La Formule 1 fait ce vendredi ses premiers pas officiels sur le circuit de Portimão, dans le cadre du Grand-Prix du Portugal. Une journée chargée attendaient les acteurs de la discipline, avec la nécessité d’apprendre un nouveau circuit, en plus de préparer les qualifications et la course. En outre, 30 minutes ont été réservées cet après-midi aux essais des pneumatiques Pirelli 2021. Du pain sur la planche, donc, et des chronos encore timides pour Renault, contrairement à McLaren-Renault.
L’écurie de Woking mène pour le moment la chasse de la famille au Losange, et avec une certaine manière puisque ses deux pilotes terminent aux troisième et cinquième rangs de la deuxième session du jour. En matinée, Carlos Sainz Jr figurait déjà à la sixième position, quand son équipier pointait à la douzième place. La MCL35 débute bien son week-end, mieux en tout cas que la R.S.20, plus discrète aujourd’hui.
Si le Losange a systématiquement placé une de ses voitures dans le top 10 de chacune des sessions, cette auto a toujours été devancée par au moins une autre concurrente du peloton, en plus de McLaren. On précisera qu’Esteban Ocon a été victime d’une panne mécanique à la fin des EL1, puis que Daniel Ricciardo a été gêné dans son ultime tour rapide lors des EL2.
La prudence doit toutefois être de mise sur ces résultats, notamment pour les EL2, qui sont généralement plus révélateurs de la hiérarchie en place. Cette séance a en effet été marquée par deux drapeaux rouges – avec beaucoup de temps de perdu -, et l’organisation de tests pour Pirelli en vue de la saison 2021. Ainsi, les équipes ont eu 30 minutes pour rouler avec les futures gommes. Idéal pour préparer l’an prochain, moins pour la course de dimanche.
Il faudra donc attendre ce samedi et les EL3 pour mieux positionner nos équipes, mais une chose est certaine, la lutte promet encore une fois d’être serrée dans ce peloton compact.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:18.410 | 35 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:18.749 | +0.339 | 35 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.191 | +0.781 | 32 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:19.309 | +0.899 | 33 |
5 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:19.365 | +0.955 | 34 |
6 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:19.441 | +1.031 | 42 |
7 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:19.907 | +1.497 | 31 |
8 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:19.954 | +1.544 | 34 |
9 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:20.058 | +1.648 | 27 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:20.124 | +1.714 | 29 |
11 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:20.200 | +1.790 | 37 |
12 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:20.207 | +1.797 | 29 |
13 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:20.278 | +1.868 | 32 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:20.846 | +2.436 | 28 |
15 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:20.954 | +2.544 | 32 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:21.009 | +2.599 | 35 |
17 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:21.169 | +2.759 | 31 |
18 | G. Russell | Williams Racing | 1:21.374 | +2.964 | 31 |
19 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:21.673 | +3.263 | 31 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:22.054 | +3.644 | 34 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:17.940 | 32 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:18.535 | +0.595 | 34 |
3 | L. Norris | Mclaren F1 Team | 1:18.743 | +0.803 | 35 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:18.838 | +0.898 | 34 |
5 | C. Sainz Jr. | Mclaren F1 Team | 1:19.113 | +1.173 | 32 |
6 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:19.175 | +1.235 | 34 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:19.178 | +1.238 | 26 |
8 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:19.308 | +1.368 | 27 |
9 | E. Ocon | Renault F1 Team | 1:19.496 | +1.556 | 32 |
10 | A. Albon | Red Bull Racing | 1:19.643 | +1.703 | 37 |
11 | G. Russell | Williams Racing | 1:19.821 | +1.881 | 33 |
12 | S. Perez | Racing Point F1 Team | 1:19.901 | +1.961 | 34 |
13 | D. Ricciardo | Renault F1 Team | 1:19.987 | +2.047 | 28 |
14 | N. Latifi | Williams Racing | 1:20.465 | +2.525 | 33 |
15 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:20.490 | +2.550 | 34 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:20.680 | +2.740 | 29 |
17 | D. Kvyat | Scuderia AlphaTauri | 1:20.729 | +2.789 | 33 |
18 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:20.867 | +2.927 | 32 |
19 | L. Stroll | Racing Point F1 Team | 1:20.983 | +3.043 | 26 |
20 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:21.396 | +3.456 | 34 |
Je profite de ce nouveau week-end de course pour vous informer que j’arrêterais mon rôle de modérateur au sein du site la semaine prochaine. Cela fait 14 mois maintenant que j’aide le staff de CR sur la modération. J’ai essayé de rendre, à mon humble niveau, les commentaires agréables à lire en écartant tous les conflits éventuels. Et ce ne fut pas une mince affaire, surtout avec des énergumènes comme Etoc, Mariolotus et consorts. Je pense que maintenant l’ambiance est plus calme et cela ne peut que profiter à CR. Je tourne la page mais je ne ferme pas le livre. Je viendrais de temps en temps vous embêter.
Je voudrais remercier la communauté de CR pour vos encouragements, analyses, critiques, ... tout ce dont a besoin un site comme CR pour vivre.
Je voudrais enfin remercier tout le staff de CR pour le travail que vous fournissez pour nous faire vivre notre passion. Que la route soit encore longue pour vous.
Merci.
@Eric
Au nom de toute l'équipe, permets-moi de te remercier du fond du cœur pour ta contribution exceptionnelle depuis 14 mois. Tu as livré un incroyable travail pour faire de la zone membre de CR un espace serein de discussion. Ce n'était clairement pas une tâche facile mais tu l'as faite avec brio !
Merci également pour tes marques d'attentions à notre égard - la porte reste grande ouverte pour une route que l'on n'a pas l'intention de quitter !
À toute la communauté, merci à tous pour votre fidélité. Si d'aventure vous avez le goût de la modération, n'hésitez pas à nous contacter via la zone membre, et/ou exprimer votre intérêt ici. Afin de conserver une bonne entente et de faire perdurer les commentaires sur le site, nous avons définitivement besoin de votre aide !
Merci à tous,
@Eric
bravo Eric, tu a été irréprochable dans ta modération. C'est dommage car je trouve que tu a réussit ta mission, et que tu a parfaitement incarné ton rôle et inspiré le respect.
je te dit donc pas au revoir, mais plutôt a très vite sur le forum!!!
chapeau mec!!!!
@Eric
Merci Eric. Ce n'est pas simple de bien faire sans trop en faire quand on parle de modérer des commentaires, et ta contribution a été excellente.
@Eric
Merci Eric,
super boulot de modération, tu as réussi ta mission, parfait
Au plaisir de te lire en tant que contributeur.
A bientôt
@Eric
Merci
beau et bon boulot !, au plaisir de te (re) lire !
@Eric
Super modération Eric ! Par tes interventions mesurées, pertinentes, et pas invasives ( t'as su ne pas intervenir quand tu savais qu'il n'y avait qu'un petit écart de langage ) tu as réussi à maintenir une certaine paix qui permet la discussion avec liberté d'opinion (et de ton)
Bon boulot , de la belle ouvrage
Oui tâche ingrate , que celle de faire cohabiter des gens aux approches très diversifiées.
Merci Eric ce fût un plaisir de te savoir la,bienveillant en permanence mais directif quand ce fût nécessaire
Merci aux fondateurs de CR de faire en sorte que votre création perdure .
@fakenesw41
Tu crois ? Merda faut que je m améliore alors
Tu pourrais me conseiller ?
Bonne nuit
@fakenesw41
Non non non pas de goutes pour
Je privilégie une autre approche : un gros , grand câlin avec ma douce
En attendant ce soir on est aux fraises....on avait perdu l'habitude
Oui et les écarts ils font mal
le Bottas il n a pas amusé la galerie
À fond à fond À fond
Je regarde encore les L2 car j'avais loupé presque tout.
Ils disent que ce matin Ocon a eu un socis de BV..............et je revois l'accrochage Stroll/Max............2 couillons.
Pour Ricciardo pas encore compris pourquoi si loin.
Merci Eric!!! Bon vent et que le meilleur.
J'en profite pour remercier ceux qui restent.
C'est un bon site. Merci
Je vous le dit clairement Renault ne sera pas dans le coup.
Je ne suis pas aussi inquiet que vous. Ce sont que les E L.
Nous verront demain. Si demain rien ne change il y aura de quoi être inquiet. Pour le moment je suis confiant car pas Lu de commentaires négatifs des pilotes
Il ne faudrait pas que nous ayons le podium gueule de bois !.
RICCI inversion des pneus ,sous enquête .
@gripadaire
Simple avertissement car RF1 n'a pas cherché un avantage. (mix des pneus de test, vu qu'il n'y a pas de couleur...)
Je pense qu'on va se refaire demain... mais qu'on sera pas aux avants postes !
D'habitude on est dans le coup dès vendredi !
@johnnybigood
Je m'attendais à une réponse de ce niveau.
Tu félicites Eric mais je ne te vois pas prendre sa succession.
Hamilton en difficulté sur un circuit nouveau pour tous.
https://fr.motorsport.com/f1/news/lewis-hamilton-sensation-horrible-portimao/4896634/
Dommage pour lui mais bon signe pour nous.
Peut-être que l'inconnu réussit mieux au discret Bottas et révèle son vrai talent, souvent étouffé par obligation.
Un bon point pour le finlandais.
@E.T29
Au top. Ils sont revenus au top lol.
Rapide et au 4eme tour les pneus sont détruits.
On verra. Je remarque que Renault n'a pas le droit à l'erreur avec certains. Des EL perfectibles et ils en prennent plein la gueule. Wahou.
@APROST
Je n'ai pas lu de commentaires négatifs à l'égard de Renault depuis ce matin.
@APROST
Moi non plus. On n'a pas du regarder le même site...
Par contre encore un problème sur la voiture d'ocon...et une panne bête Encore.....ça c'est pas. Normal.il faut vraiment remédier à ça ...
Sinon pour l'instant Renault ne semble pas très a l'aise sur ce circuit ...a voir demain .
@johnnybigood
désolé tout le monde, désolé Eric et CR, j'avoue j'ai mérité le frigo
@johnnybigood
@samir faut te reprendre sérieux , il n y a pas de stress on s amuse ., il y a des coquins , de la complicité .
On fête Eric , ce n ' est pas sympa pour lui .
@lulu79
il l'a cherché, ça vaut bien une semaine de frigo tu cois pas?
@lulu79
le niveau d'un débat est fonction des questions qui sont posées. faut pas s'étonner d'avoir des réponses bêtes a des questions stupides. Après, que ça soit un jeu, car je n'imagine pas les gens stupides au premier abord, je joue, mais j'apprends aussi a savoir a qui j'ai affaire..
@johnnybigood
C est à toi de juger au moment T ce que tu peux peux pianoter sur ton clavier , c est ton problème , tu n es pas tout seul
Personne ici ne se connaît vraiment , on ne peut pas pousser le bouchon trop loin .
C est simple.
@lulu79
Tranquille lulu, cool. Remet toi un peu de tes émotions tu va t'en remettre.
Fais s'en pas toute une histoire mon vieux ça vaut pas le coup pour une boutade que mon ami Mario a bien cherché.
Demande m'a tête ça va te soulager mais ne m'apprend pas comment bien se tenir stp.
Tu sera bien gentil.
Sans rancune mon ami...
@niki312T
lol, voilà en qq commentaires 3 membres de CR écartés de la modération (Johnny parce qu'il a dit un gros mot, quel vilain ; Niki, parce qu'il provoque ceux dont il connait la faiblesse, et parce qu'il a peut-être un passé sulfureux ; Lulu, sa modération serait trop radicale, on pourrait plus dire bite ou couille ... oops dsl je sors
bon ok avec moi ça fait 4 !
@J-Alési
Mais non, ne te dévalorises pas,
tu es mon maître à penser,
toi tu peux postuler au remplacement.
Nuance 1 : je ne suis pas ici pour provoquer mais pour me distraire, bon, chacun à l'humour qu'il peut mais de loin c'est difficile de le mesurer.
Nuance 2 : ce n'est pas sérieux sur un forum destiné au loisir de se prendre trop au sérieux.
Nuance 3 : si j'ai un passé sulfureux ce n'est certainement pas ici.
Bonne chance pour l'élection, je voterai pour toi.............parmis d'autres.
@J-Alési
Ce qui m a surpris hier soir ?
Je venais juste de poster un message soulignant la bonne ambiance le côté badin la spontanéité de plusieurs contributeurs et paf dans la minute un dérapage
J ai demandé à @samir de faire preuve de plus de retenue de plus de contrôle rien de plus
Car Mauvaise pioche on avait sur la table le départ Eric
Ce n était vraiment pas un moment approprié pour se lâcher ainsi
Je n ai à aucun moment demander une sanction , je me suis contenté de faire des recommandations .
Quand à la fonction de modérateur bah bravo à celui qui y pense .
Les organes génitaux ont une fonction les évoquer aucun problème
Je connais une petite histoire
"Le corps humain" ou la question posée est la suivante
Qui est l organe le plus important de part sa fonction ?
Tous répondent et qui gagne au final ??
Bonne journée
@niki312T
"tu es mon maître à penser"
Niki, je bois tes paroles ! Et si tu n'étais pas sincère, en fait c'est ton inconscient qui a parlé !
"Bonne chance pour l'élection, je voterai pour toi.............parmis d'autres"
Même acclamé et élu sans avoir posé ma candidature, ma tâche ne serait pas bien différente : face à certains abus, je réagirai toujours vivement en trucidant son auteur, tout en ne commettant pas d'écart de langage
S il y a exagération dans un sens ou dans l autre , cela chambre .
C est assez nouveau , moi j aime bien .ce soir il n y a pas le feu au lac .
Demain après El3 il sera temps de faire une évaluation plus précise des forces en présence .
Le circuit semble assez court plus les longues interruptions , du coup il y toujours eu beaucoup de voitures en piste , difficile d avoir un tour clair .
j'ai regardé le onbord de ricciardo, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il était pas a fond. Alors est-ce parce qu'il est pas en confiance encore sur son setup ou est-ce a cause de la quantité d'essence on le sera demain. C'est peut être un peu des deux on verra bien, mais ricciardo en avait sous le pied..
Fuite d'huile dans la BdV d'Ocon du vendredi donc rien de grave...mais il faut en finir avec ces fuites récurrentes et ces soucis si on veut terminer 3eme.
Je serais Abiteboul, je mettrais en place une task force dont la seule mission est de surveiller la fiabilité pour les 6 gp restants en doublant le controle qualité et la maintenance.
En tous cas, la voiture ne sera p'tet pas la troisième voiture la plus rapide en qualif ici, mais les chronos ne sont pas tres représentatifs. Les EL1 ne l'ont jamais été de toute facons et les EL2 le sont generalement plus, mais les EL2 d'aujourdhui ne ressemblaient à rien a cause de la demie heure consacrée aux essais Pirelli et les deux drapeaux rouges qui ont suivi juste apres. Cerise sur le gateau, RIC a eu du gros traffic dans sa premiere simu de qualif et encore du traffic dans sa deuxieme tentative. Ocon qui etait juste derriere a du avorter sa premiere tentative lui aussi.
Et 0 simu de course pour mieux juger les perfs.
Coté moteurs, quaisment tout le monde a monté sa derniere batterie et CE. Mais Ocon et Sainz roulent encore avec le PU n°2 (normal ils ont moins de kilometrage a cause de leurs abandons qui sont survenu tot dans les courses) mais je pense que RIC roule aussi avec un PU du vendredi bien fatigué/bridé.
@GRider
Oui grider, j'avais pas pensé aussi au moteur usé, mais je persiste à penser que Renault cache son jeu...
@mario312T
Terminé mumuse avec quelqu'un qui joue pas le jeu...
Ouais je pense aussi que le but n'était pas une perf, que les pu utilisés pas au max... Moi j'ai pleinement confiance, la RS20 sera à un niveau honorable, le sien, pas plus. Faut quand même se rappeler que ce n'est pas originellement une fusée. Le tout est d'être solide et de ne pas faire de couille, et de ne pas perdre ce qui est prenable. McLaren Ferrari et RP devant, c'est plus ou moins normal, hélas
Autre raison, avec tous ces virages à l'aveugle les pilotes disent qu'ils ont eu un peu de mal à trouver leurs repères :
"Ce circuit est incroyable !", déclare Leclerc vendredi soir. "Il
m'a fallu plusieurs tours pour trouver le rythme parce qu'on ne voit
pas le point de corde dans les virages. Mais une fois ce rythme trouvé,
c'était parfait. Le circuit est aussi très glissant, l'arrière de la
voiture bougeait dans tous les sens mais cela rend le tout encore plus
amusant ! Le niveau d'adhérence ne s'est pas amélioré au fil des
séances, cela devrait rendre la course palpitante."
Et avec 30 mn de moins pour le test Pirelli c'est aujourd'hui que tout va se jouer, pour tout le monde.
Circuit idéal pour repérer les pilotes les plus culottés ( rien à voir avec le slip de Johnnynogood ).
@mario312T
Tu vois que tu sais faire autre chose que de poser des questions stupides.
Continue comme ça, pouce bleu
@johnnybigood
Je te répondrai quand tu cesseras de déformer stupidement mon nom, samirnogood le lunatique.
Et la bonne réponse était : dans ton imagination.
Ce n'est pas un circuit pour la RS20.
Le circuit n'est pas un mauvais circuit pour la RS.20 sur le papier et la voiture est de toute façon polyvalente aujourd'hui. Mais oui, on ne peut pas etre 3eme force sur tous les circuits : )
Faut juste maximiser les résultats et marquer plus de points avec les deux voitures.
Après si tout le monde change de pseudo perpétuellement, ça devient confus !
Dans la vie on change pas d'identité, on se débrouille à assumer son identité et son passé. Si on veut se faire oublier, on s'en va, plus ou moins loin.
Moi je trouve ça normal d'avoir envie d'appeler ses vieux amis de CR par leurs anciens pseudo (pour moi Piston ça reste Piston. En plus Piston, c'est plus charmant que Fakenews) .
@J-Alési
Tu es décidemment le candidat idéal, conformément à 11:47.
@J-Alési
je suis d'accord avec toi, pour moi mario ca reste mario, c'est plus charmant que niki312t.
ceci dit, j'ai jamais caché mon identité moi, j'ai changé de pseudo en toute transparence, c'est pas pareil tout de même!!!
@johnnybigood
Je trouve que tu es un boulet.
Contentes-toi de parler du sport qui nous intéresse au lieu de dire tant de c....... à mon sujet.
J'espère que tu as autre chose à faire parceque tu cherches juste à semer la zizanie avec des choses qui ne me concernent pas.
Vraiment pénible ce gamin.
@johnnybigood
ça y est samir tu es devenu le boulet de mario
@niki312T
De toute façon,c'est maintenant qu'il faut se fout.re sur la gueule car il y a un floue sur la succession d'eric le modérateur !
@niki312T
mais je pense sincèrement que Renault a caché son jeu...
@J-Alési, @johnhybegood
Vous savez très bien que lire @mario ici, c'est comme prononcer Red Bull = rappel des troupes et châsse en meute. CR a certainement exigé à certains de repartir de 0 pour la paix du site. Aucun besoin de faire ce forcing sur les identités.
@RäikköE20 n°1 bis
OK , je te suit et je vote pour toi pour prendre le relai de Eric!!!
@RäikköE20 n°1 bis
Toujours les mots justes .
Il faut beaucoup , prêcher,discourir , proposer, semer pour peut-être au final une hypothetique modeste récolte ,
Comme toujours Merci pour ton apport , tu reçois en retour des témoignages positifs
Tu le vaux bien
Bonjour à tous. Je viens de tomber sur cette article ou De Meo explique un petit peu plus le cheminement qu'il a eu pour Renault sport, Renault F1et Alpine .
Si ça vous intéresse.
https://www.topgear-magazine.fr/alpine-interview-luca-de-meo/
@Gibson
Merci
Vous avez remarqué ! L De Meo
Quand il parle de Renault il dit
Nous , pourquoi ?
Parce que tout seul tu n es rien
Nous en hommage en référence à toutes les composantes de Renault .
Pareille pour Ocon et autres au sortir de la voiture ils disent "nous " c est naturel car il résume et décrit un travail d équipe ...
Seulement Quand le pilote se plante il doit dire" je "
Si on recoupe les déclarations des pilotes ..
Circuit intéressant parce qu il a une configuration très spéciale, il offre beaucoup de difficultés d adaptation aux pilotes
Il offre peu de grip car resurfacé récemment
Bottas nous a fait une belle démonstration, c est bien pour calmer tous ses antis ...c est un bon pilote d ailleurs Merco le renouvelle .
Lewis lui s est dit un peu surpris et surtout très déstabilisé ,il n a pas pu ni su trouver ses repères ?
Réalité ?intox ? on le saura ce soir ?
Et bien sur comme d habitude c est dimanche soir le verdict .
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault