Renault Sport Racing a annoncé ce mardi le départ de son Président, Jérôme Stoll, à l’issue de son mandat qui se termine le 31 décembre de cette année. Grand artisan - entre autres - de la montée en puissance du Losange en Formule 1 depuis 2016 et des titres acquis en Formule E, le français en termine avec cette aventure à l’âge de 66 ans. Fin 2018, il devait déjà quitter ses fonctions mais son remplaçant d’alors, Thierry Koskas, avait démissionné peu après sa nomination pour rejoindre le groupe PSA. Jérôme Stoll avait décidé de reprendre son rôle pour deux ans.
À l’image des couleurs jaunes et noires, son départ symbolise la passation actuellement en cours avec Alpine. Ce changement intervient au moment même où Renault réalise sa meilleure saison depuis son retour. Il est l’un des architectes de l’équipe telle qu’elle est aujourd’hui, avec un travail en coulisse phénoménal. Jérôme Stoll a également supervisé toutes les autres activités de Renault Sport Racing, dont bien sûr les formules de promotion et surtout la Formule E, avec le succès que l’on connaît (3 titres des constructeurs, 2 titres des pilotes).
Pour l’heure, Renault n’a pas annoncé de successeur et on imagine que ce départ intervient dans le cadre de la réorganisation des activités sportives de la marque, avec la mise en avant du nom Alpine au détriment de celui de Renault Sport. La nouvelle structure devrait donc être dévoilée d’ici quelques semaines. En attendant, à l’unanimité, les voix s’élèvent pour saluer le travail de Jérôme Stoll.
Jérôme Stoll : " Ces 5 années à la Présidence de Renault Sport Racing ont été d’une grande intensité. Relever le défi de reconstruire une équipe de Formule 1 est difficile, cela demande du temps, de l’engagement et une détermination sans faille. Une première étape a été franchie avec une équipe et des pilotes que l’on voit désormais sur les podiums. Je mesure le privilège qui a été le mien de pouvoir être partie prenante de tous ces changements et de tous nos progrès. Le sport automobile et encore plus la Formule 1, c’est avant tout une aventure humaine, des rencontres, des liens qui se nouent, des joies, des déceptions et des récompenses inestimables. Les titres gagnés en Formula E et voir nos voitures conduites par de jeunes pilotes en Eurocup ou en Clio Cup font partie intégrante de ces belles émotions. Je suis redevable à tous les membres de cette entreprise, ils sont engagés et déterminés à donner le meilleur pour faire rayonner notre marque et nos valeurs. Une nouvelle page s’ouvre maintenant avec l’arrivée d’Alpine, le meilleur reste à venir j’en suis certain. Je suis heureux et fier d’avoir participer à cette très belle aventure avec des gens formidables. "
Luca de Meo : " L’attachement de Jérôme à l’entreprise et sa conviction que le sport automobile fait partie de l’ADN de la marque ont participé au retour de Renault en Formule 1 en tant qu’écurie complète. Son expérience et son expertise, acquises lors de sa carrière chez Renault ont été des atouts clés dans la structuration et la progression de notre écurie de F1. Pour tout ce travail accompli depuis 5 ans, merci Jérôme. "
Cyril Abiteboul : " Ensemble dès l’origine du projet en juin 2015 jusqu’aux podiums de cette saison, que de chemin parcouru. La passion de Jérôme pour la compétition, ainsi que sa loyauté envers l’écurie, les femmes et les hommes qui la composent, ont été d’une aide précieuse au cours de ces années. Son soutien ainsi que sa vision stratégique ont permis de surmonter bien des obstacles et de faire avancer nos idées dans un environnement toujours plus complexe. Aujourd’hui, une nouvelle aventure commence avec Alpine et l’écurie de F1 sera un atout majeur pour le développement de la marque. Merci Jérôme pour ta confiance, tes conseils et ta fidélité. "
https://www.youtube.com/watch?v=OlU_Oh8eyHo
Petit mot sympa d'Ocon pour lui après la course, et super ambiance entre lui et son ingé course, ce qui change de Monza
@Akadoc
ça fait plaisir d'entendre des messages comme celui ci
Bonne nouvelle?
Je pense personnellement. Il n'a jamais marqué les esprits comme Bernard Dudot.
@William
Patrick Faure le président de l époque. Oui Mr DUDOT aura été le personnage clé puisque c est lui qui a amené le Turbo en F1 sans oublier J.J Hiss , D. CHEVRIER , JP Boudy etc....
@William
Tu compares sérieusement un ingénieur motoriste avec le dirigeant de la filiale sportive d’un groupe automobile ?
@Mateodu13
Oui, je compare surtout 2 directeurs. Son parcours professionnel et son arrivée chez RF1 c'est plutôt atypique.
Un est ingénieur, l'autre commercial! Je crois que personne veut acheter une F1, mais tout le monde veut voir gagner Renault.
Stroll ne peut pas vendre une F1, Dudot a su faire gagner Renault. Un est arrivée là par piston, l'autre par son travail...
@William
Jérôme STOLL est diplômé de l'ESCP et il a pratiquement fait toute sa carrière chez Renault à différents niveaux de responsabilité, comment peux tu écrire qu'il est arrivé là par piston?
Quant à Bernard Dudot, c'est un excellent motoriste qui a commencé chez Alpine d'ailleurs et avec le rachat par Renault s'est trouvé enrôlé dans différents projets de motorisation. Il a été Directeur Technique de Renault Sport dans les années 80.
Deux carrières totalement différentes qu'il me parait difficile de comparer niveau mérite pour l'équipe, chacun a occupé son poste avec ses compétences de la meilleure façon qu'il pouvait, ça tu ne peux pas en douter.
@Someone276
Oui... y a pas longtemps il était directeur commercial des véhicules utilitaires...
Bravo raikko , belle p2 au pronos, un joli finish, dommage il manquait rien!!!!
@johnnybigood
Merci. Désolé pour toi qui étais très bien placé avant de manquer un prono.
Bravo mickael pour cette victoire et bravo Ipal pour ce podium.Dommage bruno9477, belle bataille!!!
Je remercie CR qui a été le lieu de bien de mes joutes verbales. Notamment celles contre Someone276. Someone276 qui avouait récemment être incapable de faire un jugement négatif car il a "trop de respect" pour RSF1. C'est l’aveu même d'être dénué du moindre sens critique...
Et au delà de ça, c'est le genre de personne à faire des manigances perverses pour essayer de crucifier ceux qui oseraient porter une voix objective et donc critique dans le positif comme le négatif envers la sacro sainte RSF1 et son chef CA.
J'ai même été accusé d'homophobie par someone pour me faire expulser. J'ai récemment vu un commentaire de Someone que j'aurais pu tourner en accusation d'homophobie, mais je ne l'ai pas fait car il ne faut pas se rabaisser à ce niveau... C'est détestable. Bref, merci à CR pour m'avoir donné la liberté de pouvoir remettre à leur place ce genre de personnes.
Je suis confronté au même genre de personnes perverses dans mon travail, et c'est fort de mon expérience sur CR que que je sais que la logique et le formules bien tournées permettent de faire entendre raison. Et je suis serein, grâce à ça, de l'issue du conflit qui m'oppose à une personne détestable dans le cadre de mon travail.
Merci CR.
Ps, someone aurait probablement préféré l'annonce du départ de son cher CA ...
@J-Alési
« someone aurait probablement préféré l'annonce du départ de son cher CA »
Avec la prise de direction d’Alpine c’est ce qui va se passer. Il va quitter celle de Renault F1 Team.
@Mateodu13
Vendre du café permet peut-être de lire dans son mar
Lol
@J-Alési
Merci de ne pas déformer mes propos, j'ai écrit très exactement ça:
"J'ai trop de respect pour tous ces gars là pour émettre le moindre commentaire négatif envers eux contrairement à ce qu'on peut lire ici sur CR. Ils ne sont peut être pas CDM mais ils peuvent être fiers du travail accompli cette saison."
Tu confonds commentaire et jugement, ça crains!
Quant à mon sens critique, je le garde pour moi et n'ai pas besoin de m'épancher ici.
Toujours bloqué sur notre échange, t'es un traumatisé de la vie, toi.
@Someone276 @J-Alési
Vous savez quoi ?! Faites preuve de sportivité et puisque vous supportez la même équipe, tournez-vous comme elle vers 2021 et plus
Franchement, des commentaires construits, objectifs et pertinents c'est beaucoup plus agréable à lire que les chamailleries.
RF1 est morte, vive Alpine Renault F1 !
@libero78
Y'a longtemps que je suis passé à autre chose de mon coté
@Someone276
Impeccable Someone
Bon, je me suis pris quand même un pouce rouge...
Impertinant j'ai été, puni je suis
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vandoorne-et-de-vries-se-sont-eclates-dans-une-mercedes-f1-venue-d-une-autre,155767.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/piloter-pour-ferrari-un-reve-devenu-realite-pour-shwartzman,155771.html
Avec McLaren et Aston Martin qui va arriver, voilà 4 marques de prestige en F1 qui font rêver le public et les pilotes.
J'ai beau chercher je n'en vois pas d'autre.
Même pas Alfa Romeo qui n'est plus ce qu'elle a été.
Vous en voyez vous ?
@niki312T
Aston Martin ne fait pas rêver non plus.
Si tel était le cas, elle ne serait pas constamment au bord du dépot de bilan.
Alpine ne fait pas rêver ? C’est le but de la médiatisation du sport automobile. Du marketing sportif. Voilà ce qu’est la F1 rien de plus, rien de moins.
@Mateodu13
Justement, en dehors de ces 4 marques présentes en F1 je n'en vois pas d'autres qui possèdent une gamme sportive et excitante.
Il y en a d'autres qui ont du choix mais qui ne sont pas en F1.
Je sais que tu voulais me faire dire Alpine mais avec un seul modèle, qui ne se vend d'ailleurs pratiquement plus, je n'appelle pas ça une gamme.
Laisser tomber Renault Sport au lieu de le développer est une erreur, la direction s'en mordra les doigts quand il sera trop tard.
@niki312T
Correction :
4 marques qui seront présentes en F1 en 2021, puisque Aston Martin fera sont apparition l'an prochain.
@Captur
Et pourquoi tu me dis ça à propos de Vandoorne ?
Je ne suis pas vraiment surpris d'ailleurs qu'il ne soit pas 1er................les tests servent probablement aussi à essayer des pièces et Vandoorne est payé pour ça par Mercedes, non ?
Alonso avait sûrement un autre objectif : connaître ses propres limites personnelles..........................nuance.
@niki312T
De plus en plus de tendus du string sur ce site.
Toujours sur la défensive si ce n’est de l’attaque.
Comme disait à peu près un humoriste connu:
« Le mec quand on ne l’attaque pas, il ne cherche qu’à se défendre ».
Mais j’admets l’équivoque de « REPONDRE » qui est plus au lien que tu as posté à 07:52, qu’au pseudo !
Rien de personnel mais une réflexion simpliste ironiquement adressée au tout-venant juste à faire pouffer ou tousser.
S’esclaffer ceux n’y décelant rien d’autre qu’une forme de pointe d’humour.
Toussoter ceux qui voit du blasphème dans le satirique.
Je ne suis pas sot au point de tirer des conclusions sur ces essais de jeunes pilotes même si, apparemment, des spécialistes ont un malin plaisir à mettre en avant certaines données de comparaisons assez sensibles pour intéresser quelques friands quidams.
Et, plus sérieusement, pour ne prendre aucun risque et surtout de courage.
J’invite à poser sous forme de questions, une réflexion à l’idée que Mercedes ne s’est pas trompé à l’avant dernier GP.
@niki312T
je suis exactement du même avis. je suis très triste du départ de renault en tant que marque en F1. Je ne m'en remets toujours pas
@Captur
Est-ce que tu te verses 3 whisky sans glace avant d'écrire
ou c'est moi qui doit en boire une bouteille
pour tenter de comprendre et déchiffrer ce que tu dis ?
@4LTurbo
Je ne suis pas triste,
je ne comprends pas quel est l'intérêt de faire disparaître le nom de Renault de la F1 alors qu'il y est présent depuis 1977, au profit d'une marque presque inexistante dont on ne sait même pas si elle survivra d'ici quelques années puisque sa gamme actuelle ne vaut rien commercialement.
Pour moi ça cache quelque chose qui peut être de ne pas prendre le risque d'être en première ligne en cas d'échec et de partir la queue entre les jambes en tant que simple motoriste et non pas de constructeur.................mais en tous cas ça pue.
@niki312T
J'admets...., un petit ballon de Coteaux du Layon !
Je reste pourtant assez sobre pour que ta question, en mes souvenirs, me rappelle étrangement sous la même forme, le pseudo d'une personne qui, également, ne parvenait pas à me traduire.
@Captur
Alors là je ne vois pas où tu veux en venir car c'e n'est pas de ma faute si j'ai du mal à saisir ce que tu dis.
Mais à mon avis je ne dois pas être le seul.
C'est vrai que moi et la poésie................
@Captur
HS perso, en rapport avec ton histoire string :
connais-tu la différence entre les slips des femmes d'il y a 50 ans et ceux d'aujourd'hui ?
@niki312T
Tu es caustique !
Très diplomate pour tenter de faire croire que « poésie » est synonyme de « Alambiqué » !
Plus concrètement.
Tu n’es pas sans savoir que Vandoorne a toujours été dominé par Alonso à l’époque McLaren.
La faute à qui ?…., à quoi ?
Russell a été préféré à Vandoorne en remplacement de Hamilton.
Choix judicieux de Merco !
Bref, malicieusement tu m’obliges à me dévoiler.
Je laisse entendre que Vandoorne aurait été moins performant dans l’exercice que Russell.
Que sur ces essais, Russell n’aurait pas laissé l’occasion à un autre pilote d’occuper le haut de l’affiche.
D’autant que cette Mercedes W11, avec des pneumatiques carrés et Palmer à son volant finit dans le top 10 en Q3 et en course. (Trait grossi volontairement pour la rigolade )
Hamilton a bien gagné sur trois roues !
Qu’on m’explique seulement ce que je considère comme une exactitude de l’intitulé:
« Vandoorne et de Vries se sont éclatés dans une Mercedes F1 venue d’une autre planète ».
Vandoorne s’est amusé à bord de cette W11 se contentant d’une 3ème place là où l’esprit de compétition et revanchard aurait pu lu conseiller de faire du Russell.
De Vries un peu plus pour finir 2ème derrière l’extraterrestre Alonso au volant d’une R.S20 née de bonne vieille terre.
Non !Pour l'autre post.
@Captur
Réponse à la devinette ( avec risque de représaille du modo ) :
avant on écartait le slip pour voir les fesses
maintenant on écarte les fesses pour voir le slip.
Poétique non ?
@niki312T
Ah....., si !
Du H.S avant d’aller me coucher.
J’ai une réponse qui me vaudra une flambée de pouces rouges.
Il faut écarter les slips de femme d’il y a 50 ans pour voir les fesses alors qu’il faut écarter les fesses pour voir les slips de femme d’aujourd’hui.
Rira qui veut !Bonne nuit à tous.
"selon les informations de «Motorsport-Total.com», Aston Martin est entre-temps en négociations avancées avec un éventuel nouveau sponsor titre, à savoir le fournisseur de services informatiques américain Cognizant.Cognizant a été fondée en 1994 sous le nom de Dun & Bradstreet Satyam Software. L'entreprise emploie près de 300 000 personnes dans le monde, la plupart à Chennai, en Inde.On ignore actuellement si un accord avec Cognizant signifierait automatiquement la fin du partenariat avec BWT."
Pour moi aussi c'est une grosse erreur ce retrait de Renault pour la marque alpine.....
Je suis toujours autant dégouté de cette annonce.....
Maintenant que Renault obtenait des résultats ils arrêtent
@asnl
Spécialité nationale.
Tout ce qui est tabou, on le met sous le tapis, on n'en parle pas.
Alors surtout quand l'actionnaire est l'état on en dit le moins possible et on fait tout pour lui verser les dividendes sans faire de bruit.
@asnl
Quand vas-tu comprendre que personne en dehors des français n’achètent des Renault Sport ?
Renault = voiture du peuple qui n’a que les moyens de s’acheter un véhicule fonctionnel et pas trop cher. Le prix d’achat moyen d’une Renault = 15 000€. Au-delà vont achètent une Peugeot, une Volkswagen, une Audi ou une Mercedes.
Renault peut faire de la F1, cela ne changera rien à cet état de fait. Donc autant changer de fusil d’épaule avec une VRAIE marque sportive.
@Mateodu13
FIAT a le même problème avec des bagnoles qui ne ressemblent à rien en dehors de la 500 et de ses déclinaisons.
Peugeot sur les petites voitures (208, 308 ) également.
Sauf que Peugeot a développé une gamme SUV (2008, 3008 et 5008 ) qui se vend très bien.
Chose que n’a ni FIAT (en dehors de la 500) ni Renault (sa gamme SUV se limite au Captur).
Quand aux monospaces plus personne n’en achète.
@alonso130R
Des bagnoles qui ne se vendent pas ailleurs qu’en Europe pour commencer, qui ne se vendent plus car périmées.
Le Kadjar = 2015
Koleos = voiture coréenne au design pas très sexe quand même.
Bref le design Renault n’a jamais provoqué d’effet « wahou ! »
@Mateodu13
Et pourtant c’est un supporter de l’équipe RF1 qui tient ces propos. Mais qui roule en Peugeot parce que le design et les finitions sont nettement meilleurs.
@Mateodu13
Kadjar = Nissan Qashqai qui n’a pas été revu depuis 2018. 3 ans c’est beaucoup quand dans le même laps de temps Peugeot a sorti les nouvelles 2008, 3008 et 5008.
Cela ne s’invente pas
https://www.eurosport.fr/formule-1/point-tatouage-on-sait-quel-animal-a-ete-choisi-par-ricciardo-pour-abiteboul_vid1390914/video.shtml
Suite au problème de Perez.
Mercedes révèle que les moteurs utilisés sur les monoplaces de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont été bridés lors du Grand Prix d’Abou Dabi - Actuf1.com
@JLD
On sait depuis lundi que les deux Mercedes ont fini avec 13 kgs de carburant dans leurs réservoirs, non brûlé parceque Bottas et Hamilton ont roulé avec une bonne marge de sécurité à cause du MGU-K, ce qui leur a coûté entre 2 à 3/10ème au tour.
Perez a pris le risque de pousser pour remonter et boum, parti en fumée.
Stroll a tenu mais à un rythme moins soutenu.
Donc bravo à Verstappen pour sa victoire mais dans des conditions normales des deux Mercedes il ne gagnait pas.
@niki312T
Elle est troublante cette affaire car on ne comprend pas pourquoi Pérez n'a pas eu droit à un MGU-K neuf avec son 4e moteur.
La conso. des Mercedes, c'est très intrigant aussi car 8 ou 9 % d'économie, c'est beaucoup. Niveau com', c'est nul : le moteur électrique de ma voiture hybride fonctionne mal ; je consomme beaucoup moins.
@RäikköE20 N°1 Bis
En effet, tu as vu je pense le lien que j'ai passé lundi à propos des 13 kgs d'essence non brulée qui ont pénalisé les perfs à cause du surpoids en fin de course, pour l'histoire du MGU-K il est probable que les 2 Merco ne voulaient pas risquer la même panne que celle de Perez.
Pour le MGU-K de ce dernier................y a à boire et à manger..............un complot de sa propre maison pour qu'il arrête de faire des misères au gamin, ou parceque son salaire était calculé selon ses points, ou c'est lui qui a trop tiré dessus ?
On ne le saura jamais.
https://www.actuf1.com/article/401410
Voila un pilote de 40 ans plein de vitesse et de sagesse
Pour 2021 il voit toujours Mercos devant Redbull et un point d'interrogation pour la 3°place et que l'important c'est d'être prêt pour 2022...
aprés @e.t29 et son Max voilà @nonos et son Fernando
moi j ai lu comme toujours les commentaires des contributeurs en dessous de l article . c est poilant .
Y en a pour tous les gouts
@lulu79
Il faut de tout pour faire un monde
J'ai bien aimé ton post des Merci dimanche
@lulu79
Ah au fait lulu du 79, quelqu'un t'a dit que Nando va courir pour Alpine l'année prochaine?
Sinon bah voilà c'est fait!
Et donc si quelqu'un a des infos sur lui c'est normal qu'il partage ici, non? Sans nonos j'aurais pas lu l'article, merci nonos.
Si tu veux te faire faire un tatouage à la mode, le blaireau, attend encore un petit moment, on devrait avoir prochainement des photos.
Par contre Max le Batave, bah non c'est pas un pilote Renault pas plus qu'Alpine d'ailleurs et je crois qu'il n'aime pas le moteur Renault. mais chut faut pas le répéter!
@Someone276
à côté de la plaque !!!!!!!!! cette réponse
Oui je me suis autorisé à taquiner @nonos des mois que le moindre fais et geste du pilote Fernando est systématiquement décortiqué , analysé
Alpine en 2021 bah oui et alors ? je n ai pas aborder ce sujet , pas plus que le blaireau en tatouage ! donc si je comprends bien! tu l envisages pour toi . comme cela tu seras toi aussi encore plus conformes au modèle
pour ta gouverne tous les articles nextgen sont directement accessibles ici depuis des années ; suffit d un clic en bas de page il y a un lien direct c est ballot tu ne le savais pas .
Alonso nouveau et énième recrue" pilote RF1" , une autre prise majeur Il vient compléter une belle collection ?c est un concours d un nouveau genre ?Ils sont sur de gagner
Il semblerait qu' en la matière les autres équipes recherche plutôt la stabilité .
Ce post :c est de l ironie , de la blagounette à 2 balles , je m aligne .....
Bonne fin d année
@lulu79
C'est marrant ça marche à tous les coups alors pouce bleu lulu du 79, pouce bleu!
@lulu79
Alors avec nonos tu peux ajouter un autre pro-Fernando.
Et même deux fois qu'une.
@niki312T
oui et alors , tu veux prouver quoi ! Que tu sois pro Fernando en quoi cela va t il l aider en piste ?
je préfère être pro Enstone qui nous pond une fusée des le printemps 2021avant d être pro Fernando
Fernando a gagné 2 titres puis plus rien ! pourquoi ? et heureusement pour lui il n est pas le seul à avoir pareil profil de carrière ; donc je m en tiens à: je ne sais rien de rien
on verra en 12/2021
https://www.youtube.com/watch?v=xUC42A1nRbc.
@lulu79
Mais je ne cherche à rien prouver du tout mon ami.
Je dis que je suis pro-Alonso, c'est tout, tu y vois quoi qui te dérange ?
Ça veux tout simplement dire que je crois fermement à la réussite de son retour car il est l'un des meilleurs pilotes au monde et que je veux le revoir au plus haut niveau parcequ'il n'a pas fini le travail depuis 2014.
Avec un pilote de ce calibre j'espère définitivement que Renault fournira enfin par fournir du matériel à la hauteur de son talent.............au plus tard en 2022.
https://twitter.com/JeanTodt/status/1339549434653380608?s=19
Voilà encore une bonne nouvelle pour Redbull.
Todt vient d'enlever une sacré épine du pied à redbull.
Pas besoin de modif sur le moteur thermique en 2022.
Par contre le budget va devoir être sérieusement compensé
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-sponsor-titre-remplacement-aston-martin/4928600/
@Mateodu13
Dans 6 mois RBR va commencer à dépenser au minimum 2 fois moins qu'actuellement pour produire et exploiter ses monoplaces, hors frais de moteurs.
Donc les sponsors vont devenir beaucoup moins indispensables pour eux, comme pour Mercedes et Ferrari.
@E.T29
En dehors des cartels je ne connaît pas beaucoup d’entreprises mexicaines
@Mateodu13
La seule industrie mexicaine que je connaisse - que l’on retrouve aussi au Maghreb et en Afrique noire - c’est celle de l’exportation de migrants et aussi la drogue.
Pour le reste, Pépito - comme Esteban Gutiérrez avant lui - fait figure d’exception culturelle
@Mateodu13
La vache !
Tout un peule catalogué sur les préjugés d'un seul homme qui n'a probablement jamais mis les pieds au Mexique !
Pendant que tu y es, tu oublies de dire que la Corona vient de là-bas.
On ne sait jamais, après quelques ragots bien salés tu serais capable de faire croire que ce sont eux les responsables de la pandémie.
Gonflant.
@Mateodu13
et en matière d'escrocs ,on peut faire confiance à un vrp , ils s'y connaisse
Punaise... la FIA aurait donné une fausse pénalité pour Ocon pour « donuts ratés » à la fin de la course !!
On a le seul pilote du plateau qui ne sait pas faire de donuts
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-donuts-fia-commissaires-penalite-moquerie-abu-dhabi/4928152/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
Dans les médias japonais il est dit que Honda craint que son nom apparaisse même si RBR reprend toute la technologie. Ils n'ont pas envie de courir le risque d'être à nouveau ridiculiser à cause du repreneur éventuel qui ferait comprendre que tout n'est pas de sa faute si le moteur ne fournit pas ce que ce dernier en espèrerait.
Leur fierté est plus importante pour eux que quelques poignées de dollars.
@niki312T
Niki, je te mets un pouce bleu pour savoir lire le Japonais !
@Tournevis
Tu peux m'enlever le pouce bleu car je ne sais pas lire le japonais.
Donc je ne le mérite pas.
Parcontre j'ai des amis japonais sur place, des passionnés comme moi de F1, qui m'ont expliqué ce que j'ai écrit et les raisons qui font que ça coince entre Honda et RBR.
Mais tout est encore possible si l'accord comprend certaines clauses ( du genre de celles que Renault a oublié il y a quelques années et qui seraient exigibles actuellement pour les mêmes raisons que celles de Honda => vous fermez votre grande gueule quoi qu'il arrive ). Mais chez Honda ils ont peur de ça car une fois les brevets et licences vendues et payés les autres pourraient tout de même baver.
Pour info : mes amis ne s'appellent pas Ghosn.
@niki312T
Niki, je t'ai mis un second pouce bleu pour le nom de tes amis !
Voici le résultats imagés de l’année 2020Ce tableau liste le nom du pilote pour chaque position obtenue dans le Top 10 pour les 17 courses du championnat 2020.Il n’y a pas le détail par course, l’indication du nombre de fois où il a terminé à une même place est visible par son nom dans la colonne correspondante.Ex pour la P1 Hamilton a remporté 11 GP sur 17 il apparaît donc 11 fois dans la liste pour la P1. Bottas et Verstappen apparaissent deux fois dans la colonne P1 car ils ont deux victoires tous les deux. Etc.
L’autre côté intéressant est qu’il illustre parfaitement la hiérarchie des équipes.
https://share.icloud.com/photos/0L3FjbFv39CuZemZQHGw1Y2cA
C'est fait ,demain Perez annoncé chez Redbull !
Pinaise, quel duo de ouf!!!
Il y a deux mois,j'avais dit que de ne pas prendre Perez serait une faute professionnelle, Redbull m'écoute!
@E.T29
D’un autre côté Albon affichait quand même des progrès même si inconstant et encore très loin de Max. De l’autre ça fait qu’il va se retrouver au chômage, puisque le line-up Alpha est complet. Peut-être qu’Alex ne voulait plus retourner dans son ancienne équipe.
Je sais pas c’est louche tout ça... vivement demain !
Dans tous les cas j’espère que Red Bull-Honda va se sortir les doigts du cul et sortir une auto capable de luter face à Mercedes dès le début de saison, et si possible avec les deux pilotes...
@T2-J4,
Albon est un enfant de cœur, pas du tout l'esprit Redbull.
Perez va comme un gant chez redbull,c'est la niaque,un vrai combattant.
Albon aura sa place comme pilote d'essais,c'est déjà mas mal.
@E.T29
Il est vrai.
Pour L’Equipe c’est déjà fait. Avec une belle faute à la fin de leur article (Albon n’est pas sixième du championnat)
Eh Mat13!!!les actionnaires thaïlandais n'ont pas le poids face a Marko!
Allez dossier Perez réglé,passons au dossier Honda 2022!
Il ne faudra pas attendre longtemps,le dossier est bouclé lui aussi,(source japonaise).
@E.T29
Quand même que tu m’expliques comment Red Bull ne prend pas en compte les évolutions de l’hiver 2021-2022. Un gel oui mais à partir de Melbourne 2022 je pense que c’est la condition de Renault (qui apportera un nouveau moteur) et de Ferrari (qui selon toute vraisemblance ne va pas rattraper en un hiver son retard et donc prévoir une spec 2021 et une 2022 pour espérer être plus ou moins au niveau).
De plus, ça casse les bonbons cette histoire de gel parce que ça empêche la F1 de commencer son passage aux carburants « verts ». Les motoristes et pétroliers devaient déjà être bien avancé à ce niveau là.
@T2-J4
Renault était pret à un gel mi ou fin 2022, pas à partir de Melbourne.
https://www.autosport.com/f1/news/153801/renault-too-late-to-impose-engine-freeze-before-2022
@Tournevis
Merci de l’info, raison de plus Red Bull se retrouverait avec un moteur trop loin des autres d’ici là, sauf si le nouveau Honda 2021 se retrouve dans la position de Mercedes en 2014-2015... mais bon
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/bottas-prevoit-un-retour-en-rallye-en-janvier,155738.html
L'accident de Kubica n'a pas suffi à Wolff pour comprendre les risques qu'il fait prendre à son écurie et à son pilote, à croire qu'il n'attend que le bon prétexte pour remplacer Bottas par Russell.
Inconscient ou calculateur ?
J'ai mon avis.
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/cape-sest-imposee-f1/2/
Très intéressant, ça faisait un moment que j'attendais un article sur la cape.
Chacun a son interprétation mais avec le même objectif. Peut-être encore des variantes en 2021.
Apparemment elle devrait disparaître en 2022.
https://www.actuf1.com/article/401495 . HAMILTON déclaré meilleur Pilote 2020 par les chefs d équipes . Approuvez vous ce verdict. Pour ma part c est non car C est Verstappen. Quelle saison de merde si il n était pas là. Noter Bottas 9 eme c est encore trop chers payé.
@Patrenault77
Il ne faut pas confondre faire le show et être le meilleur pilote du monde, verstappen a fait le show Hamilton a tout gagné ou presque, seulement battu par le Covid.
Istanbul, à cet égard, a été extrêmement parlant.
@gris
Hamilton a passé la majorité de son temp en tête des gp,combien de concurrents doublés cette saison?
Avec un coéquipier niveau passable,vous êtes fortiches pour avoir une estimation précise face à Max.
On rigole on rigole.
@E.T29
On peut en dire de même pour Max et Alex vs Lewis et Valteri
Les coéquipiers de chacun des 2 ne les mettent pas en valeurs.
La seule chose que l'on puisse déduire, c'est que Lewis a été plus performant que Valteri
Que Max a été plus performant que Alex.
Et que à voiture "égale", Alex fait beaucoup moins bien que Valteri vis à vis de son coéquipier.
Je précise que je mets "égale" entre guillemets car je doute que ce soit le cas chez Redbull.
@E.T29
Tu dois encore être dans l’adolescence et avec pas mal de boutons pour ignorer l’entrée fracassante d’hamilton dans le monde de la F1, je te conseille donc d’aller voir un récapitulatif de la saison 2007, quand tu l’auras vu et digéré on rediscutera du talent d’hamilton.
En attendant, ce que je constate c’est qu’à Istanbul, dans des conditions qui lui sont favorables, ton chouchou n’a pas gagné et qu’hamilton a su corriger son pilotage durant la course pour finalement la remporter.
C’est la marque des très grands, tu fais une jaunisse car ton chouchou n’était pas là au rendez-vous ce jour là, signe qu’il peut encore progresser.
C’est un bon pilote j’en conviens mais il doit encore prouver que c’est un immense talent et là tout reste à faire en ce qui le concerne.
@gris
Sans forcément vouloir prendre la défense de quiconque, Max avait l’aileron avant complètement déréglé. Et reste que la Red Bull étant très nerveuse depuis l’année dernière, la Mercedes semble plus facile sous la pluie. Dommage c’était une des forces des autrichiens avant.
@T2-J4
Certains ont des crottes dans les yeux.
L'aileron av de Max était à l'envers, mais manifestement Certains sont myopes.
@gris
"Tu dois encore être dans l’adolescence et avec pas mal de boutons pour ignorer l’entrée fracassante d’hamilton dans le monde de la F1, je te conseille donc d’aller voir un récapitulatif de la saison 2007, quand tu l’auras vu et digéré on rediscutera du talent d’hamilton."
Et alors cela prouve quoi ???
Vettel aussi à dominé,et maintenant....
T'as jamais vu Max sous la pluie au Brésil, tout sauf du "show" comme tu dis.
@E.T29
Ton aveuglement d’adolescent t’aveugle, Vettel a dominé avec un adversaire limité, Hamilton s’est coltiné Fernando Alonso pour sa première saison, aucune comparaison possible.
Je fais parti de ceux qui pensent que les quatre titres de Vettel sont surfaits, ses déconvenues avec Ricciardo et Leclerc en sont la preuve, son naufrage ces dernières années valide cette théorie. Trouve quelque chose de plus convainquant.
Il a fait une course brillante à Rio, oui j’en conviens, mais ce qui caractérise les pilotes d’exception c’est la régularité de leurs performances, force est de constater qu’à Istanbul ta « star » n’a pas tenue son rang contrairement à Hamilton, pourtant en délicatesse ce jour-là.
@gris
Sans rentrer dans les détails course par course depuis que Lewis et Max sont ensemble en F1 je place moi aussi Hamilton au-dessus de Verstappen pour son bilan globale, sa constance, sa gestion et vista de la course, ses erreurs presque inexistantes, sa maturité, ses performances aux qualifs souvent inattendues, ses nerfs solides lui évitant des réactions émotives limitant les fautes éventuelles.
Hamilton est un maître parfait dans tous les domaines,
Verstappen est un talent encore un peu brut qui au globale est à 99% de l'excellence de son adversaire même si ponctuellement il est capable d'être à 101 mais pas sur la durée.
De plus Max trimbale une réputation de capricieux indiscipiné qui pour le moment n'a jamais poussé sérieusement ni Ferrari ni Mercedes à le recruter de peur qu'il sème la zizanie.
Alors s'il se sent bien chez RBR qu'il y reste. Je lui souhaite bon courage avec Perez qui ne tirera pas le frein à main pour le laisser passer.
@gris
Comment on peut être aussi aveugle. Déjà dit des milliers de fois, pensez vous que Hamilton dans la RB serait au niveau de Max. Par contre , Max dans la Mercedes il n y a plus d Hamilton. Sans la Mercedes depuis 2014 il n aurait pas tous ses titres en chocolat. Russell nous a démontré par A B que la vraie championne c est la voiture.
Y aurait-il un futur nouveau client pour Renault pour 2022 ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vasseur-not-sure-why-schumacher-went-to-haas,155820.html
@Francis5413
Association avec Renault, pour faire une écurie DACIA F1 !!!
@Francis5413
Sauber serait un bon plan pour Viry, tous ceux qui seraient intéressés par le moteur français sont des bons plans, sans exception.
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Sergio-perez-remplace-alex-albon-chez-red-bull/1206961
C est fait Perez chez RB. La question c est de savoir comment il va s adapter à la Voiture car elle est tres pointue à piloter. Perez sera un Allier précieux pour Honda et RB.
@Patrenault77
Oh que oui !
Pas de véto de Max à la venu de Perez !
Faudra trouver autre chose les rageux!
@E.T29
Pas de veto t’en sais rien, mais quoi qu’il en soit Marco en a décidé ainsi.
@gris
Ceci dit, je ne pense pas qu’il ait peur de Perez qui bien que très bon pilote n’est probablement pas au niveau d’un Ricciardo, qui jusqu’à présent, a été le seul à être presque à son niveau.
@E.T29
En tout cas, ça promet pour l'année prochaine, quand connait leur caractère et surtout leur non respect pour leur coéquipier , il pourrait bien y avoir de casse, c'est les mécanos qui vont avoir du travaille
@gris
"Le pilote du Red Bull Max Verstappen a admis que les chefs d'équipe l'avaient consulté avant de décider de remplacer Alexander Albon par Max Verstappen."Bien sûr, les chefs d'équipe ont demandé mon avis", dit Verstappen. "J'ai exprimé mon opinion honnête. Je pense que tout le monde a vu que cette année Albon était déjà assez difficile, mais tout le monde comprend que c'est un gars formidable. que Red Bull a pris cette décision un peu plus tôt. "
@E.T29
C'est Mateschitz le boss qui a eu le dernier mot pour Perez, avec des arguments sportifs et commerciaux.
La filière de Marko a un coup de moux et Max ne dirige ni l'écurie ni l'entreprise.
Hamilton reste le meilleur pilote de la F1 parce qu'il est le plus complet dans et en dehors du baquet devant Maxou
par contre le duo Max/Perez est supérieur au duo Ham/Bottas et l'an prochain Mercos se baladera pas comme ils ont pu le faire depuis 7 ans
J'ai le pressentiment que 2021 sera beaucoup plus accroché et que l'on verra de belles bagarres
@nonos
Quand les autres sont obligés de se donner à 100% pour être à plus d une seconde en qualif et voir près de 2 secondes en course c est facile de nonner le possesseur de la meilleure voiture comme meilleur pilote . On a vu la semaine dernière que Russell pouvait faire avec.
Quand on parlait de désengagement de Mercedes, l’affaire était sérieuse.
Pas un départ mais une réduction de sa participation [et donc des dépenses engagées par Stuttgart] dans son équipe de F1.
https://fr.motorsport.com/f1/news/toto-wolff-mercedes-ineos-actionnaire/4928989/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
@Mateodu13
Ceux qui parlaient de désengagement de Mercedes évoquaient le rachat de l'écurie par Eneos, et le départ de Mercedes, ainsi que celui de Toto à destination d'Aston Martin...
Moi ce que je vois, c'est que Mercedes reste, Toto reste, et Eneos ne prend qu'1/3... Alors je ne vois pas ce qui était sérieux dans les discussion sur le désengagement de Mercedes !
Ce qui n'est pas contredit par cette situation, c'est l'opinion qui estimait que Mercedes ne se retirerait pas car ça rapporte trop à Mercedes en retombées médiatique face aux dépenses engagées.
ça signifie probablement un partage du financement avec Daimler (Toto lui ne verse rien) . Mais c'est bel et bien Mercedes qui garde le contrôle des 2/3, Toto étant l'employé de Mercedes...
@J-Alési
Mais enfin ? Mercedes passe de 60% à 30% et tu n'appelle pas ça un désengagement ?
Soit tu as un problème de langue soit un problème de math !
Toto est propriétaire et patron de l'équipe, je n'ai lu nul part qu'il soit "salarié" par Mercedes, et quand bien même !
Mercedes à par ailleurs divisé par deux (ou 3 ?) ce qu'elle verserait à l'équipe.
Bien entendu, pour l'heure, Mercedes "reste" en F1.
Que n'aurait-on pas entendu si Renault avait fait de même !!!
@Gremlin
La situation entre Mercedes et Renault n'est pas la même.
Mercedes va réduire ses dépenses en F1 ( hors moteur ) au minimum de 50 % pour coller par obligation au budget maximum alors que Renault n'a pas atteint ce plafond.
Mercedes va économiser plein de pognon, ainsi que Ferrari et RBR donc on ne parle plus de pourcentage mais en valeur réelle.
@niki312T
J'aimerai bien te suivre, mais non, les budgets capés se sont les écuries pas les motoristes ni les pilotes (Hamilton…).
@Gremlin
Sans compter le retrait au capital qui dit tout.
Et qui sait, en 2021 Mercedes s'appellera Mercedes-Eneos.
@T2-J4
INEOS Chiffre d’affaires ~80 milliards $, Mercedes ~4 milliards €. Correction, pas Mercedes-Eneos, mais en Eneos-Mercedes
Si fia arrêterait de changer les règlements toutes ans il y aurait de bien meilleure bataille.
@f1mec
C'est en bonne voie grâce au règlement de 2022 et au début de la planification des dépenses de toutes les écuries.
Je salue le travail qui a été fait avec le budget alloué : infrastructures, recrutement, moteur et châssis, alors que d'autres qui n'ont même pas à développer un moteur disposent de bien pour leur partie châssis.
C'est pour ça que pour 2021 je n'y crois pas du tout. Je ne vois pas comment une caisse qui a été la moins bonne des trois prétendantes à la p3 peut la saison prochaine devenir meilleure. Au mieux l'alpine 21 sera t-elle une très bonne rs17, soit une monoplace accusant minimum 2 ans de retard sur les autres et au moins trois sur Mercedes. McLaren sera meilleure avec le Mercedes comme elle l'a été en 2020, Ferrari il n'y a pas de raison qu'ils pondent une daube, RP expliquez moi comment ils peuvent être plus mauvais en 2021 que cette fin de saison, Idem pour rbr. Alpha tauri progresseront de même. Donc je vois très mal comment l'alpine rs17 pourra faire mieux que ceux par qui elle se fait déjà dominer en 2020. Vivement 2022, et encore.
@Mathusalem
Tu y va un peu fort et c'est une vision un peu simpliste. Tu penses quoi? Que les ingénieurs ont rester les bras croisé ? Non ils ont développer la voiture 2021 durant toute la saison 2020 car il est impossible de travailler sur la 2022. Donc, oui peut-être il ne progresseront pas mais il ne reculeront pas non plus.
@Mathusalem
excuse moi math, mais renault fini seulement à 14pts de Rp et 21 de Mclaren. on a même été 3éme un moment donné. on double les pts de l'an passé. il y a 3 podiums. donc cela n'a rien avoir avec l'année passé ou y a deux an. Renault a superbement progréssé. Donc ton bilan de rs17...c n'importe quoi. y avait 17 courses cette année. avec 21 on aurait pu passé. on rate le coche en turquie et au portugal à cause des conditions exeptionnel de la piste. mouillé et huile et gel. la p3 été serré jusquau dernier Gp.
@Mathusalem
2 inconnues pour tout le monde en 2021. La réduction de l effet sol du fond plat et des nouveaux pneumatiques plus lourd par sa nouvelle structure.
Oui cette R17/21 va évoluer. Pourquoi RB dit que sa voiture peut évoluer de 40% tout respectant le règlement. A ce sujet C.A a dit que la partie arrière va beaucoup changer plus que les gens pensent. Je Rappelle que Marci était aussi déçu que la R20 n ai pas progressé de ce côté.
Oui le PU va progresser aussi de 30 ch minimum . Après c est du détail. La stabilité du règlement peut créer des surprises.
@Mathusalem
J'ai bien aimé l'avis de Fernando qui dit avoir piloté une RS20 "plus sérieuse" que la RS18. Y'a encore du boulot c'est certain, mais pas de raison de ne pas le faire. Et comme dit Patrenault il y a deux inconnues dans les tuyauts qui doivent faire perdre de la performance. Selon CA l'Alpine est déjà plus rapide que la RS20 - même si on a tous pris l'habitude d'être décus il faut reconnaitre que cette année ce n'est pas le cas - donc c'est peut-être vrai; et si le PU progresse aussi y'a pas de raison de foirer...
@sadben
Ce qui a manqué à RF1 pour la P3 c'est une meilleure fiabilité qui a pénalisé surtout Ocon 5 fois et une plus grande agressivité de celui-ci.
Les 30 points perdus pour la P3 sont là car Ocon a fini avec 50% des points de Ricciardo ( 62 vs 119 ).
Alors que les autres équipes auront optimisées leurs monoplace, McLaren risque de reculer l’année prochaine car les 2 jetons de développement dont l’équipe dispose seront passés dans l’adaptation de leur voiture au moteur Mercedes.
@Mateodu13
C’est un risque, mais il vaut peut-être mieux sacrifier 2021 pour avoir une très bonne intégration en 2022.
Après si ça se trouve McLaren va réussir un joli tour de force et être encore plus forte. C’est ce que je leur souhaite en tout cas.
@T2-J4
Je suis quelqu’un de pragmatique.
Enthousiaste mais réaliste.
Ca y’est officiellement Checo chez Red Bull, Albon cocu pilote d’essais et de réserve pour préparer 2022.
@T2-J4
la logique est respecté n'en déplaise a verstapen qui aurait préféré le placide hulkenberg a ses cotés.
bonne nouvelle de retrouver checo dans un top team.
Wolff: `` La prolongation du contrat de Hamilton peut attendre les tests de 2021 ''
Hamilton joue avec le feu,le nouveau actionnaire n'est peut être pas prêt à mettre un salaire de dingue.
@E.T29
Ça ferait que techniquement il serait au chômage en janvier et n’aurait plus le droit de rentrer dans l’usine de Brackley au 1er janvier
@E.T29
4 pouces rouges pour l’annonce de checo
@ET tu peux reposter la même annonce pour voir si tu peux battre le record de pouces rouges
Sérieux certains ici devraient boire de la taurine et arrêter leur haine envers l’équipe qui est à l’origine des dernières victoires, poles et titres de Renault en F1...
@T2-J4
@ET.29
Ouai, ça c'est vraiment du délire !
Tout le monde voulait le baquet de RBR pour Perez et à l'annonce de ce fait attendu il y a toujours quelques bien intentionnés qui distribuent des baffes comme s'ils se défoulaient sur un puntching-ball à la tête de Marko ou Max.
QI de 50....................en étant généreux.
@niki312T
Rien à cirer ,on rigole on rigole.
Au Gp du Mexique dans l'auditorium, ça va être la folie!
La ferveur du pays pour son pilote sera un truc de dingue.
Redbull a fait une super affaire.
Content pour Pérez qui méritait amplement ce volant.
Pour la filière Red Bull c'est un échec, depuis le départ de Ricciardo personne n avait réussi à faire aussi bien.
La différence c'est que Perez a beaucoup d expérience contrairement aux jeunes Kvyat, Gasly et Albon.
En attendant ceux qui affirmaient que Albon était intouchable à cause de sa nationalité peuvent aller se rhabiller
@alonso130R
Ça serait drôle de voir Perez dominer Verstappen.
En tout cas, moi, ça me ferait bien rire
@alonso130R
Ca reste du conditionnel mais DM considère que l'intérêt d'un pilote Thaïlandais comme Albon est moindre commercialement parlant en raison de l'annulation du GP du Vietnam.
Formule 1 | La rumeur d'un rapprochement entre Perez et Red Bull s'intensifie (nextgen-auto.com)
@seb 62
Impossible, car selon les détracteurs de Max,il est le chouchou de l'équipe.
@E.T29
Peut-être qu'ils se rendent enfin compte de ce que ca leur coute de chouchouter ! D'abord Ricci, puis Gasly puis Albon. Ca fait beaucoup.
Et avec Perez on va enfin savoir si seul Max est capable de piloter ce carrosse. Parce que deux jeunes, passe encore, mais si Perez est à plus d'1/2 seconde en qualifs et en course, ou met 3 mois à s'adapter son pilotage à la voiture, ils vont devoir réfléchir aux choix de design du chassis. Le temps d'adaptation de Russel à la Merco a du les faire réfléchir sérieusement (pour une fois) et leur faire comprendre que, peut-être ils doivent changer quelque-chose.
@E.T29
Max est un monstre du pilotage, c’est normal qu’il soit le chouchou de Red bull vu le potentiel du pilote... ils auraient tort de faire autrement
J’ai hâte de voir ce que Perez pourra faire avec une bonne voiture même si l’année McLaren n’a pas été bonne. Perez est le genre de pilote qui progresse constamment.
@E.T29
Je ne suis pas un détracteur de Max, je pense quand-même qu'il est le chouchou de l'équipe.
News sur Ricciardo et Renault !
https://cdn.discordapp.com/attachments/728897297793941525/789439947635294268/Screenshot_20201218-113055_Instagram.jpg
https://www.ferrarichat.fr/news/460717/video-cadeau-noel-mclaren-ferrari/
Un peu d'amour et de sportivité élégante dans ce monde de brutes.
Bonne route Carlos................tu vas rejoindre ton rêve d'enfant.
@niki312T
J'applaudis des 2 mains. Bravo McLaren.
C'est clairement de l'esprit sportif tel que j'aimerais en voir tous les jours.
@niki312T
Il y aura toujours des pifs rouges pour claquer leurs gros pouces crispés même quand tu fais du sentiment. Ce sont des allergiques à l'auteur dont la gueule ne leur revient pas, totalement dépourvus de toute objectivité.
Je suis contre ce système des pouces bleus et rouges anonymes qui privent de réponses et d'arguments.
Ça va ou pas, ça coûte quoi de mettre quelques paroles pour le dire ? et ça éviterait les mal-entendus.
Je trouve que ce système fleurte avec la lâcheté et la pleutrerie. Pas courageux.
@niki312T
Je pense que tu y attaches trop d’importance, on post pour être lu et faire réagir, ce système donne une indication, bien sûr certains peuvent s’en servir comme une sorte de test de popularité mais quelle importance.
Moi je l’utilise avec parcimonie mais c’est pratique lorsqu’on a pas le temps de réagir, ou pas vraiment d’arguments mais un soutien ou une désapprobation qu’on veut marquer.
Bref, je trouve ça plutôt bien, même si je l’utilise assez peu.
Très satisfait, voir même très très content surtout pour lui car il ne méritait vraiment pas de finir sur le banc de touche surtout après ce qu'il a fait pour permettre à Stroll de mettre la main sur FI et en particulier parcequ'il est devenu l'un des meilleurs pilotes du plateau dans tous les secteurs et en fait une réference dans beaucoup de domaines humain, technique, pilotage, attaque, gestion de course et stratégie.
Félicitations à Perez et merci à l'esprit sportif de Mateschitz qui a su choisir entre la qualité confirmée ( mais pas complètement fauchée du parrain Slim ) et la pression de ses partenaires thaïlandais qui n'a pas pesé assez lourd à cause d'un Albon encore trop vert face à Verstappen.
Sauf erreur et vu que ma vue est encore bonne je vois là un duo qui montrera des ambitions si hautes que l'écurie qui finira en P3 sera à des années lumières derrière les deux RBR qui elles tenteront de rejoindre la galaxie Mercedes en approche du plafond de verre.
On peut miser sur une belle lutte entre les deux premiers loin loin des autres surtout si le dernier Honda tient ses promesses d'un V6 survitaminé..................ça sera déjà ça.
Pour les autres, les miettes de la division 2 et 3.
En tous cas, Verstappen a l’air très heureux d’avoir Perez dans l’équipe. Clairement sont but faire la peau à Merco et ce sera un peu plus facile à deux.
@Gremlin
Exact et ça cloue le bec à ceux qui pensent que Max voulait un équipier plus faible dans son propre intérêt.
C'est faux.
Il sait que son propre intérêt est que les 2 pilotes se poussent et progressent mutuellement pour améliorer les résultats de l'équipe car chiant ou pas il sait ce qu'il lui doit et il n'est pas un ingrat.
Avec Perez il apprendra encore et sera bien plus dangereux...............et réciproquement.
Duo de feu !
Et merci à DM d'avoir chamboulé les vieilles habitudes.
Dans la situation actuelle et puisque la F1 annonce vouloir réduire son train de vie je trouve ce genre de salaires totalement incongru.
https://f1i.auto-moto.com/infos/mercedes-infos/nouveau-salaire-astronomique-hamilton/
Grand bien lui fasse de gagner tant de pognon mais trop c'est le contraire de bien car la disparité entre lui et ses collègues qui font le même job et risquent autant leur peau est vraiment disproportionnée.
@niki312T
Il faut croire que la F1 se porte comme un charme et peut étaler son opulence au monde entier.
C’est comme au foot, complètement disproportionné, enfin selon moi.
@gris
Au foot c'est pire, presque tous les clubs sont soit au bord de la faillite soit au minimum couverts de dettes.
Mais comme je n'aime plus ce sport je m'en fous.
La F1 est un peu moins vérolé et bien plus facile à gérer puisque tous les pouvoirs mondiaux sont concentrés et coordonnés.
De toute façon le problème des salaires maximum des pilotes est déjà sur le tapis depuis un an donc ça finira par se stabiliser aussi au même titre que la réduction des budgets.
Au foot c'est un bordel sans nom.
@niki312T
Gagner 200 millions d'euros au loto au lieu de faire gagner 20 milles euros au plus grand nombre c'est aussi une grosse connerie à mes yeux. Une aberration...
Heureusement qu'il y a les resto du cœur pour aider la misère...
@niki312T
merci
j ai lu l article vite fait , comme d 'hab bof bof ,
La suite :comme d hab j ai lu les commentaires des internautes s 'y rattachant et comme d hab , là au moins c est hyper poilant !
@lulu79
sinon pour meubler mes soirées j ai cela :
https://www.bing.com/videos/search?q=you tube voile coupe de l america&&FORM=VDVVXX
des sacres bonshommes , que pas grand monde connait
@lulu79
mince le lien n a pas fonctionné tu tapes dans ton moteur de recherches : you tube voile coupe de l america
Raison de plus pour pour que Perez ou Max puissent lui lettre quelques petites branlees de tant à autres, si le Honda pouvait suivre ! Une petite jubilation mâle placée. Verstappen ne met pas le genou à terre ? j'approuve aussi le sale gosse, pour le droit de ne pas suivre. Hamilton serait bien plus sympa avec un salaire à la hauteur des autres. Après il faut comprendre, si Mercedes paye, il a bien raison aussi, il ne fait de mal à personne non plus. Entre 20 millions et 40, ça fait une sacrée différence. Et moi, avec des temps au moins supérieurs d'une minute au tour, un petit quart de million me comblerait
En parlant de salaire, PEREZ toucherait 8M€ / saison VS 4M€ l'année dernière.
Tout ça en faisant en apport de 15M€ / saison grâce à ses sponsors
Sources :
https://www.sportune.fr/business/f1-2020-classement-final-vs-les-salaires-des-pilotes-de-la-saison-f1-249385/2
https://www.sportune.fr/business/f1-salaire-contrat-les-details-de-sergio-perez-chez-red-bull-249879
A vérifier bien sûr
@sydney974
Pas payant, qui apporte des sponsors. Ce n’est pas pareil.
@Mateodu13
Ben si Mateo.... un pilote payant c'est quand un sponsor paye plus que le salaire que touche le pilote et il y en a pas tant que ça de pilotes pas payant....Hulk entre autres.
Je suis super content que Checo soit chez RBR ça en fait la paire de pilote la plus solide. Checo est le maître de la gestion des pneus. ça m'étonnerait qu'il partage volontairement son secret, mais si Max peut découvrir ce "secret", il deviendra vraiment redoutable.
On a vu avec Ocon et Daniel que la première saison peut tourner en une saison d'adaptation. On verra ce que feront Checo et Fernando. J'espère qu'il seront très vite au top, mais ils ont un contrat de 2 ans, donc dans tous les cas il faudra qu'ils perfomment la 2ème saison, tout comme Ocon.
Mais je ne m'inquiète pas pour Checo : même si en qualif il est un peu loin, en course, je suis persuadé qu'il sera suffisamment proche.
En plus le GP de Sao Paulo est maintenu pour 5 ans, j'suis super content !
@J-Alési
Tout à fait.
En 2021 on aura 4 équipes avec un duo de pilote très solide, Mercedes, RBR, McL, Ferrari…
@J-Alési
"Mais je ne m'inquiète pas pour Checo : même si en qualif il est un peu loin, en course, je suis persuadé qu'il sera suffisamment proche."
C'est aussi mon opinion.
@Gremlin
Tu as fait exprès d'oublier Alpine ?
Pourtant avec un leader confirmé comme Ocon et un ex-débutant ce duo est original, non ?
Ah ! Seulement original !
Solide ?.............des doutes peut-être ?
HS "Lewis Hamilton shocked by ALONSO'S screaming Renault V10 ENGINE sound
https://www.youtube.com/watch?v=UpulR1SJGgM
A partir de la 13ème seconde, le bruit strident et rageur de la R25 vient de passer,
"Aaaah that's is so good you no, aaah, the greatest song the racing car ever, i hate they take ride of it, héhé"
F1 Classic Onboard: Bahrain Grand Prix 2004, Alonso v Webber mais ce n'est pas le dépassement qu'il faut regarder, mais les alentour du circuit… un désert. A comparer avec 2020 !
https://www.youtube.com/watch?v=Q8mRAjFGr4Q
@Gremlin
J’ai quand même regardé, Alonso n’arrête pas, Webber bouge et le bloque mais finit par se louper, superbe.
@Gremlin
Je viens de voir la vidéo, et c'est pas le désert que j'ai regardé
@Gremlin
Bravo
La réaction de Lewis est absolument géniale
Les yeux qu'il fait
Ah, je vois que vous aimez les HS, voilà "le" Alonso chassant "le" Schumacher (gros, gros client franchement à la limite de la malhonnêteté)… sous la pluie
https://www.youtube.com/watch?v=m-ZMQpdX9HQ
Il va nous faire oublier Ricci surtout sous la pluie !
@Gremlin,
Son moteur avait beaucoup d'atout à l'époque dont son centre de gravité plus bas,sous la pluie cela faisait merveille.
Évidemment je n'enlève pas le talent énorme d'Alonso.
@Gremlin
Déjà vue mais ce dépassement par l'extérieur une merveille
https://formulascout.com/renault-hoped-for-more-from-its-f2-drivers-in-2020/72878
@E.T29
Je pense que la seconde et demi d'avance sur Guanyu Zhou va le rassurer
Alonso est capable de s'adapter rapidement, mais il est vrai que les jours d'essais sont très restreints.
Du côté Renault aussi ils devront arriver aux essais avec une fiabilité impeccable,sinon ce sera la catastrophe.
En somme chacun ses devoirs mr Budkowski.
@Gremlin,
Tu penses que les déclarations de Budkowski sont inventées de toutes pièces ?
@E.T29
Pas nécessairement inventés mais probablement un teasing avec un article sujet à controverses.
@Mateodu13
De toute façon, seules les courses feront office de juges de paix
@Gremlin
https://soymotor.com/noticias/alonso-jugara-en-desventaja-en-2021-segun-renault-983427
Faudra trouver autre chose.
Budkowski cherche à rester prudent vis à vis des médias et du public qui ont des attentes trop elevées d'Alonso. Il est prévoyant pour anticiper d'éventuellement déception au sujet de l'espagnol.
Mais dans le fond tout le monde rêve, Budkowski aussi, de le voir éloigner le plus vite possible son aileron arrière du museau d'Ocon.
J'en fais partie car grâce à son exprérience et à son talent intact il ne mettra pas longtemps à prendre la main sur le français et redevenir l'exigeant déterminé qu'il a toujours été, et il faudra le suivre dans l'intérêt des résultats de toute l'équipe.
Alonso = loco
Ocon = wagon
De toute façon c'est bien pour être un vrai leader qu'il a été recruté donc il faut lui donner tous les moyens d'exercer vite et bien sa mission et c'est à Ocon d'apprendre vite et bien afin d'envisager qu'il prenne la relève vite et bien. C'est à dire 2022.
Une comparaison des performances chronométriques entre Pérez et ses équipiers (plus Button comme référence) :
_____________________________________________-0.321 %____Hamilton (2010-2012)
_____________________________________________-0.196 %____Alonso (2015-2016)
-0.103 %____2014_____Hülkenberg
-0.092 %____2018_____Ocon
-0.090 %____2013_____Button------------------->100 %
-0.073 %____2016_____Hulkenberg
-0.054 %____2015_____Hülkenberg100 % = Pérez Mendoza
0.069 %____2011_____Kobayashi
0.157 %____2017_____Ocon
0.183 %____2019_____Stroll
0.193 %____2012_____Kobayashi
0.476 %____2018_____Stroll
La mise en page a encore "sauté"... Pérez entre Hulk et Koba donc.
Même chose pour Max :
-0.179 %____2016_____Ricciardo
100 % = Verstappen
0.058 %____2015_____Sainz
0.143 %____2018_____Ricciardo
0.183 %____2017_____Ricciardo
0.674 %____2019_____Gasly
0.746 %____2019_____Albon
0.779 %____2020_____Albon
@RäikköE20 N°1 Bis
En voyant ça on voit que moumoute à été bien plus tolérant avec albon qu’avec gasly.
Arrivée de Perez pas forcément une bonne nouvelle pour RBR.
Ça veut dire que la filière sé tarit puisque RBR doit recruter à l’extérieur
@yellowteapot
Non, ça veut dire que Verstappen a épuisé 3 pilotes (4 avec le départ de Ricc qui est parti car il n'avait plus les faveurs de RBR, au profit de Max, on pourrait aussi rajouter Sainz pour la même raison) , chacun ayant eu plusieurs chances (et seul Gasly en sera rescapé en 2021) ...
Tsunoda semble être un bon pilote ... débutant. La filière n'est pas épuisée, il y a juste un trou passager.
RBR ne peut pas chaque année détenir le meilleur jeune. Leur filière reste en très bonne santé !
@J-Alési
Non il a raison.
Si RedBull se retrouve à embaucher un pilote extérieur cela prouve que son vivier de jeunes pilotes n’est pas assez bon pour évoluer en Formule 1.
Quand à Gasly, je pense qu’il a été rétrogradé pour absence de résultats chez RedBull mais ceux qu’il obtient chez AT le rendent indispensable car mine de rien le classement constructeurs de l’équipe assure des revenus minimum que la maison mère n’a pas à débourser.
@yellowteapot
Oui et non, c’est vrai que d’autres ont finit par prendre des mesures et que la filière RB s’est tarit.
Pour ceux qui me dirait que ce n’est pas vrai, je rappelle que les pilotes RB l’année prochaine n’ont jamais fait parti de la filière RB.
Mais ce phénomène d’assèchement s’est amplifié avec verstappen qui a été protégé au point qu’aucun pilote n’a pu rester durablement à côté de lui soit par manque de performance soit pour favoritisme trop évident.
RB a fini par s’en rendre compte, et s’est aussi rendu compte que pour gagner il est préférable d’avoir deux pilotes, surtout lorsqu’en face on affronte Mercedes, Hamilton et bottas qui, bien qu’un cran en dessous, est suffisamment rapide pour pouvoir piéger RB.
A ce titre, on peut dire que 2021 entérine la fin d’une époque pour RB, qui il y a dix ans consommait des jeunes pilotes à grande vitesse.
Pour autant, il ne sortent pas amoindris de ces changements et le duo Verstappen/Perez sera très intéressant à suivre l’année prochaine.
Au sujet de Perez et de ces fans sur ce blog, j’ai noté dans les chiffres de raikko, qu’Ocon avait surpassé Perez pour sa seconde année chez force India.
@J-Alési
Tsunoda est avant tout un pilote Honda.
Gasly va sans doute suivre une trajectoire similaire à celle de Sainz, la suite de sa carrière se fera sans Red Bull.
Albon aura peut être la possibilité de revenir en 2022 a sa place.
Je pense que la filière Red Bull a bien fonctionné parce qu'elle était presque seule à reprendre le flambeau des cigarettiers mais s'est un peu tarie ensuite par la concurrence des constructeurs, notamment Ferrari sous l'influence de N. Todt. On critique beaucoup Red Bull pour la gestion du cas Gasly mais quelle autre filière lui aurait offert une 2nde chance et en général trois ans de F1 à ses débutants.
Chez Mercedes, Bottas a été promu par accident suite au départ de Rosberg et Russell n'a malgré tout aucune garantie pour l'avenir. Pas mieux que Wehrlein. VB qui n'a été prolongé que d'une saison mais où serait la logique de l'affaiblir de nouveau en lui signifiant son éviction dès l'été prochain. Il risquerait de devenir un électron libre, à l'image de Kimi fin 2018, ce qui n'aiderait pas Hamilton dans sa châsse aux records. D'autant plus que Mercedes aura besoin de toute l'expérience possible pour la mise au point des nouveaux châssis pneus début 2022.
Verstappen protégé ? Oui, mais comme Alonso chez Renault en son temps. Le jour où le rendement du leader faiblit, le statut change tout aussi vite — Vettel l'a expérimenté deux fois.
Concernant le choix de Pérez, j'y vois surtout l'urgence de réussir 2021 car c'est peut-être la dernière chance de cette équipe avant de redevenir cliente ou utilisatrice d'un moteur Honda périmé (Marko a aussi admis que la soufflerie est dépassée et ce n'est pas avec le plafond budgétaire que ça va se résoudre...). Le Mexicain a aussi maintenant une bonne expérience du châssis/moteur Mercedes. Ce qui me fait sourire, c'est le retournement de veste des médias français qui, en 2019, n'avaient pas de mots assez durs pour crier l'injustice de voir Ocon à pied et Pérez rester en F1 uniquement grâce à ses sponsors personnels. Entendre et lire à présent les mêmes dire que Red Bull engage un top pilote... Déjà dit mais j'ai l'impression que tous ces compliments et envie de le voir battre Verstappen sont en fait un moyen détourné de revaloriser l'image d'Ocon.
@RäikköE20 n°1 bis
Bien vu, entre autre la vitesse des retournements de veste !
Bonjour tout le monde,
Un petit passage par CR pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
Portez-vous bien.
@lulu79
OUI Bonnes Fêtes à tous les gens de CR et même à
E.T29 inconditionnel de Maxou et des vendeurs de canettes et de la chimère RBR/Honda en 2022
@nonos
Un grand MERCI nonos , des bonnes fêtes à toi aussi et à ta famille
Je viens de lire les déclarations de Vettel à propos de Leclerc, ça dépasse la simple politesse et ça montre que l’homme est capable de prendre du recul sur le compétiteur, pas banal dans ce milieu hyperegocentré.
J’avais déjà été impressionné par ses déclarations l’année de son quatrième titre à l’occasion du dernier grand prix. À l’époque, en plus d’avoir fait preuve d’un recul impressionnant, ces déclarations ont été prémonitoires.
Ce n’est pas mon pilote préféré et je suis de ceux qui pensent que ces quatre titres sont chanceux, mais c’est pour moi un des plus intelligent et des plus équilibré.
@gris
Merci , j ai perso toujours perçu comme un bon pilote et plus encore comme un homme équilibré , honnête avec lui même et encore mieux avec les autres .
il y a une dizaine de jours est sorti un sondage fait auprès des Fans britanniques de F1.
la question : qui est d après vous le meilleur pilote de la décennie en F1.?
et à la surprise générale ils ont répondu " Vettel" loin devant " Lewis
"La classe suprême "es derniers instants en piste il chante pour remercier Ferra .Difficile de faire mieux .
je lui souhaite que chez Aston Martin on lui fournisse une bonne voiture pour finir ses dernières années de carrière en bonne place .
@lulu79
C'est connu.
Les anglais ne font jamais rien comme les autres.
Ceci-dit qu'ils n'aient pas élu Hamilton ne me surprend pas,
à l'époque ou Prost dominait la F1 ses pires opposants étaient les français.
Je suis curieux de voir l'évolution des force en présence en 2021.
J'espère que RedBull sera proche de Mercedes dès le début de saison pour offrir un peu de suspense pour la lutte de la P1 à la P4.
Pour le reste, cela risque d'être une sacrée empoignade entre Mclaren, Aston Martin, Alpine, Ferrari et AlphaTauri. Sur le duo de pilotes, avantage à Mclaren et Ferrari. Sur l'aspect technique, est-ce que Ferrari réussira à retrouver un PU au niveau de performance similaire à celui de Mercedes, Honda et Renault ?
Mclaren va-t-elle réussir a gagner en performance malgré l'utilisation des deux jetons pour l'intégration du Mercedes ?
Aston Martin va-t-elle réussir à maintenir son niveau de performance en apportant une évolution de la voiture 2020 ou aura-t-elle le cran de venir avec une Mercedes 2020 ?
Quid de AlphaTauri et son concept aéro ?
Et enfin Alpine, monoplace 2020 développée par une 'ancienne' équipe, Pat Fry et le nouveau responsable aéro vont-ils surprendre de part les évolutions qui vont être apportées en 2021 ? Quelle marge de progression pour Enstone avec ce nouveau duo ? (et malgré le système de jetons)
@Tibouchon
Je pense aussi que les deux cadors de tête seront beaucoup plus proche l'année prochaine et que l'on aura de belles bagarres d'autant plus que le duo pilote RedBull est pour moi avec la jeunesse d'un Max et l'expérience d'un Perez supérieur à celui de Mercos du moins plus complémentaire
Pour Alpine tout dépendra du nouveau système de refroidissement pondu par Viry qui va grandement conditionner l'aéro et Viry on peut leur faire confiance donc... je suis confiant et je pense que Fry doit avoir une sacrée pression sur les épaules il doit se savoir attendu au tournant.
Belle progression là aussi au bout du compte :
https://www.formula1.com/content/fom-website/en/results/awards/dhl-fastest-pit-stop-2017/_jcr_content/featureContent/image_301935656.img.jpg/1511794134481.jpg
https://www.formula1.com/content/fom-website/en/results/awards/dhl-fastest-pit-stop-2018/_jcr_content/featureContent/image_1579181009.img.jpg/1543259187875.jpg
https://www.formula1.com/content/fom-website/en/results/awards/dhl-fastest-pit-stop-2019/_jcr_content/featureContent/image_1545461736.img.jpg/1575279338194.jpg
https://www.formula1.com/content/dam/fom-website/manual/Misc/DHLAwards2020/DHL_F1_Fastest_Pit_Stop_Award_Standings_R17.jpg.transform/9col/image.jpg
@RäikköE20 n°1 bis
ça montre encore une fois dans quel état lamentable Renault a récupéré l'écurie
@RäikköE20 n°1 bis
Cela confirme les progrès. Honnêtement je pense qu'il y aura encore un step en 2021. Mais les autres aussi.
@f1mec
Malheureusement, améliorer le matériel (pistolets, etc.) coûte un jeton sur les deux disponibles.
J'ai l'impression que ce site a rendu l'âme. https://www.statsf1.com/errors/GenericErrorPage.htm?aspxerrorpath=/default.aspx
@nonos, a-t-on des certitudes (articles) que ce nouveau système de refroidissement verra le jour dès 2021 ? N'est-il pas prévu pour la nouvelle réglementation ?
@Tibouchon
Il est prévu pour 2021 C.A lors des négociations sur les jetons pour cette année avait déclaré que celui de 2020 n'était pas supportable deux années.
Comme quoi ils étaient déjà conscients qu'ils avaient un handicap avec cela vis à vis des autres équipes
@nonos
Merci pour ces éléments (et quelle réactivité ^^). On pourrait donc s'attendre à des changement "visuels" importants pour la monoplace 2021.
Mais le nouveau PU reste prévu pour 2021, est-ce bien cela ?
https://www.actuf1.com/article/401752
Classement des pilotes après celui des directeurs d'écuries
Classique 1 HAM 2 MAX
A noter la 5° place de Gasly une très belle reconnaissance de ses pairs
Méritée
Nikita Mazepin a supprimé tout ses tweets.
Il a retiré la mention “Hass Driver“ pour ne conserver que “Professionnal Racing Driver“.
Cela ne sent pas bon pour le russe cette modification de biographie sur les réseaux sociaux…La vidéo de son agression sexuelle postée sur les réseaux sociaux lui aura très certainement coûté sa carrière sportive en F1.
@Mateodu13
Je trouve un peu dur le terme “agression sexuelle”. Même si ce type de vidéo n’a plus sa place sur les réseaux en 2020 et qu’un pilote F1 doit montrer l’exemple pour ne pas pousser les jeunes à des comportements limite, ça n’a rien d’une agression et ça n’a rien “d’odieux” comme ça a pu être dit chez Haas, sur Sky sports et autre.
Le gamin joue avec une copine de longue date qui a posté elle même le petit bout de soirée. Que cherche-t-on ? A faire comme les US ?
@Zarcoleptique
Selon la loi (et pas seulement en France) :
L'agression sexuelle est toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Par exemple, des attouchements.S'il y a eu pénétration, il s'agit d'un viol. Pour qu'il y ait agression sexuelle, il faut qu'il y ait eu un contact physique entre la victime et l'auteur des faits.
En l’occurrence, Mazepin s’est rendu coupable d’un attouchement par surprise.
@Zarcoleptique
« Que cherche-t-on ? A faire comme les US ? »
Je te signale que Haas est une équipe US…
@Mateodu13
Trop facile d'aboyer avec les loups ! Je partage l'avis de Zarco : si la demoiselle elle-même ne parle pas d'agression sexuelle (pour le dire clairement : elle innocente Mazepin) , j'vois pas en quoi les inconnus sont habilités à le faire pour elle !
Oui, société à l'américaine : liberté de parole mais censure à tous les coins de rue, avec procès à la clé pour diffamation ... Coluche ne pourrait plus faire ses blagues en 2020 https://www.youtube.com/watch?v=LOZRgOx5sM4
@J-Alési
Je n ‘aboie pas avec les loups !
Que la JF soit une péripatéticienne, cela importe peu. Un porc reste un porc !
Ce jeune con, doit apprendre :
1/ d’abord à son comportement avec respect vis-à-vis des autres et plus spécialement envers les femmes;
2/ que ses actions ont des conséquences ou peuvent en avoir,
3/ que son image est intrinsèquement liée à celle de son employeur. Donc ses agissements ont un impact sur son image et impactent par la même occasion celle de Haas.
@Mateodu13
1/ d’abord à se comporter avec respect vis-à-vis des autres et plus spécialement envers les femmes;
@Zarcoleptique
Tu cherches quoi avec tes arguments ?
À excuser des saloperies sur le net ?
Tu es au courant qu'il y a des gosses qui voient ça et que les filles ne sont pas des objets ?
Mazepin devrait être radié par la FIA et si ses parents ne sont pas contents ils n'ont qu'à refaire son éducation !!
Non mais faut pas déconner !!
@Mateodu13
Bien sûr mais CR à ce que je sache c'est plutôt français.
Agression sexuelle, sans rire les gars, on va où ?
Qu'on fasse la chasse aux odieux qui sifflent et alpaguent dans la rue, aux violeurs, aux agresseurs, aux mecs qui abusent de leurs rôles pour faire pression sur les femmes etc. Qu'on fasse la chasse aux sexismes partout. Je serais le premier sur les rangs !
Là on parle d'une vidéo entre deux gamins qui se connaissent bien et qui n'aurait pas du se retrouver sur les réseaux. Mazepin doit effectivement montrer l'exemple et c'est ce que je dis. Par contre parler d'agression sexuelle, on y va très fort. Collons lui une étiquette de violeur sur le front tant qu'on y est.
Avez-vous vu le petit bout de vidéo au moins ? Où pris le temps d'écouter la jeune fille ? C'est vrai que ça vaut le détour ! Quel horreur ce gars, un vrai violeur, il devrait être enfermé
Moralité, Mazepin dégage pour Fittipaldi et je me demande si cette petit histoire ne tombe pas parfaitement pour Haas avec les bons résultats de l'italien.
@Mateodu13
Sur tes points 1, 2 et 3, je suis globalement de ton avis, c'est pas acceptable d'un futur pilote de f1 qui doit montrer l'exemple et c'est globalement pas super classe.
Sur l'utilisation des mots "porc" et 'agression sexuelle" et sur le traitement médiatique qu'on lui fait à coup de "odieux, ignoble, inacceptable etc." On va très, très loin, et ça me choque plus encore que les bêtises du gamin !
Le pauvre James Hunt aurait fini en prison à vie avec le même traitement.
@Zarcoleptique
Non, pas vraiment,
James Hunt s'est fait violer plusieurs fois...................c'est lui qui aurait dû porter plainte.
Mais il aimait trop ça.
‘Biteboul tacle ses pilotes du programme Renault Sport Academy
https://f1i.auto-moto.com/infos/pas-sympa/abiteboul-tacle-pilotes-de-renault-sport-academy/
@Mateodu13
Bah, il fait du Marko… et si l'Alpine 2021 fait de la RB 17, cool, non ?
@Gremlin
Je signe des 4 mains pour que Renault fasse du RedBull tant pour la voiture que pour les pilotes
@Mateodu13
1/ d’abord à se comporter avec respect vis-à-vis des autres et plus spécialement envers les femmes;
‘Biteboul tacle ses pilotes du programme Renault Sport Academy
Ces 2 phrases viennent de la même personne.
Étonnant qu'une personne traite les Italiens de tricheurs sous pretexte que briatore soit les deux (il y a quelques mois) , étonnant qu'on appelle un pilote Pepito parce qu'il est Mexicain , étonnant qu'on écorche un nom (comme ci dessus) et qu'on veuillent donner des leçons de respect.
Je n'ai pas vu la vidéo mettant en scène N Mazepin et je ferais donc confiance pour "le jeune con". Ce que mateo n'est pas (jeune)
sinon oui pour un partenariat Sauber Renault avec Hulkenberg comme pilote. je crois de plus en plus au retrait d'Alfa Romeo comme sponsors avec l'arrivé de Stellantis.
https://www.actuf1.com/article/401756
Edifiant passionnant ....
Au milieu de 2019 ils se sont sentis en danger et ils n'ont pas hésité à se remettre en cause et à se tourner vers de nouveaux concepts quitte à prendre des risques et de se planter...
Chapeau Bas
@nonos
Mercedes c'est une autre planète, les seuls qui leur chatouillent les chevilles mais sans les atteindre sont chez RBR.
Heureusement que la réduction des budgets va lentement commencer à réduire l'avance et la domination technique des allemands et un peu des autrichiens sinon on en avait encore pour 20 ans à espérer se battre pour la P3..................je dis ça avec tout le respect dû à ces 2 nations qui ont un tempérament trop rigoureux pour les latins, souvent artistes de génies mais aussi un peu bordéliques et indisciplinés.
@niki312T
Oh que oui une autre planète
et comme cette année ils se sont tournés très tôt sur 2021 ça va encore être coton et je me demande ce qu'ils vont bien pouvoir nous pondre ????????????????????????
@nonos
Nous pondre ?
Un oeuf d'autruche et nous celui d'un pigeon.
@nonos
Histoire de te mettre un peu plus les boules.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-nouveau-reglement-une-benediction-pour-mercedes-f1,155884.html
Si les performances des jeunes de la Renault Sport Academy ne conviennent pas à CA ce n'est à pas eux qu'il doit s'en prendre mais aux chasseurs de têtes et aux récruteurs qui se sont planté pendant la selection des gamins qui sont justement là pour apprendre et progresser......................ce qui pour une personne un minimum logique sous-entend que s'ils sont en formation c'est justement parcequ'ils ne sont pas encore assez bons ou assez mûrs.
Autrement-dit n'est pas Marko qui veut, avec un bon pif et un savoir-faire qui demande une expérience et un talent que CA n'a pas......................alors qu'il ne se trompe pas de cible...................il a déjà provoqué le départ de Ricciardo et n'a rien fait pour le retenir................question gestion des pilotes, jeunes ou vieux, il y a beaucoup à dire sur sa perspicacité.
@niki312T
Tu as raison et tort à la fois car va trop vers trop de simplicité en te défaisant de la complexité d’une situation pour justifier une cause.
@Mateodu13
Tu me la refais en français SVP parceque c'est un chouia embrouillé.
Moi je pense que quand c’est bien faut le dire mais quand c’est pas bien il faut le dire aussi. Nous sommes dans une société où il faut toujours être poli, courtois et arrondir les angles. C-A c’est le boss et s’il n’est pas content il doit le dire la filière jeune coûte de l’argent. Nous avons un pilote à trouver pour 2022 ou 2023 donc pas de temps à perdre avec le bien. Il faut du excellent...
Ce n'est pas de la faute des pilotes débutants si chez Renault on commence à paniquer pour préparer la relève.
Quand on a des clients ou des écuries partenaires ce genre de problèmes se règle plus facilement.
Mais Renault ne veut pas vendre ses moteurs....................ils en connaissent les quelques rares avantages, mais ils vont comprendre les soucis de la solitude.
@niki312T
Sauber-Dacia en 2022. Mick deux ans chez Haas, c'est un signe.
@RäikköE20 N°1 Bis
Aucun doute, avec un plan si ambitieux Alpine et Dacia,
les petits amateurs Mercedes et Aston Martin vont faire de l'huile.
@RäikköE20 N°1 Bis
Très inhabituel de ta part ! Cette persistance à évoquer comme futur client du losange :
"Sauber Dacia"
C est ironique ? et Juste un brin cruel ?
Se faisant Tu y soulignes La longue descente aux enfers de Renault motoriste .depuis les prestigieux 4 titres consécutifs de RBR .
En cascade nous avons eu
Perte de Lotus , perte de RBR , recrutement et perte de McL
Ton Lot de consolation possible pour l avenir la très modeste équipe Sauber .....
C est tristounet comme perspective malgré le respect que l on doit à Sauber .
CA a un très mauvais bilan dans ce domaine ..
Et Si maintenant il s en prend aux jeunes pilotes de l académie .
Il conviendrait de .....
@lulu79
Non, pas d'ironie.
Sauber pourrait être une opportunité si le moteur Ferrari reste loin en 2021, Red Bull étant apparemment bien décidée à conserver son moteur actuel à n'importe quel prix et Abiteboul farouchement contre un rapprochement autre que contraint. Williams n'a aucun intérêt à quitter Mercedes, Haas est une coquille vide sans Ferrari et Enstone ne pourrait pas produire suffisamment de pièces pour deux équipes.
Je verrais bien un montage favorisé par Orlen avec Kubica en mentor de Pourchaire.
@RäikköE20 N°1 Bis
L ironie possible c est l appellation Dacia
Sinon je souligne la dégringolade theorique dans l approche image
"prestige" de fournir un client moteur pour Viry /Renault .
Cela me chagrine ou égratigne ma vision ydillique de Renault moteur sport.
Question prestige"
Merco fournit 3 équipes
Ferra 2 équipes
Honda 2 équipes
Renault 1 équipe
Parmi les clients de ces motoristes lesquels ont fait briller leur motoristes en piste
RP pour Merco
RBR et Alpha Taurie pour Honda
Mc L pour Renault
Aucun pour Ferra et tres peu l équipe d usine la cata totale ,Binotto s en est excusé
Comme CA en 2019 ou Honda dans ses années galère.
et j ai au préalable comme toujours mentionné le respect que l on doit à Sauber
@niki312T : Tu as raison d exprimer ton point de vue mais pas raison de déformer celui des autres contributeurs .
Ce point de vue prend en compte le fait que les 4 motoristes ont des produits fiables et performants à proposer aux clients potentiels ....
@lulu79
Je ne déforme rien, c'est nouveau ça.
Je lis et je commente en fonction de mon opinion.
En voilà une nouvelle combine lulu79.
@niki312T
Tu te persuades !
Mais svp Laisses une part gâteau aux copains qui n ont pas forcément tort
Le clan Verstappen à l'air content !
"Honda fait tout ce qui est en son pouvoir pour introduire un nouveau moteur grandement amélioré en 2021 et oui, on en attend pas mal: "Nous sommes très positifs sur ce qui est prêt", a déclaré le manager de Verstappen, Raymond Vermeulen. de Motorsport.com .
@E.T29
Ce serait formidable.
Honda ne partirait pas la queue entre les jambes. Je vois une équipe de féroces et de mord la faim. À donf.
Ça me plaît cet état d'esprit de vainqueur... Plus Ferrari qui va revenir... RP pourra t-elle tenir son rôle de tampon ? Ah, pressé de voir ça, sachant que côté alpine, je ne me fais aucune illusion pour une p3, une p5 ce serait déjà beau. Avec un podium chanceux.
J'espère battre des records de pouces rouges. À votre bon coeur.
@Mathusalem
Je partage ton avis.
Ainsi, par solidarité, nous partagerons en guise de cadeau de Noël, quelques notes négatives.
Avec une petite nuance..............le ou les podiums d'Alonso ne seront pas chanceux, il sera allé les chercher, même sur 3 roues.
@ lulu79.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de dévalorisant que Sauber devienne un client ou un partenaire de Viry.
Au contraire, c'est une équipe "calme" qui ne fait pas de bruit et offre l'avantage d'être dirigée par Frederic Vasseur, un vrai professionnel avec qui Budkowski, le futur patron de l'écurie, devrait avoir des relations meilleures que celles qu'il a eu avec Abiteboul en 2016.
Dans tous les cas, je suis têtu je me répète pour la 100ème fois, que ça soit Sauber, Williams ou Haas, il faut profiter du concept de 2022 pour développer techniquement et politiquement le nombre de moteurs qui sortiront de Viry.
Je ne considère donc pas du tout l'idée de Raïkkö1bis comme une vanne mais comme une solution parmis d'autres pour atteindre cet objectif..............ou alors ça voudrait dire que les autres motoristes fournisseurs sont à côté de la plaque, voir des idiots, ce qui est totalement faux.
Et je serais surpris que DeMeo pense ça d'eux, je pense qu'il partage mon avis que le départ de McLaren est une très mauvaise nouvelle et qu'il faut lui trouver un remplaçant.
@niki312T
faute de grives on mange du merle
avoir un client c est nécessaire donc je ne parle pas de cet accord possible bah oui vu sous cet angle ce sera forcement sera positif pour Viry .
j ai abordé le sujet sous un autre angle j ai souligné le coté valorisant d avoir un client pour l impact et les retombées commerciales
le Marketing quoi moi je vois les choses ainsi et j ai posté en ce sens , rien d autre .
Client Prestige : RBR 3 étoiles
Client valorisant :Mc L 2 étoiles
Client Utile Sauber:1 étoile
pigé ? merci
@lulu79
Si j'ai bien compris, content de savoir que tu vois l'utilité pour Renault de ne pas produire des moteurs uniquement pour sa propre écurie.
Alors nous sommes au moins deux à partager cet opinion.
Jean Todt a raison, le calendrier de 2021 peut être encore perturbé par la pandémie.
Surtout pendant la première moitié de la saison.
Malgré le vaccin le virus ne changera pas de planète et il est fort possible que nous assistions à d'autres GP sans public ce qui serait une catastrophe financière pour les organisateurs et propriétaires de circuits.
J'imagine personnellement comme pour cette année plus de GP en Europe pour réduire les déplacements et la conservation de quelques uns comme Portimao, Mugello etc.......ce qui égoïstement me conviendrait aussi très bien et probablement plus largement aussi à tous les personnels des écuries pour lesquels les 23 voyages prévus sont une angoisse ingérable.
Ça serait donc un mal pour un bien que ce que nous venons de vivre serve de leçon.
@niki312T
Je vais être un peu polémique sur ce coup là.
D'abord, je hais ce XXIème siècle que je caractériserais ainsi, on y enfile des perles sans être sur que se soient des perles, ni qu'elles soient percées, sans avoir la fil ni l'aiguille pour les enfiler ce qui permet de nous enfiler avec notre consentement.
Exemple le-la (!) covid. En France 40% des morts le sont dans les ehpad qui regroupent 10% des plus de 75 ans et 30% des plus de 90 ans. On peut donc inférer sans prendre de risque que 80-90% des morts de le-la (!) covid étaient dans leurs derniers semaines ou mois de vie. En conséquence de quoi on a stoppé la vie du (des) pays ce qui va envoyer en enfer une bonne partie des jeunes (et moins jeunes) avec sont lot de suicides, maladies etc. mais qui n'a visiblement sauvé aucun "ancien".
C'est chiffres actuels corroborent ceux publiés par les Chinois en fin Janvier / Février 2020.
Une politique intelligente aurait été de mettre en place un réel cordon sanitaire autour de nos anciens, détection systématique de toute personne entrant dan un ehpad et, pourquoi pas, idem à la maison le tout payé par la collectivité, etc. Cela aurait coûté largement moins du millième des 200/700 milliards prévus actuellement.
Quant aux jeunes, ils auraient vécu leurs vie de jeunes, auraient attrapés le-la (!) covid sans plus de conséquences ce qui aurait aussi protégé indirectement et rapidement les plus anciens tout en évitant suicides, maladies psychologiques ou liées à la grande précarité.
Polémique off.
@niki312T
Personnellement j’ai un gros doute concernant le GP d’Australie.
Tant que le taux de vaccination de la population mondiale ne sera pas suffisamment important, sauf à huis-clos il ne pourra avoir lieu.
Or les campagnes de vaccination venant de débuter, au moins pour les spectateurs, ce ne sera pas suffisant pour maintenir l’accueil du public.
Je crois aussi que les populations seront de nouveau confinées après Noël et jusqu’à l’été prochain pour limiter les cas de contaminations et la saturation des hôpitaux.
CQFD
@Mateodu13
Il n’y aura pas 23 GP en 2021. Ce nombre est plus destiné à compenser d’éventuelles annulations de GP l’année prochaine. Chose qui reste totalement probable.
@Gremlin
Y’a qu’à faut qu’on, effectivement pourquoi aucun pays ne l’a fait, tu es seul à être clairvoyant, je vote pour toi aux prochaines élections.
Les suédois viennent d’expliquer qu’ils avaient échoué à protéger leurs anciens, ça faisait partie de leur stratégie, aveu d’échec du roi lui-même accompagné du port du masque et autres mesures, bref à part les Chinois et la Corée du Sud, avec des moyens qui paraissent inconcevables ici, aucun pays n’a jugulé l’épidémie.
Si on regarde bien, les allemands dont on ventait la qualité de la réaction lors du premier confinement, ont échoué pour le second , les journaux allemands allant même, comble de l’ironie, à demander un confinement à la française, demande qui a été exaucé. Ca montre simplement que les réussites des uns comme les allemands étaient conjoncturelles, lié au retard de l’épidémie par rapport à la France, cette fois tout le monde est en phase ou presque et on constate des résultats différents.
Bref c’est pas facile et un peu d’humilité ne fait pas de mal.
@niki312T
Je ne vois pas pourquoi je reçois des points rouges sur une question qui concerne une situation que nous avons vécu cette saison et qui pourrait très probablement se reproduire dans quelques mois en perturbant à nouveau le calendrier.
Je vois déjà d'ici les commentaires l'an prochain des aveugles et des sourds qui vont gueuler comme cette année sur les modifications du calendrier et des choix des circuits qui ne leur ont pas plu.
Todt a raison de s'en inquiéter, les morts dans les maisons de retraites n'ont aucun rapport avec les contraintes qui seront imposées en F1.
@gris
Et ont-il réussi avec leur changement de stratégie ? Non !!!
J'ai parlé du XXI ème siècle, pas d'un pays.
Aujourd'hui ça court dans tous les sens sans aucun résultat.
C'est une crise sanitaire, elle devrait-être laissée au corps médical.
Mais les politiques et les journalistes ont sauté dessus comme des morts de faim, résultat c'est le bordel intégral ce dont se régale les médias (les politiques risquent, eux, de payer très cher).
Bon polémique off, parlons Alonso, 2021, Alpine… c'est déjà assez chaud !
@Gremlin
À toi tout seul serais-tu plus compétent que tous les autres réunis pour résoudre cette pandémie ?
L'important est que tu en sois convaincu.
Moi j'en doute, sinon on aurait déjà entendu parler de tes idées géniales et tu serais une célébrité, Docteur Gremlin.
@Mateodu13
Pareil, 23 GP c'est impossible.
20 c'est raisonnable.
@niki312T
Non pour résoudre cette pandémie, mais pour constater le bordel et l’inefficacité actuelle oui !!!
@niki312T
Y en aura pas 23
Rallye de Suède mi février déjà annulé
St Petersbourg fin mars en Indy reporté en fin de saison
Tour down under en Australie fin janvier annulé
@Gremlin
Bravo !
Mais pour comprendre ça on n'avait pas besoin de toi,
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué à chaque fois que l'humanité est victime d'une catastrophe quelconque à laquelle elle n'est ni habituée et encore moins préparée, sanitaire, écologique, industrielle ou climatique, c'est toujours le bordel.
Tu viens de découvrir le fil à couper le beurre.
C’est le corps médical qui est à l’origine du confinement généralisé.
Je suis de ceux qui pensent qu’un confinement ciblé aurait été tout aussi efficace pour lutter contre la mortalité de la pandémie mais sans mettre à l’arrêt complet l’économie.
@Mateodu13
L'économie n'a jamais été à l'arrêt complet depuis un an.
Sinon on serait tous morts de faim, de soif et de froid.
@niki312T
Ce couvre-feu sanitaire généralisé ainsi que les mesures de confinement ont été à l’origine de 800 000 nouveaux chômeurs en France
@Mateodu13
Les conséquences économiques provoquées par les mesures Covid-19 vont, dans la durée, entrainer des situations dramatiques au plan social touchant différentes catégories de la population, et en particulier les populations les plus défavorisées, et ce malgré des aides importantes. Ces conséquences économiques auront-elles-mêmes des conséquences sanitaires indirectes, sur des pathologies non liées au Covid.
@Mateodu13
L’approche impliquant des mesures collectives doit être revue sur la base de mesures basées sur une approche populationnelle. L’âge est le principal facteur de risque. Deux études anglaises récente dont une fondée sur une cohorte de patients de médecins généralistes ont confirmé que le risque de décès d’une personne de 70 ans était 20 fois supérieur et celui d’une personne de 80 ans près de 100 fois supérieur par rapport au risque d’une personne de 40 ans. Concernant le risque d’hospitalisation le risque est respectivement 5 fois et 10 fois supérieur (chez les hommes et légèrement moindre chez les femmes) à 70 et 80 ans qu’à 40 ans. L’obésité, le diabète, l’insuffisance rénale chronique et les cancers en traitement sont les principaux facteurs de risque.
Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de confiner tout le monde. Uniquement les personnes à risques figurants dans la liste détaillée du profil des différentes victimes de la Covid-19.
@Mateodu13
Non, la France est sa propre victime d'une couverture sociale qui est à l'origine de trop d'abus depuis des dizaines d'années....................trop bon coeur et trop altruiste.
Maintenant il faut malheureusement vivre avec ce système qu'aucun politique suicidaire n'a le courage de révolutionner.
Et tu aurais préféré 800 000 morts supplémentaires à la place des 800 000 demandeurs de plus ?
« Et tu aurais préféré 800 000 morts supplémentaires à la place des 800 000 demandeurs d’emplois de plus ? »
> En 2017, sur les 600 000 personnes décédées en France la moitié avait plus de 83 ans et un quart plus de 90 ans.
Ce va se passer avec la Covid-19, c’est que des gens de ces classes d’âges qui seraient décédées en temps normale de la grippe et d’autres maladies liées à leurs âges avancés, vivront quelques années de plus mais au prix d’une précarité généralisée de la population active, plus particulièrement celle appartenant aux travailleurs en CDD dans les différents secteurs économiques. Sans oublier que la dette sociale et fiscale générée par la crise économique, qui trouve sa source dans la crise sanitaire va paupériser toute la population française.
@Mateodu13
Sur 600 000 = 450 000 avaient plus de 83 ans en 2017
@Mateodu13
Tu me donnes l'impression que je discute avec un comptable au coeur de pierre qui vit dans un congélateur.
Tu résumes la vie à des chiffres,
sauf qu'aucun comptable n'est capable de gérer quoi que ce soit,
il sait faire des bilans après coup et quand il est trop tard.
Mais tu mets un comptable dans le feu de l'action pour prendre des décisions et des initiatives il ne sait jamais ce qu'il faut faire.
@niki312T
La vie humaine est chiffrée saches-le.https://www.liberation.fr/france/2016/09/02/pourquoi-une-vie-vaut-3-millions-d-euros-en-france_1476348
@Mateodu13
Sauf que comme ton commentaire l’a très bien illustré, l’acceptation sociale de la mort de gens [malades ou non] aux âges avancés n’est plus acceptée par la population. Pas seulement en France, partout dans le monde. Le vieillissement de la population mondiale en est l’une des raisons.
@Mateodu13
Et c’est comme cela que l’on se retrouve avec des plans de confinements qui coutent des centaines voire un millier de milliards d’euros de plan d’aides économiques et sociaux avec la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19.
@Mateodu13
L’Etat va donc se financer par l’emprunt, et la dette publique devrait atteindre 117,5 % du PIB cette année 2020 (contre 98 % fin 2019), avant de redescendre très légèrement à 116 % en 2021. À cette dette empruntée vient s’ajouter le plan de relance européen (40 milliards d’euros à rembourser à Bruxelles).
Deux solutions :
- soit on accepte socialement la mort de personnes aux ages avancés.
- soit on confine de manière ciblée uniquement les catégories de populations fragiles et à risques de formes graves de la Covid-19.
Ce dont on s’aperçoit ce que pour les gens qui sont actuellement en réanimation pour une forme grave de la Covid-19 :
- 66% ont plus de 65 ans
- 90% ont au moins une comorbidité
Les comorbidités signalées sont : obésité avec IMC ≥ 30 pour 46% des malades ; hypertension artérielle pour 42% des malades; diabète pour 33% des malades; pathologie cardiaque pour 24% des malades; pathologie pulmonaire pour 23% des malades; immunodépression pour 9% des; pathologie rénale pour 5%; cancer pour 2% ; pathologie neuromusculaire pour 1% ; pathologie hépatique pour 1% ; autres 3%.
Eurostat estimait que les patients de plus de 70 ans représentaient 96% des décès observés de Mars à Juin 2020 en Europe.
Sources : geodes, santepubliquefrance, gouv, etc.
https://www.casimages.com/i/20122302023394691.png.html
Données officielles du 15-12-2020 concernant les personnes hospitalisées pour covid-19 confirmé, dont admission réa. entre () :
____45 (20%)_____0-14 ans
___778 (16%)____15-44 ans
_3532 (25 %)_____45-64 ans
_5129 (22%)_____65-74 ans
15551 (5%)_____>75 ans
Une partie des autorités sanitaires supérieures du pays ont agi en contradiction avec la défense de la priorité de leur fonction .
Ils ont voulu préserver l Image des politiques et non pas l intérêt des concitoyens .
C est un scandale qui ne sera jamais jugé .
La Coree du Sud le meilleur élève de la classe .
Les pays riches agissent au grand jour .
Pourquoi se cacher ,ils ont failli pour des causes mercantiles une énorme arnaque qui continue .
Les guignols de l info avec dct Sylvestre une caricature qui est devenue réalité avec une sacrée anticipation .cherchezsur You tube :, perso j ai plusieurs copains qui me l ont envoyé pour rappel
Saisissant de réalisme...
Gremlin je suis d accord , c est notre siècle héritier des précédents qui vacille .
@lulu79
Si depuis 40 ans on avait fait moins de cadeaux aux profiteurs de tous poils,
si les arrêts maladies n'avaient pas été distribués comme des bonbons,
si les magouilles à la Sécu des patients et des Sociétés de Services, médecins et hopitaux compris, n'étaient pas devenus des traditions culturelles sur lesquelles tout le monde a fermé les yeux,
si nos médecins ou étudiants en médecine n'avaient pas quitté la France,
et la liste est longue des gaspillages.......................
On aurait eu assez d'argent pour plus de 5000 lits et assez de soignants pour s'occuper correctement des gens qui en ont besoin.
Les politiques ont merdé par peur de perdre leurs sièges mais les français n'ont jamais accepté l'idée qu'il fallait envisager de réduire le train de vie sociale.
Maintenant les caisses sont vides à cause de qui ?
67 millions d'hypocondriaques qui ont gaspillé soins et médicaments trop souvent pour des bobos et un bon paquet qui ont coûté des milliards, payés à rien fou.tre devant leur télé.
Et pourtant la France compte 10 millions de gens qui sont dans la misère ou presque.
Alors on paye la note. La pandémie ouvre les yeux sur les excès d'une société qui s'est trop longtemps regardé le nombril et les coupables ne sont pas que les politiques, c'est nous tous.
Sauf moi.
@niki312T
La gestion de la politique sociale de la France avec alternance Gauche Droite Gauche depuis 40 ans c est une chose .
la gestion de la crise covid19 c 'en est une autre même s il y a quelques ponts de liaisons .
Il y a bien longtemps que j ai décroché du tout médoc.
je n aime pas plus que toi ce tout assisté des Français .
et leur sempiternel j y ai droit ou j y ai bien le droit .
on a un ami ici qui hasard ou pas est bien silencieux depuis 1 mois.
Lui soutient comme son courant de pensée " c est pas grave la dette on ne la remboursera jamais "
@lulu79
D'habitude je ne suis pas "poucier", mais là je t'ai mis un bleu.
Sur les médocs, bien que je sois minimaliste sur ce point, ils soignent.
@Gremlin
Merci
minimaliste pour moi aussi ,un avantage c est que cela agit bien et rapidement .
Pour ma phlébite , j ai tardé un peu à consulter , de tout façon la durée totale du traitement de base c est 3 mois , je m y tiens
Ma jambe va beaucoup mieux; effet secondaire j ai le palpitant qui cogne un peu , bon je revois le phlébologue le 18 Janvier on verra
Parlons sport automobile : L'E-Prix de Santiago 2021 reporté à cause de la crise du COVID
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/eprix-santiago-saison-2021-reporter-covid/4930862/
C'est sympa Confidential-Covid en ce moment, je vois qu'on a des gens qui passent de spécialistes moteurs hybrides en spécialistes épidémiologistes en un battement de cils
Quelques belles images... et un peu de son.https://www.youtube.com/watch?v=Yr37dvMvVgs
https://youtu.be/QM9aS9I7Ueo?t=12
https://www.youtube.com/watch?v=58iAEDwvJQQ
https://www.youtube.com/watch?v=wWFZ9TnD35w
https://www.youtube.com/watch?v=pJZQW2gBORc
https://www.youtube.com/watch?v=xUUy_LVtCf0
https://www.youtube.com/watch?v=W-BVKW9gcDw
https://www.youtube.com/watch?v=t2CNwCBuwCs
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas