pouces à l'usine et ne travaillent pas sur 2022
Quand on veut être un top team on se doit d'être devant peut importe si on change de réglementation c'est des conneries ces histoires.
Ce n'est pas en étant entre la 11ème place et la 14ème que l'on progresse et qu'on montre qu'on est un top team.
En 2006 Ferrari a redressé la barre après 2005, Ferrari redresse la barre en 2021 après la saison catastrophique de 2020, visiblement le règlement 2022 n'est pas un problème pour eux pour revenir aux affaires tout simplement parce que quand on est un top team on se doit d'être devant.
En 2009 Ferrari comme McLaren ont gagné des courses après un départ cata, et en 20210 ils ont joué le titre longtemps.
Renault étaient ou ?
Moi je pense qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond à Enstone, j'ai l'impression qu'ils sont incapable de faire une voiture correcte, hormis le miracle 2012 et 2013 mais il y avait James Allison à l'usine...
Chester et Machin ne sont plus à l'usine donc c'est quoi l'excuse pour 2021 ?
Pat fry nous a pondu la magnifique Ferrari 2013 et 2014 je le rappelle et Dirk de Beer la magnifique Williams 2018.
La F1 à l'économie ça n'a jamais marché, la réductions des budgets c'est des salades qui seront détourné par les équipes satellites des top team et comme Renault n'en a pas...
Avant je comparé l'engagement de Renault avec celui de Toyota sans le pognon mais plus on avance et plus ça ressemble à celui de Jaguar 2 podiums en 5 ans
"Le côté frustrant de cette année, pour moi, va être de faire avec des débris rafistolés des saisons passées... moi perso j'aurais le moral au fond des chaussettes, comme une impression de travailler pour boucher un trou, aller au turbin sans grande conviction ce n'est pas trop terrible quand on sait que tout ce qu'on fait n'aboutira à pas grand chose, et que c'est juste insuffisant."
Exactement le même sentiment !
Franchement après la saison 2020 et la RS20, on s'attendait à continuer sur la même lancée et continuer de progresser...
Même McLaren qui a dû changer de moteur s'en sort mieux... et alors Ferrari qui était nulle part l'an dernier semble revenir très fort !
Au final le nom a changé la couleur aussi, mais l'amertume et la déception sont restés intacts...
En espérant un miracle comme chaque saison, qu'ils comprennent mieux les réglages, qu'ils amènent une évolution qui débloque du potentiel ou que la voiture soit plus optimisée pour certains circuits style : Monza/Silverstone !
C'est pessimiste tout ça.
Suis d'accord avec Niki. En 2022 alonso et gasly ça serait top.
Pour cette saison je ne suis pas si démoralisé que vous. On n'est pas loin de McLaren . On verra sur d'autres circuits. Et déjà commençons par observer comment se passe la course
@APROST
Attendez la fin de la course pour faire votre liste des pilotes pour 2022. OCON va finir devant Alonso. J espère qu' il partira en dur et qu' il fera 44 tours avec. Ensuite les pneus Softs pour finir comme une balle. Là où je partage votre analyse , Alpine n est pas trop loin de MCL .
@Patrenault77
Qu'il fasse une bonne ou mauvaise saison gasly c'est meilleur
Pour moi, c’est simple ! J'ai déjà donné mon point de vue.
Renault devait installer son tout nouveau moteur sur cette voiture.
C’était possible, McLaren l’a fait avec le Merco !
Je sais, ils ont eu l’autorisation pour changement de motoriste mais Renault pouvait jouer en négociation sur l’accord du gel moteur.
Mais, ils ne font que ça !
Procrastiner d’une année sur l’autre si ce n’est d’une ère sur l’autre.
En 2022, qu’il y ait des soucis de fiabilité mécanique ne m’étonnerait qu’à moitié.
A cette allure, ils parleront de 2023 avec en toile de fond les changements de 2025.
Ils tourneraient avec une vieille mécanique et une vieille voiture customisée depuis 2018 d’après de notables experts du site.
Je n’en sait rien et je m’en moque.
Ce que je vois, c’est que les autres, apparemment, avec du vieux, ils ont fait du neuf.
Et, un Alonso étonnait, ne m’étonne !
Un Perez, un Tsunoda plus alertes et un Vettel moins perdus, Alpine n’est plus dans le top 10.
Une bagarre avec Williams, Alpha Roméo et Haas se pointe s’ils ne parviennent pas à donner une surprise autre que celle d’un Kinder de Pâques.
Messieurs bonjour, arrêtez avec Gasly il est pas meilleur qu' Ocon. On l'a bien vu face à Verstappen. Il se débrouille bien avec sa voiture qui est une copie de RBR simplifiée plus simple à conduire et forcément il fait de temps en temps un résultat. Je dis pas qu'il est pas bon pour rester en F1 mais je vois pas en lui le nouveau Prost. Pour moi il est peut être un peu plus rapide qu 'Ocon mais moins solide mentalement et moins régulier. Donc pour moi, remplacer l'un par l'autre n'a aucun intérêt. Pour moi dans le cas où Ocon est derrière un Alonso à fond, au championnat en fin de saison, faudra qu'il score au moins 70-75 pourcents des points de son leader sans ça on change. Lundgaard ? Bottas même si ça fait pas rêver il a quand même l'expérience Merco. Si Fernando retrouve son plein niveau ça ira. En attendant j'attends d' Esteban une course alternée par des attaques avec des dépassements incisifs et une gestion des pneus à la Prost. Alonso, attaque intégrale sans calculer et on verra ! . Ma vision de la course : derrière le trio de tête, selon moi Leclercq va bouffer du pneu il est en réglage qualif car je le vois pas mettre une telle valise à Sainz déjà à l'aise chez les rouges. Je vois une Ferrari pas terminer pour fiabilité . Faut viser 6-7 pour Fernando derrière Gasly, Perez qui remonte et une ferrari, devant les Mclaren. Les pneus ? on connaît rien de l'usure des voitures donc la couleur veut pas encore dit grand chose surtout qu'ils tiennent mieux apparemment. Ocon faut au moins qu'il finisse 11 et une entrée dans les points serait une belle course. C'est le D Day, Wait and See
RENAULT s est isolé dans sa bulle , en voulant faire différemment des cadors .
pas de bol , entretemps on a changé d époque et ce modèle la, ne fonctionne plus .
6 ans de perdus à nous vendre du vent cela ne se rattrape pas en un hiver .
Honda nous en a fait une magnifique démonstration.
Vous commencez seulement à l admettre .
De Meo est bien conscient de la situation et s il ne veut pas une saison de m...de pour 2021 ce n est pas sans raison, petit à petit ici des contributeurs osent lâcher des phrases qui tuent .
C est un bon début !!!
Les gars d Enstone et Viry eux sont restés trop longtemps verrouillés leur créativité doit enfin pouvoir s exprimer .
2022 ou 23 ou 24 faut pas rêver en 25 ce sera helas trop tard on changera de motorisation .
Bilan Renault le cul entre deux chaises et cela ne se renverse pas d un revers de la main pareille situation
Je ne comprends ces polémiques alors que la course n’a pas eu lieu. Et encore, celle-là n’est pas très représentative des autres courses de la saison.
En général on fait un bilan à la fin d’une course ou d’une saison.
Bref, bonne course à tous.
@Mateo
Complètement d’accord avec toi.
A part les Red bull et les Mercedes qui devraient se battre pour les titres. Pour les autres c’est trop dur de se projeter après seulement 3 libres et 1 qualification dans le désert...
Je pense que l’Apine devrait être plus à son aise en course. En tout cas c’est se qui ressort des différents test car ils ont jamais cherché la performance mais plus les longs run, j’espère qu’ils ont trouvé la clé pour l’utilisation des pneus.
@seb 62
Le tracé de Bahreïn est très abrasif pour les pneus, en plus le GP a lieu de nuit ce qui signifie avec des températures particulières. Bref à ce stade impossible d’affirmer quoique ce soit d’autre que la RedBull sera très compétitive cette saison. Probablement la seule équipe à même de disputer les titres pilotes et constructeurs à Mercedes.
Sebastian Vettel a été sanctionné pour ne pas avoir respecté les drapeaux jaunes à double agitation lors des qualifications.
Il débutera le Grand Prix de Bahreïn depuis le fond de la grille avec une baisse de cinq places, et a également récolté trois points de pénalité de licence.
Parfois on provoque sa malchance, comme on dit. Si Ocon avait fait un meilleur premier chrono, le drapeau jaune de Sainz lui aurait fait moins mal. Alonso dans son premier tour chrono fait P8 est est un peu "le meilleur des autres" (les AT et VER n'ont pas encore fait de chrono a ce moment), mais Ocon fait au meme temps P11 et est derriere les Alfa.
En parlant d'Alfa, leur chronos de la Q1 et Q2 annonçait deja les gros progrès de Ferrari qui allaient se manifester un peu plus tard en qualif.
Comme prevu donc, Ferrari a bel et bien un chassis du top 3 depuis longtemps, car ils ont (avaient) un budget du top 3. Ils ne leur manquait surtout de la puissance en 2020.
Je n'ai pas l'impression qu'il aient gagné 100chevaux en 2021, mais un chassis du top 3 avec 960ch peut facilement devancer une Mclaren ou une Renault ayant 1000 chevaux : )
@GRider
Je pense qu'il sont encore un peu derrière McLaren et même peut-être Alpha Tauri (ou du moins sur ce circuit où le moteur joue pas mal). Le tour de LEC était, comme souvent, au dessus du niveau de la Ferrari.
Monza devrait offrir une vision un peu plus clair du niveau des moteurs. Honda a l'air vraiment au top, avec Merco.
J'ai une crainte : que Renault est surestimé le niveau de son PU 2020 face aux autres avec souvent (Spa, Monza, etc.) un package aéro beaucoup plus typé v-max que les autres et donc des donnés difficile à analyser. On pourrait effectivement avoir un PU en retrait cette saison. Peut-être pas au point de ce que racontent les anglais qui nous place bon dernier mais quelques chevaux derrières Honda et Merco !
Intéressant :
https://www.facebook.com/groups/alpinef1team/permalink/5572517536106765/
@Zarcoleptique
Oui evidemment, beaucoup de choses dependent des caractéristiques du circuit.
Là je parle seulement de Bahrain.
A part ca, les pilotes qui surpassent leur voiture n'existent pas a mon avis car les surhommes capables de défier les lois de la physique n'existent pas.
Il s'agit de pilotes qui font un meilleur travail que leurs adversaires.Et Ricciardo et Norris sont ni des tanches ni des Vettel ou Stroll.
C'est l'un des nombreux avantages qu'on obtient lorsque on engage un pilote comme Alonso. Le genre de pilotes qui extraient constamment toutes les performances que la voiture a à offrir, et qui profitent donc des erreurs et des échecs des autres... Là il s'agit de Perez et Tsnuda.
Aucun pilote ne peut contourner les lois de la physique. Si un pilote peut freiner 45 mètres avant les virages et prendre le virage à 270 km/h, alors sa voiture peut au moins faire ça. Les pilotes qui "surpassent" leur voiture ne vont pas plus vite, ils sortent de la piste ou vont dans le mur.Les Alonso, Hamilton ou Leclerc sont les pilotes les plus rapides parce qu'ils peuvent constamment extraire 97/98% de la performance disponible, et peut-être parfois 100% quand ils ont bouffé du lion au petit dej, alors que leurs coéquipiers/adversaires atteignent rarement 90%. : )
Quand au PU Renault, les RS.19 et 20 etaient des voitures plutot draggy selon leurs concepteurs et la Mclaren 2019 et 2020 embarquaient toujours un aileron arrière bien épais, mais les deux voitures avaient toujours de bonne Vmax, sur plein de circuits differents.
Donc leu PU avait bel et bien du souffle et la RS20 et 19 etaient juste aerodynamiquement à l'aise dans les circuits qui ne demandent pas les appuis maxi.
La RS.19 embarquait aussi un relativement gros aileron arrière souvent. Au Canada 2019 par example, le sien était plus gros que d'autres voitures : )
@GRider
En gros : "Si la voiture le fait, la voiture peut le faire", on est d'accord
Le "au dessus du niveau de sa Ferrari", c'est pour souligner qu'on a là un pilote qui mérite mieux, comme Gasly, comme Russell, et peut-être Alonso (on verra).
Merci Fernando d'avoir sauver les meubles. Alpine est dans la sauce, très peu d'évolutions sur cette charrette bleu. On bouffera des Q1 ou Q2 toute la saison. C'est le retour de la saison 2016. Il est incroyable qu'un pilote si redoutable comme Alonso ne puisse pas bénéficier d'une meilleure monoplace plutôt qu'une voiture made in end of the midfield. Si il a accepter le challenge Alpine c'est uniquement pour retrouver les chemins des podiums et victoires et non manger de la paella. Vous pouvez mettre un pouce rouge ou adresser une critique je ne changerai pas mon raisonnement pour faire plaisir. On oublie 2021 car saison de transition mais 2022 les excuses c'est absolument terminé !
@Juliendemaison
Le pilote redoutable comme tu le rappelles a demandé à Renault de privilégier 2022 plutôt que 2021.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/abiteboul-alonso-nous-a-demande-d-oublier-2021-et-de-viser-2022,149978.html
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Fernando-alonso-veut-utiliser-la-soufflerie-renault-des-le-1er-janvier/1197569
Dont arrête de pleurer et de faire chier le monde !
@Juliendemaison
Je viens d’avoir Rossi au téléphone, il est terrorisé, il vient de lire ton poste
@Mateo
Est-ce utile de m'insulter surtout dans un forum ?
reste a savoir comment se comporte cette Alpine en course, j'espère que ce de coté la on aura une belle surprise...
perdue pour perdue, cette saison qui s'annonce très mal, il eût été judicieux de mettre à l'épreuve de la piste le moteur prévu pour 2022, on leur aurait pardonné
les mauvais résultats, mais au moins ils auraient accumulé des datas très utiles pour la saison prochaine. cette saison avec un moteur et châssis dépassés, je ne vois pas à quoi vont leur servir les données enregistrées. Encore du temps perdu ,
la piste vaut mieux que tous les bancs d'essais.
@godassedeplomb
Personne d'autre en F1 remet la compétition à l'année d'après dés le début de saison , ya que Renault qui entretient se genre de suspense depuis 10 ans, et l'on voit les résultats chaque année
Ne pas avoir monté le moteur 2022 c'est effectivement incompréhensible...
Le pire c'est surtout de se satisfaire exactement du même moteur qu'en 2020.
Ca fait vraiment petits joueurs... on finirait P7 ou P8 que ce serait mérité.
@F1teamING
le moteur 2022 n'est que le moteur 2020 avec le compresseur devant ! rien de magique la dedans , aucune technologie extra terrestre , pas de changement sur le bloque cylindres etc..
Ou alors il est bien dedans et tout le monde chez Renault cache l'information.
'' c'est le meilleur moteur que j'ai jamais eux"
J'ai en medium sur la grille :
Max, Hamilton, Bottas, Gasly
en tendre :
Leclerc, Ricciardo, Norris, Sainz, Stroll, Alonso
Vous confirmez ?
@rinodanlam
... comme tu as raison, une catastrophe ! Quelle gifle pour Alpine !!! Largement en dessous de RF1 team... il y en a un qui doit bien se bidonner ! Et un autre qui va se féliciter d'avoir choisi de rejoindre MCL !
Mais comment c'est possible d'en être encore là ??? Je suis décontenancé de cette contre-performance.
Quel bide !!!
@patdelièvre
Taffin , Prost dehors, la Lapine va se battre avec Williams , trois pas en arrière
RBR (décidément très fort) et merco au dessus du lot... MCL au top, Ferrari à nouveau là et AT en net progrès... AM et AR devant... on est mal !
Bravo Checo, quelle course... il vient de prouver que RBR a encore eu raison !
J'ai mal pour Alonso... il a été au top en début de course mais pas de performance voiture et trahi par ses freins... mais non !!!
Reste à espérer que l'équipe ait les compétences pour rebondir... même de ça je commence à douter ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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