Si le fait marquant du Grand-Prix de Bahreïn reste et restera l’effroyable crash de Romain Grosjean et la survie de ce dernier au prix de blessures qui l’empêcheront de rouler le week-end prochain, le sport, bien que secondaire dans un tel contexte, a également tenu ses promesses autour du match pour la troisième place du classement des constructeurs. Alors qu’elle vit ses dernières courses aux côtés de Renault, l’équipe McLaren est en passe de rafler la mise, là où sa partenaire a certainement perdu tout espoir.
Bien sûr, au soir du Grand-Prix de Bahreïn, personne n’avait le cœur à la fête, bien que les nouvelles venant de Romain Grosjean fussent rassurantes. Le français est un miraculé, sauvé d’un cataclysme par des mesures de sécurité incroyablement efficaces et dont on ne cessera jamais assez de les valoriser. Cet accident, et sa violence, rappellent la dangerosité du sport automobile, du courage hors-norme de ses pilotes, et des progrès spectaculaires réalisés par les constructeurs pour faire de ces machines exceptionnelles des références en matière de sécurité. Tout cela mérite non seulement des félicitations mais aussi un respect total, car il ne faut jamais oublier que ces personnes risquent leur vie pour nous divertir.
Ce divertissement, passé les longues minutes d’incertitudes, a ouvert la voie à un beau duel sur la piste pour le compte de la troisième place du classement des constructeurs. À vrai dire, la hiérarchie du classement pré-Grand-Prix de Bahreïn fut respectée. Racing Point-Mercedes solidement accrochée en troisième position était intouchable pour une équipe McLaren-Renault revenue aux affaires après des qualifications manquées, à la différence de Renault, finalement moins à l’aise sur les longs relais que sur l’exercice du tour rapide. La Formule 1 reste cependant un sport incertain jusqu’au bout, et l’ironie veut que le moteur Mercedes qui équipera les McLaren l’an prochain offre à cette dernière la perspective d’une troisième place finale au championnat.
Il a en effet fallu attendre les derniers kilomètres pour voir le bloc allemand s’essouffler dans un panache de fumée puis de flammes. McLaren-Renault, déjà bien placée avec les cinquième et sixième positions, n’en demandait pas tant. Elle s’offre un excellent tir groupé au pied du podium au moment où sa rivale passe d’une troisième place à un zéro pointé. Le bilan comptable est flatteur et permet à la formation de Woking de prendre 17 points d’avance à deux courses du terme de la saison. La chance était définitivement du côté de McLaren, qui a également bénéficié du drapeau rouge du départ alors que l’aileron avant de Lando Norris s’était cassé… Résumer ce résultat à cette réussite serait toutefois bien trop réducteur.
La MCL35 était en effet impressionnante ce dimanche, comme elle l’avait été dans toutes autres conditions en Turquie. La capacité de l’auto à ménager ses gommes et à en extraire tout le potentiel ont été remarquables, autant que les stratèges qui ont su arrêter aux bons moments ses pilotes. Fort d’un Power Unit Renault également au niveau, d’une bonne fiabilité globale – à la différence de samedi, McLaren est revenue de très loin pour empocher le jackpot. Un résultat logique tant sur ce week-end qu’à la lecture globale de la saison. Avec son avance comptable et le potentiel constaté de sa voiture, McLaren-Renault part favorite pour conserver son troisième rang, et ce serait une très belle histoire pour fermer le chapitre avec le Losange.
" Bravo à nos deux pilotes et à l’équipe entière, ici en piste et à l’usine au MTC, et à nos collègues de Renault ", se félicite Andreas Seidl, l’homme fort de Woking. " Nous sommes passés des neuvième et 15e places sur la grille aux quatrième et cinquième places sous le drapeau à damier, une belle remontée qui nous a offert 22 points importants au classement des constructeurs. C’était une course bien exécutée avec de bonnes décisions pneumatiques et stratégiques, et un bon travail lors des arrêts aux stands. On ne peut pas se laisser emporter, notre objectif pour les deux dernières courses doit être de se qualifier plus haut sur la grille, et nous avons hâte de le tenter de nouveau à Sakhir, même si le circuit sera entièrement différent. "
La joie de McLaren contraste avec une certaine déception du côté de l’équipe usine Renault. Performante en qualifications, la structure française a perdu de sa superbe sur les longs relais, avec une difficulté à faire fonctionner les gommes. Un comportement qui contraste avec la bonne forme aperçue lors des précédentes courses – la Turquie faisant exception. Renault était déjà condamnée à l’exploit après cette dernière épreuve pour espérer empocher la troisième place, la voilà en droit de rêver d’un miracle pour y parvenir désormais.
" Après des qualifications très encourageantes avec nos deux pilotes dans le top dix en pneus médiums — Daniel sixième et Esteban septième — cette course est clairement une déception ", reconnaît Cyril Abiteboul. " Nous avons perdu des positions lors des deux départs, la première fois avec Esteban et la seconde avec Daniel. Cela a handicapé notre course et impacté notre stratégie avec des arrêts anticipés. Dans le second relais, les deux voitures n’ont pas réussi à trouver le rythme et il nous faudra comprendre pourquoi. En fin de course, Daniel avait de nouveau du rythme et aurait pris la sixième place sans l’intervention de la voiture de sécurité. Le bilan de ce week-end n’est pas à la hauteur de nos ambitions et il nous faut nous remobiliser très vite pour les deux dernières courses. "
De façon plus raisonnable, et à la lecture du potentiel toujours élevé de la R.S.20, notamment sur les pistes rapides comme celle de Sahkir que l’on retrouvera le week-end prochain, Renault peut encore espérer jouer la quatrième position, face à Racing Point-Mercedes. Le Losange a repris 8 points et se retrouve à dix longueurs. L’équipe se met également à l’abri d’une formation Ferrari revenue aux affaires - sur un plan mathématique - après la Turquie. D’un point de vue plus symbolique, Daniel Ricciardo occupe ce même rang chez les pilotes, derrière l’intouchable trio de tête. Terminer dans une telle position dans ce tableau sanctionnera la belle saison de Renault. Il faudra toutefois s’assurer d’élever le niveau de jeu après cette épreuve de Bahreïn.
Bon, ils n'ont pas l'intention de laisser tomber l'affaire. Au moins pour la quatrième place pilotes de ric. Celle là elle ferait vraiment plaisir
"De toute évidence, les rails de sécurité ne sont pas censés s’ouvrir comme ça. C’est bien que les voitures soient plus sûres qu’auparavant, mais les rails ne devraient pas se briser et la voiture ne devrait pas prendre feu de cette façon."
https://f1i.auto-moto.com/infos/reaction/vettel-rails-ne-censes-souvrir-ca/
Aucun doute possible la 3ème place reviendra ?????
A un bon compétiteur vu le nombre de candidats tous plus méritants les uns que les autres
La 3ème place c'est cuit désormais visons la 4ème qui est mathématiquement encore possible. Pour cela, il faudrait que nos deux voitures soient dans les points sur les deux GP restants. L'avantage c'est que RP n'a qu'une seule voiture mais attention a ce bougre de Pérez.
Il est impossible de juger du travail de Matthew Harman de l'homme qui a été engagé dans le développement de la voiture pour 2020, mais tout au long de la saison nous avons été l'un des meilleurs qui a fait des progrès par rapport à la saison dernière.
Pat Fry a renforcé les processus d'Enstone et la saison prochaine, j'espère que les podiums d'Alonso nous rendront heureux.
Esteban la Fenêtre obtient ce qu'il avait dans le Racing Point alors qu'il était rapide en qualification et qu'il perdait de l'élan dans la course.
Et à Bahreïn, Esteban a été rapide lors des qualifications, mais il a perdu beaucoup en course contre Daniel Ricciardo, en Australie.
"McLaren porte sur elle les espoirs d'un top 3 pour Renault
Le Losange va devoir compter sur sa cliente pour intégrer le trio de tête "Mais non mais non...............ça ne sert à rien pour Viry d'avoir un client, c'est bien connu, il ne sert à rien. C'est même un boulet parcequ'il faut s'occuper de lui et il coûte de l'argent.
Sauf biensûr en cas de force majeure il pourrait être utile à quelque chose........................alors là, oui, on fait appel à ses services et à son soutien. Mais aucun risque, ça ne se produit jamais donc il vaut mieux rester seul en continuant de croire et faire croire qu'on est plus malin que les autres.
Merci pour ce titre, il est vraiment poilant.
@niki312T
C'est vrai que ca sert à rien, ni la competition, ni d'avoir une référence;
mais c'est l'avis de CR, pas de RF1 - faut pas confondre...
Ceci dit CA doit quand-même se gratter le tatoo !
@Tournevis
CR je ne sais pas, moi en tous cas je trouve que la comédie de RF1 qui consiste à déclarer qu'ils sont mieux seuls est un mensonge et au minimum une connerie s'ils pensent ce qu'ils disent.
Lewis a le covid !! Qui pour le remplacer ? Esteban dans la Mercedes et Alonso dans la Renault ?
@geof0854
si ca pouvait être Russel !!!! je croise les doigts ! trop envie de voir ce qu'il donnerait face à Bottas dans une merco
@belette72
en espérant un ptit jeu de chaises musicales pour la fin de saison avec Vandoorne chez Williams et Russel pour remplacer Hamilton. C'est une occaz en or pour le tester avant un éventuellement remplacement de Bottas
@belette72
Ou de Lewis ??? qui n'a toujours pas de contrat pour 2021.
@Tournevis
Ou le top des chaises musicales pour 2021, et une fin de saison encore plus folle:
- Lewis ne signe pas (mais il le fera pour un 8eme titre.. ),
- Ocon passe chez Merco, explose Bottas après 2-3 courses, et finit CDM (Max se les bouffe),
- Russel chez Mcl (car jugé encore un peu jeune pour conduire une Mercedes noire),
- Ricci revient chez RF1 (en échange de Ocon).
Et Toto est super content de diriger 4 écuries (en comptant les roses); il prend du recul dans son équipe (un peu).
Bon, OK, on peut rever !
@geof0854
Logiquement cela devrait être Vandoorne qui remplace Hamilton puisqu’il est 3e pilote Mercedes.
Je ne sais pas pourquoi vous vous imaginez que des pilotes sous contrat avec des équipes abandonneraient leurs baquets sans respecter les clauses de leurs contrats…
@Mateodu13
Tu disais ??? comme quoi les contrats en F1.... C'est comme du PQ. Bref, très content de voir RUSSEL dans la merco, manquerait plus qu'il mette la misère à Bottas et Merco serait bien embêté... Mais on va enfin voir ce qu'il vaut face à une vrai référence
George Russel de toute évidence et ce serait super pour lui. Sa patience doit être récompensée
Hamilton sera forfait au GP de Sakhir cause coronavirus.
Bonne occasion pour Hülkenberg de reprendre du service au volant d'une vraie Mercedes .
J'espere voir Russel dans la mercedes et Hulk dans la Williams
Haas officialise l’arrivée du fils Mazepin
Je ne donne pas long avant que un rachat par Mazepin Sr
@Mateodu13
C'est possible que Mazepin achète Haas mais pas certain.
@niki312T
Quand Gene Haas aura pris conscience qu’il ne remportera jamais un GP et que les chances de voir ses pilotes terminer une course sur un podium sont quasiment nulles, il ne va garder longtemps son équipe de Formule1.
@Mateodu13
Gene Haas est sand aucun doute un passionné de sport automobile, et de Formule 1 tout particulièrement. Mais je doute qu’il soit près à gaspiller son argent dans quelque chose qui ne lui rapportera rien d’autre que la satisfaction d’être en F1. Un peu maigre comme lot de consolation.
@niki312T
« C'est possible que Mazepin achète Haas mais pas certain. »
Mazepin a cherché d’abord à placer son fils.
Gene Haas ne va pas dépenser éternellement pour terminer dans le bas du peloton.
Il est comme Stroll, il a les poches pleines.
Donc s’il a l’opportunité de racheter l’équipe il le fera.
@Mateodu13
C'est bien ce que j'ai dit Mateo, c'est Haas et Mazepin qui décideront, on verra bien.
Affirmer ne serta à rien pour le moment.
@Mateodu13
Mais c'est bien sûr !
Haas a besoin de nos conseils pour se rendre compte qu'il a peu de chance de remporter un GP.
Quand il a décidé de se lancer en F1 je ne crois pas qu'il soit passé par CR pour prendre sa décision.
Il ne le fera pas plus pour le reste.
Qu'en penses-tu ?
@niki312T
Il n’a pas besoin de nos conseils, il le sait puisqu’il avait réclamé à corps et à cri les budgets plafonnés.
Quitte à avoir une autre écurie que Renault en P3, autant que ça soit celle équipée du moteur "maison". Et une P3 de MacLaren ferait plaisir aux hommes de Viry. Ça clôturerait l'association McLaren Renault en beauté. McLaren Renault devant RP ça ne serait pas si anodin : ça aurait pu paraître logique qu'une copie du chassis Mercedes équipée du moteur Mercedes soit devant l'association franco-britannique. Mais il est fort probable que ça ne soit pas le cas
Ça fait tout de même sacrément désordre de voir McLaren devant l'écurie constructeur officielle qui lui fournit le moteur et surtout de faire semblant de se contenter de ça alors que si la même situation se produisait chez Mercedes ou Ferrari tout le monde se fou.trait de leurs gueules.
Mais "franchouillard" a un sens bien précis et loin d'être usurpé dans le cas présent.
Parcontre "fierté" presque personne ne sait plus ce que ça veut dire.
Alors "orgueil" n'en parlons pas.
Oui oui, il faut que Viry reste sans client, ça évite de le voir passer devant, comme ça le problème du risque du ridicule est réglé.
@niki312T
c est ton tour de t offusquer à propos du client ou pas client moteur
laisses tomber c est perdre son temps , comme pour le reste si tu mets un avis corrosif c est ton style ou un avis enrubanné c est mon cas : résultat : bah non rien à faire cela ne passe pas tu te fais sans cesse rembarrer .
le pire du pire le Monsieur flageoleur dans sa démo pour t expliquer que tu te trompes il reprend exactement l argument que tu as prudemment enrubanné .
Hélas pour Viry y a un un très haut responsable qui a osé déclarer un client cela ne sert à rien .
Cette parole ne se discute pas même si c est une contre vérité .
m en fous à 00h41 j ai fais mon prono je suis sur de gagner
Le Vendée Globe depuis une semaine nous délivre ses messages .....c est dun autre niveau
"Romain Grosjean" je me réjouis de la façon dont il s est sorti du brasier, le reste ,tout le reste c est pour la FIA .
Bonne journée
@niki312T
Oui oui ça fait désordre et ça irrite le fondement...mais que veux tu on en a l'habitude
@niki312T et ben faut se calmer là, inutile de porter un jugement sur quiconque porte un jugement différent du sien. , "Orgueil", "Franchouillard" c'est pour quoi exactement ? Se réjouir pour Viry si une écurie dotée du moteur français finit P3 ? Et je ne vois pas en quoi le fait que RP finisse P3 ça rendrait la situation pour Renault moins "ridicule". Au moins le moteur concu par Viry est valorisé.
Moi je ne donne pas des noms d'oiseaux aux intervenants qui ont une opinion qui diffère de la mienne...
@Peter
Comme toi je me réjouis de voir Mc L possiblement P3
C est bon pour Renault et Viry .
L autre sujet qui immanquablement s y adosse c est RF1 seule équipe fournie par Viry en 2021
On en a déjà débattu maintes fois pour l instant , il faudra faire avec .
On tourne en rond et on rabâche les pour et les contre.
Sinon j ai lu quelque part que le patron de LM avait un contact positif nouveau motoriste pour le futur moteur "2025"plus simple et moins cher.Il a cité " WV" , je suis étonné que personne n est évoqué cela ici .
RBR doivent être deja sur les rangs
Vous en pensez quoi ?
@lulu79
Je ne sais pas si tu t'en souviens, il y a quelques jours j'ai écrit que RBR ne négocie pas avec Honda la reprise du moteur en son nom propore mais en sous-marin pour un autre motoriste/constructeur dont nous ignorons encore l'identité, car RBR sait qu'ils sont incapables de s'occuper de l'entretien et du développement.
Après ça on saura si cette 3ème entité deviendra provisoirement fournisseur exclusive de RBR avant de passer à la deuxième phase d'achat d'une des deux écuries.
Ça prend son chemin tranquillement mais il faut contenter tout le monde, à commencer par ceux qui sont déjà là et qui ne sont pas des bleus mais les noms qui circulent sont pour le moment des supputations.
La logique voudrait que ce soit Russell dans la Mercedes.
Mais la logique en F1 ça serait naïvement de croire en Perez de conserver son baquet pour être bien meilleur.
Le risque est bien trop grand en jouant le pilote Williams.
C’est à double tranchant cette histoire de pilote remplaçant.
On ne l’y mettra pas de peur de confirmer Bottas en bien plus qu’un véritable second couteau.
Il faut éviter l’image d’un juste faire-valoir préjudiciable à bien des parties pouvant y perdre des plumes.
On lui opposera un client plus aléatoire d’une possible dominance, voire de l’exploit à armes égales et sans aucune circonstances favorables de remporter un GP sur cette seule tentative.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-hamilton-russell-star-avenir/4914777/
Un sous-lieutenant de lieutenant qu’il faudra bien se garder loin des étoiles.
Il y aurait une bien aigre liesse de joie en imaginant un Vandoorne, un Gutiérrez ou un Hülkenberg battre à plate couture Bottas et remporter ce GP.
Hamilton sourirait jaune.
Sans se mettre à l’abri, de ces trois, voire plus, on s’y frottera avec bien moindres dangers qu’avec Russell.
Je ne dis pas que Bottas est un mauvais pilote. Je tente pas de minimiser ses performances ou de lui enlever des qualités mais juste avouer qu’il n’est pas dans la régularité de Hamilton, surtout après les deux dernières prestations.
Si en manque de chance ou de chat noir on en y prend des excuses, pour Mercedes la posture d’équilibriste crédible sera plus difficile à tenir qu’avec un Hamilton tenant le haut du pavé.
Imaginez un peu Hülkenberg à bord d’une W11 remporter, avec une bonne marge d’avance, son premier GP avec un Bottas terminer péniblement dans les points !
Ça serait chouette pour un tas de gens !
Mais, dans les couloirs ça tousserait et pas de la faute de la Covid-19.
@Captur
Les pilotes officiels sont LH, VB, Vandoorne et Gutiérrez. Russell n'est pas concerné par Mercedes a priori.
https://www.mercedesamgf1.com/en/team/
Après son éviction assez injuste de la F1, SV mériterait ce cadeau à mon sens.
@RäikköE20 n°1 bis
Tout à fait d'accord mais Russell a déjà roulé à bord d'une W10 et il en connait certainement plus que Hülkenberg.
Pour moi, il est la meilleure option.
Il est actuellement pilote F1. Il est dans le bain. Il connait très probablement les procédures sur la voiture, notamment au volant, et dans l'équipe.
Il est pilote Williams client de Mercedes. Le moteur lui est familier.
Rien n'est impossible quand on veut.
En comparaison de ces trois pilotes que sont Hülkenberg, Gutiérrez et Vandoorne, c'est lui qui tiendrait le plus la route.
S'il est écarté, la bonne raison ce sera celle que tu avances parce qu'elle est tellement arrangeante et un prétexte incontournable qui s'il n'existait pas on l'inventerait.
Ouf Mercedes !
Quand on veut pas, on veut pas et on peut pas !
Ce qui est sûr, ça sera un Bottas devant à tout prix concocté aux petits oignons.
Ils feront venir tous les marabouts, pratiquants vaudou et autres mystiques à repousser les sorts sur sa voiture et son être.
Encens et fumées de purification viendront dans l'allégresse bénir les balais à chasser les chats noirs.
Oui cette histoire de pilote n1 covidé
Fera couler bcp d encre avec le résultat de son remplaçant
Soit ils mettent une brèle pour eviter les critiques sur la voiture
Soit ils mettent un espoir et selon les resultats bride sa fougue toujours pour protéger la voiture
Soit ils mettent un bon et il y a un resultat qui affirme que bottas et ham ne sont pas si exceptionnels et donc la voiture fait presque tout
Perso je préférerais retirer mes voitures lol
Quel bordel a venir
Mais il y a aussi qui aura droit a la merco et qui aura droit a la haas ..
Concernant le bilan Renault, j'attends la fin de saison,mais je ne cache pas que mon Bazooka est rutilant à la cave.
"Depuis qu'il est devenu clair que Lewis Hamilton ne sera pas en action lors du deuxième Grand Prix à Bahreïn, les gens se demandent qui sera son remplaçant. Nico Hulkenberg est sur la liste de l'écurie de course allemande selon les informations d' Auto, Motor und Sport ."
Romain veut faire la dernière de 2020:
Grosjean hospitalisé un jour de plus, il veut courir à Abu Dhabi (motorsport.com)
@Someone276
Je le souhaite pour lui et ça fera un beau point final
@Someone276
j ai un vrai doute sur la pertinence d un tel souhait
il peut se sentir bien , mais son cerveau Lui a encaissé un sacre choc ,
combien de personnes dans bien des domaines ont dit vouloir en faire une dernière et y ont malheureusement perdu la vie .
il a vécu quelque chose d exceptionnel retourner en piste alors qu il n a plus de volant pour 2021 c est prendre un bien grand risque.
A la rigueur il peut envisager pour faire ses adieux à ses collègues être juste présent.
ce n est pas de la poltronnerie de réagir ainsi .je lui souhaite le meilleur avant tout .
RF1 ce n est que la branche sport section F1 du constructeur Renault .
Le Groupe Renault lui peut se réjouir
Devoir son nom briller .
De Meo Doit savoir faire la part des choses .
Pour La petite histoire quelqu un sait il si pendant ses visites récentes sur les circuits il a partagé un moment de convivialité en se rendant au motor home du client .?
Perez affirme qu’il a une offre pour 2022
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/perez-j-ai-deja-une-offre-pour-un-retour-en-f1-en-2022,155075.html
@Mateodu13
C'est la drôle de stratégie suivie par Vasseur... 2021 aurait dû servir à intégrer un nouveau pilote de pointe pour préparer le nouveau règlement.
@niki312T
C'est aussi pour ça qu'il voudra piloter à Abu Dhabi (au moins les EL1), par besoin de savoir si la peur aura pris le dessus avant de se fixer un futur sans regrets. S'il y a le moindre doute, autant renoncer tout de suite aux 24H et à l'Indycar, il n'en sera pas moins heureux.
C'est aussi la tristesse de cette F1 sans essais privés où un "vieux" pilote ne peut plus se faire plaisir, même en roulant à 80 %, le temps de se sevrer de la compet'.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je comprends qu'il est un vrai compétiteur et qu'il ne veut pas partir avec un arrrière goût d'inachevé.
Je comprends aussi qu'il n'est pas prêt à quitter la compétition automobile.
Je lui souhaite juste de prendre la bonne décision car les cartons en Indy se produisent bien au delà de 221 kms/h et les murs amortissent moins que les rails.
Bonne chance à lui.
https://twitter.com/jcccomentador/status/1333415789173600256?s=09
- 75% des lecteurs de Motorsport.com sont favorables à la limite du budget.- 40% des lecteurs de Motorsport.com sont pour la limitation des salaires des pilotes en F1.- 54% des sondés soutiennent Domenicali dans son nouveau poste de PDG de la F1.- 25% des sondés veulent que les constructeurs se limitent à la fourniture moteurs.- 67% des sondés considèrent que la Formule Électrique ne représente pas une menace pour la Formulé 1. Toutefois certains d’entre-eux reconnaissent que sur le long terme, l’un des deux championnats disparaîtra au profit de l’autre. Et vue que la FE dispose du droit d’exploitation des motorisations électriques, que l’hybridation tendra vers une électrification des moteurs...- 56% d’entre eux, estiment que les deux championnats finiront par fusionner. - 36% des sondés ont indiqué que ce serait une bonne chose pour le sport que des CdM de sports mécaniques fusionnent.- 67% d’avis favorables pour que le sport automobile devienne une plateforme de promotion de solutions écologiques.- 64% en faveur de la promotion de la diversité.
https://fr.motorsport.com/f1/news/sondage-fans-veulent-ecologie-diversite/4919368/
Une brève explication de ce qui est arrivé à la voiture de Grosjean :
https://fb.watch/26e4iTR-gk/
@Mateodu13
Il manque le pilier qui tient les rails sur la gauche de la voiture. Au vu de là ou elle a cassé je pense que c'est ce pilier qui provoque la casse. On voit tout ca assez bien sur les photos ici:
https://fr.motorsport.com/f1/news/photos-epave-revelent-survie-grosjean/4918859/
Sur la première photo on voit le compartiment cassé (et les restes de l'outre), sur la second le rail plié, sur la troisième les traces du rail sur halo et le choc sur l'arceau qui ont du renvoyer la voiture sur le pilier.
@Mateodu13
Sur le crash en lui même , peut être un début d'explication;
Il y a une vidéo de Palmer sur formula 1 (yt):
a passer en vitesse : 0.25
camera de Grosjean: a 2.47, on voit un débris sortir de la Ferrari et percuter le coté droit de la voiture.
camera de Russel: a 5.21, on voit clairement 3 débris sortir du coté droit de la voiture de Grosjean, et celle ci bifurquer directement a droite avec une trajectoire rectiligne...
Je suis vraiment heureux que Romain s'en soit sorti sans gros bobo physique, et j’espère qu'il pourra prendre le départ du dernier GP , pour finir en beauté et surtout régler de potentiels problèmes psycho.
J 'étais dans le même état que Leclerc a retenir mon souffle jusqu'au dénouement en craignant vraiment le pire au vue des images .
c’était franchement un truc incroyable
@E.T29
Je suis très surpris par le fait que les autres constructeurs n’en fassent pas encore de même
Je ne comprends rien, hier Audi annonçait le Dakar et Le Mans et le lendemain plus rien, finis tous les sports mécaniques ???
@niki312T
OK, j'avais mal lu. J'avais cru arrêt pour tout le Groupe VW.
@E.T29
Cruel aussi. En tant qu'Anglais, il n'aura réellement sa chance qu'à la retraite de Hamilton et devra retourner patienter chez Williams pendant des années puisque Stroll ne l'acceptera pas face à son fils.
@RäikköE20 N°1 Bis
Disons que l'on peut effectivement imaginer que Hamilton et Toto ne seront pas pressé de remplacer Bottas.
Tant que Bottas continuera à remplir le rôle qui est le sien de parfait nr2 fidèle, calme, travailleur et contribuant aux résultats fantastiques de l'écurie et parconséquent aussi à d'excellents revenus financiers je ne vois pas pourquoi Wolff déciderait de le remplacer tant qu'Hamilton sera là.
Les autres n'ont qu'à attendre leurs tours, c'est logique.
Russell y compris, et c'est normal qu'Hamilton ait son mot à dire sur le choix de son voisin de stand, manquerait plus que ça avec les résultats qu'il a.
Bonjour à tous.
Russell remplacera Hamilton pour ce week-end de course.
https://f1only.fr/officiel-russell-remplace-lewis-hamilton-au-gp-de-sakhir/
@Eric
Merci, j'ai écrit 10 minutes trop tard mon commentaire de 8:24.
Choix logique de Mercedes (même si cruel pour Vandoorne) Très curieux de voir quel va être
son niveau face à Bottas, on va enfin pouvoir le jauger face à une belle réf.
On voit avec Ocon cette année que c’est pas si simple de faire face
à des pointures (quoique Ricciardo est encore une plus grosse pointure que
Bottas).
L’avantage de Russel, c’est qu’il n’a pas eu d’année sabbatique,
il est dans le rythme, l’inconvénient c’est qu’il a une bagnole qui peut jouer
la victoire, pas trop le droit d’être à la rue…ca devrait le faire…et Bottas doit
être un peu inquiet je pense, ca ferait désordre qu’il se prenne une mine.
Ca va être super intéressant ce GP !!!!
@Eric
Très mérité mais quel désaveu (pas le premier...) pour le rôle de 3e pilote/pilote de réserve dans une équipe de pointe...
Williams respecte quant à elle son contrat et Aitken aura donc droit à son tour de manège.
@belette72
S'il est à moins de 5/10 de Bottas, ce sera déjà un exploit. Je ne serais pas étonné que VB soit plus fort en étant pour une fois le centre d'attention de l'équipe au niveau des réglages.
@RäikköE20 n°1 bis
je suis plus exigeant que toi ! 5/10 je trouve ca beaucoup surtout sur l'ovale du wk prochain je trouve que l'exploit serait qu'il soit à son niveau ou à 2/10ème au pire en qualif de Bottas (tout en sachant que Bottas est très fort sur un tour)
@RäikköE20 n°1 bis
Oui comme Lotus qui a choisi Kovalainen a la place du pilote d essai Valsecchi pour remplacer Raikkonen fin 2013.
Vaandoorne mérite tout autant que Russell, sinon plus, de disposer au moins pour une fois d'une F1 performante vu les frustrations qu'il a vécu dans la mauvaise McLaren Honda.
Je n'ai pas de préférence entre ces deux-là, c'est à Wolff de choisir mais les deux peuvent être coiffés sur le poteau par Hülkenberg qui connaît très bien la Mercedes rose qui est presque une vraie.
De plus prendre Russell déshabille Williams...............ça complique encore plus la situation puisqu'il faut bien là aussi un pilote dans ce baquet.
@niki312T
Parce que Vandorne n'est pas une flèche.
Entre Russell qui roule déjà en F1 et Vandorne non depuis 3 ans, il n'y a pas photo sur le choix.
@SpaxXx
Impossible de comparer Russell à Vandoorne car ils n'ont jamais eu ni l'un ni l'autre des autos correctes et n'ont jamais courru ensemble dans la même écurie de F1.
De plus VD a subi Alonso alors que Russell est peinard depuis ses débuts en F1, aucune pression ou stress venant de son coéquipier, au contraire.
@niki312T
ce que je dis, "comment tu peux prendre un pilote qu'il n'a pas touché une F1 depuis 3 ou 4 ans ? ". Le choix est logique.
Maintenant qu'on sait pour Russell reste à savoir si Gosjean disputera le dernier GP ou si Schumi Jr prendra sa place ( ou Mazepin ).
Pas sûr non plus qu'Hamilton soit négatif au virus à Abu Dhabi, ça donnerait alors 2 occasions à Russell.
C’est dommage pour Vandoorne parce qu’il méritait de France une pige.
Je suis convaincu qu’il n’a pas été en mesure de montrer qu’il avait le niveau pour évolue en F1.
C’est dommage pour Vandoorne parce qu’il méritait une pige.
Je suis convaincu qu’il n’a pas été en mesure de montrer qu’il avait le niveau pour évolue en F1.
Commentaire précédent à supprimer
@Mateodu13
Tout à fait d'accord à propos de Vandoorne. En plus il fait partie de l'équipe Mercedes..........je me demande bien pourquoi si c'est pour le laisser sur le côté.
@niki312T
C’est surtout que Vandoorne avait débuté dans une équipe entièrement dédiée à Alonso et qui avait une F1 catastrophique. Pas le meilleur environnement pour débuter sa carrière, je pense que tout le monde en conviendra. Il aurait mérité d’être dans la Mercedes pour montrer probablement pour les deux courses restantes son talent.
Ceci dit, tout le monde vend tellement du rêve au sujet de Russell, ça va être son jour. On verra ce que vaudra le britannique, même si passer d'une monoplace à l'autre sans entrainement n’est jamais simple. Fisichella était largué en 2009 lorsqu'il a remplacé Badoer chez Ferrari.
La prochaine course sera quoiqu’il en soit sympathique à regarder.
@Mateodu13
Pour mémoire il y 2 ans ou 3 ans, Russell avait été plus vite que les deux pilotes titulaires pour le dernier grand prix lors d essais de fin de saison sur la Mercedes. Ce qui fait sur une Willams est suffisamment explicite sur ses capacités à bien faire sur la w11. J espère seulement qu' il ne se mettra pas la pression car ça il faut qu' il l'a mettre plutôt sur Botas.
Aitken, prendra part à son tout premier Grand Prix de Formule 1 en remplaçant Russel. La Williams FW43 ne lui est pas étrangère puisque l’a déjà pilotée lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie plus tôt cette saison. On va avoir 3 newbies qui vont faire leurs débuts.
C’est à Russell de prouver maintenant ce qu’il vaut vraiment au volant d’une voiture performante.
Le problème c’est que le circuit de Sakhir (la version rapide) est peu représentative d’un circuit classique. Les temps seront très serrés entre chaque voiture et la performance de Russell, si il performe, ne sera pas prise à sa juste valeur.
@Eric
C'est bien pour ça que Vandoorne aurait aussi fait l'affaire car sur ce pseudo-ovale il sera plus question de grosses paires que de talent.
Mais bonne chance à Russell qui mérite aussi ce petit cadeau du 6 décembre qui est le jour du Père Noël pour les enfants dans certains pays.
@niki312
le 6 Décembre, ça s'appelle la St Nicolas (en Belgique, on fête les 2 événements séparément)
sinon, oui, bonne chance à Russel, ça va permettre de se faire une meilleur idée sur son niveau
dommage pour Vandoorne, j'espérais son retour, je pense qu'il vaut mieux que ce qu'il a montré
@4LTurbo
Moi aussi je le pense. Il a toujours dominé les formules de promotion et avait réalisé un GP solide lorsqu’Alonso avait dû déclarer forfait pour une course.
On ne devient pas mauvais du jour au lendemain. L’environnement (management et monoplace) chez McLaren n’était pas propice à l’arrivée d’un jeune pilote.
Il aurait mérité deuxième chance avec une prolongation de contrat avec Norris comme coéquipier ou bien un recrutement de la part de Renault pour épauler Ricciardo. Le sort en a malheureusement décidé autrement.
"La Gazzetta dello Sport rapporte que Stroll aurait un méga contrat prêt pour Newey."
ça fait un moment que le père Stroll tourne autour et qu'il le veut et comme la tune c'est pas un problème pour lui ...
C.A avait aussi l'avait approché et il avait dit que Newey était quelqu'un de très fidèle donc c'est pas évident que le fric suffise pour le débaucher de chez RBR
Je crois que Russell à toutes ses chances d'être très performant dans cette Mercedes même si il n'a jamais mis les pieds.
Je le vois même finir devant Bottas, carrément.
N'oublions pas que cette Mercedes aura une configuration très allégée en aéro,du pain bénit pour Russell qui l'habitude d'avoir peu d'appuis.
@E.T29
Euh, surtout devant Max, ce serait top!
En attendant, je lui souhaite surtout d'être content de sa course et de la finir.
Je pense qu'il est aussi là pour peser sur les négos salariales de Lewis.
@Tournevis
Pas certain qu’il servira à peser dans les négociations mais il peut constituer une alternative à son départ le moment venu
@E.T29
Sentiment carrément partagé mais pas seulement lié au fait de finir devant Bottas.
Excellent
https://twitter.com/mercedesamgf1/status/1334085870572498945?s=21
BREAKING NEWS : feu vert de la FIA pour que Fernando Alonso participe aux essais de fin de saison à Abu Dhabi avec Renault !
Le double champion du monde roulera donc avec la RS20, une excellente nouvelle.
(VIA Movistar F1)
https://www.youtube.com/watch?v=HX3p7-bN1BI
On y voit notamment qu'au premier départ Norris a d'abord un contact avec Gasly puis Ocon
J’avais annoncé que la logique voudrait que ce soit Russell.
Vandoorne aurait été une autre bonne option mais il aurait été moins attrayant dans la perspective d’aller nous surprendre à titiller le haut du panier.
Russell est dans le jus et offre plus de garanties au spectacle qu’un pilote en recherche de ses marques après un long temps d’éloignement des pistes.
Je n’y croyais pas trop de peur que l’équipe ne veuille pas tenter le diable et aléatoirement devoir répondre à quelques pieds de nez.
Mais c’est Mercedes, ils osent tout et le font !
Je m’en réjouis !
Ils ne doivent pas douter que s’il est le meilleur candidat pour ce remplacement, aussi performant qu’il soit, il ne devrait pas présenter une réelle menace pour Bottas.
Il est vrai qu’il serait surprenant de voir Russell très proche de Bottas.
Compréhensif, on attend de lui de faire un très bon travail et de profiter de l’opportunité de l’occasion qui se présente.
C’est un test grandeur nature.
Il n’a pas véritablement à perdre sauf sur une énorme bévue.
Faire de l’ombre, n’est très certainement pas l’objectif.
Etre devant tout ou partie fortes des autres sauf un.
Faire jeu égal avec le peloton juste derrière Verstappen si ce n’est avec lui.
Mais en tant que Fan, je me détache de ces calculs.
Rêver, ce n’est pas être naïf, c’est se laisser à croire à l’impossible, possible.
C’est jouissif !
Et pour ce qui me concerne, sportivement, même si je me trompe lourdement, rien que la pensée d’imaginer Russell performer sur ce GP ou de l’y voir gagner, m’enthousiasme.
Le sport c’est ça, c’est vibrant !
Bon, je descendrai de mon nuage s’il fait l’Albon ou le Ocon. J’en tomberai s’il se viande lamentablement mais au moins j’aurais pris un peu de dopamine.
C’est déjà ça !
@Captur
Sur Russel, je partage, je le vois comme une
ptite pépite ce gars là, ce serait top de le voir performer, on va enfin voir
sa vraie valeur en F1 face à une bonne réf (même s'il a déjà montré sa valeur
en F3, F2...etc)
Par contre sur Ocon et le mettre en comparaison avec Albon, je partage pas
et je trouve ca sévère.
Honnêtement, j'espérais mieux de lui mais :
- à la différence d’Albon, il ne se prend pas au moins 5/10eme dans la vue
face à son équipier qui est une sacré réf, d'un niveau presque équivalent à
Verstappen
- il faut quand même prendre en compte que c'est sa 1ere année chez Renault
après son année d'interruption (on le voit avec Ricciardo qui n'était pas au
mieux l'an dernier et qui explose cette année pour sa 2ème saison)
- Ricciardo c'est du lourd quand même cette année, et je trouve Ocon de
plus en plus proche et loin d’être ridicule !
Ça vaut le coup d’attendre la saison prochain je trouve pour le juger
réellement. D’façon s’il nous refait la même en ne faisant pas au moins jeu
égal avec Alonso, ce sera vite plié pour lui la F1…
@belette72
Je m’attendais à des pouces rouges rien que pour la réflexion sur Albon et surtout Ocon.
Pour Albon, il me semble qui en a un qui n’y est pas allé avec le dos de la cuillère le concernant en la personne de son voisin de garage.
Je m’abstiendrai d’en parler plus longuement, lui qui bénéficie de bien plus de patience de la part de ses dirigeants que n’en a été gratifié son prédécesseur.
J’ai cru et je crois toujours en Ocon.
Mon tort et d’avoir cru qu’après quelques Grands Prix, il aurait pris la mesure et serait bien plus proche de la pointure Ricciardo.
Ce n’est pas un handicap mais une émulation pour lui. Il doit en profiter et montrer avant la fin de cette saison qu’il est prêt à prendre le flambeau.
La saison prochaine, s’il se fait autant dominer par Alonso, l’excuse de se trouver à côté d’un double champion du monde resté en sommeil, n’empêchera pas de hoqueter.
Loin d’être ridicule, pour reprendre le mot d’une gradation bien trop basse pour refléter ma critique, il joue son image de pilote en devenir se démarquant du troupeau.
Sur ce dernier GP, il était sur une stratégie différente, notamment pneumatique, où en aucune circonstance, il est parvenu à être véritablement plus rapide que Daniel.
On peut lui retenir les qualifications où il n’a jamais été aussi proche de son coéquipier.
Il doit confirmer sur les deux derniers GP pour entamer la prochaine saison plus sereinement et nous rassurer sur ses capacités a été plus qu’un futur très bon pilote intéressant les seconds baquets.
Le circuit ovale doit être bouclé à la louche en 54 secondes.
Za vite!
Russell sera là pour apprendre et non pas pour frimer en cherchant à battre Bottas, ce n'est certainement pas la consigne que lui donnera Wolff, au contraire : " tu débutes chez moi donc tu restes tranquille et tu ramènes ma voiture à l'arrivée en un seul morceau ".
Alors vos rêves de le voir mettre la pâtée au finlandais resteront des rêves sauf si bien sûr ce dernier devra céder sa place sur incident mécanique ou circonstance particulière.
@niki312T
Pourra-t-il résister à l'envie de démontrer ce qu'il vaut vraiment et de pouvoir ce faire lui même une idée en s'étalonnant avec Botas ? A sa place, je serais super motivé, c'est une occase en or à ne pas rater
@4LTurbo
Le patron de l'écurie n'est pas Russell,
pas encore.
Ce n'est pas lui qui décide.
Heureusement.
Prémonitoire ?
https://www.instagram.com/p/CISlhuljf1F/?igshid=3tp9qghushto
Hello à tous,
Je ne sais pas si le sujet a été abordé mais lors du restart de la première de la neutralisation à Bahrein, Daniel c est fait arnaquer sur sa place sur la grille?
@chris78
Je l'ai mentionné dès le début et sur un lien vidéo ici posté, on voit bien que Ricciardo garde sa place devant Bottas alors que l'accident de Grosjean s'est très certainement produit.
Il me semble bien qu'au drapeau rouge les places étaient inchangées.
Je n'ai pas compris qu'au second départ Ricciardo ait du se placer derrière Bottas.
Personne n'a relevé.
Quelque chose a du m'échapper !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026