La stratégie sportive du Groupe Renault continue de s’étendre autour de la marque Alpine. La marque dieppoise va en effet reprendre à son nom la célèbre formule de promotion du Losange, la Formule Renault Eurocup, dans le cadre d’une fusion avec le Championnat d’Europe de Formule Régionale certifié par la FIA. Une nouvelle compétition va ainsi naître en 2021 : le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA. Cela a été officialisé ce samedi, en la présence de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, en marge du Grand-Prix d'Émilie-Romagne.
Le nom d’Alpine continue son expansion sous les efforts de la nouvelle Direction de la firme de Boulogne-Billancourt, bien décidée à faire de la marque dieppoise l’étendard sportif du Groupe Renault. Avec la Formule 1 et le LMP1 en Endurance, Alpine dispose désormais de sa formule de promotion référence, ce qui est en totale cohérence avec les ambitions affichées pour le géniteur de l’A110.
Comme en Formule 1, la Formule 3 badgée Alpine sera alimentée par un moteur Renault, dont le nom sera également conservé. Le châssis est développé par Tatuus et les monoplaces seront construites par le département compétition de l’usine Alpine de Dieppe, ce qui pérennise également encore un peu plus l’avenir de ce site de production. Pour l’occasion, Renault a dévoilé les couleurs de cette Formule 3, une livrée qui pourrait être celle que l’on verra l’an prochain en Formule 1.
" Depuis plus de 50 ans l’action de Renault en faveur des jeunes pilotes est incomparable, de même que le savoir-faire de nos équipes pour l’organisation de championnats monoplaces compétitifs et abordables pour l’identification et le développement des futurs champions ", explique Cyril Abiteboul. " Nous sommes donc particulièrement heureux de cet accord avec la FIA et l’ACI qui donne naissance au Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine."
" Cet accord renforce nos activités et nous sommes honorés de pouvoir contribuer directement à un championnat FIA qui continuera de porter les valeurs auxquelles nous sommes tous fortement attachés, format des courses, équité sportive, formation et promotion des jeunes talents européens. C’est également le premier marqueur concret du retour de la marque Alpine dans l’univers de la monoplace. "
Ce Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA sera en tout cas la référence ultime de cette division de la monoplace, donnant à la marque sportive du Groupe Renault une belle visibilité. Les débuts sont prévus pour 2021.
@Fuego
Tu m’as volé le commentaire
Très belle livrée et j’adore le rappel du drapeau français , mon côté chauvin est conquis.
J’espère le même esprit pour la f1
Je n'aime pas trop cette livrée bleu blanc rouge,trop cocorico à mon gôut
Ils nous les cassent avec leur alpine partout la ....
Puis la couleur non je n'accroche pas du tout.
Enfin les goûts et les couleurs.....mais c'est moche
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas