Le marathon final de la saison 2020 de Formule 1 a débuté ce vendredi avec la tenue de la première journée d’essais libres du Grand-Prix de Bahreïn. Engagée dans un duel final pour la troisième place du championnat, l’équipe Renault a bien entamé son week-end avec une monoplace dans le rythme de ses rivaux. Sa cliente McLaren, également en lice pour cette même position, affiche elle aussi de bonnes performances.
Le week-end s’annonce serré pour Renault, McLaren, Racing Point, avec des autos regroupées au chronomètre. En embuscade, les équipes Ferrari et AlphaTauri vont jouer les outsiders. L’écurie usine du Losange a livré une journée sans encombre avec de nombreux tours couverts. Daniel Ricciardo s’illustre avec le cinquième chrono des EL2, juste derrière Sergio Perez. Du côté de Woking, c’est la septième place de Lando Norris qui conclut la journée.
Notons que toutes les formations ont pu tester ce vendredi les pneumatiques 2021 qui seront fournis par Pirelli, selon un programme de tests dicté par celui-ci.
Comme espéré, la lutte pour la troisième place du classement des constructeurs va être disputée. Renault n’est pas en position favorable d’un point de vue comptable, mais si les performances sont au rendez-vous, elle n’aura rien à perdre et pourra saisir les moindres opportunités. Cela débute bien, à confirmer dès ce samedi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:29.033 | 40 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:29.482 | +0.449 | 41 |
3 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:30.000 | +0.967 | 31 |
4 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:30.018 | +0.985 | 31 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:30.049 | +1.016 | 34 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:30.294 | +1.261 | 18 |
7 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:30.302 | +1.269 | 34 |
8 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:30.384 | +1.351 | 28 |
9 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:30.426 | +1.393 | 30 |
10 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:30.508 | +1.475 | 30 |
11 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:30.589 | +1.556 | 29 |
12 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:30.628 | +1.595 | 24 |
13 | R. Kubica | Alfa Romeo Racing | 1:30.732 | +1.699 | 24 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:30.832 | +1.799 | 28 |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:30.854 | +1.821 | 29 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:30.896 | +1.863 | 27 |
17 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:31.020 | +1.987 | 37 |
18 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:31.392 | +2.359 | 27 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:32.472 | +3.439 | 29 |
20 | R. Nissany | Williams Racing | 1:32.801 | +3.768 | 27 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:28.971 | 28 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:29.318 | +0.347 | 34 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:29.336 | +0.365 | 30 |
4 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:29.403 | +0.432 | 32 |
5 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:29.462 | +0.491 | 27 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:29.551 | +0.580 | 36 |
7 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:29.841 | +0.870 | 30 |
8 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:29.871 | +0.900 | 32 |
9 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:29.900 | +0.929 | 34 |
10 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:30.014 | +1.043 | 17 |
11 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:30.085 | +1.114 | 30 |
12 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:30.110 | +1.139 | 35 |
13 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:30.271 | +1.300 | 33 |
14 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:30.407 | +1.436 | 30 |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:30.627 | +1.656 | 33 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:30.849 | +1.878 | 27 |
17 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:30.928 | +1.957 | 34 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:30.973 | +2.002 | 32 |
19 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:31.119 | +2.148 | 28 |
20 | G. Russell | Williams Racing | 1:31.636 | +2.665 | 29 |
Toujours légèrement en retrait sur RP
Mais plutôt bien face à McL , AT, ou Ferra.
Le Suspens total demeure .
On ne peut pas s en plaindre .
@lulu79
Ouai bof, 4 écuries parmis lesquelles 2 contructeurs qui se se battent comme des chiffonniers pour la P3 à des années lumières du premier ça ressemble plus à une bagarre pour des miettes entre 2 clodos qu'à du suspens.
Les 2 autres privés je comprends mieux, même si l'un des deux est un imitateur-usurpateur.
Et dire qu'après tant d'années d'hybride ils devaient être tous presque au même niveau................on en est loin.
@niki312T
j ai causé comme tu le fais ce soir sur 2016/17/18/19 , bon pour 2020 l effet Riccia et sa demande de changement de philosophie a changé la donne .
La piste parle ; je ne peux pas renier les progrès , même si dans ces progrès il y a une grande part de rattrapage de la reculade 2019.
Donc je change mon langage pour 2020.
A noter que M Budkowski prend de plus en plus souvent la parole au bord des circuits
@EPS15
Et aussi de la capacité de l équipe a lui fournir une auto fiable ...
Dimanche, attention à Perez ; aujourd'hui bravo à R. Kubica et Ric
Dimanche, bravo à Esteban ? et attention à Max la menace et Perez au premier virage ?
Dossier moteur réglé, Marko doit se concentrer sur le deuxième pilote.
@E.T29
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-soutient-maintenant-un-gel-des-moteurs-actuels-en-f1-des-2022,154891.html
oui bon comme d 'hab tu prends des sacres raccourcis , les questions en suspend que l on a toujours mises en avant ne sont pas encore réglées.
il y a un progrès dans l approche , il faut encore que Renault et Ferrari plus les pétroliers obtiennent des certitudes comme l ont fort justement rappelé un grand nombre de contributeurs ici depuis que ce dossier est sur la table .
@lulu79
Tu te fais du cinéma.
Oui ta raison Binotto et Toto ont complètement oublié l'avis des pétroliers.
Mouaah
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/0RroxoZ0/s8/renault-f1-team-r-s-20-floor-d-1.jpg
Renault prend de l'avance pour 2021 et passer le plus tôt possible à 2022.
(Si le lien passe...)
Salut, si les moteurs sont gelés à partir de 2022, notez le « à partir », Red Bull sera quand même perdant. En effet Mercedes, Ferrari et Renault (nouvelle architecture) introduiront des évolutions « définitives » en début d’année, pas Red Bull qui gardera son PU 2021... là je ne comprends pas, c’est un énorme risque à mois bien sûr que Honda ramène 60cv en plus cet hiver... mais bon
Je ne comprends pas non plus le risque que prend RBR sachant qu'ils n'ignorent pas que les 3 autres motoristes auront l'avantage d'évolutions en cours avant le gel et que la base du début de la reprise du Honda est encore inconnue.
Et ensuite traîner un handicap éventuel jusqu'à 2025 ?
C'est jouer à la roulette.
À mon avis c'est un gros pipo, RBR sert d'intermédiaire en sous-marin dans la négociation entre Honda et un autre motoriste encore anonyme mais non moins connu qui ne veut pas partir d'une feuille blanche et souhaite pour gagner du temps sur le développement reprendre le travail de Honda à son prendre compte et à son nom et devenir le fournisseur excusif de RBR qui est selon moi incapable d'assurer l'entretien et l'évolution du PU pendant 4 ans avec des résultats de haut niveau ( -> 2025 ).
Ça peut être n'importe quel constructeur dont nous prendrons connaissance du nom bientôt ou seulement à la date butoir des enregistrements.
De fait ce nouveau constructeur aura déjà le pieds à l'étrier dès 2022 et aura le temps de se préparer pour la nouvelle générartion 2025.
C'est ma vision.
@niki312T
Probablement quelques personnes haut placé chez Mercedes, Ferrari et Renault sont dans la confidence, ce qui expliquerait leur revirement d'opinion pour le gel anticipé afin de favoriser l'arrivée de ce nouveau motoriste dans la plus totale discrétion et ainsi assurer la pérénité de la F1 sans que Viry soit obligé de fournir RBR.
Ils me font marrer avec leur gel à géométrie variable l’anglais et l’italien.
Le gel ne doit pas figer une situation désavantageuse, ah ah ah, en termes clairs s’ils s’estiment moins performants ils auront le droit de dégeler.
Elle est bien bonne celle-là
Les cendres de Maradona ont été remises aujourd’hui à sa famille
https://twitter.com/la_pollice/status/1332409830410235904?s=21
Ricc au top .. ocon trop loin encore . 7 dixième pffff un monde d'écart.....allez Esteban faut y aller lâche la remorque...il faut aller chercher de gros points
@asnl
Ricc en rouge
Ocon en jaune
Si je ne dis pas de bêtises
Ils étaient tous les deux en rouge. En EL1 Ricciardo avait l'ancien fond plat modifié en version 2021.
Il faut l'enlever de votre introduction la P3. Aujourd'hui, Renault essayera de jouer la P4. Ricciardo fait le taff sur ce côté-là je ne me fais pas de soucis, pourtant il ne reste que 3 courses avant son envol chez Mclaren il pourrait avoir la tête ailleurs mais non jusqu'au bout il part au combat et garde son professionnalisme. Ocon toujours lointain aucune évolution que c'est difficile pour lui... il est bien gentil le normand mais sache qu'il reste 3 courses avant la fin donc mets les bouchées doubles pour entraider Daniel.
@dmsnjulien
On a vu son professionnalisme il y a 15 jours quand il met Out Esteban. Alors il a plutôt intérêt à se sortir les tristes pour rattraper sa bourde qui me restera toujours en travers la george. Car comme je l ai dit la saison est pliée.
@Patrenault77
Ricciardo n'a pas sorti Ocon en Turquie, il n'avait nul part ailleurs où allé dans le premier virage à gauche car il a été coincé entre Hamilton qui lui a fait l'intérieur à gauche et Ocon qui lui faisait l'extérieur à droite. Avec sa roue avant droite il a touché involontairement l'arrière gauche du français.
En fait en serrant moins vers l'intérieur Ocon passait sans incident, il aurait-dû élargir un poil...........et encore, il avait lui-même Bottas qui arrivait encore plus à l'extérieur sur sa droite.
C'est un fait de course sur une patinoire, plus facile à dire qu'à faire..............j'aimerais bien vous y voir.
C'est plutôt Ocon qui est le spécialiste de se mettre souvent là où il ne faut pas,
et c'est son collègue qu'on va regretter, faudrait pas confondre les torchons avec les serviettes.
@Patrenault77
Ouch, c’est plutôt l’absence de cerveau d’Ocon que tu montres !
A l’entame de son dépassement j’ai pensé qu’il nous faisait une Verstappen Brésilienne, a fond par l’extérieur du virage et 5 place de gagnées. Mais non, il nous a fait une Verstappen / Ocon avec crash !
Dommage ! Il était vraiment rapide sous la pluie.
Les gens sont versatiles,Ricciardo à fait le meilleur boulot possible avec Renault.
@E.T29
Exact, il y en a qui ne sont jamais contents et plutôt lunatiques.
Sans Ricciardo Renault finissait P7 derrière AT.
@niki312T
Celui qui me met un pouce rouge est un miro qui ne connaît que dalle.
Mais il faut bien aussi laisser s'exprimer les petits franchouillards.
Vraiment très petits.
Horner dit:
"Honda et Ferrari seront livrés avec un tout nouveau moteur en 2021, mais Horner n'y voit aucun problème: "Renault présente également un nouveau moteur, donc je ne sais pas pourquoi ils seraient contre et Mercedes a le moteur dominant. Les coûts sont un sujet sensible pour tout le monde. mais nous avons déjà perdu un fabricant. Nous ne pouvons pas nous permettre d'en perdre un autre. "
Voilà une info supplémentaire, "Renault aura un nouveau moteur en 2021"
@E.T29
Rien de neuf concernant Renault
https://www.f1-fansite.com/fr/f1-news/renault-working-on-brand-new-engine-for-2021/
@Mateodu13
Le même article soulève la question de la capacité de Renault à convaincre Ricciardo de rester. Renault n’a pas pu prouver à son pilote sa capacité à fiabiliser et rendre plus performante sa voiture.
"Tout d'abord, nous devons faire beaucoup mieux cette année", a déclaré Alain Prost à la question de savoir ce que Renault doit faire pour garder le pilote australien."La fiabilité de la voiture et du moteur devrait être beaucoup plus élevée par rapport au début de l'année dernière."Donc Ricciardo n’a pas signé parce qu’il avait un doute sur la présence de Renault au delà de 2021 mais parce qu’il pense/pensait que McLaren est plus en capacité de lui permettre d’exprimer son talent plutôt que de végéter dans le milieu du tableau.
@E.T29
https://www.actuf1.com/article/397993
Renault son nouveau PU dit et redit est pour 2022 et c'est Honda qui avance son nouveau PU prévu pour 2022 à 2021.
Renault n'est pas hostile à un gel des PU sous certaines conditions car comme le rappelle Budkowski ,qui n'hésite pas à stigmatiser la mauvaise fois des Japonais, c'est bien Honda qui était contre le gel des moteurs quand RF1 y était favorable et qui a poussé les autres motoristes à de lourds investissements.
Après cet énorme travail je n'imagine pas Renault amener son nouveau PU en 2022 sur la piste et ne pas pouvoir le développer et le fiabiliser un tant soi peu.
Alors le gel OUI mais sous conditions mais c'est pas Honda qui va imposer ses conditions par l'entremise de RBR.
@nonos
Autant dire que Honda joue un coup en 3 bandes depuis le début, et que c'est RBR qui est coincé - bien vu l'écurie d'usine; dommage c'est l'usine qui mène le jeu et à l'écurie que s'entasse la m..de.
Pour Renault, si gel fin 2021 c'est le même moteur que cette année jusqu'en 2025. Donc pas de modifications d'architecture pour les nouveaux chassis. Pas de développements technologiques; donc en plus de l'optimisation chassis, au vu des dernières années c'est probablement entre 30 et 50 Cv de perdus pour 5 ans. Donc entre 1 et 2 secondes par tour pour faire plaisir à RBR et le gros des investissements faits par Renault (moteur et chassis) part à la casse.
Sur l'incident Hamilton/Ricciardo/Ocon au premier tour, c'est pour moi un incident de ... premier tour, c'est juste dommage que cela concerne les deux pilotes Renault.
Sur les nouveaux moteurs, la seule certitude que j'ai aujourd'hui, c'est de ne pas savoir ce qu'ont prévu de faire les constructeurs en 2021 et 2022.
Budkoswki a parlé au sujet du gel moteur:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-se-positionne-s-il-y-a-un-gel-des-moteurs-il-faut-un-bon-compromis-pour,154927.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
@Fuego
Merci ,au bilan nous savons que Ferra et Renault sont sur la même longueur d ondes .
RBR pour convenance personnelle veut bouleverser les régulés établies au printemps
Ferra et Renault pour donner leur accord veulent des garanties supplémentaires non inscrites dans les accords du printemps .
C est normal ,rien de nouveau ,le problème reste pose ! les travaux engagés par Ferra et Renault plus les pétroliers doivent aboutir pas question de le mettre a la benne. Un nouveau calendrier moteur doit être trouve.
@e.t29 tu prends des raccourcis !rien de nouveau on te connaît
@lulu79,
Prendre "des raccourcis" n'est pas forcément que j'ai tord.
Tu confonds malheureusement le fond et la forme.
Je précise que au départ tu n'y croyais même pas un chouia,c'est bien on avance ça rentre.
Si tu ne comprends pas qu'ils sont déjà passés aux finitions sur ce dossier, je ne peux rien pour toi.
@E.T29
Difficile de dialoguer avec toi
Forcément que le dossier a évolué depuis 1 mois 1/2 , il n est pas bouclé pour l instant en tout cas .donc tu ne peux pas affirmer comme tu le fais le 27/11,à 19h33 "dossier moteur bouclé "
De mon côté Je m efforce de bien évaluer la situation et je ne suis pas le seul a le faire ici et ailleurs .
FERRA demande aussi des garanties pour l introduction de son nouveau moteur , c est logique .
Budkowski qui vient de la FIA ne parle pas à tort et à travers , il fait un rappel judicieux du règlement qui a été voté , il liste les points qu il faut encore aplanir car le calendrier voulu par RBR ne correspond plus à celui pre établi par Renault.
Faut pas prendre les gens pour des ignares ,tous les mots ont un sens .
Il y a des énormes intérêts financiers à défendre , Renault a établi son plan moteur sur la base d un règlement avec une date et un délai previsionnel accepter par tous .
La demande de RBR bouleverse ce plan et ne permettrait pas à Renault de mener à son terme l introduction de son futur moteur .
On ne peut pas exiger de Renault un tel sacrifice car cela équivaut pour eux à abandonner et jeter à la benne leur travail de 2 années .
Non en l état , ce n est pas acceptable pour eux
Il demande donc un aménagement ,sans s opposer categoriquement à RBR c est en cela qu il y a un progrès.
Il est bien dit chez Ferra comme chez Renault oui à RBR / Honda mais avec des aménagements,
La négociation en est la, rien n est finalisé.
@lulu79
Tu ne peux rien faire pour lui lulu79.
On est passé par là nous aussi.
Il est amoureux,
donc il est aveugle.
Ferrari juge la 5e place plus réaliste que la 3e.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pour-ferrari-binotto-juge-la-5e-place-plus-realiste-que-la-3e,154902.html
On voit sur les nouvelles fonctions d’Abiteboule donne de l’espace à Budkowski, c’est logique c’est la conséquence de la promotion au management d’Alpine, malheureusement pour Budkowski il est déjà catalogué sur CR avant même d’avoir été mis à l’épreuve.
@gris
Budkow promu c est l avenir positif de RF1 t inquiètes il a déjà son fan club en dehors de CR
Ferrari fera rouler Sainz dans une vieille Formule 1 en janvier 2021.
McLaren qui devient cliente de Mercedes en 2021 ne dispose pas d’un moteur pour faire rouler Ricciardo avant les essais hivernaux, même punition pour Vettel chez Racing Point.
Racing Point était déjà motorisé par Mercedes en 2018.
Concernant Mclaren, ils pourront toujours ressortir la mono de 2014 qui était équipée d'un PU Mercedes
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03:00 - 04:00
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