Il fallait bloquer l’ensemble de son après-midi pour assister ce dimanche à un Grand-Prix de Bahreïn effroyable. Ce terme n’est pas exagéré à la vue de l’accident spectaculaire de Romain Grosjean. Une voiture qui explose, coupée en deux avec une cellule de survie bloquée entre deux lames d’un rail, il n’est peu dire que le monde de la Formule 1 a eu extrêmement peur. Heureusement, le français est indemne, peut-être blessé, mais c’est un miracle. Dans ce contexte de sueur froide, Lewis Hamilton s’impose quand McLaren-Renault signe une exceptionnelle performance. L’écurie de Woking prend une sérieuse option pour la troisième place du championnat.
McLaren-Renault est en effet la grande gagnante de ce Grand-Prix de Bahreïn. L’écurie cliente du Losange a livré une prestation très convaincante, entre une excellente gestion des pneumatiques et l’application d’une stratégie efficace. Le rythme de la MCL35 était bien présent, certainement la quatrième force du plateau. Fortes de bons envols sur chacun des deux départs de la course, les McLaren-Renault se sont positionnées aux côtés des Renault pour finalement n’en faire qu’une bouchée. Il n’y avait pas vraiment match aujourd’hui, même si la R.S.20 a fait illusion avec le premier arrêt.
McLaren-Renault se dirigeait logiquement vers les cinquième et sixième places finales, mais une casse moteur inattendue dans les derniers tours de la rescapée des deux Racing Point-Mercedes, alors troisième, est venue bouleverser la donne. Non seulement elle prive l’écurie rose d’un podium – mérité sur l’ensemble du Grand-Prix -, mais en plus elle permet aux deux MCL35 de gagner une place et de réaliser une opération comptable rêvée, avec 22 points inscrits contre 0. McLaren-Renault est catapultée au troisième rang du championnat et prend une sérieuse option alors qu’il ne reste que deux courses (+17 unités). Définitivement une belle histoire à écrire dans les pages de l’aventure cliente de Renault en Formule 1.
Il faudra se consoler de cela car le Losange a certainement perdu tout espoir d’atteindre cette position ce dimanche. Si le zéro pointé de Racing Point permet d’espérer jouer la quatrième place, Renault a tout simplement manqué de rythme aujourd’hui, et se dirigeait vers une défaite logique face à ses deux rivaux. Le premier départ est plutôt bon avec un Daniel Ricciardo cinquième, mais le second l’est en revanche beaucoup moins. La R.S.20 a eu toutes les peines du monde à suivre le rythme. La stratégie n’était pas non plus idéale, le premier arrêt voit nos pilotes perdre du temps dans le trafic, quand le second pousse à un duel entre nos deux autos.
De toute façon, il était difficile d’espérer mieux aujourd’hui et les septième et neuvième places finales constituent un résultat plutôt plaisant à la lecture du rapport de force. La Renault est en effet à sa place, même si elle aurait certainement pu doubler Pierre Gasly avec Daniel Ricciardo sans l’abandon de Sergio Perez. Mais pour le championnat, ce scénario est forcément plus intéressant. La double arrivée dans les points est un moindre mal et permet au Losange de gagner 10 unités sur Racing Point-Mercedes. Une autre consolation est celle de la position de Daniel Ricciardo au classement des pilotes. L’australien est quatrième, en embuscade du trio de tête. Peut-être un symbole à accrocher pour terminer une année 2020 qui restera dans l’ensemble positive.
Prochain Grand-Prix, dans une semaine au même endroit, sur le tracé rapide de Sahkir.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 57 tours | 3 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1.254 | 4 |
3 | A. Albon | Red Bull Racing | +8.005 | 3 |
4 | L. Norris | Mclaren F1 Team | +11.337 | 3 |
5 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | +11.787 | 3 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +11.942 | 2 |
7 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +19.368 | 3 |
8 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +19.680 | 4 |
9 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | +22.803 | 3 |
10 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +1 tour | 3 |
11 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 3 |
12 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 3 |
13 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +1 tour | 3 |
14 | N. Latifi | Williams Racing | +1 tour | 3 |
15 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 3 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 3 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
18 | S. Perez | Racing Point F1 Team | DNF | 3 |
19 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | DNF | 1 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | DNF | 0 |
@fakenesw41
https://twitter.com/F1/status/1333103417347219457
Le pilote souffre de « brûlures mineures aux mains et aux chevilles mais va bien », a annoncé son équipe aux médias. « Il a peut-être des côtes cassées, mais il est conscient, a commenté Günther Steiner, le directeur de l’équipe Haas. Je n’ai pas plus de détails pour l’instant, mais il va bien. Il va évidemment être envoyé à l’hôpital. Je pense qu’on a été chanceux. »
Avec plus de précision je trouve rien il doit passer des examens approfondis
Franchement vu les images de l'accident je m'attendais vraiment a ce qu'il y reste... C'est vraiment un miracle a ce niveau là et il faudra quand même en tirer des conclusions (l'angle de rail est surprenant, le rail en lui même n'aurait jamais dû laisser la voiture passer à moitié ai travers...).
Sur la cause de l'accident, je trouve quand même que sa traversée de la piste était plus qu'osée...
Sur le reste, l'écart de rythme de McLaren entre les qualifs et la course est quand même surprenant.
Les Renault étaient un peu toutes seules entre les 4 équipes de tête et les autres... Pas glorieux mais au final plutôt logique.
RP ne pourra que regretter de n'avoir qu'un seul pilote en plus de n'avoir vraiment pas de chance...
@Jesuralem
C'est clair que les rails doivent être renforcés. Les formules indy ne passent pas au travers de grillages, des rails ça devrait être assez solide.
Sur la cause de l'accident, faudrait une explication bien analysée. C'est clair que son mouvement est excessif, MAIS, il'ya un débris en cause, et j'ai l'impression que RG essaie de corriger vers la gauche sans que ses roues tournent, notamment l'avant droit (à vérifier) . ça pourrait expliquer d'avoir été sur Kvyat qui n'y est pour rien.
Quand au fait que Stroll soit vraiment mauvais, va peut-être falloir changer de disque à un moment donné : sa pole en Turquie, il ne l'a pas volée ; il est loin d'être aussi nul qu'un fils de milliardaire incapable d'être rapide
@J-Alési
Pour moi RG essaie juste de partir sur sa droite car il est plus rapide que les 3 voitures devant lui et veut essayer de les contourner.
Je ne vois absolument pas de débris ou autre mais je peux me tromper.
Pour stroll, tu n'as pas complétement tort puisque l'écart avec son coéquipier est inférieur à celui d'Ocon.
Il n'empêche qu'il ne tient pas la comparaison avec Perez...
@Jesuralem
Stroll n'a marqué que 2 malheureux points depuis son podium chanceux de Monza, un bilan bien maigre.
Oui Grosjean se déporte car il semblerait que ça ralentisse devant.
Incroyable d'avoir réussi à se sortir du baquet après un tel choc, au milieu des flammes (la chaleur, l'air suffocant, probablement aucune vision) et avec le cockpit planté dans le rail (le harnais à défaire, le tour de baquet à enlever) ... Et une chaussure abandonnée au passage, une chaussure de pilote bien lacée, ça s'enlève pas comme ça ! Des fois, j'me dit qu'il y a un dieu de la course (comme quand Rossi voit 2 moto lui passer autour) . J'attends avec impatience le récit de Romain.
Faute de victoire, avec ça il restera dans l'histoire de la F1. J'espère qu'il pourra au moins faire le dernier GP.
@J-Alési
Je me faisais la même remarque que toi concernant le GP moto d'Autriche et l'accident Zarco Morbidelli.
Dans les 2 cas, en plus des organes de sécurité, il y a eu beaucoup de chance.
Des trucs comme ça pourrait presque me faire croire en Dieu.
@Techrun
J'ai pensé la même chose que ta dernière phrase, mais de suite, j'ai pensé à Senna...Il pourrait y avoir beaucoup plus de morts que ça avec les mêmes accidents... le facteur chance est quand même incroyable !
@J-Alési
oui gros sang froid de la part du pilote, l'instinct de survie sans doute.
Le Halo lui a sauvé la vie, la chance n'a rien à voir là dedans.
@alonso130R,
Enfin tu oublies que si il avait perdu connaissance (ne serait ce quelques secondes) c'était fini pour lui ou tout du moins les séquelles aurait été irréversibles.
@alonso130R
Désolé mais chance ou pas on appelle ça le hasard car à quelques centimètres près les 2 morceaux de poteaux qu'on voit très bien sur les vidéos et les photos auraient pu lui arracher la tête.
Alors disons que ce n'était pas encore son heure car s'il n'avait pas détaché seul son harnais il cramait dans sa caisse ou au minimum finissait asphyxié.
beaucoup de choses à revoir : la solidité des coques et la protection des rails qui sont aussi des armes.
@nonos
j'avoue que prendre un choc monumental, rester 29 secondes dans le brasier, et arriver a garder son sang froid en détachant sa ceinture et se sortir de la fournaise c'est quand même extraordinaire.
en plein direct on a tous eu très peur parce que l'explosion a été instantanée et spectaculaire.
heureusement qu'il est saint et sauf, ça aurait été une énorme perte car c'est un mec super gentil et bien sympathique.
ceci dit, quelle erreur de sa part avec son changement brutale de ligne...
@johnnybigood
"Premier représentant officiel à réagir après l'accident terrible dont a été victime Romain Grosjean au Grand Prix de Bahreïn, Ross Brawn a indiqué qu'une "enquête approfondie" serait menée pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce crash."
C'est ballot, j'avais enregistré le gp, j'en est vu que 45 min.
Romain le miraculé, chat noir dans sa carrière, mais là,il peut dire que son ange gardien est sorti de sa torpeur !
@E.T29
Moi c'est pire, j'ai carrément oublié de mettre le GP, j'y ai pensé à 17h, mais j'ai loupé le début. Sachant le dénouement, ça a tellement dû être intense en émotions de le croire mort puis de le voir sortir des flammes ! Je regrette.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/videos/video-premiere-analyse-sur-le-crash-de-grosjean-a-bahrein,155007.html
on vois bien sur la video il a plus de direction il prend un débris
@J-Alési
En fait en revoyant les images, pour moi sa direction fonctionne (jusqu'à ce qu'il percute Kvyat avec l'arrière) . Donc il fait un mouvement excessif (surtout lors d'un départ) ... Après, il se retrouve dans la situation où il est plus rapide qu'un paquet de voiture devant : il a le choix entre lever le pied pour rester derrière comme un mouton, et passer le reste du GP à l'arrière avec sa brouette ; ou alors il peut essayer de se faufiler par la droite, en restant à fond pour doubler Pour moi, un pilote de F1 n'a pas le choix entre ces 2 options !
@fakenesw41 on voit qu'il tourne son volant a gauche ,mais il continue a partir sur la droite ?
L’enquête nous en diras plus !
@F1nainain
C'est le choc avec Kvyat qui le propulse vers la droite quand il tourne à gauche. Mais jusque là, sa direction semble fonctionner (il est donc responsable de son mouvement fautif)
Bilan de fin de saison :
Perez qui s'en va une belle perte, il a porté trichingpoint cette année comme Ricc a porté Renault
Albon le second couteau incapable de doubler Perez avec une voiture bien plus véloce, se prend encore une .... par Max
Un Hulk ou un Perez ne leur ferait pas de mal l'an prochain
McLaren va avoir un sacré duo l'an prochain, on risque de morfler avec Ricc chez eux, heureusement ils vont orienter la voiture autour de Norris et Ricc prendra une bonne partie de la saison à s'adapter comme chez Renault
Renault part vraiment dans l'inconnu avec son line up 2021, autant je pense qu'Alonso a encore de beaux restes, autant Ocon gros point d'interrogation... décevant sur la saison certes pas aidé par le bilan fiabilité, mais quand même entre le Ocon de 2018 à couteaux tirés avec Perez, et celui de cette année on a grave perdu au change
@F1teamING
pas forcément. La MCL a l'air tres saine (quoique pas tjs la plus rapide), ric s'y adaptera peut etre tres rapidement (regarde hulk dans la rp).
@zack!
Hulkenberg connaissait bien l'équipe pour y avoir passer plusieurs années, c'est là toute la différence.
@alonso130R
hulk y etait y a 6 ans!!!
non non, une w10 tout le monde y est a l'aise
@johnnybigood
En 2016 il y était encore ça fait donc 4 ans.
Je suis encore sous le coup de l'accident miraculeux de Romain.
C'est là que tu te dis qu'il faut relativiser bien des choses qui à côté de ça deviennent vraiment de la gnognotte.
Sur le coup j'ai pensé tout de suite à Senna et à Lauda car lui Grosjean a cumulé les deux évènements en un seul accident : le choc et l'incendie.
Incroyable qu'il s'en soit sorti car en plus il l'a fait tout seul.
Il est temps qu'il passe à autre chose qui lui laissera le temps de profiter de la vie mais il faut qu'il reste dans le giron de la F1 au lieu d'aller risquer sa peau aux USA.
Enfin, c'est à lui de voir. Bravo champion.
@niki312T
oui j'ai eu la même pensée... les anges de Lauda et Senna étaient avec lui aujourd'hui ! Mais quelle incroyable extraction !... impressionnant ! Bravo champion !
pilote du jour RG tant mieux pour lui , pas vu l 'accident et bien content d avoir raté cela .
pour Rf1 bon la piste parle comme pour les autres d ailleurs , chance ! malchance !au bilan final !cela doit s équilibrer : à la louche comme on dit communément .Sur que fin décembre on aura un classement et il ne sera pas discutable .
Cet aprem' je suis arrivé assez tard vers 17h30 on n'en était qu au tour" 18 ", je vous ai lu sans trop intervenir , c est poilant en fait , de rester à l écart .
Le Honda pétaradant va bien à RBR alors qu ils se le gardent .si c est leur souhait ,c est leur probléme .
Par contre je compte sur Budkowski pour faire aboutir le dossier nouveau moteur De Viry avec introduction en 2022 et le reste je m en balance .
le cirque que l on nous fait depuis 3 ans c est indigne , Z ont voulu à 4 la continuation du moteur actuel , pour rentabiliser l investissement ok , maintenant certains veulent arreter le développent de ce moteur ok ils le font ! c est encore leur problème ils veulent avancer la date d introduction du nouveau conceptmoteur "plus simple moins cher " toujours ok ok .
OUI toujours d accord , mais qu on laisse Ferra et Renault introduire leur dernier modèle de moteur à la date prévue l investissement est fait et aucune raison valable de revenir la dessus non non on ne revient pas la dessus .
trop clowns tout ce petit monde , cela me gave profond .
@lulu79
Oui Lulu. RB veut faire sa moi en f1. Mais à un moment donné STOP
Il y a bien un objet qui vient le percuter et il semblerait qu'il provienne de la Ferrari devant lui qui talonne juste avant durement sur le vibreur et sur les images en gros plan il essaie de tourner le volant mais la direction ne répond pas... donc d'après moi sa responsabilité n'est pas engagée.
@nonos
Pareil pour moi, c'est ce que je vois en revisionnant sous des angles différents,
sa voiture est devenue incontrôlable.................à cet instant j'ai vu Senna 94 et la trouille de la cata qui heureusement s'est bien terminée.
@nonos
s'il essayait de tourner a gauche ok, mais il tourne a droite a ce moment la, sa voiture va dans la même direction que son volant.
Il est sorti plus vite du virage, il a trouvé un groupe sur la gauche qu'il a voulu contourner afin de garder sa vitesse et de dépasser en fin de ligne droite, mais sur une piste de F1 on est pas tout seul et si c'est bien une erreur de sa part, on peut dire qu'il aura eu une conduite dangereuse en mettant sa vie et celle des autres en danger. Il est grand temps qu'il change de métier!!!
@nonos
Je viens de me refaire tous les replays et franchement je ne vois rien qui vienne taper sa voiture.
@johnnybigood
il faut être bien mal...heureux pour être aussi critique dans un moment pareil et sans connaitre tous les détails et les circonstances de la manœuvre... autant de certitude, de propos haineux, c'est moche... Johnny, bee good ...
@patdelievre
Jusqu'à preuve du contraire il est responsable de cet accident. Je me permet aussi d'être critique envers son attitude en piste justement parce qu'il est en vie et avec quelques blessures superficiels.
Mais quand on veux faire toute la lumière sur les circonstances d'un accident. Et connaître les choses à éviter à l'avenir, bien sûr qu'il y a l'aspect matériel à prendre compte, mais il faut surtout pas oublier l'aspect déontologique et le comportement des pilotes.
Vous me faites passer pour quelqu'un d'injuste, sans cœur et dénué de compassion mais Je suis juste curieux de savoir comment on en est arrivé là même si ça appuie la ou ça fait mal. L'issue est bien trop grave pour occulter la vérité même si elle fait mal. Grojean n'échappera pas à ses responsabilités. Même s'il a frôler la mort, désolé.
Donc si c'est bien confirmé que son véhicule était en bonne état, la première choses à faire à l'avenir, c'est de punir sévèrement ce genre d'attitude en piste, avant d'aller inventer de nouvelles barrières...
Et si son véhicule était en perdition du a une casse de la direction, je dirais qu'il n'a pas eu de chance sur ce coup, mais ça, va falloir le démontrer.
@johnnybigood
Tu as raison tiens on devrait faire des courses sur des rails au moins plus aucun pilote ne changera de direction
Je suis sur que toi tu es l homme parfait et n a jamais fait aucune erreur dans ta vie.
Bravo a toi, tu es notre superman
En étant honnête je pense que mc laren mérite la 3e place au classement...pas qu'ils ont la meilleure voiture mais le meilleur duo de pilote..et c'est ça qui change tout .. Riccardo et Perez sont trop seul et ils portent l'écurie a bout de bras..alors que mc laren eux les.2 pilotés sont au top ...
Essayons de garder cette 5e place et ça sera déjà une saison correct avec ces 2 podiums.
Et pourquoi pas attraper la 4e place mais.ca sera dur ..... peut être une pénalité si Perez remet un moteur neuf
@asnl
Perez y sera contraint je pense, il se serait arrêté tout de suite ça aurait peut-être pu le faire, mais là, comme ça a pris feu... Le moteur est mort je pense.
Sinon, extrêmement heureux que Grosjean s'en soit sorti sans trop de dommages... Un vrai miracle.
@asnl
C'est aussi mon avis depuis quelques semaines, McLaren est mon favori pour la P3 grâce à son duo de pilotes, mais aussi parceque cette firme sait construire des F1 de qualité avec rigueur.
Les capacités personnelles de Seidl ne sont pas étrangères non plus à l'organisation style germanique qui manque chez RF1.
Pour les performances pures c'est la RP qui est au-dessus du lot de ce mini- championnat pour la P3 mais s'ils ont des ennuis je me dis qu'il y a quelque part une justice, et leur duo est moins efficace.
Enstone continue à décevoir autant que leur pilote nr2. On est encore très loin de pouvoir parler de titre, c'est une arlésienne.
McLaren a eu bcp de chance aujourd'hui. Très mauvais départ de Norris avec aileron cassé idem avec saint ou ils s'étaient loupé. Plus la casse moteur de Perez et le mauvais départ des Renault sur le deuxième départ.
Bcp de chance et ils ont géré à la perfection par la suite. Bien joué
@SpaxXx
Le deuxième départ d'Ocon n'était pas mauvais, c'est surtout Ricciardo qui s'est raté.
(Pour une fois que je défends Ocon prenez note, ça n'arrivera pas souvent je pense )
@SpaxXx
De la réussite c est certain mais les McLaren avaient un gros rythme aussi.
Ocon n'est pas aimé ici.
Dans le tableau du classement il y a 2 fois Ricciardo en P7 et P9.
2021 sera moins bien que 2020 à n'en pas douter. Je ne vois pas pourquoi ce serait mieux. Si quelqu'un peut me dire pourquoi, je suis preneur. La rs20 semble à sa place, à la merci des alpha tauri, sauf qu'eux ont ont su accrocher une victoire... Chanceuse mais victoire, hyper médiatisée.
L'année prochaine, ça risque d'être très difficile pour Alpine, avec cette même base et un pu dépassé qui aura deux saisons de retard par rapport au mercedes... les coups d'éclats n'auront été qu'occasionnels, finalement...
Ce serait aussi un miracle que ric conserve cette 4eme place pilote, Pérez à deux points, Albon qui score... mais merci Ferrari de ne pas être dans le coup !
Tout ça fait un peu cher, comme chaque année, de voir que les autres font mieux le taf
Perez devrait prendre une pénalité pour avoir continuer avec son moteur exposé non ?
Il a tué la fin de course en finissant par s'arrêter en flammes dans un endroit dangereux alors qu'il aurait largement pu s'arrêter 30s plus tôt a l'abri...
Le truc de bien c'est l'implication apparente de De Meo et le fait d'y avoir presque crû un moment. C'était bon bon bon
Concernant le classement entre RP, McLaren, et Renault.
Peu importe la place finale. Il y a une chose à noter c'est que ces trois équipes se sont bien battues mais avec beaucoup d'irrégularités en fonction des circuits et des pneus proposés par Pirelli.
Merco et RB montrent de la régularité.
Pour les 3 écuries précitées il faudra progresser encore et montrer plus de régularité
Il a longtemps que l’on n’avait vu pareil accident en F1.
J’en étais choqué et vraiment je craignais le pire avant d’être surpris de le voir sortir du tas de ferraille.
Je crois au destin plus qu’à la chance et dire que c’était pas son heure, ce n’est que répéter.
Je ne suis pas spécialement superstitieux mais je serais lui, je ne tenterai pas le diable à nouveau.
Sur les raisons de cette sortie, j’ai hâte de lire les conclusions de l’enquête avant de me faire une réelle idée.
Grosjean est assez habitué, surtout par le passé, à des manoeuvres limites, limites.
Mais cet écart flagrant sur le droite me surprend à ne pas croire à quelque chose d’intentionnel.
C’est fou cette transversale comme si il était seul sur la piste.
Heureux qu’il s’en soit sorti pratiquement idem.
Je ne comprends pas que sur le second départ Ricciardo ait pris une place derrière Bottas.
On le voit bien devant lui alors que l’accident a eu lieu et que le drapeau rouge a été activé très rapidement.
Pareil pour la sanction de Kyvat.
Stroll n’a fait que refaire ce qu’il a fait par deux fois à Portimao au Portugal.
L’une sur Verstappen et l’autre sur Norris qui a jugé qu’il n’apprenait pas de ses erreurs.
Il a fermé totalement la porte obligeant Kyvat à couper le virage et, il me semble, prendre un plot pour éviter l’accrochage.
Au départ, prenez Perez qui ouvre sur Verstappen au premier virage.
En comparaison, il n’y a pas que la rapidité à prendre en compte entre les pilotes.
Il y a d’autres paramètres et notamment la jugeote.
Renault a sauvé les meubles sur cette course où visiblement les R.S20 ne pouvaient faire beaucoup mieux.
Il en aurait été peut-être autrement sans tous ces incidents.
C’était laborieux et je me réjouissais de la passe d’armes qui s’annonçait entre Ricciardo et Gasly sur les derniers tours.
Si Perez cède sa place, il a gâché le plaisir d’une possible sixième position.
Je n’ai pas compris son acharnement à poursuivre plus qu’à trouver le bon emplacement pour sa voiture en feu.
Enfin pour Ocon, pneumatiques médiums ou durs, pour des durs à Daniel, il n’a jamais pu s’en défaire et céder devant le rythme imposé par son coéquipier.
@Captur
L enquête n'est pas tellement là pour savoir si Grosjean a fait une erreur c est surtout pour savoir ce qui pourrait être amélioré car rien ne remplace les conditions réelles et un crash comme celui là n arrive pas tout les jours.
@Captur
Peréz n'aurait-il pas fait ça pour empêcher Ricciardo de doubler Gasly...et donc de lui reprendre 2 points au championnat ?
Je sais, c'est tordu, mais bon, avec Pérez on peut s'attendre au meilleur...comme au pire.
@Captur
Renault a sauvé les meubles ?
Mon oeil.
C'est McLaren qui porte le drapeau de Viry depuis Istanbul pendant que Renault fait du Dacia et Ferrari du Fiat.
Oui, elles sont dans un bel état les écuries des 2 constructeurs transalpins, elles font pitié face aux privés et à leurs clients.
Romain a un message pour nous
https://www.instagram.com/p/CIL_BLDpbQw/?igshid=1835mwiqikxjl
Merci la sécurité avec le halo ! Franchement hyper soulagé que Romain soit entier car l'accident était effroyable, j'ai pleurer en regardant le feu s'extirper de la monoplace totalement coupé en 2. Une peur que Grosjean ne s'en sorte pas et finalement il est indemne mais avec des séquelles. Concernant Renault ce sont des points mais pas assez pour prétendre une P3 qui est définitivement terminé. D'ailleurs bravo a Mclaren jolie tire groupé P4 P5 c'est eux qu'il iront l'a chercher cette P3. Pérez très malchanceux néanmoins cela reste un pilote solide, j'espère qu'il aura un baquet l'an prochain.
@dmsnjulien
Ok avec toi. Petit bémol.. Perez à fait une grosse faute hier. Il mis en danger les autres en insistant autant avec la fumée derrière lui. Et il a tué la fin du GP. Il. Mérite une belle pénalité.
Concernant la p3 je le suis détaché de ce souhait pour rf1. Dans tous les cas c'est une bonne saison. Il faudra chercher plus de perf et plus de constance. L'introduction de nouveaux pneus conditionnera la réussite aussi.
Bien à vous et bonne journée les mordus.
Pensee à Grosjean. Il me tarde d'entendre son interview.
@APROST
C'est vrai il aurait dû s'immobiliser plutôt pour ne pas interrompre la fin de GP. Quand tu vois que c'est Albon qui monte sur le podium a sa place c'est assez miraculeux.
Quel soulagement de voir Grosjean sortir indemne de cet impressionnant tas de ferraille en feu.
Après plusieurs visionnage des vidéos de sa voiture, il semble bien qu'il est eu sur le moment un problème de direction, on le voit peu avant le choc, braquer à gauche sans qu'il y est de réaction des roues ???
Mais c'est incroyable de voir la résistance de ces coques et surtout du halo !
Bon pour ce qui est de RF1,,, disons qu'ils ont réussi à améliorer le moteur, ils ont réussi par moment à faire marcher le châssis, mais pour pour la stratégie, il reste vraiment tout à faire et là, il y a encore beaucoup de travail.
Finalement ils vont resté 5 ème au final, quel manque de régularité..
Bonjour, on a echappé à un drame.
J'ai regardé plusieurs angles et il n'y a aucun débris sur la piste devant Grosjean avant qu'il heurte la roue de Kvyat qui aurait provoqué son brutal coup de volant à droite et ensuite c'est le tout droit dans les rails malgré qu'il tourne à gauche sans aucun effet..............bizarre.
En tout cas c'est un miracle et je ne l'imagine pas finir la saison, ça ne sert à rien ni pour lui ni pour l'écurie qui doit déjà être en discussion avec un remplaçant pour les deux courses qui restent.
Je lui souhaite un bon rétablissement et de bien réfléchir sur son avenir dans les sports mécaniques surtout en Indy car il a une famille et il a d'autres ressources pour s'occuper sans risquer sa peau, la chance ne passera pas deux fois.
Est-ce que CR pourrait nous communiquer un lien fiable de Grosjean afin de lui envoyer quelques mots de soutien ?
Merci et bonne journée.
@niki312T
Je suis pourtant sûr que sur une vidéo diffusée par Canal, on voit un morceau de carbone qui vient vers sa suspension, il faut que je la retrouve.
@pouny78
Je confirme qu'un débris de carbone est venu tapé dans sa suspension. Aussitôt après il a viré sur la droite.
@pouny78
Je ne la trouve pas, on voit bien une trace noire qui arrive sous sa roue avant droite mais j'ai du mal à identifier si c'est un objet plat ou une marque sur le bitume. En tous cas on voit bien qu'il n'a plus de direction quand il essaye de rebraquer à gauche juste après la touchette avec Kvyat avec sa roue AR droite.
Sa perte de contrôle avec un volant fou m'a fait penser au tout droit de Senna à Tamburello en 94.
@niki312T
https://www.instagram.com/grosjeanromain/
Retrouvez Romain Grosjean sur Twitter. French F1 Driver born in Geneva Father Husband Friend https://t.co/5Q5QrTGG8i https://t.co/D4QtrXUO5V
https://twitter.com/RGrosjean?s=20
@SpaxXx
Tu veux dire que c'est ce débris de carbone qui a provoqué son coup de volant devant le nez de Kvyat ? Il est venu d'où, gauche ou droite ?
@Mateodu13
https://twitter.com/HaasF1Team/status/1333140470604701699?s=20
@niki312T
24ème seconde on aperçoit un élément noir sortir de son aileron
https://www.youtube.com/watch?v=6kraxjZDvG8
@barajo
Salut.
je pense que ce que l'on voit sortir de l'aileron avant a 24" c'est un défaut de la video.
@Alexerateur
non sur d'autres videos, on voit bien le morceau sous un autre angle.
https://www.youtube.com/watch?v=efc1Z0AHZJ0
On voit bien que la roue droite n'est plus dans l'axe et elle n'est plus symétrique à la roue de gauche. Pourtant, aucun choc sur cette rien.
Instagram https://www.instagram.com/grosjeanromain/
Twitter https://twitter.com/RGrosjean?s=20
Facebook https://www.facebook.com/grosjeanromain
J’ignore ce qui est à l’origine de son accident mais tout est envisageable :
- Erreur de pilotage liée à la frustration d’être parti 19e et de vouloir à tout prix remonter le peloton (théorie que je privilégie).
- Rupture d’un élément de suspension ou de la direction (reste à en déterminer la cause si c’est le cas car cela fait plus de 25 ans que cela n’est pas arrivé).
- Élément présent sur la piste à l’origine d’une sortie de piste (possible mais reste à prouver).
@Mateodu13
La fia lance de toute façon une enquête
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-lance-une-enquete-pour-analyser-dans-les-moindres-details-le-crash-de,155030.html
https://www.actuf1.com/article/398358
Lewis en pleine itw en direct il est pas tendre avec le "jeunot"
@nonos
Il a raison LW.
Pour oser tenir les propos de MV, il faut quand même manquer d’empathie et d’humanité !
@Mateodu13
Ce n’est pas la 1e fois que le batave ouvre sa bouche quand il devrait au contraire la gardée fermée.
@Mateodu13
Max est talentueux avec ses pieds et ses mains mais entre les oreilles il y a un vide.
@nonos
C'est sur le ton de la blague... pour les 2 d'ailleurs.
Romain va bien et ils connaissent les risques, vu l'effroi de l'accident parfois il vaut mieux en rire pour faire passer la pillule (c'est eux les principaux concernés, ils gère ça comme ils veulent). Pas de polémique inutile.
Ce sera Grosjean qui décidera s’il repilotera cette saison
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/steiner-va-laisser-grosjean-decider-s-il-veut-courir-le-grand-prix-suivant-a,155031.html
Pas contre, il faudrait m'expliquer la grille du deuxieme départ. Pourquoi Ricc a du partir derriere Bottos, pourquoi Sainz a pu reprendre sa place pour le russe a pu reprendre également sa place. À contrario, Perez a pu garder sa troisieme place
Sur le fond au début je me dis "il devrait laisser passer les 2 prochaines courses et arrêter tranquillement" mais en y réfléchissant, il arrête pas, il va juste faire autre chose. On parle d'endurance ou d'indycar, s'il remonte pas dans une voiture des qu'il peut il ne le fera jamais.
Et quand on voit les cartons en indycar, c'est pas forcément beaucoup plus sur...
@Jesuralem
Non seulement c’est pas plus sûr mais les murs sont intégralement en béton donc la force des chocs nettement supérieure
C’était évident compte tenu de ses blessures mais on attendait la confirmation officielle de sa non participation, Pietro Fittipaldi remplacera Romain Grosjean pour le prochain week-end.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-pietro-fittipaldi-remplace-grosjean-pour-le-gp-de-sakhir,155054.html
@Mateodu13
Oui bon pas de surprise.
Blessures physiques légères mais aussi sans doute stress post traumatique après un tel carton.
Mariolotus va être content de revoir un brésilien en F1 même si ce dernier est très loin d avoir le talent de son oncle et en théorie n'est pas éligible à la superlicence
Il semblerait que le duo RF1 à extrait le maximum possible de la toto et on peut dire la même chose pour MC L conclusion en piste la McLaren hier était supérieure , c est juste une confirmation .
Rf1 doit encore beaucoup progresser cet hiver ,la problématique principale est toujours là même pour eux. Les adversaires directs sont plus forts qu' eux .
Budkowski a toujours autant de bouleau , il lui faut encore et toujours motiver les troupes ,le ronron des années passées se payent cash en piste ,rien de nouveau .
Alonso et Ocon aussi seront sous pression , parce que dans les box voisins ceux sont des gros calibres qui seront alignés et c est tant mieux pour le spectacle .
Pour Romain c est un cadeau de la divine providence dont il a bénéficié hier , à lui d en profiter désormais ,bon rétablissement et profites des plaisirs simples de la vie de famille en cette fin d année .
La problématique de Renault n’est pas la motivation du personnel, @lulu79, là tu te trompes.
Par contre elle est bien dans l’immobilisme dont avait fait preuve l’équipe jusqu’à la restructuration d’Enstone qui s’est concrétisée par le départ de Chester & Co.
Il est évident que on ne comble pas un retard en quelques mois surtout en exploitant comme base technique la monoplace de l’année précédente qui n’était pas parmi les plus performantes du circuit.
@Mateodu13
Petite précision :
L’équipe a quand progressé en terme de performances cette année mais c’est essentiellement la fiabilité qui leur a fait défaut. La P3 était jouable sans les problèmes de fiabilité rencontrés majoritairement par Ocon. Renault aurait marqué plus de points.
@Mateodu13
si je cite budkowski ce n est pas sans raison ! c est à lui que l on doit la réorganisation positive du team , "le ronron "c est une façon polie et alambiquéé pour ne de pas encore
soulever des vagues de protestations ici , tu mets un nom en avant il y en a d autres.
Merci de ne pas avoir évoquer ton ex dada: "le délabement d Enstone" .
cette voiture constamment retouchée année après année ne fera jamais d étincelle donc faudra patienter , les adversaires ont procédés autrement , c est cela qui prime.
RF1restera enfermé dans sa filière encore pour un an ; c est mon dernier mot .
Grosjean a bien roulé sur un débris.
On le voit sur les images, tout comme on le voit tourner le volant pour redresser sa trajectoire vers la gauche avant l’impact dans le rail de sécurité.
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1333103527267340288?s=20
@Mateodu13
il y a effectivement un débris à priori mais pas sur que ce soit la cause de l'accident. Sur le fait qu'on le voit basculer vers la gauche au volant, je pense que c'est surtout les conséquences du contact avec Kyvat et pour justement éviter l'impact.
A mon avis, il a réellement souhaité basculer à droite pour doubler Magnussen et malheureusement Kvyat était là...peut être dans son angle mort.
Aucun doute pour le débris et il semble qu'il provienne de la Ferrari qui talonne durement sur le vibreur juste avant.
Pour moi ça l'exonère de toute responsabilité
@nonos
Un complément le débris peut venir aussi de la McL de Norris qui a l'aileron qui frotte le bitume
La radio de Charles
https://www.youtube.com/watch?v=qDaElY_1_0k
Salut à tous!
Juste un grand soulagement de voir Romain tout sourire a l’hôpital. J’ai vraiment cru que le sport auto allait de nouveau nous enlever de façon cruelle un talent français.
Un grand bravo à Romain d’avoir remporté ce match.
J’espère juste maintenant que la FIA va enfin remettre des graviers en pagaille sur la plupart des circuits modernes. C’est une des causes de l’accident de Romain, marre de voir des pilotes revenir de façon dangereuse sur la piste le pied au plancher, Stroll revient de nul part et c’est ça qui provoque le bouchon.
Bon rétablissement Romain.
@seb 62
On t'as pas vu ce w-end?????????????????
Chauds les marrons chauds et sueurs froides
Pour la P3 Rapado
@nonos
Oui désolé je m’en excuse, c’est vrai que j’ai rien posté depuis un petit moment.
La troisième place bah malheureusement c’est mort, mais pour la quatrième c’est possible.
J’aimerais voir Renault prendre un gros risque ce week-end.
Faire partir Daniel dernier avec un moteur neuf et une cartographie moteur full puissance. Tant pis si le moteur ne fait qu’une course mais pour un podium ça se tente
@nonos
Oui oui on y croit.
Allez les jaunes bientôt bleus
J’aurais la chance d’aller les voir l’année prochaine à spa, un joli cadeau de mon papa et ma petite fille sera là aussi. On sera placé entre la source et le raidillon.
Vivement
@seb 62
je ne sais pas si tu y es déjà allé mais c'est magique Spa. C'est hallucinant de voir ce mur lorsqu'on est en bas du raidillon ! c'est un vrai bonheur là bas, joli cadeau effectivement
@belette72
Oui j’y suis déjà allé en 2015. J’étais dans les combes.
Effectivement c’est un super circuit avec un paysage magnifique par contre l’accès au circuit c’est une catastrophe on a loupé les gp2 et gp3 et pour repartir c’était juste l’enfer avec des bouchons en pagaille, mais hormis ça c’était que du bonheur.
En comparaison magny-court c’était nettement mieux.
On sera en tribune silver 2 au pied du mur
https://fr.motorsport.com/f1/news/grosjean-forfait-remplace-fittipaldi-haas/4918684/
Apparemment Fittipaldi est le mieux placé pour prendre la place de Romain, je ne savais pas qu'il avait la super-licence.
Débuter sur un presque ovale avec ce tacot ne sera pas une mince affaire.
Sakhir ovale est un circuit pour les moteurs, on va bien voir si Renault profite de cette occasion pour prouver que le PU mérite autre chose que le taxi d'Enstone en se plaçant devant son client orange.
Sinon après la P3 on fera une croix aussi sur la P4.
Parfois ça tient à peu de chose une course :
Premier départ Norris fait des étincelles avec son aileron et Sainz largué...
et à l'arrivée 22 points
@nonos
On était encore devant au 2nd départ. On a pas eu besoin de mclaren pour planter notre course.
@Nando
Norris est passé devant et Ricci a manqué son 2° c'est à partir de là que tout a foiré
@seb 62
j'ai bien compris qu'ici quand on exprime autre chose que la pensée unique on se fait insulter d'abruti ou de guignol. mais ne mélangeons pas les choses, les abrutis sont bel et biens ceux qui ne tolèrent pas les avis divergents ou la simple liberté d'expression en répondant par des insultes ( n'est ce pas Alonso?).
Etre dans le sentimentalisme je veux bien, mais si c'est juste pour avoir des pouces bleus perso je m'en cogne.
romain m'a fait énormément peur car on accompagne ce pilote depuis 10 ans déjà en formule 1 et sa perte aurait été un drame absolu. Mais passé l'émotion, et au vu de sa bonne santé et de ses petites blessures, je n'est aucun problème a montrer du doigt sa pleine responsabilité sur cet accident.
Que ça plaise ou non, que j'ai des pouces bleus ou rouges!!!
Et je continuerai a dire tout ce que je pense tant que j'estimerai être dans mon bon droit et dans le respect des règles du forum.
A bon entendeur!!!
@johnnybigood
OK pour l'objectivité mais alors pourquoi le journaleu ne parle-t-il pas alors du débris qui vient le heurter ?????????????????????????????
@johnnybigood
Le journaliste qui compare Romain à Gaston lagaffe c’est plus que limite...
Chacun pense ce qu’il veut tu as raison, mais la je ne juge que ses propos scandaleux pour un journaliste et à aucun moment je ne juge tes commentaires.
Oui romain se décale sur danil mais stroll revient de nul par et provoque un ralentissement.
@johnnybigood
Ja valide intégralement ton opinion sur la liberté d'expression, en y ajoutant que nous ne sommes ici pour faire plaisir à personne, si ce n'est à nous-même.
Je résume par une expression que chacun peut reprendre à son propre compte :
" moi c'est moi et toi tais toi "
Parcontre je ne partage pas ton avis sur la responsabilité de Grosjean qui sans un incident mécanique n'a pas pu faire seul un tel geste suicidaire du fait qu'on voit bien après l'accrocahge avec Kvyat que, malgré qu'il braque le volant à gauche, ses roues restent droites avant l'impact avec les rails.
Mais inutile d'en faire un fromage car l'important est qu'il soit encore là pour en parler.
@niki312T
De toute façon il va bien falloir qu'il donne des explications sur ce qui s'est passé. Romain est plutôt franc et a toujours assumé ses erreurs. Je doute pas un instant de sa franchise. Et si sa responsabilité n'est pas engagée, j'avouerai bien volontiers m'être trompé.
@johnnybigood
Tu ne trouves pas que c’est un manque de respect « le Gaston lagaffe de la f1 »
A moins que l’abruti ce soit moi
Dans ce cas mille excuses
@johnnybigood
À sa place je ne répondrais pas par obligation, il est pilote, il a le droit de faire des erreurs.
Il n'a qu'à dire qu'il est devenu muet et qu'il ne sait plus écrire.
C'est à la FIA d'enquêter, il y a les vidéos et la télémétrie pour ça.
Parcontre son crash a mis en lumière plusieurs problèmes non encore résolus :
- la rupture du réservoire d'essence et des canalisations
- la rupture de la coque derrière le baquet
- les rails qui se comportent comme des guillotines en s'ouvrant
- le manque de protection des commissaires derrière ceux-ci
Mais bravo pour le halo qui ne me plaisait pas mais là il a sauvé une vie donc je change d'avis car l'argument est indiscutable.
@johnnybigood
Ce qu'il y a, c'est que personne ici n'a accusé Kvyat ou cherché à mettre sous le tapis que le mouvement à droite de Grosjean est en grande partie responsable de l'accident. L'instinct animal étant ce qu'il est, le 1er réflexe face à un scénario inattendu devant soi est l'évitement (Räikkönen a frôlé le pire lui aussi en partant au même instant sur sa gauche sans freiner).
Dans le contexte d'hier, le principal problème est la défaillance du rail face au nez bas des F1 actuelles et l'absence de surcouche de protection. Il faudrait également songer à automatiser le déclenchement de l'extincteur de cockpit, ou intégrer une commande à distance... Romain a-t-il pu le déclencher ? A-t-il fonctionné ? Autres questions capitales...
Avec la présence du halo et puisque le retour du gravier s'annonce dans un futur proche, il serait peut-être temps de réfléchir à un airbag capable de basculer suffisamment la coque, offrant ainsi un espace de sortie sur une surface meuble.
@seb 62
grosjean
est devenu un éponyme en Esport F1, genre, zut !!!j'ai fais une
grosjean !!! ça vien pas de nul part, ça vien de toutes
ses bourdes. Mais c'est vrais que dans ce contexte, on peut tres bien
critiquer sans se moquer je suis d'accord!!
@niki312T
par
définition un accident est inattendu et met souvent en lumières des
lacunes dans la sécurité en générale. c'est grâce a cela que la
F1 est de plus en plus sur.
Mais
ne nous leurrons pas, le risque zero n'existera jamais, d’où aussi
l'importance d'avoir un pilotage le plus exemplaire possible avec ces
bolides, même si la aussi, l'erreur humaine est inévitable.
@RäikköE20 N°1 Bis
les accidents arrivent a des endroits improbables souvent, et chaque évènements conduit a des améliorations. je vois que tu a une idée précise de ce qui doit être fait et de ce qui sera fait. En attendant, pour moi, même si le facteur humain reste faillible, il doit en tous cas être le plus rigoureux possible.
Je veux bien parler de l'instinct animal, mais un professionnel doit limiter au maximum ce genre d'erreurs. Un pilote complet c'est pas seulement aller vite, c'est aussi savoir maitriser son instinct, et limiter au max ses erreurs.
Pour grosjean, s'il est un pilote extrêmement talentueux, et il l'a démontré a plusieurs reprises avec tous ses podiums en F1, c'est un pilote qui pèche un peu trop dans la maitrise de son instinct animal!!!
@johnnybigood
La semaine dernière je me suis foulé la cheville en loupant la bordure du trottoir devant chez moi.
J'ai aussitôt porté plainte contre cette put... de bordure en béton qui se trouvait sur mon chemin sans mon accord, mais mon avocat m'a déconseillé d'insister car il m'a dit : "peine perdue, la bordure a tête plus dure que la tienne ".
Hier ma femme me demande de fixer un cadre photo au mur du salon. Je perce donc un trou, enfonce la cheville et visse le crochet, je pose le cadre vitré..............il se casse la gueule, vitre cassée, je me fais engueuler.
Ni une ni deux je dépose ce matin une plainte contre ma perceuse, mais le gendarme m'a conseillé de changer d'avis en me disant : "à chaque fois qu'un bricoleur du dimanche perce de travers il accuse sa perceuse".
@johnnybigood
Tu trouves ça malin tout ce Bashing dans nos sociétés actuelles dès qu une personne un sportif commet des erreurs.
Moi pas j ai horreur de ça.
Malheureusement les réseaux sociaux ont ce côté dégueulasse.
@alonso130R
Ça va, c'est pas la fin du monde, et toi ? ça t'arrive jamais de faire une Grosjean ?
https://www.actuf1.com/article/398472
Clair net et précis il y a un règlement et il est le même pour tous pas à la carte
@nonos
Pour moi, Red Bull cherche simplement une justification plausible (excuse) à son départ, ou à une réduction majeure de son implication et de ses ambitions. Un gel total est impossible à contrôler de toute façon :
https://www.caradisiac.com/F1-abandon-de-Massa-et-si-le-gel-des-moteurs-n-etait-qu-illusion-26190.htm
https://www.auto123.com/fr/actualites/f1-technique-une-derniere-saison-pour-les-moteurs-v8-atmospheriques/35525/
Sans compter que la question se reposerait pour le prochain moteur "2025", ce qui impliquerait que RBR aurait besoin d'un motoriste indépendant dès 2023 pour être dans les temps...
La FIA a eu raison en imposant le halo ,donc c est un bon point pour eux et c est tant mieux parce que cela fait partie de leurs responsabilités,il m a fallu du temps pour m y habitué depuis il a déjà pu prouver en plusieurs occasions son efficacité. j applaudis des 2 mains :
Qu' il y ait une enquête vu la gravité de cet accident c est normal aussi .
Il n y a eu aucun autre bléssé que RG donc c est positif
Connaitre le déroulement d un accident cela ne résume pas à chercher un coupable , cela va bien au delà,
Après chaque accident la FIA est dans cette obligation et c est systématique rédigé un rapport et le communiqué à tous les intéressées s il y a lieu des rappels sont adresses aux pilotes
RG sa carrière en F1 est terminée car plus de volant en 2021 , cet accident dont il se sort indemne c est plus que positif pour lui pour sa famille et pour la F1,il convient de s en réjouir .
Ca va d'aller.
Pfff, weekend intégral sur Décalé...
https://www.actuf1.com/article/398522
C'est qu'en 2021 il n'y ait plus de Renault, car ça va être lamentable. Alpine personne ne connait, une nouvelle écurie en apparence, ils peuvent lutter dans le bas du classement sans trop de honte. Renault, ça aurait craint..
Si l'un d'entre vous peut m'expliquer en quoi la saison prochaine sera meilleure que celle ci, ou plutôt en quoi la monoplace 2021 comblera son retard par rapport aux autres qui cette saison ont mieux performer, je serais bien aise...
@Mathusalem
la différence entre la renault , la mclaren, et la Rp se fait dans la régularité.
Rp est la plus régulière cette fin de saison, renault l'a été que pendant 7 ou 8 course, et mclaren est pour moi le meilleur élève.
En performance pure la Renault est pas si loin, pour moi la compréhension n'est pas encore optimale, on l'a vu sous la pluie en Turquie, en course dimanche dernier a Bahreïn ou j'ai trouvé l'équipe Renault moins en forme en course qu'en qualification.
Renault n'est pas encore régulier et ça c'est mes yeux le plus gros des problèmes. soit un souci mécanique, soit un souci de stratégie, soit un souci avec les pneus, mais avec tous ça terminer a la bagarre pour la P3 c'est quand même une grande performance et le signe que ça va dans le bon sens...
@johnnybigood
- Version verre à moitié plein : RF1 lutte énergiquement pour la P3 mais à 27 points du favori actuel, son client McLaren.
- Version verre à moitié vide : RF1 se bat péniblement pour ne pas finir P6 avec seulement 13 points d'avance sur Ferrari.
En deux courses tout peut basculer...................mais vers où ?
@niki312T
Avec renault on sait pas. A chaque fois qu'on les descend en flamme ils nous sortent une course dantesque.
Perez en discussion avec une grande équipe pour 2021 pour être pilote réservé,,,,
Il ne reste plus qu'à fixer la date du procès de l'accusé, j ai nommé Romain Grosjean.
Sans doute que l avocat général va proposer le bannissement à vie de toutes compétitions automobiles puisqu'il semble avoir commis une erreur impardonnable.
Toutes ces personnes qui pratiquent le Grosjean Bashing depuis 2012 serait bien incapable de faire un quart de sa carrière.
Je suis certain que notre redresseur de torts en chef en fait partie.
@alonso130R
C'est qui ce fameux redresseur de torts en chef ?
C'est ridicule d'accuser Grosjean, c'est lui qui a failli y laisser sa peau.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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