Fernando Alonso au volant d’une Renault R25, ce duo tant apprécié qui en 2005 avait fait de Renault une équipe Championne du Monde de Formule 1 va reprendre vie le temps de trois relais, ce week-end, en marge du Grand-Prix d’Abu Dhabi. L’image est forte, car le pilote espagnol représente à la fois le passé et le futur du Losange dans la discipline. Un avenir marqué par la passation marketing décidée par le Groupe Renault, avec l’introduction la saison prochaine d’Alpine. Ce Grand-Prix d’Abu Dhabi constitue ainsi, d’un point de vue statistique, la dernière course d’une monoplace estampillée " Renault ". Il s’agira également de la dernière apparition d’une McLaren-Renault, et de Daniel Ricciardo au sein de l’écurie française.
Fernando Alonso va ainsi retrouver celle qui lui a apporté son premier titre mondial. L’espagnol va piloter une R25 restaurée pour l’occasion lors de trois relais, l’un le vendredi, puis un autre le samedi et un dernier dimanche. La symbolique est forte. Alors qu’il revient en Formule 1 la saison prochaine, le natif d’Oviedo va refermer le chapitre Renault pour ouvrir celui d’Alpine. Un passage du jaune au bleu, à l’image de la décoration de cette sublime R25.
Il faudra désormais apprécier une dernière fois la décoration de l'actuelle R.S.20, toujours engagée sportivement dans un duel pour les troisième et quatrième positions du classement des constructeurs. D’ailleurs, Renault entend tout donner pour son 400e Grand-Prix, avant de céder la main à Alpine. Dans les faits, on le rappelle, l’équipe reste la même, avec un Groupe Renault tout aussi présent si ce n’est plus. Le moteur portera le nom de la firme de Boulogne-Billancourt, avec l’intention de valoriser la technologie hybride E-Tech.
" Il est très émouvant de voir la R25 faire à nouveau rugir son moteur, et la présence de Fernando au volant est la cerise sur le gâteau ", affirme Cyril Abiteboul, directeur de Renault. " Cette association a marqué les esprits en F1 avec l’un des plus beaux exploits de Renault en sport automobile. Si la voiture symbolise nos réalisations passées, Fernando reflète notre forte ambition de succès pour retrouver ces moments et ces émotions incroyables. Bien sûr, tous les résultats seront désormais sous le nom Alpine, mais nos futurs succès seront tous un hommage à cette période exceptionnelle de l’histoire de Renault en F1. "
En revanche, le Grand-Prix d’Abu Dhabi marquera la fin de la collaboration avec Daniel Ricciardo, mais aussi de l’activité client. McLaren ne sera plus motorisée par Renault l’an prochain, et laissera le Losange avec sa seule structure usine sur la grille, au moins en 2021. L’écurie de Woking a pu, avec notre marque, retrouver le chemin des podiums et passer de la neuvième à la quatrième place du classement des constructeurs. Obtenir la troisième reste possible – ce sera l’un des enjeux du week-end – mais la mission est ardue.
De la nostalgie symbolisée par la R25 aux " au revoir " destinés aux équipes " Renault F1 Team " et " McLaren-Renault " mais également au pilote Daniel Ricciardo, un week-end riche en émotions pour ce Grand-Prix d’Abu Dhabi. Le sportif viendra pimenter tout cela, en plus de la perspective d’une superbe aventure à venir sous l’égide de la non moins historique marque " Alpine-Renault ".
@niki312T
Ça sert à rien, c'est amusant, c'est tout.
J'espère qu'on aura quelques photos ou vidéos de cette belle R25. Ça nous rappellera la belle époque.
@fredelek
tien cadeau
https://www.caradisiac.com/modele--renault-r25/
@niki312T
C'est clair aucun intérêt mis à part polluer le forum
Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
@lesaillons
Commentaire déclassé car on ne comprend pas le nom du destinataire.
Comme en F1, toute sortie hors des ligne annule le tour.
@fakenesw41
Ah bon ?
Tu te balades avec un casque ?
Moi c'est avec un masque,
ça protège mieux des pétés du casque.
Dégouté que ça soit la dernière course de Renault F1 avec cette belle couleur jaune et noir ...en plus dernière course de ricciardo
@asnl
Bof, ça fait mal seulement la première fois,
après on s'habitue.
pourquoi Ricciardo prends sa retraite ??pourquoi dernière course
@fakenesw41
On parle de Renault donc dernière course chez Renault...voyons
https://www.instagram.com/p/CInN-LopifE/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Pas trop méchant.
https://twitter.com/f1_fr/status/1337037161506463744?s=09
Ah c'était la bonne époque !
Dans un autre article quelqu'un a posé la question sur la futur de RBR.
Alors retour chez Viry ( peu importe le badge collé sur les culasses ) ou rachat du Honda ?
Pas de nouvelles.
J'espère dans l'intérêt de Renault que la première version sera la bonne.
Rien à voir avec ce reportage, mais j'ai trouvé une info que je trouve intéressante sur la réaction des journalistes lors d'un accident sur un circuit ou un rallye.
Cela vient en complément de la réaction de Riccardo après accident de Romain Grosjean.
https://www.endurance-info.com/fr/video-endurance-cafe-revient-sur-la-gestion-dun-accident-dans-les-commentaires-en-live/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026