L’année 2020 marque probablement un tournant majeur dans l’actuel programme F1 de Renault. La marque au Losange a non seulement gagné en crédibilité sur la piste, mais elle a également rassuré sur ses intentions à plus long terme, fort du soutien très affirmé de son nouveau patron, Luca de Meo. Avec la mise en application d’une nouvelle stratégie sportive centrée autour de la marque Alpine, l’écurie française officielle du Groupe Renault voit l’avenir avec autant d’optimisme que de détermination.
" L’objectif de l’année dernière était d’atteindre plus ou moins la parité moteur et nous l’avons fait l’année dernière, il reste encore un peu plus à venir, le prochain objectif était que le châssis fasse un très net pas en avant et nous l’avons fait ", confie Cyril Abiteboul. " Maintenant, quand nous dirons à l’avenir la prochaine étape que nous voulons franchir, nous pourrons également être pris au sérieux. Même si, je le redis encore une fois, il reste encore beaucoup à faire avant de réussir à gagner des courses régulièrement. "
" Ce que nous faisons n’est que relatif à ce que les autres feront d’ici les prochaines années. Mais j’ai certainement le sentiment que nous pouvons être pris au sérieux maintenant. Surtout quand nous disons que nous sommes pleinement engagés dans ce sport, avec Alpine à partir de l’année prochaine. C’est vrai qu’il y avait toujours des points d’interrogation sur l’engagement de Renault mais c’est maintenant très clair avec la nouvelle direction annoncée par Luca de Meo, il y a une stratégie d’entreprise claire avec Alpine, et l’équipe progresse ", poursuit le Directeur de Renault Sport Racing.
Lors de l’évènement Renault eWays organisé ces jours, Luca de Meo a réaffirmé ses ambitions pour Alpine. La marque française, représentante sportive du Groupe Renault, doit se développer autour de l’A110 dont l’avenir n’est plus menacé. Plusieurs idées sont étudiées, tandis qu’il est évident que le sport automobile se positionne comme l’une des plateformes privilégiées pour soutenir l’expansion de l’entité à travers le monde.
" Quand je suis arrivé, je me suis rendu compte qu’il y avait des ingénieurs très performants chez Renault Sport, une usine qui est capable comme une marque allemande de faire du travail sur-mesure, une marque historique en F1 avec beaucoup de potentiel ", explique Luca de Meo. " Les gens voyaient cela individuellement comme un centre de coût. Je vois cela combiné comme une mini Ferrari. C’est ce que l’on fait avec les ressources qui existent dans la boîte. C’est une marque qui donne de la crédibilité et tire le système vers le haut. Alpine avec 10 modèles on ne peut pas se le permettre et ce n’est pas nécessaire. "
" L'A110 a un avenir. Nous avons besoin de gérer son cycle de vie comme la Porsche 911. Il y aura peut-être une version électrique s'il y a un marché, peut-être avec un partenaire. Alpine est une marque avec un héritage, mais nous devons arrêter toute la nostalgie et regarder vers l'avenir. Il faut rendre l'expérience de la voiture électrique émouvante, et nous avons des idées. Comme je l'ai fait chez Cupra, nous pourrions associer Alpine avec d'autres modèles Renault. J'ai eu Abarth et Audi Sport, mais je n'ai jamais eu cela : une équipe de Formule 1, une usine comme celle de Dieppe, et l'ingénierie brillante de Renault Sport ", poursuit-il.
Un discours très positif qui tranche avec le silence des précédentes Directions. C’est exactement ce genre de soutien qui crédibilise l’implication de Renault en Formule 1, dont le programme est aujourd’hui sur de bons rails. Entre une R.S.20 qui fonctionne bien et une arrivée de Fernando Alonso efficace, les voyants sont aux verts pour 2021 et surtout 2022. À ce propos, Motorsport.com révèle que Renault aurait déjà réalisé avec succès le crash-test de la coque de cette future monoplace. Cyril Abiteboul ne le cache d’ailleurs pas, la priorité est donnée à cette voiture, sans pour autant abandonner celle de la saison prochaine.
" Nous aurons une discipline très stricte ", explique-t-il. " Pour ce qui est de ce sujet, la FIA a rendu notre situation plus facile, il n’y a pas d’interrogation sur le plan de notre perspective stratégique. On est pour l’instant à fond sur la voiture de 2021 car nous n’avons pas la possibilité de développer l’aérodynamique de la monoplace 2022. Et nous avons découvert qu’en dépit de la limite des homologations et du système de jetons, il y a quand même de la performance qui va sortir de la voiture de 2021. "
" C’est bien, mais je peux vous dire que le 1er janvier 2021, la saison 2021 sera déjà derrière nous (en termes de développement). Nous serons concentrés à 100% sur la voiture 2022, malgré des bons résultats, malgré le fait que Fernando pousse, notre agenda ne devrait pas changer et ne changera pas. Il consistera à donner la priorité à la voiture 2022 ", ajoute-t-il.
Fernando Alonso voit en effet un certain potentiel pour la saison prochaine à la vue des bonnes performances de l’actuelle R.S.20. L’espagnol est déjà très impliqué, n’hésitant pas à donner des conseils aux titulaires.
" J'ai vu à quel point il est motivé, et bien sûr, il m'a envoyé des messages pour dire que si nous avions besoin de quelque chose, il n'y avait pas de problème ", confirme Esteban Ocon à Motorsport.com. " C'est bien qu'il aille sur le simulateur en ce moment. En somme, nous avons trois opinions : la mienne, celle de Daniel [Ricciardo] et la sienne. C'est bien qu'il travaille étroitement avec l'équipe de simulation depuis quelque temps. Et je suis sûr qu'il va très bientôt venir à une course. Je m'attends à ce qu'il vienne très vite. "
Et à l’apport de Fernando Alonso s’ajoute une réelle progression de la part des ingénieurs dans la compréhension de la voiture. " Notre compréhension en termes de réglages a considérablement augmenté depuis certains courses. Depuis Barcelone et Budapest, c’est très clair. Nous avons également eu quelques évolutions que nous avons réussi à bien comprendre et à faire fonctionner ", précise à ce sujet le français.
Esteban Ocon qui fait l’objet ces derniers temps de rumeurs un peu folles – non vérifiées à ce jour – évoquant un remplacement par Pierre Gasly. Plutôt que de commenter ces allégations, Cyril Abiteboul a réaffirmé son soutien au français, laissant peu de doute quant à son avenir chez Renault. Déjà sous-contrat pour 2021, il devrait respecter cet engagement et évoluer aux côtés de Fernando Alonso, comme prévu.
" Je pense qu'[Esteban] doit être très pragmatique, se fixer des objectifs réalistes, mais aussi regarder sa performance actuelle, pour laquelle il n'y a pas de honte à avoir, et bâtir sa confiance – bâtir également sa capacité à être un peu patient. Parfois, comme de nombreux jeunes pilotes, il a un peu d'impatience qui le mène à faire de petites erreurs, mais je suis persuadé que cela peut être résolu. Je le répète, avec le soutien de l'équipe autour de lui, ce sera résolu ", estime Cyril Abiteboul, pour le compte de Motorsport.com.
Avec un duo connu, une implication forte de ses membres, un soutien indéfectible de son Président, Renault – Alpine – a tout pour réussir en Formule 1. S’il reste encore beaucoup à faire, il nous tarde de voir les prochaines courses pour confirmer cette tendance positive, définitivement rafraichissante après plusieurs années de dur labeur.
@Tournevis
Pas de pouces bleus svp, je suis seulement jaloux.. (mais là j'entend les rouges arriver).
La compréhension de la voiture, voilà un domaine qui requière un feedback précis de la part des pilotes. Un domaine qui a fait défaut chez hulk et qui lui aura coûté sa place chez Renault.
Ricciardo à permis d'orienter les ingénieurs et faire évoluer une monoplace qu'on croyait bancale et limitée.
Maintenant, la voiture va vite partout, bien sûr avec l'apport de nouveaux éléments, mais rien à voir avec cette fameuse évolution bidon apportée au gp de France 2019.
De quoi parlons nous quand on parle de pilote ? On parle des tops pilotes ou des bons soldats ?
On parle de tops pilotes, des boute-en-train, des leaders, des mecs qui élève le niveau des équipes.
Alonso est de ceux-là, il va prendre le relai de ricciardo et poursuivra son œuvre au côté d'un Ocon qui ne cesse de s'améliorer.
Pour moi hulk est fini, son histoire est terminé en F1, et je prends le pari qu'il ne retrouvera pas de baquet en dehors de quelques remplacements.
Au contraire de certain ici, les professionnels de ce sport ne s'y trompe pas, une carrière ne se fait pas une fois à la retraite, elle se fait en temps réel, et les statistiques ou le palmarès de ce pilote extrêmement simpatique ne jouent pas en sa faveur.
Y a pas de pitié à avoir, et je suis fière que chez Renault on soit capable de passer outre le sentimentalisme, et qu'on va enfin chercher se qui se fait de mieux pour aller gagner un jour.
La monoplace est enfin compétitive, et 2021 s'annonce intéressant pour nos deux pilotes. Le débat sur la progression de Renault est pour moi stérile, si on regarde depuis Mercedes, Renault stagne, si on regarde depuis mclaren, Renault s'améliore, la question pour moi c'est pas de savoir si Renault s'améliore parce que c'est le cas, la question pour moi est de savoir quand Mercedes fi'ira de progresser.
Les écarts son idem à vide en qualif (car pour moi c'est la seul façon de connaître la valeur intrinsèque d'une bagnole) car Mercedes trouve encore et toujours la ressource pour évoluer, comme si ils avaient pas de limites. Est ce à cause du DAS cette saison ? Peut-être oui, sachant que la gestion des températures des gommes est primordiale au moins en qualification et peut moins en course. D'où un écart différent dans les deux cas et plus faible en course.
L'année prochaine ce système sera abrogé, et nous auront peut-être la surprise de voire Mercedes enfin rattrapé par redbull avec renault dans le rétro.
On pourra le vérifier.
Pour 2022 par contre l'espoir est immense, comme grider nous l'a expliqué, il semblerai donc que l'intégration du moteur et ses composants sont de mieux en mieux optimisé avec une corrélation PU coke centre de gravité plus poussee, on peut imaginer une conception de grande qualité.
J'ai vraiment hâte, j'espère la fin de cette crise sanitaire pour bientôt, hâte de voir Alonso pilote Renault, et surtout j'espère vraiment vraiment la P3 constructeur et la P3 pilote pour ricciardo qui aura apporté en 2 ans un énorme coup de pouce. La meilleur idée qu'ai eu Renault ces 5 dernières années,au grand Dame du malheureux hulk malheureusement...
@johnnybigood
Sévère mais non dénué de fondement ,HULK est quelqu'un de vraiment attachant et je me souviens d'une photo d'avant 2019 ou on les voyait tous deux rigolards , il m'était venu que la vie dans cette équipe allait être vraiment sympa ! .
@johnnybigood
Tu es gentillet avec Enstone ,le vrai coupable? et étonnament sévère avec Hulk ! le coupable désigné et livré au bourreau .
Cette pratique est courante dans la société humaine .
Nous en avons tous les jours la démonstration.
il suffit de regarder et de decrypter notre actualité quotidienne.
Le changement comportemental bénéfique de la voiture 2020 on peut le mettre au crédit d une petite phrase de Riccia à l automne 2019.
Nous allons changer de philosophie pour la voiture.
Tout reste à savoir ce qui sait réellement passé cet hiver à Enstone .
Entre temps on a débarqué Hulk , choisi d embaucher Alonso et au passage choisi de ne pas renouveler Riccia ? Peut-être jugé trop cher .?encore une petite phrase généraliste
Faut écouter les petites phrases
Elles en disent long ,bien plus long que les gros titres des articles qui eux visent à se faire mousser à tirer la couverture vers soi ,à protéger sa carrière ...
Bien humain tout cela ,tactique qui marche à presque tous les coups.
Autre bizarrerie ?L absence totale de Prost ? un autre signe révélateur! Oui mais de quoi ? dans quel sens , comment faut il l 'interpréter ?
Il n y a rien qui transparait !black out total ? C est pourtant un emminent personnage sur ces dernières années , il a semble t il joué un grand rôle ? Non ?
Bonne journée
@lulu79
"Entre temps on a débarqué Hulk , choisi d embaucher Alonso et au passage
choisi de ne pas renouveler Riccia ? Peut-être jugé trop cher .?"
Sans en avoir l'air, vous avez l'art de modifier la réalité.
Ainsi Riccardo qui choisi d'aller chez Mc Laren pour x raison , maintenant vous décidez qu'il a été débarqué par Renault.
Quand à Hulkenberg, il me semble que Renault lui avait proposé un contrat d'une année supplémentaire qu'il a refusé (et je ne confond pas avec Magnussen auquel Renault avait fais le même proposition avec le même résultat quelques années auparavant).
Je précise que je fais partis de ceux qui regrette le départ de Ricciardo et Hulkenberg..
@HH66
J emets des hypothèses, je m interroge sur la chronologie des événements.
Comme le dis aussi parfois @Someone276 c est du billard à 3 bandes .
Les voltes faces de CA n aident pas non plus
Je parle des petites phrases , qui peuvent avoir plusieurs sens ?
Si vous ne suivez et ne portez attention qu'à ce qu il vous plaît D 'entendre vous ne pouvez pas être totalement sur d etre dans le vrai .
La chronologie et les faits se rapportant au départ de Riccia reste un mystère. ?donc il nous manque à nous public bien des pièces.
Les premiers contacts Alonso /CA ?des infos concretes ou fakenews stipulent qu ils remonteraient à 12/2019 .???
La suite est plus limpide
La déclaration de CA sur le montant des salaires des pilotes trop élevés et leur intégration possible dans le budget encadré est tombée comme un cheveu sur la soupe , frustration? dépit.? Petit rappel auparavant CA et PRost avaient déclaré Renault peut tout se permettre au moment de l embauche de Riccia si ce n est pas de la volte face c est quoi .?de la frustration !
Pour sur Riccia fait un excellent travail , il a raison il fait briller son étoile,,, Renault en bénéficie tant mieux .
L investissement Riccia reste positif pour RF1. Ouf tant mieux
ACTUELLEMENT Renault est en bien meilleure position et de façon durable
Moi cela me va
POUR Alonso on verra ,aucune certitude , c est toujours un pari sur l avenir comme toutes les embauches suivant à qu elle hauteur on fixe la barre des attentes .
Bonne soirée
/
@lulu79
La rs20 d'aujourd'hui c'est une monoplace évoluée par rapport a 2017 mais ça reste la même base.
Donc en 2019 cette auto était le fruit de la collaboration pilotes/ingénieur avec hulk et sainz.
Ricciardo lui n'a pu participer aux évolutions a cause du rejet de redbull souvient toi, il est arrivé fin de saison et n'a pu s'impliquer qu'en janvier et que dans le simulateur, qui était encore trompeur puisque les données récoltées ne se retrouvaient en piste par la suite. Donc Ricciardo pilotait en 2019 la voiture de hulkenberg.
c'est facile pour moi d'en déduire que son feedback est plutôt médiocre quand on connait la suite de la saison 2019 avec une monoplace rapide que sur les circuits a faibles appuis, avec un résultats final en 5 ème position du classement des constructeurs a cause de sous perfromances sur des tracés a forts appuis ou avce des virages lents.
J'ai vu un ricciardo combatif qui fini la saison médusé et déçu des performances.
Tout de suite il a apporté un regard neuf, grâce aussi a son passage chez redbull, il a appuyé la il manquait de performance. Il est responsable aujourd'hui du travail effectué sur le train arrière, et il est encore plus responsable des progrès effectué sur la compréhension de la monoplace en testant de nombreuses configurations setup différentes.
En moins de 2 ans, et la seul saison ou il a pu s'impliquer a 200% la voiture a fait un bon en avant sans repartir d'une feuille blanche, avec la base que hulk a eu a sa disposition durant les années précédentes.
Depuis 5 gp, renault est la deuxième meilleur équipe du plateau qu'on le veuille ou non, qu'il y ai des circonstances atténuantes ou non, comme la faiblesse de albon ou la détresse de Ferrari.
du jamais vu depuis le retour de renault en f1 sans révolution aucune sur le châssis.
Pas besoin de faire des dessins, entre hulk et ricciardo l'écart est de plusieurs classes et y a pas photo.
Choisir entre hulk et ricciardo mais la question ne s'est jamais posé!!
par contre garder hulk qui n'a rien apporté a part un semblant de régularité qui s'est avéré être finalement une longue et lente stagnation a fait que la question de son départ a sauté aux yeux en comparaison de l'implication de l'australien et surtout de son apport technique.
ocon avait subit une certaine injustice, il était disponible, a avait mené la vie dure a Pérez qui lui même battait facilement hulkenberg, normal qu'on face le choix pragmatique d'embaucher un jeune loup au coté d'un grand pilote comme ricciardo.
Ricciardo a mis en exergue les lacunes de hulkenberg, c'est la comparaison entre les deux qui lui a couté sa place.
Hulkenberg pourrait aller jouer un second rôle dans un top team avec l'objectif d'aller chercher des points, mais même sur ce point, il a à de nombreuse fois failli a des moments cruciaux et n'inspire donc pas confiance en cas de courses sous la pression.
je vois pas comment une équipe de haut de tableau pourrait embauché un pilote qui traine un palmarès qui tien sur un post-it, qui vient de se faire remercier par Renault, et qui souffre aujourd'hui de sa comparaison avec ricciardo a vu des résultats actuels.
@johnnybigood
Tu mets toute ton attention sur le feedback du pilote c est une voie secondaire pour moi .
Les choix les fondamentaux de la conception de la voiture sont issus en droite ligne du travail des bureaux d étude.
On ne peut pas accorder nos violons avec pareilles divergence d approche .
Ce n est pas grave , je suis pas calé en technique, mais je porte beaucoup d attention à ce que qu on peut appeler en langage courant "la philosophie conceptuelle d une voiture "
Depuis ce matin c est à mes yeux le sujet qui me préoccupe.
Les pilotes , leur contrat , leur renvoi , leur prolongation c est autre chose .
La voiture c est froid c est un objet , cela se transforme , se soude , se ressoude, cela rassemble une montagne de technologie , cela coute cher en $ et pis c est tout .
Un pilote c est un être humain , une tête brûlée enfin le moins possible quand même qui met sa vie en danger pour nous faire plaisir , accompagné par une foultitude de personnes qui se mettent en quatre pour creer la voiture la plus parfaite possible .
Hamilton est le meilleur dans la meilleure des voiture
Les autres ne sont pas des gens critiquables pour autant .
Tu écris ce que tu veux c est de ton entière responsabilité.
Pareil pour moi et idem pour tous les contributeurs .
@lulu79
STP, soit gentil lulu du 79 et ne me mêle pas à tes turpitudes sur le sort des pilotes chez RSF1.
Je pense comme HH66 que Hulk n'a pas été débarqué mais qu'il a terminé son contrat et qu'il n'a pas été renouvelé après avoir fait pâle figure face à son nouveau partenaire de jeu qui découvrait la voiture lui, c'est tout. Je pense également que c'est Ricci qui a décidé de quitter RSF1, pas le contraire quand bien même verrais tu des propos manipulateurs de la part de CA ce qui n'est nullement démontré juste allégué.
Peut être peux tu reconnaitre que CA a regretté le manque de stabilité dans la paire de pilotes chez Renault et qu'il a pris sa part de responsabilité dans la situation. Ce que je constate c'est le respect par Renault de ses engagements vis à vis des pilotes; un contrat doit être honoré jusqu'au bout quoiqu'il en coûte à l'équipe.
@Someone276
Ok pas de problème .
LA citation pour la référence du billard à 3 bandes ,b oui c était sur un autre sujet que tu l as faite .
J eusse du le préciser ..
La gestion des pilotes oui CA a reconnu un manque de stabilité pour RF1
Tout comme il a regretté de n avoir pas su retenir Riccia .
On ne refait pas le film .
Je te prie de bien vouloir m excuser pour t avoir citer dans un échange sans avoir demander au préalable ton autorisation .
Bonne soirée
@lulu79 19:12
Nom d'une pipe !
En voilà un bon commentaire de vrai sportif !
L'homme devant la machine.
C'est logique, sans lui => pas de machine.
Si Renault était à 5 ou 6/10s des meilleurs cette année, il y aurait eu consensus.
Être aussi loin avec cette réglementation stable,c'est insuffisant.
@E.T29
Stable ? Stable ? 2017 énorme changement, 2018 Halo, 2019 agrandissement des ailerons et 2020 on bidouille les PU... ah 2021 on découpe le fond plat à la scie sauteuse...
La seule stabilité réglementaire de Renault pour le moment depuis leur retour était cette année... et c’est l’année où elle progresse le plus, étonnant non ?
Depuis 5 ans c'est seulement depuis quelques mois que RF1 propose à ses pilotes successifs une monoplace digne de ce nom, plus constante et plus polyvalente.
Hülk et tous ceux qui ont piloté pour cette marque entre 2016 et 2019 compris n'ont jamais eu cette chance.
Ricciardo non plus n'a pas fait de miracle en 2019 mais à lui on ne reproche pas de ne pas avoir sû orienter ses ingénieurs à l'époque pour améliorer sa charette.
C'est si facile de faire porter le chapeau à l'allemand alors que s'il était encore là la P3 serait peut-être déjà acquise.
Moi j'appelle ça tirer sur l'ambulance, donc ce n'est pas courageux.
C'est même pitoyable.
@niki312T
Bof, ce que Ocon fait c’est plus ou moins le niveau d’Hulk face à Ricci l’année dernière, donc P3 pas plus pas moins.
Article vraiment sympa et bien fait ! .***** .
Beaucoup de bonnes choses se passent et se préparent ,il semble que cette année un élément qui ne trouvait pas sa place dans ce grand puzzle est enfin débloqué une très belle dynamique .
Que OCON trouve deux dixièmes et ce sera parfait .
@nonos
"pour la puissance il est 2° à 20-25 cv du Mercos"
Source? parce meme Marko dit que la difference entre Le Mercedes et les deux PU suivants est de 15 - 20ch aujourdhui... (et il disait que le Renault avait environ 5ch de plus que le Honda avant Monza)...
A part ca, les calculs de Carpentiers signifient donc que Renault est a 1.054s de la pole depuis 7 gps et 0.925s depuis 5 gp, ce qui est bien.
S'ils continuent comme ca, Renault aura racheté 2019. Ils auront rattrappé le temps perdu de 2019 et gagné assez de perf supplementaire pour reprendre la bonne progression entreprise en 2017 -et qui a subi un ralentissement (évitable) en 2019- et assez de perfs pour faire un autre bon pas en avant.
La 3eme place constrcuteurs serait la cerise sur le gateau.
*seuls les trolls idiots s'attendraient à voir RS "à 5 ou 6/10s" de la pole cette année, c'est au niveau de RB ou mieux.
@GRider
https://f1i.auto-moto.com/infos/abiteboul-finir-2018-a-demi-seconde-top-teams/
@GRider
Alors je te confirme, le pseudo-pédagogue mal élevé et incurable, que je suis un troll et je l'assume avec fierté car j'ai de l'ambition pour Renault.
Et merci à RaïkköE20n1bis de te rafraïchir la mémoire.
C'est très intéressant de te lire car tu t'y connais techniquement mais tu gaspilles ton talent en finissant mal trop souvent..............je te l'ai déjà dit.
@GRider
J'attends de voir quels seront les progrès des uns et des autres en 2021 avec notamment la suppression du D.A.S pour Mercedes et observer les écarts lors des qualifications.
Il est également possible que des motoristes aient eu le temps d'optimiser les PU, toujours pour 2021, avec la fin du mode "qualifications" et qu'il y ait une évolution des écarts avec ce seul paramètre.
A voir aussi l'adaptation des écuries avec les modifications aérodynamiques sur l'arrière de la monoplace, est-ce qu'une équipe va être plus impactée qu'une autre, est-ce qu'il y aura quand même une grande marge de manœuvre pour l'année prochaine sur cette partie de la monoplace, très intéressant je trouve.
C.A sur https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-f1-ne-modifiera-pas-ses-priorites-de-developpement-en-2021,153628.html
qui ne concerne pas spécifiquement l'arrière de la monoplace :
"On est pour l’instant à fond sur la voiture de 2021 car nous n’avons
pas la possibilité de développer l’aérodynamique de la monoplace 2022.
Et nous avons découvert qu’en dépit de la limite des homologations et du
système de jetons, il y a quand même de la performance qui va sortir de
la voiture de 2021."
@RäikköE20 n°1 bis
C'est vrai qu'Abiteboul c'etait le realisme et le bon sens personnifiés, et tout ce qui sortait de sa bouche representait la realité veritable..........
Osef des paroles d'Abiteboul, surtout celles de l'epoque, avec ses objectifs irrealistes/trop ambitieux, ses doubles discours, ses contradictions, ses tendances a tirer des plans sur la comete etc.
Et tu n'as pas arreté de le critiquer sur ca, à raison... alors utiliser ses declarations aujourdhui comme argument c'est.. comment dire...
Heureusement aujourdhui il s'est assagi et fait a peu pres l'inverse de ce qu'il faisait à l'epoque niveau comm.
Et moi je me base sur la realité du terrain et sur les faits. ce que Abiteboul ou Prost ont dit le 12 fevrier 2012, on s'en tape un peu.
@GRider
Alors j'ai repris une source AMUS qui avait publié un comparatif
Mais si tu me dis 15 à 20 ça me va très bien
Ensuite pour les progrès je ne comprends pas ici que certains s'échinent à les nier.
Se retrouver à moins d'une seconde en qualif pour une RS18 C sur un circuit à fort appui comme le Nurburgring pour moi c'est quasi inespéré, il n'y a pas si longtemps on était plus proche des 2 secondes ??????????
A SPA elle était à 3 /10° de la P2 de Bottas avec les modes moteurs il est vrai...
Les progrès sont Là et ils sont incontestables sur les 7 derniers G.P comme tu dis
@GRider
Non, c'est pour dire que les "trolls" ou simplement les optimistes ont été alimentés et que c'est très confortable aujourd'hui de leur balancer des "idiots" à la figure. Le contexte...
Je pourrais aussi dire que c'est stupide de comparer en secondes (on me l'avait fait remarquer ici-même il y a quelques années) tant elles ne représentent pas la même chose en fonction du circuit, mais on ne peut pas fermer une discussion comme ça.
@GRider
TU amènes beaucoup de choses positives et très intéressantes sur ce forum par exemple ton lien sur la collaboration entre RF1 et Dupont pour les matériaux exotiques et des analyses techniques également
niki312T a raison
Essaie de te défaire de ces petites phrases provocatrices qui elles n'amènent rien ça n'en sera que mieux
@nonos
Quand GRider aura compris qu'on lui dit ça dans son propre intérêt, car il est techniquement instructif et aussi dans celui de l'ambiance du forum, il aura tout pigé.
Il finira bien par se calmer.
En attendant je veux, moi le troll, que l'écart se réduise encore d'au moins 2 à 3/10èmes d'ici mars 2021 ( voir plus ), que ça plaise ou pas aux anti-trolls manquant d'ambition.
Tu veux rester un gagne-petit GRider ?
@nonos
Mais pourquoi voulez vous qu’il se défasse de phrases jugées, dites provocatrices ?
On est ou pas en démocratie ?
S’il continue vous aller faire quoi ?
Lapidation, décapitation !
Si vous trouvez ses propos provocateurs, détournez la tête !
@Captur
Tu n'as pas compris.
Relis bien les commentaires de GRider jusqu'à la fin.
S'il pouvait éviter de conclure en traitant de trolls idiots ceux qui ont des avis qui ne lui conviennent pas ça serait parfait.
Rien de plus.
Ou alors on lui répond sur le même ton ?
Faut qu'il arrête ce cirque depuis le temps qu'on lui explique et Eric aussi l'a fait.
C'est pas compliqué.
@niki312T
Je te rejoins sur le « trolls idiots », bien qu’on ait vu pire ici !
Troll est très souvent employé, il aurait pu ne pas lui adjoindre ce mauvais qualificatif.
Sporadiquement, ça pourrait être encore supportable.
Je n’en tiens pas une comptabilité.
Mais, mon intervention ne porte pas que sur ce post !
Renault est en net progrès et je trouve qu’en cette période euphorique des critiques répétées mais correctes valent à leurs auteurs quelques foudres disproportionnées, les amenant justement à dépasser les bornes dans leur expression.
Je me suis moi-même emporté…., un peu avec les émoji !
Résumé optimiste et motivant du futur de RF1.
J'ai noté que :
- Renault a enfin un patron impliqué et qui n'a qu'un seul objectif : P1
- avec Alpine DeMeo vise la 911 et non le Macan ou le Cayenne.......j'espère donc que le SUV électrique était un gag.
- CA confirme que le crash-test de la coque de 2022 a bien eu lieu.....nous avions pensé qu'il était encore interdit de travailler sur 2022 ..............mais tant mieux.
- 100% des moyens seront engagés en 2021 sur 2022 donc zéro évos prévus en 2021 ( est-ce que ça veut dire que les jetons finiront inutilisés ? )
- Ocon a son avenir devant lui chez Renault
- pas un mot de Prost et/ou à propos de ses opinions.......on dirait qu'il est parti quand Alonso est arrivé
- rien ne prouve encore que le vrai nom de l'écurie sera Alpine et non Renault-Alpine ( ce qui serait plus logique pour moi...................et Mercedes vient de confirmer qu'AMG n'apparaitra qu'en second )
@niki312T
Ca veut dire que tous les jetons seront déjà utilisés aux essais hivernaux mais pas plus d'évolutions. L'aéro est encore ouverte pendant la saison si j'ai bien compris, mais budjets capés en 2021. Donc tout sur 2022 à égalité avec les autres à compter du premier Janvier 2021. Je pense que c'est le plan. Tous ceux qui dépenseront sur les évos en 2021 auront moins pour développer la voiture de 2022. A mon avis c'est très bien joué.
La question se pose pour RB qui pourrait décider de tout mettre sur 2021 et sortir en fin d'année sous le prétexte moteur. Mais j'ai du mal à y croire. Je pense plutot qu'ils font aussi tout ce qu'ils peuvent en ce moment sur 2021 et 2022 sans budjets capés, pour avoir la meilleure voiture début 2021 et ne pas être en retard sur 2022. RP par contre est obligé de modifier sa voiture pour 2021 (et pas seulement la peinture), et risque d'être en retard sur l'aéro 2022.
@Tournevis
Et il y a le temps de soufflerie 2021 en jeu sur la fin 2020 et le classement final. J'estime qu'il est plus intéressant de finir p3 cette année et d'avoir moins de temps de soufflerie pour la saison 2021 (saison qui pourrait ne pas voir beaucoup de développement aérodynamique avec la préparation obligatoire pour 2022).
Je ne serais pas étonné d'apprendre que Ferrari, Mercedes et RedBull mettent dès maintenant le paquet sur 2022 (hors aérodynamisme) avec budget "illimité" puis rentrer dans le "cadre" 2021 au 1er janvier et consacrer la majeur partie des ressources sur l'aéro.
@Tournevis
" budjets capés en 2021, donc tout sur 2022 à égalité avec les autres à compter du premier Janvier 2021. "
Pas vraiment puisque quelques écuries : Mercedes, Ferrari et Red Bull ( et je crois aussi McLaren ), ont bénéficié d'une dérogation de la FIA pour reculer de 6 mois le plafonnement du budget prévu de 145 patates à cause de la lourdeur de leurs structures................donc jusqu'au 30/06/2021 elles pourront encore dépenser tout le pognon qu'elles voudront.
Sacré avantage sur les autres pour l'investissement sur 2022.
Il ne reste plus aux autres qu'êtres géniaux pour ne pas se louper sinon les écarts seront énormes.
En tous cas j'ai compris ça.
@niki312T : Renault était déjà très avancé sur la RS 22 (puisque cette voiture devait arriver en 2021 à l'origine) avant la fermeture des usines en mars et la décision de reporter de 2021 à 2022 les nouvelles règles aéro. Depuis les constructeurs ont en effet interdiction de travailler sur les voitures 2022 avant le 1er janvier 2021 mais tout ce qui a été fait avant mars est valable. D'où le passage au crash-test FIA de la coque de l'Alpine F1 2022 !
@niki312T
Je ne savais pas pour les 6 mois, mais avantage pas certain. Sur l'aspect financier en principe oui, mais quand il faut réorganiser et optimiser, transferer des taches et des connaissances, ou même du savoir faire ca coute une blinde et il ne sort rien à court terme sinon des retards - et l'occasion de se planter parfois pour longtemps. Ce genre de jeu de chaises musicales peut être catastrophique sur la perfo d'une équipe. Je leur souhaite pas parce-que ca laisse des traces sur les individus et les équipes.
J'aimerais bien avoir une source pour la dérogation... je ne l'ai pas vu passer.
@Tournevis
J'aimerais bien aussi retrouver cette info sur la dérogation pour être sûr d'avoir bien compris.
Mais si pendant 6 mois ces écuries bénéficient bien de ce privilège financier c'est un énorme avantage qui pourrait nécessiter 2 saisons aux autres pour revenir au niveau.
À surveiller donc.
@gris
Mazepin casé, reste une place.
Vaut mieux que Steiner prenne un ancien sinon l'écurie ne verra pas le jour.
Giovinazzi ?
Et Hülk avec Kimi.
@gris
Fallait s'y attendre, 2020-2021 c'est le mode survie surtout pour eux. J'espère qu'ils vont s'en sortir.
@Tournevis
Haas a priori c'est un duo de rookies : Mazepin et Schumacher ils risquent de s'en mordre les doigts l'année prochaine avec deux pilotes qui ne connaissent rien à la mise au point d'une F1, quel retour technique des pilotes l'année prochaine ...
Pour Alfa Roméo : cela s'oriente vers un statu quo Raikko/Giovinazzi en effet car pour Kimi en gros la décision lui appartient s'il veut continuer il reste en 2021 et pour Giovinazzi plusieurs points militent en sa faveur : 1/ il est de nationalité italienne 2/ il commence a mieux performer que Kimi que ce soit en qualif voire parfois en course.
Si Kimi décide de ne pas poursuivre ne 2021 a priori la place serait pour shwartzman.
"Quand je suis arrivé, je me suis rendu compte qu’il y avait des ingénieurs très performants chez Renault Sport, une usine qui est capable comme une marque allemande de faire du travail sur-mesure, une marque historique en F1 avec beaucoup de potentiel ", explique Luca de Meo.
" L'A110 a un avenir. Nous avons besoin de gérer son cycle de vie comme la Porsche 911. »
Très bien ce Monsieur De Méo !
Comme j’aurais aimé voir cette vision des choses, il y a plusieurs décennies.
Et, pas seulement que pour Renault parmi les constructeurs Français.
@nonos
Personne ne nie les progrès de l'equipe, meme pas les trolls, mais certains "relativisent" ces progrès, surtout les trolls, qui les minimisent.
Certains relativisent les progrès et le font de bonne foi, why not -car la vocation de l'equipe, ce n'est pas d'etre à 1 seconde de la pole- mais sont mal informés et/ou se trompent en utilisant parfois des arguments qui sont complètement a coté de la plaque, et il y a les trolls (qui ont en plus mainte fois prouvé leur idiotie)
Moi je remets juste les choses dans leur contexte en rappelant les budgets que cette equipe a choisi de dépenser pour cette ère pré-effet-de-sol et budgets capés et la situation d'Enstone et de Viry en 2014-2015 je rappelle evidemment aussi les fois ou l'equipe s'est tirée de balles dans ses propres pattes et a retardé sa progression (2019) et rendu sa situation un peu plus difficile en 2020 et 2021 : )
Le chiffre (25) de AMuS vient des analyses des 4 premiers gp ; )
@GRider
Tu ne peux pas prétendre à toi tout seul détenir la vérité
Ton premier handicap c est de faire l impasse sur ce qui a foiré sur la voiture
Le péché originel
Une fois le ver installé dans le fruit la contamination est définitive., on peut ameliorer , mais pas de guérison totale
Seul Mercedes à ma connaissance l a fait pour leur plus grand bonheur hier un contributeur l a fort justement rappelé moi moi-même je n ai de cesse de le dire la Merco c est le Graal la Mercedes n a pas de rack .
Quand tu t aligneras sur cette évidence nous serons complètement en harmonie
HORNER indirectement vient de condamner son rack , cette philosophie à un plafond ,, RBR malgré Le Max plafonne , c est simple
RP en sortant une Merco bis de 2019 nous le prouve aussi ,ils ont appuyé là où cela fait mal .
Eux ceux sont une petite equipe , forcément il y a des ratés en piste et heureusement pour le plateau car sinon il serait deuxième
La , la , je ne vous dis pas le scandale
Raikko20b l a bien compris et d autres aussi .
Merco est meilleur dans tous les domaines moi le perroquet qui n apporte rien ,je ne cesse de vous le dire
Le maître étalon de la F 1 hybride c est Merko
Reste À RF1 et à tous les autres de dépasser le maître
@lulu79
Excellent lulu !
Si tu t’alignes sur ce que je dis, on sera en harmonie !!!
@gris
2 serpents de mer bien existant bien vivant et qui nous tiennent en haleine , en ébullition ici et partout ailleurs dans ce petit monde de la F1
1)Carrosserie châssis voiture : "rake ou pas rake " toujours d d'actualité ? Oui
2) moteur "Split ou pas split" toujours d actualité ? Non
Vu les progrès du "Renault sans split " ce ne devrait plus être un sujet brûlant
@GRider
Tu veux contextualiser l'épopée Renault (avec des arguments totalement valables) mais refuses de le faire pour ses adversaires, c'est ça qui crée mon incompréhension. En quoi peut-on établir que McLaren est le seul adversaire direct légitime pour une comparaison alors qu'elle a été sauvée de la faillite fin juin ? Tu penses sérieusement que son développement 2020 n'en a pas été impacté ?
Renault se rapproche de la pole depuis deux mois. Oui mais Wolff assure que Mercedes a laissé tomber 2020 depuis très longtemps. Red Bull et Renault exceptées, qui travaille encore réellement sur cette fin de championnat ?
Renault dominait les années 90 mais :
- Ferrari en restructuration totale de 1991 à 1997, notamment avec le département "Barnard" délocalisé en Angleterre puis l'arrivée de Brawn et Byrne ;
- McLaren sans moteur performant ou simplement fiable de 1993 à 1996 ;
- Benetton-Ford avec un budget très limité jusqu'à l'arrivée de M...Seven ;
- Yamaha, Hart, Mugen...
- Jordan-Peugeot ? "l'écurie irlandaise ne dispose cette saison [1996] que d'un budget se situant entre 110 et 130 millions de francs, soit à titre d'exemple 20 millions de moins que celui de Ligier !". (env. 400 millions pour Williams-Renault)
https://www.zonef1.com/1996/ecuries/jordan.php
http://www.tomorrownewsf1.com/saga-benetton-formula-1996-grandeur-et-decadence-4625
On peut contextualiser dans ce sens aussi ?
@RäikköE20 n°1 bis
"Renault se rapproche de la pole depuis deux mois. Oui mais Wolff assure
que Mercedes a laissé tomber 2020 depuis très longtemps. Red Bull et
Renault exceptées, qui travaille encore réellement sur cette fin de
championnat ? "
Je ne suis pas certain de comprendre cette partie. Sur toutes les écuries du plateau, seules RedBull et Renault apporteraient des évolutions ? Et qu'entendez-vous par fin de championnat ?
Si vous lisez mon post @GRider 11.16 vous y trouverez que du respect.
Dernièrement à ma demande il m'a communiqué un lien des plus intéressant dans les plus brefs délais ce dont je lui suis reconnaissant. Je partage largement son analyse sur RF1 depuis son retour en tant que constructeur et notamment sur ce point précis qu'eut égard les moyens engagés, au regard d'autres équipes, les résultats sont d'autant plus méritants et prometteurs.
Nulle intention chez moi de vouloir brimer un tant soi peu sa liberté de parole et de lui ------ la tête référence bien malheureuse en ce triste moment.
RâikköE20 participe lui aussi activement à l'enrichissement de ce forum et si nous ne sommes pas toujours d'accord, ce qui est salutaire, nos pouvons simplement l'exprimer de façon plus pondérée.
C'est plus une question de forme que de fonds...ni plus...ni moins. nonos
le P U plus bas ,les radiateurs dans le bon sens ,l'aéro aux petits oignons ,NANDO . Cherché pas elle est là la seconde !.
hello
Pas de pilote en 2021 pour HAAS ?
Et si c'était la fin ?
Car au pire tu en garde un pour avoir un retour d'une année sur l'autre.
Mais là lès deux.
Ça put
@fakenesw41
Ou deux payants, ou un payant et un autre avec un rabais moteur. Ou vente de l'écurie sans contrats pilote signé, ce qui est un plus... ou autre chose.
@Tournevis
« Pour autant que je sache, le nom Haas va demeurer et je resterai aussi. Je crois au succès à long terme de ce projet et je ne suis pas quelqu’un qui abandonne rapidement. » (Steiner)
Quand on lit ça, on se dit que Haas a vendu son équipe.
@Eric
Gêne Haas sera à Portimão ce week-end. Peut-être une annonce.
@fakenesw41
Mick Schumacher, il peut attirer des sponsors. Il n'y a aucune chance contre Verstappen et le contrôle de traction ne l'aidera pas.
@fakenesw41
C'est vrai que la fin des 2 pilotes Haas est un signe qui ouvre plusieurs options, dont la vente totale ou vente/sponsoring.
Du coup Mazepin ne sait plus où donner de la tête.
" J'achète quoi pour mon fils ?
Alpha Tauri ou Haas ? "
Un vrai problème de riche, que la vie est dure.
Pas de soucis, le nombre croissant de milliardaires est une garantie rassurante pour les vendeurs d'écuries.
Il vont même finir par se battre entre eux pour avoir leur jouet en F1.
On en a eu un échantillon pour le rachat de FI.
Pour moi ça ne pue pas, au contraire ça sent bon pour la F1 des privés.
C'est celle des constructeurs qui est plus inquiétante.
Personnellement je ne vois plus l'intérêt pour Alfa Romeo de persister en F1 quand on voit ce que ça lui rapporte commercialement tellement la marque est en chute libre et l'écurie aussi................on peut s'attendre là aussi à du nouveau.
Renault avait 2 nouveaux pilotes en 2016.
Haas a besoin d argent, le propriétaire n a plus envie de financer seul l équipe.
Les pilotes actuels ont un bon salaire mais n'a amène pas où peu de sponsoring.
Les nouveaux vont apporter de l'argent pour courir.
@Eric
Oui Eric, tout semble dit en une seule phrase. Merci.
J'espere que Steiner va rester, il a l'air sympa, honnête avec ses gars, et très humain. Et il porte ce projet depuis le début.
Tous le monde a remarqué le progrès récent de RSF1.
Pour résumé, la voiture et le moteur montrent des progrès depuis 2016 avec une période de stagnation en 2018 et 2019. Pourquoi ? je ne sais pas, peut-être que l'équipe était en pleine période de réorganisation avec les agrandissements d'usines et les nouveaux arrivés ? Peut-être des loupés dans le management ?
En tout cas il faut éviter de comparer l'évolution avec les copieurs genre (haas ou RP).
Pour rattrapé Mercedes ou n'être qu'à 0,5s ce n'est pas évident car Mercedes pour des raisons de bonus et sponsoring dispose du double du budget de Renault et donc de plus de personnel et de matériel qui lui permettent de maintenir son avance sur Renault.
Seul anomalie de cette course, la chute de Ferrari qui a pourtant le même budget que Mercedes ??
Nous souhaitons que Renault poursuive cette progression en 2021 pour voir à nouveau une écurie Française gagner dans les années à venir.
Quand je pense qu'au début de la saison ,après avoir lu que RENAULT ferait 2020 avec le chassis 2019 lui même issus du 2018 et que peu d'évolutions étaient au programme ,je voyais un autocar jaune se faire prendre un tour par WILLIAMS.
Je me demande si ,pour cette fin de saison ,NANDO ne vat pas réserver ses retours techniques pour OCON ,histoire que ceux ci ne soient pas tentés de traverser la manche .
@gripadaire
C'est vrai, c'est un vrai problème que tu avances là, faut rester prudents,
surtout que pour le moment il n'y a pas de taxes douanières sur les infos qui traversent la Manche.
Il y a 5 équipes anglaise ,2 italiennes , 1 anglo allemande ,1 américaine,1 française ....
Cela en fait donc 3 qui savent comment cuisiner !.
Pour moi c'est un élément majeur de performance et qui déroge à ce savoir faire devrait se voir infliger tout un tas de pénalités plus déstabilisantes les unes que les autres ! .
Ha ,ça décoiffe hein ! ,on rigole moins devant de tels arguments imparables .
Hou là j'ai du crever un pneu et perdre les freins sur ce coup ,je rentre au box ,box ,box !. Fatigué mois .
@gripadaire
Bravo , il y a longtemps qu un contributeur lambda ne nous a pas pris tous à notre propre jeu
Merci c est rafraichissant
Tu mas mis sur le c.l
Surtout après ton 18h10
Comme je le disais plus haut pour les pilotes Haas:
https://www.planetf1.com/news/romain-grosjean-haas-financial-reaasons/
"Rencontre décisive lundi à Portimao: FIA, Liberty et constructeurs pour discuter de l'avenir du moteur"
@E.T29
Abiteboul devrait s'assurer qu'Enstone pourra fabriquer 4 voitures et payer autant de pilotes en 2022...
Pour toi public :
https://the-race.com/formula-1/why-renaults-five-year-f1-plan-failed/
Dire qu'il n'y a pas si longtemps sur ce forum des personnes nous expliquaient, dont une qui "en avait marre d'avoir raison" , que le budget que le losange consacre à son team ne lui permettrait jamais de réussir en F1...
De même, fini le Abitboul bashing... Le climat a bien changé, et je ne m'en plaindrai pas .
Ça va d'aller
Comme Mugello un autre circuit inconnu de tous, ou presque, c'est dans ce type de situation sans infos fiables qu'il y a des possibilités de chambouler l'ordre établi, voitures comme pilotes.
@Mateodu13
https://the-race.com/formula-1/why-renaults-five-year-f1-plan-failed/“My quotation of five years was based in on historic evidence with what happened when Red Bull took over Jaguar, Mercedes took over Brawn, when Renault came in after taking over Benetton, and of course those were in different eras,” said Bell.On apprend donc que le plan sur trois ans attribué à Abiteboul est en fait un calcul à la louche de Bob Bell...
Giorgio Piola toujours avec un train d'avance. En France il n'y en a pas un comme lui.
Présentation du diffuseur et du fond plat modifiés pour la Ferrari, conformes aux normes de 2021.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-ferrari-ecco-il-diffusore-2021-con-le-paratie-piu-corte/4895915/
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-ferrari-sulla-sf1000-ce-gia-il-fondo-tagliato-per-il-2021/4895883/
Il a la chance de pratiquer le métier qui lui plaît, il gagne bien sa vie, d'autres seraient prêt à payer pour avoir sa place............mais quelle pleureuse ! Oh le pauvre, Il va me faire chialer !
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-renault-2020-pire-annee-integrer/4895828/
@niki312T
Avec Ocon c'est pas "il", c'est "nous" va te faire chialer
@niki312T
Abiteboule s'acharne à défendre et a prendre le parti d'Ocon avec des déclarations motivantes pour son pilote qui doit certainement les lire comme nous dans les médias.
Du genre : " Il n'a pas de quoi avoir honte de ses résultats, on le soutien, il progresse, ce n'est pas un désastre, il n'a pas eu de chance,etc.............." Bref, mieux que ça CA ne peut pas faire, il est réglo avec Ocon, plus patient c'est impossible.
Et l'autre capricieux, au lieu de tenir des discours qui reflètent sa gniac, sa motivation et son état d'esprit de battant ambitieux heureux d'être là et destiné à devenir le futur leader de l'écurie affiche ses gérémiades larmoyantes devant les journalistes.
Je me souviens d'Alonso chez Minardi puis chez Renault.........jamais un mot de travers, toujours positif, pareil avec Ricciardo...........des mecs qui tirent l'équipe rien que par leurs comportements, toujours positifs et jamais ingrats.
Ocon perdra son baquet plus à cause de ça que pour ses performances propres, qui à vrai dire n'ont rien de flamboyant.
Pour être un leader il faut quelque chose en plus que savoir tourner un volant.
Il n'a encore rien compris de ce qu'on attend de lui et il se comportera pareil ailleurs.
J'espère vraiment que la piste de Gasly est active car lui montre tout le contraire d'Ocon : la pêche et le plaisir.
@niki312T
Décidément vous avez une dent contre ce pilote. Chaque mots prononcés par lui sont disséqués, analysés et retournés contre lui . Cela devient de l obsession et du dénis de sale guelle . vous savez on a rarement vu des mauvais pilotes rester 5 ans dans un grand team contrairement à des politiques même très nul. Alors un peu d indulgence car en 2021 vous pourriez être surprit et c est tout le mal que je souhaite.
@Patrenault77
On ne dit pas "dénis de sale gueule" mais "délit de sale gueule".
Je me permets de préciser ça car question "délit de sale gueule" j'en connais un rayon depuis que vous persistez presque tous à me prendre pour un autre. Ça vous passera.
Pour en revenir à Ocon, j'ai mon avis et je l'adapterai en fonction de mon bon vouloir selon des éléments que je jugerai seul et sans être influencé.
D'autres ont leurs avis par exemple sur Verstappen ou sur Vettel, d'autres pensent que Hülkenberg n'a fait que de la merde et est un branleur.
C'est un forum oui ou non ?
Donc je fait mon job pour alimenter les conversations, à ma manière et selon mes opinions.
Je ne souhaite aucun mal à Ocon, au contraire, j'attends qu'il me surprenne en bien, c'est tout.
En résumé, pour le moment je le trouve insignifiant par rapport aux espoirs mis en lui et à ceux qu'il a vendus avec malice. La balle est dans son camp.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-confirme-la-reprise-de-honda-f1-s-il-y-a-un-gel-des-moteurs,153732.html
je prend le pari que même avec le gel des moteur il ne reprendront pas Honda.
@fakenesw41
Ferrari ne voudra pas et j'imagine pas RF1 amener son nouveau PU en 2022 et ne pas pouvoir le développer
@fakenesw41
Oui, la Grenouille Rouge qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ...
@fakenesw41
Oui c'est ça, Redbull provoque une réunion sur le gel moteur,juste pour passer du temps car ils ont rien d'autre à faire!
@fakenesw41
100% d'accord, pour faire genre "on a du poids, on a notre mot à dire, on va influencer les règles"... De la flûte comme d'habitude.
Comme Mattia Binotto l'a dit le règlement offre déjà un solution à RB, un power-unit Renault ou Ferrari.
Sacrés Autrichiens !
@fakenesw41
Pareil, je mise avec toi.
" En clair, Red Bull estime que même avec un moteur Renault, ses chances de gagner ne seront pas suffisantes. "
Encore moins avec un ersatz de Honda.
" Nous devons aussi être capables de courir pour gagner. Si cela n’est
pas possible parce que nous, en tant que clients d’un moteur, estimons
que les désavantages sont trop importants, alors cela n’a aucun sens de
continuer. C’est la position que nous défendrons. "
Mon oeil, Mateschitz a passé l'âge pour ce genre de complications qui peuvent lui coûter un bras.
Quelle comédie.
@nonos
C'est clair, RB imagine bloquer les autres en faisant du chantage.
Pipo.
@fakenesw41
Ils sont completement à la masse chez RB.
Je pensais pas que leur boisson faisait autant de dégats cérébraux.
@Tournevis@fakenews@niki312T
Bien d accord , c est complètement irréaliste cette demande !!!!
Oui "mais " car il y a toujours ce "mais " en suspend et cette affirmation sortie de nulle part
Tout est possible en F1
Donc méfiance sur que je suivrai personne dans ce dossier je ne me risquerai pas oui oui je ne parierai même pas un cheveu ni un pouce de peau ni quoi que ce soit de mon corps
RBR qu ils se démerdent et tant pis si les autres sont assez cul cul la praline pour se plier à leur folle exigence
Je m 'en tappe le coquillard .
Cadeau:
https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/1318617620833357825
Être honnête et réaliste ne me gêne pas donc j apprécie son état d esprit.
Son bilan est correct 2 abandons sur soucis de fiabilité quand tu es en bonne position c est une cata sur le plan comptable .
Riccia se révélant très fort et ayant retrouver un bon feeling avec son auto .
Logique qu il évoque les circonstances très particulières de cette saison .
Bonne pioche pour lui , il est protégé par son contrat .Renault est plutot à classer dans la catégorie "réglo" pour le respect du terme des contrats .
Je ne citerai aucun contributeur pour confirmer ce genre d avis .et pourtant j en connais .
@lulu79
Un contrat n'empêche pas un échange de pilote pour qu'il ne reste pas à pieds.
Ça aussi c'est réglo.
@lulu79
Arrête lulu du 79 j'ai plus assez de pouce bleu pour toi!
Toujours sur Ocon ,je n ai pas besoin d entendre du forcing en communication de sa part , c est une pratique inutile qui finit par vous retomber sur le nez ,la voiture est bonne et il le dit c est bien , il admire la perf de Riccia et souhaite pouvoir faire de même .
C est bien suffisant .
la référence Alonso pas toujours une référence il y a des passages de sa carrière douteux en communication
"La vache la pluie de pouces rouge"
C est du 50/50 pour lui son passage chez Ferrari et Mc L/H ne sont pas des références pas plus que la 2ème pige chez Renault et le très obscure crashgate .
Les grandes gueules marquent plus les esprits du public c est sur . Chacun son style .
Bien des pilotes sont assez réalistes sur leur performance du moment , incroyable c est pris pour de la faiblesse, un manque d ambition , etc ..
Un pilote de F1 c est un grand bonhomme ils sont tous là pour la gagne n en doutons pas .
Faut respecter leur personnalité ceux ne sont pas des robots formatés sur un modèle unique .
Bonne journée
je vous invite a re-regarder les images de son accrochage avec verstappen au bresil!!
ça en dit long sur les qualités de ce pilote !!!
@rinodanlam
Oui, comportement d'un idiot qui a détruit la course du leader.
@niki312T
Allez on réouvre ce débat
Ocon à l’instant T est plus rapide que Verstappen (gommes soft neuves) il essaye de le dépasser pour reprendre son tour (à aucun moment c’est interdit dans le règlement). Ocon est à l’extérieur du premier virage puis forcément à l’intérieur du deuxième. Verstappen reprend sa trajectoire « normale » se pensant vainqueur comme tous les nouveaux pilotes d’ailleurs qui n’hésitent pas à pousser hors piste et/ ou forcer l’autre à lever le pied en reprenant la trajectoire pendant un dépassement.
Max a perdu la victoire à cause de ça, Ocon était plus rapide, sans baquet la saison d’après il se devait d’aller vite, Max bouchonnait en étant leader. Il avait tout à fait le droit, ce n’est pas lui qui provoque le contact mais bien Max revoyez les images
Et me sortez pas la carte chauvin, ce jour là j’étais très énervé de se voir envoler la dernière victoire de Red Bull-Renault (TAG Heuer pour les puristes) qui plus est au Brésil ou en 2017 Renault avait du baisser la puissance du PU pour assurer sa fiabilité. Qui plus est ça aurait fait 5 victoires de Red Bull cette saison là et une de moins pour Mercos ! 5 victoires c’était l’objectif de Red Bull-Honda en 2019...
@T2-J4
"C est pour toi tout seul "
C est bien t en as une grosse paire .
C est pas facile et même très dur ta prise de position sur ce coup là .
Oui Faut oser prendre et affirmer pareil témoignage .
Je n ai pas tranché aussi fermement car oui Ocon était plus vite c est flagrant .
Oui le Max a manqué d humilité , mais à cette époque de sa vie est ce que ce mot là avait du sens pour lui ?
Ocon fait le boulot il ne peut pas savoir à cet instant T jusqu'a quel point le trou duc de Max
S entéterra dans sa "trouducquerie " au point de perdre un GP
Pas sur que dimanche prochain ! en pareille situation il donne ce coup de volant suicidaire pour lui .?
Bonne journée
@T2-J4
Quel débat ?
J'ai déjà répondu à 13:51, c'est clair pour moi, Ocon est fautif à 100%, aucune circonstance atténuante.................ah si ! le melon.
@lulu79
https://fr.motorsport.com/f1/news/sergio-perez-penalite-tres-injuste-gp-espagne-2020/4858390/
Meditez.
@niki312T
Je croyais qu'il ne fallait pas mettre de pouces rouges sur ce sujet déjà ancien ?
Alors puisque c'est comme ça, petit sujet de méditation :
si Ocon avait été à la place de Max et que Max, avec un tour de retard, avait sorti Ocon en tête de la course pour se dédoubler, je suis certain à 1000% qu'ici sur CR Max aurait été désigné fautif d'avoir privé Ocon d'une victoire.
Non, en fait sûr à 10 000 % car ici tout le monde est objectif.
@niki312T
Le problème que tu ne vois pas c’est que ce n’est pas Ocon qui a sorti Max mais bien l’inverse.
Et pensez pas non plus que je pratique le Verstappen bashing, au contraire j’aime ce type même si parfois il peut être con, c’est d’ailleurs lui qui m’a fait replonger dans la F1 en 2016, avec le retour de Renault aussi.
E.T.29 difficile d’accorder une once d’objectivité dans tes commentaires envers Max tant tu es fanas de lui (et tu as le droit ce n’est pas ce que je dis)...
@T2-J4
Hé !!
J'ai répondu...............tu vas me lâcher quand les basquettes avec ça ?
Je ne connais pas un pilote qui n est pas fautif sur une tentative de dépassement
Plonger à la corde quand il y a un semblant d ouverture c est un acte instinctif .
Les circonstances de course à l instant T ne font qu aggraver le verdict pour certains et pas pour d autres ?
Le Maxou sur ses 2 premières saisons en a fait de belles !! bousillant des GP de bien des pilotes même en fin de saison et sur des gars possiblement en compétition pour le titre !, il me semble que la question lui avait été posée publiquement ? Réponse lapidaire !et à lui ! on ne lui en tient pas rigueur ?, faut tout relativiser ! en F1 y a t il une logique , une impartialité.?
Perso je vote non .
@lulu79
En Complement : y a t il une impartialité totale chez les contributeurs de CR moi y compris ?
Je vote Non
Toujours Bonne Journée
@lulu79
Je vote avec toi NON aux deux questions! Encore deux pouces bleus
@Someone276
Merci
Bon les gars faut pas rêver non plus ma période ne peut pas durer éternellement
Déjà dit je veille sur vous et me fixe la mission utopique de vous maintenir constamment éveillé.
Pour cela il faut bien que j aborde des sujets qui vont à coup sur vous refiler de l urticaire
Perroquet , j ai adoré
@niki312T 12h46
Allons allons un petit effort tu fais parti intégrante du vote que tu le veuilles ou non
@lulu79
bon en fait tu as voté "oui" deux fois par anticipation et sans le savoir avec et29 vous êtes trop forts .
@lulu79
Je ne comprends rien à tes histoires de non.
Pas suivis l'affaire.
@niki312T
Te prends pas la tête avec cela
Tu as répondu à ta manière.
Pas de problème les sujets et les réponses se sont justes croisés .
Max:"Je ne sais rien à ce sujet, mais je pense que Hulkenberg est un excellent pilote", déclare Verstappen. "Je pense que Niko pourrait être un excellent partenaire, mais ce n'est pas à moi de prendre la décision."
Oui max,parfait coéquipier
En fait Max,ça sent tout bon pour toi ce week-end !
Daniel Ricciardo a travaillé sur la question du tatouage de CA entre les 2 Grands Prix de l’Eifel et du Portgual, ce
week-end.
Après avoir présenté quelques idées drôles sur les réseaux sociaux,
le Français peut se rassurer : l’Australien va lui offrir un tatouage
réalisé par un designer, basé sur ses idées, suite au podium réussi au
Nürburgring avec Alpine Renault F1.
"J’ai pris les services d’un artiste et il travaille actuellement
sur 2 designs. Nous sommes donc proches de vous montrer à quoi ça va
ressembler. Il restera à voir avec Cyril quand il pourra se faire
tatouer mais j’espère avant le dernier triplé de course au
Moyen-Orient."
@AlpineV6T
Je n aime pas l idée du tatouage ,et bien pire l image qu elle véhicule.
c'est encore une mode dictatoriale qui nous est imposée par qui ? Pourquoi?
Les ethnies qui le pratiquent depuis des générations oui certainement .
Je reste à l écart de ces pratiques .
J ai découvert et côtoyé le tatouage pendant ma période militaire des 1967 à l époque c était plutôt des revendications politiques ou anti sociétales.
Actuellement c est une déferlante ?
Esthétisme douteux ?
Besoin de s afficher? ,
Même les réseaux sociaux ne suffisent plus ? A combler ? Un vide ?Qui ? Quoi?
Ils vont faire quoi tous ces tatoués quand pour x raisons , ils vont changer leur orientation de vie ?
@lulu79
Le Pb c'est que la grande majorité des sportifs de haut niveau sont tatoués pour faire plaisirs à leurs supporteurs sur Internet ...
Les tatouages sont millénaires et ancestrales bien avant les religions. Alors tout ce qui est tatoué et tamoi. Lol
Lulu tu as raison. Il faut avoir beaucoup de personnalité pour ne pas suivre une mode qui ne nous correspond pas.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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