La Formule 1 et l’ensemble des acteurs impliqués y compris Renault ont validé ce jeudi la mise en place d’un gel du développement des moteurs à compter de la saison 2022 pour une période s’étalant au moins jusqu’en 2025. Ce point de règlement évite au Losange l’obligation de motoriser les Red Bull et AlphaTauri, qui devraient poursuivre avec un moteur Honda non-officiel.
C’est la fin d’un long feuilleton, et finalement une solution souhaitée par tous. Le développement des moteurs sera gelé avec l'homologation de la version 2022, à la suite d’un vote effectué ce jeudi. Renault, qui travaille activement sur son Power Unit avec une nouvelle version prévue pour 2022, a voté en faveur de ce gel. Si la marque au Losange n’avait pas grand désir à motoriser Red Bull et AlphaTauri, il reste à savoir comment cela peut affecter ses plans en matière de développement, même si l’on peut imaginer que des compromis ont été obtenus.
Red Bull et AlphaTauri devraient de leur côté reprendre à leur compte les moteurs Honda et effectuer leur exploitation sans avoir besoin de les développer. Les détails de cet accord, ainsi que ceux entourant le gel, restent à être précisés.
Yes .... compromises must have been made indeed.
The devil is in the details .... and I want to see this devil !!!
"Le développement des moteurs sera gelé à l’issue de la saison 2021"
WTF? non, a priri le gel entrera en vigueur en 2022, pas fin 2021, et ils n'ont pas encore annoncé quand. Donc c'est le moteur 2022 qui sera gelé, pas le 2021.
@GRider
Merci pour ton commentaire, nous avons changé la phrase pour éviter les confusions, c'est bien la mouture du moteur 2022 qui sera gelée
@E.T29
J'espère bien que non, que la Balance of Power ne sera pas acceptée, sinon c'est le debut de la fin de la F1, je partage l'avis de Wolff................et celui de CA quand il était là.
@GRider
Le gel moteur est apparemment prévu pour début 22.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ecuries-approuvent-gel-moteurs-2022/5381250/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
"En dépit de sa nature très politique, cette décision a été approuvée à l'unanimité par l'ensemble des votants et entrera donc en vigueur dès le début de l'année prochaine."
Ça fait gagner quelques mois de développement mais c'est bien Renault et Ferrari qui l'ont dans le fion.
Ça me sort par les trous de nez et par les yeux.
@niki312T
sauf si cette année on a le nouveau moteur et la c est red soin soin et alpha qui l on dans l os
@master
Oui c'est ce que je pense, d'autant plus que Piston a annoncé le nouveau moteur et une version 2 en 2022
@niki312T
Alors Mario qui sait tout... « Le gel ne se fera pas et RedBull sera équipé par Viry... Vous verrez.... »
Alors ?
J’attends avec délectation que tu reconnaisse que tu t’es planté
@niki312T
Mais si, mais si, ça fait gagner quelques mois de développements pour Renault et Ferrari puisque le gel interviendra avant le premier GP de 2022 et non pas après le dernier de 2021 comme le voulait RBR.
Ça n'empêche qu'à l'origine il était prévu pour la fin 2022 donc il est avancé de 9 mois qui risquent de manquer à Renault et Ferrari.
Et j'espère bien qu'il n'y aura pas la BoP avant 2025.
@StephGordon
Quand tu décideras à qui tu écris je te répondrai,
peut-être,
et si ça s'adresse à moi, bien sûr.
Sinon tu vois ça avec ton mario.
Et encore...................les petits agressifs ne me donnent pas vraiment envie de causer avec eux.
@master
C'est bien prévu comme ça non ?
Le nouveau PU dès cette année, en évolution jusqu'à mars 2022, jusqu'àu gel.
@niki312T
Hi hi hi
Ben tu me reponds ou tu me reponds pas ?
Ah oui, tu me reponds pour me dire que tu ne me reponds pas
Sacré Mario, c’est plus fort que toi !
@StephGordon
Tes commentaires sont toujours très enrichissant, on voit que tu viens ici seulement pour nous instruire avec des sujets et débats très pointus sur la F1.
Mais heureusement que ce n'est qu'une fois par semaine sinon on n'arriverait pas à te suivre et à prendre des notes.
Comme le dit Dn12005, le diable est dans les détails.
Renault et Ferrari pourront visiblement introduire leur nouveau PU en 2022.
RBR a probablement obtenu une forte implication de Honda pour avoir une "spec 2" pour 2022.
Et je serais pas étonné qu'en fonction des problèmes de fiabilité, certains soient autorisés à modifier dans une certaine mesure leur PU pendant une partie de la saison.
Mais je me suis trompé sur toute la ligne, je pensais pas en arriver à ce dénouement.
@J-Alési
Comme moi.
Mais nous ne nous sommes pas trompés.
Nous "avons été" trompés.
Nuance.
@niki312T
Quand MarioLotus de mes 2 se trompe, il ne se trompe pas, il est trompé...
Quel définition donneriez vous à « égocentrique » ?
Si ça continue RB va devenir populaire.
Je me demande ,après réflexion , si les motoriser n'aurait pas été pire.
Il a du falloir sacrément tordre le bras à Renault et à Ferrari pour que cela passe à la totalité des voix.
Pourquoi tout le monde ici semble penser que Renault est contre le gel? renault aurait été contre le gel s'il avait été introduit en 2021, mais ils ont toujours t pour le gel, ils l'ont proposé il y a longtemps et less autres, RB et Honda en premier, ont dit non ; ) dois-je encore ressortit l'interview de Budkowski?
Seule Ferrari ne serait pas tres chaud pour un gel meme en 2022, mais ils ont accepté.
maintenant il leur reste une année pour paufiner leur moteur 2022 et l'optimiser pour le gel. BOP ou pas, plein de domaines restent optiomisables comme on l'a vu pendant le gel V8 : )
@ Grid
For me this is a missed opportunity for Alpine / Renault not to have the new 2022 engine in the 2021 chassis.
As we know (largely thanks to you), the fact that the chassis is postponed for three years is not favorable to the new 22 engine. Therefore, 2022 will be the introduction of the new engine and all the unforeseen problems that could arise.
I wish Enstone and Viry were better prepared to run the new engine ('22) this year. It would have been good to benchmark an entire season before the era of the new formula.
Red Bull (et AT) pourront en profiter puisque Honda présente son moteur 22 pour cette saison. They will have a real development curve while we are relying on theoretical development. However, Ferrari and Mercedes are also in the same situation as Alpine on this matter. But they use a year-old car, as opposed to the three-year-old A521 (design philosophy).
Maybe I'm not really upset with the 21 or 22 engine; I'm more disappointed that we're essentially using an old, over-compromised car for 21. And, that this car might limit any new progress in the field.
Perhaps this is the bargaining chip that Budkowski has used throughout the year (....). To accept the freeze, the A521 will need a certain development curve outside of the token settings. Could this be the reason for the rumored CCS overhaul, as well as a brand new rear end of the car ..... knowing that there will be minimal aero / chassis development for this season.
If so, I can understand that Alpine accepted the freeze. Along with a supposedly improved E-Tech 19, maybe this season could have a few surprises in store for the A521.
If not, then I will have to lower my expectations for this season.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
Encore une fois dn12005,
si tu écris "translate" en bas de ton commentaire, pourquoi tu ne traduis pas toi même en français avant de poster ton commentaire ?
Tu ne tranlate rien du tout en fait puisque c'est nous qui devons traduire ton texte.
Ce n'est pas une critique, juste pour savoir si on doit continuer à travailler pour toi gratuitement.
@dn12005
Après traduction et analyse je comprends que tu vois Renault en P7.
Je constate que tu es de plus en plus optimiste.
Tu es entrain de devenir un bon supporter.
@niki312T
Je suis bête et je m'excuse !
Je vois le problème.
J'utilise Chrome qui traduit automatiquement tout le CR en anglais pour moi, même la zone de texte.
Je tape mes textes/réponses en utilisant Deepl et je transfère le texte français sur CR.... qui, grâce à la traduction automatique de Chrome...., le retransfère en anglais avant que je ne réponde.
Je pense que je dois désactiver la traduction automatique dans Chrome ; coller ma traduction française de Deepl dans la zone de texte de CR ; et ensuite appuyer sur envoyer pour que mon message reste en français.
Faites-moi savoir si cela fonctionne....
Encore une fois, mes sincères excuses.... et je vous paierai tous une compensation la prochaine fois que je vous verrai
@niki312T
Et non.... je ne vois pas P7.
Je suis un éternel optimiste. Je vois toujours P3 dans votre liste de 2019.
Contre.... donc désolé pour l'exercice de futilité que j'ai provoqué pour tout le monde ! !!
@dn12005
Tu devrais utiliser Google'Trad, c'est bien plus simple, tu écris directement en anglais à gauche puis tu fais copier-coller le français de droite sur CR et c'est bon.
Parcontre je ne comprends pas pourquoi tu dis :
" le fait que le châssis soit reporté de trois ans n'est pas favorable au nouveau moteur 22. Par conséquent, 2022 sera l'introduction du nouveau moteur et tous les problèmes imprévus qui pourraient survenir "
Le nouveau chassis arrive dans un an et non pas dans 3
@dn12005
I have killed myself more than once while giving my point of view on an engine freeze damaging to Renault.
But, I think it would be silly enough to take the folks at Renault foolish enough to give their consent without in return finding anything to derive real benefits, subtly concealed.
I just hope that in these possible shenanigans, Alpine-Renault will not fall into the game of: "Such is taken who thought they took".
"Une partie du débat initial avait porté sur la question de savoir si la F1 allait intégrer un système qui augmenterait artificiellement les performances de tout constructeur qui commencerait à avoir un déficit important en moteurs en 2022.
Ferrari et Red Bull étaient favorables à cette méthode dite de convergence, potentiellement obtenue en augmentant les débits de carburant, mais elle s'est heurtée à l'opposition de Mercedes et de Renault.
La course croit savoir qu'il n'y a pas eu de discussion sur un tel plan lors de la réunion d'aujourd'hui, ce qui laisse entendre qu'il ne fera pas partie du règlement final.
https://the-race.com/formula-1/f1-to-introduce-early-engine-development-freeze-for-2022/
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"
Faisons confiance à Viry !!!
S’ils ont signé, c’est qu’ils pensent qu’ils vont s’y retrouver !
Seul Mariolotus alias NikilaTerreEntiere314157T s’imagine qu’il est le seul à savoir qu’il fallait faire autrement... Sûrement en montant un beau mur de vrai maçon (tu te souviens Mario ? hi hi hi) autours de Viry et Enstone, « seuls contre tous »
Allez Viry, Allez Enstone, Allez Nando, Allez Ocon !! Bref, Allez Alpine !!!!
@StephGordon
Je partage cet avis concernant l’accord donné au gel moteur par Renault.
On peut critiquer négativement mais pas au point de les croire sots pour accepter ce qui leur serait très préjudiciable.
Comme je l’ai dit à @dn12005, je pense (peut-être à tort) qu’ils ont quelques idées dans leur besace pour tirer un/des avantages au gel.
Le programme a été totalement bousculé. Avec De Meo, il semblerait que procrastiner ne serait plus à l’ordre du jour. Il veut aller vite et fort avec des résultats à l’appui.
Ils nous surprendront dès cette année au niveau moteur dans l’optique qu’il soit très abouti pour 2022.
Il y a peut-être de la malice ou autres bonnes manigances.
Il faut espérer simplement qu’ils ne tombent pas dans le panneau du jeu: « Tel est pris qui croyait prendre ».
@et29 va enfin nous lâcher la grappe donc
Apparemment Ferra et Renault seront prêts à temps pour introduire leur dernière mouture PU , donc je ne vois aucun probléme .
les responsables Renault et Ferrari ont du négocier âprement et obtenir des garanties .
RBR aura un moteur figé les 3 autres trouveront des ouvertures pour de petites améliorations pour x raisons là dessus aucun doute ;je leur fais confiance
c est très bien que l on passe enfin à autre chose .
le futur moteur 2025 cela nous occuper à plein temps dorénavant
Voilà ce que ça fait de n'avoir aucune influence et aucun poids politique à vouloir rester seul au milieu de la meute.
Renault paye très cher le manque de considération qu'elle inspirerait si elle ne se prenait pas pour Lucky Luke.
Du coup elle se retrouve comme Don Quichotte devant des moulins.
Pas de chance, de Meo est arrivé un an trop tard pour réparer à temps les sconneries stratégiques des 3 autres qui se sont bien plantés.
@niki312T
Les 3 autres étant : Stoll, Abiteboul et Prost
Prost porte le chapeau tout seul vu que les 2 autres ont disparu.
@niki312T
Je ne comprends pas ce qu'ils font.
Red Bull est-elle stupide au point de naïvement croire à un gel total malgré l'expérience 2009-2013 ? C'est son choix et elle va le payer cher en 2025, voire avant si Honda lui laisse un moteur peu fiable sur les bras. Fort probable en plus vu le passif de la marque.
Renault, ça fait des années que je dis qu'ils ont oublié la mentalité de la F1. Ils se sont persuadés qu'il y avait un problème RBR alors que toutes les équipes fonctionnent comme ça. McLaren veut le meilleur pilote : elle le prend à son motoriste. McLaren veut le meilleur moteur du moment : elle annonce la rupture le matin suivant la nuit de noce. Croire que ces requins vont se contenter d'une gentille stratégie de grand groupe à base de gagnant-gagnant entre une équipe A (Enstone) et une B qui servirait d'appoint technique pour le bien commun à long terme... Tu peux jouer à ça quand tu gagnes.
La F1 est simple en fait. Tu fais tapis et une fois dominant, les autres se jettent à tes pieds pour obtenir moteur et pièces non listées. La demi-mesure coûte au final toujours plus cher et on le voit avec la filière car Renault va devoir payer énormément pour caser un pilote à la place de Latifi ou Russell. Sauber et Haas ont déjà Ilott et Shwartzman en attente
@niki312T
Tu as oublié d’ajouter que le seul qui sait tout, avait tout predit, c’est toi le grand Mariole
Sauf quand tu es trompé... à l’insu de ton plein gré
@RäikköE20 N°1 Bis
Non Red Bull n'est pas stupide.
Maintenant le terrain est prêt pour que Mateschitz commence à préparer sa retraite de la F1 et organiser en douceur le passage de témoins de la vache à lait à Horner et sa bande qui vont pouvoir prendre le relai avec un minimum de garantie concernant le propulseur et la récupération à moindre frais de tous les brevets de Honda et tout le personnel qualifié en Europe plus celui qui va venir du Japon.
Le vieux continuera à être le sponsor de ses anciens bolides et les centaines de salariès continueront à prospérer, en particulier les nouveaux patrons déjà connus.
Largement de quoi tenir jusqu'à 2025 car avec la réduction des budgets les recettes seront encore plus élevées même sans ne plus jamais être CDM.
Le pigeon est et sera Renault tant qu'il n'y n'aura pas de client donc pas d'influence.
En fait le développement du projet est nul depuis le début car ils n'ont regardé que jusqu'àu bout de leur nez et avec des oeillères.
Mercedes est l'araignée qui franchise le paddock et le domine politiquement, et qui va étendre encore sa toile dans tous les domaines décisionnaires, y compris à l'intérieur des autres écuries, pour tout et n'importe quoi.
Cette boîte est entrain de devenir le LIDL de la F1 en augmentant sa part de marché.
DeMeo l'a compris et je ne suis pas certain qu'il tiendra le temps qu'il faudra pour arriver à la cheville des allemands.
Tu as raison, la F1 est très simple.
C'est comme dans la grande distribution : ou tu bouffes les autres ou tu es bouffé.
Qu'est-ce qu'il raconte encore le mariole? t'as lu les news?
@lulu79
Non, l'et29 voulait non seulement que Renault et Ferrari jettent leur moteur 2022 à la poubelle, pour que RB soit heureuse, donc un gel dés 2021, mais en plus il voulait un BOP parce que "de toute facon" il y aura un BOP
Renault est à l'aise avec un gel 2022, elle voulait un gel depuis longtemps, mais pas n'importe quand : )
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1359924608003104770
Budkowski est là.
@GRider
J essaie je m efforce d être diplomate la plus par du temps , c est visiblement raté. Avec toi du moins
La crainte c etait quand même vu de l exterieur Ferra et Viry mettent un moteur à la Benn ce qui ne semble pas être le cas donc c est bien .
Budkowski est très présent depuis 1 an 1/2 cela se sent .
Les personnels d apres Ocon apprécient leurs nouveaux dirigeants , les performances vont arriver logiquement dans la continuité de 2020.
Renault ne peut pas continuer à investir autant sans voir des résultats probants pour concrétiser tout ces efforts ..
Dépenser moins ce n est pas une fin heureuse en soit .
Il faut aussi des résultats....
Etre dans le peloton de tête
C'est bien un objectif réaliste qui me conviendrait .
Viser Plus c est la cerise! y parvenir c est d une autre dimension.
Je ne comprends pas comment on peut être atteint psychiquement au point de lancer systématiquement des attaques personnelles contre les autres sous prétexte qu'ils donnent des avis qui ne plaisent pas ??
Si au moins il y a avait de l'humour ou de la dérision......................même pas..............c'est lamentable de bêtise.
L'humour toussa, je le réserve aux gens normaux et respectables. plaisanter avec quelqu'un de ton genre, ca serait comme donner de la confiture aux cochons.
Et tu n'es pas juste "un gars qui a un avis different", non mais laule, c'est pathétique de sortir cette carte et de jouer la victime. Va dormir.
@niki312T
Vous essayez toujours d'avoir raison. Quand il s'agit d'echanger des opinions, c'est impossible. Lorsque vous avez les bonnes Iinformations, vous pouvez avoir raison.
Salut
@R12_Cro
Non, ça c'est ce qu'on veut essayer de faire croire.
Je suis comme tout le monde je donne mon avis, à ma manière comme tout le monde, et je suis toujours prèt à en discuter.
Sauf quand on commence à m'insulter ou agresser.
Là j'arrête.
Il y a quelques énergumènes ici spécialistes de ce genre de pratique, des attaques personnelles.
Je répète qu'on me prend pour un autre que je ne connais pas, c'est ça le problème.
Ciao.
@R12_Cro
Mais en y réfléchissant bien je trouve bizarre ton commentaire...........
Tu connais beaucoup de gens qui donnent leur avis en pensant avoir tort ?
Ça ne tient pas debout !!
@niki312T
Cela dépend de la façon dont vous comprenez la conversation. Un homme a deux oreilles et une bouche. Vous devez écouter davantage et ne parler que lorsque vous avez quelque chose à dire. J'aime toujours trouver des informations et la spéculation ne m'intéresse pas.
Ciao
@niki312T
Comme on dit, mieux vaut entendre cela que d’être sourd !
Quand l’hopital de Mario se fout de la Charité de NikiNiKoNikoua
@R12_Cro
+1
T’en fais pas R12_Cro, le cas MarioNiki.en.tous.les.cas.j.assume.pas.qui.je.suis est irrécupérable....
@niki312T
Sauf que tous les anciens de ce forum ont reconnu sans peine Mario l’énergumène sous le pseudo Niki.j.assume.pas !!
Et même des nouveaux remarquent sans qu’on leur dise qu’il est impossible de discuter avec Niki.j.ai.toujours.raison, réincarnation de Mario.je.sais.tout.sur.tout....
Mais je te l’ai toujours dit Mario, moi je ne te lacherai pas !!
@StephGordon
D'autres anciens ont également reconnu @etoc avec ses allusions sur Alonso mais personne ne réagit depuis des semaines (mois). Ce qui s'est passé un jour d'essais hivernaux est pourtant bien plus répréhensible que la tendance à l'outrance de @mario qui adorait provoquer pour débusquer le fanatique ou le pédant pour se nourrir avec jubilation des réactions hostiles et condescendantes.
@StephGordon
Je te réponds puisque tu t'adresse à moi.
Montre moi un seul commentaire dans lequel j'ai dit avoir raison ou quelque chose dans le genre !!
Tu n'en trouveras aucun car je n'ai jamais écrit ça, jamais.
Donc tu peux rester coller à mes basques, tu es fou et je m'en bats les c*********
Je pense que toi et quelques autres vous avez été traumatisés par quelqu'un à qui mon style ressemble peut-être et qu'il faut vous soigner pour ça.
Je suis ici pour parler de F1 et rigoler si possible, pas pour perdre mon temps avec des zinzins.
Tout ce que vous faîtes est pourrir le forum avec vos délires.
Bonne soirée.
@RäikköE20 N°1 Bis
Là, je reconnais bien Raikko Le Sage !
"qui adorait provoquer pour débusquer le fanatique ou le pédant pour se
nourrir avec jubilation des réactions hostiles et condescendantes. "
Là, J'adore : tu ne t'évertues jamais à tenter la belle formulation incroyablement géniale lorsque tu t'exprimes (à la différence d'un membre en particulier, qui la plupart du temps perd tout son sens à essayer d'impressionner par son éloquence supérieure, sans se rendre compte qu'il rend incompréhensible son message, à cause de ses fioritures)
Du coup, une si belle formulation me paraît bien percutante car elle est en plus doublée, comme toujours, de ta sagesse légendaire ! Oui Raikko, tu es le Maître Yoda de CR, il faut bien le dire ! Qui viendrait contester ça ?
Vive l'esprit critique (@jevotesansréfléchir, bien à vous ! )
@J-Alési
Je vais aller jusqu'au bout de ma pensée : @tous ceux qui ont votés Mitterand, Chirac (comme beaucoup de communistes qui ont pensés que voter ultra libéral, c'était faire barrage au faschisme) , Hollande, et puis Macron (encore les mêmes communistes, ou autres avatars d'une "gauche" devenue ultra libérale - qui oserait venir soutenir le contraire ? )
Bien à vous !
Et sachez une chose : ce qui aura mis le premier coup à l'Europe ultra libérale que nous n'avons jamais validée "démocratiquement" comme telle, c'est le coronavirus qui aura mis fin aux critères de Maastricht : critères qui font une Europe ultra libérale et non démocratique. Non démocratique, car aucun peuple d'Europe n'a validé cette Europe là en tant que telle... J'ai même envie de dire que cette Europe là à été invalidée, cette fois-ci démocratiquement lors du référendum constitutionnel rejeté par Sarko, dans le dos des Français. Car figer les critères de Maastricht dans une constitution, c'était empêcher ce qu'il se passe actuellement : face à la crise du corona, avec les critères de Maastricht, l'Etat n'aurait pas un centime à verser à ses citoyens. Clairement, ce qui est versé par l'Etat, c'est de la planche à billet, interdite par Maastricht...
@CR désolé de mon commentaire non pas politique, mais économique. Mais à un moment donné il faut dire les choses !
@ceux (someone) qui serait tentés de venir me discréditer vu l'heure : est-ce que quelqu'un de bourré pourrait tenir un discours aussi cohérent ? vu la simplicité de l'analyse, un homme bourré (mais qui réfléchi) ne pourrait-il l'exprimer ? Et pensez vous que bourré ou pas je puisse changer d'analyse ? C'est la raison pour laquelle j'ai voté non à la Constitution Européenne : en cas de crise, avec les critères de l'Euro, le pouvoir politique ne peut rien faire élu "démocratiquement" ou pas.
Donc je suis désolé que ce soit le corona qui ait rendu une possibilité de démocratie en Europe, mais c'est un fait incontestable !
Mais continuez de voter Macron en pensant faire barrage au FN, dans l'idée de sauver la démocratie, vous vous fourrez bien le doit dans l’œil .
Et je précise, je suis de gauche, une vraie gauche qui considère que l'Etat doit intervenir pour corriger les imperfection du marché, et non pas que c'est l'Etat qui fausse le mécanisme magique du marché (mécanisme magique qui a dicté la suppression des lits de réanimation, mécanisme magique qui a laissé les pays pauvres crever du sida, même mécanisme magique qui est en train de laisser les pays du Sud sans vaccin, ce qui aura pour conséquences que les variant développés là bas rendront inefficaces les vaccins inoculés au Nord, et qui finalement pètera à la gueule du Nord, tout ça pour du profit énorme de quelques uns qui n'ont pas la moindre humanité. )
Et pour en revenir à la F1, dans ce jeu là, Hamilton qui se la joue défenseur des causes perdues, alors que c'est le premier à profiter de ce système, c'est vraiment à mourir de rire (si ce n'est à chialer quand Lewis se pose en donneur de leçons) .
@niki312T
Arrête Mariole.le.pathétique !
Regarde le nombre de pouces rouges que tu as...
N’importe qui avec un minimum d’estime de soi se dirait « ok, je m’en rendais pas compte mais je dois sérieusement être chiant... je vais essayer de comprendre et changer »
Au lieu de ca tu continues a nous prendre pour des idiots...
« Mais non madame, ce n’est pas moi qui ai mangé la confiture, j’vous jure »
Allez, va laver tes mains collantes Mario, fais amende honorable... ca n’a jamais tué personne et ca fait un bien fou !
Avait démarré avait pas démarré de toute façon fallait pas s'inquiéter j'ai toujours la manivelle de la dedeuche à ma tatie
Accident de vélo pour Fernando
https://twitter.com/aurupteur/status/1359951755983925260?s=21
@T2-J4
Merde, la poisse, début de saison foutu pour lui, qui pour le remplcer?? hulk?, sirotkin...
@T2-J4
Des nouvelles plus précises sur des blessures importantes ?
Traiter quelqu un de mariole sous prétexte qu il ose émettre des opinions qui fâchent.
Quand D autres émettent des avis identiques mais seulement formulés de façon plus nuancée .
Au final qu est ce que cela change ? Renault F1 n a pas bien réussi sous la responsabilité d un Monsieur qui s est voulu omniscient.
Le Monsieur est viré et Renault n a pas encore prouvé tout ce que l on attend d un constructeur .
Oui De Meo et ses adjoints ont du boulot .
D autres l ont fait voir Mc Lc c est simple en apparence ?
D autres se sont plantés voir Ferrari ,cela craint !
Renault se situe entre les deux
Honda lui a préféré mettre les voiles et pourtant avec RBR ils ont opéré un redressement Supérieur à Renault
Va comprendre Charles .
@lulu79
Ce n'est pas parce qu'il émet un avis different ou parce qu'il critique CA que ce gus est vomi par beaucoup. Et les "opinions" ne fâchent pas parce qu'elles sont "vraies", tu nous prend pour des cons?
Et tu n'es pas tres different que lui, t'es juste encore plus bouché et pathetique. Incroyable. La quantité de foutaises débitées avec entêtement en plus est incroyable aussi.
Et il n'est pas etonnant que les lulu, et23, le mariole a.ka niki213 et le boss ultime de la nazitude, alonso130R, s'entendent bien. C'est le "Gros Nazes Club".
C'est grâce à internet que prospèrent les petits fachos qui ne supportent pas la contrarieté et la liberté d'expression.
Heureusement que d'autres ont plus d'éducation et d'esprit civique pour ne pas se laisser convaincre et manipuler par la pourriture populiste promulguée par des cerveaux pas totalement finis.
Des guignoles prétentieux plus dangereux qu'utiles à la société.
@E.T29
Alors ?
Heureux ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/apres-le-feu-vert-red-bull-lance-son-batiment-dedie-aux-moteurs-f1,156953.html
@niki312T
Houlà! Je suis déjà au courant, tu penses bien!
Redbull ont des cojones.
Ils ont du pognon, autant investir vers une indépendance.
@E.T29
Je me doute bien que tu es au courant mais je m'inquiète surtout pour toi.
Que vas-tu devenir quand tu seras confronté au conflit interne qui te pend au nez quand tu devras choisir entre soutenir Max et sa bande ou l'écurie française que tu fais semblant de supporter depuis des années.
Allonges-toi sur ton canapé rouge et dis moi tout.
Ça fera 100 balles et tu pourras compter sur ma discrétion.
@niki312T
Les petits fachos...
Ah ah ah, Mario qui venait de me dire qu’il n’insultait personne...
GRANDIOSE !.!.!
La Mariole tu fais fort...
Et c'est vrai qu'un motoriste qui obtient des resultats qui sont au mieux preque equivalents a ceux d'un motoriste convalescent, tout en depensant 2 fois plus, tout en decidant de s'enfuir la queue entre les pattes apres, ""a fait un redressement superieur""....
Quand quelqun dit ca une fois, why not, on peut se tromper, etre bourré, ou ne pas avoir suivi les saisons precedentes, mais quand quelqun repte ce genre d'inepties a longueur de journée, avec une fixette maladive sur abiteboul et pour faire plaisir au gourou de la secte, le mariole, il n'est pas etonant que quelqun te vole dans les plumes, le perroquet.
@GRider
tu es agressif et rien ne peux te calmer.les trés techniques dans ton genre manquent sérieusement de discernement , il suffit de te lire ; le comportement humain, ses subtilités cela vous échappe completement au point qu il vous faut un perroquet pour vous servir d étai en soutènement .
Honda est allé plus vite que Viry en partant de bien plus bas , cela tu ne veux pas l admettre , c est ton problème ; en piste Honda à gagner des GP avec RBR
Viry depuis le départ de RBR n a rien gagné , vous étiez nombreux à enterrer
RBR et Honda ;et bien non ils se sont maintenus à un très haut niveau .
tu refuses des vérités qui sont flagrantes ,
je ne dis foncièrement aucun mal de Renault , je dis simplement que leur progression n est pas celle que l on peut attendre d un motoriste tel que Renault .
pour soulager vos amours de forcené je souligne que Ferrari fait moins bien que Renault , cela relativise et rend plus douce nos désillusions
Si tu as un grain , tu n es pas le seul .
tu peux te vanter de me voler dans les plumes , cela change quoi ,
je ne suis pas inquiet , j ai confiance sur un avenir en progression pour Renault
je le dis et redis autant de fois que je témoigne ici
le départ de CA c est aussi une bonne chose ,oui pendant toutes ces saisons
j ai toujours tenu le même discours CA à Viry c est son métier ; à la direction de l équipe : grossière erreur des grands dirigeants ,oui la faute à ceux qui l ont laissé intriguer depuis l éviction de Vasseur : au royaume des aveugles les borgnes sont rois !
la preuve sous nos yeux : un intrigant pas à la hauteur de sa tâche cela fini toujours par être démasqué avant d être débarqué .
je suis très discret quant à mes pronos positifs : la saison précédent
l 'embauche de Riccia; j ai annoncé à maintes reprises que Riccia finirait chez RF1 , une fois le contrat signé aucun triomphalisme de ma part , au point même que mon grand ami @esartinulo m a reproché de ne pas applaudir à tout rompre l' exploit de CA .
La subtilité d analyse des événements qui se succèdent en F1 ;n' est pas votre fort les petits gars ,la preuve ; il y en a quelques uns qui vous asticotent en permanence et vous les gros benêts vous plongez , mdr ....
Déjà dit à maintes reprises : Pour moi CA resté tranquillou à sa place à Viry serait encore chez Renault ....t as le bonjour du perroquet .
des compulsifs de ton espèce tout comme les naïfs de tout crin ce n est ce pas qui manque ici et ailleurs , c est même monnaie courante notre vie quotidienne en est truffée d exemples .
Pour en revenir au sujet initial du moteur, je pense que Mercedes est en train de nous (re)faire le coup du train d'avance sur la motorisation. Son partenariat avec Ineo, spécialiste de l'hydrogène, et la volonté actuelle affichée par les dirigeants de la F1 d'aller vers ce carburant ne peuvent pas être dû au hasard ...
Ah oui j'ai du changer de pseudo depuis la nouvelle mouture, mais j'ai gagné 22cv
@E.T29
Alors celle là il fallait y croire et tu n'en as jamais démordu...
Autant j'étais persuadé que Honda continuerait en F1 et je me suis planté
Autant la reprise des PU par RBR pas du tout et je me suis encore planté
Je m'incline respectueusement et reconnais que tu avais raison
@nonos
Si je peux me permettre, personne n'a tort ou raison.
Chacun donne son avis en fonction de son propre ressenti et est tributaire d'éléments de décisions que personne ici ne connaît.
On a 50% de chances de tomber juste ou pas même si on est convaincu que nos arguments sont les bons, tout en conservant une part de doute.
Quand je me trompe je me dis que je n'ai probablement pas tout compris et que ça viendra plus tard.
S'incliner ? Bof....................même pas devant le pape.
Tu sais pourquoi ?
Qui prouve que ceux qui ont décidé autrement aujourd'hui ne se rendront pas compte demain que c'est eux qui se sont trompés ?
Et ça se produit souvent.
@nonos
Je me suis planté aussi.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-evoque-la-clause-de-performance-qui-permettrait-a-verstappen-de-partir,156970.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Dans la série théorie du complot et autres manipulations, je me demandais pourquoi Merco avait autant réduit la puissance sur la dernière course de 2020...
Pour revenir à nos ouilles, le gel des PU en 2022 n 'est pas une catastrophe pour Renault sachant qu' ils ont volontairement reculé son arrivé d 'un an. Initialement prévu en 2021 ( sachant qu'il faut 2 ans pour produire un PU ) , ils auront tout le loisire de l'adapter au châssis de la A522. Dans cette histoire , je pense que Renault et Ferrari seront en meilleur position que les autres car ils ont encore 12 mois pour mettre les bouchées double. De toute façon sans un bon châssis le PU seul ne fait pas tout et je pense que nous sommes tous d'accord pour en convenir. J attends comme vous la présentation de la nouvelle A521 pour savoir visuellement quand quel domaine ils ont fait évoluer la voiture et connaitre aussi définitivement les couleurs de la prochaine Alpine .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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