En difficulté lors des différentes séances d’essais libres, Renault n’est pas parvenue à hausser son niveau de jeu, ce samedi après-midi, pour les qualifications du Grand-Prix du Portugal. L’écurie française sauve une pénible accession en Q3 avec une auto, preuve que la R.S.20 est moins à son aise que lors des précédentes courses. McLaren-Renault améliore le bilan général, avec les deux voitures dans le top 10, aux septième et huitième rangs. Mercedes et Lewis Hamilton décrochent la pole position.
C’est donc un week-end plus difficile pour Renault après son podium obtenu au Nüburgring. Renault avait bien du mal lors des précédentes séances à intégrer le top 10, cela s’est vérifié en qualifications. Si la Q1 se passe sans encombre et sans réelle menace d’une élimination, les Renault montrent toutefois une certaine fébrilité. Ce manque de performance se confirme en Q2, avec un réel écart sur certaines écuries concurrentes. À l’issue du premier relais, Daniel Ricciardo et Esteban Ocon sont dixième et onzième. Le second passage ne permet pas d’améliorer, pis, l’australien sort de la piste et endommage l’arrière de sa monoplace.
Une course contre-la-montre s’engage pour les mécaniciens de la Renault numéro trois, qui s’activent pour changer l’aileron arrière. Les enjeux restent faibles, puisque l’on voit mal la R.S.20 se sortir du fond du top 10. Renault ne parvient finalement pas à lancer l’auto en piste, et c’est depuis la dixième position que Daniel Ricciardo s’élancera ce dimanche, juste devant son équipier qui pourra, lui, choisir son train de pneumatiques. Une maigre consolation.
McLaren-Renault s’illustre davantage avec les deux autos facilement dans le top 10 et finalement en Q3. La MCL35 se plait sur cette nouvelle piste piégeuse, et les pilotes se battent pour prendre la place de leader du peloton. Ferrari et Racing Point donnent toutefois du fil à retorde, et parviennent à mettre une voiture devant la monoplace orange. Carlos Sainz Jr et Lando Norris monopolisent finalement la quatrième ligne, aux septième et huitième positions.
Le départ de la course sera donné ce dimanche à 14h10 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:16.828 | 1:16.824 | 1:16.652 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:16.945 | 1:16.466 | 1:16.754 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.879 | 1:17.038 | 1:16.904 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:17.421 | 1:17.367 | 1:17.090 |
5 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:17.370 | 1:17.129 | 1:17.223 |
6 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:17.435 | 1:17.411 | 1:17.437 |
7 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:17.627 | 1:17.183 | 1:17.520 |
8 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:17.547 | 1:17.321 | 1:17.525 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:17.209 | 1:17.367 | 1:17.803 |
10 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:17.621 | 1:17.481 | -:--.--- |
11 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:17.775 | 1:17.617 | |
12 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:17.667 | 1:17.626 | |
13 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:17.841 | 1:17.728 | |
14 | G. Russell | Williams Racing | 1:17.931 | 1:17.788 | |
15 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:17.446 | 1:17.919 | |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:18.201 | ||
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:18.323 | ||
18 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.364 | ||
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:18.508 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:18.777 |
Bon comme disent certains la course et les points c'est dimanche alors wait and see...
aprés Q3 classement PU : 1- Mercedes
2- Honda
3- Ferrari
4-Renault
Taffin où as tu mis les chevaux ??
on comprend que RB veuille garder HONDA
@godassedeplomb
Le plus craignosse c'est que Renault n'a pas envisager un nouveau moteur en 2021.
Comme le dit @mario, chacun porte sa croix!
@godassedeplomb
Rarement vu un commentaire aussi idiot
Sans commentaire.
@E.T29
Toi tu es habitué à ce genre de commentaire par contre lol c'est de ton niveau
@godassedeplomb
Le problème de la Renault c est pas son moteur c est son chassis. Avec moins d appuis les gommes ne se mettent pas en température et la voiture glisse donc les pilotes ne peuvent pas attaquer à leurs souhaits. Je sais vous allez me dire que tout le monde est logé à la même enseigne. C est justement le problème de la Renault son manque d arero contrairement à la Mcl. Au sujet du moteur Renault même RB a reconnu que le RS20 était devant en terme de puissance. Je vous rassure , Bernard DUDOT disait quand un moteur gagnait 3 à 4 % par an c était le maximum. Alors pas d affolage car le PU actuel évoluera l an prochain encore et en 2022 le E-TECH Renault sortira l arme fatale.
@Jerome74,
Occupe toi du niveau de ton team préféré,ce sera déjà pas mal.
@godassedeplomb
Le prends pas comme ça, je croyais que tu parlais de la même chose que moi, donc que t'avais été plus réactif que moi sur ce point.
Mais t'inquiète, je vais te lâcher les baskets.
Vive la puie. Sinon le grand prix va être ennuyeux sans doute.
C'est moins la puissance que le grip qui a manqué.
Bien OCON à 15 centièmes de RICCI ! .
ALBON à 5 dixièmes ,la messe est dites .
Incroyable RUSSEL qui finit devant VETTEL en médium il est vrai.
GASLY devient petit à petit le VERSTAPEN d'ALPHA TAURI ...en plus sympa ! .
@gripadaire
Ça tombe bien, pour prendre la succession de Ricciardo il va manquer un "presque Verstappen" à côté de l'expérimenté Alonso.
Gasly serait parfait dans ce rôle. On aurait un duo du type Lauda/Prost 84/85 qui se tirerait la bourre en alternance pour victoires et titres.
J'espère une bonne décision dans ce sens de la part de DeMeo et Abiteboule.
@niki312T
Je reconnais que ce serait difficile d'y résister ! .
@niki312T
Mais la bonne décision est bien sûr en priorité de convaincre Ricciardo et Brown qu'il faut annuler le contrat entre ces 2 derniers pour que l'australien reste chez Renault-Alpine.
