Sous pression face à son jeune équipier George Russell, Valtteri Bottas a finalement tenu bon pour venir décrocher la pole position du Grand-Prix de Sakhir, au terme d’une séance serrée. Les équipes Renault livrent une prestation mitigée, avec la présence d’une voiture en Q3 pour nos deux formations, mais elles ont été chahutées par un peloton très disputé et des outsiders qui ont répondu présent, Ferrari et AlphaTauri-Honda en tête.
On espérait voir les deux Renault dans le top 10 et il n’y en a finalement qu’une, et pas celle que l’on attendait ! En forme depuis les EL1, Esteban Ocon a en effet été sorti de la Q2 avec le onzième chrono. Le français s’est plaint d’une perte de performance inexpliquée sur cette séance qualificative. Petite consolation, il pourra choisir ses gommes pour le premier relais, de quoi lui donner un petit avantage pour jouer les points.
Daniel Ricciardo est entré de justesse en Q3 mais a été dominé au cours de celle-ci par les étonnantes Ferrari et AlphaTauri-Honda, ainsi que la Racing Point-Mercedes. Septième, cela reste un solide résultat pour chercher un bon résultat ce dimanche, avec l’espoir de pouvoir constater une bonne tenue de la R.S.20 sur les longs relais. Son rythme avec les gommes les plus dures était plutôt encourageant jusque-là.
McLaren-Renault connaît un scénario semblable à celui de sa partenaire, puisque Lando Norris échoue en Q2 tandis que Carlos Sainz Jr a été dominé par les mêmes autos que Daniel Ricciardo, avec le huitième temps final. Le coéquipier de l’espagnol a toutefois connu bien des difficultés puisque le britannique n’a pu faire mieux que quinzième. Une deuxième tentative avortée, un peu trop à l’attaque, a condamné ses chances de mieux figurer sur la grille.
La course, au format inédit de par la configuration du circuit, devrait offrir un beau spectacle, avec certainement de belles batailles en perspective. Rendez-vous à 18h10 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 0:53.904 | 0:53.803 | 0:53.377 |
2 | G. Russell | Mercedes AMG Petronas | 0:54.160 | 0:53.819 | 0:53.403 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 0:54.037 | 0:53.647 | 0:53.433 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 0:54.249 | 0:53.825 | 0:53.613 |
5 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 0:54.236 | 0:53.787 | 0:53.790 |
6 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 0:54.346 | 0:53.856 | 0:53.906 |
7 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 0:54.388 | 0:53.871 | 0:53.957 |
8 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 0:54.450 | 0:53.818 | 0:54.010 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 0:54.207 | 0:53.941 | 0:54.154 |
10 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 0:54.595 | 0:53.840 | 0:54.200 |
11 | E. Ocon | Renault F1 Team | 0:54.309 | 0:53.995 | |
12 | A. Albon | Red Bull Racing | 0:54.620 | 0:54.026 | |
13 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 0:54.301 | 0:54.175 | |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 0:54.523 | 0:54.377 | |
15 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 0:54.194 | 0:54.693 | |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 0:54.705 | ||
17 | N. Latifi | Williams Racing | 0:54.796 | ||
18 | J. Aitken | Williams Racing | 0:54.892 | ||
19 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 0:54.963 | ||
20 | P. Fitipaldi | Haas F1 Team | 0:55.426 |
Le manque de développements aéro et moteur pour la fin de saison se fait cruellement sentir.
Quand on voit ce qu'a fait Russell depuis hier dans une auto pas faite pour lui et déjà au niveau de Bottas on ne peut s'empêcher de faire la comparaison entre Ocon et Ricciardo.
J'espère que la direction de RF1 se pose dejà des questions sur le remplacement éventuel du français parcequ'il est loin d'être à la hauteur des espoirs qui ont éte mis sur lui.
Quelle déception !
Et la RS20 qui devait briller sur ce circuit.............pareil.
6/10ème de la pole c'est encore 1 seconde sur un circuit classique.
Demain c'est un tour dans le nez à la régulière...............la norme quoi.
Adios P3, bonjour P6
@niki312T
Oui, je comprend le sens de ton message, mais pour vraiment les comparer à Bottas et Russell, il faudrait peut-être les faire tourner sur les Mercedes, ils auraient pour une fois une vraie voiture pour s'exprimer.
@Blabla4x4
Il peut déjà essayer de s'exprimer comme Ricciardo avec la sienne.
@Blabla4x4
Non, je compare Russell après 1 seule qualif face à Bottas contre Ocon face à Ricciardo après 16 WE.
Le premier est tout de suite au niveau de son coéquipier, le second, pourtant plus habitué à sa RS20 et à son équipe ne brille jamais.
La qualité des autos ne rentrent pas en ligne de compte.
Autrement-dit quand on voit ce que Russell réalise sur un one-shot je me dis que latifi n'est pas aussi mauvais que ça mais qu'Ocon est un brave pilote mais sûrement pas le futur leader attendu et successeur de Ricciardo pour devenir nr1.
Aucune chance.
Russell au contraire est déjà presque dans la peau du futur Hamilton.
Y a pas photo.
@niki312T
En même temps Bottas c'est pas Ricciardo...
Puis c'est facile de performer avec une caisse qui met 1 sec à tout le monde heureusement qu'il y a Verstappen pour maintenir l'illusion
@Dukes
Je suis d’accord avec toi. Verstappen est un extra-terrestre compte tenu de la voiture dont il dispose.
@niki312T
C'est surtout Williams qui devrait se poser des questions.
La piste c'est dégradé pour ceux qui souffre de pneus pourris sans triché c'est encore plus dur.
Ferrari et red bull triche sur la pression des pneus plus que mercedes.
On se console comme on peut en se disant que partir P11 du bon côté avec des M neufs, c'est mieux que P9 ou P10 avec des S rodés...
Mais la concurrence sera rude à tous les niveaux demain, les écarts très serrés.
Combien de tours en course ? Quelle recommandation de Pirelli pour le nombre de pitstops ?
Je crains que les stratégies ne soient trop limitées pour faire la différence.
Il faudra prendre un bon départ et doublet 'on track' !
@Wiwi
Sur les longs run RF1 de Vendredi en EL2, les jaunes étaient plus rapides et plus constants que les rouges.
Ocon, Ocon, Ocon…
Un certain Flavio Briatore l’aurait déjà remplacé par un autre pilote en cours de saison !
@Mateodu13
Ce même Flávio l’aurait aussi potentiellement envoyé dans le mur pour faire gagner Riccardo...
Être nostalgique ok mais faudrait voir à ne pas oublier les casseroles qu’il avait au cul.
@TheSpecialOne
Sacrées casserolles en effet : 7 titres constructeurs et pilotes..............pour un ancien marchand de polos chez Benetton il a bien réussi dans les casserolles.
Bon, j'ai manqué la Q3 mais pas grave : BRAVO Russell, Leclerc, Sainz et même Kvyat !
Ferrari, on verra avec la conso demain mais c'est vraiment inattendu ! Ricciardo, l'assurance tout risque de Renault.
Triste, autant pour Räikkönen qui poursuit sans vraiment savoir pourquoi, que pour Ilott, voire Shwartzman, qui aurait dû avoir cette place en 2021. Sans compter les Hülk, Pérez, Magnussen qui seront à pied.
Bides prévisibles des pilotes en 2021 :
Vettel chez Aston martin
Albon s'il reste chez RBR
Ocon chez RF1
@niki312T
Je crois que tu te trompes sur Vettel, il performer avec l'Aston Martin.
Il faut laisser du temps à Ocon. On fera le bilan à la fin de la saison
En tout cas il y en a un qui lorgnait sur le cockpit de RIC pendant la qualif, c'est Fernando !
Si seulement en des cookies days il pouvait faire le dernier weekend dans ma numéro 31
@Wiwi
C'est plutôt à Ocon qu'il faut faire faire des Cookie days le dimanche après-midi.
je vous ai dis sur le tchat P10 Ricc fait un peut mieux mais bon voila quoi c'est tres tres moyen en qualif on verra la courses demain mais je vois pas de mieux.
Points prévisionnels des écuries entre P3 et P6 si l'arrivée est identique à la grille de départ :
P3....McLaren : 175
P4....RP : 165
P5....RF1 : 150
P6....Ferrari : 143
La semaine dernière bonne qualification, course anodine on peut espérer le contraire demain
@nilsonc
Possible, le rythme de course sera peut-être meilleur pour grapiller des points, cependant ils restent en retrait de RP et pas meilleurs que Mac Laren.
Le manque de développements de la RS20 est le problème de RF1.
Le manque de résultats d'Ocon est le problème d'Ocon qui dispose du même matériel que Ricciardo.
Il faut voir demain avec 100 kilos essence en plus, les renaults étaient très bien en simu course, rien n'est perdu.
C'est là que la puissance moteur parlera
@Jerome74
Oui, à condition de ne pas être bloqué dans le trafic et avant ça de faire un départ canon.
But why not ?
RF1 avait enchaîné entre spa et imola des performances incroyables, qui nous ont agréablement surpris. Mais depuis cet enchaînement hors norme, on est sévèrement rentré dans le rang et la contre performance en Turquie conjugué à des gros résultats pour RP et McLaren ont remis les compteurs à zéro.
Sur un circuit supposé convenir à la RS20 on se retrouve encore derrière RP et Ferrari, et au code à coude avec McLaren.
Bref, qualif très décevante surtout avec cette contre performance de Ocon qui semble systématiquement s’effondrer dans les moments clés.
J’ose espérer que l’arrêt du développement de la RS20 sera utile pour la voiture de l’année prochaine, sinon je connais un taureau des Asturies qui risque de secouer pas mal de gens à Enstone.
D'où vous tenez que Renault a arrêté le développement de la RS20 ?
@niki312T
Les développements arrivent plusieurs semaines voir plusieurs mois après leur élaboration. Tout l'effort de développement pour 2020 s'est probablement arrêté dès la fin de l'été. Le gros plus en performance à partir de Spa doit correspondre aux développements planifiés en début de saison.
@_CDNK_
Oui, donc le programme d'introduction des nouveautés et modifs suit bien son court prévu.
Donc le programme a été trop léger. insuffisant.
Il est grand temps pour Renault de commencer à béneficier de la réduction des budgets pour constater des progrès consistant.
Ça tombe bien, ils aiment le low-cost, il n'y a que ça qui leur réussit.
@niki312T
de moi et depuis Nurburgring il y a plus de développement
7D. RicciardoRenault F1 Team0:54.3880:53.8710:53.957
11E. OconRenault F1 Team0:54.3090:53.995
Sacré effondrement
@Dukes
Effectivement, aucun effondrement. Juste de la constance. Ocon n'a jamais pu contester son numéro 1. Pas une seule fois.
Et les seules bagarres en pistes ont été de bouchonner son coéquipier avant de se faire copieusement distancer par la suite.
Ocon n'est pas un potentiel numéro 1 c'est évident.
Et Renault, en temps que challenger, ne peu me t se payer le luxe d'avoir un numéro 1 et un porteur d'eau.
C'est l'apanage des équipes 1 et 2 au championnat.
Le vrai problème c'est que vous sous estimé beaucoup trop Ricciardo je pense pour ma part que c'est le meilleur pilote avec Verstappen, je pense qu'il est meilleur que Hamilton
Très sérieusement
Voir Ocon se faire dominer par Ric me semble pas être incroyable, de plus il a fallut 6 mois à Ric pour se faire au cajot qu'il avait pour monoplace en 2019, vu le contexte de la saison les performances de Ocon me semble pas catastrophique.
@Dukes
C'est impossible ce comparer Ricciardo à Hamilton surtout parcequ'il n'ont jamais été des adversaires directs dans la même écurie.
Surtout parceque l'anglais n'a pas besoin de se défoncer autant tellement son équipe est dominatrice et son collègue un ton en-dessous.
Mais tu as peut-être raison sauf qu'on ne le saura jamais.
@Dukes
Ricciardo est un tout bon c'est certain. Mais Verstappen a fini par le dominer. Il est un peu facile de mettre sur le dos des équipes le choix unique de faire des numéros un ou deux.
Quand un pilote prend l'ascendant sur son coéquipier il est naturel que l'attention de l'équipe et les efforts de développements se portent sur lui. Leclerc a mis six mois à prendre l'ascendant sur Vettel.
Aujourd'hui on est surpris quand Vettel fait une meilleure performance que Leclerc.
Honnêtement est-ce qu'une seule fois cette saison on a eu l'impression que Ocon était plus rapide que Ricciardo. Non, à chaque fois on espère qu'il soit le plus proche possible.
@niki312T
Si il avait la w11 dans les mains , aurait-il fait mieux que Russel? . Sincèrement sans enlever le mérite à Russell d être seulement à 3/100 de Bottas, Daniel aurait été devant comme Verstappen. Nous savons tous que depuis 2014 la Mercedes est la voiture de la décennie et aujourd'hui on en a la preuve avec Russell.
@Patrenault77
Je ne comprend pas ton commentaire, ni où tu veux en venir.
De qui tu parles ? Qui ça devant Russell ?
Bon, je sens un gros résultat pour demain !
je supporte deux équipes, Renault et Auxerre, et bien souvent sur un week-end les deux ont des résultats équivalent (déception, bof ou génial)
Ce soir, l'aja a gagné 6-0, je ne sais pas ce que Renault va pouvoir faire pour me faire autant plaisir... mais si la règle est respectée, ça promet !
Mais difficile en tout cas d'imaginer un gros résultat sans des abandons demain devant je pense...
et bien voila, une seconde place d'Ocon, c'est preque aussi bien que le 6-0 de l'aja, le week-end rêvé pour moi.
Bouaif, j'attends la course... Mais ce que je constate c'est que le pu tant loué ne semble pas si louable que ça sur un circuit moteur, et ce n'est pas l'année prochaine qu'il fera mieux que ses concurrents. Alpha tauri (avec ses pilotes d'équipe B) non seulement est parvenu au niveau de Renault (avec un Honda) mais semble maintenant en mesure de les battre, en plus d'avoir saisi l'opportunité de remporter un gp.
Rien de bien jubilatoire à espérer. J'attends la course, sait-on jamais... Sinon RP est définitivement meilleure, McLaren va devoir serrer les fesses. Et Riccardo aussi s'il veut défendre sa p4 pilotées
@Mathusalem
Circuit moteur ouais, Leclerc est P4
Il a sorti un tour de champion !
Pour moi, la RS20 est simplement à son niveau...
Ricciardo est clairement un top pilote qu'il fallait garder au lieu de miser sur papi Alonso qui va galérer l'an prochain et qui ne sera plus en F1 dans 3 ans.
Ocon est juste un pilote moyen, un numéro 2 quoi, pour moi grosse erreur d'avoir laissé partir Hulkenberg, si Ocon était si bon que ça Mercedes aurait tout fait pour le placer quelque part.
Verstappen et Leclerc sur une autre planète, il leur faut absolument une meilleure voiture à ces 2 là.
Et le moteur Renault est en perte de vitesse depuis quelques GP ou c'est moi?
On ne peut-être sûr de rien vu qu 'Ocon signale une baisse subite de performance dans sa tentative .
Le chat noir ? Ou ?
Ceci dit Riccia confirme grave
RF1 MAUVAIS CARMA , MAUVAIS PARCOURS ?
DEmain de la réussite ou pas ? Parceque la voiture ce n est toujours pas le top du top .
Sans assez de développement, sans assez de pognon , tu vas nulle part .
Parce que la concurrence fait mieux .
On passe sur la perf des renault.. c'est mauvais.. alpha tauri et ferrari vont bientot nous passer en perf pure. J'espère qu'on a stoppé le devloppement sinon... mais que ca fait du bien de voir un peu de changement devant. en espérant avoir une belle bataille entre bottas et russell demain
La radio de Russel
https://youtu.be/jJoZQdTMrIs
La P4 de Leclerc
https://youtu.be/zj_HxXwm7P0
Je viens de découvrir ces deux chaînes YouTube bien sympathiques.
classement moteurs aprés les qualifs
1 - Mercedes
2 - Honda
3 - Ferrari
4 - Renault
le chassis on le savait mauvais, Le moteur on le croyait puissant.... c'est une farce
que de temps perdu pour ricci , renault n'a jamais été capable de lui fournir le matériel promis .
CA incapable de manager cette équipe...
@godassedeplomb
Du coup les podiums et meilleurs tours des écuries Renault tout au long de la saison c’est dû à un châssis qui s’est avéré compétitif 2-3 fois avec un moteur de merde ?
Franchement j’en peux plus des gars comme toi, j’espère qu’un jour on pourra masquer des commentaires comme toi sur ce site.
@T2-J4
Et moi j'attends le jour où les petits fachos adeptes des censures en tous genres retourneront à l'école primaire pour réapprendre et définitivement bien comprendre ce que signifie liberté d'expression et d'opinion sur un forum.
À vrai dire s'ils ne se corrigent pas il vaut mieux qu'ils ne lisent pas ce qui les dérangent et perdurbent leurs nerfs trop fragiles.
Redif de la qualif sur CplusSport à 23h pour ceux qui ne l'ont pas vu sur Décalé.
Encore une déception pour ocon...et ce n'est jamais de sa faute ..... toujours la faute de l'équipe ou de la voiture
pour celui qui m'a mis le pouce rouge , j'en déduis que tu n'es pas d'accord ??
donc pour toi , ce n'est jamais de sa faute ?
au lieu de mettre bêtement un pouce rouge sans rien dire , donne nous ton avis sur la question ?
@asnl
je n'ai pas mis de pouce rouge mais ça m'arrive sur ce genre de commentaire quand je suis simplement contre et qu'il ne sert à rien d'argumenter ou que d'autres ont déjà donné avis similaire au mien.
Ps : j'ai des pouces rouges presque systématique sur chacune de mes intervention même neutres, ça ne fait pas plaisir mais c'est normal sur un forum je fais avec
@asnl
Bah oui je t ai mis un pouce rouge et bing0 je t avais répondu avant même que tu n emmettes ton avis .
Certains pilotes avaient émis l hypothèse que ces qualif seraient de la roulette russe ,cela c est plutôt bien passé coté sécurité pour le reste faut l accepter ,Ocon a plutôt était bon sur les 3 EL donc il y a du mieux .
Le tour parfait sur ce genre de circuit ne tient pas qu au seul pilote la voiture et la présence
D adversaires influencent beaucoup plus que sur d autres circuits le résultat final.
A noter qu' en Q3 les chronos de certains sont supérieurs au temps d Ocon
C est souvent ainsi donc faudra te contenter de cela
Trop marrant j étais pro Hukl fin 2019 et maintenant je déteste cet acharnement sur Oc on
@lulu79
Il n'y aurait que sur ce grand prix..mais a chaque fois qu'il est dominé et qu'il déçoit ( c'est a dire 90%du temps ..j) jamais il ne dit ..je n'ai pas été bon .je n'ai pas été assez rapide ....
Il n'y a pas d'acharnement sur ocon .même montagny hier .était très déçu de sa performance..de ces mauvaises performances qui durent.... c'est un fait il déçoit.si pour toi il performe cette année .. ?????
@lulu79
Nous sommes sur un forum consacré à Renault.
Dans cette écurie il y a une direction, des ingénieurs, des mécanos, et deux pilotes.
Si tu veux on peut faire le contraire de ce que tu n'acceptes pas depuis que je te connais ici depuis 4 mois : dire du bien de tout le monde pour faire plaisir à tout le monde.
Le problème est que je ne sais pas faire ça si je ne le pense pas.
Je ne possède pas tes talents de diplomate.
Autrement-dit, et si tu es d'accord, tant qu'Ocon ne m'aura pas donné satisfaction selon mes critères personnels je mentirais si je disais sur lui le contraire de ce qu'il m'inspire.
Donc quand il m'inspirera du bon je ne manquerai pas de te le faire savoir.
En attendant c'est comme ça jusqu'à plus d'affinité à son sujet et le mot "acharnement" est vraiment exagéré, surtout venant d'un dlomate notoire.
@niki312T
Le problème de RF1 ne se résume pas au seul Ocon
Bon après le sujet est tabou
Donc je compose avec ce qui est recevable ici
Sinon je me retire
@lulu79
Bah si quand-même quand il n'y a qu'un pilote qui engrange .la plus part des points..ça reste un soucis.. contrairement à mc laren ou les 2 pilotes performent...alors oui il a subit des abandons mais dans l'ensemble il ne . montre rien de spécial..il ramène juste la voiture a l'arrivée.et vu que c'est plutôt une bonne voiture .ça lui permet de ramener quelques points par ci par là
Tout le monde attendait mieux ça c'est évident
@lulu79
C'est toi que ça regarde.
En ce qui me concerne, le politiquement correct et moi ça fait deux.
Mais si ça te fait plaisir je ne dis plus rien sur Ocon.
Promis.
Jusqu'à 18h13
à la fin de son 1er tour.
Moi, ma théorie est que les moteurs sont en fin de cycles et sont réglés à l"économie pour ne pas prendre de pénalité.
Quelqu'un ici a écrit que le moteur ( seul chose qui donnait quelques espoirs jusqu'ici ) est plus faiblard que ce qu'on voulait nous laisser croire.
Alors on nous mène en bâteau avec ça aussi ?
McLaren aurait donc bien fait de signer avec Mercedes ?
Ricciardo aurait-il pris finalement la bonne décision ?
Mystères.
En tous cas sur ce circuit pour les moteurs on n'a pas vu ce qu'on croyait voir,
ça prouve que le bla-bla reste la spécialité de la maison mais que la piste révèle les bobards.
Ferrari, RP et AT devant sont les révélateurs des grosses lacunes de RF1 et du travail insuffisant.
@niki312T
Racing Point désolé mais l’équipe ayant triché en utilisant la W10, je disqualifie d’entrée de jeu l’équipe de Lance Stroll.
Ferrari c’est loin d’être encore la panacée.
Alpha Tauri c’est du même niveau que Racing Point / Haas / Alfa Roméo : une équipe qui utilise des éléments mécaniques aérodynamiques qu’elle n’a pas développé elle-même.
@Mateodu13
C’est toujours facile de faire un chèque pour acheter des éléments et puis ensuite d’affirmer que ces équipes qui achètent des éléments aérodynamiques et / ou mécaniques complets à Ferrari ou Mercedes font un meilleur travail !
Même chose pour Ferrari et Mercedes qui en revendant des éléments complets financent leurs Recherches et Développements. Pareil rien qui puisse être qualifié de meilleur quand tout est avant tout une question de moyens financiers.
Il t’arrive de te relire ou bien tu crois vraiment ce que t’écris ?
@niki312T
Si on regarde les vitesses de pointe, ici:
2020_16_brn_f1_q0_timing_qualifyingsessionmaximumspeeds_v01.pdf
on voit que Ricci et Ocon sont loin d'être ridicules, contrairement à Leclerc par exemple. Le problème est le chassis soit au niveau des passages en courbe, soit du freinage, soit de la réacceleration en sortie de virage. Si on regarde les temps par secteur, c'est le premier qui est le plus faible, avec un gros freinage et une réaccélération dans les virages. Pour Sainz c'est exatement l'inverse.
@Mateodu13
" Même chose pour Ferrari et Mercedes qui en revendant des éléments complets financent leurs Recherches et Développements. "
Merci , tu vas dans mon sens, tu touches exactement le point cruciale que Renault refuse d'admettre, et certains ici aussi, que les clients ( ou partenaires sous n'importe quelle forme ) ne servent pas seulement à mettre du beurre dans les épinards du compte en banque mais surtout à accelérer et améliorer la qualité, la fiabilité et la performances des pièces ou éléments vendus et utilisés pour sa propre écurie .
Tout le problème est là et on y revient toujours mais comme c'est un sujet tabou et frustrant pour les adeptes de la solitude, RF1 continuera à se pignoler seul tant que cette situation n'évoluera pas.
Et en effet je me relis mais à vrai dire ça commence à me gonfler de me répéter pour une écurie qui cafouille et s'obstine dans les mêmes erreurs stratégiques.
@niki312T
Renault a raison de refuser !
Ou alors on applique le règlement de lIndycar : tout le monde a la même voiture, seul le moteur diffère selon le choix de l’équipe, tout le reste est standardisé et identique.
@Mateodu13
Pour moi c’est ce vers quoi la F1 tend. Timidement mais sûrement.
@Tournevis
Très bonne nouvelle la vitesse de pointe, je suis hyper content.
Mais ça me fait une belle jambe parceque la F1 ce n'est pas des courses de dragsters sur 400 m et qu'il faut aussi penser à tourner correctement quand on arrive dans un virage et qu'il faut en sortir sans être en vrac.
Savoir aussi que Red Bull, spécialisé dans les boissons gazeuses dégueulasses, fait la nike à Enstone ne me pousse pas vraiment à l'indulgence car derrière l'atelier britannique qui conçoit et fabrique les F1 il semble me souvenir qu'il y a un constructeur centenaire qui lui-même ne manque pas d'expérience et de compétence pour venir éventuellement intellectuellement et techniquement au secours de sa propre écurie de F1, comme le font tous les autres constructeurs investis dans n'importe quelle discipline de sports mécaniques.
@Mateodu13
Tu mélanges un peu les sujets là, les clients et la standardisation type Indy n'ont rien à voir dans mon discours, je n'ai pas parlé du tout de ça.
C'est toi qui me lis mal.
@niki312T
Oui et rb fait la nique a ferrari aussi, spécialiste de voiture de course, à McLaren également, acteur historique et légendaire multi champion du monde, à William même chose que McLaren, sans deconner pour des vendeur de canette c’est la honte!
Pour être sérieux rb comme les autres ne vendent pas de canetteS mais sont des passionnés, le pognon et les meilleurs cerveau font la différence.
Alors arrête de t’acharner sur Renault, regarde plutôt Ferrari et rb qui ce font copieusement ni quer par Mercedes avec un budget équivalent.
Renault avec des moyens moindres dois concevoir moteur ET châssis.
Les alpha tauri et autres Mercedes roses n’ont aucun mérite, juste non à bénéficier de pièces conçus par d’autres, il est où le mérite?
Alors arrête de nous casser les coui..es à longueur de journée sur Renault, je l’ai trouvé bien méritant, toi tu les méprises, pour un pseudo supporter de Renault, ça craint.
@niki312T
Non je ne mélange rien :
Si Haas, Racing Point, Sauber (Alfa Romeo), Williams aussi est dans le même cas, n’ont pas les moyens de concevoir et développer leurs propres monoplaces, il y a deux solutions qui s’offrent à elles :
1/ quitter la F1 puisqu’elles n’ont pas les moyens d’y évoluer
2/ standardiser les monoplaces. Comme en Formule-e, en Indycar et F2… toutes les équipes ont la même voiture. Conçue par l’organisme régulateur qui définit le règlement.
Mais tu ne peux pas avoir 3 divisions ce n’est pas équitable, ni souhaitable.
Tu ne peux avoir des équipes comme Mercedes, Ferrari et RedBull qui dépensent l’équivalent d’1/2 milliard d’euros tous les ans pour concevoir et développer leurs voitures; des équipes comme Renault, McLaren et dans une catégorie encore inférieure Williams qui elles font la même chose mais avec un budget quasiment 50% inférieur et des équipes comme Haas, Racing Point (elle c’est le pompon elle achète carrément une monoplace complète et ose vraiment nous prendre pour des cons avec ses pseudos photos en 3D !), Alfa Romeo et Alpha Tauri qui en achetant des éléments complets à M, F et RB se retrouvent à avoir quasiment la même monoplace.
Donc je reste persuadé que l’on s’oriente gentiment mais sûrement vers une réglementation qui va transformer la F1 en une sorte d’Indycar à l’européenne. Ce qui en soit serait une bonne chose. Au moins cela aurait le mérite d’être clair.
@Mateodu13
Économiquement il n’y a qu’une formule monotype qui puisse fonctionner sur le long terme. La simplification et limitation du développement aéro est en cours. Reste à simplifier et standardiser les moteurs et les éléments mécaniques (freins, boite de vitesse, transmission…).
Et comme j’ai cru comprendre qu’à terme c’était le chemin qui serait sûrement emprunté, cela signifie que toutes les voitures vont terminer avec la même aérodynamique et techniquement le même moteur.
@Mateodu13
Standardisation en Indy, en FE, ou en F2 ? Ouais, mais y'a quand même dans chacune de ces catégories des top teams et des brouettes... Donc quitte à avoir des écuries dominantes et des dominées, je préfère encore garder la philosophie de la F1 : des auto différentes suivant une certaine règlementation.
Faut-il rappeler que les pièces autorisées à la vente ou en libre accès sont des pièces qui ne participent que marginalement à la performance (comme une boite de vitesse) ... On est loin de la marche vers la standardisation que tu invoques.
Penses-tu que les constructeurs seront prêts rester en F1 sans éléments de différenciation (technique) dont ils puissent tirer le prestige ? Imagines-tu Ferrari accepter cela ? Sais-tu que Ferrari a un droit de veto ?
Enfin, comment sais-tu que sur le long terme, les budgets plafonnés (avec une meilleure répartition des primes FOM) ne vont pas fonctionner ?
@Mateodu13
- Haas a, c'est une évidence, eu des plans aéro de Ferrari jusqu'à la plainte de Renault en 2018, et elle a sombré jusqu'aux dernières lignes.
- Racing Point a, c'est évidence, eu des plans aéro et structurels de Mercedes jusqu'à la plainte de Renault cet été et elle va sûrement sombrer l'an prochain avec le nouveau règlement. Elle a l'obligation de concevoir son système de refroidissement et quelques ruptures du moteur ne sont peut-être pas dues au hasard.
- Sauber n'utilise que le train AR Ferrari et a même parfois une évo. de retard sur Haas, comme avec l'échappement ou l'électronique l'an dernier.
- Williams est restée indépendante avec Claire mais Dorilton Capital n'est pas venu sans quelques garanties de la part de Mercedes pour 2022, à mon avis. D'autant qu'il faudra calmer l'impatience de Russell...
- AlphaTauri ? Marko et Tost n'ont même pas caché que l'AT01 était un fac-similé de RB15 avec un peu de développement aéro propre à Faenza.
Je l'ai déjà dit mais de toute façon, la copie institutionalisée débute en 2022 avec l'open source, ce qui obligera une équipe à uploader une évolution avant même d'avoir le droit de l'utiliser en piste. Sans parler de la standardisation à outrance avec la multiplication des pièces dessinées par la FIA (moyeu/écrou de roue, matériel de pit stop, etc.), des moteurs gelés fin 2023, des carburants et lubrifiants figés fin 2024...
@Tournevis
T'as raison et moi non plus j'en ai rien à cirer car discuter avec des murs ne sert à rien.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je m'oppose rarement à toi, je sais que tu connais le règlement bien mieux que moi.
Mais les copies dont tu parles (RP et AT) sont avant tout des copies vieilles de 1 an. Renault devrait être capable (rapidement) de battre une auto même CDM vieille de un an.
En 2022, je suis pas certain qu'une RP très proche de la Mercedes de 2022 (prouvant un transfert de technologie) soit accepté comme ce fut le cas cette année (moi j'ai compris qu'il y a eu un "gentleman agreement" : on laisse RP courir en 2020 contre l'apposition de nouvelles règles qui empêchent les copies à l'avenir, et interdisent spécifiquement la retro-ingénierie depuis des photos)
Les pièces listées et celles en "open source" selon moi ne concernent que des éléments qui ne sont pas déterminants pour la performance.
Donc selon moi il reste encore une grosse marge aux ingénieurs pour être les plus performants.
Quant au gel des moteurs pour une technologie qui doit changer (même partiellement) en 2026, je trouve pas ça choquant.
@Jerome74
En effet, je suis un supporter exigeant, toi tu es plus indulgent.
Chacun voit ça à sa manière.
Mais je pense être plus réaliste que toi.
@Mateodu13
Je suis d'accord avec ta conclusion : la F1 va vers la similitude des monoplaces, 2022 en est déjà un avant-goût.
Ça ne me pose aucun problème, au contraire.
La F1 ne met pas assez en valeur les pilotes à cause de la trop grande disparité du matériel dont ils disposent, ce qui a une incidence directe sur le spectacle fourni avec des écarts trop élevés malgré les objectifs annoncés et promis depuis 2014.
@J-Alési
No problem Il restera la coque et un peu de carrosserie pour se différencier mais le règlement 2022 instaure une nouvelle façon (bien plus stricte) de définir les formes. On verra bien mais ça fera peu pour se passionner.
@niki312T
Je regardais récemment les écarts moyens (km/h) sans pondération, en fonction des périodes :
1990.
_________McLaren
-1.274___Ferrari
-2.617___Williams
-3.480___Tyrrell
-4.018___Benetton
-6.220___Larrousse Calmels
-6.698___Lotus
-6.743___Minardi
-7.514___Leyton House
-7.714___BMS
-7.906___MRD (Brabham)
-7.976___Ligier
-9.234___Footwork
-9.890___Onyx
-10.279__Osella
-14.400__EuroBrun
-25.962__AGS
-37.181__Coloni
-58.723__Life
.
2020.
_________Mercedes
-1.497___Red Bull
-2.859___Racing Point
-3.274___Ferrari
-3.378___McLaren
-3.580___Renault
-3.763___AlphaTauri
-6.292___Alfa Romeo
-6.405___Williams
-6.770___Haas
@RäikköE20 N°1 Bis
Et quelles en sont tes conclusions ?
Qu'en déduis-tu ?
@Mateodu13
Renault a raison de refuser quoi ?
D'avoir un client ou un partenaire ?
On se mélange dans les discussions.
C'est bien vrai ça la F1 tourne en rond et les contradictions sont nombreuses .
Personne n est foutu d adopter une ligne de conduire ferme et de s y tenir.
Votè le budget encadré ok c est l avenir , mais vous refutez les pièces fournies par les motoristes à leurs clients ,pièces listèe dans le règlement C est une source d économie importante , sous prétexte qu' une équipe a franchi la limite ,ou est la cohérence ?
Pire Renault est esseulé et vous approuvez cette aberration .
RF1 fait fausse route , il surnage pour l instant ,mais pour combien de temps encore ?
2022 nul doute que Ferra et Merco seront au rdv , RBR tout autant les équipes clientes c est moins certains ,
RF1 ayant refusé de changer du tout au tout son châssis depuis 2017 se contentant d améliorations partielles n a pas une voiture aboutie ,elle fonctionne épisodiquement suivant les circuits
La démo de 2020 c est la Pinkmerco qui nous l inflige chaque weekend heureusement que c est une petite équipe cliente avec plein de lacunes faute de budget sinon c était la berezina sur toute la saison .
Les interdictions réglementaires sur le travail du projet 2022 ne vont pas aider Renault .
Le savoir faire actuel des adversaires sont des acquis que Renault n a toujours pas !!!
Si Renault les avaient ils les mettrait en piste ? Non ....sans blague .
@lulu79
Économiquement il n’y a qu’une formule monotype qui puisse fonctionner sur le long terme. La même aérodynamique, la même architecture moteur et les mêmes éléments mécaniques (freins, boite de vitesse, transmission…).
Mais cela porte un nom : Indycar, Formule-e, Formule 2, …
@Mateodu13
Les équipes dans ces championnats ne feraient rien d’autre que fabriquer / assembler les éléments de leurs monoplaces.
Mais c’est p-e ce qu’il faut à la F1 pour retrouver un semblant d’intérêt dans le spectacle et dans la continuité du sport parce que compte tenu de l’évolution économique de l’automobile de série, les dépenses folles sans compter ne vont pas durer encore très longtemps.
Bah voilà mateodu13 t as lâché le morceau
Ferrari et n acceptera jamais ton bidule ....
3 ans à minima que l on tourne autour du pot !
Avec pareille ligne conductrice c en est fini de la F1 historique ,les fossoyeurs sont aux commandés
La FE fonctionne sur ce modèle , elles intéresse pas grand monde .
Sur et certain que des caisses standardisés ce sera sans moi
Triste fin de carrière (F1), mais il est entier.
https://fr.motorsport.com/f1/news/romain-grosjean-forfait-gp-abu-dhabi-fin-carriere/4922337/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
J'espère tjrs pour lui que Haas, voire Renault pour boucler la boucle, lui offrira quelques trs en EP l'an prochain.
@RäikköE20 N°1 Bis
Encore mieux : proposer à RG des libres 1 (la première demi heure éventuellement) sur une piste verte (éventuellement avec une méteo différente de celle des qualif et de la course pour ne pas pénaliser le pilote titulaire)
Voire Lewis qui lui cède des libre 1 une fois titré ...
@RäikköE20 N°1 Bis
Mercedes lui a déjà fait une proposition.
Et puis avec le virus chinois encore actif en 2021, il se pourrait qu'il ait une chance ou deux de refaire un GP
L'adn de la F1 c'est l’innovation, castrer l'innovation c'est la mort de la F1.
La F1 doit être l'élite du sport, de la technologie et de l'innovation, faut laisser libre court au cerveau des ingénieurs et ne pas créer des équipes B juste là pour un semblant de spectacle qui ne gagnerons jamais une courses sauf cas exceptionnel.
Mais avec un plafond budgétaire, pas de copie qui nuis au petites équipe indépendante si il y en a encore malheureusement...
Monza 2020 est français en f1 et en wrc.
Bravo Seb et Julien 7 fois champion du monde
YES
@seb 62
oui grand bravo à Ogier et bravo au WRC pour nous offrir une lutte pour le titre jusqu'au dernier rallye ce que nous n'avons pas connu en F1 depuis de nombreuses années.
Monza réussit aux français.
Le fils à papa est champion voilà qui va faire plaisir à mario, n'empêche que c'est Tsunoda le pilote de l'année en F2, lui qui est rookie contrairement à Illot et Schumi Jr qui finissent juste devant lui au championnat (P3 pour le japonais).
https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-appuyer-mauvais-boutons-volant-mercedes/4922145/
Alors heureusement pour Bottas sinon Russell lui mettait une toise hier.
@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=pBsbFU9Cwy8&list=PLfoNZDHitwjWsnJzxxdPZ9_PBmzhIpGMX&index=17
@RäikköE20 N°1 Bis
Il faut juste qu'il s'habitue au fait que la Mercedes lui permet de freiner plus tard...
@RäikköE20 N°1 Bis
Peu importe les petits soucis d'adaptation et de confort, ça doit être jouissif pour Russell de passer de la Williams à la fusée noire.
Et dire qu'il peut même gagner la course !!
C'est clair que Russell ne maîtrise pas toutes les procédures ou tout du moins les utilisés au bon moment.
Renault est encore passer à côté et c'est tout. Ricciardo semble totalement projeter vers l'an prochain et Ocon irrégulier. La fin de saison est difficile cette 3ème place un temps évoqué nous a plombé. Un circuit très court mais on réussi a prendre 6 dixièmes dans la vue et être derrière une Ferrari c'est sacrément fort.
@dmsnjulien
Il fut un temps où être derriére une Ferrari était une tradition sans grande conséquence.
Tu peux ajouter que le taxi est aussi derrière une tondeuse AT/Honda,
c'est encore plus significatif.
@niki312T
Être derrière AlphaTauri pour moi cet n'est plus une surprise il faut accepter qu'il ont une RB 2019 la synergie ça aide. Le moteur Ferrari est péter mais nous sommes derrière eux franchement c'est la loose.
Entre Perez, Hülk et Grosjean, ça va en faire l'an prochain des pilotes expérimentés prêts à jouer les intérimaires de luxe.
Mclaren trahi par son moteur.
Pas de doute Mclaren est content d'avoir Mercedes l'an prochain.
@E.T29
Le changement de moteur est fait par mesure de précaution plutôt que stratégique pour Lando Norris qui a dit avoir perdu ses performances hier et lors des dernières séances. Une mauvaise position sur la grille facilite ce genre de changement. Mais Pépito peut en parler d’abandon pour problème moteur.
@E.T29
Oui on va peut être lui donner le moteur que Checo le mexicain a cramé dimanche dernier
@E.T29
L'art et la manière de troller.... Pas de toute, t'es un bon!!!!
L'art et la manière de troller.... Pas de toute, t'es un bon!!!!
La FIA confirme les réparations de carrosserie en parc fermé la nuit dernière sur les "fragiles" Alpha Tauri.
Tiens, 6 décembbre c'est aussi un jour pour les cadeaux.
Si Ocon finit les deux derniers GP devant Ricciardo je m'engage à ne rien dire de négatif à son sujet.
Offre promotionnelle valable jusqu'au 31/12/2020.
Dans le cas contraire j'aviserai en fonction de l'humeur.
Alors lulu79 ?
Heureux ?
@niki312T
Surprise surprise , l accumulation d erreurs
Leclerc plus Max , puis les gros cafouillages de Merco , cela fait du bien .
Les haineux anti RP ne savent pas apprécier ,
C est poilant pareil GP
Beau cadeau de Mercedes qui offre la 3ème place du championnat à la copie de leur voiture
Quand même étrange pour une écurie qui fait jamais d’erreurs et justement ils merdent au parfait moment pour racing point. Quelle coïncidence....
@GuiF1,
Tu devrais être content du "complot ",cela permet Renault sur le podium.
@E.T29
N’empêche que week-end parfait pour les investissements d’un certain patron d’écurie
En tout cas ricciardo était vraiment pas content à la fin ..... longue discussion avec des membres renault et pas vraiment avec la banane
@Julien74
J'ai raté une partie de la course, notamment les arrêts. il s'est passé quoi ?
@4LTurbo
Sur canal ils ont filmés ricciardo assis sur les escaliers à l abri pas satisfait en discussion avec des membres renault .....
Curieux de connaître leur discussion
Bref Russel un futur grand
Un champion veut toujours gagner
Demain Riccia sera heureux pour Ocon .
En 2021 il sera dans un autre environnement .
Encore une dernière pige pour RFI
Plutot positif son bilan 2020
Russell ,gros sur la patatte en itw,mais le gamin fait très fort.chapeau!
Les Mercedes rose avec 1 an d ancienneté elles bombardent ......
je trouve ça abusé
Et pas prêt de changer l année prochaine
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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