Comme un pied de nez à l’Histoire. Ce jeudi, l’activité sportive du Groupe Renault a pris un virage important à la suite de l’annonce du plan stratégique des cinq prochaines années de l’entreprise au Losange. Alpine, Renault Sport Racing et Renault Sport Cars ne vont désormais ne faire plus qu’un, sous l’égide de la première citée. Une fusion qui nous ramène plusieurs décennies en arrière, en 1976 plus précisément, lorsque Alpine et Gordini se regroupaient pour former… Renault Sport ! Et comme un symbole, la première F1 frappée du A fléché utilise une décoration provisoire noire et surtout, elle initie une série de monoplaces appelée " A5.. ". Comme l’A500 qui deviendra plus tard la fameuse RS01.
Le nom et la décoration n’ont bien sûr pas été choisis au hasard. Lorsque Renault donnait au milieu des années 70 son feu vert pour initier un programme en Formule 1, les études sont menées par les équipes de développement Alpine. Le premier prototype s’appelle A500 et porte une robe noire. Plus de quarante ans plus tard, des dizaines de titres acquis et un impact sur la discipline sans précédent, Renault revient à ses origines, et offre à Alpine l’occasion d’apporter sa contribution à ce pan de l’Histoire sportive du Groupe.
" La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team ", explique Antony Villain, Directeur du Design Alpine. " Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir ".
La décoration définitive de l’Alpine-Renault A521 sera dévoilée dans un mois, sans pour autant en connaître la date exacte. Par ailleurs, et sans surprise, l’auto accueille les logos de Renault sur le capot moteur. La firme au Losange apporte son nom pour désigner le groupe motopropulseur et a fait de la Formule 1 son vecteur de communication privilégiée pour promouvoir son savoir-faire dans les technologies hybrides, comme nous vous l’expliquions dans cet article.
Cependant, il faudra désormais s’habituer à voir le Groupe évoluer dans différentes compétitions sportives avec une connotation bien plus portée sur Alpine que Renault. C’est la volonté de Luca de Meo, qui souhaite créer un pôle d’excellence autour de cette marque, tout en donnant à celle-ci une autonomie financière. Ainsi, d’ici à 2025, Alpine devra être rentable, en incluant ses engagements en compétition.
Derrière cet ambitieux plan, il y a le souhait de voir la marque dieppoise se développer à l’international. Pour y parvenir, le sport automobile constitue une pierre angulaire de sa stratégie marketing, la Formule 1 en tête. Pour épauler la discipline reine des monoplaces, Alpine étudie plusieurs autres implications. Il y a bien sûr l’Endurance où la marque évoluera cette année en LMP1. Il faut toutefois décider de la suite à donner puisqu’il faut développer une LMDh ou LMH pour 2022.
La Formule E est également sur la table, ce qui est cohérent avec la volonté de lancer un plan produit 100% électrique. Si Renault a laissé officiellement la main à Nissan, il semble qu’une cohabitation entre les deux marques ne soit pas un problème. Dans le cadre de ces études, il est important de garder en tête l’accord passé avec Lotus. Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment ce partenariat va se matérialiser sur les pistes.
À cela s’ajoute bien sûr la compétition client, avec notamment le Rallye où l’A110 R-GT sera présente en nombre au Monte-Carlo le week-end prochain. Nous évoquions également une plus grande présence du Groupe Renault dans ce domaine. La fusion de toutes les entités sportives sous Alpine sera intéressante à observer, avec la question de l’identité à donner aux Clio Rally5 et Rally4.
" Alpine et Renault bénéficient d’une longue histoire en compétition et se sont imposées dans différentes catégories, que ce soit en Formule 1, en rallye ou en Endurance ", explique Alpine dans un communiqué de presse. " La compétition restera au cœur des projets ambitieux d’Alpine, la Formule 1 occupant une place centrale dans la stratégie sportive de la marque. "
Les projets et les implications ne manquent donc pas pour le Groupe Renault et sa marque sportive. Cette aspiration à faire d’Alpine un acteur majeur des voitures hautes performantes – et électriques – sur la scène internationale offre aux passionnés de sport automobile un dynamisme et un intérêt qui contrastent avec la crainte légitime que nous pouvions avoir suite aux conséquences de la pandémie du Covid-19.
Luca de Meo a finalement trouvé en Alpine une justification cohérente aux investissements faits dans les compétitions, mais il faudra surveiller la santé de la marque sur la vie série, car il ne faut pas perdre de vue la condition fixée par l’italien, avec cette fameuse rentabilité à l’horizon 2025. De cet indicateur dépendra la présence de la marque en sport automobile. Oui, le rêve a aussi ses limites…
Faudra que les résultats sportifs suivent rapidement ,
au tout noir je préfèrerai la présence de touches introduisant un peu de rêve façon arc en ciel .
Bleu blanc rouge et rien d'autre, sauf peut être un sponsor de Fernando...
" il ne faut pas perdre de vue la condition fixée par l’italien, avec
cette fameuse rentabilité ( d'Alpine ) à l’horizon 2025. De cet indicateur dépendra
la présence de la marque en sport automobile. Oui, le rêve a aussi ses
limites…"
5 ans pour concevoir et construire une gamme Alpine, début des ventes en 2023, rentable a fin 2025 et dans le même temps financer les sports mécaniques dont en particulier la F1..................
Désolé mais sans l'apport de pépètes de la maison mère comme jusqu'à présent ou d'autres gros sponsors extérieurs pendant 4 ou 5 ans ça ne tient pas la route, et je suis certain que DeMeo sait compter car si j'ai bien compris c'est Viry et Enstone qui passent à la charge d'Alpine.
@niki312T
Oui je trouve aussi que c'est un objectif très très très ambitieux voire.....utopique
bon je leur souhaite de réussir
@niki312T
Oui , DeMeo aurait sous la main la scie pour couper la branche Alpine.
MAchiavelique mais pourquoi pas . Ces genres de gus sont prets a tout . Ce sont des mercenaires sans honneur .
On pourrait bien de regretter ce bon vieux CA
@nonos
À la louche :
CA Alpine = 200 millions, en supposant très grassement 5% de marge = 10 millions
Budget écurie = environ 150 millions hors moteurs, admettons à 59% compensés par les revenus du classement et les sponsors
Budget Viry = 200 millions, admettons 100 pour la F1, le reste pour les autres disciplines.
Comment tu finances la saison de F1 avec 10 pauvres millions ?
Et dans combien d'années en supposant que les Alpines se vendent comme des petits pains ?
@afrf1
CA était le patron de Renault ?
Ah d'accord ! Ça expliques tout !
@niki312T
Ouais là y a comme un os....attention pas un nonos hein....j'ai bien dit un os
@niki312T
Mais j'ai compris la combine de DeMeo.
C'est Macron et Le Maire qui vont financer l'écurie de F1 pour Alpine.
@niki312T
Renault est actionnaire à hauteur de 15% de Renault mais pas d'Alpine.
DeMeo veut gagner 600€ de plus par véhicule vendu, donc sur les chaînes de montage Renault X voitures sortent avec le badge Alpine donc vendues comme Alpine 600 € plus cher sans rien faire, donc cette marge entre dans la caisse d'Alpine et non dans celle de Renault.
X = nombre nécessaire de voitures pour dégager 200 000 000 € de recette nette pour la F1 Alpine / 600 € = 333 333 voitures badgées et vendues Alpine.
Les clients les achèteront les yeux fermés 600 € plus cher rien que pour le nom Alpine.
Et Alpine n'aura aucun dividende à payer à l'état.
@niki312T
Donc si on t'écoute le budget F1 Alpine est bancale pour être gentil,donc finalement Ricciardo part au bon moment.
@E.T29
Aucune importance puisque dans un an PSA/FCA achète Renault et Ricciardo deviendra pilote F1 pour Peugeot/Simca/Talbot.
Alpine lance une OPA sur Porsche et Ferrari avec l'argent de la vente.........et DeMeo va se cacher au Liban avec le reste.
Tout est prévu dans le plan.
@niki312T
C'est bien DeMeo qui vire CA non ?
Faudrait avoir une vision globale Monsieur Niki .
Considerer ce que j'ai dit dans son contexte .
Au lieu de prendre les gens pour des anes .
@afrf1
Je ne comprends pas ce commentaire avec 4 jours de retard.
Je ne vois pas de quoi tu parles.
@niki312T
Bon , Pas grave , je m'ennervais pour rien
En tout cas ca prouve que tu faits un suivi attentif de tes messages ->
Bonne journee !
Hors sujet
C'est cool au Dakar en il y a même pas d'air d'autoroute pour faire les choses correctement
https://amp.ouest-france.fr/sport/auto/dakar/dakar-2021-apres-une-dispute-un-pilote-abandonne-son-equipier-en-plein-milieu-du-desert-7120011
@118
"il y a même pas d'air d'autoroute pour faire les choses correctement"
Ils sont "gonflés" de construire des autoroutes de sable sans aires
@118
C’est excellent chez moi il y a une pub pour l’abus d’alcool qui illustre l’article…
Le silence assourdissant sur les responsabilités actuelles au sein de l'écurie F1 me semble un premier raté... Qu'on débarque CA soit, mais qui est en charge aujourd'hui ? Très étonnant !! Espérons que cela ne soit pas de mauvaise augure avec un casting déconnant car une structure ne peut longtemps être efficiente sans direction claire et incarnée
Je la trouve vraiment moche. Après je ne suis pas objectif puisque je suis fan de Renault et sûrement pas d'alpine.
Et ne venez pas me dire que c'est la même chose...
@ncc
On voit surtout que c'est la RS20 avec le fond plat non découpé et les mêmes pontons mal dégrossis - donc oui c'est la même "chose". Mais je suis d'accord, c'est plus pareil qu'avant, et à mon age même le bon vieux temps n'est plus ce qu'il était !
Ces couleurs sont là pour amuser ou sonder la galerie, et faire oublier le jaune et noir. Donc je pense que la livrée 2021 sera différente et plus travailée - enfin j'espère. D'un autre coté avec cette livrée ils se distinguent plutot bien des autres et c'est probablement ce qu'ils cherchent. Qu'on reconnaisse une Alpine au premier coup d'oeil. D'ou aussi les futures R5 et 4L pour lesquelles l'identitée de marque ne fait aucun doute pour personne - si c'est bien fait.
@ncc
Je ré rejoins à 100 %....
La Renault F1 me manque déjà....... Et non ce n'est pas pas pareil. Tu as raison
À noter que Lotus appartient à Geely.
Ce nouvel acteur chinois a racheté Volvo il y a déjà 10 ans et détient 10 /100 de Daimler le faisant l'actionnaire majoritaire.
Son ambition est de faire de Lotus l'équivalent de Porsche.
De l'argent ils n'en manquent pas. Lotus a d'ailleurs une nouvelle usine.
Cela pour dire que l'association d'Alpine et Lotus n'est peut-être pas une mauvaise chose dans un projet de conception de véhicule électrique à vocation sportive.
@scenic
La Chine va nous bouffer [je parle de l’occident] en rachetant toute notre industrie.
J’ai écouté la radio ce matin, les chinois veulent construire des usines de batteries en France d’ici 2023 juste à côté des usines d’assemblage de Renault/PSA/Toyota.
Et comme nous avons un chômage de masse... l’État français ca dire OUI sans poser de restrictions.
Après la fabrication des batteries, ce sera au tour des constructeurs automobiles d’être rachetés parce que les voitures électriques ne sont pas rentables et demandent beaucoup d’argent pour leur développement et leur fabrication, ils vont se présenter comme actionnaires juste pour apporter de la trésorerie avec des crédits quasi illimités. Sauf que derrière les industriels/investisseurs chinois ce n’est rien de moins que le gouvernement chinois.
Ce sera compliqué en effet.
L'électrique tout le monde part de zéro contrairement au thermique.
Mais les batteries restent actuellement le nerf de la guerre. Pour l'instant les acteurs sont chinois et coréens.
Donc effectivement un constructeur européen ne va plus gagner autant. Et comme il y a eu du retard à l'allumage d'un consortium européen de la batterie, c'est loin d'être gagné.
Reste la recherche dans la fabrication de la batterie sans cobalt notamment qui pourrait nous donner une indépendance.
Mais la Chine acteur majeur dans l'automobile, oui ça semble inéluctable.
Geely qui est actionnaire majoritaire (51%) de Lotus, au delà du fait que c’est gouvernement chinois, le fond d’investissement est lui-même actionnaire à hauteur de 10% de Daimler. Cela en fait le 1er investisseur privé de Mercedes Benz.
Sinon, il faut changer de jeu pour cette année : quelles courses auront lieux et quelles seront celles qui seront annulées, c’est plus amusant comme jeu que de savoir qui seront sacrés CdM pilotes et constructeurs pour la saison 2021.
Bonsoir à tous, la question qui n'a toujours pas été répondue, c'est est-ce que Monseigneur Lewis va signer chez Merco? Quel suspense intenable. double
@ouimaisnon
Hamilton est officiellement sur la liste des engagés depuis le 8 janvier.
https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2020/2020-2021-fia-formula-one-world-championship
À mon avis, c'est juste pour faire parler de Mercedes toutes ces rumeurs.
Sinon pour Renault deux bonnes nouvelles :
- en 2023 une nouvelle R5 Alpine
https://www.turbo.fr/sites/default/files/styles/article_690x405/public/2021-01/S0-renault-5-concept-la-r5-est-de-retour-en-electrique-658696.jpg?itok=VAp7arMU
- en 2024 une exclusive R5 TURBO3
https://www.turbo.fr/sites/default/files/styles/article_690x405/public/2021-01/Sans titre-1_2.jpg?itok=0AqmIIPk
@AlpineV6T
Nouveau lien pour la R5 TURBO3 :
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/renault-5-turbo-3-un-designer-imagine-la-future-r5-de-sport-172843
Un bug pour la TURBO3 :
https://www.turbo.fr/sites/default/files/styles/article_690x405/public/2021-01/Sans titre-1_2.jpg?itok=0AqmIIPk
Nouveau essais pour la magnifique R5 TURBO3 :
https://www.turbo.fr/sites/default/files/styles/article_690x405/public/2021-01/Sans titre-1_2.jpg?itok=0AqmIIPk
@AlpineV6T
Non non une voiture électrique avec turbo à la fin du nom c'est normal que cela donne error code 404
@118
Normal ... ; pourtant Porsche le fait avec la Taycan Turbo électrique !
Sinon super look l'auto rouge ?
Bravo en tout cas pour cette belle histoire que nous écrit le groupe Renault
Voilà pourquoi je suis si Fan de cette marque.
C'est pas moi qui contrôle!
Que de rebondissements, c'est toujours si bien écrit. C'est dingue.
Aucune autre marque que Renault ( ou alpine maintenant) n'a cette puissance à nous emporter.
Renault: c'est en gagnant nos défis que l'on a créé la légende!
J'espère que Alpine rencontrera le succès d'ici 2025. C'est une belle marque.
Reste plus qu'à ressuscité GORDINI!
Bonjour tout le monde
Bonne année à tout le monde et protéger vous bien par les temps qui courent.
Je ne sais pas encore si je vais suivre Alpine et Alonso, on verra cela lors des prochaines courses.
@quidam64
Bonne année Quidam ! ça fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Ta vision des choses, ça enrichi le débat
Sinon c’est officiel : Davide Brivio est le nouveau responsable de l’équipe de F1
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-davide-brivio-rejoint-alpine-f1-team-comme-racing-director,156369.html
On a un problème avec signification du prestige en France en tous cas dans le domaine automobile et en particulier pour Renault, ( si on considère que PSA s'est affranchie de ce mal Français).
Aucune passion dans cette livrée, un black de chez black qui uniformise la monoplace en 1 bloque et qui lui donne cet aspect massif comme si elle était sculptée dans un bloque de granit avec des outils en bronze.
Mercedes est passé au noir, mais un noir étoilée qui reflète les courbes et prononce ses formes, un noir teinté d'argent qui fait ressortir sa coque élancée qui repose sur son aile delta qu'est son fond plat.
Chez Renault non, pas de transition, pas de formes, pas de courbes, pas de nuances, pas de passion, pas de coque, pas de fond plat, un tout massif qui procure absolument aucune joie.
Je suis blasé et vraiment déçu...
@Mateodu13
quand je vois un travail de cette piètre qualité ca me donne pas vraiment envie d'aller plus dans mon soutien. Surtout après 6 ans de frustrations.
Est-ce que @johnnybigood ça a un réel intérêt d'être aussi négatif pour une livrée temporaire de un petit mois ??? Le bleu de France arrive en force !!!
@Enstone62
j'espère enstone,
il faut susciter l'engouement et la beauté fait parti des atouts a ne pas négliger a mon sens...
@johnnybigood
Les 6 ans de frustrations des supporters de cette équipe sont essentiellement dues à un Cyril Abiteboul qui chaque année nous promettait la lune…
@johnnybigood si tu estime que le beau bleu roi est cette couleur alors tu peut reprendre la marche en avant vers l'étape suivante car ce sera bien cette couleur là en prédominance !
@Enstone62
OK merci pour ces infos Enstone t'es un chef!!!
je suis rassuré et impatient!!!!
@johnnybigood
Si c'était la livrée définitive, je serais d'accord avec toi. Ma première réaction a été l'étonnement que cette Alpine soit noire, et ma déception quelle ne soit pas "bleu Alpine" .
Mais là c'est une livrée temporaire qui fait un clin d'oeil à la génèse de Renault en F1 où c'était en fait Alpine (avec Gordini si je ne me trompe pas) qui avait développé le premier moteur turbo (en secret face au refus de Renault) : le prototype F1 qu'Alpine avait fait rouler était ... noir !
Du coup, justement, cette livrée noir et la surprise quelle créé permet de raconter l'histoire "commune" de Renault et Alpine en F1. Pour la peine, je trouve le coup de com bien réussi et je trouve ça très bien !
@Enstone62
https://www.pantone.com/eu/fr/color-finder/294-C
Tu confirmes ?
@Enstone62
Pourrait ressembler à ça ?
https://zupimages.net/up/21/02/rneh.jpeg
@Enstone62
https://www.google.com/search?q=couleur bleu de france&oq=coul&aqs=chrome.1.69i57j69i59l2j69i60l2.6867j1j4&client=ms-android-orange-fr-revc&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=6Qt_yOvrCJV0vM
@Enstone62
Ok, l'autre couleur officielle donc.
https://www.pantone.com/eu/fr/color-finder/2935-C
@Enstone62
Le bleu Alpine:
https://code.peinturevoiture.fr/26127.html
Il y a les mêmes chez R-M
Il y a au moins 5 teintes de bleu Alpine en fonction de l'année de sortie de la voiture et de plus la teinte varie de la façon dont on la regarde, en vision tangentielle, par le dessus et perpendiculaire. Il y a une étude très fouillée la dessus sur le forum.alpinerenault.com
Moi aussi j'espère du bleu Alpine sur la A521!
@Someone276
https://www.behance.net/gallery/77699017/Graphic-Guidelines-Alpine-Racing
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, j'ai vu ta référence why not, but...........je préfère me référer au site Alpine pour le bleu Alpine.
Il y a un configurateur sur le site alpinecars.com avec le bleu actuel
Intéressante à lire cette analyse de Gary Anderson sur ce qu’il faut comme qualités et compétences pour être un bon manager d’équipe. En anglais.
https://the-race.com/formula-1/gary-anderson-what-would-make-a-good-alpine-f1-boss/
Cette livrée noire temporaire c'était évident que c'était en hommage à l'histoire d'Alpine en F1. Je trouve ça sympa comme clin d'oeil. Qu'on aime ou pas, quelle importance, sérieux...
La Gendarmerie Française est contente du cadeau empoisonnée.
https://www.autoplus.fr/actualite/gendarmerie-deja-la-fin-pour-les-seat-leon-cupra-de-la-bri-247582
Et qui était le patron et le créateur de la marque Cupra à l'époque de la commande des voitures ?
DeMeo. Il parti chez Renault entre temps.
La vraie raison est celle-ci, de source sûre : les freins Brembo montés d'origine sur la version 300 cv se mettaient à vibrer dès les 1000 premiers kms et ce mal incurrable n'a jamais pu être résolu ni par Cupra ni par Seat, ils ont été supprimés fin 2019 et remplacés par des disques classiques plus petits non perforés et moins performants.
Une voiture de poursuite de gendarmerie qui ne freine pas............ça ne la fait pas.
Mais pourquoi ne pas acheter français ? C'est quoi ce brin ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026