La Formule 1 a lancé ce vendredi sa saison 2021 avec la tenue de la première séance d'essais libres du Grand-Prix de Bahreïn. Une session d'une heure où les équipes se sont employées à utiliser au maximum le temps de piste pour parfaire la mise au point des voitures, et valider les enseignements tirés des essais privés. Dans ce contexte, c'est le champion hivernal Max Verstappen qui imprime la première marque. Pour ses débuts en compétition, Alpine est en retrait.
L'écurie usine du Groupe Renault est en effet loin du compte sur le plan du classement, avec Esteban Ocon et Fernando Alonso seulement quinzième et seizième de la séance. Les pilotes officiels du A fléché devancent en réalité les deux Williams-Mercedes et Haas-Ferrari. Cependant, il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions.
À l'image des essais privés, le programme de la séance peut considérablement varier d'une formation à une autre, d'autant que les essais intersaisons ont été courts, et certaines équipes peuvent vouloir valider des modifications spécifiques. Alpine s'est concentrée sur les longs relais, faisant un important usage des gommes dures. On notera cependant que le meilleur chrono a été acquis avec la même monte tendre que la concurrence.
La seconde séance d'essais libres, programmée à 16h00, sera plus révélatrice du rapport de force. Avec des conditions de piste semblables à celles que nous aurons en qualifications et en course, les équipes pourraient davantage montrer le vrai potentiel qu'elles ont ce week-end. Réponse donc d'ici quelques heures...
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31.394 | 12 | |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:31.692 | +0.298 | 17 |
3 | L. Norris | Mclaren | 1:31.897 | +0.503 | 20 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:31.921 | +0.527 | 15 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:31.993 | +0.599 | 14 |
6 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:32.071 | +0.677 | 15 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:32.195 | +0.801 | 23 |
8 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:32.366 | +0.972 | 15 |
9 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:32.434 | +1.040 | 20 |
10 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:32.786 | +1.392 | 16 |
11 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:33.134 | +1.740 | 18 |
12 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:33.157 | +1.763 | 21 |
13 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:33.233 | +1.839 | 20 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:33.329 | +1.935 | 21 |
15 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:33.528 | +2.134 | 20 |
16 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:33.872 | +2.478 | 18 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:34.127 | +2.733 | 22 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:34.340 | +2.946 | 22 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:34.501 | +3.107 | 16 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:34.975 | +3.581 | 16 |
La Lapine est une tortue !
Ce n'est que les EL1, on verra bien demain !
« Alpine-Renault pour le moment discrète avec les 15e et 16e chronos »
C’est le moins que l’on puisse dire !
Oui oui oui on connaît la chanson la musique le refrain il faut attendre la qualification la course .....euhhhhhhhhhhh pour moi ils sont à la ramasse pour le moment et je suis plutôt pessimiste
Je trouve que Jolyon et Kevin on vite trouvé leurs marques, et qu'on peut raisonnablement viser 11 et 12 dimanche avec une bonne stratégie.
Plus sérieusement ça n'enthousiasme personne de voir les temps réalisés, surtout après des mois d'attente, mais si (comme c'est l'habitude depuis des années) l'écurie consacre les FP1 aux longs runs et conditions de course, il n'y a pas à hurler plus que ça.
Quand je vois les qualificatifs qui ont été employés dans le chat (poubelle, aéro de camion, à la ramasse, etc), je me dis que la gestion du stress et de la frustration n'est pas le point fort de tout le monde.
Ou alors il y a un championnat du monde des essais libres, et j'ai raté quelque chose.
Je ne dis pas que nous avons l'assurance qu'au final ce n'est pas la place réelle de l'écurie, mais juste que ni les qualifs, ni la course ne se sont joué en ce début d'après midi.
@FuegoTurbo
GPTruck aéro? Non, Fernando est calme, donc pour le moment ca doit aller. Ils sont à 3 secondes de leur temps référence de tempete de sable...
Et d'ailleurs à propos de tempete, sur la photo la Lapine a sa grand hotte (celle du premier jour des essais).
bon bon bon...
Il ne peut pas y avoir 2.5sec d'écart, c'est clair. Mais, si Alpine ne fait pas claquer de temps dans les 10 premiers en EL2, c'est que ca va commencer à être "merdique" pour ne pas citer De Meo ... Wait and see
"je pense que c'est le meilleur moteur avec lequel j'ai couru dans ma
carrière", Estéban dit qu'il est impressionné par le progrès qu'Alpine a
réalisé cet hiver! https://www.autosport.com/f1/news/renault-engine-best-ive-had-in-f1-says-ocon-5918548/5918548/
@Wintreg
Bah forcément ... Par rapport aux unités de puissance des années précédentes c'est mieux sauf le cas particulier des tricheurs rouge.
C'est par rapport aux autres qu il faut voir.
31 Esteban OCON
NO TIME
1 14:32:27
2 1:36.284
3 1:37.014
4 1:37.209
5 P 1:47.170
6 8:01.294
7 1:36.817
8 1:38.075
9 P 1:47.573
10 9:15.219
11 1:36.720
12 1:38.593
13 1:38.153
14 P 1:53.490
15 13:19.667
16 1:33.528
17 2:29.879
18 2:25.931
19 1:33.962
20 P 1:57.371
14 Fernando ALONSO
NO TIME
1 14:31:58
2 1:37.354
3 1:50.184
4 1:36.758
5 P 1:55.429
6 9:13.240
7 1:37.524
8 1:46.904
9 1:37.876
10 P 1:45.907
11 10:00.079
12 1:33.872
13 2:34.560
14 1:34.463
15 P 2:02.828
16 16:45.380
17 1:35.877
18 P 1:49.869
Le soleil se couchera et les températures baisseront pour la FP2. Donc attendons avant de tirer des conclusions définitives sur les performances de l’équipe.
Ce qui sera certain c’est que cette année ne sera pas celle qui verra Alpine en haut de la feuille des temps.
https://www.actuf1.com/article/410001
Si la majorité n'est pas optimiste ici en voila un qui est franchement pessimiste
P5 je vous dis
Allez, on va se réconforter avec de bonnes qualifs de Zhou, Lundgaard et de Théo en F2.
@Zarcoleptique
Pourchaire est un pilote Alfa Romeo pas Renault.
Quand on a entendu les dernières déclarations de De Meo et Alonso on sait d'avance que la saison sera merdique. Alonso annonce une voiture lente qui aura beaucoup de mal a passer en Q3. De Meo lui explique que nous aurons des difficultés a conserver la position de l'an passé. Pour eux, l'objectif c'est 2022 mais bon si l'Alpine est une poubelle j'ai du mal à croire que nous soyons avec les meilleurs l'an prochain c'est juste une blague absolue et un scénario totalement surréaliste. Nous verrons bien le déroulement de la saison mais pour le moment c'est pas terrible.
@Juliendemaison
Je ne vois pas en quoi le fait d’être dans les choux cette saison rendraient incompatible la possibilité d’être devant en 2022
@Juliendemaison
"Pour eux, l'objectif c'est 2022 mais bon si l'Alpine est une poubelle j'ai du mal à croire que nous soyons avec les meilleurs l'an prochain"
Faut etre stupide pour repeter encore ce raisonnement stupide encore et encore. On t'a expliqué que les perfs de 2021 n'ont aucun rapport avec celles de 2022 qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
@GRider
et rependre mes propos va te faire grandir aussi ?
@Juliendemaison
En attendant celui qui est petit dans ses propos et sa réflexion c'est bien toi tu peut pas juger des voiture 2022 à le technologie différentes à celle de 2021.
Aujourd'hui ont a pas encore vu les écuries rouler dans leur moment critique ( qualif et course) les EL2 sont sujet au essais de tour rapide puisque plus proche séance en terme de piste des 3 séances.
Attendons de voir au moins la fin du GP pour se donner un premier avis ! A quoi bon se faire un monde d'une.petite.seances d'essais 1 ?
@Juliendemaison
Ce dictateur ne supporte pas les avis contraires, il pense être le détenteur de la pensée unique.
Il est toujours hautain, méprisant et agressif dès que il s adresse a quelqu un (sauf ses adeptes).
Ce monsieur a une très haute opinion de lui et adore se faire mousser.
Häkkinen pas tendre !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hakkinen-a-une-opinion-dure-au-sujet-d-esteban-ocon,158122.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Hakkinen, le mec qui pleure dans les buissons
@RäikköE20 N°1 Bis
Les à priori détestables d'un ancien qui parle pour ne rien dire surtout
@RäikköE20 N°1 Bis
Quand on ne connait pas quelqu'un, on évite d'en parler pour faire croire que l'on dit des choses intéressantes
@Blabla4x4
Grave probablement un complotiste il utilise les mêmes méthode pour se faire bien voir
@sunset40
C'est un porte-voix de Mercedes et il prépare sans doute le terrain au pourquoi Russell et pas un autre. La guerre avec Pérez aura laissé des traces...
calmé vous les gars au essai à Bahreïn le dernier jour Alonso été à 1.30.3. aujourd'hui 3s en plus. Donc il a pas de raison de paniquer
@sadben
Certains ont l'air de ne pas vouloir comprendre pourtant et se mettent dans des états hallucinants justes après des EL1
@sunset40
la saison a même pas commensé...les mec y sont déjà abattu. 23 courses les gars. La saison sera dense en spectacle
Bon Zhou 1, Lundgaard 2 !
Sinon le petit jeune Renault Oscar Piastri tape le jeune Féfé Shwartzman de 2 dixième et Pourchaire prend une belle P11 pour commencer même s'il est un peu loin de Lundgaard.
@GRider
Loin devant son coéquipier Shwartzman. Pour une première qualifs c'est tout bon !
Bizarre de voir Prema à la ramasse.
@Zarcoleptique
Mais a quelle position? je ne trouve pas le classement et son nom ne figure meme pas dans l'image que j'ai
Et iln'y a meme pas de classement ni dans le site officiel ni sur motorsport.com
Ah le vla
https://www.motorsport.com/fia-f2/news/zhou-bahrain-provisional-pole-investigation/5920069/
@fakenesw41
Pas cool de rentré dans le jeu des rageux qui ont rien vu pour se dire que sa roule mal leur donne pas l'impression d'être de leur avis stp ( si c'est bien le cas par contre je sais pas quoi dire mdr)
@fakenesw41
Non, je ne te crois pas une seconde, tu cache ton jeu...
L’équipe n’avait pas prévu des FP1 pour compter différentes solutions??
franchement les chronos sont très très mauvais, a plus de 2s du leader.
ca va etre une saison blanche cette année
Restons optimiste, les temps ce matin n'étaient clairement pas l'objectif,
"Alonso prédit des surprises ce week-end"
https://www.actuf1.com/article/410017
Ce ne sont que des EL, mais c'est curieux quand il y a 2-3 semaines j'avais annoncé P5 au mieux et possiblement P8 si grâce à un moteur retrouvé Alfa allait revenir dans le milieu de grille et dans le même temps si Tsonuda s'adaptait vite, on m'avait conspué de pouces rouges.
On en est pas loin...
Ok ce ne sont que des essais...
Mais penser que l'équipe allait progresser en repeignant la voiture en bleu, en perdant un top pilote pour reprendre une vieille gloire absente 2 ans, c'est être naïf...
Je souhaite naturellement à l'équipe de progresser et il ne faut pas oublier non plus que là, l'équipe paie encore la gestion Ghosn/Abiteboul.
Restons optimiste, voila ce que dit Alpine :
@AlpineF1Team
·
2h
First outing completed for both Fernando & Esteban on new Hard tyres. It’s a busy programme for FP1; 60mins focused on aero, followed by longer runs.
@AlpineF1Team
·
2h
Pitstop to end this first session with. Plenty more to come, and only a few hours until the next practice!
Bonjour à tous, et merci à Matéo pour sa " bienvenue" d' il y a quelques jours. Bon c'est "Free Practice one", c'est très inquiétant ou très rassurant ! Soit on est vraiment pas bon mais à ce point ça m'étonnerait, je pense et j'espère plutôt qu'on est sûr de notre fait et qu'on a pas besoin de faire le "gros cou" dès les EL1 en plus on le sait tous que depuis la nuit des temps, à Enstone on met la citerne en EL1 donc attendons aux moins les EL2 . Sachant aussi l'an passé qu'on a parfois des équipes notamment dans le mitfield, pas bien en EL2 mais qui se réveillent en EL3 puis qualif donc wait and see .
Quand je vois les temps de Aston Martin, je me dis que les programmes sont forcement différents.
Pas possible qu'il y ai un tel écart.
Aston et Alpine à plus d'une seconde et demi, j'y crois pas.
Beaucoup de journaliste disent qu'Alpine avait un programme different dans ces EL1, et c'etait visible au debut (essais aero, relais plus longs avec les H contre des S pour pleins d'autres, des chronos 3 à 4 secondes plus lents que la p1 etc)
Mais ç la fin lesdeux pilotesont mis les S et ont fait un run court.... (ou ilos ont gagné 2s)
De toute facon, cette seance d'EL et celle qui neveutriendire le plus dans l'histoire des EL car
-elle se passe a midi/le soir alors que les qualifs se passent la nuit
-elle n'est meme pas comparable aux autres EL1 habituelles, vu que c'est une seance d'une heure (contre 1h30 habituellement) et c'est la premiere de la saison --> les programmes d'essai sont encore plus differents que d'habitude.
@GRider
Comme d'hab c'est en EL23 qu'on devrait avoir des simu de qualif/course, et des chronos plus representatifs donc, mais là aussi on n'aura qu'une heure, au lieu de 90minutes,donc il faudra etre encore plus attentif pour pouvoir en tirer une hierarchie....
Mais certains genies ici y arrivent dés ces EL1 visiblement...
A vous entendre Alpine est la seule ecurie a pas chercher de chrono!
Pour toutes les ecuries c'est pareil en EL1
@Rino5
Mais personne n'a roulé à fond clairement. Maintenant, les écarts étant si grands montrent que ce n'est pas représentatifs. On ne dit pas qu'Alpine va être champion mais clairement, les voitures ne sont pas si loin, restons mesurés...
Le nouveau sponsor de l’équipe [Plug Power] est une entreprise américaine spécialisée dans le développement de pile à combustibleà hydrogène.
https://zupimages.net/up/21/12/q4ku.jpeg
@Mateo
Article en Anglais sur le sujet.
https://finance.yahoo.com/news/plug-power-alpine-f1-team-110000026.html
Hello
Ca ne sert à rien d'être champion des EL. Juste de se rendre ridicule au qualif.
Mais pour moi c'est en haut de Q2 pour Alpine
@alpine442
Désolé mais j'ai quand même de plus en plus de mal à y croire.
Oui les essais d’intersaison ne veulent rien dire, oui les EL ne sont pas significatif...
Mais bon, soyons honnête entre gentilshommes, plus l'heure du verdict approche, plus les Alpines s'éloignent du TOP 10.
Pour moi ça sent pas bon.
Selon mon analyse le 3° run sur le second train usagé le vent qui a changé de direction le sable sur la piste et le mode moteur très conservateur nous place indéniablement indubitablement et incontestablement P2 à coté de Maxou en 1ERE ligne même si je formule les plus vives réserves sur le chrono de ce dernier consécutivement au fait que le chronométreur venait de se siffler une rasade d'Armagnac
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault