Mécachrome, nom mythique très largement associé à l’aventure de Renault en Formule 1 depuis plusieurs décennies, va poursuivre sa collaboration avec la firme au Losange dans le cadre d’un nouvel accord de quatre ans conclu ce mardi. Ce partenaire travaille aux côtés de Viry-Châtillon sur l’activité moteur, et va donc continuer de soutenir Alpine Racing.
Selon le communiqué de presse diffusé par les deux entreprises, Mécachrome va fournir " un ensemble de prestations avec la mise à disposition d’un ilot dédié pour le développement et l’usinage de culasses, des carters cylindres, des carters de distributions et des carters culasses ainsi que la réalisation de prestations d’assemblage des moteurs de course du Championnat du Monde FIA de Formule Un ".
Mécachrome est notablement connu du grand public pour avoir porté l’engagement de Renault en Formule 1 lors de la période de transition 1998-2000 au cours de laquelle le Losange s’était officiellement retiré, mais avait donné à cette entreprise l’autorisation d’exploiter et vendre ses moteurs à des écuries clientes. Si les noms Supertec et Playlife ont été donnés à la plupart des voitures équipées, les Williams FW20 (illustration de l’article) portaient l’identité Mécachrome en 1998. Saison pour laquelle l’association a décroché la troisième place du classement des constructeurs et plusieurs podiums.
Les Directions de Mécachrome et Alpine Racing se félicitent bien sûr de ce nouvel accord qui valorise ce partenariat de longue date à l’heure d’aborder un futur particulièrement excitant.
" Nous sommes très satisfaits de la Confiance que nous a renouvelée notre Client Alpine Racing ", affirme Christian Cornille, CEO de Mecachrome. " Grâce à de nouveaux investissements pour soutenir ce développement, les équipes Mecachrome continuent d’être mobilisées pour contribuer à la réussite de ce projet. "
" Travailler avec un partenaire historique comme Mecachrome est un atout dans notre projet de revenir au plus haut niveau de la F1 ", complète Laurent Rossi, CEO Alpine. " La continuité est une force dans cette discipline ultra-compétitive et sans cesse en mouvement. Nous avons beaucoup de réussites à venir ensemble. "
Que de souvenirs cette période du retrait de Renault en 98.
Mecachrome, un grand partenaire de Renault et maintenant d'alpine!
Évolution des puissances du rs9
97 rs9 750ch
97 rs9b 765ch
98 ex rs9b 765ch
99 supertec 775ch
99 Supertec 780ch
2000 Supertec 790ch
2000 supertec 805ch
@RenaultRE16
Si en 98 le moteur aurait avancé l'évolution de 99, le moteur n'aurait pas subir le retard par rapport au Mercedes qui disposait de 780ch dès 98
Donc j'ai bien fait d'avoir posé la question sur Mecachrome à midi dans un autre article car celui-ci tombe à pic pour obtenir une explication un peu différente de celle qu'on m'a donnée.
Moins de développement à Viry.
@niki312T
Donc j’avais raison sur le fait que Renault externalise certaines tâches en les abandonnant en interne.
Mais je n’imaginait pas qu’un îlot pour le développement du moteur en faisait partie.
@Mateo
Ben oui, c'est ce qu'on comprend mieux ici.
Autrement-dit je savais bien que CA nous racontait des salades en disant que Viry serait débordé à cause d'un client car si des moteurs supplémentaires devaient sortir de Mecachrome ça ne serait certainement pas pour les vendre à perte comme on a essayé de nous le faire croire.
Tu m'étonnes que DeMeo a mis les pieds dans le plat de cette affaire aussi en exigeant de remplacer vite fait McLaren, dans l'intérêt du boulot technique et politique de Viry et aussi de son partenaire Mecachrome qui doit amortir ses investissements et personnels.
Avec le temps on découvrira d'autres sujets de désaccords car le divorce n'a sûrement pas eu lieu avec des fleurs.
@niki312T
Je parle du divorce entre Renault et CA et non de celui entre RF1 et McLaren.
Williams avec Renault en 2022? (Gazetta)
https://www.football24.news/formula-1/72224/williams-will-become-alpines-client-team-in-2022-according-to-italian-press.html
@GRider
WILLIAMS DEVIENDRAIT L’ÉQUIPE CLIENTE D'ALPINE EN 2022, SELON LE JOURNAL ITALIEN LA GAZZETTA DELLO SPORT.Renault ne prévoit pas de changer son Line-Up actuel [Alonso - Ocon].Grove deviendrait par la même occasion l’équipe B ou la junior team, ce qui permettrait à Alpine de placer Christian. Lundgaard ou Guanyu Zhou. Ce serait une bonne nouvelle pour Alpine qui verrait aussi son poids politique dans la F1 renforcé.
@Mateo
Mais puisque Toto nous dit qu'Esteban est candidat au poste de Bottas, Alpine a déjà une place libre.
Je cherche encore où serait la bonne nouvelle pour Williams alors qu'elle toucherait enfin au but en 2022 avec le train AR (au minimum...) des W.
@RäikköE20 N°1 Bis
Qu’Ocon soit le futur Bottas, c’est bien possible vu que mercedes n’a d’yeux que pour George Russell. Seulement l’ébroicien a ‘il conscience du futur rôle qui lui sera dévolu ? Quelque chose me dit que non.
Renault doit proposer les mêmes services à Williams.
La bonne nouvelle c’est que le fond spéculatif doit avoir une réduction mousse costaud de ses futures factures en échange de services rendus.
@Mateo
Faudra casser la grosse tirelire et les contrats liés à Mercedes.
Je suis très dubitatif.
@E.T29
La Gazzetta Delo Sport raconte rarement des âneries et De Meo avait fait sa priorité d’avoir une équipe cliente.
Moi je pense que s’il s’est fait jeté, Abiteboul a payé son immobilisme depuis 5 ans sur plusieurs sujets.
@Mateo
Et si Alpine et De Meo considèrent [enfin !] qu’il est nécessaire d’avoir une équipe B il faut espérer qu’il s’en donnent les moyens
@GRider
En tous cas, tout semble s'organiser dans le bon sens, pas besoin d'être très fin pour lire entre les lignes:
- CA dehors.
- Deuxième test des jeunots en 6 mois, faut les entrainer et les montrer.
- Mecachrome.
- Et maintenant WIlliams.
De Meo & sa bande font tout pour augmenter la surface médiatique et donner une image parfaite. Et c'est sûr que sur le plan marketing CA trimbalait plus de boulets qu'une image d'excellence. Ca pardonne pas et c'est bien ca qu'il faut changer - puisque de toutes facons la F1 est avant tout un spectacle, en piste et aussi technologique. Je parle de pub/marketing/image uniquement, pas du travail de fond.
@Mateo 00:07
Pire qu'immobilisme, c'est un recul, puisqu'après avoir remplacé RBR et TR par McLaren ( sous la pression du désaccord Honda/RB ) CA a chanté sur tous les toits, après l'annonce du départ des britanniques, qu'un client de Viry était plus un inconvénient qu'un avantage avec des arguments idiots et sans aucune logique.
Ce qui a toujours été une immense foutaise qui coûte cher maintenant à l'expension de Renault en F1 tout en favorisant celle de nos concurrents.
Sa plus grosse faute professionnelle.
@E.T29
A mon avis la position à 4 équipes de Merco est déjà intenable. Et cette "annonce" arrive juste après le gel qui fait que RB ne sera pas équipé par Renault.
Donc à mon avis, le coté contrats Merco à casser c'est déjà fait. Et Williams doit bien se rendre compte qu'être la 4eme équipe Mercedes c'est être l'équipe D; avec le même moteur, la même boite et la même suspension que deux ou trois autres.
@niki312T
* sous la pression du désaccord Honda/RB................erreur
correction => sous la pression du désaccord Honda/McLaren
@niki312T
La Gazzetta avait annoncé Brivio avant tout le monde.
Maintenant j'ai un gros doute car je ne vois pas l'article original sur son site. Uniquement d’autres médias qui reprennent une information qui aurait été annoncée par elle.
@Tournevis
très vrai, pourtant le coté "bricolo" de renault etait sympa (on avait acces a des retours moins "corporate").
Si c’est vrai, scandale en vue :
https://twitter.com/florisvisman/status/1364203730858565634?s=21
https://twitter.com/lfcsemmens/status/1364207443836891137?s=21
Ferrari avait été pénalisé suite à l'histoire du débitmètre contourné qui permettait d'augmenter la puissance moteur en enfreignant le règlement.
Accord secret FIA - Ferrari et hop le moteur 2020 Italien est nul part.
Et là Salo lâche en interview en parlant d'Alfa Romeo, parce que ça parlait beaucoup de Raikkonen, que Ferrari ne devait pas utiliser le moteur à 100% (à cause de la triche du débitmètre) mais seulement pour une saison...
Du coup en 2021 ils pourraient facilement récupérer leur puissance, plus les évolutions...
@T2-J4
Tu veux dire que l'interdiction n'était valable que pour 2020 et levée à partir de cette année ??
@T2-J4
Il ne pourront pas contourner le débitmetre quand même, donc ils vont pas tout retrouver.
@flojuju
Oui mais je vois personnellement le Ferrari 2019 même sans contournement comme un bon moteur, clairement pas comme la bouse présente en 2020.
Donc s’ils repartent de cette base là, ils ne devraient plus être autant largué voir même au niveau des autres, ils ont eu un an maintenant pour bosser dessus, si c’est sur une base connue, pas de raison qu’ils ne trouvent pas pleins de bourricots légalement
@T2-J4
Pour moi, Ferrari avait du mal à trouver des chevaux alors il ont choisi la solution de facilité en bidouillant le débit de carburant au lieu de se concentrer sur comment augmenter la puissance du moteur comme les autres motoristes. C'est ma théorie. Pour moi, il seront encore en retard cet année.
https://pbs.twimg.com/media/Eu7fT-XXAAMz7rc?format=jpg&name=900x900
@Tournevis
Tout dépend du crime commis.
En l'occurence Ferrari a été pardonné ( discrètement ) mais sous conditions de corrections obligatoires et je trouverais très bizarre qu'elle soit autorisé d'utiliser à nouveau ce qui avait été interdit une première fois et l'est encore.
Ce n'est pas possible sans l'aval des 3 autres motoristes qui ne le donneront jamais.
Baratin.
@niki312T
Je ne dis pas qu'ils sont autorisés à tricher; et de ce que j'ai lu personne ne l'a dit. Je dis juste qu'un débit de carburant réduit pendant un an est une punition (à mon avis justifiée), pas un pardon. Ensuite, la peine purgée... qu'ils fassent la course comme les autres, sans tricher à nouveau, me parait normal. Je pense que tu as lu le message de T2-J4 à l'envers (ou à l'Italienne, donc on peut pas t'en vouloir
@Tournevis
Ca se tient, Ferrari autorisé à garder son PU 2019 à condition de le dégonfler. Et pendant ce temps-là, développement du PU 2021/22. Si c'est vraiment le cas, on peut dire qu'ils n'auront pas purgé grand chose.
"Quoi qu'il en soit, il a maintenant été annoncé que l'un des plus grands sponsors du Mexique l'a en effet suivi dans sa nouvelle équipe."América Móvil a été un grand partisan de la Formule 1 et nous sommes très heureux de pouvoir continuer cette relation ici chez Red Bull Racing", a déclaré le directeur de l'équipe Christian Horner dans un communiqué. "
Le carton plein.
Une mine d'or ce Perez!
https://img.redbull.com/images/c_crop,x_1189,y_0,h_3456,w_2592/c_fill,w_410,h_586/q_auto,f_auto/redbullcom/2021/2/15/ga5d8egfmhcfucznqqbq/2018-honda-ra618h
Ce serait bien si Renault faisait de même en nous fournissant des images de ces beautés technologiques.
@RäikköE20 N°1 Bis
Parfois ils exposent le RE.27 dans les salons
https://i.imgur.com/bSrVHmo.jpg
Ou dans des reportages
https://i.imgur.com/hM0DWIO.jpg
Mais l'année dernière dans un reportage de L'Equipe, ils ont montre ce moteur 2019/2020 imprimé en 3d
https://i.imgur.com/y6CyI2E.jpg
@RäikköE20 N°1 Bis
Une beauté technologique? C'est Beaubourg !
@GRider
Honda a plutôt bien 'vendu' l'évolution de son unité de puissance ces dernières années :
https://autopassion.net/forums/302251-honda-pu-ra61xh/
https://fr.scribd.com/document/396948033/RA618H
Les autres se plaignent du manque de reconnaissance de ces moteurs mais ils n'ont pas fait grand chose en dehors des interviews.
https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/1364168437489164291
Esperons que l'A521 ne sera pas présentée à 11h alors
Pas content le Gene Haas mais surprenant qu’il reste avec Ferrari
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gene-haas-en-2019-nous-avions-moins-de-chevaux-que-ferrari-avec-le-meme-moteur,157216.html
@Mateo
Avec le renfort des ingénieurs Ferrari,il devrait mettre la pédale douce.
@E.T29
Pourtant il chouine encore dans les médias au sujet du moteur.
Cela dit, avec l’externalisation de la R & D et de la fabrication des pièces de la monoplace, le programme Haas est bancal depuis l’origine.
@Mateo
Ca met la pression à Ferrari. Et il n'a peut-être pas envie de se payer une monoplace toute neuve avec un noveau moteur... ni les moyens.
Maxou avait appelé à un changement de philosophie
D'après vous Ils ont gardé le même rake ???
@E.T29
OK J'espère qu'ils auront la possibilité de mettre des bâtons dans les roues de Mercos et on aura 2 championnats intéressants avec de la bagarre en tête et le milieu de grille
@nonos
Wolff a annoncé que RB et AM vont être dangeureux cette année, donc à mon avis Merco sera intouchable comme d'habitude.
@Tournevis
Pffffffffffffff ça pourrait arriver encore une fois...une fois de plus
Toto CDM toute catégorie pour "noyer le poisson"
@nonos
Je suis impatient de voir comment RB va gérer Checo. Si comme je l'espère, Checo tourne bien et se retrouve très proche du batave c'est à lui qu'il va prendre des points pas à Merco qui sera une nouvelle année de plus loin devant, sauf à foirer complétement sa voiture qui est terminée depuis belle lurette. Et là, j'attend avec un plaisir non dissimulé la réaction du Batave qui conduit déjà aux limites de la voiture, se laissera t'il doublé en piste par le Mexicain sans rien faire? Comme le dis le proverbe d'Alphonse Allais: passées les bornes il n'y a plus de limites.
@Tournevis
De nombreux paramètres sont différents cette année.
1 Mercedes sans le Das.
2 les pneus différents comme son poids par exemple.
3 Mercedes inquiète niveau fiabilité moteur.
4 un vrai pilote à côté de Max .
5 le Honda qui pousse toujours plus fort.
Mercedes toujours favorite,mais mais....
@Someone276
Maxou se laisser doubler...n'y compte pas un seul instant
Perez il a enfin le baquet qu'il mérite et avec sa "grinta" et son expérience il sera aux avant-postes
@nonos
En effet, pas de changement de philosophie pour Max, quoi...
@E.T29
A mon avis la gestion de la baisse des effectifs est le vrai problème de Mercedes (et de RB et de Ferrari). En prime ils ne vont pas garder les mieux payés et vont probablement baisser certains salaires. Y'a rien de mieux pour démotiver et gripper les processus de conception et d'essais. Et si problème, budjets plafonnés obligent y'aura ni un copec ni le personnel pour rattraper le coup (sauf peut-être sur le moteur).
@Tournevis
Tu oublies les équipes soeurs.
Ils pourront partiellement contourner la chose.
Ferrari pousse le vice jusqu'à avoir ses ex ingénieurs dans un bâtiment Hass à quelques mètres du bâtiment Ferrari.
Une blague ce plafond budgétaire.
@E.T29
Les équipes sœurs ne sont pas légions et il est encore interdit de partager la R & D
@E.T29
Bien sur que tout le monde va jouer la limite du règlement, mais ca va être le gros boxon dans la gestion des ressources humaines et financières... Imagines... et c'est en Italie ! Et les autres vont devoir (au mieux) rappeler des gars qui ont autre chose à faire. Ca peut être complètement explosif.
@Mateo
Pose toi la question,pourquoi Redbull et Mercedes ne disent pas un mot sur cette mascarade Ferrari.
@Mateo
Tu penses qu'il n'y aura pas une Mercedes orange en 2022 ? J'ai dans l'idée qu'il y aura huit W13, mécaniquement parlant.
@Tournevis
Ça ne vole pas haut tes conclusions.
Les italiens par ci, l'talie par là....................toujours les mêmes co*neries sans intérêt.
Tu devrais essayer d'éviter de sortir ça parceque tu t'enfonces et ce ce genre d'argument n'en est jamais un.
Au contraire, ça prouve seulement que tu n'en as pas de plus intelligent.
https://twitter.com/redbullracing/status/1364524352885112834?s=19
https://twitter.com/decalspotters/status/1364296928855535618?s=09
Stop,Y'a pluS de place sur la carrosserie !
Rebelote:
https://www.planetf1.com/news/ferrari-punished-cheating-scandal/
Si c'est vrai, on me fera pas croire que la FIA n'a rien pu prouver dans le scandale du moteur Ferrari 2019.
@Tournevis
Ça tourne à l'obsession pour toi cette affaire Ferrari.
Faut savoir touner la page mon gars.
L'original est plus intéressant que la traduction nextgen...
https://racer.com/2021/02/23/interview-where-next-for-gene-haass-formula-1-team/
«Je sais que cette année sera difficile car nous avons fondamentalement la même voiture que l’année dernière, et l'unité de puissance Ferrari sera très similaire à celle de l’année dernière, donc nous savons que cela ne nous donnera aucun avantage concurrentiel.
Nous savons que nous n'allons battre aucune des équipes Mercedes, nous devons donc simplement prendre ce que nous avons et apprendre à tirer le meilleur parti de ce que nous avons.»
@RäikköE20 N°1 Bis
En gros, il va pouvoir renommer son équipe lanusse car il va encore sacrément en chier cette saison
Je sais, je
Le vrai nez de l'AT?
https://twitter.com/SmilexTech/status/1364545683479556097
@GRider
Il ressemble à celui de 2017.
En tout cas pleins de nouveautés sur cette image, nouvelle cheminée, bargeboards, capot moteur...
Une question :
Beaucoup de museaux 2021 sont de plus en plus fins, en tous cas moins larges au niveau de l'aileron.
Est-ce qu'un nouveau crash-test est obligatoire dans ce cas ou seulement si cette modification a un impact sur la forme et les dimensions de la coque et/ou la cellule de survie ?
Je demande ça parceque Mclaren a introduit le nouveau museau étroit en septembre ( je crois ) pour que ça ne lui coûte pas de jeton cette année.
Qu'en est-il de celles qui le retrécissent cette année ?
Ce n'est pas clair pour moi.
@niki312T
L'habillage peut être changé gratos, mais si la structure d'impact est affectée ca coute des jetons.
@niki312T
Raïkkö1bis il en pense quoi de cette affaire de museaux plus fins ?
@niki312T
Merci les gars.
Comme par hasard, la réponse m'est arrivé entre-temps,
AT a changé son museau et a dû repasser le crash-test = coût de la facture : 2 jetons.
Ainsi que d'autres modifs à l'avant détaillées dans l'article.
Elle est de plus en plus mignonne la caisse de Gasly.
Un autre adversaire à ne pas ignorer car il devient de plus en plus compétif.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alphatauri-at02-nouveau-nez-shakedown/5479053/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
Finalement, je crois que je vais réviser mon jugement sur la p6.
Et pourquoi pas P7 ?
Au lieu de se moquer de Haas qui est un privé qui finance presque intégralement seul son écurie de F1 avec les revenus de sa propre entreprise de machines-outils ( et on est bien contents qu'il soit le 10ème sur la grille sinon Adios la F1 ) on ferait mieux de se demander pourquoi Renault n'a même pas un client.
Haas est non seulement un bon client pour Ferrari mais en plus ils ont réussi à le convaincre de résilier son contrat avec Dallara pour qu'il bosse directement avec Maranello, qui est bien content de pouvoir amortir ses investissements et de conserver du travail pour tout le personnel qu'ils vont avoir en trop d'ici quelques mois.
Le jour ou Renault sera dans la même situation avec un client ou une écurie partenaire on assistera à des applaudissements ici.
Ce n'est pas demain la veille.
Mercedes et RBR ont le même problème : caser le personnel et les postes de travail ailleurs ou dans d'autres disciplines pour ne pas avoir à les virer car ça coûte des fortunes.
Ce n'est pas compliquer à comprendre si on se donne la peine de refléchir.
Rien qu'un peu.
@niki312T
Dis toi bien que Si tu collectionnes autant de pouces rouge c est justement parce que dans 60 à 70%
Des cas , tu réfléchis trop
Cela dérange,il semblerait ici que majoritairement le bon profil accepté reconnu adulé c est Renault brut de décoffrage et à fond à fond .
Tu veux des pouces bleus , prends un virage à 180° minimum , en clair écris l exact contraire de ce que tu penses et tu seras idolâtré,
C est simple .
Je n y crois pas un instant une possible conversation de ta part et c est bien ainsi .
@lulu79
Les pouces bleus ??
Je m'en balance comme de ma première chemise.
Je veux le titre même si le rouge est sur ce quoi ils misent.
Ceci-dit,
ta propostion est celle d'un bon penseur.
Mais étant un très mauvais navigateur
j'ai peur qu'un 180 degrés expose trop mon postérieur
et je ne suis pas du genre à confondre la voile avec la vapeur.
Je t'ai conseillé de ne rien changer malgré les quelques râleurs
j'envisage d'en donc faire autant pour conserver ma bonne humeur.
Un brave gars qui ne baisse pas les bras.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gene-haas-rappelle-que-contrairement-a-mclaren-il-n-a-pas-hypotheque-son-usine,157215.html
Nouveau châssis pour Aston Martin. J'espère que ce n'est pas Toto qui lui a refourger son châssis de 2020.
J'espère vraiment qu'Aston Martin ne va pas sortir LA monoplace capable de rivaliser avec Mercedes et surtout capable de battre RedBull. Je crains que de possibles transferts de technologies 2020 ne faussent la donne pour cette saison 2021.
@Tibouchon
La peur n évite pas le danger !.
Sinon la FIA a en principe verrouillé le dossier réglementaire!!, pour éviter un remake de 2020 .
Vont pas se faire bananer 2 année de suite , les commissaires doivent être brieffés
C est comme pour Ferra la punition 2020 fut immense , eux non plus n ont pas intérêt à se planter 2 saisons de suite .
Nos amis d Alpine ,pour eux
Personne ne sait trop quoi penser .
Officiellement comme prévu de longue date c est dans la continuité de 2019 , 2020 , du piano piano quoi .
N empêche que pour certains ici, Nous espérons beaucoup plus bien sur !
Encore qques jours pour etre fixe .
Wait and see . Honda fait des declas comme d'hab : on va etre les meilleurs .
Mais apres on s'en va . Le PU s'appellera cannette mais ca nous est egal . Tous nos inges iront chez RB mais ca nous est egal. Y a forcemment un truc que je comprends pas. Apres les Japonais sont pas cables tout a fait comme nous ...
Renault/Alpine pas de bruit ca change des geremiades de CA , et du coup je prefere .
Est ce que ca annonce du bon ?
Wait and see
@afrf1
2021, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Si on arrive p4, ça sera déjà une bonne performance.
@fredelek
Je suis d'accord . La P4 va etre dure a gagner .
Mais bon , on va pas se faire du mal maintenant . Revons un peu. On en aura l'occasion (de souffrir ) pendant plusieurs mois.
Et puis le pire n'est jamais certain
https://www.youtube.com/watch?v=X4qGYaFw0y4
Allez un petit peu de nostalgies en attendant l'actualité qui n'en finit pas d'arriver
Pourquoi avoir pris un mec qui est une marionette de Wolff ?
Je n'ai pas encore compris.
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/le-mot-du-boss/ocon-lice-volant-mercedes-2022/
En fait CA.......................ton bilan
Pas génial hein ?
@lesaillons
Non non , vous oubliez le projet de CA vous savez 4 ans avant il voulait embaucher un très jeune futur champion du monde , Ocon par bleu , cela ne s est pas fait alors il est revenu à la charge 3 ans plus tard sauf que le petit gars il a fait plouf plouf en 2020.
Merda...
Sérieusement des excuses pour Ocon il y en a , suffit d e se pencher sur le cas Max qui en a ourtant montré bien plus qu 'Ocon bah il n est pas davantage champion du monde lui non plus .
Bah oui le Lewis débarrassé de Rosberg , depuis il
Engrange tranquillou les titres .
Mercedes impose sa domination et les autres s y cassent les dents .
FERRA , RBR et leurs pilotes échouent années
Après années.
Renault bah ils sont encore bien loin du compte .
RUSSEL à mon avis est le mieux placé pour succéder à Lewis et nous savons tous pourquoi
Le Toto nous fait du Toto
La ficelle est un peu grosse quand même .
Sacré Toto c est un bon .
Enfin plus facile d être un bon chez Merco cela aide .
Est-ce que l'on a une idée du temps nécessaire pour rallier Bahreïn depuis l'Europe pour le transport des monoplaces de F1 ? Je me pose cette question car cela pourrait donner une indication sur les dates limites pour le déverminage (test promotionnel) des formule 1 pour chaque écurie.
si je fais la synthèse de tous vos commentaires éclairés.!......( et je suis très sincère.)! en fait, on est dans l angoisse, et on ne sait absolument pas ou va se situer alpine pour le début de la saison?
@nonos en début d année dèrnière...j aurais pas misé sur 3 podiums, puis finalement...
@lepetit
Oui, il devrait y avoir un pouce blanc qui tremble pour les inquiets... ! Ca servirait.
15 ans plus tard Alonso dans sa presque Renault retrouve Schumacher dans une presque Ferrari.
https://www.youtube.com/watch?v=VpmocE57-5I
@niki312T
Dommage de ne plus voir ces départs capable de chambouler la course.
https://youtu.be/3E3D_RaMoBM?t=104
Une petite chanson pour attendre la reprise :
https://twitter.com/i/status/1362743677802737688
Impressionnant et avec toutes ses dents.
https://www.youtube.com/watch?v=x45fLUTHCuk
@niki312T . donc c est pas 2 incisives en moins qui vont influer ses performances.
Pas mauvais.
https://www.youtube.com/watch?v=-5lnQlxBKcs
Mais pas manchot non plus.
https://www.youtube.com/watch?v=2ChdaNDFI30
@niki312T
Pour illustrer le manchot j’aurais utilisé Kubica
https://youtu.be/qRJG2vb4j8Y
@Mateo
Ce mec aurait pu aller loin sans son accident idiot.
https://www.youtube.com/watch?v=Nv5PHoR2-lo
Regardes comment il relâche souvent la pression des doigts de la main gauche à la moindre occasion.............................à croire que c'était prémonitoire....................il avait de la pratique mais cette fois c'est de l'autre côté.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bien vu !
Quel couillon je fais ! J'avais complètement oublié cette combine du F-duct.
Et moi qui me demandais : mais pourquoi donc soulage-t'il seulement la main gauche sur le volant et pas aussi la droite ?
Dis-donc, ce système McLaren et Renault n'aurait-il pas un peu inspiré le DRS puisqu'il augmentait la vitesse en ligne droite en réduisant la trainée ?
Ferrari en Wec pour 2023!!!
Énorme, Peugeot, Audi, Porsche, Toyota, Glickenhaus, bykolles et maintenant Ferrari. Quel plateau !!!
Et dans le groupe Renault un retour d'Alpine et pas juste pour 2022?
@lepetit
"@nonos en début d année dèrnière...j aurais pas misé sur 3 podiums, puis finalement.."
Justement... la RS.20 est un cas interessant. Revenons dans le temps:
-Au debut, avant l'apparition de la RS.20, les Budkowski, CA n'ont parlé que d'une voiture plutot conservatrice qui conserve un maximum d'elements de la 19 et basée sur certains compromis, parce que l'equipe voulait concentrer ses ressources sur la nouvelle generation de f1....
--> donc la tendance etait plutot au pessimisme parmis les fans
-Mais on a entendu Ocon dire, toujours avant le lancement de la vraie 20, que cette voiture est tres differente aerodynamiquement parlant
--> plus d'optimisme parmi les fans
-Quand la vraie RS.20 est apparue et a ensuite été photographie de plus près, il s'est avere que tout ce monde avait raison; l'aero change beaucoup, mais la base reste la 19.
L'aero proposait plusieurs ruptures avec ce que Renault faisait depuis 2017 (nez et pontons/capot) + plein de petits ajustements.
Ensuite la voiture s'est revelée plutot performante lors des essais et les retours des pilotes et ingenieurs ont été positifs. Elle semblait capable de se battre pour etre 4eme place avec les RP et MCL, et elle semblait avoir gommé une bonne partie des points faibles de la 19, ce que la saison a confirmé...c'etait avant qu'on voit le vrai niveau de ferrari... La 4eme place potentielle s'est donc transformée en 3eme place potentielle : )
--> plus d'optimisme parmi les fans, et les podiums sont devenus plus accessibles sur le papier
Moralité de l'histoire, s'il y en a une, faut d'abord voir cette A521 et , la voir en piste aussi. La perception peut vite changer.
D'ici là on ne peut que spéculer, en se basant sur des tendances par exemple : )
Les tendances de mon point de vue ne sont pas optimistes car beaucoup de facteurs vont encourager Alpine a etre encore plus conservateur cette année, mais on ne sait jamais.
*Et parce que 2 equipes en particulier risquent de faire des progres plus consequents qu'Alpine ou les autresequipes, tout simplement parce qu'ils ont la possiblité d'apporter plus de modifs que les autres et de depasser le quota de jetons virtuellement. Et qu'en + on a Ferrari qui peut elle aussi faire un bond en avant si leur Pu progresse. Leur chassis vaut certainement un top3, inutile de rappeler avec quel budget ils construisent leur chassis et a quelle position ils se trouvaient quand ils avaient un Pu puissant...
@GRider
Je suis un brin plus optimiste que toi mais juste un brin
Est ce que Alpine qui va se positionner sur une image de marque sportive peut se permettre une saison blanche, anonyme dans le ventre mou du classement : Non
Je pense aussi que RF1 a arrêté suffisamment tôt le développement de la RS20 (Nurburgring) pour se consacrer à l'Alpine521 l'aéro pour 2022 étant figée
Première F1 où le duo Fry/De Beer va apposer sa pâte
Alors OUI pas de miracle non plus :
Ferrari va revenir dans le top 3 ils peuvent pas se trouer 2 années d'affilées
Je vois :
Mercos 2°RBR 3°FEFE 4° A-M (3° et 4° peut être inversées)
et Alpine à la lutte pour la P5 avec McL et A-T
Après j'espère quelques jolies perfs sur des circuits comme Spa l'an dernier
@nonos @grider
Vous touchez du doigt la réalité de ce qu est la présence de Renault en F1 par rapport aux diverses composantes de cette discipline depuis l instauration de l ère hybride.
Renault se positionne différemment de Ferrari Mercedes et RBR/H
Leurs performances en moyenne sont en de ça des 3 Cahors .
Ils dépensent au final des sommes assez importantes avec un retour marketing peu visible c est en cela que le bats blessé.
En piste ils sont à leur place .
Ici la discussion tourne principalement autour de ce concept ,
Les ultras refusent cette approche , et pourtant ......
La F1 faut être devant pour avoir un bon retour
Peu importe les sommes engagées c est ainsi
Le budget encadré va peut-être corrigé cela
Tout miser sur cela comme Renault le prétend depuis plusieurs saisons c est un pari
Il y a toujours une marge d erreur possible .
En 21 , 22 , 23 et au delà la piste parlera .
@lulu79
Oui c'est un pari de tout miser sur 2022 mais la volonté est réelle et indéniable :
Un nouveau Boss qui a pris les affaires en main
Alpine positionnée performance sportive et pointe de l'innovation
Un recrutement important et judicieux post GRider hier notamment chez Mercos
Alors Oui 2021 sera encore une année mi-figue mi-raisin c'est un choix assumé mais bien plus que la place, et cela doit être l'objectif cette année, j'espère une réduction de l'écart sur les meilleurs pour poser les bases de 2022
Espérons...
La casquette Kimoa-Alpine d’Alonso :
https://zupimages.net/up/21/08/fwgg.jpeg
https://zupimages.net/up/21/08/mi8y.jpeg
https://zupimages.net/up/21/08/u7n3.jpeg
@Mateo
On doit en déduire les couleurs de la voiture. Un bleu foncé
https://f1i.auto-moto.com/infos/officiel/ferrari-wec-mans-2023/
Très bonne nouvelle, ça semble donc vrai contrairement à la fausse info sur la présence en Indycar.
50 ans après ça
https://www.youtube.com/watch?v=YoEvIBqtzaU
https://www.youtube.com/watch?v=vvy_zfCfO7o
@niki312T
MarioLotus, déjà annoncé hier soir par Anthony. Prends tes pilules et mets tes lorgnons.
@lesaillons
C'est formidable !
Je te donnes deux infos que tu ignore encore dans ton HP.
Il paraît que Ferrari va faire son grand retour en endurance en 2023 et qu'Alpine prend la place de Renault dès cette année en F1 !
Ça te la coupe hein !
Tu pourrais au moins dire merci, espèce d'ingrat !
C’est très bien car cela va contribuer à redonner un brin d’intérêt au Mans et au championnat du monde d’endurance.
@Mateo
Avec tous les constructeurs prévus le WEC va revivre et j'espère bien que ça va secouer les décideurs de la F1 qui ont le c*l entre deux chaises...................voir plus.
En fait, quels que soient les arguments de chacun, et vu qu'on ne sait encore rien de la future Renault, la majorité des pronostics actuels tournent autour des P5/P6.
Faut croire que les déceptions passées ont un peu contrarié l'optimisme et fait place à plus de réalisme.
Ça ne correspond pas encore aux objectifs et ambitions de DeMeo qui veut absolument des podiums réguliers pour cette année avant de viser des victoires en 2022.
Alors espérons que les informations fiables qu'il détient lui donnent raison de voir son équipe 2 ou 3 places plus haut que la moyenne des estimations de CR.
En tous cas j'apprécie vraiment le silence et la discrétion actuels de tout le personnel qui en plus de créer de l'impatience et de maintenir le suspens chez les supporters doivent certainement semer le doute et peut-être quelques craintes parmis les autres concurrents.
Il était grand temps que la communication devienne plus professionnelle et rien que pour ça le départ de l'autre a fait le plus grand bien.
@niki312T
Le truc sympa avec les sondages c'est qu'on est surs que le résultat est faux
non?
@Tournevis
Tout à fait mais ça se discute.
En réalité les sondeurs sont ceux qui se plantent le plus souvent.
Comme nous.
Tu pars sur une idée et tu as 50% de chances d'avoir tort ou raison.
C'est grave ?
Non, l'important est de ne pas oublier de respirer dès le réveil.
@nonos
J'espere que c'est ca alors.
Mine de rien, le carter de la BdV est un bon investissement, si on regarde bien. C'est un peu la deuxieme monocoque de la voiture, enormement de pieces y sont liées et il se trouve dans un endroit tres sensible. Alors en theorie on peut faire beaucoup avec 2 jetons investit dans cet endroit. Avec un peu de 'chance', on peut revoir les triangles et affiner ce carter, pour ameliorer l'aero devant le diffuseur, tout en gardant la transmission et la vraie suspension inchangée : )
Cadeau: touts les carter/BdV made by Enstone depuis l'ere hybride (sauf 2020):
https://i.imgur.com/qxmY7yz.jpg
@GRider
Intéressant de comparer les carters Renault avec celui de la RB16B dont le tirant vient de passer à l'extérieur du triangle inférieur.
Peut-être idem ?
Surprise.
@GRider
Je n'avais encore lu cet article qui présente assez bien bien ce que pourrait être l'AMR21.
https://www.motorsportweek.com/2021/02/13/technical-insight-aston-martin-to-copy-the-mercedes-w11/
-----------------
Tu confirmes que la seule chose manquante sur CR est un petit espace pour poster des images. Pas F1 Technical mais de quoi discuter plus facilement des évolutions Renault.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour cet article. Connaissais pas ce Rosario Giuliana. Il fait de beaux dessins à la Piola et ses analyses ont l'air bien.
Cadeau n°2, Voila comment Enstone fabriquait ses carters quand ils etaient en titane: 1-ils modelisaient le carter en 3d, 2-ils l'imprimaient en 3d (en deux pieces - et le terme "fabrication additive" est plus adequat) ), 3-ils envoyaient ce modèle à la fonderie qui fabriquera un moule dans lequel ils vont couler le titane selon la technique de la cire perdue.
C'est aussi simple que ca
https://youtu.be/dJmjnJOBETA?t=101
https://www.youtube.com/watch?v=dc4SE3yP8YU
D'ou l'importance d'avoir de grosses imprimeuses en 3d
Maintenant, la BdV est en carbone (depuis 2018 donc), mais le processus reste en partie inchangé.
Mercedes a semble t-il un carter de la mort qui tue.
Voilà un autre domaine ou Enstone pourrait avoir une bonne marge de progression : )
La FIA va-t-elle réellement vérifier que chaque écurie a bien respecté son quotas de jetons ? Et qu'est-il prévu, à ce jour, si ce n'est pas le cas ?
@Tibouchon
Impayable , j adore ta constance , dans ton dada
La justice , la légalité , l équité et tout et tout
@Tibouchon
Si la FIA fait ce qu'elle dit alors oui la FIA devrait savoir exactement et avec des semaines d'avances ce que les equipes vont changer en 2021....
@GRider
Je crois que les changements requérrant des jetons devaient être annoncés à la FIA et approuvés avant fin Septembre 2020.
@grider
"Carter de la mort qui tue"
Tu es sur de la formulation .?
Bon après moult instant de réflexion
J en conclu que leur carter de boîte chez Mercedes est un organe Très abouti qui frole la perfection conceptuelle . A l image de tout le reste de leur voiture.
Ils sont N° 1 de A à Z en tout et pour tout , pas étonnant vu leurs résultats en piste .
Bon c est pour quand Alpine devant Mercedes ?
C est bien notre soucis principal
@lulu79
" Bon c est pour quand Alpine devant Mercedes ? "
Quelle question !
Tu connais la réponse.
Fais pas celui qui ne sait pas.
@RaikkoE20, A la lecture de l'article que tu proposes, il se pourrait qu'Aston Martin soit "bloquée" par la réglementation "fond plat". Elle ne peut théoriquement pas modifier la partie arrière, de manière importante, pour adaptée sa monoplace.
"L’arrivée d’une course de F1 en Arabie saoudite continue à faire beaucoup parler, un rassemblement de 45 organisations humanitaires ayant même appelé ces dernières heures Lewis Hamilton à prendre position contre la présence de la Formule 1 dans ce pays."
Bon courage mr Hamilton, il ne faudra pas décevoir !
@ET.29
Cette fois je n'accepte pas les pouces rouges.
J'ai demandé : pourquoi lui ?
Tu as une raison particulière ?
Pourquoi pas Vettel ou Alonso ou Russell ?
Tu peux m'expliquer ?
@niki312T
Sans doute que Hamilton a imposé le poing levé sur la grille,et donne par définition ses avis politique.
@niki312T
Tu t'es pris 2 pouces rouges.
Pour te prouver que je ne suis pas l'un d'entre eux,je te mets un bleu.
@E.T29
Jolie pirouette.
Tu t'en sors bien mais tu ne réponds toujours pas.
Te fatigues pas, j'ai compris.
@niki312T
Niki, la réponse est simple "parce que c'est le seul qui en a d'assez grosses pour le faire". Et donc si tu avais dit "pourquoi elle" je suis certain que tu aurais fait mieux que 2 ou 3 pouces rouges. Peut-être un high score?
@Tournevis
J'en ai rien à cirer des pouces rouges, on parle d'Hamilton, tu détournes le sujet.
Pourquoi Hamilton irait se mettre à dos un état qui est capable de tout ?
Pour risquer d'avoir un accident ?
La bonne réponse est : c'est le role des politiques, ce sont eux qui n'ont pas de c......., et pourtant ils sont payés pour ça, lui c'est pour piloter.
Voilà.
On voit qu'ils envisagent d'organiser un GP en Afrique.......................t'inquiètes pas, Hamilton ramènera sa fraise le moment venu, il sera d'ailleurs vraissemblablement consulté pour les aider à faire de la diplomatie.
@niki312T
Parce que Hamilton a pris position politiquement, trop tard pour lui maintenant chaque association anti-machin ou contre-ceci va l’appeler pour militer contre le pays où la F1 se rend... m’enfin du blabla habituel je n’ai jamais entendu quelqu’un dénoncer la F1 d’aller en Chine, en Azerbaïdjan etc où il se passe des crimes tout aussi important voit pire que dans les Émirats...
@T2-J4
Justement, alors il serait bien idiot de tomber dans le panneau et devenir l'instrument porteur de chapeau à la place des castrés qui vont se planquer derrière lui.
L’affaire Ferrari souligne juste le fait que lorsqu’elle est obligée de tricher pour gagner, il y a un problème [voire plusieurs] dans l’équipe concernée.
@Mateo
Renault en 2008 avec le scandale de l’accident de Piquet Jr même chose.
@Mateo
J'ai déjà donné mon avis sur la question, pour moi il n'y a pas d'affaire Ferrari, il fallait au contraire autoriser tous les autres à en faire autant en obligeant Maranello à mettre à leurs dispositions via la FIA tous les détails techniques de leur combine.
Sinon à quoi ça sert que les ingénieurs se décarcassent si on les emmerde tout le temps ?
C'est ma façon de voir, tant pis si ça ne plaît pas.
Vous n'êtes pas d'accord ?
Et pourtant le WEC va consommer plus à partir de 2022 avec des moulins plus gros et plus puissants.
Où est la logique ?
Nul part.
@niki312T
J'aurais bien aimé savoir ce qu'ils faisaient et comment, c'est certain. Mais tu ne peux pas obliger les autres à développer des technologies de triche juste pour suivre ceux qui on de l'avance dans ce domaine.
@Tournevis
Je n'ai pas du tout écrit ça : obliger les autres.
Tu relis STP.
@niki312T
Cela revient au même.
Tu légitime une tricherie par la généralisation de cette tricherie rendue légale par la FIA
@niki312T
" autoriser tous les autres à en faire autant".
Niki, si ca devient autorisé, les autres sont obligés de suivre sinon ils sont derrière - parce-que c'est efficace. Et au résultat le premier qui triche (bien) est en avance. En plus la limitation de débit de carburant est le fondement de la reglementation moteur. SI tu autorises ce type de triche, c'est un pratiquement nouveau reglement moteur.
Mais je suis d'accord sur le fait la magouille aurait du être publiée. A mon avis la F1 peut pas se le permettre.
@Tournevis
Si vous voulez, on joue sur les mots.
Avec la consommation bloquée à 100kgs par GP ça changeait quoi de laisser la combine Ferrari se généraliser ?
Rien.
Si, un meilleur rendement à moindre frais.
Mais parcontre on laisse le DAS et autres ficelles et comme par hasard depuis 2014 Mercedes est blanc comme neige, des agneaux au casier judiciare vierge.............la bonne blague ! Pas la moindre petite faute en 7 ans !
@niki312T
Bien d accord avec toi
Cette histoire Ferrari est cousue de fil blanc
Le but de la F1 hybride c est bien d aller le plus vite possible vers le drapeau à damier
Le poids maxi de carburant embarqué est fixé .
Le poids de l' huile embarquée est fixé
Le poids de la voiture avant le départ est vérifié
Le poids de la voiture à l arrivée est vérifié
La réussite suprême du motoriste c est d améliorer le rendement énergétique du moteur
Ferrari y est il parvenu ?oui semble t il
Par quel procédé ? c est leur secret
Le but final semblait atteint et pourtant ils furent sanctionnés .
Cela m interpelle .
Je n aime pas cet état d esprit de soupçon L évocation systématique de triche .
La note fut salée pour Ferrari en 2020 .
La compétition bien dégradée
Cela ne me convient pas .
Mon intérêt s émousse année après année .
Avec de plus Renault qui ne s extirpe pas du ventre mou cela n arrange pas les choses.
@lulu79
Heureusement qu'il n'y avait pas de place sur le Rover Perseverance sinon on nous envoyait sur Mars tous les deux.
Quand je vous dis que ce n’est pas la peine de perdre votre temps à regarder les présentations car ne sont pas les monoplaces de la saison à venir qui nous sont présentées et donc que seuls les essais privés des 12-13-14 mars nous permettrons de les découvrir, vous pouvez me croire.
https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/le-joli-tour-de-passe-passe-de-red-bull-pour-ne-pas-montrer-la-rb16b-216073.html
@Mateo
Ça fait des années qu'un grand nombre d'entre nous suit la F1.
C'est toujours pareil, tu penses que tu as découvert le fil à couper le beurre ?
@Mateo
Il faut savoir faire le tri.
Trop compliqué pour certains.
@niki312T
Je pense rien, je m’étonne simplement de constater année après année que des blogueurs, des journalistes, des médias, se paluchent sur des images retouchées sur Photoshop et des vidéos à la lumière très soigneusement travaillée pour montrer qu’il s’agit bien du design du nouveau règlement mais sans trop suffisamment montrer des détails à la concurrence quand même il ne faut pas déconner…
Bref tant qu’elles ne tournent pas sur un circuit en essais ou en course, on ne voit rien de ses nouvelles monoplaces.
@Mateo @ Et.29
Une des rares choses dont nous sommes certains à 100% est que sous les bagnoles il y aura 4 Pirelli chinois.
@niki312T
Oui tu oublies le plus important : la couleur des boudins
@Mateo
Oui et alors tu ne nous apprends rien , nombreux sont les contributeurs qui ont compris la supercherie du procédé
Usité depuis plusieurs saisons
Oui il y a des naïfs qui continuent d y croire
C est leur liberté
Les autres attendent les 1er tours de roues et c est bien ainsi.
Les pas fute fute sont légions cela se soigne par l ancienneté ou alors c est à vie
Pas grave ....
@lulu79
Et encore, il y a 2 ou 3 ans, la Mercedes a completement changé d'aéro entre les deux séances d'essais. Heureusement tous n'ont pas les mêmes moyens; mais je ne m'attend pas à ce que tout soit montré lors des essais.
Allez une note positive pour que vous puissiez tous faire un gros dodo sur vos deux oreilles :
En 2020 RF1 a été le 2° team, derrière la Merco rose on sait pourquoi, en progression..
Hé bin pour 2021 ils vont passer 1ER
Le marchand de sable va passer...Bonne nuit les petits
@nonos
Dis-donc, avec ton "bonne nuit les petits",
nonos............................ça ne serait pas le diminutif de Nounours ?
@niki312T
Hé oui c'est du plagiat de Nounours......pire que R.Point...honteux POMPOM POMPOMPOM POMPOMPOM:
@nonos
Inutile de te cacher ou de te déguiser,
tu es repéré.
https://www.youtube.com/watch?v=FJqnbTswowU
@niki312T
Rendez moi ma télé en noir et blanc avec une seule chaine!!!
@nonos
Dis-donc l'amateur de F1 et de télé en noir et blanc........................
reconnais-tu qui se cache derrière la voix du commentateur ?
https://www.youtube.com/watch?v=729xgfy_wGQ
Peu de gens savent qu'il est passé par là avant de faire le guignole.
@nonos
A nos ages "71" pour moi ce jour
nous nous devons d être un tantinet réalistes
Un comportement souhaité minimal qui intervient ainsi dans bien des domaines de nos vies.
le comportement de midinettes énamourées qui se pâment devant leurs idoles cela n a plus cours ...
faut respecter tout le monde ok pas de problèmes mais faut pas pousser grand mére dans les orties non plus.
faut raison garder avant tout et la raison dans ce qui nous préoccupe ici nous l aurons sous nos yeux comme préambule aux essais d hiver 2021.
@nonos
Je te donne un indice.
Son nom est écrit juste en-dessous de la vidéo, dans le premier commentaire.
Quelques années après les commentaires de courses automobiles il est devenu le premier spécialiste télévisuel des "doubles airbags"
@lulu79
Bon anniversaire et oui tu as raison :
Point trop n'en faut non plus
Stephane Collaricocochaud c'est vrai mais il était pas à Stade2 aussi
avec le père Robert Chipotte Couderc Fulla Leulliot Ollivier
@nonos
Je ne sais plus exactement mais à l'époque de la F1 qu'il commentait c'était encore l'ORTF.
Après il s'est occupé des doubles-airbags....................toujours amateur de beaux chassis en fait.
https://www.youtube.com/watch?v=y4MI9dd0JpA
On ne l'appellait pas le "Lion" pour rien.
Quel attaquant ! Peur de rien et pas de limites !
Avec lui on avait du spectacle !
https://www.youtube.com/watch?v=V4Z9JOof_kE
@niki312T
J'adorais ces voitures qui collaient à la piste. Pas de rake, pas de dizaines de fioritures aéro, pas d'écopes de freins super-compliquées, juste ce qu'il faut. J'espère que ca reviendra - un peu - avec l'effet de sol.
@Tournevis
Esthétiquement on aura quelque chose de plus "propre" à partir de 2022.
Malheureusement pour l'agilité c'est foutu, on ne reverra jamais ça car depuis cette époque les F1 ont pris au minimum 150 kgs et environ 1 mètre, et ça va encore s'aggraver.
À ce rythme d'embonpoint, dans 10 ans la F1 ne fusionnera pas avec la FE,
mais avec les courses de camions.
D'ailleurs Renault et Lotus testent dejà.
https://www.youtube.com/watch?v=0TCLCDVjoxI
@Tournevis
La lignée qui a lancé la mode Newey du rake :
https://www.classicdriver.com/sites/default/files/cars_images/wiafw19-1213_1024.jpg
Bonsoir les gougnafiers.
Si on regarde bien les supensions de cette RS.20, on constat que son pullrod arriere (vert fluo au centre) est plutot du type discret, il ne se trouve pas en plein milieu du flux d'air passant entre la roue et la carosserie, il est tres proche de la carosserie, notemment par ce que son point d'attache sur le porte moyeux est tres decalé par rapport a la roue.
https://i.imgur.com/8RJuuzl.jpg
Donc je ne pense pas que le pull rod de la RS.20 soit trop genant aerodynamiquement parlant.
--> un deplacement du triangle inferieur devrait faire l'affaire (comme photoshoppé - fleche jaune) et debloquer de la perf aero : )
Et vu que les modif autour de la roue/portemoyeux sont permises, il est possible d'eloigner le pullrod encore plus de flux d'air : )
@GRider
Est ce qu'un déplacement du triangle inférieur entrainerait un surplus d'empattement ???
@nonos
J'en doute. Pas forcement. je pense qu'il est possible de faire ce changement sans deplacer la roue, et qu'il suffit de revoir les reglages...
@GRider
C'est pas forcément les triangles qui sont le plus pénalisant, il y a aussi les trous dans la carosserie par lequels ils passent. Ils doivent laisser passer de l'air chaud, lent, et turbulent là ou il faut exactement le contraire. - de ce que j'ai compris.
Ça dépend.
D'après nonos ( alias Nounours )
il semblerait que si le triangle est positionné à la verticale
il faut faire appel au spécialiste Stéphane Collaro qui s'y connait
dans les trous dans la carrosserie et pour les règlages avec doigté.
@nonos
Mais non, je plaisantais ...........................bon, c'était un peu graveleux
@Tournevis
S'ils sont penalisants, alors voila une raison de plus pour placer ces trous le plus à l'arriere possible et donc le plus pres possible de la zone basse pression : ) t'as d'autres infos sur le sujet?
@GRider
C'est bien ce que je voulais dire. Non j'ai pas d'infos particulières - c'est juste de l'aéro de base.. On verra demain ce qu'ils ont pondu cette année.
Fernando Alonso ne sera pas présent pour le lancement de l'Alpine A521 la semaine prochaine [mardi 2 mars] car «la situation sanitaire et les réglementations en place ne lui permettent pas d’avoir des activités de communication et de marketing pendant sa préparation physique de la saison. »
@Mateo
En français intelligible = il se préserve d’activités non essentielles pour ne pas attraper la Covid-19. Donc il continue sa préparation physique jusqu’au bout.
@Mateo
Oui sur les réseaux on a vu Ocon faire sa quarantaine en Angleterre.
À vos agendas :
> Présentation mardi prochain (le 02.03.21) à 16:00 heure de Paris de la livrée de l’Alpine A521
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1365298480252600322
@Mateo
La livrée on la connait déjà à peu de chose près
Verdict : faudra attendre le 11 pour la découvrir
https://fr.motorsport.com/f1/news/pertes-records-f1-2020/5497227/
Hé oui, comme partout.
https://www.actuf1.com/article/407124
Rassurez moi , Estéban OCON sera lui bien présent ce 2 mars 2021 !!!!!!. On parle tellement de lui en bien que j ai eu un petit doute
@Patrenault77
C'est écrit en bas de l'article qu'Ocon sera là avec sa Suzuki.
@Patrenault77
ici
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-absent-presentation-alpine/5498299/
@fakenesw41
Ocon vient d'atterrir, il est déjà en tenue.
https://www.youtube.com/watch?v=29BW2UY2A6o
@Patrenault77
Ne t’inquiètes pas, Russell va remplacer Alonso à Bahreïn en contrepartie d’une fourniture moteur gratuite !
@nonos
Tu en connais beaucoup des gens à vélo qui se paient une voiture et s’en sortent sans égratignures ?
Le fond de sa non venue à la présentation c’est que pour se rendre en GB, il faut suivre une quarantaine. C’est une mesure imposée par Londres.
@Mateo
Ça peut être aussi parcequ'il ne peut pas encore parler normalement sans fatiguer sa mâchoire et parcequ'il ne veut pas qu'on le voit comme ça.
Il se repose et s'entraine loin de la foule, à l'écart des journalistes qui l'em*erderaient avec les mêmes questions sur son accident et sur sa forme............et bla-bla-bla.
Tranquille peinard.............chaque jour compte, il sera prêt pour le 12 mars. J'en doute pas.
Il peut se dire qu'il s'en sort bien parceque ça aurait pu être bien plus grave et finir comme Schumi à cause d'un accident idiot.
@niki312T
Pas seulement avec près de 113 000 morts, le pire bilan d'Europe, le Royaume-Uni applique des mesures drastiques à ses frontières, assorti de lourdes sanctions pour les contrevenants. Depuis le 15 février, tous les voyageurs arrivant en Angleterre devront se soumettre à deux tests PCR, aux deuxième et huitième jours d'une quarantaine obligatoire de dix jours, a annoncé au Parlement le ministre de la Santé Matt Hancock. Tout test positif sera soumis à une analyse de génome pour identifier un éventuel variant, et remettra à zéro le compteur de la quarantaine, a-t-il ajouté. Cette mesure s'ajoute à l'obligation, pour tous les voyageurs, de présenter un test négatif réalisé dans les 72 heures avant leur départ. Les contrevenants encourent de lourdes sanctions, allant de 1000 livres d'amende pour un test négatif manquant à l'arrivée jusqu'à 10 000 livres pour ceux qui tentent d'échapper à la quarantaine à l'hôtel.
@Mateo
Si vraiment cela n’est pas nécessaire de se rendre en Grande Bretagne, je pense que les pilotes qui n’y résident pas feront tout pour éviter d’avoir à s’y rendre.
@Mateo
Tu peux m'expliquer toutes les théories que tu veux à propos de la pandémie en GB, on connaît tout ça.
Si Alonso n'avait pas eu cet accident il n'aurait pas renoncé à être présent à la présentation.
Il n'a sûrement pas pris la décision seul de ne pas y aller.
@Mateo
Mais pour info la GB n'est pas le pays d'Europe le plus touché. Ça c'est les bobards des journalistes amateurs de psychoses pour fou.tre la trouille aux gens.
Nombre de décès en Europe par million d'habitants ( donc par rapport à la densité de la population ) : mise à jour ce matin :
Gibraltar : 2728 décès / million d'habitants
Saint Marin : 2161
Belgique : 1929
Tchèquie : 1900
Slovenie : 1849
GB : 1843
Italie : 1609
Espagne : 1480
France : 1271
Allemagne : 843
@niki312T
Je suis d'accord et peut être même qu'il a été plus touché qu'on a bien voulu le dire
@niki312T
Correction :
Ce n'est pas GB mais Royaume Uni, composé de : Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord.
À ne pas confondre car les chiffres sont mal interprétés, les gens ont tendance a parler de l'Angleterre seule en oubliant les 3 autres nations.
@nonos
Si tu poses la question directement au fier Alonso, il va te répondre :
" Ki moa touché ?
Jamais ! Tout baigne !
Et Toa, ça va ? "
https://www.actuf1.com/article/407113
Chez Féfé on retrouve la gnaque et l'ambition semble-t-il
Je me répète mais Renault doit fusionner avec Stellantis ou mettre le turbo avec les japonais pour sauver l'Alliance.
https://www.youtube.com/watch?v=XvsnlfYzo68
Rake assez important chez Sauber.
https://motorsport.nextgen-auto.com/photos/2021/f1/test-alfaromeo-26fev/008.jpg
Drôle d'équipe tout de même avec le pilote de simulateur qui est la véritable star.
https://fr.motorsport.com/f1/video/premier-tour-rapide-sergio-perez-red-bull-onboard/485484/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-8
@RäikköE20 N°1 Bis
Super star de simulateur qui ne peut que simuler puisque sans simulateur.
https://fr.motorsport.com/f1/news/nouveau-simulateur-alfa-romeo-retard/5467892/
@niki312T
Je pensais que tu parlais de Neymar moi quand tu parlais de super star de la simulation ou d’une actrice porno
En l'honneur de zack qui m'a tué de rire !!!
https://twitter.com/WilliamEsler/status/1362743677802737688?s=20
« Vous ne voudrez pas rater cette voiture.
Extrêmement biaisé, mais ce sera la plus belle livrée de la grille cette année »
Sean Bull Design
https://twitter.com/seanbulldesign/status/1365388526766989319?s=20
@Mateo
Il est l’auteur du design graphique de la voiture, il peut difficilement dire autre chose
flavio veut enfermer nando pou plus qu in ne fasse de vélo. cest vrai que sur la route,c est dangereux.je peux peut l inviter a faire du vtt avec moi, en plus,c est un renault sport. collector.
@lepetit
La vie est un danger perpétuelle.
Je pense juste à Schumacher dont la vie à Basculer à -20km/h sur ses skis.
En faite, RB est revenue en arriere, avec ses suspensions, car la RB15 et 14 avaient deja des triangles inferieurs reculés de ce type, si on regarde bien. Ils ont rompu avec ce design en 2020 donc, et maintenant ils y reviennent.
C'est visible quand on compare la AT (qui a les supensions RB 2019 ou 201 et la RB 2020 (cette image compare toutes les suspensions arrieres)
On y remarque aussi que la Renault a les triangles inferieures les plus en "fleche", d'assez loin.
https://i.imgur.com/GFZnlSB.jpg
@RäikköE20
Sur ton post il est dit que le Honda gagnera 15CV / au PU 2020 à partir des données du banc
Sur F1technical ça parlait plus de 40CV
ça fait une grosse différence....on verra bien
@nonos
Les 2 sont juste.
Je suis le spécialiste des données de puissance.
En fait le PowerUnit gagne 40ch globaux par rapport à 2020 et aux amélioration châssis qui font gagner en puissance, dont 15ch à partir des données du banc en fait.
En fait le châssis fait libérer entre 20 et 25ch.
Pour ma part je pense que c'est 20 pour le châssis et 20 pour le moteur.
Après, on ne sait pas s'ils parlent de la version course ou qualif'.
@RenaultRE16
En tout cas, si c'est bien ces puissances, je peux vous dire que rien qu'avec le pu 2020 Renault est déjà devant
@RenaultRE16
OK mais ta comparaison avec le PU 2020 me laisse perplexe tout de même
@RenaultRE16
ça c'est une bonne nouvelle merci Mr, mais je n'en doutais pas au vu de la saison passée, des Vmax, et des tps qualif sur certaines piste à moteur.
Ca veut donc dire aussi qu'avec le PU amélioré de 2021, on peut espérer bcq plus si l'aéro fonctionne bien,... n'est ce pas??
@RenaultRE16
Renault est devant avec le PU 2020 ??
Devant quoi et qui et depuis quand ?
On peut avoir quelques explications pour mieux comprendre cette affirmation ?
Je dois avoir mal regardé les GP depuis 2016 pour ne pas être au courant de ça.
@NALAKITI
Tout est à confirmer. Pour le moment je me base sur les infos du ou Honda.
Laissons Renault ou Alpine s'exprimer officiellement sur le moteur.
Pour 2021 peut être que Renault n'a souhaité améliorer que la fiabilité. Peut-être que le châssis RB permet au moteur Honda de faire la différence.
@niki312T
En se basant sur la technique moteur pur de 2020, par rapport au Honda.
Après il faut prendre en compte ce que le châssis peut libérer en terme de puissance.
RB a souvent de magnifiques châssis
Réponse sur la piste.
Perso devant la confiance affichée par Honda il m'apparait un peu sous estimé
Nous naviguons dans les eaux troubles de l'incertitude et ça me botte vraiment car le 3ème du podium peut être encore n'importe qui. Voir même les deux premiers.
Si le sport ne réserve pas de surprises à quoi ça sert de concourir ou de participer à un spectacle dont tu connais à l'avance les performances de tous les acteurs ?
C'est ce qui fait tout le charme du suspens de la F1 que je considère obligatoire et indispensable afin que les pronostics soient des plus difficiles à prévoir..................même si nous connaissons les favoris.
C'est vrai non ?........................si on sait tout trop tôt on va se plaindre encore trop tôt qu'on sait tout trop tôt.
Moins j'en sais avant le premier mieux je me porte.
Vous vivez trop dans l'empressement...........................savoir attendre offre des moments plus jouissifs le moment venu.
Et pas qu'en F1.
je sais pas si qq'un avait publié le premier retour de perez sur la RB16, et du fait que c'est une voiture "differente" a conduire :
https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-comprendre-difficultes-pilotes-red-bull/5504643/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@zack!
C’est retours avec la voiture au top vont vraiment être intéressant.
Voilà ce que De Meo a laissé en cadeau à ses ex-clients de Cupra avant de rejoindre Renault et pour Alpine il prévoit un SUV électrique.
C'est ça qu'il faut !
https://www.autoplus.fr/actualite/cupra-formentor-vz5-2021-tout-savoir-sur-le-suv-de-390-ch-video-256300
https://www.dailymotion.com/video/x7zil87
Le SUV tout électrique d Alpine était sur la planche à dessin bien avant l arrivée de DE MEO il me semble ?
Si j'ai bien compris, Alpine est prévu pour remplacer la branche sportive Renault Sport puisque la gamme RS est vouée à disparaître, donc dans ma logique que tout le monde n'est pas obligé de partager, il faut pour Alpine des modèles sportifs et au minimum quelqu'uns de plus excitant qu'un SUV électrique qui à mon humble avis est plus compatible avec la marque Renault.
Pour moi Alpine est et doit être l'équivalent de AMG de Mercedes, alors puisqu'il n'y a pas de 5 cylindres 2,5L Renault il n'y a qu'à se fournir chez le partenaire allemand Daimler pour lui emprunter par exemple le moteur du GLA 45S AMG de 421 cv.....................qui vient de plus d'être élu le plus beau SUV du monde 2021.
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/27155-le-suv-mercedes-amg-gla-45-s-degaine-ses-421-ch
Pour moi Alpine doit être avant tout ça.
L'électrique c'est d'abord Renault.................pour Alpine plus tard.
@master
Ce Depielo est un guignole.
Journaleux de pacotille..................en fait ça s'appelle comment tous ces reporters à la noix créés par internet et sponsorisés par les pubs ?
Des mouches à m...... des sports autos ?
@niki312T
Ce n’est pas un journaliste, c’est un blogueur qui poste des vidéos sur YouTube. Et effectivement il vit grâce à la publicité dont les montants qui lui sont versés dépendent du nombre de spectateurs de ses vidéos.
@niki312T
Pouce rouge, quand tu seras capable de faire son travail de « guignol » préviens nous.
Il est pas parfait c’est clair, mais pour s’adresser à un public plus jeune et pour initier les bases de la F1 c’est très bien.
@T2-J4
Depielo est juste un pique-assiette de l'info mais il a bien raison d'en profiter car il n'y a aucune chaîne de télévision en France qui consacre professionnalement du temps aux sports mécaniques alors qu'on est gâvé de foot.
Ça doit être l'autophobie gauloise qui veut ça alors que chez nos voisins il y a de quoi se distraire.
Il ne fait que rapporter ce qui ce dit et écrit à droite à gauche sur le net, et avec un temps de retard puisque lui et ses collègues ne nous apprennent rien que l'on ne sache déjà.
Ils ont juste trouvé le bon filon pour gagner du pognon, c'est tout ce que j'en retiens.
Mais il y en a d'autre sur Youtube et ailleurs encore bien pire que lui et qui disent bien plus de co*neries.
Je ne regarde pas ces rigolos donc en fait je m'en fous. J'arrête là.
@niki312T
"Ils ont juste trouvé le bon filon pour gagner du pognon, c'est tout ce que j'en retiens"
faut vraiment être un jaloux aigri pour sortir une bêtise pareil.
Vu son nombre de vue ce n est certainement pas là dessus qu il compte pour vivre et heureusement ...
Certains se font des films a propos de ce que gagne les youtubeurs mais il faut plusieurs millions de vue a chaque vidéos pour réellement s enrichir.
@alonso130R
Jaloux moi ???
Tu n'as rien compris à ce que je pense sur le sujet !!
Qu'est-ce que la jalousie vient faire là-dedans ? C'est débile ce que tu dis.
@alonso130R
Le meilleur youtubeur français gagne plus de 48 000 euros net par mois ( sources internet).
@Alpinef1
Je n' ai pas dit que ça n existait pas, mais la très grande majorité des youtubeurs en est très très loin des 48k€ (99%).
Comme je le disais dans mon précédent post il faut pour atteindre de tels montants faire plusieurs millions de vues a chaque vidéos chaque semaine ce que le youtubeur en question est loin de faire.
En prime avoir des sponsors qui sponsoring ta chaîne etc etc etc
Un chassis qui fait gagner des chevaux a un moteur??? Bwoah, comme dirait Raikkonen.
D'abord le motoriste fabrique le moteur le plus puissant possible. S'il peut extraire 40ch de plus, il le fait. Apres le chassi-iste peut faire des choix. Il peut sacrifier 10ch sur ces 40 pour mettre un echangeur plus petit/leger, des echappements plus compacts etc si les gains aero en valent la peine.
Apres si RB pout fabriquer un echangeur/un echappement qui a les memes dimensions que le precedent mais qui est 10% plus efficace et qui est capable d'extraire la totalité de ces 40ch tout en occupant le meme espace dans le ponton, alors là on peut dire que le chassis a aidé le PU a extraire tout son potentiel.
Quand aux puissances, si on recoupe les infos les plus fiables, l'ecart entre le Mercedes et le duo Renault-Honda doit etre aux alentours de 15-20ch.
Avant l'interdiction des 'party-mode', AMuS et Marko himself disaient que le Renault avait un petit avantage sur le Honda en qualif.
Apres l'intediction, AMuS (qui verifie ses sources) a repeté plusieurs fois quel Renault etait le deuxieme 'meilleur' PU (2eme 'meilleur' ou 2eme 'plus puissant'?)
Et Carpentier (qui sait distinguer le infos credibles et les ragots) a repeté quelques fois qu'il y a 2 dixiemes entre le Merco et le Renault. Donc le chiffre 15-20 se tient.
Apres la puissance max est une choses, mais il faut que les autres domaines soient bons aussi, l'efficience, la puissance 'course', etc.
Taffin semblait tres satisfait des perfs du PU 2019 en course.
Et comme le remarque Sam Collins ici, le Renault se demarque un peu car il ne depasse quasi jamais les 12000 tr/minute (Hormis RIC qui les depasse legerement parfois) contrairement aux autres qui depassent toujours ce regime, et pas qu'un peu. On peut en deduire que le Renault est deja pas mal du tout niveau efficience mais qu'il a encore un bonne marge progression...
https://youtu.be/gOEySrshdZY?t=494
@GRider
C'est un plaisir de te lire quand tu ne débordes pas.
Sincèrement.
10 occasions d'avoir les boules.
https://www.youtube.com/watch?v=-krDlYceu6w
@E.T29
Le bio-carburant n’a de bio que le nom, pas son mode de production.
Gilles Simon veut augmenter la part électrique dans l’efficience énergétique des moteurs.
La F.I.A. veut aussi des technologies qui soient raccords avec celle utilisée par l’industrie automobile.
Donc on se dirige gentiment mais sûrement vers un moteur électrique.
@Mateo
Pour compléter mon propos :
Les nouvelles normes antipollution de l’UE, Euro 7, qui devraient être adoptées en 2021 pour une entrée en vigueur en 2025, signeraient tout bonnement la fin prématurée des voitures thermiques.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/automobile-la-nouvelle-bataille-des-normes-antipollution-1277235?xtor=CS1-25&fbclid=IwAR0W3X_MV-YoDjeDaDz8HXs-V3TfKZrZb_2Vw7L2PqNLm56I8tyoy8Ix2kI
@Mateo
Morceau choisi :
« Il s'agirait non seulement de réduire encore drastiquement les émissions polluantes des véhicules neufs (-50 % minimum pour les NOx [les oxydes d'azote, NDLR], -70 % pour le monoxyde de carbone, par exemple) mais aussi d'étendre leurs conditions d'application. « Les normes actuelles Euro 6 doivent être respectées en conditions 'normales', soit avec une température comprise entre 0 et 30 degrés Celsius, et à moins de 700 mètres d'altitude. Or, ils proposent une amplitude de température de -10 °C à 40 °C, et jusqu'à 2.000 mètres d'altitude »«
@Mateo
Donc les bio-carburants avec cette norme Euro7 n’ont plus de raisons d’exister
@Mateo
Non, tu imagines trop vite un monde de véhicules à 100% électrique, c'est impossible et c'est douter de l'inventivité et de la créativité de l'homme à trouver des solutions énergétiques mixtes tout en respectant les objectifs écologiques de plus en plus draconiens.
Je partage l'avis de GRider, je l'ai dit aussi, le thermique n'est pas mort s'il est réduit à sa plus simple expression, en moteur d'appoint.
C'est à dire l'hybride l'envers de l'actuel.
@Mateo
On est pas dans l’idéologie mais le factuel sur la définition de la norme européenne pour les rejets de CO2 et NOx, et c’est parce qu’elles sont parties pour être très drastiques que les industriels mouillent (et pas que) leurs chemises.
@Mateo
Tu sais combien d'articles sont parus depuis que personne ne croyait les prédictions écologiques du polonais Haroun Tazieff ?
La science permettra, j'en suis certain, de pouvoir encore utiliser des ressources naturelles de la planète avec un bilan carbone = zéro, meilleur que l'électricité produite par les centrales de toutes sortes.
Les plans fixent des objectifs mais n'empêchent pas les chercheurs d'utiliser leur cervelle.
@Mateo
C'est pas de CO2 qu'il s'agit plus haut, mais de CO. Réduire le CO c'est améliorer le combustion, réduire le NOx c'est moins haute température de flamme et/ou la pression (et probablement plus de catalyseur et donc plus haute consommation). Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce que consommeraient les moteurs actuels si on supprimait tous ces systèmes de dépollution à l'échappement.
L'église n'aime pas les jeux occultes, mais il n'y a pas de gens forts dans l'église en ce moment qui mettraient en place Toto Wolf et son travail, et je pense que Toto Wolf est un filtre de Jésus Christ, et ceux qui le passent entrent dans le royaume de Dieu, et Sture Bergval otage des jeux de Medvedev, qui a utilisé la philosophie de Toto Wolf, et Toto Wolf en échange gagne de nombreux titres comme un cadeau de Vladimir Poutine
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
"Donc on se dirige gentiment mais sûrement vers un moteur électrique."
Ou ca? Non on se dirige en f1 vers un moteur hybride alliant combustion encore plus propre et recuperation d'energie electrique.
Le moteur a combustion a encore de beau jours devant lui, meme hors f1. Mazda par exemple dit qu'il a encore 35 ans d'avenir, au moins. Il existe deja des moteurs a combustion avec une empreinte ecologique equivalente ou meilleure que les moteurs electriques, et dans ces 30-35 ans ont trouvera probablemnt comment les democratiser et les ameliorer encore plus, en parallele de l'electrique : )
Porsche, une marque bien plus sportive donc, mais qui connait bien l'electrique et y croit, affirme quand a elle que ses moteurs fonctionnant avec un melange d'e-carburant (methanol extrait de l'air, du carbone et de l'hydrogene) et d'essense ordinaire seront plus verts que les voitures electriques.
--> les voitures moins sportives peuvent donc etre encore plus vertes.
La f1 peut jouer et exceller sur les deux tableaux.
@GRider
Tu devrais un peu étudier ce dont tu parle. e-carburant ca n'existe pas et c'est pas pret d'arriver; c'est juste une pub pour les gogos. Tu le fabriques avec quoi l'hydrogène exactement ?
@GRider, il sera intéressant de voir quels seront les choix des différents constructeurs pour les technologies qui équiperont les véhicules de demain.
Vaut-il mieux consacrer, dès aujourd'hui, ses recherches et son argent à une seule technologie ( combustion : (ex : synthèse ) ou tout électrique ) ? Ou bien viser un mix énergétique pour les prochaines décennies ?
En lien avec la norme euro 7 à venir (et à voir si elle sera, ou non, détricotée par un lobbying des constructeurs Allemands et Français) mais en l'état, elle pourrait aiguiller tous les constructeurs vers la même finalité.
Je pense que Siemens, Mutsibichi, Audi et co sont des entreprises serieuses qui ne s'adressent pas aux ""gogos"" et qui ne sont pas en train de batir des usines à methanol pour ien.... Recemment aussi des chercheurs francais ont fait quelques trouvailles qui pemettent d'ameliorer le processus de fabrication du methanol a partir de l'hydrogene et du CO2, mais je ne retrouve pas l'artcile.
Comment extraire l'hydrogene? par electrolyse par exemple, et ils ont etabli que des centrales électriques (de preference celles qui n'utilisent pas d'hydrocarbures) peuvent en fabriquer facilement grace au excédents d'électricité.
@GRider
Le rendement de l'électrolyse est de 40% (les 60% qui restent sont sous forme de chaleur, ca fait du monde à chauffer). Le meilleur moteur thermique pour voiture, disons hors de prix et super complexe, 50% de rendement. Ca fait 20% de rendement au final. Les voitures électriques sont à 90% charge-décharge batterie comprise. Donc non, ils ne construisent pas pour rien, mais uniquement pour amortir les éoliennes et autres panneaux solaires tant qu'on ne sait pas mieux stocker l'électricité. Il ne manque que des batteries au sodium (pour remplacer le lithium) et faire des unités de stockage bien réparties. C'est 10% plus lourd mais pour du stockage ... et avec la bonne techno ca peut durer 100 ans. Le business model de l'électrique est similaire aux semi-conducteurs il y a 40 ans, nouvelle génération tous les 3-5 ans, capacité doublée au même prix. C'est pour ca que Tesla vaut si cher... parce-que ca peut faire comme Intel.
Les biocarburants émettent plus de CO2 que l’essence et le diesel selon une étude de la Commission européenne reprise par l’ONG Transport & Environnement
Apparus d’abord comme une alternative prometteuse au pétrole dans les transports, les biocarburants (ou agrocarburants) sont de plus en plus épinglés en raison de leurs effets pervers : déforestation, disparition de cultures vivrières, augmentation des prix des denrées alimentaires… mais aussi émissions de gaz à effet de serre qui sont supérieurs aux carburants issus du pétrole.
https://www.lemonde.fr/energies/article/2016/04/28/les-biocarburants-emettent-plus-de-co2-que-l-essence-et-le-diesel_4910371_1653054.html
Voila ce que Gilles Simon a dit au micro d'AMuS
"Il existe plusieurs types de carburants durables. Quelle voie avez-vous choisie ?
Simon : Les processus de développement des différents combustibles sont connus. Des points d'interrogation existent quant à leur utilisation. Les carburants électroniques classiques, qui sont produits en laboratoire à partir d'hydrogène et de dioxyde de carbone, ne sont malheureusement pas encore disponibles en quantités suffisantes. De plus, ce carburant n'est pas encore adapté aux applications dans le domaine du sport automobile. Cela est dû à son faible indice d'octane. Un indice d'octane de 95 est déjà un défi. Sans parler de l'indice d'octane 102 ou 104, dont nous avons besoin. Ensuite, il y a les carburants diesel synthétiques ou le carburant pour les moteurs d'avion. Ces carburants dits HVO proviennent d'huile végétale hydrogénée. Ce sera la base de nos séries de courses de camions à l'avenir. Une partie est déjà présente dans le carburant diesel. Mais notre objectif est d'atteindre 100 % de carburants HVO. On peut apprendre beaucoup du processus de production des carburants qui s'enflamment à basse température et qui ont de meilleures propriétés que les carburants électroniques purs. Mais cela n'a aucun sens d'un point de vue économique. Des entreprises comme Nesté ou Total, qui produisent déjà ce carburant, se concentrent entièrement sur le diesel. L'essence peut également être dérivée du processus de production en tant que sous-produit. Mais cela prendrait trop de temps. Nous n'avons pas ce temps. Notre produit se compose de trois éléments : Les déchets biologiques sont la base. De là, nous obtenons des hydrocarbures durables. Ensuite, nous ajoutons 20 % d'éthanol, également produit à partir de déchets agricoles. Pour améliorer la qualité de l'essence, nous avons besoin de toluènes spéciaux, qui sont également créés à partir de déchets. Il s'agit d'un procédé relativement nouveau, fraîchement breveté, que nous avons affiné pour obtenir les composants physiques de l'essence de formule 1. Nous avons été aidés par une jeune entreprise spécialisée dans ces procédés aux molécules complexes. Notre carburant a un indice d'octane similaire à celui que nous utilisons en Formule 1. Donc entre 102 et 104 d'octane."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Porsche pense donc reduire le CO2 de 85% pour la meme puissance
https://www.paddock-gp.com/street-siemens-mobility-et-porsche-developpent-une-essence-non-polluante-pour-2022/
Mais la voiture thermique de monsieur tout le monde peut le reduire encore plus, et éliminer completement les Nox
@GRider
Pas de problème technique pour faire ca. Mais c'est toujours un rendement final minable. Et pas d'accord, une Porsche à 100 mille Euros sera toujours plus efficiente qu'une Dacia à 10 mille. Elle consommera plus aux 100 KM, mais le rendement moteur sera toujours meilleurs - le contraire serait une insulte aux ingés de chez Porsche et à leur patron.
@Grider, deux éléments m'interpellent dans cette réflexion F1, la communication de Stefano Domenicali cf https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/domenicali-la-f1-attirera-plus-de-nouveaux-motoristes-avec-l-hybride-qu-avec-l,157316.html ) ainsi que dans les éléments qui apparaissent dans l'article de 16:40.
Stefano Domenicali vient de Lamborghini (groupe Volkswagen il me semble).
Porshe appartient également à Volkswagen. Je vois certainement le mal partout mais je vois un intérêt industriel énorme dans les choix qui seront faits en F1 pour la période post 2025 notamment pour ce groupe Allemand. Encore plus pour contrebalancer les effets de la future Euro 7. A voir ce qui se passera dans les mois à venir.
Une autre possibilité pour la F1 serait de se passer des constructeurs (constructeurs qui ne seraient plus intéressés par la possible réglementation technique (2025) car plus en adéquation avec l'industrie automobile). Et donc le retour des "indépendants". Mais ce choix serait-il viable pour la discipline ?
@Tibouchon
C'est déjà beaucoup mieux qu'avec de l'hydrogène; mais les déchets agricoles sont en quantité limitée.
@Tibouchon
Oui, se passer des constructeurs et dans 10 and RBR demande le gel des caisses à savon
Cela n’existe pas un carburant durable.
C’est une appellation marketing qui ne vise qu’à faire du green washing
@tournevis, non le rendement est bien superieur, il est de 60 à 90% selon les technologies et en plus on produit de l'oxygene avec. Le processus est tres propre et a encore un gros potentiel : )
Et comme deja dit il n'y a pas que l'électrolyse.
Ne soyons pas etroits d'esprit donc : ) On a le mateo qui fait la meme chose que les gens qu'il critique en repetant des slogans tous faits sans essayer de comprendre. Et en disant en substance qu'il n'y a que l'electrique et tout le reste c'est de la merde, et on a tournevis qui me dit direct que l'e-carburant n'existe pas et c'est pour les gogos.
Bon apres tu as mis de l'eau dans ton vin mais tu restes dans le shemas "l'electrique c'est c'est tout, le reste c'est de la merde"
Moi je vois plein de technologies cohabiter et quand je parle de ces carburants synthetiques je pense aussi aux millions de moteurs thermiques qui ont deja été construits, dont en ne peut pas se passer du jour au lendemain et qu'il faut rendre propre, d'ou les carburants synthétiques : )
Je n'enterre pas une technologie au profil d'une autre. On peut developper l'eelctrique tout en developpant dautres moteur.
Quand à la f1 qui est un cas particulier qui a ses propres contraintes, elle doit developper les deux : )
@GRider
A priori, le mix énergétique est idéal avec un modèle disponible pour chaque usage mais il me semble contraire à la logique industrielle qui va vers toujours plus de concentration et de partage de plateformes. Sans marché dominant, les prix resteront élitistes dans chaque secteur.
Je pense aussi que ce sera un choix politique entre préservation des emplois existants (livraison des stations, etc.) et limitation des déperditions énergétiques. Le modèle unique de l'électrique (idéal économiquement pour compenser les pertes fiscales liées aux produits pétroliers car consommateur captif), pourrait se voir complété à moyen terme par de la recharge induction rapide sous les parkings citadins et autoroutiers puisque Privé et État concentreraient leur investissement. Ce serait également un moyen de pression afin de continuer à valoriser la filière nucléaire qui est le dernier bastion national pour nos dirigeants.
Même en sport auto et notoirement en FE, WEC et F1, on voit bien que les constructeurs ont gelé la partie recherche pour simplement jouer avec architecture et électronique de produits assez basiques. Pas de miniaturisation ni d'amélioration des capacités de transfert énergétique, encore des étriers de frein quand un moteur électrique brushless pourrait être intégré au porte-fusée des roues non motrices. Ce serait pourtant bien de supprimer la poussière de carbone... Que fait encore là l'échappement libre lorsque l'on veut vanter le filtre à particule sur l'auto de M. Tout-le-monde. Annoncer le zéro émission en 2030 mais continuer avec le thermique n'est pas vraiment cohérent pour la F1. Planter des arbres après un GP ne suffira pas.
De mon point de vue, l'hydrogène sera réservé au transport collectif longue distance et aux camions. La grande question : quid des gros navires et surtout avions long-courriers.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/avion-avion-hydrogene-2035-bonne-mauvaise-idee-decryptage-expert-83339/
Des investissements colossaux pour des secteurs en récession à cause de la crise Covid qui risque de briser voyage et tourisme de masse car elle n'est pas près de s'achever pour la population générale. Sauf évidemment si la majorité devait décider que les fragiles sont des boulets inutiles.
@GRider
J'amerais bien avoir une référence pour les 60 à 90%. Wikipedia dit 40% et je trouve ca optimiste. L'electrolyse de l'eau, ben faut aussi vaincre sa résistance électrique. Ca chauffe. Aujourd'hui le calcul est simple: 40 millions de voitures en France, 12500 Km par an en moyenne, ca fait 14 tranches nucléaires (les vieux) à 100% du temps. On en a 60. Mets le double avec les bus et les camions. Je trouve que c'est pas cher payé comparé au pétrole qu'on importe et au CO2 qu'on émet. (La production électrique Francaise en 2019 est de 538 TWh, le total consommé par les voitures avec les chiffres ci-dessus est de 85 TWh - pour 17 KWh aux 100 KM par voiture). Ceci dit j'adore la F1, mais pas pour le vroum vroum.
https://www.actuf1.com/article/407219
Il y a de ces cartons en Formule E
A priori sans trop de mal pour le pilote
Ça c'est du moteur joli, économe et écolo.
https://www.youtube.com/watch?v=9xuJIA3x_iU
Et si c'est inutile au moins c'est bon pour les nerfs.
@niki312T
une vidéo de ce type c est mieux que des dizaines de discours,pour les gens très basiques comme moi .
Merci
Ados ,j avais plusieurs copains apprentis mécanos
Avec leur aide j ai pu plusieurs fois changer les segments sur la Mobylette .
Puis après sur mes tutures .toutes des occases , roder les soupapes , changer le joint de culasse , refaire l embrayage bon d accord à ce stade
Je ne faisais plus que passer les outils et nettoyer les pièces mais au moins j ai vu des moteurs ouverts .
@lulu79
On doit être quelques uns ici à avoir mis les mains dans le cambouis quand les mécaniques étaient simples et que tu t'en sortais avec les "Revues Techniques".
Maintenant je ne m'hasarde à presque rien toucher tellement c'est devenu complexe....................il n'y a même plus de jauge à huile dans les bagnoles modernes, et il y a tellement de tuyaux et de câbles électriques que je n'y comprends presque plus rien.
Un peu largué en fait. Sans ordi tu ne trouves aucune panne.
@niki312T
Le bon temps du fil de fer et du ressort ! Régler l'allumage, changer un condensateur, changer un joint spi, refaire un joint de culasse, régler le solex richesse ralenti, remplacer un roulement à aiguilles, changer des pièces Citroën qu'on se demande comment ils ont fait pour la monter et que ça devait être la première pièce autour de laquelle la voiture a été construite... Ah, oui, ça consommait du 9 litres au cent tout ça... Et au bout de 100000 bornes, la voiture était complètement rincée... Sauf diesels... Increvables, pas de turbo, un litre d'huile de friture dans le réservoir ou on pisse sa bière ou sa momie dedans et hop ça repart ! Pas de ceintures, les klaxons italiens, à sept dans une Simca 1100... Les dernieres Peugeot 203... Bah oui...
@Mathusalem
et on a survécu n'est-ce pas ?
et on se marrait bien plus.
et pour téléphoner tu t'arrêtais sans te stresser dans une cabine ou dans un bistrot alors que maintenant c'est le téléphone qui te poursuit du matin au soir pour te stresser.
Nostalgique moi ?
Oh que oui !
@Mathusalem
Faut pas pousser.
Sans remonter à la 203, une R19 par exemple était costaud et facile à entretenir soi-même presque de A à Z. Si tu aimais faire ça, et moi j'aimais.
Vas faire ça maintenant avec une moderne, tu ne t'en sors pas à cause de l'électronique.
Je ne voudrais pas que GRider pense que je le fayote car j'adhère totalement à sa théorie d'hier soir de 19h30 :
" Ne soyons pas etroits d'esprit...................
Moi je vois plein de technologies cohabiter et quand je parle de ces
carburants synthetiques je pense aussi aux millions de moteurs
thermiques qui ont deja été construits, dont en ne peut pas se passer du
jour au lendemain et qu'il faut rendre propre, d'ou les carburants
synthétiques : )
Je n'enterre pas une technologie au profil d'une autre. On peut développer l'électrique tout en développant d'autres moteurs.
Quand à la f1 qui est un cas particulier qui a ses propres contraintes, elle doit développer les deux. "
Miser trop vite sur le tout électrique serait une erreur industrielle car quoi qu'on en pense les constructeurs continuent de produire des moteurs thermiques avec ou sans l'hybide et surtout les millions de véhicules en circulation fonctionnant au pétrole et qui continuent à être immatriculés ne seront pas jetés dans les casses du jour au lendemain sans leur proposer un carburant plus propre pendant encore au minimum une dizaine d'années, voir beaucoup plus.
Seul le mix énergétique permettra à la société de proposer des solutions compatibles avec l'existant et le futur idéal écologique, tout en les adaptant aux différents types de modes de déplacement privés, publiques, professionnels, touristiques, etc.......
Aucune solution n'est parfaite au point de vouloir et pouvoir la généraliser, le pétrole peut encore être exploité en le rendant plus propre, le gaz, l'hydrogène, l'électrique doivent cohabiter car c'est impossible de faire autrement. Quoi qu'en disent les politicards.
@niki312T
* Miser trop vite sur le tout électrique serait une erreur industrielle, sociale et économique
@niki312T
Le problème du constructeur c'est qu'il ne peut courir plusieurs lièvres à la fois.
Ils sont obligés de faire un choix tellement les coûts sont énormes.
@E.T29
D'où l'intérêt de quelques constructeurs encore trop isolés de fusionner avec d'autres pour se partager le boulot, chacun dans un secteur technologique particulier, sinon certains resteront sur le carreaux car financièrement ils ne pourront pas individuellement produire toutes sortes de technologies de propulsion, les investissements ne seraient jamais amortis.
Les spécialisations des marques dans les groupes n'empêcheraient pas la consolidation des comptes, des investissement, des charges et des recettes.
Les constructeurs doivent s'assoir autour d'une table pour décider ensemble qui va faire quoi et se partager les marchés intelligemment.
Ils doivent cesser de se voir comme des concurrents mais comme des partenaires mutualisant tout, dans leurs propres intérêts.
Certains qui commencent à s'affaiblir devront passer par là sinon ils seront de toute façon bouffés et ça leur coûtera plus cher, sans parler des crises sociales que ça engendrera.
@niki312T
Exact. En plus des partenariats avec des entreprises extrêmement pointues dans la recherche, comme Porsche l'a fait pour développer de nouveaux carburants...
@niki312T
Je plussoie , e France le gouvernement pèse de tout son poids sur les dirigeants et influence trop leur choix , l europe s en mele aussi et au final c est la cacophonie totale depuis quelques années
Du point de vue du consommateur difficile de savoir y retrouver surtout quand ton véhicule idéal se trouve être une niche .
@E.T29
Pas tant que ca. Sans batteries une voiture électrique sont beaucoup moins chères à produire industriellement qu'une thermique - et les marges bien meilleures, et des CV en plus, et pas d'entretien (pneus, plaquettes, c'est tout). Les couts sont gigantesques pour la recherche et le design des batteries et les usines qui vont avec; mais les constructeurs ne les supportent pas (sauf exception Tesla, et bientot Renault uniquement pour la production si j'ai bien compris), ils font juste de la marge au-dessus. Donc pour eux c'est probablement une très bonne affaire en perspective - surtout pour les premiers à sortir de bons produits en volume. Ceci dit, ils ne mettront pas tous leurs oeufs dans le même panier, à juste titre. Thermique + hybride + électrique, on verra comment ca évolue.
Je ne partage absolument pas cet avis de technocrate ,rempli de froideur et de certitude.
Seul la passion et la concurrence font avancer les choses .
C'est la différence entre Ghosn et De Meo par exemple , ghosn a banalisé la gamme au point de la rendre sans âme . De Meo joue la passion avec Alpine et le nouvelle 5 par exemple , il aime le produit avant tout .
Ce qui va motiver les gens et surtout les réseaux de distribution , donc au final les acheteurs avec leurs motivations si complexes (orgueil ,nouveautéi, inovation, confort , argent) Mais au final la passion va l'emporter ( performance, couleur, forme, oeil du voisin)
Il faut pour cela de la concurrence et non de la planification étatique , je ne crois pas pour ma part a la fusion Fiat Chrysler Peugeot . Trop d'écart de culture .
Il ne suffit pas de faire un bon produit , il faut aussi pouvoir le vendre, mais vendre un mauvais produit est par contre impossible.
Pour revenir à la F1 , ce n'est et devrait rester que passion , l'arrivée des financiers et des pilotes payants n'est pas un bon signe . La multiplication des circuits au proche orient est pire et ne sert qu'a flatter l'égo de quelques féodaux en mal de civilisation en échange de (pétro) dollars .
@rare
C'est tout le contraire, ce sont les fusions et les rachats qui ont permis et permettront encore de produire des automobiles de passion et d'exception.
À l'exclusion de Ferrari qui a repris son indépendance financière vis à vis de FIAT toutes les autres marques sportives ou de luxe dépendent de maisons méres ( sauf Porsche qui a raté son OPA sur VW mais qui fait techniquement ce qu'elle veut ).
Ces maisons mères sont justement assez riches pour faire vivre ou revivre des marques comme Lamborghini, Maserati, Alpine, Bentley, Bugatti, Jaguar, Lotus, etc........ ça prouve que la passion est toujours vivante chez la grande majorité des patrons de l'industrie automobile.
Et pas seulement la passion : ils savent que les niches créent l'image, donc il y a aussi un intérêt financier et commerciale, en plus du technique.
Seuls, presque tous ces constructeurs auraient disparus, certains depuis longtemps.
demain beaucoup vont être dessus de l'aspect visuel de ce qui va être présenté demain se sera un shows car certes un peut au gout du jour mais juste un showcar il doit être diffusé aussi la voiture en numérique.
on ne vera la voiture que pour les 3 jours d'essais.
et je vous confirme se que je vous avais dis Mécachrome ne va pas assembler de moteur pour 2021 et il travail cette saison sur certain pièce mais pour 2021 tres tres peut.
par contre il travail sur d'autre moteur du groupe renault .
@fakenesw41
Donc tu nous annonces que les infos dans les médias sur Mecachrome et les moteurs F1 pour Viry sont fausses.
Ce qui n'est pas étonnant puisqu'il n'y a plus de client.
Beaucoup de bobards pour rien.
@niki312T
oui comme d'ab
Mécachrome est un partenaire historique de Renault mais pas qu'en F1 il renouvelle un partenariat pour 4 ans.
les moteur de formule Renault vienne d'ou d'après vous ?
@fakenesw41
Tu n'as pas compris mon 13:12.
Je ne critique pas ce que tu as dit, mais tu dis toi-même à 12:31 que Mecachrome ne va pas assembler les moteurs de 2021 alors que dans quelques articles récents il est précisé que non seulement les moteurs F1 allaient être montés ( tu as dis toi-même 12 ) et qu'une cellule spéciale de développement pour ces moteurs étaient en cours de création aussi chez Mecachrome.
Faudrait savoir.
Bonjour Piston41, le tournage promotionnel a-t-il déjà eu lieu ?
Je craignais une presentation avec une voiture noire dans sa robe 'essais hivernaux', mais Sean Bull sous-entend fortement que la livrée definitive sera presentée demain.
Alors oui, comme d'hab, on devrait avoir la voiture de l'année derniere peinte avec les nouvelles couleurs + des images de synthese de la vraie voiture 2021.
@GRider
Et les sponsors, s'il y en a de nouveaux on devrait les voir demain.
Perso ce quej constate c est
Le manque de suivi de nombre de contributeurs.
Les informations leur rentrent par une oreille et sort par l autre
Pour Mecachrome son cas a été abordeici en fin 2020 .
Piston41, .esartinulo et autres avaient dresse un état des lieux sérieux du relationnel Mecachrome /Renault sport .
Vous aimez parler dans le vide ...
Pour La présentation de la 2021 ce sera dans la même veine .!!!!
Nous savons tout cela , des dizaines de fois ces sujets sont évoqués !!!!?
Pourquoi tant d' inquiétude .
Les des sont jetés depuis longtemps , faut faire confiance , ceux sont des pros ,et s ils se sont plantés bah tant pis pour eux et pour nous , s ils ont réussi tant mieux pour eux et pour nous .
@lulu79
Personne ici ne parle dans le vide.
Ou plus tôt tout le monde, car personne ici ne travaille ni à Enstone, ni à Viry, ni chez Mecachrome, ni chez Alpine.
Parconséquent nous avons tous le droit de penser n'importe quoi et de nous tromper.
Ça fait d'ailleurs 5 ans qu'on se trompe...........................correction : qu'on nous trompe.................on a tous des cornes et nos plafonds sont bien rayés.
Moralité : ton violon est aussi plein que le mien.
@niki312T
Tout le monde dit des conneries. Ceux qui en disent le plus sont bien évidemment ceux qui s’expriment le plus.
@Mateo
C'est évident.
Ceux qui ne disent rien ou presque présentent moins de risques de se tromper, mais si en valeur absolue ils disent moins de co*neries le pourcentage reste malgré tout le même.
Donc pourquoi s'en priver.
Bon on le savait la livrée comme chaque année....
On verra les formes générales sur les images de synthèse
Les versions du milieu et du bas ont très peu de chances de voir le jour par contre celle du haut…
https://zupimages.net/up/21/09/fozp.jpeg
Il n’est pas mourant ni handicapé pour parler.
Donc s’il ne vient pas en GB pour la présentation de l’A521 ce n’est pas des questions de santé
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1366403646720798726?s=20
Et voilà, on est au bout de l'attente, ces 2,5 mois sont vite passés, demain on va voir la belle bleue et 10 jours plus tard elle prendra la piste avec toutes les autres.
J'espère qu'elle est bien née pour être rapide, fiable et efficace sur tous les circuits.
Un comparatif entre la meilleure voiture et la Mercedes:
https://i.imgur.com/bo7lBms.jpg
La ligne verte superposée sur le ponton de la RS.20 correspond à l'undercut de la W11.
Alors pourquoi la Merco a des pontons plus sveltes? Rien de sorcier:
-La Mercedes utilise un échangeur air-eau caché entre le moteur et la monocoque, contre deux intercoolers air-air en bas des pontons pour la Renault
-la Mercedes avec son empattement long utilise des radiateurs étroits et longs. Sur la Rs ils sont plutot courts et un peu plus larges
-ces radiateurs sont insérés plus profondément dans les flancs creusés de la monocoque. Les flancs de la RS sont moins creusés.
-La Mercedes a des échappements qui fusionnent derriere le moteur, alors ils sont plus cintrés autour du moteur, quand ceux de la Renault fusionnent a coté du moteur avant de pénétrer dans le carter de la BdV. Ils occupent plus d'espace.
Ce comparatif aussi montre que ces deux voitures ont uns philosophie tres similaire pour les pontons et le capot moteur.
https://i.imgur.com/X8tUBit.jpg
La W11 est juste plus aggressive, grace aussi a ces choix techniques plus aggressifs + l'empattement plus long.
Meme en supposant que les deux PU ont les memes besoins en refroidissement, la W11 sera toujours un peu plus svelte grace a ces choix.
@GRider
"La Mercedes utilise un échangeur air-eau caché entre le moteur et la
monocoque, contre deux intercoolers air-air en bas des pontons pour la
Renault"
tu es sur qu'il utilise un échangeur air eau ??
@HH66
Sûr et certain
https://f1i.auto-moto.com/wp-content/uploads/sites/17/2018/12/moteur_mercedes-intercooler-1.jpg
un peu comme ici:
https://www.carmagazine.co.uk/hybrid/how-f1-engine-works/
l’hydrogène, élément fondamental, dont l’atome est composé d’un proton et d’un électron, ne se « fabrique » pas. Il se « produit » à partir d’une molécule, ou d,un composé. Par exemple par dissociation d’une molécule d’eau (H2O) composée de deux atome d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.
Pour cela, il faut une source d’énergie... L’hydrogène sert donc à stocker de l’énergie mais il faut une source primaire... Énergie nucléaire, pétrole, charbon, vent...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas