Il y a une semaine tout juste, la Formule 1 refermait le chapitre des essais privés de la saison 2021. Une séance aussi furtive qu’intensive, avec seulement trois journées de roulage, où les équipes ont tenté de balayer un programme pensé pour un temps de piste doublé. Plus que jamais cette année, le moindre kilomètre parcouru avait son importance et on le sait, à ce jeu-là, Alpine-Renault a été particulièrement brillante. Méthodique, appliquée, notre écurie s’est efforcée de suivre à la lettre son plan de marche, sans pour autant affoler le chronomètre, au terme d'une campagne hivernale finalement à l’image de sa communication, discrète. Au point de s’interroger sur sa position dans la hiérarchie.
Quelques chiffres permettent de mettre en lumière la prestation d’Alpine-Renault sur ces essais privés 2021. L’écurie française a connu une séance très studieuse où la nouvelle A521 a tourné comme une horloge. L’auto n’a jamais été immobilisée aux stands, ni provoqué de drapeaux rouges, à l’inverse de certaines rivales. Ainsi, la firme sportive du Groupe Renault compte plus de 2140 kilomètres parcourus, soit la quatrième meilleure distance, la première étant AlphaTauri-Honda et ses 2284 kilomètres. C’est notamment mieux que McLaren-Mercedes (1770), Aston Martin (1699) où encore Mercedes (1645).
En revanche, côté chronomètre, Alpine-Renault n’impressionne pas, avec le dixième temps absolu des trois jours, détenu par Fernando Alonso avec le composé pneumatiques C4 (le plus tendre est le C5). Quatre pilotes installés dans le top 10 ont toutefois réalisé leur meilleur chrono avec des gommes C5, tandis que d’autres, comme Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda, deuxième) ont eu une utilisation abusive – et non-autorisée en temps de week-end – du DRS. On comprend donc qu’il est difficile de réellement conclure sur ce classement, d’autant plus que l’on ne connaît pas les charges en carburant des autos.
Ce qu’il ressort toutefois, c’est la bonne tenue de l’A521. De nombreux observateurs ont fait part d’une impressionnante stabilité de la voiture, là où les pilotes confirment une aisance à la piloter. L’Alpine-Renault est visiblement une monoplace saine qui donne confiance, de quoi garantir une excellente exploitation avec la capacité pour Fernando Alonso et Esteban Ocon de la pousser à sa limite. D’ailleurs, cette caractéristique a été constatée par un certain Lewis Hamilton, qui a pris le temps d’observer les voitures en bord de piste.
" Je suis allé faire un tour en bord de piste quand c’était Valtteri [Bottas] qui était au volant de la voiture, c’est toujours intéressant de faire ça pour voir comment se comportent les autres voitures ", affirme le septuple Champion du Monde de Formule 1. " Pour moi, c’est beaucoup plus révélateur que de juste regarder les chronos réalisés à la fin de la journée. Et clairement, c’était impressionnant de voir la vitesse de certaines voitures ! Je pense que la Red Bull a l’air particulièrement performante, ils ont manifestement conçu une voiture qui jouera la gagne. Et j’ai également été surpris par la bonne tenue de route de la McLaren, qui semble avoir réalisé un nouveau pas en avant cette année. Et la Renault (Alpine, ndlr) a également suscité ma curiosité. "
Une attention renforcée par des choix techniques audacieux, à l’image de cette boîte à air volumineuse, complètement à l’opposé de ce que fait la concurrence. Une approche à contre-courant volontaire en réponse aux modifications réglementaires de cette saison 2021. L’équipe assume pleinement cette caractéristique qui a impliqué un travail de fond sur l’architecture de refroidissement de la voiture.
" Nous avons estimé qu'amincir les pontons était une direction positive à prendre, et ce n'est pas vraiment nouveau ", explique Marcin Budkoswki à ce sujet. " Nous avons repackagé et transféré certains éléments encombrants de la voiture, et nous les avons placés derrière l'entrée d'air. Oui, ça donne à la voiture une forme volumineuse assez spectaculaire, mais ça fonctionne pour nous. Il y a des compromis au niveau du centre de gravité, mais généralement, les performances aérodynamiques l'emportent sur le poids et le centre de gravité. "
Pour en tirer profit, Alpine-Renault peut définitivement compter sur un Fernando Alonso très en forme. Déjà, lors des précédents essais à Abu Dhabi, l’espagnol avait immédiatement démontré avoir du rythme. Au volant de l’A521, notre leader n’a pas souffert physiquement, et a pu travailler de concert avec Esteban Ocon pour mettre au point la voiture. Et ses retours très pertinents ont clairement impressionné une équipe dévouée à sa cause.
" En ce qui concerne Fernando, je l’ai vu en pleine forme ", affirme le nouveau Team Manager, Davide Brivio. " Je pense que Fernando et Esteban peuvent être à la hauteur dès la première course, et prêts à se battre au niveau de l’autre. Ils font du bon travail. Nous avons été en mesure de suivre le plan sans aucun problème. Fernando a dû faire des travaux ennuyeux, en essayant différents configurations et réglages et nous n’avons pas vraiment cherché la performance maximale. Il était question de son retour dans une voiture, d’essayer les différentes options et les différents réglages afin d’être préparés pour courir. "
Notre nouveau responsable l’affirme donc, Alpine-Renault n’a " pas cherché la performance maximale ". Quel est alors le potentiel de cette A521 ? À vrai dire, il est difficile de répondre à cette question, et les spécialistes ne placent pas nécessairement notre auto dans le top des monoplaces. Il faut toutefois se montrer prudent face à ces analyses. Non seulement ce genre de pronostics débouche souvent sur de fausses conclusions, mais en plus, les précédentes années ont montré de fortes évolutions de performance entre la première et la deuxième semaine d’essais privés. Or cette fois-ci, nous irons directement à la course, sans passer par un autre roulage.
" Sur les trois jours, il était vraiment difficile de comprendre le niveau des autres, où nous en sommes ", reconnaît Davide Brivio. " Nous devrons voir ce qu’il en est lors du week-end de course, et probablement pendant les premières courses, mais je sens que nous serons prêts. Ce qu’Esteban et Fernando doivent être capables de faire, c’est utiliser tout le potentiel de la voiture et ensuite, ce sera notre travail de voir où nous sommes et d’essayer de leur donner un meilleur package de temps en temps. "
Une chose est sûre, la concurrence s’est affûtée et ce, même si la réglementation a limité les évolutions. Honda et Ferrari ont visiblement su faire progresser leur moteur, là où McLaren a réussi l’intégration de son bloc Mercedes. Red Bull et AlphaTauri ont montré de belles choses, comme Alfa Roméo, très studieux en piste. Il ne faut également pas oublier Aston Martin qui a souffert de pépins techniques, mais la firme britannique a des liens étroits avec Mercedes, et a pu bénéficier d’une faille réglementaire pour faire évoluer plus qu’il n’en faut sa monoplace. Certains n’hésitent toutefois pas à parler d’Alpine comme d’un rival sérieux pour la troisième place du championnat.
" Je pense que ce sera à nouveau très serré entre nous, Aston Martin et Alpine ", affirme Andreas Seidl, de chez McLaren-Mercedes. " Comme l’année dernière en fait. Ce sera une bataille avec eux mais aussi AlphaTauri et Ferrari. Red Bull est loin devant et Mercedes F1 sera certainement encore devant nous, même s’ils ont rencontré des problèmes d’équilibre avec leur monoplace. "
Pour autant, la prudence reste de mise à Dieppe. Fernando Alonso estime notamment que l’équipe doit " encore travailler, […] comprendre un peu plus la voiture " pour " retrouver les gains [constatés] en usine ". Une accession en Q3 pourrait, à ce stade, constituer un challenge selon des propos rapportés par le journaliste espagnol Antonio Lobato. Là encore, il faut prendre du recul car la donne pourrait complètement changer sur la base des évolutions à venir et surtout, sur les enseignements tirés des données récoltées au cours de ces courts essais privés.
Vous l’aurez compris, le suspense reste entier à l’heure d’aborder la saison 2021 de Formule 1. Difficile de savoir où se place Alpine-Renault. L’équipe peut déjà compter sur certaines certitudes, comme la fiabilité, une voiture facile à piloter et des pilotes compétitifs. Le potentiel est l’inconnu, comme c’est le cas finalement pour la concurrence. On le rappelle, avec un changement réglementaire majeur pour 2022, Alpine a fait de 2021 une année de transition, en limitant par exemple les modifications moteur au profit de la saison prochaine.
Pour autant, la marque s’applique à réaliser un travail précis et de qualité, pour tirer tout le potentiel de l’A521. C’est finalement à l’image de sa communication discrète, mais qui cache en réalité d’énormes efforts. Alors, d’ici une semaine et à l’occasion du Grand-Prix de Bahreïn programmé le week-end prochain, aurons-nous une bonne ou une mauvaise surprise ? On vous laisse à vos pronostics en attendant d’obtenir cette tant attendue réponse…
Eh oui, bonne ou mauvaise surprise !!
Il faut bien y aller, et ce n'est pas lors de la première ou deuxième course que l'on fait le championnat, enfin je ne le crois pas !!, Mais il y à une équipe qui m'inquiète un peu et dont personne ne parle C'est l'Alfa , en tous cas lors des essais, elle à montrer quelques bonnes choses ??
Effectivement il est bien possible que cette année il y est un gros peloton de bagarreurs et ça pour le spectacle c'est pas mal.
@Blabla4x4
Rsf1 avait fait le 3 em meilleur temps à Barcelone en 2020 et on a vu le résultat après.
@Blabla4x4
Si, j'ai parlé plusieurs fois d'Alfa Romeo en bien.
Elle a toutes les chances de finir dans les 10 premiers.
@niki312T
Alfa Romeo étant une écurie, dans les 10 premières, tu te mouille pas trop
@Blabla4x4
En général, les équipes devant à la première course sont celles qui vont se battre tout le championnat.
Il peut y en avoir qui gagne nettement en performance à l'arrivée en Europe mais j'ai pas souvenir qu'une autre équipe que celles qui occupaient les 2 premières lignes à la 1ère course ait fini champion, le raisonnement est le même pour les équipes occupant les 4 premières lignes, voire même les 3 premières à la 1ère course, le podium final est là, reste à savoir ensuite dans quel ordre.
@gilloug
C'est arrivé.
Brésil 1985, aucune Mclaren sur les deux premières lignes et pourtant McLaren CDM.
Red Bull-Renault en 2012 également : 3e ligne derrière McLaren, Lotus et Mercedes en Australie.
Sérieusement, j'espère avoir quelques surprises samedi prochain. Ds le bon sens bien sûr. J'espère que Mercedes ne va pas coller 1 seconde à tout le monde.
La voiture semble stable et fiable... l'an dernier la fiabilité nous aura coûté La P3/P4 et l'irrégularité d'Ocon aura aussi joué dans la balance !
Je ne sais pas trop quoi attendre pour cette année, si ce n'est un remake de l'an dernier avec un Alonso le couteau entre les dents qui exploite à fond le potentiel de la voiture (comme Ricc) et Ocon qui essaye de suivre le rythme de loin...
@F1teamING
Pour moi Ocon avait été régulié mais pas assez performant.
L'avis de Julien:
https://www.youtube.com/watch?v=eKd6p3GSsBg
Pas besoin de lire l'article, le titre se suffit à lui-même.
https://www.actuf1.com/article/409405
Comme quoi on niveau moteur on a pas grand chose à envier aux champion en la matière... il nous faut qu'un châssis au niveau ce qui semble s'améliorer, vivement le week-end prochain
@NALAKITI
Comme d'hab un article putaclick de f1i et sans grand rapport avec le contenu. Il deforme ou extrapole trop les propos de Norris. Mais c'est vrai que Viry n'a plus grand chose a envier et garde encore beaucoup de marge... mais c'est plutot avec le nouveau PU : )
@NALAKITI
Confirmation de ce qu’on sait depuis longtemps, les moteurs sont proches en terme de puissance.
@gris
et en efficacité ? mercedes a t il besoin d'autant d'essence que le renault ?
@zack!
Le Mercedes est certainement plus efficients. Mais Viry a l'air plutot satisfaite de sa conso actuelle.
@GRider
combien de 1/10emes d'avance ils ont avec le poids de l'essence ? 2/10eme ? 4/10eme au tour ?
@NALAKITI
Je crois que les 1/10 ou 1/1000 ème se gagnent aussi dans les arrêts au box , Ocon a eu plusieurs problèmes sur sa voiture, l’intérêt au final est d'avoir les deux pilotes à chaque arrivée.
@gris
non, tu n'en as pas parlé, c'est une idée a moi. C'est juste pour dire qu'il n'y a pas que la puissance, il y a l'effiicacité, la fiabilité, la compacité, la reparabilité... Le mercedes est toujours le meilleur PU je pense, peut etre que Honda est meilleur cette année...
@zack!
Oui je suis d’accord avec ça mais mon propos visait l’article après les déclarations de Norris, qui par ailleurs n’a pas parlé des avantages du Mercedes au niveau intégration et fiabilité qui ont conduit à la décision de Mcl.
"Le FOM et Andreas Seidl , le patron de McLaren, voient Alpine plus forte que Ferrari pour le moment, mais il y a ceux qui pensent que les Reds n'ont pas encore découvert leur plein potentiel. De la Rosa ressemble à l'un d'eux. L'ancien testeur de Ferrari pense que "si Carlos ne termine pas la saison devant Fernando, il a de nouveau commis une erreur". "
https://soymotor.com/blogs/rblancafort/subir-al-podio-estara-muy-caro-este-ano-para-sainz-y-alonso
Perso je me contenterait d'une P5 pour l'instant faut au moins battre AM.
Ou d'une P6 si l'equipe en profite pour mieux preparer 2022... : )
@GRider
Si McLaren a peut faire p3 en 2020 faut viser p3 en 2021, ça c'est joué sur des details et fini d'enfiler des perles.
Les details sont parties....
Belle saison qui s'annonce pour les français..plus de Romain pour fiche la honte et plus de risque non plus que la fiabilité de Renault porte préjudice a une autre équipe.. Les patriotes comme moi seront déjà plus serein pendant la saison..de belles choses de la part de Alpine pendant les essais.. j'ai hâte que ça commence..
@leon37
" plus de Romain pour fiche la honte "
Le hasard veut que depuis une heure je suis entrain de regarder en intégralité le GP de Bahreïn et toute l'émotion qu'à provoquer son accident dans le paddock..................ça fait presque chialer parce ces putains de 28 secondes ont duré une éternité et il s'en est fallu de peu qu'il y reste.
C'est un miracle.
Alors je trouve que c'est plutôt ton commentaire qui fiche la honte car il est vraiment déplacé........................pour rester poli.
@niki312T
Normalement je porte pas d intérêt a tes postes mariolotus..mais là je dois avouer que tu as raison.. mais tu deformes mes pensées..mon poste sur RG est deplacé..meacoulpa..j' ai eu trés peur pour lui moi aussi..et je suis bien évidemment soulagé qu il quitte la F1 en bonne santé et avant qu'il n'est pu blessé ni lui ni personne d autre. Si fiche la honte est trop pour toi pour toi qui en raconte tous les jours des kilos je dois avouer qu'il est vrai que je ressentais une certaine gêne a regarder ses prouesses où a l entendre..tout comme je regarderais ce site avec encore plus de plaisir si tu ne postais pas autant..
@leon37
Pas de bol.
Je vais augmenter le tirage dès le premier GP.
@leon37
Pas très sympa pour Romain, s' il n'avait pas eu la brèle de voiture qu'il utilisait, mais une plus performante, il t'aurait peut-être moins foutu la honte ?
Facile de dire ça depuis son fauteuil
@Blabla4x4
Avec une bonne voiture et un bon entourage il aurait eu une tout autre carrière.
Ceux qui ne comprennent rien aux sports autos ne savent pas qu'au volant d'une poubelle tu pilotes à 105% pendant que devant ils sont à 99 en prenant moins de risque de se planter et de se faire mal.
Le on board d'ocon (merci raikko) montre une voiture stable, avec des sons mecaniques et de moteur, réglés comme un horloge. Une impression d’aisance...
https://www.youtube.com/watch?v=yCZwcUOncXg
@zack!
d'aisance, masi en meme temps, ca pas tres vite non plus...
Dans l'episode 5 de "drive to survive" de netflix, on voit CA traverser l'affaire RP et le depart de RIC...
@zack!
Et franchement je comprend mieux qu'il ne soit plus là.
Je suis d'accord pour lui accorder beaucoup de choses positives, sans lui l'équipe ne serait peut-être même plus présente en F1.
Mais il s'est trop concentré sur sa volonté de faire condamner RP plutôt que sur la progression de sa propre voiture, il semblait complètement obsédé par ça, et expliquant (je ne me rappelle plus exactement des termes) que c'était pour faire passer Renault devant. tant d'énergie dépensée pour au final finir derrière malgré les 15 points en moins pour RP c'est pathétique.
Autre point qui joue vraiment en sa défaveur, son coté "émotionnel" soit disant du à ses origines latines, blablabla... Il est absolument hallucinant et incompréhensible qu'un dirigeant d'écurie ne parle plus à son meilleur pilote car il n'arrive pas à gérer ses émotions. Surtout en formule 1 ou des pilotes changent d'écurie toutes les saisons.
Qu'on veuille ne pas divulguer des secrets à un pilote qui part à la concurrence, ok, mais là pour moi son comportement n'est pas professionnel.
On devrait avoir une approche vraiment différente avec Brivio, et tant mieux.
@FuegoTurbo
tout a fait, le contraste avec le cynisme anlaytique de wolf ou horner est saississant. On dirait presque des sociopathes, tant ils ont froids et calculateurs. C'est hallucinant de voir les qualité de leaderships de ses patrons d'ecurie, et même de mental des pilotes. C'est du haut niveau quand même...
@zack!
Au final sur la présentation qui est faite par Netflix des dirigeant d'équipe, j'ai un faible pour Steiner.
Le mec a beaucoup de recul, on sent qu'il est très humain dans ses réaction émotionnelles, mais qu'en même temps ces décisions sont détachées de ses émotions.
Au final il me parait être quelqu'un de juste : capable de prendre des décisions difficiles quand c'est nécessaire, d'être dur s'il le faut, mais tout en gardant à l'esprit qu'il travaille avec des humains.
Ce mec m'est vraiment sympathique.
-_-'
AMuS a essayé d'analyser les Vmax et les chronos ici.
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-bahrain-testfahrten-topspeed-sektor-analyse/
'Verdict':
"Ricciardo et Alonso presque à égalité
Il est également intéressant de comparer Daniel Ricciardo et Fernando Alonso. Tous deux se sont contentés du pneu C4, abandonnant la course au temps une heure avant tous les autres. Ricciardo a été 0,174 seconde plus rapide que le pilote alpin sur ce tour. Avec des différences minimes dans les secteurs. L'Australien a remporté le premier avec 0,029 seconde, le second avec 0,132 seconde, pour céder 0,013 seconde à Alonso dans le dernier secteur. Les deux hommes se retrouveront probablement sur la piste à quelques reprises encore.
Mercedes avait probablement raison. Il est presque impossible d'établir un classement étayé par des chiffres. Nous laisserons l'intuition faire la conversation. Red Bull est en tête. L'avance se résumera à la façon dont Mercedes résoudra son problème. Le milieu de terrain est aussi serré que l'année dernière, avec McLaren et Alpha Tauri en haut et Ferrari et Alfa Romeo en bas. L'équipe de Hinwil semble avoir rattrapé le groupe. Dans le bas du tableau, Williams et Haas feront leur propre course. Avec des avantages pour Williams. Aussi parce qu'il y a un George Russell dans la voiture."
L'AT a comme d'hab une bonne Vmax, mais faut aussi ajoute le fait que Tsunoda ouvrait son DRS 170-200m avant les autres.
De plus ils utilisent comme d'hab un aileron arrière plus 'fin'
https://pbs.twimg.com/media/EwTOYzBWQAMHBSb?format=jpg&name=4096x4096
Un sujet définitivement clos ici, merci CR car si je comprends le texte
Le moteur 2021 est conservateur c est le 2020 avec de petites améliorations .
Le Split c est pour 2022
La cheminée c est voulu
Donc ils n ont plus qu a nous démontrer en piste comment Alpine progresse avec une voiture qui est encore cette saison une amélioration de la précédente
Ok Nous sommes sur la fin d un cycle
Mais pas que ! A noter comme je l espérais cette voiture 2021 explore aussi des pistes pour la 2022 , comme souhaitée elle sert aussi à cela cette saison .
Cela me convient parfaitement .
@lulu79
Le sujet est définitivement clos ?
Tu rêves !
Il s'ouvre à peine.
L'enquête sur la cheminée va durer 23 GP, voir jusqu'à Noël....................on parie ?
@niki312T
C est le Split que j ai enterré car les messieurs de CR nous font passer l info , je n ai aucune raison de ne pas les croire .
la cheminée, c est un autre sujet et elle ne me gene pas .
J ai bien noté que Tu t amuses avec cette cheminée depuis un certain temps...
@lulu79
Ah ah !
Justement, à mon avis le split n'est pas encore mort pour cette année...................d'où la cheminée.
Non, pour moi le sujet est loin d'être clos.
@niki312T
on a le droit a une seule spec moteur en 2021, donc soit il est dedans maintenant, soit il faut attendre 2022.
@niki312T
Bah oui s il ont le droit
D intégrer un moteur différent de celui qui a commencé la saison .
Je maintiens cette parenthèse entrouverte , mais je m interdis d en parler publiquement.
la cheminée c est bien suffisant.....tout cela pour entretenir une possible et souhaitable ambiance Sereine .
@lulu79
En quoi ça perturberait l'ambiance de parler encore du split ???
@niki312T
Tu veux quoi exactement ?parce que dans l article de présentation de ce sujet tu as toutes les explications nécessaires et bien mieux me semble t il des réponses aux questions que nous nous posons depuis plusieurs semaines .
Concernant 2021 intoduction ou pas d un Split ? donc je te retranscrit le passage moteur très bref d ailleurs .
A propos du moteur il est dit exactement :
"On le rappelle avec un changement majeur réglementaire pour la saison 2022 , Alpine a fait de 2021 une année de transition en limitant par exemple les modifications moteur au profit de l année prochaine. "
Moi cela me parle .
Tu peux ne pas partager cet avis , c est ta liberté .
Le Split a été étudié on en est certain , il devrait être introduit en 2022 .
C est le programme et le calendrier prevu.
Il me semble que Ceux sont quand même les dirigeants de l équipe qui décident du programme et pas nous .
@lulu79
Hé dic-donc lulu79, tu en poses des questions étranges,
ça ne te ressemble pas ça !
Qu'est-ce que je veux ?
je te le dirais quand je l'aurais trouvé.
Non mais ! Tous flics ici ?
@niki312T
tous flics ici? je ne vois pas le rapport
je précise que mon sujet à la base c est :" l introduction éventuelle d un nouveau moteur splitté produit par Viry n est pas au programme d Alpine cette année " .
Officiellement le moteur choisi pour la saison 2021 est un 2020 bénéficiant de quelques améliorations mineures .
C est ainsi que 3 mois de discussions intenses s arrêtent avec ce communiqué faute de combattants ! c est simple pour moi ,
Par contre si tu veux de ton coté continuer d évoquer l introduction future d un tout nouveau PU moteur splitté produit par Viry et qui tourne au banc depuis 2019 selon piston41 ,
aucun probléme c est toujours dans l actualité et c est mème une sacre bonne nouvelle .
il sera introduit en 2022 , il sera directement monté sur le nouveau châssis , ce qui est fort logique -" un nouveau moteur dans une voiture entièrement nouvelle cela a du sens "
@lulu79
Tu parles tout seul et je ne vois pas où tu veux en venir
Mais je ne savais pas que tu étais chef de colo.
Bon tout le monde est d'accord y compris CR et c'est rare pour dire que 2021 sera (encore) une année de transition....alors autant en profiter à fond les ballons pour préparer 2022 et basta....comment ??????
En incorporant le split sur l'E-Tech 20B par exemple OK rien de certain pour l'instant
En ayant une approche aéro différente des autres et on verra ce que ça donne...
Dans cet esprit là c'est une bonne démarche
Au delà des résultats et podiums je souhaite
Une équipe solide qui sache tirer le meilleur de ce package , le faire progresser
Sur la pit lane une stratégie solide , des changements de pneus en amélioration
Une fiabilité à la Mercos plus de soudures de radiateurs qui pètent, plus de freins qui s'embrasent...
Après je me fais pas d'illusion non plus beaucoup disent P6 j'espère P5 histoire de ne pas régresser
@nonos
Bon...........................je vais être magnanime pour que tu te sentes moins seul => P5
Mais sans conviction.
@nonos
"Au delà des résultats et podiums je souhaite…"
Et si on essayait tous la… philosophie,
Au moins jusqu'a la fin de la semaine !
@Gremlins
Vas au bout de ton idée frère Gremlins.
Pour pousser l'expérience jusqu'à décembre.
@nonos
Ou alors tout le monde cache le vrai jeu d'Alpine, comme d'hab
Bon, OK je sors
Ce que je retiens c'est que le boulot sera fait avec ce qu'il y a, et il ne faut pas en demander plus ni trop : année de transition en faisant pour le mieux, en espérant que ce sera peut être pas trop mal finalement et même payant, pourquoi pas ! Faire pour le mieux, ça me va, s'ils le font réellement sans poil de couille dans le potage ou plan foireux à la mords moi le nœud. D'après ce que j'ai compris la voiture en fin de saison sera pratiquement la même que celle alignée en début de saison. On sera assez vite fixé, savoir si c'est du bon vieux Berliet qui tourne sûrement et tranquillement, ou camion de course à la nitroglycérine... et dès lors voir ce qui est jouable pour les championnats, histoire de savoir où mettre mon attente de supporter, s'il y a quelque chose à supporter...
La place finale d une équipe
Sur une saison dépend on le sait parfaitement .
1) de la capacité de chaque équipe d être performante et régulière tout au long de la saison (tout ce qui est pris n est plus à prendre)
2)de la capacité des adversaires directs pendant la saison de faire mieux , pareil ou moins bien que notre équipe fétiche .
3)Brivio et BUDKOW attendent des performances en hausse car ils espérent des progrès notoires dans les secteurs ou l équipe est encore faible , tout cela depuis 2016 c est d actualité.
3)la voiture fournie sera t elle, meilleure, inférieure aux adversaires ?
4)les pilotes Alpine seront ils supérieurs , égaux ou inférieurs aux autres duos ?
Rien de nouveau , rien de plus , rien de moins et c est le même schéma pour les 10 équipes.
Justement tiens...........Romain est en direct sur la 2, il va bien et il a toujours la passion, mais prudent car l'Indy sera sans les ovales.
Bonne route.
Selon Heidfeld, Alonso mérite plus de titres.
En 2010 a Monaco, il a observé les pilotes car sans volant, les deux plus impressionnant étaient Hamilton et Alonso, le plus proche des rails l anglais mais le plus constant l espagnol.
Il affirme aussi que début 2000 le pilotage de Schumacher était exceptionnel contrairement à ce qu on entend souvent qu il faisait la différence sur le préparation physique et l ingénierie.
D'après Norris, pas de grosse différence entre le moteur Mercedes et le Renault
@Herewego
https://f1i.auto-moto.com/infos/moteur-infos/norris-de-grosse-difference-entre-mercedes-renault/
@Herewego
Bravo Norris tu craches pas dans la main qui t'a nourri
Il aurait eu 61 ans aujourd'hui.
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-classic/fiction-et-si/
@niki312T
Pffff !
Tu parles d'un champion légendaire disparu dans des conditions dramatiques et tu reçois des pouces rouges.
Il y a des sacrés sportifs ici.
https://youtu.be/gOEySrshdZY
En fouillant un peu les réseaux, un gars s’est aperçu que la air box Alpine.. a été test au GP de Russie .. 3:30 de la vidéo
@Fanrno
http://www.rf1-forum.com/phpBB3/renault-rs20-presentation-le-12-fevrier-t1637-160.html#p101274
@GRider
Petit cachotier , je vois que le 3 octobre 2020 tu avais déjà constaté des trucs concernant la cheminée à venir.
Le titre de l'article est trompeur car les propos du pilote ne font aucune comparaison entre les 2 blocs...
Mais il ne charge pas Renault non plus...
C'est f1i quoi... On devrai éviter de partager leurs articles, a part ceux de Nicolas Carpentier.
Pour le fun, sur la même ITW deux titres :
Le freinage sera le principal défi de Ricciardo chez McLaren (Motor inside)Ricciardo veut renouer avec les "dépassements offensifs" (Motorsport)
Ou comment passer d'un problème (pour Ricci) à un problème (pour Renault) résolu par Ricci !!!
Le GP de Bahreïn sera en clair sur Canal Plus avec Romain Grosjean comme consultant
@GRider,
Le post de "godlameroso" sur F1technical n'est pas très réjouissant si je lis entre les lignes, tu confirmes ?
Mais il n'est pas aérodynamicien : )
Sakhir 21 - Hungary 20
https://i.imgur.com/FLot626.jpg
Mais l'autre en est un. Sa reponse a ma question:
"Pourquoi le flux d'air semble-t-il ralentir au-dessus du plancher vers l'arrière ? Est-ce à cause de la forme effilée de la bouteille de coca qui encourage l'air à se " dilater " à cet endroit ? Les équipes le font-elles exprès (en le ralentissant pour augmenter la pression statique sur le fond plat ?) ou est-ce la conséquence de la forme de la bouteille de coca ?
Et si le but de l'udercut et de la bouteille de coca est d'envoyer autant d'air à haute énergie vers le diffuseur (et d'autres parties générant du DF ?), pourquoi Enstone a-t-il abandonné le capot moteur 2020 descendant contrairement aux autres ? Cette forme n'est-elle pas censée apporter encore plus de flux énergétique (flux superieur) et le combiner avec le flux latéral ?
(Et n'est-elle pas aussi censée réduire la portance du ponton?)
Enfin, quel est le but de ce flux d'énergie élevé exactement ? est-ce pour "frapper" les volets/ailettes horizontale sur le bord du diffuseur encore plus fort (pour améliorer l'extraction d'air, comme beaucoup le disent ?) + les ailettes du tambour de roue pour générer de l'appui ?
https://www.totalsimulation.co.uk/wp-content/uploads/2016/06/render_Cp_plot_all_top.png
La réponse de l'aerodynamicien
"1) L'un des facteurs contribuant à l'augmentation de la pression sur la surface supérieure du plancher est le blocage du pneu arrière, qui s'étend loin vers l'avant sur le plancher. Il convient également de noter l'expansion/la pente du diffuseur devant l'axe arrière, qui constitue effectivement un "mur" incliné pour le flux entrant et augmente encore le blocage.
2) Ils (Alpine) ont réduit le downwash pour 2021, mais cela leur a également permis d'augmenter la contre-dépouille/undercut et de rétrécir le sidepod, en particulier à la base. Il y a deux façons d'acheminer ce flux d'énergie vers l'arrière de la voiture : par le haut du ponton ou sous l'entrée et à travers l'undercut. La tendance générale sur la grille a été d'opter pour l'option downwash, mais ce n'est pas exclusif - par exemple, McLaren a un grand undercut et aussi un certain downwash. Avec plus de downwash sur les pontons, on s'attendrait à augmenter la portance (pensez à la façon dont un aileron arrière produit un upwash et donc une charge) localement, mais ensuite à en bénéficier à l'arrière de la voiture.
3) Ce flux à haute énergie est aspiré entre le bord du diffuseur et l'intérieur du pneu arrière, en raison de la grande aspiration de la face inférieure du diffuseur. Il contribue alors à limiter l'impact négatif du flux lateral du pneu, en améliorant le flux dans le diffuseur. Comme vous le dites, cela permet également d'améliorer l'énergie du flux au-dessus du diffuseur vers les volets horizontaux du diffuseur, et si ces derniers sont plus chargés, c'est tout le diffuseur qui en bénéficie, car ils impactent l'extraction. L'amélioration de l'écoulement vers les ailettes des tambours de roue est une bonne chose, non seulement du point de vue de la force d'appui, mais aussi parce que les tourbillons qu'elles créent seront plus forts et permettront de mieux gérer les pertes autour du pneu arrière (le sillage derriere le pneu)"
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@GRider
C'est bien beau tout ça sur le papier... en pratique est-ce que cela veut dire qu'on peut s'attendre à de meilleures perfs que l'an dernier ?
Ou on aura juste réussi à regagner ce que les changements réglementaires nous ont fait perdre ?
J'ai bon espoir de nous voir challenger sur les P3/P4, face à McLaren/Aston même si j'ai l'impression qu'on sera moins rapides en qualif pour favoriser le rythme en course ! (ce qui expliquerait pourquoi durant les essais ils se sont surtout focalisés sur les composés C2 et C3, avec quelques petites piges en C4 même pas en C5 !)
@F1teamING
Ce que dit Budkowski c’est que ce fut particulièrement compliqué de récupérer les performances perdues avec le nouveau règlement.
@GRider
Donc il y a plusieurs aspects si je comprends bien :
1) ce qui se passe _sur_ le diffuseur, ici on a une surface d'appui classique (comme un la face frontale de l'aileron arriere). PLus on a d'air qui frappe cette surface inclinée, plus ca cree de l'appui. C'est le meme probleme sur les alillettes de roues. Donc on a besoin de flux puissants la dessus pour faire pression. (le doqnwash est une facon de le faire)
2) ce qui se passe _sous_ le diffuseur, il faut un "upwash" et une detente du flux pour créer une "depression", la on crée un appui par "deportance" (portance a l'envers)...
3)la ou s'est compliqué pour moi, c'est que les 2 flux sont liés (je comprends pas bien comment ca marche), mais c'est le differentiel de vitesse et de gradient entre les 2 flux qui entourent la forme qui donne la resultante aero...
@zack!
pour moi, si les 2 flux ne se rejoignent pas en sortie, alors l'aero ne marchera plus bien :
1) j'ai l'impression que si ils ne sont pas connectés, alors le flux sur le chemin le plus long ne sera plus accéléré, car il ne sera plus "tiré" par le flux direct
2) le flux le plus long va avoir tendance a "decrocher" la surface et rentrer en turbulance, dans ce cas, l'effet de (dé)portance est perdu
3) la turbulence si elle proche de la voiture crèe une trainée (resisatnce a l'ecoulment le long des surfaces)
@zack!
bon j'ai regardé un peu des sites sur l'aero, c'est vraiment trop bizarre la meca des fluides...
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1373975247699898372?s=20
Marrant
Ça ne va pas être une sinécure chez Renault :
" Le niveau est tellement élevé entre les écuries qui se battent
derrière Mercedes et Red Bull que l’essentiel consistera à tendre vers
la perfection chaque week-end, analyse Fernando. Pour y parvenir, chaque membre du team devra être parfaitement concentré pour optimiser son rôle dans l’équipe. "
Il sait ce qu'il veut le taureau, il va falloir arriver à le suivre.
@niki312T
D'un autre coté il n'est jamais arrivé à rien en mettant la pression, ni chez Ferrari ni chez McL.
@Tournevis
D'un autre côté s'il n'avait pas été là, chez Ferrari et McLaren. les résultats auraient été probablement encore plus mauvais, et ce ne sont pas ses coéquipiers de l'époque qui auraient été capables de faire mieux.
D'un autre côté si certains regrettent qu'il soit là ils doivent s'en prendre à ceux qui l'ont fait venir et/ou à celui qui a fait fuir Ricciardo.
Alonso est le seul de tout RF1 en qui j'ai entièrement confiance parcequ'il est le seul qui n'a plus rien à prouver.
@niki312T
Personne en particulier n’a fait fuir un Ricciardo.
Si l’australien est parti c’est parce qu’il a eu peur de son avenir chez Renault.
Cet ingénieur motoriste détaché l’année dernière chez McLaren résume la situation interne à Viry durant le confinement :
https://twitter.com/___keke________/status/1373006722013523970?s=21
Il n’est pas aussi négatif que le grand public concernant Abiteboul :
https://twitter.com/___keke________/status/1373394303570051074?s=21
@Mateo
Autre déclaration :
https://twitter.com/___keke________/status/1373394539667423234?s=21
@Mateo
Tu seras d'accord avec moi j'espère que si Ricciardo est parti ce n'est pas de la faute d'Alonso, et maintenant que l'espagnol est là il faut faire avec....................mais c'est le bon choix parceque'il est une locomotive.
Je dis ça par prévoyance car tu sais bien qu'un certain nombre l'attend au tournant à la moindre occasion pour lui taper dessus................tu ne referas pas la nature humaine.
@niki312T
Là dessus on est d’accord.
Le passé et le passé, il faut aller de l’avant.
Mais Abiteboul n’a rien à voir directement avec le départ de Ricciardo. C’est plutôt l’absence de "Grand Timonier" chez Renault et d’une gamme sportive qui rendait une stratégie commerciale incompatible jusqu’à présent avec la présence de Renault en Formule 1.
@Mateo
Pas d'accord, Abiteboule était le patron, c'est lui qui s'était engagé auprès de Ricciardo de lui fournir le bon matériel ( ce qu'il n'a pas réussi à faire ) et qui a commencé à lui balancer des vannes début 2019.
Mais comme tu dis, histoire ancienne...................Alonso est là et il le vaut largement, voir mieux..............et nous voulions tous son retour...................dommage de ne pas les avoir tous les deux ensemble.
@niki312T
Qu'il n'ait rien à prouver à toi et moi c'est certain, mais à lui-même c'est à voir.. Je ne doute pas de son pilotage ni de son engagement; mais s'il communique comme quand il était chez McL et qu'il prend toute la place ce n'est jamais bon. C'est tout ce que je veux dire.
@Tournevis
À lui-même c'est probable, c'est un nouveau challenge pour lui.
Il a été recruté plus pour ses qualités que pour ses défauts, auxquels ils devront s'adapter.
C'est plutôt Ocon qui devra pisser sur son propre territoire s'il ne veut pas finir en marionnette..................faut bien se dire que bisous-nours et F1 ne font pas bon ménage.
Et puis si on n'avait pas des personnages comme Alonso ou Kimi ou Max, la F1 serait bien chiante.
Non ?
@Tournevis
Voilà qui devrait te rassurer.
https://fr.motorsport.com/f1/news/exigence-caractere-fernando-alonso-aide-alpine-f1/5844682/
Ça semble indispensable de revenir à 6 jours en 2022 avec une F1 enièrement nouvelle.
https://fr.motorsport.com/f1/news/essais-hivernaux-2022-jours-lieu-f1/5774046/
https://f1tv.formula1.com/detail/1000004140/weekend-debrief-essais-hivernaux-2021
19'45 pour ceux qui peuvent y accéder.
@Zarcoleptique
Au vue de cette brillante vidéo, et en hommage à feu le club P3 de MarioLotus, je pronostique une P3 pour Alpine cette saison!
Après tout l'histoire nous apprend qu'on apprend rien de l'histoire.
@FuegoTurbo
j'en rêve mais je reste réaliste et reste sur ma P4 avec qques podiums à la clé....
Vu sur la version anglaise de Motorsport - Désolé pour le doublon si déjà signalé.
https://www.motorsport.com/f1/news/how-big-a-gamble-is-alpines-no-team-boss-approach/5845407/
The challenges Alpine faces with its no team boss approach
@Ojpesh
On peut penser ce que l'on veut mais Luca de Meo apporte un souffle nouveau, sans vouloir enterrer leurs prédécesseurs ., il donne des nouvelles perspectives ce et il prend des risques en mettant de la compétence à chaque poste,. La vision management. De Rossi est tellement vrai ! J'y crois fort dans tous les cas les parole sont suivis par des actes , en soit c’est une grande victoire.
À lire :
Le plafond budgétaire a été l'un des grands sujets de discussion avant la saison 2021 de F1.
Pour RedBull, atteindre le nouveau plafond des coûts s'est avéré être un "défi de taille".
(En anglais mais Deepl et Google traduction feront l'affaire)
https://www.autosport.com/f1/news/meeting-new-f1-budget-cap-a-significant-challenge-for-red-bull/5849993/
Johnny Dumries est décédé. En 1986, il conduisit le turbo Renault de dernière génération. La dernière spécification a introduit la distribution pneumatique, une innovation majeure en F1. Fait intéressant, Johnny a revele la puissance du Renault V6 en qualifications. 1275 chevaux à 5,7 bar. Une fusee
Pour résumer je dirais que:
RB a 80% de downwash et 20% d'undercut.
Mclaren a 60 % de downwash et 40 % d'undercut.
Williams a 95% de downwash et 5% d'undercut
Mercedes et AM sont 50/50, ils ont le meilleur des deux modes + une forme agressive de bouteille de coca.
https://i.imgur.com/4XYJjCn.jpg
Je pense que la première raison qui empêche la Renault/Alpine d'avoir un downwash plus agressif et de sculpter dvanatage le haut et les flancs de leur capot de ponton (en aval des radiateurs) est la forme classique et la largeur de leur collecteur d'échappement, qui est en partie due à leur turbo non separé. Ils doivent donc allonger la carrosserie plus loin que les autres pour qu'elle englobe les échappements aussi et avoir une transition douce entre les radiateurs et les collecteurs...
Ces dernier jouent donc un grand rôle dans cette zone.
RB pourrait sculpter davantage la carrosserie après le radiateur, mais ils ont choisi de placer le collecteur d'échappement bas sur le fond plat (au lieu de haut et cintré autour du moteur comme les Mercedes)
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=958931#p958931
https://i.imgur.com/En02TS9.jpg
@GRider
Intéressantes tes photos, on voit que l'aileron de requin de la RBR et de la Renault est de la même taille et que le haut du capot est de la même longueur, aucun rapport avec ceux des Mercedes.
Est-ce que tu as des perspectives ressemblantes des autres F1 pour les comparer ?
On voit bien aussi les différentes écoles des pontons et que la bleue est loin d'être la plus slim.
@niki312T
Elles ont toutes le meme aileron de requin mais celui de la Renault est l'un des plus dégagés, malgré le moteur non split, car son CCS est placé plus en avant. Tandis que la RB et la MCL ont un aileron de requin tres petit malgré le split et ce parce que leur CCS est à l'arriere. La cheminée est donc allongée, vue de profil, et empiète donc sur l'espace de l'aileron de requin.
La RS/A a presque autant d'aileron de requin que la W
https://i.imgur.com/En02TS9.jpg
Mais ce n'est pas ca qui fait gagner de la perf.
@ GRider23/03/2021 - 10:42
Mercedes et AM sont 50/50, ils ont le meilleur des deux modes
Pourquoi "meilleur" ?
Si l'objectif est de ralentir le flux supérieure du fond plat, la solution RBR est évidement meilleur, l'espace de tranquillisation (en avant et jusqu'a la roue arrière) est énorme par rapport à Mercedes donc à priori plus efficace.
https://imgur.com/4XYJjCn
Mais toutes ces F1, sont obligées de "tunnéliser" ce flux, donc l'accélérer, dû l'agencement des échappements.
Pour Alpine leur agencement des échappements (?) et radiateurs leur permet de libérer de l'espace sous les pontons mais aussi d'éviter cet effet tunnel et l'accélération induite en supprimant le surplomb au niveau des roues arrières !
Quelle est la meilleur solution ?
Réponse dans 3 jours !
Alpine ne fera rien de spécial, c'est une année de transition une de plus. L'an dernier nous avons connu 3 podiums et tout le monde attendait ce grand moment. Désormais retour à la réalité Ferrari repassera devant nous, Mclaren conservera la dynamique de l'année dernière idem pour Aston Martin. Je n'exclus pas AlphaTauri qui progresse. Alpine visera difficilement les points. Pour une équipe qui noue de grandes ambitions pour 2022 ce n'est pas de bon augure. On peut changer l'identité, le charte graphique ou les couleurs d'une écurie ça ne changera rien.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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