Conformément au planning annoncé il y a quelques semaines, Fernando Alonso sera présent dans le stand Renault ce week-end à Imola pour suivre le Grand-Prix d'Émilie-Romagne. Une première apparition publique pour le moins attendue, et qui s’intègre dans le processus de préparation de son retour en Formule 1. La semaine prochaine, il sera de nouveau en piste avec la R.S.18 sur le circuit de Bahreïn pour deux journées d’essais (4-5 novembre).
Le retour de Fernando Alonso se matérialise par une première présence dans le paddock d’un Grand-Prix de Formule 1. Sans nul doute, l’espagnol va faire le bonheur de la presse spécialisée, qui aura l’occasion d’approcher le double Champion du Monde avec sa nouvelle tenue. Aucun roulage n’est prévu, mais cette visite est importante pour retrouver l’ambiance des Grand-Prix et surtout se familiariser avec l’équipe et ses procédures.
" Il est là pour avoir un vrai premier aperçu de la façon dont nous faisons la course, honnêtement ", explique à ce sujet Alan Permane. " Non pas pour critiquer, mais pour le mettre en condition pour l’année prochaine afin qu’il ait une longueur d’avance sur ce que nous ferons l’année prochaine, […], c’est juste la prochaine étape. Il n’est donc pas là pour participer activement au week-end, il est là pour écouter et se mettre à niveau. "
Fernando Alonso quittera ensuite Imola pour se rendre à Bahreïn où une séance d’essais de deux jours est prévue, avec l’ancienne R.S.18. L’espagnol va suivre un programme semblable à celui proposé aux jeunes pilotes. D’ailleurs, Renault est déjà présent sur site puisque l’équipe a fait rouler Christian Lundgaard et Oscar Piastri ce jeudi et vendredi, avec cette même auto.
" Ce que nous faisons normalement avec notre jeune pilote, nous le ferons avec lui : nous lui donnons une journée dans notre voiture de deux ans, nous essayons de condenser tout un week-end de course en une journée, […], ce sera ce que Fernando veut faire, ces jours-ci. Mais je pense que ce genre de de roulage est très utile, car il faut sentir la voiture avec 30 ou 40 kilos de carburant, puis retirer le carburant directement, c’est tout ce qui compte. Je doute donc que ce soit très différent de cela ", ajoute le britannique.
Fernando Alonso a déjà pu prendre le volant de la R.S.20 lors d’un tournage promotionnel. L’espagnol avait fait part du besoin de travailler sa condition physique. Si le roulage à Bahreïn contribuera à perfectionner ce point, il s’attend tout de même à avoir une période d’adaptation la saison prochaine.
" Je veux bien me préparer mais je ne me prépare pas à retourner dans la voiture dès cette année pour un Grand Prix ", affirme Fernando Alonso. " Et j’espère que ça n’arrivera pas parce que je ne pense pas que je serai à 100%, même après mon test de la semaine prochaine. Je préfère revenir en Grands Prix quand je m’estimerai prêt. "
" Je suppose que cela va prendre quelques courses pour être honnête, parce que les essais limités pour l’année prochaine vont être un défi pour tout le monde, mais un peu plus pour moi, car je suis hors de la F1 depuis deux ans. Je pense que ce ne sera qu’un jour et demi avec les essais hivernaux, donc vous ne pouvez pas préparer un championnat du monde en un jour et demi ", ajoute-t-il.
" C’est comme ça, je vais essayer de créer sur le simulateur des automatismes, et préparer certaines choses dont nous avons besoin pour gagner du temps sur la vraie voiture pour peaufiner les réglages. Mais c’est une nouvelle équipe, c’est un nouveau volant, des commandes, de nouveaux ingénieurs, beaucoup de nouvelles choses qui demanderont un peu de temps, mais je vais essayer de rendre cet apprentissage aussi court que possible ", précise le double Champion du Monde.
En tout cas, chez Renault, on voit en Fernando Alonso un pilote extrêmement motivé et très impliqué. Jusqu’à impressionner Alain Prost, le Directeur non-exécutif de la marque au Losange.
" Je n’ai jamais vu Fernando aussi motivé et impliqué ", affirme le français pour le compte de Canal +. " Il a toujours été quelqu’un qui pousse beaucoup, mais là il est vraiment dedans, déjà. J’ai trouvé super d’ailleurs qu’ils aient fait une réunion à 3, Daniel, Esteban et Fernando, il y a 15 jours. Là sur les Grands Prix il suit tout, il a toutes les connexions, il est souvent à l’usine, au simulateur. Il est déjà dedans. On est tous impatients de le voir dans la voiture, il fait déjà partie de l’équipe. "
J'ai vu qu'il y avait un concours, à moi la pole du premier message
Interview CA.
https://it.motorsport.com/f1/news/renault-no-congelamento-motori/4901464/
@Tournevis
Interview très intéressante.
Décidément CA a fait énormément de progrès en com’ !
Il devient meilleur que Toto qui n’en n’est plus à une contradiction près et idem pour Horner, mais lui c’est sur ordre de Marko.
.
@Tournevis
CA a changé d'avis depuis 6 mois. Il était pour le gel mais les conditions ont fait qu'il ne l'est plus.
Ça prouve qu'ils réfléchissent tous individuellement et adaptent leurs raisonnements en fonction de comment ils voient leur propre avenir en F1 et surtout de leurs propres intérêts.
Pareil pour le rusé Wolff dont la stratégie est plus politique puisqu'il voudrait se mettre RBR dans la poche qui lui serait redevable en cas de vote, et surtout parcequ'il sait que RBR serait plus dangereux avec le moteur français qu'avec le japonais.
Donc personne n'a fondamentalement tort ou raison car ils tirent tous la couverture vers eux-mêmes mais ce que dit CA dans cette ITW est juste.......................en attendant sa future version.
Bon pour aujourd’hui une p4 et p5 en qualification et une victoire finale dans le tournoi des 6 nations pour nos petits bleus le tout arrosé avec une bonne bière belge ou deux même
Un bon samedi quoi....
Allez les jaunes et allez les bleus
Tiens c'est marrant ça.
Pas surprenant par contre
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/c-est-racing-point-qui-a-bloque-le-test-d-alonso-a-abu-dhabi,154066.html
@Techrun
en dehors du fait que Alonso/RF1 soient à l origine d une demande de dérogation
les journées sont instituées pour les jeunes les débutants .
Alonso introduit dans le cadre d une journée débutants cela fait désordre ! Non,?
Alonso va rouler avec une 2018 aux frais de RF1 c est logique , si Rosberg voulait revenir chez Merco et faire des tests ce serait pareil ! il roulerait dans une Merco 2018 aux frais de Merco pas de passe droit , les jeunes n ont pas beaucoup d occasions faut ,respecter à 100% cette possibilité pour eux
je ne suis pas pour le jeunisme , mais là c est inapproprié RF1 ou pas
@lulu79
Je suis complètement d'accord avec le fait qu'il n'ai pas a rouler dans la voiture de 2020 (Tout comme Sébastien BUEMI entre parenthèse). Là n'est pas le problème.
Je réagis juste sur l'équipe qui bloque ce roulage.
Cette guéguerre me fais sourire. Depuis la fin de l'année dernière où Racing Point a porté réclamation contre le système de freinage de Renault, ça n'arrête plus entre ces 2 là. C'est tout.
@Techrun
sur le tchat direct ou ailleurs peut importe j ai fait un rappel , la guéguerre RP/Rf1 remonte à bien plus loin et RF1 n est pas aussi innocent que tu sembles le croire .
les alliances , les mésalliances , les guéguerres, larvées , épisodiques , en hibernation en effervescence c est un mouvement perpétuel donc faut pas trop se focaliser la dessus .
c est valable pour les 10 équipes faut pas rêver
le clan Merco vote souvent d une seule voix pareil pour le clan Ferra, le clan Honda, le clan Renault , bon le clan Honda va disparaitre et le clan Renault mathématiquement n existe plus
@lulu79
Peut-être que ça dure depuis plus longtemps, mais au final, je m'en fout comme de ma première dent.
Ce que je vois dans l'histoire c'est que des équipes se comportent comme des gamins de maternelle. Point.
Tu ne va pas me dire que l'image qui en ressort auprès du grand public est bonne !?
Plus ça va, plus ils dégradent l'image de leur sport. Point barre !!!
@Techrun
"Ce que je vois dans l'histoire c'est que des équipes se comportent comme des gamins de maternelle. Point.
Tu ne va pas me dire que l'image qui en ressort auprès du grand public est bonne !?
Plus ça va, plus ils dégradent l'image de leur sport. Point barre !!!"
nous sommes bien d 'accord , ces gens brassent des millions cette discipline est une vitrine du sport automobile
Toto veut céder sa place.
C'est pour cela que Hamilton n'a pas encore signé son contrat à mon humble avis.
C’est pas trop mal,
Pierre est vraiment bon avec 0,2 d’avance sur les Renault avec toutes les différentes gommes.
par contre les McLaren ont beaucoup travaillé les médiums, attention à elles pour la course.
Les RP ont l’air en retrait.
À suivre
@Mateodu13
On le sent en confiance quant à la future compétitivité de l' E-Tech
@nonos
C’est surtout que Abiteboul a raison : lui souhaitait réduire encore plus les budgets, RedBull et Honda, Mercedes, Ferrari, étaient contre, au final la voie empruntée par la F1 ne fut pas celle souhaitée par Renault et depuis l’annonce du départ de Honda voilà que RedBull souhaite adopter le plan de Renault que tout le monde avait refusé quelques mois auparavant... trop drôle !
petite piqure de rappel : oui Renault a été l instigateur de l hybride en F1 et Mercedes a suivi ...
pour faire plaisir à @esartinulo et ne rien dissimuler : Renault voulait un 4 cylindres et a travaille un an pour rien sur ce projet avant que Ferra réclame un 6 cylindres et obtienne gain de cause .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/peter-sauber-est-sceptique-face-au-projet-moteur-de-red-bull,154012.html
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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