Tandis que l’on connaît désormais les grandes lignes de la stratégie de développement du Power Unit, Renault et Alpine ont évoqué leur plan quant à l’arrivée d’une écurie partenaire en 2022. Si des tractations sont évoquées avec Williams – et dans une moindre mesure avec Sauber, la firme au A fléché tempère l’importance d’un tel accord, alors que les spéculations font état d’une forte pression exercée par Luca de Meo sur ce projet. Il y a un intérêt certain, mais la réussite du projet Alpine ne dépend pas de cela.
" Nous sommes ouverts à l'idée, mais nous n'en cherchons pas forcément une ", affirme Laurent Rossi, CEO d’Alpine, à Formel1.de. " Parce que nous nous concentrons sur l'équipe de Formule 1 actuelle, nous avons besoin d'une autonomie totale, d'une indépendance totale, d'un dévouement total envers nous-mêmes. De cette façon, nous pouvons pleinement nous concentrer sur le développement de notre propre moteur et son installation dans notre propre voiture, ce qui est un grand avantage car vous n'êtes pas distrait par d'autres activités. "
" Cela a également pour effet d'augmenter constamment les effectifs, je ne suis pas sûr que ce soit un effet très souhaitable. Donc, en fin de compte, nous sommes plutôt heureux d'être autonomes pour le moment ", ajoute-t-il.
Un accord n’est toutefois pas écarté, selon les opportunités du marché. Un partenariat est notamment recherché pour des questions de poids politique mais aussi pour promouvoir l’académie de jeunes pilotes. On peut toutefois imaginer que les négociations ne sont pas simples, même si certains médias ont fait part d’un certain optimisme sur ce dossier sur fond d’un accord " Williams-Renault ". C’était notamment le cas de la Gazzetta dello Sport qui affirmait fin février avec assurance que l’écurie de Grove allait devenir la structure junior d’Alpine.
Le discours de Laurent Rossi tranche en tout cas avec celui affiché par Mercedes, qui dispose de trois clients. Depuis l’ère hybride, la firme à l’Etoile est très agressive sur les accords clients, et s’est successivement attachée les services de Williams puis McLaren au détriment de… Renault. L’influence de la marque allemande est aujourd’hui considérable, et pas seulement grâce à ses titres.
" Pour notre division HPP, le fait d’avoir quatre équipes qui font tourner leurs moteurs est une bonne chose car cela aide à apprendre et à comprendre les moteurs pour l’avenir ", explique Toto Wolff. " La forte demande pour nos moteurs est une preuve du travail acharné de HPP, qui continue à faire de gros efforts sur la performance et la fiabilité. "
Au-delà du moteur, Mercedes noue de véritables liens avec ses clients, notamment avec Aston Martin et Williams, en fournissant plus que le Power Unit. Racing Point faisait par exemple l’an passé la polémique en utilisant une monoplace étrangement très ressemblante à la W10 de l’année précédente. Ferrari applique une stratégie similaire avec deux clients – Haas et Alfa Romeo (Sauber) – où l'on constate de fortes synergies techniques et marketing.
Honda a longtemps évolué seul avec McLaren avec des résultats désastreux, mais a depuis étendu son influence à tout l’univers Red Bull et motorise ses deux équipes. Il en résulte des progrès notables et surtout des liens forts entre ces structures, en plus d’un poids politique certain, constaté par exemple pour l’introduction du gel de la réglementation moteur.
Renault est dans une situation bien délicate aujourd’hui pour trouver un partenaire, avec des contrats bétons entre ses écuries rivales et leur motoriste. Une ouverture avec Williams est cependant possible mais il reste à voir si le discours de Laurent Rossi n’est pas aussi une conséquence d’une négociation mal engagée. Nul ne le sait aujourd’hui. En attendant, c’est en Formule 2 que nous verrons les couleurs d’Alpine sur une autre monoplace, avec la couleur bleue et les logos de la marque sur l’auto de Guanyu Zhou – en attendant de connaître les couleurs de celles de Christian Lundgaard et Oscar Piastri.
;">"Nouu pouvons pleinement nous concentrer sur le développement de notre propre moteur et son installation dans notre propre voiture, ce qui est un grand avantage car vous n'êtes pas distrait par d'autres activités. "
;">
;">;">" Cela a également pour effet d'augmenter constamment les effectifs, je ne suis pas sûr que ce soit un effet très souhaitable. Donc, en fin de compte, nous sommes plutôt heureux d'être autonomes pour le moment ",
Bon bin ça le mérite d'être clair!
@E.T29
Avec un nouveau concept de moteur c est peut etre pas un mal d etre seul:
Tu focalises tes equipes sur un point
Tu perds de l experience et du temps d essais mais tu peux te permettre de tenter: il n y a que toi qui sera impacté
Et moins de fuite et critique!
@Mastersteph
En 2014 VIRY après avoir pondu un PU plutôt anémique au contraire de MERCO n a imposé aucune restriction aucun encadrement mais aussi aucun pétrolier à ses clients ....
Bilan déjà très faible le moteur , de ce fait a subi de multiples avaries en tout genre .
Au final Le grand boxon difficile de faire pire .
La honte absolue pour le
Lulu , donc faut pas m en vouloir si je déteste cette période.
C'est pas une mauvaise chose d'être seule si à côté on fait le choix d'être agressif.
On verra mais tout ce nouveau staff semble bien avoir changé le fusil d'épaule, je sent une pointe d'orgueil et une véritable volonté d'accélérer le développement.
Ils me plaisent bien ces nouveaux arrivés.
Façon détournée mais simple d’exprimer le fait que les négociations sont compliquées et pas certaines d’aboutir avec Williams.
Sur le plan technique, faut pas attendre d'avoir un client, faut penser à emprunter a 'Alpine endurance team' une vieille LMP1 ou LMP2 et y greffer le Pu 2022 pour tourner avec le plus longtemps possible afin d'eprouver le PU dans les conditions les plus vraies possible et eliminer le maximum de soucis. Le super banc chassis-Pu c'est tres bien, mais un vrai chassis et un vrai roulage c'est toujours mieux et plus complet. Et pas besoin de depenser des fortunes a remouler une nouvelle monocoque LMP adaptée au PU F1, suffit de faire un faux-chassis posé entre eux. Bon la batterie n'aura pas exactement le meme emplacement que sur la F1 mais c'est mieux que rien.
Ou pas.
@GRider
C’est loin d’être une idée idiote que celle de tester et développer la version 2022 dans le châssis Signatech.
Pas forcément simple par contre d’intégrer le groupe propulseur dans une LMP2.
@GRider
C est faisable avec la reglementation des LMP et de la F1?
C est une vrai question de ma part.
@Mastersteph
sauf erreur de ma part ,cela a été déjà fait par le passé chez Renault ou Ferra ou ?
@lulu79
Un power unit F1 est homologué Pour les LMP ?
Car rouler avec un chassis LMP mais en dehors de courses officielles c est dire haut et fort on fait des essais privés pour la F1
@lulu79
Beaucoup de rumeurs à l'époque mais chacun se fera son avis côté son.
https://www.racecar-engineering.com/news/mystery-ferrari-could-be-f1-v6-test-hack/
https://www.youtube.com/watch?v=bS0qdcl665U
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci
Font suer à la FIA avec leur camion leur camion de restriction sréglementaires
Ne Reste plus qu à Viry d afreter un vaisseau spacial et direction la lune pour tester en toute tranquillité
RBR/H ont rendu service à Renault avec leur histoire de gel moteur (bah oui le split en couveuse depuis 2019 va sortir plus tôt que prévu :like
Sinon; Renault , De Meo , Rossi tirent profit des errements précédents de Viry(2014) puis de RF1(2016) les approximations sont enfin balayées et un etat des lieux plus qu 'objectif est en place , donc c est très bien ainsi .
oui ces nouveaux dirigeants inspirent confiance car le pragmatisme est la colonne vertébrale du nouveau discours .
c est rassurant , cela me fait du bien
je suis confiant , cela vous étonne
@lulu79
Je t’adore, quand je te lis, je suis de retour en enfance, Fée clochette et bisounours !
Je n’aime pas le plan de De Meo pour Renault et - plus grave - la bourse non plus.
Brivio vient du Motogp où il a certes été très brillant mais avec la F1 c’est le jour et la nuit, pognon, personnages imbus d’eux même, etc.
Quand à Rossi c’est un marketeur, un homme de « produits » mais ce n’est pas un chef d’entreprise, un patron.
Pour moi, il n’y a pas (encore ?) de pilote dans l’avion.
@Gremlins
Je ne t adore toi et tes potes pas quand je te lis et que tu encences encore et encore le pied nikle qui heureusement s est enfin fait remercier.
Sans rancune ....
HS , La bourse cela va cela vient , mes actions Renault ont valu jusqu'à 100 € .....?
C est ainsi, je persiste à les garder contre vent et marée , j aime le drapeau et tout ce qui s'y rattache de près ou de loin .
Je viens d'investir dans 2 VAE j ai pris grand soin de choisir un fabricant français mais pas du vulgaire chinois .
Bonne journée.
Je pense ne pas être le seul à imaginer que les clients moteur viendrons d'eux même quand Alpine montera régulièrement sur la boite pour rendre le moteur plus sexy. En attendant, il me semble logique de fixer comme priorité sa propre équipe, non?
Façon très diplomatique de s'exprimer pour ne pas avouer qu'en réalité on n'a pas le choix de dire autrement parcequ'on ne trouve pas de solution pour résoudre un problème.
C'est drôle mais j'ai déjà entendu la même chose avec d'autres mots et par un autre lorsqu'il a appris le départ inattendu de McLaren. Il a rapidement camouflé le choc en prétextant qu'il préfèrait resté sans client, tout l'inverse de deux ans plus tôt lorsqu'il était tout fier de montrer le contrat signé avec cette écurie prestigieuse.
Bref, un pas en avant puis deux en arrière, on a l'habitude.
Mais ce n'est pas comme ça que Renault prendra du poids.
@niki312T
Renault en F1 depuis l ntroduction de l"hybride a eu un parcours plutôt chaotique .
Trop tard On ne refait pas le film .
Les nouveaux dirigeants s adaptent à la situation , ils ont signé en connaissance de cause , ils assument d ou l absence de langue de bois , cela me convient .
C' est du langage diplomatique et Personne n est dupe , non plus
@lulu79
Je ne critique pas la nouvelle équipe de dirigeants, ils font avec ce qu'ils ont eu en héritage et c'est bien normal qu'ils usent des pirouettes de langage pour camoufler le malaise de leur solitude.
Ils veulent faire vite et ce qui est très appréciable est que contrairement à un passé récent ça agit plus que ça ne parle.
La seule chose qui me deplait est que j'ai le sentiment qu'ils ont fait une croix sur le passé sportif de Renault, comme s'il fallait effacer quelque chose de dérangeant ou de lourd à porter en mettant en avant une petite marque qui a encore tout à prouver et à reconstruire.
Et si Alpine se loupe commercialement, pas de gamme suffisante avec des grosses marges, et si Alpine ne réussit pas en F1 ( car il ne faut pas oublier que maintenant les deux objectifs sont financièrement liés ), il se passera quoi pour Renault ?
Ils diront : "On s'est trompé, on remet tout sous Renault"
Pour moi cette stratégie ressemble trop à la roulette russe, à du poker.
@niki312T
Renault n a pas su ou pas pu négocier correctement le passage à l'hybride , de cette époque découle tout une aventure sportive en F1 tres bancale ,
Le mal est profond , il convient d y remédier.
Je ne me fais guère d' illusion non plus .
Le temps passe 2025 c est déjà demain .
La somme des nouveaux personnels présents sera ce suffisant pour redresser le navire ?
On en saura un peu plus et rapidement si split il y a ?et si Split fonctionne correctement? et si Alpine 21 est forte en piste .?
Mercedes Aston Martin, c'est prestigieux, c'est ronflant, et c'est normal aussi puisque la plupart des moteurs Aston Martin sont des moteurs Mercedes AMG. Et puis Toto est dans l'affaire. Mercedes McLaren, c'est normal aussi, c'est historique, c'est prestigieux... Sauber se devrait d'être mercedes aussi, en souvenir de la très belle Sauber C9 puis Sauber Mercedes C11... On peut se rappeler aussi des Sauber ilmor, rebadgee Mercedes plus tard. Mais non, c'est Williams qui est motorisé Mercedes et ce jusqu'en 2025.
Ferrari avec Sauber alfa Roméo ça se tient, et avec hass depuis des lustres aussi, ce sont les premiers à avoir inauguré cette voie me semble t-il.
Évidemment, la logique comme je l'évoque, on peut s'assoir dessus du jour au lendemain. Alpine toute seule... Si le moteur Renault se montre des plus performants, peut être que Williams pourrait être tenté par un défi, mais pourquoi quitter la forteresse Mercedes ? franchement je ne vois pas ce qu'ils auraient à y gagner .... Le pu Renault pour le moment semble ne pouvoir avoir une autre place que derrière une nouvelle monoplace, avec une nouvelle écurie qui verrait le jour en 2022...
@Mathusalem
Quand à rbr, ça aurait pu être chouette, mais vraiment là, Renault n'a pas pas fait son taf... On ne peut pas se permettre de mépriser ainsi une écurie qui investit tant en lui fournissant des moteurs vraiment pas au niveau, les ambitions du client nettement plus riche étant la gagne et non pas la bricole ... D'un côté des compétiteurs avec des ingénieurs de renom et des moyens démesurés, de l'autre les cassos de la F1, ça ne pouvait pas aller
@Mathusalem
On comprend de mieux en mieux pourquoi Red Bull en avait marre,
l'ambiance bidouille de Viry en 2014 n'était pas une invention de Marko et sa bande,
c'était bien vrai.
Et on s'étonne qu'ils gueulaient !
En fait ils ont été patients.
En effet, il vaut mieux être demandé que demandeur, si le moteur actuel est vraiment très performant et fiable, il y aura surement des demandeurs, donc pas de précipitation.
@fredelek
Ils se réservent pour l'année ou ils auront le moteur Alpine
Oui, bon, je trouve que tout ça fait très bricolage au niveau de la stratégie, et pas que moteur.
Tant que Mercedes domine la F1 et y place Russell, Williams n'a absolument aucun intérêt à basculer...
Sauber tant qu'il y a Alfa qui sponsorise n'a aucun intérêt non plus à changer et même sans Alfa, être avec Ferrari, sauf année 2020 catastrophique, c'est l'assurance d'avoir un PU très correct, sans parler du prestige du partenaire de Maranello, très utile pour flatter les sponsors potentiels.
Aussitôt après l'annonce du départ de McLaren, Renault communique que finalement c'est presque mieux d'être sans client et puis comme par hasard la semaine suivante, on a des fuites de 2 nouvelles équipes potentielles qui seraient motorisées par Renault, Campos & Panthera...
Tout ça sent la fuite orchestrée par Renault pour ne pas perdre la face aux yeux du monde...
Quant aux déboires sportifs, Renault ne progresse pas, alors on renomme Alpine et on nous vend une toute nouvelle équipe pour masquer les 5 dernières années indignes du passé du losange (Quand Renault rachète Benetton qui n'avait pas plus d'investissements en 2000 qu'n 2015, l'équipe a signé un podium dès 2001 à Spa et était incontestable 4ème du championnat dès 2002 face à des équipes soutenues officiellement par Honda, Ford, Toyota).
Bref sans faire preuve de pessimisme exagéré, il subsiste de grosses interrogations sur cette équipe, quel que soit son nom...
Après si il y a un vrai projet derrière je serai le premier à applaudir et en serai le premier heureux mais là j'ai vraiment du mal à y croire...
Sur 2021 Mercedes, Ferrari, Red Bull et Aston seront devant sans aucun doute ; à voir comment la greffe McLaren/Mercedes va prendre et comment Tsonuda va se débrouiller mais je situe l'équipe au mieux P5, avec un réel risque de P7 si ça se goupille bien pour Alpha Tauri avec un Gasly sur sa lancée de 2020, un nouveau Honda au top et un Tsonuda qui rentre vite dans le bain...
@Mathieu
Assez d'accord aussi mais je pense malgré tout qu'il y aura la place pour jouer la P3 à partir de 2023, quand l'Open Source produira ses premiers effets et que RBR perdra probablement du terrain côté moteur et châssis. Jusque-là, j'ai l'impression que Waché profite de la stabilité relative des règles et des ressources financières de son équipe mais que l'équilibre est instable, comme pour McLaren avant le départ de Hamilton.
Pour 2021, pas très optimiste concernant la valeur intrinsèque du châssis A521 mais il y aura là aussi des ouvertures a priori car je pense qu'il faudra un certain temps aux Pérez, Sainz, Vettel et Ricciardo avant d'être au bon niveau. Peut-être davantage pour Tsunoda car 1.5 jr de test par pilote avant le championnat, c'est vraiment très peu... Ocon devra tirer l'équipe vers le haut sur le début de saison et l'on verra ensuite ce que pourra faire Alonso.
@RäikköE20 N°1 Bis
Complètement d'accord avec toi pour Red Bull ; ils seront bientôt à la fin d'un cycle.
Newey n'est plus très jeune et à chaque fois qu'il a quitté une équipe celle-ci a fortement regressé March a disparu rapidement, Williams n'a plus gagné un seul titre ; McLaren en a gagné 1 3 ans après son départ et quand il a commencé à prendre du recul en 2015, la Red Bull n'était plus dans le match, même face aux Ferrari, il a fallut qu'il revienne vite remettre de l'ordre... Ils pourraient faire illusion façon Williams-BMW si d'aventure un nouveau motoriste se liait à eux... En attendant si Adrian reste impliqué jusqu'en 2025 ils ont un beau coup à jouer sur 2022, à chaque nouvelle réglementation il sort toujours quelque chose (la McLaren de 98 1s au tour plus vite ; la Red Bull de 2009 qui ravalise avec la Brawn sans diffuseur miracle).
Pour les pilotes que tu cites, ok il leur faudra un temps d'adaptation mais intrinsèquement ils sont tous assez au dessus de Ocon quant à Alonso après les retours de Villeneuve, Schumacher et Kubica (même si là y a la blessure à prendre en compte) j'ai de grosses réserves, seul Raikkonen a réussi mais lui pilotait en WRC 2 fois par mois et était bien plus jeune. Durant son absence de la F1 Alonso a piloté un proto tous les 3 mois ou fait du rallye raid, ce qui n'a rien à voir...
Alors que Renault et Ferrari vont sortir un moteur début 2022; certains d’entre vous semblent avoir oublié que le moteur Honda n’évoluera pas au delà de cette année 2021.
@Mateo
Grosse amélioration en 2021 semble t'il pour Honda avant de passer le bébé à RBR. Ils ont annoncé tirer les projets d'évolution sur cette année 2021 et pour fiabiliser. Après, il leur reste une possibilité d'introduire une évolution en 2022, à mon avis ils ne vont pas rester les bras croisés toute l'année.
@Someone276
1 seule évolution autorisée pour la saison 2021.
Vu que Honda quitte la F1 à la fin de la saison, même si ce sont des spécialistes de l’investissement qui profite aux autres [cf. Brawn GP] je doute que les japonais vont dépenser beaucoup d’argent pour leur dernier tour de pistes. Le pognon ils l’ont claqué l’année dernière pour le moteur 2021.
@Mateo
Et supposons que ça soit vrai, en quoi peut-on trouver une satisfaction quelconque à l'avantage de Renault de savoir que Ferrari et Honda ne seraient pas encore au mieux de leurs formes respectives ?
Serais-tu un adepte de la théorie qui défend l'idée que si on n'est pas capable d'être devant par le mérite on se console en sachant que d'autres sont derrière ?
La compensation du gagne-petit ?
Dis-moi que je me trompe !
Pas ici, pas devant des vrais sportifs !
@niki312T
Je dis simplement que le soit disant avantage qu’aurait Honda cette saison sera gommé par l’absence d’évolutions au terme de cette saison 2021.
@Mateo
oui tout à fait une seule évolution pour 2021, tu as raison, mais cela ne les empêche pas de travailler en 2021 sur l'évolution 2022. Je te le dis, trop fiers pour ne pas tout tenter si ça ne marche pas (CDM) cette saison.
Donc en gros pour moi les 4 motoristes auront des modifs sur les PU en 2022.
4 moteurs pour la F1 c'est largement suffisant pour tourner à partir de 2025, pas besoin de nouveau motoriste comme annoncé bien imprudemment. Combien de motoristes en Indy? 2 dont notre compère Honda alors l'excuse de quitter la F1 pour être plus vert, ça ne tient pas. Ou alors verts de rage si ça ne marche pas.
@Mateo
Donc je rappelle simplement qu’en 2022 le moteur Honda n’évoluera pas.
Ce qui sera le cas des autres moteurs, sous couvert de fiabilisation.
@Mateo
Et moi je te rappelle que à l'heure ou nous parlons Honda fait du slim pendant que Renault fait du boulot proche du bricolage avec son split.
Comme tu ne le sais sans doute pas, Honda avait un programme en 2022 et a réussi à l'implanter cette année.
Et pour finir Ricciardo préfére une légitimement une silhouette proche de la Mercedes que d'une ligne douteuse.
@E.T29
Et c'est en fait encore plus fort pour Honda.
N'oublions pas que la firme japonaise à fait son entrée dans l'hybride avec un an de retard par rapport à tous les autres, donc techniquement parlant dans son calendrier de travail effectué elle a 2 ans d'avance sur Viry et Ferrari ( Mercedes étant hors concours ).
= 1 an de moins au départ et 1 an de moins à l'arrivée pusqu'ils introduisent maintenant la version 2022
Je vais les regretter les japonais, c'est vraiment dommage de les voir partir, ils auraient été sans doute les premiers à battre Mercedes.....................finalement, Alonso a failli avoir raison.
@niki312T
On peut trouver une satisfaction certaine du coté de Renault face aux sommes délirantes dépensées par Honda pendant aussi longtemps pour avoir un moteur au niveau du Renault en 2020 (ou un presque d'après ceux qui analysent la télémétrie). Pour 2021, en effet, il serait temps qu'ils soient un peu devant.
@Tournevis
Je ne parle pas de l'argent dépensé par Honda mais du regret de les voir partir.
Ce qu'ils ont investi est leur problème, on ne fait pas de la F1 en jouant les radins et on peut même dire qu'ils ont été bien trop généreux si on se souvient en plus des 100 millions/an qu'ils ont offert à Mclaren.
Il n'empêche qu'ils sont arrivés aux niveaux des autres, sauf de Mercedes, plus vite qu'eux et je leur souhaite de finir en trombe leur carrière en F1, pour le sport.
@niki312T
Je ne suis pas d'accord sur le "plus vite qu'eux". Le temps c'est de l'argent, et inversement. Et je ne trouve pas que le budjet de RF1 ait été radin comme tu l'as dit à maintes reprises. Je trouve que ceux de Ferrari, Mercedes et RB sont parfaitement délirants. La seule chose qu'ils font plus vite chez Honda c'est se tirer quand ils ne gagnent pas (ou plus).
Et je ne comprends pas pourquoi tu regrette de les voir partir, c'est eux qui ne veulent plus de nous comme public; désolé mais d'après leur communiqué nous sommes pas assez écolo, trop chers, et leurs ingés ont autre chose à faire que nous amuser. Je suis pas près d'acheter une Honda. Une A110 par contre ca se discute ...
Combinaison utilisée par Esteban Ocon lors du test de mercredi
(Difficile de dire si elle changera ou non)
https://zupimages.net/up/21/09/xdmy.jpeg
https://zupimages.net/up/21/09/qxll.jpeg
@Mateo
Combinaison noire pour les tests, Elle est pratiquement vierge de sponsors. Je mets un petit billet qu'on va retrouver du bleu sur la combin au premier GP
@Someone276
Je ne mise rien pour le moment. On verra comment les choses vont évoluer.
L'idée de GRider de faire tourner le pu 2022 sur une lmp1 ou lmp2, ça ne me déplaît pas. C'est faisable ce truc ?
@Mathusalem
Ça serait génial de voir ce que ça donne et au moins il y aurait quelque chose d'Alpine dedans
@Mathusalem
Ça m'étonnerait que ce soit tout simplement autorisé car :
"Pour l’instant ce temps n’est pas contrôlé, mais à partir de 2021, un motoriste ne pourra tester son moteur plus de 800 heures par an, à une moyenne de 7500 tours / minute."
@Raikobis,vrai ou faux?
@E.T29
Ce n'est pas forcément très clair...
Le règlement concerne le travail sur banc mais il y a ça dans le même article :
" vi) Test de l'unité de puissance :
Les tests d'unité de puissance restreints sont des tests effectués par un fabricant de PU, ou toute partie liée à ce fabricant de PU, ou tout agent ou sous-traitant du fabricant de PU ou de l'une de ses parties liées, dans un environnement de test d'un PU F1 complet ou incomplet mais toujours en incluant le moteur, afin de mesurer le couple produit par cet ensemble ou tout paramètre lié à la fonction de cet ensemble. "
https://f1only.fr/technique-f1-aston-martin-2021-vettel-stroll/
Encore plus que l'an dernier il y aura 4 Mercos sur la grille
@nonos
Oui, ça donne toujours l'impression que ce sont toujours les mêmes qui se font couillonner...
je ne savais pas que honda avait adopté la technologie mercedes ...turbo compresseur séparé...et ca fait suer de savoir que renault va copier cette technologie. j eusse préféré un renault novateur et inventif,certes compliqué avec cette réglementation. mais bon .....je suis d humeur un peu péssimiste ce soir. j espere me tromper.
@lepetit
Les premiers commentaires de fakenews41 il y a quelques mois étaient "vous allez voir ce que vous allez voir, ça sera une bombe atomique très originale, surtout aux qualifs", un truc dans le genre.
Donc ni optimiste ni pessimiste..........juste attentiste non je-m'en-foutiste......comme chez le dentiste.
@lepetit
Oui mais de loin alors........................imagines que c'est une vraie bombe atomique, hein ?
@lepetit
Moi aussi. Renault ''suiveur'' j'aime moins.
Mais après, je me dis que Renault va combiner cette technologie en ajoutant tout ses expertises précédentes.
Et Rémi Raffiné va continuer de concevoir le 'best'' en matière de moteur.
Pour cette année, le peaufinement du moteur rs20 sera juste ''excellent''. Sans augmenter la puissance, le moteur en lui-même va se bonifier dans son exploitation. Il va gagner en ''rôdage''
@RenaultRE16
Souvenez vous que Renault était venu en 2000 avec un concept de moteur avec un angle de 110 degré qu’il avait fallu abandonner faute de compétitivité face aux autres équipes.
Le moteur Renault de 90 degré était parmi les plus performants par la suite. D’ailleurs les podiums ont suivi assez rapidement.
Maintenant que je les ai toutes vu.
Question couleurs, la plus moche est la Mercedes, la plus belle est l'Aston Martin, la plus grosse est celle que j'aurais bien voulu classer la plus belle si elle avait été moins grosse mais elle a préféré être la plus grosse que la plus belle.
@niki312T
Attention; Alpine a des origines italiennes de par Gordini
@Mateo.vous connaissez la différence entre une mama italienne....donc l alpine...et un éléphant????.........environ dix kilos
@lepetit
Cela me fait penser à cela
https://youtu.be/JkAKoc-eBjI
@Mateo
Oui GORDINI. Renault pourrait d'ailleurs exploiter cette marque je trouve. C'est une marque qui a disparue, mais personne ne l'a oubliée.
Tout comme la sublime r8Gordini
@RenaultRE16
Je verrai bien des GORDINI en marque premium du groupe Renault.
Renault, une marque italienne grâce à GORDINI? Pourquoi pas. Ils ont bien une marque roumaine, une marque japonaise, alors pourquoi pas une marque à la ''dolce vita'', un peu comme Fiat avec la 500.
@RenaultRE16
J'imagine une nouvelle R8, des petits cabriolets, une mini-citadine ultra chic et une berline statutaire à mis chemin entre une grosse Lancia et une safrane biturbo.
@RenaultRE16
La marque Gordini n’avait sa raison d’être qu’en tant que motoriste.
Aujourd’hui tout le sport est regroupé sous la marque Alpine.
@Mateo
Gordini n’a jamais été autre chose qu’un préparateur moteur au même titre qu’AMG. Cela n’a jamais été un constructeur automobile.
@Mateo
T exagères tu oses diminuer le prestiges d Amédéo Gordoni = Sacrilège bilan , la colonie d anciens ici va te clouer au poteau illico presto
@lulu79
Amédée Gordini dit
"LE Sorcier ."
C est autrement prestigieux comme pedigree qu un .......certain de ses successeurs
@Mateo
Erreur Mateo va voir sa fiche wiki. Il a fait avec Simca ce que Jean Rédélé a fait avec Renault mais il n'est pas allé aussi loin que lui. Amédée Gordini était aussi un sorcier "motoriste" capable de transformer une mule en cheval de course.
@Mateo
Alpine c'est Rédélé pas Gordini. Alpine a gagné les 24 heures du Mans avec des moteurs Renault-Gordini, nuance!
@lulu79
C'était une autre époque lulu du 79 tu ne peux pas comparer, imagine Amédée devant un moteur V6 actuel de F1. Le réglage du moteur à l'oreille et au tournevis c'est fini ce qui ne m'empêche pas de le vénérer et de lui garder une grande place parmi mes divinités de la mécanique.
@Someone276
Bien sur que je ne suis pas naïf .
C est juste que cela m énerve tous ces blancs becs qui ne sont pas foutus de connaître et respecter les hommes qui ont fait cette glorieuse histoire de Renault .
Oui il sagit d une période glorieuse de Renault .
Et évidémment Faut pas tout mélanger certes oui les époques sont différentes .
Dans tous les sports il faut
Éviter de comparer les époques cela aussi c est une évidence ,par contre ce concept nos médias le piétine constamment et le public suit et il est même très demandeur .
Lewis va battre tous les records de Schumacher
On ne peut pas y échapper .....et pourtant tout est différent entre ces 2 périodes de la F1.
Nous sommes quelques uns ici à être un peu plus Éclairés , même si nous avons des divergences parfois .
Tous les jours nous le prouvent .
Je lis tous les jours des aberrations ici dans la majorité des cas je laisse filer .
Et si je dis des âneries et si on me le fait remarquer je l'admet sans aucun problème.
@lulu79
no soucy lulu du 79 . Tu peux me relire; nulle part je ne dis que tu es un grand naïf, je ne me permettrais pas
@Someone276
Un des problèmes qui nuit gravement à un fonctionnement fluide et apaisé sur CR c est l incapacité de certains contributeurs à se remettre en cause .
ils ne connaissent pas ou peu ou ne veulent pas connaitre l historique de la période Hybride de Renault , ni la somme de débats qui se sont succédé pour tout et sur tout ce qui fait une équipe de F1 de premier plan ici depuis 2014 ; ni le nombre de contributeurs de qualité qui ont quitté le navire pendant cette période.
trop marrant depuis 2 jours on voit enfin des témoignages qui arrivent à la conclusion que Renault sous l hybride s est vautré des le départ .
chose que je souligne depuis bien longtemps et précisant sans cesse que sans fondations solides un immeuble , un édifice, une entreprise quel qu ils soient ne tient pas ou n arrive pas à ses objectifs .
pour Alpine il y a enfin du mieux ; nous devrions pouvoir nous en réjouir et bin non encore un trublion qui vient semer la zizanie .
"Pas de pilote dans l avion" qu il dit , sauf que l article qu il nous invite à lire conclue sur une vision optimiste et dit tout le contraire de son opinion . et il insiste et insiste . on fait quoi pour ce pauvre homme ?
et puis il y a ceux à qui il faut une tête de turc encore et encore , comme si les contributions positives ou négatives sur CR , pouvaient influencer la marche de l équipe F1
j aime bien ton :" alignement favorable des étoiles " l avantage : tu peux y mettre tout ce que tu veux dedans
@lulu79
Merci lulu du 79 sauf que c'est l'alignement des planètes que je réclame et que je vois poindre....... pas celui des étoiles et heureusement car il n'y en a que 9 de planètes alors que des étoiles dans notre galaxie c'est pfffffff un gros paquet et dans notre système solaire une seule: le soleil.
C'était la minute nécessaire de Mr Cyclopède.
@Someone276
Bien sur bien sur alignement favorable des planètes ou avais je donc la tête
Dans les étoiles évidement
Cet aprem petite sortie cycliste j ai chevauché mon VAE et pour finir un petit raidillon à fort pourcentage monté au sprint , c est planant
Mes 2 compagnons de route vélos classiques bien fourbus et faisant presque du sur place .
La banane le lulu c est simple la vie ....pour qui sait se contenter ...de plaisir tout simple .
@Mateo
NIET
Gordini a fais de très belle voiture avec des moteur 100% Gordini. des 6 en ligne.
Françoise SAGAN en avait une.
Sinon dans AH de mercredi dernier , interview de M.BUDOWSKI. les jetons ont été utilisés dans la partie arrière . suspension arrière, fond plat et écope de frein.
Un si gros capot sur le dos de Lapine.........................et tout ça pour cacher ça !!
https://www.youtube.com/watch?v=T1dB2qoAqK8
Les essais hivernaux n'ont même pas encore débuté que vous êtes déjà pessimiste pour la saison à venir. Merci c'est super on s'est régalé à l'an prochain pour faire un peu mieux comme tous les ans. C'est désespérant les supporters en carton ! A contrario, je crois beaucoup en Alpine et vous verrez que tôt ou tard le travail va payé. L'hégémonie Mercedes va s'estomper et nous aurons enfin une vraie compétition.
@Juliendmsn
Nous ne sommes pas défaitistes mais.....prudents très très prudents..
Le parti pris d'Alpine qui se démarque nettement des concurrents notamment pour l'aéro et la suspension arrière est-il le bon ??????????
Budkowski a prévenu : " la zone arrière est extrêmement difficile à corréler avec la CFD et le simulateur et il faudra beaucoup de tests pour l'optimiser en piste"
Alors oui prudent...très très prudent
Premièrement Renault avait pensé au turbo separé en 2014 selon Taffin, et Rob White aussi si je ne m'abuse, deja Magneti Marelli, un des équipementiers de Renault, a publié des photos d'un prototype basique d'un turbo separé par un MGuH dés 2012, 2013, donc l'idée ne vient pas des extraterrestres.
Donc Renault a certainement envisagé cette idée dans ses premiers concepts, l'a etudiée/y a reflechi, certainement superficiellement, et ne la pas retenue. Avoir des idées c'est bien, donc, mais faut les fabriquer, les tester, les developper, les fiabiliser etc. Il faut avoir les moyens pour ca, rien que pour les tester convenablement.
Mais Viry n'en avait certainement pas les moyens. Relisez les interviews de jalinier en 2014 par exemple.
Tout cela on l'a appris de fur et mesure entre 2014 et 2016.
Renault galérait avec une combustion conventionnelle et un turbo conventionnel en 2014, alors ce turbo et ce MGuH là...
Ce n'est pas qu'une question de moyens, car Renault a aussi pris d'autres mauvaises décisions stratégiques avant 2014, n'avait pas une equipe usine et ses relations avec RBR n'etaient pas super, et RB est en partie fautive a ce sujet d'ailleurs.
Et le turbo de Renault n'est pas un concept ""Renault"", c'est un turbo rien de plus basique niveau 'layout' et qui existe depuis 60 ans ou plus.
Meme Honda avec ses moyens conséquents et un turbo deja separé en 2015-2016 a continué de galérer en 2017 en passant au split Mercedes, car leurs fondations etaient fragiles et leur moteur 2015-2016 avait encore des lacunes.
Renault a donc préféré reprendre tout depuis le début, bâtir et construire les fondations depuis la bases et aujourd'hui ils ont fait 95% du travail avec un PU qui n'a rien a envier aux autres malgré son relatif conventionnalisme et possède encore une large marge et de bonnes cartes a jouer : )
Ce turbo separé ou inseré dans le V n'est que l'étape suivante.
@GRider
Merci pour toutes tes informations sur notre équipe. J’ai un grand plaisir à te lire
Je ne me souviens plus si je vous l’avais partagé
Analyse de l’A521 par Nicolas Carpentier de F1i.com
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-alpine-a521-a-loupe/
*Ce n'est pas le Pu 2019-2020-2021 qui a "une large marge de progression" bien entendu, c'est son successeur qui sera basé sur tous les enseignements des PU passés + les nouvelles mises a jour, dont peut-etre un turbo separé : )
Mouais bof,peut-on dire que Ferrari a un manque de moyens et c'est pour cette raison que le split n'est pas encore dans leur voiture.
Bien sûr que non,il faut chercher l'explication ailleurs.
La réponse est plutôt que Mercedes à la meilleure solution depuis le début et que l' ingénierie concurrente n'ont pas voulu l'admettre. (à part Honda.)
La fierté fut une mauvaise conseillère.
@E.T29
Moi je pense que Ferrari, comme Renault ont pêché par orgueil.
Toutes les deux se sont crues plus belles qu’elles ne l’étaient.
Toutes les deux se sont vautrées.
@Mateo
C'est aussi mon avis...................mais pour Renault il y a eu en plus le manque de moyens suffisants dès l'origine.
@GRider
"Et le turbo de Renault n'est pas un concept ""Renault"", c'est un turbo rien de plus basique niveau 'layout' et qui existe depuis 60 ans ou plus. "
Oui sur les camions notamment et Renault a été très largement raillé par la concurrence pour l'avoir introduit en F1 avec toutes les difficultés que l'on connait......jusqu'à ce que Renault gagne et domine alors la concurrence a commencé à s'y intéresser.
@grider dit comme cela c est incontestable donc je t approuve .
Le problème c est que pendant toutes ces années la communication officielle ne correspondait pas à la réalité des ateliers .
Il en résultait des affrontements perpétuels entre contribueurs ici .
1)Ceux qui decrytaient la piste
2)Ceux qui buvaient les paroles officielles .
2020 a confirmé de réels progrès c est très bien et les soirs de bons résultats bah l ambiance est festive .
L ennui c est qu il y a des adversaires de talents en piste .
Les contributions ici sont libres et multiples il en résulte des visions avec des variantes assez importantes .
Parler de pessimisme généralisé ne correspond pas à la réalité.
Oui Il y a des courants de pensée parfois ou souvent opposéssuivant ce que la piste délivre .
Et cela fluctue pas mal , la période la plus difficile c est l inter saison on se demande bien pourquoi .?
En cela CR est vivant , animé grâce à ces différences exprimées qui le compose nt.
Perso je me fais traiter de fée clochette ou bisousn ours pour oser dire avoir envie de faire confiance aux nouveaux dirigeants.
@lulu79
C’est impossible pour n’importe laquelle des entreprises, pour n’importe lequel des salariés d’une entreprise de déclarer publiquement que son environnement de travail et que le budget qui lui est octroyé par la direction du groupe auquel appartient son entreprise sont inadaptés.
Dénigrer son employeur dans la presse cela s’appelle une faute professionnelle => licenciement pour faute grave.
Le reste du discours = communication marketing.
@lulu79
" Perso je me fais traiter de fée clochette ou bisousn ours pour oser
dire avoir envie de faire confiance aux nouveaux dirigeants. "
Non, je n'ai pas encore lu un commentaire de ce genre.
Je pense au contraire que la grande majorité constate avec plaisir que la nouvelle direction s'implique de manière plus solidaire avec une gestion des décisions plus horizontale et non plus avec l'impression que tout sortait d'une seule tête. Ça explique certainement pourquoi la discrétion est devenu un critère primordiale pour ne pas perturber l'atmosphère de travail en interne en empêchant au maximum d'être polluer par des retours négatifs et destructeurs des médias de toutes sortes, souvent mal intentionnés car ignorants ou incompétents.
C'est frustrant pour certains d'entre nous et pour d'autres spectateurs de ne pas tout savoir mais ça présente l'avantage d'éloigner les fausses promesses et les désilusions éventuelles qui en découlent systématiquement quand les objectifs ne sont pas atteints.
Ce doute qui plane ( et sur la technique encore inconnue et sur les réelles capacités de l'Alpine ) me convient parfaitement car il pimente encore plus le suspens et il oblige à bien plus d'indulgence et de réalisme.
Il faut bien intégrer que 2021 est le début d'une nouvelle vie pour la F1 française et qu'il est superflu de s'attendre à quoi que ce soit d'utopique de la part d'une équipe qui a pour seul objectif 2022.
Ce qui n'empêche pas d'espérer le meilleur pour cette année mais sans se faire d'illusion inutile.
@Mateo
Tu ne fais pas assez dans la nuance , ton passage de ta Normandie natale la sagesse du terroir
Au territoire Marseillais l exubérance nous le prouve assez souvent
@lulu79
Tu ne le sais plus mais je suis un normand en terres païennes
@niki312T
Si tu n'as pas lu cela rien ne te permets d'affirmer que cela n existe pas .
Hier un passionnera du grand disparu qui ne croit pas en Alpine ni en De Meo ni en Brivio ni en ....
Son pseudo un personnage animalier de film d épouvante
Cherches un peu et tu trouveras ...
@Mateo
Toute ma famille est du Calvados (Caen), moi je suis de Seine-Maritime (Rouen). Pas dieppois mais pas loin (65 km).
Venu vivre en terres païennes (région marseillaise) il y a 25 ans.
Je pense que ceux qui se font inutilement souffrir en aggravant leur ulcère sont ceux qui prennent la moindre vanne à l'égard de Renault beaucoup trop au sérieux.
Une fois dépassé ce stade auto-traumatisant tout devient plus simple.
Je crois avoir compris que nous aimons bien tous Renault, chacun le dit à sa manière.
On n'est pas tous compétents pour déchiffrer les codes techniques mais on finit par comprendre avec le temps les choix des solutions prévues.
GRider, qui est finalement devenu un vrai pédagogue calme et patient , nous aide bien.
Alors split ou pas, l'important est que du gros sac à dos installé sur la belle bleue en sorte la bombinette attendue au plus tard pour 2022.
@lulu79
Tu ne vas tout de même pas t'arrêter à ce détail d'un seul commentaire.
Tu es bien plus sage que ça.
https://www.actuf1.com/article/407931 . Quel plaisir de voir et d'entendre cette A521 en piste aux mains D 'Estéban tant d écrié par la presse et par certains sur ce site. Que de pessimisme également sur cette A521 avant même les débuts des premiers essais du 12 Mars. Oui cette Alpine ne sera pas CDM en 2021 , mais j espère qu'elle se donnera à fond pour aller chercher une place sur le podium à la fin de la saison. Je rappelle un élément à prendre en compte pour 2021 , les nouveaux pneus Pirelli . Les deux jetons utilisés sur toute la partie arrière de l'alpine montera que c'était le talon d'Achille de la RS20 déjà dénoncé par BUDKOWSKI en 2020. Comme toujours celui qui réussira à avoir la meilleur liaison au sol et faire durer ses pneus le plus longtemps possible aura une grande avance sur les autres. De plus cette RS20 manquait de stabilité dans les grandes courbes rapides où elle perdait un temps considérable ( plus de 3/10e). Pour le PU de 2021 une seule évolution autorisée pour tout le monde. Renault à choisi de faire évoluer son PU de 2020 en le rendant encore plus fiable , je pense de c'est une très bonne idée car il faut faire toutes les arrivées dans les points et marquer les 250 points fin 2021 pour espérer le podium soit 11 points en moyenne par GP.
Ces reflexions simplistes qui divisent les contributeurs en "ceux qui decryptent la piste" et "ceux qui boivent les paroles officielles" c'est de la connerie, et ca sert a quoi?.
Et cette fixette sut la comm et les paroles des dirigeants qui est un sujet tres secondaire et tertiaire est ridicule et une telle perte de temps.
Et tu ne fais certainement pas partie de """ceux qui decryptaient la piste"" et qui ""reflechiossent"" le lulu. Toi, soit tu dis que la terre est plate, soit tu dis "ok la terre est ronde" et là tu ponds un gloubiboulga de faits compris de travers et de contre veités, le tout melangé sans aucun sens, pour finir toujours par dire "mais Abiteboul a dit 5 ans" " et "errements". Et visiblement, pour savoir ce qui se passe en vrai, tu as absolument besoin de la parole oficielle.
@GRider
Moi je suis poli avec toi et je te mets des pouces bleus et j approuve tes contributions.
Tu mises tout sur la technique et la technologie bah oui tu as raison c est simpliste puisque c est l essence même d une F1 moderne ok
La ❓ qui demeure pourquoi Renault n est il pas plus haut dans la hiérarchie , malgré toutes les compétences du personnel .
?
Au final C est cela qui compte .
Face à Merco personne ne fait le poids ..
Merco maitrise tous les secteurs mieux que les autres .
.
Pourquoi RBR et MC L ont ils quitté le navire ?
Depuis 2014 que cela dure cette hégémonie de Merco.
Sont meilleurs en tout
Des discussions sur la superiote de Marco et la faiblesse relative de Renault c est l éternel débat
Tu peux me mépriser te croire supérieur tu ne fais pas avancer la problématique plus que moi .
Les dirigeants a qui l on confie les clés de la boutique
Ont de lourdes responsabilités faire confiance aveugle sans voir les lacunes bah c est une faute .
Et si je t embete c est un épiphénomène sans importance .
Moi j ai lu aucours de ces années la somme des insuffisances d Enstone et les sommes des insuffisances de Viry
Moi c est cela que je retiens
Et je retiens aussi qu a la porte de 2021 une grande partie des insuffisances et faiblesses passées sont corrigées et que la progression est la sous nos yeux .
Bonne journée .
HS ton orgueil ne t aide pas et c est dommage .
L'undercut avant et latéral des RS.19, RS.20 et A521
https://i.imgur.com/pXuxW6k.jpg
On est donc revenu a un design similaire à 2017-2018-2019. Mais la courbe de l'undercut à l'avant sur cette A521 parait plus progressive. Ils ont visiblement réarrangé les composants électroniques sous les radiateurs et/ou réarrangé les radiateurs ou rétréci la largeur de la base des radiateurs pour adoucir cette courbe.
Cet article en italien pense que les radiateurs 2021 ont un angle plus horizontal... et c'est vrai que la forme des nouveaux pontons suggere ca.
https://www.formu1a.uno/alpine-a521-analisi-tecnica-come-cambia-il-raffreddamento-nelle-pance/
@GRider
Bonjour GR,
Que suggèrent l’angle et l’horizontalité des radiateurs ?
@Mateo
Un radiateur peut se mettre dans n importe quelle position
Le seul point important est la quantité d air qui le traverse et que l’on guide vers lui ainsi que sa surface dispersive
Et je dirait meme que horizontalement il y a un avantage naturel contrairement a vertical:
Une aspiration naturelle de la chaleur en dehors du radiateur
Donc moins besoin d air,bon ca doit se compter en 0,xx% mais quand tout compte
Apres pour le placement et l angle c est plus apres une affaire d encombrement et d aero
@GRider
je dirais que ce design est intermediaire, plus d'air dans l'undercut au debut de ponton, ca c'est clair, mais je pense qu'une petite partie du flux superieur croisera aussi.
Par contre ce qui est etrange, a deuxieme vue, c'est le faible 'undercut" a l'arriere, pour "tasser" le flux vers le fond plat et le diffuseur. La w12, la aston martin, et la rb ont vraiment un énorme "preau" a l'arriere.
Peut etre que ce volume sera un peu retravailler par alpine ?
@mateo
Il est evident que Renault lors de la preparation du V6 hybride a sur-estimé ses capacités, ses méthodes de travail, ses outils et a sous estimé la tache a accomplir. Bien plus que tous les autres. Ils croyaient leurs ressources et leurs process et leurs infrastructures suffisantes.
Ferrari? NON, Ferrari s'est tres bien armée pour la nouvelle ère hybride. Ils ont jute faits de mauvais choix purement techniques pour 2014.
-Ferrari a noué des partenariats etroits avec des specialistes tels que Mahle et MM pour la combustion et l'ERS
-ils ont acquis des bancs d'essais chassis-PU tot
-ils ont construit un seul PU, le meme pour leur equipe usine et leurs clients
-ils ont mis beaucoup d'argent et d'ingenieurs dans le projet
Tout le contraire de Renault.
Il faut donc éviter comme la peste les théories simplistes du footix de 13 ans qu'est ET.29. C'est le niveau café du commerce pour les enfants.
@GRider
A temps !!! Sans vouloir t'être désagréable, on ne vient pas non plus dans un championnat du monde avec sa pelle et son seau de bac à sable en disant vouloir casser la baraque.
@GRider
Ah.bon ,Ferrari ne s'oriente pas vers le split .peut être ?
Tu en sûr ?
@Captur
C'est clair.
Quand on prétend vouloir être cdm avec "peu de moyen" mr @Grider ,c'est prendre les gens pour des enfants de - moins 13 ans.
Malheureusement mon pauvre @grider tu as bouffé à l'hameçon comme les autres.
@Captur
https://media1.giphy.com/media/3oEjI67Egb8G9jqs3m/giphy.gif
@E.T29
Sur motorsport.it le split de Ferrari est annoncé.
Mais différent de celui de Mercedes.................qu'ils disent.
On verra bien.
Mettre les radiateurs/echangeurs dans une position plus horizontale est une solution plutot rapide et simple pour pouvoir creuser l'undercut un peu plus... de plus le poids minimum cette année a été augmenté de 5 ou 6 kilos il me semble. Donc si tu as du lest, tu peux neutraliser le rehaussement du centre de gravité induit par le heraussement des radiateurs....
Mais avec un angle plus "parallele" à la direction de l'air, normalement tu dois augmenter la surface des radiateurs....
(*SI les radiateurs/echangeurs ont vraiment été mis dans une position plus horizontale, et n'ont pas été sculptés en bas)
@GRider
Un radiateur peut se mettre dans n importe quelle position
Le seul point important est la quantité d air qui le traverse et que l’on guide vers lui ainsi que sa surface dispersive
Et je dirait meme que horizontalement il y a un avantage naturel contrairement a vertical:
Une aspiration naturelle de la chaleur en dehors du radiateur
Donc moins besoin d air,bon ca doit se compter en 0,xx% mais quand tout compte
Apres pour le placement et l angle c est plus apres une affaire d encombrement et d aero
Le centre de gravité reste le meme si le meme radiateur est horizontal ou vertical si tu le met au milieu de l image verticale( 50/50 dessus dessous donc meme centre virtuel)
Deplus un radiateur marche tout autant peut importe la vitesse de la veine d air qui le traverse dans que la quantité globale reste identique ( veine plus petite mais plus veloce)
Donc avec une meme entree d air (section) derriere on peut reduire les conduits et le torturer presque comme l on veut ( a un pouilleme pres ) pour s arranger à positionner le radiateur comme l on veux
@GRider
C'est le poids mini du moteur qui a augmenté cette année, et la hauteur mini de son centre de gravité est aussi reglementée.
@GRider
6 kg oui, dont 5 pour le PU.
____Total_______Min. essieu AV____Min. essieu AR______Moteur (CDG)
2010. 620 kg________Libre___________Libre___________95 kg (165 mm)
2011. 640 kg________291 kg__________342 kg
2012. 640 kg________291 kg__________342 kg
2013. 642 kg________292 kg__________343 kg
2014. 691 kg________314 kg__________370 kg__________145 kg (200 mm)
2015. 702 kg________319 kg__________376 kg
2016. 702 kg________319 kg__________376 kg
2017. 728 kg________330 kg__________391 kg
2018. 733 kg________333 kg__________393 kg
2019. 743 kg________338 kg__________398 kg
2020. 746 kg________339 kg__________399 kg
2021. 752 kg________342 kg__________402 kg__________150 kg (200 mm)
2022. 775 kg________341 kg__________419 kg
Je suis impatient de voir à quoi vont ressembler les futurs suspensions 2022 avec les jantes de 18 car avec les tunnels latéraux à effet de sol elles devraient logiquement redescendre par rapport à leur hauteur actuelle.
Je ne suis pas aérodynamicien, c'est juste une impression.
À moins que dans le projet de la FIA leur emplacement par rapport aux roues ( ou au sol ) soit déjà règlementairement défini ?
@niki312T
La maquette officielle :
https://www.racefans.net/2019/10/31/f1-presents-its-new-car-for-the-2021-season/motor-racing-formula-one-world-championship-united-states-grand-prix-preparation-day-austin-usa-169/
https://www.racefans.net/2019/10/31/f1-presents-its-new-car-for-the-2021-season/motor-racing-formula-one-world-championship-united-states-grand-prix-preparation-day-austin-usa-172/
https://www.racefans.net/2019/10/31/f1-presents-its-new-car-for-the-2021-season/motor-racing-formula-one-world-championship-united-states-grand-prix-preparation-day-austin-usa-174/
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui merci, ça va revenir à une hauteur plus classique côté jante puisqu'elle est plus grande.
C'est bien, l'avant des pontons est dégagé de tous ces gadgets aéro.
On croirait une F1 style mi-Pininfarina mi-Graton, propre, simple et lisse, futuriste tout en étant un peu à l'ancienne.
Une question : comment la FIA pourra être certaine qu'elles ressembleront à ça ?
Ils ont des plans et croquis imposés pour certains éléments comme pontons, entrées latérales avant et dessous des tunnels, ailerons, diffuseurs, etc ......?
@niki312T
Jusqu'ici, la FIA imposait des dimensions et surfaces à respecter alors que ce sont maintenant des coordonnées X, Y, Z.
Par exemple :
RV-BODY-FRONT est composé des éléments suivants:
9.1 Sur le plan Y = 0, une surface délimitée par les éléments périphériques suivants :
a. Une ligne entre [XB = 0, 645], [XC = -350, 645].
b. Une ligne entre [XC = -350, 645], [XC = -350, 770].
c. Une ligne entre [XC = -350, 770], [XC = 0, 770].
d. Une ligne entre [XC = 0, 770], [XC = 0, 970].
e. Une ligne entre [XC = 0, 970], [XC = 300, 970].
F. Une ligne entre [XC = 300, 970], [XC = 300, 0].
g. Une ligne entre [XC = 300, 0], [XB = 0, 0].
h. Une ligne entre [XB = 0, 0], [XB = 0, 200].
i. Un arc de rayon constant, s'étendant de [XA = 0, 550] à [XB = 0, 645] et tangent à (a) en [XB = 0, 645].
j. Un arc de rayon constant, s'étendant de [XA = 0, 550] à XF = -1350, passant par [XF = -1300, 235] et tangent à (i) en [XA = 0, 550].
k. Un arc avec un rayon constant de 6000 mm, s'étendant de [XB = 0, 200] à [XA = 0, 225]. Le centre de courbure de l’arc doit être inférieur à Z = 0.
l. Un arc de rayon constant, s'étendant de [XF = -1100, 110] à [XA = 0, 225] qui est tangent à (k) en [XA = 0, 225].
m. Une ligne sur XF = -1350, de [XF = -1350, 110] au point final de (j).
n. Une ligne entre [XF = -1350, 110], [XF = -1100, 110]
9.2 Une fois que la surface du §9.1 est entièrement définie, elle doit être extrudée selon Y à Y = 400.
...
J'ai voulu comparer les undercuts de la W12 et A521
Je n'ai pas de meilleures photos avec des angles et des camera plus proches
https://i.imgur.com/Ichpwwr.png
https://www.zupimages.net/up/21/09/y1gk.png
@GRider
si ca trouve ca marchera bien, j'aime bien cet angle, c'est joli.
@GRider
Il est vrai que dans ce comparatif d'images, elle parait énorme cette cheminée !
Ça doit cacher quelque chose que mes insignifiantes compétences ne sauraient élucider. Qu'ils nous surprennent. Je ne demande que ça !
@Captur
"Notre" informateur est sur le coup !
https://pbs.twimg.com/media/EvtudwXXcAATI9h?format=jpg&name=large
@GRider
Quelqu'un sur ce site a référencé des photos intérressantes (je ne sais plus qui et je ne retrouve pas ou). Au résultat:
- Les entrées d'air des pontons sont plus petites sur l'A521.
- Les entrées d'air au dessus du pilote sont de même taille.
- Les pontons sont plus resérrés (en haut mais aussi en bas).
- Le V allongé le long des pontons est beaucoup moins prononcé.
A mon avis une des questions principales est de savoir si le bulbe a un effet positif ou négatif. Il se pourrait que son élargissement progressif et en arrière permette de faciliter la descente d'air vers l'arrière (ce que font les Merco plus en avant), et ensuite de l'accélérer vers l'aileron. Reste à savoir qui gagne le plus en appui et qui perd le moins en trainée comme d'hab - en ligne droite et en courbes.
@Tournevis
C'est ici.
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-alpine-a521-a-loupe/
Y a pas de quoi.
@Tournevis
Interessant cette idée de rabattre le flux au dessus de la voiture (le plat du bulble si on peut dire), sur l'aileron arriere. Dans ce cas, on peut penser que ca marcherait plus en ligne droite ? Dans ce cas avons nous besoin de plus d'appui ? J'ai du mal a imaginer l'avantage dans les virages, l'air "au dessus" du bulble raterait l'aileron (vent relatif lateral), tandis que celui "de face" devrait "contourner" le bulble. Je sais pas si ca joue de toute facon, toutes les f1 ont u aileron de requiin "vertical" pour "bloquer" ce vent lateral. Je sais pas quoi dire, l'idée générale de la f1 c'est de faire une aile inversée, l'extra dos vers le sol (le plus long chemin, le flux le plus rapide en bas), je vois pas trop l'interet d'accelerer le flux superieur. _mais_, si effectivement ca amene de l'air "sous" l'aileron arriere, ca peu créer de la portance supplementair sur cet aileorn. La il faut des outils, j'ai du mal a imaginer. Ce qui est sur, c'est que le concept aero de la A521 est très différent, ce n'est pas un truc anodin, c'est un truc qui a du etre très travaillé, si ca se trouve, c'est eux qui innovent.... L'autre possibilité, c'est qu'il voulait absoluement tester un nouveaux concept moteur, et qu'il sont prets a sacrifier l'aero pour le faire rentrer dans ce chassis...
@zack!
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=954937#p954937
@niki312T
Tu mets un lien et on te colle des pouces rouges.
Bien éduqués les mecs ici.
@zack!
C'est pas ce que je voulais dire. Je parlais en premier de l'élargissement à l'avant du bulbe, avec la place qu'il prend il faut bien que l'air aille quelque-part. Une partie va surement vers le bas.
@Tournevis
ok, comme un sduct tu veux dire, il rentre par la boite a air, et il ressort on sait pas ou...
@zack!
on peut pas envoyer sa sous la voiture par exemple, c'est interdit, non ?
@Tournevis
ah, d'accord. Oui peut etre un flux va vers le bas, mais pas jusqu'en bas j'imagine, sous l'aileron et au dessus du triangle de suspension. Je sais pas trop quel gain ca pourrait donner. Mais c'est sur que ca change bcp les flux a l'arriere de la voiture, c'est une modification aero majeure.
Mon impression c'est que c'est mauvais en haut (mais compensé par les gains moteurs), et bon en bas, car alpine a toujours communiqué sur les problème de stabilité aero de l'arriere et sur le besoin de compenser l'appui perdu a l'arriere.
C'est plutot en bas que ca se passe, et dans les virages que l'arriere decrochait (c'etait virage rapide, ou virage moyen, je me rapelle plus)...
Binotto demis avant bahrein???
Ca va pas aider a la stabilite des rouges cette annee...
Un mal pour la future génération ?
@Mastersteph
Il va y avoir du "manager" de disponibles sur la place
https://f1i.auto-moto.com/infos/ferrari/binotto-limoge-bahrein/
Ils reportent des propos de josef kral pilote ferrari gt3
@Mastersteph
Merci,
Si ça concrétise ce n’est pas une complète surprise entre les problèmes de management et la saison humiliante en 2020, en partie de sa responsabilité, il était en charge du développement moteur avant.
Par contre cette instabilité chronique n’aide pas les rouges.
@Mateo
Dsl anglicisme a force de discuter avec ma douce je me perd entre les deux des fois
Pour les bisounours :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-budkowski-raconte-le-choc-du-depart-d-abiteboul,157547.html
En noir sur blanc par Budowski, il n'y a plus de pilote dans l'avion !
Ils ont eu juste le temps de réarranger les fauteuils, mais ils étaient près, hein !
@Gremlins
Confirmation officielle, "il n'y a pas de pilote dans l'avion"
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-defend-sa-restructuration-sans-directeur-d-equipe-designe,157511.html
@Mateo
Et c'est bien mieux comme ça,
direction bi-céphale, trop de responsabilités et de boulot pour un seul homme.
@niki312T
Pendant ce temps, Wolff dirige Mercedes, Aston Martin et la F1 !
https://f1i.auto-moto.com/images/image-du-jour/mise-au-vert/
@Gremlins
Pas d’accord mais bon chacun a le droit d’avoir son opinion
@RäikköE20 N°1 Bis
Un avant gout de la future saison ????????
A-M leur problème c'est leur duo de pilote pas à la hauteur de Mercos et RB
Pour l'aéro, ce qui devrait être le principal problème en 2021, récupérer l'appuie perdu sur l'arrière par la diminution du fond plat, il y a visiblement 2 écoles.
La première, soit toutes les équipes sauf 3, c'est comme l'année dernière à peut de chose près.
La seconde, RBR, Renault et Mercedes (surtout Mercedes) ont créés à l'arrière du fond plat et jusqu'au roues arrières une vaste cavité pour ralentir considérablement le flux d'air et produire une pression importante au dessus du fond plat pour récupérer la perte de dépression sous le fond plat.
Sur l'Alpine vu le haut capot moteur il y a nécessairement de grosses modifications sur le PU, sauf à ce les aérodynamicien ce soient reconvertis au "street art"
@Gremlins
la rs se traine aussi avec un default aero de stabilité en courbe a l'arriere, pb partiellment corrigé l'année dernière, mais pas completement. CA disait que ca necessitait une modification plus importante de l'arrière, donc voila cette année on a une modif aero, et aussi une modif du triangle arriere, mais pas de modif de boite si j'ai bien compris...
Le 37256892125ieme post sur les radiateurs
On a ces images compilées qui valent de l'or et qui sortent tout droit du bureau d'etude de Caterham F1. Ils montrent leur système de refroidissement 2014 "tout dans les pontons", pas de CCS donc.
+ ce qu'ils comptaient faire en 2015, avant leur depot de bilan.
Avec les noms de chaque radiateur est là + les couleurs pour les differencier.
https://i.imgur.com/dWdVtvN.jpg
Ca permet de comprendre plein de choses sur la voiture d'aujourdhui aussi
Par exemple, regardez le radiateur jaune (2014), c'est celui de l'huile de la BdV.
En 2014 ils se trouvait dans le ponton gauche, superposé avec le radiateur de l'ERS.
En 2015 Caterham l'a mis derriere le moteur au centre de la voiture, dans une position plus commun donc, comme aujourdhui pour Renault. et là, il est devenu 2 fois plus petit...
En 2014 il recevait un air fatigué parce qu'il venait de passer dans le radiateur d'eau de l'ers comme le montre le diagramme.
En 2015 il se trouve dans un flux d'air plus énergétique et lui fait face en plus.
On voit aussi que Caterham comptait faire comme la Rb de 2014 et mettre le refroidissement des pontons dans une position plus horizontale, posé sur les échappements...
Sur les dernieres Renault, l'intercooler (violet) dans chaque ponton reste d'actualité
Et avant lui on un radiateur d'huile moteur dans un ponton et un radiateur d'eau moteur d'ans l'autre ponton.
(la Caterham avait 2 radiateurs d'eau moteur...)
Et donc le(s) radiateur(s) ERS (rose pale) se trouvent aujourd'hui dans le CCS tandis que celui de la Bdv est comme la Caterham 2015.
Le gros conduit bleu qui sort de l'echangeur violet se trouve aujourdhui bien plus bas sur les echangeurs d'Enstone, et il prend un raccourci qui passe, en partie ou complement, a travers la monocoque pour acheminer l'air de suralimentation refroidi directement dans la bouche de l'addmission. C'est l'innovation de ces dernieres années chez Renault.
https://i.imgur.com/dWdVtvN.jpg
@GRider
« Par exemple, regardez le radiateur jaune (2014), c'est celui de l'huile de la BdV.
En 2014 ils se trouvait dans le ponton gauche, superposé avec le radiateur de l'ERS.
En 2015 Caterham l'a mis derriere le moteur au centre de la voiture, dans une position plus commun donc, comme aujourdhui pour Renault. et là, il est devenu 2 fois plus petit...
En 2014 il recevait un air fatigué parce qu'il venait de passer dans le radiateur d'eau de l'ers comme le montre le diagramme.
En 2015 il se trouve dans un flux d'air plus énergétique et lui fait face en plus. »
La je ne suis pas d accord:
Le radiateur etait sur un autre donc c est pas un air fatigué
Mais surtout un air plus chaud
Donc un besoin de surface plus grand pour achever son travail
Le fait de le mettre dans un air plus frais a permis de facto de diminuer sa taille car il pouvait des lors mieux travailler , n ayant pas alors a le faire a avec un air surchauffé par le travail du premier radiateur
Etre en face ou non ne sert a rien,
c est la quantité et la température d air qui traverse un radiateur qui en détermine a surface dispersive identique son rendement final!
Rien de plus...
@Mastersteph
"Le radiateur etait sur un autre donc c est pas un air fatigué Mais surtout un air plus chaud"
C'est les deux, chaud et fatigué car il a perdu une partie de son energie en traversant le premier : )
Chaud ou froid, cet air est lent et turbulent.
Un radiateur plus incliné/couché est aussi efficace que 'un radiateur vertical? seulement si tu l'allonges ou tu l'elargis, suffit pas de l'incliner.
@GRider
Ce n est pas de l aero avec une notion de turbulence
L’air est pousse par l avancee de la voiture , il est donc forcé avec ûe entree et une sortie sans échappatoire
Il n y a pas de notion d energie !
Juste de debit et de température
Or le debit est le meme avant le premier radiateur a la sortie du premier puis a l entree du deuxieme et a sa sortie vu qu il sont en sandwich
La seule difference c est que l air est plus chaud apres le premier radiateur
Par contre
Avoir 2 radiateurs l un sur l’autre augmente les perte de charge donc le debit global assujetti à ce couple de radiateur
Mais alors les 2 radiateurs sont impactes de la meme facon ( je parle du debit d air)
Un radiateur developpe la meme puissance si il garde la meme surface qu il soit vertical ou horizontal et que l on lui applique la meme quantité d air qui le traverse
Or l air est canalisé et travers lui
L air sera donc obligé de le traverser
Le rendement sera donc le meme
Et je dirais meme meilleur si horizontalement car il aura naturellement degagement de chaleur vers le haut et donc aspiration de l air a travers lui( cas voiture a l arret ou zero debit entrant)
Alors que vertical la chaleur montant ne peut pas entrainer de flux d air a travers le radiateur ( ailettes perpendiculaires au sens de chaleur s opposant a l’aspiration)
Dans les faits et voiture en course ca doit pas changer grand chose a l avantage de l horizontal
Apres cet air réchauffé est canalisé vers l aero arriere
Le fait qu il soit chauffé fait qu il augmente de volume donc si tu reduit la sortie vs l entree tu as un air plus energisé car tu augmentes sa vitesse mais moins dense
Alors apres c est aux aero de dire si il vaut mieux un air encore plus chaud ( double radiateur en sandwich) mais moins dense sur une ailettes aero ou l aileron arrière pour le souffler
Ou un melange moins chaud est préférable
*le conduit 'bleu' n'est pas exactement comme l'a dessiné Scarbs donc
(en jaune)
https://i.imgur.com/fPPVC2M.jpg
Mais plutot comme ca (en bleu sur le dessin modifié)
https://i.imgur.com/FYpNaLT.jpg
@Gremlins
;">Confirmation officielle, ";">il n'y a pas de pilote dans l'avion"
Maintenant il y a un pilote et un copilote. Le premier s'occcupe de l'aspect technique et l'autre de l'aspect sportif.
Les deux ont pour mission d'extraire 100% des perfs disponibles, ils ont bien mis l'accent la dessus. L'un doit faire en sorte que la voiture soit exploitée a 100% tandis que l'autre fait en sorte que le personnel se donne a 100%
@GRider
C’est ça que Gremlin ne veut pas comprendre.
Trop vieux ou trop jeune sans doute.
@GRider
Non, dans une boite il faut UN(E) patron(e).
Pourquoi donc les "grands patrons" sont-ils payés si chers à ton avis, parce qu'ils sont 2 ?
En plus, si tu regarde le CV de Rossi c'est un homme du marketing, c'est à dire tout sauf un patron.
@Gremlins
euh il me semble que de Meo est un homme du marketing
@Someone276
Je ne sais pas mais c'est fort possible… La remontée en gamme de Seat c'est faite par importation de design Wolkswagen. Aucune création ou innovation quelconque. Pas très bon tout ça.
CA remplace Binotto avant Bahreïn.
Du coup dans mon pronostic Renault monte en P5 sans rien faire.
Sainz plonge dans la déprime : "Oh non !! Pas encore lui !!"
@niki312T
Excellent !!
Cela dit, ce serait intéressant de voir ce qu’il serait capable de réaliser avec des moyens financiers dignes de ce nom après avoir vu ce qu’il avait réalisé chez Dacia F1 Team.
@Mateo
Ah mais tu ne sais pas tout !
Vasseur le rejoint à Maranello pour le surveiller et Mattia remplace Fredo à titre de promotion.
@Mateo
CA et Binotto créent une écurie F1/Wolkswagen et son CDM l'année suivante…
@niki312T
Plus sérieusement, Vasseur pourra atterrir à Maranello et Abiteboul le remplacer chez Sauber.
@Mateo
Oui, c'est aussi mon opinion, ta version est plausible mais on peut avoir tout faux.
C'est même probable car on n'en sait rien.
Mais Ferrari ne va pas refaire la même erreur à mon avis, de tout confier à un seul homme, à l'époque d'Arrivabene la Scuderia aurait pu décrocher un titre.
Chez Renault ils sont deux, voir 3 à gérer, une usine à gaz comme Ferrari c'est un monstre, Binotto a péter plus haut que son c*l et la direction l'a laisser faire, c'est de l'inconscience.
En plus il faut jeter un oeil sur ce qui va se passer de l'autre côté de la cour chez Haas, c'est de la folie.
@Gremlins
Pour moi il y le pilote numero 1 c'est Brivio car son role est plus global alors naturellemnt il devient un peu le patron, tandis que le role de Budkowski est plus specifique.
Brivio represente/incarne Rossi devant toute l'equipe tandis que Budkowki represente Brivio devant l'equipe tehnique. C'est du moins comme ca que je le comprend.
@GRider
Budkowski :
"Au moment du lancement, j’ai reconnu que notre structure sans directeur d’équipe unique désigné est différente de la normale. Mais les rôles et responsabilités sont clairs : Marcin et Davide savent très bien ce qu’ils ont à faire"
Il n'y a pas de n°1.
Par ailleurs, "incarne" n'a pas de sens. Brivio dirige l'équipe de piste.
Merci, maintenant ca devient plus clair si Brivio dirige l'equipe piste seulement.
Donc: Rossi fixe les objectifs
--> Budkowski dirige les equipes qui fabriquent la voiture capable d'atteindre ces objectifs
--> Brivio dirige les equipes qui exploitent cette voiture pour atteindre ces objectifs
@GRider
Budkowski logique que la technique lui revienne c'est depuis son arrivée que la voiture a progressé ...et parfois en ruant dans les brancards...pas pratique le Polak
Déterminé compétent il a porté le dossier contre R.P j'ai une grande confiance en lui
@nonos
je veux bien te croire, mais moi j'ai pas vu Marcin trop ruer dans les brancards, il y a eu un article un peu "vague" ou il a dit que Enstone devait se ré-organiser (des vieux barons seraient devenus un pb). Moi je le vois comme un "manager", je pense qu'il n'a pas (encore) le CV pour etre directeur technique d'un projet de dvpt de voiture, par contre au vu de son CV, il peut certainement orienter des axes de recherche technique. Mais bon, je dis ca comme ca, juste une impression.
Mais je ne sais pas pourquoi on va chercher les theories loin, alors que le scoop de mon ami Culbuteur41 explique parfaitement chacun des changements physiques de cette A521....
J'ai fait un autre comparatif pou illustrer, meme si son schema à lui est parfait. Le meilleur schema jamais fait de l'histoire.
En bas la RS.20, en haut la A521.
https://i.imgur.com/F5yStnC.jpg
Selon lui,
-le CCS de la voiture (systeme de refroidissement central - en rose) à migré vers l'arriere de la cheminée
--> c'est pourquoi la cheminée 2021 grossit a cet endroit aussi, à l'arriere.
-A la place du CCS, l'equipe a mis un échangeur air-eau (vert fluo) qui remplace les exchangers air-air (rouge) qui etaient dans les pontons avant
--> c'est pourquoi la cheminée 2021 grossit en son centre aussi, et c'est surtout parce que deux conduits d'air alimentés par la prise inferieure de la cheminée (rose pale) doivent contourner cet échangeur. pour aller au CCS
-une fois les échangeurs anciens enlevés des pontons, ils sont remplacés par d'autres radiateurs, par exemple le radiateur d'eau du nouvel échangeur (vert pale)
--> c'est pourquoi les pontons ont plus d'undercut et sont plus 'horizontaux'
CQFD
https://i.imgur.com/WIEkasm.jpg
@GRider
ça serait quoi pour toi un refroidissement optimisé ??????????????
J'ai l'impression que c'est un point faible sur le R.S et qu'ils ont du mal à trouver la solution...
Contrairement au reste de la voiture, ce nouveau système de refroidissement est une inconnue sur le plan de la fiabilité, comme l’a expliqué Budkowski à AutoHebdo :“Nous pouvons compter sur une base mécanique suffisamment stable avec un moteur évolué, mais qui reste le même, une boîte identique, de mêmes éléments principaux.”“Par contre […], avec les nouvelles suspensions arrière, les nouveaux systèmes de refroidissement, il y a pas mal de choses à valider d’un point de vue système.”https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-alpine-a521-a-loupe/2/
@nonos
"ça serait quoi pour toi un refroidissement optimisé ?"
Celui du Mercedes, qui est tres proche du syteme dont parle mon cher ami Culbuteur 41, et qui complete bien le split-turbo.
La difference entre le merco et celui ci c'est que le CCS merco est à l'horizontale pas à la verticale:
https://i.imgur.com/qyzTus8.jpg
Et que l'echangeur air-eau est placé plus bas et devant le moteur.
Ca complet bien le split-turbo vu que sa raccourcit grandement le chemin entre le compresseur, l'echangeur et l'admission : )
@GRider
je crois que le reglement dit que changer / ajouter un echangeur air/eau coute des jetons (je sais plus, 1 ou 2). Seuls un changement de dimensionnement des echangeur air/air est gratuit _si_ le moteur exige plus de refroidissement. (ca veut dire au passage, que surment le moteur chauffe plus, si il chauffe plus, c'est surement lié a un changement de la combustion, ou de l'essence).
l'ensemble du bras arriere de suspension a été relevé, en tout cas l'attache du bras coté roue est plus haute de plusieurs centimetres (entre 3 et 10 cm).
https://pbs.twimg.com/media/EvklBS3XIAYImXS?format=jpg&name=medium
Ce qui revient a rendre parfaitement horizontal le bras superieur de la suspension.
Je ne sais pas exactement quel avantage mecanique donne ce sureelevement (surement plus de débattement et de de progressivité dans la suspension), mais ca crée une configuration aero differente.
Cette lame, et ce triangle en general, forment un "aileron" , et si le flux sous la lame et plus rapide que sur le dessus, alors une portance (a l'envers) vers le sol est crée. Je me demande si cet effet est important. Mais en tout cas maintenant, de l'air du flux superieur peut passer sous cette lame :
https://i.ibb.co/xfyZVFF/path3717.png
https://f1i.auto-moto.com/infos/ferrari/binotto-limoge-dementi-de-kral/
Démenti de kral sur binotto
Apres a force de fumée on s attend a voir le feu surgir...
Wait and see
Il y a quelques mois j'ai lu un article qui expliquait que Ferrari allait employer un matériau révolutionnaire pour son système de refroidissement qui permettait d'en réduire considérablement la taille.
Ça vous dit quelque chose ?
@niki312T
Pour compléter le tableau
Et calmer un peu le grider qui veut se la péter depuis quelques temps .
Je me souviens d avoir lu ici que Viry et son chef ne voulait pas tenter l aventure du Split , le dada de notre grand ami BM
Parce qu il ne maîtrisait pas la fabrication de cette pièce si particulière.
Alors officiellement c était nous n avons pas besoin du Split, il y a d autres pistes et Renault a des solutions dans les tuyaux
Puis il y a eu l épisode des pré chambre de combustion
Et cette fois ci c était la non maîtrise de certains alliages puis la non maîtrise des piston puis la non maîtrise du mgu puis la non maîtrise des bielles
Cela en fait une belle série de non maîtrise , mon pauvre grider toi même tu l admets
Même ton ami piston nous en a parlé parfois .
Tes leçons a 2 balles je rigole quand tu finis par admettre toutes les lacunes qu a collectionne Viry .
Et oui je vous ai enquiquine mais c était pour votre bien
Faut être sacrément patient
Et de bonne composition pour encaisser tout cela pendant toutes ces années
Les avertis n ont pas besoin qu on leur raconte des bobards , les 5 ans pauvret il y a longtemps que l on n en parle plus ,, nous savons bien que même 2022 c est plutôt de l utopie .
Et le clown qui nous a bien mené en bateaux pendant des années,faut savoir que le baratin cela fonctionne qu un temps .
il a fini par se faire virer .
Toi même pauvre innocent tu sorts le bâton pour te faire battre
Taffin bien sur qu il aurait voulu avoir un Split et des moyens pour faire beaucoup mieux sauf que le margoulin lui voulait le pouvoir et il a magouille honteuseusement les chiffres ,la chose que Goshn avait envie d entendre il lui a livre sur un plateau .
En face tu as Toto et Niki c'est une autre dimension et eux ils n ont pas bidouiller ils ont présenté un vrai plan avec des vrais chiffres et Daimler a suivi
C est pôoooooo juste ...
Un des grands pédagogue sur Cr , ce fut @quidam 64
Grand supporter de RG avec @muriel
Le Monsieur il connaît la F1
Tout comme @raikko20bis .
Oui des pointures à leur contact tu en apprends des choses et tu apprends à décrypter la trame .
La F1 a changé d époque
Le gigantisme des moyens engagés a pris le pouvoir et les couillonnes eux se sont réfugiés dans "le c est pas juste ,"
L avance que S'est constituée Mercedes c est un trésor qu ils vont faire fructifier pendant encore un certain temps .
Les lucides le savent bien et des lucides il y en a un paquet dans le paddock .
Je ne sais pas pourquoi cela écrit rouge
Bonne nuit .
Pour moi, Y a des bons signaux chez Renault , c est le principal.
ÇA VA D ALLER
@lulu79
T'en fais pas : nous sommes quelques-uns à nous souvenir du sort réservé aux vérités dites trop tôt. Trop compatibles avec les positions de Marko sans doute...
Depuis que RBR a changé de crèmerie, on nous annonce des progrès mirifiques de façon idoine. Pour les justifier, il faut bien concéder et présenter comme une évidence un point de départ peu reluisant, ni en rapport avec les ambitions affichées depuis que Ghosn poussait pour une hybridation encore plus précoce de la F1 à l'horizon 2012.
Réjouissons-nous comme tu le fais du nouveau cap et du silence Wolffien qui l'accompagne. Juste dommage que Renault-Sport en subisse les conséquences en termes d'image de marque et que le jaune disparaisse des grilles.
Je le dis souvent qu'il va bouffer Renault.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/comment-carlos-tavares-stellantis-se-joue-de-la-crise_753635#xtor=CS3-89-[Comment%20Carlos%20Tavares%20(Stellantis)%20se%20joue%20de%20la%20crise]
https://motorsport.tech/formula-1/car-cooling-systems-explained
https://www.3dprintingmedia.network/what-you-cannot-with-additive-manufacturing-in-formula-1/
@RäikköE20 N°1 Bis
je suis en train de lire le premier article, c'est super.
@RäikköE20 N°1 Bis
petite question qui me vient, les systèmes de refroidissements demandent des pompes électriques. Du coup elles tirent sur l'ERS je pense, est ce que ca peut etre une difference (cad dire que ca prive d'energie le flux ERS --> MGU-K, ou ERS --> MGU-H) ?
@zack!
« 5.13 Accessoires moteur
5.13.1 Toutes les pompes de liquide de refroidissement, pompes à huile, pompes de récupération, séparateurs huile / air, pompes hydrauliques et pompes à carburant délivrant plus de 10 bars doivent être entraînées mécaniquement directement à partir du moteur et / ou du MGU-K avec un rapport de vitesse fixe. »
Autrement, c'est alimenté directement depuis la batterie (ES) sans limitation.
Donc oui, c'est une déperdition d'énergie, d'une façon ou d'une autre.
@RäikköE20 N°1 Bis
Interessant, outes ces optimsations du refroidissment pour chaque tracé en fonction de quel mode du PU et quelle meteo, avec toutes ces trappes d'aeration, et de tole de surface (y compris en creant des assymetries)... C'est sur que renault avait un refroiddisement assymetrique, la sortie en cul de bouteille etait souvent differente entre le sidepod "admission" et le sidepod "moteur". Content de voir que mercedes utilise aussi des bouts de scotch pendant les courses pour jouer avec les trappes de refroidissements !
@zack!
Voila encore un endroit qui doit couter un paquet de fric, avoir des simulateurs qui en plus prennent en compte les aspects aero et refroidissement dans la preparation des courses, et avoir suffisament de simulations pour faire et refaire tout le circuit de reforidissement autour du ICE, des MGU, de la boite, et trouver l'optimisation exacte, c'est a dire la plus compacte, et laplus legere, mais avec une marge suffisante pour protéger toutes les zones sensibles, dans tous les scenarios d'operations (pit stop, demarrage, VSC, second depart, etc). Ca doit prendre un paquet de jus de cerveau...
"Cela en fait une belle série de non maîtrise , mon pauvre grider toi même tu l admets"
Tu racontes n'importe quoi comme d'hab et je ne te permet pas de citer ce que je dis tellement tu déformes et tords les propos des autres + la realité pour les conformer à tes idées pathtiques, avec une telle betise et une obcession ridicule pour le meme sujet. sans parler du fait que tu comprends rien à rien.
Le lulu quand il tombe de son velo, il ne dit pas "aie ma jambe", il dit "mais abiteboul et taffin ont dit qu'on allait etre champions dans 5 ans le 12 fevrier 1999, mais on est pas champion ouin ouin, errements ouin ouin". Pathétique.
@GRider
un conseil d ami , prends du recul , tu te ridiculises .
une petite dernière pour que tu comprennes bien l ampleur du sujet .
quand tu veux te débarrasser d un boulet bien encombrant " tu lui offres une promotion " un poste honorifique " un placard doré "
le boulet démasqué se dit très honoré officiellement et 2 mois après il démissionne, ou négocie son départ peu importe , c est un être humain donc je ne lui souhaite que du bien dans sa nouvelle vie .
médites , grand gourou .
se permettre de parler d autres choses que de la F1 en citant des exemples extérieurs c est pour mieux appréhender la complexité du microcosme F1.
Alpine est mieux armé que jamais depuis le fiasco 2014 c est évident , grâce au travail fourni , aux recrutements humains , aux améliorations des infrastructures , c est le résultat des sommes engagées , il y a encore de nombreux obstacles à franchir .
Nous sommes tous d accord ici sur un point , nous voulons tous leur réussite .
La Gazzetta annonce :
"2021 sera une année difficile pour Ferrari"
"Les concurrents de Ferrari sont forts ... ils ont une très bonne base automobile et de meilleurs pilotes que la saison dernière ..."
"Si Ferrari est à son meilleur rythme , ce sera la cinquième voiture la plus rapide ... 2021 sera sans aucun doute une année difficile pour les Italiens."
@RäikköE20 N°1 Bis
Dommage que le RäikköE20 N°1 Bis encourage le lulu et co, lui qui aime l'histore et revenir dans le passé pour sortir ce que Faure ou Tyrell ont dit le 02 janvier 1969.
RB dit un truc pas cool sur Renault? RäikköE20 N°1 Bis arrive et dit "mais Williams disait la meme chose sur Renault le 30 mars 1995".
Abiteboul dit on aura un flux capacitor dans notre moteur dans 2 saisons? RäikköE20 N°1 Bis arrive et dit "Abiteboul disait en avril 1889 qu'on l'aura cette année"
Bref des details anecdotiques et tertiaires qui font l'ocession des lulu et co et sont en plus compris de travers par eux.
"Depuis que RBR a changé de crèmerie, on nous annonce des progrès mirifiques de façon idoine."
Faux. Et de toutes facons OSEF car on devrait etre capables de juger par nous meme et ne pas avoir besoin de savoir ce que disent les CA et co.
Les CA et taffin ont été les derniers à parler de gros progres sur le PU 2019 par exemple, ils ont éte tres discrets. Plein de sources exterieures a l'equipe ont parlé de grands progrés longtemps avant CA.
Et encore une fois qu'est ce qu'en s'en tape.
Vous faites de la comm de CA and co un sujet central qui determine le succes ou l'echec de l"aventure Renault en f1.
@GRider
De plus en plus dictateur sur ce forum.
Il faut l'approbation de monsieur @Grider.
,
C'est un forum,un jour tu comprendras,encore que
@GRider
Tu t'enferres dans le rôle du seul et unique juge rationnel mais ça ne fonctionne pas comme ça.
Tout ce que tu dis des infrastructures et moyens de Viry-Châtillon est juste mais il est très facile de le dire maintenant en prétendant que tout le monde le savait ou devait le savoir. Rappelle-toi simplement des quolibets à l'adresse de ceux soulignant ces mêmes points en 2014-2015, du défi que c'était d'oser prétendre ici qu'il y avait plus de 60 ch de retard avant que Taffin ne finisse par l'admettre deux ans plus tard.
Même des journalistes dits sérieux annonçaient avec morgue que les fans ne comprenaient rien et que Renault n'avait que quelques semaines de retard sur Mercedes déjà au plafond de la règlementation...
Non, la com' ne s'oublie pas, la condescendance d'un Prost stigmatisant l'impatience non plus quand le mépris envers les concurrents Privés émanait de la même équipe dès 2017.
Penses-tu sérieusement que personne, dont toi, ne ressortira avec jubilation les déclarations ambitieuses mais stupides de Marko depuis des années quand son équipe sera encore à 5-7/10 dans 15 jrs car dépassée par Brackley, tant aérodynamiquement que dans la sophistication des éléments carbone depuis sept ans ?
Est-ce que l'on sait si les écuries utilisent, peu ou prou, le même matériel lors des changements de pneumatiques ?
Autre question, le concept aérodynamique semble changer cette année chez Alpine. Mais qu'est-ce qui fait qu'une monoplace génère plus ou moins d'appui ?
L'idée cette saison serait d'accélérer le flux d'air sous la partie avant des pontons et de créer une espèce de force verticale, c'est ça ?
L'aérodynamique est-elle la seule responsable de l'appui sur une monoplace ?
@Tibouchon
Est-ce que l'on sait si les écuries utilisent, peu ou prou, le même matériel lors des changements de pneumatiques ?
=> Non. C'est perso car ca fait gagner ou perdre du temps - ils secopient tous donc en fait oui mais...
;">
;">Autre question, le concept aérodynamique semble changer cette année chez Alpine. Mais qu'est-ce qui fait qu'une monoplace génère plus ou moins d'appui ?
=> Fond plat: Plus tu crée une dépression sous la voiture (sous le fond plat) plus il y a d'appui.
=> Ailerons: Plus tu dévie de l'air rapide vers le haut plus il y a d'appui.
=> Pour les détails il faut étudier l'aéro (personne ne sait résoudre les équations mais il se dit que c'est moins dur que la physique des particules .
L'idée cette saison serait d'accélérer le flux d'air sous la partie avant des pontons et de créer une espèce de force verticale, c'est ça ?
;">=> Non pas exactement. En premier c'est une tendance ancienne, c'est pas récent. Le but est double 1) avoir le plus d'air rapide possible sous l'aileron arrière , 2) Avoir le moins d'air sale (ou le moins d'air tout court) qui s'engouffre sous le fond plat par les cotés de l'auto (ce qui réduirait la dépression sous le fond plat) et 3) en aéro les surpressions sont généralement une perte d'efficacité (l'air ralentit et ca génère très peu d'appui, ca fait surtout de la trainée). Ce sont les dépressions qui sont efficaces.
;">L'aérodynamique est-elle la seule responsable de l'appui sur une monoplace ?
=> Y'a aussi le poids de l'auto, 750 Kg c'est pas rien, plus celui du pilote.
=> A part ca rien.
@Tournevis
Sauf erreur 752 kgs, soit le poids total, c'est AVEC le pilote ( depuis 1995 ).
@Tibouchon
https://www.linkedin.com/pulse/what-parts-formula-1-car-generate-main-aerodynamic-forces-willem-toet?trk=portfolio_article-card_title
https://www.linkedin.com/pulse/devious-way-disguise-what-really-important-willem-toet?trk=portfolio_article-card_title
https://www.totalsimulation.co.uk/secrets-formula-1-front-wing/
https://www.totalsimulation.co.uk/secrets-formula-1-part-2-importance-aerodynamics/
https://www.linkedin.com/pulse/thinking-kinematics-led-optimisation-willem-toet?trk=portfolio_article-card_title
*Ca vient de gpblog qui est tres peu fiable, meme niveau traduction, donc à prendre avec de petites pincettes:
"Alors que Ferrari et Honda vont commencer la saison avec un moteur considérablement amélioré, Alpine ne le fera pas. Le moteur de Renault ne bénéficiera d'une amélioration majeure qu'en 2022, lorsque les nouvelles règles pour la Formule 1 seront introduites. Pourquoi cette décision a-t-elle été prise ? "Nous avons dû prendre la décision l'année dernière, pendant le verrouillage, et une fois que vous avez pris la décision, vous ne pouvez pas y déroger", explique le chef des moteurs, Rémi Taffin.
"Mais secrètement, Alpine a quelques regrets quant à sa décision. Taffin : "Je reconnais que nous aurions pu y arriver, j'aurais préféré avoir le moteur 2022 en 2021". Pendant la saison, il y aura quelques ajustements de la source d'énergie. Cela permettra d'augmenter la fiabilité et il est également possible d'obtenir une puissance supplémentaire. Mais ce ne sera pas dans la même mesure que pour Ferrari et Honda".
@GRider
En clair fiabilité et puissance c'est des vases communiquants - un peu plus de puissance est disponible mais on perd ce qu'on a gagné en fiabilité. Tout dépend du gain de Ferrari, 30 CV ca peut être gérable mais si les deux prennent 50 CV ca pourrait bien faire P7 pour Alpine. On verra ca à la tête de Fernando dans 10 jours.
"Je reconnais que nous aurions pu y arriver". Après coup c'est surement vrai mais s'il y avait eu 1 mois de lockout en plus ca ne passait probablement pas.
@GRider
C'est vrai que c'est absurde de travailler sur un moteur dont on sait que bof bof c'est sa dernière année alors que les autres auront tous une balle de mitraillette dernière génération, et en se disant en plus " ben tiens on a encore perdu un an, et pourquoi donc ?"
C'est vrai que chez Renault j'ai tellement été habitué à n'allons pas trop vite on attend encore un peu et on repousse pour mieux sauter, que je me demande comment le retard des fameux 8/10 qui en fait dépasse largement la seconde au tour va être comblé en sachant que les autres avancent plus vite... J'ai toujours cru que la F1 c'était une course au développement contre le temps, Renault m'a définitivement convaincu qu'une écurie usine pouvait se permettre de suivre, de très loin, dans les derniers wagons, caché dans l'epaisse fumée de la locomotive de tête. Oui, tant qu'on voit la fumée, on est encore dans le train-train mais bon... J'espère donc une branlée de l'équipe, une bonne branlée pédagogique, j'espère que Ferrari va sortir une bombe, que Aston Martin va nous mettre une rouste, j'espère des alpha tauri bien mieux abouties et plus véloces, j'espère qu'on sera à la lutte avec les Williams Alfa Romeo et Haas, pour une p9 p12 en course.
J'espère tout ceci car je désespère d'assister à cette lourdeur caractéristique de tout ce qui est français. Sachez par exemple qu'un industriel ou une société, dès qu'il faut passer par la France, sait déjà que ça va être le merdier administratif, perte de temps, taxes etc...
J'espère un vrai électrochoc...
Pour ma part j'attendais plus.
Au moins la nouvelle motorisation, foutu pour foutu. D'ailleurs, n'était- elle pas initialement prévue pour 2021 ? Alors merde et c'est tout.
Budkowski veut faire d’Alpine, l’équipe Ferrari des années 2000.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/budkowski-veut-faire-d-alpine-f1-ce-qu-etait-ferrari-dans-les-annees-2000,157562.html
@Mateo
Attention, il ne faut surtout pas croire les déclarations ! On risquerait de s'en souvenir plus de deux mois plus tard...
@RäikköE20 N°1 Bis
Il y a bien toujours des subtilités qui persistent ici, c est rassurant.
Comprenne qui pourra !
Mercedes reconnaît que le plafond budgétaire va obligé les équipes à regrouper les évolutions de leurs monoplaces
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-devoir-regrouper-evolutions-2021/5547975/
@RäikköE20 N°1 Bis
"Attention, il ne faut surtout pas croire les déclarations ! On risquerait de s'en souvenir plus de deux mois plus tard..."
... Et d'en faire une fixette et de s'accrocher dessus comme un poulpe, en en faisant une affaire d'etat, pour les ressortir encore et encore, pas 2 mois plus tard, mais 2 saisons et 8 saisons plus tard, meme si l'equipe gagne 15 championnats de suite ou meme si la f1 disaparait completement apres une saison a cause d'un cataclysme...
C'est exactement ou je voulais en venir toute a l'heure. Pourquoi pas, ca peut etre rigolo, mais certains clowns ici nous bassinent avec, avec une betise incroyable et fond chuter le niveau de conversation, car en plus ils deforment les propos de tous le monde
@Tournevis
"Le but est double 1) avoir le
plus d'air rapide possible sous l'aileron arrière"
Voir triple ou quadruple d'apres les spécialistes
C'est aussi pour avoir l'air le plus énergique possible:
1-au dessus du diffuseur, pour que les bords du diffuseur et ses gurney
flaps 2.0 fonctionnent bien et permettent a ce flux supérieur d'extraire le flux inferieur efficacement
2- au dessus des diverses ailettes horizontales placées sur les moyeux des
roues.
etc
Les pontons type RB, qu'Enstone abandonne, plus ou moins, apres un an
d'utilisation seulement, permettent aussi de reduire la portance générée par
l'air qui circule sur les pontons, en attirant cet air vers le bas le plus tot
possible.
Pour le combiner aussi avec le flux lateral...
https://i.imgur.com/nq4sZPD.jpg
Mais a savoir comment fonctionnent les nouveaux pontons de cette A521... ptet
qu'ils arrivent a faire ces memes choses, mais a des endroits plus propices,
par exemple, et donc mieux
https://f1i.auto-moto.com/wp-content/uploads/sites/17/2021/03/f1_alpine_a521_1.jpg
« Nous travaillons sur une architecture moteur complètement nouvelle [pour 2022], ce qui signifie que beaucoup d'efforts doivent être consacrés tôt à la prochaine voiture. » Marcin Budkowski
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-priorite-2022-delaisser-2021-budkowski/5593702/
S'il ne sert à rien de donner son avis sur la lenteur des progrès de Renault depuis 2016 ( voir 2014 ) il est certainement encore plus inutile, voir idiot, de persévérer à prétexter que l'échec relatif de l'écurie française est de la faute des vrais pros qui ont su bien mieux s'organiser et investir ce qu'il fallait pour gagner le plus vite possible et ainsi éviter de passer pendant des années pour des grandes gueules ou des amateurs...............en fait pour les deux à la fois.
Mon remède : Je persiste à dire qu'il faut oublier et se convaincre que Renault débute en F1 seulement maintenant pour une saison qui en plus compte pour du beurre......................si si, c'est bien la première, cherchez pas.
D'ailleurs, un signe ne trompe pas : vu le gabarit ventral et dorsal de l'engin qu'ils ont pondu je préfère me dire qu'ils débutent, ça autorise à plus d'indulgence........ils ont pas encore le bon coup de crayon.
Par chance, la couleur tant désirée camoufle ou plutôt fait oublier ses imperfections ( pardon.............ses qualités extraordinnaires ).
C'est vrai quoi !
Vous accepteriez vous de voir un tel sac à dos sur une F1 conçue par l'atelier anglais d'une écurie qui aurait par exemple.............disons........25 ans d'expérience ?
Bien sûr que non.
Hé ben y a en quand même qui trouve ça chouette et moderne !.....................on leur présente une citrouille et eux y voient un carrosse profilé .............................c'est fou à quel point l'amour peut rendre aveugle et pardonne tout !
Ça va d'aller.
@niki312T
L objectif de Renault n est pas de gagner le titre mais d être aux avant postes pour faire la promotion de la marque Alpine.
On joue à fond sur la fibre nostalgique en recrutant Alonso pour rappeler sans cesse les titres de 05-06 et les exploiter jusqu'à la moelle.
Alonso aussi joue le jeu en utilisant une copie presque conforme de son casque de 2006.
@alonso130R
https://zupimages.net/up/21/09/f1xe.png
https://zupimages.net/up/21/09/sfiz.png
@alonso130R
Ça va tu arrives à lire ?
Tu as reconnu aussi celui qui parle dans la capture d’écran vidéo ?
@Mateo
Sans agressivité aucune, crois moi, penses tu réellement que de Méo peut dire autre chose que ce qu'il dit lors d'une présentation d'avant saison?
Pour faire partie d'une entreprise, tu sais pertinemment qu'il y a le discours officiel (pour les clients, le grand public) et la réalité interne négociée au niveau du board et que très peu connaissent et surtout gardent pour eux.
@Someone276
Il a ses couilles sur le billot car la stratégie Alpine de De Meo repose sur la réussite du projet F1.
@Mateo
Tu parles de de Meo ou de Marcin?
Je pense qu'il faut relier la présence d'Alpine en F1 avec la situation commerciale d'Alpine et du projet Renaulution. C'était il n' a pas si longtemps, Renault ne savait pas quoi faire avec Alpine et son usine après avoir injecté des millions et des millions pour faire revivre et relancer cette marque. La présentation de l'A110 et son tout relatif succès commercial a été réalisé auprès essentiellement de passionnés Alpine en France ce qui explique l'impression d'un feu de paille mais il a déjà été vendu plus de 7000 A110 depuis le lancement. La production Alpine a été conçue comme extrêmement agile, elle a été divisé par 2 début 2020 (15 à 7/jours) et les premiers signes de la stratégie se font déjà sentir sur la prod; début 2021 elle a de nouveau été doublée pour éviter d'avoir des délais trop importants et cela avec des véhicules plus chers.
Pour l'instant ces signes semblent lui donner raison d'avoir introduit Alpine en F1, il y a un effet marketing mondial indiscutable renforcé par les succès d'Alpine dans les autre disciplines.
Après c'est sûr qu'il faut d'autres modèles au coté de la désormais célèbre A110.
@GRider, sur le lien à la fin de ton précédent commentaire, que se passe-t-il au niveau du flux d'air lorsque :
le flux le long du fond plat rencontre celui qui vient de la partie supérieur des pontons ? (Sur la partie inférieure du trait jaune). L'énergie au point de convergence s'en retrouve plus importante ?
@Tibouchon
"L'énergie au point de convergence s'en retrouve plus importante ?"
Normalement oui, c'est l'un des buts recherchés.
Mais faut etre aerodynamicien et/ou avoir les flux CFD ou la repartition des pressions statiques ou les chiffres de la soufflerie sous les yeux et/ou avoir concu cette monoplace pour savoir ce qui se passe exactement avec ces flux, qui est plus puissant ou rapide que l'autre? est-ce que l'un attire l'autre? a quel endroit ils se mélangent si melange complet il y a ? etc.
*et c'est juste que pour nous les fans et observateurs exterieurs, les pontons type RB sont paradoxalement un peu plus 'connus' et observés
https://i.imgur.com/rPuCdaU.jpg
https://i.imgur.com/GN1O0G8.jpg
Tandis ce que les pontons plus classiques et old school le sont moins
La Caterham de 2014-2015
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20190615/90beb50272c6940bcb1c9df36e38e46c.jpg
Merci pour les liens RaikkoE20. Concrètement est-ce grave si une monoplace présente un appui plus fort à l'arrière qu'à l'avant ? Rien ? ^^
Et dans le cas d'une monoplace qui génère une quantité d'appui aérodynamique phénoménale, comment les écuries réussissent-elles à faire durer les pneumatiques dans le temps ? Car d'après les graphes présents dans les liens, les pneus subissent une force verticale "forte".
@Tibouchon
elle sera plus sousvireuse (besoin de freiner dans certain virage).
le truc qui m'a interessé, c'est aussi de voir comment les flux aero peuvent controler les pneus (les rechauffer), pour gerer l'optimum de grip (temperature optimale de reponse du pneu). Il y a bcp de performance dans le controle de temperature des pneus, c'est clairement un endroit ou RB et mercedes excellent... Je sais pas comment ils font, mais ils cont meilleurs que les autres (plus de versatilité, plus de plage de fonctionnment). On voit bien que certaines equipes sont plus perfromantes dans telles ou telles conditions, eux sont toujours bons...
@Tibouchon
Grave ? Non.
L'important est que ce soit en accord avec la répartition des masses, le moment d'inertie polaire...
Le problème réside dans le fait que le centre de poussée aérodynamique se déplace de l'AV vers l'AR à mesure que la vitesse augmente et il faut donc accorder tout ça en fonction de ses objectifs de performance dans tel ou tel virage prioritaire pour le temps au tour. En dehors de la charge brute, c'est aussi l'un des paramètres définissant le caractère d'une F1 selon les circuits car c'est son "ADN".
Les pneus, c'est aussi ce qui fait l'avantage d'une F1 générant beaucoup d'appui car elle glisse moins (moins d'usure). Un pneu très tendre peut surchauffer plus facilement sous la contrainte mais le pneu très dur ne chauffera jamais assez pour une bonne partie de la grille — c'est ce qui a conduit Pirelli à assouplir sa gamme dure à ses débuts car seules Red Bull et McLaren pouvaient l'utiliser en 2011 (voir la descente aux enfers d'Alonso à Barcelone après le changement de pneus). Le règlement 2021 est justement là pour abaisser le niveau de charge atteint par les meilleurs car les pneus seront toujours ceux de 2019 et le risque était de revivre les explosions de 2013. Pirelli compense avec des pressions de départ tjrs plus hautes afin de soutenir la carcasse mais la température de surface crée un risque de bullage accru.
C'est le défi d'un manufacturier unique car il doit produire un pneu résistant à la charge d'une Mercedes tout en convenant +/- à une Williams. En gros, Mercedes cherche à dissiper la température par ses jantes quand d'autres font le contraire en captant la chaleur des freins, ou en optant pour des géométries plus agressives, ce qui, là encore, oblige Pirelli à définir des limites de carrossage.
Un mémoire très intéressant :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00574755/document
@Raikkonen
Et toi tu t'enfermes dans ce truc trèèèèèèèès secondaire et anecdotique de ce que untel a dit a un tel moment...
Ouais moi je 'm'enferme' dans les faits et je m'en tape de ce que disent les Prost ou Ghosn, (car en plus, la comm n'est pas un sujet si simple que ca) ou de ce que les journalistes ou les fanboys cretins ont dit ici à un moment donné par chauvinisme ou par ignorance. Comparé aux faits, a ce qui se passe réellement dans les coulisses, c'est d'un insignifiant...
Les faits donnent raison aux paroles passées de quelqun? tant mieux. Ils le font mentir? tant pis.
En plus certains ici ne déforment pas seulement les paroles des uns et autres, ils déforment aussi la réalité du terrain et les faits par leur betise et/ou leur malhoneté crasse.
Et cette gueguerre entre footix et Scathophaga stercoraria de 12 ans ne m'interesse pas et fait chuter le niveau du debat. Il faut les ignorer et non pas rallumer les flemmes avec des "mais aviez dit le 13 mai 2012 que..."
@Raikkonen tu arrives a prédire avec clairvoyance ce qui risque de se passer dans 3-4 mois? pas complètement impossible, car tu as un minimum de jugeote, mais c'est tres loin d'etre le cas de certains autres ici qui ne comprennent et ne savent rien de rien mais se permettent tout et s'etonnet qu'on leur vole dans les plumes.
Je redis : j'espère une branlée, une bonne raclée, des Ferrari, des alpha tauri, de McLaren, d'Aston martin. J'espère les voir tous devant et alpine à la lutte avec Williams, Haas et Alfa Romeo... uns rouste pédagogique. Je l'espère tellement je désespère de voir que bah, tiens, il n'y a pas le feu au lac : on repousse tout d'une année supplémentaire, hop, voilà la réponse !
Alors oui, je préfère voir les choses comme Niki312T : Alpine est une nouvelle écurie débutante, faut pas s'attendre à ce que ce soit top... Heureusement il y aura un Alonso pour mettre le pied au cul s'il le faut. Dommage que ce soit motorisé par un vieux pu en fin de vie, mais faute de mieux, on fait avec ce qu'on a.
@Mathusalem
Vieux PU, on ne sait encore rien sur lui, mais avec un nouveau sac à dos plein de radiateurs, ça c'est sûr.
Et en avant pour la P6 de la RS21 !
@grider
Tu n aimes pas que l on fasse allusions aux errances
Tu n aimes que toi et ta vision de la F1
Tu te bases sur ton QI de matheux
Moi je fais fais souvent allusion au QE
Le quotient émotionnel
C est une notion qui ne t intéresse pas sinon nous ne serions pas en pareil désaccord.
Tu fais sortir du bois des observateurs autres que moi .
La vie c est un éternel apprentissage , profites de la perche ....que des braves humains te tendent ....
OUvres tes chacras ,
@lulu
Moi je n'aime pas quand on fait allusion aux errances?
Non moi je parle des errances et je les connais tres bien
Reviens a mon post de 06/03/2021 - 10:57 si tu veux savoir quelles ont été les errances de Viry.
Toi tu racontes simplement n'importe quoi et tu n'es pas bien placé pour parler ni des errances ni de 80% de ce dont tu parles ; )
Alors parle a ma main et parle tennis.
Arrêtez de vous acharner contre lui ...
On a le droit de ne pas être d'accord avec lui mais moi j'aime son optimisme, ses posts techniques, ils nous partage ses trouvailles ,c'est top.
Je pense qu'on est tous déçu de l'évolution de Renault en F1 mais le vrai supporter supporte son équipe peu importe sa place au classement.
@Rounch33
Un vrai supporter supporte son équipe mais il ne doit pas non plus se laisser écraser !
J'entends par là qu'il doit savoir garder un oeil critique et ne pas se laisser aveugler par ses sentiments.
@Rounch33
Tu en a vu combien de contributeurs qui dénigre
Systématiquement Renault , moi je n en vois aucun .
Par contre des contributeurs qui font le tri et séparent le bon grain de l ivraie je ne vois que cela .
La nuance , car il a des nuances c est le maillage du tamis de chacun .
Si tu vois ce que je veux dire .
Supporter Renault ce n est pas supporter 100% des membres du personnel qui composent l équipe, non plus .
La palette des contributeurs présents sur CR va du :C est bien trop subtil pour certains jusqu'à c'est très évident pour d autres .
Et tout ce petit monde dans sa grande diversité est cordialement invité à cohabiter pacifiquement
Pour le bien de CR et par respects pour ses inventeurs .
Merci à eux .
@Rounch33
Bienvenu.
Tu dis " le vrai supporter supporte son équipe peu importe sa place au classement "
Exact !
C'est pour ça que je supporte Renault même si je sais ( ou je pense ) qu'il va finir P6.
Supporter ( le verbe ) c'est parler sans tabou dans l'intérêt du sujet supporté,
à ne pas confondre avec cirer les pompes, ce qui ne mène à rien mis à part faire briller pendant quelques heures.
Supporter = pousser.
Chez moi c'est comme ça, on ne se regarde pas le nombril,
autrement c'est comme pisser dans un violon.
Question de principe.
Tu vas un peu trop loin.
Un peu trop Easy, le Rider.................easy rider.................elle est bonne hein ?
Bon c'est pas tout ça mon gars......................
Ce n'est pas toi qui détermine les limites des discussions.
" certains ici qui ne comprennent et ne savent rien de rien mais se
permettent tout et s'etonnent qu'on leur vole dans les plumes "
Ça veut dire quoi ce : " se permettent tout " ???
Nous sommes sur un forum libre d'expression dont le réglèment interne ne précise pas et n'oblige pas les membres inscrits d'être des ingénieurs ou au minimum suffisamment compétents pour passer leur temps à parler de technique, de règlements et d'autres axiomes imaginaires et devant systématiquement satisfaire la philosophie bien pensante du supporter qui se croit parfait parcequ'il passe son temps à admirer béatement l'objet ou la personne qu'il idolâtre mais qui ne supporte pas les interventions contradictoires des autres.......................autres qui en générale se pignolent moins que l'individu cité précédemment et qui regardent mieux les choses, probablement parcequ'avec l'esprit plus ouvert, en bref bien moins facho.
J'apprécie les commentaires instructifs quelconques et divers mais pas qu'on utilise comme argument quelques connaissances supplémentaires pour essayer de clouer le bec aux autres............."on leur vole dans les plumes " !!!! T'es qui pour décider ça ???
C'est une forme de mépris qui laisse entendre que toi tu as le droit de dire ce que tu veux parceque tu as a fait des études de mécaniques mais que les autres ont besoin de ton accord pour s'exprimer librement parcequ'ils sont plus doués en littérature, en médecine ou tout simplement sans diplome ???
Être passionné n'oblige en rien à la connaissance.
Si pour toi l'important est de "voler dans les plumes" alors ta saison de 23 Gp va être longue parceque tu as perdu d'avance.
Voilà................et bonne continuation avec tes radiateurs dans ta hotte.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026