Ce mardi a vu la Formule 1 débuter sa préparation de la saison 2021 avec la tenue d’une journée d’essais privés sur le circuit d’Abu Dhabi. Deux voitures par équipe, et le retour chez Alpine-Renault de Fernando Alonso. L’espagnol effectuait son premier roulage à bord d’une R.S.20 munie de pneumatiques similaires à ceux utilisés par les titulaires. Résultat, il signe le meilleur chrono du jour, et fait légèrement mieux qu’Esteban Ocon et Daniel Ricciardo en qualifications samedi. Vous avez dit " prometteur " ?
Voilà un retour qui va continuer de faire parler. Bien que ne connaissant pas la voiture, Fernando Alonso s’illustre dès sa première sortie officielle par un chrono référence à Abu Dhabi. Preuve que le coup de volant de l’espagnol est toujours là, autant que le physique. S’il s’agissait d’un run court, la nature des pneumatiques, le dépôt de gommes et la température de la piste peuvent expliquer une partie de ce bon chrono. Cependant, le fait de le voir en tête de la feuille des temps suffit à dire que double Champion du Monde est déjà dans le rythme. Côté kilomètres, carton plein également avec plus de 100 tours couverts.
" C’était vraiment agréable de retrouver la voiture, et encore plus avec l’équipe de course ", affirme Fernando Alonso. " J’avais essayé celle de 2018 pour me préparer, mais celle-ci m’a semblé plus intense et elle a ranimé un peu plus ma compétitivité. C’était formidable de ressentir ce dont les monoplaces modernes sont capables. J’ai suivi de près les progrès de l’écurie ce week-end et j’ai aujourd’hui pu découvrir dans le cockpit tout ce que j’avais appris de l’extérieur. "
" Nous avons validé beaucoup d’éléments vus durant notre préparation à l’usine comme l’ajustement du baquet, la position du pédalier… Cela nous sera bénéfique avec seulement une journée et demie d’essais hivernaux l’an prochain. De nombreuses cases ont été cochées aujourd’hui et nous entrons dans les fêtes de fin d’année dans un bon état d’esprit et avec chaque membre de l’équipe plus motivé que jamais ", ajoute-t-il.
Fernando Alonso ne manque en tout cas pas d’enthousiasme pour ce projet. L’espagnol espère décrocher des podiums dès 2021, avant d’envisager la victoire la saison suivante.
" Je suis curieux de voir la nouvelle voiture ", affirmait l’espagnol avant de monter à bord de la R.S.20 ce mardi. " Les voitures Alpine peuvent être vraiment belles, mon père avait une Alpine bleue quand il était jeune. Les résultats ont été meilleurs qu’espéré. J’avais confiance en l’équipe avant de signer, ce qui a été fait avant que la saison débute. Mais les résultats ont été positifs. La tendance est aux progrès, ce qui est bien en termes de moral, et pour faire continuer cette dynamique l’an prochain et en 2022 avec le changement de règlement. "
" Je [n’ai pas d’objectif] au niveau des positions ou des résultats, mais il serait bien d’être sur le podium comme ils l’ont fait cette année. Il semble qu’il y avait plus de possibilités cette année que les précédentes, mais je suis aussi conscient que ces podiums sont venus à cause d’une catastrophe de Mercedes que par la pure performance ", ajoute-t-il.
Ce roulage à Abu Dhabi n’est qu’une étape du projet Alonso-Alpine. Il a au moins permis à l’espagnol de travailler son installation dans la voiture, ses relations avec l’équipe course, tout en peaufinant ses sensations et son physique au volant de la voiture. Avec seulement trois journées d’essais privés la saison prochaine, une telle session permet de balayer une large partie des actions qu’Alpine-Renault sera contente d’éviter à l’heure de mettre en piste la nouvelle monoplace. C’est donc une excellente nouvelle pour aborder sereinement 2021.
On notera par ailleurs la présence en piste de Guanyu Zhou sur la seconde Renault. Le chinois est crédité du neuvième chrono (sur quinze), à 1,5sec de Fernando Alonso, avec 98 tours.
Pos | Pilote | Equipe | Temps | Tours |
---|---|---|---|---|
01 | Fernando Alonso | Renault | 1’36"333 | 105 |
02 | Nyck De Vries | Mercedes | 1’36"595 | 110 |
03 | Stoffel Vandoorne | Mercedes | 1’36"840 | 82 |
04 | Robert Kubica | Alfa Romeo | 1’37"446 | 89 |
05 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri | 1’37"557 | 123 |
06 | Juri Vips | Red Bull | 1’37"770 | 101 |
07 | Antonio Fuoco | Ferrari | 1’37"817 | 126 |
08 | Callum Ilott | Alfa Romeo | 1’37"826 | 93 |
09 | Guanyu Zhou | Renault | 1’37"902 | 98 |
10 | Jack Aitken | Williams | 1’38"153 | 78 |
11 | Robert Shwartzman | Ferrari | 1’38"157 | 129 |
12 | Sébastien Buemi | Red Bull | 1’38"284 | 77 |
13 | Marino Sato | AlphaTauri | 1’38"495 | 127 |
14 | Roy Nissany | Williams | 1’39"800 | 75 |
15 | Mick Schumacher | Haas | 1’39"947 | 125 |
Ils ont la vie longue ces espagnols . Un peu comme Nadal .
Si la voiture est au rendez vous . Ca va etre pas mal .
Oui le taureau d'Oviedo a une sacrée paire de "cojones" comme on dit de l'autre côté des Pyrénées
Il a déjà été plus vite que ocon en qualif...ça en dit long sur le gars, ses qualités.... et si l'alpine est au rdv ça va être pas mal
@EPS15
Oui et plus vite que Ric aussi, pourquoi dénigrer Ocon?
Le “jeune pilote” Fernando Alonso a laissé sa marque lors de la dernière journée de F1 pour l’année 2020 avec cette journée de tests à Abu Dhabi.
Attention,
Fut une époque Ferrari était systématiquement champion du monde de l'intersaison...
Jamais entendu parler de cette bleusaille !!!
Il sort d'où ce Fernando...................Ça vous dit quelque chose ?
@niki312T
Encore un fils à papa pistonné............pffffffff !
@niki312T
Fils à papa c'etait de l'humour à propos d'Alonso.
Faut tout expliquer ici.
@niki312T
Ah, enfin Niki ne nie même plus être Mario...
Évolution notée
Le sportif l'a emporté il le mérite
L'an prochain Mercos sera pas en démonstration Maxou-Perez c'est plus fort que Ham-Bot d'après moi
Bonne journée pour Alonso il a bien
Tourne .
cet énorme roulage lui permet un chrono tres correct
il tire de la voiture ce que Ocon et Riccia ont fait ce week-end, me voilà rassuré.( @matéo du 13 je tiens parole )
La voiture ne donne pas plus , le challenge pour cet hiver est inchangé pour Enstone .
Il faut trouver des dixièmes cet hiver entre 5 et 1s pour espérer bien figurer des le début de saison2021
@lulu79
ouais.... comme tout les ans....
Le fan de RF1 est un animal social patient,constant et courtois....
Bonne année 2021.
@nonos
Alors disons que la confiance n'excluant pas le contrôle, je préfère attendre l'annonce officielle.
Mais si c'est vrai ça serait une excellente nouvelle pour Perez et ça confirmerait les dire de Mateschitz que le marché thaïlandais ne l'obsède plus ,surtout depuis que le GP de F1 est repoussé à la Saint Glin-Glin.
En résumé, le jeune il lui faut un an pour être à peine compétitif après avoir manqué l’école un an mais le vieux après deux ans d’absence, aussitôt chaussé, aussitôt très compétitif, comme quoi l’essentiel c’est d’avoir la vitesse, la preuve par Alonso.
Quand Alonso dit :
« mais celle-ci m’a semblé plus intense et elle a ranimé un peu plus ma compétitivité »
Tu sais que ce mec va piloter avec ses tripes et ses cojones, à mille lieu d’une PlayStation même très très évoluée !
On risque de bien se marrer en 2021 !
Entre nous soit dit, Fernando et RF1 avaient super interret à pas merder aujourd'hui. Déjà s'il avait terminé 1 seconde moins vite on en aurait entendu parler 3 mois sur ce forum. Ensuite, la voiture n'est pas limitée par des réglages aéro pour la course ni par un mode moteur unique comme lors des séances qualif. Plus la météo (vent, sable, température) et l'état de la piste. Donc journée réussie, oui c'est sur; mais à mon avis les comparaisons avec Ocon et Ricci ne valent rien.
@Tournevis
désolé mais pour un mec cas pas couru depuis deux . c'est qd excellent
@sadben
C'est vrai ca reste très bon, je suis d'accord, y'a pas de quoi être désolé. Il a pas couru en F1, mais il gagné La Mans, couru deux fois Indianapolis et presque gagné, fait 100 Km "promo" avec cette voiture, et fait 3 runs (de 5 tours je crois) avec la R25 sur cette même piste quelques jours plus tot. C'est pas rien et ca doit quand-même beaucoup aider.
@Tournevis
Ce qui aide c’est surtout le talent.
Le temps de roulage accordé à des pilotes comme Jolyon Palmer, Esteban Gutiérrez et Felipe Nasr, etc. ne les a pas aidés pour autant à se faire une carrière.
Je n’aborderai pas le cas Maldonado dont la longévité est une insulte au sport automobile.
Seul Marcus Ericsson a su se reconvertir en IndyCar.
Pas mal le vieux Robert, aussi !!
Pour les podiums en 2021, je n'y crois pas du tout. Faut pas rêver non plus. Ce sera encore plus dur l'année prochaine avec Ferrari et tout le monde qui monte d'un cran, plus que ne le fera la rs17 peinturluree en bleu Alpine. Une p5 sur 10 sera déjà un beau résultat...
@Mathusalem
Oui, le vieux Robert, pas mal du tout. Mais je pense que 2021 peut être beaucoup plus plus ouvert que ca, et pas seulement pour Alpine.
- Le moteur ferrari 2021 tournait au banc il y a 2 semaines avec la même puissance que le 2020; il reste 3 mois pour rattraper le retard.
- RP seront-ils capables de faire évoluer leur aéro pour avoir autant d'appuis? Ils ont déjà dit que non. Les modifs de suspension fournies par mercedes s'adapteron-elles à leur W10 rose? Mystère.
- Mcl parviendra-t-elle à bien adapter leur chassis et leur aéro interne au moteur Mercedes?
- Personne n'attend de surprises des autres, pourtant la Mercedes devrait souffrir plus que la RB des changements aéro, et plus que Ferrari aussi.
- Les 3 gros vont-ils digérer les budjets capés. A mon avis aucun risque qu'ils soient aussi efficaces qu'actuellement. Meme en ne gardant que les meilleurs il y aura un rythme d'évolutions moindre et pas le même niveau de détail (et surement pas mal de transfuges à capter sur des sujets importants).
CA a dit qu'il y aurait pas mal de modifications durant l'hivers (aéro 2 jetons), et que l'Alpine 01 allait déjà plus vite que la RS20, mais ca on a l'habitude et plus personne n'y croit. Tout ca est peut-être juste de l'intox, donc on verra à Adelaide, mais je pense que c'est plus ouvert qu'il n'y parait. J'oubliais les 3 Kg de pneus en plus, nouvelle construction et pratiquement pas de tests.
Et voilà l’histoire du Renault F1 team se termine aujourd’hui.
Belle façon de terminer cette histoire avec le meilleur temps fait en plus par Fernando Alonso. On peut dire que la boucle est bouclée.
Gros pincement de voir le rsf1 disparaître mais très enthousiaste de voir Alpine F1.
J’espère que cette nouvelle histoire sera couronnée de titres.
Hâte de voir le nom définitif du team avec j’espère Renault associer à Alpine
@T2-J4
OUI, mais que pour cette année je croit. DPW on signé que pour 1an, aprés peut être y von prolonger
@T2-J4
Sauf erreur de ma part DPworld n'est plus sponsor titre, c'était un contrat d'un an
@ncc
Je pense que c’était un contrat de un an avec option renouvelable pour plusieurs années (comme avec les pilotes lol).
Ayant eu en fin de saison des pubs DP World x Renault F1 je pense qu’ils vont continuer ensemble. Sauf conséquence pandémie je ne les vois pas arrêter. Surtout que finalement ils ont eu une bonne visibilité cette saison avec les podiums, meilleurs tours, top 5 etc
Mais bon on verra parce que c’est vrai que parfois les sponsors chez Renault disparaissent plus vite qu’ils ne sont venus.
@T2-J4
Merci pour l'info.
D'ailleur je me suis toujours demandé pourquoi dpw apparaissait seulement sur les ailerons de la monoplace et pas sur les pontons. Es ce lié à la somme qu'il verse au Team ?
@ncc
Oui certainement, et RCi doit banquer (sans mauvais jeu de mots) pas mal aussi. Mais ils avaient déjà une belle visibilité avec les deux grands ailerons, les tenues des pilotes, logo du team etc
En tout cas je suis très curieux de voir si Alpine ramène de nouveaux sponsors ou si au contraire des anciens vont partir. Curieux aussi de voir où vont-ils se placer sur la carrosserie.
Et aussi si Infiniti va rester. Si oui ça va faire beaucoup de marques de bagnoles sur une seule voiture; Alpine-Renault-Infiniti
superbe Fernando. Il nous a donner du baume au coeur avec cette journée.
On en perd pas au change avec Alonso j'en suis certains....
Le regret c'est que j'aurais aimé avoir et Riccardo et Alonso.... La ça aurait été une tuerie..
Mais Alonso fera le job.. Aucun doute la dessus.
@asnl
Ricciardo - Alonso alors là, ça aurait été une tuerie comme tu dis
@asnl
Oui, deux gros bosseurs chacuns à leur manière. Alonso va amener encore plus d'exigence,..me semble t-il, car en fait on ne connait que ce qui transparaît, et encore...
Mais ça va être une saison vraiment particulière, mêlée d'indulgence car matos pas au top, et d'exigence cardevant être exploité au mieux pour faire face à une concurrence qui sera bien plus dure que celle de cette saison passée
Je m'attendais à ce que Renault organise un gros chrono pour rassurer tout le monde avant l'hiver mais, même si la piste est gommée, ce 36.3 est vraiment très bon ! Aucune raison de penser qu'ils auraient joué avec le lest sur un test d'une seule journée.
Le chrono de Kubica en dit aussi très long sur le niveau actuel des titulaires.
Le nom Schumacher va être très très lourd à porter pour Mick en fond de grille...
@RäikköE20 n°1 bis
À mon avis le fils Schumacher s'en fout de son nom,
ça c'est dans la tête des gens. Ou plutôt de quelques beaufs.
Il fait sa vie et si ceux qui le regardent ne voit que son nom au lieu de regarder ce que peut faire un débutant comme les autres on va encore lire et entendre des commentaires sans intérêt comme nous en avons déjà vu ici.
Juste bons pour les chiottes.
S'il est aussi fort dans sa tête, et je le lui souhaite vraiment pour échapper à la connerie humaine, il fera comme Rosberg, Hill et Villeneuve, un belle carrière sous son prénom et pas de celui de son père.
Pour moi c'est un mec comme un autre et il faut le voir comme ça.
Pour que Renault, marque sportive excitante au possible avec des modèles et des moteurs performants mondialement connus par leur haut niveau de technologie et de performances et d'émotions fournies à leur volant, attire des sponsors fiables et fidèles, il faudrait que son image soit compatible avec ce que représentante la F1 dans la tête des spectateurs qui assimilent sportivité avec les modèles produits par le constructeur en question.
Mercedes, Ferrari, McLaren et Aston Martin répondent à ces critères, ça facilitent le financement des sponsors haut de gamme qui savent qu'ils peuvent s'appuyer sur la réputation de la marque en question pour leurs propres besoins commerciaux..............Renault et Alpine ne sont pas dans le lot et ne le seront pas tant que l'image sera trop populaire c'est à dire bas de gamme. Le pognon des riches va toujours vers les riches....................le low-cost n'attire pas les milliardaires.
Jamais.
Ça fait plaisir de voir la Renault enchaîner les meilleurs tours, que ça soit avec Ricciardo lors du dernier tout du dernier grand prix de la saison, ou lors de ces essais avec Alonso. Quel panache en cette fin de saison, c'est de bonne augure !
L'année 2021 va réserver de belles affiches dans le sport automobile : trop hâte de découvrir la Peugeot hypercar et bien entendu la F1 Alpine
Nando est de retour. Comme l'a dit Alain Prost, malgré tout Ocon devra être en confiance, vu comment il a piloté la R25 à Abu dhabi, Nando n'a rien perdu de sa superbe. Je pense qu'il peut toujours être champion s'il a la voiture pour.. Après deux ans d'absence, il s'est vite remis en selle. On a vu cette année qu'Ocon peut avoir une certaine pression, et lorsqu'il est sous pression, il ne peut pas être à son maximum, c'est humain. Je pense ce ne sera pas facile cette année face à Nando
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026