Ce n’est un secret pour personne, Renault est l’une des équipes qui a le plus progressé ces dernières semaines. Revenue dans la course à la troisième place du classement des constructeurs, l’écurie française a su se montrer performante sur différents types de tracé, après avoir mis le doigt sur des réglages salvateurs. Forcément, ce regain de compétitivité apporte de la confiance, tant pour la fin de l’actuelle saison que pour la suivante, avec Fernando Alonso à son bord.
" Je pense que l’objectif général est d’être constant partout ", explique Esteban Ocon. " Et pour l’instant, nous avons eu une bonne compréhension, je pense dans les deux dernières courses, de notre manière de régler notre voiture, de voir les points que nous pouvons améliorer. Nous avons également reçu quelques petites évolutions, ce qui nous aide à améliorer nos performances. "
" Et je pense que si nous revenons à Budapest, à Barcelone, je ne dis pas que nous serions qualifiés en cinquième position ou quelque chose comme ça, mais je pense que les choses auraient été différentes, c’est aussi simple que cela. Je pense que nous pouvons obtenir plus de performances de la voiture maintenant, avec la compréhension que nous avons ", poursuit le français.
Un constat partagé par son équipier Daniel Ricciardo, en mesure de se battre pour le podium à plusieurs reprises.
" Est-ce qu'il s'agit d'une voiture pour le top 5, je ne sais pas, mais je crois que nous pouvons clairement et de façon réaliste viser la Q3 sur tous les circuits désormais, qu'importe le tracé ", estime l’australien pour le compte de Motorsport.com. " Les quatre dernières courses ont été vraiment positives, le plus mauvais résultat a été une sixième place, donc je suis vraiment très satisfait. La fiabilité a été bonne. Nous sommes en bonne position, je suis en bonne forme. J'ai commis quelques erreurs, mais je suis quand même heureux du résultat. "
Daniel Ricciardo cèdera son volant à Fernando Alonso l’an prochain pour rejoindre McLaren. L’australien ne nourrit pas de regret en dépit de cette belle progression, dont il aura été l’un des acteurs.
" Ce n’est pas un manque de respect à Renault, mais je ne regrette pas de partir. Suis-je heureux que nous progressions ? Absolument. Tout est bien, cela signifie que Renault sera un rival pour pousser McLaren plus loin et c’est bon pour tout le monde ", explique-t-il. " Je suis heureux que nous progressions, j’ai l’impression d’en faire partie et c’est important pour moi, ça m’a fait grandir en tant que pilote. "
Daniel Ricciardo salue également le comportement de l’équipe, qui a décidé de le garder impliqué en dépit de sa décision.
" L’équipe ne m’a pas écarté, je fais toujours du simulateur et ce genre de choses. C’est très bien de travailler avec eux, je sais que c’est doux-amer, surtout pour certains, de savoir que je ne pourrai pas continuer après cette année, mais je vais tout donner jusqu’au tout dernier jour ", ajoute-t-il.
La Formule 1 revient ce week-end avec le Grand-Prix d'Eifel, sur le célèbre circuit du Nürburgring.
"Premier oui mais parce que
Certains, dont moi se sont abstenus de répondre des hier soir
Tu le vaux bien, félicitations .
Ça me rappelle un rite sur le blog bord de piste de Lionel froissard, le premier arrivé postait pôle et parfois ça descendait jusqu’en troisième ligne.
Dommage froissard a jeté l’éponge.
C’était pas du Renault mais 100% F1.
Avec des fondus incroyables.
J’ai quelques regrets comme vous devez l’imaginer.
" Ce n’est pas un manque de respect à Renault, mais je ne regrette
pas de partir. Suis-je heureux que nous progressions ? Absolument. Tout
est bien, cela signifie que Renault sera un rival pour pousser McLaren
plus loin et c’est bon pour tout le monde ", explique-t-il. " Je suis heureux que nous progressions, j’ai l’impression d’en faire
partie et c’est important pour moi, ça m’a fait grandir en tant que
pilote. "
CA savait que Seidl voulait Ricciardo depuis plus d'un an.
Je ne comprends toujours pas comment il a pu ignorer qu'il y a avait des discussions entre ces deux-là et ne pas avoir essayer d'en savoir plus sur ce qui se tramait dans son dos pour rassurer son pilote quant à l'avenir de l'écurie.
Faut croire qu'à cette époque CA ne disposait lui non plus d'informations fiables sur le "stop ou encore" de Renault en F1, donc pas étonnant que dans une atmosphère d'incertitudes tout le monde dans l'équipe devait s'interroger, Ricciardo compris.
Vraiment dommage, pour les deux à mon avis, mais ça prouve que Seidl est meilleur dragueur que CA et pourtant les ennuis financiers de McLaren étaient connus.
En tous cas avec un tel duo de rigolos mais non moins talentueux et bosseurs ils ne vont pas s'ennuyer chez McLaren, même si techniquement ils devraient vivre une saison 2021 plus difficile que les 2 hispaniques d'Alpine.
@niki312T
Oui je partage ton avis sur le "stop ou encore"
De Meo arrivé en janvier se devait d'abord d'établir un bilan global du groupe pour forger une stratégie puis il y a eu le confinement...cette période de latence est arrivée au plus mauvais moment.
Il ne s'est prononcé qu'en Juin ou juillet pour la poursuite de RF1 dans la compétition...trop tard pour Ricci
@nonos
DeMeo a pris son poste officiellement que le 1er juillet d’où le flou sur l’annonce du prolongement ou pas
@niki312T
Franchement, je pense que très peu de pilotes refuseraient un volant chez McLaren s'il leur était proposé et je comprends parfaitement le choix de Ricciardo. Et ce, quoi qu'il se passe en coulisse bien-sûr à par peut-être un gros écart de salaire à l'arrivée.
C'est le privilège du prestige. Egalement quand on voit la progression de McLaren ces dernières saisons qui est quand même passé de loin sur la grille à se battre en haut du peloton, on peut croire dans les facultés techniques de McLaren quand Renault a stagné en comparaison.
Ceci dit, la moindre des choses, c'est de saluer le professionnalisme de Ricciardo, un autre de ses bons côtés, il en a tellement que les mauvais sont complètement cachés.
Sur Renault F1 team twitter
ITW croisée intéressante de Ricci et Ocon ,après Sotchi, sur leur ressenti à mi- saison :
Ce dernier dit notamment "il y a beaucoup plus à venir"
On peut s'attendre à ce que RF1 fasse évoluer le "package" de la RS20 sensiblement pour la 2° partie de saison.
"En Russie, Helmut Marko se serait assis autour de la table avec Dmitry Mazepin, le riche père du pilote de Formule 2 Nikita Mazepin. Le sport automobile rapporte qu'il a peut-être été question d'un contrat 2021, selon lequel Red Bull pourrait mettre le Russe dans la voiture de son compatriote Kvyat. Mazepin junior est actuellement à la sixième place de la Formule 2, ce qui lui permet de prétendre à une super licence."
Je crois fortement à cette arrivée.
Marko aura besoin de beaucoup d'argent si il prend la suite de Honda.
bonjour
une question aux specialistes , en indycar , est-que les moteurs sont hybrides ?
merci
@rinodanlam
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble bien que non à ce jour.
Il est question que l'Indy y passe pourtant dans un futur proche.
https://fr.motorsport.com/indycar/news/indycar-moteurs-hybrides-2023-honda/4885877/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
@rinodanlam
Les spécifications du moteur actuel en bas de page :
https://hpd.honda.com/Motorsports/Indycar
merci captur
honda aurait il ou elle preparé son avenir en indy sur le banc de la f1??
@rinodanlam
Aucun lien avec Honda Japon :
Honda Performance Development, Inc. (HPD) est une filiale d'American Honda Motor Co. qui a été créée en 1993 et est basée à Santa Clarita, en Californie. C'est le centre des opérations techniques pour les programmes de sports mécaniques américains de Honda et est impliqué dans la conception et le développement de moteurs de course et de châssis pour des séries de courses automobiles telles que les séries IndyCar, American Le Mans Series (ALMS), Le Mans Series (LMS), FIA Championnat du monde d'endurance (WEC) et championnat IMSA SportsCar.
@rinodanlam
A priori c'est un hybride plus "simple" que la F1 mais il n'est pas interdit de penser à un transfert de technologie entre Honda Japon et Honda Amérique. Le nouveau moteur sera un V6 bi turbo de 2,4 litres avec la technologie hybride contre 2,2 actuellement, ça représente une centaine de CV en plus avec un carburant spécial à base d''éthanol.
Honda en Indy ne fait certainement pas les choses sans l'aval de la maison mère. Voir comment Fernando c'est fait jeter d'une voiture équipée d'un Honda en Indy
https://www.actuf1.com/article/391986
En Russie il y avait un nouveau fond plat ainsi qu un nouvel aileron avant.
Encore une ou deux évolutions à venir.
https://www.actuf1.com/article/391981
Et voilà c'est parti mon kiki...
@nonos
oui vu ce matin , c était tellement prévisible , mais aucune certitude quand à un aboutissement.
faut mesurer ces mots ici
@nonos
De la grande lèche jusqu'a une éventuelle signature, puis un lance flamme au moindre petit pépin, on connait la chanson
@nonos
Le chapeau, le chapeau...
Ou alors un tatoo et c'est Cyril qui choisi le motif!
@Someone276
oui le tatoo et en plus des piercings et des anneaux sur la bouche pour leur fermer le clapet à christian et helmut
@nonos
Que Horner se le dise, Cyril A a une très bonne mémoire... mais pas autant que d'autres.
https://www.youtube.com/watch?v=BOEg-4Bm3Nw
https://www.youtube.com/watch?v=dEftr7OGnzQ
Comme dans le théatre japonais les boss de Honda avancent masqués,
difficile de savoir à quoi ils pensent vraiment puisqu'ils cachent leurs vrais visages.
Dans Dallas c'était brutal et sans déguisements, on se tirait dans les pattes ouvertement tout en se poignardant dans le dos.
Entre Horner et Abiteboule c'est entre les deux, ils se foutent sur la gueule mais tu ne sais jamais comment ça va finir.................je t'aime moi non plus.
Des gamins de la maternelle ne feraient pas pire.
Heureusement qu'ils prétendent être des business-men adultes sinon je me demande ce que ça serait.
"Marco et Horner ont déjà pris l'avion pour la réunion. Le but de la visite sera de discuter de l'option d'achat de propriété intellectuelle pour les moteurs Honda. Les rumeurs sont que les nouveaux moteurs seront nommés" Mugen "
Toujours à prendre avec des baguettes,mmmh plutôt avec des pincettes !
@E.T29
Ce scénario je n'y crois pas du tout pour une raison simple c'est que je n'imagine pas Honda vendre sa propriété intellectuelle
Après je les voyais pas non plus quitter la F1 au moment où ils devenaient compétitifs après tant et tant d'efforts et de déconvenues
Mais non j'y crois pas
@nonos
Pourquoi pas un montage comme celui çi:
https://www.lemagsportauto.com/red-bull-avec-un-renault-badge-ilmor-cest-la-nouvelle-tendance/13223/
C'est pas Red Bull qui a mis Illien dans les pattes de Renault fut un temps.
D'un autre caté, je crois que c'est lui qui fait les Chevrolet pour l'Indy, alors?
@nonos
Moi non plus,
mais que Honda laisse dans des tiroirs tant de travail, de recherche, d'argent gaspillé...................ça me laisse sceptique.
@sydney974
Non,je suis déjà à l'étape suivante sur la logistique bancs d'essais et son chassis
@E.T29
Je me demandais bien pourquoi...Mais bon chez les hyper rationnels quand ça déjante tout est possible.
Encore une première de Renault en F1:
https://www.formula1.com/en/latest/article.watch-ride-onboard-for-the-first-ever-live-in-car-broadcast-from-the-1985.366JgHubT0fbZRtQdOldvY.html?fbclid=IwAR3hi0xTvPzrMX8cv6xWGL_2Bz4KTwNp6iyH5z9dbymzX2CdEhLxQtvuUZo
@nonos
achete toi un chapeau de preference biodegradable parce que quand il faudra le manger ,tu le digereras plus facilement !!!!!
@rinodanlam
je m'y prépare je m'y prépare ...je me suis déjà fait une raison
Que RB revienne avec Renault n’est pas déplaisant sur le plan de l’emploi ! Ces deux écuries à motoriser pourraient donner une bouffée d’oxygène à Mecachrome qui assemble des PU de Renault F1 depuis longtemps.
A cause de la crise aéronautique, Mecachrome va mal et est sur le point de licencier... A priori, Honda serait prêt à aider RB pour 2022, ça tombe bien.
Mon hypothèse de comptoir : Honda/RB pourraient même investir dans Mecachrome pour aider Renault F1 à développer le PU qui motorisera RB, ce serait du gagnant-gagnant même pour Renault F1 et Honda pourrait partir la tête haute en laissant à RB un PU capable de rivaliser avec Mercedes à moindre coût !
@rinodanlam
Je vous dis pas le tête des patrons de Nissan si Renault fait des affaires avec Honda...:
@Tournevis
cest pas tant l'association avec honda que je suis d'accordi mais la crise dans l'aeronautique de laquelle je suis issu!! quand a nissan j'utilise certains de leur vehicules et j'aurais aimé qu'ils soient associes au projet de formule 1 . j'avais parlé de "alpinismo"
@rinodanlam
Bonjour, il y a déjà marqué Infinity sur le capot.. donc ils y sont associés. En plus, si j'ai bien compris, le MGU-H les intéresse pour la série.
Si tractation il y a ? deja dit cela se passera à l échelon au dessus de Horner et Abiteboule pour plusieurs raisons déjà plusieurs fois évoquées ici
chez RBR c est officiel c est Maters ...qui decide chez RF1 ?
De Meo pour l instant n a fait qu évoquer le passé récent conflictuel.?
Tout est ouvert . Je n en doute pas .
Aucune certitude ,
Le principal atout de Viry et il est de taille c est la qualité du PU 2020
N en doutons pas cette qualité eut été présente des 2016 RBR serait toujours motorisé Viry en 2020
@lulu79
Oui mais,
Horner et Marko auraient tout de même trouvé quelque chose à reprocher,
Ricciardo ne serait pas chez Renault,
Honda aurait quitté la F1
et Alonso serait déjà là.
Va savoir.
@niki312T
oui les puristes , les ultras peuvent nous dire si ma tante en avait elle s appellerait mon oncle .
on ne refait pas le film ,
je dis cela c est aussi pour souligner que beaucoup de commentateurs voient cette association se reformer tout en déclarant que c est une bonne option dans l intérêt des 2 entités.
un accord sous la contrainte réglementaire n aura pas le même impact ni les mèmes avantages .
bien sur cet avis n engage que moi .
nono ne t affoles pas on est dans la théorie pour l instant
@esartinulo
oups un oubli , les commentateurs en question sont des gens extérieurs à CR et plutôt généralistes de la F1.
des pros impliqués quoiiiiiiiiiiiiiiiii
les contributeurs de CR majoritairement contre le retout de RBR oui çà je sais se qu ils pensent
@lulu79
En ce qui me concerne j'aimerais bien que les 2 anciens amis se réconcilient et que DeMeo et Mastechitz se mettent d'accord avec un contrat qui stipule que chaque mot de travers à l'encontre de Viry prononcé par n'importe qui de Red Bull soit pénalisé par une amende de 10 millions de dollars payable dans les 24 heures.
Je reste sur ma position : rester seul sans client n'est pas une bonne affaire, ni technique ni financière ni commerciale ni politique.
Seul celui qui est seul parcequ'on ne veut pas de lui raconte le contraire et trouve des explications vaseuses et des prétextes bidons pour justifier sa solitude. Baratin.
Itinéraire partagé
De Mugen Euro Co.,Limited à Red Bull Racing via V6 Grafton St
13 min (5,4 mi)
13 min dans les conditions actuelles de circulation
1. Prendre la direction nord-ouest sur Snowdon Dr
2. Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Grampian Gate
3. Prendre à gauche sur V6 Grafton St
4. Au rond-point, prendre la 4e sortie et continuer sur V6 Grafton St
5. Au rond-point, prendre V6 Grafton St
6. Au rond-point, prendre la 2e sortie et continuer sur V6 Grafton St
7. Au rond-point, prendre V6 Grafton St
8. Au Bleak Hall Roundabout, prendre la 2e sortie sur V6 Grafton St/A421
9. Au rond-point, prendre V6 Grafton St/A421
10. Au rond-point, prendre la 2e sortie (A5) vers London/Dunstable
11. Au rond-point, prendre A5 vers London/Dunstable
12. Rejoindre A5
13. Utiliser la voie de gauche pour prendre la bretelle en direction de Milton Keynes South & East
14. Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Bletcham Way/H10/A4146
15. Au rond-point, prendre la 3e sortie sur V10 Brickhill St
16. Au rond-point, prendre V10 Brickhill St
17. Prendre à gauche sur Sherbourne Dr
18. Prendre à droite sur Bradbourne Dr
19. Tourner à droite
20. Arrivée : Red Bull Racing
Pour obtenir l'itinéraire optimal en fonction du trafic, accédez à https://maps.app.goo.gl/Ao1a5CxsDCbJXzxs5
Logiquement, Honda ne va pas continuer a développer ce PU au dela de 2021, sinon ils resteraient en f1. Et Honda ne va pas vendre la propreté intellectuelle de ces PU super sophistiqués a des non-Honda. Et personne d'autre ne peut développer ces PU complexes correctement à part Honda.
Donc le maximum que Honda puisse faire c'est laisser un filiale Honda exploiter son PU en 2022 et pourquoi pas en 2023. Sans developpement. Et donc charger cette entité, Mugen par exemple, de le faire une ou deux saisons. Ou alors des ingés Honda sous l'appellation Mugen ou Shitty Performance Powertrains Corporation continueront un peu de developpement, mais d'une manière limitée.
Ou pas.
Même lui il le dit
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-meilleur-niveau-fusion-fe-bob-bell/4886659/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
@Mateodu13
tu es l homme des "dadas" , toujours dans la projection à plus ou moins longue échéance .
une constante remarquable chez toi chronologie approximative sur ces dernières saisons
1)le nouveau règlement 2021 puis repoussé à 2022 pour voir RF1 revenir au sommet
2)le budget encadré également pour voir RF1 revenir au sommet .
3)l électrique pour bientôt a la place de l hybride .
oui mais dans l immédiat c est l arrêt de Honda le sujet , et c est ardu .
4)impossible de nier l importance de tes dadas successifs , mais on n a pas forcement envie de débattre au milieu de sujet brulant à très courte échéance
5)Si RB arrête ses 2 équipes verdict plus de F1 donc l électrique s imposera ....
@Mateodu13
Bell peut dire ce qu'il veut, la F1 ne s'abaissera jamais au niveau d'une discipline qui n'est qu'un gadget pour citadins écolos ou pour autophobes qui ne comprennent rien aux sports autos.
La F1 c'est la fureur et le bruit, la FE c'est la tisane avant la sieste.
Ça devrait même être interdit de publier des articles pareils !
@lulu79
Si RedBull arrête la F1, elle le fera en revendant ses équipes.
Les fans de RedBull c’est une autre histoire, mais la F1 devrait s’en remettre...
@esartinulo
« il parle d'échéances à 15 ans »
Cela correspond à 5 ans près à l’interdiction de la vente et revente des véhicules à moteurs thermiques (2040) votée dans la plupart des pays européens. Mesure imposée par des lois, afin de respecter les Accord de Paris sur la réduction des gaz à effet de serre.
C’est cela que tu ne veux pas comprendre.
Toute la discussion sur la pollution générée par les batteries électriques, c’est de la discussion de comptoirs. Et croire que les carburants de synthèse remplaceront les énergies fossiles est faux. En l'état actuel des connaissances techniques, la production de synfuel est aussi émettrice de CO2 que le raffinage, voire bien davantage, lorsqu'il est issu du charbon. Et l'état des technologies en fait un mode de production d'énergie très consommateur d'énergie, et donc coûteux.
@Mateodu13
C est une option , une hypothèse plausible aucune certitude que cela puisse se réaliser.
Y a une solution plus simple, c est mon avis , rien que mon avis .
@lulu79
Malheureusement ils ne sont pas plausibles pour les raisons que j’ai expliquées.
Ne t’imagines pas que je suis pour les véhicules électriques. C’est pas le cas.
Moi je crois dans l’hydrogène à moyen terme.
Pour moi l’électrique sera une technologie de transition.
@lulu79
Malheureusement ils ne sont pas plausibles pour les raisons que j’ai expliquées.
Ne t’imagines pas que je suis pour les véhicules électriques. C’est pas le cas car je partage vos opinions sur le sujet. Sur tout son cycle de vie, un véhicule électrique aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Moi je crois dans l’hydrogène qui sera démocratisé à moyen terme.
Pour moi l’électrique sera une technologie de transition. Mais nécessaire pour réduire drastiquement les émissions de CO2. C’est précisément cela que l’opinion exige et les politiques ne font que répondre à cette demande.
@Mateodu13
De comptoirs ?
Allers atterrissages :
https://www.lepoint.fr/automobile/la-commission-europeenne-en-rempart-aux-autophobes-30-08-2019-2332592_646.php
L’interdiction est… interdite, parce que contraire au lois européenne
@esartinulo
J'aime bien. Sur de telles questions et sur l’ensemble de la réponse, il n’y a qu’une locution qui te plait.
Autant dire que tu n’y retiens rien de bon qui te vaille.
Moi, c’est « dichotomie » qui me plait.
Il y a bien dichotomie entre @esartinulo et FE.
Quelle qu’elle soit, aucune convergence n’est possible !
Mais, tu reconnaitras que Bob Bell a au moins la modestie des mots qu’il emploie.
Il pèse chaque réponse avec une vision d’ensemble sans mettre en concurrence, prise de partie, de mise en balance, de suprématie et autres effacements.
Il ne parle pas de rapprochement aux forts relents de soumission ou d’abaissement d’une F1 moribonde vers une FE péjorativement nommée par d’autre, comme objet futile.
Ton aversion à l’électrique focalise ta vision avec un effet tunnel.
Je cite:
« … ces formules s’orienteront vers le tout électrique, l’hydrogène ou tout ce qui se présentera à nous. »
C’est par là qu’il faut entendre le « quel qu’il soit ».
Ici, ils parlent de convergence là où je te parlais d’absorption en réponse à l’un de tes posts.
Si tu vois en lui un Monsieur Soleil, un autre, que volontairement et exagérément, je dirais que tu vénères, nous a promis la Lune sur une période donnée. Depuis, on pique un somme.
Le futur est en marche et il se fera avec ou sans nous.
Mais, il ne faut pas s’inquiéter, d’ici là, nos âges, feront de nous de préférer les tisanes et les siestes, aux bruits et à la fureur.
@Captur
« l’hydrogène ou tout ce qui se présentera à nous. »
L’hydrogène ? C’est très très mal parti :
https://electrek.co/2020/04/22/daimler-ends-hydrogen-car-development-because-its-too-costly/
Je suggère plutôt la voiture à cornichon https://www.youtube.com/watch?v=IG6Qi8MGNAs
Sans oublier une sévère pénurie de nickel à très court terme https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/la-penurie-de-nickel-menace-la-transition-energetique-1252083
Je crois que devant l’ineptie politique liée à une inculture scientifique et technologique crasse, l’histoire n’est pas du tout écrite.
@Captur
J'aime bien la dernière phrase............elle me dit quelque chose.
Je respecte ton attirance pour la FE ( après tout, personne n'est parfait ) et il en faut pour tous les goûts mais d'entendre parler trop souvent d'un risque de fusion F1/FE me contrarie fortement car ça remet profondément en cause le fondement de la F1 qui est de satisfaire les sens et les sensations, ce que l'électrique est loin d'offrir.
Dans le désordre, sens et sensations comparatifs entre F1 et FE :
le bruit.........réduit en F1 depuis l'hybride mais inexistant en FE
la puissance...........aucun rapport entre les 2
l'adrénaline des pilotes..........aucun rapport
le plaisir des pilotes........aucun rapport
l'adrenaline du public.........aucun rapport
l'ambiance..........aucun rapport
la haute technologie............aucun rapport
le plaisir des yeux...........aucun rapport
l'attirance du public..........aucun rapport
le spectacle...........aucun rapport
( si tu en vois d'autres tu les ajoutes )
Tu voudrais nous priver de tout ce qui nous attire en F1 ?
@Gremlin
Une interdiction peut passer soit par la loi, soit par des normes antipollution inatteignables avec des moteurs thermiques.
@Mateodu13
La plupart des gens (et les politiques aussi) les pollutions aux particules et à l’oxyde d’azote et émissions de CO2.
Tous les véhicules (y compris les vélos) émettent des particules.Tous les véhicules émettent du CO2. La valeur de cette émission varie selon le type de véhicules et des technologies utilisées. Par contre seuls les véhicules thermiques et hybrides émettent de l’oxyde d’azote. Y compris les moteurs utilisants un bio carburant. C’est sur ces émissions que les normes vont se durcir et mécaniquement, plus elles seront réduites et moins les constructeurs seront en mesure de répondre à la norme imposée avec des moteurs thermiques.
@Mateodu13
La plupart des gens (et les politiques aussi) CONFONDENT les pollutions aux particules fines et celles à l’oxyde d’azote et les émissions de CO2.
@esartinulo
De ce que je peux lire dans la presse spécialisée ou pas, ta position est juste.....particulière. Ne pas tenir compte des contraintes Européennes même à un horizon lointain est suicidaire pour un constructeur.
Serais tu en train de confondre tes souhaits personnels avec les réalités économiques et politiques de l'Europe?
https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-mercedes-precise-complete-feuille-route/
https://www.automobile-propre.com/objectifs-co2-psa-meilleur-eleve-daimler-en-difficulte/
@Mateodu13
L'électrique est déjà en marche et pas seulement en France:
https://www.automobile-propre.com/breves/plus-de-40-000-renault-zoe-vendues-en-allemagne/
https://insideevs.fr/news/439578/renault-zoe-electrique-plus-vendue-allemagne/
Par contre j'ai lu un article qui dit que BMW mets entre parenthèses sa technologie hydrogène; trop chère à développer et à fabriquer pour les véhicules particuliers et la réserve aux poids lourds en association avec Volvo.
Cette technologie reste une priorité pour la France:
https://www.vie-publique.fr/en-bref/276222-developper-lhydrogene-decarbone-une-priorite-pour-la-france
@esartinulo
Danemark“Dans douze ans, seulement douze ans, nous voulons interdire la vente de nouvelles voitures essence et diesel”. Le 2 octobre 2018, le Danemark a été l'un des derniers européens en date à annoncer, par le biais de son premier ministre Lars Løkke Rasmussen, ses objectifs en matière de réduction du parc automobile thermique. Le pays ambitionne de proscrire les ventes de voitures fonctionnant à l’essence et au diesel à l’horizon 2030, tout en continuant à s'appuyer sur sa politique d'encouragement à l'utilisation du vélo menée depuis plus de 40 ans qui a déjà porté de nombreux fruits. A Copenhague, la capitale, plus de la moitié de la population effectue aujourd'hui ses trajets pour se rendre au travail à vélo, et la ville compte désormais davantage de bicyclettes que de voitures en circulation. Une réussite due notamment à l'aménagement d'environ 500 km de pistes cyclables et d'autoroutes à vélo, à la réduction de la vitesse autorisée en ville ou encore à l'interdiction des parkings pour voitures. Copenhague ne compte pas s'arrêter là, puisqu'elle a pour objectif de faire disparaître le diesel de ses rues dès janvier 2019.
Pays-Bas Autre pays du vélo, les Pays-Bas se sont pour leur part fixé l'objectif de ne vendre que des voitures "zéro émission" d'ici 2030, une ambition qu'Amsterdam compte de son côté concrétiser dès 2025 dans le cadre de sa stratégie climat. A cette date, les voitures diesel seront également interdites à la circulation.
Allemagne En début d'année, une décision du tribunal administratif fédéral de Leipzig autorisant les villes qui le souhaitent à interdire progressivement la circulation de véhicules diesel dans leurs rues a fait grand bruit outre-Rhin.Si Stuttgart et Düsseldorf étaient directement concernées, c'est finalement Hambourg, deuxième ville du pays, qui a ouvert le bal fin en mai en interdisant la circulation de certains véhicules diesel sur deux tronçons de rue. Quant à Berlin, les véhicules les plus polluants sont interdits d'accès au centre-ville depuis 2008.Au niveau national, l'interdiction des moteurs à combustion à l’horizon 2030 a été évoquée.
ItalieEn février 2018, la Marie de Rome a annoncé que les voitures diesel seraient interdites dans la capitale italienne dès 2024 afin d'en préserver les monuments. A Milan, les véhicules les plus polluants sont interdits dans le centre-ville depuis le début de l'année, alors que la ville ambitionne de bannir l'ensemble des diesels d'ici 2030.
BelgiqueDepuis janvier 2018, les véhicules les plus polluants ne peuvent plus circuler à Bruxelles. Si la mesure ne concerne pour l'instant que les voitures diesel, les camionnettes de moins de 3,5 tonnes, les bus et les autocars sans norme Euro et Euro 1, elle s'étendra progressivement à d'autres catégories jusqu'à l'interdiction complète du diesel, prévue pour 2025.
