Aux côtés de Renault depuis 2011 d’abord sous l’aventure Red Bull puis Renault F1 Team en 2016, INFINITI cessera d’être présent en Formule 1 la saison prochaine. La marque premium de Nissan, qui utilisait la discipline reine des monoplaces comme une plateforme de communication pour sa technologie hybride, réorganise son activité de sponsoring, sans pour autant dévoiler sa future orientation.
C’est un autre chapitre qui se referme, en même temps que celui du nom de Renault en tant qu’équipe. Le départ d’INFINITI est finalement assez logique. L’arrivée d’Alpine pouvait d’une part noyer le message marketing avec une cohabitation de deux marques à vocation premium/sportive issues d’un même groupe. En outre, Renault a l’intention de mettre en avant sa technologie hybride E-Tech, là où INFINITI avait fait de la Formule 1 son vecteur de communication pour promouvoir son savoir-faire dans ce domaine. Difficile dans ces conditions d’avoir deux constructeurs qui revendiquent leur contribution pour un seul et unique groupe motopropulseur.
INFINITI avec Renault en Formule 1, c’est tout de même dix saisons, six titres de Champion du Monde avec Red Bull (de 2011 à 2013), puis l’accompagnement dans l’aventure Renault F1 Team, sanctionnée par trois podiums en 2020. INFINITI, c’est également une académie avec l’éclosion de nombreux ingénieurs, et des projets véhicules comme la Q60 Black S. On rappellera que la marque premium de Nissan a quitté le continent Européen en mars 2020 pour se concentrer sur les marchés américains et chinois. Elle dispose de l’une des technologies hybrides les plus performantes, équipant notamment en Europe les Q50 et Q70.
" Avoir Infiniti comme partenaire technique au cours des cinq dernières années a constitué un réel avantage pour nous ", affirme Cyril Abiteboul, directeur général du Renault F1 Team. " Ils ont apporté à l’équipe leur expérience significative en matière de performances électriques, qui a été un élément crucial de ce partenariat. Mais, en outre, le fait de faire partie de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi nous a permis de collaborer à des projets novateurs et révolutionnaires tels que le projet Black S et l’Académie d’ingénierie, ce qui n’aurait pas été possible dans un autre contexte. "
P1 and I'm not even happy ...
In fact, it's a sad day for me. INFINITI concludes engagement with F1 and technical sponsorship with DP World RF1 team:
Le départ d'Infiniti est somme toute assez logique puisque l'écurie se recentre sur le groupe Renault (donc Alpine pour le châssis et Renault pour l'unité de puissance) dont Luca de Meo est le dirigeant. Infiniti est une filiale de Nissan qui ne dépend pas de Renault ou de Luca de Meo.
(Too Long; Don't Read Warning)
As a US citizen and a long time INFINITI fanatic, this is personally a defeat for me.
I follow all things INFINITI and around 2012, and with the help of Sebastian Vettel and the INFINITI FX50 Vettel Edition (European market only), I was introduced to the world of F1 ... and to Red Bull F1.
It took me two years since that introduction to finally sit my ass down to watch an F1 race (Canada 2014) .... as a US citizen, American Football (was) the pinnacle of my sports fandom. So it was an achievement all within itself that I remembered to tune in.
Daniel Ricciardo won that race and his infectious smile won me over (relegating Vettel to just a memory). I was hooked. I wanted to learn more about F1 and INFINITI's involvement. That in turn, made me look deeper in the Nissan-Renault relationship.
As a car owner, I have owned several Nissans and INFINITIs ... so I knew that Renault had bailed out Nissan in the late 90's. It was then, that I learned just how much control Renault had in Nissan. I was initially jaded ... especially when Renault Sport came out with the RS01 in 2015 and the mechanicals were mostly adopted from the venerable GTR. But then, I thought, maybe there is some good to come from this.
At the end of 2015, Renault announced that it will restart its own F1 constructor team and that they were going to bring INFINITI with them; and not just as title sponsor, but as a technical partner as well.
Je m'excuse auprès des clients de CR... J'ai oublié de traduire correctement le billet précédent.
En tant que citoyen américain et fanatique de longue date d'INFINITI, c'est personnellement une défaite pour moi.
Je suis tout ce qui concerne INFINITI et autour de 2012, et avec l'aide de Sebastian Vettel et de l'INFINITI FX50 Vettel Edition (marché européen uniquement), j'ai été introduit dans le monde de la F1... et de Red Bull F1.
Il m'a fallu deux ans depuis cette introduction pour enfin poser mon cul pour regarder une course de F1 (Canada 2014)..... En tant que citoyen américain, le football américain (était) le sommet de mon fandissement sportif. C'était donc un exploit en soi que je me suis rappelé de regarder.
Daniel Ricciardo a gagné cette course et son sourire contagieux m'a séduit (reléguant Vettel au rang de simple souvenir). J'étais accro. Je voulais en savoir plus sur la F1 et l'implication d'INFINITI. Cela m'a amené à approfondir la relation Nissan-Renault.
En tant que propriétaire de voiture, j'ai possédé plusieurs Nissans et INFINITI... j'ai donc su que Renault avait renfloué Nissan à la fin des années 90. C'est alors que j'ai appris à quel point Renault avait le contrôle de Nissan. J'ai d'abord été blasé... surtout quand Renault Sport a sorti le RS01 en 2015 et que la mécanique a été adoptée en grande partie à partir de la vénérable GTR. Mais ensuite, je me suis dit qu'il y avait peut-être du bon à en tirer.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
At the end of 2015, Renault announced that it would be relaunching its own team of F1 manufacturers and that they would bring INFINITI with them; and not only as a title sponsor, but also as a technical partner.
I was absolutely delighted! And my enthusiasm for F1 has grown to disproportionate proportions. F1 was quick to dethrone American football as my favorite sport (I don't watch it the way I do anymore, except for my favorite varsity team, the University of Southern Mississippi ... I raced the track there ..... of 400 and 800 meters). This is also when I started to encourage the Renault-Nissan Automotive Alliance to operate .... and now Renault is my favorite car brand (although it is not sold in the US) .
So yes, this news of the withdrawal of INFINITI from F1 is a shock! I did not expect it, even despite the commercial difficulties encountered since Ghosn's arrest at the end of 2018 (glad he left elsewhere .... it has absolutely eroded the confidence of the American market in the products of Nissan / INFINITI).
So I will miss this girl who brought me to the dance .... and I love this dance and I will not leave her. She will be a little less happy to see her go.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Ça semblerait donc illogique, contrairement à ce qui a été annoncé ici par goodnews, que Nissan fasse son apparition en F1.
Je crois surtout que Nissan et Renault veulent le moins possible se côtoyer.
Après mclaren et maintenant Mercedes, les actionnaires prennent le pouvoir.
A mon avis Alpine ne fera pas exception.
Toujours regarder ce que les meilleurs font de mieux dans la discipline .
Merco a regroupé dans son giron toutes les branches activités liées au moteur hybride avec une remarquable anticipation des 2012ou 2013 .
Ce n est pas un gage de réussite absolue , voir Ferra qui n a pas réussi à détrôner les meilleurs et dans le doute cree par ses non Réusssites a
fini par douter de lui au point de régresser fortement en 2020.
@lulu79
On ne peut pas être toujours le premier.
Mais les "non réussites"de Ferrari c'est :
16 titres constructeurs, 15 titres pilotes, 238 victoires, 228 poles, 254 meilleurs tours, 773 podiums, 15123 tours en tête, 78487 kms en tête, 1008 GP disputés et 8388 points marqués.
Et en P1 dans tous les records ci-dessus.
Excusez du peu.
C'est vraiment un manque totale de réussite, malgré des passages à vide comme celui de cette année.
Une vrai équipe de nuls.
@niki312T
Ces stats sont impressionnantes mais à pondérer par le fait que l'équipe est présente depuis la création du championnat de F1...
Par ailleurs Ferrari a toujours eu le plus gros budget de la F1, il va être intéressant de voir ce qu'ils vont faire une fois le plafond budgétaire en place... Car on sait tous que quand Schumacher gagnait, ça tournait 7j/7 à Fiorano quand Williams et McLaren ne tournaient que 2-3 jours par semaine (bon maintenant c'est 3 jours par an et pour tous le monde, peut-être déjà une des raison qui fait que Ferrari ne gagne plus...)
Pour être juste il faudrait faire le ratio entre le nombre de saisons ou grands prix disputés et les titres ou victoires, et là Ferrari est derrière Mercedes, McLaren et sans doute aussi Red Bull (même en comptant la période Jaguar/Stewart) et Williams ; mais loin, très loin devant Enstone !!!
@Mathieu
Exact, malgré les nombreux échecs depuis 70 ans Ferrari est toujours là, fidèle au poste,
tandis que d'autres ont souvent fait des aller-retours avec des erreurs stratégiques qui leurs ont coûté du temps pour se remettre en selle donc beaucoup d'argent gaspillé.
Eexemple en comparaison 16 titres en 70 ans vs 2 en 30 ans.
C'est la meilleure celle là, Ferrari transfère une partie de ses ingénieurs chez Haas.
Bon jusque-là pourquoi pas,mais Hass aura son bâtiment dans le même complexe à Maranello à quelques mètres les uns des autres.
Tfff !! Y'a pu qu'à cracher dans les mains et sortir pioches, pelles pour le tunnel !
La Fia n'y verra que du feu!
@E.T29
Oui elle est vraiment bonne celle-là
Mais bon de l’autre côté si ça permet à Haas de se rapprocher d’un niveau correct et à Sauber de changer de motoriste
@E.T29
Pas besoin de tunnel,
y a qu'à traverser le parking à pieds.
Et le restaurant dans lequel on griffonne des croquis sur les nappes en papier est juste à côté.
Le passage d'une partie du personnel de Ferrari chez Haas ou Sauber était une évidence à partir du moment où les écuries les plus riches devaient réduire leur budget.
Mercedes en fera autant en cas de besoin vers RP ou Williams ou McLaren ( ça c'est moins sûr ).
C'est mieux et plus logique que de laisser partir à la concurrence trop de cerveaux qui peuvent servir aux clients.
C'était une situation inévitable et prévisible.
Rien de choquant...............mais vouloir nous faire croire que ça aura une utilité seulement à sens unique, là c'est nous prendre pour des ânes.
Encore un autre avantage qui va passer sous le nez d'Alpine-Renault.
Ils finiront bien comprendre qu'à garder seul la tête dans le sable on expose son c..
Si on doit se diriger vers une appellation de la monoplace Alpine/Renault ça me va!
@William
Je m'en fous un peu mais on ne devrait pas tarder à voir des projets des couleurs de Lapine..
Avec beaucoup moins de noir SVP.
@niki312T
Moi je m''en fou pas. Renault c'est une histoire, Renault c'est l'intégration du turbo en F1. Renault c'est la première marque française a avoir fait briller le pays dans le domaine du sport automobile. Au delà du rêve c'est un patrimoine qu'on enlève... Ce n'est que mon avis.
@William
Je parle des couleurs, je n'ai pas écrit que je m'en fous du reste.
Je me souviens aussi de 77 et de la première F2 prototype équipée du turbo au mains de Jabouille,
tu rigoles ou quoi ?
@niki312T
J’ai bien peur que la livrée ne soit celle qu’on a aperçu sur les images de synthèse de Alpine pour les annonces F1/LMP1 et celle de la nouvelle Formule Alpine.
Bleu blanc rouge pourquoi pas, mais à ce niveau c’est beaucoup trop. Une majorité de bleu avec quelques touches du drapeau pourquoi pas comme Ferrari l’a déjà fait dans le passé mais pas comme ça.
Dommage aussi que McLaren utilise déjà (est-ce que ça changera avec l’arrivée de Mercedes ?) le bleu et orange puisque à mon sens c’est ce qui irait le mieux à l’ex future R.S.21...
Un petit HS mais je ne sais pas si vous avez vu l'info mais j'aime beaucoup ça :
https://www.mvagusta.com/product/superveloce/alpine
de toute façon infiniti ne participait plus au développement de l'électrique tout était fait a Viry depuis 2 ans
@fakenesw41
Et j'ai envie de dire Heureusement !
J'ai l'impression que les gens ont oublié que Renault s'est traîné le MGUK made in Infiniti comme un boulet (avec près de 10kg de surpoids et une fiabilité aléatoire) pendant les débuts des PU.
@dn12005 : C'est Infiniti qui t'as amené à découvrir le monde de Renault et la F1. Sache que Nissan et Infiniti, question compétition automobile, c'est zéro ! Si tu aimes le sport auto et la F1, avec Viry Chatillon le département moteur de Renault, et Alpine tu as 2 grandes entités qui ont marqué la course automobile.
@tous ceux qui pleurent le départ de Renault : ça a déjà été dit, mais à la base, c'est Alpine qui devait entrer en F1, et c'est Alpine qui avait développé le moteur turbo ... Déjà, c'était pour des raisons marqueting que c'est sous les couleurs de Renault que le turbo a fait son entrée en F1. C'est pour des raisons marqueting qu'Alpine y remplace Renault. Au bout du compte, c'est la même boutique ! Y'a que la couleur qui change (la théière jaune a failli être la gitane bleue)
Salut tout le monde,
je vous souhaite à tous un joyeux Noel avec une belle Alpine sous le sapin.
Pour ma part je l'ai commandée bleue avec moins 1 seconde au tour sur la RS 20 et des pneus qui tiennent la distance.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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