Dimanche, Renault a décroché son troisième podium et le meilleur résultat global depuis son retour en Formule 1 en 2016. En effet, depuis cette date, c’est la première fois qu’une monoplace frappée du Losange atteint le deuxième rang, tandis que la cinquième place de Daniel Ricciardo complète la plus importante moisson de points jamais acquise depuis lors. Pourtant, un sentiment mitigé ressortait de ce Grand-Prix de Sakhir. Celui d’une histoire encore plus belle manquée, et d’une opération aux championnats peu positive, notamment pour sa cliente McLaren.
Quel paradoxe de voir une Renault en deuxième position et une joie contenue ! Auteur d’une saison difficile marquée par un certain manque de rythme et surtout de trop nombreux pépins techniques, Esteban Ocon a livré dimanche une course irréprochable, à l’image de son week-end, si l’on excepte les qualifications décevantes. Rapide, économe avec ses pneumatiques et détenteur d’une passe d’arme aussi exceptionnelle que décisive, le français n’a pas volé son podium. Ce Champagne, le premier de sa carrière, récompense ainsi des mois d’efforts pour gagner en performance, compenser un an d’absence des gilles de départ, et donner un coup d’accélérateur à son aventure avec Renault.
" Ça a été génial d’arriver enfin à ce résultat ", affirme-t-il peu après l’arrivée du Grand-Prix de Sakhir. " Comme vous l’avez dit, l’année n’a pas été facile, mais nous avons vu arriver les progrès, ça n’a pas toujours tourné en notre faveur, et c’est ce qui est frustrant d’une certaine manière. Donc, nous savons enfin que c’est arrivé. Nous avons toujours cru en nous, c’est la chose la plus importante. "
" Quand vous ne faites pas de bonnes performances dans ce sport, c’est quelque chose de très difficile car vous êtes critiqués, vous êtes entourés de beaucoup de choses différentes mais les gens autour de vous, qui sont importants, vous soutiennent toujours et cela m’a beaucoup aidé et l’équipe m’a aidé à continuer à croire en moi et à continuer à pousser et aujourd’hui nous l’avons fait, donc très heureux de cela ", ajoute-t-il.
" Si un résultat comme celui d’aujourd’hui salue un effort collectif, il doit aussi beaucoup à Esteban ", souligne de son côté Cyril Abiteboul. " Je suis extrêmement content qu’il puisse ressentir à son tour les bonnes sensations que nous avons depuis la pause estivale coïncidant avec l’accélération des progrès de l’équipe. Nous avons eu deux podiums avec Daniel et désormais un avec Esteban et nous en sommes tous très reconnaissants. "
" Il a réalisé un week-end très abouti avec un seul moment difficile en Q2, où nous n’avons pas réussi à avancer en Q3. Cela nous a peut-être aidés avec le libre choix des pneumatiques sur la grille. Dès lors, il a mené une excellente course en parvenant à conserver ses gommes au départ, à être agressif quand il le fallait et à défendre brillamment sur la fin face à des voitures plus rapides ", précise le Directeur exécutif de Renault.
Toutefois, une certaine frustration régnait dans le stand Renault. La stratégie appliquée à Daniel Ricciardo a peut-être empêché le Losange d’obtenir un résultat encore plus impressionnant. En particulier en faisant le choix de faire entrer Daniel Ricciardo lors du premier Virtual Safety-Car – et alors que celui-ci voyait son déploiement se terminer -. Là où Sergio Perez, Esteban Ocon et Lance Stroll ont poursuivi leur route en étant propulsés en tête de la course, l’australien s’est retrouvé coincé dans le trafic, sans pouvoir dépasser. Qui sait ce qu’il se serait passé s’il avait fait le même choix que son coéquipier et des deux Racing Point-Mercedes ? Cela explique certainement la déception visible sur le visage de Daniel Ricciardo à l’arrivée.
" De toute évidence, félicitations à lui, mais pour tous les autres, on ne peut pas laisser gagner quelqu’un qui était dans les stands au premier tour ", constate l’australien. " Dès que c’est arrivé, j’étais quatrième au premier tour, Max avait abandonné et j’étais en lutte pour le podium. J’ai eu l’impression qu’on avait une belle opportunité. Mais on a subi l’undercut lors des arrêts aux stands, donc tout le deuxième relais a été passé derrière Daniil Kvyat, et j’ai eu l’impression qu’avec la position en piste que nous avions, nous aurions dû faire mieux. "
" J’ai félicité le côté d’Ocon dans le garage. Ils ont fait une course très solide, donc félicitations à lui. C’est mitigé parce que la deuxième et la cinquième places sont énormes pour l’équipe, mais on voit Racing Point premier et troisième. Je fais avec. C’est une cinquième place plutôt triste. Je n’étais pas satisfait du déroulement de la course en termes de stratégie et il y a eu quelques décisions où j’ai eu l’impression d’avoir raté le coche, nous étions en retard ", ajoute-t-il.
Effectivement, le bilan global de ce Grand-Prix de Sakhir est " gâché " par le résultat incroyable de Racing Point-Mercedes. L’écurie de la " Mercedes rose " empoche non seulement la victoire et un double podium mais surtout, cela constitue une opération comptable extraordinaire. Ainsi, l’importante avance prise par McLaren-Renault le week-end précédent s’est transformé en un retard de dix points pour le compte de la troisième place des constructeurs. En dépit d’une brillante quatrième place finale obtenue par Carlos Sainz Jr et complétée par la dixième position de Lando Norris, on ne pouvait s’empêcher d’être déçu du côté de Woking.
" Le matin, nous aurions volontiers pris la 4e et la 10e places, mais en fin de compte, c’est un résultat décevant, nos concurrents du championnat des constructeurs ayant tous deux obtenu de bons résultats aujourd’hui ", constate Andreas Seidl. " Carlos a fait une très belle course et a maximisé tout ce qui était entre nos mains. Lando a réalisé un très bon premier tour et était en mesure de se battre pour quelques bons points, mais malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir la même performance que celle de la voiture de Carlos en raison d’un problème avec la voiture. C’est quelque chose que nous devons examiner. Merci à toute l’équipe, ici sur la piste et à la maison, pour le dur labeur. Encore une course à faire, le week-end prochain à Abu Dhabi. L’équipe - avec nos collègues de Renault - va se donner à fond pour finir la saison en beauté. "
Quant à Renault, la troisième position est mathématiquement encore jouable, mais il faudra un miracle " à la Racing Point " pour y parvenir – et cela n’arrive pas tous les jours ! Le Losange s’est en revanche mis à l’abri d’un retour inattendu de Ferrari et peut encore battre sa cliente McLaren, même si avec 12 points et une course à mener, le match sera compliqué.
" Nous avons le sentiment que nous aurions pu faire un peu mieux avec Daniel, ce qui nous aurait aidés au Championnat Constructeurs. Nous donnerons tout la semaine prochaine à Abu Dhabi en ayant cela à l’esprit, mais aussi un surplus de motivation pour notre dernière course avec Daniel et en tant que Renault F1 Team ", précise à ce sujet Cyril Abiteboul.
Ce week-end marquera en effet le dernier Grand-Prix d’une monoplace nommée Renault puisque Alpine reprendra le flambeau l’an prochain. Une dernière sortie en jaune et noire, avec Daniel Ricciardo qui plus est, et une ultime course où nous verrons des McLaren-Renault évoluer. Une épreuve dès lors historique, avec un résultat que l’on espère à la hauteur de l’évènement.
S'ils font la tronche pour une P2,
à la première victoire c'est Hari-kiri.
J'étais un poil déçu aussi dimanche malgré cette belle 2eme place ..enfin pas déçu mais pas de grande joie vu les résultats des autres..
Perez qui gagne alors qu'il était dernier au 2e tour plus le doublé des merco rose.... dommage il y avai6un coup a jouer
Suite à la belle performance de ce WE, Toto réfléchie "Je ne sais pas si Russell est capable de devenir un septuple
champion du monde, mais on ne peut pas ignorer que son salaire coûte 50
millions de moins. Cela va causer des désaccords entre Mercedes et
Hamilton, ce qui est normal quand on négocie un contrat."
Si Russell signe avec Mercedes, ou va aller Hamilton ?
@AlpineV6T
Lewis? @home ! Si l'écurie coute 135 millions et Lewis 55 en plus, y'a pas photo. Avec 50 millions de sponsoring extérieur en plus, Merco pourrait faire des roses-bis pour le même prix - et à son nom. Ca doit même commencer à les grater.
Bien sûr que Renault est déçu, l'objectif p3 CDM constructeur ne sera pas réalisé.
Cela fait tâche sachant que Ferrari n'était pas dans le coup.
@E.T29
Ce qui fait surtout la plus grosse tache est d'être battu par deux privés,
dont l'un d'eux est son propre client.
En fait ça fait deux taches,
pour avoir mal accompli sa tâche.
Peu importe l’issu du championnat je suis d’avance « triste ». En effet c’est la fin de trois belles années avec McLaren, je partage le même sentiment que la perte de Red Bull fin 2018 même si la relation n’était pas au beau fixe. C’est la fin de Renault F1 Team aussi, alors oui Alpine ça reste pareil mais dans les bouquins et personnellement c’est quand même une sacrée page qui se tourne, heureusement le moteur restera Renault !
C’est aussi le départ de Ricciardo, que dire à part Merci!, que de progression depuis son départ, que de capital sympathie de lui et transmis vers l’écurie (l’Australie ne sera plus derrière le losange ) mais aussi le départ de Sainz Jr., oui ce gars là avait des moteurs Renault depuis 2015 (exception 2016), il a senti la progression, il est monté en puissance en même temps que Viry. J’espère pour lui (pas pour Renault lol) qu’il ne regrettera pas le V6 français
Et en parlant du V6 made in Viry, voilà pourquoi ça me casse les bonbons de ne plus avoir de client, l’année prochaine il y aura possiblement des GP ou aucun moteur Renault ne sera dans les points, pendant que Mercedes pourrait y faire un sextuplé Jusqu’à présent et en comptant TAG Heuer, il se peut que ce n’est plus arrivé depuis avant l’ère hybride ! Même quand le V6 cassait comme du verre il y avait une équipe Renault dans les points...
Reste la dernière course de Vettel en rouge, bilan mitigé, 2015, 2017 et jusqu’à mi 2018 c’était bon, très bon même ! Dommage, ça aurait été cool qu’il remporte un titre comme son idole (et stopper la domination anglo-allemande au passage).
Voilà, je retrouve un peu le sentiment d’Abu Dhabi 2018, la perte de Red Bull et Nando (qui m’avait fait chialer), heureusement cette fois ci on le retrouve l’année prochaine, en espérant qu’il soit du même niveau ! (Si on pouvait retrouver Red Bull/ AlphaTauri aussi en 2022 ça serait cool aussi )
@T2-J4
Oui enfin Mclaren renault c'était un peu une anomalie historique. Et ils lachent Renault alors que le moteur marche bien et que viry joue le jeu à fond malgré la concurrence au championnat avec l'écurie d'usine. Un peu scandaleux.
Pas de regret de les voir partir, je préfèrait presque la période RBR.
"détenteur d'une passe d'armes aussi exceptionnelle que décisive"
- décisive oui, car cela a directement conditionné son résultat final.
- passe d'armes exceptionnelle = en fait, il a juste réussi à faire ce qu'on lui demande tous les weekends, à savoir réussir à faire un dépassement (avec le DRS qui plus est). D'ailleurs, c'est son seul dépassement de la course non ? (à part le départ éventuellement).
Je vais passer pour un rabat-joie, mais tant pis, c'est mon avis. Il a fait une course solide oui. En pilotant de la même façon, il aurait fini en dehors du podium sans les cafouillages devant lui. Mais c'est la course, il paraît qu'il faut savoir être opportuniste ! Je suis content de son résultat, pour lui et pour Renault, mais je crois qu'une seule course vraiment solide ne suffit pas à compenser une saison beaucoup trop faible dans l'ensemble (ah oui c'est vrai : il n'a pas piloté pendant 18 mois, il faut lui laisser du temps et son coéquipier est un pilote du top 5).
Vous l'aurez peut-être compris : je suis globalement déçu de la saison d'Esteban, et je signerai des deux mains pour voir Pérez à sa place en 2022.
A vos pouces rouges !
Et bonne nuit les petits
@Wiwi
ça efface pas sa mauvaise saison mais il a largement fait le taff le we dernier.
Perez et Ocon c'était kiff kiff chez RP, je garde le français et le plus jeune. Et Ocon a encore une bonne marge de progression je pense.
@Wiwi
Première victoire au bout de 199 courses. AHAAAAAAAA
@Patrenault77
Non mais tu es au courant que pour gagner des courses il faut la voiture pour .... c'est comme si la on disait que ricciardo n'assure pas car il ne gagné pas où qu'il n'est jamais en mesure de jouer la victoire..
Et ce qu'il a fait dimanche c'est juste incroyable gagner en partant dernier après le 2e tour
@Wiwi
Je suis d'accord avec toi et moi aussi je signe des 2 mains pour la venue de Perez
Les pilotes c est important dans un team mais c est le dernier maillon de la chaine .
C est tout ce qui précède qui est important dans une équipe .
Quand la voiture sera une seconde plus vite au chrono.
Ici ce sera chaude ambiance presque tous les weekends de GP
Mais n'oublions pas les faits de course qui font pencher la balance dans un sens ou dans l autre et le plus du plus c est que c est imprévisible.
Bon je nous souhaite "Vivement la fusée d Enstone ." Au moins égale à super Merco
Je vais l écrire sans ma lettre au Père Noël.
@lulu79
Les pilotes sont le dernier maillon de la chaïne ?
Depuis quand lulu79 ?
Tu penses auxquels d'entre eux pour dire ça ?
Je ne comprends pas où tu veux en venir.................n'importe qui peut piloter une F1 d'après toi ?
En tous cas je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation, quelles qu'en soient tes raisons.
Depuis quand lulu79 ? @niki312T ma réponseen toute amitié
depuis toujours , je ne veux pas te brutaliser mais si tu, avais été ici depuis 2016 tu aurais suivi tous nos débats , enflammés avec deux camps bien marqués .
cette tendance est toujours présente d 'ailleurs; mais bon on fait comme si elle n existait pas pour arrondir les angles .
quand tu cites les taxis jaunes tu es en plein dans le débat
la voiture ,d 'Enstone est constamment à la ramasse par rapport à ce qui se fait de mieux sur la piste depuis 2016
on ne refait pas le film cette année nouveauté intéressante RP avec une copie partielle de la Merco 2019 taille des croupières à la totoreno .
L original on n en parle meme pas Russell 0 point dans sa Williams doit faire P1 ou P2 dans la Mercp
tous les pilotes parlent régulièrement du pilotage de Russell cette année ,donc Russel/Merco ont juste concrétisé ce que l on savait déjà .
c est quoi la définition de la chaine dans une équipe? ; c est l ensemble des strates qui s empilent pour chaque équipe pour construire la meilleure toto possible afin de faire briller leurs pilotes et empocher de la gloire et du pognon .
oui c est l ensemble de tous les intervenants qui mettent au point la voiture depuis le bureau d étude jusqu 'au 1er tour de roue de l auto.
Le pilote hélas ;sans une bonne toto ne fait pas grand chose de transcendant même s il pilote très bien . je ne comprends pas très bien ton message .? tu as eu un coup de fatigue ? le sommeil c est la santé moi je ne suis pas très bon dormeur .
t as vu l 'heure 03h00
@lulu79
Non, je ne suis pas du tout fatigué, je te dis simplement que je ne suis pas du tout d'accord avec toi comme quoi le pilote est le dernier maillon de la chaîne.
Au contraire.
Un exemple parmis d'autres :
Schumacher faisait modifier sans arrêt sa Benetton au niveau des informations affichées sur son tableau de bord pour améliorer ses perfs dans tous les virages et tous les secteurs.
Ses deux titres de 94 et 95 c'est lui qui est allé les chercher, sont coéquipier a toujours été largué.
Le don est une chose mais sans le travail et l'engagement personnel le talent du pilote n'explosera pas.
Ça a été le cas de Berger face à Senna ou d'Alesi face à Prost et Fisichella face à Alonso.
Le pilote est pour 50% dans le succès ou l'échec de l'écurie, pas un centime de moins, donc très loin d'être le dernier maillon de la chaîne sinon dit moi pourquoi Bottas n'arrive pas à battre Hamilton ?
Vos anciens débats je ne les connais mais mon avis est actuel et toujours le même depuis que je suis la F1.
Ceci-dit je suis d'accord sur un point : sans une bonne F1 même le pilote le plus doué ne sera jamais CDM sinon Senna l'aurait été avec sa pauvre Toleman/Hart en 1984.
@niki312T
Tu as bien raison ,tu conservés ton raisonnement C est le tiens il t appartient,
J ai exprimé le mien ,et je le conserve tel quel pour l instant .
Quand la piste délivrera d autres schémas ,je le modifierai conséquence.
La légende du pilote qui gagne le championnat avec une voiture de seconde zone et sans circonstances de course providentielle ,reste une légende .
Alonso a tenté le coup chez Ferra ,notre observateur ,statisticien en chef nous a rappelé bien des fois que la Ferra était bien meilleure que ..........
La vertu principale d une légende c est de rester bien ancrée dans les esprits...........
De même que Bottas. Malheureusement pour lui perd pas mal de course pour des faits de course qui ne sont pas de sa responsabilité.
L année Rosberg ,fut une aussi une année bien moins favorable en événement négatifs surtout en début de saison pour Hamilton au point que ce dernier a été jusqu'à évoquer des choses occultes qui se ligaient contre lui!!!!!afin de l empêcher de gagner ,pour ensuite se raviser et changer de version tant cette déclaration était incongrue .
Moi j aime bien Vettel pour sa lucidité ,Kimi pareil
Bien d autres pilotes sont lucides mais on les étiquettes comme des loosers et c est insupportable À mes yeux ,je laisse filer à 99% tellement cette pratique est majoritaire .
Le problème C est La non différenciation quand un contributeur exprime des avis qui sont généralistes et qui concerne toute la F1.
Ou une situation bien particulière propre à un individu ou une équipe .
Pour en revenir à la notion de" chaîne chez RF1 " il est évident qu' ils sont encore loin du compte puisque" la seconde chrono "est encore trop souvent au rdv ,
@lulu79
Aucun pilote n'est un looser, tous ce donnent du mal et risquent leur peau, quel que soit leur talent on leur origine sociale car à quelques fractions de seconde près ils font tous le même boulot et parfois dans des monoplaces qui n'inspirent pas leur confiance et que des stars refuseraient de piloter.
Il faut du courage et une bonne dose d'inconscience pour faire ce job alors quand tu dis que les pilotes n'ont qu'une importance secondaire dans l'écurie j'ai envie de te dire :
j'aimerais bien t'y voir car mis à part quelques rares accidents qui provoquent des blessures des mécanos ce sont les pilotes qui sont à la première place de la chaîne et non à la dernière place, et dans les bureaux ils n'ont aucun risque de se faire mal devant leur ordinateur ou leur planche à dessin.
C'est donc bien tout le contraire de ce que tu affirmes.
L'accident de Grosjean devrait pourtant faire réfléchir sur l'ordre des choses car s'il ne s'en était pas sorti nombreux seraient ceux qui accuseraient les écuries et la FIA. Ça prouve au moins que ces 20 mecs méritent d'autres qualificatifs que trop de trolls leur attribuent ici, qu'ils finissent 1er ou dernier.
Bref, CDM des constructeurs ne veut plus rien dire vu le nombre limité qu'ils sont en F1, c'est celui des pilotes qui compte pour moi...............les premiers de la chaîne et non pas à la fin.
@niki312T
bon je vois que tu ne m as pas encore compris avec cette histoire de chaine
une chaine est composée de maillons , le 1er maillon c est le patron , le directeur, le manager général grosse responsabilité pour lui ; et puis viennent ensuite toutes les composantes de l équipe et bien sur au final intervient en piste le dernier maillon de la chaine c est le pilote . c est du Français ou je suis un sombre idiot ?
*parfois on parle de maillon faible " en langage populaire je n ai jamais dit que les pilotes étaient des maillons moins importants .
tu peux endommager n importe quel maillon du 1er au dernier le résultat au final sera que ta chaine est affaiblie ...
tiens un exemple concret pour ta gouverne : pourquoi avons nous des cheveux blancs ? et l age importe peu j ai vu des jeunes de douze ans avoir des cheveux blancs .
suite du HS pour exemple : le processus de colorimétrie du cheveu humain c est une succession d une vingtaine de strates chimiques , peu importe que ce soit le premier le deuxième le 12eme ect au final si la chaine est interrompue à un moment T ton cheveu sera finalement blanc . pigé ? ou je te la refais sous une autre forme
tous les maillons de la chaine doivent être optimum dans leur spécificité pour avoir un résultat optimisé c est la marque de fabrique de Merco
pour la petite histoire Merco a failli dimanche dernier ;sont désignés responsables l équipe de piste et plus encore un dispositif radio qui n a pas fonctionné correctement ; les ordres sont arrivés dans le désordre" Résultat" les mécanos par voiture n avaient pas le même message ceux des roues avant et ceux des roues arrières ; ce fut le " le maillon faible du jour"
@lulu79
Je ne partage pas ton point de vue lulu du 79, une équipe n'est pas une chaine c'est pas comme ça que ça fonctionne. Une chaine implique des actions (ou responsabilités) successives, si tel était le cas comment expliquer que le travail peut être mené en même temps à plusieurs endroits et à plusieurs niveaux de responsabilité?
Si tu veux parler des différentes étapes pour définir et construire une F1 avec en dernier lieu le pilote pour la conduire alors ton image de chaine n'est pas la meilleure possible
- P5 c'est bien pour le développement.
- P6 évité c'est bien.
- Suspense pour la p4 possible.
- Riccardo aurait fini p2
Ce qui est dommage c'est que mercedes rose n'a eu que 13 points de pénalité pour bénéficier d'une machine cheater de a à y.
- Le Z de z-troll.
Déçu et pas déçu.
Pour moi cette saison, c'était des bagarres et un podium. Ça je l'ai eu, bravo.
Par contre déçu car les bagarres, ce n'est pas avec rbr ou merco en tête de la course, mais toujours avec ceux de qui on était censé s'éloigner. L'épisode RP a également faussé le jeu, ainsi que la punition infligée à Ferrari.
Déçu car j'aurais aimé voir Ferrari remporter ce championnat, et Ferrari n'est plus. Ils vont se refaire.
Déçu à cause des magouilles et ça me donne l'impression d'être à un jeu de dupes.
Déçu car le développement 2021, je le vois très mal. Et déçu car Renault, c'était une sacrée histoire sportive et un grand nom. l'Alpine ne me fera pas vibrer autant, c'est certain.
Déçu car j'aurais aimé voir un Alonso avec une Renault, une vraie, sans une énième année de transition en attendant que. Une balle, avec le nouveau pu, et non une éternelle redoublante. Ça, ça m'aurait vraiment fait band.., heu, vibrer, vraiment.
@Mathusalem
Déçu car la saison prochaine, on sera encore à bagarrer avec les mêmes, avec la constatation que le travail n'est pas assez ambitieux. Toujours la même rengaine : on fait avec ce qu'on a, les autres avancent, et nous, un vieux biclou, ça le fera bien, ça ira bien. Moi je veux bien y mettre de l'espoir, mais au bout d'un moment, niveau évolutions, faut bien proposer quelque chose d'autre qu'une carrosserie repeinte en bleu.
Daniel et Renault déçu parce qu'ils ont fait une erreur de stratégie? Et bien ils en feront d'autres erreurs comme celle là et leurs concurrents aussi. Personne ne pouvait prévoir la fin du VSC juste au moment ou Daniel tout comme Sainz rentrent pour changer les pneus. Pérez à fait une course incroyable, le couteau entre les dents, il a doublé en quelques tours seulement, tous les plus lents de la queue de peloton, puis il a bouffé Albon qui n'est pas dans une voiture de 3eme catégorie. Il a été aidé certes, par les circonstances de la course mais il a été très fort au volant d'une super auto copie conforme de la Merco hélas...La Merco, la vrai, qu'elle voiture tout de même, quand on voit ce qu'un jeune loup, à peine débugger et mal installé dans l'auto, est capable de faire, ça laisse rêveur et en même temps ça dévalorise la performance de Hamilton qui a profité d'une voiture bien plus performante que toutes les autres du plateau. Pour Bottas no comment...Magnussen ferait bien mieux que lui.
Je finirais par la performance de Ocon, irréprochable ce week end, je l'avais écrit il y quelque mois sur CR, il faut du temps à un pilote pour s'adapter à une voiture et une équipe. Si certains mettent en avant les perfs de Hulk face a Ric l'année passée et bien je pense que Ric n'avait pas le niveau de performance qu'il a avec la voiture cette année après deux saisons avec Renault. Il a du s'adapter aussi et ça lui a pris du temps. Ocon je crois en lui depuis ses débuts en F1. Je pense, en espérant me tromper qu'il ne sera pas si simple pour Alonso d'être dans le coup dès le début de la saison prochaine, même si son talent, son expérience et le fait qu'il n'ait rien à prouver à personne (au contraire d'Ocon qui lui a tout à prouver à tout le monde) rendra la tâche plus facile, on va regretter Daniel qui a fait un super boulot pour faire progresser la voiture même si dans le même temps l'équipe à également beaucoup progresser à tous les niveaux.
Esteban, lâche toi le week end prochain et fait nous une course folle pour finir la saison en beauté, peu importe si se sera P4 ou P5 au final, la saison à été formidable pour Renault et nous laisse beaucoup d'espoir pour les prochaines saisons.
Tout le monde nous parle de la (sur)motivation d’Alonso mais personne n’aborde les questions de son âge et de sa condition physique. Comme si ses deux titres constituaient un totem d’immunité sur le temps qui passe…
Le truc c'est que pour s'entraîner, les pilotes de F1 n'ont pas grand chose, à part les gp et le virtuel...
Les p'tits jeunes hyper doués d'ailleurs sont tous des virtuoses de la play Station...
@Mathusalem
Je suis d’accord. C’est même ce qui me fait peur pour l’année prochaine
En plus du fait qu’à 40 ans, un pilote de F1 est vieux. L’âge moyen du plateau est de ±26 ans.
@Mathusalem
@Mateodu13
Rassurez vous Ricci est un grand pilote...Fernando lui c'est un champion
Je n'ai absolument pas le moindre doute sur sa future compétitivité
@nonos
Shumi était un grand champion au palmarès bien plus étoffé que celui de Fernando, pourtant son retour a la F1 n'a pas été brillant, alors moi aussi j'ai des doutes, à 40 ans on ne peut pas être aussi performant en compétition qu'un jeune, regardez Valantino Rossi en moto GP il est loin d'être aussi performant qu'il ne l'était. Fernando a le talent et l'exigence pour faire progresser l'équipe et la voiture, ça je n'en doute pas, mais les 2 ou 3/10 apportée par l'insouciance, la fougue, l'envie de faire ses preuves et sa carrière que peut avoir un jeune pilote, je ne sais pas si Fernando à encore ça dans son bagage. Je l'espère de tout cœur, de toute façon il lui faudra une bonne voiture pour être performant, car pas si l'on mettait Hamilton dans une Haas et bien il ne gagnerait jamais de course, par contre Russel qui n'avait marqué aucun point au championnat cette année, a été en position de gagner dimanche dans la Mercedes. Le pilote aussi talentueux soit il ne peut en aucun cas performer au volant d'une charette.
@EsteDan
Soi tranquille il a encore ça dans son bagage
Il a sur l'estomac les années McL et la frustration de son départ indigne de son statut de champion.
Tu as raison serons nous capable de lui fournir une F1 à la hauteur de son talent??????
Sans doute pas encore à la hauteur de la Mercos et la RBull mais de quoi performer et se trouver à l'avant de la grille là oui j'ai bon espoir avec l'Alpine qui sera la première réalisation du duo Fry/De Beer
@EsteDan
C'est pour cela que je suis ravi du retour de Nando au volant de l'Alpine pour 2021, son expérience, ses retours techniques et ses capacités de metteur au point sans jamais rien lâcher. Même si je regrette déjà la décision de Ricci de nous quitter.
Je ne pense pas que Renault attend de lui d'être CDM l'année prochaine mais quelques podiums et pourquoi pas une course, cela serait déjà pas mal.
Attendons 2021 pour voir ce qu'il va se passer avant de jeter aux chiens le vieux.
@Mathusalem
C'est aussi pour cela que les champions de e sport se font taper au volant d'une voiture par n'importe quel pilote de F1 car le virtuel ne remplacera jamais une voiture sur la piste.
Certes ça peut aider mais tout au plus tu peux progresser plus rapidement sur l'adaptation au volant et sur les procédures à mémoriser. Quelque soit la sophistication du simulateur ça ne remplacera pas les sensations au volant et les capacités physiques des pilotes à se surpasser. y'a même quelques pilotes et pas des moindres qui sont malades dans un simulateur ou ont des vertiges devant un écran.
@EsteDan
Schumacher est parti alors que les pneus rainurés étaient en vigueur et il est revenu avec des slicks.
En plus il était diminué par son accident de moto ce que nous n avons su que bien plus tard.
Merci @Raikko pour les liens sur les arrêts au stand et sur le déroulement de la course, qui avec le résumé de CR de cet article me permet de recomposer le déroulement de la course :
Si Perez, Stroll et Ocon n'ont pas cherché à profiter du SC virtuel, c'est qu'ils avaient déjà les gommes pour aller au bout. Au passage, Stroll a fait largement le plus long relai avec les pneus les plus tendres (il a bien appris du Maître Checo) , ce qui lui a permis de ne faire qu'un arrêt, comme Perez et Ocon qui étaient partis en medium.
Première erreur stratégique de Renault, dans le groupe en lutte avec Ricc, pour le premier arrêt, c'est Ricc qui s'est arrêté le dernier... se faisant under-cutter par Gasly ...
Deuxième erreur de Renault, avoir arrêté Ricc (encore) trop tard pour profiter de la SC virtuelle. Y'a peut-être un doute : la SC virtuelle était-elle déjà déployée un tour avant, pour que Riccardo puisse en bénéficier ? Je crois que oui. Petite précision : le 2ème arrêt de Ricc était obligatoire, car parti en tendres, il n'a pas fait un relai suffisamment long (ce que Stroll a fait) pour amener ses medium au bout ...
Conclusion : La stratégie de Ocon, en l'arrêtant un tour avant Stroll lui a permis de le passer. La stratégie plus difficile à réaliser de Ricc a été ratée.
Dernière chose : Perez (faut croire que Stroll aussi) en jaune aurait fait durer ses tendres suffisamment longtemps pour ne pas avoir à s'arrêter 2 fois, et il aurait aussi gagné ...
@J-Alési
Avec le lien de @Raikko sur les arrêts au stand, ça aide à comprendre : https://pbs.twimg.com/media/EolACz9XYAcmFKd?format=jpg&name=large
@J-Alési
On est d'accord, les 2 seules places que Ric avec une stratégie optimale c'est éventuellement P3 mais si ses softs tiennent assez longtemps, ce qui était pas gagné du tout. Avec 2 arrêts, il aurait pu éventuellement doubler Sainz, sauf que Sainz était plus rapide que lui visiblement (en tout cas en début de course).
Au mieux, il aurait donc fait P4, et il termine P5. Pas de quoi avoir de gros regrêts
https://twitter.com/laurentdupin_f1/status/1336688842577940480?s=21
Ça commence mais pour Mazepin
https://www.skysports.com/f1/news/12433/12155959/haas-f1-condemn-abhorrent-nikita-mazepin-actions-social-media-video
@Mateodu13
Le pilote russe, titularisé chez Haas F1 en 2021 a posté une vidéo sur Instagram où il s’adonne à un pelotage de poitrine non consentie sur une femme dans une voiture.
https://youtu.be/mcjbdjb5HBk
La vidéo a été supprimée mais un #MazepinOut est relayé sur Twitter et Haas condamne le comportement de Mazepin sur la vidéo.
@Mateodu13
Franchement, c'est facile de crier au loup, encore plus par les temps qui courrent.
Quand les faits sont avérés, pas de problème. Mais quand il y a un démenti de la personne concernée (elle était consentente, voir même contente) il n'a a plus d'histoire...
https://f1i.auto-moto.com/infos/polemique-infos/mazepin-centre-dun-gros-scandale-dattouchement/
Alain Prost gives a brief overview of the 2020 season; DanRic; Esteban; Alonso; and a few other topics ....
Quoted: “But the most interesting point is that all of the little things we have made to the car have worked well. It bodes well for the future and allows us to have a plan for 2021, and more for 2022 which remains the priority objective ".
The article is written in English: https://grandpx.news/quitting-f1-would-have-been-easy-for-renault-prost/
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@dn12005
Clairement le changement de gouvernance à la tête de Renault et le manque de visibilité ont bridé les ambitions du team les contraignant à s'aligner dans ce CDM 2020 avec une F1 surannée, dépassée quasi obsolète et cela s'est vérifié lors des trois premiers GP où la RS20 (sans même parler de la fiabilité) était larguée.
Des évolutions pertinentes et le talent d'un pilote ont permis de lui donner une compétitivité inattendue et de miraculeusement sauver la face avec trois podiums et un nombre de points honorable.
Dur sans doute mais c'est la réalité.
Prost dit que la stratégie d'entreprise autour d'Alpine et que la progression nette entrevue cette année leur permet d'avoir un plan pour 2021 (peut être pour cela qu'ils ont stoppé les évolutions dès le Nurburgring) et plus encore pour 2022......
Acceptons en l'augure..............
@nonos
Alors désolé mais on a pas vu les mêmes GP début d’année. Oui les deux Spielberg plus le Hungaroring était des résultats plus que bof. Mais le potentiel était réellement là concernant l’auto. C’est du côté équipe de course que (comme d’hab) le bat blesse.
Autriche 1 & 2 une double arrivée dans les points était tout à fait envisageable sans ces fichus radiateurs ! De plus des concurrents ont eu plus de chance avec les faits de course, je pense à Leclerc qui sauve un podium inespéré, un Stroll qui nous défonce Ricci sans être pénalisé et lui fait perdre 2 places de mémoire.
Hungaroring Ricci revenait comme une balle sur le top 6 en fin de GP grâce à une excellente gestion des pneus.
@T2-J4
Oui oui les évos sont arrivées à Silverstone et delà Ricci a trouvé la fenêtre qui a amené la performance
@ nonos
Yes. That's what I was wondering .... I remember an interview with Budkowski shortly after Imola (I believe) ... he basically said the team would not bring further development to the car. for the rest of the season.
And, he showed ... at the same time, Macca seemed to have put more stuff on the car for subsequent races. It was certainly a result contrary to my own assessment that Macca would probably stop development halfway, to focus on their 2021 car.
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Sainz n’est pas autorisé à piloter pour la journée de test des jeunes pilotes. Ferrari n’a pas reçu l’accord de la FIA.
@Mateodu13
C'est logique, Sainz est jeune mais en activité sans interruption.
Et pourquoi pas Hamilton pendant qu'on y est ?
On lit de plus en plus des commentaires qui mettent en doute les capacités physiques et donc la vitesse d'Alonso.
J'ai du mal à comprendre ce retournement de veste alors qu'il n'y a pas si longtemps tout le monde était satisfait de son retour en F1 chez Renault, voir le réclamait.
La tendance s'inverse et le plus surprenant est que cette attitude s'aggrave et s'accélère plus il s'entraîne et plus il s'implique dans l'écurie.
Il faudrait que quelques uns accordent leur propre violon parcequ'ils ne semblent pas savoir ce qu'ils veulent.
Pour moi il est clair que ce qui les perturbe est le départ de Ricciardo.................mais Fernando n'en est ni la cause ni le fautif......................ce sont ceux qui n'ont pas été fichus de garder l'australien qu'il faut montrer du doigt.
@niki312T
Il n’y a pas de retournement de veste, tu interprètes mal. Personnellement oui je suis hyper ravi du retour de mon idole, mais il est normal de s’interroger si Alonso sera de suite dans le bain, légèrement en retrait en début de saison (le plus plausible), ou aura du mal toute la saison.
On l’a vu avec le retour de Ocon (ok pas le même pilote) absent un an et demi, qui n’a pas tout à fait retrouvé son niveau de chez Force India 2018. Bon je ne vais pas donner l’exemple de Schumi puisque changement de pneus, changement aéro, début de l’ERS, DRS plus son accident moto.
Le retour de Magnussen aussi tiens début 2016 chez Renault, on en parle très peu souvent mais il n’était pas non plus flamboyant face à Palmer alors rookie.
Bref oui le doute est permis, ok ça reste Alonso, sa préparation est excellente, il a peu importe l’engin toujours eu un sacré coup de volant et aussi su pousser ses charrettes à un niveau incroyable mais deux ans hors des F1 modernes, attention, il y a les pneus 2019 qui ont peut-être fait galérer Bottas, Ocon, Kimi etc comme Raikko nous le dit souvent.
@T2-J4
C'est toi, comme d'habitude, qui ne comprends pas mon interrogation au sujet des réactions de certains concernant Alonso.
Plus Fernando s'implique, plus il teste, plus les doutes surgissent à son sujet.
La logique veut qu'on constatera ce qu'il vaut dès le premier GP et la raison propose de faire un peu confiance au bonhomme et à ceux qui l'ont embauché pour remplacer Ricciardo.
Tout le reste c'est juste pour faire mousser l'audimate et occuper la cervelle des gens avec des conneries.
@niki312T
Comme d’habitude tu te poses une interrogation un peu erronée. Les doutes ne viennent pas plus Alonso fait de test mais parce qu’on arrive à la fin de saison, à la dernière course de Ricci et à dans 3 mois (si tout se passe bien) à la première course de Nando. Et je pense personnellement que c’est bien les doutes des performances de Ocon qui ont mis des doutes sur la future performance de Alonso. Si Ocon avait retrouvé plus tôt son vrai niveau, pas sûr que les gens se poseraient des questions sur l’espagnol.
Mais désolé je ne vois pas où à part dans les commentaires ici les journaleux cherchent à faire mousser l’audimat quant au prochaines performances du #14.
@T2-J4
justement.
je ne vois pas le rapport entre Ocon et Alonso.
Si le premier sera en-dessous des attentes je ne vois pas en quoi ça pourrait avoir une influence quelconque sur le second qui n'a jamais eu besoin de la moindre stimulation de ses coéquipiers puisqu'a part en 2007 il les a tous bouffés.
C'est donc tout le contraire puisque Fernando fait son bonhomme de chemin en se fichant totalement de se qui se passe dans le stand de son voisin, et ça sera encore pareil..................pas vrai mon ami psychologue amateur de spaghetti et de 3ème degré ?
Qu'on s'inquète pour Ocon ça se comprend, pour Alonso c'est totalement inutile.
C'est causer pour ne rien dire.
@niki312T
C est faux . J étais dès le début contre et je n étais certainement pas le seul. Oui dès le début son âge en f1 m a fait plus que douté. CA devait prendre son temps quand il a su le départ de Daniel chez MCL. On connaît la suite. Sur ce Forum il y en a même qu' il le dédouane avant même qu' il commence sa saison 2021 en prétextant que si il ne fait des mauvais résultats ce sera à cause de la voiture. C est les mêmes qui tirent à boulet rouge Sur Ocon cette saison. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Comme déjà écrit , je soutiendrai en 2021 Esteb an et Fernando car C est la décision de Renault de les avoir engagé et je ferai avec sans état d âme. Maintenant place au Sport afin que nos pilotes nous ramènent si possible la P4 qui semble accessible. Allez les Jaunes
.
@Patrenault77
Je ne vois pas en quoi ce que je dis est faux puisque ta réponse n'a rien à voir avec mon commentaire.
On patauge.
Mais bon, en résumé j'affirme que ce qui est dit sur Alonso est bidon tant qu'on ne le verra pas en mars.
Si c'est faux on en aura les preuves seulement le moment venu.
Et le cas Ocon n'a rien à voir avec ça.............et comme j'ai promis de ne rien dire de mal sur lui pendant 5 mois je tiendrai parole.
@niki312T
Indy500 est passé par là depuis le printemps et Alonso y a été transparent, pas uniquement de son fait, comme la fois précédente, mais le résultat est là. Il a aussi maladroitement laissé comprendre que la R.S.18 allait plus vite que lui à Barcelone. Il aura besoin d'un bon chrono à Abu Dhabi, même en C5, pour éviter les questionnements des journalistes durant l'hiver.
Le gros problème pour lui est qu'être au niveau d'Ocon sera toujours jugé insuffisant à cause de la saison 2020. Les positifs estimeront qu'Esteban a progressé, les autres auront toujours un doute tant que FA n'aura pas 2/10 d'avance. Ça peut vite devenir néfaste en interne si certains pensent que la "R.S.21" n'est pas exploitée à 100 %.
Mais c'est Vettel qui va passer un mauvais moment l'an prochain car tout le monde dira qu'il pilote une "Mercedes" — une monoplace victorieuse qui plus est —, alors que le changement de règlement aéro oblige à un développement 100 % Racing Point. Lui, pour tenir, aura bien besoin de 5/10 de marge sur Stroll...
Kimi a bénéficié d'une tranquillité médiatique anormale, compte tenu de ses performances médiocres face à Giovinazzi depuis 2019, mais il y a trop de talent sur la touche en cette fin 2020 pour que ça dure. Avec une C39 qui ne peut pas réellement progresser en 3 mois, le choix de la continuité va mettre Vasseur sous une pression très forte. J'imagine facilement une situation similaire à celle de Trulli chez Caterham, avec une séparation après les essais privés si le fond de grille est promis.
Dans tout ça, le point essentiel est que tout le monde sera à fond sur 2022 dès janvier et qu'il n'y aura pas de temps à perdre dans la modification des châssis 2020-b.
@RäikköE20 n°1 bis
Moralité :
si au début de la saison Alonso arrivera à peine au niveau d'Ocon, ou derrière lui, on pourra dire que c'est Ocon qui sera devenu excellent.................on n'aura pas tout perdu.
Pour ces deux-là c'est comme avec les trains,
il y a toujours un espagnol pour en cacher un autre.
Pour Vettel je pense que ça sera la saison de trop et que Stroll père sera confronté à un gros dilemne.
L'incontournable Kimi devrait rester jusqu'à 60 ans, c'est le seul être humain presque normal du paddock.
@RäikköE20 n°1 bis
Sur l Indy 500 curieusement il y a l avant son crash où il est permanence devant et après où il est nul part.
Alors soit il a perdu la confiance difficile à imaginer pour un pilote qui en a vu d autre, soit il n a pas bénéficié des pièces de même niveau ou les réglages n'ont pas été repris correctement.
L'objectif de 2021 sera de confirmer la dynamique de 2020 en allant chercher quelques podiums avec un Fernando Alonso gonfler a bloc et Esteban Ocon transformé par son podium. La hiérarchie sera toujours la même donc impossible de tiré des conclusions. On verra plus clair en 2022 avec le nouveau règlement.
@dmsnjulien
Je ne pense pas qu'on soit à l'abri des surprises pour 2021. Entre les fond plats rabotés (10% d'appui, mais pas pareil pour tous), et la capacité à faire évoluer l'aéro par des copieurs, je pense que FI pourrait se trouver mal. Coté moteur, Mcl devrait être mieux, mais attention à l'intégration avec le chassis (CDG, flux internes, refroidissement). RF1/Alpine, on ne sait ce qu'ils font ni coté moteur ni coté chassis. En faits, tout ce qu'on sait d'eux pour 2021, c'est un changement de pilote. On verra aussi les progrès des 3 autres motoristes. Merco n'a jamais gagné moins de 30 CV sur un an, Honda non plus. Ferrari a 60 CV de retard... on s'attend à ce qu'ils les rattrapent mais si les autres progressent ils sont peut-être largués pour longtemps.
@Someone276
Renault R.S.16 unique en son genre décorée en livrée R.S.19 F1
@Someone276
C’est quand même dingue de faire croire que c’est la voiture de l’année dernière alors qu’il ne s’agit même pas d’une R.S.16 ayant couru en GP (gros museau) avec un volant datant de... avant ça encore. Comme tu le dis il n’y a que la livrée de 2019...
C’est rageant les pseudos sites spécialisés...
@E.T29
C est une blague du 1er avril. Quand on va arrêter de mettre ce genre de connerie sachant qu' un aileron avant vaut au moins 5 fois la valeur soit disant de la mise aux enchères
@T2-J4
" le lot est aussi rare que précieux puisqu’il s’agit tout simplement de
la monoplace utilisée par Daniel Ricciardo lors de la saison 2019. C’est
d’ailleurs au volant de cette F1 noire et jaune que l’Australien
s’était hissé à la 4ème place du Grand Prix d'Italie sur le circuit de
Monza. "
Donc ce qui est écrit dans l'article serait faux ???
C'est possible ça si c'est RF1 qui vend la monoplace ?
@niki312T
Ah oui en effet à 27 000€, moteur compris, ça ressemble bien à une blague.
@niki312T
Tu vois bien que c’est une monoplace de l’ère pre-2017. Oui Renault et ou le site ont bien menti. Après si c’est une blague lol
@E.T29
à un moment donné, suffit juste de vérifier à la source quand c'est possible (c'est la base)
https://auction.f1authentics.com/iSynApp/auctionDisplay.action?auctionId=3434565&pgmode1=search&pgcust1=&pgmode3=livebid&
Donc sauf s'il s'agit d'une arnaque, une RS16 semble bien à vendre aux enchères. Le site précise qu'elle est décorée de la livrée 2019. La dessus, il n'y a pas arnaque.
la seule chose à relever, c'est à quel point des imbéciles finis peuvent monter une histoire totalement imaginaire à partir d'un titre (titre d'une enchère) et en faire un article totalement perché, alors qu'il suffisait de lire qq ligne de plus pour comprendre que jamais Ricc n'a pu piloter cette monoplace.
On tombe vraiment bien bas avec des gens comme ça ! Là c'est pas grave, le sujet est futile. Mais il y a le même niveau de journalisme (souvent) pour les sujets importants... Et il y a tellement de moutons qui suivent une info tellement frelatée... On appelle ça la démocratie, mdr !
ps, 2016... ce serait une F1 de Palmer ? Une Lotus de 2015 pilotée par Palmer, ça peut expliquer que le prix monte lentement
@J-Alési
ça expliquerait aussi le changement de livrée, pour faire disparaître le nom de Palmer, mauvaise pub pour une vente aux enchères.
Mais quand même, comment cette F1 se retrouve en vente ? Et avec cette livrée ? S'il y a l'accord de Renault, je trouve ça quand même un peu ridicule. Et puis non, après tout, récupérer 4 sous avec une brouette pareille, en mode vide grenier, pourquoi pas.
En fait, une entité qui voudrait préserver son image de marque comme la prunelle de ses yeux aurait mis cette auto sous presse plutôt que d'en entendre parler... dans la presse
@E.T29
https://www.carjager.com/blog/article/acheter-une-f1-pour-epater-les-copains.html
@T2-J4
Tu fais exprès ou tu ne sais pas lire ?
Je n'ai pas dit que je ne reconnaissais pas la RS16 ( prise d'air, aileron avant, aileron arrière aux dérives verticales, museau et j'en passe ), j'ai dis : " C'est possible ça si c'est RF1 qui vend la monoplace ? "
Ça veut dire : est-ce possible un tel mensonge de RF1 concernant une fausse RS19 puisqu'il est évident que c'est un camouflage grossier d'une ancienne première géneration ?
Faut que tu te concentres un peu plus sur la lecture au lieu de tout comprendre de travers. Ça t'arrive souvent mon gars.
Dans mon article il n'est pas précisé mais il y a un agent d'entretien détaché directement d' estone compris avec la voiture.
Apparemment le mec sympa mais il se la raconte.
Je suis content de la 2eme place de ocon mais mon petit regret c'est que je trouve que c'est toujours sans panache .a part sa belle bagarre avec stroll le reste c'est a l'image de sa saison...pas d'erreur.. propre mais il manque cette petite étincelle qui permet au pilote d'aller chercher les quelques dixièmes qui manquent en qualif et des dépassements en course.
Prenons Perez ..des qu'il s'est retrouvé dernier il a attaqué comme un fou en se débarrassant des voitures moins rapide en un claquement de doigts..combien de fois ocon est resté coincé derrière des voitures moins rapide .......trop souvent
Alors même si je suis ravi dans sa 2e place je n'en suis pas moins déçu de sa saison .......et si on pouvait prendre Perez a a place...je signe moi aussi des 2 mains
Pour avoir de d'objectifs élevés il faut des pilotes au top et les 2 ....... imaginons qu'on ait eu 2 ocon cette saison et pas de ricciardo...ça aurait donné quoi ????une grande déception......in se bagarerait avec Ferrari et alpha tauri pour ne pas finir 7e...
On voir la différence chez racing point entre un bon pilote Perez et un moins bon stroll.... Riccardo peut être comparé à Perez cette année et stroll a ocon
Je n'ai rien contre ocon.c'est juste un constat et mon avis
@asnl
Tu sembles oublier que Perez et Ocon ont été coéquipiers cher Racing Point pendant deux saisons et le petit nouveau en F1, Ocon contre l'expérimenté Perez, a fait jeu égal avec lui en course comme en qualif. Tu penses que les pilotes vont pallier à eux seuls, les lacunes d'une voiture et bien tu te trompes. Qu'a fait Fernando Alonso dans la McLaren à part être un peu mieux que ses jeunes co-équipiers? ben il était derrière et il râlait. Je vais me répéter, mais que fait Russel dans la Williams? rien, il est derrière et ne marque aucun point au championnat, le même Russel tu le mets le week end d'après dans une Mercedes et la il se trouve en position de gagner la course. Perez a fait quelque chose de formidable parce que c'est un bon pilote qui avait dimanche une très bonne voiture. Si la Renault progresse l'année prochaine, je ne doute pas que les deux pilotes Renault seront performants et qui sera devant entre Alonso et Ocon ?et bien peut importe, si ils se battent pour les 5 premières places.
@EsteDan
Pérez était quand-même devant ocon ..pas de beaucoup mais il l'était...et ça c'était avant.
Ça ne m'empêche pas d'être derrière ocon chaque weekend de course ...
soyons réaliste, RF1 a eu bcp de chance cette saison en bénéficiant des malheurs de ses concurrents.
Ses propres malheurs (essentiellement fiabilité sur la voiture d'OCON) ne sont dûs qu'à elle même.
Le moteur semble manquer de puissance , le mercedes au dessus du lot, le honda assez proche du mercedes, le ferrari remonte la pente,
A la réguliére RF1 n'aurait pas fait mieux que P6. pdt les courses on voit bien la difficulté qu'ont les pilotes a effectuer les depassements, là où il faut de la puissance moteur.
Encore de gros progrés à faire pour ne pas être à la traîne la saison prochaine
@godassedeplomb
Et les malheurs des autres, ils sont dus à qui exactement? C'est pas la malchance qui a mélangé les pneus des Mercos, qui a conclu un accord secret avec la FIA pour perdre 60 CV, ou embauché un fils à papa. C'est pas la chance qui a fait une Mercedes rose avec des pieces listées vendues par Mercedes, leur moteur, et leur suspension.
@Tournevis
Tout comme ce n’est pas la malchance qui a sanctionné d’un retrait de points RP pour l’utilisation illégale d’une Mercedes rose mais laisse l’équipe malgré tout utiliser cette monoplace…
@Mateodu13
En effet, et c'est la situation Covid qui a fait abandonner les appels; 15 points pour 4 podiums dont une victoire c'est pas cher payé (heureusement le pilote la mérite).
@godassedeplomb
Je raisonne autrement.
Ferrari est descendu, on sait pourquoi, parcequ'elle s'est fait remonté les bretelles.
RP est monté, on sait aussi pourquoi, parceque la FIA lui a lâché les basquettes.
Donc ça ne change rien pour RF1 qui est à la place méritée car si les deux autres avaient été conformes Ferrari serait devant et RP derrière.
Tu n'as qu'à te consoler en te disant que Renault est le deuxième meilleur constructeur au monde en F1, derrière Mercedes................et ce n'est pas n'importe qui Mercedes, la classe.
C'est super non ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-cherche-vendre-parts-ecurie/4924509/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
Le pauvre ricc .... il doit bien regretter je pense
Il est vrai que les infos faisait plus que semer des doutes au début de la crise sur le groupe renault ..... mais finalement mc Laren est guère mieux voir pire
@Julien74
McLaren était en état de faillite avant la revente des murs de son usine.
Le problème de financements restera le même tant que elle propriétaire de l’équipe ne changera pas et qu’un sponsor titre ne sera pas signé
@Julien74
Si Renault n'avait pas fait courrir des bruits en début d'année concernant l'arrêt éventuel de la F1 et si Abiteboul avait sû rassurer Ricciardo au lieu de lui lancer des vannes en 2019 le sujet de son départ chez Mclaren n'aurait jamais existé.
Donc s'il y a des regrets ils sont chez RF1 et non dans la tête du pilote.
Mais il n'est jamais trop tard pour réparer cette boulette, tout est négociable.
Le duo Ricciardo/Alonso serait parfait.
je pense que le rail qui s'ouvre lui sauve la vie car sinon vue l'angle et les 53G il serait mort sur le coup
il est piégé par les rails mais les rails on ralenti la voiture et absorbés une tres grande partie de l'énergie.
avec un mur et l'angle d'impact je pense que son corp aurait pas supporté.
Je suis encore sur le cul quand je vois ces images...ça prend les tripes
et si Lafitte et tant d'autres avaient eu la même cellule de survie...
des décennies d'évolution ...heureusement
@nonos
Grosjean a revu les images non accessibles au public de l'intérieur de sa voiture après le choc, donc toutes les 28 secondes qu'il a passé dans les flammes.
@nonos
C'est Stéphane Guérin, le manager de Grosjean, qui a dit ça dimanche sur F1 TV Pro juste avant le GP en présence de Pierre Van-Vliet.
Il remporte la course il y a 5 jours après avoir été 18ème à la fin du 1er tour et il va probablement être à pieds dans quelques mois.
https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-convaincu-red-bull-course-change-vie/4924588/
Hamilton inscrit avec Mercos sur la liste des engagés
Russel avec Williams
@nonos,ouais Hamilton est de retour.
Fait chier,j'aurais bien voulu Russell encore une fois.
Quelqu’un a des News sur le futur moteur de redbull ???? Car on en entend plus parler alors que le Marko et le christian avait donné fin novembre la date limite pour lancer leur projet reprise Honda
@fakenesw41
C est possible de vendre un moteur et de changer le nom pour un client .... ( personne d autre l a fait merco comme Ferrari )
Pour toi c est déjà signé ? Après rebadgé le moteur en nissan je vois pas l intérêt .... c est plus un pic à Honda .... que envers redbull
Et puis pour les stats ce sera plus des victoires moteur renault ....
@Julien74
Après le TAG Heuer on est plus à ça près. (Statistiquement la dernière victoire d’un moteur Renault date de Spa 2014)
@Julien74
Si, Mercedes le fait depuis deux ans pour Racing Point et la victoire de Pérez ne compte pas dans ses stats.
https://www.statsf1.com/fr/moteur-bwt-mercedes.aspx
https://www.statsf1.com/fr/moteur-petronas.aspx
https://www.statsf1.com/fr/moteur-acer.aspx
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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