NorvègeLe plus gros producteur de pétrole d'Europe est également celui qui poursuit la politique la plus ambitieuse sur le sujet. Alors que les voitures électriques et hybrides représentent désormais plus de la moitié des ventes de véhicules neufs en Norvège, le pays prévoit de mettre un terme à la vente de véhicules thermiques d'ici 2025. Dans la capitale, Oslo, les véhicules alimentés aux combustibles fossiles ne seront plus autorisés à circuler dès 2019.
EspagneLes deux plus grandes villes d'Espagne ont chacune amorcé des stratégies différentes. A Madrid, la circulation des véhicules essence et diesel les plus anciens sera interdite à partir de 2025. A Barcelone, les voitures de plus de 20 ans ne pourront plus rouler en semaine à partir de janvier 2019.
GrèceA Athènes, les véhicules diesel seront bannis d'ici à 2025.
Royaume-UniTout comme la France, le Royaume-Uni a annoncé en juillet 2017 son intention d'interdire la vente de véhicules thermiques sur son territoire d'ici 2040. La capitale, Londres, va plus loin en fixant la fin du diesel pour 2020 et en taxant d'ores et déjà les véhicules les plus polluants souhaitant accéder au centre-ville.
France S'il faudra attendre 2040 pour voir la fin des ventes de voitures à moteurs thermiques à l'échelle nationale, le diesel devrait disparaitre de Paris en 2024 et l'essence en 2030, avec de premières interdictions prévues dès 2019 touchant les véhicules diesel immatriculés avant 2005. En octobre, une quinzaine de métropoles parmi lesquelles Marseille, Lyon ou Strasbourg se sont de leur côté engagées à créer ou renforcer d'ici 2020 des zones à faibles émissions, où l'accès est interdit à certaines catégories de véhicules ne respectant pas certaines normes d'émissions ou d'équipements.
@Mateodu13
Pour aller dans ces villes, il faudra bientôt s'équiper d'un vélo, s'habituer aux transports en commun ou se convertir à l'hybride ou à l'électrique.
@Mateodu13
Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie, a signé le 23 septembre un nouveau décret qui interdira la vente de véhicules à moteur thermique neufs dès 2035.
https://www.journaldugeek.com/2020/09/25/californie-voiture-thermiques-interdites-2035/
Et pour finir avec mes propos qui disqualifieront définitivement les moteurs thermiques :
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile avec un objectif de réduction de 50% d’ici 2030.
https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-12654-l-ue-envisage-de-renforcer-les-limites-d-emission-de-co2-pour-le-secteur-automobile.html
@Mateodu13
Atteindre un objectif à moins de 50g CO2/km est impossible avec la technologie actuelle et la développer est beaucoup trop chère pour un constructeur.
C’est le but recherché : pousser les constructeurs à proposer des motorisations non thermiques.
@Mateodu13
Ou alors ne pas y aller !
Au Paris que j’adorais, Hidalgo a substitué au parisiens des touristes exotiques de passages… dans les « beaux quartiers ».
Paris ce vide, puis avec le covid, les touristes ne sont pas là.
Paris va tout droit à la faillite, comme toute les petites et moyennes villes qui ont une trop grande emprise interdite au voiture. Les magasins ferment, les badauds disparaissent.
@esartinulo
« ce qu’une loi a fait, une autre peut la défaire »
Sauf que l’urgence climatique fait partie des préoccupations des français, donc ce n’est pas demain que les gens voteront pour un programme qui déféra ce qui a été décidé.
Surtout pas chez les jeunes.
http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2008572/Etude-OpinionWay-pour-PrimesEnergie.fr.pdf
https://www.lebonbon.fr/paris/news/francais-entre-18-24-ans-climatosceptiques/
https://www.20minutes.fr/societe/2728087-20200227-moijeune-environnement-logement-transports-sondage-revele-attentes-jeunes-elections-municipales
@Gremlin
On ne fait que ce répéter sur l’électrique, l’hydrogène et autres.
Il n’y a pas à ce jour de solution miracle ou ça se saurait !
Est-ce pour autant ne rien faire ?
Je ne suis en rien « pro de ceci ou de cela » ou autre chose en particulier.
Je crois en la science, à ces hommes et femmes, en tous ces ingénieurs.
Chaque solution a ses revers. Avantages et inconvénients.
Quoi qu’il en soit, on ne peut sous peine de perdre l’existant, de s’attacher sentimentalement au présent au détriment d’un futur qui se dessine funeste.
Pour ne décider de rien dans des changements dont nous sommes les principaux acteurs, nous nous devons de faire des efforts et accepter ce qui va nous en coûter.
Rien n’est gratuit. On ne peut pas tout avoir.
Que ceux qui ont les remèdes à nos maux, se lèvent ou se taisent à jamais !
En attendant, je vais chercher ma baguette de pain à pied ou à vélo alors que mon voisin prend sa voiture.
L’ineptie n’est pas que politique, d’inculture et de technologie crasse.
Elle est aussi une incohérence entre une prise de conscience écologique, d’indignation et une certaine forme d’inertie, voire de paralysie à modérer, voire annihiler, nos excès d’impacts environnementaux.
@niki312T
Tu me donnes des pouvoirs que je n’ai pas et d’intentions que je ne mettrais jamais à exécution si tant est, j’en étais détenteur.
Je ne veux priver personne.
J’apprécie la FE mais pas autant que la F1.
Je ne laisse simplement pas mes émotions prendre le dessus à me fermer des portes et surtout influencer mon jugement.
Des disciplines, je ne m’en fais pas un distinguo polémique.
Plus que sportivement, je soutiens la première pour ce qu’elle peut apporter en dehors de la discipline.
Les investissements consacrés poussent ma curiosité à découvrir les innovations de cette technologie encore balbutiante.
Pour croire en l’ingéniosité de l’homme, elle nous surprendra !
Pour moi, dans le futur, une FE rivalisant avec une F1, n’est pas impossible.
Si d’entendre parler trop souvent d’une fusion F1/FE horripile, je n’en suis pas l’instigateur.
Il faudra vous y faire.
Plus la FE montra en puissance, plus cette fusion ou convergence sera d’actualité.
Mais, ne vous inquiétez pas, la FE mourra d’une belle mort dans les tentacules de la discipline reine qui en portera les gènes.
Savoir si elle aura su garder en son sein la liste exhaustive, ici énumérée, des sens et sensations, je ne peux y répondre mais je l’espère pour vous, pour ne vous priver.
@esartinulo
Les chiffres actuels en France:
https://www.auto-moto.com/green/voiture-electrique/voitures-electriques-tous-les-modeles-du-marche-leur-prix-leur-autonomie-renault-tesla-nissan-peugeot-bmw-55400.html#item=44
https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/
Je ne sais pas si il existe une corrélation entre l'augmentation de la pauvreté et le nombre de véhicules électriques vendus en France et dans quel sens? J'ai rien lu là dessus.
@Mateodu13
La limitation du CO2 est plus insidieuse comme technique, que l'interdiction pure et simple des moteurs thermiques mais ça sera certainement plus efficace vu le mouvement actuel.
@esartinulo
Pour tenter de faire bref.
D’autres sports automobiles n’ont pas une audience mirobolante sans que cela inquiète outre mesure.
Non après la locution « Quel qu’il soit », il y a un point. Elle est employée dans sa définition générale lorsque l’on parle d’une personne ou d’une chose que l’on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle.
Bob Bell parle bien d’un seul championnat F1/FE sans s’engager plus loin dans ce que pourrait être cette chose, à quoi elle ressemblerait et son appellation. Puis, il enchaîne avec « Pareil pour le Mans - ces formules… » qui subiraient l’identique sort.
En abordant le sujet, il ne dit pas que le sport automobile en général s’orienterait au tout électrique.
Il donne un avis que je partage d’un passage obligatoire par une évolution sur une question posée de convergence dans le futur des séries.
Un journaliste qui titille un homme d’expérience avec « votre boule de cristal » et où tu y vois, posant des questions sur le futur, une réponse de retour vers le passé avec un V8 ou V10 fabriqué. Belle vision dans le rétroviseur. Inutile de tirer les cartes. Je peux le faire.
…tout ce qui se présentera à nous…. de nouveau innovant, si j’ose approfondir sa pensée.
Excuse moi vous « vénère » mais il me semble bien avoir mentionné d’exagérer volontairement comme avance à me faire pardonner.
Et, je comprends que tu sois vénère.
Pour la Lune, je voulais rester dans les sphères en m’amusant avec Monsieur Soleil.
Pour dichotomie, tu repasseras auprès de l’intéressé pour le grand mot. il a dit dans le texte:
« Cette dichotomie devra être éliminée à un moment donné. Je suis très optimiste en ce qui concerne la Formule 1. »
Je t’accorde « l’effet tunnel » dans lequel je tombe souvent.
Pour promesses et objectifs, qu’importe !
On a ni l’un, ni l’autre. Ça ne me rend pas malade.
@esartinulo
Par manque de finesse, tu écris gros !
Tu tiens à porter l’accent sur l’accent !
Pour « vénère »: verbe vénérer: ex: je vénère Marie - Et: Chuis trop vénère (verlan de énervé)
Je m’excuse d’avoir pu imaginer que tu vénères (vénérer) et que tu en sois vénère (verlan argotique).
Mais bon, c’était surtout un brin humoristique. (A noter: pas de faute à brin avec « i » pas un « u »).
Des fois que…
Pour le reste, bravo !
Je vais mettre un casque, surtout en te lisant !
Il est inutile pour toi.
Tu as la tête dure.
@esartinulo
Bon, allez...., je vais cesser de te vanner !
Comme disait mon grand-père: "Jeux de mains, jeux de vilains".
Avec mauvais pas, grand pas, casque et lunettes, ça fait Alouette je te plumerai.
Encore deux grosses améliorations devraient arriver sur la RS20 cette année !
Ciaron Pilbeam : « Sotchi était à nouveau un bon week-end. La monoplace était performante et le nouveau fond plat ainsi que le nouvel aileron avant introduit en Russie nous ont permis de franchir un pas sur le plan des performances. Nous avons marqué de gros points et nous sommes désormais bien placés au Championnat Constructeurs. Nous nous attendons à franchir encore deux pas en avant avec divers évolutions.»
« Nous sommes bien entrés dans la seconde moitié de la saison et nous avons encore une ou deux évolutions à apporter. Nous en aurons besoin pour relever le défi, car nos concurrents ne lâcheront rien. Le dernier Grand Prix au Nürburgring a eu lieu en 2013, soit plus récemment que notre dernière visite au Mugello avant la course du mois dernier. »
« Nous avons également des données sur la piste qui nous aideront dans nos préparatifs. Les monoplaces ont toutefois beaucoup changé depuis et nous devrons nous appuyer plus que d’habitude sur notre travail de simulation. »
« Le temps est normalement frais et parfois humide à cette période de l’année. Nous devons être prêts à mettre les pneus dans leur fenêtre d’opération s’il fait sec tout en réfléchissant à la manière et au moment où nous utiliserons notre quota limité de gommes pluie et intermédiaires si des averses sont prévues. Nous avons récemment montré que notre voiture fonctionnait bien sur la plupart des circuits et qu’elle était compétitive sur piste mouillée. Nous serons prêts pour toutes les conditions. »
ALLEZ RENAULT !
@Mateodu13
Une attitude volontariste, on agit et on se donne tous les moyens pour la P3
Allez les jaunes
Je ne vois pas le patron de RED BULL faire un chèque de plusieurs centaines de millions de dollars et ensuite chaque année remettre la main à la poche pour le tenir à niveau par l'intermédiaire d'un prestataire sans aucunes certitudes de résultats probants quand d'un autre côté il y a la possibilité d'en avoir un pour 15 millions par an avec une relative confiance quand au niveau de qualité atteint .
Pour le coup celui-ci est presque bon marché .
@gripadaire
Tout à fait, je ne vois pas non plus l'intérêt de claquer tant de pognon avec pour seule garantie celle de cumuler les ennuis techniques et financiers.
En attendant une autre solution RB ferait mieux de signer rapidement avec l'un de 3 restants pour ne pas retarder ses plans de 2022 pour ses 2 écuries.
Mais ils savent mieux que nous quoi décider.
@gripadaire
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/avenir-en-f1-moteur-2022-red-bull-veut-se-decider-d-ici-2-a-3-mois,153224.html
De plus Horner ne croit pas non plus à la venue d'un nouveau motoriste, et sûrement pas avant 2026..........mais au moins l'idée de vendre les écuries ne semble pas d'actualité.
@niki312T
Vrai dans tous les commentaires de Marko et Horner depuis l'officialisation du retrait de Honda on ne peut percevoir le plus petit doute quant à un retrait.
Bien au contraire ils se projettent déjà sur 2026.
Je réfléchis et je me dis que la collaboration RF1-Red Bull pour la conception des respirateurs était un signe annonciateur de futures retrouvailles car ils savaient déjà.
Bin c'est comme ça va falloir s'y faire...d'accord ou pas
@nonos
Ils savaient déjà et nous venons de l'apprendre avec 3 mois de retard,
autrement-dit on saura entre Viry et RBR ( si ça se fait ) avec un autre train de retard.
Patience.
@francis5413
C'est bien qu'il s'implique déjà, ses retours sur la RS20 vont être important pour faire évoluer plus vite la 21.
@francis5413
Oui journée promo avec la RS20 mais avec des boudins en bois
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-va-renforcer-la-presence-de-sa-marque-amg-en-f1,153220.html
Parfait.
Un électromaniaque de moins en F1.
Alors MARKO , en définitive vous en pensez quoi du fait que RF1 est pu rouler avec sa F1 en AUTRICHE juste avant votre grand prix à domicile à l'époque ? .
_ Ja ,ja zehr gut, très bien ! .
Daniel Ricciardo salue également le comportement de l’équipe, qui a décidé de le garder impliqué en dépit de sa décision.
Viendra un moment ou Riccardio ne sera plus convié, même si c'est à contre coeur. Ca sera par choix stratégique et logique, comme Daniel l'avait été avec RBR à sa signature avec Renault.
D'ailleurs j'imagine que ça fait belle lurette qu'il ne participe plus au développement et aux informations de la future RS21 (si toute fois elle s'appelera RS21, ou A21...)
@William
Indirectement il participe au développement de la RS21 puisqu'elle sera la continuité de celle qu'il pilote actuellement.
@niki312T
oui, il ne le garde pas impliqué juste pour être sympa. Ricciardo semble avoir trouvé la solution pour régler correctement la voiture, renault a encore besoin de lui pour travailler au moins sur l'auto actuelle s'ils veulent faire de bons résultats cette saison. Surement qu'il aide, effectivement, sur le développement aussi, vu qu'on est sur une continuité quant à la voiture de la saison la prochaine
Il semblerait que Mc Laren soit déjà entrain de régler leur F1 avec le nez copié sur les Mercedes, ils prennent de l'avance .
Je suppose qu'ils ont aussi un moteur pour préparer son adaptation dans leur châssis ??
Justement ,sachant comment la rs20/rs21 réagit aux réglages ,il pourra être un vrai poison l'année prochaine pour RF1. En cela NANDO sera à même dés cette année en tant que pilote expérimenté , de prévenir si il voit que le transfert de données se révèle être par trop évident au profit de MCLAREN . Ceci même si il y a un vrai déficit en fin d'année à écarter RICCI.
@gripadaire
RF1 veut la P3, oui ou non ?
Donc Ricciardo partira probablement avec des infos utiles à McLaren mais il faut savoir ce qu'on veut.
À chaque transfert de pilote il y a ce risque, Vettel parlera chez RP et Sainz aussi chez Ferrari.
Car les secrets des réglages tout autant que comment y arriver sont aussi sensibles que la technologie elle même.
Riccia est très utile à RF1 actuellement .
Il trouve des réglages appropries pour pour la voiture actuelle .
La saison terminée ce sera de la responsabilité du duo 2021 de faire le boulot .
La conception de la voiture , c est le boulot d Enstone si les pièces pour 2021 ne sont pas testées par Ricciardo il ne pourra rien dévoiler.
En 2021 Il aura à régler sa Mc L qui aura été conçu par d autres ingénieurs.
En 2019 Riccia n avait pas dans ses bagages les plans de la RBR.
Un ingénieur concepteur oui en cas de transfert, pour un pilote non ou très très peu.
@lulu79
Je ne suis pas d'accord, des pilotes pinailleurs et investis dans les détails comme l'étaient Lauda, Prost, Senna, Schumacher et comme le sont Vettel et Alonso ne changent pas d'écuries sans infos venant d'ailleurs et/ou de leur expérience qu'ils utilisent par comparaison pour faire évoluer ou corriger les erreurs de conceptions théoriques, c'est ce qui fait leur valeur inestimable par rapport à un débutant ou d'autres qui descendent dans leur baquet en subissant les programmes avec peu d'implication dans les décisions.
Dans le cas de transfert les effets ne se font pas sentir immédiatement mais comme on l'a vu récemment avec Ricciardo ils finissent par aboutir à des résultats concrets alors qu'Ocon en est encore à suivre le mouvement.
Donc "non pour un pilote"...............ça dépend duquel on parle.
@niki312T
Pour finir, les patrons d'écuries savent pourquoi certains pilotes méritent largement leurs salaires et acceptent de les augmenter à chaque saison tandis que d'autres ne méritent pas plus que ce qu'ils valent.
Le pilote in fine est celui ,voir le seul, qui à situations égales peut donner le ressenti de ce qu'amène une recherche pour savoir ou l'on se trouve et vers ou l'on va !.
La situation aurait sûrement été différente avec un Ocon plus fort mais c'est tout à l'honneur d'Abiteboul de ne pas en être resté à la rancœur du printemps. J'ai eu des doutes sur Ricciardo l'an dernier mais son départ est encore plus triste avec ce qu'il démontre cette année, sur comme en dehors de la piste.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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