Renault qui veut monter en gamme n'a qu'à acheter les murs de Mclaren pour 200 patates, encaisser les loyers, reprendre Ricciardo et collaborer avec McLaren pour les sportives haut de gammes d'Alpine.
Le succès est souvent le résultat des idées les plus folles.
Bon, celle-là est tirée par les cheveux, j'admets.
@Mathusalem
Si je comprends bien, avec toi et @gripadaire on va passer pour 3 anti-Ocon.
On va dérouiller.
@niki312T
il n'y a jamais de mauvaises questions mais souvent de mauvaises réponses. Comme vous on aurait aimer que Daniel reste dans le giron de RS car non seulement c est un pilote très très rapide mais aussi un homme très attachant.
@Patrenault77
Non, il n'y a pas de mauvaises réponses, il y en a autant de valables que de gens différents.
Il n'y a que les fanatiques ou les obsédés ou les fachos pour croire que seules quelques unes sont intelligentes.
Tu sais bien que la vérité sort de la bouche des enfants, non ?
Et pourtant les enfants ne sont jamais présidents ou chefs d'entreprises.
Enfin........sauf dans les républiques bananières.
Pourquoi je parle de ça moi ?
Bon..........apéro SVP.
Bon GP.
C'était les pneus qui doivent commencer la course demain que ricciardo a foutu en l'air ??? J'espère que non sinon ça pu ......
Ricciardo était moins bien ce weekend .pour moi Renault était aussi compétitif que les autres weekend juste un coup de moins bien de notre pilote Vedette
@asnl
Je pose une question et je prends 2 pouces rouges ..il y a des frustrés de la vie par ici
@asnl
tu es surpris?
ici ce traitement !c est le minimum syndical , tu essayes de participer à la vie du forum
tu poses une question et boum , on te tires comme un lapin au sortir du terrier
y a des chasseurs de primes ici , ou ils jouent trop aux jeux vidéos
La 5eme ligne etait le maximum possible cette fois, comme pressenti apres les EL3.
Mais en calculant les temps idéaux de la Q2, RIC serait bien plus proche de Perez et des MCL.
Ca sera donc 'opération limitation des dégâts' demain... sur un circuit ou les dépassements ont l'air pas faciles faciles...
Ocon doit etre au rendez vous. Son problème depuis au moins la russie, c'est le rythme en course pas la qualif. Sans parler de la fiabilité.
La voiture quand a elle n'est pas encore 100% polyvalente, elle n'aime pas trop les surfaces huileuses : P
Esperons la pluie aussi demain, je pense qu'elle préfère l'eau plutot que l'huile.
@grider
"elle n'aime pas trop les surfaces huileuses"
Marque de fabrique d'Enstone.
La grosse surprise c est que les intermédiaires étaient plus rapide que les tendres . Je persiste à dire avec ou sans la pluie cette course va être à rebondissement c est simplement une intuition. J espère que RS va être opportuniste si l occasion se présente.
@Patrenault77
Carrement , il va y avoir des changements d'adhérence et pas de sorties de pistes des SC, demain y a moyens de faire quelque chose en passant entre les mailles du filet.
Mais les écarts sont très faibles et en course la rs20 sera peut-être us competitive
J'aurais cru que quand tu tapais tu pouvais changer les pneus en restant dans la même couleur.
@gripadaire
Tu dois rester dans la même couleur, mais on ne peut pas obliger un pilote de prendre le départ avec des pneus esquintés, ça serait contre sa sécurité, et celle des autres.
https://www.actuf1.com/article/394204
Voila un commentaire objectif et...encourageant pour demain
Bon un petit passage par la case
"Ça ne plane plus pour nous"
Rien de dramatique non plus
Demain faudra faire le boulot correctement. Et limiter les écarts au maximum.
Beau challenge, comme habitude quoi .
Bon déjà dit à la fin du chat direct
La claque ,le vent, la fessée, la confirmation que Merco décoche.
Cela calme
@lulu79
Hé oui, 12 poles sur 12, 9 premières lignes.
Pendant ce temps les autres cachent leur jeu.
Pour mieux créer la surprise sans doute.
Même si ricciardo aurait repris la piste je doute qu'il aura fait mieux que 9e ...
Sinon il pourra changer de pneus demain ?
Au niveau des conditions météorologiques prévues pour demain après-midi. Nuageux avec averses et surtout beaucoup de vent.
Demain ça va être très dur avec en plus les Ferrari et alpha tauri. Pas de couille et du flair...
@Mathusalem
1 seule Ferrari et 1 seule AT, ça limite les dégâts.
Mais faut ajouter 2 Mclaren et 1 RP...............donc faudra aussi de la chance pour ne pas rester bloqué en P5.
oui ils ont tellement caché leurs jeux qu'ils ne l'ont pas retrouvé.
il est perdu.
ok je
@fakenesw41
T'es gentil je trouve.
Comment tu fais pour cacher quelque chose que tu n'as pas ?
Moi je ne sors pas.
J’ignore le pourquoi du comment de ce mauvais week-end mais il faut souhaiter que Portimão ne soit qu’une petite tâche dans la saison pour Renault.
Sinon peut-être déjà écrit par d’autres mais Helmut annonce qu’il laisse 2 courses à Albon pour se sortir les doigts du cul sinon bye bye... donc en gros, il va se faire dégager à la fin de la saison.
Et à priori, ils ne prendront pas de pilotes en provenance de chez Alpha Tauri pour piloter la RedBull mais plutôt un pilote extérieur à leur filière.
Ce serait donc Perez ou Hulkenberg, ce qui veut dire que Gasly va devoir se trouver une autre voiture s’il veut un jour évoluer.
https://i.redd.it/jyowllz0i2v51.png
https://i.imgur.com/zEeegPy.jpg
https://i.imgur.com/V6qkjPf.jpg
https://streamable.com/r2u66i
Bon GP à tous
@seb 62
L'avis éclairé de celui qui avait été tenu à l'écart de la décision de Honda qui avait averti la direction de RedBull était contre le gel des moteurs avant l’annonce officielle de son motoriste ! Situation totalement risible…
@Mateodu13
Mais bon, un gel des moteurs c'est mort Ferrari n’en veut pas. Pas avec son moteur désormais en retard sur le Renault & le Mercedes.
@Mateodu13
À chaque situation sa logique.
Horner adapte son discours en fonction des intérêts et des besoins de son équipe.
CA l'a fait avant lui, les variations des plans successifs depuis des années le prouve.
Ceci-dit, avec un Honda ou un Renault, tant que Mercedes sera là la seule écurie capable de battre plus tard les allemands est Ferrari. Les autres attendront leur tour.
Non, je ne sors pas.
@niki312T
Je ne prendrais aucun pari sur l’équipe qui battra Mercedes.
Le problème chez Ferrari, ce ne sont pas seulement l’aérodynamique de la voiture & la réinitialisation du moteur suite à la tricherie avérée mais étouffée par la F.I.A.
Il est aussi dans le management de l’équipe. Nulle part le coordinateur technique est aussi celui qui dirige l’équipe. Pas de leadership managériale, c’est un gros problème pour une équipe comme celle-là. Et même en changeant de dirigeants, un changement de mentalité va demander du temps.
RedBull c’est mort sauf à avoir son propre moteur, et encore, les sommes à dépenser pour son développement et les recrutements à affecter pour construire un département moteur sont colossaux et demanderont du temps. Beaucoup de temps.
McLaren, avec un moteur client, son aéro sera tributaire de l’architecture moteur dessiné pour son propre châssis.
Renault a toutes les cartes en mains pour réussir mais énormément de travail pour revenir tout en haut de la feuille des temps et de la grille.
@Mateodu13
J’ai écrit trop vite, il manque des mots pour McLaren :
McLaren, avec un moteur client, son aéro sera tributaire de l’architecture moteur dessiné par Mercedes pour son propre châssis. Ce ne sera pas demain que cette équipe battra son motoriste.
@Mateodu13
Hé bien tu vois comme les choses sont bizarres, à peine 3 mn après mon commentaire Wolff brouille les cartes, et bien entendu il le fait lui aussi par intérêt car RBR lui sera redevable de ce soutien.
Comme je le disais à 21h30 : à chaque situation sa logique.
Après Horner maintenant c'est Wolff qui adapte son discours en fonction des intérêts et des besoins de son équipe..............et de toute la F1.
J'adore ça.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-se-positionne-wolff-en-faveur-d-un-gel-des-moteurs-pour-aider-red-bull,153826.html
@niki312T
C’est aussi parce que son moteur est en position de domination
@Mateodu13
Et pourquoi RBR serait morte ?
Les seuls qui ne les soutiennent pas sont ceux qui n'ont pas compris que leur présence est indispensable et les trolls qui ne les aiment pas.
Mais dans le paddock il n'y a personne de ces 2 catégories.
On les trouve ailleurs.
@niki312T
Je n’ai pas dit que l’équipe était morte, j’ai écrit que se chances de gagner un CdM avec la reprise du moteur Honda sera longue et coûteuse et donc ce sera mort pour revoir RedBull remporter un CdM avant longtemps.
@Mateodu13
Je suis d'accord.
Le successeur de Mercedes sera Ferrari à cause de la dérogation de 6 mois qui leur donnera un avantage financier encore pour 2 ans, comme pour Mercedes.
@Mateodu13
Parce que ce que les gens n’ont pas l’air de prendre conscience c’est que Honda ne cédera pas à RedBull sa division F1, juste son moteur.
Il va falloir continuer à le développer.
Pour cela il faudra des infrastructures puisque les moteurs Honda sont développés et testés au Japon pas en GB. En GB c’est uniquement une usine pour démonter les moteurs et vérifier les différents éléments du PU.
Donc
- construction d’infrastructures (une usine moteur pour simplifier)
- recrutement d’ingénieurs motoristes et en électronique
Oui être opérationnel et aussi performant que Renault, Ferrari et Mercedes va demander du temps, surtout qu’il faut prendre en compte les clauses de non concurrence avec des embauches d’ingénieurs en provenance d’autres motoristes impliqués en F1.
@Mateodu13
Renault à mon avis le gel des moteurs cela les arrangerait bien.
Tant d’un point de vue des coûts que pour ne pas avoir à motoriser RedBull.
Par contre Ferrari étant à la ramasse coté moteur suite à la modification imposée par la F.I.A., c’est pas gagné pour RedBull.
@niki312T
De toute façon les américains ne laisseront pas tomber redbull.
Hé hé.
Donc gel moteur point barre .
@E.T29
Oui,
avec un peu de bon sens ils n'auraient jamais introduit ses hybrides de mer..
@niki312T
Maintenant gâce à ces hybrides c'est toute la F1 qui est introduite.
@niki312T,
Ça mon gars faut le dire aux constructeurs avec leurs lobbying !
On les ai trop écouté
Maintenant ils sont coincés avec cette saloperie.
@E.T29
Ecclestone a toujours été un excellent visionnaire
il avait raison pour ça aussi.
Redbull et une ferrari sont les seuls à avoir amélioré en q3, ils ont un truc illégale pour la pression des boyaux pirelli ?
@robert_redford
Comment Renault aurait pu améliorer vu qu'ils n'ont pas roulé en q3
Pour l instant ici majoritairement pour les contributeurs c est non pour VIRY / RBR
Pour CA IDEM , lui précise on ne le fera que si on nous force la main .
Ferra eux disent pourquoi pas faut voir ? Avec la direction ?
Donc RBR en dehors de Honda a 2/3solutions possibles
2 chez Renault et 1 chez Ferrari .
Moi perso j en espère une des 3 et sans le Honda
La 2ème de chez Renault : De Meo prend les choses en main .pourquoi ?
Parce qu'il juge que c est dans l intérêt superieur du groupe Renault ....et à condition d y mettre les formes bien sur .
Moi être un Perroquet je sais décervelé oui mais je m appuie sur : "Rien n' est impossible en F1"
Sinon on peut aussi délirer avec des montages inavouables genre Williams se laisse persuader de venir spontanement chez Renault officiellement.
Mais au passage vend en secret son ticket Merco à RBR et puis pour pimenter le délire : le tout accompagné pourquoi d un bakchich à Toto
Ce dernier chapitre c est la faute à @fakenews41 et la présentation de ses scénarios délirants
Plus on est fous plus on rit
@lulu79
C'est tout à fait ça, il faut s'attendre à tout.
Wolff vient de donner son aval pour le gel des moteurs dès 2022 afin de soutenir RBR.
Qui l'eu cru ?
Bien sûr, il n'est pas devenu châritable du jour au lendemain, il adapte son discours pour des raisons politiques donc pour étendre son pouvoir ( celui de Mercedes ).
Tu veux un gros délire ?
Mercedes est entrain d'acheter Honda.
Non non, pas l'écurie................tout Honda.
Va savoir.
@lulu79
Non, d'après Honda, plus on est de fous moins on a de riz !
Faudrait que Horner le comprenne.
@lulu79
Il est malin le Toto double voir triple bakchichs
Un de RBR pour le gel moteur
Et un de Ferra et un de Renault pour le vote d une dérogation pour ces 2 derniers le temps qu ils introduisent leur dernières mises au point
sacré @piston41 il en a des tuyaux
@Tournevis
Oui mais plus la F1 rend fou Honda plus chez Honda on se fait Hara-Kiri.
@lulu79 C'est faux " plus on est de fous MOINS il y de riz "
J'ai l'impression que ce WE et lundi vont être chargés d'infos importantes.
Bon une petite pose dans les délires
sinon on va tous finir avec une camisole en hôpital psychiatrique
@lulu79
Tu vas suivre qui au Vendée Globe ?
C'est la 1ère fois que je vais essayer de regarder ça,
tu as des tuyaux pour un débutant ?
@niki312T
Tu peux suivre tout le monde au départ .
C est très bien fait tu as des tableaux avec la performance de chaque bateau et a chaque vacation tout est mis à jour
Tu as aussi des cartes avec une couleur de trajectoire pour chaque bateau
Pour cette édition Mon favori c est alex Thomson sur Hugo boss il a fait P3 et P2 sur les 2 dernières éditions .
Le cleach sur Banque Populaire vainqueur il y a 4 ans une bataille de titans accompagne d un suspens a couper le souffle sur la dernière semaine il finissent avec une heure d ecart ils sont remontés jusqu au Sud de l Angleterre pour replonger sur les Sables d Olonne
Le cleach prend le vent portant 1/4 d heure avant Thomson et c est gagné après 3 mois de navigation et un tour de la terre du jamais vu
Ils ont été plusieurs fois presque bord à bord puis d autres fois assez éloignés avec des prises de route différentes j adore cette ambiance .
@lulu79
https://www.vendeeglobe.org/fr
J'ai trouvé ça, c'est bon ?
@lulu79
Le départ c est le dimanche 8 Novembre
Faut que je vérifie si mes liens d il y a 4 ans fonctionne toujours
Sinon j en chercherai d autre pas de problème je les mettrais pour ceux que cela intéressent
@niki312T
Oui je l ai aussi mais il y en aura peut-être d autres
Ferrari n'aura pas son mot à dire,Redbull passera avec son gel moteur!
@niki312T
Y'en a qui vont passer pour des nouilles après cette affaire !
@E.T29
Ouai, si y a gel en 2022,
Ferrari va se fournir à Viry.
D'après l'article cité plus haut:
"Red Bull souhaite donc un gel des moteurs à la fin 2021".
Il n'y a aucune chance que Renault accepte... le moteur 2022 a une nouvelle architecture optimisée pour les chassis 2022 et il est au banc depuis un moment (Il était prévu pour 2021). Personne n'acceptera ca, fin 2022 une fois optimisé peut-être, mais pas fin 2021.
@Tournevis
Je pense comme toi, ça va finir comme ça, en compromis pour fin 2022.
@Tournevis,
Renault ne pèse pas lourd.
Qui ici en début d'année aurait imaginé que la fia puisse changer la dispositions sur la carto moteur contre l'hégémonie Mercedes ?
La priorité des américains est le spectacle, il faut juste l'intégrer dans votre logiciel.
@E.T29
Sauf que tu oublies que les 3 motoristes principaux en F1 ( puisque dans un an Honda sera parti ) sont européens et qu'ils ne vont pas se laisser emmerder par les ricains.
Et cerise sur le gâteau, le siège de la FIA est à Paris.
Faut juste que tu intègres ça dans ton logiciel.
@niki312T,
Les propriétaires sont rois.
Les américains sont ici pour fructifier le capital investi,avec 4 voitures en moins,le capital fond inexorablement.
De toute façon l'armada Mercedes est d'accord, la messe est dite.
@E.T29
Où tu as vu 4 voitures en moins ?
Tu crois que quand chez RBR ils parlent de leurs intérêts ils pensent à ceux des ricains ?
Mateschitz n'a pas besoin d'eux pour décider ce qu'il veut faire de ses 2 écuries.
Ce que Mercedes accepte ou pas est lié aussi en priorité à ses propres intérêts et non pas à ceux de LM.
@E.T29
Renault pese plus que RB dans les négos moteur. Le vrai problème de RB maintenant c'est que si Renault dit non, c'est non. Les insultes et le dénigrements de leur motoriste ils peuvent se les bouffer (et je suis poli) et ils l'ont bien cherché.
De quoi de quoi la Messe est dite
RBR aura peut-être son Honda s ils le désire et que Honda dit oui .
Ferra et Renault demanderont et obtiendront une dérogation pour de leurs cotés introduire en 2022 leurs dernieres mises aux points .qui sont déjà programmées et en partie déjà mises au point .
Et seulement dans ces circonstances là Messe pourra poursuivre son cours .
.
.
@lulu79,
Pas possible car le moteur Renault 2022 est adapté à un carburant différent.
"De quoi de quoi la Messe est dite
RBR aura peut-être son Honda s ils le désire et que Honda dit oui "
Je vois aussi que ta position commence singulièrement à vaciller .
Toi qui pensait sans l'ombre d'un doute que Redbull finirait chez Renault.
@E.T29
Si les ricains décidaient de tout tu peux me dire pourquoi Honda a décidé de rendre son tablier fin 2021 sans l'accord de LM ?
Les écuries et en particulier les 3 motoristes discutent entre elles sans que LM mettent son grain de sel sur tous les sujets, si l'un ou l'autre accepte de fournir ou de collaborer avec un voisin de stand ce n'est pas LM qui décide des intérêts techniques et financiers de l'un et de l'autre.
je ne comprends pas ton raisonnement.
@E.T29
s il te plait ne t aventure pas sur ce terrain là , tu n as aucun accès à mon cerveau .
comme te l' a très bien expliqué @niki312T au fur et à mesure que le dossier avance de nouvelles variables viennent constamment s ajouter.
en fonction de ces variables il faut bien déplacer les curseurs .
Ce soir on s est livré à quelques uns à des petits délires et loufoqueries
prends en note nous sommes des intrépides on est capable de proposer des scénarios bien plus délirant que la platitude du moteur Honda figé , gelé .
RBR ceux sont des acteurs importants certes , mais ils ne peuvent pas s arroger un droit de vie et de mort sur la F1.
faut raison garder , et pour l instant rien n est défini.
l introduction des futurs carburants sont programmés et entrainent des modifs du moteur a très court terme 2022 et 2023.
geler les moteurs fin 2021 cela serait un non sens vis a vis du public et , des consommateurs .
l hybride a été introduit pour des motifs bien précis , son développement doit obligatoirement continuer .Il ne ne peut pas être gelé en l état il a encore des développements et des mutations à faire principalement sur la partie thermique et l apport des carburants synthétiques en sont un énorme pour l image .
c est cela que je défends depuis le début , réfléchis, écartes tes oeilléres ,ouvres tes oreilles , Marko n a qu' une vue minimaliste du probléme .
la FIA ne peut pas raisonnablement stopper ce chantier .
l électrique c est l urbain , l hybride essence et diesel c est pour tout le reste .
le tout le reste c est gigantesque par rapport à l urbain .
bon si tu veux on peut tout arrêter aussi au soir du 31/12/2021 ; chiche ...
c est une technique bien connue" les grandes gueules", leurs pouvoirs de nuisances sont colossaux , c est aussi un aveu de faiblesse .
charge aux détenteurs de l autorité de les remettre à leur place .
@esartinulo
Pourquoi tu t en prends à moi ?
Écris aux responsables et aux décideurs des grandes ville , de l Europe , des constructeurs de l etat Français et poses leur la question.
Théoriquement il y aura des bornes.
La recharge personnelle pourrait disparaître ?
Moi perso je m en tappe le coquillard ..
Et si Toto veut aider RBR c est pareil.
Pour moi La F1 devient de plus en plus inintéressante car dépourvue de bon sens .
@tibouchon pose de bonnes question vois cela avec lui .
Trop c est trop tout cela n a ni queue ni tête dans ce dossier cette nouvelle orientation ce nouveau virage , c est faire machine arrière donc autant arrêter le bousin fin 2021
.2 ans déjà que je ne regarde plus la majorit des GP
Un contributeur de moins ici cela pèse quoi? Rien
@esartinulo
les parkings eux ne sont pas au 10eme étage, il suffit d y installer des bornes de recharge.
@lulu79
@eartinulo
Si tu es au dixième étage bah tu as suffisamment de jugeote pour ne pas t acheter une elec tu prends les transport en commun tu fais du vélo,
Tu manifestes au pied de ta tour , tu défiles dans les rues avec des pancartes vengeresses
Tu déménages dans un pavillon de banlieue,
Tu te demerdes quoi
Très heureux que l'on est un GP au Portugal waouh 24 ans après ça fait plaisir comme d'autres circuit historiques (Nurburgring, Imola, Istanbul) Portimao est un circuit très vallonné et difficile en terme de repères. La communauté je l'avais annoncer dès hier matin que les Renault serait hors du coup. Ce circuit ne convient pas a cette R.S.20 car cela demande beaucoup d'appuis chose qu'on les Mclaren, Racing Point et Ferrari. Cependant ne partons pas défaitiste il reste la course tout peut se passer c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.
@dmsnjulien
deja les voitures auront le plein, ca va donner de la charge, ca va reduire les ecarts.
@dmsnjulien
Oui tu as raison.
Attention à la tenue des pneus sur les longs relais car il y a eu très peu de simulation dans les libres 1 et 2.
J’espère que Renault excellera dans ce domaine et ensuite la pluie est attendu vers 15h, j’espère que les jaunes ont pris ça en compte
Bonne course à tous et rendez-vous sur le podium
Je pense qu'un éventuel gel moteur ne serait pas respecté et qu'il y aurait beaucoup de soupçons entre les équipes. En 2008, Mercedes et Ferrari ont continué à développer leurs moteurs malgré l'interdiction. Redbull n’a pas d’usine moteur, donc cela ne leur apportera pas de succès. Dans cette constellation d'équipes d'usine, contrairement au temps où ils ont gagné, d'autres equipes ne leur donneront pas leurs armes pour gagner, c'est clair
Toto:
"L'Autrichien comprend également l'agenda politique de Red Bull: "Je pense que Honda a fait un très bon travail et je pense qu'ils ont encore des performances en cours qui donnent confiance à Red Bull. Mais je comprends aussi que vous ne pouvez pas vouloir participer à un concours de ressources avec d'autres constructeurs automobiles pour développer les moteurs. C'est une proposition sensée que je soutiens. ""Red Bull est une marque extrêmement importante pour la Formule 1 et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour garder les deux équipes en Formule 1. Nous devons les aider à conserver l'option du statut d'usine", a poursuivi Wolff.L'homme de Mercedes n'a jamais été considéré comme un grand fan du «fabricant de douche», comme il l'appelait autrefois l'équipe de course. Wolff ne devrait pas prendre cette position par pur altruisme: si les moteurs devaient geler, Mercedes pourrait également économiser beaucoup d'argent. Contrairement à l'équipe de course, la forge moteur ne génère pas de revenus significatifs. Et en tant que leader de classe, Mercedes pourrait de toute façon vivre avec un gel du statu quo."Toto prend conscience des réalités.Ça va d'aller !
@esartinulo
Oui évite le fond de l'article, c'est moin dérangeant.
Si je résume la situation, Renault, Mercedes et Ferrari ne seraient -sont - donc pas ravies de motoriser RedBull pour 2022 et après. Une écurie qui pourrait battre le fournisseur ne donne pas forcément envie ainsi que sa communication que je qualifierais de ... particulière.
On a également Mercedes et Honda qui annoncent venir avec de nouveaux PU en 2021 contrairement à Ferrari et Renault qui devraient adopter une nouvelle architecture/composants/technologie en 2022.
Et donc la position de RedBull (Horner) et Mercedes (Wolff) est de dire aujourd'hui (dans les articles parus hier), un gel des moteurs en 2021 a du sens et semble justifié. Un non-gel pourrait voir l'écurie Autrichienne quitter la discipline.
Les écuries n'ont décidément peur de rien. Un compromis logique serait d'annoncer un gel pour la fin 2022 pour qu'aucune équipe, sur la papier, ne soit lésée.
Mais pourquoi Mercedes et RedBull mettent la pression dès aujourd'hui pour un gel 2021 ?
@Tibouchon,
Car dès 2022 il y a des modifications à apporter sur le moteur(culasses),car le carburant est différent.
Quand on parle gel moteur 2021 ,c'est en fait fin 2021.
@E.T29
Mais que devraient faire Ferrari et Renault qui travaillent sur ce moteur "2022" depuis de nombreux mois ? Le mettre au placard et laisser la voie libre à Mercedes et Honda qui prévoient une évolution conséquente en 2021 ?
@Tibouchon,
Disons que Ferrari s'en tire à bon compte car il auront un nouveau pu en 2021.
Oui, il reste l'épineux dossier Renault,sauront t'il les cocus de l'histoire ???
Si j'étais Renault je retournerais bosser prestement sur le moteur d'aujourd'hui.
@Tibouchon
SI Merco est d'accord c'est qu'ils gagnent encore 20 ou 30 CV l'an prochain - et tous les autre sont cocus y compris RB.
Ou alors Mercedes et RedBull annoncent vouloir un gel pour 2021 en espérant l'avoir pour 2022.
L'idée de fond est d'ancrer le gel dans la réglementation et les esprits. Aucune R&D jusqu'en 2025 en attendant de nouveaux constructeurs en 2026.
@Piston41, avez-vous des nouvelles sur le PU 2022 ? Pourrait-il être avancé à 2021 (fin de saison par exemple) ?
À la limite, le meilleur moyen de pression de Red Bull reste la popularité de Verstappen. Sans RBR, les portes lui sont totalement fermées et son avenir en F1 incertain si Hamilton reste motivé.
À part ça, il n'y a quasiment aucune bonne raison de penser qu'un nouveau motoriste arrivera en F1 dans les années à venir, donc l'équipe de Mateschitz sera exactement dans la même situation en 2024, lorsqu'il s'agira d'intégrer le mode de propulsion 2026.
Je vois plus dans tout ça un moyen de trouver un bon prétexte à un départ de la F1. La filière est épuisée et Red Bull devra totalement se renouveler car Horner sera bientôt la seule figure de l'époque victorieuse. Newey et Marko ne resteront pas cinq ans de plus.
Honnêtement je paierais cher pour avoir Netflix à cette réunion du lundi!
"Nous demandons également à Max son avis sur le contenu du deuxième siège Red Bull, et nous savons également ce qu'il en pense."Les deux pilotes extérieurs à la famille Red Bull envisagés par Marko et ses associés sont Sergio Perez et Nico Hulkenberg. En tout cas, Verstappen voit un bon coéquipier en Allemand, raconte-t-il aux caméras du German Sky .Bienvenue Hulk!
@E.T29
Ils veulent vraiment énerver Renault jusqu'au bout.
Sérieusement, j'aime bien Hulk mais Pérez était plus constant que lui chez FI et l'Allemand largement dominé par Ricciardo dans la 2nde partie de 2019.
@RäikköE20 N°1 Bis,
Peut importe pour moi perez ou Hulk,les deux me vont bien.
Mais c'est Max qui décide.
@RäikköE20 N°1 Bis
J ai lu un article oû c est explicitement dit que c est Perez qui tient le bon bout
"Ses sponsors principaux ont des ramifications tentaculaires qui peuvent sortir Honda et RBR de l ornière. "???
Un gel des moteurs ????? complètement incontrôlable... Les moteurs sont d'ailleurs déjà limités en régime... Si celà devait arriver les gagnants seraient Mercedes et Honda... Le plus grand perdant Renault car les ressources sont principalement dirigées sur 2022. Et encore Renault car c'est une fois de plus eux qui ont le plus petit budget pu, les autres motoristes mettront le paquet avant le gel si celà devait se faire, pas Renzult... Ainsi celui qui aura de l'avance sera encore roi pour un petit moment. Pourquoi faire de la F1 si les écarts sont gelés sans espoir de faire mieux ?
@Mathusalem
Oui Mathusalem le régime moteur est déjà limité en max mais à 15000 Tr/mn. Pas un seul motoriste n'est monté aussi haut à cause de la conso limitée ou alors performant sur un 1/2 GP seulement et comme nous sommes dans des courses à l'économie dans tous les domaines, moteur, pneu, essence, puissance électrique etc.....
Cette histoire de gel moteur c'est une vaste escroquerie et juste de l'esbrouffe RB pour montrer qui a la plus grosse et qu'ils sont une fois de plus les victimes d'une machination contre eux. Si ils veulent quitter la F1, c'est bien, qu'ils se cassent et pis c'est tout. LM et les constructeurs trouveront bien des solutions à cette situation qui ne sera de toute façon que temporaire.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose
@Someone276
Pouce bleu
De plus il existe foultitude de pistes pour RBR .
C est à eux de gérer ce dossier
Nous hier soir on s est amusé très amicalement pendant 2 heures , les clowns , les comiques amateurs étaient de sortie .
Ubuesque cette situation , du coup inutile dans débattre.
la sagesse veut que la bonne attitude soit de prendre en compte ta conclusion .
Mateschitz doit en avoir plein le dos ( ou plus bas de la F1 ).
Décider de devenir motoriste à son âge en investissant une masse de pognon surtout seulement pour 4 ans en attendant l'arlésienne masochiste je n'y crois pas du tout car les effets sur la piste risquent d'être encore moins bons qu'en étant un simple client.
De plus, autre signe de la fin d'une époque, Albon serait remplacé par un ancien et pourquoi pas aussi Kvyat.
J'ai dejà dit que lui et son pote et complice Marko ont 77 balais...........ils ont bien fait mumuse ensemble, repartir dans les gros soucis jusqu'à 83 ans ? Mon oeil.
Pêche, pétanque et talasso.
Au mieux RB restera sponsor du nouveau propriétaire mais motoriste non..........avec le futur patron ( que nous ne connaissons pas encore ) déjà dans le coup des négos qui se font à sa demande alternativement avec Honda et avec Viry.
Je m'attends à tout et n'importe quoi.
On n'a pas fini d'avoir des surprises comme par exemple AT, séparée de RBR, devenant l'écurie partenaire de Renault-Alpine, et la propriété d'un smicard lambda.
Va savoir.
Oui, personne ne veut motoriser RB
C'est bien pour ça que je vous ai dit un moteur Nissan( Arrola Masset Fergusson Daccia)
Le prochain moteur de RB ne sera pas au niveau se serra un moteur avec une année de retard.
Reprendre Honda ne sera pas possible pour RB trop de choses son au Japon.
Il est bien la le problème, c'est que RB s'est auto détruite.
Et la seule proposition que Renault a fait à RB, c'est un moteur repris par une entité indépendante et une année de développement de retard.
Voilà pour quoi ils veulent un gel des moteurs.
@fakenesw41
Bon bah voilà , tu viens de gagner ta médaille d or de contributeur sur CR
Tu as vu hier soir on s en est payé une bonne petite tranche de rire.
Ce matin le sérieux revient .
Comme d habitude faut attendre
En attendant nous sommes plongés dans l univers délicieux de la supputation
@ raikko 20b le bon sens a t il une chance de s imposer ?
Renault se serait t'il fait piéger ?
Merco veulent ils jeter l éponge ?Honda leur a t il ouvert grand la porte de sortie ?
@esartinulo va t il accrocher des banderoles au balcon des 10ème étages et ce sera le départ d une énième révolution "des sans dents "?( F Hollande)
Bonne journée
@fakenesw41
Ma théorie est que le gel sera refusé après retournement de veste de la part de Wolff mais que Red Bull reprendra malgré tout le moteur Honda avant de vendre ses équipes fin 2022. Avec la copie presque totalement autorisée des châssis grâce à l'open source, un repreneur aurait de quoi jouer le milieu de grille jusqu'en 2025. À cette échéance, l'équipe de Milton Keynes sera suffisamment affaiblie pour redevenir un client intéressant pour les motoristes encore là.
Autodétruite, je ne pense pas. Elle a tenté tout ce qu'elle a pu pour retrouver les sommets sans perdre son autonomie mais les motoristes sont toujours en position de force dans ce sport, d'autant plus avec leur propre équipe. Williams a sombré pour cette raison et McLaren est devenue une équipe de 2nd plan une fois lâchée par Mercedes.
@RäikköE20 N°1 Bis
autodétruite par sa façon d'agir avec les partenaires.
@fakenesw41
renault a l'obligation de fournir son moteur a un prix fixé, et dans la même spec que le sien. Je ne comprends pas ce que tu racontes. Si l'idée c'est d'aider RBR a reprendre l'IP de Honda et opérer en europe avec des competences renault, et ben la je ne vois pas pourquoi renault ferait ca...
Le gel des PU seraient une bonne façon de réduire les coûts donc cela a toutes les chances d'être accepté.
Au moins le WRC a compris qu il fallait introduire une hybridation légère pour ne pas faire exploser les coûts et faire fuire les constructeurs, l Indy Car itou.
@alonso130R
L introduction des carburants synthétiques passant à la trappe !
Quelle consequence directe pour la F1 ? cela lui enlève une grande partie de sa crédibilité pourquoi continuer .?
Les constructeurs automobiles et les pétroliers vont faire leur boulot sans la F1 ? ,
leur ex futur porte drapeau .
.le carburant synthétique existe déjà son introduction doit s intensifier tout cela en attendant une alternative plus généraliste que le tout elec actuel et ses batteries .
Pour la F1 c est la Fin de La légende " la Vitrine Technologique "
C est une possibilité il y en a certainement d autres .
Les réunions cela sert à cela .
@lulu79
Ben il est justement là le gros dilemne.
C'est que la F1 veut bouffer à tous les râteliers,
en étant à la fois attractive pour son spectacle, excitante, puissante, techniquement la meilleure en avance sur son temps mais en même temps populaire à la portée du portefeuille du public et motivante financièrement pour les constructeurs et les snobs.
Quelle est la solution parfaite pour mélanger intelligemment des mondes si différents ?
Quel est le compromis idéal alors que les meilleurs spécialistes ne sont pas d'accord entre eux sur l'énergie la plus polyvalente pour nos voitures de demain ?
@niki312T
Trop marrant des que tu touches du doigt le sujet la F1
Est elle encore pertinente ?
Encéphalogramme plat
Même notre ami @grider discourt tout seul dans son coin depuis un bon bout de temps
Les appuis max restent donc une/la faiblesse de la voiture, meme si elle s'est ameliorée dans ce domaine aussi, comme l'a dit Ricciardo.
Pour une fois, j'espère que Leclerc gardera ce bon rythme dans la course... et j'espère qu'Albon fera la course de savie et dépassera au moins Perez
Habituellement, le rythme de course est solide avec cette voiture mais je ne suis pas très confiant à cause de la piste et des depassements diffciles. On pourrait revoir remake de Barcelone, ou Monza, sans la lotterie.
Ocon peut-il refaire un Silverstone2 ? ... il aura des adversaires plus coriaces devant lui cette fois, et la piste est plus difficile pour la RS.20... Et son rythme de course n'a pas été très bon ces derniers temps (Russie et Eifel)
(On pourrait aussi faire une vettel-Leclerc comme en Russie pour essayer de grapiller une autre position.)
Ainsi, une arrivée en p9-p10 pourrait être le maximum, dans une course tranquille. #limitation_des_degats, mais ce genre de course est rare.
@GRider
la voix de la raison, mais une fenetre qui s'ouvre sur le grand n'importe quoi est tjs possible en f1 (pluie, accrochage, pannes, ...).
Malheureusement la fiabilité est à nouveau en baisse chez RF1.
BV, hydraulique, DRS, etc..................c'est ça le plus inquiétant, depuis quelques GP l'équipe retombe dans ses travers de qualité de finition de travail.
Faut d'abord être sûr de passer la ligne d'arrivée avant de parler de performances et penser aux points.
*En faite, Renault a continué de reduire l'ecart sur la pole ce weekend et a fait un petit pas en avant (plus grand que celui de RP et MCL) par rapport a la moyenne precedente
https://twitter.com/f1visualized/status/1320319207825952769
Confirmation que la voiture progresse quel que soit le circuit. Mais sur ce type de circuit ce n'est pas encore suffisant
Le manque de compétitivité d'Occon va couter cher au classement constructeurs
@Kamel
Ce n'est pas un manque de compétitivité pour Estéban c'est un apprentissage un peu plus long qu'anticipé, mais ça vient il a déjà marqué à 7 reprises malgré tous les problèmes techniques rencontrés. Regarde le classement Pilote, il est 12 avec 40 points, Vettel en a 18 et Leclerc 75.
Les meubles ont été sauvé ! .
1er relai très solide de OCON ,RICCI qui fait le job avec une monte pneu pas idéale au départ ,résultat nous restons dans la course à la troisième place ;ESTEBAN ,DANIEL et MOI !.
@gripadaire
Oui certainement mais il est surtout complétement favorisé par son équipe. L'AT est une voiture faite pour Pierre, ça explique bien des choses.
@Someone276
Oui et je vois là l'explication du pourquoi du choix de HORNER de ne pas le reprendre,les styles de conduite doivent être à l'opposé l'un de l'autre avec MAX ,d'ou impasse ! .
@gripadaire
Oui pour moi c'est une bonne chose pour Pierre, il lui faut trouver un nouveau challenge hors RB parce que s'il reste là il perd du temps et son talent pour finalement aucune reconnaissance.
https://www.actuf1.com/article/394325
NEXTGEN-AUTO me gonfle sérieusement avec ses articles déjà mille fois édités. Pour déstabiliser et décrier un pilote on ne s y reprendrait pas autrement. La decrédibilité sont les armes favorites de la presse à 2 balles et c est pas prêt de changer . C est plus du journalisme c est pur et simplement de l ingérence compulsive .Que reproche t on cette fois-ci à E steban : D avoir tenu ses médiums 53 tours , D avoir terminé devant Daniel, D avoir tout donné avec le matériel disponible sur cette ou tout simplement de s appeler Esteban OCON. Au début j était un peu mitigé sur ses aptitudes. Aujourd'hui non car il progresse de course en course et se rapproche doucement de Daniel. Je rappelle que Verstappen à mis plus d une saison pour dominer Daniel d où son départ pour Renault n en déplaise à certain si ils pensent que c est faut. Esteban est un pilote fiable et sera la valeur sûr de RS en 2021. Il faudrait être complètement fou de vouloir s en séparer. Toto Wolf à ce sujet le reprendrait sans hésitation si le cas devait se présenter pour son Team. Oui je partage comme vous que l avenir appartient aux jeunes comme Gasly qui mériterait d être dans une écurie . Oui pourquoi pas chez Renault comme à la belle époques ARNOUX -PROST.
@Patrenault77
Oui, entierement d'accord pour la presse et pour Eteban. Il s'est laché une fois en fin de course pour doubler et on a vu ce qu'il est capable de faire. C'etait presque du Daniel; le jour ou il sera régulier et ou il saura changer de mode au bon moment entre 1) je remonte mais pas trop fort, 2) je patiente pour économiser mes pneus, et 3) j'y vais pour doubler et creuser un écart, il sera un très bon. Evidemment c'est pas un exercice simple et ca réclame une bonne symbiose avec l'équipe piste, une com parfaite, et de bons stratèges.
(Ceci dit, s'il disait "je" au lieu de "nous" quand il parle de lui-même et "nous" quand il parle de l'équipe, sa com serait dix fois meilleure. Peut-être un manque de confiance en soi.)
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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