Quelques heures après avoir digéré un Champagne bien mérité, Renault est de retour aux affaires pour préparer la saison 2021. Comme évoqué la semaine passée, Fernando Alonso était à Barcelone ce mardi pour prendre le volant de la R.S.20, dans le cadre d’un tournage promotionnel. 100 kilomètres avec des pneumatiques de démonstration ont pu être réalisé, l’occasion pour l’espagnol de reprendre ses marques et donner une orientation aux prochaines étapes de sa préparation.
" C’était une très bonne journée à Barcelone ", affirme Fernando Alonso dans des propos relayés par Renault. " Ce n’est que 100 km, mais pour moi c’était très spécial de revenir dans une F1, et dans l’équipe. Le feeling était bon, la voiture est au-dessus de mes capacités pour le moment car je n’en ai pas extrait le maximum. Se remettre dans le rythme d’une F1 n’est pas simple. Je progressais tout après tour et j’essayais de donner des retours aux ingénieurs. "
" Nous avions aussi du tournage à faire, donc il y avait les caméras et des drones qui suivaient en piste. C’était beaucoup de pression et de travail. Je pense que la voiture a du potentiel, comme on le voit chaque week-end. Mais il y a aussi de la marge de progression, et nous essaierons de le faire rapidement ", ajoute-t-il.
Le plus important pour Fernando Alonso était de travailler sur sa préparation physique et son adaptation au sein de la voiture mais également avec l’équipe française. Pouvoir le faire dès maintenant sera un gain de temps non négligeable lorsque les essais avec la future RS21 (sous le nom Alpine) débuteront. Il se dit par ailleurs qu’il roulera demain avec l’ancienne R.S.18.
" Malgré 18 ans passés en F1, il est vrai qu’il me manque un peu les points de freinage, à quelle vitesse tous les virages arrivent, les performances au freinage, les performances de passage en courbe. Il y a donc beaucoup de choses auxquelles je dois m’habituer à nouveau ", explique-t-il. " Il y a beaucoup de choses à préparer. Le premier sera la forme physique - il faut être en forme, il faut s’entraîner pour les standards de la F1. "
" Puis les préparatifs en termes de confort, d’assise, de volant, de position des pédales, il y a beaucoup de choses à faire. Et aussi les ingénieurs, essayant d’avoir une bonne relation, une bonne connexion, que l’on se comprenne même juste en se regardant. Pour toutes ces choses, nous aurons besoin d’un peu de temps. Nous utilisons cette partie de 2020 et aussi l’hiver avant l’année prochaine pour nous mettre sur le bon élan ", poursuit l’espagnol.
Très impliqué dans le projet depuis sa signature, Fernando Alonso a été aperçu à plusieurs reprises dans les locaux d’Enstone et Viry-Châtillon. Le double Champion du Monde n’a pas été perdu lors de ces visites, avec notamment de nombreuses retrouvailles.
" Je me sentais chez moi dès le premier jour. Il y a cette atmosphère à Enstone, et dans cette équipe, où tout est si simple et logique dans tout ce qu’ils font. Je suis à l’aise avec Renault. Beaucoup de gens présents aujourd’hui travaillaient déjà comme mécaniciens à mon époque. Tout est un peu plus facile quand vous connaissez les visages et l’équipe ", estime l’espagnol.
L’obtention du premier podium, ce dimanche au Nürburgring, n’a bien évidemment pas laissé indifférent Fernando Alonso. Ce dernier commence gentiment à espérer des résultats pour 2021, alors qu’il pensait jusque-là à 2022 pour ce faire. Le futur pilote Alpine n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter son équipe après un tel résultat.
" Je regarde chaque course. Je suis intégré au week-end, même à distance. Je suis chaque tour. Ce podium était extrêmement mérité. Je suis ravi pour tout le monde. Cyril peut être un peu inquiet pour le tatouage, mais hormis cela, c’était un moment fantastique, […], j’attendais le dernier tour (pour les féliciter). J’étais si heureux pour tout le monde. J’ai écrit le message, puis j’ai appuyé sur ‘’ envoyer ‘’ dès que Daniel a franchi la ligne. Je ne voulais pas l’envoyer avant par superstition ! ", plaisante Fernando Alonso.
Il y a un autre homme qui était particulièrement heureux dimanche soir, c’est Luca de Meo. Le nouveau CEO du Groupe Renault était présent au Nürburgring avec Jean-Dominique Sénard pour assister à des réunions et bien entendu à la course. Les deux hommes forts du Losange et par prolongement de l’Alliance ont pris part aux célébrations du podium. Luca de Meo a ensuite tenu à féliciter ses troupes, à travers un poste publié sur le réseau LinkedIn.
" Félicitations au Renault DP World F1 Team et à Daniel Ricciardo pour cette belle réussite qu'ils ont réalisée. C'était une telle joie d'être là au Nürburgring et de célébrer cette victoire avec l'équipe. Chaque fan est heureux et fier, à commencer par moi ! ", explique-t-il. " Cela fait dix ans que nous sommes montés sur ce podium. Notre résultat montre qu'avec beaucoup de travail, de patience et la bonne stratégie, tout est possible. "
" Les équipes de F1 de Viry et d'Enstone y travaillent depuis quatre ans, reconstruisant patiemment notre compétitivité, une course et une saison à la fois. Cet exemple d'exécution sans faille est un message fort adressé à l'ensemble du Groupe Renault. Cette victoire apporte des points, de la fierté et de la confiance en soi. Chaque tour compte, les combats doivent être menés jusqu'à la toute fin. Quelle journée ! ", ajoute Luca de Meo.
Ce message montre l’importance du programme F1 pour le Groupe Renault. Non seulement il va contribuer à développer la stratégie marketing des marques Alpine et Renault (à travers le moteur E-Tech), mais la discipline représente aussi un modèle d’excellence pour l’entreprise, et un projet fédérateur pour générer de la motivation et de la fierté. Une considération renforcée par une implication agréable et appréciée de Luca de Meo, désormais devenue une figure habituelle des paddocks de Grand-Prix. Clairement, l’équipe Renault est entrée dans une nouvelle dynamique, et cela se reflète tant sur la piste qu’en coulisse. Vivement la suite !
A voir la photo de De Meo, son plaisir net, son long et chaleureux post… Renault et Alpine ne sont pas près de quitter les paddocks de F1.
Il y prend du plaisir !
@Gremlin
Tout à fait d'accord. Ça fait vraiment plaisir de voir un réel soutien de la part de la direction.
@<font style="vertical-align: inherit;"><font style="vertical-align: inherit;">Gremlin</font></font>
Buongiorno a tutti! Sono un italiano "anomalo" tifo Renault dal lontano 1982 beh...... già ribattezzata Alpine un po' mi dispiace ma non vedere pila teiera
Je pense que Renault avait vraiment besoin d’un patron comme lui. Ça fait plaisir. J’ai hâte de voir la suite maintenant... c’est presque une nouvelle équipe...seul bémol: Ric tu vas nous manquer.
Plus de 10 ans que j'attendais de revoir un patron sincèrement concerné par l'aspect sportif du programme F1. Super aussi de retrouver un Alonso aussi impliqué.
Bon ben voilà Fernando, tu sais ce qu'il te manque à faire maintenant... des tours de roulages pour revenir au niveau.
https://www.actuf1.com/article/393006
Qui sait, peut être que Riccardo s'en veut aussi.
Ben ça fait vraiment plaisir à voir et à lire tout ça. Je vais devenir un inconditionnel de De Meo si ça continue
C'est là qu'on voit le pouvoir fédérateur que peut avoir un seul homme sur les troupes.
Heureusement que parfois il arrive au bon moment pour des bonnes causes pacifiques.
L'engagement et la passion de De Meo motive tout le monde et on peut s'attendre à ce que de nombreux sponsors et ingénieurs de qualité cherchent à rejoindre Alpine.
Il faut surtout remercier Senard d'avoir eu le nez fin de recruter l'italien sinon sans lui l'avenir de RF1 pouvait presque s'écrire au passé.
Tout arrive à point pour qui sait attendre. On l'a échappé belle mais on peut maintenant vraiment être optimiste.
@niki312T
Il faut surtout remercier les japonais sans quoi tout ceci ne serais jamais arrivé
@William
Qu'est-ce que les japonais ont à voir dans la situation de RF1 ?
Sauf peut-être un truc que j'ignore et/ou tiré par les cheveux.
Surtout que Honda est loin d'être un exemple de bonne gestion et de stratégie quand on voit les centaines de millions qu'ils gaspillent à chaque fois pour ne jamais aboutir à rien.
C'est même honteux.
Ca vaut ce que ça vaut mais un journaliste anglais a sorti comme rumeur Perez chez Williams, Hulk et Mazepin chez Haas, Albon et Tsunoda chez AT et Gasly... chez Renault
(Je n'y crois pas une seule seconde)
@Akadoc
Faut voir ce que le contrat de Ocon renferme... Après les autres ça reste réalisable... Même si jraurais mis une pièce sur le fait qu'Albon saute au détriment de Perez ou Hulkenberg ...
@Akadoc
Rumeur qui tait ses sources ou spéculations personnelles ?
@Alexerateur
source de la rumeur:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/albon-ocon-gasly-et-russell-se-retrouvent-sur-le-marche-des-transferts-de-la-f1,153513.html
Un échange Occon Gasly me plairait vraiment., mais si Russel se retrouve sans baquet c'est aussi une superbe option.
@Fuego
J'ai lu cet article qui reprend ma source originelle, soit un journaliste sur twitter.
Il dit en gros que ce sont les rumeurs qu'il a entendu, rien de plus, il ne se base sur rien (d'où mon "j'y crois pas une seconde")
Personnellement je ne trouve pas Ocon plus ridicule face à Ric que Gasly face à Ver l'année dernière, donc ça ne m'enchante pas plus que ça, je suis plutôt pour lui laisser une deuxième année avant de juger
@Akadoc
Je crois qu'Ocon a des nerfs. Je trouve que globalement il fait mieux que Gasly l'an dernier, et il progresse.
@Akadoc
Avoir deux pilotes nouveau donc en phase d adaptation en 2021 ne me semble pas être très pertinent.
Ocon est loin d être catastrophique je ne comprends pas cet acharnement a vouloir le remplacer a tout prix.
y reste 6 courses. donc si Ocon envoye du bois d'ici là. podium par exemple....il fera taire les critiques. Donc attendons la fin de la saison pour tirer les enseignements.
Je ne vois aucun intérêt à remplacer OCO tout de suite... RF1 cherche la stabilité il est régulier la monté en puissance suivra naturellement comme Daniel l’année dernière
@Madelmotorsport
Je suis tout à fait d'accord avec toi :
Fernando la nouveauté
Esteban la stabilité et la continuité
@E.T29
Un échange Ocon Gasly dans la cadre d'une fourniture moteur?
@nonos
Fernando la nouveauté ?
C'est bien
Pour une fois qu'on lit un commentaire qui défend les vieux ! Tu rajeunis tout les papis du forum...............dont je suis.
En fait à mon avis Alonso est inclassable.
Je le compare à Niki Lauda quand il a fait son retour chez McLaren en 82 après 2 années à faire joujou avec ses avions et qui n'a pas mis longtemps à se remettre dans le rythme.
Pour l'espagnol l'adaptation devrait aller encore plus vite parcequ'il n'a jamais lâché le volant dans d'autres disciplines et il s'implique déjà à fond.
On peut lui souhaiter de faire aussi bien que l'autrichien qui a décroché son 3ème titre 2 ans plus tard................moi j'y crois dur comme ma tête ( plus dure que le fer ) car en 2023 c'est jouable pour Alpine avec les nouvelles autos..........et avec 1/2 point d'avance sur Ocon comme l'avait fait Lauda sur Prost en 84.
@William
Si redbull prend un japonais, c'est sûrement pour une autre alternative.
@Madelmotorsport
D’accord avec vous tous. Quel serait l’avantage pour Redbull de prendre Ocon ? En échange d’une fourniture moteur ?
Soit redbull reprend le moteur Honda et là la question du pilote n’a pas de sens. Gasly performe très bien chez Alpha Tauri.
Soit Redbull ne peut pas reprendre le moteur Honda et doit se fournir chez Renault, mais là encore, Renault étant obliger par le règlement de les fournir. Aucun intérêt pour Redbull de prendre Ocon.
De plus Ocon était très proche de Ricciardo en qualifs. En course il manque encore un peu d’agressivité. Mais si il continue de s’améliorer il n’y a aucun intérêt de prendre Gasly. Ricciardo a mis du temps aussi pour être à l’aise l’année dernière.
C’est vraiment dommage ce loupé avec Ricciardo.
Renault est en net progrès.
Le duo avec Ocon est bon si on parvient à prendre en considération une première saison d’adaptation du Français en restant toutefois attentif à ses performances.
L’équipe avait besoin de stabilité dans cette courbe ascendante.
Garder Ricciardo, c’était asseoir l’élan de la progression.
Je ne doute pas de Alonso pour reprendre la main mais son arrivée peu infléchir la ligne.
Il devra passer par un temps de latence pour revenir au plus haut niveau de son pilotage et être en pleine symbiose avec son environnement.
Si aux dires 2021 ne sera qu’une rampe de lancement en vue de 2022, elle sera examinée de très près avec des comparaisons qui pourraient lui être préjudiciables.
Déjà pressés, peu enclin à la patience et voir en lui être le super pilote intouchable des causes de baisses de performances, je ne donne pas cher si dès les débuts de cette première saison, il se fait dominer par un décevant constant Ocon et en ne parvenant pas à faire une aussi bonne impression que Ricciardo.
Voir les R.S20B, juste figurer en deuxième partie du top 10 sans aucun podium, fera plus que faire regretter le pilote Australien.
Ricciardo n’a rien à se faire pardonner.
Il n’a pris qu’une porte grande ouverte que, plus que par sécurité, personne ne l’a convaincu de ne pas prendre pour être bien à l’intérieur et de souhaits de le voir rester.
Ricci il lui a fallu une saison et 4 G.P pour être à ce niveau.
Lit les commentaires de Fernando sur son essai d'hier , il n'hésite pas à dire que sa voiture le domine.
C'est un champion il sait où il en est et où il doit aller et ce qu'il doit faire pour ça.
Soi tranquille son intégration se fera beaucoup plus vite que celle de Ricci et il performera.
Très franchement si j'ai une inquiétude c'est bien pour Esteban Fernando a toujours écrasé ses coéquipiers.
Ocon fait le boulot pour l instant il est en rodage , faut lui laisser du temps .
N oublions pas que cette saison est très particulière , ce n est pas l ideal pour débuter dans une nouvelle equipe .
Sa chance c est d avoir Riccia comme coéquipier, il lui reste 6 GP pour parfaire son intégration.
Alonso c est un autre personnage .
Faut une grosse paire pour le côtoyer
2021 sera forcément assez différent.
C est leur boulot aux pilotes de s 'adapter , il a son destin entre les mains mais aussi des dirigeants qui attendent de lui "je suppose " des résultats conséquents.;en principe il n y Pas de place réservée.
Même Riccia sur son année 2019 ne les a pas !!!!!!..........
Convaincus.
Bonne journée
@lulu79
Ocon en rodage................bof bof.
61 GP, c'est plus du rodage.
C'est du stage prolongé.
Mais on peut être indulgent et ses patrons sont plus compétents que nous pour juger.
Je le trouve un peu mou et on verra dans 6 GP.
@niki312T
Oui un peu déçu aussi qu'il ne soit pas performant plus vite mais les voitures made in Estone ne doivent pas être facile à dompter. Combien de temps’a mis Ricciardo pour performer?
@esartinulo
Possible,
mais faut bien reconnaître que tu ne lui fais pas de cadeaux.
Cependant ne changez rien.............ça ne serait pas drôle si nous étions tous d'accord.
C'est Pérez qu'il fallait choisir, Fernando est trop vieux
@esartinulo 14h24
cela t arranges de dire cela , en principe je n ai pas de différents importants avec bien des contributeurs ici et ce mème si nous avons des approches opposées.
Ta méthode , ton style , visiblement quand tu m interpelles ne me conviennent pas , alors rends nous ce service : si tu pouvais éviter de me répondre en m interpellant systématiquement ,surtout en plein milieu d un sujet qui fait débat entre plusieurs contributeurs et ce depuis un bon bout de temps oui je dis bien au beau milieu d échanges multiples .
la plus part du temps on dirait: l intrusion d un éléphant dans un magasin de porcelaine .
tu serais bien inspiré en choisissant une méthode d approche plus généraliste pour participer au débat en n oubliant pas de lire la totalité des échanges précédents .merci
un forum ceux sont des échanges successifs , cela je le sais parfaitement .
@gerardfardeau
Tu as tort !!!!!!! F .A sera compétitif en 2021.
@lulu79
J'apprécie t'es commentaires. Depuis tu as évolué. Pourtant il y a quelques temps je grincais des dents en te lisant. Aujourd hui je mets des pouces vers le haut.
@APROST
Merci , oui j ai change en partie
Mon approche , j ai pris une certaine distanciation sur le personnage CA
J e m arrange pour ne le citer que quand cela a un coté positif pour lui.
Dans les autres cas je m arrange pour pour ne pas le faire apparaître directement .
Ceci dit actuellement je fais des compliments sur RF1 comme beaucoup d autres contributeurs car cela est amplement justifié.
je me prends quand même des pouces rouge , quand d autres disant à peu près la même chose récoltent une moisson de pouces bleus
C est trop marrant au final , il y a des rancunes bien ancrées et qui ont la vie dure .
Je sais que c'est tabou ici mais comme c'est lui qui le dit:
"Il y a quelque chose qui ne va pas pour moi et c'est qu'aujourd'hui, nous n'avons réussi à faire passer qu'une seule voiture la ligne d'arrivée », poursuit-il. "Je ne supporte plus ces problèmes de fiabilité, cela nous coûtera cher dans la bataille du championnat."
CA.
@niki312T
Tu m'étonnes qu'il a les boules seidl,ils ont perdu cher sur ce gp.
@E.T29
C A est un bon chef. Il y arrive petit à petit. C'est comme ça qu'on tire l'équipe vers le haut. L'exigence
Pour Mac Laren, les casses moteurs proviennent peut être de la voiture (je n'ai pas les compétences pour juger) ? Est ce que l'aspect refroidissement est suffisament géré comme sur la Renault ? les paramètres aéro et boite de vitesse, le moteur travaille différement et la fiabilité en souffre ? Il est étonnant que les moteur cassent plus sur la maclaren que sur la renault, connaissant la probité de gens de chez Renault... a moins que ce ne soit qu'un mythe !
Pour Ocon, l'oiseau fait son nid : quand il est en confiance, il fait P5 sous la pluie en qualif. Il se rapproche de plus en plus de Ric qui est en pleine confiance avec une équipe qui lui est dévouée : Ric à le statut de Champion, règle la voiture à sa main; Ocon suit, doit prouver et 1 an sans rouler, c'est un vrai handicap. Ocon sera devant Alonso l'année prochaine, malgré tout le respect que j'ai pour Alonso : regardez Schumi quand il est revenu il s'est fait écrasé par Rosberg . Si Alonso es devant Ocon, ce sera soit grâce à Ocon, qui aura perdu pied, soit qu'il a des pouvoirs...divin !
@newbor69
il me semble de mémoire que schumi ai eu un accident de moto assez grave à l'époque. Il avait eu un problème de veine au niveau du cou je crois pdt sa 1er retraite. Du coup qd il est revenu chez merco, il n'était plus le même homme physiquement pour piloter.
@newbor69
Vu les risques encourus par les constructeurs il faudrait un QI en dessous de 80 pour fournir volontairement des moteurs qui cassent... Imaginez les sanctions si ce genre de chose est découvert, et la pub qui va avec. Non, la mauvaise presse des moteurs qui cassent est à éviter pour tout le monde.
@Tournevis
La pression monte à chaque gp.
Les enjeux sont très importants,si mclaren pète encore quelque chose sur son moteur avant la fin de saison ça risque de s'embrouiller méchamment.
@Tournevis
le bon sens voudrait que tu ais raison, malheureusement, j'ai peur que ce ne soit pas me cas quand il s'agit de sport ou de compétition en général.
ça m'a d'ailleurs toujours fait halluciner mais dans le sport malgré (ou à cause de ???) l'enjeu extra sportif (économique, politique, gloire personnelle ou autre), il y a toujours des tricheurs.
le dopage dans le cyclisme et l'athlétisme, les matchs truqués, les moteurs cachés dans des vélos ... que des trucs gros comme des maisons où ils sont quasi certains de se faire chopper et ils le font quand même
La probité de gens de chez Renault ?
Elle est proportionnelle à l'opinion que les supporters de Renault ont de la probité des gens des autres écuries constructeurs motoristes, et que celle des supporters des autres écuries se font de leurs adversaires, Renault y compris.
Il n'y a pas : quelques bons et honnêtes d'un côté et de l'autre une majorité de mauvais ou de tricheurs.
Ils sortent tous du même moule et du même milieu dans lequel seuls les intérêts comptent.
Et vers la fin des championnats ils deviennent encore plus prépondérants donc les comportements n'ont plus rien de sportif.
Très naïf de croire le contraire. La F1 serait ennuyeuse si ce n'était pas le cas.
@niki312T
j'ai pas compris le raisonnement. ils ne sont que quelques uns à décider.
la tricherie de briatorre avec renault à monaco vient du bonhomme, ça m'étonnerait
que l'équipe se soit concertée.
ps : désolé pour l'écriture en gras (je ne sais pas l'enlever)
@4LTurbo
Perso j'ai aussi le souvenir d'un Piquet junior qui disait avant "l'accident" que Briatore ne comprenait rien a la F1 , qu'il ne savait pas quand la voiture devait ravitailler etc...
Briatore est le chef, il porte le chapeau c'est juste...mais dire que le tricherie vient de lui c'est lui faire beaucoup d'honneur.
Vieux débat..
@4LTurbo
Tu cliques sur B en haut à gauche avant d'écrire et ça efface le gras ou bien tu le fais à la fin sur tout ton texte.
Je suis d'accord, l'affaire Briatore ne concerne que lui, Symonds et Piquet.
Je ne pensais pas du tout à ça.
@niki312T
pour le moment ça marche .... merci
sinon
pour compléter un peu. je voulais dire que même si il peut y avoir des
valeurs qui se transmettent dans une écurie comme une forme de
culture, la probité vient surtout des personnes. ça va surtout dépendre
de qui dirige.Quant à un état d'esprit général qui serait le même pour tous, un peu comme en politique "tous pourris" je n'y crois pas trop, ça me parait trop réducteur
@niki312T
Merci pour le B en haut à G
Nous n' aurons plus d '9excuse dorénavant.
@4LTurbo
Ne me fais pas dire ce que je ne n'ai pas dit mais si le paddock de F1 était composé d'enfants de choeur ça se saurait.
Ils sont tous en compétition et tous les moyens sont bons pour vaincre, l'espionnage comme la délation, et quand tu es un motoriste en danger face à tes clients tu défends en priorité tes propres intérêts.
Le contraire serait considéré comme une faute professionnelle par ton employeur.
@niki312T
Merda j appuie comme un dingue sur B
Que dalle
Je reprends mon ancienne méthode un appui successif sur les 2 flèches en haut de mon clavier sur le smartphone
Pour les casses moteurs, c’est simple, un qui casse exceptionnellement, Mercedes, 2 de temps en temps, Renault et Ferrari et un qui ne casse jamais parce que c’est écrit dans le contrat !
C’est là que le bât blesse !
Pour 2021, la comparaison entre Ocon et Ricciardo n’aurait eu à être contrarié par d’autres critères, autres que ceux inhérents à ceux des évolutions apportés à la voiture.
Malheureusement, avec Alonso il sera difficile de dissocier entre les pilotes, les réels changements.
Que Ocon sur les premiers GP se montre plus véloce, on ne retiendra qu’une mise en jambe de Alonso sans reconnaître, ou voir, les progrès du Français.
Une dominance passagère où Esteban y verrait une lecture à son avantage pour une tendance à choper le melon énucléé d’yeux pour voir à quoi ressemble son copain de garage.
Que l’ibère domine d’entrée, ce sont les conséquences des foudres des éloges portées à l’Espagnol que Ocon subira, même s’il est prouvé être plus performant sur cette année.
Dans ce contexte d’une nouvelle base, avant une stabilité, il sera difficile de se faire une réelle idée du niveau des pilotes dans leur progression, d’autant que la voiture, même s’il n’y aura de très gros changements, aura évolué.
Je veux dire par là qu’on se posera des questions de savoir qui des deux a régressé, a stagné ou a progressé et tout ça avec un matériel différent.
Qu’ils se retrouvent avec des écarts de performances dans un sens ou dans l’autre, qu’ils soit proches, en retrait ou en avance par rapport à cette saison, on se demandera où Ricciardo aurait fini ou où il aurait placé la voiture.
Ce qui aurait été bien, c’est le duo Alonso/Ricciardo !
Un noyau, Ricciardo et un électron Alonson.
Facile par rapport à ce haut point fixe connu d’identifier la marche de l’électron, d’en constater la progression, d’apprécier les performances et de les lui attribuer.
Dans le duo Alonso/Ocon, on a deux électrons.
Ça part dans tous les sens à en perdre le sens.
@Captur
C'est bien plus simple, combien marquera-t-il de points si la RS21 est la digne héritière de la RS20 ?
@Captur
Les réponses aux questions que tu ( te ) poses resteront un mystère,
Alonso ayant été recruté après la démission de Ricciardo.
Hé ben ça aussi c'est peut-être faux car peut-être que Renault voulait les deux ensemble mais on le saura un jour, ou peut-être jamais.
Même mon contact à Enstone, baratin82, n'est pas au courant.................inadmissible, je vais couper les ponts.
@Captur
Moi ce qui me chagrine c est que nous sommes tous à faire des plans sur la comète sans attendre la fin de ce championnat par respect envers Ocon et Alonso.
Oui Ricciardo est un très très très bon pilote et j espère qu' il conservera la 4eme place jusqu'au dernier grand Prix.
Aujourd'hui on commence à sentir que son départ va être très préjudiciable pour Renault en tant que pilote ainsi comme homme attachant et fédérateur. le premier responsable de cette désaffection c est tout d abord le staff de Renault. Je ne reviendrais pas sur leur décision d avoir pris dans l urgence Alonso car ç est leur choix et on fera avec. J arrive enfin à ce que je voulais dire. Quand on veut faire une comparaison il faut comparaître ce qui est comparable. Alonso va se retrouver dans la même situation que Esteban voir pire 2 ans sans piloter.Alors par principe vue le manque de roulage D Alonso , Ocon devrait être largement devant. Si ce n est pas le cas Alonso est un extra terrestre tout ce que je doute tout en respectant ce pilote. Si Esteban est devant la MCL de Daniel en 2021, vous direz que c est Alpine qui a progressé ou c est Ocon qui a franchi un cap. Je sais c est le serpent qui se mord la queue.
@Patrenault77
Ce que nous savons avec certitude c est que Riccia fait une série de résultats hyper positifs.
Il a trouvé avec ses ingénieurs des réglages pour débloquer le potentiel de la voiture .=regret
Ce que nous ne savons pas avec certitude :qu en sera t il de l adaptation d Alonso avec la voiture 2021 ?
On affirme ici qu 'Alonso peut tout conduire ... et qu il a cette faculté de performer immédiatement. ?
@captur
Oui certainement , sauf trop cher le duo!
Il aurait Fallu commencer par négocier Riccia à la baisse pour une prolongation .
On ne sait pas si cela a été abordé par les 2 intéressés .CA/RICCIA?
Ou si Alonso a été envisagé de suite en abandonnant délibérément la piste Riccia . ?
On ne refait pas le film.
@lulu79
Je ne remets pas en cause le duo Alonso/Ocon.
Et, je ne soumets pas le duo Alonso/Ricciardo.
J’ai tenté une approche imagée pour tenter d’être le plus explicite.
Apparemment, j’ai échoué !
Alors pour faire court, je vais dire qu’on va être dans le flou pendant un certain temps pour évaluer le retour en forme de Alonso et s’il y a bien une marge de progression pour Ocon en 2021 dans le cas où son déblocage n’intervient pas avant la fin de cette saison.
J’espère simplement que Alonso nous surprendra très rapidement, nous faisant oublier et surtout pas regretter Ricciardo que j’apprécie.
L’idéal pour l’équipe serait que Ocon finisse dans les bottes de Ricciardo, si ce n’est de le voir passer devant, et que Alonso soit à ce niveau en début de saison.
Ensuite, l’émulation fera le reste sur une base connue que l’on sait déjà élevée.
@Captur
pour moi tu n as pas échoué j ai bien compris ton message et je pense que le duo Alonso/Ocon sera présent au départ pour la saison 2021.
ensuite c est dans l imaginaire de chacun et comme je vois et lis qu il y a beaucoup d imaginaire ici , bah j extrapole moi aussi , sans me prendre au sérieux car Riccia est partant point .On peut le regretter cela ne change rien , Riccia/Ocon je les voyais ensemble pour 2021 en ce début de saison2020 .
la signature d Alonso me laisse perplexe donc je ne commente pas .
A propos, quelqu'un sait-il ou nous en sommes du roulage Alonso / RS18, si il a lieu ?
https://www.actuf1.com/article/393083
https://www.actuf1.com/article/393071
https://www.actuf1.com/article/393127
Les boîtes à gifles sont ouvertes.
@Patrenault77
Tout ça c'est de notre faute.
Notre forum est une source d'inspiration mondialement connue,
sans nous les journalistes seraient devant des pages blanches.
Il est grand temps que nous exigions des royalties.
Bande de pirates !
@Patrenault77
Ça fait vendre et en l’absence de GP ça occupe.
Quant à jolion palmer ...
Il faut impérativement qu'on laisse une deuxième année à OCON .
MAGNUSSEN n'a pris la mesure de GROSJEAN qu'à partir de l'année deux ! .
Comme chacun ici en convient RICCI est un top ,avec de la bouteille et qui a mené une voiture un peu hermétique à comprendre (la RB) ,phase pendant laquelle il a mis un quadruple champion du monde au pas . Même si OCON est un très très bon en devenir ,la barre est sacrément haute.De plus en course il fait le job.
@gripadaire
L’année prochaine Ocon sera le coéquipier d’Alonso.
Il va - là aussi - lui falloir une année supplémentaire pour élever son niveau ?
Si d’ici la fin de la saison il n’arrive pas à être plus proche de Ricciardo, sans se tromper on peut dire que les carottes seront cuites !
@niki312T
Il risque de l’avoir enfoncée dans un endroit que je n’ose pas mentionner par peur de choquer les âmes sensibles…
Je crois fermement que son heure va venir et une foi là , sa bonne étoile ne le quittera pas de si tôt
Russell, ça fait mal au cul de ne pas pouvoir le récupérer quelque part... Curieux que Tonton Wolf ne l'ait pas emporté dans ses valises...
@mathusalem
Je ne m'inquiète pas pour Russell, même s'il reste sans volant en 2021.
Sa place est déjà réservée chez Mercedes.
C'est plutôt Bottas qui risque d'être à pieds en 2022.
Podium appréciable mais réaliste sur la fiabilité.
https://www.actuf1.com/article/393150
@niki312T
« Il est clair que notre voiture n’est pas bonne pour un podium dans des circonstances tout à fait normales, mais ce qui est bien, c’est que lorsque cela se produit, lorsqu’il y a beaucoup d’opportunités, nous sommes en mesure de réussir. »
Il est aussi réaliste et honnête
Je doute que de petits constructeurs comme Cosworth, Mugen ou Ilmor avec autant de complexité moteur aujourd'hui puissent rivaliser avec les grands joueurs. Quel est votre opinion?
@R12_Cro
Ont-ils seulement pu un jour ? Chevrier disait déjà que Cosworth n'avait pas les moyens suffisant pour le V8 2.4.
J’avais pas vu cet article !
Rumeurs rumeurs attention…
Morceaux choisis : « certaines rumeurs renverraient Alex Albon chez AlphaTauri aux côtés de Yuki Tsunoda. Pour faire de la place à Pierre Gasly chez Red Bull ? Non : le Français irait remplacer Esteban Ocon, qui décevrait chez Renault F1 ! A ce stade, les rumeurs vont très loin mais un accord entre Renault et Red Bull pour obtenir Pierre Gasly en échange d’un moteur n’est pas impossible...
Et les sponsors mexicains de Sergio Perez intéresseraient beaucoup Williams, ce qui mettrait George Russell sur la touche ! Nicholas Latifi est en effet protégé par son père, qui finance largement son baquet à travers Sofina. »
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/albon-ocon-gasly-et-russell-se-retrouvent-sur-le-marche-des-transferts-de-la-f1,153513.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR3iAlZWmfmHq30YsKo4FiyPsahEagw-8YPuSAwBkb6PEyCwIk1oBGA8O3M
@Mateodu13
À quoi ça sert de mettre le lien et de reproduire le texte à chaque fois ?
On ne sait pas lire ?
@niki312T
Tu sais, j’ai l’habitude de lire des commentaires qui se basent uniquement sur le titre mais qui n’ont rien à voir avec le contenu de l’article. Le mal de ce siècle et d’internet, c’est que les gens ne lisent pas les articles, ils se font leurs opinions en interprétant les titres. Ne me demande pas pourquoi, je n’ai pas d’explications. C’est juste un constat. En copiant une partie de l’article, j’ai au moins l’assurance qu’elle est lue et l’espoir que les commentaires ne seront pas (tous) hors sujet.
@Mateodu13
Donc tu penses que tu es le seul à ne pas se fier seulement aux titres et à lire les articles ?
Ok, à chacun son dada......................comme dirait lulu79.
Moi je crois que tu pratiques l'infantilisme.
@niki312T
J’aimerais te donner raison. Malheureusement les faits se vérifient.
@Mateodu13
Ça m'étonnerait beaucoup que ça soit le cas ici où tu as à faire à des passionnés qui n'ont pas besoin qu'on les prenne par la main comme des gosses.
@Mateodu13
le mystère @mateodu13 éclairci ,
il me semble bien pourtant que ce sujet avait été traité ici , et que " CR "nous avait gentiment demander de cesser cette pratique oui de ne plus retranscrire des articles dans leur intégralité , mais de mettre uniquement le lien .
si les contributeurs ne le font pas c est leur probléme pas le tien , s ils répondent à coté de la plaque sans avoir lu le contenu , ce qui arrivent je te l accorde , bah j ai appelé cela pas plus tard qu'hier "pondre des inepties"
.
Renault a raté la prolongation de Ricciardo
Renault ne doit pas rater la venue de Gasly
@yellowteapot
Renault a encore le temps de faire le forcing pour garder Ricciardo.
Avec Alonso bien sûr.
@yellowteapot Renault s'est déjà planté avec Ricciardo en se sachant pas le retenir. Si maintenant Ocon doit être déjà remplacé dès 2021, ça confirme bien qu'il y a un problème avec ses duos de pilotes. La stabilité c'est important dans une équipe. Et si Ocon comme Ricciardo ne donnait son vrai potentiel qu'au cours de sa 2ème saison dans l'écurie ? Et Gasly n'avait il pas connu des débuts difficiles chez RB ?
Dans l’Équipe Dimanche, Ricciardo n'arrive pas à justifier son choix d’avoir prématurément signé chez McLaren car il pensait avant le COVID-19 que l’équipe anglaise serait devant Renault F1 et il avait aussi des doutes quand à l'avenir de Renault en F1.
Aujourd'hui, Renault est devant McLaren en performances, ce sera bientôt le cas pour ce qui concerne les points, l'engagement de l’équipe est non seulement confirmé mais même renforcé avec l'implication de la direction et une stratégie commerciale autour d’Alpine. En comparaison, l'option Renault est donc meilleure que celle de McLaren, et il en a clairement bien conscience puisqu'il dit lui même dans cette interview qu'il a aujourd'hui du mal a expliquer sa décision.
@Mateodu13
Il y arrivera très bien une fois qu'il ne sera plus sous contrat Renault.
@yellowteapot
pouce bleu pour Riccia
je ne sais pas pour Gasly si c est opportun ?
Pour moi Ocon doit être prolongé , sinon cela continue et amplifie l impression de valse des pilotes chez RF1 , cela commence déjà à faire pas mal désordre ces changements perpétuels de pilotes sur ces dernières années .
on a besoin de stabilité dans une équipe, d où une règle assez usitée en F1: il faut privilégier à minima cette régle : conserver un pilote de l année précédente ;déjà dit Ocon a côtoyé Riccia sur une année il a pu le voir travailler et je l espère pour lui qu il a appris bien des méthodes de travail au contact de son ainé .
au final 1/2 pouce bleu
@lulu79
Pour une fois, je suis d'accord avec toi : " Pour moi Ocon doit être prolongé" et donc selon ton propos; pouce bleu pour toi.
@lulu79
Je fais parti de ceux qui n'aime pas OCON, mais jusqu’à présent il a fait le taf, la comparaison avec Ric qui a déjà une saison chez Renault n'est pas a son avantage mais c'est normal. Il faut un peu de temps pour adapter son pilotage à sa voiture et prendre confiance.
De plus, je l'ai trouver beaucoup plus agréable ce week end, participant et semblant heureux pour l'equipe du podium de Ric plutôt que d’être dans son coin.
Et pour finir, surement pas une bonne idée de changer les deux pilotes pour 2021, donc je ne le vois vraiment pas sur le départ.
Gasly pourra attendre le départ d'Alonso pour 2023 et rejoindre Alpine.
Excellente nouvelle et j'espère qu'elle se concrétisera en 2022 pour le plus grand bien d'Alpine et de Viry.
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-rachat-moteur-honda-apres-2021/4891579/
@Someone276
Je penses que c'est de la politique pour se positionner en force pendant les négociations avec Renault et Ferrari
@Someone276
la condition sine qua non du rachat des moteurs Honda c est le gel des PU lors de de la première course en 2022. Vous croyez une seule seconde que les autres motoristes vont l accepter surtout si leurs Pu ne sont pas à niveau.
@bazf1
C'est pas faux, mais comme ça me plait je la partage comme potentiellement possible.
@Patrenault77
On peut aussi se dire que RB croit que le moteur Honda est un des, si ce n'est le plus puissant des 4 donc en demandant le gel ils espèrent s'assurer un plus à partir de 2022 pour les années suivantes car impossible d'assurer le développement moteur sans mettre une valise de dollars sur la table. Je ne les sens pas aussi enthousiastes que ça de devoir demander à Renault de leur fournir un moteur pour les 2 équipes.
C'est le même article qui tourne depuis plusieurs jours à propos du projet RBR/Honda.
Les journalistes n'ont rien à se mettre sous la dent.
Vous avez des nouvelles d'Alonso/RS18 ?
Très content des progrès de Renault en espérant que ce n'est que le début.......par contre toujours autant dégouté par la changement de nom en alpine
Que j'aurais aimé revoir Alonso dans une Renault ...
Franchement certains pensent que ricciardo pourrait rester chez Renault l'an prochain ??
Ça c'est déjà vu en F1 un pilote qui aurait signé dans une autre écurie ...pour au final rester ?.de mémoire ça ne le dit rien
@asnl
Il y a le cas de Massa qui devait quitter Williams fin 2016 mais qui a conservé son baquet en 2017 suite au départ de Bottas vers Mercedes pour remplacer Rosberg.
Mais qui décide de lui-même je ne vois pas.
Je fais partie des rares qui souhaitent que Ricciardo reste chez Renault,
on ne sait jamais, rien n'est encore impossible.
@Mateodu13
Je ne dis pas ça justement je pose la question a ceux qui pensent que c'est possible
@niki312T
Ok....je suis comme toi . j'aimerais vraiment qu'il reste ...et je pense que presque tous ici aimerait qu'il reste
Mais je n'y crois pas ..il a signé un contrat car il voulait aller chez mc laren pour x raison
Trop tard malheureusement.lui même doit commencer a le regretter
Après difficile a lui en vouloir au moment où il a signé c'était pas la joie chez Renault
@niki312T
Je pense que nous sommes nombreux à souhaiter qu' il reste mais ç est trop tard car maintenant sa valeur marchande à énormément augmentée et RS en cas de rachat de contrat devrait une fois de plus casser sa tirelire. C est incompatible avec les budjets plafonnés dont Renault en a fait son leitmotiv.
@Patrenault77
Pour trouver du pognon il y a des solutions.
Par exemple, puisque De Meo veut relever le niveau de gamme de la marque toutes les Dacia vendues dès demain sont badgées Alpine et le prix augmenté de 50%.
Je parie que tous les bourges se jetteront dessus.
Et Ricciardo reste.
@asnl
Pour cela il faut que :
1/ Ricciardo souhaite rester
2/p que McLaren accepte la rupture de contrat
3/ que Renault rachète le contrat conclut avec McLaren
Cela fait 3 conditions à concilier.
Pas impossible mais difficile.
@niki312T 22h25
Bien essayer de faire marrer le monde c est une de tes spécialités .
Celle-là je la trouve super .
comme on est dans le délire le plus intense , je me lance et je vous ponds mon ineptie du jour ......
Riccia reste chez RF1 parce que Alonso renonce ou parce qu 'il a un empêchement ou parce que Hamilton renonce et que Merco appelle Alonso dans la foulée : je continue .....ou pas
ou parce que CA et Riccia font leur coming out : ils se mettent en couple et se font faire le même tatouage un double coeur enlacés et leur initiale à l intérieur
Il n 'y a de fumée sans feu. Ocon déçoit grandement en interne. Renault cherche un pilote français performant mais surtout Bankable .
Je pense qu'Ocon est en grand danger avec ses mauvais résultats en comparaison à sa coéquipier.
Affaire à suivre.
@chawal24
Ocon n'est pas vraiment au niveau attendu (potentiel leader 2022-2024 capable de bousculer Ricciardo dans les bons jours dès 2020) mais je ne comprends pas d'où vient l'idée que Gasly serait meilleur.
@RäikköE20 N°1 Bis
C’est une décision censée quand tu vois ce qu’il arrive à faire avec une Alfa Tauri. Surtout quand il remporte une victoire.
@Mateodu13
Il ne domine pas plus Kvyat que Sainz ne ne l'avait fait, et ce dernier n'est pas resté longtemps chez Renault...
C'est le même dilemme pour Red Bull qui n'a pas vraiment de raisons de penser que Hulk (dominé par Ricciardo) et Pérez (en difficulté contre Ocon) seraient à coup sûr plus rapides qu'Albon.
@RäikköE20 N°1 Bis
Plutot de l avis de raiko
Au jeux des chaises tournantes:
Hulk perez ocon sainz gasly semblent etre dans le meme wagon
Je pensais norris supérieur il semble etre petit a petit rattraper par sainz
Sainz etait peut etre plus proche de riccardo que les autres au final...
Le probleme des pilotes est de les juger en fonction de leur couple pilote voiture
Gasly quand il a changé pour rb ben désolé mais il a explosé de surconduite
Quand sera t il chez renault?
L'équipe a lâché Ocon plusieurs fois déjà sur le plan de la fiabilité mais ça personne n'en parle.
Que Ricciardo regrette son choix je n y crois pas un instant déjà à l époque son itw pour son passage chez Renault, son attirance pour McLaren était a peine masqué.
@alonso130R
Oui il y a tabou sur la fiabilité, mais chute sortons le tableau des éléments mécaniques pour se rassurer.
@E.T29
Km en course
3 383,204___Hamilton
3 275,656___Norris
3 274,496___Râikkönen
3 258,460___Grosjean
3 170,801___Albon
3 166,988___Bottas
3 135,105___Ricciardo
3 111,047___Kvyat
3 067,836___Pérez, Hulk
3 053,629___Latifi
2 829,741___Giovinazzi
2 823,821___Gasly
2 793,789___Vettel
2 785,387___Leclerc
2 766,553___Russell
2 759,222___Stroll, Hulk
2 707,176___Ocon
2 681,430___Verstappen
2 468,500___Sainz
2 315,818___Magnussen
@RäikköE20 N°1 Bis
Il en a fait des bornes le Norris, ricciardo n'est pas mal, mais alors sainz le pauvre.. Et verstapen qui fait presque 500 bornes de moins. Allucinant ces chiffres
En cumulant tout :
8 275,202___Hamilton
8 252,085___Norris
8 154,618___Bottas
7 884,889___Pérez, Hulk
7 826,982___Kvyat
7 823,948___Albon
7 668,281___Sainz
7 659,983___Räikkönen, Kubica
7 542,082___Gasly
7 531,878___Leclerc
7 457,072___Stroll, Hulk
7 404,814___Ocon
7 366,376___Ricciardo
7 334,330___Vettel
7 242,795___Russell, Aitken, Nissany
7 214,891___Verstappen
7 209,051___Latifi
7 186,218___Grosjean
6 993,718___Giovinazzi, Kubica
6 263,291___Magnussen
@esartinulo
Je ne dis pas l équipe l a fait volontairement, je dis seulement que l équipe n a pas toujours été a la hauteur surtout et principalement du côté d Ocon concernant la fiabilité.
J exagère quand je prétends que Ricciardo ne regrette pas son choix ??? c'est ceux qui pensent cela qui sont dans l'exagération si tu veux mon avis.
McLaren sera peut être devant Renault en 2022, personne n en sait rien même si la dynamique actuelle n est pas en sa faveur.
Quand aux dires sur le choix par défaut je n'ai jamais prétendu que son choix était par défaut tu inventes.
Cela commence à partir sérieusement en couille chez les italiens
https://www.f1news.fr/ferrari-doit-faire-face-a-nouvelle-crise-en-interne/?fbclid=IwAR3A-AT2XMoZs-LCuzjT4ac1PIrZ9VL-LmcP5BQmtBCSl8DtKyzFgSh5W3s
@Mateodu13
C'est l'ambition démeusurée de Mattia Binotto, qui se croyait politiquement meilleur et plus intelligent qu'Arrivabene, qui a semé la pagaille chez Ferrari.
C'est la dernière et plus grosse boulette de Sergio Marchionne d'avoir cédé à ce caprice, ou plutôt au chantage de Binotto qui menaçait de partir s'il n'obtenait pas les pleins pouvoirs.
John Elkann doit rappeler Maurizio et lui dire : "Tornasubito".
Le responsable de la non conformité du moteur Ferrari, l'ingénieur motoriste chef à l'epoque de ce secteur, est bien Binotto..................pas étonnant que Simone Resta responsable chassis sepuis cette année après un passage chez Vasseur ait une grosse dent contre lui car il n'arrive pas techniquement à compenser ce que le PU à perdu depuis son "dégonflage".
Quel gâchis !
@niki312T
* ......Simone Resta responsable chassis DEPUIS cette année......
Certains oublient la bonne prestation de ocon en qualif à quelques millièmes de Ricciardo au dernier gp.
@E.T29
oui, il était pas mal sur la dernière course et surtout en qualif. par contre, juste pour chipoter, je ne me rappelle plus exactement mais en temps brut (les meilleur temps des 3 tour de qualif), ocon est encore à environ 2 dixième
Vous avez lu les rumeurs d'une discussion secrète entre Renault et redbull sur l'échange Ocon/gasly en cas d'accord de partenariats en 2022?
@johnnybigood
Oui, c'est très probablement du flan pour faire du papier.
Je serais très étonné qu'ils en soient à ce niveau de négos (et je ne vois pas l'intérrêt de l'échange).
Une chose sure est entrain de germer dans l opinion.
Riccia sa cote personnelle monte ou remonte fortement .
RF1 devient attractif et c est la première fois depuis 2016.
Alonso fait une bonne affaire bien meilleure que celle qu il pensait faire au moment de sa signature .
Je me souviens pour lui approximativement c etait : 2021 un rodage pour lui accompagne d 'hypothèse de podium un peu comme pour RF1 en début 2020 .
2022 beaucoup espoir avec l application du nouveau règlement.
De suppositions toujours plus ou moins aléatoires on est passé à un stade beaucoup plus concret en 2 mois de temps .
Un lien,
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-renault-discussions-moteur/4891877/
dont une phrase ""À ce stade, il n'y a pas de discussions. Je pense tout d'abord que Red Bull subit encore le contrecoup de l'annonce de Honda, que certaines personnes chez Red Bull pourraient avoir découverte sur le coup – ce n'est pas clair à mes yeux" me laisse penser que la solution "reprise Honda" serait de la com' interne RBR afin de faire passer la pilule à ceux laissés dans l'ignorance (du style, nous le savions mais avons toutes les cartes en main).
Personnellement je ne crois pas une seconde à cette reprise. Même avec un gel des moteurs en 2022, au moment du gel le PU Honda, sans développement pendant un an, rendra beaucoup de Kw à la concurrence… Et sans compter un éventuel changement même très mineur du règlement.
@Gremlin
Moi non plus, pour les mêmes raisons que tu évoques à la fin.
Et n'étant pas constructeur d'automobiles je ne vois pas à quoi serviraient les recherches dérivées de cet usine à gaz si exclusive.
RBR irait au casse-pipe.
@Gremlin
100% d’accord.
Pour moi RedBull fait de la com comme à son habitude... Ils adoptent une attitude d’écurie qui a le choix mais pour moi ils n’en ont pas. Ça sera le E-Tech.
À Renault de ficeler un accord à leur avantage maintenant (en prenant en compte les erreurs du passé).
@niki312T
Red Bull a été client de Renault puis écurie d usine de Honda, la suite logique est de devenir une écurie 100% indépendante.
Red Bull est capable de le faire ils ont de gros moyens techniques et financiers.
Au moins c'est l assurance de tout maîtriser.
Honda pourrait toucher un pactole a la revente et la satisfaction de voir que tout ce travail n aura pas servi a rien.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-reduire-moitie-investissement/4891993/
Tien, comme De Meo avec Alpine…
Pour les nombreux déjà en amour de De Meo il vont avoir bien du mal à s'endormir sans une effigie d'icelui au dessus de leur lit !
@Gremlin
Pour ça je pense le contraire.
Les patrons causent entre eux.
C'est plutôt à mon avis DeMeo qui s'est inspiré de Mercedes/AMG qui possède dejà une large gamme de sportives alors qu'Alpine est un nouveau né.
@Gremlin
Ah bon ?
Je ne pense pas que RF1 / ALPINE devra réduire son investissement étant donné qu’il navigue aujourd’hui sous le budget plafonné de 2022.
@Mr_Micka
Et qu'est-ce qui empêchera Alpine de dépenser encore moins que cette année ?
@Mr_Micka
https://www.racefans.net/2020/01/02/the-cost-of-f1-2019-part-two-what-the-top-teams-spent/#:~:text=Mercedes won 15 of the,McLaren – with the delta to
@RäikköE20 n°1 bis
D'après ton lien Renault devra apparemment réduire aussi son budget 2021 d'environ 65 millions 9 par rapport à 2019 ).
Je pensais qu'ils étaient déjà au plafond prévu.
@esartinulo
Exact mais dans ce cas tu dois citer le nom de la source.
Grâce au plan financier en F1 nous allons assister à la renaissance du WEC avec les mêmes marques.
Avec les centaines de millions inutilisables en F1, le personnel qualifié et les investissements mobiliers et immobiliers devront bien être utilisés et employés d'une manière ou d'une autre donc on va revivre bientôt, à partir de 2022, la belle époque des constructeurs présents dans les deux disciplines.
Ça nous donnerait un plateau prestigieux de constructeurs au Mans avec Honda, Alpine-Renault, Mercedes, Ferrari ou Alfa Romeo, Mclaren...............et j'en passe.
Surtout que l'hybride est bien plus compatible avec ça qu'avec le sprint qu'est théoriquement la F1.
Le principale adversaire à venir de la F1 sera l'Endurance et certainement pas la FE.
@niki312T
C’est dénoter une posture que d’employer « adversaire » plus que « concurrent ».
Comme s’il fallait mettre obligatoirement en duel deux, voire plus, des disciplines.
Mettre en concurrence deux sports mécaniques dans les plaisirs qu’ils peuvent procurer pour y voir à trouver un adversaire à supplanter.
Je dis bien « supplanter » dénotant la crainte à évincer que génère la FE, adversaire ciblé, masqué à l’Endurance dite renaissante et ne servant ici que de paravent.
On a des préférences, des passions mais rien n’empêche de s’intéresser à ce qui se passe à côté.
Ce n’est pas parce qu’on aime une chose qu’il faut souhaiter, réclamer, militer à la disparition d’une autre surtout si on la voit comme un parasite nécrophage. En ce qui me concerne, la F1 a ma préférence mais la concurrence ne m'effraie pas.
@Captur
Pas de problème, on peut utiliser concurrent à la place d'adversaire, on ne va pas perdre notre temps avec la sémantique.
Surtout quand on voit comment sont rédigé certains commentaires, on peut se permettre de dire toi et moi et sans constater un gonflement anormal de nos chevilles, que nous ne nous exprimons pas si mal que ça.
Cependant, je te prie d'accepter mes plates excuses pour cette erreur "pivotienne" qui malgré tout, amha, n'aura aucune incidence sur le futur des sujets évoqués plus haut puisqu'ils ne sont que le fruit de nos supputations.
@niki312T
Tu n’as pas à t’excuser.
J’ai senti dans ton précèdent post une petite pointe à l’encontre de la FE que tu ne portes pas dans ton coeur.
Je te comprends à ce sujet.On est pas parfait !
Je voulais y répondre pour titiller un peu complaisamment histoire de faire bouger le pédalo.
@esartinulo
Pourquoi tant de haine ? Moi, je t'aime bien !
Tu m’attribues une ou des qualités que je n’ai pas @esartinulo.
Je ne suis pas « pivotien » et si je devais commencer à corriger les erreurs, je commencerais par mes propres posts où en y revenant, je pousse des cris peu chouette d’orfraie.
Je me verrais mal à l’aise à jouer le Grand Duc à censurer.
@Captur
Tu fais bien de parler de pédalo car je veux acheter 2 vélos électriques pour ma femme et moi mais je ne sais pas quoi prendre.
Quelqu'un ici en a parlé mais je ne sais plus qui.
PS : je n'ai rien contre la FE...................je trouve ça juste un peu trop bruyant.
A mon avis, il est clair que Red Bull sera équipé d'un moteur Renault en 2022 car Mercedes a déjà rejeté l'idée d'une fourniture, Ferrari fournit déjà plusieurs équipes et est concentré actuellement à concevoir un nouveau moteur donc pas de temps à perdre avec les exigences de Red Bull et la reprise du programme moteur Honda je n'y crois pas une seconde car cela représente un coût important et en plus il faut recruter des ingénieurs spécialisés dans le moteur ou reprendre le personnels de chez Honda ...
Pour les pilotes, je ne crois pas non plus à un échange Gasly/Ocon pour 2021 : déjà parce qu'il y a des contrats en place à respecter. Et puis aucun intérêt pour Redbull à récupérer Ocon qui ne s'entend pas du tout avec Verstappen ...
Le duo de pilote Renault 2021 sera bien Alonso/Ocon et Ricciardo ne peut pas renoncer à son départ, les contrats sont signés. En plus, je pense qu'il a misé sur Mc Laren pour plusieurs raison : récupération du moteur Mercedes en 2021 à l'instar de Racing Point, Mc Laren va reprendre les solutions aérodynamiques de Mercedes en 2021. Ils testent déjà en essais libre un museau à la Mercedes.
La seule possibilité me semble-t-il si Red bull rétrograde Albon chez Alpha Tauri en 2021 serait de prendre Russell dans la 2ème Redbull.
@Jude2194
Je pense que Redbull peut reprendre le programme moteur de Honda si et seulement si il y a gèle des moteurs en 2022.
« En théorie, Red Bull et Ilmor pourraient développer le moteur à combustion interne et s’occuper de la partie électrique de la filiale de Honda à Milton Keynes. Mario Illien pense qu’un tel modèle n’est possible que s’il augmente lui-même énormément : " Nous aurions besoin d’au moins 50 nouvelles personnes rien que pour la partie hybride. » Tout cela implique des coûts considérables que Red Bull devrait soit payer lui-même, soit trouver un sponsor. Marko sait aussi que se faire soi-même comporte des risques : « Le problème commencerait dès 2022. On devrait mettre le moteur en biocarburant tout de suite. Et nous savons à quel point toute cette technique est complexe. Ce sont les facteurs que nous devons prendre en compte. » » (source AMUS)
@Eric
Je ne vois pas pourquoi Red Bull ne serait pas capable de développer son PU, donc le gel des PU n'a rien d'une obligation.
Ne pas oublier les 1000 personnes de Red Bull Technology et puis des bancs moteur et des ingénieurs motoristes, cela se trouve.
@alonso130R
Ça se trouve certes, mais de là à en faire une équipe de pointe ça prendra des années.
Jai lu sur un site technique que McL avec son nouveau nez anticipait l'aéro du package de l'année prochaine quitte à y laisser des plumes cette année.
@nonos
" Dans la deuxième phase de gel, c’est-à-dire à partir
de la première séance d’essais libres du huitième Grand Prix jusqu’à la
fin du mois de septembre, de nouvelles pièces seront bloquées dans leur
développement, en plus des précédentes. Appartenant au groupe
“pièces R8-2020”, les éléments suivants seront gelés : structure
d’absorption avant (c’est-à-dire le nez), planche au milieu du fond
plat, DRS, éléments internes de la suspension avant et arrière,
disques, écope et pédale de frein, câblage électrique, composants
électriques et électroniques, matériel de changement des pneus. "
Pour pouvoir utiliser en 2021 le nouveau nez Mclaren devait obligatoirement le faire homologuer avant le 30/09/2020.................d'où les tests en cours sur au moins l'une des deux monoplaces mais sans obligation de le monter en 2021.
@niki312T
Est il possible qu'en fournissant les plans avant le 30/09 ils aient pu le faire homologuer ????
D'autant plus que le nez est un élément structurel et que normalement on ne pourra y toucher sur le design de l'année prochaine
@niki312T
Pour ma question sur l'homologation tu en penses quoi??????
@nonos
La date d'homologation au 30/09 n'oblige pas le test de la pièce et McLaren ( comme les autres ) pourront ou pas utiliser ces nouvelles pièces en 2021 mais perdront des jetons si elles seront à nouveau modifiées en 2021.
D'où l'intérêt de confirmer sur la piste avant la fin de cette saison car de celles-là découlent toutes les modifications aérodynamiques dont celles liées au refroidissement.
Enfin, si j'ai bien compris parceque c'est un peu compliqué.
@nonos
Pour être précis, "nez" n'est pas toujours égal à structure car il y a parfois une double peau afin de respecter les dimensions minimales : https://www.racecar-engineering.com/wp-content/uploads/2014/03/upcaterer.jpg
Les éléments collés (ailettes, cape, profilés de fixation de l'aileron, etc.) ne sont a priori pas concernés par le gel.
" Les dispositions suivantes s'appliquent en ce qui concerne les Composants Homologués modifiés à l'aide du système de jetons défini dans le présent article :
a. Les modifications mineures consécutives aux composants adjacents seront acceptées avec l'approbation de la FIA.
b. Suite à une déclaration dans les délais impartis, si le concurrent souhaite abandonner le projet associé, il ne sera pas possible de réutiliser les jetons à d'autres fins.
c. Dans le cas où un composant CH a été révisé soit par l'utilisation de jetons, soit avant sa date d'homologation mais ne répond pas aux attentes des concurrents, il sera autorisé à revenir à la spécification d'origine de ce composant HC dans les cinq compétitions de sa première introduction. Les jetons utilisés ne peuvent pas être réutilisés à d'autres fins et la nouvelle spécification doit être rejetée. "
A vous lire on voit bien que Mc L est passé concretement et sans attendre à l ère Merco .
La baisse de performances attendue de RBR 2022 ouvrent des potes aux autres .
Les mieux préparés seront les mieux servis.
2022 : RP , RF1 , Ferra, RBR ,Mc L la lutte pour la P2 est déjà engagée c est bien .
Hâte de connaître la réponse de la Fia face à la proposition de redbull à savoir le gel moteur fin 2021.
Est-ce que la Fia peut refuser ?
A mon avis non.
https://m.motorsport-magazin.com/formel1/news-266844-formel-1-helmut-marko-im-interview-kommt-der-red-bull-motor-honda-aus-nico-huelkenberg-sergio-perez-alexander-albon/
@E.T29
Tu rêves un peu trop, RBR c’est pas Ferrari ou mieux Mercedes !
@E.T29
Si la FIA accepte la demande de RBR de geler les moteurs dès 2022 les 3 autres font leurs valises.
@niki312T
d'autant que Renault a déjà mis le paquet sur le moteur 2022 raison pour laquelle aucune évolution moteur n'a eu lieu en 2020 et elle sera limitée en 2021 ...
@E.T29
Pourquoi tu poses la question ?
De nombreux contributeurs ici ont déjà répondu à ce sujet .
Mais aussi des professionnels impliqués .
La FIA dira non , pourquoi ?
1)Marko lui-même en précisant que l introduction déjà programmée des nouveaux composants dans les carburants nécessitent des modifications des culasses = trop cher pour RBR .
2) Illien vient de dire la même chose au sujet des carburants et des culasses .
RBR rêve tout éveillé.
La FIA a une parade : prenez un Renault il est disponible .
Les nouveaux carburants vont dans le sens de l écologie.
Pourquoi la FIA se ferait t elle hara kiri?
C est contraire à ses intérêts.
Le public a besoin d entendre des messages vers l'écologie.
Pour RBR ,son avenir c est :
1)un Renault
2)Un départ
3) un gros chèque pour ses culasses !!!
4)le chantage
C 'est vraiment leur problème à eux ....
@E.T29
Mais tu as raison de (te) poser la question vu qu'un forum c'est fait pour ça.
Et vu que la FIA n'en serait pas à une grosse connerie près avec ces put... de moteurs hybrides ta question reste encore d'actualité tant que nous n'auront pas encore vu et lu la réponse offficielle.
@nonos
and if you don't have the right ................. you go left.
@E.T29 : en ce qui concerne la règlementation moteur pour 2022 et après ce n'est pas à la FIA de décider mais aux motoristes. La FIA ne peut imposer ses choix que pour raison de sécurité or la règlementation de la motorisation n'entre pas dans cette catégorie.
Ce sont les motoristes qui la font et avec l'introduction des carburants de synthèse à partir de 2022 (ce qui induit une modification du haut moteur) il n'y aura aucun gel de la règlementation avant l'introduction des nouvelles règles (décidées entre les motoristes) en 2026. Mais ça Red Bull le sait très bien !
@Francis5413
Bravo et merci c est parfaitement formulé.
Plus explicite et précis que mes posts précédents à ce sujet
L'ADN de la F1 c'est la recherche et l'innovation.
J'imagine mal les trois autres motoristes après tant d'efforts et d'investissements se voir imposer un règlement sur mesure par Honda par l'intercession de RBR.
Un gel des moteurs ça non jamais ils n'accepteront ...une limitation des coûts ça c'est beaucoup plus probable.
@esartinulo
Les moteurs seront de toute façon gelés début 2023. Carburant et huile début 2024.
@RäikköE20 N°1 Bis
Exact, les dernières mises à jour des moteurs pourront être faites en 2022.
RBR le sait aussi donc sa demande de les geler à fin 2021 va à contre sens de ce qui a été accepté et signé par les motoristes.
Ils remuent de l'air juste parceque c'est leur fond de commerce de faire parler de Red Bull.
@niki312T
Je pense plutôt (cf ci-dessus) que c'est de la com' interne pour faire passer la gifle du départ de Honda au sein de l'entreprise.
@esartinulo
Oui comme le Renault entre 2007 et 2009, le gel moteur ne serait pas inédit, vous semblez l oublier.
Ce n'est pas ce qui fait partir les motoristes car le gel permet de réduire fortement les coûts.
@alonso130R,
C'est clair !
Même que Abitboule veut réduire très vite les coûts.
Et bien l'occasion du gel est parfait.
Est-ce qu'une écurie privée non motoriste peut demander quoi que ce soit à la FIA concernant les moteurs, et en particulier un client comme RBR le gel de l'évolution de ceux-ci, sous le prétexte qu'elle craint d'être moins bien servie parcequ'elle n'aura pas les moyens humains, techniques et financiers de suivre les progrès des autres du fait du forfait de son fourmisseur actuel ?
On n'a encore jamais vu une chose pareille depuis 70 ans, surtout qu'accepter une telle demande finirait inévitablement par des batailles juridiqiues sans fin à la moindre petite modification des 3 vrais motoristes restants.
@niki312T 16h49 et 17h10
sacré filou , tu aimes les pouces bleus , 2 posts pour te faire briller
Le journal Suisse Blick annonce un remplacement d'Esteban Ocon par Pierre Gasly en 2021.
Affaire à suivre
@Vinniz
https://www.f1news.fr/pierre-gasly-serait-en-negociation-avec-renault/
Voilas c' est qui manque à la Renault une finesse de l' airbox !
@gosswilliams75
Tu peux nous montrer la modélisation issu des équations de Navier Stokes montrant que la boite à air McL est meilleurs que Renault ?
Oui mais pas que : les sidepods aussi et un petit dégraissage de l'arrière aussi....
Enfin tout ce que l'on espère voir sur l'A01 (ou ne plus voir)
@nonos
https://www.statsf1.com/fr/ligier-js5.aspx
En fait tu veux un truc très fin....................................
par exemple comme celle de la photo du haut.
@nonos
Bleusaille !
C'était le premier chef-d'oeuvre de Gérard Ducarouge.
Impressionnant non ?
Il faut bien dire qu'avec le V12 Matra ça finissait souvent en grillade,
donc cette cheminée était nécessaire.
Mais il s'est bien rattrapé avec la superbe JS11.
@gris
Après Prost Laffite est encore le deuxième meilleur pilote français,
malgré mon affection pour Jarier et Arnoux.
Il ne faut sous estimer Ocon par rapport à Gasly, ce dernier a souffert lui même de la comparaison avec Max l'an dernier comme Ocon avec Ricciardo cette année pareil pour alban avec Max
https://f1actu.com/gasly-aimerait-etre-le-coequipier-de-fernando-alonso-en-2021/
@bazf1
Hé Bin déjà que ça va pas fort entre les deux si c'est vrai que Gasly lorgne sur le baquet d'Ocon ça va être la 2° bataille de Normandie
Piston41 nous dit que Redbull et Alpha Tauri seront motorisés en 2022 par un moteur Mercedes rebadgé. Soit. Mais avec les différentes rumeurs des derniers jours, je me dis ceci :
Toto Wolf fournirait un moteur Mercedes à la famille Redbull en 2022 en échange d’un baquet pour Ocon chez Alpha Tauri dès 2021. Moteurs qui seraient rebadgés afin de financer ce coût comme ils l’ont fait avec le moteur Renault rebadgé Tag Heuer. Gasly partirait alors chez Renault pour remplacer Ocon.
@Eric
si toto place quelqu'un chez AT ça serait Russell qui pourrait être débarqué par Perez
@Eric
Scénario possible mais je vois pas l'intérêt de RF1 de changer son duo et de repartir à zéro...
Après je crois que Ocon si il a un contrat de 2 ans chez RF1 il est toujours dans le giron TOTO...
Possible oui
@Eric
Il me semble que le "M" de fakenews41 désignait Mugen et non Mercedes.
@niki312T
Non il avait déclaré dans un précédent post que Redbull serait motorisé par Mercedes et que ce moteur serait rebadgé.
@Eric
J ai l impression que tout le monde joue au clouedo. Que des stratégies les plus farfelues les unes après les autres. Ron DENNIS disait aux journalistes je fais l histoire et vous vous l écrivez. Alors fin de la récréation et laissons le court des choses se faire car personnellement j en ai plus que Ras le bol de ses commérages à 2 balles.
@Eric
Red Bull avec Mercedes seulement si il n y a plus d écurie 100% Mercedes.
Autrement ce sera non comme après la rupture avec Renault.
@alonso130R
Je n'y crois pas. C'est Aston Martin-Mercedes qui est supposée suivre l'équipe A dans la voie du succès. FIA et LM seraient folles de laisser se fabriquer un championnat Mercedes de 6 équipes votant comme un seul homme à toutes les réunions stratégiques.
@Eric
Je n'y crois pas un seul instant que Mercedes décide de motoriser les deux équipes Redbull, ce serait se tirer une balle dans le pied ! aucun intérêt et je rappelle que depuis les responsables de Mercedes ont indiqué ne pas avoir l'intention de motoriser Redbull : en 2022, ce sera soit un moteur Renault soit la reprise du programme Honda.
@Patrenault77
Tu as raison ou je te donne raison
Plus de 10 ans que je fréquente CR et les contributeurs adôooooôoooorent : juger encenser, déblatérer , dénigrer etc....
Les pilotes
C est pareil sur tous les forums , ce genre de comportement humain est ce justifié ?
c est typiquement un défouloir.
Les pilotes ne font pas ce qu ils veulent , ils font avec le matériel mise à leur disposition
De La gestion de l équipe , des choix Technologiques , de la construction de la voiture etc dépendra directement le rendement du pilote .
Le pilote c est le dernier maillon de la chaîne et c est lui qui doit assumer avec son petit volant tout ce qui s est fait en amont .
Alonso son " GP2 engine " grand illustrateur d une grossière erreur ..en fait le moteur n était pas le seul coupable , le châssis aussi était mauvais malgré les déclarations du pilote et de toute l équipe sur la "qualité fabuleuse du châssis.
Chez Mc L ils ne l ont découvert qu en passant au Renault ...
La faiblesse du Honda masquait la médiocrite de leur châssis
On connait la suite ....
A l'heure où on parle, le duo de pilotes 2021 de Renault-Alpine n'offre pas de garantie de performance. A quelle vitesse Alonso va-t-il se remettre dans le bain et exploiter tout son potentiel ? Le peut-il encore ?
Ocon va-t-il passer une étape d'ici à la fin de l'année et en 2021 pour lui aussi démontrer tout son talent ?
C'est pour moi beaucoup d'incertitudes. J'apprécie Alonso, j'apprécie Ocon mais Ricciardo et Gasly (au 15/10/2020) offrent plus de garanties à mes yeux.
@Tibouchon
Il faut voir plus grand , il faut prendre Maxou et Charles comme cela les résultats seront garantis .
Solution : De Meo fait achèter Alpha Tauri par Mazepin et les 4 pilotes en question sont casés, dont le fils du milliardiaire, et bien sûr motorisée par Viry,
avec au passage le règlement du vrai problème : l'écurie "partenaire" qui manque à Abiteboule
@niki312T
et RBR signe avec Ferrari................ou se démerde.
@niki312T
Red Bull et Alpha Tauri voudront le même motoriste comme actuellement comme ça partage de pièces au niveau du châssis et intégration commune.
RBR a plusieurs solutions à sa disposition
On les connaît elles ont été énumérées ici.
RBR ne sont pas des clochards , ils ont des moyens importants.
Libre à eux de se trouver une motorisation en conformité avec leurs souhaits .
Oser demander de Faire modifier le règlement et bloquer tous les développements moteur de la F1 pour convenance personnelle ce N est pas envisageable .
Ce n est pas comme cela que cela fonctionne
Ou du moins je l'espère .
C est mon dernier mot et29
J'ai combiné les calculs de Anderson avec ceux de Raikko (Anderson utilise la moyenne des 4 derniers grands prix 2019 seulement, dans sa comparaison des perfs 2020 vs 2019*)
https://i.imgur.com/g4TqKjp.png
https://the-race.com/formula-1/gary-anderson-the-biggest-losses-and-gains-of-f1-2020/
-> la perf progresse bien (encore que ce que ces chiffres disent, en réalité)
-> la fiabilité progresse bien
-> les pitstops progressent bien
Et il reste encore une grosse marge de progression a portée de main pour le futur proche et que peu d'equipes ont.
Et il reste 6 courses pour progresser dans le classement aussi.
C'est le principal.
Les a-coups et les errements, on les voyait venir depuis logtemps. Enstone n'est pas Brackley, Viry n'est pas Brixworth (pas encore). Et on savait depuis belle lurette que la progression ne sera pas un long fleuve tranquille, qu'elle prendra son temps et que l'equipe ne fera pas que des pas en avant.
Le réalisme c'est ca. Ce n'est pas fixer des objectifs insensés qui sont au-dessus des moyens de l'equipe puis pleurnicher quand ils ne se réalisent pas, ou je ne sais quoi encore.
*Anderson remplace les MT des qualif pluvieuses de l'autriche2 par les El2, or Ricciardo s'y est craché et Ocon y a signé un temps lent (avec les durs en plus il me semble)
Et Anderson, comme Raikkonen, ne prend probablement pas Silverstone 2 en compte, ce qui est comprehensible mais il faut garder à l'esprit que ce GP fut un tournant pour Renault et ils y ont fait un petit bond en avant en qualif. : )
@GRider
J'ai ça pour illustrer l'évolution des équipes :
https://www.casimages.com/i/201015104540658173.png.html
Si la sc n'était pas sortie,Hamilton et Max prenaient un tour à tout le monde.
@E.T29
Oui très clairement.
J'aurais voulu voir si Ricc avait pu passer Leclerc s'il avait le rythme.
@fakenesw41,
C'est dommage parce que Gasly avec son AT à dépassé rapidement leclerc.
@E.T29
Oui je n oublie pas que Ricciardo rendait 1 minute a Verstappen avant la SC.
De quoi nuancer ce podium.
@E.T29
Oui c est une évidence même CA
L a reconnu il leur manque 1s au tour , donc lui-même l affirme :chez RF1 il faut continuer à bosser pour y remédier .
Chez RBR la priorité des priorités devient faut bosser pour trouver une solution moteur . Quel impact cela va avoir sur le moral de l equipe ?
Tu vois c est simple :chacun son challenge .
Ils ont un point commun :
Colossal le défi de chacun .
Bah oui en faisant court on peut rajouter c est pareil pour les 6 autres équipes ..
Rien de nouveau Merco l objectif final .
Tu balances depuis plusieurs années des petites Vannes bien provocatrices ici.
Maintenant que la donne viens de changer pour tout le clan RBR tu devrais mettre un bémol à ton petit jeu .
La F1 est peut être très impactée par le départ de Honda.
On n en n a certainement pas encore mesurer toutes les conséquences .
A première vue le grand bénéficiaire pourrait être Mercedes.
.
https://www.facebook.com/groups/2311573955/permalink/10158507176768956/
C'est Stylé !
@E.T29
Curieux cette fixette de RBR sur CA, on dirait un amoureux éconduit qui reviendrait chez sa belle.
La rumeur du recrutement de Gasly n’est pas forcément une rumeur quand on lit les propos du principal intéressé
http://www.msports.fr/f1-gasly-reagit-aux-rumeurs-de-depart-du-giron-red-bull/
@Mateodu13
Il tient des propos très corporate vis-à-vis de RedBull. Trop corporate pour quelqu’un qui est parti pour rester chez Alfa Tauri, et compte tenu des propos de Helmut Marko, les chances qu’il retrouve un volant RedBull semblent assez minces...
@Mateodu13
Il n’y a que deux raisons pour remercier ton employeur actuel de t’avoir donné ta chance d’être en F1 : soit il te fait évoluer, soit-il tu le quittes.
@Eric
Moi c’est ce que je crois après avoir lu ses propos. Tu n’exprime pas ta loyauté et ta gratitude envers quelqu’un ou une entreprise dans laquelle tu es partis pour rester.
@Eric
J'ai du mal à y croire à tout ça...
Il manque de la stabilité à RF1 niveau pilotes, c'est ce que Cyril Abiteboul disait récemment.
La saison de Ocon n'est pas catastrophique, il se rapproche de Ricciardo petit à petit, après il sera je pense très attendu niveau résultat l'année prochaine
Ayant dit ça... C'est vrai que cette rumeur Ocon / Gasly persiste
@Mr_Micka
Tu sais comme le dicton le dit «il n’y a pas de fumée sans feu». Il a sûrement pris contact avec Renault pour jauger la situation d’Ocon. Peut-être qu’il a reçu une réponse négative, du moins pour 2021.
J’attends de voir le reste de la saison d’Ocon. Mais il n’a pas démérité lors du dernier GP.
@Eric
Dans ce tout petit milieu, tout le monde parle à tout le monde.
C'est un excellent terreau pour toutes sortent de rumeurs sans réel fondement.
Pour la situation d'Ocon, difficile de juger, ça dépend de ce que lui a demandé CA :
A l'extrême, CA lui a demandé d'être à fond et d'être le mieux placé, alors Ocon et mauvais,
Ou, autre extrême, CA lui a demandé de ramener la voiture, pas d'accident, pas de risque alors Ocon et plutôt bon.
@Mateodu13
Moi je ne comprends pas pourquoi tout le monde se dresse contre Ocon ... Il fait une saison plus qu'honorable après 1 an sans conduire une F1, il se rapproche du rythme de Ricciardo qui n'est pas n'importe qui en qualif ! en course il doit encore progresser.
Je rappelle quand même que chez Redbull, Ricciardo a laminé Vettel et a fait jeu égal avec Verstappen. Gasly lui n'a pas su se hisser au niveau de Verstappen avec la suite que l'on connait.
Ricciardo fait parti des 4 meilleurs pilotes du plateau actuellement avec Hamilton, Verstappen et Leclerc.
Faut-il également rappelé que la RS20 a été faite entièrement pour répondre au style de pilotage de Ricciardo puisque Hulk quittait l'équipe et Ocon arrivait.
C'est la même chose pour Gasly chez Alpha Tauri, la voiture a été faite pour lui et il est clairement favorisé dans son équipe par rapport à Kvyat, raison pour laquelle il performe très bien.
Dans ces conditions, c'est un peu facile de dire que Ocon est mauvais et Gasly est super fort ...
@Mr_Micka
Le manque de stabilité du duo pilotes est l'un des points noirs de RF1 qui a mis 5 ans à admettre que le seul responsable des mauvaises performances est Enstone.
En plus RF1 n'a pas toujours été maître de ces décisions concernant ses pilotes.
2016--Palmer-Magnussen...pourquoi avoir virer le meilleur des deux ? 1er échec recrutement Ocon.
2017--Hülkenberg-Palmer-Sainz...c'est RBR/Honda qui a tiré les ficelles.
2018--Hülkenberg-Sainz...seule année avec un duo stable, 2ème échec recrutement Ocon.
2019--Hülkenberg-Ricciardo...Enstone a trahi les promesses faites à l'australien, 3ème échec recrutement Ocon.
2020--Ricciardo-Ocon...le premier annonce son départ, le deuxième tant attendu depuis 3 ans déçoit, mais pour une fois on voit une vraie F1
2021--Alonso-Ocon ( ? )...on ne sait encore rien sur ce futur nouveau duo ( si Ocon reste ou pas ) et RS21 modifiée aux perfs inconnues.................en cas d'échec tout le monde s'accusera mutuellement pour causes de manque de repères car les espoirs sont mis très haut.
Stabilité ? Je n'en vois pas concernant les pilotes.
1) 6 saisons avec 5 changements de pilotes ( voir 6 si Gasly remplace ocon ) ??
2) si le tant désiré ocon avait été recruté plus tôt on en saurait plus sur lui et RF1 n'aurait plus aucun doute sur ses vraies compétences............encore du temps perdu.
3) pour une écurie constructeur ambitieuse les pilotes ont été très mal gérés malgré la présence de Prost qui m'a déçu sur ce sujet.
@Jude2194
Je suis d'accord avec toi Gasly a été beaucoup plus en difficulté face à Maxou que Ocon face à Ricci qui avait pourtant une année blanche derrière lui
Bien sur le contexte n'était pas le même et Gasly a gagné en maturité cette année en écrasant Kwiat notamment bien plus que par sa victoire à Monza.
Mais l'intérêt de RF1 c'est d'avoir de la continuité et changer les 2 pilotes serait une grosse erreur.
@Jude2194
Je ne me dresse contre personne et n’affirme pas que Gasly est bon ou mauvais.
D’ailleurs, je te rejoins quand tu dis qu’il a fait une saison honorable après 1 saison sans conduire de F1.
Je me contente de relayer une info qui me semble être le préambule à l’annonce d’un transfert.
@esartinulo
Je voulais dire par là que changer sans arrêt de pilotes tant que la monoplace n'est pas à la hauteur c'est rejeté l'échec d'Enstone sur les conducteurs en pensant que ce sont eux les fautifs.
Le seul dont on sait qu'il était plus que moyen est Palmer, les autres n'ont rien à se reprocher, au contraire, quelles que soient les petites erreurs qu'ils aient pu commettre mais causées en réalité par le manque de constance du comportement des RS successives ou des conditions climatiques mais souvent à cause de mauvaises stratégies.
En particulier la sortie de Hülk en Allemagne de 2019 alors qu'il était P4 et qui lui est encore reprochée.
Idiotie.
Parce que Pierre a gagné un GP, qu'il semble être condamné par RBR a rester en deuxième division avec AT, qu'il est français et que Renault progresse et devient une équipe intéressante pour les pilotes, les rumeurs d'un rapprochement entre les deux vont bon train. Il y a toujours eu des faiseurs de mariages et des conteurs de fables en F1
Premier obstacle et pas le moindre, Estéban est sous contrat avec Renault en 2021 et Renault est plutôt du genre a respecter sa signature et les contrats avec ses pilotes, souvenez vous de l'épisode Palmer!
Reste 6 GP et une saison complète (? à cause du virus) de contrat pour Estéban au volant de l'Alpine afin de montrer tout son talent de pilote, après en 2022 on verra bien ce qu'il adviendra du duo de pilotes pour l'équipe. Inutile de vouloir aller plus vite que la musique.
@Someone276
Tu oublies que Renault a un nouveau dirigeant.
Les pratiques d’hier ne sont plus forcément celles d’aujourd’hui.
@Mateodu13
ça ne change rien pour moi en ce qui concerne la signature d'un contrat par Renault avec un pilote. Pour 2021, toujours selon moi, les jeux sont faits pour les deux pilotes; 2022 est une autre histoire.
Un élément important Ocon et Alonso s'entendent très bien et j'avais lu lors de la décision de recrutement d'Alonso qu'une de ses missions serait de faire progresser le jeune pilote de l'équipe à savoir Ocon. Il n'y aura donc pas de changement en 2021 : Alonso/Ocon.
@Jude2194
Par contre élément contraire : Ocon semble ne pas s'entendre avec son ingénieur de piste, les communications radios sont rarement remplie de bonne humeur. A voir si le vrai problème ne concernerait pas son intégration dans l'équipe.
@Akadoc
Possible effectivement que l’entente ne soit pas bonne et que pour l’équipe le problème ne vienne pas nécessairement de l’ingénieur merci du pilote qui n’arrive pas à s’adapter au matériel mis à sa disposition.
@Akadoc
un ingénieur de piste se change plus rapidement et facilement qu'un pilote de F1 tout de même ...
@Jude2194
Clairement, et j'ai déjà dit que je n'étais pas pour changer Ocon. Mais j'arrive pas à savoir si ce dernier est bien intégré dans l'écurie - au dela même des perfs
@Jude2194 12h29
Oui c est une pratique couramment usitée dans bien des équipes .
il suffit de déplacer 2 personnes à compétence égale et le tour est joué .
Ensuite, nous ne sommes pas dans le garage, nous ne connaissons pas les relations qu’il entretient avec le management de l’équipe.
@Mateodu13
Un élément de réponse à ton interrogation:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-ne-doit-pas-avoir-honte-de-sa-performance-actuelle,153557.html
@Someone276
Pouce bleu , il n y a pas de problème Ocon sur cette saison le patron fait son boulot , et mieux encore ne transfigure pas la réalité
Dans les stands, pas de soucis, l'ambiance est parfaite, on se congratule et on se félicite,
même entre adversaires heureux de ces magnifiques duels, sur la pise comme en dehors.
https://www.youtube.com/watch?v=qsLg4lsHYWM
@niki312T
, perso j apprecie , c est de l humour satyrique
Tu ne feras jamais 100% de pouces bleu mais cela aussi tu le sais
@niki312T
Je pense que c est l égo de Maxou qui est responsable de cette accrochage stupide. D un côté l écurie d Esteban lui donne son accord pour se dédoubler car en pneu neuf et il est plus rapide que Maxou à ce moment là. Et de l autre côté le leader qui ne prend pas assez de marge lors de son dépassement sur un retardataire qui n était en aucun cas menaçant pour la victoire . Voilà comment on donne la victoire sur un plateau à son suivant.
A mon avis Gasly a du proposer ses services chez Renault, car il doit être informé qu'il n'aura pas de place chez redbull.
Perez vs Hulk tiennent la corde.
@E.T29
À mon avis Gasly a plutôt répondu à une invitation de Renault pour discuter.
Comme on peut tout supposer et son contraire, il peut très bien faire partie des négociations entre français et autrichiens.
Il serait tout de même surprenant que sa victoire et ses performances actuelles soient passées inaperçues chez RF1.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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