La Formule 1 a retrouvé ce vendredi le circuit d’Istanbul Park pour la tenue du Grand-Prix de Turquie. Une première journée disputée sur une piste peu praticable, en raison de températures fraîches mais également d’un bitume refait à neuf – et arrosé avant les essais du matin ! Dans ces conditions précaires, les équipes se sont efforcées de rouler et d’apprendre autant que possible, ce qui n’a pas permis aux écuries Renault de s’illustrer.
Première journée discrète pour le Losange. Un top 10 en matinée pour Lando Norris (septième) et Esteban Ocon (dixième), et un autre l’après-midi du côté de McLaren (Lando Norris – dixième), c’est le mieux que l’on a pu voir côté classement pour nos formations. Difficile d’y voir clair sur le rapport de force avec ces conditions de piste mais la tendance des essais libres 2 ne rassure pas à ce stade du week-end.
Côté roulage, tant chez Renault que chez McLaren, les voitures ont pu s’acclimater au circuit de l’Istanbul Park sans difficulté. Il faudra désormais analyser les données et apporter les correctifs nécessaires pour tirer de la performance en vue des essais libres 3 puis des qualifications de ce samedi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:35.077 | 29 | |
2 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:35.318 | +0.241 | 27 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:35.507 | +0.430 | 26 |
4 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:35.543 | +0.466 | 26 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:35.620 | +0.543 | 29 |
6 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:36.738 | +1.661 | 27 |
7 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:37.216 | +2.139 | 21 |
8 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:37.503 | +2.426 | 21 |
9 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:37.629 | +2.552 | 23 |
10 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:38.428 | +3.351 | 23 |
11 | N. Latifi | Williams Racing | 1:38.508 | +3.431 | 18 |
12 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:38.612 | +3.535 | 22 |
13 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:39.484 | +4.407 | 21 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:40.025 | +4.948 | 25 |
15 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:40.225 | +5.148 | 12 |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:41.035 | +5.958 | 23 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:41.854 | +6.777 | 21 |
18 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:45.156 | +10.079 | 20 |
19 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:46.462 | +11.385 | 11 |
20 | G. Russell | Williams Racing | 1:49.256 | +14.179 | 17 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:28.330 | 37 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:28.731 | +0.401 | 45 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:28.905 | +0.575 | 43 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:29.180 | +0.850 | 39 |
5 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:29.363 | +1.033 | 42 |
6 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:29.689 | +1.359 | 43 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:29.944 | +1.614 | 43 |
8 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:30.022 | +1.692 | 41 |
9 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:30.297 | +1.967 | 38 |
10 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:30.907 | +2.577 | 39 |
11 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:31.104 | +2.774 | 38 |
12 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:31.380 | +3.050 | 36 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:31.493 | +3.163 | 39 |
14 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:31.498 | +3.168 | 40 |
15 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:31.660 | +3.330 | 35 |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:31.932 | +3.602 | 43 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:32.302 | +3.972 | 39 |
18 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:32.570 | +4.240 | 33 |
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:32.807 | +4.477 | 37 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:33.488 | +5.158 | 40 |
On est loin, très loin, trop loin pour être vrai ??????????????????????????
Je pense que le mieux qui puisse nous arriver c'est qu'il pleuve pour les qualifs et la course
http://www.image-heberg.fr/files/16052768151527887911.png
http://www.image-heberg.fr/files/16052768631844815846.png
EL 2:
http://www.image-heberg.fr/files/16052770231772937456.png
http://www.image-heberg.fr/files/16052770721426720574.png
Alors la ..... ça craind grave du boudin ........
J espère avoir des explications dans les futurs commentaires de l équipe car je vois mal comment trouver 3 s en sachant que les autres vont s améliorer
@Julien74
Avec des mediums contre des durs pour Ferrari en plus
@Techrun
J'avais pas regardé pour les FP2. C'est pas plus brillant
C'est la quand on va vivre un weekend difficile et qu'on risque de perdre gros pour la 3e place .....qu'on va regretter tous ces points perdu bêtement .a cause de la fiabilité limite ridicule sur la voiture d'ocon..des durites mal serré des freins qui chauffe une soudure qui pète...... imaginons tous les pts en plus qu'on aura si la 2e voiture était plus fiable......
Fiable a 100% non ça arrive mais a ce point c'est trop pénalisant.'racing point pas de soucis ou très peu..mc laren pareil ...enfin ils ont eu des problèmes...mais c'était surtout du au moteur3..... Renault
@asnl
Renault P5 avec 2 podiums ce ne serait pas trop mal
Ne pas oublier que la P3 n’était possible que parce que Ferrari ne va pas bien du t’ouït
Redbull est en forme car ils ont fait des tests sur le même asphalte lors de la démo hier.
Pour l'instant Renault n'a pas bien visé,espérons que les traces soient pas tenaces tout le week-end .
Très étranges ces essais libres. J'espère de bonnes explications à cet écart monstrueux.
Pour moi ce n'est pas un problème de température, mais la structure du pneu beaucoup trop rigide sur une piste grâce.
On voit mercedes avoir du mal aussi malgré le Das.
Redbull fut directement dans le coup sachant que cette voiture délivre plutôt son potentiel sur des températures élevées.
À la vue du week-end qui s’annonce, Renault finira P4 au classement constructeurs.
Pas d affolement. La piste va évoluer et les réglages devront évoluer aussi pour tous. Donc tranquille. De plus le vendredi on n'est pas à fond. Chacun gère à sa façon les moteurs etc etc. C'est limite pour tous le monde.
Vendredi pas représentatif. Ils ont tourne pour recolter des données
@APROST
Ouais enfin tourner a 3s des temps des Ferrari.pas sur que ça soit des données super utile.3s c'est juste énorme
De ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, Renault aurait trouvé le réglage « parfait » en fin de EL2... et qu’en rythme de course, ils seraient très proches de RP
Ils ont bon espoir pour demain
Max est à 5 secondes de la pole de 2005, il devrait être au moins 8 secondes plus vite. Donc si ca s'améliore pour tout le monde, gagner 8 ou 12 secondes c'est du pareil au même...
Ceci dit, pour une fois les EL1 et 2 sont très significatifs... de la préparation déplorable de la piste !
Avec une telle différence entre les gommes souple et dure, il va y avoir des stratégies folles dimanche
Si la piste est aussi glissante, pourquoi n'utilisent-ils pas les pneus pluie ou tout au moins les mixtes ???
Il semble que le nouveau bitume soit très glissant et que les pneus ne fonctionnent pas du tout.
Tout les pilotes se plaignent du manque d’adhérence ils ne sont pas habitué aux courses sur glace !!!
https://www.actuf1.com/article/396510
Bob bin espérons que les réglages de la fin des EL2 amènent un gros plus pour demain
@nonos
@seb 62
Excuse moi j'avais pas vu que tu avais déjà posté le lien
@nonos
Mais il n’y à aucun mal nonos
Maintenant on va juste espérer voir les jaunes en haut des temps demain
@seb 62
Oui oui je te cache pas que je suis plutôt inquiet on est dans le même cas que Portimao
T° fraiche ressurfaçage pas très bon pour nous ça
@nonos
Ils annoncent de la pluie pour demain matin et dimanche.
À suivre mais ça pourrait être bien pour la RS.20
@seb 62
Vous avez vu les 2 pouces rouges j’avais raison il pleut
C rst assez dommage quand même de patauger 2 séances de 1h30 avec 2 voitures pour finir par entrevoir une fenêtre pour demain .
Toujours l éternelle question?
Mais comment font les cadors qui arrivent comme tout le peloton sans aucune référence pour ce circuit et collent malgré tout 3à5 s aux autres équipes
quand est ce que RF1 ferra la même chose? : " être un vrai cador permanent en piste quoi" ?
Hamilton a qualifié le nouveau revêtement du circuit de "merde avec un grand M". Et Pirelli reconnait s'être trompé en prenant des gommes trop dures pour ce circuit.
Bref ce ne sera pas un grand week-end.
FIA: Un jeu de pneus intermédiaires sera attribué en plus pour chaque pilote pour les EL3. Ca va être une parinoire bien pire qu'aujourd'hui. L'asphalte est étanche, pas de drainage. Surprises à venir ! Allez savoir ce que la lotterie va donner..
@Tournevis
si il pleut ont aura tout les paramètres pour gp complètement fou
@Tournevis
Que tout cela fait : Bricolage , bricolage bien à l image de cette saison 2020 très chaotique.
Du coup Pas tres surprenant que LM envisage la vente du bidule
@lulu79
En effet, je ne pense pas que ce soit un ragot car leur planning de retour sur invistissement chez LM ils ont déjà compris qu'ils peuvent s'assoir dessus.
En plus les Accords Concorde qui autorisent n'importe qui, conctructeurs, privés ou motoristes de partir avec seulement un an de préavis jouent contre les projets d'expension. Le départ de Honda est une catastrophe qui va en causer d'autres.
Et si l'an prochain il y a encore des courses sans spectateurs LM va perdre encore beaucoup d'argent, public, sponsors, diffusions, revenus dérivés, etc...............d'où le calendrier de 23 GP qui est presque irréalisable car les coûts de personnel des équipes vont augmenter alors que les budgets doivent baisser.
Le système se mord la queue.
Pour moi ça sent le gaz.
Pour ma part, je parie que Webber sera en pôle devant Hamilton et Vettel, tandis que les deux Renault seront dans le top 10 avec Kubica 7ème et Petrov 9ème.
Red Bull choisira son moteur 2022 avant la fin du mois : Alpine Renault ou Honda
@AlpineV6T
Ca vient d'ou cette info?
De quel mois s'agit-il ?
@Tournevis
dixit Nextgen-Auto
Christian Horner confirme que Red Bull vise avant tout la continuité
de l’exploitation du V6 Honda pour 2022, lorsque la marque japonaise se
sera retirée de la Formule 1. Le patron de Red Bull admet que le temps
presse si son équipe doit devenir exploitant moteur.
"Il y a des choses pratiques qui doivent être décidées" juge Horner. "Les
moteurs sont très longs à fabriquer et si nous devions prendre en
charge un tel projet, il y aurait beaucoup de travail en coulisses qui
devrait être fait et être mis en place. Nous devons vraiment nous
positionner d’ici la fin du mois de novembre"
@AlpineV6T
Merci, j'ai lu l'article. Appatement ils ont un souci en plus, ils ne veulent pas être considérés comme étant constructeur de moteur; histoire de ne pas se retrouver obligés de fournir une troisième équipe (ou 2 ou 3) si un autre motoriste venait à se retirer. Je suppose qu'il va faloir l'accord unanime des équipes pour que ce soit acceptable - ou au moins des motoristes - en plus du gel des moteurs. A mon avis, aucune chance que ca arrive.
C'est quoi cette blague entre des chronos avoisinant les 3 s des Ferrari et des gammes Pirelli trop durs. Le circuit a connu un resurfaçage ok et le moins que l'on puisse dire c'est que ça glisse. On risque d'avoir une purge ce week-end. Quel indignation !
RF1 n'a aucune excuse avec des écarts pareils.
Mal préparés, inconstants, comment est-ce possible d'être aussi irréguliers ?
La piste est la même pour tous, ainsi que les pneus.
Aucune autre discipline n'a roulé sur l'asphalte neuf et non gommé, et tout le monde le savait.
Dimanche va être une procession pénible pour les deux taxi jaunes.
Content pour Ferrari qui relève la tête tout doucement mais avec efficacité.
@niki312T
Perso Ferrari nous allons pas refaire le débat ils ont triché pourtant j'apprécie cette écurie.
@dmsnjulien
Oui c'est clair, je suis d'accord qu'ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient,
mais je constate qu'ils reviennent et c'est bon pour le spectacle,
c'est tout ce qui m'intéresse.
@niki312T
Pour le spectacle oui absolument. Il manquera plus que Williams mais ça prendra plusieurs années.
@dmsnjulien
Va savoir .................2022 va réserver des surprises, certains gros peuvent se louper, d'autres qu'on n'attend pas peuvent bien progresser.
Mais les écarts vont augmenter, je m'attend à ça car la réduction des budgets aurait déjà dû commencer pour que toutes les écuries soient prêtes pour la nouvelle réglementation avec exactement les mêmes moyens financiers.
Les dépassements se feront aux arrêts aux stands et en piste on les comptera sur les doigts d'une main pendant au moins 2 ans.
Taxi jaune?
Le taxi jaune à terminé 2 fois 3eme. Bouche de vieille
Sans blague, imaginons un spectateur qui ne regarde pas souvent la F1 et qui voit ce qu'a fait Renault aujourd'hui, il n'a qu'une seule envie : se marrer.
" Quoi ? Tout ça pour ça ? "
Tu ne trouves pas ça comique @APROST ?
Franchement !! Tu ne vas pas en chier une pendule non, puisque c'est la triste réalité ?
Je trouve que ça fait un peu amateur................qu'en penses-tu ?
Moi je trouve ça poilant, c'est de la faute de De Meo parcequ'il n'est pas venu.
À demain mon garçon.
@niki312T
Salut Niki,
je crois que juste pour ce post avec 10 pouces rouges (and counting?), il devrait peut-être y avoir un nouveau "pouce Mario". Sans vouloir offenser le ton y est, la mauvaise foi (que dire de Ham alors?), l'omniprésence sur le site, et l'agressivité pareil.
Bon GP quand-même.
Ce qui est risible malheureux c'est que la f1 soit si désespérée pour faire des courses sur des circuits dignes du trophée andros.
La Renault a progressé toute l année et c'est rassurant.
Après chacun voit ce qu'il veut. Moi je ne suis pas une girouette en fonction du résultat. J'ai une vision plus globalement de la situation. Même si on est à la rue ce we je pense que c'est une bonne saison de rf1 en attendant mieux.
Il y a des facteurs nombreux et convergents qui s accumulent DEPUIS quelques temps en défaveur de la F1 ?bien d accord Le phénomène ne s arrête pas qu' à la seule F1 cela serait trop simpliste .
Bonne nuit
Au fait en parfaite opposition nous avons le VENDÉE GLOBE qui lui brille au firmament de la réussite.
Va comprendre Charles
Bonne nuit .
Amateur? Non!
RP était amateur lors du dernier gp. ?
Ferrari sont des amateurs aussi alors lorsqu ils font des arrets catastrophiques etc etc?
McLaren amateur lors des derniers gp?
Donc rf1 pas amateur
!!! oui surprenant ces écarts en E1, c'est une 1ère ! Mais pas de bonne augure la faible performance d'RSF1 en EL2 ... une grosse impression de relâchement, encore une fois... contre performance de Ricci... Ocon lui est constant. En tout cas ces mauvaises positions en essais n'ont jamais été annonciatrices d'un bon placement sur la grille... mais pas d'excuse, la piste est la même pour tous, il faut réagir vite !
Pardon , pardon je précise que la contre-performance de ce Vendredi pour RFI ce n'est pas très grave sauf pour RF1 bien sur.
Non le problème actuel ? il concerne la F1 toute entière , j espère que vous l avez compris .
La possible mise en vente de la discipline? C est cela qui est inquiétant .
Quand j'entends dire que le Honda n'est pas souple sur une piste aussi glissante, je me
Je n’ai jamais vu les F1 autant glisser en durée sur un circuit.
Je crois vraiment que ce circuit nous réserve des surprises.
Je ne m’en plains pas pour bousculer l’ordre lisse trop établi.
Il y a moins de facilités avec plus de place au pilotage brut.
Et à choisir, je préfère largement l’intervention de Bottas, Verstappen et Leclerc que celle de Hamilton.
Etre un grand pilote en toutes circonstances, c’est ça !
Si la piste ne s’améliore pas au niveau de l’adhérence, la course risque bien d’être très animée, notamment en cas de sortie de la Safety-car.
Selon la gomme et le temps de chauffe, à la relance, des places se perdront.
Il y aura du petit bonheur la chance pour qui aura calculé au mieux les avantages et inconvénients et saura se sortir indemne de la boîte à gifles.
Si Renault inquiète après ces premiers essais, je ne me résigne pas à les croire aussi loin pour être concurrencé par une Alpha Roméo.
Les particularités difficiles de cette piste, les ont peut-être incités à tester divers réglages en vue d’une course qui s’annonce très chaotique.
Demain en EL3, ils progresseront dans la hiérarchie, non pas pour cacher un jeu mais ne pas avoir joué au même jeu sur ces EL1 et EL2.
Enfin…., c’est ce que je souhaite ! A demain.
@Captur
... j'en doute dans les mêmes conditions... mais la pluie sera visiblement l'arbitre de ces qualifications indécises.
Y'en a marre de pirreli, tricher comme les autres Renault.
Si on est pas ds le coup en qualification. Ne serait il pas judicieux d'en profiter pour changer le moteur à nos 2 pilotes pour les 3 dernier gp. Car je suis pas sûr que Renault peut finir la saison avec leur stock restant.
Ceux qui n'ont pas compris pourquoi la F1 est allé en Turquie ont oublié la raison principale qui a obligé LM de modifier le calendrier.
C'est donc ridicule de critiquer ce circuit à l'asphalte neuf et Pirelli qui s'adapte avec la gamme qu'ils ont.
En ce qui concerne RF1 je constate que le moindre mot humoristique à l'égard de l'écurie française est insupportable pour certains..............c'est amusant car 3 secondes de retard ce n'est rien alors que tous sont dans les même conditions.
Désolé mais pour moi c'est anormalement trop...............chacun décide seul de son propre barême d'évaluation.
C'est comme ça, niki n'est pas un laudateur béat.
Oui le Honda est souple, quel mal y a t'il à complimenter ?
Oui RF1 est mal préparé, c'est vrai aussi.
On verra d'ici dimanche mais le résultat sent la loterie.
Renault dans un bon rythme (a 0,1s de RP et 0,3 d’avance sur Mcl), Ferrari en P3, ocon testait le package à fort appui et ricciardo l’autre, d’où l’écart. Ils sont restés sur le fort appui.
Pas de relâchement (c’est quand même de la F1, c’est pas du loisir), pas de week end catastrophique à l’horizon.
Et vous allez m’éclairer mais il y’a aussi un graphique « power limiter » ou Renault était assez haut... j’en déduis qu’il avait tous les deux un vieux moteur?? Ou qu’il ne l’exploitait pas a fond? (C’est possible ça maintenant qu’il n’y a plus de mode moteur? A part jouer avec l’ers?)
@ThejokerU4
Oui c'est possible.
Ferrari on le sait leur voiture est très chargé Aero cette année et procure bien plus d'appui que la renault sur cet asphalte encore pire qu'au Portugal...
RP devrai être loin devant Rf1 mais les écarts vont évidemment se resserer. Il faudra limiter la casse et qui sait un petit coup de pouce du facteur chance pourrai faire le reste.
Les 2 renaults en Q3 je signe de suite. Ça sent le 9-11 quelque chose comme ça.
C'est vraiment une patinoire.
Un grand prix a venir ou tout sera possible, pas revelateur du niveau des voitures, mais des gros points a prendre.
C'est l'occase pour Ocon de montrer son talent sous la pluie.
Graph intéressant sur la progression de Renault par rapport à RP, ferrari, et Mc Laren.
http://www.image-heberg.fr/files/16053477311365343478.png
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026