La troisième séance d’essais libres du Grand-Prix du Portugal n’a pas permis de rassurer quant à la forme des Renault sur ce week-end de course, avec une seule entrée dans le top 10, celle d’Esteban Ocon au dixième rang. L’apparition d’un drapeau rouge en fin de séance et de problèmes de DRS juste avant cela ont toutefois empêché Daniel Ricciardo de signer un chrono significatif. McLaren-Renault place ses deux autos dans la première moitié de classement, dans une session dominée par Mercedes.
Il faudra donc certainement attendre les qualifications pour connaître le véritable niveau de la R.S.20. Celle-ci semble toutefois moins à son aise que lors des précédentes courses, avec une concurrence très affûtée, notamment par McLaren et Racing Point, mais aussi et surtout par Ferrari et AlphaTauri. Il va donc falloir s’accrocher pour accéder à la Q3 et en tirer une bonne position sur la grille.
Si nos autos ont pu bien rouler ce samedi matin, on notera un problème de DRS pour Daniel Ricciardo. L’apparition d’un drapeau rouge en fin de séance, alors que l’australien venait de reprendre la piste pour un ultime relais, n’a pas permis de voir notre pilote améliorer.
McLaren-Renault confirme les bonnes impressions de ce vendredi, en plaçant ses deux autos dans le top 10. La formation de Woking est visiblement dans le coup, même si elle est elle aussi devancée par Ferrari et AlphaTauri. Il faut donc rester prudent.
La séance qualificative se tiendra à 15h00 cet après-midi.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:16.654 | 27 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:16.680 | +0.026 | 23 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.812 | +0.158 | 21 |
4 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:16.930 | +0.276 | 24 |
5 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:17.117 | +0.463 | 25 |
6 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:17.229 | +0.575 | 20 |
7 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:17.238 | +0.584 | 24 |
8 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:17.297 | +0.643 | 17 |
9 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:17.478 | +0.824 | 22 |
10 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:17.666 | +1.012 | 20 |
11 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:17.685 | +1.031 | 24 |
12 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:17.720 | +1.066 | 29 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:17.922 | +1.268 | 20 |
14 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:17.935 | +1.281 | 13 |
15 | G. Russell | Williams Racing | 1:18.032 | +1.378 | 20 |
16 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:18.100 | +1.446 | 17 |
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:18.201 | +1.547 | 20 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:18.287 | +1.633 | 13 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:18.397 | +1.743 | 20 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:18.454 | +1.800 | 19 |
13 tours pour Ricci et 20 pour Estéban après des EL1 et EL2 pas brillants, ce n'est pas forcément la meilleure façon de se préparer pour la qualif.
Il semble que les pilotes ont un peu plus de confiance dans la voiture; les meilleurs tours sont arrivés pratiquement dès la sortie sur piste.
ça va être plus que stressant cet après midi!
1.17.9 en jaune, moins 0.5 dixiemes en rouge, moins 1 seconde avec le drs, ca fait 1.16.4 et une bataille pour la p4 sur la grille
Je ne le sent vraiment pas. Et je suis très mauvais en pronostic.
Je le réitère Renault sera nulle part. Ce circuit n'est pas favorable a la voiture.
Pourquoi ce circuit serait défavorable à la voiture? au contraire il n'a rien de défavorable en théorie. Mais il est clair que l'equipe n'y a pas encore trouvé ses marques.
Je n'ai pas vu les EL3. Le MT d'Ocon a été fait avc les M ou les S?
@GRider
Ce circuit demande des appuis et un châssis bien équilibré chose que ne possède pas Renault au détriment de Mclaren Racing Point ou Ferrari. Tu sais très bien que notre châssis est inférieur aux écuries que j'ai cité. Le châssis a fait des progrès mais pas encore suffisamment.
Et encore un problème bête sur la voiture... c'est incroyable toutes ces petites fuites... ces soudures qui pètent..un rétro mal serre ..le drs qui ne s'ouvre pas .
A ce niveau ce n'est pas possible ça arrive beaucoup trop souvent et si on veut être 3e la voiture doit rouler sans soucis..
C'est vraiment dommage .
Sinon la Renault ne semble pas être au top .. surtout ricciardo .par contre gasly impressionnant encore..
Si vraiment il y a moyen de l'attirer je pense qu'il faut pas réfléchir .....
@asnl faut y réfléchir après la saison dans ce cas car Ocon mérite largement sa chance jusqu'au bout !
@Enstone62
Ocon terminera la saison c'est évident...je parle de la saison prochaine..
@asnl Je ne parle pas bien entendu de le remplacer en cours de saison. Je dit de ne pas prendre de décision pour 2021 durant cette saison 2020.
perso je vois bien les deux pilotes en q3 et je vois bien ricciardo se battre pour la p5 avec perez
Thanks. Logique vu ce tableau
https://pbs.twimg.com/media/ElF0rXyWMAAq0RL?format=jpg&name=medium
Il est sorti pour faire un tour avec les S, mais drapeau rouge.
En tous ca l'equipe a testé 4 configurations d'aileron arrière differentes (avec 2 T-wing differents) depuis les EL1, en augmentant l'appuis progressivement. Ils ont commencé par un aileron arriere moyen, type Mugello et en EL3 ils avaient la config max appuis Nurburgring mais avec le T-wing intermediaire
--> conclusion: la pole est dans la poche.
@GRider
Si tu le dis
On reste dans la même incertitude sur chaque GP cette année c est flagrant.
Ils sont bien 5 équipes à lutter aux coude à coude derrière Merco et RBR...
Personne ne prend le dessus de façon significative
C est tout ce que l on peut dire .
RF1 n est pas moins bien pour autant .
Jamais les circonstances de piste n ont autant pesé sur les résultats que cette année 2020.
Depuis le 1er GP jusqu'au dernier cela risque fort de ne pas changer .
Moi je l accepte , parce que c est la meilleure approche .
Salut tout le monde
Je vois que j’ai rien loupé des EL1, 2 et 3 : Renault est totalement à la ramasse !
Ce sera un week-end sans réussite j’en ai peur
Je vois une lutte acharnée pour la Q3. Sur un tour, Ferrari semble présente et Albon semble performer. Il y a donc Ferrari, Mclaren, RacingPoint, Renault et AlphaTauri soit 10 monoplaces pour ... 6 places.
Je vois
2 Mercedes
2 RB
1 Ferrari
2 MCL
et ptet 1 RP
Puis les 2 Renault.
Du moins faut au moins viser ça en qualif.
@GRider
2 Merco
2RBR
2 Mc L
1 A T
1Ferra puis
1 RP ,2 RF1 , 1 RP , 1 Ferra , 1 AT
Puis
2 A R 2 Haas 2 williams
attention seul P1 , P2 et P3 sont presque réservées mais pas d ordre près établi, pour tous les autres c est suspens pour P4 à P14 .
C est pour cela que je ne joue jamais au prono
Personnellement j 'ai du mal à lire les temps de RSR car j ai l'impression qu ils en ont encore beaucoup sous le pieds. Ont ils réellement poussé en pneu tendre lors de cette L3 ???????
Attention à Verstappen car il pourrait créer la surprise.
Vu ce tableau, RIC a signé son chrono tot, avec le medium, comme Sainz... mais Sainz n'a trouvé que 0.3s avec les S apres...
https://pbs.twimg.com/media/ElFlWvDWAAEWdOk?format=jpg&name=small
Alors si Ocon et Ric avaient trouvé 0.3s avec les S, ils auraient terminé P8 et P10. CQFD
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-vendre-woking-jeu-dangereux/4896359/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
Quand je vous dis que MCL n'a pas été très honnête avec Ricciardo.
Elle risque de bouffer la grenouille....
@fakenesw41
C'est une opération immobilière piston rien de bien transcendant . Sais tu que Renault a fait de même avec son siège à BB fut un temps et bien Renault existe toujours.
McLaren sera locataire pas propriétaire de ses locaux. Le problème avec ce genre d'opération c'est que c'est juste du "one shot"
@Someone276
Comme je savais que cette info avait été traitée ici et que tu nous avais fourni une explication adéquate , j ai sagement attendu que tu fasses la mise au point
@Someone276
tu m as demandé de ne pas t impliquer dans mes turpitudes , j en ai bien pris note
entre contributeurs la courtoisie doit primer .
@fakenesw41
Non pourquoi ?
On a déjà évoqué cette affaire. C'est un choix de gestion. Beaucoup d'entreprises ne sont pas propriétaires des murs dans lesquels elles exercent leurs activités et payent des loyers.
C'est vrai que vendre ses bijoux de familles dans le cas de Mclaren est le signe d'un manque de cash flow pour s'autofinancer mais avec la réduction des dépenses prévues en F1 la vente des murs devrait permettre à Mclaren de retomber sur ses pattes et rembourser une partie de ses emprunts à son principale actionnaire.
Ils savent compter sinon ils auraient disparus depuis bien longtemps, surtout quand on se souvient qu'ils ont payé 100 millions d'amende pour l'affaire d'espionnage Ferrari en 2007, et leurs autos se vendent bien.
@Kamel,
Ah mais on le savait, il y a que @samir qui pensait que Renault cachait son jeu.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault