Décidément, Bahreïn réserve bien des surprises cette saison. Après une première épreuve mouvementée, la seconde nommée Sakhir l’a été tout autant. Heureusement, cette fois-ci, pas d’accident grave, mais une série d’évènements amenant à un résultat pour le moins inattendu. Dans une course où Mercedes s’est auto-sabotée, sa cousine Racing Point signe le carton plein, avec la victoire et la troisième place. Entre les deux, on retrouve l’excellente Renault d’Esteban Ocon. Daniel Ricciardo et les deux McLaren intègrent le top 10.
La version rapide du circuit de Bahreïn a tenu toutes ses promesses avec de nombreux rebondissements. Dès le départ, un accrochage met au tapis Max Verstappen et Charles Leclerc, là où les quatre pilotes motorisés par le Losange tirent leur épingle du jeu, Carlos Sainz Jr et Daniel Ricciardo en tête, puisque nos deux hommes se retrouvent aux troisième et quatrième rangs respectivement. Parti 19eme après avoir changé des éléments sur son moteur, Lando Norris se retrouve dixième à l’issue du premier tour.
Le premier relais est relativement calme puisque tous les pilotes se suivent. On notera des gommes Mediums pour Esteban Ocon, alors huitième, qui s’accroche au wagon chaussé de pneumatiques tendres. Si le français étend largement son run, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz Jr et Lando Norris s’arrêtent lors de la première phase. Pour le premier cité, c’est la mauvaise pioche. En faisant le choix d’étendre de deux tours son relais, il perd une place au profit de Daniil Kvyat. Il restera bloqué derrière lui jusqu’au second passage aux stands de ce dernier.
Ce manque de réussite stratégique est compensé par l’approche adoptée avec Esteban Ocon. À la chasse de Lance Stroll, le français s’arrête un tour plus tôt. S’il se retrouve de nouveau dans l’échappement du canadien, il réalise une passe d’arme sensationnelle pour le doubler. Ce sera un dépassement clé. Car la suite du Grand-Prix s’anime. Un premier Virtual Safety-Car est déployé pour évacuer une Williams-Mercedes en panne. En tête du peloton, Carlos Sainz Jr et Daniel Ricciardo décident de faire un second arrêt, mais ils entrent aux stands trop tard – la VSC est retirée à ce moment-là. Heureusement, les autos limitent la casse, mais les deux Racing Point et Esteban Ocon passent logiquement devant.
Peu de temps après, un second virtual Safety-Car puis la Safety-Car sont de sortie pour nettoyer la piste suite à un contact de l’ancien espoir de Renault Jack Aitken avec le rail. Le moment même où Mercedes se sabote avec un double arrêt de ses pilotes catastrophiques, où la cacophonie est gigantesque autour des pneumatiques à monter sur les autos. La marque allemande perd la course et offre sur un plateau le podium aux deux Racing Point et à notre pilote Esteban Ocon, qui sont les seuls dans le top 10 à ne pas avoir ravitaillé.
La fin de course est forcément serrée avec un peloton regroupé. Deuxième, notre pilote tient bon et suit un rythme suffisamment rapide pour se protéger de Lance Stroll. Derrière, Carlos Sainz Jr puis Daniel Ricciardo ne font qu’une bouchée de Valtteri Bottas mais ne parviennent pas à doubler le canadien. Lando Norris sauve in extremis un top 10 après une course dans l’ensemble difficile.
Finalement, les équipes Renault signent un grand résultat. Esteban Ocon offre la meilleure performance du Losange depuis son retour en Formule 1 – en tant qu’équipe -, il s’agit de son premier podium dans la discipline, complété par la très bonne cinquième place de Daniel Ricciardo. McLaren n’est pas en reste avec la quatrième position de Carlos Sainz Jr et la dixième de Lando Norris. Hélas pour la formation de Woking, le carton plein inespéré de Racing Point prive notre écurie cliente de la troisième place des constructeurs. C’était inattendu, mais la Formule 1 est ainsi faite.
La finale de la saison aura lieu dans une semaine, à Abu Dhabi.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 87 tours | 2 |
2 | E. Ocon | Renault F1 Team | +10.518 | 1 |
3 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | +11.869 | 1 |
4 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +12.580 | 2 |
5 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +13.330 | 2 |
6 | A. Albon | Red Bull Racing | +13.842 | 2 |
7 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | +14.534 | 2 |
8 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +15.389 | 2 |
9 | G. Russell | Mercedes AMG Petronas | +18.556 | 4 |
10 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +19.541 | 2 |
11 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +20.527 | 2 |
12 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +22.611 | 3 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +24.111 | 2 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +26.153 | 3 |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +32.370 | 2 |
16 | J. Aitken | Williams Racing | +33.674 | 3 |
17 | P. Fitipaldi | Haas F1 Team | +36.858 | 3 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | DNF | 1 |
19 | M. Verstappen | Red Bull Racing | DNF | 0 |
20 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | DNF | 0 |
Ricciardo manque le podium pour un arrêt de trop ! Bravo Esteban !!
@Kamel
Non c'est sa stratégie qui était commença : compliqué de faire qu'un stop en démarrant en rouge. Là où il perd peut-être le podium c'est tout ce 2e relais bloqué derrière le Russe.
Je pense même que Ricciardo pouvait jouer la victoire contre Perez sans cet arrêt...
@J-Alési
non, si ricci avait été si rapide que ça, il se serait défait de kviat et sainz, hors il n'a jamais eu l'opportunité de les doubler et Perez n'a eu aucun mal à creuser l'écart avec ce petit monde... Revenu de nulle part, Perez était bien au dessus du lot aujourd'hui... pour moi il est pilote du jour et mérite vraiment que Red Bull lui donne sa chance... il serait top à jouer les 1er rôles au côté de Max ...
Ça va booster Esteban, j'espère. Bravo à lui. Dommage pour Russel, si li aurait gagné, ça aurait fait tache pour Bottas et Hamilton doit ses titres qu'ça sa voiture et des équipiers plus faible.
@Kamel
Moi je pense exactement le contraire, sans Hamilton, Mercedes est au niveau de RB, je suis convaincu qu'il aurait refusé le dernier arrêt pneu...pour voler vers la victoire. la seule chose que je te laisse, c'est que Bottas est bien sur un faire valoir , on est d’accord. Ça fait déjà plusieurs saison que l'on le sait
@fredelek
Russell distançait plus facilement Bottas que Hamilton le fait habituellement !
Superbe seconde place pour Esteban, il mérite ce podium après tous les abandons subit cette saison.
Concernant cette course, dommage que Renault ai fait rentrer au stand Daniel si tôt, il aurait pu faire 10 ou 15 tours de plus en soft, un peu comme Stroll a fait, pour lui mettre les dur et lui permettre de ne plus s’arrêter... on aurait pu avoir les deux Renault sur le podium!
Bravo a Checo, s'il n,a pas de volant la saison prochaine, alors je n'y comprends plus rien..
Hamilton, ce genre de truc ça ne lui arrive JAMAIS, c'est surtout celà qui fait qu'il est le champion qu'il est. Perez à quand même mis une pilule de 20 secondes en quelques tours à tous ses poursuivants...
Ce qui est bien c est que quand les Mercedes noires merdent ..... chose rare..... ce sont les Mercedes roses qui gagnent
Il est quand même baleze ce toto ...... et c est pas prêt de changer l année prochaine
Et à écouter Cyril sur canal .... on peut pas dire qu’il fait l éloge de ocon pendant l interview
Il regrette tellement ricciardo .... c est à peine cacher
Mea-culpa pour Ocon, je l'ai retrouvé, mais RF1 est où sur la stratégie pour Ricard.
@lesaillons
là y'a du boulot ! C'est sans à cause de ça qu'on perd la P3 au championnat des constructeurs !!!
Bravo Esteban, juste récompense.
Il n’est pas devenu un pilote en carton en 1 ans de temps et il le prouve. D’ailleurs il tenait bien face à Perez chez FI
Bravo à lui et à l’équipe
On est content pour Esteban comme ça on peut dire ça c est fait ( avec son premier podium ). Cependant très triste aussi pour Russell . Chez Mercedes et aux yeux du monde Russell a ridiculisé Bottas. Comme disait Coluche, moi à sa place j essairai le gaz. Lol .
Après sa P2 j'ai promis sur le chat que je ne dirai plus rien de négatif sur Ocon...................jusqu'à mars 2021.
Et je tiendrai parole.
L'important est que ce podium lui fasse le plus grand bien pour la confiance, le reste dépendra du matériel d'Alpine.
Donc bravo à lui, sincèrement.
On a vu un GP époustouflant avec tous les évènements qui l'ont émaillé et celui qui avait pronostiqué ce résultat est un extra-terrestre ou un fou.
Victoire mérité du sympa perez qui l'attendait depuis longtemps, même si sa RP la mérite moins pour les raisons connues.
Russell et Bottas pas de chance à cause du stand mais pour l'anglais ce n'est que partie remise car on a vu ce qu'il vaut. Chapeau à lui.
A plus.
Ricci on a certainement raté quelque chose avec lui...dommage
Esteban il a été solide dans sa tête pas de faute malgré la pression de Stroll avec un dépassement tout en maitrise...une 2° place pleine de mérite... Bravo
La stratégie aurait pu être meilleure ça laisse un petit gout de regret dans la bouche.
Ps. Bravo à Perez aussi car repartir dernier et gagner ainsi sa première c est du lourd aussi. Il mérite avec Russell d être les pilotes de la course
Ben il faut faire P1 et P2 le WE prochain pour avoir une chance d'être P3 au championat contructeur. Vu comme ca se passe sur les 3 dernières courses, tout est possible.
@Tournevis
À ce niveau Ferrari fait le doublé semaine pro, nous 0 points et on est P6
Magnifique P2 de Ocon, derrière une RP illégale. Etonnante saison que perso je considère réussie pour Renault quelle que soit la position finale au championnat, très probablement P5. Mais le nombre de points récoltés cette saison est impressionnant !
Clairement le plantage de Mercedes est absolument hallucinant. Toto met ça sur le dos d'une panne de radio dans le garage, mais dans ce cas là tu annules l'arrêt au dernier au moment... J'ai du mal a le croire.
L'arrêt de Ric. est une erreur puisqu'il me fait en fait après le vsc et pas pendant. Et a la sortie des pneus neufs ne lui apportent rien.
Ocon tire plutôt pas mal les marrons du feu mais avec une course globalement moyenne.
Perso je retiens surtout :
- la domination totale de la RP sur tout le monde sauf Mercedes et Max.
- la domination hallucinante de Perez sur Stroll, le mec fini le premier tour dernier et termine la course 15 secondes devant son coéquipier... A ce niveau là c'est humiliant. Toujours aussi hallucinant que Perez n'ait pas de volant...
- l'humiliation totale de Bottas qui prouve qu'il ne sera jamais un pilote de premier rang. Mais pour autant rien ne dit que ça ne convient pas parfaitement a Mercedes. A la manière d'un Irvine ou d'un Barrichello chez Ferrari.
@Jesuralem
Pour Perez/Stroll, je pense sincèrement que c'est la voiture qui est un avion de chasse. Perez est un excellent pilote mais il a déjà montré contre ses anciens coéquipiers qu'il était peut-être pas de la trempe des tout meilleurs non plus. Stroll par contre je suis vraiment pas convaincu
@Akadoc
Je parle bien d'une domination de RP, pas forcément de leurs pilotes.
Clairement la voiture est pour moi la deuxième du plateau, dans le sens où Max dans une RP ferait sans doute mieux que dans sa RBR.
Concernant Perez, je ne fais pas s'il est au top du top mais il est largement dans les 10 meilleurs, et en plus il ramène des sponsors... C'est complètement dingue qu'il se retrouve à pied.
Les circonstances de course ont encore frappé et le résultat est exceptionnel pour certains et désastreux pour d autres .
RF1 Plutôt bien loti .
@Someone276 j espère que tu apprécies l alignement des étoiles
Parcequ ici y a une sacrée bande de petits joueurs qui n arrêtent pas de parler d injustice , de mégoter pour des détails merdiques au lieu de se réjouir du fabuleux résultat du jour .
@lulu79
Oui lulu du 79, j'apprécie, j'apprécie et même plus...
J'espère qu'on va célébrer chez Renault ce podium d'Esteban de la même façon que pour celui de Daniel. Renault passe un cap supplémentaire dans sa progression, ce qui est prometteur pour l'avenir.
Perez impressionnant et stroll qui dit qu'il aurait pu gagner la course mdrrrrr ..quel boulet ocon l'a bouffé .. stroll incapable de le redoubler alors que Perez a mis un tour pour se débarrasser de ocon
.. franchement Perez libre faut essayer de le récupérer il est largement au nouveau de Riccardo cette année
Sinon. Belle course de ocon content pour lui . très belle manœuvre sur stroll au passage
Dommage que ce podium est un peu effacé par les très belles places des écuries concurrentes
@SpaxXx
Je ne sais pas où tu as lu cette information car je ne la vois nulle part
@SpaxXx
??????????????????????????????????????????????
Par qui pourquoi??????????????????????????????????
Perez était dernier au 2eme tour et il gagne avec plus de 10s d'avance .... chapeau
Dommage pour Russell aussi le pauvre pas de chance
3 podium cette année, le double de point par rapport à la saison 2019 mais toujours coincé à cette maudite 5ième place.
La encore on fait notre meilleur résultat en f1 avec 28 point mais notre concurrent RP nous claque un 40 et s'envole.
Drôle de saison!
Quoiqu'il se passe à Abu dabi le bilan 2020 sera positif, 3 podiums c'etait inespéré mais ça serait bien de finir devant mclren pour valider notre progression. Avec Ocon qui fait le plein de confiance c'est jouable. RP de toute façon, au lieu des grises de 2019 ils ont décidé de repeindre directement les mercedes noire en rose, ils sont hors catégorie. Quel scandale quand on y pense, Perez pour l'ensemble de sa carrère mérite sa victoire mais sa remontée fantastique est absurde.
J’adore l’interview d’Abiteboul qui avoue des sentiments très mitigés après cette course. P2 et P5 et on est déçus, c’est très bon ça ! Il y a un an une P5 aurait été saluée ! On voit le chemin parcouru, l’appétit vient en mangeant
@Flo86
Oui enfin il faut se détendre, tu fais P2 et P5 avec Leclerc et Verstappen qui se sortent et mercedes qui saborde ses 2 voitures.
Sans ça tu fais P6 et P9 ce qui est assez classique...
Bien sûr que le podium était jouable aussi pour Ricciardo mais il a fait 32 tours avec son premier train de soft c'est à dire plus ou moins comme les autres, sauf Stroll qui en a fait 12 de plus mais son auto est plus tendre avec les pneus, Perez l'a souvent prouvé.
Alors arrêtez de cacher votre joie car comme pour les vases communiquant cette fois c'était le tour d'Ocon qui a débloqué son compteur et sa confiance. c'est le principal.
Mais si vous voulez, on peut aussi demander à ma tante pourquoi elle ne sera jamais mon oncle.
Regardez plutôt le côté positif car si on veut refaire la course de Ricciardo on peut aussi imaginer à quoi aurait ressemblé le résultat final si Leclerc, Verstappen, Bottas et Russell avaient fini devant sans leurs incidents et accidents.
Donc je prends ce qui vient comme il vient car le reste c'est de la branlette.
@niki312T
Je plussois
Il faut prendre la bonne fortune quand elle se présente, il y a suffisamment d’occasions de se lamenter lorsqu’on a de la malchance.
@niki312T
Je dirai même de la mas......... intellectuelle. La tartine de beurre est tombée pour une fois de son coté et c est aussi bien ainsi pour aborder plus serein les années à venir.
@niki312T
Je crois que Riccia est resté bloqué derrière Kvyat bien trop longtemps c est dommage d avoir subit la tactique du Russe au pit .!!!
Oui ce podium a un petit goût amer suite aux résultats des concurrents..... mais bon ça reste une très belle saison de Renault avec 3 podiums ..qui l'eut cru ??
Espérons que l'avenir avec alpine Renault nous donne encore plus d'émotions
C'est sur que la RP est un scandale qui n'aurait jamais dû être toléré.
Mais il ne faut pas se mentir la F1 est un show et une plateforme marketing bien avant d'être un sport.
Sanctionner RP sans sanctionner Mercedes était impossible et quand on voit l'influence de toto, tout et dit.
Super résultat d'ensemble pour RF1, avec un beau podium pour notre petit français qui devrait lui permettre d'avoir encore plus confiance en lui pour 2021. Dommage que RP score autant. Il reste une course et ça sera finalement P5 aux 2 classements (constructeur et pilote pour RIC).
Pour le reste :
- d'accord pour dire que sans Lewis et Merco devant, les courses sont bien plus sympas et incertaines (mais qui en doutait ?).
- foirage complet de Mercedes qui se la pète encore une fois : Pierre Richard F1 Team dans toute sa splendeur ! Si ça avait été RF1, je vous laisse imaginer les noms d'oiseaux.
- un Russell de haut niveau pour sa première à l'avant du peloton, qui nous gratifie du dépassement de l'année sur un Bottas déjà sous pression pour 2022. 2021 sera la der du Finlandais chez les gris, c'est du tout cuit.
- Bravo Checo, il aura encore passé un cap cette année. Un des 5 meilleurs pilotes du plateau pour moi avec HAM, RIC, VER et GAS. Le voir sur la touche en 2021 est une aberration sportive. Pour pas que Max fasse dans son froc, RB ira chercher Hulk. Navrant !
- Leclerc a gâché sa superbe qualif en 1 freinage. Pas serein le garçon. Carlos va le pousser l'année prochaine s'il ne se reprend pas. Pour Vettel que dire. Il a pris le départ ?! Je l'ai pas vu...
Note du GP : 4/5
Pilote du jour : George Russell
Bravo Renault !!! Match fixe par Mercedes, une meilleure position pour un RP illégal, quand Merco est déjà premier. Hamilton est un tigre de papier qui ne vaut pas tant que ça. Russell est plus fort.
Objectif de Renault pour la dernière course de la saison : allez chercher la P4
Il faudra se contenter de ça, si Ferrari n'avait pas été si mal en point avec en plus un Vettel qui n'a été que l'ombre de lui-même la P5 était logiquement la place prédestinée pour RF1 au vu de l'ensemble de la saison de Renault qui a loupé quelques occasions de points à cause de la fiabilité.
Sauf dernier GP catastrophique de RP et de McLaren, RF1 finira la saison avec 3 podiums et l'immense regret de ne pas poursuivre l'aventure avec le pilote exceptionnel qu'est le faux rigolo Ricciardo.
De plus RP ayant été pénalisé de 15 points sur le tapis vert il me semble difficile d'éspérer mieux sur un dernier circuit pas très favorable à la patate d'Enstone.
Mais on ne sait jamais, on commence à être habitués aux courses pleines de rebondissements, ça reste encore un poil ouvert mais avec des chances limitées.
Bottas humilié sur cette course entre le départ la gestion des pneus le rythme clairement a l avantage de Russell, le finlandais restera le n2 quand Hamilton prendra sa retraite.
Le successeur de Hamilton est déjà désigné.
@alonso130R
Il est complètement usé psychologiquement par quatre saisons d'humiliation. Il pourra toujours se rassurer en pensant à ça : https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-hamilton-russell-star-avenir/4914777/
Je ne sais pas s'il a un problème avec les pneus 2019 mais c'est à se demander où est passé le pilote de 2017, capable de mieux gérer les gommes que Lewis sur bon nombre de GP. À croire qu'à force de modifier son pilotage pour "progresser", il a fini par perdre ses propres forces.Malgré tout, je pense encore et toujours que la nationalité de Russell est la meilleure protection pour Bottas tant que Hamilton reste.
Leclerc a vraiment besoin de se calmer car il sombre dans les travers du Verstappen des mauvais jours. Vettel avait demandé à Ferrari d'agir en ce sens la semaine dernière, mais évidemment...
L'avenir de Verstappen semble déjà bouché car il n'a nulle part où aller pour gagner.
Sacrée course aujourd'hui ! Une cours de rebondissements comme on les aime.
Même si... Aaaaargh, j'aurais adoré voir Ocon sur la plus haute marche du podium... Une course très solide de sa part aujourd'hui, avec un dépassement de toute beauté sur Stroll (je ne sais même pas comment il garde sa P3 lui, vu comment il a allumé ses pneus en défendant sur Pérez et à la relance du SC...) !
Très solide course de Pérez également...qui, s'il n'avait pas changé de pneus au premier tour, aurait peut-être dû faire 2 "vrais" arrêts comme Sainz et Ricciardo... Même si je ne l'aime pas particulièrement, ça me fait plaisir de le voir gagner une course.
Un peu déçu pour Ricciardo et Sainz, s'ils n'avaient pas eu à faire ce deuxième arrêt c'est sans doute entre eux que la victoire se serait jouée = il va falloir revoir les stratégies...
Course solide de Kvyat également, toujours dans le bon wagon, le Russe m'a agréablement surpris aujourd'hui, au contraire de son équipier, qui n'était nulle part...
Pareil pour Norris, super départ...et après le néant. Etonnant, surtout avec un moteur neuf...
Ferrari... Aïe. 2 pit-stops = 2 arrêts complètement foirés (bon, ça aurait pu être pire, demandez donc à Russell ), un Vettel en perdition, un Leclerc kamikaze qui fout en l'air en 1 freinage tout le bénéfice de sa qualif... L'année prochaine s'annonce folklorique !
Bon et puis Mercedes... Ils se plantent pas souvent, mais quand ils se plantent...c'est pas à moitié ! Un D-E-S-A-S-T-R-E, il n'y a pas d'autres mots... Comment peut-on faire de telles erreurs ?! Surtout que pour beaucoup d'écuries les initiales du pilote sont notées sur le flanc du pneu... Impardonnable.
Quelle déception pour Russell d'ailleurs, ils lui ont foutu sa course en l'air... Vraiment pas de chance le pauvre... Il fait un super départ, maintient Bottas à distance, creuse l'écart lors du premier arrêt, fait un dépassement sublime sur son équipier pour aller chercher Pérez, dépose Stroll et Albon...tout ça pour se retrouver avec une crevaison... Certes, il marque ses premiers points, mais aujourd'hui ça n'est pas 3 points qu'il aurait dû inscrire, mais bien 25... Son tour viendra, c'est évident, mais l'histoire aurait été belle...
Quant à Bottas... Ouch. Son départ est foiré, il ne revient pas vraiment sur Russell dans le premier relais, le deuxième est un peu meilleur...mais il s'écroule complètement en fin de course, incapable de résister à Russell, à une AlphaTauri, à une Renault, à une McLaren... Désolant.
Quant à Albon, sa P6 ne suffit pas à cacher le fait qu'il reste bien en deçà du niveau requis pour piloter la Red Bull...
@pouny78
Pardon je me suis trompé sur Russell, il dépose Stroll et Ocon, non pas Stroll et Albon.
Peut être que c'est mieux que Renault finisse 5 ème du championnat. De ce que j'ai compris, cela leur donnera le droit à plus d'heures de soufflerie. si ça peut aider pour bien démarrer la campagne 2022…
@obrow
J'ai vérifié, le cinquième c'est 40 tests par semaine, le quatrième 39 et le troisième 38. Les écarts seront plus importants en 2022 avec 40 tests pour le cinquième, 34 pour le quatrième et 32 pour le troisième… et 28 pour le premier.
Sur une année ça fait quand même une différence.
(Pour info c'est 65 tests par semaine cette année)
Gp intéressant déjà par la particularité de ce circuit très court mais également sur les faits de course assez rocambolesques. Je veux d'abord saluer la victoire de Pérez qui a délivré une prestation solide malgré son incident avec Leclerc c'était mal engagé après quelques tours mais tranquillement il a fait son petit bonhomme de chemin pour réaliser une remontée fantastique et s'adjuger sa 1ère victoire en F1. Mon deuxième point c'est le résultat inattendu de Ocon la recette d'aujourd'hui c'était d'être là au bon moment ce fut le cas de notre français. il a réussi a contenir Stroll et surtout profiter de la débâcle Mercedes, voilà il signe son 1er podium en F1 une de plus pour la firme au losange. Ensuite, soulignons l'amateurisme chez Mercedes et Ferrari au pit, Russell et Vettel en font les frais. D'ailleurs Russell très malchanceux et Bottas qui peut au passage remercier la crevaison de son coéquipier sans cela il finissait derrière.
Russel a montré a tout le monde que c'est un futur champion. C'est l'info du jour, il a été époustouflant tout le week end, et il delivre sous la pression.
bravo a ocon, la concurence avec RIC est difficle, mais il progresse et ramène les points malgré la pression, une saison solide pour moi. Je crois qu'il n'a pas fini de progresser.
Vraiment belle course, difficile de faire mieux face à la Mercedes 2019 reconditionnée. magnifique dépassement d'ocon. Et sublime dépassement de Russell sur Bottas, avec une trajectoire d'entrée de virage bien travaillée pour ressortir plus vite, un dépassement de grand prix moto ! Le ventre mou s'est bien musclé, et Renault tire bien son épingle du jeu, bravo !!!! Côté mercedesJe n'arrive pas à comprendre comment Bottas s'est fait doubler aussi facilement par sainz et ric... et si Renault avait autant merdé qu'eux aujourd'hui, moi le premier j'aurais demandé le rachat de l'écurie !!! Invraisemblable le nombre de bourdes, la seule chose d'intelligent ça a été de passer Bottas en blanc sur son deuxième train de pneus, à l'image d'ocon, pour aller au bout alors que Russell était en medium. Quelle idée de l'arrêter ???? tant mieux pour nous, avec Max éliminé en début de course, et deux Mercedes sur quatre en moins, ça fait un bien beau résultat, devant quand même et à la régulière une rbr et une RP !!!!
Bravo Esteban, une course solide sur un circuit comme celui là il n'y avait rien d'autre à faire.
Et bravo à Checo, je n'aime pas particulièrement ce pilote, mais j'avoue qu'il ne lâche jamais rien et qu'il a un sacré coup de volant et aussi ( une bonne monture )
Pour Ric, sur ce genre de circuit et dans le groupe de voiture ou il se trouvait, je crois qu'il n'y avait pratiquement que la stratégie qui pouvait faire gagner des places, ils étaient tous à une seconde les un les autres donc à part Mercedes ils n'avaient pas assez de puissance pour doubler sauf erreur !!!
Très heureux pour Esteban, ce sont des résultats comme çà
qui peuvent débloquer le mental d’un pilote.
Je l’ai trouvé très fort ce dimanche avec un superbe 1er
relais en médium, il a toujours réussi à être à 1,5s/2s max du train sainz/ricciardo/alphatauri/stroll
alors qu’ils étaient tous en tendre. Chapeau ! L’undercut a été parfait et
il a (enfin) pu montrer une belle agressivité face à Stroll.
Vu d’extérieur, ça ne paraissait pas impressionnant comme
Russel ou Perez, mais il a fait un sacré GP en étant constamment dans la
bataille du top5 et arrive quand même à s’intercaler entre 2 RP avec une
renault pourtant moins efficace. Impec et de bonne augure pour la suite.
Je ne sais pas si la signature de Vettel sera une bonne décision de la part de Stroll Sr. Pas pour moi qui ne suis qu’un commentateur de canapé. Je pense que son caprice de vouloir un CdM dans son équipe, il va s’en mordre les doigts.
https://www.actuf1.com/article/399720
Ce Garçon tant décrié n a jamais changé de discours malgré sa P2 . il continue et avec humilité de dire On et nous et jamais Je sauf quand après la ligne d arrivée, il dit j ai pleuré et nous aussi de joie pour lui. On sait tous que la saison prochaine sera encore plus décisive pour lui face à Alonso . L avenir peut nous réserver de bonnes ou mauvaises surprises. Alors plutôt que de se faire des films sur lui et Alonso wait and see. De toute façon , je serai, quoi qu' il arrive dernière nos deux pilotes car C est la décision du Team Alpine de les avoir engagé et je ferai avec.
https://www.actuf1.com/article/399753
Décidemment Stroll père n a honte de rien à vouloir faire du Toto Wolf à savoir donner des consignes aux autres au lieu de les appliquer dans sa propre équipe.
@ Mateodu1307 Décembre 2020 - 09:31
Dans la mode, le monde de Stroll père, il faut un modèle qui plait quitte à le copier sans vergogne ; ça a donné la W11 et ça a marché. Dans le monde du parfum, l'essentiel c'est la marque, entre Vettel et Perez ce dernier ne fait pas le poid. Reste à savoir si le "jus" 2021 sera suffisant et si les recettes de la mode sont opérationnelles en F1.
La saison 2020 nous aura montré, pêle mêle :
- La Mercedes rose était bien au dessus des "autres". Perez l'a montré, Stroll l'a plombé.
- Bottas est bien un "deuxième" pilote.
- L'amplification marketing Mercedes via Toto qui a la meilleur auto est "magique", mettre un excellent pilote avec un second couteau, et vous gagnez tous les lauriers pour au moins les 8 ans à venir. Avec Roseberg pas si simple et avec un Russell…
- Mcl et Renault se valent et Ocon a plombé Renault.
- Ocon, excellent dans le corps à corps… mais il lui manque la vitesse. Que peut-on faire en F1 sans la vitesse ?
@Gremlin
Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas la vitesse qui manque à Estéban, il en a toujours eu, mais la confiance en lui et en sa voiture. J'espère que ce podium va lui en donner un maximum pour le dernier GP et aussi pour la prochaine saison.
Mercedes l'a détruit en 2019, il est arrivé chez RSF1 mentalement à plat plus sa bourde à Barcelone où il met sa voiture dans le mur ne l'ont certainement pas mis en confiance plus vite, il lui a fallu se reconstruire petit à petit. Maintenant je pense qu'il est sur la bonne voie.
La conséquence de la confiance en soi c'est plus d'agressivité sur la piste et c'est clairement dans ce domaine qu'il a le plus à progresser. Son dépassement de Stroll, hier, m'a rassuré sur ce point, ça va revenir.
@Someone276
Clairement ce qui lui faisait défaut c’était la confiance en lui.
D’abord il lui a fallu se réhabituer à la conduite dans le peloton après 1 an sans conduire, un coéquipier qui sait extraire tout ce que la monoplace a à offrir en terme de performances, une voiture qui l’a lâché à plusieurs reprises.
@Someone276 et Mateodu
Pas trop d’accord, la vitesse tu l’as ou pas. La confiance c’est vital dans le corps à corps, ne pas détruire la voiture, ne pas faire de faute dans la bagarre.
La vitesse c’est la sensation de la piste, de la voiture, de la trajectoire etc. Le prix à payer est faible en cas d’erreur, une sortie de piste sur des pistes faites pour…
@Gremlin
La vitesse t'en a pas si tu n'as pas confiance en toi et en la voiture.
On verra bien dans l'avenir ce que cela va donner à Estéban, j'espère bien ne pas me tromper sur ce coup là!
@Someone276
Non, toujours pas d'accord. Ce dont tu parles, c'est les premières fois, la peur, puis l'appréhension et enfin tu es confortable avec l'auto.
Mais une fois ces étapes franchies, il y a ceux qui vont très très vite, Hamilton, Verstappen, Ricci, Leclerc, Russell, etc. Là, c'est une alchimie entre la possession de l'auto, de la sensation de l'asphalte, l'intelligence des trajectoires, en un mot c'est "magique".
Pour 2021 et les nouveaux fonds plats :
Pour Mercedes qui a entre 1/2 à 1 seconde d'avance sur ses plus proches concurrent, il faudra récupérer (hypothèse) 50% de l'appui perdu.
Pour les autres il faudra "récupérer" entre 100 et 150% d'appui…
Un cadeau à Mercedes ?
@Gremlin
Règle anti-Aston Martin et pro-Pirelli je dirais.
@Gremlin
Pas évident, la perte dépendra fortement des choix fondamentaux sur les voitures - en fonction du rake et de l'efficacité des bordures du fonc plat (plus de trous l'an prochain). Merco risque de perdre beaucoup plus que RB, et je pense que Renault est particulièrement moyen dans ce domaine - qui va disparaitre.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, bien entendu mais ce n’est contradictoire !
@Tournevis
Assez d’accord, certain paieront plus cher mais… ce n’est pas contradictoire non plus !
@Gremlin
Bien content de te voir revenir aux affaires cela booste les débats
Curieusement l'écurie Mercedes se trompe dans l’attribution des pneus, comme s'ils avaient décidé que Russell ne devait pas gagner. Cela aurait pu froisser Hamilton et cela a permis de placer les Mercedes roses sur le podium du titre des constructeurs ...
@bruno35115
Oh ! un complot ? Je n'y crois pas une seconde… Je pense plus simplement que Mercedes sont de très loin les meilleurs en tout y compris dans le "merdage" !!!
@bruno35115
On parle de remporter une course !! Pas un CdM, une course !
Vous prenez du recul ou bien vous postez ce qui vous passe par la tête et c’est seulement après que vous analysez le commentaire que vous venez de poster ?
Hamilton n’en a rien à faire qu’un post ado encore boutonneux remporte une course. Car ce ne sera pas cela qui remettra son avenir chez Mercedes en danger.
@bruno35115
Il y a deux victimes du foirage Merco, Bottas aussi n a pas eu le train de pneus prévu pour lui
Merco devait faire P1 et P2
Bon c est bien pour tous les autres qui peuvent en profiter .
Merco devrait en foirer une petite série de 3 /4 GP TOUS les ans , y a pas mieux pour nous scotcher dans nos fauteuils
Suite à ce GP, normalement Mercedes garde Russel et fout Bottas dehors, et du cout Perez a une place chez Williams .
Mais franchement je ne suis vraiment pas certain que Mercedes ait envie d'un pilote qui puisse sérieusement concurrencer Lewis, et d'ailleurs c'est un peu pareil chez RBR.
Une autre option serait de ne pas garder Lewis et de faire une sacré économie, mais bon d'un point de vue marketing ca sera compliqué à vendre.
@jesuralem
Non. 2016 a été une année particulièrement difficile pour Mercedes en interne et pour Toto Wolff en particulier.
Si toutes les équipes ont des #1 et des #2 ce n’est pas par hasard.
Je n'ai pas parlé de Russel, mais j'avais déjà dis il y a quelque temps que celui s'était un très bon et dès qu'il aura un bon volant entre les mains, il fera de gros gros dégâts de les classements, ils y en a qui vont avoir chaud aux fesses.
Renault peut quand même s'en vouloir de ne pas être P3 à la fin de la saison, même sans parler du manque de résultats de Ocon avant ce dernier grand prix , le tournant de la saison se situe au GP de Turquie ou ils auraient du mieux faire ainsi qu'au premier GP de Sakhir ou le résultat final est indigne du résultat des qualifications surtout que Racing Point concurrent direct ne scorait pas.
Si non même si on finit cinquième , marquer deux fois plus de points que l'an dernier et après être monté trois fois sur le podium peu de gens ici l'auraient parié et doivent applaudir des deux mains même si la résultat est encore perfectible.
C.Abiteboul avait dit que l'objectif était de faire quelques podiums avant d'enclencher des victoires et se battre pour le CDM l'année suivante, la première marche a été franchie, on a hâte aux suivantes ....
@papyf1
Les points perdus avec les radiateurs foireux y sont pour plus de 10 points en plus pour RF1 et en moins pour les concurents. Plus ceux dus à l'hydrolique; plus le fait de ne pas faire appel de la décision envers les Merco roses, qui seront toujours là l'an prochain.
bonjour...
Bravo a Toto-Wolff ...je n'aurais pas fait mieux au niveaux tactique que dénoncer
Abiteboul des équipes Satellite (la Mercedes rose)en plus en étant l'un des plus important actionnaire avec Stroll,la troisième place importante pour les revenues .
Toto...bravo bravo......C' lui qui aurais fallut cher Renault..
Un sacré manager...se fait respecter,fin tacticien,fin politicien,sait se faire entourer..visions a long terme
@lafaute
Tu peux le refaire ton message parce que là c'est incompréhensible "dénoncer Abiteboul des équipes satellite"
Tu veux dire quoi au juste?
moi pas comprendre................
@Someone276
maximiser ces investissements de la Mercedes rose...
@Someone276
Voyons , voyons des que CA est mis sur la sellette tu perds toute perspicacité ,
Ok Je sais aussi que tu aimes la belle écriture
Toto dans bien des équipes et avec les coudées franches
Le profil de la F1 serait forcement différent .
Il en va ainsi dans toutes les branches d activités.
Des individus qui s élèvent au dessus de la mêlée .
@lulu79
Non lulu du 79, ma question est à prendre au 1er degré et n'a rien à voir avec CA.
Je n'ai réellement rien compris à ce que lafaute a écrit et je peux te promettre que j'ai relu le post une bonne dizaine de fois avant de questionner.
C'est toujours le cas d'ailleurs!
Toto-Wolff fait en sorte que pour gagner faut avoir plusieurs coup d'avance sur les autres comme au jeux d'echec.
Les autres devraient en prendre de la graine..
% de la distance théorique possible en course pour chaque pilote depuis le début de saison (sauf Aitken et Fittipaldi...) :
100.00 %___Hamilton
_99.20 %___Pérez
_97.78 %___Norris
_97.25 %___Räikkönen
_95.62 %___Bottas
_95.62 %___Albon
_94.70 %___Kvyat
_94.09 %___Ricciardo
_89.39 %___Grosjean
_87.68 %___Latifi
_87.58 %___Vettel
_87.17 %___Russell
_85.44 %___Giovinazzi
_84.22 %___Sainz
_82.38 %___Gasly
_82.08 %___Ocon
_78.21 %___Leclerc
_77.39 %___Magnussen
_75.36 %___Verstappen
_74.34 %___Stroll
_68.29 %___Hülkenberg
@RäikköE20 N°1 Bis
100% pour Lewis alors qu'il n'a pas participé au dernier GP?
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas de doute la fiabilité va nous priver de la P4 en balance avec McL
@nonos
Fiabilité mécanique et humaine (pilotes et mécaniciens lors des changements de pneus).
Et si RF1 n’avait pas connu de problèmes, la P3 état à sa portée
@RäikköE20 N°1 Bis
Malgré l absence de 2 courses de Perez pour cause de Covid? ????.
Cette présentation reflète bien la fiabilité matérielle et pilote. Quand on voit le % de Verstappen par rapport à son nombre de point , avec plus de fiabilité il aurait certainement terminé devant Botas et plus prés d Hamilton.
@Someone276
C'est évidemment un ratio personnalisé pour chaque pilote en fonction des GP disputés.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ah okay c'est donc une moyenne sur les distances théoriques possibles sur les GP disputés donc Lewis a réalisé 100% des GP disputés donc aucun abandon
@nonos
Ocon a perdu 17 points à cause des abandons sur ennuis mécaniques.
Avec ces 17 points Renault serait P4 avec 189 points, à 5 points de la P3 de RP.
@RäikköE20 N°1 Bis
On dirait des statistiques de l'oms j'en ais assez marre pour le signaler
« C’est un podium pour Esteban. C’est sûr c’est aussi un podium d’équipe mais c’est un résultat extraordinaire pour lui. Mérité au terme d’un parcours que l’on connaît, qui est quand même compliqué avec une année sans conduite et un début de saison avec nous, qui est aussi compliqué parce qu’il a un adversaire [en interne] extraordinaire et qu’il a une voiture qui le « laisse tomber » à quelques opportunités donc c’est un podium pour lui. C’est bien évidemment aussi un podium pour l’équipe mais c’était une course qui était loin d’être tranquille et même parfaite pour nous. Donc il y a vraiment des sentiments extrêmement mitigés mais avant tout c’est pour lui. Il faut qu’il en profite. Qu’il prenne ça avec lui dans son bagage et que cela le rende beaucoup plus fort pour ce qui est à venir.
Je n’ai pas envie d’attribuer à Fernando une réputation de broyeur d’équipiers il a un talent extraordinaire et que comme Ricciardo il extrait plus ou moins le maximum de la voiture. Ce résultat pour Esteban est un bon mémorandum pour l’année prochaine. »
Vue la réaction d’Abiteboul à l’arrivée il en a pleinement conscience.
@Mateodu13
Pourtant la confrontation avec Fernando l'an prochain sera très dure pour lui ..
Il lui faudra être fort mentalement et je suis plutôt inquiet pour lui
@nonos
Moi aussi, j’ai peur que l’histoire avec Vandoorne ne se reproduise
@Mateodu13
Ocon aura mis la saison complète pour se libérer et faire un podium, il ne faudrait pas qu’il se liquéfie l’année prochaine avec un coéquipier qui se montrerait un petit peu trop encombrant.
@Mateodu13
Elle peut se reproduire à l’envers aussi FA 40 ans
@yellowteapot
bien d'accord, personnellement je suis plus inquiet par le fait qu'Alonso puisse nous faire un comeback à la Schumacher (père !), c'est à dire raté !
Ce sera pas facile pour lui de revenir après une longue interruption (et pourtant je suis un grand "fan" d'Alonso). Ocon a passé un palier aussi depuis qq GP face à un grand Ricciardo. Ce sera pas si simple pour Alonso...
@Mateodu13
Je pense que tu n'imagines pas le bien que ça fait de faire son premier podium et surtout de finir devant son leader.
C'est le déclic qu'il fallait pour Ocon qui ne sera plus le même après hier car il sait qu'il est passé de peu à côté de la P1...........et comme le gars a déjà le melon depuis longtemps il se voit maintenant avec une pastèque prêt à affronter sans complexe son futur coéquipier.....................et tant mieux pour lui, parcequ'il a augmenté son coéfficient de confiance en lui, indispensable à ce qui l'attend dans quelques mois, et pour nous parceque le spectacle dans le futur duo nous profitera.
@belette72
Tant mieux.
Si Ocon et Alonso se tire la bourre c'est toute l'équipe qui en profitera.
Je ne pense pas qu'Ocon se fera manipulé comme Vandoorne qui était trop tendre et gentil face à l'espagnol.
Ocon sait à qui il a à faire, c'est à lui de pisser immédiatement sur son territoire pour ne pas se faire mordre.
@niki312T
Ocon ne s’est pas laissé faire par Perez qui n’est pas un ange, il devrait avoir les moyens de résister à l’espagnol.
Le circuit d'Abou Dabi ne me parait pas si défavorable pour la RS20 beaucoup de virages lents et de reaxelerations...
Deux articles que j'envoie et qui ne paraissent pas...
Je disais que pour Toto, faire volontairement gagner son équipe bis, c'était vraiment aujourd'hui avec l'absence d'hamilton. Pour moi la stratégie foireuse permettant à RP de se tranquilliser avec la p3, c'est de la triche. Ou comment s'assurer un petit pactole la saison prochaine...
Ooooooh @mathu au moment où ils foirent c c'est Ocon qui devient P1 et Perez est encore loin
Quand Raïkkö se donne la peine de créer ses statistiques ou autres tableaux qui demandent du travail donc du temps et qu'il les publie sur ce forum pour en faire profiter aux autres il y a tout de même des cochons mal éduqués qui se permettent d'y trouver quelque chose à redire.
Aucun danger que ces mecs là se trompent ou fassent des erreurs puisque tout ce qu'ils savent faire est penser et faire comprendre : "je n'en branle pas une mais je suis sûr que je sais faire mieux que toi"
Dans la vie il y a les locomotives et les wagons.
Les wagons ne risquent pas de faire des erreurs d'aiguillage parceque tout ce qu'ils savent faire c'est suivre la locomotive bien au chaud. Mais ils ramènent tout de même leur fraise alors qu'ils ne montrent jamais rien.
Les grandes gueules.
Je remercie Raikkonen pour ces stats toujours très éclairantes.
@Mateodu13
Moi de même.
Je ne supporte pas certains commentaires déplacés qui viennent souvent des mêmes ( je garde le qualificatif pour moi ) qui ne savent rien faire d'autre que pratiquer le foutage de gueule, bien assis dans leur fauteuil avec leur gros bide et la bière à la main.........ou du RB.
Des wagons en surcharge pondérale et qui savent tout mieux que les autres.
Fin du HS.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pendant des années tu as bénéficié d un statut à part.
Un sage , un fin observateur , une pointure , une valeur sûre, un maître,
Cette année je ne sais pourquoi ? La courtoisie ? Le respect du travail fourni ne sont plus appréciés par l ensemble de la communauté.
C est choquant , attristant .
La sacralisation par certains d un haut personnage chez RF1 malgre tout pourtant pas infaillible , empêche le forum de fonctionner correctement .
C est de moins en moins sympathique.
On est obligé de s auto censuré sur toute une partie de RF1 .
En compensation reste des petites provoques parfois cousues de fil blanc . , et c est plaisant de voir les réactions
Merci pour tout nous sommes nombreux à t apprécier et le % doit être optimum parmi les plus anciens ....contributeurs.
@lulu79
A te lire raikko est raillé châtié moqué, he ho, ça va mon bonhomme. Raikko est assez grand pour comprendre qu'il fera pas consensus systématiquement, et intelligent pour avoir du recule devant des appréciations anonymes, sans valeurs et faussées car souvent déterminés en fonction de l'individu plutôt qu'en fonction de la signification du texte.
Bon sur ce, je vais boire ma bière..
Au fait on n'a pas trop parlé de la perf de Max qui s'est planté presque tout seul comme un grand en essayant de passer dans les graviers comme si c'était de l'asphalte...
Il peut blâmer Leclerc tant qu'il veut, il avait largement moyen d'éviter d'aller dans le mur.
@Jesuralem
J'ai adoré cette séquence que j'ai regardé plusieurs fois et à chaque fois je me suis dit :
"mais qu'est-ce que tu attends Max pour freiner et braquer ??? "
Sauf que c'est lui qui était au volant et que ça se passe trop vite,
et je me suis souvenu qu'une semaine plus tôt il y en a un qui a failli cramer sous les rails,
alors j'ai arrêté de rigoler et je me suis dit que si Max n'a pas pu faire mieux, personne d'autre ne l'aurait fait non plus.
@niki312T
Je pense qu'il a surtout pas voulu perdre de temps en essayant de passer vite, ca ressemble un peu a l'erreur de sainz il y a quelques courses pour moi.
Je me dis aussi que ca ressemble beaucoup a un pilote un peu trop habitué aux pistes ou les dégagements sont asphaltés, et qui a cru que le gravier c'etait pareil .
@Jesuralem
C'est sûr mais bon il a été surpris par la poussière et le gravier.
Au départ c'est quand même Leclerc qui fout le dawa.
@Jesuralem
C est ta vision de l incident .
Pour ma part....
De suite en direct et sur les replay on voit tout autre chose .sont 3 de front collés aux basques de Bottas .
Le premier des trois qui décroche c est Max incroyable inhabituel chez lui on croit rêver. La suite on la connait Leclerc fautif
Max pas récompensé de sa nouvelle approche .comme quoi avoir un cerveau cela ne garanti pas le résultat.
Et il peut en vouloir à Leclerc
L homme du jour "Perez " la suite c est tout pour lui .
On ne lui pas attribué le titre de pilote du jour c est assez courant cette distorsion .
La F1 n est pas réputée pour être objective .on a l habitude
Russel bien bon travail belle course au final il a eu son traitement de faveur .
Il garde ses points malgré une infraction au règlement..
De la F1 coutumière rien de nouveau
Faut faire avec ou arrêter de s y intéresser.
https://f1report.ru/img/tracks/abu-dhabi-yas_marina-trassa-f1_2.jpg
@nonos
J’avoue ne rien y comprendre.
Une explication de texte est possible ?
@Mateodu13
Oui quand même
Il me semble ressembler à Spa avec des vitesses lentes et moyennes et de longues lignes droites à hautes vitesses (on se souvient du dépassement d'Ocon à 350km/h certes avec les modes moteurs)... des conditions plutôt favorables à la RS20 me semble -t-il
@nonos
Pour le coup j'aimerais bien mais les virages sont bien plus lents qu'à Spa, pas sûr du tout qu'on soit vraiment avantagé sut ce circuit qui était loin d'être un bon circuit pour la RS19...
@Akadoc
En 2019 on a fait 8 et 10 en qualifs et 11 et 12 en course. Compte tenu des progrès 2020 j'espère les 2 voitures dans les points.
Juste une chose a faire remarquer : Ocon a concrétisé hier avec Renault ce qu’Hülkenberg n’a jamais réussi à faire en 10 saisons de Formule 1.
@Mateodu13
Tout à fait, tu as entièrement raison et tu peux aussi faire remarquer que c'est sa première saison avec RSF1.
@Someone276
Ah tu vois : Mateodu complète ma réponse ci-dessus et tu approuves. Ocon n'a ni hésité à doubler aussitôt que possible Stroll, ni le maintenir derrière lui, et n'a pas faiblit pour cueillir la deuxième place.
Conclusion, il a toutes les qualités, il ne lui manque que la vitesse… CQFD.
@Mateodu13
C'est bien pour lui cette 2nd place et il a fait une vrai bonne course pour l'obtenir. Maintenant ça ne fait pas 'taire les critiques' comme il dit.
Sa saison reste très moyenne. Hulkenberg puisqu'on parle de lui était plus régulier et bien plus proche de Ricciardo par exemple, il donnait globalement plus de garantie.
Dur de se faire un avis sur le niveau intrasèque du pilote pour l'instant. Je pense qu'il a une bonne marge de progression, on va voir ce que ça donne avec plus de confiance.
Si il pouvait battre Ricciardo à Abu dhabi en qualification ça serait un très bon signe.
@Mateodu13
Ben oui, je n'ai jamais douté qu'ocon (j'espère vraiment que cette course sera un déclic) soit meilleur que Hulk.
Il faut dire que c'est pas très dur. même s'il a été pas mal avec racing point cette année, il n'a jamais rien fait alors qu'il a une longue carrière. On a bien eu le temps de voir son niveau dans divers circonstances .... moyen (des fois pas mal, souvent très bof)
@Gremlin
J'approuve Mateodu13 qui dit qu'Estéban a fait lors de sa première saison chez RSF1 ce que Hulk n'a pas fait en 10 ans de F1.
Je maintiens ma position à savoir que c'est pour lui essentiellement une question de confiance pour avoir des résultats à la hauteur de ses ambitions et que cela va dans la bonne direction.
Il fait P2, mais ça ne veut pas dire que tout est arrivé, il lui reste encore du boulot et va devoir confirmer le weekend prochain avant de briller l'année prochaine avec un certain Nando
Bonne remarque
Quand Russel est arrivé il l'a laissé passé immédiatement sans combattre
Sous la pression de Stroll et sa Mercos rose pas vu faire une erreur de trajectoire ni allumé une seule fois les boudins
Une P2 toute en maitrise et pleine de mérite
@nonos
La confiance dans le comportement de l'auto est primordiale, le dépassement qu'Ocon a effectué hier sur Stroll il n'aurait peut-être pas osé le faire auparavant s'il ne sentait pas jusqu'où il pouvait pousser les limites, de fait c'est sa propre confiance qui s'est amélioré aussi.
Tu y ajoutes un peu moins de complexe vis à vis de Ricciardo et c'est le déclic.
@nonos
Oui Ocon a toujours eu un pilotage très propre en course mais presque trop sage.
On va voir si il arrive à se lacher un peu plus avec la confiance.
@niki312T
Ocon avait fait un dépassement similaire, bien agressif, il y a plusieurs mois. Je pense qu'il suit les consignes dans ce domaine, et je ne serais pas étonné qu'il se lache à Abu Dhabi - vus les enjeux c'est probablement ce qu'on va lui demander - si la gestion des pneus est favorable. Sinon, quand il attend, il finit par perdre quelques secondes et c'est fini.
https://fr.motorsport.com/f1/news/zizanie-mercedes-stand-vraiment-passe/4923132/
Mon oeil !
Il ne fallait pas que Russell finisse devant Bottas.
@niki312T
Et il fallait que Russel ne brille pas trop pour ne pas froisser la diva Hamilton.
Et Il fallait offrir une victoire à l' écurie partenaire.
Un plantage aussi grossier ça donne très envie d'être complotiste en effet.
@niki312T
Il s'est passé quoi avec Ricciardo ? Il a ralé auprès de renault, Abitboule fait un léger méa culpa donc il y a un truc. j'imagine que c'est aux arret aux stands mais quoi exactement ? un arrêt de trop ? ou au mauvais moment ou trop long ?
j'ai vu le début et la fin du Gp et raté tous les arrêts où tout s'est joué
@4LTurbo
Ils l'ont arrêté trop tôt les (pirelli) rouges foncé loin.
... ou alors trop tard... kviat lui a quand même fait l'undercut en s'arrêtant 1 tour plus tôt... on peut donc pensé que les médiums neufs étaient plus vite que les tendres usagers et ont permis à Ricci de ne pas être distancé après l'arrêt par kviat et sainz. Le team a d'ailleurs bien anticipé le second arrêt en permettant à Ricci de refaire l'undercut sur kviat...
Pour tous les mal pensants qui sévissent partout sur tous les forums de F1.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/bottas-si-vous-ne-connaissez-pas-la-f1-j-ai-pu-passer-pour-un-con,155387.html
c est bien ce que j avais vu en direct , il a subi la triple peine bien pire que celle de Russel ....
Ricc a raison quelque part, la stratégie n'est vraiment pas le point fort de cette équipe !!
https://www.actuf1.com/article/399876
Tout en respectant la perf de Sergio Pérez et hors mis le cafouillage de Mercedes, est-il normal qu'un pilote qui part des boxe au premier tour finisse par gagner sans trop de difficulté ??
Est-ce que les stratèges ne peuvent pas prévoir de façon précise à quel moment faire rentrer une voiture pour perdre le moins de temps et surtout de places ??
@Blabla4x4
Je suis d'accord avec toi, tout n'a pas été exécuté de façon optimum par RSF1 en stratégie dans cette course malgré le podium d'Estéban mais je pense aussi qu'il en manque encore un peu à la voiture. J'en veux pour preuve qu'à plusieurs reprises Ricci a réussi à combler l'écart avec la voiture devant, Kvyat par exemple, et reste bloqué derrière sans pouvoir passer même avec le DRS qui permet tout juste un rapproché. C'est arrivé aussi à Estéban plusieurs fois cette saison de devoir patienter derrière un concurrent parce qu'il manque un petit quelque chose pour pouvoir passer ce que semble réussir à faire RP et McL dans une moindre mesure.
La technique parfaite permet des fois de masquer les petites erreurs de stratégie alors qu'elles se paient cash avec une voiture imparfaite.
@Someone276
Je plussois
Reste que La ou nous divergeons , c est dans le calendrier du rattrapage de ces petites imperfections qui sont toujours aussi fort dommageables .
des années que RF1 stagne autour de la fameuse seconde de déficit au tour
Les faits de course font disparaître quelque fois ce handicap , mais cela reste ponctuel .
RF1 et tous les autres d ailleurs bénéficient cette année d un formidable cadeau : la régression importante de Ferra .
RF1 doit coute que coute faire progresser sa voiture .
Toutes ces années de progression insuffisante se paient toujours cash.
La F1 est impitoyable dans ce domaine .
On tourne en rond en avançant des arguments plus ou moins alambiqués...
Y a des gars plus directs qui jettent facilement le pavet dans la marre .
Cela déplaît beaucoup ici et pourtant ....
La piste parle , rien de nouveau .
Perroquet le lulu ! oui certainement .
Pas grave , je me tairais et changerais de discours quand la RF1 sera en permanence entre P1 et P6 et ce sans l aide bienfaitrice du ciel , des étoiles et des faits de course .
On a assisté en direct à quelques tours camera embarquée de Perez il avait vraiment un rythme impressionnant,le problème de Ricci a c est son deuxième relais ou il reste bloqué derrière kyviat ,il y perd du temps incapable de doubler ,la voiture ne le permettait pas quand celle de Perez lui a permis d avaler les 17 autres concurrents .
Les faits de course ont permis aux seconds couteaux de tirer parti de la situation à ce petit jeu RP avec 2 approches différentes c est avéré plus véloce que RF1 qui a pourtant procédé de la même façon.
C est La voiture qui fait la différence .
Sans toutes les erreurs chez RP ils seraient sur les talons de RBR ,on a bien 4Mercos en piste
@lulu79
Tu n'es pas le seul à le dire: UNE MERCEDES A QUAND MÊME GAGNÉ…
Formule 1 2020 │Galerie technique F1 : Grand Prix de Sakhir (auto-moto.com)
@lulu79
"Les mauvaises langues disent qu’il y avait deux Mercedes sur le podium du Grand Prix de Sakhir. C’est à la fois vrai et faux."
Pas content Daniel
https://f1i.auto-moto.com/infos/pas-sympa/ricciardo-agace-victoire-de-perez/
L analyse de Riccia n est pas erronée
Il est surprenant que cela soit Perez qui gagne parmi les 18 rescapés .
Merco se saborde ok
Mais ils en restent 5 à 6 autres qui ont un avantage sur Perez .
Ocon et Riccia , Stroll, Sainz , Kviat , Albon .
Riccia pense que lui devait faire mieux que 5ème vu sa position après l accrochage
Il est lucide , c est un pro , avec des neurones .
Pas entièrement d'accord avec DR pour le coup. La strat a pas fonctionné aussi à cause des Safety.
La seule strat différente qu'ils auraient pu faire, c'est faire durer les softs plus longtemps et finir en durs sur 1 arret. Sur le papier why not mais y'a que Stroll qui a réussi ça et pas sûr que sur la Renault ça passe.
Pour Kvyat et Sainz, qui étaient les 2 sur la même strat avec lui, il récupère la place perdu au premier arrêt sur le second, donc ça bouge pas trop. Au final, c'est lui qui passe 60 tours sur 80 dans la zone DRS de quelqu'un qui lui ne l'a pas forcément. Il n'a jamais été en mesure d'attaquer Sainz sur le premier relais alors que Sainz n'a personne pour prendre l'aspi, il n'a jamais été en mesure d'attaquer Kvyat sur le 2eme relais alors que Kvyat est a plus d'1s de Sainz...
Si Ocon passe exactement la même course vous seriez plein à le défoncer parce que pas assez agressif.
Au final la bonne strat c'était 1 arret (Perez fait ça aussi, puisque son premier arrêt est "gratuit" avec le SC au 1er tour) mais le seul en tendre au départ qui l'a tenté c'est Stroll, qui fini quand même derrière Ocon qui est parti en medium.
Pas une catastrophe niveau stratégie pour moi du coup, juste le premier pit qui est un tour trop tard. C'était pas exceptionnel mais ils ont déjà fait largement pire
@Akadoc
Dans mon souvenir, Ricc tente de porfiter de la Safety Car virtuelle, mais c'est trop tard ... Si mes souvenirs sont bons, Stroll lui a su en profiter (je me rappelle plus si Perez en profite aussi) . Si Ricc en avait profité, il aurait fini 1er ou 2ème. C'était stupide il me semble de ne pas l'arrêter au 1er passage de la pit lane sous SC. Donc la stratégie de Renault n'a pas été bonne
@J-Alési
J'ai pas parlé de ça effectivement parce que je me rappelle pas qui passe aux stands à ce moment là. Stroll je ne crois pas, sinon Ocon ne l'aurait pas sauté (donc peut-être Perez?..)
Le tour après fait 55 secondes ici, t'as pas forcément beaucoup de temps pour réagir (prendre la décision choisir les pneus les mécanos prêts). D'ailleurs, Sainz fait exactement la même chose que Ricciardo sur l'arrêt. Bon, ça peut peut être s'anticiper et la strat doit clairement être un point d'amélioration. Mais a écouter DR t'as l'impression qu'ils ont fait une Perez à Imola, c'est pas du tout le cas pour moi
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour les docs Raikko! Ca valide ce que je disais du coup, pas de quoi se fouetter sur la strat de Ricciardo, y'avait pas grand chose a faire de plus, une P4 au mieux.
Ocon et Riccia n ayant tous les deux subit aucun fait de course handicapant auraient dû à l'arrivée
Être dans le même ordre qu au départ.
Ocon est devant , Riçcia tres sport le félicite mais il s interroge pourquoi lui ne fait pas mieux que P5.
Un vrai pilote se doit de faire pareille analyse.
Tous les sportifs procèdent de la même façon , après une compétition
Tu dois savoir pourquoi tu gagnes ou pourquoi tu ne réussis pas comme c est le cas pour lui ce dimanche.
@lulu79
Je crois que Ricc ne se pose aucune question ! C'est limpide ! En tout cas pour moi ça l'était après la course (dans les premiers commentaires de dimanche, à 20h37, je dis bien que Ricc aurait pu jouer la victoire contre Perez) . Depuis j'ai un peu oublié le déroulement de la course.
Mais il me semble qu'ils se sont loupés en faisant arrêter Ricc un tour trop tard sous SC virtuelle, se retrouvant derrière ceux qui se sont arrêtés au bon moment. ça semble être le cas d'Ocon : Renault s'est dit "Ocon n'a rien à perdre donc on l'arrête" , au lieu de se dire "Ricc a tout à gagner en l'arrêtant"
@J-Alési
Je ne peux pas être aussi affirmatif que toi à cause du mode de réception que j utilise pour visionner la F1
RTL allemagne sur Astra il y a de nombreuses coupures de pub , des breves et des tres longues qui durent au moins 5 min .
De ce fait je rate des séquences importantes sur chaque GP.
J essaie de compenser avec le chat direct de CR mais ce n est pas top non plus vu les bisbilles parfois permanentes ....
Au final Le deuxième arrêt pour moi je n ai rien vu . J ai rate la séquence entière.
Je pense que tu as raison
Stroll aussi a passé le premier relai sans pouvoir dépasser...
Pérez lui, il volait ! Y'a pas qu'une histoire de voiture (on l'a vu
avec Bottas) .
Perez, c'est un gros calibre !
Je l'ai toujours pensé, d'ailleurs, j'avais misé 10€ sur sa victoire
merci Checo (alors que je parie jamais, surtout pas sur la F1) donc
c'est pas sa victoire qui me rend élogieux envers lui.
C'est Perez qui gère le mieux les pneus, un énorme avantage (et plus de possibilités stratégiques) .
C'est un pilote mature, avec une bonne vitesse de pointe...
Il
semble qu'il ait un contrat ferme pour 2022 (si RBR ne le prend pas) .
Qui ça peut être ?
Y'a une place chez Sauber si Kimi part (j'espère
qu'il restera) mais c'est pas un projet séduisant.
Williams, n'en
parlons pas.
Haas, ils ont leur pilotes pour 2022.
AT, ça n'a aucun
sens, et a priori, pas de place avec Gasly et Tsunoda.
Aston Martin, no coment...
Ferrari, je crois
que Sainz a signé 2 ans, sinon ça aurait du sens.
RBR, c'est l'hypothèse de départ qu'ils ne l'ont pas signé.
Mercedes, y'a pas de place libre à ce jour pour 2022.
Mclaren, j'vois
pas Lando partir (il a plutôt bien performé jusque là) mais l'offre vient peut-être de là.
Alpine, Il me semble que Ocon n'a pas de contrat pour 2022...
Entre Norris et Ocon, le plus fragilisé, c'est Ocon. ça voudrait dire qu'il n'aurait même pas la possibilité de faire ses preuves face à Fernando en 2021 ? C'est un peu rude ! Ou l'idée serait de le mettre sur la touche un an (ou plus) le temps que Fernando prenne sa retraite ?
En fait le pilote le plus fragilisé, c'est Bottas... Toto a pu aussi se dire que Lewis coûte trop cher pour 2022, que si Mercedes gagne encore, leur mérite sera plus grand sans Lewis, et que donc un joli duo serait Russell - Perez. En tout cas je vois pas Hamilton accepter la concurrence d'un pilote du calibre de Perez.
@J-Alési
@ CR : quand on retouche un peu son commentaire, notamment avec du copier-coller, la mise en page cafouille totalement.
@J-Alési
tu dis "Y'a une place chez Sauber si Kim parti"
Pour 2022 et la place chez Sauber (et y'en aura au moins une), je mise une grosse pièce sur Pourchaire. Il a tout pour refaire la même sensation en F2 qu'en F3 ce gamin. Perso, je le supporte pas car je le trouve exactement comme Verstappen mais ptain c'qu'il est fort à seulement 17 ans ! Je suis sur que Alfa et Vasseur se le garde bien au chaud celui là (ou sinon il pourrait avoir rapidement des opportunités ailleurs...)
@E.T29
Si, l'autre issue, c'est de prendre Hulk, si Max est un pisse froid comme Hamilton... Hulk, c'est un looser comme Bottas. Je l'ai toujours pensé. Bottas lui, il a été surcôté chez Williams, j'ai jamais compris pourquoi. Mais si Rosberg s'était pas barré au dernier moment (et si Bottas n'avait pas eu Toto pour agent) , Bottas aurait disparu des radars, comme Williams...
Mais j'ose espérer qu'en plus de son talent (de sa simplicité, de son humour à la radio) Max a du panache, un peu à la manière de Prost, à s'imaginer tellement au dessus du lot, qu'il a facilité lui même l'arrivée de Senna chez McLaren ... Ce que Lewis a bien compris : pas de panache = plus de titres (en bois) et des courses de merde ...
@J-Alési
"Hulk, c'est un looser comme Bottas."
Non ,il suffit de voir les prestations de Hulk dans la RP pour comprendre beaucoup choses.
Le seul tort de Hulkenberg c'est d'être absent.
Sur Bottas je ne dirais rien car je risque d'être trop désobligeant.
@E.T29
Les seuls torts d’Hulk c’est d’avoir craqué lors de ces 3-4 occasions de podiums (pas que avec Renault) et de manquer souvent d’agressivité lors de ces défenses (souvent il ne défend même pas) à l’image d’ailleurs d’un Bottas.
Red Bull essaye peut-être de chipper Russell si Toto ne le prend pas l’année prochaine (pincettes) :
https://www.time24.news/2020/12/red-bull-would-be-interested-in-british-driver-george-russell-says-german-channel-rtl-f1.html
@T2-J4
Quoi qui'il arrive sur le sujet et quelle que soit la source, ca va poser PB à Toto...
@T2-J4
C'est exactement comme ça que Max a été recruté finalement. Ce serait un bon moyen d'obtenir un moteur Mercedes en 2022. La seule autre option pour Toto, c'est de contraindre Stroll à se débarrasser de Vettel cet hiver pour placer son poulain chez Aston Martin. Impensable désormais de voir Russell encore deux ou trois ans sur les dernières lignes avec Williams en attendant que Lewis atteigne les 10 titres.
Wolff très ami de Stroll a trouvé la bonne combine en l'absence d'Hamilton pour faire plaisir à son client préféré, puisqu'il est aussi un peu l'accessionnaire de ce dernier ( je dirais même le complice quand on sait ce qu'ils ont combiné ensemble pour reproduire une Mercedes n-1 ), et dans le même temps pour éviter que Russell ne fasse trop d'ombre à Bottas.
De manière plus que diabolique il a imaginé ce scénario ( probablement pas tout seul ) tellement gros du mélange des pneus que la comédie est passé dans les médias comme une lettre à la poste car c'est bien connu : plus la bidouille est énorme plus elle finit par être convaincante parcequ'on la croit impossible.
C'est ma certitude car la victoire de son écurie n'était pas son objectif dimanche,
il a déjà obtenu tout ce qu'il voulait pour son équipe, son but est le business avant tout et le futur, pour ça je lui tire mon chapeau car pour ça lui aussi est CDM.
Le roi des arnaqueurs mais avec la classe.............l'Arsène Lupin du paddock.
Mais je t'ai repéré mon Toto, tu ne me roules pas dans la farine.
@niki312T
D'accord avec toi. Et l'absence d'hamilton a été l'occasion rêvée de monter ce plan afin d'assurer à son écurie bis la p3, et le pognon qui ira avec. Malin et redoutable, le Toto...
@niki312T
j'aurai tendance a vouloir penser la même chose mais pour moi on a joué la crédibilité de bottas et d'Hamilton et non pas la victoire pour RP.
Pour moi la victoire de Rp est plus une opportunité qui s'est présenté et pour laquelle Perez a le mérite de s'etre battu jusqu'au bout avec une auto au dessus du lot avec des temps voisins des mercos.
Voila, moi j'y crois au cadeau du bon vieux copain, je crois plus a la préservation de la crédibilité des pilotes titulaires...
@niki312T
je pense pas...car si cé le cas. sa seràit pire que ke le singapourgate de renault. Il va pas démolir l'image de mercedes avec cette combine présumé des pneus.
@johnnybigood
Je n'ai jamais dit que Perez ne méritait pas sa victoire.
Bien au contraire, en dehors de celle de Gasly celle de Perez est celle qui me comble le plus de joie depuis 2014.
Et à vrai dire ce gars serait vraiment le bienvenu chez nous car vu sa forme, son talent, son experience, sa viitesse, sa constance et tout le reste il n'y a pas l'ombre d'un doute concernant le bien qu'il ferait à Alpine-Renault.
@sadben
Le Singapur-Gate était une rigolade en comparaison de ce qui se passe actuellement en F1 dans la plus totale discrétion, contrairement à l'idiotie grosse comme un éléphant organisée par Briatore et Symonds.
Les plus gros truands ne sont pas ceux qu'on croit,
ils sont dans la FIA.
= > Ferrari on étouffe tout, RP on accepte tout.
Plus c'est gros, plus ça passe................nous sommes des ploucs et on en redemande.
@niki312T
oui tu a raison réflexion faite, ils ont la bénédiction de la FIA (pour faire leurs magouille), peut-être que si il change de Président (jean Todt) sa pourrait changé. Parce que là y a vraiment une dérive.
Les mangeurs de pasta doivent faire des grimaces
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-rejet-demande-ferrari-sainz-test-abu-dhabi/4923820/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
@Mateodu13
Ah bon ?
Tu catalogues les écuries par rapport à leurs régimes alimentaires ?
J'ai souvent constaté que dans le paddock tout le monde adorait les pâtes,
est-ce que tu sais au moins pourquoi tous les sportifs aiment ça et le bien que ça leur fait ?
Et pas qu'en F1.
@niki312T
Bah dis donc depuis quand tu pratiques le 1er degrés ?
@niki312T
Haha cette réponse je m’y attendais. Sinon quand on inverse les rôles (oui c’est plutôt l’inverse d’habitude) tu aimes les réponses sans argument, bof j’sais pas mais pour débattre c’est pas top non ?
@T2-J4
C'est ça.
Primo je ne m'adressais pas à toi.
Secondo à une question idiote on peut s'attendre à quoi ?
Alors ?
Tu es flic ou c'est juste pour mettre ton nez partout ?
T'affoles pas mon gars......................c'est du 3ème degré..............ne va pas nous faire une attaque après un si beau podium.
@T2-J4
Ceci-dit, puisque tu te prends pour Mateodu13, tu ne sais pas me dire quels sont les bienfaits des pâtes,
j'en déduis que le sport et toi ça fait deux.
@niki312T
T’inquiète pas pour moi tout va bien
Le sport et les pâtes clairement parce que ça contient pleins de glucides, très bon pour l’endurance.. tiens ça coïncide avec nos pilotes
Bref je vais pas te faire un exposé sur les glucides et pourquoi les sportifs les utilisent, on s’en tamponne un peu.
Puisque ta déduction est éclatée au sol, j’en déduis que dans ta vie tu n’as clairement pas été psychologue, ou voyant et si malgré tout oui, j’en déduis que t’étais un bel arnaqueur.
He oh, nous fait pas une attaque, c’est du 4ème degrés.
Et d’ailleurs puisqu’à la base Mateo ne s’adressait pas à toi, je vois pas pourquoi tu nous fait tout un fromage sur les pâtes ? (Elle était bonne celle-là )
@T2-J4
Tu progresses, tu te détends, c'est bien, un jour un boira un coup ensemble.
On va attendre que CR organise un buffet avec des pâtes.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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