Pour la dernière course d’un chapitre de cinq saisons, Renault n’a pas manqué son rendez-vous à Abu Dhabi, à l’issue d’un Grand-Prix rondement mené. Si la victoire revient à Max Verstappen devant les deux Mercedes AMG et son équipier Alexander Albon, le Losange place ses quatre voitures dans le top 10. Surtout, McLaren-Renault signe l’exploit de décrocher la troisième place du classement des constructeurs, quand Daniel Ricciardo offre le meilleur tour dans l’ultime boucle de la saison. Une page se ferme positivement, avant d’ouvrir celle qui porte le nom d’Alpine.
L’émotion est palpable à Abu Dhabi. Celle de la fin d’une Histoire, mais celle également d’une réussite d’équipe. McLaren-Renault renferme le livre de l’activité cliente du constructeur français en livrant une course parfaite, à l’image de ses qualifications. L’écurie de Woking était isolée en embuscade de Red Bull-Honda et Mercedes AMG, et si la Virtual Safety-Car introduite tôt dans le premier relais a provoqué une cohue dans les stands – on précise que Carlos Sainz Jr est sous investigation pour avoir trop ralenti -, la MCL35 ne s’est pas laissée surprendre.
La vitesse était là, la fiabilité aussi, contrairement à sa rivale Racing Point-Mercedes, qui a perdu une voiture sur problème technique quand Lance Stroll était en manque de rythme. Il n’en fallait pas tant à McLaren-Renault pour signer un résultat que l’on croyait rangé au rayon des rêves, mais cette saison n’a pas manqué de rebondissements, et celui-ci était définitivement le bienvenu. L’écurie britannique en termine donc avec Renault sur une note très positive, avec cette troisième position au championnat des constructeurs, qui complète une montée en puissance initiée en 2018. L’Histoire retiendra de cette association cette impressionnante progression.
Renault ferme aussi une page symbolique de son Histoire. Si l’écurie française sera bien présente l’an prochain, son nom change, ses couleurs aussi. Et les statistiques seront associées à celles d’Alpine. Alors le Losange a soigné son bilan pour son 400e Grand-Prix en Formule 1. Non seulement elle place ses deux voitures dans le top 10, mais Daniel Ricciardo offre dans l’ultime tour le meilleur tour en course. Un symbole et une belle récompense pour la dernière apparition de l’australien avec Enstone.
La course en elle-même a été très bien menée par Daniel, parti avec des gommes dures. Il est l’un des rares à ne pas s’arrêter lors de la Virtual Safety Car. Quel choix excellent ! L’australien fait durer éternellement son relais avec un rythme d’enfer. La Renault impressionne dans sa gestion des gommes, et s’offre une belle remontée, puisque Daniel passe de la dixième à la septième position avec cette stratégie.
En revanche, Esteban Ocon était bien plus en difficulté. Le français a manqué de rythme, tant avec les mediums que les durs. Il s’offre tout de même Daniil Kvyat lors de son arrêt aux stands, et double dans le dernier tour Lance Stroll avec une très belle manœuvre. Là aussi, le symbole est beau avec une Renault prenant l’ascendant sur une Racing Point-Mercedes dans le dernier tour, quand on connaît la rivalité existante entre ces deux structures.
La saison 2020 est désormais terminée. Elle est des plus positives pour le Losange, qui a retrouvé le chemin des podiums, initié une excellente dynamique avant de laisser place à Alpine. Quant à McLaren, tout a été dit, nous pouvons leur dire " au revoir " avec un grand sourire. On ne remerciera jamais assez Daniel Ricciardo, pour son incroyable contribution à la hauteur de son sourire et sa sympathie ambiante. Maintenant, place à Alpine, à Fernando Alonso, pour un millésime 2021 qui promet !
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 55 tours | 1 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +15.976 | 1 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +18.415 | 1 |
4 | A. Albon | Red Bull Racing | +19.987 | 1 |
5 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +1:00.729 | 1 |
6 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +1.05.662 | 1 |
7 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +1:13.748 | 1 |
8 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +1:29.718 | 1 |
9 | E. Ocon | Renault F1 Team | +1:41.069 | 1 |
10 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | +1:42.738 | 1 |
11 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 1 |
12 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
13 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +1 tour | 1 |
14 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +1 tour | 1 |
15 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 1 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | +1 tour | 2 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
19 | P. Fitipaldi | Haas F1 Team | +2 tours | 3 |
20 | S. Perez | Racing Point F1 Team | DNF | 0 |
Pas d'évolution notable du moteur l'an prochain, et surtout pas de client pour étalonner les performances... on tapera comme d'habitude sur les chèvres d'Enstone mais...
@_CDNK_
Je sens qu'on va le payer cher pour le moteur...
Franchement je ne comprends pas qu'on ne le développe pas encore
@asnl
Oui il y aura des modifs cet hiver sur le moteur Renault pas de souci
Et voilà 2020 c'est fini… Le désastre de Turquie pèse très lourd !
Et pour 2021 ?
Un Alonso nouveau ( ), une Alpine probablement meilleur (et peut-être bien meilleur),
Mais Ocon…
@Gremlin
Il est en amélioration coté confiance; ce qu'il a fait le weekend passé comme son dépassement dans le dernier tour d'une merco rose aujourd'hui le démontre.
Alors en 2021 ça sera un Estéban nouveau aussi
@Someone276
J'ai suivi le GP et Ocon, désolé, mais il est désolant, pas de gnaque, pas de vitesse. Oui Stroll, mais si tu as suivi, ça faisait un petit bout de temps que Stroll était en difficulté.
Si 2021 est aussi serré que 2020 alors on peut prédire P5 pour Alpine uniquement du à Ocon, comme cette année.
Si pour la P3 c'est le désastre de Turquie qui nous en prive, nous sommes à 10 points de P4, si Ocon avait répondu présent nous serions P4.
Pour rappelle, Leclerc (98pts), Gasly (75pts), Stroll (75pts), ont, comme Ocon (62pts), abandonnés 7 fois
Ocon c'est Albon en bien moins bon.
Saison sympa du losange quand même.. Lutter jusqu a bout contre la Mercedes rose championne du monde 2019.. Pas mal
Une belle progression et un ricciardo impressionnant.. Petit bémol. La fiabilité sur la voiture d'ocon et des performances très décevantes du jeune français... Qu'on attendait clairement à un autre niveau..
Place à Alonso et alpine
@asnl
T'inquiète, Estéban sera plus fort l'année prochaine au contact de Nando qui lui n'a plus rien a prouver en F1 sauf peut être quelque chose à lui même.
@godassedeplomb
Je ne suis pas d'accord avec toi.
J'ai déjà écrit ici que Abiteboul a fait ce qu'il a pu dès le début avec les moyens insuffisants que lui a consacré Ghosn, c'est à dire par habitude ceux du low-cost qu'il appliquait depuis longtemps à toute son industrie et à sa gamme mais sauf pour ses besoins personnels.
Alors RF1 a perdu au moins 2 ans par rapport au plan et planning initial car tout le monde se souvient que fin 2015 Renault avait annoncé le titre pour 2020.
Ça sera de l'histoire ancienne dans 2 ans quand presque tous seront au même niveau financier.
Pas d’évolution moteur hummmm, il me semble que ce n’est pas tout à fait ce que nous a raconté fakenews
@gris
Il va encore nous dire que le moteur a gagné 200ch et que les données du banc sont extraordinairement prometteuses comme chaque année.
@gris
Effectivement si le nouveau moteur est prévu pour 2022, cela ne veut pas dire que Renault n''a rien pour l'année prochaine coté moteur, il y aura des modifications cet hiver pour la saison prochaine. Le moteur est homologué en tout début de saison et pour toute la saison.
RFI 2020 bien mieux que 2019 c était obligatoire.
Merci à Riccia pour son apport , positif.
Merci à Enstone qui a amélioré la voiture.
Merci à Viry qui a atteint un bon niveau de développement du moteur .
Merci à Ocon qui termine la saison sur une note positive .
Merci à tous les collaborateurs de RF1 qui ont reussi à relever le niveau de performances de leur équipe .
Merci à CR de nous offrir cet espace .
Merci à Mc L d avoir fait Briller RENAULT .
@lulu79
evolution moteur timide,
Honda au top, a mis la fessée à mercedes aujourd'hui
red bull a mon avis va garder le honda
@godassedeplomb
Mercedes a eu des problèmes de MGUK les forçant à downgrader tous leurs moteurs.
@lulu79
McLaren est devant RSF1 au final mais les points perdus en début de saison coûtent cher à l'équipe.
Pour les 8 derniers GP soit de la Russie à aujourd'hui RSF1 a marqué 98 pts quand McLaren en a marqué 96.
Oui, merci à toute l'équipe pour cette saison en amélioration.
J'ai trop de respect pour tous ces gars là pour émettre le moindre commentaire négatif envers eux contrairement à ce qu'on peut lire ici sur CR. Ils ne sont peut être pas CDM mais ils peuvent être fiers du travail accompli cette saison.
@lulu79
Et un grand Merci à Lulu de nous faire sentir moins bêtes.
@Someone276 exactement ! Les équipes de Viry et Enstone, ainsi que Ricciardo et Ocon méritent bien du respect pour cette saison, tout comme l'écurie cliente McLaren qui a fait briller le moteur frappé du losange. Et la cerise sur le gâteau, le dépassement dans l'ultime tour de la saison d'Ocon sur Stroll, trop bien !
@lulu79
Bien résumé. En 2021 l objectif sera la première victoire D Alpine . J'y croit car dans quelques jours le Père Noël va apporter dans sa hôte les plans de l ' Alpine 001 pour Eston et pour Viry 50 ch de plus.
@godassedeplomb
Honda a mis la fessé à Mercedes !!!
mais vous vous relisez de temps en temps, Mercedes archidomine tout ce qui s'est fait en terme de moteur depuis le passage à l'hybride, Honda compris.
@Someone276
Je différencie depuis12/2015 le travail fait par les collaborateurs d Enstone et de Viry ,ils ne sont pas critiquable .
Par contre de la frustration
reste persistante depuis la confirmation de cette aventure RENAULT
en F1 .
Le projet est mal né, car mal rédigé car insuffisamment financé.
Les résultats obtenus sont très bons par rapport aux handicaps du départ.
L utopie vient de cette "suffisance qui était d affirmer haut et fort que l on pouvait devenir Champion du Monde avec un budget inférieur aux autres " .totale ineptie qui prendra fin en Décembre 2021 cette période née en 2014 fondee sur la prédominance budgetaire pour la gagne sera enfin close .
Elle aura vue s affirmer sans partage la domination de Mercedes .
Renault n aura jamais écorné la main mise de l ogre Merco
La saison 2021 reste une inconnue complète pour RF1 ?
Que vaudra la voiture ? , de quelles améliorations bénéficiera t elle ? Les embauches de fin 2019 devraient en toute logique porter leurs fruits ?
Que vaudra Alonso en piste ?Reste que depuis 2006 qu a t il gagné en F1 ?
Des promesses on en a été abreuvé depuis 5 saisons toujours par les mêmes personnes , dans les mêmes termes .
IL CONVIENDRA de fournir à nos pilotes la meilleure auto ...
Pour moi ce constat fait .
Je garde intacte ma devise .
Il convient d adopter profil bas tant les résultats excellents obtenus cette année sont éloignés très éloignés des vœux prononcés les années précédentes.
Du coup je suis sur de ne pas être déçu fin 2021 .
AUtre sujet : Tres très déçu du départ de Riccia .
Le futur champion du monde de Renault ,RICCIA l 'incarnait parfaitement .
Ce sera quelqu 'un d autre forcément...dans un futur .....plus ou moins lointain et siiiiiiiii :
Si les étoiles veulent bien s aligner .
BONNE FIN D ANNÉE
ÇA VA D' ALLER
@lulu79
La R25 a tourné dans les 1:39 (ce qui correspond au meilleur tour de course de l'an dernier). La pole de cette année a été faite en 1:35. C'est quand même impressionnant d’être à 4 secondes de la pole position 2020 avec une F1 de 2005 restaurée pour réaliser une démonstration.
Au regard de ses performances, je suis plutôt serein pour les performances qu’aura Alonso en 2021...
Même si Ocon a su se montrer opportuniste pour faire un podium, un résultat exceptionnel n’efface pas une saison que l’on peut qualifier de très en retrait de son coéquipier. Et l’année prochaine l’excuse du retour dans un baquet après 1 ans sans avoir piloté ne sera plus valable. Ne restera que celle du top pilote comme coéquipier. Ce qui ne sera pas très flatteur pour lui.
@lulu79
Les planètes lulu, les planètes.
Bonne fin d'année à toi aussi
@Mateodu13
J 'ai suivi cette démo comme beaucoup d autres
J en tire d autres conclusions que les tiennes
Normal sinon je ne serais pas lulu
Les voitures sont totalement différentes deux époques deux conduites différentes
Pas sur qu un jeune pilote 2020 fasse aussi bien qu Alonso
Dommage de n avoir pas fait rouler Ocon , trop risqué ? Et pour l image c etait Alonso dans sa voiture et rien d autre
Donc pour moi ta démo prouve qu Alonso c est toujours conduire une 2006 et je me contente de cela .
On verra demain pour tester la 2020
Et s il fait un bon chrono ce sera tout bénef pour 2021 .
Je croirai aux annonces concernant le moteur quand elles seront faîtes officiellement avant les tests hivernaux par les responsables de Viry, d'ici là pas grand chose à prendre au sérieux car ici personne ne travaille chez eux, donc personne ne sait rien.
Mais ça m'étonnerait qu'aucune évolution ne soit en cours pour 2021 ou alors il vaut mieux qu'ils changent tous de boulots car chez les autres motoristes elles sont à leurs programmes depuis un moment, y compris chez Honda qui fera sa dernière saison.
Donc pipo pour faire chialer les supporters trop sensibles et pour vendre des vessies pour des lanternes aux concurrents qui en choeur disent :
"mon oeil !"
@niki312T
Surtout qu'avec un client de moins on peut se permettre d'en casser deux fois plus pour le même prix, pourquoi s'en priver?
Honda a la compétition dans ses gènes !!!
cela m'etonnerait qu'ils abandonnent complétement,
Red bull est pour eux un excellent laboratoire, alors wait and see......
@godassedeplomb
Pourtant cela ne fera que la 2e fois que les japonais abandonnent alors qu’ils sont sur le point de tirer les marrons du feu
@godassedeplomb
Honda à l'arrêt des programmes de F1 dans les gènes.
@godassedeplomb
Oui oui dans les gènes... on se retire a chaque fois que l'économie tousse.
On parle d'un split turbo pour 2022, on aurait aimé le voir plus en 2021 rien que pour pouvoir le mettre au point avec des jetons fiabilité tandis que les autres sont gelés.
Belle saison de Renault, dommage les quelques points laissés en route. Mais le bilan est bon
Encore une superbe course de Daniel, merci à lui, merci pour son excellent travail. Il va me manquer
Bravo à tous les gars de viry, le PU a été parfait en perf et en fiabilité.
J’espère voir un gros step sur le châssis avec la touche de Pat Fry
Maintenant je vais compter les jours, pas pour Noël mais pour la prochaine saison. Vivement.
Bonne soirée à vous tous
Les excellentes relations et la bonne ambiance entre Viry et son client précédent me manque.
J'èspère que RBR va réfléchir à deux fois avant de garder le Honda, ils doivent absolument aussi penser au public qui ne s'amuse plus depuis deux ans.
Et puis qui va se charger de pousser au c.. l'équipe d'Enstone à s'améliorer si celle-ci se regarde le nombril d'autosatisfaction sans jamais savoir où seront ses lacunes puisque les fautes seront renvoyées sur Viry ?
Non, RBR nous manque pour qu'un jour Renault atteigne l'excellence car je doute qu'ils y arrivent seuls sans un bon stimulant extérieur qui ne craint pas de distribuer les claques.
Normal quand on paye, le client est roi et a presque toujours raison.
Je n'en démords pas, Viry seul = jamais de titre, victoires rares.
@niki312T
Pour améliorer les relations entre les deux entités il faudrait qu'il parle french Fry sinon ça va terminer en blague belge cette histoire
@_CDNK_
Tu penses qu'ils ont commencé le Brexit avant l'heure prévue ?
@niki312T
Je n’en démords pas non plus : Ta rengaine nous saoule Mario...
@niki312T
Vous pouvez me mettre 12000 pouces rouges, rien ne me fera changer d'avis sur le besoin de Viry d'avoir au moins un client.
C'est une débilité totale de rester seul alors que le chef lui-même expliquait le besoin d'avoir un client-partenaire. Ce n'est pas parceque'il ne trouve pas l'oiseau rare qui lui convient qu'il faut croire qu'il a changé d'avis et je suis certain qu'ils sont nombreux chez Renault à penser la même chose mais le sujet étant devenu tabou on veut nous bourrer le moux avec des arguments qui n'ont aucune logique sinon celle de faire croire que ça ne rapporte rien financièrement.
Mais pour évoluer vite et intelligemment il n'y a pas que l'argent, il y a avant tout l'émulation fournisser/client, le poids politique et au passage les idées diverses donc les recherches et développements qui sont plus nombreux à plusieurs.
On ne me fera pas croire que CA est content de se débarasser de Mclaren puisqu'il avait fait part de sa déception, au même titre qu'à l'annonce du départ d'Alonso.
Alors bonne chance à Alpine Luky Luke.........mais cette affaire n'est pas encore finie car ce n'est pas parcequ'aucun client ne frappe à la porte de Renault que Viry n'a besoin de personne.................ils disent ça juste pour ne pas passer pour des clowns.
@niki312T
Hi hi hi
Plus fort que lui...
Du Mario dans le texte, encore, toujours...
« C’est une débilité totale... le chef... les clowns...»... Les leçons de maître Mario... Tu peux dire que tu penses que ce n’est pas la bonne stratégie a ton avis, mais pourquoi traiter certaines personnes de débiles, ou clowns ? Sans doute parce que le grand Mario aurait fait mieux lui... Toujours ce manque de respect de ta part...
Alors je reprends : Arrête ta rengaine Mario !!
@Patrenault77
Mauvaise question :
il n'y avait pratiquement aucun place pour un client puisqu'en 2005/2006 il y avait 7 motoristes,
et on ne peut pas comparer 2 époques aussi différentes techniquement à 15 ans d'interval.
@Patrenault77
Et pourquoi Mercedes et Ferrari sont bien contents d'avoir des clients ?
Ils sont tous cinglés et le seul plus malin que les autres est Renault ?
@StephGordon
C'est ça mon gars...................mais toi tu as besoin de repos et oublies moi.
@StephGordon
C'est ce que j'avais dit la dernière fois... Chassé le naturel..... Il revient au galop
Daniel va nous manquer, il a apporté bien plus que son talent de pilote comme l'a souligné CA.
Une bien belle saison de Renault, ou l'on peut regretter seulement les problèmes de fiabilité, à quatre reprises sur la voiture d'Esteban.
Il faut tourner la page Ricciardo, la voiture doit s'améliorer, plus encore que le moteur, afin de se battre devant l'année prochaine.
Nous espérons tous, être encore plus enthousiaste à la fin de la saison prochaine!
Bonnes fêtes de fin d'années à tous les passionnés d'Alpine!
Sinon, et c'est à noter, on est une des rares équipes à ne pas avoir eu de pénalité moteur cette saison. Bravo aux gars de Viry !
McLaren est en passe de devenir un nouveau cas de syndrome Williams. Ils ne sont pas une priorité pour Mercedes, ils n'ont pas la solidité financière, ils feraient mieux de rester avec Renault. Vive Renault, le moteur est tres solide et puissant!!
@R12_Cro
je partage ton avis sur le moteur Renault, mais le Mercedes n'est pas mal non plus!
Km de la saison :
25 776,633___Mercedes
24 700,324___McLaren
24 574,327___AlphaTauri
23 641,968___Red Bull
23 494,933___Racing Point
23 458,154___Ferrari
23 192,581___Renault
23 054,980___Alfa Romeo
22 670,228___Williams
21 203,862___Haas
Aucune sanction pour Sainz.
Dans la voie des stands, la voiture 55 a roulé à 80 km / h pendant tout le temps, sauf environ 5 secondes, lorsqu'elle a chuté à pas moins de 70 km / h. Nous estimons que cela a permis à la voiture 55 d'arriver à l'arrêt aux stands environ 0,6 seconde plus tard que si elle avait maintenu une vitesse de 80 km / h.
Par conséquent, nous ne sommes pas d'avis que cette action ait en aucune façon abouti à ce que l'équipe évite une situation de «double stack» car la voiture 5 était bien à l'écart de l'arrêt aux stands à ce moment-là.
Nous acceptons également l’explication du conducteur de la voiture 55 selon laquelle il faisait preuve d’une certaine prudence, car la vidéo confirme la présence de nombreux autres membres du personnel dans la voie des stands à l’époque.
La voiture 18 a pu maintenir une vitesse de 80 km / h dans la voie des stands sauf pendant une très courte période (environ 1 seconde) et nous ne considérons donc pas qu'elle a été matériellement impactée par les actions du conducteur de la voiture 55. .
Nous avons également vérifié les vitesses relatives des voitures après avoir quitté leurs arrêts au stand et ne pouvons voir aucune preuve que la voiture 55 roule inutilement lentement.
Grand prix monotone, sur un circuit qui n'apporte vraiment rien à la compétition, décidément un dimanche bien triste pour une fin de saison
Je ne savais pas qu'une voiture pouvait être aussi sensible à la fraicheur ou à l'humidité ??
Quelle drôle de différence entre les temps réussis en essai et les qualifs ?
Il y a peu de voiture qui peuvent s’enrhumer comme les Renault !!!
J'espère qu'il trouverons un vaccin avant la prochaine saison.
Au final, une saison pas si mauvaise que celle que je pressentais après les premières courses.
Ce que je vais retenir de positif :
* Les améliorations pour les arrêts au stand (C'est pas la perfection mais c'est toujours largement mieux que les saisons précédentes).
* Les 3 podiums (Certes bien aidés par les déconvenues des autres protagonistes mais c'est le lot de toute compétitions).
* Le moteur Renault fini avec 5 meilleurs tours en courses (3 MCL, 2 RSF1) contre 9 pour Mercedes (9 pour l'équipe usine) et 3 pour Honda (les 3 pour RBRH).
OK, Ferrari était aux abonnés absents mais au global, la prestation était bien plus belle que les années précédentes.
Vivement l'année prochaine en espérant que la progression ressentie cette année se concrétise.
MERCI à Renault pour toutes les emotions que vous m’avez procuré, depuis les années turbo jusqu’à aujourd’hui avec, au milieu, les années Williams et plus encore les deux saisons mémorables des titres mondiaux...
Et même s’il me sera difficile de ne plus voir « mes » Renault sur la grille, je suivrai et soutiendrai Alpine... son coeur sera toujours frappé du losange après tout. Et qui sait, peut-être deviendrai je aussi accro à cette nouvelle avanture. ..
@niki312T
Toujours la même rengaine Mario...
C’était exaspérant en 2019; tu as essayé de te faire une virginité en 2020 sous un nouveau pseudo mais chassez le naturel, il revient au galop !
En espérant que tu oublies comment te connecter sur CR en 2021...
@StephGordon
Encore un autre traumatisé par ce mario.....................il a vraiment laissé des traces ici.
Mais c'est ton problème, ainsi que celui de quelsques autres qui me prennent comme toi pour un autre.
Je suis supporter de RF1 à ma manière, et si le réalisme manquent à certains je ne peux rien faire pour eux.
Au plaisir....................et RDV en 2021.
@niki312T
C’est amusant ce déni de ta part... Sans doute que t’étais tu finalement rendu compte que tu en exaspérais beaucoup a vouloir effacer ce passé. Car non cher Mario, nous ne somme pas moins réaliste que toi, nous savons aussi pointer les erreurs, les manques, les déceptions. Mais chez toi, cher Mario, il y a ce côté « je sais tout » donneur de leçon exaspérant. Mais tu le sais bien, je t’ai déjà dit tout cela, et cela m’a déjà valu quelques noms d’oiseaux de ta part. Mais je serais toujours là... L’empêcheur de Marioter en paix
Ce qui est étonnant, c’est que tu puisses imaginer que quelqu’un soit dupe de Mario=Niki... Même un enfant de primaire serait capable de reconnaître les tournures de phrases... et les obsessions
Alors à 2021, avec le souffle de StephGordon derrière toi...
@StephGordon
Si tu ne sais pas à qui tu t'adresses tu perds ton temps, et je ne t'ai pas insulté que je sache.
C'est toi qui vient me chercher des histoires depuis tout à l'heure sans aucune raison alors que j'explique mes arguments sur le besoin d'un client pour Viry.
Ça te pose quel problème que je parle de ça ??
J'en ai rien à fou.tre que tu me prennes pour un autre.
Et si tu n'es pas content tu fais autre chose que de me lire.
@niki312T
La dessus il n'a pas tord... Tu peux essayer de noyer le poisson.. On te reconnaîtrait entre milles... Tu as une façon bien à toi de parler. Unique.....
@asnl
C'est d'avoir fini en P5 comme je le prévoyais qui vous frustre au point de me les briser encore avec votre fantôme ?
Vous n'avez pas une vie, une famille, ou une paire de gants de boxe pour vous défouler les gamins ?
Vous m'inquétez les gars.
Bye.
@niki312T
Ta couverture n'aura duré que quelques secondes... C'est comme ça pas la peine de prendre la mouche
Les gens ne sont pas bête
E. Fin si ça t'amuse c'est ton droit
@niki312T
Arrête... je m’exprime très peu ici mais tout tes messages sonnent comme lui... Même syntaxes, même utilisation de mot insultant, même utilisation d’emojis, même réaction aux critiques... Bref je sais que l’univers du numérique permet de changer d’avatar mais cela ne change en aucun cas l’homme derrière... décidément 2020 une bien triste année.
Pour en revenir à Renault, merci de m’avoir fait rêver depuis que je suis gamin. De Prost a Hill, en passant par Senna. Le choix Villeneuve et la démonstration Alonso. Seul constructeur français a avoir obtenu une renommée dans ce cirque qu’est la F1.
L’arrivée d’alpine sera pour le coup une nouvelle aventure qui je suis sûr sera intéressante à tout point de vue.
Renault F1 est mort ! Vive Alpine F1 !
@BenJ78
Bonjour.
Merci pour tes encouragements, ça me fait vraiment plaisir de savoir que mon style te rappelle quelqu'un qui t'a laissé de bons souvenirs et je ferai le nécessaire dans cette voie afin de ne pas te décevoir.
Plus sérieusement, pour RF1 je partage ton avis et ta vision, sauf que vous êtes trop peu nombreux ici à l'avoir compris du fait que vous êtes pollués par ce mario qui d'après ce que j'en déduis ne semblait pas partager mes opinions sur la question.
Bonne journée et vivement 2021.
Question importante : Va-t-on devenir confidential-alpine pour la saison prochaine ?
@Zarcoleptique
J'ai posé la même question , sans réponse pour l'instant ,après il suffit de "renommer "le raccourci bureau ! lol
www.confidential-renault.fr est dans ma barre de favoris en n°1
https://twitter.com/renaultf1team/status/1338179398374203397?s=21
Je me marre quand j'entends que la Renault progresse.
1,L'objectif p4 est loupé.
2,Ricciardo a plus d'1 minute sur ce dernier gp de la saison face redbull. Décidément on est très très loin de ce que Abitboul voulait "le rapprochement avec les gros".
@E.T29
par rapport à Merco c'est indiscutable sauf pour toi. T'as quoi dans les yeux?
@E.T29
Je vois les choses un peu différemment.
À cause du manque initial de moyens décrété par l'ignorance de Ghosn de la F1 le projet a pris 2 ans de retard.
Cette année avec moins de GP prévus RF1 a fait tout de même 3 podiums, qui il est vrai auraient dûs être accrochés au palmarès en 2018 ou 2019.
C'est plutôt le sur-place de 2021 qui est à craindre.
C'est vrai que l'exploitation de la RS20 reste un grand mystère... elle aura été bien capricieuse cette année en fonction des conditions atmo et de l'asphalte, les top teams sont bien plus homogènes !
Pour moi McLaren est redevenu un top team d'ailleurs !
L'année prochaine avec uniquement 2 jetons à dispo, ce sera difficile d'en faire une voiture plus homogène et docile à régler.
@F1teamING,
Le plus grave c'est qu'ils ne comprennent toujours pas les pneus.
C'est pas moi qui le dit c'est ricciardo en qualif.
La seule fois ou Renault à fait step se fut sur un réglage au pif qui a fonctionné quelques temps et puis plouf retour à la case départ.
Tiens, moi aussi je vais me marrer, je fais un test, je reprends mot pour mot le commentaire de ET.29 de 19:36 rien que pour voir combien de pouces rouges je vais prendre................je sens que je vais te battre allègremment Et.29. :
" Je me marre quand j'entends que la Renault progresse.1,L'objectif p4 est loupé.
2,Ricciardo
a plus d'1 minute sur ce dernier gp de la saison face redbull.
Décidément on est très très loin de ce que Abitboul voulait "le
rapprochement avec les gros". "
@niki312T
Si on considère Ferrari comme un gros, l’objectif est remplit !
@Mateodu13
Je dirais plutôt que c'est Ferrari qui s'est éloigné des gros et s'est approché des maigres.
Mais ça ne va pas durer.
@Et.29
Et voilà le travail !
Tu es battu donc tu peux continuer à raconter n'importe quoi mais pas moi.
Et tout ça grâce à ce mario de mes 2 avec qui je n'ai rien à voir.
Des vrais trolls.
@niki312T
Russel à la place d'Hamilton, ce sont de belles économies. Sauf pour continuer d'enfoncer tous les records.
@Mathusalem
L'arnaqueur c'est Vettel.................rapport prix/points vraiment nul.
On savait que Leclerc était bon mais qu'il mette une telle claque à l'allemand c'était inimaginable pour moi.
Sainz sera nettement plus rentable pour Ferrari.
@niki312T
Il coûte cher Ocon... le prix d'un Perez sans les sponsors !
Giovinazzi
@Mathusalem
En plus, je suis sur que Russel va vouloir changer ses pneus tout seul; autant d'économies sur les mécanos.
Des podiums c'est génial. Des bagarres pas avec ceux de devant, mais ceux de qui on devait prendre le large, c'est dommage, c'est comme ça. Merci McLaren, pour avoir battu RP et mis à mal le plan Toto. Merci Honda car seule rbr (verstappen) fût en mesure de contester un peu la suprématie mercedes, et que les alpha tauri sont dans le coup. Merci à Renault car cette saison j'ai eu du plaisir à voir évoluer la voiture, sans avoir la honte de voir Marko se fendre la poire en voyant passer les Renault. Un seul sniff, devoir encore attendre une année pour espérer quelque chose de mieux. 2021 risque d'être une saison d'attente, pour rien ni personne, juste histoire d'être présent et faire tourner la boîte. Mais sait on jamais, une surprise peut être ?
Certes, tout n'a pas été parfait mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, 3 podiums, une réelle progression en points par rapport à l'an passé dont 1 seconde place prometteuse pour l'avenir et pour ce dernier grand prix, le meilleur tour en course pour nous donner rendez-vous en 2021. Saluons le travail de l'équipe de Viry Châtillon, le futur châssis est en bonne voie, tous les enseignements de cette saison seront pris en compte pour bâtir la nouvelle Alpine !
Riccardo paye 20M chez Renault...... Es ce que MC laren a explose son. Budget pilote ou ricciardo a fortement baissé le sien
En tout cas dégouté qu'il soit parti. Quelle perte..
Seule consolation on a repris un des meilleurs voir le meilleur pilote du monde.... Au moins ça laisse le temps de trouver le bon remplaçant de ricciardo...
@asnl
Ricci revient dans 2 ans, comprenant qu'il faut être pilote d'un constructeur pour avoir une chance d'être CDM.
@Tournevis
Non pas spécialement MC laren Williams red bull ne sont pas constructeur et pourtant........
BRAVO, je dit bravo a une équipe de professionnels qui a su monter en puissance depuis qu'ils disposent d'un PU convenable.
Mclaren a démontré toute sa classe dans la gestion de son écurie. Ils savent leurs forces et leurs faiblesses et ont disposé d'un line up convainquant qui fini en apothéose en s'emparent avec la manière de la P3 constructeur dans une course on ne peut plus solide.
Chapeau a cette équipe qui évolue de façon incroyable et qui va faire peur avec un australien qui vient de prouver tout son talent chez Renault en finissant 5 -ème a un chouya de la p4 et avec le changement de motoriste et le retour de l'alliance mclaren/mercedes.
Chez Alpine va pas falloir dormir parceque la concurrence va être redoutable avec l'équipe Mercedes bis et le retour inévitable de Ferrari.
Tout n'est pas perdu, il reste un pourcentage de performance a aller chercher en travaillant sur d'autres secteurs du châssis, je pense au train arrière par exemple, pour améliorer encore et toujours cette RS17.
Niveau gestion de l'équipe et en particulier du line up c'est pas fameux ce qui se passe. Cette disparité en ricci et ocon est trop importante pour rivaliser avec une équipe comme mclaren.
Ocon déçoit cette saison, il n'a jamais réussi a inquiéter ricciardo en course, et il lui reste un an de contrat pour prouver qu'il y a sa place sinon, vu l'importance d'un line up homogène, il ira faire de l'auto tamponneuse a la foire.
La compréhension du matériel n'est pas optimal aussi, on a pu constater que l'équipe s'effondrait quand il a plu ou quand les températures variaient.
Je pense que l'auto est pas trop mal, et qu'il y a matière a faire des performances intéressantes l'année prochaine, d'abord en travaillant fort cet intersaison sur le châssis et l'aérodynamique, et surtout avec un line up qui soit a la hauteur des enjeux. Ricciardo a placé la barre très très haute, Alonso va avoir la lourde tache de porter l'équipe en tant que champion du monde, et l'élever son niveau a celui de l'australien en se battant pour la P4 pilote.
L'arrivée de Alpine est une très bonne chose. D'abord les couleurs Renault sont pas très sexy, le noir cache la robe de la monoplace et lui donne un aspect pataude, alors que le bleu alpine devrait faire sensation et rendre cette monoplace agréable a regarder. Ca peut paraitre futile la couleur pour certain mais pas a mes yeux. Une belle voiture inspire, elle donne de la joie, et tous les psychanalystes vous diront que la joie est un booster de performance.
Au delà de ça, c'est aussi une page qui se tourne, ça s'arrête après 6 ans d'une aventure laborieuse qui nous aura apporté que frustrations et désillusions.
Avec Alpine c'est aussi la chance de repartir a zéro, bye bye Renaut et welcome home Alpine!!!!
Un gros bravo a redbull qui fait très fort aujourd'hui en s'adjugeant avec la manière une belle victoire au nez et a la barbe des intouchables mercedes invaincue a yas marina depuis 6 ans et 6 doublés consécutifs.
Chapeau a cette alliance redbull honda qui frappe très fort comme pour prévenir du combat qui les attends l'année prochaine avec peut être la fin d'un règne avec le seul homme capable d'y mettre fin, je parle de l'extrêmement talentueux et pour moi le meilleur pilote du monde actueL.....
MAX VERSTAPEN
@johnnybigood
je suis d'accord, Hamilton a la meilleure voiture mais ce n'est pas le meilleur pilote, je préfère et de loin Verstapen !!
@johnnybigood
Très bonne analyse. Oui Verstappen est le meilleur pilote depuis déjà quelques années. Imaginer le dans la Mercedes à la place de Bottas et le reste ce passé de commentaire. Comme je l ai dit à vaincre sans péril on gagne sans gloire.
@Patrenault77
Et oui ! Hamilton n'aurait qu'à bien se tenir avec à ses trousses et dans le même baquet Mercedes un Max Verstappen déchainé. On verrait là, sa véritable valeur ! Hamilton en sait quelque chose quand Rosberg le poussait dans ses derniers retranchements.
@Kamel
Heureusement que Max est là pour faire le spectacle, ce championnat c'est une farce scandaleuse organisée par Toto&compagnie et toute sa clique. L'intérêt sportif, le spectacle, ce qui fait la noblesse de ce sport ont été dévoyés par la FIA. L’image de Mercedes ne sort pas grandie ! Vivement que ça change !!
Vous êtes tous de grands malades ...ou alors je ne distingue plus l'ironie
Pour les écarts en conditions de recherche du performance pure, j'obtiens ces résultats :
https://www.casimages.com/i/201213103229195673.png.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Le gros paquet autour de la 3eme place en performances pures, quel pied quand même. Si ça avait été ça pour le P1 la saison aurait été dingue.
Personnellement, mon cerveau a complètement zappé les Mercedes et RedBull et j'ai vraiment adoré la saison du coup
Sinon énorme coup de pub de Renault car on a entendu - au sens propre comme au figuré - que de la R25 ce week-end !
Le vainqueur du week-end s’appelle Fernando Alonso avec la R25 équipée de son V10 Renault.
@Mateodu13
C'était vraiment très émouvant de voir et entendre cette F1 ! D'autant plus intéressant que l'on a tendance à enjoliver par nostalgie mais les caméras modernes n'ont en rien édulcoré ce qui faisait l'attrait de la période avec des auto "vivantes" et ultra réactives. Quel plaisir de visualiser le moindre degré de variation de la pédale d'accélérateur rien qu'au son du V10, d'observer l'agressivité des entrées en courbe...
Pour les comparaisons, ces F1 n'ont malheureusement jamais eu les qualifications qu'elles méritaient pour inscrire les records dont elles étaient capables.
Mon seul regret est la déco du casque d'Alonso.
"Les rumeurs sur Perez en tant que coéquipier de Verstappen se renforcent"
moi je n'arrive pas être satisfait de cette saison. On est 5eme, on est toujours loin en perfo, on perd RIC, Ocon n'a pas fait l'année qu'on attendait, les pneumatiques sont souvent mal exploités, on a tjs des petits pbs de stratégie. Certes, on a eu des podiums, certes on a progréssé... mais j'ai l'impression qu'Alpine sera performante quand tout le monde voudra partir de la F1.
moi je n'arrive pas être satisfait de cette saison. On est 5eme, on est toujours loin en perfo, on perd RIC, Ocon n'a pas fait l'année qu'on attendait, les pneumatiques sont souvent mal exploités, on a tjs des petits pbs de stratégie. Certes, on a eu des podiums, certes on a progréssé... mais j'ai l'impression qu'Alpine sera performante quand tout le monde voudra partir de la F1.
@E.T29 ah bon comment ça objectif ? Est-ce que ça veut dire que tous ceux qui félicitent Renault pour sa saison et en sont satisfaits ne sont pas "objectifs" ? Seuls les personnes de votre avis sont objectives j'imagine... Et l'article de CR du coup n'est pas "objectif" non plus alors j'imagine, puisqu'il y est écrit "la saison 2020 est désormais terminée. Elle est des plus positives pour le Losange"...
@Peter
Laisse tomber c’est un âne... frustrer... il ce cherche encore et vient ici nous casser les pieds histoire de ce rassurer...
@zack!
Bien sûr en plus les podiums sont obtenus de façon particulière, Ferrari loin de son niveau habituel, un seul pilote chez Red Bull.
Les podiums auraient plus de valeurs du obtenus face aux 6 top cars de 2018.
La saison est passée tellement vite c'est fou. Pour cette dernière il faut saluer le travail de la FIA qui a pu présenter un calendrier de f1 face au contexte sanitaire. Toutefois, je regrette qu'il n'y ait pas eu les rdv importantes (Monaco, Suzuka et la nouveauté Zandvoort) mais d'un autre côté on peut s'estimer heureux d'avoir eu des gp historiques Monza, Silverstone, Spa, Imola, Nurburgring. Desio, je tiens a féliciter l'écurie Renault de sa bonne saison : l'objectif de 4ème place n'est pas atteint mais réussir a obtenir trois podiums au culot avec parfois des circonstances favorables personne n'aurait imaginer un tel scénario. Bon courage a Daniel Ricciardo sur les deux saisons on retiendra ta bonne humeur, tes blagues, ton professionnalisme mais surtout ces deux podiums. C'est également la fin de l'aventure pour la marque au losange je suis triste mais soulagé d'avoir vu l'écurie rayonné en F1. Maintenant, place a 2021 avec retour d'Alonso et le projet Alpine ! J'avoue être un peu dans l'inconnu pour l'an prochain.
@dmsnjulien
Félicitations aussi pour nous avoir épargné le GP de France. Ouf.
@Mathusalem
Est-ce que les gens aiment qu'un gp se déroule en France oui. Le Castellet est-il un endroit pour accueillir la F1 la réponse est non.
Être supporter et objectif est de toute façon antinomique car volontairement ou pas on passe à côté d'éléments et arguments qui permettent une analyse réaliste.
En fait tout le monde a tort et tout le monde a raison en fonction de son propre ressenti donc nos commentaires sont avant tout subjectifs parconséquent nos conclusions aussi.
Comme dire que Verstappen est le meilleur pilote du monde c'est un raccourci et rien d'autre car s'il était tombé en panne hier personne n'aurait dit ça s'il n'avait pas vu la ligne d'arrivée. Hamilton était affaibli et moins motivé et les autres ne disposent pas de l'auto capable de gagner, Russell l'a prouvé la semaine dernière. Spectaculaire oui mais 1er de la classe impossible de le dire avec du matériel différent.
Quant à RF1, zack a en partie raison mais il oublie la fiabilité aléatoire qui a coûté 5 abandons, ce qui aggrave le bilan, mais à contrario les progrès prévus après le rachat de Lotus ont été ralenti par une mauvaise estimation des besoins financiers pendant les 5 années qui viennent de passer et comme je l'ai dejà dit pour moi les vrais débuts de RF1 ont eu lieu cette année avec une structure plus cohérente et non pas en 2016 sur des ruines...............ça relativise la douleur.
La chance que ne doit pas manquer de saisir Alpine-Renault est la réduction des budgets qui vont théoriquement remettre à niveau toutes les écuries.
Si ça aussi s'avère sans effets alors là on pourra se poser la question de la présence en F1............dans 2 ans.
En attendant on va croiser les doigts pour que les nouveaux chefs concepteurs des Alpine et l'exploitation fassent preuve d'originalité.
AMEN
@niki312T
Et enfin pour consoler les déceptions et souffrances il suffit de se dire que Renault est le deuxième meilleure constructeur/motoriste au monde présent en F1.
D'accord, battu par 3 écuries privées mais celles-là ne comptent pas parceque c'est juste des clients sans aucun intérêt qui ne font rien d'autre que de signer des chèques pour recevoir la mécanique alors que Renault fait tout lui-même. Ça donne une idée de l'exploit malgré des moyens inférieurs à ces derniers.
@niki312T
Vous croyez que nous avons jugé Verstappen sur une course. Il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas reconnaitre que depuis 3 saisons il est tout simplement le meilleur . Comme dit et redit à maintes reprises, je parle aux vrais connaisseurs, si il était dans la Mercedes où seraient Hamilton et Bottas??? . Pourquoi Ricciardo est parti de chez RB à votre avis. Pensez vous qu' il a peur de Perez . Moi je pense que tous les pilotes du plateau le craigne et surtout Mercedes . Si Alpine pouvez le recruter, Je ne pas une seconde qu il hésiterait.
@Patrenault77
perso, je ne demandes qu'à voir, mais je suis persuadé que sur un championnat complet et sous pression d'un Hamilton par exemple, Verstappen n'est pas fiable (cf Turquie, dernier exemple en date). car il lui en manque dans le ciboulot. Mais ce n'est que mon avis
@belette72
" il lui en manque dans le ciboulot "
La bonne question préalable et indispensable pour répondre au doute qu'inspire ton commentaire est :
en a-t'il un ?
Je ne sais pas mais parcontre et sans aucun doute il est équipé d'une grosse paire et d'une godasse de plomb à droite assez lourde.
Ça doit compenser ce qui lui manque peut-être entre les oreilles pour être CDM car question spectacle il en donne pour son argent.
Pour tous les pessimistes et les mauvaises langues de ce forum.
Esteban Ocon : "On sera prêts l'année prochaine" (motorsport.com)
L’année prochaine s’annonce bien ! Ferrari peut revenir mais il leur reste encore beaucoup de chemin. McLaren aligne un Line up très prometteur mais devront faire avec l’intégration du Mercedes sur un châssis prévu pour Renault et sans possibilités de trop modifier l’ensemble avec une saison 2021 de transition. Et quant à RP, honnêtement je suis sceptique. Oui ils ont copié la Mercedes 2019 intégralement, jusque dans les conduits d’écopes de frein, et ça a fonctionné... maintenant, je doute que l’Aston Martin puisse être une copie parfaite de la Mercedes 2020, cette fois ci la FIA veille... ils vont donc devoir la faire évoluer cette Mercedes rose, et je ne suis pas sûr qu’ils y parviennent de manière si spectaculaire que cette année. D’autre part, Vettel est fini, et ce sera la désillusion l’année prochaine... ce pilote n’est à l’aise que quand il est largement devant. Hormis Weber, il s’est souvent fait dominer pr ses coéquipiers donc je ne suis pas très inquiet pour Aston non plus
Reste aux Renault Boys à confirmer mais avec la motivation d’Alonso et les recrues qui commencent à bien fonctionner en interne et à savoir faire évoluer la voiture intelligemment, je ne suis pas inquiet
@Flo86
Bien d'accord. Seul bemol, RP va avoir moteur, boite, suspensions arrière fournis par Merco. Reste les évolutions du fond plat et l'impact sur les écopes arrières et l'aéro générale, effectivement, s'ils le font tout seuls ca peut leur faire très mal. Ils ont déjà dit qu'ils n'arriveraient pas à récuperer l'appui perdu. Reste à savoir ce que ca veut dire niveau chrono.
@nonos
Étonnant hein ?
Il y a de sacrés rancuniers ici,
la haine a la dent dure.
En 2018 McLaren est passé du Honda au Renault en s'améliorant, aucune raison qu'ils n'en fassent pas autant en passant du Renault au Mercedes et au minimum qu'ils conservent leur place actuelle car le savoir-faire de cette équipe n'a pas à être prouvé. Mclaren restera un candidat coriace avec une mécanique qui est encore la meilleure du plateau et qui compensera sans aucun doute les imperfections d'une MCL35 modifiée avec le soutien technique de son nouveau motoriste, et bien aidé par un duo de pilotes qui sera probablement le plus équilibré du plateau en plus d'être le plus cool de la grille..............bonne ambiance garantie => bons résultats aussi => optimisme de rigueur.
Et encore merci à eux d'avoir fait briller le moteur de Viry...............en plus de perdre un excellent pilote, on perd aussi le meilleur ambassadeur de la technologie française en F1.............il va falloir prendre la relève seuls.
@niki312T
100% d'accord, je sais pas trop combien de jeton sera necessaire a cette nouvelle intergartion, mais le merco est un meilleur moteur que le renault pour moi. Avec des modes plus poussés qui permet une meilleur exploitation : qualif, course, depassement et un gain de poids lié a sa frugalité.
Et norris et ric, ils sont vraiment cool, et ont l'air de bien se marrer ensemble. Norris est vraiment un bon je pense, ses 2 premières années sont excellentes.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-rumeur-d-un-rapprochement-entre-perez-et-red-bull-s-intensifie,155711.html
Tout n'est pas perdu pour Perez.
Je croise les doigts pour lui.
@niki312T
J’aime pas Perez mais ce serait bien mérité qu’il aille chez
RedBull.
Pour rappel et pour ceux qui ont trouvé en Ocon leur tête de
turc pour cette saison…
Bilan 2018 qualif
Force India: Esteban Ocon 16 – 5 Sergio Pérez
@niki312T
Oui il mérite un baquet à la hauteur du pilote qu'il est
@belette72
J'aime pas trop Perez non plus, il a souvent été "très rude" en piste dans le passé, voire incorrect; mais ca me ferait très plaisir qu'il se frite avec Max.
@belette72
Donc j'en déduis que ta tête de turc est Perez ?
Aucune tête de turc, il faut arrêter avec ces qualificatifs exagérés.
On a tout de même le droit de donner un avis personnel sur les pilotes, non ?
Ocon a encore à prouver alors que cette année aurait dû être plus révélatrice de son talent,
et ça n'a pas été le cas puisqu'on n'a pas retrouvé justement celui de 2018.
Son podium a dû lui faire du bien, on verra bien si ça suffira face à l'affamé Alonso.
Et si on doit vraiment évoquer un pilote catastrophique cette année on peut parler de Vettel car lui a plus que déçu, le père Stroll risque de s'en mordre les doigts.
@niki312T
On a tout de même le droit de donner un avis personnel sur les pilotes, non ?
Bien sûr ! tout comme je peux également donner mon avis et employer le mot excessivement exagéré "tête de turc" comme bon me semble ! le reste, m'en fous.
@belette72 :
Force India: Esteban Ocon 16 – 5 Sergio Pérez
Ok, mais :
Renault F1: Daniel Ricciardo 15 - 2 Esteban Ocon
@Fuego
peut être qu'en ramenant ce comparatif en %, ca fera moins mal pour Esteban pour cette saison !
c'que j'veux dire, c'est que je pense pas qu'Ocon est perdu sa vitesse et sa constance lors de son année "sabatique", et qu'il n'est pas si simple 1- de revenir après 1 an d'arrêt en pleine période compliquée et 2- de découvrir une nouvelle écurie (Ricc l'a montré la saison dernière)
Sur son potentiel, et même si j'espérais mieux cette saison, je pense qu'il faut attendre la saison prochaine avant de réellement le juger et d'en faire sa tête de turc (oh merde, j'ai utilisé l'expression tête de turc )
Marrant ça.
Toute la saison tout le monde a félicité Perez................et hop ! On retourne sa veste !
@niki312T
Non moi je trouve que Perez a fait une bonne saison voire très bonne.
On peut dire qu’il s’est bonifié, en perdant l’excès d’agressivité qu’il montrait parfois pour ne garder que ces qualités de pilote.
Il démontre d’ailleurs qu’une saison pour juger un pilote c’est trop peu.
@gris
Pareil pour moi.
Ceci-dit quand tu parles "d'une saison" j'espère que tu ne penses pas à Ocon qui en est à sa presque 4ème complète, soit 67 participations officielles entre Manor, FI et RF1, donc loin d'être un débutant.
@niki312T
Avoir des resultats corrects au volant d'une mercedes rose face à un stroll minable ne fait pas de lui un top pilote. Il est dans la ligné de ses saisons précedentes: très solide et régulier.
Comme hulk c'est scandaleux de le voir sans volant alors qu'un Abon en souffrance, un stroll ridicule, un vettel lessivé, un bottas déprimant soit toujours la.
@Nando
C'est vrai, tu as tout bon.
je propose donc le compromis suivant pour satisfaire tout le monde :
Ocon, encore un peu pilote de Wolff, remplace Bottas
et Perez remplace Ocon.
Fin des embrouilles et des doutes stériles.
@niki312T
Je pense à la saison de Perez chez Mcl, à l’issue de laquelle Perez a été viré pour insuffisance de résultats, agressivité mal contrôlée et indélicatesse de son sponsor accessoirement.
La suite de sa carrière a montré qu’il tenait la route, comme l’avait montré le début de sa carrière, il a été mauvais une saison.
J’imagine que les jivaros du Mcl confidential de l’époque l’ont pourrie durant toute cette année là.
Des visionnaires !
@gris
t'as raison, je me rapelle bien de tous les crash et les commentaires de l'époque
Pépito mérite d’avoir un baquet à la hauteur de son talent. Par contre, j’ai un doute sur le fait que RedBull soit la bonne équipe pour lui. Verstappen est clairement le pilote #1 et comme je ne le vois pas comme un lieutenant, cela risque de mal se passer.
@Mateodu13
Moi je pense qu’avoir une équipe est la bonne équipe pour lui, car il n’a pas d’alternative.
@Mateodu13
Perez n'a pas peur d'être confronté à Max, il n'attend que ça puisqu'il a dit plusieurs fois que c'est RBR ou rien vu qu'il n'y a aucune place ailleurs.
@niki312T
La confrontation n’est pas la question.
La question est ‘"Pèpito est-il capable de respecter les consignes données par son management [s’effacer devant Verstappen] sachant qu’il ne serait pas le pilote #1 de l’équipe.
@Mateodu13
Moi je ne suis pas convaincu par le fait que Perez en soit capable.
Il n’aura jamais un statut d’égalité avec Verstappen ce n’est pas possible car il est le pilote privilégié par RedBull. Cela n’arrivera donc jamais.
@Mateodu13
Tu soulignes en fait le piège tendu à Red Bull. Pérez, conspué ici en 2018 car "mauvais", "assassin" et "voleur" du baquet d'Ocon chez Racing Point grâce aux $$$$, se retrouve d'un coup hissé au rang de meilleur pilote que Verstappen.
C'est un peu cousu de fil blanc : Pérez, moins bon qu'Ocon, pourrait battre Max s'il n'en était empêché par les horribles Horner et Marko. De quoi se convaincre que le pilote français était sans conteste le bon choix et Alonso au même niveau qu'avant.
Au pire, c'est un bon moyen de se conforter dans l'idée que Gasly a lui aussi été bridé et qu'il serait le super champion français que Renault devrait recruter.
@Mateodu13
T'en sais rien, c'est ce que tu penses mais Perez ira chez RBR s'il reçoit la proposition.
Moi j'en suis certain.
Qui refuserait ?
Personne, à part Ricciardo.
@niki312T
Je n’ai pas écrit qu’il fallait refuser. Je dis simplement que son profil ne correspond pas à celui d’un Bottas ou d’un Webber. Il n’est pas un N°2. Cela va immanquablement clasher.
Quand à Gasly, il ne sera jamais CdM. Sa chance c’est d’être considéré comme le fer de lance de AT par RedBull. Mais bon, sauf à aller voir ailleurs, il a atteint son plafond de verre. Et cet ailleurs est assez limité. Après je peux me tromper, j’aimerais même, mais…
https://www.actuf1.com/article/401005
Ahhhhhhhhhhhhhhh J'espère vraiment et je veux croire que le trio Budkowski /Fry/DeBeer va nous pondre enfin une Alpine21 de qualité...
Les gars de Viry le mérite ce sont eux qui tiennent l'écurie la tête hors de l'eau
Les 2 Mercedes ont fini la dernière course avec 13 kgs d'essence dans leurs réservoirs, ce qui prouve que le moteur thermique n'a pas été exploité comme d'habitude. mais ce surpoids a coûté 2/10 ème au tour.
Rythme de sénateurs pour ne pas avoir de soucis avec le MGU-K, donc encore 1/10ème supplémentaire perdu.
Elles en avaient donc sous le pieds mais ils n'ont pas voulu risquer des pannes, contrairement à Perez qui a plus tiré dessus mais lui et RP avaient des objectifs différents en partant dernier.
À Brixworth ils ne sont pas inquiets puisque les moteurs aux bancs pour 2021 affichent plus de 20 cv supplémentaires.
Qu'on ne me dise pas que Viry reste les mains dans les poches comme je l'ai lu ici.
@niki312T
Pourquoi je parle de ça ?
Parceque qu'en plus du petit état de forme d'Hamilton Verstappen n'aurait pas gagné dimanche et qu'en faire soudainement le meilleur pilote du monde est un poil exagéré car il n'a pas encore pour le moment la constance et la rigueur du pilote britannique qui est une machine de guerre pratiquement infaillible à tous les niveaux................et des nerfs d'acier plus solides que ceux du hollandais.
Mais il est sans aucun doute un CDM potentiel et il le sera peut-être quand son adversaire de Mercedes aura tiré le frein à main. La clef est entre les mains de son équipe cad du niveau de la mécanique dont il disposera.
"Seidl le souligne après le Grand Prix d'Abu Dhabi. «Je pense qu'il est impératif que nous restions réalistes. Malgré le bon résultat que nous avons obtenu ce week-end et malgré le fait que nous ayons fait un grand pas dans le championnat, je sais exactement où nous en sommes. L'écart avec Mercedes et Red Bull est encore énorme »,
Belle lucidité.
Ocon est un pilote solide qui ne fait pas de faute et marque des points. En corollaire de cela il est moins flamboyant que Verstappen ou Leclerc. Il faut qu'il soit en confiance pour pouvoir s'exprimer et cela n'a pas toujours été le cas cette année avec sa voiture.
En Turquie il aurait marqué de gros points si Ricciardo avait choisi de tamponner la Mercedes de Hamilton plutôt que sa voiture.
On verra ce qu'il ferra l'année prochaine.
@jimclark
On peut faire un bilan en listant tout ce qui allait et n’allait pas cette saison mais réécrire l’histoire ne sert à rien. Il faut en tirer des enseignements pour aller de l’avant. Chacun ici est libre de vivre dans le regret mais ressasser les choses n’a jamais fait avancer.
D'une certaine manière Renault a été la meilleure équipe en pitstops, ou en tout cas la plus fiable avec aucun "arrêt lent" (le pire a 4,5s) sur toute la saison, en deuxième position on retrouve RB avec 8s.
https://twitter.com/Formula1Trends/status/1338454452563550209
https://www.youtube.com/watch?v=aCi5tOKuGr4
Pas rancunier Vettel.
@RäikköE20 N°1 Bis
Toutes mes félicitations pour cette deuxième place au championnat 2020 aux pronostics CR.
Je me suis amusé en partant du tableau du salaire des pilotes en fonction du classement et j'ai sorti un classement des pilotes en fonction du tarif au point.
Résultat :
Pilote
Ecurie
Salaire
Points
Tarif au point (k€)
Kevin Magnussen
Haas
2 M€
1
2000
Kimi Raikkonen
Alfa Romeo
6 M€
4
1500
Romain Grosjean
Haas
2 M€
2
1000
Sebastian Vettel
Ferrari
35 M€
33
943
George Russell
Williams
0,75 M€
3
250
Daniel Ricciardo
Renault
20 M€
119
168
Lewis Hamilton
Mercedes
47 M€
347
135
Antonio Giovinazzi
Alfa Romeo
0,5 M€
4
125
Charles Leclerc
Ferrari
9 M€
98
92
Max Verstappen
RBR
16 M€
214
75
Esteban Ocon
Renault
4 M€
62
65
Carlos Sainz
McLaren
4,5 M€
105
43
Valtteri Bottas
Mercedes
9 M€
223
40
Sergio Perez
Racing Point
4 M€
125
32
Daniil Kvyat
Alpha Tauri
1 M€
32
31
Lance Stroll
Racing Point
1,5 M€
75
20
Alex Albon
RBR
2 M€
105
19
Lando Norris
McLaren
1,5 M€
97
15
Pierre Gasly
Alpha Tauri
1 M€
75
13
Nicholas Latifi
Williams
0,75 M€
0
Désolé pour la mise en page. Pourtant elle paraissait bien à l'aperçu.
Au final, le meilleur c'est Gasly.
Bien sûr, ça ne prend pas en compte la compétitivité de la voiture. C'est juste un indicateur.
Ce sera plus parlant comme ça (j'espère)
https://ibb.co/3hpN4F5
En parlant de Verstappen, si ça se confirme pour Pérez, je pense qu'il aura un client à ses cotés. Ca pourrait ne plus être la même histoire...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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