Elle était attendue, elle ouvre la voie à un nouveau chapitre de l'Histoire de Renault en Formule 1 et d'Alpine en sport automobile, l'A521 est désormais née ! En voici les premières images, avec une monoplace accueillant une livrée majoritairement bleue, avec une touche de rouge et de noir du plus bel effet. Les logos Renault sont également présents, pour promouvoir la technologie E-Tech.
C’est au cours d’une cérémonie diffusée via les réseaux sociaux et YouTube que l’on a pu découvrir tous ensemble ce nouveau pan de l’Histoire de Renault et ses marques en sport automobile. Le lancement d’une Alpine est toujours un évènement, cela l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une Formule 1.
Le Groupe Renault a mis les petits plats dans les grands avec une vidéo parfaitement orchestrée, rendant tout d’abord hommage au passé de la marque Alpine, puis en évoquant sa renaissance jusqu’à nous faire découvrir, non sans une incroyable excitation, l’A521. C’est Esteban Ocon qui s’est chargé de faire le speaker, en français s’il vous plait afin de rappeler les racines tricolores de cette équipe. Puis Davide Brivio, Laurent Rossi, et Marcin Budkowski ont pris la parole, avant de laisser à Luca de Meo le soin de réaffirmer la force de ce programme, les hautes ambitions et la vision à long terme associées.
Bien sûr, et sans surprise, l’A521 accueille une robe d’un bleu profond magnifique, agrémenté de noir et de rouge qui donnent une touche d’élégance et de sportivité à l’ensemble. Il n’y a pas à dire, cela en jette ! Côté sponsor, en plus d’une large mise en avant d’Alpine, Renault est visible puisque la marque agit en qualité de motoriste et a fait de la Formule 1 sa plateforme de communication privilégiée pour promouvoir la technologie E-Tech. On notera par ailleurs l’absence du sponsor titre DP World et la belle présence des partenaires Castrol Edge, MAPFRE et Dupont.
On rappelle que l’A521 est une évolution de la R.S.20, du fait d’une réglementation limitant les modifications dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19. Cela n’empêche pas notre arme d’évoluer, et cela sera nécessaire pour jouer à l’avant du peloton dans une lutte pour la troisième place du classement des constructeurs.
L’A521, première Alpine à prendre part à un Grand-Prix de Formule 1, sera l’unique monoplace motorisée par Renault cette saison. Elle sera pilotée par Fernando Alonso et Esteban Ocon. Le désormais expérimenté Daniil Kvyat rejoint également l'équipe, en qualité de réserviste, comme cela a été annoncé ce mardi.
Tres jolie. Le tronc est devenu 2 fois plus large!!! enorme
Un CCS deplacé vers l'arrierre?
https://pbs.twimg.com/media/Eve5JsfXMAANLNA?format=jpg&name=4096x4096
Les triangles arrieres paraissent inchangés.
Gros travail sur les pontons.
@GRider
J'avoue il ont calé le moteur à la vertical ou quoi? C'est quoi ce truc?
Horrible mais intriguant!
si elle va aussi vite qu elle est belle ;bah bah bah bah
J’adore la livrée ! Le bleu est magnifique, on perd notre jaune mais au moins on gagne en couleur beaucoup moins de noir ça change tant mieux, on perd aussi DP World très étrange il apparaissait encore il y a quelques jours...
Pontons réduits cool, mais c’est quoi cette grosseur ?! Ce tronc comme dit GRider ! C’est horrible, disgracieux, aérodynamiquement ça va à l’encontre des 9 autres écuries... et tiens E-Tech 20B, pas de nouveau moteur notre source twitter avait raison, j’espère que c’est une belle évolution quand même...
Ca être dur de mis faire avec cette alpine l' arrière fait peur !
@gosswilliams75
Ca va être dur de mis faire avec cette alpine l' arrière fait peur !
Luca De Meo
« Allez les bleus »
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1366772417381728262?s=20
Ouai, jolie déco ................mais 40 cv de plus ne seront pas de trop pour fendre l'air avec ça.
Vous avez vu la différence de largeur du capot moteur au niveau du passage du flux de l'air entre ce dernier et les pieds de fixations du Halo avec la McLaren et la Mercedes ?
Armoire normande ?
Je pense que c'est un fake, la vraie sortira dans 10 jours.
J'espère.
Un russe remplace un russe : Daniil Kvyat devient pilote de réserve pour Alpine (donc potentiellement remplaçant Fernando Alonso ou Esteban Ocon en cas de soucis).
@Cesco5413
Sans être un grand fan du Russe, je pense que c'est une bonne pioche : il est maintenant expérimenté, pas forcément cher, et mort de faim de retrouver un Bacquet. Je pense que c'est bien mieux que les jeunes qu'on a eu jusque là.
@PHIL97150
Oui elle est magnifique ! Elle sera probablement la plus jolie du plateau.
La Ferrari sera encore avec un rouge camion de pompiers.
Mercedes a des couleurs assez austères. Du germanique en somme.
Aston Martin on verra de quel vert sera la voiture.
Williams je ne m’attends pas à écarquiller les yeux devant la déco.
Haas même chose.
L'arrière est trop épais, les concurrents sont bien meilleurs.
Tout le monde dit que l’A521 a le physique d’une méditerranéenne : avec un gros cul !
@niki312T
Elle à trop bouffer de beure de Vire prés de Dieppe cette Alpine .
@gosswilliams75
Vire est dans le 14 et Dieppe dans le 76. Si tu considères que 250 kms c'est à coté, bah ouais c'est à coté mais vu de Paris je comprends.
J’adore
Maintenant je veux la voir sur un podium
Allez les bleus
J'espérais un sponsor-titre mais les temps sont durs...
Très jolie livrée pour cette A521 avec ce magnifique bleu qui lui va si bien.
J'ai apprécié l'effort du sous titrage en Français et les louanges pour Estéban pendant la présentation.
J'ai vraiment hâte de voir nos deux pilotes sur la piste avec.
@Someone276 : Esteban Ocon roulera avec demain à Silverstone pour une journée de tournage.
@Cesco5413
Sans image comme d'hab. Mais je préfère la voir face à la concurrence et ce même si les programmes sont différents d'équipe en équipe..
"L'arrière est trop épais, les concurrents sont bien meilleurs."
Quel arriere?
Le tronc est epais mais les autres ne sont pas "meilleurs", ils sont different. Renault fait clairement quelque chose de particulier avec son CCS, qui etait deja particulier et different avant. Ptet qu'ils deplacé encore plus de refroidissement vers le centre.... mais a mon avis c'est moins simple que ca.
@GRider
Ah oui on voit bien que la prise d'embonpoint au niveau de la cheminée. Ca cache très certainement une innovation, sacrifier ainsi l'aéro, mais dans quel but ?
@TheSpecialOne
Ah ! non ! c'est un peu court, @TheSpecialOne !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
Agressif: Moi, Monsieur, si j'avais une telle cheminée,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !
Amical: Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!
Descriptif: C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule !
Curieux: De quoi sert cette oblongue capsule ? …..
Bref…, cette cheminée s’appelle Hippocampelephantocamelos.
Je n’ai pas envie de l’appeler la bossue de Notre-Dame mais de face et de dessus on voit vraiment plus que ça...
Par-contre c’est moins visible sur les côtés.
J’adore elle est trop belle! Je suis peut-être pas parfaitement objectif mais c’est pas grave.
Un travaille interessant sur la cape sous le nez aussi. Elle est équipée de deux volets supplémentaires le long de ses bordures.
Vraiment belle. Ça me rappelle Les Michel Vaillant de mon enfance
Je vois pas beaucoup de différence avec la voiture de l'an dernier j'ai même l'impression qu'elle a pris de l'embonpoint.
La seule différence que je vois c'est la perte du sponsor DP World qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle
En revanche j'apprends que Yahoo existe encore...
Un arrière toujours aussi massif des suspensions avants toujours aussi simple bref vivement que cette réglementation se finisse pour Enstone.
Même si ce n’est qu’un show car, j’ai l’impression qu’il y’a eu beaucoup d’idées : pontons, cape, périphériques moteur.
Je trouve la livrée réussie. Elle est très belle sous cette robe.
Pour le reste, n'étant déjà pas moi-même très profilé, je vais m’abstenir de commenter son aérodynamisme et autres paramètres mécaniques.
Difficile de faire exactement la part des choses entre ce qui existe réellement, ce qui est caché et ce qui n’est pas encore montré.
Les rétroviseurs dentelés de Mercedes qui font parler sont, peut-être, justement là pour ça !
En tout cas, si j’étais dans l’affaire, ça m’amuserait beaucoup de mettre de deci delà quelques protubérances, tubercules, appendices, orifices ou autres pièges visuels à faire jaser.
l'angle de prise de vue est particulier et accentue peut-être l'impression..
ceci dit, les pontons ont l'air bien creusés... quel est le plus important : pontons ou tronc ? (les deux, oui je sais...)
la cape démarre très en avant , semble-t-il
@monnalisa : j'ai essayé de comparer l'Alpine A 521 et la Renault RS 20, il y a bien des différences au niveau des pontons, ils sont plus creusés dans leur partie basse par rapport à l'année dernière (le refroidissement a été sans doute modifié). En ce qui concerne la boîte à air au-dessus du moteur c'est exactement la même. L'image vue de dessus est trompeuse car le fond plat est plus étroit que l'année dernière d'où cette impression de grosseur accrue.
je vais pas vous faire un je vous l'avait dit mais bon.....
sponsor annoncé pour le début de saison.
aller on attend les essais et la vrais voiture.
je me met en off jusqu'au essais histoire de pas me faire mal mener.
bisous a CR
@fakenesw41
Ah oui tu pourrais m ' inviter à Viry pour manger dans la cantine du Losange stp !
Voici mon mail . patrickgosselin75@gmail.com
@fakenesw41
Te faire malmener ??
Ça frise l'obsession.
Pour te rassurer, tu ne nous avais rien dit sur les couleurs qu'on ne supposait pas déjà, comme ça t'es peinard.
Pour la suite, on engagera des poursuites sans fin contre CA si ça ne va pas, tu seras encore plus peinard.
@fakenesw41
Derrière ton usage de la prétérition, si ce n’est de la paralipse, tu caches la figure hiérarchiquement supérieure de l’ironie.
Donc Alpine est finito ça finira dernier de la grille avec Williams et Haas ?
le placement des échappements a été modifié ce qui a permis de resserrer la carrosserie .
Article de Scott Mitchell dans The Race sur la présentation de la livrée et la structuration de l’équipe
(En anglais, Google traduction à utiliser pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare)
https://the-race.com/formula-1/alpine-unveils-new-look-2021-f1-car/
elle est très jolie! juste un peu d embonpoint,comme ma femme! blague mise a part ...qu est ce que ca cache et ...euh,méa culpa...c est quoi le ccs?
Demain il y aura une journée de rodage de la voiture avec E. Ocon à son volant.
@Mateo
Pour une jeune aussi belle on peut dire dépucelage.
Mais avec consentement réciproque sous l'autorité des parents.
Le dossier de presse Alpine F1 Team
http://www.rf1-forum.com/divers/dossierpresse2021.pdf
Source RF1-Forum.com
@Mateo
C'est une honte que Renault ne figure pas juste à côté du nom d'Alpine sur le site.
C'est une co*nerie que je ne digère pas quand je la vois.
Ils s'en mordront les doigts d'avoir tourné le dos à Renault,
le jour venu ils regretteront d'avoir voulu en faire oublier un en faveur de l'autre.
Mercedes-AMg ou inversement sont indissociables..................mais eux ont pris le temps de réfléchir au lieu de chier sur la marque principale.
@niki312T
Personne achète une Renault parce que la marque est impliquée en F1.
Personne n’identifie Renault en tant que marque sportive quand ce qu’elle vend ce sont des Twingo, des Clio et des Mégane et Capture.
L’erreur a été faite en 1978 en renommant Alpine => Renault F1 alors qu’Alpine était derrière et que la marque dieppoise développait, fabriquait et vendait des voitures de sports.
De Meo cherche à rattraper une erreur stratégique historique, pas dit qu’il y arrive mais, il aura eu le mérite d’essayer. Au pire, il pourra toujours renommer l’équipe Alpine-Renault.
Concernant l'unité de puissance Renault E-Tech 20 B : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/en-vue-de-la-saison-f1-2022-le-moteur-v6-renault-a-peu-evolue-pour-2021,157406.html
@Cesco5413
Alors fakenews41 ?
Tu confirmes qu'elle sera là ou pas cette année ta bombe atomique de Viry ?
Taffin n'a pas l'air d'être au courant ?
Étonnant non ?
Si je me fais engueuler à cause de la P6 on fait quoi ?
Je t'envoye mon surplus de pouces rouges en fin de saison ?
@Cesco5413
Pas d’évolutions moteur cette saison, Viry mettrait toutes se billes dans le moteur 2022, j’ai bien compris ce que j’ai lu ?
@niki312T
oui oui il ne font plus de F1 alors MDR
tu vas dire a toute le monde que tu as fais un boulot fantastique sur le bouzin ?
ils seront entre P4 et P6
et je veux bien tout tes pouce rouges.
le PU promis va surprendre.
les 63 CH les 63 CH
@fakenesw41
C'est toi qui t'autoflagèlles, dans tous tes commentaires, moi je ne fais que me marrer de ce comportement que je ne comprends pas.
Mais ce sont tes oignons.
Ce qui tu prévois ( ou predis pour te faire plaisir ) mérite quel type de médaille à ton avis ?
Qu'est-ce que ça peut te fou.tre de te tromper ?
Pfffffff !! C'est ridicule ce cirque.
Gamin !
@fakenesw41
La seule chose qui pourrait me surprendre ce n'est pas ton moteur bourré de cv,
c'est que Viry arrive enfin à expliquer à Enstone que sans une bonne bagnole le meilleur moteur sert seulement à faire accélerer un dragster.
J'espère que ça va vite changer sinon là haut ils vont le mettre dans un tiroir ton moteur.
Ça doit être ça qui te met en pétard. Pas vrai ?
Je pense que tu es à compris que c'est Alpine maintenant qui est responsable de l'avenir de Viry et que Renault s'en lavera les mains si la F1 se met à foirer.
Puisque tu as le bras long tu devrais plutôt secouer les puces à Enstone avant qu'il ne soit trop tard car c'est là-bas que tout va se jouer dans les 18 mois à venir......................Alpine est juste une couverture sans rien derrière, et qui commence son déguisement..................je sais bien que tu as pigé ça et que ça t'inquiète.
Tu te trompes de cibles................nous on est juste des spectareurs.
@Mateo
"Pas d’évolutions moteur cette saison" si, 5 kg de plus
@fakenesw41
les 1037 cv, les 1037 cv début 2018
les 7000 km, les 7000km début 2018
...j ai connu un rémi tafin plus enthousiaste sur le moteur pour 2021...???
@lepetit
Son interview laisse penser qu’il n’y aura pas d’évolutions moteur cette saison. Le RE20B - son petit nom - sortira dès la 1ère course de la saison.
Quels sont les changements apportés au groupe propulseur 2021 ?
Pour 2021, les changements sont minimes par rapport aux spécifications des groupes propulseurs de l’an dernier comme nous nous sommes concentrés sur 2022 après avoir dû reporter d’un an notre programme initial pour 2021. Le poids minimum requis pour l’ensemble du groupe propulseur a augmenté de cinq kilogrammes dans le cadre de la réduction des coûts liés aux restrictions matérielles. Comme toujours avant une nouvelle campagne, l’objectif est de garantir notre fiabilité tout en maintenant un haut niveau de performance moteur sur chaque course. Notre but est de continuer d’intégrer le mieux possible le moteur et le châssis afin de tirer le maximum de notre ensemble.
Qu’a prévu l’équipe avec une seule évolution autorisée d’ici la fin de l’année ?
Il existe une limite au nombre d’évolutions des groupes propulseurs entre fin 2020 et fin 2021. Cela met l’accent sur l’extraction maximale et régulière des performances dès le première Grand Prix. Nous avons prévu d’introduire notre évolution R.E.20B sur la première manche du calendrier à Bahreïn. Celle-ci devrait nous permettre d’offrir des performances constantes chaque week-end.
Avec vingt-trois courses, quel défi le calendrier le plus long de l’histoire de la F1 représente-t-il tant pour l’équipe que pour le groupe propulseur ?
Nous nous sommes préparés ces derniers mois, voire ces dernières années, à prolonger la fiabilité et les performances avec davantage de courses au calendrier. L’an passé, le plan était d’avoir vingt-deux courses et nous étions prêts pour ce scénario. Cette année ne sera pas différente. Il y a vingt-trois manches au programme, nous avons bien anticipé ce défi et nous savons que notre package est déjà capable d’atteindre ce chiffre. J’ai hâte de retrouver la piste pour cette saison où la clé du résultat sportif sera, plus que jamais, de voir l’arrivée. Désormais, chaque minute de roulage compte pour que nos pilotes apprennent la voiture et en tirent le maximum dès le premier Grand Prix.
@niki312T
Pour les feignasses qui commentent les articles sans les avoir lus.
@Mateo
CR n'aime pas trop Mateo... ils se font taper sur les doigts par les sites webs concurrents derrière !
@Zarcoleptique
Là il s’agit que du dossier de presse qu’Alpine F1 Team partage avec les médias (papiers et numériques).
Rien de secret, ni d’interdit à partager car diffuser la voix officielle de l’équipe c’est justement le but de ces communiqués transmis ou mis à disposition par les équipes aux médias.
C’est là que l’on reconnaît les vrais médias qui analysent l’information de ceux qui se limitent à copier-coller ces communiqués.
https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/alpine-f1-team-lance-sa-saison-2021/
En parallèle de la présentation, les fonctions ont été précisées :
Laurent Rossi : CEO AlpineMarcin Budkowski : Directeur exécutifAlain Prost : conseiller spécial et directeur non exécutifDavid Brivio : directeur de la compétition et rattaché à RossiPat Fry : directeur technique châssisRémi Taffin : directeur technique moteurAlan Permane : directeur sportifCiaron Pilbeam : ingénieur de course en chefNico Cuturello : responsable des opérations piste (moteur)Matthieu Dubois : responsable de la stratégie de courseKarel Loos : ingénieur de course (Fernando Alonso)Josh Peckett : ingénieur de course (Esteban Ocon)Rob Cherry : chef mécanicienRob White : directeur des opérations (infrastructures Enstone)Matthew Harman : directeur de l’ingénierieDirk de Beer : responsable de l’aérodynamiquePierre Genon : responsable des systèmes de performance
Surprenant de voir Brivio rattaché directement à Rossi, puisqu'il s'occupe de l'ensemble des opérations piste et non de ce qui se passe à l'usine, qui est du domaine de Budkowski.
Sinon, on sait désormais ce que fait Rob White : il est dans un placard doré en GB.
@Mateo : ce n'est plus Mark Slade l'ingénieur de course d'Esteban Ocon ?
@Cesco5413
Non, il s’est fait mettre à la porte.
La tragi-comédie de Monza lors du drapeau rouge a très certainement eu raison de son job chez Alpine.
https://www.youtube.com/watch?v=9tZVQ7R22o0
Très belle.
Le rendue à la lumière naturelle devrait être sympa.
@E.T29
presque un toro rosso avec cette couleur elle va te plaire
Très belle et original, avant de dire des sottises comme bcq ici, et n'étant pas ingénieur(contrairement à bcq ici apparemment)..., je vais attendre de la voir en action pour voir si cette originalité ne cache pas une très bonne surprise...je reste optimiste pour au moins la P4 constructeur ...
Jolie , mais présentation on va dire "amateur " espérons qu'ils ont mis l'argent dans l'auto !
et aussi j'aurais aimé un organigramme un peu plus complet , ou alors la aussi c'est l’austérité ? quid de l'ami PROST..... par exemple ? Enfin les couleurs sont belles et je pense que c'est pas la vraie auto ! on en sauras plus a la fin du mois ! ! ! !
@F1nainain
Entre les supporters de Renault - Alpine + ceux d’Alonso + tous les curieux, ce sont les serveurs de Renault qui ont planté avec le nombre de connexions pour regarder la vidéo.
Surement la plus belle livrée depuis longtemps, une A521 très belle pour mes yeux d'amateur. je suis peut etre moins pointilleux que certain mais j'aime ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, les discours tout en retenus du management, le rappel "allez les bleus" n'est pas fait pour me déplaire aussi. Le seul juge de paix sera la piste...
Regardez les vues de dessus des Alpines et Mclaren.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-presentation-premiere-monoplace-a521/5530997/#gal-5530997-p0-alpine-a521-51955473
https://fr.motorsport.com/f1/photos/mclaren-mcl35m-51893260/51893260/
La nuit et le jour.
Fake avait prévenu que ce serait un showcar
Bon on verra la vraie voiture dans 10 jours
Impossible de savoir dans cette présentation ce qui est vrai et ce qui est "fake"
Le refroidissement me laisse plus que circonspect
Sur la suspension arrière non plus on peut pas savoir
La chose vraiment positive c'est Budkowski qui a dit qu'ils avaient beaucoup bossé pour exploiter au mieux les nouveaux Pirelli essentiel pour les qualifs le 'point faible de léquipe
Faut encore attendre 10 jours pfffffffffffffffffffffffff
@nonos
Tu peux espérer en voir un petit peu plus demain lors de son rodage
@niki312T
Alonso est en Suisse, le rodage de demain sera effectué par Ocon
@Mateo
Espérons le mais ils vont peut être nous faire le coup de RBR
@nonos
Cette fois avec un petit-suisse Alonso devrait s'en tirer sans bobo.
@niki312T
Ouai bon..............................t'es pas drôle.
Un peu de serieux STP.
Dis-donc .....................................depuis son anniversaire
il aime plus ses Rino le lulu ??
y avait un défilé en bikini à 16h00...........................c'est tout l'effet que çá lui fait ?
@niki312T
T inquietes oui j ai zappé la présentation officielle ,car pas disponible.
La piste , la piste , cela reste mon dada.
Les rinos c est de l ancien temps.
Pour Les Alpines ,faut les voir en action .
D ici là , comme d hab on attend , et il y a plein de volontaires pour afficher leurs commérages.
Parfois je suis plié en deux
D autres fois je suis très attristé , je me refuse toujours à mettre des pouces rouge à quiconque .
belle livrer maintenant j attend de voire sur la piste se que sa donnera .
pas de pronostique avant le premier grand prix
Magnifique, elle a de la gueule.
Alpine d'un jour, Alpine pour toujours.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas