La très courte campagne d’essais privés de la saison 2021 a débuté ce vendredi sous une météo capricieuse marquée par une impressionnante tempête de sable, obligeant les équipes à composer avec une piste extrêmement sale. Pas de quoi décourager nos acteurs, qui se sont employés à rouler autant que possible, en particulier chez Alpine, qui signe une journée référence. Avec Esteban Ocon, la firme au A fléché se place à la troisième position avec plus de 120 tours couverts.
Belle entrée en matière pour Alpine et son A521. L’écurie française a connu une séance sans encombre, permettant à Esteban Ocon d’accumuler les tours. Un bel exploit, sanctionné par un fort kilométrage, l’un des meilleurs du jour, et un encourageant troisième chrono. Bien sûr, le classement doit être observé avec recul, puisque nous ne connaissons pas la quantité d’essence. On précisera que le tour de notre pilote a été réalisé avec un composé tendre (C4).
La concurrence a connu des fortunes diverses. Si Red Bull-Honda pointe en tête avec une journée toute aussi bonne que celle d’Alpine, on ne peut pas en dire autant de Mercedes, confrontée à des ennuis techniques. On notera les débuts de McLaren-Mercedes, auteure ce vendredi des deuxième et sixième chronos, avec un bon roulage également.
Les essais privés vont se poursuivre samedi et dimanche. Demain est marqué par l’entrée en piste de Fernando Alonso chez Alpine. L’espagnol était dans le stand aujourd’hui pour observer son équipier et aider l’équipe à appréhender l’A521. Après un tel kilométrage sur cette première journée, les voyants sont au vert au sein de notre équipe pour continuer sereinement la préparation de la saison 2021.
# | Pilote | Equipe | Meilleur temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:30.674 | 139 |
2 | L. Norris | Mclaren | 1:30.889 | 45 |
3 | E. Ocon | Alpine | 1:31.146 | 129 |
4 | L. Stroll | Aston Martin | 1:31.782 | 46 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 1:31.919 | 56 |
6 | 1:31.945 | 68 | ||
7 | 1:32.203 | 45 | ||
8 | P. Gasly | Alpine | 1:32.231 | 74 |
9 | Y. Tsunoda | RB | 1:32.727 | 37 |
10 | L. Hamilton | Mercedes | 1:32.912 | 42 |
11 | C. Leclerc | Ferrari | 1:33.242 | 59 |
12 | 1:33.320 | 63 | ||
13 | 1:33.742 | 51 | ||
14 | 1:34.789 | 83 | ||
15 | 1:34.798 | 70 | ||
16 | 1:36.127 | 15 | ||
17 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:36.850 | 6 |
Des début prometteurs mais pas encore la nécessité de s'enflammer, on est encore loin des 1'27 de l'an dernier... mais on va attendre les premiers commentaires de l'équipe et on va voir la concurrence comment elle s'adapte(Merco, Aston et ferrari...) A vos pronos... moi je reste fidéle à ma P4 pour cette saison.
@NALAKITI
P4 C'est très optimiste!
Merco, RBH et la merco verte sont intouchables.
Je pense que Mclaren avec un meilleur moteur et une meilleur paire de pilote sera devant.
Ferrari reste une inconnue, ils semblent optimistes si ils ont vraiment rattrapé leur retard niveau puissance ils seront devant aussI.
On part de la P6 sur le papier.
Ceci étant dit, en changeant de moteur ou en le modifiant de manière assez large, Mclaren et Ferrari (voir même Honda) ont prit plus de risques. Avec Vettel et Stroll il y aura de la casse chez astroll martin. Alpine est plus dans la continuité, avec des pilotes réputés pour leur régularité. Notre force sera la fiabilité, si ça se plante devant on sera la je pense.
De quoi tenir la p4?
@Nando
Très bonne analyse, je suis assez en accord avec ce point de vu, je crois que si cette année la fiabilité est là, la régularité des pilotes va faire le reste, en tous cas espérons le, mais ce n'est que le premier jour de roulage !!!!
Mercedes qui ne fait que 50 tours, ils ont eu un réel problème, ou ils sont tellement au dessus du lot qu'ils n'ont même pas besoin de tourner ?
;">Normalement c'est toujours eux qui font le plus de tours
@oki doki
Tu as raté une matinée passé dans le pit à changer la bdv pour Merco oki doki
@Zarcoleptique
oui effectivement, on verra demain et après demain, j'ai tellement l'habitude de voir la mercedes enfilé les tours sans problème que j'ai pensé à une action volontaire de leur part.
3ieme temps pour Esteban en C4! Je ne sais pas si je dois être content ou commencer a avoir peur quand les autres chausseront le même type de gomme.
J'aurais préféré que ce chrono soit fait en C3....
Est ce un coup de bluff? j'aimerais bien!
@TheMadCow
Pour compléter, on a fait un 1'32"8 en Hard avec à minima 15 tours d'essence.
Sinon, on est certainement beaucoup plus conservateurs que d'autres sur le moteur quand on compare les v-max.
@F1nainain
Tant que ça roule plus ou autant que les autres yep!
Pour les chronos on ne s'affole pas.
@F1nainain
La seule chose qui compte à ce stade, et qui a été très bien faite, est l'accumulation des tours pour recueillir le plus de datas possibles pour les réglages futurs. Le reste n'a pas d'importance encore.
C'est pas encore ça les pit stops où c'est juste une impression ? Qui veut compter ?
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1370406729440235524
@Zarcoleptique
la ils sont à la plage , tout le monde est détendu , ocon salue la caméra
Pour ceux qui ont suivi la journée, quelle est l'explication au nbre différent de tours ?
https://pbs.twimg.com/media/EwSr0ltWUAAIQkk?format=jpg&name=medium
https://pbs.twimg.com/media/EwSp_A6W8AAmqWU?format=jpg&name=4096x4096
@RäikköE20 N°1 Bis
les A M ont fait leurs chronos avec les protos donc ?
Ocon le seul en rouge c est un peu moins moins flatteur !
Tsunoda la révélation du jour
j en laisse pour les autres
@RäikköE20 N°1 Bis
Concernant le nombre de tour, ya ceux qui ont limé le bitume avec le mm pilote (Alpine et Red Bull...), ceux qui ont dispaché (chez McLaren par exemple) et ceux qui ont eu des problèmes, on notera principalement Mercedes qui sontt restés bloqués quasiment toute la journée pour un probleme de boite de vitesse apparemment.
@NicoMarlyn
Je pensais à la différence entre les deux tableaux. 129 pour Ocon selon Pirelli mais 128 sur le twitter officiel de la F1 ainsi que sur le live.
https://storify.com/services/proxy/2/bLT3sdzWrCIWPRysAfM00Q/https/media.fyre.co/TpHZ8Z8AQm2fCIgSmLag_Capture.jpg
J'ai pris l'abonnement F1 TV pro. Dommage que l'option Chromecast ne fonctionne pas
@RenaultRE16
Merci pour l'info.
Je vais attendre alors.
Ils se penchent sur le sujet,mais quand?
@E.T29@RenaultRE16
Si ça peut aider. Au milieu de cet article il y a un commentaire à ce sujet
https://f1i.auto-moto.com/infos/streaming/f1-tv-peau-neuve/#item=1
Ne me demandez pas mon avis, je n'y comprends rien.
Pour savoir le niveau des voitures il faut connaitre les temps qu’ils font sur une série de tours dans une simu de course.
Seul la moyenne de ces temps donnera le niveau réel de ces monoplaces .
Ça sert à rien de s’extasier sur un chrono isolé au milieu d’autre qui ne veut rien dire vu qu’on connait pas les cartos moteurs, le niveau de carburant etc...
@Dukes_
c est pas faux !!!
les nombreux suiveurs ayant un peu de bouteille sur CR pour le contenu de ton post rien de nouveau ils le savent pertinemment
A nous de ne pas décourager les âmes sensibles mais bien d apprécier une bonne première journée comme celle ci! parce que question on a été servi plutôt plusieurs fois très copieusement depuis 2014
Un bien mieux je ne crache pas dessus . demain sera un autre jour et Dimanche aussi
Nous savons bien qu ' un petit bilan le 3 éme soir sera plus réaliste .
oui enfin un temp en C4super tendre pendant que les autres sont en médium ou en tendre sa pique quand même .
@fakenesw41
Je me suis abstenu d'en parler car je me doutais bien que ça allait sortir.
La belle bleue est solide.......................rapide on ne le sait pas encore à pneus identiques.
@fakenesw41 au milieu de la "tempète " de sable je trouve que c'est pas si mal et comme dit a chaque fois on ne sait rien de la charge en essence etc etc on peut seulement dire qu'elle a tournée (beaucoup ) sans encombre contrairement a certains autres
J'espère que cette année sera celle de Honda, ça serait génial qu'ils partent avec un titre car sans souhaiter du mal à Mercedes on en a tellement bouffé du V6 allemand depuis 7 ans qu'un succès des sympathiques et laborieux japonais ferait le plus grand bien à toute la F1 en général en ouvrant des espoirs aux 2 autres et en motivant de nouveaux motoristes que rien n'est impossible.
@niki312T
je pense plus a Ferrari.
mais oui Honda sa peut le faire si les 2 pilotes ne se foutes pas en l'aire de concert
@fakenesw41
Ferrari a déjà eu ses heures de gloires et en aura d'autres.
Pour Honda c'est sa dernière occasion sous son nom avant.........................2067.
Et comme RBR va se ramasser à partir de l'an prochain pendant 4 ans ça leur donnera l'occasion de prolonger Perez s'ils décrochent un titre......................en fait je pense avant tout à lui.
J'ai regardé. J'ai toujours pas compris la philosophie de l'aspect "gonflé" de l'Alpine par rapport à toutes les autres voitures. La R20 était pas si "gonflée" si ?
J'ai l'impression qu'ils ont un step aero facile dans les cartons. Mais c'est qd meme super bizarre cette grosseur.
@NicoMarlyn
C'est parceque ce n'est plus Enstone qui produit les F1 pour Renault.
Ils ont trouvé un sous-traitant qui utilise d'autres recettes.
https://www.youtube.com/watch?v=69_-3kIi9FM
@NicoMarlyn
ils ont bcp serré la ceinture au niveau du bas, du coup au milieu ca déborde (je pense que c'est une illusion de prise de poids).
Par contre le "bulbe" de la boite a air a vraiment grossi.
L'ensemble correpond a un nouveau packaging moteur (re-orgnaisation des radiateurs et de l'echappment aussi je crois).
L'avantage de ces 3 jours compressés est que tout le monde est entré dans le le vif du sujet plus vite sans perte de temps ce qui permet d'avoir une idée plus rapide des forces en présence.
La panne de BV de Mercedes n'est pas révélatrice des performances mais d'ici dimanche soir on aura presque tout compris de qui en est où car plus rien n'aura été dissimulé.
Autrement-dit lundi on saura si la saison sera disputée, et à quels étages dans la hierarchie, ou bien si on va s'em*erder jusqu'à la fin car les évos = zéro.
@niki312T
Je pense qu’en dehors de Ferrari qui pourrait [et j’emploie le conditionnel car rien ne le garantit] retrouver le Top 3, je ne vois pas de changements fondamentaux dans la hiérarchie cette année.
@niki312T
Mercedes n'a pas fait de shakedown semble t'il.
La facture est salée.
@Mateo
Si il y aura du changement,
comme je l'ai toujours dit
Renault sera P3.
Pourquoi ?
Tu en doutes ?
@E.T29
ah je sais pas tient, peut etre ils sont restés sur le pack chassis de l'année dernière ? mais je crois que le moteur et la boite, ils ont le droit d'avoir la version 2021...
@zack!
ils ont la boite de 2020 (upgrade gratuit, sans jeton). Je sais pas si merco a changé la sienne en 2021...
Il peut y avoir des evos aéros et puis Alpine a prévu son évolution moteur pour le grd prix je crois.
Aujourd'hui ils faisaient peut être des mesures de corrélation soufflerie piste?
Si j'etais journaliste je demanderais a l'equipe:
- quelle quantité d'essence et quel scenario moteur Ocon avait quand il comparait les pneus?
- pourquoi la cheminée s'est encore allongée aujourdhui? celles des RS18-19-20 pourtant similaires ne se ont jamais allongées aux gp chauds
https://i.imgur.com/DMtLwMa.jpg
- split ou pas split?
- est-ce que vous aimez les films sur gladiateurs?
@GRider
On s'est simplement fait enfumer avec des images de synthèse lors de la présentation.
@Tournevis
Mais la cheminée du shakedown etait la version courte du modele 3d
Aujourdhui, ils ont testé 2 fond plats légèrement differents. Mais le fond plat de l'aAlpine est encore un des 2 fond plus les plus simples/basiques.
@GRider,
Au-delà de composants mécaniques volumineux qui imposeraient une partie haute "gonflée", ne serait-il pas possible que l'écurie joue avec le nombre de flux aérodynamique autour de la voiture ? Sur une photo proposée aujourd'hui par tes soins sur le tchat, j'ai parfois eu l'impression qu'il y avait deux zones pour guider l'écoulement de l'air sur la partir supérieure de la monoplace et qui redescendaient sur la boite de vitesse et la partie supérieure du diffuseur.
Je n'y connais pas grand chose mais je sais que sur le moment, cela m'a intrigué ^^.
@Tibouchon
Tu parles aussi de l'air qui passe sur la cheminée?
En theorie ce toit de la cheminée -car ont peut effectivement parler de toit tellement cette nouvelle cheminée a une surface plane est large a son sommet -n'est pas bonne pour l'appui sur le papier car c'est le genre de surfaces qui génèrent de la portance... elle est large et courbe et descendante
https://i.imgur.com/IjokTwy.jpg
@GRider
https://pbs.twimg.com/media/EwRjYanWgAAs0h7?format=jpg&name=4096x4096
Je crois que c'est cette photo que tu as postée aujourd'hui. J'ai l'impression que l'air circule entre la partie "E-tech" et la partie supérieure du "A" de Alpine. Comme si il s'agissait de faire arriver un air au-dessus de ... en réalité sur cette photo, ce flux arriverait bien au-dessus de la boîte de vitesse. J'avais en tête une arrivée beaucoup plus basse, ce qui ne semble pas être le cas.
@Tibouchon
Je suis d'accors avec toi, pas trop avec GRider. L'élargissement latéral et progressif de la cheminée fait descendre un peu plus d'air vers le dessus du fond plat comme tu le dis. Pour ce qui est de la portance du toit, je pense qu'il se pince plus qu'il ne descend. Ca fait surement un peu plus de portance à cet endroit là, mais à mon avis beaucoup moins que ce que casupprime en portance sur les pontons - comparativement à la RS 20. En plus la perte aéro de trainée se situe plus haut que sur la RS20 (les pontons de l'Alpine ont aussi une moindre surface frontale que la RS20), et donc ca crée un couple qui transfère de l'appui de l'avant vers l'arrière - si c'est comme ca que ca marche c'est tout bénef.
@Tibouchon
Mais ce le capot special gp tres chauds, muni d'une carosserie et de sorties d'air bien plus larges et surtout hautes
https://www.actuf1.com/article/408471
Honda veut le titre en 2021
Il y a du roulage déjà et c'est vraiment important au vu du peu de nombre de voiture motorisée par Renault.
Pour les perfs perso je vais pas tenter d'extrapoler quoi que ce soit car on a vu l'année dernière que figurer en haut de la feuille des temps coïncidait par forcément avec la réalité d'un weekend de course .
wait and see!!!
Je voulais comparer la formes des pontons
https://i.imgur.com/t8fY9v2.jpg
@GRider
Je le connais pas bien, mais j'aime bien son attitude et son mental. Dernier vainqueur de GP francais....
Je trouve qu'ils ont fait le taf 128 ou 129 tours faut les sortir
Après un tour rapide en C4 sur une piste recouverte de sable ça doit faire un drôle de roulement à bille n'a aucun sens
Il semble que le mode moteur était plus conservateur que A-M et McL pas vu les autres
Impossible de tirer une conclusion mais la compétition promet d'être féroce cette année et le problème de boite de Mercos et bien ils sont peut être un peu moins sereins que d'habitude
le bulbe :
https://pbs.twimg.com/media/EwQ4W-zXEAARabk?format=jpg&name=4096x4096
Une belle photo de la suspension arriere et du diffuseur :
https://i.imgur.com/CL2a7xw.jpg
(c'est toi Grider qui l'a mise ?)
Je pensais encore jusqu'à hier que l'arrière de la RS21 allait commencer à dégonfler, pensant que c'était une embrouille pour intoxiquer la concurrence et bien non, le capot est encore plus gros sur sa longueur avec un aileron de requin encore plus réduit.
Je ne suis pas un spécialiste de l'aéro mais qu'on ne vienne pas me faire croire qu'un camion est plus efficace qu'une berline....................ou alors si.............pour servir d'aspirateur à ceux qui le suivent.
@E.T29
Les chasseurs qui étaient à côté sur la photo................pouf !!...........disparus !!
@niki312T
Effectivement tu n'est pas spécialiste donc comme moi tu ne peux que leur faire confiance...
@E.T29
le beluga vole tres bien, voir trop meme... Cette cabine hypertrophiée crée de la portance, il est dur a poser....
La ferrari a un nouveau systeme pour emepecher les pigeons de ruiner l'aero du diffuseur :
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2021/03/racefansdotnet-21-03-12-10-24-37-13.jpg
@zack!
Oui c'est la deuxieme particularité de cette A521. Le centre du diffuser est tres exposé. Le bas du carter de la BdV a l'air plus court/fin/haut.
https://i.imgur.com/aKPfGvA.jpg
https://i.imgur.com/CL2a7xw.jpg
@GRider,
Je vois passer des montages entre la Renault avant saison 2020 et celle de 2021 mais as-tu pu établir une comparaison photo entre la Renault Abu Dhabi 2020 et l'Alpine d'aujourd'hui ?
re les loulous
en gros une bonne journée beaucoup de roulage . les chrono je lé mais de coté pour l instant a voir dimanche se que sa donnera , on aura la comparaison ocon alonzo ,nous Pourron nous faire une meilleur idée des force en présence
petite video des essais :
https://www.youtube.com/watch?v=nEZ-ce6sFUU
C'est pas dans les habitudes de Renault de tester tous les pneus et même les plus rapides, dès le 1er jour...
J'espère juste qu'on été en mode conservateur lors de notre meilleur chrono, parce que sinon...
L'excès de confiance de Mercedes à ne pas avoir fait le test traditionnel de 100 kms les a envoyé dans le mur.
En plus de la panne immédiate de la BV les obligeant à remplacer toute la transmission, Hamilton s'est plaint ensuite d'une voiture très nerveuse et à la direction trop légère pour être précise.
En plus Allison reconnaît avoir voulu délibéremment cacher des solutions aéro, notamment sur le fond plat, pour ne pas être copier par la concurrence, et ces nouvelles aillettes perturberaient le flux dirigé justement vers la BV.
Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire trop compliqué....................ils ont pris quelques risques inutiles et tant mieux pour le spectacle à venir, ce sont les autres qui en profiteront.
En avant Honda !
@niki312T
Quelle bonne nouvelle pour la F1 .
Merco s emmerde tellement a force de gagner les doigts dans le nez , donc comme personne ne peut les battre a la reguliere bah forcément il se relache , il baisse la garde ils s' auto punissent , et oui ils baissent la garde est ce conscient ou inconscient peu importe pour les 9 autres c est du bonus
2020 c est Ferra qui se fait hara kirry en 21 c est Merco qui y met un doigt de pied .
C est sympa pour l ambiance .
Affaire à suivre
Fusion de la Ferrari et de l'Alpine
https://i.imgur.com/NlkeYuO.jpg
@GRider
C ' est une comparaison mais je pense que les pontons de la Alpine est sont minus j' aime ça .
Par contre tu es trop fan de Dragon Ball Z Son Goku & Végéta !
@gosswilliams75
Correction !
C ' est une comparaison mais je pense que les pontons de la Alpine sont bien étroit j' aime ça .
;">Par contre tu es trop fan de Dragon Ball Z Son Goku & Végéta ! Comme moi !
Mais la Ferrari reste pataude niveau de l' avant j' ai remarqué pendant ce test d' aujourd'hui .
@GRider
Je te mets un Grider. Je pense que L Alpine a anticipé une gestion différente de la température moteur lorsque que vous suivez une voiture. C'est juste une intuition personnelle
@alpine442
Pour moi c'est plutôt la volonté de libérer de la place sur ke fond plat à partir des pontons pour alimenter l'arrière en flux d'Air
@GRider
Put1 ça me manque grave DBZ j' ai envie jouer sur xbox one x !
Certains trouvent que la A521 est plus grosse. Moi je trouve qu'elle est plu étroite dans son ENSEMBLE.
il faut espérer que ce qu'il y a sous le capot ne devienne un handicap par rapport au centre de gravité du bolide
@APROST
Je me suis fait la même réflexion sur le centre de gravité plus haut mais il semble que cet inconvénient soit compensé par l'avantage de pontons plus petits.............ce qui ne semble pas évident sur la Renault.
@niki312T
Pour la compensation je ne sais pas. J'espère que ca sera bon.
Je suis optimiste. Je sais que je risque d'être déçu. Mais c'est bien de rêver. Donc j'ose rêver que cette équipe fera un bon en avant ou nous réservera de ka bonne bagarre aux avants postes
@APROST
J'y crois.
Mais pour cette année je ne m'attends à rien, ou presque.
Tout va être misé sur 2022 et testé pour 2022.
Ce qui ne m'empêchera pas de râler si on est mauvais cette année.
@APROST
Voilà, c'est bizarre non ?
On voit bien sur ces deux photos, malgré que la hotte soit plus large et plus grosse ( et sur l'autre plus longue ), que les entrées des pontons sont identiques.
https://imgur.com/kpiCKn3
https://imgur.com/DMtLwMa
Alors que théoriquement les pontons devraient être plus petits d'après tout ce que nous avons vu et lu.
Si demain Le Cowboy Alonso fait une bonne séance pour demain avec 130 tours je serais content !
belle perspective :
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2021/03/racefansdotnet-21-03-12-07-45-49-15.jpg
@zack!
Put1 c' est un avion chasse elle est svelte l' Alpine !
@gosswilliams75
comme ca c'est très joli. J'espère que ca marchera bien. Le son du moteur est aussi agreable...
Vu de 3/4 arrière c'est l'armoire normande la mieux galbée de la grille.
https://www.formula1.com/en/latest/article.vote-which-is-your-favourite-livery-of-the-2021-formula-1-grid.4RnF5KCDQP8Z90xQ4z4Ul5.html
Vous lui mettez un petit vote à l'Alpine ? Il ne faudrait pas qu'on se fasse encore voler par la Merco bis !
@Zarcoleptique
J' ai voté pour la bleu blanc rouge ALPINE.
@gosswilliams75
Lutte serrée entre la bleue ( 29% ) et la verte ( 32 % ).
Fusion RS.20 Imola / A521 Sakhir
https://i.imgur.com/kpiCKn3.jpg
@GRider
Ah oui des pontons Mclaren 2020 sur l ' Alpine 2021 cette Alpine me fait rappeler une certaine McLaren 2020 Pat Fry !
Sur cette photo on peut constater le plus gros travail sur la suspension arrière de la McLaren plus reculé, gain aéro assuré de plus le fond plat est également plus travaillé
https://m.imgur.com/CL2a7xw?r
Moteur Ferrari déjà cassé. Beaucoup de corrections sur le volant. Il a le son d'une machine à laver. Le son du Renault V6 dans l'Alpine est très bon, différent de l'an dernier. Allez Alpine Renault!
Quand je vois l’énorme cheminée qu’il y a je me demande comment l’aileron arrière fait pour fonctionner correctement.
https://pbs.twimg.com/media/EwRjYanWgAAs0h7?format=jpg&name=4096x4096
Comparé avec Ferrari
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2021/03/racefansdotnet-21-03-12-10-24-37-13.jpg
@Dukes_
Effectivement la différence est flagrante !
J’aime penser que l’A521 est une voiture laboratoire pour préparer 2022.
Cela dit je continue de m’interroger sur le pourquoi de la boite à air qui a viré cheminée de paquebot.
@Dukes_
En aérodynamique de voiture le but est d'accélérer la vitesses sous l'aileron, alors c'est plus bas que cela se passe.
le son du honda a changé, une vraie théière :
https://www.youtube.com/watch?v=vjtJyKTMuew
(impresionnant)
Pour citer Marcin Budkowski, qui a récemment déclaré que l'équilibre des forces sera presque le même cette année, mais ce n'est pas la pire chose qui puisse arriver pour alpinе
Merci pour le partage des photos montages .
Sur celle Imola/2021, les changements semblent peu évidents à remarquer (sur la partie avant).
Sur le comparatif Mclaren/Alpine, un bras de suspension Mclaren semble plus reculé effectivement, je me demande si cette dernière ne va pas faire un énorme rapproché de RedBull et Mercedes cette saison.
@Tibouchon
Ici le rétrécissement des prises des pontons est plus evident
https://i.imgur.com/o692kxU.jpg
Et l'augmentation de l'undercut est un peu plus claire ici
https://i.imgur.com/cOwVQmY.jpg
Et les 'hanches' des pontons de l'Alpine peuvent paraitre plus larges dans la vue de face Imola, mais c'est une illusion. Ils ont a peu pres la meme largeur que ceux de la RS, ou sont legerement pluis etroits.
Bonjour le.
Voici les 3 principaux types de CCS utilisés en f1 aujourdhui
En rose, avec une magnifique vue de face a gauche de l'image
En noir: le conduit d'air du compresseur, pour se situer
https://i.imgur.com/dB86obV.jpg
1- Renault : position centrale, a environ 30°
2- Mercedes - AM - Williams: position arrière, à l'horizontale presque
3- MCL, RB, AT, Alfa: position arrière, à environ 70°
Comparatif de la largeur des hanches (fleche rose)
https://i.imgur.com/VCPGWn2.jpg
Coclusion:
L'A521 a des pontons plus sculptés en bas, un peu plus sculptés en haut, et munis de prises d'air plus petites
Si le but de la cheminée plus grosse etait d'affiner les pontons, alors la mission est en partie accomplie... mais ca n'explique pas tout et plusieurs questions subsitent:
-pourquoi les prises d'air de la cheminée sont les meme?
-pourquoi la boite de coca d'alpine a grossi? meme les RS.17-18-19-20 ont une boite de coca/taille de guepe bien plus creusée
-pourquoi Enstone a abandonné les pontons type RB, que tout le monde ou presque a suivi, pour revenir a des pontons plus sculptés en bas?
*L'angle du comparatif Imola/Sakhir est legerement different mais il est au désavantage de l'Alpine sur le papier.
@Tibouchon
Les suspensions arriere Mclaren sont plus aggressives effectivement, avec le triangle inferieur reculé et surelevé, mais elles ne sont pas nouvelles, elle datent de 2020 et sont une evolution des suspensiosn 2019 voire 2014-2016.
Mcl ne peut pas les modifier tout en changeant de moteur.
Mais le centre du diffuseur de l'Alpine est au moins aussi bien degagé avec cette base de la BdV qui parait plus etroite/courte/haute
Salut à tous.
Quel moment symbolique de voir Alonso dans une Alpine Renault pour une séance officielle.
Quel pied!
Opinion, le « bulbe » Alpine joue un rôle aérodynamique certain, il permet d’alimenter l’aileron arrière abaissé et moyenne vitesse, regardez :
https://mobile.twitter.com/engine_f1/status/1370280295879081990/photo/1
La photo de Grider n’est pas à jour et permet de noter la différence.
Certitude, si Ferrari manque à l’appel, Luna Rossa-Prada est en voie de les remplacer. 3ème jour de régate et 3-3 avec les Kiwis, un exploit.
https://www.youtube.com/watch?v=7nhdm1pM1YQ
@Gremlins
tu veux dire qu'a haute vitesse ca marche plus ? (le flux se détacherait ?).
je me disais que ca ne servait a rien, car a mon avis ca ne marche pas dans les virages, et ca sert a rien en ligne droite...
mais si l'effet marche qu'a faible vitesse, c'est peut etre interessant (freinage et relance dans les virages)...
a suivre...
La fin du DAS pour Mercedes, les budgets capés, la fuite de certains cerveaux chez Alpine entre autre...
Est-ce que l'on va enfin assister à un retournement de situation que l'on attend depuis trop longtemps ?!!
Pour le bien de la F1 ce serait vraiment une très bonne nouvelle...
@F1teamING
Je le souhaite et je le désire pour le bien de la f1
Et surtout d’alpine RENAULT
Bilan à midi :
https://pbs.twimg.com/media/EwWwHAFXMAcKsyS?format=jpg&name=large
ca, ca me plait... Mais trop tot encore, il va falloir des simu de courses...
Alpine a radicalment changé son capot moteur, la boite a air, et la sortie arriere ont été radicalment changées :
https://pbs.twimg.com/media/EwWxBk6XMAE7VgL?format=jpg&name=large
@gosswilliams75
hier configuration refroidissement extreme, aujourd'hui configuration bcp plus conventionelle
@zack!
je pense que ca a donné u gros avantage aero a alsonso (en trainée et en appui) par rapport a ocon
ceux qui veulent visualiser l'aero, un ingé a fait tomber un bidon de flowviz sur les pontons de la la MCL35M
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=957095#p957095
@zack!
un post dessous explique que certaines ecuries utilisent des flowviz qui se revelent seulment aux ultraviolets, pour cacher leurs test (RBR notemment).
Simulation de GP chez les clients Ferrari.
https://pbs.twimg.com/media/EwW49HxWgAYdpu9?format=png&name=900x900
@RäikköE20 N°1 Bis
https://soymotor.com/articulos/analisis-test-f1-2021-dia-1-sin-margen-de-error-985520
@RäikköE20 N°1 Bis
ah, génial, tu nous tiendras au courant des nouvelles simulations ?
Le bruit du moteur hier chez Ocon est encore différent de celui d'Alonso aujourd'hui, il n'y a pas de sifflement de turbo. Installation différente, moteur différent ??
Le capot arriere et cheminée depuis ce matin
https://i.imgur.com/6oLkfVF.jpg
Les options testés depuis hier devant les roues
https://pbs.twimg.com/media/EwWsRkyXMAIhzz3?format=jpg&name=large
@Dukes_
Ah bon ? Pour une bricole c'est pas la même voiture ?
ça bosse dur on sent bien qu'ils ont un programme prédéterminé très précis et qu'ils s'y tiennent et tant pis pour les temps
A part RBR difficile impossible d'établir une hiérarchie... des signes positifs et encourageants pour Alpine ...auxquels nous n'étions pas habitués
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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